Sondage concernant la couverture de la vaccination contre la grippe saisonnière, 2017–2018

Présenté à
Agence de la santé publique du Canada
POR-ROP@hc-sc.gc.ca

Préparé par
Léger

This report is also available in English.
Numéro de contrat 6D034-173872/001/CY
POR 059-17
Octroyé le 2017-12-13

Projet 15181-004
2018-04-02

Léger
507, Place d’Armes, bureau 700
Montréal (Québec)
G1R 2K2
Téléphone : 514 982-2464
Téléc. : 514-987-1960

Table of contents

1. Résumé

Léger est heureuse de présenter à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ce rapport sur les résultats d’un sondage quantitatif visant à évaluer la couverture de la vaccination contre la grippe saisonnière dans la population canadienne.

Ce rapport a été préparé par Léger à la suite de l’octroi d’un contrat par l’ASPC (numéro de contrat 6D034-173872/001/CY, octroyé le 13 décembre 2017).

1.1 Mise en contexte et objectifs

L’objectif principal de l’étude est d’évaluer la couverture de la vaccination contre la grippe saisonnière dans la population canadienne. Les sujets qui suivent ont été abordés auprès des ménages canadiens qui ont participé au sondage.

Cette année, une attention particulière a été accordée aux parents d’enfants de 0 à 5 ans, afin de comprendre les raisons qui les poussent à faire vacciner ou non leurs enfants.

1.2 Utilisation des résultats

Les résultats du sondage permettent à l’ASPC et au gouvernement du Canada de surveiller et d’évaluer les programmes de vaccination pendant les différentes saisons de la grippe. Ils permettent également de déterminer les facteurs influençant la prise du vaccin antigrippal et les sous-populations ayant une couverture vaccinale faible. Cette information est importante pour l’élaboration de programmes ou de stratégies ciblés visant à améliorer la couverture vaccinale des populations non vaccinées et sous-vaccinées.

1.3 Méthodologie – Recherche quantitative

La recherche quantitative a été réalisée au moyen d’entrevues téléphoniques. Celles-ci ont été menées à l’aide d’un système d’entrevue téléphonique assistée par ordinateur (technologie CATI).

La collecte de données réalisée dans le cadre de ce sondage s’est déroulée entre le 5 janvier et le 22 février 2018. Le taux de réponse national au sondage a été de 20,2 %. La répartition complète des appels est présentée à l’annexe A. Un pré-test de 45 entrevues, dans les deux langues officielles, a été réalisé entre le 5 et le 8 janvier 2018. Plus précisément, 18 entrevues ont été réalisées en français et 27 l’ont été en anglais. Les entrevues ont duré neuf minutes en moyenne.

Pour obtenir des données fiables dans chacun des sous-groupes, nous avons sondé un échantillon total de 2 857 adultes canadiens, et ce, dans toutes les régions du pays. Un seul répondant adulte a été interrogé au sein de chaque ménage. La marge nationale d’erreur de ce sondage est de +/- 1,83 %, 19 fois sur 20. De ce nombre, il y a 1 000 parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans. La marge d’erreur pour cet échantillon du sondage est de +/- 3,09 %, 19 fois sur 20.

Il a été jugé important de suréchantillonner les parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans parce qu’un simple échantillon aléatoire de tous les parents canadiens de jeunes enfants risquait de ne pas générer d’échantillons de taille suffisante pour permettre une analyse précise de ce sous-groupe de la population. Sur la base de l’édition précédente de ce sondage, notre avions évalué que nous retrouverions environ 200 parents d’enfants de moins de 5 ans dans l’échantillon aléatoire de la population générale. Ensuite, nous avons effectué un suréchantillonnage pour ce sous-groupe de la population pour en recruter 800 autres et atteindre la cible de 1 000 parents d’enfants de moins de 5 ans fixée par l’ASPC. L’échantillon supplémentaire était donc un moyen de maximiser la proportion de parents qui prennent part au sondage.

D’après les données du recensement national de Statistique Canada en 2016, Léger a pondéré les résultats de ce sondage selon l’âge, le sexe, la région, la langue (langue maternelle) et le niveau d’éducation. Les résultats ont également été pondérés en fonction de la présence d’enfants mineurs dans le ménage (oui ou non), puisque cette question a été posée et est importante pour cette étude. De plus, la pondération des répondants de l’échantillon cellulaire seulement a également été contrôlée pour correspondre à 27,5 % après pondération, ce qui correspond à la dernière évaluation du pourcentage de foyers canadiens qui n’ont pas de ligne téléphonique terrestre réalisée par le CRTC.

En tant que membre de l’ARIM homologué Sceau d’Or, Léger respecte les lignes directrices en recherche quantitative les plus strictes. Le sondage a été enregistré auprès de l’ARIM conformément aux exigences du gouvernement du Canada en recherche quantitative, y compris le code de conduite de l’ARIM et les normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – série B – Collecte de données et tabulation des données liées aux sondages par téléphone.

Les détails quant à la procédure méthodologique, les renseignements sur les mécanismes de contrôle de la qualité de Léger, les questionnaires en français et en anglais et les détails concernant les procédures de pondération sont présentés en annexe.

1.4 Remarques sur l’interprétation des conclusions de la recherche

Les opinions et les observations exprimées dans ce document ne reflètent pas celles de l’Agence de la santé publique du Canada. Ce rapport a été rédigé par la firme Léger d’après la recherche menée expressément dans le cadre de ce projet. Cette recherche est probabiliste; les résultats peuvent être transposés à la population générale du Canada. La recherche a été conçue sur la base de cet objectif.

1.5 Déclaration de neutralité politique et coordonnées

J’atteste, par les présentes, à titre d’agent principal de Léger, l’entière conformité des produits livrables relativement aux exigences en matière de neutralité de la Politique sur les communications et l’image de marque et de la Directive sur la gestion des communications – annexe C (Annexe C : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l’opinion publique).
Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation du rendement d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par:

Christian Bourque
Vice-président directeur et associé
Léger
507, Place d’Armes, bureau 700
Montréal (Québec)
H2Y 2W8
cbourque@leger360.com

Renseignements supplémentaires
Nom du fournisseur : Léger
Numéro de contrat TPSGC : 6D034-173872/001/CY
Date d’octroi du contrat : 13 décembre 2017

Les dépenses pour ce projet s’élèvent à 110 231,50 $ (TVH comprise). 
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de cette étude, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : POR-ROP@hc-sc.gc.ca.

Annexe A – Méthodologie de recherche détaillée

A.1 Méthodologie quantitative

A.1.1 Méthodes

À des fins de suivi et de comparabilité, la méthodologie utilisée pour ce sondage était la même que pour les vagues de sondages précédentes. Léger a utilisé les mêmes méthodes que celles utilisées dans le sondage de 2016-2017 en ce qui concerne la méthodologie d’échantillonnage, les méthodes de collecte de données et le questionnaire (la plupart des éléments du questionnaire sont restés les mêmes).

La recherche quantitative a été réalisée au moyen d’entrevues téléphoniques. Celles-ci ont été menées à l’aide d’un système d’entrevue téléphonique assistée par ordinateur (technologie CATI). Cette approche est la plus appropriée pour évaluer la couverture de la vaccination contre la grippe saisonnière parmi différents sous-groupes de la population canadienne, tout en assurant un haut niveau de représentativité.

En tant que membre de l’ARIM homologué Sceau d’Or, Léger respecte les lignes directrices en recherche quantitatives les plus strictes. Le sondage a été enregistré auprès de l’ARIM conformément aux exigences du gouvernement du Canada en recherche quantitative, y compris le code de conduite de l’ARIM et les normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – série B – Collecte de données et tabulation des données liées aux sondages par téléphone.

Les répondants ont été assurés de l’aspect volontaire et confidentiel de l’approche ainsi que de l’anonymat de leurs réponses. Comme pour toutes les recherches menées par Léger, toute information susceptible de permettre l’identification des répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.

Toutes les entrevues de recherche ont été menées à partir du centre d’appel de Montréal. Ce centre d’appel comporte trois divisions distinctes : l’une est constituée d’intervieweurs anglophones seulement, une autre d’intervieweurs francophones seulement et la dernière d’intervieweurs bilingues. Ces divisions garantissent que tous les sondages téléphoniques peuvent aisément être réalisés dans l’une ou l’autre des langues officielles.

A.1.2 Collecte des données

La collecte de données réalisée dans le cadre de ce sondage s’est déroulée entre le 5 janvier et le 22 février 2018. Le taux de réponse national au sondage a été de 20,2 %. La répartition complète des appels est présentée au tableau 2. Un pré-test de 45 entrevues dans les deux langues officielles a été réalisé entre le 5 et le 8 janvier 2018. Plus précisément, 18 entrevues ont été réalisées en français et 27 l’ont été en anglais. Les entretiens ont duré neuf minutes en moyenne.

Pour obtenir des données fiables dans chacun des sous-groupes, nous avons sondé un échantillon total de 2 857 adultes canadiens, et ce, dans toutes les régions du pays. Un seul répondant adulte a été interrogé au sein de chaque ménage. La marge nationale d’erreur de ce sondage est de +/- 1,83 %, 19 fois sur 20. De ce nombre, il y a 1 000 parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans. La marge d’erreur pour cet échantillon du sondage est de +/- 3,09 %, 19 fois sur 20.

Un échantillon représentatif d'environ 2 000 Canadiens adultes et un suréchantillon d'environ 800 parents d'enfants de moins de 5 ans

A. Un échantillon représentatif d'environ 2 000 Canadiens

Un échantillon de 2 000 Canadiens adultes a été établi à l’aide d’une approche d’échantillonnage régional stratifié. Des quotas régionaux souples ont été appliqués pour s’assurer qu’un nombre suffisant d’entrevues ont été réalisées dans chaque région du Canada. Le tableau suivant présente les quotas régionaux. Grâce à son expérience avec ce sondage, Léger savait que, pour un échantillon aléatoire de 2 000 adultes canadiens, environ 200 parents d’enfants de moins de 5 ans seraient recrutés.

Le tableau suivant détaille les quotas régionaux pour les 2 000 adultes canadiens:

Tableau 1. Quotas régionaux souples
Région Nombre d’entrevues complétées
Atlantique Entre 140 et 180
Québec Entre 460 et 520
Ontario Entre 560 et 760
Manitoba et Saskatchewan Entre 140 et 180 (10 entrevues au Nunavut)
Alberta Entre 220 et 260 (10 entrevues aux TNO)
Colombie-Britannique Entre 260 et 300 (10 entrevues au Yukon)
Total 2 000

B. Un suréchantillon de parents d’enfants âgés de moins de 5 ans

Afin d'atteindre le quota de 1 000 parents d'enfants de moins de 5 ans, un suréchantillon d'environ 800 parents d'enfants de moins de 5 ans était nécessaire, en plus des 200 collectés naturellement parmi l'échantillon de 2 000 adultes canadiens. Parce que les enfants de moins de 5 ans constituent l’un des groupes les plus à risque en ce qui concerne les complications liées à la grippe, l’ASPC voulait avoir une meilleure idée de la couverture pour les enfants âgées de moins de 5 ans. L’échantillon supplémentaire était donc un moyen de maximiser la proportion de parents d’enfants âgées de 5 ans qui prennent part au sondage.

A.1.3 Procédures d’échantillonnage

Les numéros de téléphone fixe ont été générés et les numéros de cellulaire seulement ont été achetés1 selon une approche d’échantillonnage régional stratifié. Les entrevues téléphoniques ont été réalisées à l’aide du système d’entrevues téléphoniques assistées par ordinateur (technologie CATI) de Léger. Le système CATI de Léger gère l’échantillonnage de façon électronique, en sélectionnant et en composant au hasard le numéro de téléphone à appeler. Pour assurer la couverture parfaite d’une population, l’échantillon comprenait des numéros de téléphone résidentiels situés dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada, ainsi que les numéros de téléphone cellulaire des Canadiens qui n’ont pas de numéro de téléphone fixe résidentiel (c.-à-d. des numéros prévalidés de cellulaire seulement). Des quotas souples ont été fixés pour assurer un nombre suffisant d’entrevues dans chaque région du Canada. En plus de ces quotas régionaux, une collecte de données a été menée pour assurer une bonne répartition des répondants selon le sexe (hommes et femmes) et la langue (anglais et français), en utilisant des quotas souples.

Échantillonnage pancanadien : ménages possédant une ligne terrestre

Nous avons défini un échantillon pancanadien de numéros de téléphone. Pour générer cet échantillon de base, tous les numéros ont été sélectionnés au hasard. Chaque numéro de téléphone de cette base de sondage était associé à une province canadienne. Par la suite, nous avons utilisé cet échantillon pancanadien pour sélectionner au hasard des numéros par province ou par région, proportionnellement aux quotas provinciaux ou régionaux prévus au projet.

1 Léger achète ses échantillons auprès d'ASDE Survey Sampler, un fournisseur réputé et fiable, depuis plus de 15 ans.

Échantillonnage pancanadien : ménages possédant seulement un numéro de téléphone cellulaire

Pour la portion de l’échantillon composée de « foyers qui disposent seulement d’un téléphone cellulaire », les candidats ont été tirés au hasard pour chacune des provinces ou régions en tenant compte des quotas provinciaux ou régionaux. En fonction du rapport de surveillance sur les communications publié par le CRTC en 2016, qui a révélé que 27,5 % des ménages canadiens utilisaient exclusivement un téléphone cellulaire, Léger s’est assuré que 27,5 % de l’échantillon final provenait de numéros de cellulaire seulement.

Sur les 2 857 entrevues réalisées dans le cadre de ce projet, 766 ont été réalisées auprès de répondants d’un ménage utilisant uniquement un téléphone cellulaire. Cela représente 26,8 % de l’échantillon final, ce qui est très proche de l’estimation du CRTC qui établit à 27,5 % le pourcentage de foyers canadiens qui n’ont pas de ligne terrestre. La pondération statistique corrigera le faible écart entre l’échantillon et la proportion réelle dans la population. 

A.1.4 Maximiser le taux de réponse

Un faible taux de réponse compromet la fiabilité et la validité d’un sondage. Fort de son expérience en sondages auprès de diverses populations, Léger a établi les méthodes suivantes pour maximiser les taux de réponse :

A.1.5 Répartition des appels

Le taux de réponse global pour cette étude est de 20,2 %. Le taux de réponse est calculé à l’aide de la formule suivante : (Entrevues complètes + Hors échantillon) / (Échantillon total – Échantillon invalide). Il s’agit de la méthode de calcul standard de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing pour le taux de réponse d’un sondage téléphonique. Le tableau ci-dessous présente les détails du calcul.

Tableau 2. Détermination de l’appel et taux de réponse
ÉCHANTILLON TOTAL 47 018
Échantillon non valide 8 901
Hors service 8 510
Non résidentiel 156
Télécopieur / modem / pagette 220
Dupliqué 15
Numéros à l’extérieur de l’échantillon 4 829
Barrière linguistique 394
Non qualifié (sourd-muet, etc.) 883
Quota atteint 3 552
ÉCHANTILLON REPRÉSENTATIF 33 289
Entrevues non terminées 30 432
Refus 12 423
Aucune réponse 7 393
Répondeur 8 868
Ligne occupée 565
Incomplet 297
Rendez-vous 886
ENTREVUES TERMINÉES 2 857
Taux de réponse 20,2 %

A.1.6 Biais de non-réponse et analyse sociodémographique supplémentaire

Un taux de réponse effectif de 20,2 % correspond à la moyenne observée pour un sondage téléphonique national auprès de 2 857 répondants, mené sur une période d’environ trois semaines. Cela correspond aux taux typiques pour les enquêtes semblables. Même si le taux de participation de 20,2 % semble faible, il s’agit d’un taux de participation normal pour un sondage téléphonique national. Le taux de participation aux sondages téléphoniques dépasse rarement 25 % pour un sondage national réalisé auprès du grand public.

Un tel taux de réponse amoindrit le risque d’un important biais de non-réponse dans le sondage, puisqu’il diminue la probabilité que l’échantillon ne soit pas représentatif.

Pondération

D’après les données du recensement national de Statistique Canada en 2016, Léger a pondéré les résultats de ce sondage selon l’âge, le sexe, la région, la langue (langue maternelle) et leur niveau d’éducation. Les résultats ont également été pondérés en fonction de la présence d’enfants mineurs dans le ménage (oui ou non), puisque cette question a été posée et est importante pour cette étude. En outre, la pondération des répondants de l’échantillon composé d’un téléphone cellulaire seulement a également été contrôlée pour correspondre aux 27,5 % attendus après la pondération.

Néanmoins, une comparaison de base des échantillons pondérés et non pondérés a été réalisée dans le but de cerner de potentiels biais de non-réponse qui pourraient être introduits par des taux de réponse inférieurs dans certains sous-groupes démographiques (voir les tableaux à la section suivante). Comme c’est habituellement le cas pour un sondage téléphonique ciblant principalement les foyers dotés d’une ligne fixe, il était plus difficile de joindre les jeunes répondants. Pour compenser, Léger a mené 500 entrevues après d’individus dont le foyer n’a pas de ligne terrestre (joints sur leur téléphone cellulaire). Grâce à cette procédure, nous constatons que la taille de notre échantillon non pondérée est très proche de celle de l’échantillon pondéré, calculé selon des données les plus récentes de Statistique Canada.

A.1.7 Échantillons pondérés et non pondérés

Le tableau ci-dessous présente la répartition géographique des répondants, avant et après la pondération. Il n’y a presque aucun déséquilibre de la répartition géographique dans l’échantillon non pondéré. Le processus de pondération a principalement ajusté la pondération de l’Ontario, qui était légèrement sous-représenté dans l’échantillon, afin d’obtenir plus de répondants dans les petites provinces et les territoires.

Tableau 3. Distribution d’échantillon non pondérée et pondérée selon la province
Province ou territoire Pondéré Non pondéré
Terre-Neuve-et-Labrador 43 44
Île-du-Prince-Édouard 12 10
Nouvelle-Écosse 77 108
Nouveau-Brunswick 63 63
Québec 670 709
Ontario 1 097 936
Manitoba 101 118
Saskatchewan 86 127
Alberta 321 360
Colombie-Britannique 366 354
Nunavut 5 7
Territoires du Nord-Ouest 7 11
Yukon 10 10

Les tableaux suivants présentent la répartition démographique des répondants selon le sexe, l’âge, la langue (langue maternelle), l’éducation et le revenu du ménage.

Tout d’abord, en ce qui concerne le sexe, nous pouvons constater que la pondération a ajusté la proportion de femmes répondantes par rapport aux hommes répondants, les femmes étant toujours légèrement surreprésentées dans les sondages téléphoniques.

Tableau 4. Distribution d’échantillon non pondérée et pondérée selon le sexe
SEXE Non pondéré Pondéré
Homme 1 114 1 384
Femme 1 713 1 473

En ce qui concerne la répartition par âge, l’échantillon non pondéré dépasse largement les attentes de l’Agence de la santé publique du Canada, qui exige qu’au moins 50 % de l’échantillon soit composé de personnes âgées de 18 à 64 ans. En fait, 74 % des personnes de notre échantillon non pondéré sont âgées de moins de 65 ans et 57 % de l’échantillon non pondéré a moins de 55 ans.

Tableau 5. Distribution d’échantillon non pondérée et pondérée selon le groupe d’âge
ÂGE Non pondéré Pondéré
De 18 à 24 ans 120 246
De 25 à 34 ans 520 534
De 35 à 44 ans 526 462
De 45 à 54 ans 338 512
De 55 à 64 ans 450 499
De 65 à 74 ans 431 370
75 ans et plus 268 234

Des déséquilibres mineurs sur la distribution de la langue ont été corrigés avec une pondération, comme indiqué ci-dessous.

Tableau 6. Distribution d’échantillon non pondérée et pondérée selon la langue maternelle
LANGUE (LANGUE MATERNELLE) Non pondéré Pondéré
Français 729 594
Anglais 1 642 1 751
Autre 473 501
Refus 13 10

Le tableau ci-dessous présente la distribution des répondants en fonction de la présence d’enfants âgés de moins de 5 ans dans le ménage, avant et après pondération. Comme nous voulions atteindre un plus grand nombre de parents que celui que l’on retrouve dans un échantillon normalement distribué, un quota de 1 000 parents d’enfants âgés de moins de 5 ans a été fixé. Il convient de noter qu’un échantillon normalement distribué comprendrait environ 11,5 % de ménages ayant des enfants âgés de 0 à 5 ans, ce qui est insuffisant pour permettre une bonne analyse des données pour ce groupe très important. Par conséquent, il existe un déséquilibre majeur de la distribution dans l’échantillon non pondéré. Cependant, la pondération de l’échantillon a fait en sorte d’ajuster la proportion des deux cibles.

Tableau 7. Distribution non pondérée et pondérée des échantillons selon la présence d’enfants âgés de moins de 5 ans dans le ménage
PRÉSENCE D’ENFANTS ÂGÉS DE MOINS DE 5 ANS DANS LE MÉNAGE Non pondéré Pondéré
1 706 181
2 262 67
3 26 7
4 5 1
5 1 0
TOTAL Oui 1 000 256
Aucune 1 851 2 600
Refus 6 1

Les derniers tableaux présentent une répartition fondée sur l’éducation et le revenu du ménage, bien que ces variables n’aient pas été incluses dans les procédures de pondération.

Tableau 8. Distribution d’échantillon non pondérée et pondérée selon le niveau d’éducation
NIVEAU D’ÉDUCATION Non pondéré Pondéré
Secondaire 2 ou moins 71 67
Études secondaires sans diplôme 195 186
Diplôme d’études secondaires ou équivalent 604 683
Formation en apprentissage enregistré ou autres certificats ou diplômes professionnels 106 109
Collège, cégep ou autre certificat ou diplôme non universitaire 724 720
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat 199 195
Baccalauréat 582 548
Diplôme d’études supérieures au-delà du baccalauréat 329 306
Refus 47 44
Tableau 9. Distribution d’échantillon non pondérée et pondérée selon le revenu du ménage
REVENU FAMILIAL Non pondéré Pondéré
19 999 $ ou moins 202 237
de 20 000 $ à 39 999 $ 411 431
de 40 000 $ à 59 999 $ 382 398
de 60 000 $ à 79 999 $ 349 355
de 80 000 $ à 99 999 $ 332 312
de 100 000 $ à 149 999 $ 422 387
150 000 $ et plus 323 301
Refus 367 436

Toutefois, rien dans ces données ne suggère qu’une distribution différente selon l’âge ou le sexe avant la pondération aurait changé les résultats de manière significative pour cette enquête. La taille relativement petite des facteurs de pondération et des différences entre les réponses des divers sous-groupes suggère que la qualité des données n’a pas été affectée. La pondération appliquée a corrigé le déséquilibre d’origine aux fins de l’analyse des données; aucune autre manipulation n’a été nécessaire.

Comme pour toutes les recherches menées par Léger, les coordonnées sont restées entièrement confidentielles et toute information susceptible de permettre l’identification des répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.

A.1.8 Rétrocodage de « Autre, précisez »

Pour les questions semi-ouvertes, c’est-à-dire auxquelles le répondant peut choisir de réponse « Autre, précisez », le rétrocodage peut avoir lieu à la fin de la collecte des données. Le rétrocodage consiste en la conversion d’un texte en une catégorie ou un code existant par l’action de nos spécialistes du codage. Lorsqu’un texte est converti en une catégorie ou un code préexistant, il est retiré du code 96 « Autre, précisez » et n’est plus comptabilisé dans le code 96.

À certains moments, le rétrocodage pourrait créer des écarts entre le nombre de répondants censés répondre à certaines questions et le nombre réel de répondants à ces questions. Si un modèle de programmation était en place pour que les participants répondant à une catégorie spécifique répondent à une question subséquente, alors les participants qui sont rétrocodés après la collecte de données dans cette catégorie n’auront pas répondu à la question suivante.

Dans ce sondage, le rétrocodage a affecté le nombre attendu de répondants aux questions QY «Lorsque vous dites : « Je n’ai pas besoin du vaccin contre la grippe/ ce n’est pas nécessaire », est-ce parce que : » et QX «Quand vous dites : « Lorsque je reçois le vaccin contre la grippe, je tombe malade », voulez-vous dire : » qui ont été programmées pour des réponses particulières données à la question Q3 «Quelles sont les raisons pour lesquelles vous ne vous êtes pas fait vacciner contre la grippe cette fois?». Le même phénomène s’est produit aux questions QW «Lorsque vous dites : « Il ou elle n’a pas besoin du vaccin contre la grippe / ce n’est pas nécessaire », est-ce parce que :» et QV «Quand vous dites : « Lorsqu’il ou elle reçoit le vaccin contre la grippe, il ou elle tombe malade », voulez-vous dire :» qui ont été programmées pour des réponses particulières données à la question Q15A «Quelles sont les raisons pour lesquelles  votre enfant de <Q9X> ans n’a-t-il pas reçu le vaccin contre la grippe cette année?».

Les tableaux suivants présentent les différences observées pour ces questions.

Tableau 10. Répercussion du rétrocodage sur le nombre de répondants aux questions QY et QX
Question Nombre de répondants attendus en fonction de la question Q3 Le nombre réel de répondants Différence causée par le rétrocodage
QY. Lorsque vous dites : « Je n’ai pas besoin du vaccin contre la grippe/ ce n’est pas nécessaire », est-ce parce que : 363 265 98
QX. Quand vous dites : « Lorsque je reçois le vaccin contre la grippe, je tombe malade », voulez-vous dire : 124 90 34
Tableau 11. Répercussion du rétrocodage sur le nombre de répondants aux questions QW et QV
Question Nombre de répondants attendus en fonction de la question Q15A Le nombre réel de répondants Différence causée par le rétrocodage
QW. Lorsque vous dites : « Il ou elle n’a pas besoin du vaccin contre la grippe / ce n’est pas nécessaire », est-ce parce que : 118 67 51
QV. Quand vous dites : « Lorsqu’il ou elle reçoit le vaccin contre la grippe, il ou elle tombe malade », voulez-vous dire : 12 11 1

A.1.9 Facteurs de pondération

Certains sous-groupes sont parfois sous ou surreprésentés dans un échantillon par rapport à l’ensemble de la population. La pondération d’un échantillon permet de corriger les différences dans la représentation des divers sous-groupes de cet échantillon par rapport à ce qu’on observe habituellement dans l’ensemble de la population à l’étude. Les facteurs de pondération sont donc le poids donné à chaque répondant correspondant à un sous-groupe de l’échantillon.

Les tableaux suivants présentent la proportion accordée à chaque cible de l’échantillon.

Tableau 12. Pondération selon le sexe et l’âge
SEXE et ÂGE Pondération
Un homme ET âgé de 18 à 34 ans 0,1371
Un homme ET âgé de 35 à 44 ans 0,0791
Un homme ET âgé de 45 à 54 ans 0,0881
Un homme ET âgé de 55 à 64 ans 0,0854
Un homme ET âgé de 65 ans et plus 0,0959
Une femme ET âgée de 18 à 34 ans 0,1358
Une femme ET âgée de 35 à 44 ans 0,0826
Une femme ET âgée de 45 à 54 ans 0,0912
Une femme ET âgée de 55 à 64 ans 0,0894
Une femme ET âgée de 65 ans et plus 0,1154
Total 1 000
Tableau 13. Pondération selon le sexe et la région
SEXE et RÉGION Pondération
Un homme ET NF/PE 0,0195
Un homme ET NS 0,0129
Un homme ET NB 0,0106
Un homme ET QC 0,1143
Un homme ET ON 0,1848
Un homme ET MB 0,0172
Un homme ET SK 0,0148
Un homme ET AB 0,0559
Un homme ET BC 0,0658
Une femme ET NS 0,0141
Une femme ET NB 0,0113
Une femme ET QC 0,1203
Une femme ET ON 0,199
Une femme ET MB 0,018
Une femme ET SK 0,0153
Une femme ET AB 0,0563
Une femme ET BC 0,0699
Total 1 000
Tableau 14. Pondération selon la région et la langue
RÉGION et LANGUE Pondération
QC ET français 0,1809
QC ET anglais 0,0537
ATLANTIQUE, ON-BC, Nord ET français 0,0271
ATLANTIQUE, ON-BC, Nord ET anglais 0,7383
Total 1 000
Tableau 15. Poids par niveau d’éducation
FORMATION Pondération
École primaire/secondaire 0 343
Études collégiales 0,29
Études universitaires 0 367
Total 1 000
Tableau 16. Pondération en fonction de la présence d’enfants dans le ménage
ENFANTS Pondération
Oui 0,09
Non 0,91
Total 1 000
Tableau 17. Ménages possédant seulement un numéro de téléphone cellulaire
MÉNAGES POSSÉDANT SEULEMENT UN NUMÉRO DE TÉLÉPHONE CELLULAIRE Pondération
Oui 0,275
Non 0,725
Total 1 000

L’ASPC voulait avoir la possibilité de considérer le suréchantillon d’enfants comme un échantillon représentatif d’enfants de moins de cinq ans au Canada. Léger a produit un fichier SAS distinct et un ensemble de données des 1 000 participants suréchantillonnés de ce sous-groupe. Puisque nous avions l’information concernant l’âge de l’enfant, le sexe et la région, nous avons pu pondérer les 1 000 répondants pour correspondre à la distribution réelle des enfants de moins de 5 ans au Canada.

Le tableau suivant présente le facteur de proportion en fonction de chaque cible de l’échantillon.

Tableau 18. Pondération en fonction des enfants et de la région
ENFANTS et RÉGION Pondération
ATLANTIQUE ET moins de 1 an – (de 1 à 11 mois) 0,0106
ATLANTIQUE ET de 1 an à moins de 2 ans – (de 12 à 23 mois) 0,0109
ATLANTIQUE ET de 2 ans à moins de 3 ans – (de 24 à 35 mois) 0,0111
ATLANTIQUE ET de 3 ans à moins de 4 ans – (de 36 à 47 mois) 0,0112
ATLANTIQUE ET de 4 ans à moins de 5 ans – (de 47 à 59 mois), Refus 0,0118
QC ET moins de 1 an – (de 1 à 11 mois) 0,0452
QC ET de 1 an à moins de 2 ans – (de 12 à 23 mois) 0,0456
QC ET de 2 ans à moins de 3 ans – (de 24 à 35 mois) 0,047
QC ET de 3 ans à moins de 4 ans – (de 36 à 47 mois) 0,048
QC ET de 4 ans à moins de 5 ans – (de 47 à 59 mois), Refus 0,0486
ON ET moins de 1 an – (de 1 à 11 mois) 0,071
ON ET de 1 an à moins de 2 ans – (de 12 à 23 mois) 0,0717
ON ET de 2 ans à moins de 3 ans – (de 24 à 35 mois) 0,0732
ON ET de 3 ans à moins de 4 ans – (de 36 à 47 mois) 0,0749
ON ET de 4 ans à moins de 5 ans – (de 47 à 59 mois), Refus 0,0766
MB/SK ET moins de 1 an – (de 1 à 11 mois) 0,0161
MB/SK ET de 1 an à moins de 2 ans – (de 12 à 23 mois) 0,0161
MB/SK ET de 2 ans à moins de 3 ans – (de 24 à 35 mois) 0,0163
MB/SK ET de 3 ans à moins de 4 ans – (de 36 à 47 mois) 0,0164
MB/SK ET de 4 ans à moins de 5 ans – (de 47 à 59 mois), Refus 0,0162
AB ET moins de 1 an – (de 1 à 11 mois) 0,0283
AB ET de 1 an à moins de 2 ans – (de 12 à 23 mois) 0,028
AB ET de 2 ans à moins de 3 ans – (de 24 à 35 mois) 0,0279
AB ET de 3 ans à moins de 4 ans – (de 36 à 47 mois) 0,028
AB ET de 4 ans à moins de 5 ans – (de 47 à 59 mois), Refus 0,0282
BC ET moins de 1 an – (de 1 à 11 mois) 0,0226
BC ET de 1 an à moins de 2 ans – (de 12 à 23 mois) 0,0228
BC ET de 2 ans à moins de 3 ans – (de 24 à 35 mois) 0,0231
BC ET de 3 ans à moins de 4 ans – (de 36 à 47 mois) 0,0238
BC ET de 4 ans à moins de 5 ans – (de 47 à 59 mois), Refus 0,0239
Nord ET moins de 1 an – (de 1 à 11 mois) 0,0009
Nord ET de 1 an à moins de 2 ans – (de 12 à 23 mois) 0,001
Nord ET de 2 ans à moins de 3 ans – (de 24 à 35 mois) 0,001
Nord ET de 3 ans à moins de 4 ans – (de 36 à 47 mois) 0,001
Nord ET de 4 ans à moins de 5 ans – (de 47 à 59 mois), Refus 0,001
Total 1
Tableau 19. Pondération selon la région et le sexe
RÉGION et SEXE Pondération
ATLANTIQUE ET un garçon 0,0284
ATLANTIQUE ET une fille 0,0273
QC ET un garçon 0,12
QC ET une fille 0,1143
ON ET un garçon 0,1881
ON ET une fille 0,1791
MB/SK ET un garçon 0,0416
MB/SK ET une fille 0,0396
AB ET un garçon 0,0719
AB ET une fille 0,0685
BC ET un garçon 0,0597
BC ET une fille 0,0565
Nord ET un garçon 0,0026
Nord et une fille 0,0024
Total 1

Annexe B - Questionnaire

COUVERTURE DU VACCIN CONTRE LA GRIPPE

INSTRUCTIONS GÉNÉRALES DE PROGRAMMATION

TYPE DE PROJET : Tel]
[LANGUES : FR/EN]
[SUIVI : Non]

NOTE TO LIREER : Le texte en vert et en gris indique les instructions de programmation.
Légende pour la colonne “attribut”
X= Choix exclusif
F= Choix fixe (qui n’est pas inclus dans les rotations et les permutations)
O= question ouverte/choix ouvert

Quota #1

Échantillon – population générale
Échantillonneur Canada ; 1,800
Cellulaire seulement ; 200
Total ; 2,000

Quota #2

Distribution régionale – population générale

Atlanticque ; 140-180
Québec ; 460-520
Ontario ; 560-760
Manitoba/Saskatchewan ; 140-180 (10 entrevues au Nunavut)
Alberta ; 220-260 (10 entrevues au NWT)
Colombie britannique ; 260-300 (10 entrevues au Yukon)
Total ; 2,000

Sur-échantillon

Sur-échantillon de parents d’enfants de moins de 5 ans

Sample
Nombre obtenu naturellement dans l’échantillon de  2,000 Canadiens (rep) ; Environ 200
Sur-échantillon necessaire pour atteindre l’objectif de 1,000 ; Environ 800
Échantillon final de 1,000 parents d’enfants de 6 to 59 months of age ; 1,000(min)

Section info

Page info
[TOUS]
QINF#

Bonjour (bon après-midi, bonsoir), mon nom est $I de LÉGER recherche. Nous effectuons présentement un sondage sur le vaccin contre grippe. Ce sondage est mené pour l´Agence de santé publique du Canada. Vos réponses permettront d´améliorer les services ayant un impact sur les Canadiens. Votre collaboration serait appréciée.

Votre participation est volontaire et strictement confidentielle. Vos réponses demeureront anonymes et ne peuvent en aucun cas affecter vos relations avec le gouvernement du Canada. Pouvons-nous vous poser quelques questions? Cela ne prendra pas plus de 10 minutes.

SI DEMANDÉ: ARGUMENTS: Votre opinion compte. Léger est une firme de renom au Canada. Le sondage d'aujourd'hui porte sur des enjeux de santé publique au Canada. Sachez qu'il n'y a pas de mauvaise réponse. Quand puis-je vous contacter de nouveau? Quel serait le meilleur moment pour vous contacter? À qui dois-je demander de parler la prochaine fois que j'appellerai? Y a-t-il une autre personne dans le foyer à qui nous pouvons parler?

NOTE À L´INTERVIEWER : Si un répondant demande à parler avec un responsable de l´étude à Santé Canada, SVP prendre son nom et numéro de téléphone en note et mentionner que qu´un superviseur rappellera pour le mettre en lien avec Santé Canada.

Contact:
Jared Cohen
Santé  Canada / Gouvernement du Canada
Numéro de téléphone : 613-608-4123

Note à l’interviewer: Si un répondant vous questionne sur la légitimité du projet, ou s´il souhaite formuler une plainte ou des commentaires sur le projet, vous devez l´inviter à le faire en l´invitant à aller sur le site de l´ARIM. : www.surveyverification.ca (English) or www.verificationsondage.ca (French), et vous devez lui donner le numéro d’enregistrement de l’ARIM : 20171229-641F

Section info
[TOUS]
QSCTDEMO1
Pour commencer, j'aurais quelques questions sur vous.

Question à mention simple
[DEMANDER SI ECHA=CELL]
QFLT1
Avez-vous actuellement une ligne téléphonique résidentielle fixe à la maison?
INSTRUCTIONS : (NE PAS LIRE / SEULEMENT UNE MENTION)

Oui ; 1 ; RECODER LANDLINE
Non; 0
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 7
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 8
(NE PAS LIRE) Refus ; 9 ; TERMINER

Question numérique
[TOUS]
[NUMÉRIQUE : Min=18, Max=150]
[DÉCIMALE : 0]
[NOTES  AU PROGRAMMEUR : SOUS 18 ANS = TERMINER]
[VALIDATION : ÂGE]
AGE
Quel âge aviez-vous le 1er septembre 2017?
INSCRIRE LE NOMBRE ; XXX
(NE PAS LIRE) Je préfère ne pas répondre ; 999

CALUCALUTION AGEX
[NOTES  AU PROGRAMMEUR : CALCUL À PARTIR DE LA VARIABLE AGE]
AGEX
Moins de 18 ans ; 0 ; TERMINER
18 à 24 ans ; 1
25 à 34 ans ; 2
35 à 44 ans ; 3
45 à 54 ans ; 4
55 à 64 ans ; 5
65 à 74 ans ; 6
ou 75 ans et plus ; 7
Refus ; 9 ; TERMINER

Question à mention simple
[TOUS]
LANGU
Quelle est la première langue que vous avez apprise à la maison dans votre enfance et que vous comprenez toujours ?
INSTRUCTIONS : (LIRE / SEULEMENT UNE MENTION)
Français ; 1 
Anglais ; 2 
Autre; précisez ; 6 ; O
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 7 
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 8 
(NE PAS LIRE) Refus ; 9 

Question à mention simple
[TOUS]
SEXE
Indiquez le sexe du répondant: NE PAS LIRE
INSTRUCTIONS : (NE PAS LIRE / SEULEMENT UNE MENTION)
Homme ; 1
Femme ; 2
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 7
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 8
(NE PAS LIRE) Refus ; 9

Question à mention simple
[TOUS]
Q1

Avant le 1er septembre 2017, aviez-vous déjà reçu le vaccin contre la grippe saisonnière (également connu sous le nom de vaccin antigrippal)?

Remarque : Le vaccin contre la grippe peut être reçu sous forme d´injection (avec une aiguille) ou de vaporisateur nasal. NE PAS LIRE
INSTRUCTIONS : (NE PAS LIRE / SEULEMENT UNE MENTION)
Oui ; 1
Non ; 0
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 7
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 8
(NE PAS LIRE) Refus ; 9

Question à mention simple
[TOUS]
Q2
Du 1er septembre 2017 jusqu’à aujourd’hui, avez-vous reçu le vaccin contre la grippe saisonnière ()?

Remarque : Le vaccin contre la grippe peut être reçu sous forme d´injection (avec une aiguille) ou de vaporisateur nasal. NE PAS LIRE
INSTRUCTIONS : (NE PAS LIRE / SEULEMENT UNE MENTION)
Oui ; 1
Non ; 0
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 7
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 8
(NE PAS LIRE) Refus ; 9

Question à mention simple
[DEMANDER SI Q2=0]
QZ
Dans quelle mesure est-il probable que vous vous fassiez vacciner contre la grippe saisonnière d’ici juin 2018? Diriez-vous que :
INSTRUCTIONS : (LIRE / SEULEMENT UNE MENTION)
Vous le recevrez certainement. ; 1
Vous le recevrez probablement. ; 2
Vous ne le recevrez probablement pas. ; 3
Vous ne le recevrez certainement pas. ; 4
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 7
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 8
(NE PAS LIRE) Refus ; 9

Multiple question - ouverte
[POSER SI Q2=0]
[MENTIONS MULTIPLES : Max=13]
[NOTES  AU PROGRAMMEUR : Assurer de créer une colonne par choix de réponses code 0,1]
Q3
Quelles sont les raisons pour lesquelles vous ne vous êtes pas fait vacciner contre la grippe cette fois? INSTRUCTIONS : NE PAS LIRE – PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES Sélectionner tout ce qui s’applique

Je n’ai pas besoin du vaccin contre la grippe / ce n’est pas nécessaire. ; 01  
Je n’attrape jamais la grippe / je suis en bonne santé. ; 02  
La grippe ne me rendra probablement pas très malade. ; 03
Je ne suis pas une personne à haut risque / ce vaccin n’est pas recommandé pour moi. ; 04
Je ne crois pas que le vaccin contre la grippe fonctionne / il n’est pas efficace / il ne vous protège pas. ; 05
Lorsque je reçois le vaccin contre la grippe, je tombe malade. ; 06
Je n’ai pas eu le temps. ; 07
Je crains d’attraper la grippe à partir du vaccin contre la grippe. ; 08
Je suis préoccupé par les effets secondaires du vaccin contre la grippe (mis à part le fait d’attraper la grippe à partir du vaccin contre la grippe). ; 09
Je n’ai pas pu le recevoir, pour des raisons médicales ou de santé (p. ex., allergie, contre-indication, maladie ou hospitalisation). ; 10
J’ai eu du mal à prendre rendez-vous ou à me rendre à l’endroit où les vaccins contre la grippe sont administrés. ; 11
Je ne l’ai simplement pas reçu / je n’en avais pas envie / j’ai été paresseux. ; 12
Autre; précisez ; 96FO
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 97XF 
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 98XF 
(NE PAS LIRE) Refus ; 99XF 

Question à mention simple
[DEMANDER SI Q3-01=1]
QY
Lorsque vous dites : « Je n’ai pas besoin du vaccin contre la grippe/ ce n’est pas nécessaire », est-ce parce que :

INSTRUCTIONS : (LIRE / SEULEMENT UNE MENTION)
Vous n’attrapez jamais la grippe / vous êtes en bonne santé. ; 01  
La grippe ne vous rendra probablement pas très malade. ; 02
Vous n’êtes pas une personne à haut risque / ce vaccin n’est pas recommandé pour vous. ; 03
Vous ne croyez pas que le vaccin contre la grippe fonctionne / il n’est pas efficace / il ne vous protège pas. ; 04
Autre raison (veuillez préciser) ; 96 ; O
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 97 ; F
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 98 ; F
(NE PAS LIRE) Refus ; 99 ; F

Question à mention simple
[DEMANDER SI Q3-6=1]
QX
Quand vous dites : « Lorsque je reçois le vaccin contre la grippe, je tombe malade », voulez-vous dire :
INSTRUCTIONS : (LIRE / SEULEMENT UNE MENTION)
Le vaccin contre la grippe vous donne la grippe. ; 01
Le vaccin contre la grippe ne fonctionne pas / il ne vous protège pas contre la grippe. ; 02
Autre raison (veuillez préciser) ; 96FO
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 97F
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 98F
(NE PAS LIRE) Refus ; 99F

Question à mention simple
[DEMANDER SI Q2=1]
Q4
Le vaccin contre la grippe que vous avez reçu cette année vous a-t-il été donné sous forme d’injection (avec une aiguille) ou de vaporisateur nasal?

INSTRUCTIONS : (LIRE / SEULEMENT UNE MENTION)
Vaccin contre la grippe sous forme d’injection ; 1
Vaporisateur nasal (Flumist) ; 2
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 7
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 8
(NE PAS LIRE) Refus ; 9

Question à mention simple
[DEMANDER SI Q2=1]
[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]
Q5
Cette fois, à quel mois vous êtes-vous fait vacciner contre la grippe?

INSTRUCTIONS : (LIRE / SEULEMENT UNE MENTION)
Septembre 2017 ; 0
Octobre 2017 ; 1
Novembre 2017 ; 2
Décembre 2017 ; 3
Janvier 2018 ; 4
Février 2018 ; 5
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 7
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 8
(NE PAS LIRE) Refus ; 9

Question à mentions multiples
[DEMANDER SI Q2=1]
[MENTIONS MULTIPLES : Max=12]
[NOTES  AU PROGRAMMEUR : Assurer de créer une colonne par choix de réponses code 0,1]
Q6
Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez décidé de vous faire vacciner contre la grippe cette fois?

INSTRUCTIONS : NE PAS LIRE – PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES Sélectionner tout ce qui s’applique
Je ne veux pas être infecté. / Je ne veux pas tomber malade. ; 01
Je suis à risque en raison de mon état de santé. ; 02
Je suis à risque en raison de mon âge. ; 03
Un professionnel de la santé me l’a recommandé. ; 04
Des membres de ma famille, des collègues ou des amis me l’ont recommandé. ; 05
Il est requis dans mon milieu de travail. ; 06
Je serais obligé de porter un masque au travail si je n’étais pas vacciné. ; 07
Il était offert / gratuit (par employeur ou autre) ; 08
Si je ne suis pas vacciné, je peux transmettre la maladie à des personnes à risque (enfants, personnes âgées ou malades, patients). ; 09
Si je ne suis pas vacciné, je peux transmettre la maladie à des membres de ma famille, des collègues ou des amis (sans faire mention de personnes à risque). ; 10
Je le reçois chaque année (aucune raison particulière). ; 11
Autre raison; veuillez préciser : 96 ; FO 
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 97 ; XF
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 98 ; XF
(NE PAS LIRE) Refus; 99 ; XF

Question à mention simple
[DEMANDER SI Q2=1]
Q7
À quel endroit avez-vous reçu le vaccin contre la grippe cette année?

INSTRUCTIONS : (LIRE SI NÉCESSAIRE / SEULEMENT UNE MENTION)
Dans une clinique de vaccination temporaire (p. ex., dans un centre commercial) ; 01
Au cabinet d’un médecin, ou dans une clinique de santé ; 02
Dans un CLSC ou un centre de santé communautaire ; 03
À l’hôpital ; 04
À la pharmacie ; 05
Au travail ; 06
Dans un foyer pour personnes âgées ou un centre de soins aux personnes âgées ; 07
Autre, veuillez préciser : 96 ; FO 
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 97 ; F 
(NE PAS LIRE) Je ne m’en souviens pas. ; 98 ; F 
(NE PAS LIRE) Refus ; 99 ; F 

Question numérique
[TOUS]
[NUMÉRIQUE : Min=0, Max=5]
[DÉCIMALE : 0]
[NOTES  AU PROGRAMMEUR : PERMETTRE 5 ENFANTS]
Q8
Combien d´enfants de moins de 5 ans, dont vous êtes le parent ou tuteur, habitaient dans votre foyer le 1er septembre 2017?

INSTRUCTIONS: Nous ne voulons pas que le répondant donne d'informations sur des enfants dont il n'est pas le parent ou tuteur, par exemple ses petits frères ou petites sœurs. Si un répondant demande s'il peut répondre pour les enfants de son conjoint, la réponse serait : "oui, si vous êtes bien au fait des vaccins qu'ils ont reçu et de leur état de santé  (Enregistrer le nombre d’enfants:

VALIDER QU’ILS ONT MOINS DE 5 ANS
Nombre d’enfants de moins de 5 ans ; XXX
Aucun ; 000
(NE PAS LIRE) Je préfère ne pas répondre ; 999

Question numérique
[POSER SI AU MOINS UN ENFANT À Q8 – Q8>0]
[NUMERIQUE   ANNÉE : Min=1, Max=5]
[NUMERIQUE MOIS : Min = 1, Max=59]
[DÉCIMALE : 0]
[NOTE POUR LA PROGRAMMATION: PROGRAMME POUR LE NOMBRE D'ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS PAR MÉNAGE]
[PERMETTRE DE RASSEMBLER EN MOIS OU EN ANNÉES]

[DOIT AVOIR MOINS DE 5 ANS OU MOINS DE 60 MOIS]

Q9
Quel âge avait votre enfant le 1er septembre 2017?

INSTRUCTIONS : (INSCRIRE L’ÂGE DES ENFANTS)
Saisir âge de l’enfant # 1 ; Q9_1
Saisir âge de l’enfant # 2 ; Q9_2
Saisir âge de l’enfant # 3 ; Q9_3
Saisir âge de l’enfant # 4 ; Q9_4
Saisir âge de l’enfant # 5 ; Q9_5

Mois ; XXX
An(s) ; XXX
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 7
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 8
(NE PAS LIRE) Refus ; 9

VARIABLE CALCULÉE
RECODER l’ÂGE DE CHAQUE ENFANT EN ANNÉE 

An(s) ; XXX
(NE PAS LIRE) Refus ; 999

SÉLECTIONNER UN ENFANT AU CHOIX

REMARQUE POUR LA PROGRAMMATION: [SI AU MOINS UN ENFANT A T Q8 - Q8> 0] - CHOISIE AU CHOIX A L'AIDE DE CETTE GRILLE. A LA FIN, NOUS VOUDRIONS AVOIR UNE BONNE DISTRIBUTION DANS TOUS LES GROUPES D'ÂGE DE LA TABLE. BASER LA SELECTION SUR REPONSE A LA Q9 POUR L'ADAPTATION DU GROUPE D'AGE.

Moins d’un an - (1 à 11 mois) ; 1
1 an à moins de 2 ans – (12 à 23 mois) ; 2
2 an à moins de 3 ans– ( 24 à 35 mois) ; 3
3 ans à moins de 4 ans – (36 à 47 mois) ; 4
4 ans à moins de 5 ans – (48 à 60 mois) ; 5

Question à mention simple
[POSER SI AU MOINS UN ENFANT À Q8 – Q8>0]
[SIMPLE MENTION]
Q10A
Quel est le sexe de votre enfant âgé de <Q9X>?

INSTRUCTIONS : (LIRE / SEULEMENT UNE MENTION)
Un garçon ; 1
Une fille ; 2
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 7
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 8
(NE PAS LIRE) Refus ; 9

Question à mention simple
[POSER SI AU MOINS UN ENFANT À Q8 – Q8>0]
[SIMPLE MENTION]
Q11A
Du 1er septembre 2017 jusqu’à aujourd’hui, votre enfant de <Q9X> ans a-t-il reçu le vaccin contre la grippe saisonnière?

INSTRUCTIONS : (NE PAS LIRE. SEULEMENT UNE MENTION)
Oui ; 1
Non ; 0
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 7
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 8
(NE PAS LIRE) Refus ; 9

Question à mention simple
[POSER SI Q11A=1]
[SIMPLE MENTION]
Q12A
Était-ce la première fois que votre enfant de <Q9X> ans se faisait vacciner contre la grippe?

INTERVIEWER ; (NE PAS LIRE. SEULEMENT UNE MENTION)
Oui ; 1
Non ; 0
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 7
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 8
(NE PAS LIRE) Refus ; 9

Question à mention simple
[POSER SI Q12A=1]
[SIMPLE MENTION]
Q13A
Du 1er septembre 2017 jusqu’à aujourd’hui, votre enfant de <Q9X> ans a-t-il reçu une ou deux doses du vaccin contre la grippe?

INTERVIEWER INSTRUCTIONS :  (NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION)
Une dose ; 1
Deux doses ; 2
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 7
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 8
(NE PAS LIRE) Refus ; 9

Question à mentions multiples
[POSER SI Q13A=1]
[MENTIONS MULTIPLES : Max=13]
[NOTES  AU PROGRAMMEUR : Assurer de créer une colonne par choix de réponses code 0,1]
Q14A
Les enfants âgés entre 6 mois et 5 ans qui se font vacciner contre la grippe pour la première fois ont parfois deux doses. Quelles sont les raisons pour lesquelles votre enfant de <Q9X> n´a-t-il pas reçu de deuxième dose?

INSTRUCTIONS : NE PAS LIRE - PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES

Il ou elle n’a pas besoin de la deuxième dose du vaccin contre la grippe / ce n’est pas nécessaire. ; 01
Il ou elle n’attrape jamais la grippe / il ou elle est en bonne santé. ; 02
La grippe ne le (ou la) rendra probablement pas très malade. ; 03
Il ou elle n’est pas une personne à haut risque / une seconde dose de ce vaccin n’est pas recommandée pour lui ou elle. ; 04
Je ne crois pas que le vaccin contre la grippe fonctionne / il n’est pas efficace / il ne vous protège pas. ; 05
Lorsqu’il ou elle reçoit le vaccin contre la grippe, il ou elle tombe malade. ; 06
Je n’ai pas eu le temps. ; 07
Je crains qu’il ou elle attrape la grippe à cause du vaccin contre la grippe. ; 08
Je m’inquiète des effets secondaires du vaccin contre la grippe (mis à part le fait d’attraper la grippe à cause du vaccin contre la grippe). ; 09
Il ou elle n’a pas pu l’avoir, pour des raisons médicales ou de santé (p. ex., allergie, contre-indication, maladie ou hospitalisation). ; 10
J’ai eu du mal à prendre rendez-vous pour lui ou elle, ou à me rendre à l’endroit où les vaccins contre la grippe sont administrés. ; 11
Je ne l’ai simplement pas fait / je n’en avais pas envie / j’ai été paresseux. ; 12
Autre; précisez ; 96 ; O
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 97 ; X
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 98 ; X
(NE PAS LIRE) Refus ; 99 ; X

Question à mentions multiples
[POSER SI Q11A=0]
[MENTIONS MULTIPLES : Max=13]
[NOTES  AU PROGRAMMEUR : Assurer de créer une colonne par choix de réponses code 0,1]
Q15A
Quelles sont les raisons pour lesquelles  votre enfant de <Q9X> ans n’a-t-il pas reçu le vaccin contre la grippe cette année?

INSTRUCTIONS : NE PAS LIRE - PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES
Il ou elle n’a pas besoin du vaccin contre la grippe / ce n’est pas nécessaire. ; 01
Il ou elle n’attrape jamais la grippe / il ou elle est en bonne santé. ; 02
La grippe ne le (ou la) rendra probablement pas très malade. ; 03
Il ou elle n’est pas une personne à haut risque / ce vaccin n’est pas recommandé pour lui ou elle. ; 04
Je ne crois pas que le vaccin contre la grippe fonctionne / il n’est pas efficace / il ne vous protège pas. ; 05
Lorsqu’il ou elle reçoit le vaccin contre la grippe, il ou elle tombe malade. ; 06
Je n’ai pas eu le temps. ; 07
Je crains qu’il ou elle attrape la grippe à cause du vaccin contre la grippe. ; 08
Je m’inquiète des effets secondaires du vaccin contre la grippe (mis à part le fait d’attraper la grippe à cause du vaccin contre la grippe). ; 09
Il ou elle n’a pas pu l’avoir, pour des raisons médicales ou de santé (p. ex., allergie, contre-indication, maladie ou hospitalisation). ; 10
J’ai eu du mal à prendre rendez-vous pour lui ou elle, ou à me rendre à l’endroit où les vaccins contre la grippe sont administrés. ; 11
Je ne l’ai simplement pas fait / je n’en avais pas envie / j’ai été paresseux. ; 12
Autre; précisez ; 96 ; O
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 97 ; X
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 98 ; X
(NE PAS LIRE) Refus ; 99 ; X

Question à mention simple
[POSER SI Q15A-01=1]
[SIMPLE MENTION]
QW
Lorsque vous dites : « Il ou elle n’a pas besoin du vaccin contre la grippe / ce n’est pas nécessaire », est-ce parce que :

INSTRUCTIONS : LIRE. UNE SEULE MENTION

Il ou elle n’attrape jamais la grippe / il ou elle est en bonne santé. ; 01
La grippe ne le (ou la) rendra probablement pas très malade. ; 02
Il ou elle n’est pas une personne à haut risque / ce vaccin n’est pas recommandé pour lui ou elle. ; 03
Je ne crois pas que le vaccin contre la grippe fonctionne / il n’est pas efficace / il ne vous protège pas. ; 04
Autre raison (veuillez préciser) ; 96 ; FO 
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 97 ; F 
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 98 ; F 
(NE PAS LIRE) Refus ; 99 ; F 

Question à mention simple
[POSER SI Q15A-06=1]
[SIMPLE MENTION]
QV
Quand vous dites : « Lorsqu’il ou elle reçoit le vaccin contre la grippe, il ou elle tombe malade », voulez-vous dire :

INSTRUCTIONS : LIRE. UNE SEULE MENTION
Le vaccin contre la grippe lui donne la grippe. ; 01
Le vaccin contre la grippe ne fonctionne pas / il ne le (ou la) protège pas contre la grippe. ; 02
Autre raison (veuillez préciser) ; 96
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 97
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 98
(NE PAS LIRE) Refus ; 99

Section info
ÉTAT DE SANTÉ

Question à mention simple
[POSER À TOUS]
[SIMPLE MENTION]
QU
Sur une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « mauvaise » et où 5 signifie « excellente », comment évalueriez-vous votre santé?

INSTRUCTIONS :  LIRE. UNE SEULE MENTION
1 (mauvaise) ; 1
2 (correcte) ; 2
3 (bonne) ; 3
4 (très bonne) ; 4
5 (excellente) ; 5
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 7
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 8
(NE PAS LIRE) Refus ; 9

Question à mentions multiples
[POSER À TOUS]
[MENTIONS MULTIPLES : Max=12]
[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]
Q19
Souffrez-vous d'une des maladies suivantes, ou êtes-vous présentement traité pour une d'elle? Indiquez seulement les maladies pour lesquelles vous avez reçu un diagnostic.

INSTRUCTIONS : (LIRE LA LISTE  - PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES)
L’asthme ; 01             
Une autre maladie pulmonaire chronique telle que l’emphysème, la bronchite chronique ou la fibrose kystique ; 02             
Un problème cardiaque comme l’angine, l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque ou une crise cardiaque ; 03             
Le cancer ; 04
Le diabète ou d’autres maladies métaboliques ; 05
Une maladie chronique du foie ; 06
Une maladie chronique du rein ; 07
Un trouble immunitaire ou une immunosuppression en raison d’un traitement de chimiothérapie, d’un traitement de radiothérapie, de l’utilisation de stéroïdes ou d’une greffe d’organe ; 08                 
Des problèmes de rate ou son ablation ; 09
L’anémie, la thalassémie ou l’hémoglobinopathie ; 10
L’obésité morbide (IMC > 40) ; 11
Des problèmes qui compromettent la gestion des sécrétions respiratoires, avec un risque accru d’aspiration ; 12
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 97 ; X            
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 98 ; X
(NE PAS LIRE) Refus ; 99 ; X

Question à mentions multiples
[POSER À TOUS]
[MENTIONS MULTIPLES : Max=7]
[ORDRE DE LA LISTE : Aléatoire] 1 à 6-Les options 1 et 2 devraient toujours se suivre en bloc, pour qu’ils soient présentés l’un après l’autre
Q19A
Depuis le 1er septembre 2017, avez-vous consulté l’un des professionnels de la santé suivants?

INSTRUCTIONS : (LIRE LA LISTE - PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES)
Médecin généraliste ou médecin de famille ; 01
Médecin spécialiste (p. ex., chirurgien, oncologue, gynécologue) ; 02
Personnel infirmier ; 03
Pharmacien ; 04
Dentiste/orthodontiste ; 05
Physiothérapeute ; 06
Autre, précisez ; 96 ; OF         
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 97 ; XF          
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 98 ; XF          
(NE PAS LIRE) Refus ; 99 ; XF          

Question à mentions multiples
[POSER À TOUS]
[MENTIONS MULTIPLES : Max=7]
[ORDRE DE LA LISTE : Aléatoire] 1 à 6
Q19B
Depuis le 1er septembre 2017, avez-vous consulté un de ces professionnels des médecines douces?

INSTRUCTIONS :  (LIRE LA LISTE. PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES)
Massothérapeute ; 01
Chiropraticien ; 02
Acuponcteur ; 03
Homéopathe ou naturopathe ; 04
Réflexologue ; 05
Guérisseur spirituel ou religieux ; 06
Autre, précisez ; 96 ; OF         
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 97 ; XF          
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 98 ; XF          
(NE PAS LIRE) Refus ; 99 ; XF          

Question à mentions multiples
[POSER À TOUS]
MULTIPLE MENTIONS: Max=2
Q19C
Au cours des 12 derniers mois, avez-vous eu la grippe?

INSTRUCTIONS : LIRE LA LISTE. PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES
Oui, avec des symptômes graves (p. ex., hospitalisation, pneumonie) ; 1
Oui, avec des symptômes légers (p. ex., poussée soudaine de fièvre élevée, frissons, mal de gorge, toux, douleurs musculaires) ; 2
Non, je n’ai pas eu la grippe. ; 3 ; X            
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 7 ; X            
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 8 ; X            
(NE PAS LIRE) Refus ; 9 ; X            

Question à mentions multiples
[POSER À TOUS]
MULTIPLE MENTIONS: Max=2
Q19D
Avant les 12 derniers mois, avez-vous déjà eu la grippe?

INSTRUCTIONS : LIRE LA LISTE. PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES
Oui, avec des symptômes graves (p. ex., hospitalisation, pneumonie) ; 1
Oui, avec des symptômes légers (p. ex., poussée soudaine de forte fièvre, frissons, mal de gorge, toux, douleurs musculaires) ; 2
Non, je n’ai pas eu la grippe. ; 3 ; X            
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 7 ; X            
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 8 ; X            
(NE PAS LIRE) Refus ; 9 ; X            

Question à mentions multiples
[POSER À TOUS]
MULTIPLE MENTIONS: Max=2
Q19E
Au cours des 12 derniers mois, à votre connaissance, un ami ou un membre de votre famille a-t-il eu la grippe?

INSTRUCTIONS : LIRE LA LISTE. PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES
Oui, avec des symptômes graves (p. ex., hospitalisation, pneumonie) ; 1
Oui, avec des symptômes légers (p. ex., poussée soudaine de forte fièvre, frissons, mal de gorge, toux, douleurs musculaires) ; 2
Non, personne de mon entourage n’a eu la grippe. ; 3 ; X            
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 7 ; X            
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 8 ; X            
(NE PAS LIRE) Refus ; 9 ; X            
Question à mentions multiples
[POSER À TOUS]
MULTIPLE MENTIONS: Max=2
Q19F
Avant les 12 derniers mois, à votre connaissance, un ami ou un membre de votre famille a-t-il eu la grippe?

INSTRUCTIONS : LIRE LA LISTE. PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES
Oui, avec des symptômes graves (p. ex., hospitalisation, pneumonie) ; 1
Oui, avec des symptômes légers (p. ex., poussée soudaine de fièvre élevée, frissons, mal de gorge, toux, douleurs musculaires) ; 2
Non, personne de mon entourage n’a eu la grippe. ; 3 ; X            
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 7 ; X            
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 8 ; X            
(NE PAS LIRE) Refus ; 9 ; X            

Section info
PROMOTION DE LA SANTÉ ET MESSAGERIE
Question à mentions multiples
[POSER À TOUS]
[MENTIONS MULTIPLES : Max=6]
Q21
Où chercheriez-vous des informations sur le vaccin contre la grippe, si vous vouliez en savoir plus à ce sujet?

INSTRUCTIONS : (NE PAS LIRE LA LISTE. PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES)
Dans un  établissement de santé, une clinique médicale ou une pharmacie ; 01          
Sur un site Web gouvernemental (p. ex., Agence de la santé publique du Canada) ; 02
Dans les médias (p. ex., journaux, radio) ; 03          
Dans les médias sociaux (p. ex., Twitter, Facebook) ; 04          
Dans une application (p. ex., ImmunizeCA) ; 05
Autre; précisez ; 96O       
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 97X        
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 98X        
(NE PAS LIRE) Refus ; 99X        

Question à mentions multiples
[POSER À TOUS]
[MENTIONS MULTIPLES : Max=7]
[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]
Q22
Pour de l'information sur le vaccin contre la grippe, en qui avez-vous confiance?

INSTRUCTIONS : (NE PAS LIRE LA LISTE. PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES)
Médecin généraliste ou médecin de famille ; 01
Médecin spécialiste (p. ex., chirurgien, oncologue, gynécologue) ; 02  
Personnel infirmier ; 03
Pharmacien ; 04  
Professionnel des médecines douces (p. ex., naturopathe, homéopathe) ; 05
Amis ; 06
Ma famille ; 07
Autre, précisez ; 96 ; O            
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 97 ; X            
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 98 ; X            
(NE PAS LIRE) Refus ; 99 ; X            

Question à mention simple
[POSER À TOUS]
[SIMPLE MENTION]
Q23A
Au cours des 12 derniers mois, quelqu'un vous a-t-il conseillé de vous faire vacciner contre la grippe?

INSTRUCTIONS : (NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION)
Oui ; 1
Non ; 0
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 7
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 8
(NE PAS LIRE) Refus ; 9

Question à mentions multiples
[POSER SI Q23A=1]
[MENTIONS MULTIPLES : Max=15]
Q23
Qui vous a conseillé de vous faire vacciner contre la grippe?

INSTRUCTIONS : (NE PAS LIRE LA LISTE. PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES)
Médecin généraliste ou médecin de famille ; 01
Médecin spécialiste (p. ex., chirurgien, oncologue, gynécologue) ; 02
Personnel infirmier ; 03
Pharmacien ; 04
Dentiste/orthodontiste ; 05
Physiothérapeute ; 06
Massothérapeute ; 07
Chiropraticien ; 08
Acupuncteur ; 09
Homéopathe ou naturopathe ; 10
Réflexologue ; 11
Guérisseur spirituel ou religieux ; 12
Amis ; 13
Famille ; 14
Autre; précisez ; 96 ; O
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 97 ; X
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 98 ; X
(NE PAS LIRE) Refus ; 99 ; X

Question à mention simple
[POSER À TOUS]
[SIMPLE MENTION]
Q24A
Au cours des 12 derniers mois, quelqu'un vous a-t-il conseillé de NE PAS vous faire vacciner contre la grippe?

INSTRUCTIONS : (NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION)
Oui ; 1
Non ; 0
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 7
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 8
(NE PAS LIRE) Refus ; 9

Question à mentions multiples
[POSER SI Q24A=1]
[MENTIONS MULTIPLES : Max=15]
Q24
Au cours des 12 derniers mois, qui vous a conseillé de NE PAS vous faire vacciner contre la grippe?

INSTRUCTIONS : (NE PAS LIRE LA LISTE. PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES)
Médecin généraliste ou médecin de famille ; 01
Médecin spécialiste (p. ex., chirurgien, oncologue, gynécologue) ; 02
Personnel infirmier ; 03
Pharmacien ; 04
Dentiste/orthodontiste ; 05
Physiothérapeute ; 06
Massothérapeute ; 07
Chiropraticien ; 08
Acupuncteur ; 09
Homéopathe ou naturopathe ; 10
Réflexologue ; 11
Guérisseur spirituel ou religieux ; 12
Amis ; 13
Famille ; 14
Autre; précisez ; 96 ; O
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 97 ; X
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 98 ; X
(NE PAS LIRE) Refus ; 99 ; X

Question à mention simple
[POSER À TOUS]
[SIMPLE MENTION]
Q25A
Au cours des 12 derniers mois, avez-vous vu, lu ou entendu des messages sur le vaccin contre la grippe?
INSTRUCTIONS : (NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION)
Oui ; 1
Non ; 0
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 7
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 8
(NE PAS LIRE) Refus ; 9

Question à mentions multiples
[POSER SI Q25A=1]
[MENTIONS MULTIPLES : Max=11]
[ORDRE DE LA LISTE : Aléatoire] 1 à 10
Q25
Quel type de message  faisant la promotion du vaccin contre la grippe avez-vous vu, lu ou entendu? Était-ce :
INSTRUCTIONS : (LIRE LA LISTE. PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES)
Publicité à la radio ; 01
Publicité télévisée ; 02
Affiches ou brochures imprimées ; 03
Publicité ou article dans un journal ou un magazine imprimé ; 04
Publicité ou article dans un journal ou un magazine en ligne ; 05
Médias sociaux (p. ex., Facebook, Twitter) ; 06
En ligne, autre que dans les médias sociaux, les journaux ou les magazines ; 07
Annonce extérieure (p. ex., panneau d’affichage ou annonce sur les transports en commun) ; 08
Courrier ; 09
Bouche à oreille ; 10
Autre; précisez ; 96 ; O
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 97 ; X
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 98 ; X
(NE PAS LIRE) Refus ; 99 ; X

Question à mentions multiples
[POSER SI Q25=3,4, or 8]
[MENTIONS MULTIPLES : Max=4]
[ORDRE DE LA LISTE : Aléatoire] 1 à 3
QT
Où avez-vous vu, lu ou entendu ces messages de promotion du vaccin contre la grippe?

INSTRUCTIONS : (LIRE LA LISTE. PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES)
Lors d’une visite en pharmacie, dans un cabinet médical ou à l’hôpital ; 01
En prenant le transport en commun ; 02
Au travail ou à l’école ; 03
Autre; précisez ; 96 ; FO 
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 97 ; FX
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 98 ; FX
(NE PAS LIRE) Refus ; 99 ; FX

Section info
QSCTDEMO
Les prochaines questions serviront à des fins statistiques seulement. Cela nous permettra de regrouper vos réponses avec celles d'autres répondants.

Scola
[POSER À TOUS]
[SIMPLE MENTION]
[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

En premier lieu, quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez complété?

INSTRUCTIONS : (LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION)
Huitième année ou moins ; 01
Quelques années d'études secondaires ; 02
Diplôme d'études secondaires, diplôme d’études professionnelles ou équivalent ; 03
Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'un autre métier reconnu ; 04
Collège, CÉGEP ou un certificat ou diplôme d'un autre établissement d'enseignement non universitaire ; 05
Certificat ou diplôme universitaire de niveau inférieur au baccalauréat ; 06
Baccalauréat ; 07
Diplôme d'études supérieures, supérieur au baccalauréat ; 08
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 97
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 98
(NE PAS LIRE) Refus ; 99

Reven
[POSER À TOUS]
[SIMPLE MENTION]
[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]

Parmi les catégories suivantes, laquelle décrit le mieux le REVENU total de votre foyer? C'est-à-dire le revenu total de tous les membres de votre foyer, avant impôt.

INSTRUCTIONS : (LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION POSSIBLE.)
Moins de 20 000$ ; 01
de 20 000 $ à 39 999 $ ; 02
de 40 000 $ à 59 999 $ ; 03
de 60 000 $ à 79 999 $ ; 04
de 80 000 $ à 99 999 $ ; 05
de 100 000 $ à 149 999 $ ; 06
150 000 $ et plus ; 07
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 97
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 98
(NE PAS LIRE) Refus ; 99

Question à mention simple
[POSER À TOUS]
[SIMPLE MENTION]
Q16
Êtes-vous né au Canada?
INSTRUCTIONS : (NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION)
Oui ; 1
Non ; 0
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 7
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 8
(NE PAS LIRE) Refus ; 9

Question à mention simple mention -ouverte
[POSER SI Q16=0]
Q17
Dans quel pays êtes-vous né?
INTERVIEWER INSTRUCTIONS : (NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION)

Chine ; 156
France ; 250
Allemagne ; 276
Grèce ; 300
Guyane ; 328
Hong Kong ; 344
Inde ; 356
Iran ; 364
Italie ; 380
Jamaïque ; 388
Liban ; 422
Pays-Bas ; 528
Pakistan ; 586
Philippines ; 608
Pologne ; 616
Portugal ; 620
Roumanie ; 642
Corée, République de (Corée du Sud) ; 410
Sri Lanka ; 144
Taïwan ; 158
Trinité-et-Tobago ; 780
Royaume-Uni ; 826
États-Unis ; 840
Vietnam ; 704
Algérie ; 012
Belgique ; 056
Colombie ; 170
Afganistan ; 004
Bangladesh ; 050
Turquie ; 792
Ukraine ; 804
Autre; précisez ; 996
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 997
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 998
(NE PAS LIRE) Refus ; 999

Question numérique
[POSER SI Q16=0]
[NUMÉRIQUE : BORNES Min=1, Max=100]
[DÉCIMALE : 0]
[VALIDATION :]
Q18
Depuis combien d’années vivez-vous au Canada?

INSTRUCTIONS : (ENREGISTRER LE NOMBRE D’ANNÉES.)
Enregistrer le nombre d’années ; XXX
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s’applique pas. ; 997
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. ; 998
(NE PAS LIRE) Refus ; 999

Merci de votre participation.