Sondage concernant la couverture de la vaccination contre la grippe saisonnière, 2018-2019 - Rapport final

Présenté à l'Agence de la santé publique du Canada
Numéro de contrat 6D034-183551/001/CY

Préparé par Léger

This report is also available in English.

Valeur du mandat: 168,415.20 $
Date d'octroi du contrat : 06/11/2018
Date de remise : 26 mars 2019

Numéro d'enregistrement 065-18

Pour plus d'informations sur ce rapport, veuillez contacter hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

Léger
507, Place d'Armes, bureau 700
Montréal (Québec)
G1R 2K2
Téléphone : 514 982-2464
Téléc. : 514-987-1960

Sondage concernant la couverture de la vaccination contre la grippe saisonnière, 2018-2019

Rapport final

Préparé pour l'Agence de la santé publique du Canada
Nom du fournisseur : Léger
Mars 2019

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage téléphonique mené par Léger Marketing inc. pour le compte de l'Agence de santé publique du Canada. La recherche a été menée auprès de 3 737 Canadiens entre le 21 janvier et le 24 février 2019.

This publication is also available in English under the title: Seasonal Influenza Vaccination Coverage Survey, 2018-2019.

Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca ou à :

Direction générale des communications et des affaires publiques
Santé Canada
200, promenade Eglantine, Édifice Jeanne Mance
AL 1915C, Pré Tunney
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Numéro de catalogue :
H14-315/2019F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-30265-2

Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 065-18) :
Numéro de catalogue : H14-315/2019E-PDF (rapport final, anglais)
ISBN 978-0-660-30264-5

©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2019.

Table des matières

1. Résumé

Léger est heureuse de présenter à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ce rapport sur les résultats d'un sondage quantitatif visant à évaluer la couverture de la vaccination contre la grippe saisonnière dans la population canadienne.

Ce rapport a été préparé par Léger à la suite de l'octroi d'un contrat par l'ASPC (numéro de contrat 6D034-183551/001/CY, octroyé le 6 novembre 2018).

1.1 Mise en contexte et objectifs

Depuis plusieurs années, l'ASPC mène une étude depuis le début de l'année sur l'incidence de la vaccination contre la grippe saisonnière dans la population canadienne. Cette étude a de multiples objectifs de recherche. L'enquête couvre une variété de sujets et compte plusieurs volets. Cette année, certains objectifs secondaires ont été ajoutés à l'étude, tandis que d'autres éléments couverts les années précédentes ont été retirés de l'étude.

L'objectif premier de la recherche est de :

Fournir des estimations de la couverture vaccinale nationale contre la grippe saisonnière et des estimations pour quatre groupes communautaires (c.-à-d. non institutionnalisés) : les adultes de 18 à 64 ans, les adultes de 65 ans et plus, les adultes atteints d'une affection médicale chronique et les jeunes enfants (de 6 à 59 mois).

Les objectifs secondaires de la recherche (nouvelles sections en 2019) comprennent :

Fournir des estimations de la couverture vaccinale nationale pour quatre antigènes couramment offerts aux adultes (tétanos, coqueluche, zona et pneumococcie) et;

Pour le vaccin contre les infections à pneumocoque, fournir des estimations pour deux groupes auxquels le vaccin est recommandé (les adultes de 65 ans et plus et les adultes atteints d'une affection médicale chronique).

Les objectifs de la recherche tertiaire comprennent :

Mesurer la sensibilisation, les connaissances, les attitudes et les croyances des Canadiens à l'égard de ces vaccins, déterminer les raisons de la non-vaccination, identifier les fournisseurs de soins de santé qui administrent le vaccin contre la grippe (c'est-à-dire les infirmières vs les médecins vs les pharmaciens) et les facteurs liés au choix de recourir ou non au vaccin.

Cette année encore, une attention particulière a été portée aux parents d'enfants de moins de 5 ans afin de connaître les raisons pour lesquelles ils choisissent ou non de faire vacciner leurs enfants.

1.2 Utilisation des résultats

Les résultats du sondage permettent à l'ASPC et au gouvernement du Canada de surveiller et d'évaluer les programmes de vaccination pendant les différentes saisons de la grippe. Ils permettent également de déterminer les facteurs influençant la prise du vaccin antigrippal et les sous-populations ayant une couverture vaccinale faible. Cette information est importante pour l'élaboration de programmes ou de stratégies ciblés visant à améliorer la couverture vaccinale des populations non vaccinées et sous-vaccinées.

1.3 Méthodologie - Recherche quantitative

La recherche quantitative consistait en des entrevues téléphoniques. Celles-ci ont été menées à l'aide d'un système d'entrevue téléphonique assistée par ordinateur (technologie CATI).

La collecte de données réalisée dans le cadre de ce sondage s'est déroulée entre le 21 janvier et le 24 février 2019. Le taux de réponse national au sondage a été de 20.1 %. La répartition complète des appels est présentée à l'annexe A. Un pré-test de 100 entrevues, dans les deux langues officielles, a été réalisé entre le 3 et le 13 décembre 2018. Plus précisément, 50 entrevues ont été réalisées en français et 50 l'ont été en anglais. Les entrevues ont duré dix minutes en moyenne. Les entrevues ont été enregistrées pour évaluer le niveau de compréhension de chaque question dans la population. Certains ajustements ont été apportés au questionnaire à la suite de cette évaluation. Un autre essai a été effectué avant le lancement complet de la collecte de données en janvier pour confirmer que tous les changements avaient été correctement mis en œuvre.

Pour obtenir des données fiables dans chacun des sous-groupes, nous avons sondé un échantillon total de 3 737 adultes canadiens, et ce, dans toutes les régions du pays. Un seul répondant adulte a été interrogé au sein de chaque ménage. La marge nationale d'erreur de ce sondage est de +/- 1,60 %, 19 fois sur 20. De ce nombre, il y a 1 000 parents d'enfants âgés de 0 à 5 ans. La marge d'erreur pour cet échantillon du sondage est de +/- 3,10 %, 19 fois sur 20.

Pour estimer la couverture vaccinale chez les enfants de 0 à 5 ans, il a été nécessaire de suréchantillonner les parents des enfants de ce groupe d'âge, car un simple échantillon aléatoire de tous les adultes canadiens ne produirait pas nécessairement un échantillon suffisamment important de parents pour une analyse précise des jeunes enfants. Pour éviter le phénomène de regroupement, un seul enfant par logement a pu faire l'objet du sondage. Sur la base de l'édition précédente de ce sondage, nous avions évalué que nous retrouverions environ 300 parents d'enfants de moins de 5 ans dans l'échantillon aléatoire de la population générale. Ensuite, nous avons effectué un suréchantillonnage pour ce sous-groupe de la population pour en recruter 700 autres et atteindre la cible de 1 000 parents d'enfants de moins de 5 ans fixée par l'ASPC. L'échantillon supplémentaire était donc un moyen de maximiser la proportion de parents qui prendraient part au sondage.

D'après les données du recensement national de Statistique Canada en 2016, Léger a pondéré les résultats de ce sondage selon l'âge, le sexe, la région, la langue (langue maternelle) et le niveau d'éducation. Les résultats ont également été pondérés en fonction de la présence d'enfants mineurs dans le ménage (oui ou non), puisque cette question a été posée et est importante pour cette étude. De plus, la pondération des répondants de l'échantillon cellulaire seulement a également été contrôlée pour correspondre à 32,5 % après pondération, ce qui correspond à la dernière évaluation du pourcentage de foyers canadiens qui n'ont pas de ligne téléphonique terrestre réalisée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Léger respecte les lignes directrices en recherche quantitative les plus strictes. Le questionnaire d'enquête a été rédigé conformément aux normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada - série B - Collecte de données et tabulation des données liées aux sondages par téléphone.

Les détails quant à la procédure méthodologique, les renseignements sur les mécanismes de contrôle de la qualité de Léger, le questionnaire et les détails concernant les procédures de pondération sont présentés en annexe.

1.3 Remarques sur l'interprétation des conclusions de la recherche

Les opinions et les observations exprimées dans ce document ne reflètent pas celles de l'Agence de la santé publique du Canada. Ce rapport a été rédigé par la firme Léger d'après la recherche menée expressément dans le cadre de ce projet. Cette recherche est probabiliste; les résultats peuvent être transposés à la population générale du Canada. La recherche a été conçue sur la base de cet objectif.

1.4 Déclaration de neutralité politique et coordonnées

J'atteste, par les présentes, à titre d'agent principal de Léger, l'entière conformité des produits livrables relativement aux exigences en matière de neutralité de la Politique sur les communications et l'image de marque et de la Directive sur la gestion des communications - annexe C (Annexe C : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l'opinion publique).

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation du rendement d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par:

Christian Bourque
Vice-président directeur et associé
Léger
507, Place d'Armes, bureau 700
Montréal (Québec)
H2Y 2W8
cbourque@leger360.com

Sondage concernant la couverture de la vaccination contre la grippe saisonnière, 2018-2019

Annexe A - Méthodologie de recherche détaillée

A.1 Méthodologie quantitative

A.1.1 Méthodes

À des fins de suivi et de comparabilité, la méthodologie utilisée pour ce sondage était la même que pour les vagues de sondages précédentes. Léger a utilisé les mêmes méthodes que celles utilisées dans le sondage de 2018-2019 en ce qui concerne la méthodologie d'échantillonnage, les méthodes de collecte de données et le questionnaire (les éléments principaux du questionnaire sont restés les mêmes).

La recherche quantitative consistait en des entrevues téléphoniques. Celles-ci ont été menées à l'aide d'un système d'entrevue téléphonique assistée par ordinateur (technologie CATI). Cette approche est la plus appropriée pour évaluer la couverture de la vaccination contre la grippe saisonnière parmi différents sous-groupes de la population canadienne, tout en assurant un haut niveau de représentativité.

Léger respecte les lignes directrices en recherche quantitative les plus strictes. Le questionnaire d'enquête a été rédigé conformément aux normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada - série B - Collecte de données et tabulation des données liées aux sondages par téléphone.

Les répondants ont été assurés de l'aspect volontaire et confidentiel de l'approche ainsi que de l'anonymat de leurs réponses. Comme pour toutes les recherches menées par Léger, toute information susceptible de permettre l'identification des répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.

Toutes les entrevues de recherche ont été menées à partir du centre d'appel de Montréal. Ce centre d'appel comporte trois divisions distinctes : l'une est constituée d'intervieweurs anglophones seulement, une autre d'intervieweurs francophones seulement et la dernière d'intervieweurs bilingues. Ces divisions garantissent que tous les sondages téléphoniques peuvent aisément être réalisés dans l'une ou l'autre des langues officielles.

A.1.2 Collecte des données

La collecte de données réalisée dans le cadre de ce sondage s'est déroulée entre le 21 janvier et le 24 février 2019. Le taux de réponse national au sondage a été de 20.1 %. La répartition complète des appels est présentée à l'annexe A. Un pré-test de 100 entrevues, dans les deux langues officielles, a été réalisé entre le 3 et le 13 décembre 2018. Plus précisément, 50 entrevues ont été réalisées en français et 50 l'ont été en anglais. Les entrevues ont duré dix minutes en moyenne. Ce prétest a permis d'apporter certains ajustements mineurs au questionnaire. Les résultats du prétest n'ont pas été inclus dans les calculs de couverture.

Pour obtenir des données fiables dans chacun des sous-groupes, nous avons sondé un échantillon total de 3 737 adultes canadiens, et ce, dans toutes les régions du pays. Un seul répondant adulte a été interrogé au sein de chaque ménage. La marge nationale d'erreur de ce sondage est de +/- 1,60 %, 19 fois sur 20. De ce nombre, il y a 1 000 parents d'enfants âgés de 0 à 5 ans. La marge d'erreur pour cet échantillon du sondage est de +/- 3,10 %, 19 fois sur 20.

Un échantillon représentatif d'environ 3 000 Canadiens adultes et un suréchantillon d'environ 1 000 parents d'enfants de moins de 5 ans
A. Un échantillon représentatif d'environ 3 000 Canadiens

Un échantillon de 3 000 adultes canadiens a été établi à l'aide d'une approche d'échantillonnage régional stratifié. Des quotas régionaux souples ont été appliqués pour s'assurer qu'un nombre suffisant d'entrevues ont été réalisées dans chaque région du Canada. Le tableau suivant présente les quotas régionaux. Grâce à son expérience avec ce sondage, Léger savait que, pour un échantillon aléatoire de 3 000 adultes canadiens, environ 300 parents d'enfants de moins de 5 ans ont été recrutés.

Le tableau suivant détaille les quotas régionaux pour les 3 000 adultes canadiens:

Tableau 1. Quotas régionaux souples

Région
Quotas n effectif
Atlantique Entre 220 et 260 296
Québec Entre 720 et 780 940
Ontario Entre 890 et 1 090 1 311
Manitoba et Saskatchewan Entre 220 et 260 (15 entrevues au Nunavut) 266
Alberta Entre 340 et 380 (15 entrevues aux TNO) 444
Colombie-Britannique Entre 400 et 440 (15 entrevues au Yukon) 480
Total 3 000 3 737
B. Un suréchantillon de parents d'enfants âgés de moins de 5 ans

Afin d'atteindre le quota de 1 000 parents d'enfants de moins de 5 ans, un suréchantillon de 703 parents d'enfants de moins de 5 ans était nécessaire, en plus des 297 collectés naturellement parmi l'échantillon de 3 000 adultes canadiens. Parce que les enfants âgés de 6 à 59 mois constituent l'un des groupes les plus à risque en ce qui concerne les complications liées à la grippe, l'ASPC voulait estimer la couverture vaccinale dans ce groupe. L'échantillon supplémentaire était donc un moyen de maximiser la proportion de parents d'enfants âgées de 5 ans et moins qui prennent part au sondage. Un seul enfant par ménage a été inclus dans le calcul de la couverture. S'il y avait plus d'un enfant dans le logement, l'enfant qui a répondu aux questions a été choisi au hasard à l'aide d'une grille de sélection afin d'avoir une bonne répartition dans chaque groupe d'âge.

A.1.3 Procédures d'échantillonnage

Les numéros de téléphone fixe ont été générés et les numéros de cellulaire seulement ont été achetés1 selon une approche d'échantillonnage régional stratifié. Les entrevues téléphoniques ont été réalisées à l'aide du système d'entrevues téléphoniques assistées par ordinateur (technologie CATI) de Léger. Le système CATI de Léger gère l'échantillonnage de façon électronique, en sélectionnant et en composant au hasard le numéro de téléphone à appeler. Pour assurer la couverture parfaite d'une population, l'échantillon comprenait des numéros de téléphone résidentiels situés dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada, ainsi que les numéros de téléphone cellulaire des Canadiens qui n'ont pas de numéro de téléphone fixe résidentiel (c.-à-d. des numéros prévalidés de cellulaire seulement). Des quotas souples ont été fixés pour assurer un nombre suffisant d'entrevues dans chaque région du Canada. En plus de ces quotas régionaux, une collecte de données a été menée pour assurer une bonne répartition des répondants selon le sexe (hommes et femmes) et la langue (anglais et français), en utilisant des quotas souples.

Échantillonnage pancanadien : ménages possédant une ligne terrestre

Nous avons défini un échantillon pancanadien de numéros de téléphone. Pour générer cet échantillon de base, tous les numéros ont été sélectionnés au hasard. Chaque numéro de téléphone de cette base de sondage était associé à une province canadienne. Par la suite, nous avons utilisé cet échantillon pancanadien pour sélectionner au hasard des numéros par province ou par région, proportionnellement aux quotas provinciaux ou régionaux prévus au projet.

Échantillonnage pancanadien : ménages possédant seulement un numéro de téléphone cellulaire

Pour la portion de l'échantillon composée de « foyers qui disposent seulement d'un téléphone cellulaire », les candidats ont été tirés au hasard pour chacune des provinces ou régions en tenant compte des quotas provinciaux ou régionaux. En fonction du rapport de surveillance sur les communications publié par le CRTC en 2016, qui a révélé que 32,5 % des ménages canadiens utilisaient exclusivement un téléphone cellulaire, Léger s'est assuré que 32,5 % de l'échantillon final provenait de numéros de cellulaire seulement.

Un quota minimal de 800 répondants d'un ménage utilisant uniquement un téléphone cellulaire avait été fixé. Une proportion non-négligeable de répondants rejoints dans l'échantillon pan canadien n'ont pas de ligne fixe. Finalement, sur les 3 737 entrevues réalisées dans le cadre de ce projet, 1 718 ont été réalisées auprès de répondants d'un ménage utilisant uniquement un téléphone cellulaire. Cela représente 45,9 % de l'échantillon final, ce qui est supérieur à l'estimation du CRTC qui établit à 32,5 % le pourcentage de foyers canadiens qui n'ont pas de ligne terrestre. La pondération statistique corrige le faible écart entre l'échantillon et la proportion réelle dans la population.

A.1.4 Maximiser le taux de réponse

Un faible taux de réponse compromet la fiabilité et la validité d'un sondage. Fort de son expérience en sondages auprès de diverses populations, Léger a établi les méthodes suivantes pour maximiser les taux de réponse :

A.1.5 Répartition des appels

Le taux de réponse global pour cette étude est de 20.1 %. Le taux de réponse est calculé à l'aide de la formule suivante : (Entrevues complètes + Hors échantillon) / (Échantillon total - Échantillon invalide). Il s'agit de la méthode de calcul standard de l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing pour le taux de réponse d'un sondage téléphonique. Le tableau ci-dessous présente les détails du calcul.

Tableau 2. Détermination de l'appel et taux de réponse

ÉCHANTILLON TOTAL
50834
Échantillon non valide 7943
Hors service 7403
Non résidentiel 156
Télécopieur / modem / pagette 367
Dupliqué 17
Numéros à l'extérieur de l'échantillon 4870
Barrière linguistique 691
Non qualifié (sourd-muet, etc.) 3897
Quota atteint 282
ÉCHANTILLON REPRÉSENTATIF 38021
Entrevues non-complétées 34284
Refus 11974
Aucune réponse 10066
Répondeur 10775
Ligne occupée 412
Incomplet 272
Rendez-vous 785
ENTREVUES COMPLÉTÉES 3737
Taux de réponse 20.1%

A.1.6 Biais de non-réponse et analyse sociodémographique supplémentaire

Un taux de réponse effectif de 20.1 % correspond à la moyenne observée pour un sondage téléphonique national auprès de 3 737 répondants, mené sur une période d'environ quatre semaines. Cela correspond aux taux typiques pour les enquêtes semblables. Même si le taux de participation de 20.1 % semble faible, il s'agit d'un taux de participation normal. Le taux de participation aux sondages téléphoniques dépasse rarement 25 % pour un sondage national réalisé auprès du grand public.

Un tel taux de réponse amoindrit le risque d'un important biais de non-réponse dans le sondage, puisqu'il diminue la probabilité que l'échantillon ne soit pas représentatif.

Pondération

D'après les données du recensement national de Statistique Canada en 2016, Léger a pondéré les résultats de ce sondage selon l'âge, le sexe, la région, la langue (langue maternelle) et leur niveau d'éducation. Les résultats ont également été pondérés en fonction de la présence d'enfants mineurs dans le ménage (oui ou non), puisque cette question a été posée et est importante pour cette étude. En outre, la pondération des répondants de l'échantillon composé d'un téléphone cellulaire seulement a également été contrôlée pour correspondre aux 32,5 % attendus après la pondération.

Néanmoins, une comparaison de base des échantillons pondérés et non pondérés a été réalisée dans le but de cerner de potentiels biais de non-réponse qui pourraient être introduits par des taux de réponse inférieurs dans certains sous-groupes démographiques (voir les tableaux à la section suivante). Comme c'est habituellement le cas pour un sondage téléphonique ciblant principalement les foyers dotés d'une ligne fixe, il était plus difficile de joindre les jeunes répondants. Pour compenser, Léger a mené 1 718 entrevues après d'individus dont le foyer n'a pas de ligne terrestre (joints sur leur téléphone cellulaire). Grâce à cette procédure, nous constatons que la taille de notre échantillon non pondérée est très proche de celle de l'échantillon pondéré, calculé selon des données les plus récentes de Statistique Canada.

A.1.7 Échantillons pondérés et non pondérés

Le tableau ci-dessous présente la répartition géographique des répondants, avant et après la pondération. Il n'y a presque aucun déséquilibre de la répartition géographique dans l'échantillon non pondéré. Le processus de pondération a principalement ajusté la pondération de l'Ontario et de la Colombie Britannique, qui étaient légèrement sous-représentées dans l'échantillon, afin d'obtenir plus de répondants dans les petites provinces et les territoires.

Tableau 3. Distribution d'échantillon non pondérée et pondérée selon la province

Province ou territoire
Non-Pondéré Pondéré
Terre-Neuve-et-Labrador 61 57
Île-du-Prince-Édouard 21 15
Nouvelle-Écosse 130 101
Nouveau-Brunswick 84 81
Québec 940 877
Ontario 1 311 1 430
Manitoba 136 131
Saskatchewan 115 112
Alberta 429 417
Colombie-Britannique 465 505
Nunavut 15 3
Territoires du Nord-Ouest 15 4
Yukon 15 4

Les tableaux suivants présentent la répartition démographique des répondants selon le sexe, l'âge, la langue (langue maternelle), l'éducation et le revenu du ménage.

Tout d'abord, en ce qui concerne le sexe, nous pouvons constater que la pondération a ajusté la proportion de femmes répondantes par rapport aux hommes répondants, les femmes étant toujours légèrement surreprésentées dans les sondages téléphoniques.

Tableau 4. Distribution d'échantillon non pondérée et pondérée selon le sexe

SEXE
Non pondéré Pondéré
Homme 1 572 1 805
Femme 2 157 1 922
Refus 8 11

En ce qui concerne la répartition par âge, l'échantillon non pondéré dépasse largement les attentes de l'Agence de la santé publique du Canada, qui exige qu'au moins 50 % de l'échantillon soit composé de personnes âgées de 18 à 64 ans. En fait, 78 % des personnes de notre échantillon non pondéré sont âgées de moins de 65 ans et 61 % de l'échantillon non pondéré a moins de 55 ans.

Tableau 5. Distribution d'échantillon non pondérée et pondérée selon le groupe d'âge

ÂGE
Non pondéré Pondéré
De 18 à 24 ans 195 348
De 25 à 34 ans 755 672
De 35 à 44 ans 803 604
De 45 à 54 ans 497 670
De 55 à 64 ans 654 653
De 65 à 74 ans 558 511
75 ans et plus 275 278

Des déséquilibres mineurs sur la distribution de la langue ont été corrigés avec une pondération, comme indiqué ci-dessous.

Tableau 6. Distribution d'échantillon non pondérée et pondérée selon la langue maternelle

LANGUE (LANGUE MATERNELLE)
Non pondéré Pondéré
Français 934 777
Anglais 2 196 2 368
Autre 596 582
Refus 11 9

Le tableau ci-dessous présente la distribution des répondants en fonction de la présence d'enfants âgés de moins de 5 ans dans le ménage, avant et après pondération. Comme nous voulions atteindre un plus grand nombre de parents que celui que l'on retrouve dans un échantillon normalement distribué, un quota de 1 000 parents d'enfants âgés de moins de 5 ans a été fixé. Il convient de noter qu'un échantillon normalement distribué comprendrait environ 11,5 % de ménages ayant des enfants âgés de 0 à 5 ans, ce qui est insuffisant pour permettre une bonne analyse des données pour ce groupe très important. Par conséquent, il existe un déséquilibre majeur de la distribution dans l'échantillon non pondéré. Cependant, la pondération de l'échantillon a fait en sorte d'ajuster la proportion des deux cibles.

Tableau 7. Distribution non pondérée et pondérée des échantillons selon la présence d'enfants âgés de moins de 5 ans dans le ménage

PRÉSENCE D'ENFANTS ÂGÉS DE MOINS DE 5 ANS DANS LE MÉNAGE.
Non pondéré Pondéré
1 701 236
2 267 87
3 29 11
4 3 1
5 2 0
TOTAL Oui 1 002 335
Aucune 2 728 3 388
Refus 7 13

La taille relativement petite des facteurs de pondération et des différences entre les réponses des divers sous-groupes suggère que la qualité des données n'a pas été affectée. La pondération appliquée a corrigé le déséquilibre d'origine aux fins de l'analyse des données; aucune autre manipulation n'a été nécessaire.

Comme pour toutes les recherches menées par Léger, les coordonnées sont restées entièrement confidentielles et toute information susceptible de permettre l'identification des répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.

A.1.9 Facteurs de pondération

Certains sous-groupes sont parfois sous ou surreprésentés dans un échantillon par rapport à l'ensemble de la population. La pondération d'un échantillon permet de corriger les différences dans la représentation des divers sous-groupes de cet échantillon par rapport à ce qu'on observe habituellement dans l'ensemble de la population à l'étude. Les facteurs de pondération sont donc le poids donné à chaque répondant correspondant à un sous-groupe de l'échantillon.

Les tableaux suivants présentent la proportion accordée à chaque cible de l'échantillon.

Tableau 8. Pondération selon le sexe et l'âge

SEXE*ÂGE
Pondération
Un homme ET âgé de 18 à 34 ans 0,1371
Un homme ET âgé de 35 à 44 ans 0,0791
Un homme ET âgé de 45 à 54 ans 0,0881
Un homme ET âgé de 55 à 64 ans 0,0854
Un homme ET âgé de 65 ans et plus 0,0959
Une femme ET âgée de 18 à 34 ans 0,1358
Une femme ET âgée de 35 à 44 ans 0,0826
Une femme ET âgée de 45 à 54 ans 0,0912
Une femme ET âgée de 55 à 64 ans 0,0894
Une femme ET âgée de 65 ans et plus 0,1154
Total 1
Tableau 9. Pondération selon le genre et la région

GENRE*RÉGION
Pondération
Terre-Neuve ET Masculin 0,007374
Terre-Neuve ET Féminin 0,007882
Île-du-Prince-Édouard ET Masculin 0,001959
Île-du-Prince-Édouard ET Féminin 0,002133
Nouvelle-Écosse ET Masculin 0,012915
Nouvelle-Écosse ET Féminin 0,014101
Nouveau-Brunswick ET Masculin 0,010549
Nouveau-Brunswick ET Féminin 0,011226
Québec ET Masculin 0,114013
Québec ET Féminin 0,119994
Ontario ET Masculin 0,184346
Ontario ET Féminin 0,198504
Manitoba ET Masculin 0,017095
Manitoba ET Féminin 0,017934
Saskatchewan ET Masculin 0,014739
Saskatchewan ET Féminin 0,015196
Alberta ET Masculin 0,055674
Alberta ET Féminin 0,056123
Colombie-Britannique ET Masculin 0,065618
Colombie-Britannique ET Féminin 0,069703
Yukon ET Masculin 0,000502
Yukon ET Féminin 0,00051
Terr. du Nord-Ouest ET Masculin 0,000568
Terr. du Nord-Ouest ET Féminin 0,000544
Nunavut ET Masculin 0,000408
Nunavut ET Féminin 0,000389
Total 1
Tableau 10. Pondération selon la région et la langue

RÉGION*LANGUE
Pondération
QC ET français 0,1809
QC ET anglais 0,0537
Reste du Canada ET français 0,0271
Reste du Canada ET anglais 0,7382
Total 1
Tableau 11. Ménages possédant seulement un numéro de téléphone cellulaire

MÉNAGES POSSÉDANT SEULEMENT UN NUMÉRO DE TÉLÉPHONE CELLULAIRE
Pondération
Oui 0,325
Non 0,675
Total 1

L'ASPC voulait avoir la possibilité de considérer le suréchantillon d'enfants comme un échantillon représentatif d'enfants de moins de cinq ans au Canada. Léger a produit un fichier SAS distinct et un ensemble de données des 1 000 participants suréchantillonnés de ce sous-groupe. Puisque nous avions l'information concernant l'âge de l'enfant, le sexe et la région, nous avons pu pondérer les 1 000 répondants pour correspondre à la distribution réelle des enfants de moins de 5 ans au Canada.

Le tableau suivant présente le facteur de proportion en fonction de chaque cible de l'échantillon.

Tableau 12. Pondération en fonction de l'âge des enfants et de la région

ENFANTS*RÉGION
Pondération
ATLANTIQUE ET moins de 1 an - (de 1 à 11 mois) 0,0106
ATLANTIQUE ET de 1 an à moins de 2 ans - (de 12 à 23 mois) 0,0109
ATLANTIQUE ET de 2 ans à moins de 3 ans - (de 24 à 35 mois) 0,0111
ATLANTIQUE ET de 3 ans à moins de 4 ans - (de 36 à 47 mois) 0,0112
ATLANTIQUE ET de 4 ans à moins de 5 ans - (de 48 à 59 mois) 0,0118
QC ET moins de 1 an - (de 1 à 11 mois) 0,0452
QC ET de 1 an à moins de 2 ans - (de 12 à 23 mois) 0,0456
QC ET de 2 ans à moins de 3 ans - (de 24 à 35 mois) 0,047
QC ET de 3 ans à moins de 4 ans - (de 36 à 47 mois) 0,048
QC ET de 4 ans à moins de 5 ans - (de 48 à 59 mois) 0,0486
ON ET moins de 1 an - (de 1 à 11 mois) 0,071
ON ET de 1 an à moins de 2 ans - (de 12 à 23 mois) 0,0717
ON ET de 2 ans à moins de 3 ans - (de 24 à 35 mois) 0,0732
ON ET de 3 ans à moins de 4 ans - (de 36 à 47 mois) 0,0749
ON ET de 4 ans à moins de 5 ans - (de 48 à 59 mois) 0,0766
MB/SK ET moins de 1 an - (de 1 à 11 mois) 0,0161
MB/SK ET de 1 an à moins de 2 ans - (de 12 à 23 mois) 0,0161
MB/SK ET de 2 ans à moins de 3 ans - (de 24 à 35 mois) 0,0163
MB/SK ET de 3 ans à moins de 4 ans - (de 36 à 47 mois) 0,0164
MB/SK ET de 4 ans à moins de 5 ans - (de 48 à 59 mois) 0,0162
AB ET moins de 1 an - (de 1 à 11 mois) 0,0283
AB ET de 1 an à moins de 2 ans - (de 12 à 23 mois) 0,028
AB ET de 2 ans à moins de 3 ans - (de 24 à 35 mois) 0,0279
AB ET de 3 ans à moins de 4 ans - (de 36 à 47 mois) 0,028
AB ET de 4 ans à moins de 5 ans - (de 48 à 59 mois) 0,0282
BC ET moins de 1 an - (de 1 à 11 mois) 0,0226
BC ET de 1 an à moins de 2 ans - (de 12 à 23 mois) 0,0228
BC ET de 2 ans à moins de 3 ans - (de 24 à 35 mois) 0,0231
BC ET de 3 ans à moins de 4 ans - (de 36 à 47 mois) 0,0238
BC ET de 4 ans à moins de 5 ans - (de 48 à 59 mois) 0,0239
Nord ET moins de 2 ans - (de 1 à 23 mois) 0,0019
Nord ET de 2 ans à moins de 3 ans - (de 24 à 35 mois) 0,001
Nord ET de 3 ans à moins de 4 ans - (de 36 à 47 mois) 0,001
Nord ET de 4 ans à moins de 5 ans - (de 48 à 59 mois) 0,001
Total 1
Tableau 13. Pondération selon la région et le genre des enfants

RÉGION*SEXE
Pondération
ATLANTIQUE ET un garçon 0,0284
ATLANTIQUE ET une fille 0,0273
QC ET un garçon 0,1200
QC ET une fille 0,1143
ON ET un garçon 0,1881
ON ET une fille 0,1791
MB/SK ET un garçon 0,0416
MB/SK ET une fille 0,0396
AB ET un garçon 0,0719
AB ET une fille 0,0685
BC ET un garçon 0,0597
BC ET une fille 0,0565
Nord ET un garçon 0,0026
Nord et une fille 0,0024
Total 1
Tableau 14. Pondération selon le genre et l'âge des enfants

GENRE*ÂGE
Pondération
GARÇON ET moins de 1 an - (de 1 à 11 mois) 0,0996
GARÇON ET de 1 an à moins de 2 ans - (de 12 à 23 mois) 0,1005
GARÇON ET de 2 ans à moins de 3 ans - (de 24 à 35 mois) 0,1021
GARÇON ET de 3 ans à moins de 4 ans - (de 36 à 47 mois) 0,1046
GARÇON ET de 4 ans à moins de 5 ans - (de 48 à 59 mois) 0,1056
FILLE ET moins de 1 an - (de 1 à 11 mois) 0,0951
FILLE ET de 1 an à moins de 2 ans - (de 12 à 23 mois) 0,0957
FILLE ET de 2 ans à moins de 3 ans - (de 24 à 35 mois) 0,0974
FILLE ET de 3 ans à moins de 4 ans - (de 36 à 47 mois) 0,0988
FILLE ET de 4 ans à moins de 5 ans - (de 48 à 59 mois) 0,1006
Total 1

Annexe B — Questionnaire

COUVERTURE DE LA VACCINATION CONTRE LA GRIPPE SAISONNIÈRE

GENERAL PROGRAMMING INSTRUCTIONS

TYPE DE PROJET : Tel]
[LANGUES : FR/EN]
[TRACKING : Non]

NOTE TO LIREER : Text in green and in gray indicate programming instructions.

Légende pour la colonne "attribut"
X= Choix exclusif
F= Choix fixe (qui n'est pas inclus dans les rotations et les permutations)
O= question ouverte/choix ouvert

Section info
Page info
[TOUS]
QINF#
Bonjour (bon après-midi, bonsoir), mon nom est $I, et j'appelle de la part de LÉGER. Nous menons actuellement une étude sur le vaccin contre la grippe. Ce sondage est réalisé par l'Agence de la santé publique du Canada. Vos réponses aideront à améliorer les services qui touchent des Canadiens comme vous. Nous serions donc heureux de pouvoir compter sur votre collaboration. Votre participation se fait sur une base volontaire et est strictement confidentielle. Vos réponses resteront anonymes et ne peuvent en aucun cas affecter vos relations avec le gouvernement du Canada. Puis-je vous poser quelques questions? Cela prendra 10 minutes tout au plus.

SI DEMANDÉ : Votre opinion est importante. Léger est une entreprise renommée au Canada. L'étude d'aujourd'hui porte sur un sujet lié à la santé publique au Canada. Il n'y a pas de mauvaises réponses. À quel moment puis-je vous rappeler? Quel serait le meilleur moment pour vous appeler? Qui devrais-je demander lorsque je rappellerai? Y a-t-il une autre personne à votre domicile avec qui je pourrais discuter?

REMARQUE : Si un répondant demande à parler à un responsable de l'étude de Santé Canada, veuillez noter son nom et son numéro de téléphone et lui mentionner qu'un superviseur communiquera avec lui; il s'agit de la façon privilégiée d'établir le lien avec Santé Canada.

Coordonnées :
Jared Cohen
Santé Canada / Gouvernement du Canada
Numéro de téléphone : 613-608-4123

Section info
[TOUS]
QSCTDEMO1
Pour commencer, j'aurais quelques questions à votre sujet.

Question à mention simple
[DEMANDER SI ECHA=CELL]
ADTADM_010
Avez-vous actuellement une ligne téléphonique résidentielle fixe à la maison?

INSTRUCTIONS : (NE PAS LIRE / SEULEMENT UNE MENTION)

Question numérique
[TOUS]
[NUMÉRIQUE : Min=18, Max=150]
[DÉCIMALE : 0]
[NOTES AU PROGRAMMEUR : SOUS 18 ANS = TERMINER]
[VALIDATION : ÂGE]
ADTDEM_010
Quel âge aviez-vous le 1er septembre 2018?

CALUCALUTION AGEX
[NOTES AU PROGRAMMEUR : CALCUL À PARTIR DE LA VARIABLE AGE]
ADTDEM_011

[POSER PROV À TOUS]
[MENTION SIMPLE]
PROV
Quelle est votre province/territoire de résidence ?

Libellé Valeur Attribut Terminaison

Question à mention simple
[TOUS]
ADTDEM_020
Quelle est la première langue que vous avez apprise à la maison dans votre enfance et que vous comprenez toujours ?

INSTRUCTIONS : (LIRE / SEULEMENT UNE MENTION)

Question à mention simple
[TOUS]
ADTDEM_030
Quel est votre genre?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : Précisions, si on vous le demande : Le genre est la manière dont une personne se sent ou s'exprime publiquement dans sa vie quotidienne. Le genre d'une personne peut différer du sexe qui lui a été attribué à la naissance (homme ou femme). (NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE RÉPONSE))

ADTKAB_010
Mention simple
Min = 1 Max = 1 L = 1
À votre connaissance, votre vaccination est-elle à jour?

DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : Précisions, si on vous le demande : La mise à jour de vos vaccins comprend la vaccination contre la grippe, cette saison. Si vous ne l´avez pas reçu lors d´une saison précédente, mais que vous l´avez reçu cette fois-ci, vous pouvez toujours être considéré comme étant à jour. LIRE. UNE SEULE MENTION

TXT_ADTKAB
Mention simple
Pour les prochaines questions, veuillez dire dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec une série d´énoncés. Les options sont : tout à fait en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt d'accord, tout à fait d'accord.

ADTKAB_020
Mention simple
« En général, je considère que les vaccins sont importants pour ma santé. » Êtes-vous:

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : LIRE. UNE SEULE MENTION

ADTKAB_030
Mention simple
« J'en sais assez sur les vaccins pour prendre une décision éclairée quant à la vaccination. » Êtes-vous :

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : LIRE. UNE SEULE MENTION

TXT_ADTFLU
Je vais maintenant vous poser quelques questions sur le vaccin contre la grippe et sur votre vaccination.

ADTFLU_010
Mention simple
Avant le 1er septembre 2018, avez-vous déjà reçu le vaccin contre la grippe saisonnière (également connu sous le nom de vaccin antigrippal)?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : Remarque : Le vaccin contre la grippe peut être reçu sous forme d'injection (avec une aiguille) ou de vaporisateur nasal.
(NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE RÉPONSE)

ADTFLU_020
Mention simple
Du 1er septembre 2018 à aujourd'hui, avez-vous reçu le vaccin contre la grippe saisonnière (également connu sous le nom de vaccin antigrippal)?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : Remarque : Le vaccin contre la grippe peut être reçu sous forme d'injection (avec une aiguille) ou de vaporisateur nasal.
(NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE RÉPONSE)

ADTFLU_030
Mention simple
Dans quelle mesure est-il probable que vous vous fassiez vacciner contre la grippe saisonnière d'ici juin? Diriez-vous que :

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : (LIRE LA LISTE. UNE SEULE RÉPONSE)
Else ⇒ +1ADTFLU_020=0

ADTFLU_040
Mention simple, Ouverte
Quelle était la raison la plus importante pour laquelle vous ne vous êtes pas fait vacciner contre la grippe cette fois-ci? Diriez-vous que c'était parce que…?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : Si le répondant indique « toutes ces réponses », incitez-le à choisir la raison la plus importante.
Si le répondant indique « Autre, précisez » (96), inscrivez la réponse textuelle. Ne recodez pas.
(LIRE LA LISTE. UNE SEULE RÉPONSE)
Else ⇒ +1ADTFLU_020=0

⇒ Permutation

ADTFLU_041
Mention simple, Ouverte
Min = 1 Max = 1 L = 2
Quand vous dites « vous n'avez pas besoin du vaccin contre la grippe », diriez-vous que c'est parce que…

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : Si le répondant indique « toutes ces réponses », incitez-le à choisir la raison la plus importante.
Si le répondant indique « Autre, précisez » (96), inscrivez la réponse textuelle. Ne recodez pas.
LIRE. UNE SEULE MENTION
Else ⇒ +1ADTFLU_040=01

ADTFLU_042
Mention simple, Ouverte
Min = 1 Max = 1 L = 2
Quand vous dites « le vaccin contre la grippe ne fonctionne pas », diriez-vous que c'est parce que…

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : Si le répondant indique « toutes ces réponses », incitez-le à choisir la raison la plus importante.
Si le répondant indique « Autre, précisez » (96), inscrivez la réponse textuelle. Ne recodez pas.
LIRE. UNE SEULE MENTION
Else ⇒ +1ADTFLU_040=02

ADTFLU_043
Mention simple, Ouverte
Quand vous dites « Cela ne vous a pas adonné », diriez-vous que c´est parce que…

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : Si le répondant indique « toutes ces réponses », incitez-le à choisir la raison la plus importante.
Si le répondant indique « Autre, précisez » (96), inscrivez la réponse textuelle. Ne recodez pas.
LIRE. UNE SEULE MENTION
Else ⇒ +1ADTFLU_040=03

ADTFLU_044
Mention simple, Ouverte
Lorsque vous dites « vous vous inquiétez du vaccin contre la grippe ou de ses effets secondaires », diriez-vous que vous vous inquiétez de…

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : Si le répondant indique « toutes ces réponses », incitez-le à choisir la raison la plus importante.
Si le répondant indique « Autre, précisez » (96), inscrivez la réponse textuelle. Ne recodez pas.
LIRE. UNE SEULE MENTION
Else ⇒ +1ADTFLU_040=04

ADTFLU_050
Mention simple
Le vaccin contre la grippe que vous avez reçu cette année vous a-t-il été donné sous forme d'injection (avec une aiguille) ou de vaporisateur nasal?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : LIRE. UNE SEULE MENTION
Else ⇒ +1ADTFLU_020=1

ADTFLU_070
Mention simple, Ouverte
Où avez-vous été vacciné contre la grippe cette fois-ci?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : (LIRE AU BESOIN - UNE SEULE RÉPONSE POSSIBLE)
Else ⇒ +1ADTFLU_020=1

ADTFLU_080
Multiple, Ouverte
Pourquoi avez-vous décidé de vous faire vacciner contre la grippe cette fois-ci?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : Si le répondant indique « Autre, précisez » (96), inscrivez la réponse textuelle. Ne recodez pas.
NE PAS LIRE - PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES. Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.
Else ⇒ +1ADTFLU_020=1

TXTADTKAB1
Mention simple
Pour les prochaines questions, veuillez dire dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec une série d´énoncés. Les options sont : tout à fait en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt d'accord, tout à fait d'accord.

ADTKAB_040
Mention simple
« Attraper la grippe peut être grave. » Êtes-vous :

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : LIRE. UNE SEULE MENTION

ADTKAB_050
Mention simple
« Je vais probablement attraper la grippe cette saison. » Êtes-vous :

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : LIRE. UNE SEULE MENTION

ADTKAB_060
Mention simple
« La grippe n'affecte pas vraiment beaucoup de gens. » Diriez-vous que:

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : LIRE. UNE SEULE MENTION

ADTKAB_070
Mention simple
« Le vaccin contre la grippe ne vous protège pas contre la grippe. » Diriez-vous que :

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : LIRE. UNE SEULE MENTION

ADTKAB_080
Mention simple
« Parfois, le vaccin contre la grippe donne la grippe. » Diriez-vous que :

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : LIRE. UNE SEULE MENTION

ADTKAB_090
Mention simple
« L'avis de mon médecin de famille, de mon médecin généraliste ou de mon infirmière praticienne est un élément important de ma décision concernant le vaccin contre la grippe. » Diriez-vous que :

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : LIRE. UNE SEULE MENTION

ADTKAB_100
Mention simple
« Le vaccin contre la grippe est sécuritaire. » Diriez-vous que :

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : LIRE. UNE SEULE MENTION

TXT_ADTCHD
Mention simple
Je vais maintenant vous poser quelques questions sur les enfants qui demeurent dans votre foyer et qui sont âgés de moins de 5 ans ainsi que sur leur vaccination contre la grippe.

ADTCHD_010
Mention simple
Combien d´enfants de moins de 5 ans (59 mois), dont vous êtes le parent ou le tuteur, vivaient dans votre foyer le 1er septembre 2018?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : Nous ne souhaitons pas que le répondant fournisse des renseignements sur des enfants dont il n'est ni le parent ni le tuteur, comme ses frères et sœurs plus jeunes. Si un répondant demande s'il peut répondre pour les enfants de son conjoint, la réponse serait « oui, si vous connaissez les vaccins qu'ils ont reçus et leur état de santé ».
Inscrivez le nombre d'enfants : VALIDER QU'ILS ONT MOINS DE 5 ANS.

CHDDEM_011
Mention simple

CHDDEM_021
Mention simple
Unité

CHDDEM_012
Mention simple

CHDDEM_022
Mention simple
Unité

CHDDEM_013
Mention simple

CHDDEM_023
Mention simple
Unité

CHDDEM_014
Mention simple

CHDDEM_024
Mention simple
Unité

CHDDEM_015
Mention simple

CHDDEM_025
Mention simple
Unité

CHDDEM_031
Mention simple
Min = 1 Max = 1 L = 3
ENFANT 1; ÂGE EN MOIS
⇒ *IF((CHDDEM_021=1),CHDDEM_011, IF((CHDDEM_021=2),CHDDEM_011*12, 0))

CHDDEM_032
Mention simple
Min = 1 Max = 1 L = 3
ENFANT 2; ÂGE EN MOIS
⇒ *IF ((CHDDEM_022=1),CHDDEM_012,IF((CHDDEM_022=2), CHDDEM_012*12, 0))

CHDDEM_033
Mention simple
Min = 1 Max = 1 L = 3
ENFANT 3; ÂGE EN MOIS
⇒ *IF ((CHDDEM_023=1),CHDDEM_013,IF((CHDDEM_023=2), CHDDEM_013*12, 0))

CHDDEM_034
Mention simple
Min = 1 Max = 1 L = 3
ENFANT 4; ÂGE EN MOIS
⇒ *IF ((CHDDEM_024=1),CHDDEM_014,IF((CHDDEM_024=2), CHDDEM_014*12, 0))

CHDDEM_035
Mention simple
Min = 1 Max = 1 L = 3
ENFANT 5; ÂGE EN MOIS
⇒ *IF ((CHDDEM_025=1),CHDDEM_015,IF((CHDDEM_025=2), CHDDEM_015*12, 0))

CHDDEM_050
Mention simple
Min = 1 Max = 1 L = 1
CHOISISSEZ UN ENFANT AU HASARD pour remplir le sondage et indiquez son âge en mois.

TXT_CHDDEM
Mention simple
Pour les prochaines questions de ce sondage, veuillez répondre à propos de votre enfant de <CHDDEMX050> ans.
⇒ TXT_ADTPNECHDDEMX050=00

POURSUIVRE 1 D

CHDDEM_060
Mention simple, Ouverte
Quel est le genre de votre enfant de <CHDDEMX050> ?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : Précisions, si on vous le demande : Le genre est la manière dont une personne se sent ou s'exprime publiquement dans sa vie quotidienne. Le genre d'une personne peut différer du sexe qui lui a été attribué à la naissance (homme ou femme).
NE PAS LIRE. UNE SEULE MENTION

CHDFLU_010
Mention simple
Du 1er septembre 2018 jusqu´à aujourd´hui, votre enfant de <CHDDEMX050> a-t-il été vacciné contre la grippe saisonnière?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : (NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE RÉPONSE)

CHDFLU_020
Mention simple
À quel mois votre enfant a-t-il été vacciné contre la grippe pour la dernière fois?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : (LIRE LA LISTE. UNE SEULE RÉPONSE)

CHDFLU_030
Mention simple
Était-ce la première fois que votre enfant de <CHDDEMX050> se faisait vacciner contre la grippe?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : (NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE RÉPONSE)
Else ⇒ +1CHDFLU_010=1

CHDFLU_040
Mention simple
Du 1er septembre 2018 jusqu´à aujourd´hui, votre enfant de <CHDDEMX050> a-t-il reçu une ou deux doses du vaccin contre la grippe?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : (NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE RÉPONSE)
Else ⇒ +1CHDFLU_030=1

CHDFLU_050
Mention simple, Ouverte
Les jeunes enfants qui reçoivent le vaccin contre la grippe pour la première fois reçoivent parfois deux doses. Quelle est la principale raison pour laquelle votre enfant de <CHDDEMX050> n´a pas reçu de deuxième dose? Diriez-vous que c´est parce que…

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : Si le répondant indique « toutes ces réponses », incitez-le à choisir la raison la plus importante. Si le répondant sélectionne « Quelque chose d'autre (autre; précisez) (96) », inscrivez la réponse textuelle. Ne recodez pas.
LIRE. UNE SEULE MENTION
Else ⇒ +1CHDFLU_040=1

CHDFLU_060
Mention simple
Les enfants ne reçoivent pas toujours le vaccin contre la grippe lors des mêmes visites que leurs autres vaccins. Sachant cela, dans quelle mesure êtes-vous certain que votre enfant été vacciné contre la grippe? Diriez-vous que vous êtes…

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : Précisions, si on vous le demande : les vaccins pour enfants désignent les vaccins généralement administrés au cours d'une visite de routine chez un professionnel de la santé. Ils protègent contre des maladies comme la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et l'Haemophilus influenzae de type b (DTaP-IPV-Hib).
(LIRE LA LISTE. UNE SEULE RÉPONSE)
Else ⇒ +1CHDFLU_010=1

CHDFLU_070
Mention simple, Ouverte
Quelle est la principale raison pour laquelle votre enfant de <CHDDEMX050> ans n'a pas été vacciné contre la grippe cette année? Diriez-vous que c'est parce que…

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : Si le répondant indique « toutes ces réponses », incitez-le à choisir la raison la plus importante.
Si le répondant indique « Autre, précisez » (96), inscrivez la réponse textuelle. Ne recodez pas.
LIRE. UNE SEULE MENTION
Else ⇒ +1CHDFLU_010=0

⇒ Permutation

CHDFLU_071
Mention simple, Ouverte
Quand vous dites « il ou elle n'a pas besoin du vaccin contre la grippe », diriez-vous que c'est parce que…

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : Si le répondant indique « toutes ces réponses », incitez-le à choisir la raison la plus importante.
Si le répondant indique « Autre, précisez » (96), inscrivez la réponse textuelle. Ne recodez pas.
LIRE. UNE SEULE MENTION
Else ⇒ +1CHDFLU_070=01

CHDFLU_072
Mention simple, Ouverte
Quand vous dites « le vaccin contre la grippe ne fonctionne pas », diriez-vous que c'est parce que…

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : Si le répondant indique « toutes ces réponses », incitez-le à choisir la raison la plus importante.
Si le répondant indique « Autre, précisez » (96), inscrivez la réponse textuelle. Ne recodez pas.
LIRE. UNE SEULE MENTION
Else ⇒ +1CHDFLU_070=02

CHDFLU_073
Mention simple, Ouverte
Quand vous dites « Cela ne vous a pas adonné », diriez-vous que c´est parce que…

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : Si le répondant indique « toutes ces réponses », incitez-le à choisir la raison la plus importante.
Si le répondant indique « Autre, précisez » (96), inscrivez la réponse textuelle. Ne recodez pas.
LIRE. UNE SEULE MENTION
Else ⇒ +1CHDFLU_070=03

CHDFLU_074
Mention simple, Ouverte
Lorsque vous dites « vous vous inquiétez du vaccin contre la grippe ou de ses effets secondaires », diriez-vous que vous vous inquiétez de…

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : Si le répondant indique « toutes ces réponses », incitez-le à choisir la raison la plus importante. Si le répondant indique « Autre, précisez » (96), inscrivez la réponse textuelle. Ne recodez pas.
LIRE. UNE SEULE MENTION
Else ⇒ +1CHDFLU_070=04

CHDFLU_074
Mention simple, Ouverte
Lorsque vous dites « vous vous inquiétez du vaccin contre la grippe ou de ses effets secondaires », diriez-vous que vous vous inquiétez de…

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : Si le répondant indique « toutes ces réponses », incitez-le à choisir la raison la plus importante. Si le répondant indique « Autre, précisez » (96), inscrivez la réponse textuelle. Ne recodez pas.
LIRE. UNE SEULE MENTION
Else ⇒ +1CHDFLU_070=04

TXT_ADTPNE
Mention simple
Min = 1 Max = 1 L = 1
Dans cette section, nous vous poserons à nouveau des questions à votre sujet, mais cette fois à propos de maladies autres que la grippe.

Choices
POURSUIVRE 1 D

ADTPNE_010
Mention simple
En tant qu'adulte, avez-vous déjà reçu le vaccin contre le pneumocoque, qui protège contre la pneumonie?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : Précisions, si on vous le demande : Ce vaccin pourrait également s'appeler Prevnar-13 ou Pneumovax-23.
LIRE. UNE SEULE MENTION

ADTPNE_020
Mention simple
Quel âge aviez-vous lorsque vous avez été vacciné contre le pneumocoque?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : NE PAS LIRE. UNE SEULE MENTION
Else ⇒ +1ADTPNE_010=1 AND ADTDEM_010>=65

ADTPNE_030
Multiple
Pour quelles raisons n'avez-vous pas été vacciné contre le pneumocoque?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : NE PAS LIRE. PLUSIEURS RÉPONSES AUTORISÉES
Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.
Else ⇒ +1ADTPNE_010=0

ADTSHZ_010
Mention simple
En tant qu'adulte, avez-vous déjà reçu le vaccin contre le zona?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : Précisions, si on vous le demande : Le zona est également connu sous le nom d'herpès zoster. Ce vaccin pourrait également s'appeler Shingrix ou Zostavax.
LIRE. UNE SEULE MENTION

ADTSHZ_020
Multiple
Pour quelles raisons n'avez-vous pas été vacciné contre le zona?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : NE PAS LIRE. PLUSIEURS RÉPONSES AUTORISÉES
Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.
Else ⇒ +1ADTSHZ_010=0

ADTTET_010
Mention simple
Au cours des dix dernières années, avez-vous été vacciné contre le tétanos?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : Précisions, si on vous le demande : Ce vaccin pourrait également s'appeler Adacel, Boostrix, Tdap ou Td Adsorbed.
LIRE. UNE SEULE MENTION

ADTTET_020
Multiple
Pour quelles raisons n'avez-vous pas été vacciné contre le tétanos?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : NE PAS LIRE. PLUSIEURS RÉPONSES AUTORISÉES
Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.
Else ⇒ +1ADTTET_010=0

ADTTET_030
Mention simple
Certains vaccins contre le tétanos protègent également contre la coqueluche. Ce vaccin pourrait également s´appeler Tdap, Adacel ou Boostrix. Est-ce le vaccin que vous avez reçu?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : LIRE. UNE SEULE MENTION
Else ⇒ +1ADTTET_010=1

ADTPER_010
Mention simple
En tant qu'adulte, avez-vous été vacciné contre la coqueluche?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : Précisions, si on vous le demande : Le vaccin pourrait s'appeler Tdap, Adacel ou Boostrix.
LIRE. UNE SEULE MENTION
Else ⇒ +1ADTTET_010=0 OR ADTTET_030<>1

ADTPER_020
Multiple
Pour quelles raisons n'avez-vous été vacciné contre la coqueluche?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : NE PAS LIRE. PLUSIEURS RÉPONSES AUTORISÉES
Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.
Else ⇒ +1ADTPER_010=00

TXT_ADTHLT
Mention simple
Dans la prochaine section, je vais vous poser quelques questions d'ordre général sur votre santé.

ADTHLT_010
Mention simple
Sur une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « mauvaise » et où 5 signifie « excellente », comment évalueriez-vous votre santé?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : LIRE. UNE SEULE MENTION

ADTCMC_010
Multiple
Souffrez-vous actuellement de l´une des conditions suivantes ou êtes-vous traité pour cette affection? Indiquez uniquement les conditions diagnostiquées.

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : (LIRE LA LISTE - PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES.)
Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

ADTHLT_020
Mention simple
Avez-vous un médecin de famille régulier, un médecin généraliste ou une infirmière praticienne?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION

ADTHLT_030
Mention simple
Depuis le 1er septembre 2018, avez-vous vu votre médecin de famille, votre médecin généraliste ou votre infirmière praticienne?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION
Else ⇒ +1ADTHLT_020=1

ADTHLT_040
Mention simple
Votre médecin de famille, votre médecin généraliste ou votre infirmière praticienne vous ont-ils recommandé de vous faire vacciner contre la grippe?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : LIRE. UNE SEULE MENTION
Else ⇒ +1ADTHLT_030=1

ADTHLT_050
Mention simple
Avez-vous eu la grippe au cours de cette saison de grippe?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : Si on vous le demande : « Cette saison de grippe » signifie du 1er septembre 2018 jusqu'à maintenant. Si on vous le demande : « grippe » réfère à l'influenza, qui est différente de la grippe intestinale (par exemple, une maladie gastro-intestinale).
LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION

ADTHLT_051
Mention simple, Ouverte
Diriez-vous que vous avez eu un cas de grippe sévère, modéré ou léger?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : Précisions, si on vous le demande : Un cas sévère peut inclure une hospitalisation ou une pneumonie. Un cas léger peut inclure l'apparition soudaine d'une forte fièvre, des frissons, un mal de gorge, une toux ou des douleurs musculaires.
LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION
Else ⇒ +1ADTHLT_050=1

ADTHLT_060
Mention simple
En dehors de cette saison de grippe, avez-vous déjà eu la grippe?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : Si on vous le demande : « Cette saison de grippe » signifie du 1er septembre 2018 jusqu'à maintenant. Si on vous le demande : « grippe » réfère à l'influenza, qui est différente de la grippe intestinale (par exemple, une maladie gastro-intestinale).
LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION

ADTHLT_061
Mention simple, Ouverte
En pensant à la pire grippe que vous ayez eue, en dehors de cette saison de grippe, diriez-vous que vous avez eu un cas de grippe sévère, modéré ou léger?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : Précisions, si on vous le demande : Un cas sévère peut inclure une hospitalisation ou une pneumonie. Un cas léger peut inclure l'apparition soudaine d'une forte fièvre, des frissons, un mal de gorge, une toux ou des douleurs musculaires.
LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION
Else ⇒ +1ADTHLT_060=1

TXT_ADTDEM
Mention simple
Les questions qui suivent servent uniquement à des fins statistiques. Cela nous permettra de regrouper vos réponses avec celles d'autres répondants similaires.

ADTDEM_040
Mention simple
Tout d'abord, quel est le niveau d'études le plus élevé que vous avez terminé?

DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : (NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE RÉPONSE)

ADTDEM_050
Mention simple
Laquelle des catégories qui suivent représente le mieux le revenu total de votre ménage? Veuillez tenir compte du revenu total combiné avant impôts.

DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : (LIRE LA LISTE JUSQU'À LA RÉPONSE. UNE SEULE RÉPONSE POSSIBLE.)

ADTDEM_060
Mention simple
Êtes-vous né au Canada?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : (NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE RÉPONSE)

ADTDEM_070
Mention simple, Ouverte
Dans quel pays êtes-vous né?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : (NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE RÉPONSE)
Else ⇒ +1ADTDEM_060=0

ADTDEM_080
Mention simple
Depuis combien d'années vivez-vous au Canada?

DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : (INSCRIRE LE NOMBRE D'ANNÉES.)
Inscrire le nombre d'années :
Else ⇒ +1ADTDEM_060=0

THANKS
Mention simple
Nous vous avons posé toutes les questions que nous avions. Vos réponses aideront à améliorer les services qui touchent des Canadiens comme vous. Nous apprécions grandement votre coopération et nous vous remercions de votre participation.