Bureau du Conseil privé

Programme de recherche appliquée sur l'action pour le climat au Canada (PRAAC Canada) : Étude longitudinale sur les croyances, les attitudes et les comportements des Canadiens à l'égard des changements climatiques au fil du temps

Rapport final


Préparé pour le Bureau du Conseil privé Nom du fournisseur: Forum Research Inc. Numéro du contrat: CW2319917

Valeur du contrat: $179,699.38

Date d'attribution du contrat: June 26, 2023

Date de livraison: April 15, 2024

Numéro d'enregistrement: POR #020-23


This report is also available in English.

Programme de recherche appliquée sur l'action pour le climat au Canada (PRAAC Canada) : Étude longitudinale sur les croyances, les attitudes et les comportements des Canadiens à l'égard des changements climatiques au fil du temps

Rapport final


Préparé pour le Bureau du Conseil privé Nom du fournisseur: Forum Research Inc. Numéro d'enregistrement: POR #020-23


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Numéro de catalogue: CP22-216/2024F-PDF

ISBN: 978-0-660-70917-8


Publications connexes:

Numéro de catalogue: CP22-216/2024E-PDF

ISBN: 978-0-660-70916-1

Table des matières

  1. SOMMAIRE EXÉCUTIF 6

    1. Introduction 6

    2. Objectif de la recherche 6

    3. Approche globale 6

    4. Conception du questionnaire 7

    5. Conception de l'échantillon 7

    6. Pondération 7

    7. Généralisation des données 7

    8. Résultats de la recherche 8

    9. Valeur totale du contrat 8

    10. Déclaration de neutralité politique 8

  2. Rapport méthodologique de l’enquête de suivi Vague 1 9

    1. Introduction 9

    2. Objectif de la recherche 9

    3. Approche globale 9

    4. Conception du questionnaire 10

    5. Conception de l'échantillon 10

    6. Description de l'échantillon 10

    7. Pondération 11

    8. Taux de réponse 11

    9. Généralisation des données 11

    10. Résultats de la recherche 12

    11. Valeur totale du contrat 12

    12. Déclaration de neutralité politique 12

  3. Rapport méthodologique de l’enquête de suivi Vague 2 13

    1. Introduction 13

    2. Objectif de la recherche 13

    3. Approche globale 13

    4. Conception du questionnaire 14

    5. Conception de l'échantillon 14

    6. Description de l'échantillon 15

    7. Pondération 16

    8. Taux de réponse 16

    9. Généralisation des données 16

    10. Résultats de la recherche 16

    11. Valeur totale du contrat 17

    12. Déclaration de neutralité politique 17

  4. Rapport méthodologique de l’enquête de suivi Vague 3 18

    1. Introduction 18

    2. Objectif de la recherche 18

    3. Approche globale 18

    4. Conception du questionnaire 19

    5. Conception de l'échantillon 19

    6. Description de l'échantillon 20

    7. Pondération 21

    8. Taux de réponse 21

    9. Généralisation des données 21

    10. Résultats de la recherche 21

    11. Valeur totale du contrat 22

    12. Déclaration de neutralité politique 22

  5. Rapport méthodologique de l’enquête de suivi Vague 4 23

    1. Introduction 23

    2. Objectif de la recherche 23

    3. Approche globale 23

    4. Conception du questionnaire 24

    5. Conception de l'échantillon 24

    6. Description de l'échantillon 25

    7. Pondération 26

    8. Taux de réponse 26

    9. Généralisation des données 26

    10. Résultats de la recherche 26

    11. Valeur totale du contrat 27

    12. Déclaration de neutralité politique 27

  6. Rapport méthodologique de l’enquête des sujets émergents Vague 1 28

    1. Introduction 28

    2. Objectif de la recherche 28

    3. Approche globale 28

    4. Conception du questionnaire 29

    5. Conception de l'échantillon 29

    6. Description de l'échantillon 30

    7. Pondération 31

    8. Taux de réponse 31

    9. Généralisation des données 31

    10. Résultats de la recherche 31

    11. Valeur totale du contrat 32

    12. Déclaration de neutralité politique 32

  7. Rapport méthodologique de l’étude des sujets émergents Vague 2 33

    1. Introduction 33

    2. Objectif de la recherche 33

    3. Approche globale 33

    4. Conception du questionnaire 34

    5. Conception de l'échantillon 34

    6. Description de l'échantillon 35

    7. Pondération 36

    8. Taux de réponse 36

    9. Généralisation des données 36

    10. Résultats de la recherche 36

    11. Valeur totale du contrat 37

    12. Déclaration de neutralité politique 37

Appendix: Informations sur le panel 38

Panel Sago 38

Léger Opinion (LEO) 39

Panel du groupe Logit (Loop Surveys) 41

  1. SOMMAIRE EXÉCUTIF

    1. Introduction

      Forum Research a été mandaté pour mener un sondage auprès des Canadiens sur des sujets importants pour le Bureau du Conseil privé et le gouvernement du Canada. Le sondage portait sur l’évolution des croyances, des attitudes et des comportements des Canadiens en matière de changements climatiques et de protection de l’environnement. Les résultats de l’étude quantitative permettront au gouvernement du Canada d’élaborer et d'améliorer davantage les politiques, la mise en œuvre des programmes et les stratégies de communication.

      Ce rapport aborde les détails méthodologiques de l’étude pour la période allant du 31 juillet 2023 et le 1er avril 2024. Il s'agit du rapport final.

    2. Objectif de la recherche

      L'objectif de cette étude est de fournir à l'Unité Impact et Innovation du Bureau du Conseil privé (UII-BP), à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et à Ressources naturelles Canada (RNCan) des données et des informations de haute qualité sur les croyances, les attitudes et les comportements des Canadiens en matière de changement climatique. Cela comprend :

      • le soutien des politiques et des programmes existants et proposés en matière de climat;

      • la perception des risques liés au changement climatique et à ses répercussions;

      • l'acceptation des comportements recommandés pour lutter contre le changement climatique;

      • les connaissances sur le changement climatique;

      • les obstacles/les incitatifs des comportements pro-environnementaux; et

      • les perceptions erronées du changement climatique et de ses causes.

        Les observations tirées de cette étude quantitative permettront au gouvernement du Canada de développer et d'améliorer les politiques, les programmes, les communications et les réglementations axés sur le changement climatique afin de répondre aux besoins spécifiques des Canadiens.

    3. Approche globale

      Dans son appel d'offres, le Bureau du Conseil privé a défini des exigences précises pour la réalisation de l'étude. Au cours de six vagues de collecte de données, comprenant quatre séries d’enquête de suivi et deux séries d’enquête des sujets émergents, Forum Research a recueilli des informations détaillées sur les croyances, les attitudes et les comportements des Canadiens à l'égard du changement climatique.

      Les entrevues ont été réalisées à l'aide de la méthode d'interview Web assistée par ordinateur (IWAO, sondage en ligne) et ont été administrées dans les deux langues officielles à la population canadienne.

    4. Conception du questionnaire

      Le Bureau du Conseil privé a fourni à Forum Research une version préliminaire des questionnaires. Les questionnaires ont été modifiés pour chaque vague de l'étude (à la demande du Bureau du Conseil privé) afin de refléter la nature dynamique des sujets importants qui touchent les Canadiens. Forum Research a travaillé avec l'équipe du Bureau du Conseil privé pour réviser le questionnaire, en accordant une attention particulière à la formulation des questions, à leur ordre et au déroulement général de l'étude. Pour chaque vague de l'étude, le questionnaire a été pré- testé avant la collecte des données, à la demande du Bureau du Conseil privé. Les pré-tests visaient à obtenir 50 réponses complètes, 25 étant administrées en français et 25 en anglais. Les données des pré-tests ont été communiquées au Bureau du Conseil privé. Forum Research et le Bureau du Conseil privé ont procédé à un examen approfondi du déroulement de l'enquête, de sa logique et de la conception du questionnaire.

    5. Conception de l'échantillon

      L'échantillon a été constitué à l'aide d'une méthodologie par panel en ligne, qui comprend une combinaison de panels partenaires pour atteindre la taille d'échantillon requise de n=13 700 répondants uniques au cours des six vagues de collecte de données, en s'assurant qu'aucun répondant ne soit interrogé en double.

      L'échantillon cible les adultes âgés de 18 ans et plus vivant au Canada, et vise une représentation adéquate du sexe, de l'âge et de la répartition régionale à partir du recensement de 2021 de Statistique Canada. Pour chaque vague de l'étude, l'échantillon comprend des répondants de la population générale (n=2 000 par vague). De plus, certaines vagues ont inclus un suréchantillon de populations sous-représentées; des détails sont fournis dans les sections suivantes pour chaque vague de l’étude.

    6. Pondération

      Forum Research, en collaboration avec le BCP, a appliqué une stratégie de pondération (en utilisant les données du recensement de 2021 de Statistique Canada) qui est équilibrée selon :

      • l'âge

      • le sexe

      • la région

      La pondération a été effectuée à la fin de chaque vague de l’étude avec les données collectées au cours de cette vague. Les fichiers de données étant cumulatifs, les données précédemment pondérées ne l'ont pas été à nouveau.

    7. Généralisation des données

      L'échantillon de chaque vague de collecte de données a été pondéré afin de garantir qu'il reflète fidèlement les opinions des Canadiens. Comme les études ont été réalisées au moyen d'échantillons en ligne, on ne peut pas considérer cet échantillon comme véritablement aléatoire.

      Bien que la marge d’erreur traditionnelle ne puisse pas être calculée pour les échantillons en ligne, il est utile de comparer ce que serait la marge d'erreur pour un échantillon probabiliste de même taille comme point de référence. Ainsi, une marge d'erreur est calculée pour chaque vague de collecte de données

    8. Résultats de la recherche

      Les résultats de la recherche devraient être utilisés pour informer le gouvernement du Canada sur les croyances, les attitudes et les comportements des Canadiens à l'égard du changement climatique. Ces informations permettront au gouvernement du Canada de développer et d’améliorer les politiques, les programmes, les communications et les règlements axés sur le changement climatique afin de répondre aux besoins spécifiques des Canadiens

      1.6. Valeur totale du contrat

      La valeur totale du contrat s'élève à 179 699,38 $.

      1.10. Déclaration de neutralité politique

      J'atteste par la présente, à titre de cadre supérieur de Forum Research Inc., que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et dans la Directive sur la gestion des communications - Annexe C (Annexe C : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l'opinion publique).

      image

      Signature:

      Dr. Lorne Bozinoff

      Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'informations sur les intentions de vote, les préférences des partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.



      President C CEO Forum Research Inc.

  2. Rapport méthodologique de l’enquête de suivi Vague 1

    1. Introduction

      Forum Research a été mandaté pour mener un sondage auprès des Canadiens sur des sujets importants pour le Bureau du Conseil privé et le gouvernement du Canada. Le sondage portait sur l’évolution des croyances, des attitudes et des comportements des Canadiens en matière de changements climatiques et de protection de l’environnement. Les résultats de l’étude quantitative permettront au gouvernement du Canada d’élaborer et d'améliorer davantage les politiques, la mise en œuvre des programmes et les stratégies de communication.

      Le rapport méthodologique de la vague 1 de l’enquête de suivi aborde les détails méthodologiques de l’étude pour la période allant du 31 juillet 2023 et le 21 août 2023. Il s'agit du rapport final.

    2. Objectif de la recherche

      L'objectif de cette étude est de fournir à l'Unité Impact et Innovation du Bureau du Conseil privé (UII-BP), à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et à Ressources naturelles Canada (RNCan) des données et des informations de haute qualité sur les croyances, les attitudes et les comportements des Canadiens en matière de changement climatique. Cela comprend :

      • le soutien des politiques et des programmes existants et proposés en matière de climat;

      • la perception des risques liés au changement climatique et à ses répercussions;

      • l'acceptation des comportements recommandés pour lutter contre le changement climatique;

      • les connaissances sur le changement climatique;

      • les obstacles/les incitatifs des comportements pro-environnementaux; et

      • les perceptions erronées du changement climatique et de ses causes.

        Les observations tirées de cette étude quantitative permettront au gouvernement du Canada de développer et d'améliorer les politiques, les programmes, les communications et les réglementations axés sur le changement climatique afin de répondre aux besoins spécifiques des Canadiens.

    3. Approche globale

      Dans son appel d'offres, le Bureau du Conseil privé a défini des exigences précises pour la réalisation de l'étude. Forum Research a recueilli des informations détaillées sur les croyances, les attitudes et les comportements des Canadiens à l'égard du changement climatique.

      Les entrevues ont été réalisées à l'aide de la méthode d'interview Web assistée par ordinateur (IWAO, sondage en ligne) et ont été administrées dans les deux langues officielles à la population canadienne.

    4. Conception du questionnaire

      Le Bureau du Conseil privé a fourni à Forum Research une version préliminaire du questionnaire en anglais et Forum Research a traduit le questionnaire en français. Forum Research a travaillé avec l'équipe du Bureau du Conseil privé pour réviser le questionnaire, en accordant une attention particulière à la formulation des questions, à leur ordre et au déroulement général de l'étude. À la demande du Bureau du Conseil privé, le questionnaire a été pré-testé avant la collecte des données. Les pré-tests visaient à obtenir 50 réponses complètes, 25 étant administrées en français et 25 en anglais. Les données des pré-tests ont été communiquées au Bureau du Conseil privé.

      Forum Research et le Bureau du Conseil privé ont procédé à un examen approfondi du déroulement de l'étude, de sa logique et de la conception du questionnaire.

    5. Conception de l'échantillon

      L'échantillon a été constitué à l'aide d'une méthodologie de panel en ligne, qui comprend une combinaison de panels partenaires pour atteindre la taille d'échantillon requise de n=2 000 répondants de la population générale. L'échantillon cible les adultes âgés de 18 ans et plus vivant au Canada, et vise une représentation adéquate du sexe, de l'âge et de la répartition régionale à partir du recensement de 2021 de Statistique Canada.

      Au terme du travail sur le terrain, Forum Research a obtenu un total de n=2 105 questionnaires complétés provenant du panel Sago.

    6. Description de l'échantillon

      Les tableaux suivants décrivent l’échantillon recueilli, ventilées par région, âge et sexe pour cette vague de l’étude.


      Répartition par Région

      Province

      Fréquence

      Pourcentage

      Alberta

      230

      11.4%

      Colombie-Britannique

      270

      13.4%

      Manitoba

      73

      3.6%

      Nouveau-Brunswick

      42

      2.1%

      Terre-Neuve et Labrador

      28

      1.4%

      Territoires du Nord-Ouest

      2

      0.1%

      Nouvelle-Écosse

      52

      2.6%

      Nunavut

      0

      0%

      Ontario

      771

      38.3%

      Île-du-Prince-Édouard

      8

      0.4%

      Ǫuébec

      477

      23.7%

      Saskatchewan

      61

      3.0%

      Yukon

      1

      <0.1%

      TOTAL

      2015

      100%


      Répartition par Groupe d’âge

      Âge

      Fréquence

      Pourcentage

      18-24

      66

      3.3%

      25-34

      152

      7.5%

      35-44

      229

      11.4%

      45-54

      252

      12.5%

      55-64

      403

      20.0%

      65-74

      627

      31.1%

      75+

      286

      14.2%

      TOTAL

      2015

      100%


      Répartition par Genre

      Genre

      Fréquence

      Pourcentage

      Homme

      1017

      50.5%

      Femme

      993

      49.3%

      Personne non binaire

      3

      0.1%

      Autre identité de genre

      2

      0.1%

      TOTAL

      2015

      100%

    7. Pondération

      Forum Research, en collaboration avec le BCP, a appliqué une stratégie de pondération (en utilisant les données du recensement de 2021 de Statistique Canada) qui est équilibrée en fonction de :

      • l'âge

      • le sexe

      • la région

      La pondération a été effectuée à la fin de chaque vague de l’étude avec les données collectées.

    8. Taux de réponse

      Le taux de réponse est calculé en divisant le nombre de réponses de l'étude par le nombre total d'invitations envoyées. Le taux de réponse pour la vague 1 de l’enquête de suivi était de 3,57 %.

      2.6. Généralisation des données

      L'échantillon de chaque vague de collecte de données a été pondéré afin de garantir qu'il reflète fidèlement les opinions des Canadiens. Comme les études ont été réalisées au moyen d'échantillons en ligne, on ne peut pas considérer cet échantillon comme véritablement aléatoire. Bien que la marge d’erreur traditionnelle ne puisse pas être calculée pour les échantillons en ligne, il est utile de comparer ce que serait la marge d'erreur pour un échantillon probabiliste de même taille comme point de référence. Un échantillon de n=2015 Canadiens génère une marge d’erreur globale de ± 2,18%, 19 fois sur 20.

      Des mesures ont été prises pour réduire l'influence du biais de non-réponse. Au début de l'étude, les répondants ont été assurés que leurs réponses resteraient anonymes et confidentielles. Des courriels de rappel ont également été envoyés aux répondants afin de s'assurer que les personnes qui souhaitaient participer, mais qui n'étaient pas disponibles, puissent quand même le faire. En outre, pour réduire le biais de non-réponse, toutes les questions de l’étude en ligne étaient obligatoires, ce qui signifie que les répondants ne pouvaient pas passer à la question suivante sans avoir répondu à la question en cours. Toutefois, de nombreuses questions comportaient un choix de réponse « préfère ne pas répondre » pour ceux qui ne souhaitaient pas fournir de réponse.

        1. Résultats de la recherche

          Les résultats de la recherche devraient être utilisés pour informer le gouvernement du Canada sur les croyances, les attitudes et les comportements des Canadiens à l'égard du changement climatique. Ces informations permettront au gouvernement du Canada de développer et d’améliorer les politiques, les programmes, les communications et les règlements axés sur le changement climatique afin de répondre aux besoins spécifiques des Canadiens.

        2. Valeur totale du contrat

          La valeur totale du contrat s'élève à 179 699,38 $.

        3. Déclaration de neutralité politique

      J'atteste par la présente, à titre de cadre supérieur de Forum Research Inc., que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et dans la Directive sur la gestion des communications - Annexe C (Annexe C : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l'opinion publique).

      image

      Signature:

      Dr. Lorne Bozinoff

      Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'informations sur les intentions de vote, les préférences des partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.



      President C CEO Forum Research Inc.

  3. Rapport méthodologique de l’enquête de suivi Vague 2

    1. Introduction

      Forum Research a été mandaté pour mener un sondage auprès des Canadiens sur des sujets importants pour le Bureau du Conseil privé et le gouvernement du Canada. Le sondage portait sur l’évolution des croyances, des attitudes et des comportements des Canadiens en matière de changements climatiques et de protection de l’environnement. Les résultats de l’étude quantitative permettront au gouvernement du Canada d’élaborer et d'améliorer davantage les politiques, la mise en œuvre des programmes et les stratégies de communication.

      Le rapport méthodologique de la vague 2 de l’enquête de suivi aborde les détails méthodologiques de l’étude pour la période allant du 5 au 23 octobre 2023. Il s'agit du rapport final.

    2. Objectif de la recherche

      L'objectif de cette étude est de fournir à l'Unité Impact et Innovation du Bureau du Conseil privé (UII-BP), à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et à Ressources naturelles Canada (RNCan) des données et des informations de haute qualité sur les croyances, les attitudes et les comportements des Canadiens en matière de changement climatique. Cela comprend :

      • le soutien des politiques et des programmes existants et proposés en matière de climat;

      • la perception des risques liés au changement climatique et à ses répercussions;

      • l'acceptation des comportements recommandés pour lutter contre le changement climatique;

      • les connaissances sur le changement climatique;

      • les obstacles/les incitatifs des comportements pro-environnementaux; et

      • les perceptions erronées du changement climatique et de ses causes.

        Les observations tirées de cette étude quantitative permettront au gouvernement du Canada de développer et d'améliorer les politiques, les programmes, les communications et les réglementations axés sur le changement climatique afin de répondre aux besoins spécifiques des Canadiens.

    3. Approche globale

      Dans son appel d'offres, le Bureau du Conseil privé a défini des exigences précises pour la réalisation de l'étude. Forum Research a recueilli des informations détaillées sur les croyances, les attitudes et les comportements des Canadiens à l'égard du changement climatique.

      Les entrevues ont été réalisées à l'aide de la méthode d'interview Web assistée par ordinateur (IWAO, sondage en ligne) et ont été administrées dans les deux langues officielles à la population canadienne.

    4. Conception du questionnaire

      Le Bureau du Conseil privé a fourni à Forum Research une version préliminaire du questionnaire en anglais et Forum Research a traduit le questionnaire en français. Forum Research a travaillé avec l'équipe du Bureau du Conseil privé pour réviser le questionnaire, en accordant une attention particulière à la formulation des questions, à leur ordre et au déroulement général de l'étude. À la demande du Bureau du Conseil privé, le questionnaire a été pré-testé avant la collecte des données. Les pré-tests visaient à obtenir 50 réponses complètes, 25 étant administrées en français et 25 en anglais. Les données des pré-tests ont été communiquées au Bureau du Conseil privé.

      Forum Research et le Bureau du Conseil privé ont procédé à un examen approfondi du déroulement de l’étude, de sa logique et de la conception du questionnaire.

    5. Conception de l'échantillon

      L'échantillon a été constitué à l'aide d'une méthodologie de panel en ligne, qui comprend une combinaison de panels partenaires pour atteindre la taille d'échantillon requise de n=2 000 répondants de la population générale. L'échantillon cible les adultes âgés de 18 ans et plus vivant au Canada, et vise une représentation adéquate du sexe, de l'âge et de la répartition régionale à partir du recensement de 2021 de Statistique Canada. De plus, cette vague de l’étude incluait un suréchantillon de répondants vivant en milieu rural.

      Au terme du travail sur le terrain, Forum Research a obtenu un total de n=2 236 questionnaires complétés. Parmi ceux-ci, n=2 019 questionnaires complétés faisaient partie de la population générale du panel de Sago et n=217 faisaient partie du suréchantillon de la population rurale du panel de Léger Opinion (LEO).

    6. Description de l'échantillon

      Les tableaux suivants décrivent l’échantillon recueilli, ventilées par région, âge et sexe pour cette vague de l’étude.


      Répartition par Région

      Province

      Fréquence

      Pourcentage

      Alberta

      252

      11.3%

      Colombie-Britannique

      295

      13.2%

      Manitoba

      82

      3.7%

      Nouveau-Brunswick

      46

      2.1%

      Terre-Neuve et Labrador

      33

      1.5%

      Territoires du Nord-Ouest

      1

      <0.1%

      Nouvelle-Écosse

      59

      2.6%

      Nunavut

      0

      0%

      Ontario

      878

      39.3%

      Île-du-Prince-Édouard

      10

      0.4%

      Ǫuébec

      514

      23.0%

      Saskatchewan

      64

      2.9%

      Yukon

      2

      0.1%

      TOTAL

      2236

      100%


      Répartition par Groupe d’âge

      Âge

      Fréquence

      Pourcentage

      18-24

      363

      16.2%

      25-34

      245

      11.0%

      35-44

      341

      15.3%

      45-54

      340

      15.2%

      55-64

      410

      18.3%

      65-74

      324

      14.5%

      75+

      213

      9.5%

      TOTAL

      2236

      100%


      GENDER BREAKOUT

      Gender

      Fréquence

      Pourcentage

      Homme

      988

      44.2%

      Femme

      1225

      54.8%

      Personne non binaire

      13

      0.6%

      Autre identité de genre

      2

      0.1%

      Je préfère ne pas répondre

      8

      0.4%

      TOTAL

      2236

      100%

    7. Pondération

      Forum Research, en collaboration avec le BCP, a appliqué une stratégie de pondération (en utilisant les données du recensement de 2021 de Statistique Canada) qui est équilibrée en fonction de :

      • l'âge

      • le sexe

      • la région

      La pondération a été effectuée à la fin de chaque vague de l’étude avec les données collectées.

    8. Taux de réponse

      Le taux de réponse est calculé en divisant le nombre de réponses de l’étude par le nombre total d'invitations envoyées. Le taux de réponse de l'échantillon de la population générale pour la vague 2 de l’enquête de suivi était de 3,86 %, et le taux de réponse du suréchantillon de la population rurale était de 12,6 %.

      3.6. Généralisation des données

      L'échantillon de chaque vague de collecte de données a été pondéré afin de garantir qu'il reflète fidèlement les opinions des Canadiens. Comme les études ont été réalisées au moyen d'échantillons en ligne, on ne peut pas considérer cet échantillon comme véritablement aléatoire. Bien que la marge d’erreur traditionnelle ne puisse pas être calculée pour les échantillons en ligne, il est utile de comparer ce que serait la marge d'erreur pour un échantillon probabiliste de même taille comme point de référence. Un échantillon de n=2 236 Canadiens génère une marge d’erreur globale de ± 2,07%, 19 fois sur 20.

      Des mesures ont été prises pour réduire l'influence du biais de non-réponse. Au début de l'étude, les répondants ont été assurés que leurs réponses resteraient anonymes et confidentielles. Des courriels de rappel ont également été envoyés aux répondants afin de s'assurer que les personnes qui souhaitaient participer, mais qui n'étaient pas disponibles, puissent quand même le faire. En outre, pour réduire le biais de non-réponse, toutes les questions de l’étude en ligne étaient obligatoires, ce qui signifie que les répondants ne pouvaient pas passer à la question suivante sans avoir répondu à la question en cours. Toutefois, de nombreuses questions comportaient un choix de réponse « préfère ne pas répondre » pour ceux qui ne souhaitaient pas fournir de réponse.

        1. Résultats de la recherche

          Les résultats de la recherche devraient être utilisés pour informer le gouvernement du Canada sur les croyances, les attitudes et les comportements des Canadiens à l'égard du changement climatique. Ces informations permettront au gouvernement du Canada de développer et d’améliorer les politiques, les programmes, les communications et les règlements axés sur le changement climatique afin de répondre aux besoins spécifiques des Canadiens.

        2. Valeur totale du contrat

          La valeur totale du contrat s'élève à 179 699,38 $.

        3. Déclaration de neutralité politique

      J'atteste par la présente, à titre de cadre supérieur de Forum Research Inc., que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et dans la Directive sur la gestion des communications - Annexe C (Annexe C : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l'opinion publique).

      image

      Signature:

      Dr. Lorne Bozinoff

      Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'informations sur les intentions de vote, les préférences des partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.



      President C CEO Forum Research Inc.

  4. Rapport méthodologique de l’enquête de suivi Vague 3

    1. Introduction

      Forum Research a été mandaté pour mener un sondage auprès des Canadiens sur des sujets importants pour le Bureau du Conseil privé et le gouvernement du Canada. Le sondage portait sur l’évolution des croyances, des attitudes et des comportements des Canadiens en matière de changements climatiques et de protection de l’environnement. Les résultats de l’étude quantitative permettront au gouvernement du Canada d’élaborer et d'améliorer davantage les politiques, la mise en œuvre des programmes et les stratégies de communication.

      Le rapport méthodologique de l’enquête de suivi Vague 3 aborde les détails méthodologiques de l’étude pour la période allant du 4 au 19 décembre 2023. Il s'agit du rapport final.

    2. Objectif de la recherche

      L'objectif de cette étude est de fournir à l'Unité Impact et Innovation du Bureau du Conseil privé (UII-BP), à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et à Ressources naturelles Canada (RNCan) des données et des informations de haute qualité sur les croyances, les attitudes et les comportements des Canadiens en matière de changement climatique. Cela comprend :

      • le soutien des politiques et des programmes existants et proposés en matière de climat;

      • la perception des risques liés au changement climatique et à ses répercussions;

      • l'acceptation des comportements recommandés pour lutter contre le changement climatique;

      • les connaissances sur le changement climatique;

      • les obstacles/les incitatifs des comportements pro-environnementaux; et

      • les perceptions erronées du changement climatique et de ses causes.

        Les observations tirées de cette étude quantitative permettront au gouvernement du Canada de développer et d'améliorer les politiques, les programmes, les communications et les réglementations axés sur le changement climatique afin de répondre aux besoins spécifiques des Canadiens.

    3. Approche globale

      Dans son appel d'offres, le Bureau du Conseil privé a défini des exigences précises pour la réalisation de l'étude. Forum Research a recueilli des informations détaillées sur les croyances, les attitudes et les comportements des Canadiens à l'égard du changement climatique.

      Les entrevues ont été réalisées à l'aide de la méthode d'interview Web assistée par ordinateur (IWAO, sondage en ligne) et ont été administrées dans les deux langues officielles à la population canadienne.

    4. Conception du questionnaire

      Le Bureau du Conseil privé a fourni à Forum Research une version préliminaire du questionnaire en anglais et Forum Research a traduit le questionnaire en français. Forum Research a travaillé avec l'équipe du Bureau du Conseil privé pour réviser le questionnaire, en accordant une attention particulière à la formulation des questions, à leur ordre et au déroulement général de l'étude. À la demande du Bureau du Conseil privé, le questionnaire a été pré-testé avant la collecte des données. Les pré-tests visaient à obtenir 50 réponses complètes, 25 étant administrées en français et 25 en anglais. Les données des pré-tests ont été communiquées au Bureau du Conseil privé.

      Forum Research et le Bureau du Conseil privé ont procédé à un examen approfondi du déroulement de l’étude, de sa logique et de la conception du questionnaire.

    5. Conception de l'échantillon

      L'échantillon a été constitué à l'aide d'une méthodologie de panel en ligne, qui comprend une combinaison de panels partenaires pour atteindre la taille d'échantillon requise de n=2 000 répondants de la population générale. L'échantillon cible les adultes âgés de 18 ans et plus vivant au Canada, et vise une représentation adéquate du sexe, de l'âge et de la répartition régionale à partir du recensement de 2021 de Statistique Canada. De plus, cette vague d’enquête comprenait un suréchantillon de jeunes répondants âgés de 18 à 24 ans, de répondants autochtones, de répondants noirs, de répondants d’Asie du Sud-Est et de répondants d’Amérique latine.

      Au terme du travail sur le terrain, Forum Research a obtenu un total de n=2 750 questionnaires complétés. Parmi ceux-ci, n=2 000 questionnaires complétés faisaient partie de la population générale du panel de Sago et n=750 faisaient partie du suréchantillon. Le suréchantillon de jeunes provenait du panel de Léger Opinion (LEO) et le suréchantillon de répondants autochtones, noirs, sud-asiatiques et latino-américains provenait du panel de Logit Group.

    6. Description de l'échantillon

      Les tableaux suivants décrivent l’échantillon recueilli, ventilées par région, âge et sexe pour cette vague de l’étude.


      Répartition par Région

      Province

      Fréquence

      Pourcentage

      Alberta

      334

      12.1%

      Colombie-Britannique

      356

      12.9%

      Manitoba

      110

      4.0%

      Nouveau-Brunswick

      55

      2.0%

      Terre-Neuve et Labrador

      42

      1.5%

      Territoires du Nord-Ouest

      3

      0.1%

      Nouvelle-Écosse

      76

      2.8%

      Nunavut

      4

      0.1%

      Ontario

      1138

      41.4%

      Île-du-Prince-Édouard

      10

      0.4%

      Ǫuébec

      534

      19.3%

      Saskatchewan

      85

      3.1%

      Yukon

      3

      0.1%

      TOTAL

      2750

      100%


      Répartition par Groupe d’âge

      Âge

      Fréquence

      Pourcentage

      18-24

      475

      17.3%

      25-34

      393

      14.3%

      35-44

      491

      17.9%

      45-54

      364

      13.2%

      55-64

      477

      17.3%

      65-74

      368

      13.4%

      75+

      182

      6.6%

      TOTAL

      2750

      100%


      Répartition par Genre

      Genre

      Fréquence

      Pourcentage

      Homme

      1318

      47.9%

      Femme

      1412

      51.3%

      Personne non binaire

      13

      0.5%

      Autre identité de genre

      4

      0.1%

      Je préfère ne pas répondre

      3

      0.1%

      TOTAL

      2750

      100%


    7. Pondération

      Forum Research, en collaboration avec le BCP, a appliqué une stratégie de pondération (en utilisant les données du recensement de 2021 de Statistique Canada) qui est équilibrée en fonction de :

      • l'âge

      • le sexe

      • la région

      La pondération a été effectuée à la fin de chaque vague de l’étude avec les données collectées.

    8. Taux de réponse

      Le taux de réponse est calculé en divisant le nombre de réponses de l'étude par le nombre total d'invitations envoyées. Le taux de réponse de l'échantillon de la population générale pour la vague 3 de l’enquête de suivi était de 4,1 %; le taux de réponse du suréchantillon des jeunes était de 3,4

      %; le taux de réponse du suréchantillon des populations autochtones et ethniques était de 17,8 %.

      4.6. Généralisation des données

      L'échantillon de chaque vague de collecte de données a été pondéré afin de garantir qu'il reflète fidèlement les opinions des Canadiens. Comme les études ont été réalisées au moyen d'échantillons en ligne, on ne peut pas considérer cet échantillon comme véritablement aléatoire. Bien que la marge d’erreur traditionnelle ne puisse pas être calculée pour les échantillons en ligne, il est utile de comparer ce que serait la marge d'erreur pour un échantillon probabiliste de même taille comme point de référence. Un échantillon de n=2 750 Canadiens génère une marge d’erreur globale de ± 1,87 %, 19 fois sur 20.

      Des mesures ont été prises pour réduire l'influence du biais de non-réponse. Au début de l'étude, les répondants ont été assurés que leurs réponses resteraient anonymes et confidentielles. Des courriels de rappel ont également été envoyés aux répondants afin de s'assurer que les personnes qui souhaitaient participer, mais qui n'étaient pas disponibles, puissent quand même le faire. En outre, pour réduire le biais de non-réponse, toutes les questions de l’étude en ligne étaient obligatoires, ce qui signifie que les répondants ne pouvaient pas passer à la question suivante sans avoir répondu à la question en cours. Toutefois, de nombreuses questions comportaient un choix de réponse « préfère ne pas répondre » pour ceux qui ne souhaitaient pas fournir de réponse.

        1. Résultats de la recherche

          Les résultats de la recherche devraient être utilisés pour informer le gouvernement du Canada sur les croyances, les attitudes et les comportements des Canadiens à l'égard du changement climatique. Ces informations permettront au gouvernement du Canada de développer et d’améliorer les politiques, les programmes, les communications et les règlements axés sur le changement climatique afin de répondre aux besoins spécifiques des Canadiens.

        2. Valeur totale du contrat

          La valeur totale du contrat s'élève à 179 699,38 $.

        3. Déclaration de neutralité politique

      J'atteste par la présente, à titre de cadre supérieur de Forum Research Inc., que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et dans la Directive sur la gestion des communications - Annexe C (Annexe C : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l'opinion publique).

      image

      Signature:

      Dr. Lorne Bozinoff

      Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'informations sur les intentions de vote, les préférences des partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.



      President C CEO Forum Research Inc.

  5. Rapport méthodologique de l’enquête de suivi Vague 4

    1. Introduction

      Forum Research a été mandaté pour mener un sondage auprès des Canadiens sur des sujets importants pour le Bureau du Conseil privé et le gouvernement du Canada. Le sondage portait sur l’évolution des croyances, des attitudes et des comportements des Canadiens en matière de changements climatiques et de protection de l’environnement. Les résultats de l’étude quantitative permettront au gouvernement du Canada d’élaborer et d'améliorer davantage les politiques, la mise en œuvre des programmes et les stratégies de communication.

      Le rapport méthodologique de l’enquête de suivi Vague 4 aborde les détails méthodologiques de l’étude pour la période allant du 20 février au 13 mars 2024. Il s'agit du rapport final.

    2. Objectif de la recherche

      L'objectif de cette étude est de fournir à l'Unité Impact et Innovation du Bureau du Conseil privé (UII-BP), à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et à Ressources naturelles Canada (RNCan) des données et des informations de haute qualité sur les croyances, les attitudes et les comportements des Canadiens en matière de changement climatique. Cela comprend :

      • le soutien des politiques et des programmes existants et proposés en matière de climat;

      • la perception des risques liés au changement climatique et à ses répercussions;

      • l'acceptation des comportements recommandés pour lutter contre le changement climatique;

      • les connaissances sur le changement climatique;

      • les obstacles/les incitatifs des comportements pro-environnementaux; et

      • les perceptions erronées du changement climatique et de ses causes.

        Les observations tirées de cette étude quantitative permettront au gouvernement du Canada de développer et d'améliorer les politiques, les programmes, les communications et les réglementations axés sur le changement climatique afin de répondre aux besoins spécifiques des Canadiens.

    3. Approche globale

      Dans son appel d'offres, le Bureau du Conseil privé a défini des exigences précises pour la réalisation de l'étude. Forum Research a recueilli des informations détaillées sur les croyances, les attitudes et les comportements des Canadiens à l'égard du changement climatique.

      Les entrevues ont été réalisées à l'aide de la méthode d'interview Web assistée par ordinateur (IWAO, sondage en ligne) et ont été administrées dans les deux langues officielles à la population canadienne.

    4. Conception du questionnaire

      Le Bureau du Conseil privé a fourni à Forum Research une version préliminaire du questionnaire en anglais et Forum Research a traduit le questionnaire en français. Forum Research a travaillé avec l'équipe du Bureau du Conseil privé pour réviser le questionnaire, en accordant une attention particulière à la formulation des questions, à leur ordre et au déroulement général de l'étude. À la demande du Bureau du Conseil privé, le questionnaire a été pré-testé avant la collecte des données. Les pré-tests visaient à obtenir 50 réponses complètes, 25 étant administrées en français et 25 en anglais. Les données des pré-tests ont été communiquées au Bureau du Conseil privé.

      Forum Research et le Bureau du Conseil privé ont procédé à un examen approfondi du déroulement de l’étude, de sa logique et de la conception du questionnaire.

    5. Conception de l'échantillon

      L'échantillon a été constitué à l'aide d'une méthodologie de panel en ligne, qui comprend une combinaison de panels partenaires pour atteindre la taille d'échantillon requise de n=2 000 répondants de la population générale. L'échantillon cible les adultes âgés de 18 ans et plus vivant au Canada, et vise une représentation adéquate du sexe, de l'âge et de la répartition régionale à partir du recensement de 2021 de Statistique Canada. De plus, cette vague de l’étude incluait un suréchantillon de répondants du Nord du Canada.

      Au terme du travail sur le terrain, Forum Research a obtenu un total de n=2 252 questionnaires complétés. Parmi ceux-ci, n=2 000 questionnaires complétés faisaient partie de la population générale du panel de Sago et n=252 faisaient partie du suréchantillon du panel de Léger Opinion (LEO).

    6. Description de l'échantillon

      Les tableaux suivants décrivent l’échantillon recueilli, ventilées par région, âge et sexe pour cette vague de l’étude.


      Répartition par Région

      Province

      Fréquence

      Pourcentage

      Alberta

      315

      14.0%

      Colombie-Britannique

      322

      14.3%

      Manitoba

      82

      3.6%

      Nouveau-Brunswick

      42

      1.9%

      Terre-Neuve et Labrador

      29

      1.3%

      Territoires du Nord-Ouest

      3

      0.1%

      Nouvelle-Écosse

      52

      2.3%

      Nunavut

      3

      0.1%

      Ontario

      838

      37.2%

      Île-du-Prince-Édouard

      8

      0.4%

      Ǫuébec

      488

      21.7%

      Saskatchewan

      60

      2.7%

      Yukon

      10

      0.4%

      TOTAL

      2252

      100%


      Répartition par Groupe d’âge

      Âge

      Fréquence

      Pourcentage

      18-24

      227

      10.1%

      25-34

      375

      16.7%

      35-44

      390

      17.3%

      45-54

      335

      14.9%

      55-64

      390

      17.3%

      65-74

      337

      15.0%

      75+

      198

      8.8%

      TOTAL

      2252

      100%


      Répartition par Genre

      Genre

      Fréquence

      Pourcentage

      Homme

      914

      40.6%

      Femme

      1321

      58.7%

      Personne non binaire

      9

      0.4%

      Autre identité de genre

      2

      0.1%

      Je préfère ne pas répondre

      6

      0.3%

      TOTAL

      2252

      100%


    7. Pondération

      Forum Research, en collaboration avec le BCP, a appliqué une stratégie de pondération (en utilisant les données du recensement de 2021 de Statistique Canada) qui est équilibrée en fonction de :

      • l'âge

      • le sexe

      • la région

      La pondération a été effectuée à la fin de chaque vague de l’étude avec les données collectées.

    8. Taux de réponse

      Le taux de réponse est calculé en divisant le nombre de réponses de l'étude par le nombre total d'invitations envoyées. Le taux de réponse de l'échantillon de la population générale pour la vague 4 de l’enquête de suivi était de 4,4 %, et le taux de réponse du suréchantillon de la population du Nord canadien était de 20,5 %.

      5.6. Généralisation des données

      L'échantillon de chaque vague de collecte de données a été pondéré afin de garantir qu'il reflète fidèlement les opinions des Canadiens. Comme les études ont été réalisées au moyen d'échantillons en ligne, on ne peut pas considérer cet échantillon comme véritablement aléatoire. Bien que la marge d’erreur traditionnelle ne puisse pas être calculée pour les échantillons en ligne, il est utile de comparer ce que serait la marge d'erreur pour un échantillon probabiliste de même taille comme point de référence. Un échantillon de n=2 252 Canadiens génère une marge d’erreur globale de ± 2,07 %, 19 fois sur 20.

      Des mesures ont été prises pour réduire l'influence du biais de non-réponse. Au début de l'étude, les répondants ont été assurés que leurs réponses resteraient anonymes et confidentielles. Des courriels de rappel ont également été envoyés aux répondants afin de s'assurer que les personnes qui souhaitaient participer, mais qui n'étaient pas disponibles, puissent quand même le faire. En outre, pour réduire le biais de non-réponse, toutes les questions de l’étude en ligne étaient obligatoires, ce qui signifie que les répondants ne pouvaient pas passer à la question suivante sans avoir répondu à la question en cours. Toutefois, de nombreuses questions comportaient un choix de réponse « préfère ne pas répondre » pour ceux qui ne souhaitaient pas fournir de réponse.

        1. Résultats de la recherche

          Les résultats de la recherche devraient être utilisés pour informer le gouvernement du Canada sur les croyances, les attitudes et les comportements des Canadiens à l'égard du changement climatique. Ces informations permettront au gouvernement du Canada de développer et d’améliorer les politiques, les programmes, les communications et les règlements axés sur le changement climatique afin de répondre aux besoins spécifiques des Canadiens.

        2. Valeur totale du contrat

          La valeur totale du contrat s'élève à 179 699,38 $.

        3. Déclaration de neutralité politique

      J'atteste par la présente, à titre de cadre supérieur de Forum Research Inc., que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et dans la Directive sur la gestion des communications - Annexe C (Annexe C : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l'opinion publique).

      image

      Signature:

      Dr. Lorne Bozinoff

      Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'informations sur les intentions de vote, les préférences des partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.



      President C CEO Forum Research Inc.

  6. Rapport méthodologique de l’enquête des sujets émergents Vague 1

    1. Introduction

      Forum Research a été mandaté pour mener un sondage auprès des Canadiens sur des sujets importants pour le Bureau du Conseil privé et le gouvernement du Canada. Le sondage portait sur l’évolution des croyances, des attitudes et des comportements des Canadiens en matière de changements climatiques et de protection de l’environnement. Les résultats de l’étude quantitative permettront au gouvernement du Canada d’élaborer et d'améliorer davantage les politiques, la mise en œuvre des programmes et les stratégies de communication.

      Le rapport méthodologique de l’étude des sujets émergents Vague 1 aborde les détails méthodologiques de l’étude pour la période allant du 31 janvier au 15 février 2024. Il s'agit du rapport final.

    2. Objectif de la recherche

      L'objectif de cette étude est de fournir à l'Unité Impact et Innovation du Bureau du Conseil privé (UII-BP), à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et à Ressources naturelles Canada (RNCan) des données et des informations de haute qualité sur les croyances, les attitudes et les comportements des Canadiens en matière de changement climatique. Cela comprend :

      • le soutien des politiques et des programmes existants et proposés en matière de climat;

      • la perception des risques liés au changement climatique et à ses répercussions;

      • l'acceptation des comportements recommandés pour lutter contre le changement climatique;

      • les connaissances sur le changement climatique;

      • les obstacles/les incitatifs des comportements pro-environnementaux; et

      • les perceptions erronées du changement climatique et de ses causes.

        Les observations tirées de cette étude quantitative permettront au gouvernement du Canada de développer et d'améliorer les politiques, les programmes, les communications et les réglementations axés sur le changement climatique afin de répondre aux besoins spécifiques des Canadiens.

    3. Approche globale

      Dans son appel d'offres, le Bureau du Conseil privé a défini des exigences précises pour la réalisation de l'étude. Forum Research a recueilli des informations détaillées sur les croyances, les attitudes et les comportements des Canadiens à l'égard du changement climatique.

      Les entrevues ont été réalisées à l'aide de la méthode d'interview Web assistée par ordinateur (IWAO, sondage en ligne) et ont été administrées dans les deux langues officielles à la population canadienne.

    4. Conception du questionnaire

      Le Bureau du Conseil privé a fourni à Forum Research une version préliminaire du questionnaire en anglais et Forum Research a traduit le questionnaire en français. Forum Research a travaillé avec l'équipe du Bureau du Conseil privé pour réviser le questionnaire, en accordant une attention particulière à la formulation des questions, à leur ordre et au déroulement général de l'étude. À la demande du Bureau du Conseil privé, le questionnaire a été pré-testé avant la collecte des données. Les pré-tests visaient à obtenir 50 réponses complètes, 25 étant administrées en français et 25 en anglais. Les données des pré-tests ont été communiquées au Bureau du Conseil privé.

      Forum Research et le Bureau du Conseil privé ont procédé à un examen approfondi du déroulement de l’étude, de sa logique et de la conception du questionnaire.

    5. Conception de l'échantillon

      L'échantillon a été constitué à l'aide d'une méthodologie de panel en ligne, qui comprend une combinaison de panels partenaires pour atteindre la taille d'échantillon requise de n=2 000 répondants de la population générale. L'échantillon cible les adultes âgés de 18 ans et plus vivant au Canada, et vise une représentation adéquate du sexe, de l'âge et de la répartition régionale à partir du recensement de 2021 de Statistique Canada.

      Au terme du travail sur le terrain, Forum Research a obtenu un total de n=1 994 questionnaires complétés à l'aide du panel de Sago.

    6. Description de l'échantillon

      Les tableaux suivants décrivent l’échantillon recueilli, ventilées par région, âge et sexe pour cette vague de l’étude.


      Répartition par Région

      Province

      Fréquence

      Pourcentage

      Alberta

      240

      12.0%

      Colombie-Britannique

      279

      14.0%

      Manitoba

      83

      4.2%

      Nouveau-Brunswick

      48

      2.4%

      Terre-Neuve et Labrador

      40

      2.0%

      Territoires du Nord-Ouest

      0

      0%

      Nouvelle-Écosse

      62

      3.1%

      Nunavut

      1

      0.1%

      Ontario

      779

      39.1%

      Île-du-Prince-Édouard

      7

      0.4%

      Ǫuébec

      392

      19.7%

      Saskatchewan

      61

      3.1%

      Yukon

      2

      0.1%

      TOTAL

      1GG4

      100%


      Répartition par Groupe d’âge

      Âge

      Fréquence

      Pourcentage

      18-24

      208

      10.4%

      25-34

      379

      19.0%

      35-44

      363

      18.2%

      45-54

      333

      16.7%

      55-64

      380

      19.1%

      65-74

      255

      12.8%

      75+

      76

      3.8%

      TOTAL

      1GG4

      100%


      Répartition par Genre

      Genre

      Fréquence

      Pourcentage

      Homme

      820

      41.1%

      Femme

      1163

      58.3%

      Personne non binaire

      5

      0.3%

      Autre identité de genre

      2

      0.1%

      Je préfère ne pas répondre

      4

      0.2%

      TOTAL

      1GG4

      100%


    7. Pondération

      Forum Research, en collaboration avec le BCP, a appliqué une stratégie de pondération (en utilisant les données du recensement de 2021 de Statistique Canada) qui est équilibrée en fonction de :

      • l'âge

      • le sexe

      • la région

      La pondération a été effectuée à la fin de chaque vague de l’étude avec les données collectées.

    8. Taux de réponse

      Le taux de réponse est calculé en divisant le nombre de réponses de l'étude par le nombre total d'invitations envoyées. Le taux de réponse de l'échantillon de la population générale pour l’étude des sujets émergents Vague 1 était de 4,4 %.

      6.6. Généralisation des données

      L'échantillon de chaque vague de collecte de données a été pondéré afin de garantir qu'il reflète fidèlement les opinions des Canadiens. Comme les études ont été réalisées au moyen d'échantillons en ligne, on ne peut pas considérer cet échantillon comme véritablement aléatoire. Bien que la marge d’erreur traditionnelle ne puisse pas être calculée pour les échantillons en ligne, il est utile de comparer ce que serait la marge d'erreur pour un échantillon probabiliste de même taille comme point de référence. Un échantillon de n=1 994 Canadiens génère une marge d’erreur globale de ± 2,19 %, 19 fois sur 20.

      Des mesures ont été prises pour réduire l'influence du biais de non-réponse. Au début de l'étude, les répondants ont été assurés que leurs réponses resteraient anonymes et confidentielles. Des courriels de rappel ont également été envoyés aux répondants afin de s'assurer que les personnes qui souhaitaient participer, mais qui n'étaient pas disponibles, puissent quand même le faire. En outre, pour réduire le biais de non-réponse, toutes les questions de l’étude en ligne étaient obligatoires, ce qui signifie que les répondants ne pouvaient pas passer à la question suivante sans avoir répondu à la question en cours. Toutefois, de nombreuses questions comportaient un choix de réponse « préfère ne pas répondre » pour ceux qui ne souhaitaient pas fournir de réponse.

        1. Résultats de la recherche

          Les résultats de la recherche devraient être utilisés pour informer le gouvernement du Canada sur les croyances, les attitudes et les comportements des Canadiens à l'égard du changement climatique. Ces informations permettront au gouvernement du Canada de développer et d’améliorer les politiques, les programmes, les communications et les règlements axés sur le changement climatique afin de répondre aux besoins spécifiques des Canadiens.

        2. Valeur totale du contrat

          La valeur totale du contrat s'élève à 179 699,38 $.

        3. Déclaration de neutralité politique

      J'atteste par la présente, à titre de cadre supérieur de Forum Research Inc., que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et dans la Directive sur la gestion des communications - Annexe C (Annexe C : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l'opinion publique).

      image

      Signature:

      Dr. Lorne Bozinoff

      Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'informations sur les intentions de vote, les préférences des partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.



      President C CEO Forum Research Inc.

  7. Rapport méthodologique de l’étude des sujets émergents Vague 2

    1. Introduction

      Forum Research a été mandaté pour mener un sondage auprès des Canadiens sur des sujets importants pour le Bureau du Conseil privé et le gouvernement du Canada. Le sondage portait sur l’évolution des croyances, des attitudes et des comportements des Canadiens en matière de changements climatiques et de protection de l’environnement. Les résultats de l’étude quantitative permettront au gouvernement du Canada d’élaborer et d'améliorer davantage les politiques, la mise en œuvre des programmes et les stratégies de communication.

      Le rapport méthodologique de l’étude des sujets émergents Vague 2 aborde les détails méthodologiques de l’étude pour la période allant du 19 mars au 1er avril 2024. Il s'agit du rapport final.

    2. Objectif de la recherche

      L'objectif de cette étude est de fournir à l'Unité Impact et Innovation du Bureau du Conseil privé (UII-BP), à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et à Ressources naturelles Canada (RNCan) des données et des informations de haute qualité sur les croyances, les attitudes et les comportements des Canadiens en matière de changement climatique. Cela comprend :

      • le soutien des politiques et des programmes existants et proposés en matière de climat;

      • la perception des risques liés au changement climatique et à ses répercussions;

      • l'acceptation des comportements recommandés pour lutter contre le changement climatique;

      • les connaissances sur le changement climatique;

      • les obstacles/les incitatifs des comportements pro-environnementaux; et

      • les perceptions erronées du changement climatique et de ses causes.

        Les observations tirées de cette étude quantitative permettront au gouvernement du Canada de développer et d'améliorer les politiques, les programmes, les communications et les réglementations axés sur le changement climatique afin de répondre aux besoins spécifiques des Canadiens.

    3. Approche globale

      Dans son appel d'offres, le Bureau du Conseil privé a défini des exigences précises pour la réalisation de l'étude. Forum Research a recueilli des informations détaillées sur les croyances, les attitudes et les comportements des Canadiens à l'égard du changement climatique.

      Les entrevues ont été réalisées à l'aide de la méthode d'interview Web assistée par ordinateur (IWAO, sondage en ligne) et ont été administrées dans les deux langues officielles à la population canadienne.

    4. Conception du questionnaire

      Le Bureau du Conseil privé a fourni à Forum Research une version préliminaire du questionnaire en anglais et Forum Research a traduit le questionnaire en français. Forum Research a travaillé avec l'équipe du Bureau du Conseil privé pour réviser le questionnaire, en accordant une attention particulière à la formulation des questions, à leur ordre et au déroulement général de l'étude. À la demande du Bureau du Conseil privé, le questionnaire a été pré-testé avant la collecte des données. Les pré-tests visaient à obtenir 50 réponses complètes, 25 étant administrées en français et 25 en anglais. Les données des pré-tests ont été communiquées au Bureau du Conseil privé.

      Forum Research et le Bureau du Conseil privé ont procédé à un examen approfondi du déroulement de l’étude, de sa logique et de la conception du questionnaire.

    5. Conception de l'échantillon

      L'échantillon a été constitué à l'aide d'une méthodologie de panel en ligne, qui comprend une combinaison de panels partenaires pour atteindre la taille d'échantillon requise de n=2 000 répondants de la population générale. L'échantillon cible les adultes âgés de 18 ans et plus vivant au Canada, et vise une représentation adéquate du sexe, de l'âge et de la répartition régionale à partir du recensement de 2021 de Statistique Canada. De plus, cette vague comprenait un suréchantillon de Canadiens de l'Atlantique, de Canadiens résidant en Saskatchewan, de Canadiens ayant un handicap et de Canadiens à faible revenu.

      Au terme du travail sur le terrain, Forum Research a obtenu un total de n=2 524 questionnaires complétés. Parmi ceux-ci, n=2 025 questionnaires complétés faisaient partie de la population générale du panel de Sago et n=499 faisaient partie du suréchantillon du panel de Léger Opinion (LEO).

    6. Description de l'échantillon

      Les tableaux suivants décrivent l’échantillon recueilli, ventilées par région, âge et sexe pour cette vague de l’étude.


      Répartition par Région

      Province

      Fréquence

      Pourcentage

      Alberta

      246

      9.7%

      Colombie-Britannique

      288

      11.4%

      Manitoba

      85

      3.4%

      Nouveau-Brunswick

      128

      5.1%

      Terre-Neuve et Labrador

      119

      4.7%

      Territoires du Nord-Ouest

      2

      0.1%

      Nouvelle-Écosse

      177

      7.0%

      Nunavut

      1

      <0.1%

      Ontario

      822

      32.6%

      Île-du-Prince-Édouard

      25

      1.0%

      Ǫuébec

      471

      18.7%

      Saskatchewan

      157

      6.2%

      Yukon

      3

      0.1%

      TOTAL

      2524

      100%


      Répartition par Groupe d’âge

      Âge

      Fréquence

      Pourcentage

      18-24

      251

      9.9%

      25-34

      399

      15.8%

      35-44

      583

      23.1%

      45-54

      320

      12.7%

      55-64

      417

      16.5%

      65-74

      391

      15.5%

      75+

      163

      6.5%

      TOTAL

      2524

      100%


      Répartition par Genre

      Genre

      Fréquence

      Pourcentage

      Homme

      1273

      50.4%

      Femme

      1236

      49.0%

      Personne non binaire

      10

      0.4%

      Autre identité de genre

      1

      <0.1%

      Je préfère ne pas répondre

      4

      0.2%

      TOTAL

      2524

      100%


    7. Pondération

      Forum Research, en collaboration avec le BCP, a appliqué une stratégie de pondération (en utilisant les données du recensement de 2021 de Statistique Canada) qui est équilibrée en fonction de :

      • l'âge

      • le sexe

      • la région

      La pondération a été effectuée à la fin de chaque vague de l’étude avec les données collectées.

    8. Taux de réponse

Le taux de réponse est calculé en divisant le nombre de réponses de l'étude par le nombre total d'invitations envoyées. Le taux de réponse de l'échantillon de la population générale pour l’étude des sujets émergents Vague 2 était de 19,7 %.

7.6. Généralisation des données

L'échantillon de chaque vague de collecte de données a été pondéré afin de garantir qu'il reflète fidèlement les opinions des Canadiens. Comme les études ont été réalisées au moyen d'échantillons en ligne, on ne peut pas considérer cet échantillon comme véritablement aléatoire. Bien que la marge d’erreur traditionnelle ne puisse pas être calculée pour les échantillons en ligne, il est utile de comparer ce que serait la marge d'erreur pour un échantillon probabiliste de même taille comme point de référence. Un échantillon de n=2 524 Canadiens génère une marge d’erreur globale de ± 1,95 %, 19 fois sur 20.

Des mesures ont été prises pour réduire l'influence du biais de non-réponse. Au début de l'étude, les répondants ont été assurés que leurs réponses resteraient anonymes et confidentielles. Des courriels de rappel ont également été envoyés aux répondants afin de s'assurer que les personnes qui souhaitaient participer, mais qui n'étaient pas disponibles, puissent quand même le faire. En outre, pour réduire le biais de non-réponse, toutes les questions de l’étude en ligne étaient obligatoires, ce qui signifie que les répondants ne pouvaient pas passer à la question suivante sans avoir répondu à la question en cours. Toutefois, de nombreuses questions comportaient un choix de réponse « préfère ne pas répondre » pour ceux qui ne souhaitaient pas fournir de réponse.

    1. Résultats de la recherche

      Les résultats de la recherche devraient être utilisés pour informer le gouvernement du Canada sur les croyances, les attitudes et les comportements des Canadiens à l'égard du changement climatique. Ces informations permettront au gouvernement du Canada de développer et d’améliorer les politiques, les programmes, les communications et les règlements axés sur le changement climatique afin de répondre aux besoins spécifiques des Canadiens.

    2. Valeur totale du contrat

      La valeur totale du contrat s'élève à 179 699,38 $.

    3. Déclaration de neutralité politique

J'atteste par la présente, à titre de cadre supérieur de Forum Research Inc., que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et dans la Directive sur la gestion des communications - Annexe C (Annexe C : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l'opinion publique).

image

Signature:

Dr. Lorne Bozinoff

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'informations sur les intentions de vote, les préférences des partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.



President C CEO Forum Research Inc.

Appendix: Informations sur le panel

Panel Sago

Sago est le partenaire principal de panel utilisé pour les six vagues d'enquêtes afin de rejoindre la population générale. Sago est un fournisseur de panel mondial qui compte des millions de panélistes à travers le monde. Bien que Sago soit un fournisseur de panels non probabilistes, ses panels sont représentatifs des populations respectives à l'échelle nationale.

Recrutement, validation et entretien du panel

Le panel de Sago est composé d'environ 487 000 panélistes à travers le Canada. Les participants sont recrutés à partir d'un large éventail de sources afin de garantir une composition diversifiée pour les panels de consommateurs, de B2B, de soins de santé et de patients, couvrant des échantillons représentatifs à l'échelle nationale ainsi que des cibles difficiles à atteindre.

Sago utilise plusieurs canaux de recrutement, notamment les médias sociaux (Facebook, Instagram, YouTube, Reddit), les applications mobiles, la radio, la presse écrite, les panneaux d'affichage, les affiliés, les réseaux, les éditeurs, les influenceurs et les recommandations. Pour tous les canaux de recrutement utilisés, Sago emploie un processus "ouvert à tous" afin d'offrir un mélange diversifié de panélistes et de répondre à des protocoles de vérification rigoureux.

Sago répartit les budgets entre les différents canaux afin d’assurer un recrutement diversifié et représentatif qui varie en fonction de la zone géographique et qui répond aux besoins prévus des clients. Dans tous les cas, Sago surveille attentivement la conversion du panel, l'attrition et la composition démographique pour s'assurer qu'il répond à des normes de qualité rigoureuses.

Sago utilise un processus de double activation pour chaque panéliste qui rejoint un panel. Tous les répondants potentiels doivent remplir une page d'inscription où ils doivent fournir une adresse électronique valide et d'autres données démographiques clés, en plus d'accepter la politique de confidentialité et les conditions générales de Sago. Une fois l'inscription initiale terminée, les panélistes reçoivent un courriel de confirmation. Ce n'est qu'après avoir cliqué sur la confirmation dans le courriel qu'un répondant est considéré comme un panéliste à double activation valide.

Les panélistes reçoivent une invitation personnalisée par courriel qui contient des informations générales sur l’étude, telles que le numéro de référence de l’étude, la durée de l'entretien, la compatibilité de l'appareil, les exigences de l'étude (par exemple, sondage en ligne) et l'incitatif. Chaque invitation est conforme à la norme CANSPAM et comprend des liens vers le sondage unique, la politique de confidentialité de Sago et les informations de désabonnement, les coordonnées du soutien aux panélistes et une adresse physique.

Pour chaque vague de l’étude, Sago élabore les objectifs nécessaires pour atteindre l'échantillon demandé. Sago crée une base de sondage adéquate qui répond aux critères de l'échantillon demandé (par exemple, les Canadiens âgés de 18 ans ou plus). Les taux de réponse sont pris en considération afin d'obtenir une répartition optimale entre les différents groupes démographiques. L'objectif spécifique de l’étude détermine la gestion des quotas et l'échantillonnage aléatoire est

utilisé pour remplir chaque quota. De plus, pour chaque nouvelle vague d'enquête, Sago exclut les panélistes qui ont participé aux vagues d'enquête précédentes.

Composition démographique

Un résumé de la composition démographique des panélistes de Sago est présenté ci-dessous. Province :