Sondage concernant la couverture de la vaccination contre la grippe saisonnière, 2018-2019 - Sommaire

Présenté à l'Agence de la santé publique du Canada
Numéro de contrat 6D034-183551/001/CY

Préparé par Léger

This report is also available in English.
Valeur du mandat: 168,415.20$
Date d'octroi du contrat : 06/11/2018
Date de remise : 26 mars 2019

Numéro d'enregistrement 065-18
Pour plus d'informations sur ce rapport, veuillez contacter hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

Léger
507, Place d'Armes, bureau 700
Montréal (Québec)
G1R 2K2
Téléphone : 514 982-2464
Téléc. : 514-987-1960

Sondage concernant la couverture de la vaccination contre la grippe saisonnière, 2018-2019
Sommaire

Préparé pour l'Agence de la santé publique du Canada
Nom du fournisseur : Léger
Mars 2019

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage téléphonique mené par Léger Marketing inc. pour le compte de l'Agence de santé publique du Canada. La recherche a été menée auprès de 3 737 Canadiens entre le 21 janvier et le 24 février 2019.

This publication is also available in English under the title: Seasonal Influenza Vaccination Coverage Survey, 2018-2019.

Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca ou à :

Direction générale des communications et des affaires publiques
Santé Canada
200, promenade Eglantine, Édifice Jeanne Mance
AL 1915C, Pré Tunney
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Numéro de catalogue :
H14-315/2019F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-30265-2

Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 065-18) :
Numéro de catalogue : H14-315/2019E-PDF (rapport final, anglais)
ISBN 978-0-660-30264-5

©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2019.

Table des matières

1. Résumé

Léger est heureuse de présenter à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ce rapport sur les résultats d'un sondage quantitatif visant à évaluer la couverture de la vaccination contre la grippe saisonnière dans la population canadienne.

Ce rapport a été préparé par Léger à la suite de l'octroi d'un contrat par l'ASPC (numéro de contrat 6D034-183551/001/CY, octroyé le 6 novembre 2018).

1.1 Mise en contexte et objectifs

Depuis plusieurs années, l'ASPC mène une étude depuis le début de l'année sur l'incidence de la vaccination contre la grippe saisonnière dans la population canadienne. Cette étude a de multiples objectifs de recherche. L'enquête couvre une variété de sujets et compte plusieurs volets. Cette année, certains objectifs secondaires ont été ajoutés à l'étude, tandis que d'autres éléments couverts les années précédentes ont été retirés de l'étude.

L'objectif premier de la recherche est de :

Fournir des estimations de la couverture vaccinale nationale contre la grippe saisonnière et des estimations pour quatre groupes communautaires (c.-à-d. non institutionnalisés) : les adultes de 18 à 64 ans, les adultes de 65 ans et plus, les adultes atteints d'une affection médicale chronique et les jeunes enfants (de 6 à 59 mois).

Les objectifs secondaires de la recherche (nouvelles sections en 2019) comprennent :

Fournir des estimations de la couverture vaccinale nationale pour quatre antigènes couramment offerts aux adultes (tétanos, coqueluche, zona et pneumococcie) et;

Pour le vaccin contre les infections à pneumocoque, fournir des estimations pour deux groupes auxquels le vaccin est recommandé (les adultes de 65 ans et plus et les adultes atteints d'une affection médicale chronique).

Les objectifs de la recherche tertiaire comprennent :

Mesurer la sensibilisation, les connaissances, les attitudes et les croyances des Canadiens à l'égard de ces vaccins, déterminer les raisons de la non-vaccination, identifier les fournisseurs de soins de santé qui administrent le vaccin contre la grippe (c'est-à-dire les infirmières vs les médecins vs les pharmaciens) et les facteurs liés au choix de recourir ou non au vaccin.

Cette année encore, une attention particulière a été portée aux parents d'enfants de moins de 5 ans afin de connaître les raisons pour lesquelles ils choisissent ou non de faire vacciner leurs enfants.

1.2 Utilisation des résultats

Les résultats du sondage permettent à l'ASPC et au gouvernement du Canada de surveiller et d'évaluer les programmes de vaccination pendant les différentes saisons de la grippe. Ils permettent également de déterminer les facteurs influençant la prise du vaccin antigrippal et les sous-populations ayant une couverture vaccinale faible. Cette information est importante pour l'élaboration de programmes ou de stratégies ciblés visant à améliorer la couverture vaccinale des populations non vaccinées et sous-vaccinées.

1.3 Méthodologie - Recherche quantitative

La recherche quantitative consistait en des entrevues téléphoniques. Celles-ci ont été menées à l'aide d'un système d'entrevue téléphonique assistée par ordinateur (technologie CATI).

La collecte de données réalisée dans le cadre de ce sondage s'est déroulée entre le 21 janvier et le 24 février 2019. Le taux de réponse national au sondage a été de 20.1 %. La répartition complète des appels est présentée à l'annexe A. Un pré-test de 100 entrevues, dans les deux langues officielles, a été réalisé entre le 3 et le 13 décembre 2018. Plus précisément, 50 entrevues ont été réalisées en français et 50 l'ont été en anglais. Les entrevues ont duré dix minutes en moyenne. Les entrevues ont été enregistrées pour évaluer le niveau de compréhension de chaque question dans la population. Certains ajustements ont été apportés au questionnaire à la suite de cette évaluation. Un autre essai a été effectué avant le lancement complet de la collecte de données en janvier pour confirmer que tous les changements avaient été correctement mis en œuvre.

Pour obtenir des données fiables dans chacun des sous-groupes, nous avons sondé un échantillon total de 3 737 adultes canadiens, et ce, dans toutes les régions du pays. Un seul répondant adulte a été interrogé au sein de chaque ménage. La marge nationale d'erreur de ce sondage est de +/- 1,60 %, 19 fois sur 20. De ce nombre, il y a 1 000 parents d'enfants âgés de 0 à 5 ans. La marge d'erreur pour cet échantillon du sondage est de +/- 3,10 %, 19 fois sur 20.

Pour estimer la couverture vaccinale chez les enfants de 0 à 5 ans, il a été nécessaire de suréchantillonner les parents des enfants de ce groupe d'âge, car un simple échantillon aléatoire de tous les adultes canadiens ne produirait pas nécessairement un échantillon suffisamment important de parents pour une analyse précise des jeunes enfants. Pour éviter le phénomène de regroupement, un seul enfant par logement a pu faire l'objet du sondage. Sur la base de l'édition précédente de ce sondage, nous avions évalué que nous retrouverions environ 300 parents d'enfants de moins de 5 ans dans l'échantillon aléatoire de la population générale. Ensuite, nous avons effectué un suréchantillonnage pour ce sous-groupe de la population pour en recruter 700 autres et atteindre la cible de 1 000 parents d'enfants de moins de 5 ans fixée par l'ASPC. L'échantillon supplémentaire était donc un moyen de maximiser la proportion de parents qui prendraient part au sondage.

D'après les données du recensement national de Statistique Canada en 2016, Léger a pondéré les résultats de ce sondage selon l'âge, le sexe, la région, la langue (langue maternelle) et le niveau d'éducation. Les résultats ont également été pondérés en fonction de la présence d'enfants mineurs dans le ménage (oui ou non), puisque cette question a été posée et est importante pour cette étude. De plus, la pondération des répondants de l'échantillon cellulaire seulement a également été contrôlée pour correspondre à 32,5 % après pondération, ce qui correspond à la dernière évaluation du pourcentage de foyers canadiens qui n'ont pas de ligne téléphonique terrestre réalisée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Léger respecte les lignes directrices en recherche quantitative les plus strictes. Le questionnaire d'enquête a été rédigé conformément aux normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada - série B - Collecte de données et tabulation des données liées aux sondages par téléphone.

Les détails quant à la procédure méthodologique, les renseignements sur les mécanismes de contrôle de la qualité de Léger, le questionnaire et les détails concernant les procédures de pondération sont présentés en annexe.

1.3 Remarques sur l'interprétation des conclusions de la recherche

Les opinions et les observations exprimées dans ce document ne reflètent pas celles de l'Agence de la santé publique du Canada. Ce rapport a été rédigé par la firme Léger d'après la recherche menée expressément dans le cadre de ce projet. Cette recherche est probabiliste; les résultats peuvent être transposés à la population générale du Canada. La recherche a été conçue sur la base de cet objectif.

1.4 Déclaration de neutralité politique et coordonnées

J'atteste, par les présentes, à titre d'agent principal de Léger, l'entière conformité des produits livrables relativement aux exigences en matière de neutralité de la Politique sur les communications et l'image de marque et de la Directive sur la gestion des communications - annexe C (Annexe C : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l'opinion publique).

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation du rendement d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par:

Christian Bourque
Vice-président directeur et associé
Léger
507, Place d'Armes, bureau 700
Montréal (Québec)
H2Y 2W8
cbourque@leger360.com