Évaluation de la couverture du vaccin contre la grippe saisonnière dans la population canadienne, 2016-2017

Rapport de sondage

Présenté à
Agence de la santé publique du Canada
POR-ROP@hc-sc.gc.ca

Préparé par
Léger

This report is also available in English.

POR 104-16

Numéro de contrat 6D034-164442/001/CY
Octroyé le 2017-01-30

Projet 15181-003
2017-03-31

Léger
507, Place d'Armes, bureau 700
Montréal, Québec
H2Y 2W8
Téléphone : 514 982-2464
Télécopieur : 514 987-1960
www.leger360.com

Table des matières

Résumé

Léger a le plaisir de présenter à l'Agence de la santé publique du Canada ce rapport sur les résultats d'un sondage quantitatif visant à évaluer la couverture du vaccin contre la grippe saisonnière dans la population canadienne.

Ce rapport a été préparé par Léger à la suite de l'octroi d'un contrat par l'Agence de la santé publique du Canada (numéro de contrat : 6D034-164442/001/CY, octroyé le 30 janvier 2017).

1.1 Mise en contexte et objectifs

L'objectif principal de l'étude est d'évaluer la couverture du vaccin contre la grippe saisonnière dans la population canadienne. Les sujets qui suivent ont été abordés auprès des ménages canadiens qui ont participé au sondage.

1.2 Méthodologie - Recherche quantitative

La recherche quantitative a été réalisée au moyen d'entrevues téléphoniques. Celles-ci ont été menées à l'aide d'un système d'interview téléphonique assistée par ordinateur. Cette approche est la plus appropriée pour évaluer la couverture du vaccin contre la grippe saisonnière parmi différents sous-groupes de la population canadienne, tout en assurant un haut niveau de représentativité. Pour atteindre la fiabilité des données dans tous les sous-groupes, un échantillon de 2 024 adultes canadiens ont été interrogés. Un seul répondant adulte a été interrogé au sein de chaque ménage.

La collecte de données réalisée dans le cadre de ce sondage s'est déroulée entre le 14 février et le 5 mars 2017. Le taux de réponse au sondage a été de 20,3 % au niveau national. La répartition complète des appels est présentée à l'annexe A. Un pré-test de 30 entrevues, 15 dans chaque langue officielle, a été réalisé le 14 février 2017 (en anglais) et le 16 février 2017 (en français). Les entrevues ont duré sept minutes en moyenne.

Les entrevues téléphoniques ont été réalisées à l'aide du système d'interview téléphonique assistée par ordinateur (CATI) de Léger. Le système CATI gère l'échantillonnage de façon électronique, en sélectionnant et en composant au hasard le numéro de téléphone à appeler. Pour assurer la couverture parfaite d'une population, l'échantillon comprenait des numéros de téléphone résidentiels situés dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada, ainsi que les numéros de téléphone cellulaire des Canadiens qui n'ont pas de numéro de téléphone fixe résidentiel (c.-à-d. numéros de cellulaire seulement). En fonction du rapport de surveillance sur les communications publié par le CRTC en 2016, qui a révélé que 23,7 % des ménages canadiens utilisaient exclusivement un téléphone cellulaire, Léger s'est assuré que 23,7 % de l'échantillon final provenait de répondants possédant un numéro de cellulaire seulement.

Les numéros de téléphone fixe ont été générés et les numéros de cellulaire ont été achetés selon une approche d'échantillonnage régional stratifié. Des quotas régionaux ont été appliqués pour assurer un nombre suffisant d'entrevues dans chaque région du Canada et pour chaque type de numéro de téléphone (résidentiel [1 527] et cellulaire [497]). En plus de ces quotas régionaux, un travail de terrain a été mené pour assurer une bonne répartition des répondants selon le sexe (hommes et femmes) et la langue (anglais et français), en utilisant des quotas souples.

Au total, 2 024 adultes canadiens, de toutes les régions du pays, ont été interviewés. La marge nationale d'erreur de ce sondage est de +/- 2,18 %, 19 fois sur 20.

D'après les données du recensement national de Statistique Canada en 2011, Léger a pondéré les résultats de ce sondage selon l'âge, le sexe, la région et la langue maternelle. Les résultats ont également été pondérés en fonction de la présence d'enfants mineurs dans le ménage (oui ou non), puisque cette question a été posée et est importante pour cette étude. En outre, la pondération des répondants de l'échantillon cellulaire a également été contrôlée pour correspondre aux 23,7 % attendus après la pondération.

En tant que membre de l'ARIM homologué Sceau d'Or, Léger respecte les lignes directrices les plus strictes en recherche quantitative. Le sondage a été enregistré auprès de l'ARIM conformément aux exigences du gouvernement du Canada en recherche quantitative, y compris le code de conduite de l'ARIM et les normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada - série D - recherche quantitative.

Les répondants ont été assurés de l'aspect volontaire et confidentiel de l'approche ainsi que de l'anonymat de leurs réponses. Comme pour toutes les recherches menées par Léger, toute information susceptible de permettre l'identification des répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.

Les détails de la procédure méthodologique et des mécanismes de contrôle de la qualité de Léger sont présentés à l'annexe A.

Les questionnaires français et anglais (le même questionnaire a été utilisé pour les deux langues de l'étude) se trouvent à l'annexe B.

Les détails des procédures de pondération se trouvent à l'annexe A. Des tableaux statistiques détaillés des résultats sont fournis à l'annexe C.

1.3 Aperçu des conclusions quantitatives

1.4 Remarques sur l'interprétation des conclusions de la recherche

Les opinions et les observations exprimées dans ce document ne reflètent pas celles de l'Agence de la santé publique du Canada. Ce rapport a été rédigé par la firme Léger d'après la recherche menée expressément dans le cadre de ce projet. Cette recherche est probabiliste; les résultats peuvent être transposés à la population générale du Canada. La recherche a été conçue en fonction de cet objectif.

1.5 Déclaration de neutralité politique et coordonnées

Léger certifie que les résultats livrés sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique qui sont décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.

Renseignements supplémentaires

Nom du fournisseur : Léger
Numéro de contrat TPSGC : 6D034-164442/001/CY
Date d'octroi du contrat : 30 janvier 2017

Les dépenses pour ce projet s'élèvent à 74 664,75 $ (TVH comprise).

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de cette étude, veuillez envoyer un courriel à l'adresse suivante : POR-ROP@hc-sc.gc.ca.

2. Conclusions quantitatives détaillées

Ce chapitre présente les résultats détaillés du sondage quantitatif de l'Agence de la santé publique du Canada concernant la couverture du vaccin contre la grippe saisonnière dans la population canadienne. La recherche a été effectuée entre le 14 février et le 5 mars 2017. Un ensemble complet de tableaux détaillés est également donné en annexe (dans un document séparé).

Note méthodologique pour lire les tableaux du rapport

Dans ce rapport, il convient de noter que les chiffres présentés ont été arrondis. D'autre part, les chiffres avant l'arrondissement ont été utilisés pour calculer les sommes présentées. Pour cette raison, ces sommes peuvent ne pas correspondre à l'addition manuelle des nombres présentés.

Différences de proportions

Selon la distribution normale, un test bilatéral est toujours effectué entre deux proportions et basé sur les colonnes totales non pondérées. Le test est effectué en comparant le pourcentage d'une cellule verticale avec le pourcentage vertical formé par le complément des cellules de la catégorie pertinente (p. ex., le complément des hommes est les femmes et le complément du groupe d'âge 18 à 24 ans est celui de 25 ans et plus). Les résultats des tests (s'ils sont significatifs à un degré de confiance de 95 %) sont indiqués avec un symbole dans le tableau.

Dans les tableaux, les résultats donnés avec une flèche «  » représentent les différences statistiques les plus faibles lorsqu'il y a comparaison avec le complément, tandis que les résultats avec une flèche «  » représentent les différences statistiques les plus élevées lorsqu'il y a comparaison avec le complément.

2.1 Couverture du vaccin contre la grippe saisonnière avant et depuis le 1er septembre 2016 inclusivement

Près de six Canadiens sur dix (59 %) ont déclaré avoir reçu le vaccin contre la grippe saisonnière avant le 1er septembre 2016. En regardant les sous-groupes au sein de la population générale, nous observons que les personnes de 65 ans et plus (79 %), les répondants des Maritimes (72 %), le groupe des 18 à 64 ans avec un problème de santé chronique (68 %), les personnes ayant un diplôme universitaire (66 %), les Ontariens (64 %) et les femmes (64 %) sont plus susceptibles d'avoir reçu le vaccin contre la grippe saisonnière par le passé.

Tableau 1. Couverture du vaccin contre la grippe saisonnière avant le 1er septembre 2016 (Q1)
Avant le 1er septembre 2016, aviez-vous déjà reçu le vaccin contre la grippe saisonnière?
Total Région
Maritimes Québec Ontario MB/SK/AB C.-B. Territoires
Pondéré n= 2 024 141 479 777 355 266 6
Non pondéré n= 2 024 160 526 640 388 280 30
Oui 59 % 72 %↑ 48 %↓ 64 %↑ 59 % 59 % 58 %
Non 41 % 28 %↓ 52 %↑ 36 %↓ 41 % 41 % 42 %

Depuis le 1er septembre 2016, plus du tiers de la population canadienne (36 %) a reçu le vaccin contre la grippe saisonnière. Nous pouvons constater que les personnes âgées de 65 ans et plus (69 %) et celles âgées de 18 à 64 ans atteintes d'un problème de santé chronique (37 %) sont plus susceptibles d'avoir reçu le vaccin contre la grippe cette année. Nous notons également que les répondants des Maritimes (50 %) et les femmes (39 %) sont plus susceptibles d'avoir reçu le vaccin contre la grippe depuis septembre. La tendance inverse est observée au Québec, où un quart des répondants (25 %) ont reçu le vaccin contre la grippe.

Tableau 2a. Couverture du vaccin contre la grippe saisonnière depuis le 1er septembre 2016 inclusivement (Q2)
Depuis le 1er septembre 2016 inclusivement, avez-vous reçu le vaccin contre la grippe saisonnière?
Total Sous-groupes
18 à 64 ans 18 à 64 ans avec problèmes de santé chroniques 18 à 64 ans sans problème de santé chronique 65 ans et plus Enfants de 13 à 17 ans Enfants de 6 à 12 ans Enfants de 6 mois à 5 ans Enfants âgés de moins de 6 mois

Notes de bas de page du Tableau 2a

Tableau 2a note de bas de page 1

En raison de la petite taille de l'échantillon (n<30), les résultats sont présentés à titre indicatif uniquement.

Retour à la référence * de la note de bas de page du tableau 2a

Pondéré n= 2 024 1 647 412 1 235 377 213 309 254 20
Non pondéré n= 2 024 1 446 407 1 039 578 185 255 199 18Note de bas de page *
Oui 36 % 28 %↓ 37 %↑ 25 %↓ 69 %↑ 27 % 21 %↓ 22 %↓ 20 %
Non 64 % 72 %↑ 63 %↓ 75 %↑ 31 %↓ 73 % 79 %↑ 78 %↑ 80 %

Tableau 2b. Couverture du vaccin contre la grippe saisonnière depuis le 1er septembre 2016 inclusivement (Q2)
Depuis le 1er septembre 2016 inclusivement, avez-vous reçu le vaccin contre la grippe saisonnière?
Total Région Sexe
Maritimes Québec Ontario MB/SK/AB C.-B. Territoires Homme Femme
Pondéré n= 2 024 141 479 777 355 266 6 980 1 044
Non pondéré n= 2 024 160 526 640 388 280 30 801 1 223
Oui 36 % 50 %↑ 26 %↓ 37 % 38 % 38 % 39 % 32 %↓ 39 %↑
Non 64 % 50 %↓ 74 %↑ 63 % 62 % 62 % 61 % 68 %↑ 61 %↓

2.2 Raisons de se faire vacciner ou ne pas se faire vacciner contre la grippe cette année

Près de la moitié des Canadiens ayant indiqué qu'ils n'ont pas reçu le vaccin contre la grippe cette année (47 %) disent que c'est parce qu'ils n'en ont pas besoin, qu'ils ne font pas partie des personnes à risque ou que le vaccin n'est pas recommandé pour eux. Deux Canadiens sur dix (19 %) disent qu'ils ne croient pas en l'efficacité du vaccin et 15 % affirment qu'ils n'ont pas eu le temps de le faire.

Image 1. Raisons de ne pas se faire vacciner contre la grippe en 2016-17 (Q3)

Pourquoi n'avez-vous pas reçu le vaccin contre la grippe cette année?

Base : Parmi ceux qui n'ont pas reçu le vaccin contre la grippe cette année (n=1 171)

Image 1. Raisons de ne pas se faire vacciner contre la grippe en 2016-17 (Q3)

Description textuelle - Figure 1

Puisque les répondants ont pu donner des réponses multiples, les mentions totales peuvent dépasser 100 %.

À l'inverse, le tableau 3 montre que 44 % de ceux qui ont reçu le vaccin contre la grippe cette année l'ont fait parce qu'ils veulent prévenir une infection ou ne veulent pas être malade. Cette raison est particulièrement commune parmi les personnes de 65 ans et plus (51 %). Dans une moindre mesure, 16 % de ceux qui ont reçu le vaccin l'ont fait parce qu'il est nécessaire dans leur lieu de travail et 13 % l'ont fait parce qu'ils sont à risque en raison de leur état de santé ou parce qu'ils le reçoivent tous les ans.

Les personnes de 18 à 64 ans sans problème de santé chronique sont plus susceptibles d'avoir reçu le vaccin contre la grippe parce qu'il est requis dans leur lieu de travail (25 %), tandis que celles du groupe des 18 à 64 ans avec un problème de santé chronique sont plus susceptibles de dire qu'elles ont reçu le vaccin contre la grippe en raison de leur état de santé à risque (31 %). Enfin, les répondants du groupe des 65 ans et plus affichent une proportion plus élevée de vaccination contre la grippe parce qu'ils le reçoivent tous les ans (22 %) ou parce que le vaccin leur a été recommandé par un professionnel de la santé (12 %).

Tableau 3. Raisons de se faire vacciner contre la grippe en 2016-2017 (Q6)
Pourquoi avez-vous décidé de recevoir le vaccin contre la grippe cette année?
Base : Parmi ceux qui ont reçu le vaccin contre la grippe cette année (n=853) Total Sous-groupes
18 à 64 ans 18 à 64 ans avec problèmes de santé chroniques 18 à 64 ans sans problème de santé chronique 65 ans et plus
Pondéré n= 724 462 152 310 262
Non pondéré n= 853 450 166 284 403
Je ne veux pas être infecté. / Je ne veux pas tomber malade. 44 % 41 % 35 % 44 % 51 %↑
Il est requis dans mon milieu de travail. 16 % 23 % 18 % 25 %↑ 4 %↓
Je suis à risque en raison de mon état de santé. 13 % 13 % 31 %↑ 5 %↓ 12 %
Je le reçois chaque année (aucune raison particulière) 13 % 8 %↓ 11 % 7 %↓ 22 %↑
Un professionnel de la santé me l'a recommandé. 9 % 7 % 9 % 6 % 12 %↑
Si je ne suis pas vacciné, je peux transmettre la maladie à des personnes à risque (enfants, personnes âgées ou malades, patients). 7 % 8 % 7 % 9 % 4 %↓
Je suis à risque en raison de mon âge. 6 % 2 % 4 % 2 %↓ 11 %↑
Si je ne suis pas vacciné, je peux transmettre la maladie à des membres de ma famille, des collègues ou des amis (sans faire mention de personnes à risque). 5 % 7 % 5 % 9 % 1 %↓
Des membres de ma famille, des collègues ou des amis me l'ont recommandé. 3 % 4 % 2 % 4 % 1 %↓
Il a été offert, il était gratuit (par l'employeur ou autre) 2 % 2 % 1 % 2 % 2 %
Je serais obligé de porter un masque au travail si je n'étais pas vacciné. 0 % 0 % 0 % 0 % 0 %
Autre raison 0 % 0 % 0 % 0 % 0 %
Refus 1 % 1 % 0 % 1 % 0 %

Puisque les répondants ont pu donner des réponses multiples, les mentions totales peuvent dépasser 100 %.

2.3 Forme du vaccin contre la grippe reçue

Presque tous les Canadiens qui ont reçu le vaccin contre la grippe cette année (99 %) ont été vaccinés par injection (avec une aiguille), alors que 1 % des gens l'ont reçu par vaporisation nasale (Flumist).

Image 2. Forme du vaccin contre la grippe reçue (Q4)

Le vaccin contre la grippe que vous avez reçu cette année vous a-t-il été donné sous forme d'injection (avec une aiguille) ou de vaporisateur nasal?

Base : Parmi ceux qui ont reçu le vaccin contre la grippe cette année (n=853)

Image 2. Forme du vaccin contre la grippe reçue (Q4)

Description textuelle - Figure 2

2.4 Date et lieu de vaccination

La plupart des Canadiens qui ont reçu le vaccin contre la grippe cette année l'ont reçu en octobre 2016 (38 %) ou en novembre 2016 (37 %). Le tableau 4 montre que les deux tiers des Québécois (67 %) ont reçu le vaccin en novembre et la moitié des résidents du Manitoba, de la Saskatchewan ou de l'Alberta (51 %) l'ont reçu en octobre. L'analyse des résultats démontre qu'il n'y a pas de différences significatives entre les sous-groupes étudiés par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Tableau 4. Date (mois) de la vaccination (Q5)
Cette année, au cours de quel mois avez-vous reçu le vaccin contre la grippe?

Base : Parmi ceux qui ont reçu le vaccin contre la grippe cette année (n=853)
Total Région
Maritimes Québec Ontario MB/SK/AB C.-B. Territoires

Notes de bas de page du Tableau 4

Tableau 4 note de bas de page 1

L'ARLA a rendu une décision définitive à la suite de la réévaluation de ces produits (la décision est habituellement publiée dans une Note de réévaluation).

Retour à la référence * de la note de bas de page du tableau 4

Pondéré n= 724 71 127 290 134 101 2
Non pondéré n= 853 86 166 288 176 125 12Note de bas de page *
Septembre 2016 4 % 5 % 3 % 5 % 5 % 2 % 7 %
Octobre 2016 38 % 40 % 15 %↓ 40 % 51 %↑ 39 % 8 %
Novembre 2016 37 % 28 % 67 %↑ 32 %↓ 26 %↓ 35 % 46 %
Décembre 2016 9 % 9 % 10 % 9 % 5 %↓ 10 % 18 %
Janvier 2017 4 % 5 % 3 % 4 % 5 % 4 % 0 %
Février 2017 1 % 0 % 0 % 1 % 2 % 1 % 0 %
Je ne m'en souviens pas. 8 % 13 %↑ 3 %↓ 8 % 6 % 9 % 21 %

Un tiers des Canadiens qui ont reçu le vaccin contre la grippe (33 %) l'ont reçu chez un médecin ou dans une clinique de santé. Cette proportion est plus élevée chez les répondants des Maritimes (43 %) et de l'Ontario (45 %).

Plus d'un quart des répondants (28 %) ont reçu le vaccin contre la grippe à leur pharmacie. Cela a été particulièrement probant en Colombie-Britannique (36 %).

Enfin, c'est au Québec que l'on trouve la plus forte proportion de répondants qui ont reçu le vaccin contre la grippe dans une clinique de vaccination temporaire (22 %) ou dans un CLSC ou un centre de santé communautaire (26 %).

Tableau 5. Lieu de vaccination (Q7)
À quel endroit avez-vous reçu le vaccin contre la grippe cette année?
Base : Parmi ceux qui ont reçu le vaccin contre la grippe cette année (n=853) Total Région
Maritimes Québec Ontario MB/SK/AB C.-B. Territoires

Notes de bas de page du Tableau 5

Tableau 5 note de bas de page 1

En raison de la petite taille de l'échantillon (n<30), les résultats sont présentés à titre indicatif uniquement.

Retour à la référence * de la note de bas de page du tableau 5

Pondéré n= 724 71 127 290 134 101 2
Non pondéré n= 853 86 166 288 176 125 12Note de bas de page *
Au cabinet d'un médecin, dans une clinique de santé 33 % 43 %↑ 14 %↓ 45 %↑ 21 %↓ 29 % 27 %
Pharmacie 28 % 28 % 9 %↓ 31 % 34 % 36 %↑ 0 %
Dans une clinique de vaccination temporaire (p. ex., dans un centre commercial) 11 % 10 % 22 %↑ 7 %↓ 17 %↑ 4 %↓ 7 %
Dans un CLSC ou un centre de santé communautaire 10 % 3 %↓ 26 %↑ 5 %↓ 13 % 6 % 51 %
Milieu de travail 9 % 11 % 12 % 4 %↓ 8 % 19 %↑ 16 %
Hôpital 7 % 3 % 9 % 8 % 5 % 4 % 0 %
Foyer pour personnes âgées ou centre de soins aux personnes âgées 1 % 0 % 3 %↑ 0 % 1 % 2 % 0 %
Autre 1 % 0 % 5 %↑ 0 % 0 % 1 % 0 %
Je ne m'en souviens pas. 0 % 0 % 1 %↑ 0 % 0 % 0 % 0 %

2.5 Couverture du vaccin contre la grippe saisonnière chez les enfants

Parmi les ménages avec enfants, près d'un quart des enfants canadiens (23 %) ont reçu le vaccin contre la grippe cette année. Il est intéressant de noter que la couverture du vaccin contre la grippe semble diminuer lorsqu'il y a un plus grand nombre d'enfants dans le ménage.

Tableau 6. Couverture du vaccin contre la grippe saisonnière chez les enfants (Q11)
Depuis le 1er septembre 2016 inclusivement, votre enfant de ***<Q9A1> <Q9A2>*** mois/an(s) a-t-il reçu le vaccin contre la grippe saisonnière?
Total Nombre d'enfants
1 enfant 2 enfants 3 enfants 4 enfants et plus
Pondéré n= 1,081 233 468 225 154
Non pondéré n= 894 204 380 174 136
Oui 23 % 31 % 23 % 19 % 16 %
Non 77 % 69 % 77 % 81 % 84 %

Pour plus d'un tiers des enfants (36 %), il s'agissait de la première expérience de vaccination contre la grippe.

Image 3. Première expérience de vaccination contre la grippe (Q12)

Était-ce la première fois que votre enfant de ***<Q9A1> <Q9A2>*** mois/an(s) recevait le vaccin contre la grippe?

Base : Parmi tous les enfants qui ont reçu le vaccin contre la grippe (n=124)

Image 3. Première expérience de vaccination contre la grippe (Q12)

Description textuelle - Figure 3

Parmi les enfants âgés de 6 mois à 9 ans ayant reçu le vaccin contre la grippe, près de six sur dix (58 %) ont reçu une seule dose, tandis que 28 % ont reçu les deux doses recommandées.

Image 4. Nombre de doses reçues par les enfants âgés entre 6 mois et 9 ans, et recevant le vaccin pour la première fois (Q13)

Depuis le 1er septembre 2016 inclusivement, votre enfant de ***<Q9A1> <Q9A2>*** mois/an(s) a-t-il reçu une ou deux doses du vaccin contre la grippe?

Base : Parmi tous les enfants âgés de 6 mois à 9 ans ayant reçu le vaccin contre la grippe pour la première fois (n=40)

Image 4. Nombre de doses reçues par les enfants âgés entre 6 mois et 9 ans, et recevant le vaccin pour la première fois (Q13)

Description textuelle - Figure 4

Près de deux parents sur dix ont indiqué que leurs enfants n'ont pas reçu de deuxième dose du vaccin contre la grippe parce qu'ils n'avaient pas suffisamment d'information (18 %) et qu'ils ne savaient pas qu'il y avait une deuxième dose (16 %).

Image 5. Raisons pour lesquelles les enfants n'ont pas reçu une deuxième dose (Q14)

Les enfants âgés entre 6 mois et 9 ans qui reçoivent le vaccin contre la grippe pour la première fois ont parfois deux doses. Pourquoi votre enfant de ***<Q9A1> <Q9A2>*** an(s) n'a-t-il pas reçu de deuxième dose?

Base : Parmi les enfants de 6 mois à 9 ans qui n'ont pas reçu de deuxième dose (n=26Note de bas de page *)

Image 5. Raisons pour lesquelles les enfants n'ont pas reçu une deuxième dose (Q14)

Description textuelle - Figure 5

Notes de bas de page de image 5

Image 5 note de bas de page 1

En raison de la petite taille de l'échantillon (n<30), les résultats sont présentés à titre indicatif uniquement.

Retour à la référence * de la note de bas de page de image 5

Remarque : seules les réponses avec au moins 1 % des mentions totales sont présentées.
Puisque les répondants ont pu donner des réponses multiples, les mentions totales peuvent dépasser 100 %

Parmi ceux qui ont des enfants de moins de 18 ans, les principales raisons invoquées pour ne pas les faire vacciner sont la perception qu'ils n'en ont pas besoin (36 %) ou les doutes quant à l'efficacité du vaccin (24 %).

Image 6. Raisons pour lesquelles les enfants n'ont pas reçu le vaccin contre la grippe cette année (Q15)

Pourquoi votre enfant de ***<Q9A1> <Q9A2>*** mois/an(s) n'a-t-il pas reçu le vaccin contre la grippe cette année?

Base : Parmi tous les enfants qui n'ont pas reçu le vaccin contre la grippe (n=739)

Image 6. Raisons pour lesquelles les enfants n'ont pas reçu le vaccin contre la grippe cette année (Q15)

Description textuelle - Figure 6

Note au lecteur : seules les réponses avec au moins 1 % des mentions totales sont présentées.
Puisque les répondants ont pu donner des réponses multiples, les mentions totales peuvent dépasser 100 %

2.6 Incidence de la grippe dans la population (répondants et amis ou membres de la famille)

Deux répondants sur dix (22 %) disent qu'ils ont eu la grippe au cours des 12 derniers mois, principalement avec des symptômes bénins (19 %). Il semble que les répondants du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta (17 %) sont légèrement moins susceptibles de souffrir des symptômes de la grippe.

Tableau 7a. Incidence de la grippe chez les répondants au cours des 12 derniers mois (Q19C)
Au cours des 12 derniers mois, avez-vous eu la grippe?
PERSONNELLEMENT, AU COURS DES 12 DERNIERS MOIS Total Région
Maritimes Québec Ontario MB/SK/AB C.-B. Territoires
Pondéré n= 2 024 141 479 777 355 266 6
Non pondéré n= 2 024 160 526 640 388 280 30
OUI, NET 22 % 28 % 25 % 21 % 17 %↓ 25 % 46 %↑
Oui, avec des symptômes graves (p. ex., hospitalisation, pneumonie) 3 % 4 % 2 %↓ 3 % 4 % 5 % 5 %
Oui, avec des symptômes bénins (p. ex., poussée soudaine de fièvre élevée, frissons, mal de gorge, toux, douleurs musculaires) 19 % 24 % 23 %↑ 18 % 14 %↓ 20 % 41 %↑
Non, je n'ai pas eu la grippe. 77 % 72 % 74 % 78 % 82 %↑ 73 % 54 %↓
Je ne sais pas. / Je ne m'en souviens pas. 1 % 0 % 1 % 1 % 1 % 2 % 0 %

À l'inverse, comme le montre le tableau 7b, le groupe des 18 à 64 ans avec un problème de santé chronique et les enfants de 6 mois à 5 ans sont plus susceptibles d'avoir présenté des symptômes de la grippe au cours de la dernière année (29 % et 32 %, respectivement). Indépendamment de la vaccination, la même proportion de Canadiens a eu des symptômes de la grippe au cours des derniers mois.

Tableau 7b. Incidence de la grippe chez les répondants au cours des 12 derniers mois (Q19C)
Au cours des 12 derniers mois, avez-vous eu la grippe?
PERSONNELLEMENT, AU COURS DES 12 DERNIERS MOIS Total Sous-groupes Vaccin contre la grippe, 2016-2017
18 à 64 ans 18 à 64 ans avec problèmes de santé chroniques 18 à 64 ans sans problème de santé chronique 65 ans et plus Enfants de 13 à 17 ans Enfants de 6 à 12 ans Enfants de 6 mois à 5 ans Enfants âgés de moins de 6 mois Oui Non

Notes de bas de page du Tableau 7

Tableau 7 note de bas de page 1

En raison de la petite taille de l'échantillon (n<30), les résultats sont présentés à titre indicatif uniquement.

Retour à la référence * de la note de bas de page du tableau 7

Pondéré n= 2 024 1 647 412 1 235 377 213 309 254 20 724 1 300
Non pondéré n= 2 024 1 446 407 1 039 578 185 255 199 18Note de bas de page * 853 1 171
OUI, NET 22 % 24 % 29 %↑ 22 % 16 %↓ 22 % 22 % 32 %↑ 19 % 22 % 23 %
Oui, avec des symptômes graves (p. ex., hospitalisation, pneumonie) 3 % 3 % 7 %↑ 2 %↓ 3 % 3 % 1 % 5 % 6 % 4 % 3 %
Oui, avec des symptômes bénins (p. ex., poussée soudaine de fièvre élevée, frissons, mal de gorge, toux, douleurs musculaires) 19 % 20 % 22 % 20 % 13 %↓ 19 % 21 % 27 %↑ 13 % 18 % 20 %
Non, je n'ai pas eu la grippe. 77 % 75 % 71 %↓ 77 % 83 %↑ 76 % 77 % 65 %↓ 81 % 77 % 76 %
Je ne sais pas. / Je ne m'en souviens pas. 1 % 1 % 1 % 1 % 1 % 2 % 1 % 3 %↑ 0 % 1 % 1 %

Il semble que les répondants aient vu plus de la moitié (56 %) de leurs amis ou membres de leur famille souffrir de symptômes de la grippe graves (13 %) ou bénins (47 %). Les amis ou les membres de la famille des répondants des Maritimes (20 %) et de la Colombie-Britannique (18 %) sont plus susceptibles d'avoir eu des symptômes de la grippe plus graves.

Tableau 8. Incidence de la grippe chez les amis et les membres de la famille des répondants au cours des 12 derniers mois (Q19E)
Connaissez-vous un ami ou un membre de la famille qui a eu la grippe au cours des 12 derniers mois?

AMI OU MEMBRE DE LA FAMILLE, AU COURS DES 12 DERNIERS MOIS
Total Région
Maritimes Québec Ontario MB/SK/AB C.-B. Territoires
Pondéré n= 2 024 141 479 777 355 266 6
Non pondéré n= 2 024 160 526 640 388 280 30
OUI, NET 56 % 59 % 54 % 56 % 56 % 61 % 53 %
Oui, avec des symptômes graves (p. ex., hospitalisation, pneumonie) 13 % 20 %↑ 9 %↓ 13 % 14 % 18 %↑ 8 %
Oui, avec des symptômes bénins (p. ex., poussée soudaine de fièvre élevée, frissons, mal de gorge, toux, douleurs musculaires) 47 % 49 % 46 % 47 % 46 % 49 % 50 %
Non, je n'ai pas eu la grippe. 40 % 36 % 42 % 41 % 41 % 37 % 38 %
Je ne sais pas. / Je ne m'en souviens pas. 3 % 5 % 4 % 3 % 3 % 2 % 9 %

Puisque les répondants ont pu donner des réponses multiples, les mentions totales peuvent dépasser 100 %

Plus de la moitié des répondants (55 %) ont mentionné avoir eu des symptômes de la grippe graves (7 %) ou bénins (48 %) par le passé. Les répondants des Maritimes (14 %) et de la Colombie-Britannique (11 %) sont légèrement plus susceptibles d'avoir eu des symptômes grippaux graves par le passé.

Tableau 9a. Incidence de la grippe chez les répondants avant les 12 derniers mois (Q19D)
Avant les 12 derniers mois, avez-vous déjà eu la grippe?
PERSONNELLEMENT, AVANT LES 12 DERNIERS MOIS Total Région
Maritimes Québec Ontario MB/SK/AB C.-B. Territoires
Pondéré n= 2 024 141 479 777 355 266 6
Non pondéré n= 2 024 160 526 640 388 280 30
OUI, NET 55 % 62 % 53 % 55 % 57 % 57 % 45 %
Oui, avec des symptômes graves (p. ex., hospitalisation, pneumonie) 7 % 14 %↑ 3 %↓ 6 % 9 % 11 %↑ 13 %
Oui, avec des symptômes bénins (p. ex., poussée soudaine de fièvre élevée, frissons, mal de gorge, toux, douleurs musculaires) 48 % 49 % 49 % 48 % 48 % 45 % 33 %
Non, je n'ai pas eu la grippe. 41 % 35 % 45 %↑ 42 % 41 % 37 % 47 %
Je ne sais pas. / Je ne m'en souviens pas. 3 % 3 % 2 % 3 % 2 % 6 %↑ 7 %

Le tableau 9b montre que les enfants de 13 à 17 ans (12 %) et ceux qui ont reçu le vaccin cette année (11 %) sont légèrement plus susceptibles d'avoir connu de graves symptômes de la grippe par le passé.

Tableau 9b. Incidence de la grippe chez les répondants avant les 12 derniers mois (Q19D)
Avant les 12 derniers mois, avez-vous déjà eu la grippe?
PERSONNELLEMENT, AVANT LES 12 DERNIERS MOIS Total Sous-groupes Vaccin contre la grippe, 2016-2017
18 à 64 ans 18 à 64 ans avec problèmes de santé chroniques 18 à 64 ans sans problème de santé chronique 65 ans et plus Enfants de 13 à 17 ans Enfants de 6 à 12 ans Enfants de 6 mois à 5 ans Enfants âgés de moins de 6 mois Oui Non

Notes de bas de page du Tableau 9b

Tableau 9b note de bas de page 1

En raison de la petite taille de l'échantillon (n<30), les résultats sont présentés à titre indicatif uniquement.

Retour à la référence * de la note de bas de page du tableau 9b

Pondéré n= 2 024 1 647 412 1 235 377 213 309 254 20 724 1 300
Non pondéré n= 2 024 1 446 407 1 039 578 185 255 199 18Note de bas de page * 853 1 171
OUI, NET 55 % 57 % 60 % 56 % 49 %↓ 58 % 60 % 67 %↑ 52 % 56 % 55 %
Oui, avec des symptômes graves (p. ex., hospitalisation, pneumonie) 7 % 7 % 9 % 6 %↓ 8 % 12 %↑ 8 % 10 % 5 % 11 %↑ 5 %↓
Oui, avec des symptômes bénins (p. ex., poussée soudaine de fièvre élevée, frissons, mal de gorge, toux, douleurs musculaires) 48 % 50 % 51 % 50 % 41 %↓ 46 % 52 % 56 %↑ 47 % 45 %↓ 50 %↑
Non, je n'ai pas eu la grippe. 41 % 40 % 36 % 41 % 48 %↑ 41 % 37 % 29 %↓ 48 % 42 % 41 %
Je ne sais pas. / Je ne m'en souviens pas. 3 % 3 % 3 % 3 % 3 % 1 % 3 % 4 % 0 % 3 % 4 %

Plus de six répondants sur dix (63 %) connaissent des amis ou des membres de la famille qui ont souffert de symptômes de la grippe graves (16 %) ou bénins (55 %) par le passé. Les amis ou les membres de la famille des répondants des Maritimes (73 %) sont plus susceptibles d'avoir souffert des symptômes de la grippe.

Tableau 10. Incidence de la grippe chez les amis et les membres de la famille des répondants avant les 12 derniers mois (Q19F)
Connaissez-vous un ami ou un membre de la famille qui a eu la grippe avant les 12 derniers mois?

AMI OU MEMBRE DE LA FAMILLE, AVANT LES 12 DERNIERS MOIS
Total Région
Maritimes Québec Ontario MB/SK/AB C.-B. Territoires
Pondéré n= 2 024 141 479 777 355 266 6
Non pondéré n= 2 024 160 526 640 388 280 30
OUI, NET 63 % 73 %↑ 55 %↓ 66 % 64 % 66 % 65 %
Oui, avec des symptômes graves (p. ex., hospitalisation, pneumonie) 16 % 24 %↑ 8 %↓ 17 % 15 % 22 %↑ 25 %
Oui, avec des symptômes bénins (p. ex., poussée soudaine de fièvre élevée, frissons, mal de gorge, toux, douleurs musculaires) 55 % 63 %↑ 47 %↓ 56 % 57 % 57 % 59 %
Non, je n'ai pas eu la grippe. 30 % 22 %↓ 39 %↑ 27 % 29 % 28 % 26 %
Je ne sais pas. / Je ne m'en souviens pas. 6 % 5 % 6 % 7 % 7 % 6 % 10 %

Puisque les répondants ont pu donner des réponses multiples, les mentions totales peuvent dépasser 100 %

2.7 Professionnels de la santé et de soins alternatifs consultés au cours de la dernière année

La grande majorité des répondants (93 %) ont vu un professionnel de la santé au cours de la dernière année. Les trois quarts des Canadiens (76 %) ont vu leur médecin de famille. Cette proportion est légèrement plus élevée chez les répondants du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta (81 %).

Près des deux tiers des répondants (64 %) ont visité leur dentiste (orthodontiste) au cours des 12 derniers mois. Cela est particulièrement probant en Ontario (69 %).

Près de six Canadiens sur dix (58 %) ont vu leur pharmacien au cours de la dernière année; cette proportion est plus élevée dans les Maritimes (66 %). Enfin, plus du tiers des répondants (37 %) ont consulté un médecin spécialiste au cours des 12 derniers mois et 22 % ont vu une infirmière.

Tableau 11. Professionnels de la santé consultés au cours des 12 derniers mois (Q19A)
Au cours des 12 derniers mois, avez-vous consulté un de ces professionnels de la santé?
Total Région
Maritimes Québec Ontario MB/SK/AB C.-B. Territoires
Pondéré n= 2 024 141 479 777 355 266 6
Non pondéré n= 2 024 160 526 640 388 280 30
NET : consulté un professionnel de la santé 93 % 95 % 92 % 93 % 92 % 94 % 82 %↓
Médecin de famille 76 % 81 % 68 %↓ 77 % 81 %↑ 78 % 63 %
Dentiste/orthodontiste 64 % 71 % 56 %↓ 69 %↑ 60 % 62 % 52 %
Pharmacien 58 % 66 %↑ 54 % 59 % 56 % 57 % 47 %
Médecin spécialiste (p. ex., gynécologue, cardiologue, ophtalmologiste, allergologue, orthopédiste, psychiatre) 37 % 33 % 37 % 41 %↑ 34 % 30 %↓ 33 %
Infirmière 22 % 21 % 28 %↑ 23 % 15 %↓ 15 %↓ 38 %↑
Sage-femme 1 % 1 % 1 % 1 % 1 % 1 % 3 %
N'ont pas consulté de professionnel de la santé 7 % 5 % 8 % 7 % 8 % 6 % 18 %↑
Refus 0 % 0 % 0 % 0 % 0 % 0 % 0 %

Puisque les répondants ont pu donner des réponses multiples, les mentions totales peuvent dépasser 100 %

Au cours de la dernière année, près du quart des répondants (23 %) ont consulté un professionnel de soins alternatifs, les chiropraticiens (17 %) étant les plus populaires.

Le tableau 12 montre que les Québécois (84 %) sont plus susceptibles de ne pas avoir consulté de professionnels de soins alternatifs au cours des 12 derniers mois.

Tableau 12. Professionnels de soins alternatifs consultés au cours des 12 derniers mois (Q19B)
Au cours des 12 derniers mois, avez-vous consulté un de ces professionnels de soins alternatifs?
Total Région
Maritimes Québec Ontario MB/SK/AB C.-B. Territoires
Pondéré n= 2 024 141 479 777 355 266 6
Non pondéré n= 2 024 160 526 640 388 280 30
NET : consulté un professionnel de soins alternatifs 23 % 18 % 16 %↓ 27 %↑ 23 % 27 % 12 %
Chiropraticien 17 % 11 %↓ 12 %↓ 19 % 18 % 19 % 6 %
Acupuncteur 5 % 2 % 2 %↓ 7 %↑ 6 % 6 % 3 %
Homéopathe ou naturopathe 4 % 5 % 4 % 5 %↑ 3 % 3 % 0 %
Guérisseur spirituel ou religieux 2 % 1 % 0 %↓ 3 %↑ 1 % 2 % 3 %
Herboriste 1 % 0 % 1 % 1 % 1 % 1 % 6 %↑
Réflexologue 1 % 1 % 1 % 2 % 0 % 2 % 0 %
N'ont pas consulté de professionnel de soins alternatifs 76 % 82 % 84 %↑ 72 %↓ 77 % 73 % 88 %
Refus 0 % 0 % 0 % 1 %↑ 0 % 1 % 0 %

Puisque les répondants ont pu donner des réponses multiples, les mentions totales peuvent dépasser 100 %.

Enfin, deux répondants sur dix (22 %) ont consulté d'autres professionnels de la santé au cours des 12 derniers mois, y compris les massothérapeutes (7 %) et les physiothérapeutes (6 %).

Image 7. Autres professionnels de la santé consultés au cours des 12 derniers mois (Q19OP)

Avez-vous consulté un autre professionnel de la santé au cours des 12 derniers mois?

Image 7. Autres professionnels de la santé consultés au cours des 12 derniers mois (Q19OP)

Description textuelle - Figure 7

Puisque les répondants ont pu donner des réponses multiples, les mentions totales peuvent dépasser 100 %

2.8 Sources d'information les plus fiables concernant le vaccin contre la grippe

Près de la moitié des répondants (47 %) affirment que lorsqu'ils veulent en savoir plus sur le vaccin contre la grippe, ils recherchent des informations dans un établissement de santé, une clinique médicale ou une pharmacie. Cette proportion est plus élevée chez les répondants des Maritimes (60 %) et chez les personnes de 55 ans ou plus (53 %).

Internet est également une source d'information sur le vaccin contre la grippe; 18 % des gens feraient une recherche en ligne et 13 % consulteraient un site Web du gouvernement. Les Québécois (28 %) sont plus susceptibles de consulter un site Web du gouvernement pour obtenir des informations sur le vaccin contre la grippe.

Les personnes de 18 à 34 ans sont légèrement plus susceptibles de rechercher de l'information sur le vaccin contre la grippe sur un site Web du gouvernement (18 %) ou de faire confiance au bouche-à-oreille (11 %).

Tableau 13. Sources d'information sur le vaccin contre la grippe (Q21)
Où chercheriez-vous des informations sur le vaccin contre la grippe?
Total Région Âge
Maritimes Québec Ontario MB/SK/AB C.-B. Territoires 18 à 34 ans 35 à 54 ans 55 ans et plus
Pondéré n= 2 024 141 479 777 355 266 6 564 748 711
Non pondéré n= 2 024 160 526 640 388 280 30 355 655 1 014
Un établissement de santé, une clinique médicale ou une pharmacie 47 % 60 %↑ 41 %↓ 48 % 47 % 44 % 62 % 40 %↓ 45 % 53 %↑
Recherche en ligne 18 % 12 %↓ 15 %↓ 21 %↑ 17 % 22 % 22 % 20 % 20 % 14 %↓
Le site Web d'un gouvernement (p. ex., Agence de la santé publique du Canada) 13 % 4 %↓ 28 %↑ 10 % 8 %↓ 10 %↓ 14 % 18 %↑ 15 % 8 %↓
Les médias (p. ex., journaux, radio) 11 % 9 % 7 %↓ 15 %↑ 11 % 11 % 6 % 6 %↓ 11 % 16 %↑
Bouche-à-oreille 8 % 8 % 4 %↓ 11 %↑ 5 %↓ 11 % 0 % 11 %↑ 9 % 5 %↓
Médias sociaux (p. ex., Twitter, Facebook) 6 % 4 % 2 %↓ 8 % 8 % 9 %↑ 0 % 8 % 8 % 4 %↓
Documents imprimés (p. ex., brochures, livres, revues médicales) 1 % 1 % 0 %↓ 2 %↑ 1 % 2 % 0 % 1 % 1 % 2 %
Une application (p. ex., ImmunizeCA) 0 % 1 % 0 % 0 % 0 % 0 % 0 % 1 %↑ 0 % 0 %↓
Autre 2 % 1 % 2 % 2 % 5 %↑ 1 % 3 % 3 % 2 % 2 %
Aucune de ces réponses 4 % 0 %↓ 5 % 5 % 3 % 2 %↓ 7 % 3 % 3 % 5 %↑
Ne s'applique pas à moi. 11 % 14 % 11 % 9 %↓ 13 % 12 % 5 % 10 % 11 % 10 %
Refus 0 % 0 % 0 % 0 % 1 %↑ 0 % 0 % 0 % 1 % 0 %

Puisque les répondants ont pu donner des réponses multiples, les mentions totales peuvent dépasser 100 %

Parmi les options proposées, la principale ressource de confiance sur la grippe est le médecin de famille. Près des deux tiers des répondants (64 %) disent qu'ils font le plus confiance à leur médecin de famille pour obtenir de l'information sur le vaccin contre la grippe. Cette proportion est plus élevée dans les Maritimes (72 %) et en Ontario (70 %).

Tableau 14. Ressource la plus fiable concernant le vaccin contre la grippe (Q22)
Pour plus d'informations sur le vaccin contre la grippe, en qui avez-vous le plus confiance?
Total Région Âge
Maritimes Québec Ontario MB/SK/AB C.-B. Territoires 18 à 34 ans 35 à 54 ans 55 ans et plus
Pondéré n= 2 024 141 479 777 355 266 6 564 748 711
Non pondéré n= 2 024 160 526 640 388 280 30 355 655 1 014
Médecin de famille 64 % 72 %↑ 57 %↓ 70 %↑ 58 %↓ 68 % 44 %↓ 58 %↓ 66 % 69 %↑
Pharmacien 22 % 30 %↑ 24 % 21 % 20 % 21 % 8 % 19 % 22 % 24 %↑
Infirmière 14 % 16 % 18 %↑ 12 % 12 % 11 % 36 %↑ 15 % 13 % 13 %
Médecin spécialiste (p. ex., gynécologue, cardiologue, ophtalmologiste, allergologue, orthopédiste, psychiatre) 8 % 8 % 6 %↓ 10 %↑ 7 % 10 % 8 % 7 % 9 % 9 %
Membres de la famille 6 % 3 % 5 % 9 %↑ 4 %↓ 6 % 0 % 11 %↑ 4 %↓ 5 %
Ami 4 % 4 % 3 % 5 % 4 % 1 %↓ 0 % 4 % 4 % 3 %↓
Le gouvernement/Santé Canada 4 % 7 % 2 %↓ 4 % 7 %↑ 4 % 2 % 4 % 6 %↑ 3 %↓
Autre professionnel de la santé (p. ex., infirmière, pharmacien, médecin spécialiste) 2 % 1 % 2 % 2 % 3 % 3 % 24 %↑ 3 % 2 % 2 %
Fournisseur de soins alternatifs (p. ex., naturopathe, homéopathe) 2 % 4 % 2 % 3 % 2 % 0 % 6 % 2 % 2 % 2 %
Je me fie à mon propre jugement. 2 % 3 % 2 % 2 % 3 % 2 % 3 % 2 % 3 % 3 %
Site Web gouvernemental 1 % 0 % 0 % 1 % 2 %↑ 0 % 0 % 2 %↑ 1 % 0 %↓
Scientifiques 1 % 1 % 0 % 1 % 1 % 1 % 0 % 1 % 1 % 0 %
Recherche en ligne 1 % 0 % 1 % 1 % 2 %↑ 1 % 0 % 2 %↑ 1 % 1 %
Les médias (p. ex., télévision, radio, journaux) 1 % 1 % 1 % 2 % 1 % 1 % 3 % 1 % 1 % 2 %
Autre 3 % 0 % 2 % 2 % 4 % 5 %↑ 6 % 3 % 3 % 2 %
Ne s'applique pas à moi. 5 % 4 % 6 % 3 %↓ 6 % 5 % 0 % 4 % 5 % 5 %
Aucune de ces réponses 6 % 5 % 6 % 6 % 6 % 4 % 15 %↑ 5 % 5 % 6 %
Refus 1 % 0 % 0 %↓ 0 %↓ 2 %↑ 1 % 0 % 1 % 0 % 1 %

Puisque les répondants ont pu donner des réponses multiples, les mentions totales peuvent dépasser 100 %

2.9 Promoteurs du vaccin contre la grippe

Quatre répondants sur dix (40 %) disent que quelqu'un leur a conseillé de ne pas se faire vacciner contre la grippe au cours des 12 derniers mois (image 8).

Image 8. Promoteurs du vaccin contre la grippe (Q23A)

Au cours des 12 derniers mois, quelqu'un vous a-t-il conseillé de vous faire vacciner contre la grippe?

Image 8. Promoteurs du vaccin contre la grippe (Q23A)

Description textuelle - Figure 8

2.10 Détracteurs du vaccin contre la grippe

Quatorze pour cent des répondants (14 %) disent que quelqu'un leur a conseillé de ne PAS se faire vacciner contre la grippe au cours des 12 derniers mois (image 9).

Image 9. Détracteurs du vaccin contre la grippe (Q24A)

Au cours des 12 derniers mois, quelqu'un vous a-t-il conseillé de NE PAS vous faire vacciner contre la grippe?

Image 9. Détracteurs du vaccin contre la grippe (Q24A)

Description textuelle - Figure 9

Parmi les personnes ayant reçu le conseil de se faire vacciner contre la grippe au cours de la dernière année, près de quatre sur dix (38 %) ont été conseillées par leur médecin de famille. Cette proportion est plus élevée en Ontario (44 %).

Les membres de la famille ont également joué un rôle en conseillant deux répondants sur dix (21 %) de se faire vacciner contre la grippe. Dans une moindre mesure, les répondants ont également reçu ce conseil de leurs collègues (17 %) et de leurs amis (11 %).

Tableau 15a. Promoteurs du vaccin contre la grippe (Q23)
Qui vous a conseillé de vous faire vacciner contre la grippe?
Base : Parmi ceux à qui on a conseillé de se faire vacciner contre la grippe (n=787) Total Région
Maritimes Québec Ontario MB/SK/AB C.-B. Territoires

Notes de bas de page du Tableau 15a

Tableau 15a note de bas de page 1

En raison de la petite taille de l'échantillon (n<30), les résultats sont présentés à titre indicatif uniquement.

Retour à la référence * de la note de bas de page du tableau 15a

Pondéré n= 814 65 158 321 152 114 3
Non pondéré n= 787 76 173 251 155 117 15Note de bas de page *
Médecin de famille 38 % 45 % 31 % 44 %↑ 36 % 27 %↓ 32 %
Membres de la famille 21 % 18 % 19 % 21 % 23 % 21 % 26 %
Collègues de travail, employeur 17 % 16 % 21 % 15 % 10 %↓ 28 %↑ 12 %
Amis 11 % 3 %↓ 12 % 12 % 10 % 11 % 21 %
Infirmière 6 % 11 % 9 % 3 %↓ 10 %↑ 6 % 18 %
Pharmacien 5 % 7 % 4 % 4 % 9 %↑ 3 % 10 %
Médecin spécialiste (p. ex., gynécologue, cardiologue, ophtalmologiste, allergologue, orthopédiste, psychiatre) 5 % 5 % 5 % 6 % 4 % 3 % 6 %
Publicité (p. ex., médias, panneaux d'affichage) 4 % 2 % 3 % 4 % 5 % 2 % 8 %
À l'école 3 % 0 % 3 % 4 % 5 % 0 %↓ 0 %
Autre 3 % 2 % 2 % 2 % 5 % 9 %↑ 14 %
Aucune de ces réponses 1 % 1 % 0 % 1 % 0 % 0 % 0 %
Refus 0 % 1 % 0 % 0 % 1 % 1 % 0 %

Remarque : seules les réponses avec au moins 1 % des mentions totales sont présentées.
Puisque les répondants ont pu donner des réponses multiples, les mentions totales peuvent dépasser 100 %

Le médecin de famille (48 %) a joué un rôle important pour conseiller ceux qui ont reçu le vaccin contre la grippe cette année. Cela concorde avec les résultats des groupes vulnérables que sont les 65 ans et plus (66 %), les enfants de 6 mois à 5 ans (46 %) et les personnes de 18 à 64 ans avec un problème de santé chronique (43 %).

Tableau 15b. Promoteurs du vaccin contre la grippe (Q23)
Qui vous a conseillé de vous faire vacciner contre la grippe?
Base : Parmi ceux à qui on a conseillé de se faire vacciner contre la grippe (n=787) Total Sous-groupes Vaccin contre la grippe, 2016-2017
18 à 64 ans 18 à 64 ans avec problèmes de santé chroniques 18 à 64 ans sans problème de santé chronique 65 ans et plus Enfants de 13 à 17 ans Enfants de 6 à 12 ans Enfants de 6 mois à 5 ans Enfants âgés de moins de 6 mois Oui Non

Notes de bas de page du Tableau 1

Tableau 15b note de bas de page 1

En raison de la petite taille de l'échantillon (n<30), les résultats sont présentés à titre indicatif uniquement.

Retour à la référence * de la note de bas de page du tableau 15b

Pondéré n= 814 678 195 482 136 89 128 107 9 352 462
Non pondéré n= 787 581 182 399 206 79 106 83 9Note de bas de page * 379 408
Médecin de famille 38 % 32 %↓ 43 %↑ 28 %↓ 66 %↑ 29 % 31 % 46 %↑ 44 % 48 %↑ 30 %↓
Membres de la famille 21 % 22 % 13 %↓ 25 %↑ 17 % 19 % 21 % 22 % 47 % 13 %↓ 27 %↑
Collègues de travail, employeur 17 % 20 % 18 % 21 % 1 %↓ 26 % 25 % 14 % 0 % 22 %↑ 13 %↓
Amis 11 % 11 % 13 % 10 % 10 % 8 % 6 % 4 % 0 % 4 %↓ 16 %↑
Infirmière 6 % 7 % 8 % 6 % 5 % 5 % 7 % 13 %↑ 0 % 7 % 6 %
Pharmacien 5 % 6 % 8 % 5 % 3 % 3 % 8 % 4 % 0 % 4 % 6 %
Médecin spécialiste (p. ex., gynécologue, cardiologue, ophtalmologiste, allergologue, orthopédiste, psychiatre) 5 % 5 % 10 %↑ 3 % 4 % 3 % 4 % 5 % 7 % 7 %↑ 3 %↓
Publicité (p. ex., médias, panneaux d'affichage) 4 % 4 % 3 % 5 % 1 %↓ 10 %↑ 8 % 4 % 3 % 1 %↓ 5 %↑
À l'école 3 % 3 % 0 %↓ 5 %↑ 0 %↓ 0 % 2 % 0 % 0 % 2 % 3 %
Autre 3 % 3 % 3 % 4 % 3 % 5 % 1 % 1 % 0 % 3 % 4 %
Aucune de ces réponses 1 % 0 % 0 % 1 % 1 % 2 % 2 % 1 % 0 % 1 % 1 %
Refus 0 % 1 % 0 % 1 % 0 % 1 % 1 % 0 % 0 % 0 % 1 %

Remarque : seules les réponses avec au moins 1 % des mentions totales sont présentées.
Puisque les répondants ont pu donner des réponses multiples, les mentions totales peuvent dépasser 100 %

À l'inverse, les amis (50 %) et les membres de la famille (30 %) ont joué un rôle majeur en conseillant aux répondants de ne pas se faire vacciner contre la grippe.

Image 10. Détracteurs du vaccin contre la grippe (Q24)

Qui vous a conseillé de NE PAS vous faire vacciner contre la grippe?

Base : Parmi ceux à qui on a conseillé de ne PAS se faire vacciner contre la grippe (n=266)

Image 10. Détracteurs du vaccin contre la grippe (Q24)

Description textuelle - Figure 10

Remarque : seules les réponses avec au moins 1 % des mentions totales sont présentées.

Puisque les répondants ont pu donner des réponses multiples, les mentions totales peuvent dépasser 100 %

2.11 Exposition aux messages sur le vaccin contre la grippe

Plus des trois quarts des répondants (78 %) ont affirmé avoir vu, lu ou entendu des messages de promotion du vaccin contre la grippe au cours des 12 derniers mois. Les répondants du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta (84 %) ainsi que de l'Ontario (80 %) sont proportionnellement plus susceptibles d'avoir vu, lu ou entendu des messages sur le vaccin contre la grippe. L'analyse des résultats démontre qu'il n'y a pas de différences significatives entre les sous-groupes étudiés par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Tableau 16. Exposition aux messages sur le vaccin contre la grippe (Q25A)
Au cours des 12 derniers mois, avez-vous vu, lu ou entendu des messages de promotion du vaccin contre la grippe?
Total Région
Maritimes Québec Ontario MB/SK/AB C.-B. Territoires
Pondéré n= 2 024 141 479 777 355 266 6
Non pondéré n= 2 024 160 526 640 388 280 30
Oui 78 % 80 % 70 %↓ 80 %↑ 84 %↑ 74 % 74 %
Non 21 % 18 % 29 %↑ 18 %↓ 16 %↓ 23 % 26 %
Je ne sais pas. / Je ne m'en souviens pas. 2 % 3 % 1 % 1 % 1 % 3 %↑ 0 %

Parmi ceux qui ont vu, lu ou entendu des messages de promotion du vaccin contre la grippe, plus de six sur dix (62 %) les ont entendus à la radio ou ont vu des publicités télévisées. Plus du quart des répondants ont vu des messages sur le vaccin contre la grippe lors de leur visite en pharmacie, chez le médecinou à l'hôpital (27 %), et 16 % les ont vus sur des affiches imprimées. Enfin, 15 % des répondants ont vu des publicités dans les journaux et 13 % sur Internet.

C'est chez la génération plus âgée que l'on trouve la plus forte proportion de gens qui ont entendu des messages sur la vaccination contre la grippe à la radio ou dans les publicités télévisées (73 % des personnes âgées de 55 ans et plus) et dans les journaux (25 %). Les personnes âgées de 18 à 34 ans sont plus susceptibles d'avoir vu, lu ou entendu des messages sur des affiches imprimées (22 %), sur Internet (19 %), dans les transports en commun (6 %), sur Twitter ou dans d'autres médias sociaux (6 %) et par le bouche-à-oreille (5 %).

Les répondants des Maritimes (37 %), de la Colombie-Britannique (34 %) et de l'Ontario (32 %) sont légèrement plus susceptibles d'avoir vu, lu ou entendu des messages sur le vaccin contre la grippe lors d'une visite en pharmacie, chez le médecin ou à l'hôpital. D'autre part, les répondants du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta (22 %) ont proportionnellement plus de chances d'avoir vu des messages sur le vaccin contre la grippe sur des affiches imprimées.

Tableau 17. Emplacement des expositions aux messages sur le vaccin contre la grippe (Q25)
Où avez-vous vu, lu ou entendu ces messages de promotion du vaccin contre la grippe?
Base : Parmi ceux qui ont vu, lu ou entendu des messages de promotion du vaccin contre la grippe (n=1 569) Total Région Âge
Maritimes Québec Ontario MB/SK/AB C.-B. Territoires 18 à 34 ans 35 à 54 ans 55 ans et plus
Pondéré n= 1,57 112 337 624 297 196 4 416 608 546
Non pondéré n= 1 569 125 375 514 320 212 23* 255 532 782
Dans des annonces de radios / TV / publicités 62 % 58 % 63 % 65 % 64 % 50 %↓ 56 % 43 %↓ 66 % 73 %↑
À la pharmacie, chez le médecin ou à l'hôpital 27 % 37 % 12 %↓ 32 %↑ 28 % 34 % 17 % 31 % 29 % 23 %↓
Sur des affiches imprimées 16 % 16 % 5 %↓ 18 % 22 %↑ 18 % 31 % 22 %↑ 16 % 10 %↓
Dans les journaux (articles, annonces de santé publique ou publicités) 15 % 13 % 17 % 13 % 19 % 14 % 31 % 4 %↓ 14 % 25 %↑
Sur Internet (p. ex., Facebook, site Web de l'ASPC) 13 % 13 % 14 % 13 % 14 % 12 % 15 % 19 %↑ 14 % 8 %↓
Au travail 5 % 6 % 6 % 3 %↓ 5 % 9 %↑ 4 % 6 % 7 %↑ 2 %↓
Des annonces dans les transports en commun 4 % 0 % 0 %↓ 5 % 4 % 5 % 9 % 6 %↑ 4 % 1 %↓
Dans des brochures 3 % 4 % 3 % 3 % 5 % 3 % 16 % 3 % 3 % 4 %
Twitter ou d'autres médias sociaux 3 % 4 % 1 % 2 % 4 % 5 % 4 % 6 %↑ 2 % 1 %↓
Dans des magazines 2 % 4 % 2 % 3 % 3 % 1 % 5 % 1 % 2 % 4 %↑
Bouche-à-oreille 2 % 2 % 4 % 2 % 3 % 1 % 6 % 5 %↑ 2 % 0 %↓
Autre 1 % 3 % 1 % 1 % 1 % 1 % 4 % 3 %↑ 1 % 1 %
Je n'ai pas vu, lu ou entendu de messages sur le vaccin contre la grippe. 1 % 1 % 1 % 1 % 1 % 1 % 0 % 1 % 1 % 1 %
Refus 0 % 1 % 0 % 0 % 1 % 2 %↑ 0 % 0 % 1 % 0 %

Puisque les répondants ont pu donner des réponses multiples, les mentions totales peuvent dépasser 100 %

Annexe A - Méthodologie de recherche détaillée

A.1 Méthodologie quantitative

La recherche quantitative a été réalisée au moyen d'entrevues téléphoniques. Celles-ci ont été menées à l'aide d'un système d'interview téléphonique assistée par ordinateur. Cette approche est la plus appropriée pour évaluer la couverture du vaccin contre la grippe saisonnière parmi différents sous-groupes de la population canadienne, tout en assurant un haut niveau de représentativité. Pour atteindre la fiabilité des données dans tous les sous-groupes, un échantillon de 2 024 adultes canadiens ont été interrogés. Un seul répondant adulte a été interrogé au sein de chaque ménage.

La collecte de données réalisée dans le cadre de ce sondage s'est déroulée entre le 14 février et le 5 mars 2017. Le taux de réponse au sondage a été de 20,3 % au niveau national. La répartition complète des appels est présentée à l'annexe A. Un pré-test de 30 entrevues, 15 dans chaque langue officielle, a été réalisé le 14 février 2017 (en anglais) et le 16 février 2017 (en français). Les entrevues ont duré sept minutes en moyenne.

Les entrevues téléphoniques ont été réalisées à l'aide du système d'interview téléphonique assistée par ordinateur (CATI) de Léger. Le système CATI gère l'échantillonnage de façon électronique, en sélectionnant et en composant au hasard le numéro de téléphone à appeler. Pour assurer la couverture parfaite d'une population, l'échantillon comprenait des numéros de téléphone résidentiels situés dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada, ainsi que les numéros de téléphone cellulaire des Canadiens qui n'ont pas de numéro de téléphone fixe résidentiel (c.-à-d. numéros de cellulaire seulement). En fonction du rapport de surveillance sur les communications publié par le CRTC en 2016, qui a révélé que 23,7 % des ménages canadiens utilisaient exclusivement un téléphone cellulaire, Léger s'est assuré que 23,7 % de l'échantillon final provenait de répondants possédant un numéro de cellulaire seulement.

Les numéros de téléphone fixe ont été générés et les numéros de cellulaire ont été achetés selon une approche d'échantillonnage régional stratifié. Des quotas régionaux ont été appliqués pour assurer un nombre suffisant d'entrevues dans chaque région du Canada et pour chaque type de numéro de téléphone (résidentiel [1 527] et cellulaire [497]). En plus de ces quotas régionaux, un travail de terrain a été mené pour assurer une bonne répartition des répondants selon le sexe (hommes et femmes) et la langue (anglais et français), en utilisant des quotas souples.

Au total, 2 024 adultes canadiens, de toutes les régions du pays, ont été interviewés. La marge nationale d'erreur de ce sondage est de +/- 2,18 %, 19 fois sur 20.

D'après les données du recensement national de Statistique Canada en 2011, Léger a pondéré les résultats de ce sondage selon l'âge, le sexe, la région et la langue maternelle. Les résultats ont également été pondérés en fonction de la présence d'enfants mineurs dans le ménage (oui ou non), puisque cette question a été posée et est importante pour cette étude. En outre, la pondération des répondants de l'échantillon cellulaire a également été contrôlée pour correspondre aux 23,7 % attendus après la pondération.

Interviews téléphoniques assistées par ordinateur (système ITAO)

Les entrevues téléphoniques ont été réalisées à l'aide de la technologie CATI de Léger. Des analystes de données bien formés programment chaque sondage dans le système CATI, puis effectuent des tests exhaustifs pour garantir l'exactitude de la configuration et de la collecte de données.

Le système CATI de Léger gère électroniquement l'échantillonnage, de même que la complétion du questionnaire, ce qui élimine toute possibilité de composition erronée et commande les instructions « passez à », les embranchements et les plages valides. Il peut servir à automatiser de nombreux calculs qui ralentiraient les intervieweurs s'ils ne bénéficiaient pas de cette assistance.

Le système CATI réduit aussi le risque d'erreur puisqu'il supprime le besoin d'avoir des cycles distincts d'encodage et d'entrée de données. De plus, il assure que les rappels sont faits à un moment adéquat. Pour éviter la multiplication des plaintes, aucun numéro n'est appelé deux fois au cours d'une période de deux heures, et chaque numéro est appelé à différents jours de la semaine et à différents moments de la journée (fin d'après-midi, soirée, journée). Le système veille également à ce que les rendez-vous soient respectés, de manière à maximiser le taux de réponse et la représentativité de l'échantillon.

Travail de terrain et contrôle de la qualité

Situé à Montréal, le centre d'appel de Léger dispose de 100 postes. Toutes les entrevues de recherche ont été menées à partir du centre d'appel de Montréal. Ce centre d'appel comporte trois divisions distinctes : une consiste d'intervieweurs anglophones seulement, une d'intervieweurs francophones seulement, et la dernière, d'intervieweurs bilingues. Ces divisions garantissent que tous les sondages téléphoniques peuvent aisément être réalisés dans l'une ou l'autre des langues officielles. À tout moment, si un répondant potentiel souhaitait que l'entrevue se déroule en français (ou le contraire), il était rapidement transféré à un intervieweur francophone ou bilingue, peu importe à quel endroit ou à quel moment l'appel était passé.

Tous les projets de Léger sont intégrés à une plateforme de centre d'appel virtuel (Virtual Call CentreMC, VCC). Le système VCC permet aux intervieweurs de notre centre d'appel de mener des sondages téléphoniques appuyés par une gestion du questionnaire et de l'échantillon effectuée par l'intermédiaire d'Internet. L'efficacité du VCC contribue grandement au succès de tout projet.

Ce système permet aux intervieweurs anglophones, francophones et bilingues d'avoir tous accès au même sondage et à la même base de données d'échantillonnage. Cet aspect est particulièrement important pour un sondage téléphonique qui exige que le travail de terrain soit réalisé rapidement. Les langues ont été gérées de manière fluide, assurant une collecte de données complète dans le respect des échéanciers prescrits. Par ailleurs, le système VCC nous a permis de gérer simultanément les quotas par province et autres.

Une fois le questionnaire programmé, une validation attentive a été effectuée pour éviter toute erreur de données potentielle. Cette validation a confirmé que le processus d'entrée de données était conforme à la logique de base du sondage.

Le système VCC a fait en sorte que les changements au questionnaire soient apportés rapidement, avec exactitude. Comme le gestionnaire de recherche avait accès au système depuis n'importe quel endroit dans le monde, le personnel de recherche de Léger pouvait recevoir des changements et mettre à jour promptement le programme du sondage. Cette procédure appuyait le processus de gestion agile nécessaire pour le projet.

Surveillance des entrevues

Les superviseurs de la collecte des données au centre d'appels de Léger sont en mesure de surveiller les entrevues pendant qu'elles sont menées. Cette surveillance est essentielle pour assurer la bonne administration du questionnaire. Par leur surveillance continue, les superviseurs ont vu à cette bonne administration et ont transmis rapidement de la rétroaction aux intervieweurs concernant des problèmes potentiels d'encodage ou de formulation.

Le système de surveillance et d'enregistrement de Léger permet aux gestionnaires de projet et aux clients de surveiller les entrevues en temps réel. Sur demande, des enregistrements pouvaient être transmis par un site FTP sécurisé afin que les clients écoutent les entrevues et jugent de leur qualité.

Des superviseurs chevronnés ont surveillé les entrevues tout au long du travail de terrain afin de garantir la fluidité, la clarté, la constance et la compréhension du sondage. Les responsables du projet auraient été avertis immédiatement en cas de problème. Si un problème grave avait été constaté, le travail de terrain aurait été suspendu jusqu'à ce qu'il soit rectifié.

À l'aide de notre logiciel Centralus, les gestionnaires de projet pouvaient vérifier les fréquences, le nombre d'entrevues terminées, les quotas (au besoin) et le taux de réponse à tout moment durant la collecte de données. Cet outil de gestion de projet « en temps réel » a permis de signaler et de corriger rapidement tout problème.

Supervision sur le terrain et contrôle de la qualité

Tous les intervieweurs affectés au projet par Léger ont reçu une formation sur mesure concernant les techniques d'entrevue, de même qu'une formation approfondie sur le système CATI du centre d'appel. Une fois leur période de probation terminée, les intervieweurs de Léger sont évalués tous les six mois en fonction des critères suivants :

Pour chaque projet, notre personnel de terrain participe à une séance d'entraînement avant de commencer le travail. Pendant ces séances, les intervieweurs sont jumelés deux par deux pour un jeu de rôles (intervieweur/répondant) qui simule un sondage. Le superviseur de terrain laisse commencer les entrevues seulement quand il a la certitude que chaque intervieweur saura mener le sondage de manière adéquate et professionnelle. Un processus intensif de surveillance, de modification et de vérification a lieu tout au long du travail de terrain.

Les entrevues téléphoniques ont été surveillées tout au long de la période de collecte de données. Un minimum de 10 % des appels de chaque intervieweur était écouté. En mettant l'accent sur la surveillance continue, nous avons pu assurer la qualité des données recueillies.

Nettoyage des données

Une fois la collecte terminée, les analystes de données et le service de traitement des données de Léger ont effectué un nettoyage complet, cela assure que :

Les données ont été vérifiées et nettoyées après la première soirée de travail de terrain et à la fin du projet. Pendant l'analyse, tous les chiffres ont été contre-vérifiés. Les écarts ont été vérifiés deux fois pour confirmer que les données avaient bien été entrées avec justesse. Au besoin, l'appel téléphonique d'origine pouvait être consulté pour vérifier la réponse.

Maximiser le taux de réponse

Un taux de réponse faible compromet la fiabilité et la validité d'un sondage. Fort de son expérience en sondages auprès de diverses populations, Léger a établi les méthodes suivantes pour maximiser les taux de réponse :

Répartition des appels

Le taux de réponse global pour cette étude est de 20,3 %.

Le taux de réponse est calculé à l'aide de la formule suivante : (Entrevues complètes + Hors échantillon) / (Échantillon total - Échantillon invalide). Il s'agit de la méthode de calcul standard de l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing pour le taux de réponse d'un sondage téléphonique. Le tableau ci-dessous présente les détails du calcul.

Tableau 18. Détermination de l'appel et taux de réponse

ÉCHANTILLON TOTAL
18 545
Échantillon non valide 3 545
Pas de service 3 361
Non résidentiel 65
Télécopieur / modem / pagette 119
Numéros à l'extérieur de l'échantillon 1 023
Barrière linguistique 233
Non qualifié (sourd-muet, etc.) 228
Quota atteint 562
ÉCHANTILLON REPRÉSENTATIF 13 977
Entrevues non terminées 11 953
Refus 4 236
Aucune réponse 2 726
Répondeur 4 159
Ligne occupée 108
Incomplet 120
Rendez-vous 604
ENTREVUES TERMINÉES 2 024
Taux de réponse : 20,3 %

Préjugés de non-réponse et analyse sociodémographique supplémentaire

Un taux de réponse effectif de 20,3 % est dans la moyenne pour un sondage téléphonique national auprès de 2 024 répondants, mené sur une période d'environ trois semaines. Cela correspond aux taux typiques pour les enquêtes semblables. Un tel taux de réponse amoindrit le risque d'un important préjugé de non-réponse dans le sondage, puisqu'il diminue la probabilité que l'échantillon ne soit pas représentatif.

Néanmoins, une comparaison de base des échantillons pondérés et non pondérés a été réalisée dans le but de cerner de potentiels préjugés de non-réponse qui pourraient être introduits par des taux de réponse inférieurs dans certains sous-groupes démographiques (voir le tableau ci-dessous). Comme c'est habituellement le cas pour un sondage téléphonique ciblant principalement les foyers dotés d'une ligne téléphonique résidentielle, il était plus difficile de joindre les jeunes répondants. Pour compenser, Léger a mené 497 entrevues après d'individus dont le foyer n'a pas de ligne téléphonique résidentielle (joints sur leur cellulaire). Grâce à cette procédure, nous constatons que les chiffres de notre échantillon non pondéré sont très proches de ceux de l'échantillon pondéré, calculé selon des données actualisées de Statistique Canada.

Échantillons pondérés et non pondérés

Le tableau ci-dessous présente la répartition géographique des répondants, avant et après la pondération. Il n'y avait presque aucun déséquilibre de la répartition géographique dans l'échantillon non pondéré. Le processus de pondération a principalement ajusté la pondération de l'Ontario, qui était légèrement sous-représenté dans l'échantillon, afin d'obtenir plus de répondants dans les petites provinces et les territoires.

Tableau 19. Distribution d'échantillon non pondérée et pondérée par province
Non pondéré Pondéré
Terre-Neuve-et-Labrador 1 % 1 %
Île-du-Prince-Édouard 1 % 0 %
Nouvelle-Écosse 4 % 3 %
Nouveau-Brunswick 3 % 2 %
Québec 26 % 24 %
Ontario 32 % 38 %
Manitoba 4 % 4 %
Saskatchewan 4 % 3 %
Alberta 11 % 11 %
Colombie-Britannique 14 % 13 %
Nunavut 0 % 0 %
Territoires du Nord-Ouest 0 % 0 %
Yukon 0 % 0 %

Les tableaux suivants présentent la répartition démographique des répondants selon le sexe, l'âge, la langue (langue maternelle), l'éducation et le revenu du ménage.

Tout d'abord, en ce qui concerne le sexe, nous pouvons constater que la pondération a ajusté la proportion de femmes par rapport aux répondants masculins, les femmes étant toujours légèrement surreprésentées dans les sondages téléphoniques.

Tableau 20. Distribution d'échantillon non pondérée et pondérée par sexe
SEXE Non pondéré Pondéré
Homme 40 % 48 %
Femme 60 % 52 %

En ce qui concerne la répartition par âge, l'échantillon non pondéré a largement dépassé les attentes de l'Agence de la santé publique du Canada, qui exigeait qu'au moins 50 % de l'échantillon soit composé de personnes âgées de 18 à 64 ans. En fait, 72 % des personnes de notre échantillon non pondéré étaient âgées de moins de 65 ans et 50 % de l'échantillon non pondéré avait moins de 55 ans.

Tableau 21. Distribution d'échantillon non pondérée et pondérée par groupe d'âge

ÂGE
Non pondéré Pondéré
De 18 à 24 ans 4 % 9 %
De 25 à 34 ans 13 % 18 %
De 35 à 44 ans 15 % 17 %
De 45 à 54 ans 18 % 20 %
De 55 à 64 ans 22 % 17 %
De 65 à 74 ans 18 % 12 %
75 ans et plus 11 % 7 %

Des déséquilibres mineurs sur la distribution de la langue ont été corrigés avec une pondération, comme indiqué ci-dessous.

Tableau 22. Distribution d'échantillon non pondérée et pondérée par langue maternelle

LANGUE (LANGUE MATERNELLE)
Non pondéré Pondéré
Français 25 % 21 %
Anglais 59 % 57 %
Autre 13 % 18 %
Français et anglais 1 % 1 %
Français et autre 0 % 0 %
Anglais et autre 0 % 1 %
Autre et autre 1 % 2 %

Les derniers tableaux présentent une répartition basée sur l'éducation et le revenu du ménage, bien que ces variables n'aient pas été incluses dans les procédures de pondération.

Tableau 23. Distribution d'échantillon non pondérée et pondérée selon le niveau d'éducation
SCOLARITÉ Non pondéré Pondéré
Secondaire 2 ou moins 2 % 2 %
Un certain niveau d'études secondaires 8 % 6 %
Diplôme d'études secondaires ou équivalent 22 % 21 %
Formation en apprentissage enregistré ou autres certificats ou diplômes professionnels 6 % 6 %
Collège, cégep ou autre certificat ou diplôme non universitaire 26 % 27 %
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat 6 % 5 %
Baccalauréat 17 % 19 %
Diplôme d'études supérieures au-delà du baccalauréat 12 % 13 %
Refus 1 % 1 %

Tableau 24. Distribution d'échantillon non pondérée et pondérée selon le revenu du ménage
REVENU FAMILIAL Non pondéré Pondéré
19 999 $ ou moins 7 % 6 %
de 20 000 $ à 39 999 $ 13 % 12 %
de 40 000 $ à 59 999 $ 16 % 15 %
de 60 000 $ à 79 999 $ 12 % 13 %
de 80 000 $ à 99 999 $ 10 % 11 %
Entre 100 000 $ et 149 999 $ 12 % 14 %
150 000 $ et plus 10 % 12 %
Refus 20 % 19 %

Toutefois, rien dans ces données ne démontre qu'une distribution différente selon l'âge ou le sexe avant la pondération aurait changé les résultats de manière significative pour cette enquête. La taille relativement petite des facteurs de pondération et des différences entre réponses des divers sous-groupes suggère que la qualité des données n'était pas affectée. La pondération appliquée a corrigé le déséquilibre d'origine aux fins de l'analyse des données; aucune autre manipulation n'a été nécessaire.

Comme pour toutes les recherches menées par Léger, les coordonnées sont restées entièrement confidentielles et toute information susceptible de permettre l'identification des répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.

Annexe B - Questionnaire du sondage

Informations sur la section
Informations sur la page
[POSER À TOUS]

QINF#

Bonjour (bon après-midi, bonsoir), mon nom est XX de LÉGER recherche.

Nous effectuons présentement un sondage sur le vaccin contre grippe. Ce sondage est mené pour l´Agence de santé publique du Canada. Vos réponses permettront d´améliorer les services ayant un impact sur les Canadiens. Votre collaboration serait appréciée.

Votre participation est volontaire et strictement confidentielle. Vos réponses demeureront anonymes et ne peuvent en aucun cas affecter vos relations avec le gouvernement du Canada.

Pouvons-nous vous poser quelques questions? Cela ne prendra pas plus de 10 minutes.

AU BESOIN : Votre opinion compte. Léger est une firme de renom au Canada. Le sondage d'aujourd'hui porte sur l'actualité et les tendances sociales. Sachez qu'il n'y a pas de mauvaise réponse. Quand puis-je vous contacter de nouveau? Quel serait le meilleur moment pour vous contacter? À qui dois-je demander de parler la prochaine fois que j'appellerai? Y a-t-il une autre personne dans le foyer à qui nous pouvons parler?

NOTE : Si un répondant demande à parler avec un responsable de l'étude à Santé Canada, SVP prendre son nom et numéro de téléphone en note et mentionner qu'un superviseur rappellera pour le mettre en lien avec Santé Canada.

Contact :
M. Nicolas Gilbert
Agence de la santé publique du Canada
Téléphone: 613-618-1049

Note à l'interviewer : Si un répondant vous questionne sur la légitimité du projet, ou s'il souhaite formuler une plainte ou des commentaires sur le projet, vous devez l'inviter à le faire en l'invitant à aller sur le site de l'ARIM : www.surveyverification.ca (anglais) ou www.verificationsondage.ca (français), et vous devez lui donner le numéro d'enregistrement du projet : 20170208-382F

Informations sur la section
[POSER À TOUS]

QSCTDEMO1

Pour commencer, j'aurais quelques questions sur vous.

Question à mention simple
[POSER SI ECHA=CELL]
[MENTION SIMPLE]
QFLT1

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR : (NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION POSSIBLE.)

Avez-vous actuellement une ligne téléphonique résidentielle fixe à la maison?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Oui 1 s.o. ENREGISTREUR LANDLINE
Non 2 s.o. s.o.
(NE PAS LIRE) Refus 9 s.o. TERMINER

Question numérique
[POSER À TOUS]
[NUMÉRIQUE : BORNES Min=18, Max=150]
[DÉCIMALE : 0]
[NOTES AU PROGRAMMEUR : Moins de 18 ans = terminer]
[VALIDATION : Valider l'ÂGE]
AGE

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR : (INSCRIRE LE NOMBRE.)

Quel âge aviez-vous le 1er septembre 2016?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Inscrire le nombre XXX s.o. s.o.
(NE PAS LIRE) Je préfère ne pas répondre 999 s.o. s.o.

CALUCALUTION AGEX
[NOTES AU PROGRAMMEUR : CALCULER À PARTIR DE LA VARIABLE AGE]
[VALIDATION :]
AGEX

Libellé Valeur Attribut Terminaison
Moins de 18 ans 0 s.o. TERMINER
...18 à 24 ans 1 s.o. s.o.
...25 à 34 ans 2 s.o. s.o.
...35 à 44 ans 3 s.o. s.o.
...45 à 54 ans 4 s.o. s.o.
...55 à 64 ans 5 s.o. s.o.
...65 à 74 ans 6 s.o. s.o.
...ou 75 ans et plus 7 s.o. s.o.
Refus 999 s.o. TERMINER

Question à mention simple
[POSER À TOUS]
[MENTION SIMPLE]
LANGU

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR : (LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION POSSIBLE.)

Quelle est la première langue que vous avez apprise à la maison dans votre enfance et que vous comprenez toujours ?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Français 1 s.o. s.o.
Anglais 2 s.o. s.o.
Autre 3 s.o. s.o.
Français et anglais 7 s.o. s.o.
Français et autres 4 s.o. s.o.
Anglais et autres 5 s.o. s.o.
Autres et autres 6 s.o. s.o.
Nsp/Refus 9 s.o. s.o.
(NE PAS LIRE) Je préfère ne pas répondre 99 F s.o.

Question à mention simple
[POSER À TOUS]
[MENTION SIMPLE]

SEXE

NOTER LE SEXE DU RÉPONDANT - NE PAS LIRE.

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR :(NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION POSSIBLE.)

Libellé Valeur Attribut Terminaison
Homme 1 s.o. s.o.
Femme 2 s.o. s.o.

Question à mention simple
[POSER À TOUS]
[MENTION SIMPLE]

Remarque : Le vaccin contre la grippe peut être reçu sous forme d'injection (avec une aiguille) ou de vaporisateur nasal.

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR :(NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION POSSIBLE.)

Q1 Avant le 1er septembre 2016, aviez-vous déjà reçu le vaccin contre la grippe saisonnière?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Oui 1 s.o. s.o.
Non 2 s.o. s.o.

Question à mention simple

[POSER À TOUS]
[MENTION SIMPLE]

Remarque : Le vaccin contre la grippe peut être reçu sous forme d'injection (avec une aiguille) ou de vaporisateur nasal.

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR :(NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION POSSIBLE.)

Q2 Depuis le 1er septembre 2016 inclusivement, avez-vous reçu le vaccin contre la grippe saisonnière?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Oui 1 s.o. s.o.
Non 2 s.o. s.o.

Question à mentions multiples
[POSER SI Q2=2]
[MENTIONS MULTIPLES : Max=13]
[NOTES AU PROGRAMMEUR : Assurer de créer une colonne par choix de réponses code 0,1]

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR : (NE PAS LIRE LA LISTE. PLUSIEURS MENTIONS POSSIBLES.)
Veuillez sélectionner toute les réponses applicables.

Q3 Pourquoi n'avez-vous pas reçu le vaccin contre la grippe cette année?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Je suis allergique. 01 s.o. s.o.
Je n'aime pas les aiguilles. / J'ai peur des aiguilles. 02 s.o. s.o.
Je n'en ai pas besoin. / Je ne suis pas une personne à haut risque. / Ce vaccin n'est pas recommandé pour moi. 03 s.o. s.o.
Je n'avais pas suffisamment d'information. 04 s.o. s.o.
Je n'ai pas pris le temps de le faire. 05 s.o. s.o.
J'ai eu du mal à prendre un rendez-vous. 06 s.o. s.o.
J'ai eu du mal à me rendre à la clinique ou au cabinet du médecin. 07 s.o. s.o.
Je ne voulais pas payer pour un vaccin. / Le vaccin était trop cher. 08 s.o. s.o.
J'en ignorais l'existence. 09 s.o. s.o.
Je ne crois pas à son efficacité. 10 s.o. s.o.
Je crois que les vaccins sont dangereux (risques associés aux vaccins). 11 s.o. s.o.
J'ai peur des effets secondaires. 12 s.o. s.o.
Autre raison; veuillez préciser : 96 O/F s.o.
*** J'étais malade / J'étais à l'hôpital 13 N s.o.

Question à mention simple
[POSER SI Q2=1]
[MENTION SIMPLE]

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR :(LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION POSSIBLE.)

Q4 Le vaccin contre la grippe que vous avez reçu cette année vous a-t-il été donné sous forme d'injection (avec une aiguille) ou de vaporisateur nasal?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Vaccin contre la grippe sous forme d'injection 1 s.o. s.o.
Vaporisateur nasal (Flumist) 2 s.o. s.o.
(NE PAS LIRE) Je ne m'en souviens pas. 8 s.o. s.o.

Question à mention simple
[POSER SI Q2=1]
[MENTION SIMPLE]
[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR :(LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION POSSIBLE.)

Q5 Cette année, au cours de quel mois avez-vous reçu le vaccin contre la grippe?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
En septembre 2016 0 s.o. s.o.
En octobre 2016 1 s.o. s.o.
En novembre 2016 2 s.o. s.o.
En décembre 2016 3 s.o. s.o.
En janvier 2017 4 s.o. s.o.
En février 2017 5 s.o. s.o.
(NE PAS LIRE) Je ne m'en souviens pas. 8 s.o. s.o.

Question à mentions multiples
[POSER SI Q2=1]
[MENTIONS MULTIPLES : Max=10]
[NOTES AU PROGRAMMEUR : Assurer de créer une colonne par choix de réponses code 0,1]

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR : (NE PAS LIRE LA LISTE. PLUSIEURS MENTIONS POSSIBLES.)
Veuillez sélectionner toutes les réponses applicables.

Q6 Pourquoi avez-vous décidé de recevoir le vaccin contre la grippe cette année?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Je ne veux pas être infecté. / Je ne veux pas tomber malade. 01 s.o. s.o.
Je suis à risque en raison de mon état de santé. 02 s.o. s.o.
Je suis à risque en raison de mon âge. 03 s.o. s.o.
Un professionnel de la santé me l'a recommandé. 04 s.o. s.o.
Des membres de ma famille, des collègues ou des amis me l'ont recommandé. 05 s.o. s.o.
Il est requis dans mon milieu de travail. 06 s.o. s.o.
Je serais obligé de porter un masque au travail si je n'étais pas vacciné. 07 s.o. s.o.
Il était offert / gratuit (par employeur ou autre) 08 s.o. s.o.
Si je ne suis pas vacciné, je peux transmettre la maladie à des personnes à risque (enfants, personnes âgées ou malades, patients). 09 s.o. s.o.
Si je ne suis pas vacciné, je peux transmettre la maladie à des membres de ma famille, des collègues ou des amis (sans faire mention de personnes à risque). 10 s.o. s.o.
Autre raison; veuillez préciser : 96 FO s.o.
(NE PAS LIRE) Refus 99 XF s.o.
*** Je le reçois à chaque année (sans précision) 11 N s.o.

Question à simple open
[POSER SI Q2=1]

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR :(LIRE LA LISTE AU BESOIN. UNE SEULE MENTION POSSIBLE.)

Q7 À quel endroit avez-vous reçu le vaccin contre la grippe cette année?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Dans une clinique de vaccination temporaire (p. ex., dans un centre commercial) 01 s.o. s.o.
Au cabinet d'un médecin, dans une clinique de santé 02 s.o. s.o.
Dans un CLSC ou un centre de santé communautaire 03 s.o. s.o.
À l'hôpital 04 s.o. s.o.
À la pharmacie 05 s.o. s.o.
Au travail 06 s.o. s.o.
Autre, veuillez préciser : 96 FO s.o.
(NE PAS LIRE) Je ne m'en souviens pas. 98 XF s.o.
*** Maison de retraite / Résidence pour personnes ainées 07 N s.o.

Question numérique
[POSER À TOUS]
[NUMÉRIQUE : BORNES Min=0, Max=15]
[DÉCIMALE : 0]
[NOTES AU PROGRAMMEUR : PERMETTRE JUSQU'À 15 ENFANTS]

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR : Nous ne voulons pas que le répondant donne d'informations sur des enfants dont il n'est pas le parent ou tuteur, par exemple ses petits frères ou petites sœurs. Si un répondant demande s'il peut répondre pour les enfants de son conjoint, la réponse serait : "oui, si vous êtes bien au fait des vaccins qu'ils ont reçus et de leur état de santé"

(INSCRIRE LE NOMBRE D'ENFANTS. VALIDER QU'ILS ONT BIEN MOINS DE 18 ANS. SI PLUS DE 15 ENFANTS - PRÉVOIR UN RAPPEL AVEC LE RÉPONDANT)

Q8 Combien d´enfants de moins de 18 ans, dont vous êtes le parent ou tuteur, habitaient dans votre foyer le 1er septembre 2016?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Aucun 000 s.o. s.o.
(NE PAS LIRE) Je préfère ne pas répondre 999 s.o. s.o.

Question numérique
[POSER SI Q8 PLUS GRAND QUE 0]
[NUMÉRIQUE : BORNES Min=1, Max=17]
[DÉCIMALE : 0]
[NOTES AU PROGRAMMEUR : PROGRAMMER POUR LE NOMBRE D'ENFANTS DE MOINS DE 18 ANS À Q8]
[PERMETTRE LA SAISIE EN MOIS OU EN ANNÉES]
[NE PEUX PAS ÊTRE PLUS DE 17 ANS]

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR : (INSCRIRE L'ÂGE DES ENFANTS) PRENDRE UN RDV AVEC LE RÉPONDANTS SI PLUS DE 15 ENFANTS.

Q9 Quel âge avaient vos enfants le 1er septembre 2016?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Saisir âge enfant #1 Q9_1 s.o. s.o.
Saisir âge enfant #2 Q9_2 s.o. s.o.
Saisir âge enfant #3 Q9_3 s.o. s.o.
Saisir âge enfant #4 Q9_4 s.o. s.o.
Saisir âge enfant #5 Q9_5 s.o. s.o.
Saisir âge enfant #6 Q9_6 s.o. s.o.
Saisir âge enfant #7 Q9_7 s.o. s.o.
Saisir âge enfant #8 Q9_8 s.o. s.o.
Saisir âge enfant #9 Q9_9 s.o. s.o.
Saisir âge enfant #10 Q9_10 s.o. s.o.
Saisir âge enfant #11 Q9_11 s.o. s.o.
Saisir âge enfant #12 Q9_12 s.o. s.o.
Saisir âge enfant #13 Q9_13 s.o. s.o.
Saisir âge enfant #14 Q9_14 s.o. s.o.
Saisir âge enfant #15 Q9_15 s.o. s.o.

Libellé Valeur Attribut Terminaison
Mois 1 s.o. s.o.
Année 2 s.o. s.o.
(NE PAS LIRE) Refus 9 s.o. s.o.

Informations sur la section
[SI Q8 = AUMOINS UN ENFANT]
[À INCLURE AU DÉBUT DE LA SECTION POUR CHAQUE ENFANT:]
[NOTES AU PROGRAMMEUR : CRÉER UNE LOOP POUR LA PROCHAINE SECTION POUR LE NOMBRE D'ENFANTS DE MOINS DE 18 ANS À Q8.]
LOOP SUR Q10 À Q15 * NOMBRE D'ENFANTS DE MOINS DE 18 ANS.

SECTION INFORMATION

Commençons par votre premier enfant.
... Q10A to Q15A

Parlons maintenant de votre deuxième enfant / troisième / ... enfant. [...]

Question à mention simple
[SI Q8 = PLUS GRAND QUE 0]
[MENTION SIMPLE]

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR :(LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION POSSIBLE.)

Q10A Quel est le sexe de votre enfant de (Q9_1) mois / an(s)?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Un garçon 1 s.o. s.o.
Une fille 2 s.o. s.o.
(NE PAS LIRE) Refus 9 s.o. s.o.

Question à mention simple
[POSER SI Q8 = PLUS GRAND QUE 0]
[MENTION SIMPLE]

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR :(NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION POSSIBLE.)

Q11A Depuis le 1er septembre 2016 inclusivement, votre enfant de ***<Q9A1> <Q9A2>*** mois / an(s)a-t-il reçu le vaccin contre la grippe saisonnière?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Oui 1 s.o. s.o.
Non 2 s.o. s.o.

Question à mention simple
[POSER SI Q9>5 MOIS ET <10 ANS ET Q11=1]
[MENTION SIMPLE]

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR :(NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION POSSIBLE.)

Q12A Était-ce la première fois que votre enfant de ***<Q9A1> <Q9A2>*** mois / an(s)recevait le vaccin contre la grippe?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Oui 1 s.o. s.o.
Non 2 s.o. s.o.
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. / Je ne m'en souviens pas. 8 s.o. s.o.

Question à mention simple
[POSER SI Q9>5 MOIS ET <10 ANS ET Q11=1 ET Q12=1]
[MENTION SIMPLE]

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR :(NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION POSSIBLE.)

Q13A Depuis le 1er septembre 2016 inclusivement, votre enfant de ***<Q9A1> <Q9A2>*** mois / an(s)a-t-il reçu une ou deux doses du vaccin contre la grippe?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Une dose 1 s.o. s.o.
Deux doses 2 s.o. s.o.
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. / Je ne m'en souviens pas. 8 s.o. s.o.

Question à mentions multiples
[POSER SI Q13=1]
[MENTIONS MULTIPLES : Max=12]
[NOTES AU PROGRAMMEUR : Assurer de créer une colonne par choix de réponses code 0,1]

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR : (NE PAS LIRE LA LISTE. PLUSIEURS MENTIONS POSSIBLE.)
Veuillez sélectionner toute les réponses applicables.

Q14A Les enfants âgés entre 6 mois et 9 ans qui reçoivent le vaccin contre la grippe pour la première fois ont parfois deux doses. Pourquoi votre enfant de ***<Q9A1> <Q9A2>*** mois / an(s)n´a-t-il pas reçu de deuxième dose?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Il/Elle a eu une réaction allergique à la première dose. 01 s.o. s.o.
Il/Elle n'aime pas les aiguilles. / Il a peur des aiguilles. 02 s.o. s.o.
Il/Elle n'en a pas besoin. / Cela n'est pas recommandé pour lui/elle. 03 s.o. s.o.
Nous n'avions pas suffisamment d'information. 04 s.o. s.o.
Nous n'avons pas pris le temps de le faire. 05 s.o. s.o.
Nous avons eu du mal à prendre un rendez-vous. 06 s.o. s.o.
Nous avons eu du mal à nous rendre à la clinique ou au cabinet du médecin. 07 s.o. s.o.
Nous ne voulions pas payer pour une deuxième dose. / Le vaccin était trop cher. 08 s.o. s.o.
Nous ne savions pas qu'il y avait une deuxième dose. 09 s.o. s.o.
Nous ne croyons pas en l'efficacité de la deuxième dose. 10 s.o. s.o.
Il/Elle a eu des effets secondaires après la première dose. 12 s.o. s.o.
Autre raison; veuillez préciser : 96 FO s.o.
(NE PAS LIRE) Refus 99 XF s.o.

Question à mentions multiples
[POSER SI Q11=2]
[MENTIONS MULTIPLES : Max=13]
[NOTES AU PROGRAMMEUR : Assurer de créer une colonne par choix de réponses code 0,1]

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR :(NE PAS LIRE LA LISTE. PLUSIEURS MENTIONS POSSIBLE.)
Veuillez sélectionner toute les réponses applicables.

Q15A Pourquoi votre enfant de ***<Q9A1> <Q9A2>*** mois / an(s)n'a-t-il pas reçu le vaccin contre la grippe cette année?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Il/Elle est allergique. 01 s.o. s.o.
Il/Elle n'aime pas les aiguilles. / Il/Elle a peur des aiguilles. 02 s.o. s.o.
Il/Elle n'en a pas besoin. / Il/Elle n'est pas à risque. / Cela n'est pas recommandé pour lui/elle. 03 s.o. s.o.
Je n'avais pas suffisamment d'information. 04 s.o. s.o.
Je n'ai pas pris le temps de le faire. 05 s.o. s.o.
J'ai eu du mal à prendre un rendez-vous. 06 s.o. s.o.
J'ai eu du mal à me rendre à la clinique ou au cabinet du médecin. 07 s.o. s.o.
Je ne voulais pas payer pour un vaccin. / Le vaccin était trop cher. 08 s.o. s.o.
J'en ignorais l'existence. 09 s.o. s.o.
Je ne crois pas à son efficacité. 10 s.o. s.o.
Je crois que les vaccins sont dangereux (risques associés aux vaccins). 11 s.o. s.o.
J'ai peur, ou il/elle a peur, des effets secondaires. 12 s.o. s.o.
Autre raison; veuillez préciser : 96 FO s.o.
(NE PAS LIRE) Refus 99 XF s.o.

FIN DE LA LOOP - ALLER À Informations sur la section

Parlons maintenant de votre deuxième / troisième / enfant.
Q10B - Q15B...
Q10C - Q15C...
POUR LES 15 ENFANTS...

Informations sur la section

ÉTAT DE SANTÉ

Question à mentions multiples
[POSER À TOUS]
[MENTIONS MULTIPLES : Max=12]
[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR : (LIRE LA LISTE. PLUSIEURS MENTIONS POSSIBLE.)
Veuillez sélectionner toute les réponses applicables.
Cocher le problème seulement si le répondant en souffre présentement ou s´il est encore en traitement.

Q19 Avez-vous reçu un diagnostic pour l'un des problèmes de santé suivants?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
L'asthme 01 s.o. s.o.
Une autre maladie pulmonaire chronique telle que l'emphysème, la bronchite chronique ou la fibrose kystique 02 s.o. s.o.
Un problème cardiaque comme l'angine de poitrine, l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque ou une crise cardiaque 03 s.o. s.o.
Le cancer 04 s.o. s.o.
Le diabète ou d'autres maladies métaboliques 05 s.o. s.o.
Une maladie chronique du foie 06 s.o. s.o.
Une maladie chronique du rein 07 s.o. s.o.
Un trouble immunitaire ou une immunosuppression en raison d'un traitement de chimiothérapie, d'un traitement de radiothérapie, de l'utilisation de stéroïdes ou d'une greffe d'organe 08 s.o. s.o.
Des problèmes de rate ou son ablation 09 s.o. s.o.
L'anémie, la thalassémie ou l'hémoglobinopathie 10 s.o. s.o.
L'obésité morbide (IMC > 40) 11 s.o. s.o.
Des problèmes qui compromettent la gestion des sécrétions respiratoires, avec un risque accru d'aspiration 12 s.o. s.o.
(NE PAS LIRE) Aucune de ces réponses 97 X s.o.
(NE PAS LIRE) Refus 99 X s.o.

Question à mentions multiples
[POSER À TOUS]
[MENTIONS MULTIPLES : Max=7]
[ORDRE DE LA LISTE : Aléatoire] 1 à 6

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR : (LIRE LA LISTE. PLUSIEURS MENTIONS POSSIBLE.)
Veuillez sélectionner toute les réponses applicables.
Cocher le problème seulement si le répondant en souffre présentement ou s´il est encore en traitement.

Q19A Au cours des 12 derniers mois, avez-vous consulté un de ces professionnels de la santé?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Médecin de famille 01 s.o. s.o.
Infirmière 02 s.o. s.o.
Pharmacien 03 s.o. s.o.
Dentiste / orthodontiste 04 s.o. s.o.
Médecin spécialiste (p. Ex. gynécologue, cardiologue, ophtalmologiste, allergologue, orthopédiste, psychiatre) 05 s.o. s.o.
Sage-femme 06 s.o. s.o.
N'a pas vu de professionnel de la santé 97 X s.o.
(NE PAS LIRE) Refus 99 X s.o.

Question à mentions multiples
[POSER À TOUS]
[MENTIONS MULTIPLES : Max=7]
[ORDRE DE LA LISTE : Aléatoire] 1 à 6

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR : (LIRE LA LISTE. PLUSIEURS MENTIONS POSSIBLE.)
Veuillez sélectionner toute les réponses applicables.
Cocher le problème seulement si le répondant en souffre présentement ou s´il est encore en traitement.

Q19B Au cours des 12 derniers mois, avez-vous consulté un de ces professionnels de soins alternatifs?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Chiropraticien 01 s.o. s.o.
Acupuncteur 02 s.o. s.o.
Homéopathe ou naturopathe 03 s.o. s.o.
Herboriste 04 s.o. s.o.
Réflexologue 05 s.o. s.o.
Guérisseur spirituel ou religieux 06 s.o. s.o.
N'a pas vu de professionnel de soins alternatifs 97 X s.o.
(NE PAS LIRE) Refus 99 X s.o.

Question à mention simple
[POSER À TOUS]

INSTRUCTION INTERVIEWEUR : DO NOT READ - MULTIPLE ANSWERS ALLOWED
Please select all that apply.

Q19OP Avez-vous consulté un autre professionnel de la santé au cours des 12 derniers mois?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Oui, précisez lequel 96 O s.o.
Non ou ne se souvient pas 02 s.o. s.o.

Question à mention simple
[POSER À TOUS]
[MENTION SIMPLE]

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR : (LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION POSSIBLE.)

Q19C Au cours des 12 derniers mois, avez-vous eu la grippe?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Oui, avec des symptômes graves (par exemple, hospitalisation, pneumonie) 1 s.o. s.o.
Oui, avec des symptômes bénins (par exemple un début soudain de fièvre élevée, frissons, maux de gorge, toux, douleurs musculaires) 2 s.o. s.o.
Non, n'a pas eu la grippe 3 s.o. s.o.
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas / Je ne m'en souviens pas 8 s.o. s.o.

Question à mention simple
[POSER À TOUS]
[MENTION SIMPLE]

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR :(LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION POSSIBLE.)

Q19D Avant les 12 derniers mois, avez-vous déjà eu la grippe?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Oui, avec des symptômes graves (par exemple, hospitalisation, pneumonie) 1 s.o. s.o.
Oui, avec des symptômes bénins (par exemple un début soudain de fièvre élevée, frissons, maux de gorge, toux, douleurs musculaires) 2 s.o. s.o.
Non, n'a pas eu la grippe 3 s.o. s.o.
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas / Je ne m'en souviens pas 8 s.o. s.o.

Question à mentions multiples
[POSER À TOUS]
[MENTIONS MULTIPLES]

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR : (LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION POSSIBLE.)

Q19E Au cours des 12 derniers mois, à votre connaissance, un ami ou un membre de votre famille a-t-il eu la grippe?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Oui, avec des symptômes graves (par exemple, hospitalisation, pneumonie) 1 s.o. s.o.
Oui, avec des symptômes bénins (par exemple un début soudain de fièvre élevée, frissons, maux de gorge, toux, douleurs musculaires) 2 s.o. s.o.
Non, je ne connais personne qui a eu la grippe 3 s.o. s.o.
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas / Je ne m'en souviens pas 8 s.o. s.o.

Question à mentions multiples
[POSER À TOUS]
[MENTIONS MULTIPLES]

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR :(LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION POSSIBLE.)

Q19F Avant les 12 derniers mois, à votre connaissance, un ami ou un membre de votre famille a-t-il eu la grippe?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Oui, avec des symptômes graves (par exemple, hospitalisation, pneumonie) 1 s.o. s.o.
Oui, avec des symptômes bénins (par exemple un début soudain de fièvre élevée, frissons, maux de gorge, toux, douleurs musculaires) 2 s.o. s.o.
Non, je ne connais personne qui a eu la grippe 3 s.o. s.o.
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas / Je ne m'en souviens pas 8 s.o. s.o.

Informations sur la section

PROMOTION DE LA SANTÉ ET MESSAGERIE

Question à mentions multiples
[POSER À TOUS]
[MENTIONS MULTIPLES : Max=6]
[ORDRE DE LA LISTE : Aléatoire] 1 à 5

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR :(NE PAS LIRE LA LISTE. PLUSIEURS MENTIONS POSSIBLE.)
Veuillez sélectionner toute les réponses applicables.

Q21 Où chercheriez-vous des informations sur le vaccin contre la grippe?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Un établissement de santé, une clinique médicale ou une pharmacie) 01 s.o. s.o.
Un site Web du gouvernement (par exemple Agence de la santé publique du Canada) 02 s.o. s.o.
Les médias (par exemple, journaux, radio) 03 s.o. s.o.
Les médias sociaux (par exemple : Twitter, Facebook) 04 s.o. s.o.
Une application (par exemple : ImmunizeCA) 05 s.o. s.o.
Une autre source (spécifier) 06 O s.o.
Ne s'applique pas à moi 07 X s.o.
(NE PAS LIRE) Aucune de ces réponses 97 X s.o.
(NE PAS LIRE) Refus 99 X s.o.

Question à mentions multiples
[POSER À TOUS]
[MENTIONS MULTIPLES : Max=6]
[ORDRE DE LA LISTE : Aléatoire] 1 à 5

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR : (LIRE LA LISTE. PLUSIEURS MENTIONS POSSIBLE.)
Veuillez sélectionner toute les réponses applicables.
Cocher le problème seulement si le répondant en souffre présentement ou s´il est encore en traitement.

Q22 Pour plus d'informations sur le vaccin contre la grippe, en qui avez-vous le plus confiance?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Médecin de famille 01 s.o. s.o.
Autre professionnel de la santé (infirmière, pharmacien, médecin spécialiste 02 N s.o.
Infirmière 06 s.o. s.o.
Pharmacien 08 s.o. s.o.
Médecin spécialiste (p. Ex. gynécologue, cardiologue, ophtalmologiste, allergologue, orthopédiste, psychiatre) 09 s.o. s.o.
Un professionnel de soins alternatifs (par exemple un naturopathe, un homéopathe) 03 s.o. s.o.
Des amis 04 s.o. s.o.
Des membres de la famille 05 s.o. s.o.
À d'autres personnes (spécifier) 96 O s.o.
Ne s'applique pas à moi 07 X s.o.
(NE PAS LIRE) Aucune de ces réponses 97 X s.o.
(NE PAS LIRE) Refus 99 X s.o.

Question à mention simple
[POSER À TOUS]
[MENTION SIMPLE]

INSTRUCTION INTERVIEWEUR : (NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION POSSIBLE.)

Q23A Au cours des 12 derniers mois, quelqu'un vous a-t-il conseillé de vous faire vacciner contre la grippe?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Oui 1 s.o. s.o.
Non 2 s.o. s.o.
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas / Je ne m'en souviens pas 8 s.o. s.o.

Question à mentions multiples
[POSER SI Q23A=1]
[MENTIONS MULTIPLES : Max=12]
[ORDRE DE LA LISTE : Aléatoire] 1 à 5

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR :(NE PAS LIRE LA LISTE. PLUSIEURS MENTIONS POSSIBLE.)
Veuillez sélectionner toute les réponses applicables.

Q23 Qui vous a conseillé de vous faire vacciner contre la grippe?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Médecin de famille 01 s.o. s.o.
Infirmière 02 s.o. s.o.
Pharmacien 03 s.o. s.o.
Médecin spécialiste (p. Ex. gynécologue, cardiologue, ophtalmologiste, allergologue, orthopédiste, psychiatre) 04 s.o. s.o.
Sage-femme 05 s.o. s.o.
Chiropraticien 06 s.o. s.o.
Acupuncteur 07 s.o. s.o.
Homéopathe ou naturopathe 08 s.o. s.o.
Herboriste 09 s.o. s.o.
Réflexologue 10 s.o. s.o.
Guérisseur spirituel ou religieux 11 s.o. s.o.
Amis 12 s.o. s.o.
Famille 13 s.o. s.o.
D'autres personnes (spécifier) 96 O s.o.
(NE PAS LIRE) Aucune de ces réponses 97 X s.o.
(NE PAS LIRE) Refus 99 X s.o.

Question à mention simple
[POSER À TOUS]
[MENTION SIMPLE]

INSTRUCTION INTERVIEWEUR : (NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION POSSIBLE.)

Q24A Au cours des 12 derniers mois, quelqu'un vous a-t-il conseillé de NE PAS vous faire vacciner contre la grippe?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Oui 1 s.o. s.o.
Non 2 s.o. s.o.
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas / Je ne m'en souviens pas 8 s.o. s.o.

Question à mentions multiples
[POSER SI Q24A=1]
[MENTIONS MULTIPLES : Max=14]
[ORDRE DE LA LISTE : Aléatoire] 1 à 5

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR :(NE PAS LIRE LA LISTE. PLUSIEURS MENTIONS POSSIBLE.)
Veuillez sélectionner toute les réponses applicables.

Q24 Au cours des 12 derniers mois, qui vous a conseillé de NE PAS vous faire vacciner contre la grippe?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Médecin de famille 01 s.o. s.o.
Infirmière 02 s.o. s.o.
Pharmacien 03 s.o. s.o.
Médecin spécialiste (p. Ex. gynécologue, cardiologue, ophtalmologiste, allergologue, orthopédiste, psychiatre) 04 s.o. s.o.
Sage-femme 05 s.o. s.o.
Chiropraticien 06 s.o. s.o.
Acupuncteur 07 s.o. s.o.
Homéopathe ou naturopathe 08 s.o. s.o.
Herboriste 09 s.o. s.o.
Réflexologue 10 s.o. s.o.
Guérisseur spirituel ou religieux 11 s.o. s.o.
Amis 12 s.o. s.o.
Famille 13 s.o. s.o.
D'autres personnes (spécifier) 96 O s.o.
(NE PAS LIRE) Aucune de ces réponses 97 X s.o.
(NE PAS LIRE) Refus 99 X s.o.

Question à mention simple
[POSER À TOUS]
[MENTION SIMPLE]

INSTRUCTION INTERVIEWEUR : (NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION POSSIBLE.)

Q25A Au cours des 12 derniers mois, avez-vous vu, lu ou entendu des messages sur le vaccin contre la grippe?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Oui 1 s.o. s.o.
Non 2 s.o. s.o.
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas / Je ne m'en souviens pas 8 s.o. s.o.

Question à mentions multiples
[POSER SO Q25A=1]
[MENTIONS MULTIPLES : Max=12]
[ORDRE DE LA LISTE : Aléatoire] 1 à 5

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR :(NE PAS LIRE LA LISTE. PLUSIEURS MENTIONS POSSIBLE.)
Veuillez sélectionner toute les réponses applicables.

Q25 Où avez-vous vu, lu ou entendu ces messages sur le vaccin contre la grippe?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Sur des affiches imprimées 01 s.o. s.o.
Dans des brochures 02 s.o. s.o.
Dans des annonces de radios / TV / publicités 03 s.o. s.o.
Dans des journaux (articles, annonces sur la santé publique ou publicités) 04 s.o. s.o.
Dans des magazines 05 s.o. s.o.
Des annonces dans les transports en commun 06 s.o. s.o.
Sur Internet (par exemple : Facebook, site Web de l'ASPC) 07 s.o. s.o.
Twitter ou d'autres médias sociaux 08 s.o. s.o.
À la pharmacie, chez le médecin ou à l'hôpital 09 s.o. s.o.
Autre (veuillez préciser) 96 O s.o.
(NE PAS LIRE) Je n'ai pas vu, lu ou entendu des messages sur le vaccin contre la grippe 97 X s.o.
(NE PAS LIRE) Refus 99 X s.o.

Informations sur la section

QSCTDEMO

Les prochaines questions serviront à des fins statistiques seulement. Cela nous permettra de regrouper vos réponses avec celles d'autres répondants.

Scola
[POSER À TOUS]
[MENTION SIMPLE]
[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR : (LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION POSSIBLE.)

En premier lieu, quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez complété?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Sixième année ou moins 1 s.o. s.o.
Quelques années d'études secondaires 2 s.o. s.o.
Diplôme d'études secondaires ou équivalent 3 s.o. s.o.
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'un autre métier reconnu 4 s.o. s.o.
Collège, CÉGEP ou un certificat ou diplôme d'un autre établissement d'enseignement non universitaire 5 s.o. s.o.
Certificat ou diplôme universitaire de niveau inférieur au baccalauréat 6 s.o. s.o.
Baccalauréat 7 s.o. s.o.
Diplôme d'études supérieures, supérieur au baccalauréat 8 s.o. s.o.
(NE PAS LIRE) Je préfère ne pas répondre 9 s.o. s.o.

Reven
[POSER À TOUS]
[MENTION SIMPLE]
[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR : (LIRE LA LISTE/NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION POSSIBLE.)

Parmi les catégories suivantes, laquelle décrit le mieux le REVENU total de votre foyer? C'est-à-dire le revenu total de tous les membres de votre foyer, avant impôt.
Libellé Valeur Attribut Terminaison
...Moins de 20 000$ 1 s.o. s.o.
...de 20 000 $ à 39 999 $ 2 s.o. s.o.
...de 40 000 $ à 59 999 $ 3 s.o. s.o.
...de 60 000 $ à 79 999 $ 4 s.o. s.o.
...de 80 000 $ à 99 999 $ 5 s.o. s.o.
...100 000 $ à 149 999$ 6 s.o. s.o.
...150 000 $ et plus 7 s.o. s.o.
(NE PAS LIRE) Je préfère ne pas répondre 9 s.o. s.o.

Question à mention simple
[POSER À TOUS]
[MENTION SIMPLE]

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR : (NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION POSSIBLE.)

Q16 Êtes-vous né au Canada?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Oui 1 s.o. s.o.
Non 2 s.o. s.o.
[NE PAS LIRE] Refus 9 s.o. s.o.

Question à mentions simple open
[POSER SI Q16=2]

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR : (NE PAS LIRE LA LISTE. UNE MENTION POSSIBLE.)

Q17 Dans quel pays êtes-vous né?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Chine 01 s.o. s.o.
France 02 s.o. s.o.
Allemagne 03 s.o. s.o.
Grèce 04 s.o. s.o.
Guyana 05 s.o. s.o.
Hong Kong 06 s.o. s.o.
Inde 07 s.o. s.o.
Iran 08 s.o. s.o.
Italie 09 s.o. s.o.
Jamaïque 10 s.o. s.o.
Liban 11 s.o. s.o.
Pays-Bas / Hollande 12 s.o. s.o.
Pakistan 13 s.o. s.o.
Philippines 14 s.o. s.o.
Pologne 15 s.o. s.o.
Portugal 16 s.o. s.o.
Roumanie 17 s.o. s.o.
Corée du Sud 18 s.o. s.o.
Sri Lanka 19 s.o. s.o.
Taïwan 20 s.o. s.o.
Trinité-et-Tobago 21 s.o. s.o.
Royaume-Uni 22 s.o. s.o.
États-Unis 23 s.o. s.o.
Vietnam 24 s.o. s.o.
Autre pays; veuillez préciser : 96 O s.o.
(NE PAS LIRE) Refus 99 s.o. s.o.
*** Algérie 25 N s.o.
*** Belgique 26 N s.o.
*** Colombie 27 N s.o.
*** Afghanistan 28 N s.o.
*** Bangladesh 11 N s.o.
*** Turquie 12 N s.o.
*** Ukraine 96 FO s.o.
*** Afrique 99 XF s.o.

Question numérique
[POSER SI Q16=2]
[NUMÉRIQUE : BORNES Min=1, Max=100]
[DÉCIMALE : 0]
[VALIDATION :

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR : (INSCRIRE LE NOMBRE.

Q18 Depuis combien d´années vivez-vous au Canada?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Noter le nombre d'années 000 s.o. s.o.
(NE PAS LIRE) Je préfère ne pas répondre 999 s.o. s.o.

Question à mention simple
[POSER À TOUS]
[MENTION SIMPLE]

INSTRUCTION AU RÉPONDANT / INTERVIEWEUR : (NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION POSSIBLE.)

Q20 Fumez-vous actuellement? Si oui, fumez-vous tous les jours ou de façon occasionnelle? Si non, avez-vous déjà fumé?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Oui, tous les jours 1 s.o. s.o.
Oui, de façon occasionnelle 2 s.o. s.o.
Non, jamais 3 s.o. s.o.
Non, ancien fumeur 4 s.o. s.o.
(NE PAS LIRE) Refus 9 s.o. s.o.

REMERCIEZ LE RÉPONDANT POUR SA PARTICIPATION.