Surveillance instantanée COVID-19 (SICO Canada) : Phase 2 - Sommaire

Préparé pour le Bureau du Conseil privé (BCP)

Fournisseur :
Les Associés de recherche Ekos inc.
No du contrat :
35035-211315/001/CY
Valeur de l'entente :
249 509,48 $ (taxes incluses)
Date du contrat :
7 décembre 2021
Date de livraison :
26 juin 2023
No d'inscription :
POR-057-21

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Recherches des opinions publiques : POR-ROP@pco-bcp.gc.ca

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente la méthodologie utilisée pour la réalisation de huit sondages en ligne par Les Associés de recherche Ekos inc. au nom du Bureau du Conseil privé (BCP).

This report is also available in English under the title: COVID-19 Snapshot Monitoring (COSMO) Study in Canada Phase 2.

Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue du BCP.

Numéro de catalogue :
978-0-660-49315-2
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
CP22-201/2023E-PDF
Numéro de catalogue (rapport en français) :
978-0-660-49316-9
ISBN :
CP22-201/2023F-PDF

© Sa Majesté le roi du chef du Canada, 2023

Sommaire

A. Contexte et méthodologie

Le Bureau du Conseil privé (BCP) est l'organisme central de la fonction publique qui appuie le premier ministre ainsi que le Cabinet et ses structures décisionnelles de façon impartiale. Dirigé par le greffier du Conseil privé, le BCP aide le gouvernement fédéral à mettre en œuvre sa vision, et à réagir de façon rapide et efficace aux enjeux qui touchent notre pays.

Entre mars 2020 et septembre 2021, le BCP a dirigé la mise en œuvre de la phase 1 de l'étude Surveillance instantanée COVID-19 (SICO), qui a permis de saisir longitudinalement les perceptions, les connaissances et les comportements des répondants en réponse à la pandémie. La phase 1 de l'étude SICO se fondait sur un sondage exhaustif mis au point par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et visait à aider divers pays à établir rapidement un mécanisme de collecte de données pour suivre l'évolution du contexte des réponses des citoyens à la COVID-19. L'étude a permis au BCP de proposer des idées, de formuler des recommandations fondées sur des données probantes et des comportements, de produire des documents de communication publique, d'étudier des considérations stratégiques et programmatiques, et de diriger la prise de décisions pangouvernementales liées à l'effort d'intervention global du gouvernement du Canada.

Le présent rapport décrit la méthodologie utilisée dans la deuxième phase de l'étude SICO, qui a permis de poursuivre la surveillance de l'évolution du contexte de réponse à la pandémie avec un échantillon actualisé de Canadiens (y compris un suréchantillon flexible de divers sous-segments de la population), et un organisme d'enquête restructuré explorant de nouveaux domaines thématiques liés à la réintégration et à la récupération. Plus précisément, au fur et à mesure de la réouverture progressive du pays, cette étude surveillait les croyances et les comportements des Canadiens par rapport à la réintégration au milieu de travail, aux cercles sociaux et aux activités quotidiennes auxquelles ils participaient avant la pandémie. Elle explorait plus en détail les facteurs qui constituaient des menaces pour le rétablissement collectif ressortant de données probantes de la phase 1 (p. ex., hésitation face à la vaccination, exposition à la désinformation, et propagation de désinformation ou de mésinformation).

Grâce à un partenariat avec Santé Canada et avec l'Agence de la santé publique du Canada, la mise en œuvre de la phase 2 de l'étude SICO a permis au BCP de surveiller les progrès et d'explorer les défis liés à la reprise à la suite de la pandémie, de cerner des segments particuliers de Canadiens ayant un plus grand besoin de soutien, et d'adapter les efforts à ces contextes particuliers avec une compréhension plus approfondie de ces populations prioritaires.

Le public cible de cette étude était des citoyens canadiens et des résidents permanents du Canada âgés de 18 ans et plus, avec une représentation appropriée selon le genre, l'âge, le niveau de scolarité et la répartition régionale.

L'étude se composait de huit vagues de sondages menés auprès de 2 000 répondants chacun. Dans toutes les vagues, l'échantillon comprenait des répondants de la population générale, ainsi qu'un suréchantillon de certaines populations sous-représentées dans l'une des vagues (sixième vague seulement).

B. Dépenses

Le montant du contrat pour cette étude était de 249 509,48 $ (TVH comprise).

C. Certification de neutralité politique

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.

En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par Derek Jansen (vice-président)