Préparé pour le Bureau du Conseil privé (BCP)
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec POR-ROP@pco-bcp.gc.ca
Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente la méthodologie utilisée pour la réalisation de quatre sondages en ligne par es Associés de recherche Ekos inc. pour le compte du Bureau du Conseil privé (BCP).
This report is also available in English under the title: Trust, Information, and Digital Ecosystems Study (TIDES).
Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue du BCP.
© Sa Majesté le roi du chef du Canada, 2024
Le Bureau du Conseil privé (BCP) est l'organisme central de la fonction publique qui appuie le premier ministre ainsi que le Cabinet et ses structures décisionnelles de façon impartiale. Dirigé par le greffier du Conseil privé, le BCP aide le gouvernement fédéral à mettre en œuvre sa vision, et à réagir de façon rapide et efficace à des enjeux qui touchent notre pays.
La prolifération de la mésinformation et de la désinformation est un défi croissant pour la société canadienne. Des recherches antérieures ont révélé que l'exposition à la mésinformation et à la désinformation, tout comme la croyance de leur contenu, peut éroder la confiance du public dans les institutions et entraîner des conséquences sur la capacité du gouvernement à protéger la santé publique et à travailler au service d'intérêts nationaux plus globaux (p. ex., réponses à la COVID-19, soutien aux politiques d'adaptation et d'atténuation des changements climatiques). Le gouvernement fédéral a donné la priorité à la lutte contre la mésinformation et la désinformation en mettant l'accent sur l'élaboration et la mise en œuvre de contre-mesures à l'échelle du gouvernement pour protéger notre démocratie.
Pour appuyer le programme du gouvernement sur ces questions, l'UII – en collaboration avec des partenaires du BCP et de l'ASPC – mène une série de sondages, élargissant ainsi deux programmes pluriannuels de recherche liés à des projets d'intervention liés à la COVID-19 et aux mesures climatiques en cours. Plus précisément, ces séries d'initiatives visent à :
Conformément à ces objectifs plus globaux, Les Associés de recherche Ekos ont mené une étude transversale à plusieurs vagues afin d'examiner l'incidence de la confiance du public (dans le gouvernement, dans les institutions, les uns envers les autres) et sa susceptibilité à la mésinformation ou à la désinformation par rapport à des résultats d'intérêt pour le gouvernement du Canada, évaluant la convergence et la divergence entre divers domaines stratégiques prioritaires et aspects de notre société démocratique.
L'objectif de l'étude était de fournir au BCP et à l'ASPC des renseignements issus de recherches traitant de croyances, d'attitudes et de comportements des Canadiens en lien avec un éventail de sujets plus larges dans les domaines de la mésinformation et de la désinformation, de la confiance du public et de la résilience démocratique. Le présent rapport décrit la méthodologie utilisée pour mener cette étude.
Le public cible de cette étude était des citoyens canadiens et résidents permanents du Canada âgés de 18 ans et plus, avec une représentation appropriée selon le genre, l'âge, le niveau de scolarité et la répartition régionale.
L'étude se divisait en quatre vagues. En tout, 3 375 répondants ont été interrogés au cours de chaque vague. Dans toutes les vagues, l'échantillon comprenait des répondants de la population générale, ainsi qu'un suréchantillon de certaines populations sous-représentées.
Le montant du contrat pour cette étude était de 299 760,75 $ (TVH comprise).
À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.
En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé par Derek Jansen (vice-président)
Les données ont été recueillies au moyen d'un sondage de quatre vagues en ligne à l'intention d'adultes canadiens âgés de 18 ans et plus, recrutés au hasard dans le panel probabiliste en ligne d'Ekos. Dans chaque vague, Les Associés de recherche Ekos menaient un sondage en ligne d'environ 25 minutes auprès d'un échantillon de 3 375 répondants. La première vague comprenait environ 2 600 répondants de la population générale et environ 800 répondants d'un suréchantillon de populations sous-représentées cernées par le client. Chaque vague subséquente comprenait environ 2 900 répondants du grand public et environ 450 provenant d'un suréchantillon de populations sous-représentées cernées par le client. La section A4 fournit plus de détails sur la taille et la composition des échantillons de chacune des quatre vagues.
Dans chaque vague, des efforts étaient déployés pour inclure uniquement des membres du panel n'ayant pas participé à une vague précédente. Cependant, certains membres de groupes difficiles à atteindre (comme les moins de 35 ans, les gens n'ayant fait que des études secondaires, etc.) ont été interrogés plus d'une fois au cours de l'étude.
La base d'échantillonnage de la population générale de chaque vague comprenait environ 50 % de femmes et 50 % d'hommes pour chaque groupe d'âge (18 à 34 ans, 35 à 54 ans et 55 ans et plus), et pour chaque région :
Les résultats du sondage de chaque vague (n=3375) sont valides avec une marge d'erreur de ± 1,7 point de pourcentage, 19 fois sur 20.
Le BCP a fourni à Ekos le questionnaire final en anglais pour chaque vague de sondage. Les Associés de recherche Ekos s'occupaient de la traduction, de la programmation et de la mise à l'essai préalable du questionnaire pour chaque vague de sondage auprès d'au moins vingt répondants (au moins dix en anglais et dix en français pour chaque vague). Le questionnaire des mises à l'essai préalables comprenait en annexe une série de questions permettant aux répondants d'évaluer la clarté, la longueur et l'enchaînement des questions, puis de formuler des commentaires finaux sur le sondage. Pour chaque vague de sondage, le questionnaire était parachevé en consultation avec le BCP.
Le questionnaire définitif de chaque vague de sondage était envoyé à l'échantillon complet par le biais d'une invitation bilingue par courriel et d'un questionnaire bilingue, mis à la disposition des répondants sur un serveur Web contrôlé par Les Associés de recherche Ekos. Le courriel d'invitation comprenait une description du sondage (dans les deux langues), ainsi qu'un lien vers le site du sondage. Lorsque les répondants cliquaient sur le lien du sondage, ils étaient dirigés à un site Web où se trouvait le questionnaire du sondage. Une fois qu'ils accédaient au sondage, les répondants avaient le choix d'y répondre en anglais ou en français (avec l'option de changer de langue à tout moment pendant le sondage). La base de données du sondage a été mise au point en ayant recours à un numéro d'identification personnel (NIP) afin que seules les personnes détenant un NIP aient accès au sondage (le NIP était inclus dans le courriel d'invitation). Le NIP permettait aussi aux répondants de sortir du sondage et d'y revenir à tout moment pour le terminer ou pour modifier des renseignements avant de le remettre.
La collecte des données de l'enquête respectait les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Sondages en ligne ainsi que toutes les normes en vigueur de l'industrie. Les Associés de recherche Ekos informaient les répondants de leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l'accès à l'information, et veillaient à ce que ces droits soient protégés tout au long du processus de recherche. Les mesures suivantes ont donc été prises : informer les répondants du but de la recherche; nommer le ministère commanditant la recherche et le fournisseur de la recherche; informer les répondants qu'ils étaient libres de participer à l'étude et que les renseignements qu'ils fourniraient seraient protégés en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Le courriel d'invitation et les instructions du sondage comprenaient une adresse électronique et un numéro 1-800 que les répondants pouvaient utiliser s'ils avaient des questions sur l'étude ou sur la façon de répondre au questionnaire.
Afin d'augmenter le taux de réponse aux sondages, tous les non-répondants recevaient jusqu'à cinq courriels de rappel bilingues qui soulignaient la pertinence et l'importance du sondage, et leur demandaient de prendre le temps d'y participer. De plus, des incitatifs de 10 $ ou 15 $ (choisis au hasard) étaient offerts à toutes les personnes âgées de 18 à 24 ans et à certains groupes de suréchantillon, dans le but d'accroître la réponse de ces groupes difficiles à atteindre. Un enquêteur de notre centre d'appels a communiqué avec certains des membres du panel n'ayant pas répondu aux sondages (ceux âgés de 18 à 34 ans, certains groupes de suréchantillon et d'autres groupes cibles n'ayant pas réagi aux courriels de rappel) pour leur rappeler la tenue du sondage et leur renvoyer l'invitation au sondage, au besoin.
L'échantillon du sondage a été obtenu à partir du panel interne Probit des Associés de recherche Ekos. Probit est un panel de recherche qu'a mis sur pied Ekos pour recueillir des données statistiquement représentatives. Le panel en ligne couvre la totalité de la population canadienne (c.-à-d. Internet, téléphone, cellulaire), fait du recrutement aléatoire (autrement dit, les participants sont recrutés de façon aléatoire et ne choisissent pas eux-mêmes de faire partie du panel) et offre de l'échantillonnage avec probabilités égales. Tous les répondants du panel sont recrutés par téléphone à l'aide d'un système d'appel aléatoire et leur identité est confirmée directement par des enquêteurs.
Il est considéré du panel qu'il se fonde sur les probabilités, car les membres sont recrutés par le biais d'un système de composition aléatoire, aussi bien à des téléphones de ligne terrestre qu'à des téléphones cellulaires. La taille globale du panel est d'environ 100 000 ménages canadiens. Pour les attributions de recherche personnelle, des échantillons aléatoires stratifiés sont prélevés de la base de données du panel.
Une fois les données recueillies, la base de données fait l'objet d'une vérification pour garantir la qualité, puis les questions ouvertes sont codées. Les résultats du sondage ont été pondérés en fonction des données de Statistique Canada concernant l'âge, le genre, la région et le niveau de scolarité afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus. Selon un plan d'analyse fourni par le BCP, Ekos a fourni les résultats de chaque vague d'enquête sous forme de tableaux de données Excel et de fichiers SPSS. Un sommaire sur le terrain a également été fourni à la fin de chaque vague.
Nous présentons ci-dessous les dates des sondages, la taille des échantillons, la composition des échantillons (grand public et populations sous-représentées) et les taux de réponse[1] pour chacune des quatre vagues menées dans le cadre de cette étude.
Vague | Caractéristiques | Détails |
---|---|---|
Vague 1 | Dates du travail sur le terrain : | Du 18 novembre au 20 décembre 2022 |
Taille de l'échantillon : | 3 375 | |
Nouveaux répondants : | 3 375 | |
Répondants de retour : | 0 | |
Grand public | 2 589 | |
Suréchantillon : Les 18-24 ans, les Autochtones, les immigrants récemment arrivés au Canada (au cours des dix dernières années), les non-électeurs admissibles à la dernière élection fédérale, les répondants ayant indiqué l'anglais comme deuxième langue (non francophones), les Canadiens noirs, les membres de la communauté 2SLGBTQI+ et les personnes qui n'ont pas reçu de vaccin contre la COVID-19. | 786 | |
Composition de l'échantillon : | Grand public et suréchantillon | |
Taux de réponse : | 7,8 % | |
Vague 2 | Dates du travail sur le terrain : | Du 3 au 30 mars 2023 |
Taille de l'échantillon : | 3 375 | |
Nouveaux répondants : | 2 679 | |
Répondants de retour : | 696 | |
Grand public | 2 909 | |
Suréchantillon : répondants âgés de 18 à 34 ans, Autochtones et immigrants récemment arrivés au Canada (au cours des dix dernières années). | 466 | |
Composition de l'échantillon : | Grand public et suréchantillon | |
Taux de réponse : | 8,6 % | |
Vague 3 | Dates du travail sur le terrain : | Du 3 novembre au 6 décembre 2023 |
Taille de l'échantillon : | 3 375 | |
Nouveaux répondants : | 2 396 | |
Répondants de retour : | 979 | |
Grand public | 2 969 | |
Suréchantillon : répondants âgés de 18 à 34 ans, immigrants récemment arrivés au Canada (au cours des dix dernières années), Autochtones, et résidents de la Saskatchewan, du Manitoba et des provinces de l'Atlantique. | 406 | |
Composition de l'échantillon : | Grand public et suréchantillon | |
Taux de réponse : | 7,2 % | |
Vague 4 | Dates du travail sur le terrain : | Du 15 février au 16 mars 2024 |
Taille de l'échantillon : | 3 375 | |
Nouveaux répondants : | 2 156 | |
Répondants de retour : | 1 219 | |
Grand public | 2 973 | |
Suréchantillon : répondants âgés de 18 à 34 ans, immigrants récemment arrivés au Canada (au cours des dix dernières années), Autochtones, Canadiens noirs et non-électeurs admissibles à la dernière élection fédérale. | 402 | |
Composition de l'échantillon : | Grand public et suréchantillon | |
Taux de réponse : | 7,4 % |