Enquête de surveillance de la santé publique des Canadiens : attitudes et comportements en matière de santé publique
SOMMAIRE

 

 

Présenté au

Bureau du Conseil privé (BCP)

 

Préparé par

Léger

 

This report is also available in English.

 

Numéro de contrat : 35035-23-0995

Numéro d’enregistrement : POR #030-23

Valeur du contrat : 99 713,46 $ (TVH comprise)

Date d’octroi du contrat : 8 août, 2023

Date de livraison : 27 mars, 2023

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec le Bureau du Conseil privé à l’adresse por-rop@pco-bcp.gc.ca.

 

 

 

 

 

 

ENQUÊTE DE SURVEILLANCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE DES CANADIENS : ATTITUDES ET COMPORTEMENTS EN MATIÈRE DE SANTÉ PUBLIQUE

 

Sommaire

Préparé pour le Bureau du Conseil privé du Canada

Nom du fournisseur : Léger

Mars 2024

 

Ce rapport méthodologique de recherche sur l’opinion publique présente les aspects techniques d’un sondage en ligne mené par Léger Marketing inc. pour le compte du Bureau du Conseil privé du Canada. La recherche a été menée auprès de Canadiens âgés de 18 ans et plus qui pouvaient comprendre le français ou l’anglais et s’exprimer dans l’une ou l’autre de ces langues.

 

This report is also available in English under the name: PUBLIC HEALTH MONITOR SURVEYING OF CANADIANS’ PUBLIC HEALTH, ATTITUDES, AND BEHAVIOURS

 

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès du Bureau du Conseil privé. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec le Bureau du Conseil privé à por-rop@pco-bcp.gc.ca ou à l’adresse :

 

Bureau du Conseil privé

Édifice Blackburn

Ottawa (ON)  K1B 0A3

 

Numéro de catalogue :

CP22-215/2024F-PDF

 

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :

978-0-660-70915-4

 

Publications associées (numéro d’enregistrement : POR 030-23) :

Numéro de catalogue : CP22-215/2024E-PDF
ISBN : 978-0-660-70914-7

 

 

 

 

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, 202

 

4.

1. Résumé

Léger est heureuse de présenter au Bureau du Conseil privé du Canada, ainsi qu’au gouvernement du Canada, ce rapport technique décrivant la méthodologie utilisée pour l’étude visant à comprendre l’évolution des croyances, des attitudes et des comportements du public en matière de santé publique.

Ce rapport a été préparé par la firme Léger, qui a été mandatée par le Bureau du Conseil privé (numéro de contrat 35035-23-0995, octroyé le 10 août 2023). Ce contrat a une valeur de 88 242,00 $ (TVH en sus).

1.1  Contexte, objectifs et méthodologie

Contexte

En partenariat avec l’Agence de santé publique du Canada (ASPC), le Bureau du Conseil privé (BCP) a besoin d’une collecte et d’une analyse continues de données quantitatives pour comprendre en temps réel l’évolution des croyances, des attitudes et des comportements des Canadiens en matière de santé publique.

Comme énoncé dans le budget 2023-2024, le gouvernement fédéral s’engage à soutenir la santé des personnes vivant au Canada, ainsi que le système de soins de santé dans les provinces et les territoires, afin de promouvoir la santé, de prévenir les maladies et de permettre une meilleure prestation des programmes et des services.

En partenariat continu avec l’ASPC, l’Unité des enquêtes indépendantes a proposé de lancer une série de trois enquêtes de recherche fondées sur la population afin d’examiner une série de sujets au cœur des priorités en santé du gouvernement du Canada. L’enquête visait à faire un suivi important de l’évolution du contexte sanitaire national au cours de l’automne et de l’hiver et d’établir des données de référence pour les questions de santé publique nouvelles et émergentes, puis d’analyser les principaux facteurs de prédiction des résultats en matière de santé et les différences de ces résultats entre les différents groupes de la population, ainsi que de suivre l’évolution au fil du temps.

Objectifs

L’objectif de l’enquête était d’offrir une infrastructure souple permettant de fournir rapidement des observations sur des sujets émergents présentant une valeur opportune pour l’ASPC, au fur et à mesure qu’ils se présentent, ainsi que des produits d’application des connaissances et des recommandations sur de grands dossiers prioritaires. L’accès permanent à cette plateforme ainsi qu’aux conseils rapides qui en découlent continuera à soutenir l’ASPC en tant qu’organisation de santé publique de premier plan et axée sur les données.

Les observations tirées de cette étude quantitative permettront au gouvernement du Canada d’élaborer et de perfectionner les politiques, la mise en œuvre des programmes et les stratégies de communication afin d’atteindre ses objectifs en matière d’amélioration de la santé et du bien-être des Canadiens.

1.2  Remarques sur l’interprétation des conclusions

Les répondants ont été sélectionnés de façon aléatoire parmi les membres de notre panel (LEO) qui ont été recrutés selon une méthodologie probabiliste. Bien que le panel de LEO se veut représentatif de la population canadienne, il n’est pas probabiliste; les résultats ne peuvent pas être déduits de la population générale du Canada, car les répondants sont sélectionnés parmi ceux qui se sont portés volontaires pour y répondre ou qui se sont inscrits pour répondre à des enquêtes en ligne.

Les répondants ont été sélectionnés au hasard parmi les panélistes de LEO qui ont été recrutés à l’aide d’une méthodologie probabiliste, ce qui garantit que l’échantillon dresse un portrait assez fidèle de la population réelle du Canada. Les marges d’erreur d’échantillonnage ne peuvent pas être calculées pour les sondages utilisant un échantillon tiré d’un panel d’Internet. Toutefois, à des fins de comparaison, la marge d’erreur d’un échantillon probabiliste de 2 000 Canadiens est d’environ 2,19 %, 19 fois sur 20.

Les données ont fait l’objet d’une pondération afin de représenter la composition démographique de la population cible. Des renseignements supplémentaires sur le processus de pondération sont présentés à l’annexe A.1.

1.3      Déclaration de neutralité politique et coordonnées


J’atteste, par les présentes, à titre d’agent principal de Léger, l’entière conformité
des produits livrables relativement aux exigences en matière de neutralité de la
Politique sur les communications et l’image de marque et de la Directive sur la gestion des communications – Annexe C (Annexe C : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l’opinion publique).

Plus précisément, les livrables ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques ou les positions des partis ni sur l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par : 

Christian Bourque

Vice-président directeur et associé

Léger

507, Place d’Armes, bureau 700

Montréal, Québec

H2Y 2W8

cbourque@leger360.com

 


 

1.4      Méthodologie

Les données ont été recueillies en ligne par l’entremise de trois enquêtes ponctuelles répétées auprès d’échantillons nationaux représentatifs d’adultes canadiens (âgés de 18 ans et plus). L’échantillon comprenait des citoyens canadiens et des résidents permanents. Trente-cinq pour cent (35 %) du contenu de l’enquête est resté le même pour toutes les vagues.

L’échantillon ciblé était composé d’adultes vivant au Canada, âgés de 18 ans et plus. Il visait une bonne représentation selon le genre, l’âge et la région, en fonction des données du recensement de 2021.

L’échantillon de la première vague était composé de 1 800 répondants de la population générale et d’un suréchantillon de répondants résidant dans les provinces de l’Atlantique et des Prairies (n = 200). L’échantillon de la deuxième vague était composé de répondants de la population générale (n = 1 800) et d’un suréchantillon de répondants des régions du Nord (n = 200). L’échantillon de la troisième vague était composé de la population générale (n = 1 800) et un suréchantillon de répondants des régions du Nord (n = 200).

Les répondants seront sélectionnés de façon aléatoire parmi les membres de notre panel (LEO) qui ont été recrutés selon une méthodologie probabiliste.

1.5 Quotas

Une série de quotas a été établie pour ce projet. Des quotas croisés par genre et par groupe d’âge ont également été imposés selon la région de résidence des répondants. Pour l’échantillon des genres, le premier quota est de 50 % d’hommes et de 50 % de femmes. Ces quotas par genre ont également été respectés dans les groupes d’âge suivants : de 18 à 34 ans, de 35 à 54 ans et de 55 ans et plus. Ces quotas de genre et de groupe d’âge devaient être respectés au niveau régional. Les régions canadiennes ont été divisées de la façon suivante :

            Canada atlantique (Terre-Neuve, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick);

            Québec;

            Ontario;

            Manitoba, Saskatchewan et Nunavut;

            Alberta et Territoires du Nord-Ouest;

            Colombie-Britannique et Yukon.

Le tableau suivant illustre la distribution cible de l’échantillon de la population générale entre les provinces et les territoires pour chaque vague.

La répartition de l’échantillon a été planifiée de la façon suivante :

 

Provinces et territoires

T.-N.-L.

N.-É.

Î.-P.-É.

N.-B.

QC

ON

MB

SK

AB

C.-B.

NU

T.N.-O.

YT

Nombre de répondants de la population générale

25

47

7

38

414

692

66

55

207

243

2

2

2

 

En plus de ce qui précède, Léger a visé les quotas relatifs à l’âge suivant :

·        Personnes âgées de 18 à 34 ans – 28 %

o   Personnes âgées de 18 à 24 ans – 11 %

o   Personnes âgées de 25 à 34 ans – 17 %

·        Personnes âgées de 35 à 54 ans – 32 %

·        Personnes âgées de 55 ans et plus – 40 %

 

Comme pour tout échantillon de la population générale provenant d’un sondage national, les résultats finaux ont été pondérés par région, groupe d’âge, genre, niveau d’éducation et de revenu, le cas échéant, afin de rendre les échantillons finaux représentatifs de la population réelle du Canada. Les détails relatifs aux facteurs de pondération sont présentés dans une section subséquente du présent rapport.

1.6 Méthode d’interview Web assistée par ordinateur (IWAO)

Pour ces enquêtes en ligne, une méthode d’interview Web assistée par ordinateur (IWAO) avec des questionnaires autogérés a été utilisée.

Léger a communiqué avec toutes les personnes interviewées. Toutes les invitations étaient bilingues pour veiller à ce qu’aucun répondant ne reçoive une invitation unilingue dans la mauvaise langue officielle.

Chaque courriel d’invitation contenait un lien URL unique sur lequel les répondants n’avaient qu’à cliquer pour accéder à l’enquête dans la langue de leur choix. Dans les serveurs d’enquête en ligne de Léger, le répondant était invité à confirmer son choix de langue avant d’accéder à l’enquête. Les personnes interrogées pouvaient également répondre à l’enquête en plusieurs fois, si elles le souhaitaient. Il leur suffisait de quitter l’enquête et d’y revenir plus tard en utilisant l’URL unique qui leur avait été fournie lors de leur première visite. Toutes les données saisies sont strictement contenues sur les serveurs canadiens de Léger et seront protégées par un procédé de cryptage SSL.

1.7 Accessibilité de l’enquête

Les enquêtes ont été programmées conformément aux Directives pour l’accessibilité aux contenus Web (version 2.0).

1.8 Augmentation du taux de participation

Certaines mesures ont été prises afin d’augmenter le taux de participation des répondants à l’enquête en ligne, ainsi que pour réduire le nombre de questionnaires incomplets et accroître la représentativité de l’échantillon final. Les méthodes suivantes ont permis d’augmenter les taux de participation, réduisant ainsi le biais de non-réponse pour certains sous-groupes :

 

1.9 Rémunération

Tous les panélistes reçoivent des incitatifs pour participer à nos enquêtes. L’incitatif à remplir un questionnaire de 20 minutes est de 2,00 $.