Enquête de surveillance de
la santé publique des Canadiens : attitudes et comportements en matière de
santé publique
SOMMAIRE
Présenté
au
Bureau
du Conseil privé (BCP)
Préparé
par
Léger
This
report is also available in English.
Numéro de contrat :
35035-23-0995
Numéro
d’enregistrement : POR #030-23
Valeur du contrat :
99 713,46 $ (TVH comprise)
Date d’octroi du contrat : 8 août,
2023
Date
de livraison : 27 mars, 2023
Pour
obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec
le Bureau du Conseil privé à l’adresse por-rop@pco-bcp.gc.ca.
ENQUÊTE DE SURVEILLANCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE
DES CANADIENS : ATTITUDES ET COMPORTEMENTS EN MATIÈRE DE SANTÉ PUBLIQUE
Sommaire
Préparé
pour le Bureau du Conseil privé du Canada
Nom du
fournisseur : Léger
Mars 2024
Ce rapport
méthodologique de recherche sur l’opinion publique présente les aspects
techniques d’un sondage en ligne mené par Léger Marketing inc.
pour le compte du Bureau du Conseil privé du Canada. La recherche a été menée
auprès de Canadiens âgés de 18 ans et plus qui pouvaient comprendre le
français ou l’anglais et s’exprimer dans l’une ou l’autre de ces langues.
This report is also available in English under the name: PUBLIC HEALTH MONITOR
SURVEYING OF CANADIANS’ PUBLIC HEALTH, ATTITUDES, AND BEHAVIOURS
Cette
publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une
autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès du Bureau du Conseil
privé. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez
communiquer avec le Bureau du Conseil privé à por-rop@pco-bcp.gc.ca ou à l’adresse :
Bureau du Conseil privé
Édifice Blackburn
Ottawa (ON) K1B 0A3
Numéro de catalogue :
CP22-215/2024F-PDF
Numéro international normalisé du livre
(ISBN) :
978-0-660-70915-4
Publications associées (numéro d’enregistrement : POR 030-23) :
Numéro de catalogue : CP22-215/2024E-PDF
ISBN : 978-0-660-70914-7
© Sa Majesté le
Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de l’Immigration, des
Réfugiés et de la Citoyenneté, 202
Léger est heureuse de présenter au Bureau du Conseil privé du Canada, ainsi qu’au
gouvernement du Canada, ce rapport technique décrivant la méthodologie utilisée
pour l’étude visant à comprendre l’évolution des croyances, des attitudes et
des comportements du public en matière de santé publique.
Ce rapport a été préparé par la firme
Léger, qui a été mandatée par le Bureau du Conseil privé (numéro de
contrat 35035-23-0995, octroyé le 10 août 2023). Ce contrat a une valeur de
88 242,00 $ (TVH en sus).
En partenariat avec l’Agence de santé
publique du Canada (ASPC), le Bureau du Conseil privé (BCP) a besoin d’une
collecte et d’une analyse continues de données quantitatives pour comprendre en
temps réel l’évolution des croyances, des attitudes et des comportements des Canadiens
en matière de santé publique.
Comme énoncé dans le budget 2023-2024,
le gouvernement fédéral s’engage à soutenir la santé des personnes vivant au
Canada, ainsi que le système de soins de santé dans les provinces et les
territoires, afin de promouvoir la santé, de prévenir les maladies et de
permettre une meilleure prestation des programmes et des services.
En partenariat continu avec l’ASPC, l’Unité
des enquêtes indépendantes a proposé de lancer une série de trois enquêtes de
recherche fondées sur la population afin d’examiner une série de sujets au cœur
des priorités en santé du gouvernement du Canada. L’enquête visait à faire un
suivi important de l’évolution du contexte sanitaire national au cours de
l’automne et de l’hiver et d’établir des données de référence pour les
questions de santé publique nouvelles et émergentes, puis d’analyser les
principaux facteurs de prédiction des résultats en matière de santé et les
différences de ces résultats entre les différents groupes de la population,
ainsi que de suivre l’évolution au fil du temps.
L’objectif de l’enquête était d’offrir une
infrastructure souple permettant de fournir rapidement des observations sur des
sujets émergents présentant une valeur opportune pour l’ASPC, au fur et à
mesure qu’ils se présentent, ainsi que des produits d’application des
connaissances et des recommandations sur de grands dossiers prioritaires.
L’accès permanent à cette plateforme ainsi qu’aux conseils rapides qui en
découlent continuera à soutenir l’ASPC en tant qu’organisation de santé
publique de premier plan et axée sur les données.
Les observations tirées de cette étude
quantitative permettront au gouvernement du Canada d’élaborer et de
perfectionner les politiques, la mise en œuvre des programmes et les stratégies
de communication afin d’atteindre ses objectifs en matière d’amélioration de la
santé et du bien-être des Canadiens.
Les répondants ont été sélectionnés de façon
aléatoire parmi les membres de notre panel (LEO) qui ont été recrutés selon une
méthodologie probabiliste. Bien que le panel de LEO se veut représentatif de la
population canadienne, il n’est pas probabiliste; les résultats ne peuvent pas
être déduits de la population générale du Canada, car les répondants sont
sélectionnés parmi ceux qui se sont portés volontaires pour y répondre ou qui
se sont inscrits pour répondre à des enquêtes en ligne.
Les répondants ont été sélectionnés au hasard
parmi les panélistes de LEO qui ont été recrutés à l’aide d’une méthodologie
probabiliste, ce qui garantit que l’échantillon dresse
un portrait assez fidèle de la population réelle du Canada. Les marges d’erreur
d’échantillonnage ne peuvent pas être calculées pour les sondages utilisant un
échantillon tiré d’un panel d’Internet. Toutefois, à des fins de comparaison,
la marge d’erreur d’un échantillon probabiliste de 2 000 Canadiens
est d’environ 2,19 %, 19 fois sur 20.
Les données ont fait l’objet d’une
pondération afin de représenter la composition démographique de la population
cible. Des renseignements supplémentaires sur le processus de pondération sont
présentés à l’annexe A.1.
J’atteste, par les présentes, à titre d’agent principal de Léger, l’entière
conformité des produits livrables relativement aux
exigences en matière de neutralité de la Politique sur les
communications et l’image de marque et de la Directive sur la gestion des communications – Annexe C (Annexe C :
Procédure obligatoire relative à la recherche sur l’opinion publique).
Plus précisément, les livrables ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques ou les positions des partis ni sur l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé par :
Christian Bourque
Vice-président directeur et associé
Léger
507, Place d’Armes, bureau 700
Montréal, Québec
H2Y 2W8
Les données ont été recueillies en ligne par
l’entremise de trois enquêtes ponctuelles répétées auprès d’échantillons
nationaux représentatifs d’adultes canadiens (âgés de 18 ans et plus).
L’échantillon comprenait des citoyens canadiens et des résidents permanents.
Trente-cinq pour cent (35 %) du contenu de l’enquête est resté le même
pour toutes les vagues.
L’échantillon ciblé était composé d’adultes
vivant au Canada, âgés de 18 ans et plus. Il visait une bonne
représentation selon le genre, l’âge et la région, en fonction des données du
recensement de 2021.
L’échantillon de la première vague était
composé de 1 800 répondants de la population générale et d’un suréchantillon de répondants résidant dans les provinces de
l’Atlantique et des Prairies (n = 200). L’échantillon de la deuxième
vague était composé de répondants de la population générale
(n = 1 800) et d’un suréchantillon de
répondants des régions du Nord (n = 200). L’échantillon de la
troisième vague était composé de la population générale (n = 1 800)
et un suréchantillon de répondants des régions du
Nord (n = 200).
Les répondants seront sélectionnés de façon
aléatoire parmi les membres de notre panel (LEO) qui ont été recrutés selon une
méthodologie probabiliste.
Une série de quotas a été établie pour ce
projet. Des quotas croisés par genre et par groupe d’âge ont également été
imposés selon la région de résidence des répondants. Pour l’échantillon des
genres, le premier quota est de 50 % d’hommes et de 50 % de femmes.
Ces quotas par genre ont également été respectés dans les groupes d’âge
suivants : de 18 à 34 ans, de 35 à 54 ans et
de 55 ans et plus. Ces quotas de genre et de groupe d’âge devaient être
respectés au niveau régional. Les régions canadiennes ont été divisées de la
façon suivante :
● Canada atlantique (Terre-Neuve,
Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick);
● Québec;
● Ontario;
● Manitoba, Saskatchewan et Nunavut;
● Alberta et Territoires du
Nord-Ouest;
● Colombie-Britannique et Yukon.
Le tableau suivant illustre la distribution
cible de l’échantillon de la population générale entre les provinces et les
territoires pour chaque vague.
La répartition de l’échantillon a été
planifiée de la façon suivante :
Provinces
et territoires |
T.-N.-L. |
N.-É. |
Î.-P.-É. |
N.-B. |
QC |
ON |
MB |
SK |
AB |
C.-B. |
NU |
T.N.-O. |
YT |
Nombre
de répondants de la population générale |
25 |
47 |
7 |
38 |
414 |
692 |
66 |
55 |
207 |
243 |
2 |
2 |
2 |
En plus de ce
qui précède, Léger a visé les quotas relatifs à l’âge suivant :
·
Personnes âgées de 18 à 34 ans –
28 %
o
Personnes âgées de 18 à 24 ans –
11 %
o
Personnes âgées de 25 à 34 ans –
17 %
·
Personnes âgées de 35 à 54 ans –
32 %
·
Personnes âgées de 55 ans et plus –
40 %
Comme pour tout échantillon de la population
générale provenant d’un sondage national, les résultats finaux ont été pondérés
par région, groupe d’âge, genre, niveau d’éducation et de revenu, le cas
échéant, afin de rendre les échantillons finaux représentatifs de la population
réelle du Canada. Les détails relatifs aux facteurs de pondération sont
présentés dans une section subséquente du présent rapport.
Pour ces enquêtes en ligne, une méthode
d’interview Web assistée par ordinateur (IWAO) avec des questionnaires
autogérés a été utilisée.
Léger a communiqué avec toutes les personnes
interviewées. Toutes les invitations étaient bilingues pour veiller à ce
qu’aucun répondant ne reçoive une invitation unilingue dans la mauvaise langue
officielle.
Chaque courriel
d’invitation contenait un lien URL unique sur lequel les répondants
n’avaient qu’à cliquer pour accéder à l’enquête dans la langue de leur choix.
Dans les serveurs d’enquête en ligne de Léger, le répondant était invité à
confirmer son choix de langue avant d’accéder à l’enquête. Les personnes
interrogées pouvaient également répondre à l’enquête en plusieurs fois, si
elles le souhaitaient. Il leur suffisait de quitter l’enquête et d’y revenir
plus tard en utilisant l’URL unique qui leur avait été fournie lors de leur
première visite. Toutes les données saisies sont strictement contenues sur les
serveurs canadiens de Léger et seront protégées par un procédé de
cryptage SSL.
Les enquêtes ont été programmées conformément
aux Directives pour l’accessibilité aux contenus Web (version 2.0).
Certaines mesures ont été prises afin
d’augmenter le taux de participation des répondants à l’enquête en ligne, ainsi
que pour réduire le nombre de questionnaires incomplets et accroître la
représentativité de l’échantillon final. Les méthodes suivantes ont permis
d’augmenter les taux de participation, réduisant ainsi le biais de non-réponse
pour certains sous-groupes :
Tous les panélistes reçoivent des incitatifs
pour participer à nos enquêtes. L’incitatif à remplir un questionnaire de
20 minutes est de 2,00 $.