La perception du risque, les valeurs et les préférences des voyageurs - Rapport final

Préparé pour l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC)

Nom du fournisseur : Kantar
Numéro du contrat : 6D026-184081/001/CY
Valeur du contrat : 79 422,26 $ (y compris la TVH)
Date d'attribution du contrat : 16 janvier 2019
Date de livraison : Juin 2019

Numéro d'enregistrement : POR # 110-18

Pour plus d'informations au sujet de ce rapport, veuillez communiquer avec :
hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

Ce rapport est aussi disponible en anglais.

La perception du risque, les valeurs et les préférences des voyageurs
Rapport final

Préparé pour l'Agence de la santé publique du Canada
Nom du fournisseur : Kantar
Juin 2019

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a mandaté Kantar pour mener une étude de recherche sur l'opinion publique dans le but d'évaluer les perceptions, valeurs et préférences des voyageurs en matière de risque. Cette étude a été menée en ligne auprès de 2 000 Canadiens qui ont voyagé à l'extérieur du Canada et/ou des États-Unis, y compris l'Alaska ou le Hawaii au cours des douze derniers mois ou qui ont l'intention de voyager à l'extérieur du Canada et/ou des États-Unis, y compris l'Alaska ou Hawaii au cours des douze prochains mois.

Cette publication est aussi disponible en anglais sous le titre : Travellers' Risk Perceptions, Values and Preferences

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de Santé Canada. Pour plus d'information au sujet de ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca ou à :

Santé Canada, CCRC
200, promenade Églantine, Pré Tunney
Édifice Jeanne Mance, AL 1921C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Numéro du catalogue :
H14-323/2019F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-30842-5

Publications connexes (numéro d'enregistrement : ROP no 110-18) :
Numéro du catalogue : H14-323/2019E-PDF (Rapport final, anglais)
ISBN: 978-0-660-30841-8

© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2019

Tableau des matières

1. Résumé

1.1. But et objectifs de la recherche

Les risques pour la santé associés aux voyages constituent un problème de santé publique puisque les voyageurs risquent de contracter de graves maladies infectieuses au cours de leur voyage, qui pourraient ensuite se propager à d'autres Canadiens à leur retour. L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) collabore avec les principaux intervenants afin de sensibiliser davantage les gens aux risques pour la santé liés aux voyages et développer des produits et des rapports d'information à l'intention des Canadiens. Un des principaux défis était d'atteindre efficacement les voyageurs avec des messages qui les inciteraient à agir afin de protéger leur santé.

À ce titre, l'ASPC avait besoin d'informations additionnelles sur la perception du risque, les attitudes et les comportements des voyageurs canadiens. De plus, le plan ministériel 2017-2018 indique que « l'ASPC améliorera et intégrera ses programmes de santé en matière de voyage afin de mieux prévenir, répondre aux questions des voyageurs et minimiser l'impact des risques pour la santé publique liés aux voyages tels que le paludisme (la malaria), le virus Zika, et les maladies transmises par l'eau et la nourriture ». La programmation intégrée mettra l'accent sur le voyageur, répondra à une gamme de risques pour la santé publique liés aux voyages et identifiera les priorités afin d'améliorer les communications avec les Canadiens au sujet des risques liés aux voyages.

L'information recueillie dans le cadre de cette recherche sera utilisée pour appuyer les messages futurs et améliorer les communications avec les Canadiens au sujet de la santé des voyageurs. De plus, elle appuiera la stratégie de communication sur la santé aux frontières et dans les voyages, un plan marketing détaillé et ciblé ainsi que l'approche globale de la communication externe avec les Canadiens. Enfin, les conclusions tirées du sondage seront utilisées pour appuyer les travaux en cours avec les professionnels de la santé lors de l'élaboration de recommandations fondées sur des preuves concernant les risques pour la santé liés aux voyages.

Objectifs de la recherche

L'objectif de cette recherche dans l'ensemble était de mieux comprendre les connaissances, attitudes et comportements des Canadiens à l'égard des risques pour la santé liés aux voyages.

Les objectifs spécifiques de la recherche comprenaient ce qui suit :

1.2. Résumé des résultats

Afin de répondre aux objectifs de cette recherche, certains groupes de personnes ont été ciblés pour répondre au sondage. Spécifiquement, il s'agissait de Canadiens qui avaient voyagé à l'extérieur du Canada et des États-Unis, y compris l'Alaska et Hawaii, au cours des 12 derniers mois ou ceux qui avaient l'intention de voyager à l'extérieur du Canada et des États-Unis, y compris l'Alaska et Hawaii, au cours des 12 prochains mois (dénommés ci-après « voyageurs internationaux »). En tout, des sondages ont été menés auprès de 2 000 voyageurs internationaux âgés de 18 ans et plus. Les quotas ont été fixés de manière à atteindre 1 000 complétés parmi ceux qui avaient voyagé au cours des 12 derniers mois et 1 000 complétés parmi ceux qui avaient l'intention de voyager à l'étranger au cours des 12 prochains mois. Parmi les 2 000 complétés, on a obtenu une bonne répartition par âge, genre et région. Spécifiquement, 27 pour cent étaient âgés de 18 à 34 ans, 40 pour cent étaient âgés de 35 à 54 ans et 34 pour cent étaient âgés de 55 ans ou plus; 54 pour cent étaient des femmes et 45 pour cent étaient des hommes et, au niveau régional, les sondages complétés ont été répartis conformément à leurs quotas afin de permettre la réalisation d'analyses parmi les régions d'intérêt : Atlantique (13 %), Québec (25 %), Ontario (35 %), Prairies (10 %) et C.-B./ Territoires (18 %).

Ce qui suit est un résumé des résultats qui, à un haut niveau, démontrent que les voyageurs internationaux comprennent généralement et sont d'accord que les voyages internationaux peuvent poser certains risques pour la santé pour les voyageurs. Les résultats démontrent aussi que de nombreux voyageurs internationaux souhaiteraient avoir des informations sur les risques pour la santé et des recommandations avant d'entreprendre leur voyage et se disent prêts à suivre les conseils recommandés. De fait, bon nombre de voyageurs internationaux adoptent divers comportements d'atténuation des risques avant et après leur voyage afin de protéger leur santé.

Bien que la plupart des voyageurs internationaux sont disposés à suivre des recommandations, bon nombre ne croient pas qu'il soit important de consulter un professionnel de la santé ou de se rendre dans une clinique pour voyageurs avant d'entreprendre un voyage. Cela tient en grande partie à leur conviction qu'ils sont déjà préparés (ex. ont reçu les vaccins nécessaires) ou sont conscients des risques associés à leur voyage.

Étant donné que les ressources en ligne concernant les informations sur la santé des voyageurs sont très populaires et que la plupart des voyageurs internationaux ont confiance au site Web du gouvernement du Canada, il est de plus en plus important de veiller à ce que les informations sur la santé des voyageurs soient facilement disponibles, qu'elles soient mises à jour et qu'elles soient facilement accessibles en ligne afin que les voyageurs internationaux soient informés et suivent les recommandations sur les mesures à prendre pour atténuer les risques pour la santé auxquels ils peuvent faire face à leur destination.

1.2.1. Habitudes de voyage des voyageurs internationaux canadiens

Plus de la moitié des voyageurs internationaux sondés font au moins un voyage international par année (53 %). Au cours des 12 (douze) derniers mois, les voyages internationaux étaient le plus souvent à destination de l'Europe (27 %), des Caraïbes (18 %), de l'Amérique centrale et du Mexique (15 %, de l'Asie (12 %) et/ou des Territoires des États-Unis (10 %). Moins de voyages ont été faits à destination de l'Amérique du Sud (4 %), du Moyen-Orient (3 %), de l'Afrique (3 %), de l'Australie ou de la Nouvelle-Zélande (2 %), des Îles du Pacifique (1 %) ou ailleurs (3 %)

Les voyages prévus au cours des 12 (douze) prochains mois suivent un modèle similaire, avec des plans de voyage susceptibles de comporter des voyages en Europe (36 %), aux Caraïbes (28 %), en Amérique centrale et au Mexique (19 %), dans les Territoires des États-Unis (13 %) et/ou en Asie (13 %). Moins de répondants avaient l'intention de voyager à destination de l'Amérique du Sud (7 %), de l'Australie ou de la Nouvelle-Zélande (5 %), de l'Afrique (3 %), du Moyen-Orient (3 %), des Îles du Pacifique (2 %) ou ailleurs (4 %).

La plupart (65 %) des voyageurs internationaux font habituellement leurs réservations de voyage deux mois ou plus à l'avance alors que les autres (35 %) réservent un mois ou moins à l'avance. Les voyageurs internationaux consultent une variété de ressources lorsqu'ils planifient et réservent leur voyage. Les sources en ligne sont les plus populaires et comprennent les moteurs de recherche habituels sur Internet (58 %), les sites Web de voyages (49 %), les sites de réservations en ligne (44 %) et les sites Web du gouvernement (42 %). Un peu plus d'un tiers font appel à des fournisseurs de voyages tels que les compagnies aériennes, les voyagistes, etc. (36 %) et/ou des agents de voyage (35 %).

1.2.2. Attitudes à l'égard des risques pour la santé des voyageurs

Trois quarts (75 %) des voyageurs internationaux sondés sont d'accord que les voyages internationaux posent des risques pour la santé qui ne sont pas présents au Canada. Moins de répondants, cependant, croient que tous les voyageurs internationaux devraient consulter un professionnel de la santé avant de partir en voyage (64 %) ou qu'on devrait prendre un rendez-vous avec un professionnel de la santé au moins six semaines avant de faire un voyage international (62 %).

En général, la plupart des voyageurs internationaux (72-82 %) évaluent le niveau de risque comme étant faible ou moyen pour la plupart des types de voyages. Les voyages entrepris pour faire du bénévolat /du travail humanitaire et les voyages d'aventure sont considérés comme étant à risque élevé par plus de voyageurs internationaux que d'autres types de voyages (55 % et 45 % respectivement).

De plus, une proportion faible mais non négligeable de voyageurs internationaux sont d'avis que les voyages à une destination connue (18 %) et/ou les voyages pour visiter des parents et amis (16 %) ne présentent aucun risque pour leur santé.

Pour la plupart des voyageurs internationaux, le risque pour la santé joue un rôle dans le choix de la destination. Peu de voyageurs internationaux (8 %) indiquent que les risques pour la santé n'influencent pas leur choix de destination de voyage. Près d'un quart (24 %) indiquent que le risque pour la santé influence le choix de la destination à un moindre degré alors que le reste des répondants (66 %) indiquent que les risques pour la santé influencent leur choix de destination à un degré modéré (36 %) ou degré élevé (30 %).

1.2.3. Recherche sur les risques pour la santé liés aux voyages et recommandations

La vaste majorité (89 %) des voyageurs internationaux font des recherches sur les risques pour la santé et cherchent des recommandations de santé-voyage avant d'entreprendre un voyage. Bon nombre (40 %) s'informent sur les risques pour la santé plus de six semaines avant leur voyage, alors que près de la moitié (49 %) font des recherchent dans les six semaines précédant leur voyage.

Les circonstances dans lesquelles les voyageurs internationaux font des recherches sur les risques pour la santé varient, moins de la moitié (45 %) faisant des recherches chaque fois qu'ils voyagent vers une destination internationale. Près d'un tiers (31 %) font des recherches lorsqu'ils voyagent vers des endroits qu'ils croient présenter des risques pour la santé et un cinquième (21 %) font des recherches lorsqu'ils entreprennent un voyage vers une destination pour la première fois et/ou lorsqu'ils entendent parler de risques pour la santé aux nouvelles ou sur les médias sociaux.

Fait intéressant, alors que moins de la moitié (45 %) des voyageurs internationaux s'informent sur les risques pour la santé chaque fois qu'ils entreprennent un voyage vers une destination internationale, environ les trois quarts des voyageurs internationaux considèrent qu'il est très important d'être informés au sujet des :

Les voyageurs internationaux se fient à différentes sources pour obtenir des informations exactes au sujet des voyages et de la santé. Les sites Web du gouvernement du Canada représentent une source fiable pour près de deux tiers (63 %) des voyageurs internationaux, suivis par les professionnels de la santé (56 %), les Agences internationales (41 %) et les cliniques pour voyageurs (40 %).

1.2.4. Comportements pour atténuer les risques

Lorsqu'il est question de l'importance d'avoir divers comportements pour atténuer les risques, environ sept voyageurs internationaux sur dix croient qu'il est très important :

Malgré cela, moins de répondants croient qu'il est très important de voir un professionnel de la santé (49 %), de visiter une clinique pour voyageurs (38 %) et/ou de consulter un pharmacien (29 %).

Un pour cent seulement des voyageurs internationaux ne suivront pas les recommandations de santé-voyage lorsqu'ils voyagent vers une destination où il y a une maladie infectieuse connue. Presque tous les voyageurs internationaux ont l'intention d'entreprendre une variété d'activités d'atténuation des risques avant de partir (94 %) ou pendant (98 %) un voyage.

Les activités d'atténuation des risques communes pendant la préparation d'un voyage comprennent :

Tel que prévu, compte tenu du peu d'importance perçue, accordée aux cliniques pour voyageurs et aux pharmaciens, peu visiteront une clinique pour voyageurs (22 %) ou consulteront un pharmacien (20 %) avant d'entreprendre un voyage.

Les activités communes d'atténuation des risques pendant le voyage comprennent :

Divers facteurs peuvent influencer les voyageurs internationaux à suivre des recommandations pour se protéger contre la maladie lors d'un voyage international. Ces facteurs sont :

Il y a diverses raisons pour lesquelles les répondants ne consultent pas habituellement un professionnel de la santé ou ne se rendent pas dans une clinique pour voyageurs avant de partir (50 %). Bon nombre sont liées au fait d'être préparé ou informé au sujet des risques associés à leur voyage telles que :

Peu mentionnent les coûts (8 %), le manque de temps (7 %) ou la difficulté à obtenir un rendez-vous (7 %) comme étant des raisons de ne pas consulter un professionnel de la santé ou de ne pas se rendre à une clinique pour voyageurs.

Il y a plusieurs obstacles qui empêchent les voyageurs internationaux de suivre les recommandations de santé-voyage. De fait, presque la moitié (53 %) des voyageurs internationaux mentionnent au moins une raison qui les a déjà empêchés de suivre les recommandations de santé-voyage suivantes. Les raisons ont tendance à être plutôt variés, aucune raison n'empêchant une forte proportion de voyageurs internationaux de suivre les recommandations de santé-voyage, à savoir :

Peu (10 %) ont déclaré des obstacles liés aux coûts tels que penser que le coût était trop élevé par rapport au risque et/ou qu'ils ne pouvaient pas se permettre le coût des recommandations (6 %). Enfin, un petit nombre (6 %) ont déclaré que les vaccins/médicaments n'étaient pas disponibles.

En ce qui concerne les voyageurs internationaux, tous n'ont pas les mêmes attitudes et comportements à l'égard des risques associés au voyage. Plusieurs facteurs semblent jouer un rôle et devraient être pris en considération lorsqu'il s'agit de cibler certains types de voyageurs ou de transmettre des messages spécifiques. L'âge, le genre, le fait d'être né à l'extérieur du Canada et le but du voyage semblent tous jouer un rôle dans les attitudes et les comportements liés à la santé des voyageurs.

Âge

Le choix de la destination ainsi que les attitudes et les comportements relatifs aux risques pour les voyageurs varient selon l'âge. Les voyageurs internationaux plus jeunes (18-34 ans) sont plus susceptibles d'avoir voyagé en Asie (18 % vs 7-12 %), en Amérique du Sud (8 % vs 1-4 %) et/ou dans les Territoires des États-Unis (13 % vs 6-10 %) que leurs homologues plus âgés (35 ans et plus) et ils sont plus susceptibles d'avoir des plans pour voyager en Asie (20 % vs 6-12 %). Ils sont aussi plus susceptibles que leurs homologues plus âgés de faire leurs réservations de voyages plus près de leur date de départ (trois semaines ou moins)(24 % vs 5-16 %).

Les voyageurs internationaux plus jeunes (18-34 ans) et d'âge moyen (35-54 ans) ont aussi une perception différente du risque que les voyageurs plus âgés (55 ans et plus). Les 18-54 ans sont plus susceptibles d'évaluer les destinations qui leur sont familières (12-13 % vs 2-5 %), les destinations vers lesquelles ils voyagent fréquemment (10-13 % vs 2-5 %) et les visites chez les parents et amis (12-14 % vs 5 %) comme étant à haut risque comparativement aux voyageurs internationaux plus âgés (55 ans et plus).

Les voyageurs internationaux plus jeunes (18-34 ans) et les plus âgés (71 ans et plus) sont moins susceptibles que les 35-69 ans à faire des recherches sur les risques pour la santé chaque fois qu'ils voyagent (40-41 % vs 47 %). De plus, lorsque les voyageurs plus jeunes et ceux d'âge moyen (18-54 ans) font des recherches sur les risques pour la santé liés au voyage, ils le font plus près de leur date de départ (3 semaines ou moins avant leur voyage) (26-39 % vs 14-15 %). Fait intéressant, cependant, les voyageurs internationaux plus jeunes et ceux d'âge moyen sont moins susceptibles que leurs homologues plus âgés (55 ans et plus) de croire qu'il est très important :

Aussi, ceux âgés de 18-54 ans sont moins susceptibles que leurs homologues plus âgés d'entreprendre la plupart des activités d'atténuation de risques avant et pendant leur voyage, sauf se rendre dans une clinique pour voyageurs, consulter un pharmacien, s'inscrire au Service d'inscription des Canadiens à l'étranger, et/ou télécharger l'application Travel Smart où l'incidence est similaire, indépendamment de l'âge. De plus, les voyageurs internationaux plus jeunes (18-34 ans) sont plus susceptibles de rapporter qu'ils se protègent eux-mêmes des infections transmissibles sexuellement comparativement à leurs homologues plus âgés (54 % vs 34-43 %) lorsqu'ils voyagent.

Les voyageurs internationaux plus jeunes (18-34 ans) ont également tendance à rapporter une incidence plus élevée de tous les obstacles les empêchant de suivre les recommandations de santé-voyage comparativement à leurs homologues plus âgés. À mesure que les voyageurs internationaux vieillissent, ils sont plus susceptibles de rapporter qu'ils n'ont rencontré aucun obstacle (70 % pour les 18-34 ans vs 25 % pour les 71 ans et plus).

Genre

Il y a plusieurs différences fondées sur le genre lorsqu'il s'agit de perception des risques pour la santé liés aux voyages et des actions entreprises afin d'atténuer les risques. En particulier, les femmes sont plus susceptibles que les hommes de faire des recherches sur les risques pour la santé présents à leur destination (53 % vs 45 %), de s'informer des risques pour la santé chaque fois qu'elles voyagent (43 % vs 48 %) et de demander conseil sur la façon de se protéger des risques de santé à leur destination (44 % vs 39 %). Les hommes sont plus susceptibles de réserver leur voyage plus près de la date de départ (3 semaines ou moins avant leur voyage) que les femmes (22 % vs 10 %).

Comparativement aux hommes, les femmes sont plus susceptibles de penser qu'il est très important de connaître tous les aspects des maladies infectieuses et des vaccins spécifiques à la destination, et elles sont plus susceptibles de penser qu'il est très important :

De plus, les femmes sont également plus susceptibles que les hommes de prendre toutes les précautions lorsqu'elles voyagent, sauf se protéger elles-mêmes des infections transmissibles sexuellement et éviter tout contact avec des animaux de compagnie où les deux genres prennent des précautions similaires. Enfin, les femmes rapportent qu'il y a moins d'obstacles pour elles à suivre les recommandations de santé-voyage que les hommes (50 % vs 56 %).

Naissance à l'extérieur du Canada

Comme on pourrait s'y attendre, les voyageurs internationaux qui sont nés à l'extérieur du Canada ont des habitudes, des perspectives et des comportements un peu différents en matière de santé-voyage comparativement à ceux qui sont nés au Canada. Tout d'abord, les voyageurs internationaux nés à l'extérieur du Canada sont plus susceptibles que ceux nés au Canada d'avoir voyagé au cours des douze derniers mois en Asie (26 % vs 8 %), au Moyen-Orient (5 % vs 2 %) et/ou en Afrique (5 % vs 2 %). Ceux nés à l'extérieur du Canada sont aussi plus susceptibles d'avoir des plans pour voyager en Asie (25 % vs 9 %) et/ou au Moyen-Orient (5 % vs 2 %) au cours des douze prochains mois que ceux nés au Canada. Ceux qui sont nés à l'extérieur du Canada sont aussi plus susceptibles de faire leurs réservations de voyages au moins quatre mois à l'avance de leur date de départ (31 % vs 25 %).

Non seulement les habitudes des voyageurs internationaux nés à l'extérieur du Canada sont différentes mais leurs attitudes et leurs comportements relativement aux risques pour la santé liés aux voyages sont également différents. Plus spécifiquement, les voyageurs internationaux nés à l'extérieur du Canada sont moins susceptibles que ceux nés au Canada d'être d'accord que le fait de voyager à l'étranger pose des risques pour la santé qui ne sont pas présents au Canada (67 % vs 78 %); sont moins susceptibles de croire que tous les voyageurs internationaux devraient consulter un professionnel de la santé avant d'entreprendre un voyage (55 % vs 66 %); et/ou qu'un rendez-vous devrait être pris avec un professionnel de la santé au moins 6 semaines avant un voyage international (56 % vs 64 %).

Les voyageurs internationaux nés à l'extérieur du Canada sont aussi moins susceptibles de faire des recherches sur les risques pour la santé liés aux voyages chaque fois qu'ils voyagent (34 % vs 48 %) et lorsqu'ils le font, ils sont plus susceptibles de le faire plus près de la date de leur voyage (3 semaines ou moins avant leur voyage) (33 % vs 22 %). Comparativement à ceux nés au Canada, les voyageurs internationaux nés à l'extérieur du Canada sont moins susceptibles de croire qu'il est très important :

Enfin, les voyageurs internationaux qui sont nés à l'extérieur du Canada sont plus susceptibles de souligner des obstacles aux recommandations de santé-voyage suivantes que ceux qui sont nés au Canada (59 % vs 51 %). Les obstacles varient et peuvent comprendre mais ne sont pas limités à un manque de sensibilisation, au coût ou au manque de temps. Ils sont aussi moins susceptibles d'entreprendre des activités d'atténuation de risques, y compris :

But du voyage

En se penchant sur les habitudes de voyage, les voyageurs internationaux qui voyagent pour des raisons de bénévolat/de travail humanitaire, pour affaires et pour parfaire leur éducation/faire de la recherche font leurs réservations de voyages plus près de la date de départ (trois semaines ou moins) que ceux qui voyagent pour le tourisme/le plaisir, pour visiter des parents et amis ou pour l'aventure (30-43 % vs 11-20 %).

Les évaluations de risques diffèrent elles aussi. Les voyageurs internationaux qui voyagent surtout pour le tourisme/le plaisir ou pour visiter des parents et amis sont moins susceptibles d'évaluer tous les types de voyages (sauf ceux pour faire du bénévolat/du travail humanitaire ou pour faire un voyage d'aventure) comme étant à risque élevé comparativement à ceux qui voyagent pour des raisons de bénévolat/de travail humanitaire, pour affaires, pour parfaire leur éducation/faire de la recherche et pour l'aventure. Ils sont aussi moins susceptibles de faire des recherches sur les risques pour la santé et les recommandations de santé-voyage qui s'y rapportent comparativement à ceux qui voyagent pour des raisons de bénévolat/de travail humanitaire, pour affaires, pour parfaire leur éducation/faire de la recherche et pour l'aventure (88-89 % vs 94-97 %).

Les touristes/ceux qui voyagent pour le plaisir qui cherchent des recommandations de santé-voyage ont tendance à le faire plus à l'avance de leurs voyages (plus de six semaines avant de partir en voyage) (44 %) comparativement à ceux qui voyagent pour d'autres raisons (c'est-à-dire pour faire du bénévolat/du travail humanitaire, pour affaires, pour parfaire leur éducation/faire de la recherche et pour l'aventure (28-37 %)) et ils sont aussi plus susceptibles de prendre bon nombre des précautions recommandées pendant leur voyage. Ils rapportent moins d'obstacles à suivre les recommandations de santé-voyage (49 % vs 66-89 %). Ils sont aussi plus susceptibles de dire qu'ils suivraient certainement les recommandations de santé-voyage (73 % vs 61-69 %).

En résumé, les voyageurs internationaux sont habituellement intéressés à protéger leur santé pendant qu'ils voyagent et bon nombre d'entre eux cherchent activement des recommandations sur la santé des voyageurs et les suivent. Toutefois, il y a certaines disparités entre les différents types de voyageurs et le but de leur voyage; par conséquent, des approches ou des messages ciblés visant à informer les Canadiens au sujet des risques pour la santé liés aux voyages peuvent être nécessaires pour divers groupes.

1.3. Méthodologie

Les résultats de cette étude sont fondés sur des sondages en ligne réalisés entre le 14 mars et le 26 mars 2019. Les répondants ont été sélectionnés aléatoirement à partir du panel en ligne de Kantar et ont été invités, par le biais d'un courriel, à participer au sondage. En tout, les sondages ont été menés auprès de 2 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Les quotas ont été fixés de manière à obtenir 1 000 complétés parmi les Canadiens qui avaient voyagé à l'extérieur du Canada et des États Unis, y compris l'Alaska et Hawaii, au cours des 12 derniers mois, et 1 000 complétés auprès de ceux qui avaient l'intention de voyager à l'extérieur du Canada et des États Unis, y compris l'Alaska et Hawaii, au cours des 12 prochains mois. Un prétest composé de 10 sondages français complétés et de 10 sondages anglais complétés a été effectué le 13 mars 2019 avant le début de l'étude sur le terrain.

Les résultats des sondages auprès du panel et des membres sont considérés comme étant un échantillon non probabiliste, ce qui signifie qu'ils ne constituent pas une sélection aléatoire de la population générale du Canada, mais plutôt un sous-ensemble de personnes qui, dans ce cas, se sont inscrites pour participer à des sondages en ligne. En tant que telle, la marge d'erreur ne s'applique pas et les conclusions de ces résultats ne peuvent être appliquées à une partie quelconque de la population.

Le sondage a été mené dans la langue officielle de choix du répondant et a pris en moyenne 15 minutes à remplir. Une méthodologie détaillée est présentée au Chapitre 3.

1.3.1. Analyses des sous-groupes, pertinence statistique et arrondissement

Une analyse a été entreprise afin d'établir les différences entre la population totale qui était sondée et un certain nombre de données démographiques au sein du groupe. Plus spécifiquement, l'analyse a été entreprise afin d'identifier les différences selon l'âge, le genre, la région, l'éducation, la naissance au Canada ou à l'extérieur du Canada, le but du voyage, la composition du groupe de voyageurs, le voyageur des 12 derniers et 12 prochains mois, les réservations habituelles d'hébergement, la fréquence des voyages, l'influence du risque pour la santé sur la destination de voyage et si oui ou non les voyageurs s'informaient au sujet des risques pour la santé. Les répartitions exactes sont présentées dans les tableaux détaillés. Seules les différences significatives au niveau de confiance de 95 % sont présentées dans ce rapport. Toute différence statistiquement significative (test t) entre ces sous-groupes est indiquée par la lettre de la colonne dans les tableaux partout dans le rapport. Par exemple, dans le tableau ci-dessous, les voyageurs internationaux plus jeunes (18-34 ans) et d'âge moyen (35-54 ans) sont beaucoup plus susceptibles d'indiquer que le fait de voyager vers une destination qui leur est familière constitue un risque élevé comparativement aux voyageurs internationaux plus âgés (55 ans et plus).

    Âge
  Total
(A)
18-34
(B)
35-54
(C)
55-70
(D)
71+
(E)
Base = actuelle (2000)
%
(535)
%
(792)
%
(565)
%
(108)
%
Voyage à une destination connue 10 13 DE 12 DE 5 2

Les chiffres présentés dans ce rapport sont arrondis au nombre entier le plus près. En raison de cet arrondissement, il peut sembler, dans certains cas, que les évaluations regroupées diffèrent d'un point de pourcentage par rapport à ce qu'elles étaient lorsque présentées individuellement et les totaux ne correspondent peut-être pas à 100 %.

1.4. Valeur du contrat

La valeur totale du contrat pour le projet a été de 79 422,26 $ y compris les taxes applicables.

1.5. Énoncé de neutralité politique

Par la présente, je certifie, à titre de représentante de Kantar TNS, que les produits finaux sont pleinement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada établies dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus particulièrement, les produits finaux ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, sur les préférences de partis politiques, sur les positions vis-à-vis de l'électorat ou sur l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Tanya Whitehead
Kantar
Directrice principale, Leader du secteur public

2. Résultats détaillés

2.1. But et objectifs de la recherche

Les risques pour la santé associés aux voyages constituent un problème de santé publique puisque les voyageurs risquent de contracter de graves maladies infectieuses au cours de leur voyage, qui pourraient ensuite se propager à d'autres Canadiens à leur retour. L'Agence de la Santé Publique du Canada (ASPC) collabore avec les principaux intervenants afin de mieux faire connaître les risques pour la santé associés aux voyages et développer des produits et des rapports d'information à l'intention des Canadiens. Pour ce faire, l'un des principaux défis a été d'atteindre efficacement le public voyageur avec des messages qui l'incitent à prendre des mesures pour protéger sa santé.

À ce titre, l'ASPC avait besoin de renseignements supplémentaires sur la perception du risque, les attitudes et les comportements des voyageurs canadiens. De plus, le plan ministériel de 2017-2018 indique que « l'ASPC améliorera et intégrera ses programmes de santé des voyageurs afin de mieux prévenir, répondre aux questions des voyageurs et minimiser les effets des risques pour la santé publique liés aux voyages, tels que le paludisme (la malaria), le virus Zika, et les maladies transmises par l'eau et la nourriture ». La programmation intégrée mettra l'accent sur le voyageur, répondra à une gamme de risques pour la santé publique liés aux voyages et identifiera les priorités pour améliorer la communication avec les Canadiens sur les risques liés aux voyages.

L'information recueillie dans le cadre de cette recherche sera utilisée pour soutenir les futurs messages et améliorer les communications avec les Canadiens sur la santé des voyageurs. De plus, il appuiera la stratégie de communication sur la santé aux frontières et dans les déplacements, un plan de marketing détaillé et ciblé et l'approche globale de la communication externe avec les Canadiens. Enfin, les résultats du sondage serviront à appuyer les travaux en cours avec les professionnels de la santé lors de l'élaboration de recommandations fondées sur des preuves concernant les risques pour la santé liés aux voyages.

Objectifs de recherche

L'objectif de cette recherche dans l'ensemble était de mieux comprendre les connaissances, attitudes et comportements des Canadiens à l'égard des risques pour la santé liés aux voyages.

Les objectifs spécifiques de la recherche comprenaient ce qui suit :

Afin de répondre aux objectifs de cette recherche, certains groupes de personnes ont été intentionnellement ciblés pour répondre au sondage. Plus spécifiquement, il s'agissait de Canadiens qui avaient voyagé à l'extérieur du Canada et des États-Unis, y compris l'Alaska et Hawaii, au cours des 12 derniers mois ou ceux qui avaient l'intention de voyager à l'extérieur du Canada et des États-Unis, y compris l'Alaska et Hawaii, au cours des 12 prochains mois (dénommés ci-après « voyageurs internationaux ») constituaient les groupes cible.

2.2. Habitudes de voyage des voyageurs internationaux canadiens

2.2.1. Fréquence des voyages internationaux

La fréquence des voyages internationaux varie parmi les voyageurs. Près de la moitié (46 %) font moins de 1 voyage international par année. Près d'un tiers (32 %) des voyageurs internationaux font environ 1 voyage international par année et un autre 15 pour cent fait 2 voyages internationaux par année. Peu (6 %) de voyageurs internationaux font 3 voyages et plus par année.

Pièce 2.2.1 Fréquence des voyages internationaux par le total
  Total
(A)
Base = actuelle (2000)
%
Moins de 1 voyage tous les trois ans 16
1 voyage tous les trois ans 13
1 voyage tous les deux ans 17
1 voyage par année 32
2 voyages par année 15
3 voyages et plus par année 6

Q033. À quelle fréquence environ faites-vous des voyages à l'étranger, c'est-à-dire à l'extérieur du Canada et des États-Unis, y compris l'Alaska et Hawaii?

2.2.2. Plans de voyage passés et futurs

Les destinations que les voyageurs choisissent varient aussi. Les voyageurs internationaux sont les plus susceptibles de voyager en Europe (27 %), dans les Caraïbes (18 %), en Amérique centrale et au Mexique (15 %), en Asie (12 %) et/ou dans les Territoires des États-Unis (10 %) au cours des 12 derniers mois. Moins voyagent en Amérique du Sud (4 %), au Moyen-Orient (3 %), en Afrique (3 %), en Australie ou en Nouvelle-Zélande (2 %), ou dans les îles du Pacifique (1 %).

Trente pour cent ne planifient pas de voyager au cours des douze prochains mois. Parmi ceux qui ont dit qu'ils avaient voyagé au cours des douze derniers mois, l'Europe (39 %) a été la destination la plus populaire suivie des Caraïbes (26 %), de l'Amérique centrale et du Mexique (21 %), de l'Asie (17 %), des Territoires des États-Unis (14 %), de l'Amérique du Sud (6 %), du Moyen-Orient (4 %), de l'Afrique (4 %), de l'Australie ou de la Nouvelle-Zélande (3 %), et des Îles du Pacifique (1 %).

Certaines différences démographiques existent relativement aux voyages antérieurs:

Pièce 2.2.2.a Voyages antérieurs par total et âge
    Âge
  Total
(A)
18-34
(B)
35-54
(C)
55-70
(D)
71+
(E)
Base = actuelle (2000)
%
(535)
%
(792)
%
(565)
%
(108)
%
Europe 27 26 28 24 32
Caraïbes 18 15 18 21 B 16
Amérique centrale et Mexique 15 15 14 14 13
Asie 12 18 CDE 13 D 7 9
Territoires des États-Unis 10 13 DE 10 8 6
Amérique du Sud 4 8 CDE 4 D 1 2
Moyen-Orient 3 4 D 4 D 1 4
Afrique 3 4 D 4 D 1 3
Australie ou Nouvelle-Zélande 2 4 CD 2 1 3
Autres îles du Pacifique 1 1 1 1 2
Ailleurs * * - * 1
Je n'ai pas fait de voyage à l'extérieur du Canada et des États-Unis au cours des 12 derniers mois 30 24 30 B 36 BC 31

Q006. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous fait un voyage à l'extérieur du Canada et des États-Unis, y compris l'Alaska et Hawaii, d'une nuitée ou plus à l'une des régions suivantes? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

* Moins de 0,5 %

Pièce 2.2.2.b Voyages antérieurs par total, région et né au Canada
    Région Né au Canada
  Total
(A)
Atlantique
(H)
Québec
(I)
Ontario
(J)
Prairies
(K)
C.-B./
Territoires
(L)
Oui
(P)
Non
(Q)
Base = actuelle (2000)
%
(250)
%
(500)
%
(700)
%
(200)
%
(350)
%
(1525)
%
(460)
%
Europe 27 24 30 KL 29 K 18 24 26 30
Caraïbes 18 20 KL 20 KL 23 KL 11 8 19 Q 13
Amérique centrale et Mexique 15 8 16 H 12 20 HJ 19 HJ 16 Q 10
Asie 12 7 7 14 HI 14 HI 19 HIJ 8 26 P
Territoires des États-Unis 10 11 11 10 9 9 11 Q 6
Amérique du Sud 4 4 4 5 L 6 L 2 4 5
Moyen-Orient 3 3 3 4 3 2 2 5 P
Afrique 3 3 5 JL 2 5 2 2 5 P
Australie ou Nouvelle-Zélande 2 2 3 2 3 2 3 1
Autres îles du Pacifique 1 1 * 1 2 I 1 1 1
Ailleurs * - - * - - - *
Je n'ai pas fait de voyage à l'extérieur du Canada et des États-Unis au cours des 12 derniers mois 30 38 IJ 27 27 32 34 IJ 33 Q 21

Q006. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous fait un voyage à l'extérieur du Canada et des États-Unis, y compris l'Alaska et Hawaii, d'une nuitée ou plus à l'une des régions suivantes? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B

* Moins de 0,5 %

Au cours des 12 prochains mois, les voyageurs internationaux sont plus susceptibles de voyager en Europe (36 %), dans les Caraïbes (28 %), en Amérique centrale et au Mexique (19 %), dans les Territoires des États-Unis (13 %) et/ou en Asie (13 %). Moins planifient un voyage en Amérique du Sud (7 %), en Australie ou en Nouvelle-Zélande (5 %), en Afrique (3 %), au Moyen-Orient (3 %), ou dans les îles du Pacifique (2 %).

Huit pour cent des voyageurs internationaux ne planifient pas de voyager au cours des douze prochains mois. Parmi ceux qui planifient de voyager au cours des douze prochains mois, l'Europe (39 %) est la destination la plus populaire suivie des Caraïbes (30 %), de l'Amérique centrale et du Mexique (21 %), de l'Asie (14 %), des Territoires des États-Unis (14 %), de l'Amérique du Sud (8 %), de l'Australie ou de la Nouvelle-Zélande (5 %), du Moyen-Orient (3 %), de l'Afrique (3 %), et des îles du Pacifique (2 %).

Certaines différences démographiques existent aussi relativement aux voyages qu'on planifie de faire au cours des 12 prochains mois :

Pièce 2.2.2.c Plans de voyages futurs par total, âge, genre et né au Canada
    Âge Genre1 Né au Canada
  Total
(A)
18-34
(B)
35-54
(C)
55-70
(D)
71+
(E)
Homme
(F)
Femme
(G)
Oui
(P)
Non
(Q)
Base = actuelle (2000)
%
(535)
%
(792)
%
(565)
%
(108)
%
(904)
%
(1084)
%
(1525)
%
(460)
%
Europe 36 34 36 36 44 37 35 36 36
Caraïbes 28 21 30 B 30 B 26 27 28 30 Q 19
Amérique centrale et Mexique 19 19 19 20 15 18 19 21 Q 14
Asie 13 20 CDE 12 D 7 6 15 G 11 9 25 P
Territoires des États-Unis 13 13 14 E 12 6 14 11 14 Q 8
Amérique du Sud 7 8 D 9 D 4 4 9 G 6 8 6
Australie ou Nouvelle-Zélande 5 7 4 4 7 5 5 5 4
Moyen-Orient 3 4 D 3 D 1 2 3 2 2 5 P
Afrique 3 4 3 2 3 3 3 3 4
Autres îles du Pacifique 2 4 D 2 1 1 2 2 3 1
Ailleurs * - - * - * - * -
Je n'ai pas l'intention de faire un voyage à l'extérieur du Canada et des États-Unis au cours des 12 prochains mois 8 8 7 9 13 C 9 8 8 8

Q007. Au cours des 12 prochains mois, avez-vous l'intention de faire un voyage à l'extérieur du Canada et des États-Unis, y compris l'Alaska et Hawaii, d'une nuitée ou plus à l'une des régions suivantes? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

* Moins de 0,5 %

2.2.3. Réservation d'un voyage international

Lorsqu'il s'agit de réserver un voyage international, près des deux tiers des voyageurs internationaux (65 %) réservent habituellement leur voyage deux mois ou plus à l'avance. Les autres réservent un mois ou moins à l'avance. Plus spécifiquement, 20 pour cent réservent environ un mois avant de partir en voyage, 12 pour cent réservent de deux à trois semaines avant de partir en voyage et peu (4 %) réservent une semaine ou moins avant d'entreprendre leur voyage.

Le moment où les répondants réservent habituellement varie selon plusieurs facteurs. Plus spécifiquement :

Pièce 2.2.3.a Moment où les voyageurs internationaux réservent un voyage international par total, âge et genre
    Âge Genre
  Total
(A)
18-34
(B)
35-54
(C)
55-70
(D)
71+
(E)
Homme
(F)
Femme
(G)
Base = actuelle (2000)
%
(535)
%
(792)
%
(565)
%
(108)
%
(904)
%
(1084)
%
Une semaine ou moins avant d'entreprendre le voyage 4 7 CDE 3 D 1 - 6 G 2
2-3 semaines avant d'entreprendre le voyage 12 17 CDE 13 DE 7 5 16 G 8
Environ un mois avant d'entreprendre le voyage 20 21 D 22 D 16 21 20 19
2-3 mois avant d'entreprendre le voyage 36 33 33 41 BC 36 35 36
4 mois ou plus avant d'entreprendre le voyage 29 22 29 B 34 B 38 B 23 35 F

Q031. Combien de temps à l'avance faites-vous habituellement vos réservations de voyage pour des voyages internationaux?

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Pièce 2.2.3.b Réservation d'un voyage international par total et né au Canada
    Né au Canada
  Total
(A)
Oui
(P)
Non
(Q)
Base = actuelle (2000)
%
(1525)
%
(460)
%
Une semaine ou moins avant d'entreprendre le voyage 4 4 3
2-3 semaines avant d'entreprendre le voyage 12 11 15 P
Environ un mois avant d'entreprendre le voyage 20 20 20
2-3 mois avant d'entreprendre le voyage 36 35 37
4 mois ou plus avant d'entreprendre le voyage 29 31 Q 25

Q031. Combien de temps à l'avance faites-vous habituellement vos réservations de voyage pour des voyages internationaux?

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Pièce 2.2.3.c Réservation d'un voyage international par total et but du voyage
    But du voyage
  Total
(A)
Tourisme ou plaisir
(E)
Visiter parents ou amis
(F)
Bénévolat ou travail humanitaire
(G)
Affaire
(H)
Études ou recherche
(I)
Aventure
(J)
Autre
(K)
Base = actuelle (2000)
%
(1647)
%
(779)
%
(96)
%
(231)
%
(132)
%
(504)
%
(6)
%
Une semaine ou moins avant d'entreprendre le voyage 4 2 4 E 13 EFJ 10 EF 11 EFJ 5 E -**
2-3 semaines avant d'entreprendre le voyage 12 9 12 30 EFJ 23 EFJ 19 EF 15 E -**
Environ un mois avant d'entreprendre le voyage 20 20 22 18 25 25 22 33**
2-3 mois avant d'entreprendre le voyage 36 37 HI 37 H 27 29 28 33 33**
4 mois ou plus avant d'entreprendre le voyage 29 32
FGHIJ
25 GHI 13 14 17 25 GH 33**

Q031. Combien de temps à l'avance faites-vous habituellement vos réservations de voyage pour des voyages internationaux?

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

** Attention : faible base <30

2.2.4. Où les voyageurs internationaux cherchent lorsqu'ils planifient et réservent un voyage

Lorsqu'ils cherchent de l'information pour planifier ou réserver un voyage vers une destination internationale, les voyageurs internationaux cherchent à plusieurs endroits. Les sources en ligne telles que les moteurs de recherche sur Internet (58 %), les sites Web de voyages (49 %), les sites Web de réservations en ligne (44 %) et les sites Web du gouvernement (42 %) sont les plus populaires. D'autres sources sont les parents et amis (41 %), les fournisseurs de voyage tels que les compagnies aériennes, les voyagistes, etc. (36 %), les agents de voyage (35 %), les blogues de voyage (20 %), les magazines ou livres sur les voyages (16 %) et autres (2 %).

Les fournisseurs de voyage et les agents de voyage sont plus populaires auprès des voyageurs internationaux plus âgés (55+) (42-48 % et 43-47 % respectivement) que leurs homologues plus jeunes ou d'âge moyen (30-33 % et 28-33 % respectivement). Les parents et amis sont plus populaires auprès des voyageurs internationaux plus jeunes (18-34 ans) et d'âge moyen (35-54 ans) (42-49 % vs 30-35 %). De plus, les sites Web du gouvernement et les agents de voyage sont moins populaires auprès de ceux qui sont nés à l'extérieur du Canada (36 % et 28 % respectivement) comparativement à ceux qui sont nés au Canada (44 % et 37 % respectivement).

Pièce 2.2.4 Où les voyageurs internationaux cherchent lorsqu'ils planifient et réservent un voyage par total, âge et né au Canada
    Âge Né au Canada
  Total
(A)
18-34
(B)
35-54
(C)
55-70
(D)
71+
(E)
Oui
(P)
Non
(Q)
Base = actuelle (2000)
%
(535)
%
(792)
%
(565)
%
(108)
%
(1525)
%
(460)
%
Moteurs de recherche sur Internet 58 55 59 60 E 49 58 58
Sites Web de voyage 49 50 49 51 E 40 50 49
Sites Web de réservations en ligne 44 46 E 46 E 42 E 30 45 42
Sites Web du gouvernement 42 34 41 B 51 BC 48 B 44 Q 36
Parents ou amis 41 49 CDE 42 DE 35 30 40 45
Fournisseurs de voyage directement 36 30 33 42 BC 48 BC 36 35
Agents de voyage 35 28 33 43 BC 47 BC 37 Q 28
Blogues de voyage 20 27 CDE 19 E 17 9 21 19
Magazines ou livres sur les voyages 16 16 15 17 15 16 14
Autre 2 * 2 B 1 9 BCD 2 1

Q019. Lorsque vous cherchez de l'information pour planifier ou réserver votre voyage vers une destination internationale, où cherchez-vous? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

* Moins de 0,5 %

2.2.5. But du voyage

La plupart des voyageurs voyagent habituellement à l'étranger pour le tourisme ou le plaisir (82 %), pour visiter des parents ou amis (39 %), et/ou pour un voyage d'aventure (25 %). Moins voyagent pour affaires (12 %), pour parfaire leur éducation ou faire de la recherche (7 %), ou pour faire du bénévolat ou du travail humanitaire (5 %).

Les voyageurs internationaux plus âgés (55+) sont plus susceptibles de voyager pour le tourisme ou le plaisir que leurs homologues plus jeunes (89-90 % vs 76-80 %); alors que les voyageurs plus jeunes (18-34 ans) sont plus susceptibles que leurs homologues plus âgés de voyager pour l'aventure (37 % vs 10-27 %), pour affaires (19 % vs 3-12 %), et/ou pour parfaire leur éducation ou faire de la recherche (13 % vs 2-6 %).

Ceux qui sont nés au Canada sont plus susceptibles de voyager pour le tourisme/le plaisir ou pour l'aventure (85 % et 27 % respectivement) que leurs homologues nés à l'extérieur du Canada (75 % et 20 % respectivement) et ils sont moins susceptibles de voyager pour visiter des parents ou amis (31 % vs 65 %).

Pièce 2.2.5 But du voyage par total, âge et né au Canada
    Âge Né au Canada
  Total
(A)
18-34
(B)
35-54
(C)
55-70
(D)
71+
(E)
Oui
(P)
Non
(Q)
Base = actuelle (2000)
%
(535)
%
(792)
%
(565)
%
(108)
%
(1525)
%
(460)
%
Tourisme ou plaisir 82 76 80 90 BC 89 BC 85 Q 75
Visiter parents ou amis 39 48 CD 39 D 30 42 D 31 65 P
Aventure 25 37 CDE 27 DE 14 10 27 Q 20
Affaires 12 19 CDE 12 DE 5 3 12 11
Éducation ou recherche 7 13 CDE 6 D 2 5 6 7
Bénévolat ou travail humanitaire 5 8 CD 5 D 1 6 D 5 5
Sports * - - * 1 * -
Autre * - * - 1 * -

Q026. Lorsque vous voyagez à l'étranger, voyagez-vous habituellement …? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

* Moins de 0,5 %

2.2.6. Groupe de voyageurs

Plus de la moitié des voyageurs internationaux (59 %) voyagent habituellement à l'étranger avec leur conjoint(e) ou compagnon/compagne. Près d'un quart voyagent avec leurs ami(e)s (26 %), d'autres membres de la famille (23 %) ou seul(e) (22 %). Moins voyagent avec leurs enfants de moins de 18 ans (17 %), leurs parents (13 %), leurs enfants de plus de 18 ans (7 %), leurs collègues de travail (4 %) ou leurs grands-parents (1 %).

Les hommes sont plus susceptibles de voyager seuls (26 % vs 19 %) ou avec des collègues de travail (5 % vs 3 %), alors que les femmes sont plus susceptibles de voyager avec des ami(e)s (28 % vs 23 %), d'autres membres de la famille (27 % vs 17 %) et/ou des parents (14 % vs 10 %).

Pièce 2.2.6 Groupe de voyageurs par total et genre
    Genre
  Total
(A)
Homme
(F)
Femme
(G)
Base = actuelle (2000)
%
(904)
%
(1084)
%
Conjoint(e) ou compagnon/compagne 59 58 60
Ami(s) 26 23 28 F
Autres membres de la famille 23 17 27 F
Je voyage seul(e) 22 26 G 19
Enfant (moins de 18 ans) 17 15 18
Parent(s) 13 10 14 F
Enfant (18 ans ou plus) 7 6 8
Collègues de travail 4 5 G 3
Grands-parents 1 1 1
Autre * - *

Q029. Qui voyage habituellement avec vous lorsque vous faites un voyage à l'étranger? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

* Moins de 0,5 %

2.2.7. Hébergement

Lorsqu'ils voyagent à l'étranger, la majorité des voyageurs internationaux séjournent habituellement dans un hôtel (71 %). Près d'un tiers séjournent habituellement dans un centre de villégiature (37 %) et/ou avec la famille (30 %). L'hébergement moins courant comprend les maisons privées ou les appartements loués (19 %), les amis (18 %), les auberges (9 %), le camping (6 %) et/ou les croisières (1 %).

Comme on pouvait s'y attendre, les voyageurs internationaux plus jeunes (18-34 ans) ont indiqué qu'ils sont beaucoup plus susceptibles que leurs homologues plus âgés (35 ans et plus) de séjourner dans des hébergements moins coûteux tels que dans la famille (39 % vs 20-31 %), dans des maisons privées ou des appartements loués (24 % vs 16-19 %), chez les amis (23 % vs 14-17 %) et/ou dans des auberges (16 % vs 5-7 %).

Pièce 2.2.7 Hébergement par total et âge
    Âge
  Total
(A)
18-34
(B)
35-54
(C)
55-70
(D)
71+
(E)
Base = actuelle (2000)
%
(535)
%
(792)
%
(565)
%
(108)
%
Hôtel 71 66 74 BD 69 74
Centre de villégiature 37 34 38 39 42
Avec la famille 30 39 CD 31 D 20 29
Maison privée ou location d'un appartement (ex. location de propriétés pour les vacances) 19 24 CD 16 19 22
Chez des amis 18 23 CD 17 14 19
Auberge 9 16 CDE 7 5 3
Camping 6 7 DE 7 DE 4 1
Bateau de croisière 1 - 1 3 BC 5 BC
Autre * 1 * * 2

Q030. Où demeurez-vous habituellement lorsque vous voyagez à l'étranger? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

* Moins de 0,5 %

2.3. Attitudes à l'égard des risques pour la santé liés aux voyages

2.3.1. Attitudes des voyageurs internationaux à l'égard des risques pour la santé liés aux voyages

Alors que bon nombre (75 %) de voyageurs internationaux sont d'accord que voyager à l'étranger pose des risques pour la santé qui ne sont pas présents au Canada, moins (64 %) croient (entièrement/assez) que tous les voyageurs internationaux devraient consulter un professionnel de la santé avant de partir en voyage ou qu'ils devraient prendre un rendez-vous avec un professionnel de la santé au moins six semaines avant d'entreprendre un voyage international (62 %).

La plupart (82 %) des voyageurs internationaux comprennent que lorsqu'ils entrent au Canada, ils doivent signaler à un agent des services frontaliers qu'ils ont, ou soupçonnent d'avoir, une maladie infectieuse ou contagieuse. De plus, la plupart (89 %) comprennent aussi que s'ils tombent malades à leur retour d'un voyage international, ils devraient voir un médecin et l'informer qu'ils reviennent d'un voyage international.

Un certain nombre de facteurs jouent un rôle quant aux attitudes des voyageurs internationaux à l'égard des risques pour la santé liés aux voyages :

Fait intéressant, ceux qui font trois voyages ou plus par année ont des attitudes similaires à ceux qui voyagent moins d'une fois par année.

Pièce 2.3.1.a Attitudes des voyageurs internationaux à l'égard des risques pour la santé liés aux voyages par total, éducation et né au Canada
    Éducation Né au Canada
2 premiers : Entièrement/Assez d'accord Total
(A)
Secondaire ou moins
(M)
Collège/
Formation/
CÉGEP
(N)
Université+
(O)
Oui
(P)
Non
(Q)
Base = actuelle (2000)
%
(423)
%
(632)
%
(937)
%
(1525)
%
(460)
%
Si vous tombez malade à votre retour à la maison d'un voyage international, vous devriez voir un médecin le plus tôt possible et l'informer que vous revenez de voyage. 89 91 O 91 O 86 90 Q 85
Lorsque vous entrez au Canada, vous devez signaler à un agent des douanes ou des services frontaliers si vous avez, ou soupçonnez d'avoir, une maladie infectieuse ou contagieuse ou si vous avez été en contact avec une personne atteinte d'une maladie infectieuse ou contagieuse. 82 83 83 81 82 83
Voyager à l'étranger pose des risques pour la santé que ne sont pas présents au Canada. 75 81 O 77 O 71 78 Q 67
Tous les voyageurs internationaux devraient consulter un professionnel de la santé (médecin ou infirmière) avant de partir en voyage 64 70 O 66 O 59 66 Q 55
Les voyageurs devraient prendre un rendez-vous avec un professionnel de la santé au moins 6 semaines avant de faire un voyage international. 62 70 O 66 O 57 64 Q 56

Q009. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants.

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Pièce 2.3.1.b Attitudes des voyageurs internationaux à l'égard des risques pour la santé liés aux voyages par total, voyageur et fréquence des voyages
    Voyageur Fréquence des voyages
(Voyages par année)
2 premiers : Entièrement/Assez d'accord Total
(A)
12 derniers mois
(B)
12 prochains mois
(C)
Les deux
(D)
1
(L)
2
(M)
3+
(N)
<1
(O)
Base = actuelle (2000)
%
(1345)
%
(1589)
%
(934)
%
(646)
%
(301)
%
(120)
%
(933)
%
Si vous tombez malade à votre retour à la maison d'un voyage international, vous devriez voir un médecin le plus tôt possible et l'informer que vous revenez de voyage. 89 87 89 B 87 92 MNO 84 84 88
Lorsque vous entrez au Canada, vous devez signaler à un agent des douanes ou des services frontaliers si vous avez, ou soupçonnez d'avoir, une maladie infectieuse ou contagieuse ou si vous avez été en contact avec une personne atteinte d'une maladie infectieuse ou contagieuse. 82 81 83 81 83 78 84 83
Voyager à l'étranger pose des risques pour la santé que ne sont pas présents au Canada. 75 73 76 B 74 74 71 77 77 M
Tous les voyageurs internationaux devraient consulter un professionnel de la santé (médecin ou infirmière) avant de partir en voyage 64 59 65 BD 60 58 55 65 70 LM
Les voyageurs devraient prendre un rendez-vous avec un professionnel de la santé au moins 6 semaines avant de faire un voyage international. 62 59 64 B 60 57 56 62 68 LM

Q009. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants.

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

2.3.2. Perception du risque chez les voyageurs internationaux

Dans l'ensemble, les voyageurs internationaux évaluent le degré de risque pour la santé comme étant faible ou moyen relativement à la plupart des types de voyage. Les voyages entrepris pour faire du bénévolat/du travail humanitaire et les voyages d'aventure sont considérés comme étant à risque « élevé » par plus de voyageurs internationaux (55 % et 45 % respectivement) comparativement à d'autres types de voyages. De plus, une proportion faible mais non négligeable de voyageurs internationaux sont d'avis que les voyages à une destination connue (18 %) et/ou les voyages pour visiter la famille et les amis (16 %) ne présentent aucun risque pour leur santé.

Pièce 2.3.2.a Perception du risque chez les voyageurs internationaux par risque élevé, moyen, faible, sans risque
  Élevé Moyen Faible Sans risque
Base = actuelle (n=2000) % % % %
Voyager vers une destination connue 10 28 44 18
Voyager vers une destination où vous vous rendez souvent 9 32 50 9
Voyager pour visiter la famille et les amis 10 28 46 16
Voyager pour le tourisme ou le plaisir 19 48 30 4
Voyager pour faire du bénévolat ou du travail humanitaire 55 33 10 3
Voyager pour affaires 11 37 43 10
Voyager pour parfaire votre éducation ou faire de la recherche 19 49 28 4
Voyager pour l'aventure 45 41 12 2

Q022. Veuillez indiquer le degré de risque pour la santé que vous associeriez généralement aux types de voyages suivants.

Divers facteurs ont une incidence sur la perception du risque des voyageurs internationaux. Les voyageurs internationaux plus jeunes et d'âge moyen (18-54) sont plus susceptibles d'évaluer les destinations connues, les destinations où ils se rendent souvent et les visites chez les parents et amis comme étant à risque élevé comparativement aux voyageurs internationaux plus âgés (55 ans et plus). Les voyageurs internationaux qui voyagent surtout pour le tourisme/le plaisir ou pour visiter des parents ou amis sont moins susceptibles d'évaluer tous les types de voyages (à l'exception des voyages pour faire du bénévolat/du travail humanitaire ou des voyages d'aventure) comme étant à risque élevé comparativement à ceux qui voyagent surtout pour faire du bénévolat/du travail humanitaire, pour affaires, pour parfaire leur éducation/faire de la recherche ou pour l'aventure.

Comme prévu, les voyageurs internationaux qui font des recherches sur les risques pour la santé avant de voyager sont plus susceptibles d'évaluer tous les types de voyages comme étant à risque élevé comparativement à ceux qui ne font pas de recherches sur les risques avant de partir en voyage. De même, les voyageurs internationaux qui font leurs réservations à la dernière minute (une semaine ou moins) sont aussi plus susceptibles de considérer la plupart des types de voyages comme étant à risque élevé à l'exception des voyages pour faire du bénévolat/du travail humanitaire. Les risques perçus pour la santé associés aux voyages pour faire du bénévolat/du travail humanitaire et aux voyages d'aventure étaient considérés de la même manière, indépendamment du moment où l'on faisait habituellement les réservations. Tous les détails sont présentés dans les tableaux ci-dessous.

Pièce 2.3.2.b Perception des voyageurs internationaux quant au degré de risque par total et âge
    Âge
  Total
(A)
18-34
(B)
35-54
(C)
55-70
(D)
71+
(E)
Base = actuelle (2000)
%
(535)
%
(792)
%
(565)
%
(108)
%
Voyager vers une destination connue 10 13 DE 12 DE 5 2
Voyager vers une destination où vous vous rendez souvent 9 13 DE 10 DE 5 2
Voyager pour visiter la famille et les amis 10 14 DE 12 DE 5 5
Voyager pour le tourisme ou le plaisir 19 20 19 17 16
Voyager pour faire du bénévolat ou du travail humanitaire 55 47 55 B 61 B 59 B
Voyager pour affaires 11 13 D 12 8 9
Voyager pour parfaire votre éducation ou faire de la recherche 19 20 18 19 16
Voyager pour l'aventure 45 42 43 49 BC 45

Q022. Veuillez indiquer le degré de risque que vous associeriez généralement aux types de voyages suivants.

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Pièce 2.3.2.c Perception des voyageurs internationaux quant au degré de risque par total et but du voyage
    But du voyage
  Total
(A)
Tourisme ou plaisir
(E)
Visiter parents ou amis
(F)
Bénévolat ou travail humanitaire
(G)
Affaires
(H)
Éducation
ou recherche
(I)
Aventure
(J)
Autre
(K)
Base = actuelle (2000)
%
(1647)
%
(779)
%
(96)
%
(231)
%
(132)
%
(504)
%
(6)**
%
Voyager vers une destination connue 10 8 10 26 EFJ 19 EF 22 EF 16 EF -
Voyager vers une destination où vous vous rendez souvent 9 7 10 E 26 EFJ 23 EFJ 21 EFJ 13 E 17**
Voyager pour visiter la famille et les amis 10 8 11 E 27 EFHJ 14 E 20 EF 15 EF -
Voyager pour le tourisme ou le plaisir 19 18 18 26 27 EF 30 EF 26 EF -
Voyager pour faire du bénévolat ou du travail humanitaire 55 57 GI 56 GI 44 50 45 54 33**
Voyager pour affaires 11 9 12 E 31 EFJ 23 EFJ 20 EF 15 E -
Voyager pour parfaire votre éducation ou faire de la recherche 19 18 20 31 EF 23 30 EF 22 E 17**
Voyager pour l'aventure 45 46 47 49 44 43 43 33**

Q022. Veuillez indiquer le degré de risque que vous associeriez généralement aux types de voyages suivants.

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

** Attention : faible base <30

Pièce 2.3.2.d Perception des voyageurs internationaux quant au degré de risque par total, s'informe sur les risques pour la santé et réservation du voyage
    S'informe sur les risques pour la santé Réservation du voyage
  Total
(A)
Oui
(P)
Non
(Q)
Une semaine ou moins
(G)
2-3 semaines
(H)
Environ un mois
(I)
2-3 mois
(J)
4 mois ou plus
(K)
Base = actuelle (2000)
%
(1788)
%
(212)
%
(71)
%
(237)
%
(398)
%
(711)
%
(583)
%
Voyager vers une destination connue 10 11 Q 5 37 HIJK 22 IJK 10 JK 6 6
Voyager vers une destination où vous vous rendez souvent 9 10 Q 3 35 HIJK 17 IJK 10 K 7 5
Voyager pour visiter la famille et les amis 10 11 Q 4 34 HIJK 19 IJK 11 J 7 7
Voyager pour le tourisme ou le plaisir 19 20 Q 7 41 HIJK 24 JK 20 K 17 15
Voyager pour faire du bénévolat ou du travail humanitaire 55 56 Q 46 51 45 55 H 56 H 58 H
Voyager pour affaires 11 12 Q 5 46 HIJK 17 IJK 10 8 8
Voyager pour parfaire votre éducation ou faire de la recherche 19 20 Q 12 45 HIJK 25 IJK 17 17 17
Voyager pour l'aventure 45 46 Q 35 52 40 43 46 45

Q022. Veuillez indiquer le degré de risque que vous associeriez généralement aux types de voyages suivants.

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

2.3.3. Influence du risque pour la santé sur le choix de la destination de voyage

Pour la plupart des voyageurs internationaux, le risque pour la santé lié aux voyages joue un rôle dans le choix d'une destination. Peu (8 %) de voyageurs internationaux indiquent que les risques pour la santé n'influencent pas leur choix de destination de voyage. Près d'un quart (24 %) indiquent que les risques pour la santé liés aux voyages influencent un peu leur choix de destination, un peu plus d'un tiers (36 %) indiquent qu'ils influencent modérément leur choix et un peu moins du tiers (30 %) indiquent que les risques pour la santé influencent beaucoup leur choix de destination.

Ceux qui voyagent habituellement avec des enfants de moins de 18 ans étaient plus susceptibles d'indiquer que les risques pour la santé influençaient beaucoup leur choix de destination (36 %) comparativement à ceux qui voyagent seuls (27 %) ou avec leur conjoint(e) (30 %). De plus, ceux qui voyagent habituellement seuls étaient plus susceptibles que ceux qui ne voyagent pas seuls d'indiquer que les risques pour la santé n'influencent pas du tout leur choix de destination (12 % vs 4-8 %).

De plus, les voyageurs internationaux qui réservent leur voyage une semaine ou moins à l'avance sont plus susceptibles que ceux qui réservent plus d'une semaine à l'avance de rapporter que les risques pour la santé influencent beaucoup leur choix de destination (62 % vs 25-32 %) alors que ceux qui font leurs réservations quatre mois ou plus à l'avance comparativement à ceux qui réservent moins de quatre mois à l'avance sont plus susceptibles d'indiquer que les risques pour la santé influencent un peu leur choix de destination (30 % vs 8-24 %). Comme on pouvait s'y attendre, ceux qui s'informent sur les risques pour la santé sont plus susceptibles de rapporter que les risques pour la santé ont une plus grande influence sur leur choix de destination comparativement à ceux qui ne font pas de recherches sur les risques pour la santé liés aux voyages (32 % vs 11 % - beaucoup; 37 % vs 20 % - modérément).

Pièce 2.3.3.a Influence des risques pour la santé sur le choix de la destination de voyage par total et groupe de voyageurs
    Groupe de voyageurs
  Total
(A)
Seul(e)
(L)
Conjoint(e)
(M)
Enfant <18
(N)
Enfant 18+
(O)
Parents
(P)
Grands-
parents
(Q)
Autres membres de la famille
(R)
Amis
(S)
Collègues
(T)
Autres
(U)
Base = actuelle (2000)
%
(441)
%
(1178)
%
(333)
%
(149)
%
(251)
%
(28)
%
(452)
%
(515)
%
(78)
%
(6)
%
Beau-coup 30 27 30 36 LMS 32 28 36 31 27 44 LMPRS 50**
Modé-rément 36 32 37 38 37 41 L 32 37 38 28 17**
Un peu 24 26 N 25 N 17 23 24 29 25 N 27 N 21 17**
Pas du tout 8 12 MNOPRS 7 8 4 5 4 5 6 5 17**
Je ne
sais pas
2 2 1 1 4 M 2 - 2 1 3 -**

Q012. Dans quelle mesure les risques pour la santé influencent-ils votre choix de destination de voyage?

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

** Attention : faible base <30

Pièce 2.3.3.b Influence des risques pour la santé sur le choix de la destination de voyage par total, réservation de voyage et s'informe sur les risques pour la santé
    Réservation de voyage S'informe sur les risques pour la santé
  Total
(A)
Une semaine ou moins
(G)
2-3 semaines
(H)
Environ un mois
(I)
2-3 mois
(J)
4 mois ou plus
(K)
Oui
(P)
Non
(Q)
Base = actuelle (2000)
%
(71)
%
(237)
%
(398)
%
(711)
%
(583)
%
(1788)
%
(212)
%
Beaucoup 30 62 HIJK 32 30 30 25 32 Q 11
Modérément 36 21 38 G 39 G 36 G 34 G 37 Q 20
Un peu 24 8 21 G 21 G 24 G 30 GHIJ 23 33 P
Pas du tout 8 8 7 10 7 9 6 29 P
Je ne
sais pas
2 - 2 1 2 2 1 6 P

Q012. Dans quelle mesure les risques pour la santé influencent-ils votre choix de destination de voyage?

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

2.4. Recherche des risques pour la santé liés aux voyages et recommandations

2.4.1. Moment où les voyageurs internationaux font habituellement des recherches sur les risques pour la santé et les recommandations de santé-voyage connexes

La vaste majorité (89 %) des voyageurs internationaux font des recherches sur les risques pour la santé et les recommandations de santé-voyage connexes avant de partir en voyage. Bon nombre (40 %) font des recherches plus de six semaines avant de partir alors que presque la moitié (49 %) les font dans les six mois menant à leur départ. Spécifiquement, près d'un quart (24 %) font des recherches 4-6 semaines avant leur voyage, un cinquième (20 %) cherchent 2-3 semaines avant leur voyage et seulement une faible proportion (5 %) font des recherches la semaine avant de partir. Plus d'un voyageur international sur 10 (11 %) ne fait pas de recherches sur les risques pour la santé et les recommandations de santé-voyage qui y sont associées.

Plusieurs sous-groupes de voyageurs internationaux sont plus susceptibles de faire des recherches sur les risques pour la santé et les recommandations de santé-voyage connexes plus près de la date de leur voyage (3 semaines ou moins avant leur départ). Les voyageurs internationaux plus jeunes et d'âge moyen (18-54) font des recherches sur les risques pour la santé et les recommandations de santé-voyage connexes plus près de leur date de départ que leurs homologues plus âgés (55-71) (26-39 % vs 14-15 %), tout comme ceux qui ne sont pas nés au Canada (33 % vs 22 %).

Ceux qui voyagent pour le tourisme/le plaisir cherchent des recommandations de santé-voyage plus à l'avance (plus de six semaines avant de voyager) comparativement à ceux qui voyagent pour d'autres raisons (c.-à-d. pour visiter des parents ou amis, pour faire du bénévolat/du travail humanitaire, pour affaires, pour parfaire leur éducation/faire de la recherche et pour l'aventure) (44 % vs 28-37 %).

Ceux qui voyagent pour le tourisme/le plaisir et ceux qui voyagent pour visiter des parents ou amis sont plus susceptibles de rapporter qu'ils ne font pas habituellement de recherches sur les risques pour la santé et les recommandations de santé-voyage connexes comparativement à ceux qui voyagent pour faire du bénévolat/du travail humanitaire, pour affaires, pour parfaire leur éducation/faire de la recherche et pour l'aventure (11-12 % vs 3-6 %).

Pièce 2.4.1.a Moment où les voyageurs internationaux font habituellement des recherches sur les risques pour la santé et les recommandations de santé-voyage connexes par total, âge et né au Canada
    Âge Né au Canada
  Total
(A)
18-34
(B)
35-54
(C)
55-70
(D)
71+
(E)
Oui
(P)
Non
(Q)
Base = actuelle (2000)
%
(535)
%
(792)
%
(565)
%
(108)
%
(1525)
%
(460)
%
Une semaine avant de partir en voyage 5 8 DE 6 D 2 2 4 7 P
2-3 semaines avant de partir en voyage 20 31 CDE 20 D 12 13 18 26 P
4-6 semaines avant de partir en voyage 24 25 25 22 21 25 22
Plus de 6 semaines avant de partir en voyage 40 27 39 B 53 BC 53 BC 43 Q 31
Je ne cherche pas habituellement ces informations avant de partir en voyage 11 9 11 11 11 9 14 P

Q010. Lorsque vous décidez de faire un voyage vers une destination internationale, à quel moment faites-vous des recherches sur les risques pour la santé et les recommandations associées à la santé en voyage (ex. vaccins requis, médicaments nécessaires ou mesures préventives) en ce qui concerne la destination?

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Pièce 2.4.1b Moment où les voyageurs internationaux font habituellement des recherches sur les risques pour la santé et les recommandations de santé-voyage connexes par total et but du voyage
    But du voyage
  Total
(A)
Tourisme ou plaisir
(E)
Visiter parents ou amis
(F)
Bénévolat ou travail humanitaire (G) Affaires
(H)
Éducation ou recherche
(I)
Aventure
(J)
Autre
(K)
Base = actuelle (2000)
%
(1647)
%
(779)
%
(96)
%
(231)
%
(132)
%
(504)
%
(6)
%
Une semaine avant de partir en voyage 5 4 6 18 EFJ 10 EF 11 EF 7 E -**
2-3 semaines avant de partir en voyage 20 18 22 E 31 E 32 EF 29 E 27 E 17**
4-6 semaines avant de partir en voyage 24 24 24 20 23 23 23 -**
Plus de 6 semaines avant de partir en voyage 40 44 FGHIJ 37 28 29 33 37 50**
Je ne cherche pas habituellement ces informations avant de partir en voyage 11 11 GHIJ 12 GHIJ 3 6 4 6 33**

Q010. Lorsque vous décidez de faire un voyage vers une destination internationale, à quel moment faites-vous des recherches sur les risques pour la santé et les recommandations associées à la santé en voyage (ex. vaccins requis, médicaments nécessaires ou mesures préventives) en ce qui concerne la destination?

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

** Attention : faible base <30

2.4.2. Circonstances entourant la recherche sur les risques pour la santé liés au voyage

Bien que la vaste majorité (89 %) de voyageurs internationaux font des recherches sur les risques pour la santé et les recommandations de santé-voyage connexes avant de partir en voyage, les circonstances dans lesquelles ils le font varient. Moins de la moitié (45 %) de tous les voyageurs internationaux font des recherches chaque fois qu'ils partent vers une destination internationale. Près d'un tiers (31 %) font des recherches lorsqu'ils voyagent à des endroits qui, selon eux, présentent des risques pour la santé et un peu plus d'un cinquième (21 %) font des recherches lorsqu'ils partent pour une destination pour la première fois et/ou lorsqu'ils en entendent parler aux bulletins de nouvelles ou sur les médias sociaux. Moins font des recherches sur les risques pour la santé lorsqu'ils en entendent parler par la famille ou les amis (14 %), lorsqu'ils y pensent (7 %) ou lorsqu'ils ont suffisamment de temps (4 %).

Certains groupes sont plus susceptibles de chercher les risques pour la santé chaque fois qu'ils voyagent, à savoir :

Pièce 2.4.2.a Circonstances entourant la recherche sur les risques pour la santé liés au voyage par total, âge et genre
    Âge Genre
  Total
(A)
18-34
(B)
35-54
(C)
55-70
(D)
71+
(E)
Homme
(F)
Femme
(G)
Base = actuelle (1788)
%
(485)
%
(706)
%
(501)
%
(96)
%
(814)
%
(963)
%
Chaque fois que j'entreprends un voyage 45 41 47 B 47 40 48 G 43
Lorsque j'entreprends un voyage à des endroits où je crois qu'il y a des risques pour la santé 31 28 29 35 BC 47 BCD 26 35 F
Lorsque j'entreprends un voyage vers cette destination pour la première fois 21 20 18 26 BC 28 C 18 24 F
Lorsque j'entends parler des risques pour la santé aux nouvelles ou sur les médias sociaux 21 22 18 21 35 BCD 18 23 F
Lorsque j'entends parler des risques pour la santé de la part de parents et amis 14 17 C 11 14 16 11 17 F
Lorsque j'y pense 7 11 DE 8 DE 3 1 8 G 6
Lorsque j'ai suffisamment de temps 4 7 DE 5 D 1 1 6 G 3
Autre (Veuillez préciser) : * * * 1 - * 1

Q011. Dans quelles circonstances faites-vous des recherches sur les risques pour la santé avant d'entreprendre un voyage vers une destination internationale? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

*Moins de 0,5 %

Pièce 2.4.2.b Circonstances entourant la recherche sur les risques pour la santé liés au voyage par total, éducation et né au Canada
    Éducation Né au Canada
  Total
(A)
Secondaire ou moins
(M)
Collège/
Formation/
CÉGEP
(N)
Université+
(O)
Oui
(P)
Non
(Q)
Base = actuelle (1788)
%
(364)
%
(574)
%
(845)
%
(1382)
%
(395)
%
Chaque fois que j'entreprends un voyage 45 52 NO 44 42 48 Q 34
Lorsque j'entreprends un voyage à des endroits où je crois qu'il y a des risques pour la santé 31 24 33 M 33 M 30 34
Lorsque j'entreprends un voyage vers cette destination pour la première fois 21 20 22 21 21 23
Lorsque j'entends parler des risques pour la santé aux nouvelles ou sur les médias sociaux 21 19 21 21 19 26 P
Lorsque j'entends parler des risques pour la santé de la part de parents et amis 14 14 13 14 13 17
Lorsque j'y pense 7 8 7 6 6 8
Lorsque j'ai suffisamment de temps 4 2 3 6 MN 4 6 P
Autre (Veuillez préciser) : * - * 1 1 -

Q011. Dans quelles circonstances faites-vous des recherches sur les risques pour la santé avant d'entreprendre un voyage vers une destination internationale? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

*Moins de 0,5 %

Pièce 2.4.2.c Circonstances entourant la recherche sur les risques pour la santé liés au voyage par total et réservation de voyage
    Réservation de voyage
  Total
(A)
Une semaine ou moins
(G)
2-3 semaines
(H)
Environ un mois
(I)
2-3 mois
(J)
4 mois ou plus
(K)
Base = actuelle (1788)
%
(63)
%
(214)
%
(356)
%
(649)
%
(506)
%
Chaque fois que j'entreprends un voyage 45 71 HIJK 41 39 44 48 I
Lorsque j'entreprends un voyage à des endroits où je crois qu'il y a des risques pour la santé 31 3 20 G 31 GH 35 GH 35 GH
Lorsque j'entreprends un voyage vers cette destination pour la première fois 21 8 18 22 G 20 G 25 G
Lorsque j'entends parler des risques pour la santé aux nouvelles ou sur les médias sociaux 21 11 12 26 GHK 23 GH 19 H
Lorsque j'entends parler des risques pour la santé de la part de parents et amis 14 5 11 17 G 14 13
Lorsque j'y pense 7 6 15 IJK 8 K 6 4
Lorsque j'ai suffisamment de temps 4 8 K 12 IJK 5 K 3 K 1
Autre (Veuillez préciser) : * - - 1 * *

Q011. Dans quelles circonstances faites-vous des recherches sur les risques pour la santé avant d'entreprendre un voyage vers une destination internationale? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

*Moins de 0,5 %

2.4.3. Importance d'être informé sur les maladies infectieuses et les vaccins à la destination

Lorsqu'il est question de l'importance d'être bien informé au sujet des maladies infectieuses et les vaccins qui s'y rapportent à leur destination, environ trois quarts des voyageurs internationaux considèrent qu'il est très important d'être bien informés sur :

Moins de voyageurs internationaux, mais une majorité quand même, trouvent qu'il est très important d'être informés au sujet des maladies infectieuses ou contagieuses transmises par des animaux (58 %).

Dans l'ensemble, les voyageurs internationaux plus âgés (55+) et les femmes sont plus susceptibles de considérer qu'il est très important de connaître tous les aspects des maladies infectieuses propres à la destination et les vaccins qui peuvent être donnés. Tous les détails sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Les voyageurs internationaux qui réservent leur voyage à la dernière minute (2-3 semaines avant de partir), sont moins susceptibles que ceux qui réservent à l'avance de penser que de connaître les risques pour la santé liés aux voyages est très important. Cette constatation est étonnante, compte tenu du fait que les voyageurs ont tendance à rapporter une plus grande fréquence de recherche d'informations sur les risques pour la santé liés aux voyages, une plus grande fréquence pour ce qui est de chercher chaque fois qu'ils voyagent et une plus grande influence des risques pour la santé sur le choix de leur destination de voyage.

Pièce 2.4.3.a Importance d'être informé au sujet des maladies infectieuses et des vaccins à destination par total, âge et genre
    Âge Genre
Très important Total
(A)
18-34
(B)
25-54
(C)
55-70
(D)
71+
(E)
Homme
(F)
Femme
(G)
Base = actuelle (2000)
%
(535)
%
(792)
%
(565)
%
(108)
%
(904)
%
(1084)
%
Vaccins requis pour entrer au pays 79 70 76 B 89 BC 94 BC 75 83 F
Maladies infectieuses ou contagieuses transmises par les aliments et l'eau 78 72 76 86 BC 88 BC 73 83 F
Vaccins recommandés pour prévenir les maladies qui surviennent à destination 74 64 71 B 85 BC 91 BC 71 77 F
Maladies infectieuses ou contagieuses transmises par d'autres personnes 71 65 69 76 BC 78 B 67 74 F
Maladies infectieuses ou contagieuses transmises par des insectes 70 61 69 B 78 BC 82 BC 66 74 F
Maladies infectieuses ou contagieuses transmises par des animaux 58 56 58 62 B 60 56 61 F

Q015. Lorsque vous faites un voyage vers une destination internationale, dans quelle mesure est-il important pour vous d'être informé(e) au sujet des :

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Pièce 2.4.3.b Importance d'être informé au sujet des maladies infectieuses et des vaccins à destination par total et réservation de voyage
    Réservation de voyage
Très important Total
(A)
Une semaine ou moins
(G)
2-3 semaines
(H)
Environ un mois
(I)
2-3 mois
(J)
4 mois ou plus
(K)
Base = actuelle (2000)
%
(71)
%
(237)
%
(398)
%
(711)
%
(583)
%
Vaccins requis pour entrer au pays 79 61 57 76 GH 83 GHI 87 GHIJ
Maladies infectieuses ou contagieuses transmises par les aliments et l'eau 78 68 57 76 H 81 GHI 86 GHI
Vaccins recommandés pour prévenir les maladies qui surviennent à destination 74 68 55 71 H 77 HI 81 GHI
Maladies infectieuses ou contagieuses transmises par d'autres personnes 71 69 57 69 H 72 H 75 HI
Maladies infectieuses ou contagieuses transmises par des insectes 70 66 53 68 H 73 H 76 HI
Maladies infectieuses ou contagieuses transmises par des animaux 58 63 50 56 59 H 62 H

Q015. Lorsque vous faites un voyage vers une destination internationale, dans quelle mesure est-il important pour vous d'être informé(e) au sujet des :

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

*Moins de 0,5 %

2.4.4. Sources d'information fiables sur la santé en voyage

Les voyageurs internationaux se fient à diverses sources pour obtenir des informations exactes au sujet de la santé en voyage. Les sites Web du gouvernement du Canada sont fiables pour près des trois tiers (63 %) des voyageurs internationaux suivis par les professionnels de la santé (56 %), des agences internationales (41 %) et/ou des cliniques pour voyageurs (40 %). Moins de voyageurs internationaux rapportent qu'ils ont confiance dans les sources suivantes :

Pièce 2.4.4 Sources d'information fiables sur la santé en voyage par total
  Total
(A)
Base = actuelle (2000)
%
Sites Web du gouvernement du Canada 63
Professionnels de la santé 56
Agences internationales 41
Clinique pour voyageurs 40
Pharmacie ou pharmaciens 34
Sites Web du gouvernement provincial 29
Moteurs de recherche sur Internet 26
Sites Web de voyage 24
Agents de voyage 22
Sites Web du gouvernement des États-Unis 20
Sites Web de gouvernement d'autres pays 20
Parents et amis 20
Magazines ou livres sur les voyages 8
Applications sur les voyages 8
Autre 1

Q020. Lesquelles des sources suivantes consultez-vous en toute confiance pour avoir des informations précises au sujet de votre santé lorsque vous voyagez? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.

2.5. Comportements d'atténuation des risques

2.5.1. Importance perçue relativement aux comportements d'atténuation des risques

Les voyageurs internationaux se sont fait demander l'importance qu'ils accordaient à divers comportements d'atténuation des risques. Bon nombre de voyageurs internationaux croient qu'il est très important :

Malgré cela, moins croient qu'il est très important de consulter un professionnel de la santé (49 %), de se rendre dans une clinique pour voyageurs (38 %) et/ou de consulter un pharmacien (29 %).

Quelques groupes sont plus susceptibles de croire que les comportements d'atténuation de risques mentionnés ci-dessus sont très importants comparativement à leurs homologues. Ceux-ci comprennent :

Tous les détails sont présentés dans les tableaux ci-dessous.

Pièce 2.5.1.a Importance perçue relativement aux comportements d'atténuation des risques par total, âge et genre
    Âge Genre
  Total
(A)
18-34
(B)
35-54
(C)
55-70
(D)
71+
(E)
Homme
(F)
Femme
(G)
Base = actuelle (2000)
%
(535)
%
(792)
%
(565)
%
(108)
%
(904)
%
(1084)
%
Acheter ou avoir une assurance santé de voyage 72 58 69 B 84 BC 93 BCD 67 75 F
Obtenir les vaccins recommandés pour prévenir les maladies que vous pourriez contracter à la destination 72 64 68 81 BC 90 BCD 68 75 F
S'assurer que vos vaccins sont à jour 71 61 67 B 81 BC 94 BCD 67 73 F
Suivre les recommandations de santé-voyage sur la façon de vous protéger des risques pour la santé qui sont présents à votre destination 70 58 67 B 80 BC 94 BCD 65 74 F
Faire des recherches sur les risques pour la santé qui sont présents à votre destination 65 56 63 B 75 BC 75 BC 61 69 F
Consulter un professionnel de la santé 49 45 47 56 BC 55 48 50
Visiter une clinique pour voyageurs 38 36 37 39 42 38 37
Consulter un pharmacien 29 30 28 29 37 31 28

Q016. Lorsque vous faites un voyage à une destination internationale, dans quelle mesure pensez-vous qu'il est important de faire ce qui suit avant de partir?

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Pièce 2.5.1.b Importance perçue relativement aux comportements d'atténuation des risques par total, éducation, né au Canada, s'informe sur les risques pour la santé
    Éducation Né au Canada S'informe sur les risques pour la santé
  Total
(A)
Secondaire ou moins
(M)
Collège/
Formation/
CÉGEP
(N)
Université+
(O)
Oui
(P)
Non
(Q)
Oui
(R)
Non
(S)
Base = actuelle (2000)
%
(423)
%
(632)
%
(937)
%
(1525)
%
(460)
%
(1788)
%
(212)
%
Acheter ou avoir une assurance santé de voyage 72 75 O 73 69 74 Q 64 73 Q 60
Obtenir les vaccins recommandés pour prévenir les maladies que vous pourriez contracter à la destination 72 73 74 70 74 Q 67 75 Q 48
S'assurer que vos vaccins sont à jour 71 74 O 72 68 73 Q 64 73 Q 46
Suivre les recommandations de santé-voyage sur la façon de vous protéger des risques pour la santé qui sont présents à votre destination 70 74 O 70 68 71 Q 65 72 Q 51
Faire des recherches sur les risques pour la santé qui sont présents à votre destination 65 68 O 66 63 66 62 69 Q 36
Consulter un professionnel de la santé 49 57 O 53 O 44 51 Q 45 53 Q 18
Visiter une clinique pour voyageurs 38 40 40 35 39 34 40 Q 15
Consulter un pharmacien 29 36 NO 30 26 29 29 31 Q 13

Q016. Lorsque vous faites un voyage à une destination internationale, dans quelle mesure pensez-vous qu'il est important de faire ce qui suit avant de partir?

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B

Les répondants qui ont indiqué que faire des recherches sur les risques pour la santé qui sont présents à leur destination n'était pas important (1 %) ont donné plusieurs réponses pour appuyer leur réponse. Ces raisons comprenaient :

2.5.2. Suivre les recommandations

Seulement 1 % des voyageurs internationaux ont indiqué qu'ils ne suivraient pas les recommandations de santé-voyage s'ils voyageaient vers une destination où la présence d'une maladie infectieuse est connue. La forte majorité indiquent qu'ils suivraient certainement (70 %) ou probablement (22 %) les recommandations de santé-voyage s'ils voyageaient vers une destination où ils étaient conscients de la présence d'une maladie infectieuse connue.

Fait intéressant, ceux qui voyagent pour faire du bénévolat ou du travail humanitaire sont beaucoup moins susceptibles que ceux qui voyagent pour la plupart des autres raisons (c.-à-d. tourisme/plaisir, visiter des parents et amis, pour affaires, et/ou pour l'aventure) à dire qu'ils suivraient certainement ou probablement les recommandations (84 % vs 93-95 %), alors que les voyageurs internationaux qui ne se renseignent pas sur les risques pour la santé sont moins portés à dire qu'ils suivraient certainement ou probablement les recommandations (86 % vs 94 %).

Pièce 2.5.2.a Suivre les recommandations par total et but du voyage
    But du voyage
  Total
(A)
Tourisme ou plaisir
(E)
Visiter parents ou amis
(F)
Bénévolat ou travail humanitaire
(G)
Affaires
(H)
Éducation ou recherche
(I)
Aventure
(J)
Autre
(K)
Base = actuelle (2000)
%
(1647)
%
(779)
%
(96)
%
(231)
%
(132)
%
(504)
%
(6)
%
2 premiers : certainement/probablement 93 94 G 93 G 84 95 G 93 93 G 83**
Je suivrais certainement les recommandations 70 73 FGHJ 69 61 65 68 68 83**
Je suivrais probablement les recommandations 22 21 24 E 23 29 E 25 25 E -**
Je suivrais peut-être ou peut-être pas les recommandations 6 5 6 13 EFH 4 6 6 17**
2 derniers : probablement/certainement pas 1 1 1 3 1 1 1 -**
Je ne suivrais probablement pas les recommandations * * 1 1 * - 1 -**
Je ne suivrais certainement pas les recommandations 1 * 1 2 * 1 * -**

Q014. Si vous faisiez un voyage vers une destination où la présence d'une maladie infectieuse ou contagieuse était connue, dans quelle mesure serait-il probable que vous suiviez les recommandations de santé-voyage?

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

* Moins de 0,5 %** Attention : faible base <30.

Pièce 2.5.2.b Suivre les recommandations par total et s'informe sur les risques pour la santé
    S'informe sur les risques pour la santé
  Total
(A)
Oui
(P)
Non
(Q)
Base = actuelle (2000)
%
(1788)
%
(212)
%
2 premiers : certainement/probablement 93 94 Q 86
Je suivrais certainement les recommandations 70 72 Q 53
Je suivrais probablement les recommandations 22 21 33 P
Je suivrais peut-être ou peut-être pas les recommandations 6 5 11 P
2 derniers : certainement/probablement pas 1 1 3 P
Je ne suivrais probablement pas les recommandations * * *
Je ne suivrais certainement pas les recommandations 1 * 3 P

Q014. Si vous faisiez un voyage vers une destination où la présence d'une maladie infectieuse ou contagieuse était connue, dans quelle mesure serait-il probable que vous suiviez les recommandations de santé-voyage?

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

* Moins de 0,5 %

Divers facteurs influencent les voyageurs internationaux à suivre des recommandations pour se protéger contre la maladie lors d'un voyage international. Pour plus de la moitié des voyageurs internationaux, la probabilité de transmettre des maladies à des êtres chers et à d'autres personnes à leur retour (68 %), et dans quelle mesure les actions recommandées vont fonctionner (55 %) sont des raisons très importantes lorsque les voyageurs décident de suivre les recommandations. Aussi, lorsqu'ils décident de suivre les recommandations, il est très important de connaître les effets secondaires possibles des actions recommandées (49 %), le type d'activités qu'ils prévoient faire pendant leur voyage (47 %), le fait de bien connaître ou la fréquence des voyages vers la destination (46 %), le coût des actions recommandées (40 %) et le but du voyage (38 %). Le désagrément, soit avant (29 %) ou pendant (32 %) un voyage est considéré comme étant très important par moins de voyageurs internationaux lorsqu'ils décident de suivre les recommandations.

Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de penser que tous ces éléments sont importants à part le désagrément, le but du voyage et le coût où les points de vue quant à l'importance sont similaires autant pour les hommes que pour les femmes. Tous les détails sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Pièce 2.5.2.c Suivre les recommandations par total et genre
    Genre
Très important Total
(A)
Homme
(F)
Femme
(G)
Base = actuelle (2000)
%
(904)
%
(1084)
%
La probabilité de transmettre des maladies à des êtres chers et à d'autres personnes à votre retour 68 64 71 F
Dans quelle mesure les actions recommandées vont fonctionner 55 51 58 F
Les effets secondaires possibles des actions recommandées 49 45 52 F
Le type d'activités que le voyageur prévoit faire 47 44 49 F
Le fait de bien connaître ou la fréquence du voyage vers la destination 46 43 48 F
Le coût des actions recommandées 40 38 41
Le but du voyage 38 37 40
Le désagrément de suivre les actions recommandées pendant votre voyage 32 33 31
Le désagrément de suivre les actions recommandées avant votre voyage 29 28 29

Q018. En pensant à des recommandations de santé-voyage pour vous protéger de la maladie lors d'un voyage international (c.-à-d. vaccins requis, médicaments nécessaires ou mesures préventives comme les chasse-moustique), dans quelle mesure chacun des éléments suivants est-il important lorsque vous décidez de suivre les recommandations?

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

2.5.3. Atténuation des risques pendant la planification du voyage

Presque tous (94 %) les voyageurs internationaux disent qu'ils ont entrepris diverses activités d'atténuation des risques avant de partir en voyage. Un peu plus de la moitié (58 %) achètent ou ont une assurance santé-voyage. Environ la moitié font des recherches sur les risques pour la santé qui sont présents à leur destination (50 %), obtiennent les vaccins requis pour entrer au pays (49 %), s'assurent que leur vaccination est à jour (48 %) et/ou obtiennent les vaccins recommandés pour leur destination (46 %). Moins de voyageurs demandent des conseils sur la façon de se protéger des risques pour la santé à leur destination (42 %) ou consultent un professionnel de la santé (40 %), visitent une clinique pour voyageurs (22 %) ou consultent un pharmacien. (20 %). Cela est attendu compte tenu de la moindre importance perçue accordée aux cliniques pour voyageurs et aux pharmaciens Peu de voyageurs internationaux s'inscrivent au Service d'inscription des Canadiens à l'étranger (14 %) ou téléchargent l'application Travel Smart (8 %).

Les voyageurs internationaux plus âgés (55+) et ceux qui sont nés au Canada sont plus susceptibles que leurs homologues plus jeunes ou qui sont nés au Canada d'entreprendre la plupart des activités d'atténuation des risques avant de partir en voyage. Les exceptions comprennent visiter une clinique pour voyageurs, consulter un pharmacien, s'inscrire au Service d'inscription des Canadiens à l'étranger et/ou télécharger l'application Travel Smart où l'incidence est similaire indépendamment de l'âge ou de l'endroit où ils sont nés. Les femmes sont plus susceptibles que les hommes d'acheter ou d'avoir une assurance santé de voyage (63 % vs 53 %), faire des recherches sur les risques pour la santé qui sont présents à leur destination (53 % vs 45 %) et obtenir des conseils sur la façon de se protéger des risques pour la santé qui sont présents à leur destination (44 % vs 39 %).

Plus le voyage est planifié à l'avance, plus le voyageur est susceptible d'entreprendre bon nombre des activités d'atténuation des risques. Ceux qui font des recherches sur les risques pour la santé sont aussi plus susceptibles d'entreprendre toutes les activités d'atténuation des risques. Tous les détails sont présentés dans les tableaux ci-dessous.

Pièce 2.5.3.a Atténuation des risques pendant la planification du voyage par total, âge, genre et né au Canada
    Âge Genre Né au Canada
  Total
(A)
18-34
(B)
35-54
(C)
55-70
(D)
71+
(E)
Homme
(F)
Femme
(G)
Oui
(P)
Non
(Q)
Base = actuelle (2000)
%
(535)
%
(792)
%
(565)
%
(108)
%
(904)
%
(1084)
%
(1525)
%
(460)
%
Vous achetez ou avez déjà une assurance santé de voyage 58 45 54 B 73 BC 84 BCD 53 63 F 62 Q 48
Vous faites des recherches sur les risques pour la santé qui sont présents à votre destination 50 46 48 54 BC 53 45 53 F 52 Q 44
Vous obtenez les vaccins requis pour entrer au pays 49 42 45 59 BC 64 BC 49 50 53 Q 36
Vous vous assurez que vos vaccins sont à jour 48 43 43 56 BC 65 BC 46 49 51 Q 40
Vous obtenez les vaccins recommandés pour prévenir les maladies que vous pourriez contracter à la destination 46 38 41 56 BC 63 BC 44 47 49 Q 36
Vous obtenez des conseils sur la façon de vous protéger des risques pour la santé qui sont présents à votre destination 42 38 40 46 BC 48 39 44 F 43 Q 36
Vous consultez un professionnel de la santé 40 37 36 47 BC 46 39 41 43 Q 30
Vous visitez une clinique pour voyageurs 22 21 22 23 26 22 22 23 20
Vous consultez un pharmacien 20 20 20 20 22 22 19 21 17
Vous vous inscrivez au Service d'inscription des Canadiens à l'étranger 14 12 13 16 11 15 13 14 13
Vous téléchargez l'application Travel Smart 8 12 CDE 8 5 3 8 7 8 8
Aucune de ces réponses 6 5 8 5 3 6 6 5 11 P

Q023. Lorsque vous vous préparez pour un voyage international, lesquelles des actions suivantes entreprenez-vous habituellement avant de partir? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Pièce 2.5.3.b Atténuation des risques pendant la planification du voyage par total, réservation de voyage et s'informe sur les risques pour la santé
    Réservation de voyage S'informe sur les risques pour la santé
  Total
(A)
Une semaine ou moins
(G)
2-3 semaines
(H)
Environ un mois
(I)
2-3 mois
(J)
4 mois ou plus
(K)
Oui
(P)
Non
(Q)
Base = actuelle (2000)
%
(71)
%
(237)
%
(398)
%
(711)
%
(583)
%
(1788)
%
(212)
%
Vous achetez ou avez déjà une assurance santé de voyage 58 23 29 54 GH 63 GHI 72 GHIJ 60 Q 47
Vous faites des recherches sur les risques pour la santé qui sont présents à votre destination 50 23 36 G 43 G 53 GHI 58 GHI 53 Q 22
Vous obtenez les vaccins requis pour entrer au pays 49 35 23 42 H 53 GHI 61 GHIJ 52 Q 22
Vous vous assurez que vos vaccins sont à jour 48 34 27 43 H 52 GHI 57 GHI 52 Q 17
Vous obtenez les vaccins recommandés pour prévenir les maladies que vous pourriez contracter à la destination 46 32 28 38 H 49 GHI 56 GHIJ 49 Q 16
Vous obtenez des conseils sur la façon de vous protéger des risques pour la santé qui sont présents à votre destination 42 31 30 39 H 44 H 47 GHI 45 Q 17
Vous consultez un professionnel de la santé 40 24 26 37 H 44 GHI 44 GHI 43 Q 12
Vous visitez une clinique pour voyageurs 22 24 22 20 22 24 23 Q 10
Vous consultez un pharmacien 20 24 23 22 19 19 22 Q 6
Vous vous inscrivez au Service d'inscription des Canadiens à l'étranger 14 10 20 12 13 14 15 Q 4
Vous téléchargez l'application Travel Smart 8 21 IJK 12 JK 7 5 7 8 Q 4
Aucune de ces réponses 6 4 8 6 5 7 4 26 P

Q023. Lorsque vous vous préparez pour un voyage international, lesquelles des actions suivantes entreprenez-vous habituellement avant de partir? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Parmi ceux qui ne consultent pas habituellement un professionnel de la santé ou ne se rendent pas dans une clinique pour voyageurs (50 %), on retrouve diverses raisons. Bon nombre sont des raisons ou convictions qui soulignent qu'ils étaient déjà préparés à affronter ou étaient conscients des risques associés à leur voyage, telles que :

Presque un voyageur sur cinq (19 %) ne consulte pas un professionnel de la santé ou une clinique pour voyageurs avant de partir en voyage parce qu'ils ne s'inquiètent pas de tomber malade pendant leur voyage (19 %), alors que moins de voyageurs mentionnent les coûts qu'ils ne veulent ou ne peuvent pas se permettre (9 %), le manque de temps (7 %) ou l'impossibilité d'obtenir un rendez-vous (7 %). Un faible pourcentage de voyageurs (3 %) ont mentionné d'autres raisons, y compris qu'ils n'y avaient pas pensé à ce moment-là, qu'ils ne savaient pas qu'ils devaient s'inquiéter ou que cela dépendait du pays où ils se rendaient.

Pièce 2.5.3.c Atténuation des risques pendant la planification du voyage par total
  Total
(A)
Base = actuelle (2000)
%
Je suis à jour pour ce qui est de mes vaccins 35
Il n'y a pas de risques pour la santé associés à mes plans de voyage 31
Je voyage souvent au(x) même(s) endroit(s) 30
Je suis une personne en santé de façon générale 29
Je suis au courant des risques pour la santé associés à mes plans de voyage 26
Je ne m'inquiète pas de tomber malade pendant mon voyage 19
Il y a des coût associés à cette consultation que je ne veux pas ou ne peux pas payer 9
Je n'ai pas suffisamment de temps pour consulter un professionnel spécialisé en santé-voyage 7
J'étais incapable d'obtenir un rendez-vous pour consulter un professionnel spécialisé en santé-voyage 7
Autre 3

Q024. Pourquoi ne consultez-vous pas habituellement un professionnel de la santé (médecin ou infirmière) ou une clinique pour voyageurs avant d'entreprendre un voyage international? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.

* Moins de 0,5 %

2.5.4. Atténuation des risques pendant le voyage

Pratiquement tous les voyageurs internationaux (98 %) ont déclaré avoir entrepris au moins certaines activités d'atténuation des risques pour protéger leur santé pendant leur voyage. Environ trois quarts lavent leurs mains régulièrement (78 %) et/ou adoptent des habitudes sûres en ce qui a trait aux aliments et boissons (76 %). Deux tiers évitent des contacts directs avec des personnes malades (67 %) et/ou se protègent des piqûres d'insectes (65 %), alors que juste un peu plus de la moitié observent les règles de l'étiquette en ce qui a trait à la toux et aux éternuements (57 %) et/ou évitent d'avoir des contacts directs avec des animaux sauvages (56 %). Bon nombre se protègent aussi des infections transmissibles sexuellement (45 %) et/ou évitent d'avoir des contacts directs avec des animaux de compagnie (43 %).

Dans l'ensemble, les voyageurs internationaux plus âgés (55+) sont plus susceptibles que leurs homologues plus jeunes d'entreprendre toutes les activités d'atténuation des risques ci-dessus pendant leur voyage sauf pour ce qui est de se protéger des infections transmissibles sexuellement où les voyageurs internationaux plus jeunes (18-34 ans) sont plus susceptibles que leurs homologues plus âgés de se protéger des infections transmissibles sexuellement (54 % vs 35-43 %) pendant leur voyage. Les femmes sont aussi plus susceptibles que les hommes d'entreprendre toutes les activités d'atténuation des risques identifiées pendant leur voyage, sauf pour ce qui est de se protéger des infections transmissibles sexuellement et d'éviter les contacts directs avec les animaux de compagnie où les hommes et les femmes prennent ces précautions au même rythme.

Fait intéressant, ceux qui entreprennent habituellement des voyages pour faire du bénévolat/du travail humanitaire, pour affaires ou pour parfaire leur éducation/faire de la recherche sont moins susceptibles d'entreprendre certaines activités d'atténuation des risques mentionnées comparativement à ceux qui voyagent pour le tourisme/le plaisir ou pour visiter des parents et amis. De plus, plus les voyageurs font leurs réservations de voyage à l'avance, plus ils sont susceptibles de pratiquer les activités d'atténuation des risques, à part se protéger des infections transmissibles sexuellement où l'incidence est similaire, peu importe le moment où ils font leurs réservations de voyage.

Ceux qui font des recherches sur les risques pour la santé liés aux voyages sont plus susceptibles d'entreprendre la plupart des activités d'atténuation des risques pendant leur voyage comparativement à ceux qui ne font pas de recherches sur les risques pour la santé liés aux voyages.

Pièce 2.5.4.a Atténuation des risques pendant le voyage par total, genre et âge
    Âge Genre
  Total
(A)
18-34
(B)
35-54
(C)
55-70
(D)
71+
(E)
Homme
(F)
Femme
(G)
Base = actuelle (2000)
%
(535)
%
(792)
%
(565)
%
(108)
%
(904)
%
(1084)
%
Je me lave régulièrement les mains 78 70 74 87 BC 94 BC 71 83 F
J'adopte des habitudes sûres en ce qui a trait aux aliments et boissons 76 70 71 84 BC 93 BCD 68 82 F
J'évite les contacts directs avec les personnes malades 67 61 65 75 BC 81 BC 64 70 F
Je me protège des piqûres d'insectes 65 61 61 72 BC 81 BC 58 71 F
J'observe les règles de l'étiquette en ce qui a trait à la toux et aux éternuements 57 51 56 61 B 67 BC 49 63 F
J'évite des contacts directs avec des animaux sauvages 56 56 52 61 C 64 C 54 58 F
Je me protège des infections transmissibles sexuellement 45 54 CDE 43 39 35 45 44
J'évite des contacts directs avec des animaux de compagnie 43 39 41 49 BC 53 BC 41 45
Autre 1 * * 1 3 BC * 1
Aucune de ces réponses 2 2 3 D 1 1 3 2

Q025. Lorsque vous voyagez à l'étranger, lesquelles des choses suivantes faites-vous habituellement pour protéger votre santé pendant votre voyage? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

* Moins de 0,5 %

Pièce 2.5.4.b Atténuation des risques pendant le voyage par total et but du voyage
    But du voyage
  Total
(A)
Tourisme ou plaisir
(E)
Visiter parents ou amis
(F)
Bénévolat ou travail humanitaire
(G)
Affaires
(H)
Éducation ou recherche
(I)
Aventure
(J)
Autre
(K)
Base = actuelle (2000)
%
(1647)
%
(779)
%
(96)
%
(231)
%
(132)
%
(504)
%
(6)
%
Je me lave régulièrement les mains 78 83 GHIJ 80 GHIJ 58 69 62 75 GI 83**
J'adopte des habitudes sûres en ce qui a trait aux aliments et boissons 75 81 FGHIJ 78 GHI 57 69 67 75 G 83**
J'évite les contacts directs avec les personnes malades 67 72 GIJ 71 G 52 67 G 62 66 G 83**
Je me protège des piqûres d'insectes 65 71 GH 68 H 59 58 62 67 H 67**
J'observe les règles de l'étiquette en ce qui a trait à la toux et aux éternuements 57 61 HI 58 51 51 52 59 H 67**
J'évite des contacts directs avec des animaux sauvages 56 60 J 60 50 58 56 55 33**
Je me protège des infections transmissibles sexuellement 45 46 51 E 50 56 E 52 51 17**
J'évite des contacts directs avec des animaux de compagnie 43 47 FJ 41 40 42 42 41 17**
Autre 1 1 * - - 1 1 17**
Aucune de ces réponses 2 2 2 1 1 2 1 -**

Q025. Lorsque vous voyagez à l'étranger, lesquelles des choses suivantes faites-vous habituellement pour protéger votre santé pendant votre voyage? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

* Moins de 0,5 %

** Attention : faible base <30

Pièce 2.5.4.c Atténuation des risques pendant le voyage par total, réservation de voyage et s'informe sur les risques
    Réservation de voyage S'informe sur les risques pour la santé
  Total
(A)
Une semaine ou moins
(G)
2-3 semaines
(H)
Environ un mois
(I)
2-3 mois
(J)
4+ mois
(K)
Oui
(P)
Non
(Q)
Base = actuelle (2000)
%
(71)
%
(237)
%
(398)
%
(711)
%
(583)
%
(1788)
%
(212)
%
Je me lave régulièrement les mains 78 32 57 G 73 GH 82 GHI 89 GHIJ 78 76
J'adopte des habitudes sûres en ce qui a trait aux aliments et boissons 75 38 48 71 GH 81 GHI 87 GHIJ 76 Q 69
J'évite les contacts directs avec les personnes malades 67 35 46 67 GH 71 GH 76 GHI 69 Q 56
Je me protège des piqûres d'insectes 65 28 41 59 GH 70 GHI 77 GHIJ 68 Q 43
J'observe les règles de l'étiquette en ce qui a trait à la toux et aux éternuements 57 25 35 51 GH 60 GHI 69 GHIJ 58 Q 45
J'évite des contacts directs avec des animaux sauvages 56 34 41 53 GH 61 GHI 62 GHI 58 Q 42
Je me protège des infections transmissibles sexuellement 45 39 41 43 47 45 46 Q 32
J'évite des contacts directs avec des animaux de compagnie 43 25 32 39 G 45 GH 50 GHI 45 Q 30
Autre 1 - - 1 1 1 1 1
Aucune de ces réponses 2 6 3 3 2 2 1 9 P

Q025. Lorsque vous voyagez à l'étranger, lesquelles des choses suivantes faites-vous habituellement pour protéger votre santé pendant votre voyage? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

2.5.5. Obstacles à suivre les recommandations de santé

Plusieurs obstacles empêchent les voyageurs internationaux de suivre les recommandations de santé-voyage. En effet, plus de la moitié (53 %) des voyageurs internationaux ont mentionné au moins une raison qui les avait empêchés de suivre les recommandations de santé-voyage dans le passé. Les raisons varient, aucune raison en particulier n'ayant empêché une grande partie des voyageurs internationaux de suivre les recommandations. Certains (15 %) voyageurs internationaux croient que le risque est trop faible pour justifier les conseils ou n'étaient pas d'accord avec les recommandations (5 %). D'autres (14 %) n'étaient pas au courant des recommandations, étaient inquiets des effets secondaires (10 %) ou n'avaient pas réalisé que leur vaccination n'était pas à jour (8 %). Quelques voyageurs internationaux ont mentionné des obstacles liés au temps tels que ne pas avoir suffisamment de temps pour que les vaccins ou médicaments prennent effet avant leur voyage (8 %), ne pas avoir suffisamment de temps pour obtenir les vaccins ou les médicaments recommandés (8 %), ne pas avoir suffisamment de temps pour consulter un professionnel de la santé ou de se rendre dans une clinique pour voyageurs (7 %) et/ou ne pas pouvoir avoir un rendez-vous pour consulter un professionnel spécialisé en santé-voyage (5 %).

Certains voyageurs internationaux (10 %) ont déclaré des obstacles liés aux coûts tels que penser que le coût était trop élevé par rapport au risque et/ou qu'ils ne pouvaient pas se permettre le coût des recommandations (6 %). Enfin, un petit nombre (6 %) ont déclaré que les vaccins/médicaments n'étaient pas disponibles.

Certains groupes sont plus susceptibles que d'autres de faire face à des obstacles les empêchant de suivre les recommandations de santé-voyage. Plus spécifiquement :

Pièce 2.5.5.a Obstacles à suivre les recommandations de santé par total, âge, genre et né au Canada
    Âge Genre Né au Canada
  Total
(A)
18-34
(B)
35-54
(C)
55-70
(D)
71+
(E)
Homme
(F)
Femme
(G)
Oui
(P)
Non
(Q)
Base = actuelle (2000)
%
(535)
%
(792)
%
(565)
%
(108)
%
(904)
%
(1084)
%
(1525)
%
(460)
%
J'avais l'impression que le risque était trop faible pour justifier les conseils 15 19 CDE 15 13 7 15 14 15 15
Je n'étais pas au courant des recommandations que je devais suivre 14 20 CDE 14 12 8 15 14 14 16
Je sentais que le coût était trop élevé par rapport au risque 10 16 CDE 10 DE 6 3 10 10 10 12
J'étais inquiet (inquiète) au sujet des effets secondaires que pouvaient entraîner les vaccins ou médicaments recommandés 10 14 CDE 10 D 6 5 9 10 9 12P
Il n'y avait pas suffisamment de temps pour que les vaccins ou médicaments prennent effet avant mon voyage 8 11 DE 8 D 5 4 8 8 7 10
Je n'avais pas réalisé que ma vaccination n'était pas à jour 8 11 DE 9 DE 5 3 10 G 6 8 8
Je n'avais pas suffisamment de temps pour obtenir les vaccins ou médicaments recommandés 8 10 D 9 D 4 4 9 7 7 9
Je n'avais pas le temps de consulter un professionnel (médecin ou infirmière) spécialisé en santé-voyage ou de me rendre dans une clinique pour voyageurs 7 12 CDE 6 D 3 2 7 7 6 9
Je ne pouvais pas payer le coût des recommandations 6 11 CDE 6 D 3 3 6 6 6 5
Les vaccins ou médicaments recommandés n'étaient pas disponibles 6 10 CDE 5 4 3 8 G 4 6 7
Je ne pouvais pas avoir de rendez-vous pour voir un professionnel spécialisé en santé-voyage 5 10 CD 4 3 5 7 G 4 6 5
Je n'étais pas d'accord avec les recommandations 5 6 D 5 3 1 6 G 3 5 4
Autre 1 1 * 2 C 3 C 1 1 * 1
Rien ne m'a empêché(e) de suivre les recommandations de santé-voyage dans le passé 48 30 46 B 60 BC 75 BCD 44 51 F 50Q 41

Q021. Qu'est-ce qui vous a empêché(e), si cela s'est produit, de suivre les recommandations de santé-voyage dans le passé? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

* Moins de 0,5 %

Pièce 2.5.5.b Obstacles à suivre les recommandations de santé par total et but du voyage
    But du voyage
  Total
(A)
Tourisme ou plaisir
(E)
Visiter parents ou amis
(F)
Bénévolat ou travail humanitaire
(G)
Affaires
(H)
Éducation ou recherche
(I)
Aventure
(J)
Autre
(K)
Base = actuelle (2000)
%
(1647)
%
(779)
%
(96)
%
(231)
%
(132)
%
(504)
%
(6)
%
J'avais l'impression que le risque était trop faible pour justifier les conseils 15 15 16 16 18 24 EF 19 E 33**
Je n'étais pas au courant des recommandations que je devais suivre 14 14 16 18 17 20 17 33**
Je sentais que le coût était trop élevé par rapport au risque 10 10 13 E 18 E 15 E 19 E 15 E -**
J'étais inquiet (inquiète) au sujet des effets secondaires que pouvaient entraîner les vaccins ou médicaments recommandés 10 9 12 19 E 17 EF 17 E 13 E -**
Il n'y avait pas suffisamment de temps pour que les vaccins ou médicaments prennent effet avant mon voyage 8 7 9 19 EF 12 E 14 E 11 E -**
Je n'avais pas réalisé que ma vaccination n'était pas à jour 8 8 9 15 E 13 E 14 E 11 E -**
Je n'avais pas suffisamment de temps pour obtenir les vaccins ou médicaments recommandés 8 7 9 15 E 13 E 17 EF 11 E -**
Je n'avais pas le temps de consulter un professionnel (médecin ou infirmière) spécialisé en santé-voyage ou de me rendre dans une clinique pour voyageurs 7 6 9 E 10 13 EF 14 EF 10 E -**
Je ne pouvais pas payer le coût des recommandations 6 6 7 10 10 E 8 9 E -**
Les vaccins ou médicaments recommandés n'étaient pas disponibles 6 5 8 E 20 EFJ 13 EF 15 EFJ 8 E -**
Je ne pouvais pas avoir de rendez-vous pour voir un professionnel spécialisé en santé-voyage 5 5 7 E 20 EFJ 14 EFJ 11 E 7 E -**
Je n'étais pas d'accord avec les recommandations 5 4 6 10 E 10 EF 14 EFJ 6 -**
Autre 1 1 1 2 - 1 1 17**
Rien ne m'a empêché(e) de suivre les recommandations de santé-voyage dans le passé 47 52 FGHIJ 44 GHIJ 21 31 26 37 GI 50**

Q021. Qu'est-ce qui vous a empêché(e), si cela s'est produit, de suivre les recommandations de santé-voyage dans le passé? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

** Attention : faible base <30

Pièce 2.5.5.c Obstacles à suivre les recommandations de santé par total, réservation, et s'informe sur les risques
    Réservation du voyage
  Total
(A)
Une semaine ou moins
(G)
2-3 semaines
(H)
Environ un mois
(I)
2-3 mois
(J)
4+ mois
(K)
Base = actuelle (2000)
%
(71)
%
(237)
%
(398)
%
(711)
%
(583)
%
J'avais l'impression que le risque était trop faible pour justifier les conseils 15 18 15 18 K 14 13
Je n'étais pas au courant des recommandations que je devais suivre 14 17 15 19 JK 13 13
Je sentais que le coût était trop élevé par rapport au risque 10 15 K 14 K 12 K 10 7
J'étais inquiet (inquiète) au sujet des effets secondaires que pouvaient entraîner les vaccins ou médicaments recommandés 10 13 17 JK 12 K 8 7
Il n'y avait pas suffisamment de temps pour que les vaccins ou médicaments prennent effet avant mon voyage 8 14 JK 15 JK 10 JK 6 5
Je n'avais pas réalisé que ma vaccination n'était pas à jour 8 17 IJK 12 JK 8 8 5
Je n'avais pas suffisamment de temps pour obtenir les vaccins ou médicaments recommandés 8 14 K 11 K 9 K 8 K 4
Je n'avais pas le temps de consulter un professionnel (médecin ou infirmière) spécialisé en santé-voyage ou de me rendre dans une clinique pour voyageurs 7 8 14 IJK 8 JK 5 5
Je ne pouvais pas payer le coût des recommandations 6 14 HJK 5 7 7 4
Les vaccins ou médicaments recommandés n'étaient pas disponibles 6 17 IJK 14 IJK 6 J 4 4
Je ne pouvais pas avoir de rendez-vous pour voir un professionnel spécialisé en santé-voyage 5 11 JK 11 JK 7 JK 4 3
Je n'étais pas d'accord avec les recommandations 5 14 IJK 10 JK 6 JK 3 2
Autre 1 - * 2 1 1
Rien ne m'a empêché(e) de suivre les recommandations de santé-voyage dans le passé 47 14 21 40 GH 51 GHI 63 GHIJ

Q021. Qu'est-ce qui vous a empêché(e), si cela s'est produit, de suivre les recommandations de santé-voyage dans le passé? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

* Moins de 0,5 %

2.5.6. Voyager pour recevoir des services médicaux

Un peu plus d' 1 sur 10 (13 %) voyageurs internationaux ont voyagé à l'étranger pour recevoir des services médicaux, y compris des consultations, traitements et soins, ou une chirurgie. Plusieurs types de voyageurs internationaux sont plus susceptibles d'avoir voyagé pour des services médicaux, y compris

Quarante-et-un pour cent de ceux qui ont voyagé à l'étranger pour recevoir des services médicaux l'ont fait après avoir consulté leur médecin au Canada, alors qu'une proportion similaire l'ont fait après avoir mené leurs propres recherches ou avoir reçu des conseils d'un parent ou ami (40 % chacun). Une petite partie (4 %) ont mentionné d'autres raisons.

Pièce 2.5.6.a Voyager pour recevoir des services médicaux par total, âge, genre et né au Canada
    Âge Genre Né au Canada
  Total
(A)
18-34
(B)
35-54
(C)
55-70
(D)
71+
(E)
Homme
(F)
Femme
(G)
Oui
(P)
Non
(Q)
Base = actuelle (2000)
%
(535)
%
(792)
%
(565)
%
(108)
%
(904)
%
(1084)
%
(1525)
%
(460)
%
Oui 13 25 CDE 12 D 5 8 16 G 11 12 17 P
Non 87 75 88 B 95 BC 92 B 84 89 F 88 Q 83

Q027. Avez-vous déjà voyagé à l'extérieur du Canada et des États-Unis, y compris l'Alaska et Hawaii, dans le but de recevoir des services médicaux, y compris des consultations, traitements et soins ou une chirurgie?

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

Pièce 2.5.6.b Voyager pour recevoir des services médicaux par total et but du voyage
    But du voyage
  Total
(A)
Tourisme ou plaisir
(E)
Visiter parents ou amis
(F)
Bénévolat ou travail humanitaire
(G)
Affaires
(H)
Éducation ou recherche
(I)
Aventure
(J)
Autre
(K)
Base = actuelle (2000)
%
(1647)
%
(779)
%
(96)
%
(231)
%
(132)
%
(504)
%
(6)
%
Oui 13 10 14 E 43 EFHJ 29 EFJ 33 EFJ 20 EF 17**
Non 87 90 FGHIJ 86 GHIJ 57 71 G 67 80 GHI 83**

Q027. Avez-vous déjà voyagé à l'extérieur du Canada et des États-Unis, y compris l'Alaska et Hawaii, dans le but de recevoir des services médicaux, y compris des consultations, traitements et soins ou une chirurgie?

Note : Les lettres majuscules indiquent une différence statistiquement significative. Par exemple, s'il y a un B, le résultat est significativement plus élevé que le résultat correspondant dans la colonne B.

** Attention : faible base <30

Pièce 2.5.6.c Décision de recevoir des services médicaux par total
  Total
(A)
Base = actuelle (268)
%
Après avoir consulté mon médecin au Canada 41
En me basant sur mes propres recherches 40
En me basant sur des conseils d'amis ou de parents 40
Autre 4

Q028. Comment avez-vous pris votre décision de recevoir des services médicaux, y compris des consultations, traitements et soins, ou une chirurgie? Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.

3. Annexe A: Méthodologie

Gestion du sondage

Le sondage en ligne a été réalisé à l'aide de la technologie d'interview Web assistée par ordinateur (CAWI). CAWI assure le déroulement des entrevues comme il se doit avec des sauts de questions préprogrammés. Il contrôle également les réponses pour garantir des intervalles appropriés et la validité des données. Les sondages ont été menés en anglais ou en français, au choix du répondant. Tous les participants ont été informés de l'objectif général de la recherche, du commanditaire et du fournisseur et ont été informés que toutes leurs réponses seraient confidentielles

Le sondage en ligne a été mené du 14 mars au 26 mars 2019. En tout, 2 000 sondages ont été complétés. La durée moyenne d'un sondage était de 15 minutes.

Prétest

Un prétest a été effectué le 13 mars 2019, avec 10 complétés en anglais et 10 en français, y compris les questions de clarification. Les résultats ont été examinés afin de s'assurer que le sondage fonctionnait comme prévu et que les questions étaient interprétées comme prévu. En se fondant sur les résultats du prétest, aucun changement n'a été requis et, de ce fait, les résultats des 20 complétés ont été inclus dans l'ensemble des données final.

Conception et sélection de l'échantillon

Un échantillon disproportionné de Canadiens, par région, a été tiré du panel exclusif de Kantar afin de réaliser 2 000 sondages complétés auprès des divers groupes cibles. L'échantillon a été stratifié afin de s'assurer que les quotas régionaux étaient atteints. Comme nous l'avons indiqué précédemment, nous avons obtenu 1000 complétés parmi les voyageurs qui avaient voyagé à l'extérieur du Canada et des États-Unis, y compris l'Alaska et Hawaii, au cours de 12 derniers mois et 1 000 complétés parmi ceux qui avaient l'intention de voyager à l'extérieur du Canada et des États-Unis, y compris l'Alaska et Hawaii, au cours des 12 prochains mois. Il était possible que les répondants tombent dans les deux catégories de voyageurs; cependant, nous avons obtenu un minimum de 1 000 voyageurs des 12 derniers mois et 1 000 futurs voyageurs pour un total de 2 000 complétés dans l'ensemble.

Marge d'erreur

Comme nous l'avons indiqué précédemment, un échantillon du panel a été utilisé pour ce sondage. Les sondages effectués auprès d'un panel sont considérés comme un échantillon non probabiliste et, de ce fait, la marge d'erreur ne s'applique pas et les conclusions tirées de ces résultats ne peuvent être généralisées à aucune population.

Analyse des données

Une analyse a été entreprise pour établir les différences entre la population totale qui a été sondée et un certain nombre de données démographiques au sein de ce groupe. Plus précisément, une analyse a été entreprise pour identifier toutes les différences en fonction de l'âge, du genre, de la région, de l'éducation, du fait d'être né au Canada ou à l'extérieur du Canada, du but du voyage, de la composition du groupe, du fait qu'il s'agit d'une personne qui a voyagé au cours des 12 derniers mois ou qui voyagera au cours des 12 prochains mois, l'hébergement qu'on réserve habituellement, la fréquence des voyages, l'influence sur les risques pour la santé de la destination de voyage et si, oui ou non, les voyageurs font des recherches sur les risques pour la santé. Les répartitions exactes se trouvent dans les tableaux détaillés. Seules les différences significatives au niveau de confiance de 95% sont présentées dans ce rapport. Toute différence statistiquement significative (test t) entre ces sous-groupes est indiquée par la lettre de la colonne dans les tableaux tout au long du rapport.

Pondération

Aucun ajustement de pondération n'a été effectué dans le cadre de ce sondage parce qu'aucune donnée nationale n'est actuellement disponible sur les voyageurs internationaux canadiens.

Taux d'achèvement en ligne

Un total de 47 537 invitations a été envoyé aux panélistes, dont n=2 000 ont complété le sondage. Le taux d'achèvement atteint pour l'étude en ligne a été de 4 %. Le tableau suivant présente la disposition de l'échantillon et le taux de réponse selon les lignes directrices précédentes de l'ARIM2.

Tableau 3 Taux d'achèvement
Total des invitations envoyées 47 537
Contacts 6 089
Complétés 2 000
Interruptions 455
Hors Quota 1 390
Ne se qualifient pas 2 244
Taux d'achèvement 4 %
Taux d'incidence 47,1 %

Données recoupées

Des tableaux détaillés sont présentés sous pli séparé.

Annexe B : Outil de sondage

Introduction

Merci d'avoir accepté de participer à notre sondage. Kantar TNS effectue actuellement un sondage au nom du gouvernement du Canada au sujet de la santé en voyage. Les informations recueillies serviront à informer et développer une politique publique.

Votre participation à ce sondage est volontaire et vos réponses demeureront anonymes. Votre décision d'y participer ou non n'affectera en rien les relations que vous avez avec le gouvernement du Canada. Le sondage prendra environ 15 minutes à remplir.

Si vous souhaitez vérifier la légitimité de ce sondage, vous pouvez communiquer avec Patrick Kasparian à Patrick.Kasparian@kantar.com.

Qu'en est-il de vos renseignements personnels?

Les renseignements personnels que vous fournissez à l'Agence de la santé publique du Canada sont régis par la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont recueillis en vertu de l'article 4 de la Loi sur le ministère de la Santé, conformément à la Directive sur les pratiques de protection des renseignements personnels du Conseil du Trésor. Nous recueillons uniquement les renseignements dont nous avons besoin pour mener le projet de recherche.

But de la collecte : Nous avons besoin de vos renseignements personnels tels que des renseignements démographiques afin de mieux comprendre le sujet de la recherche. Cependant, vos réponses sont toujours combinées avec les réponses des autres participants à des fins d'analyse et de génération de rapport; votre identité ne sera jamais divulguée.

Pour plus d'informations : Cette collecte de renseignements personnels est décrite dans le répertoire de renseignements personnels ordinaires Communications publiques – POU 914, dans Info Source, disponible en ligne à www.infosource.gc.ca.

Vos droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels : En plus de protéger vos renseignements personnels, la Loi sur la protection des renseignements personnels vous donne le droit de demander l'accès à vos renseignements personnels et la correction de ceux-ci. Pour plus d'informations sur ces droits, ou sur nos pratiques en matière de confidentialité, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Santé Canada au 613-948-1219 ou à hc.privacy-vie.privee.sc@canada.ca. Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada si vous pensez que vos renseignements personnels n'ont pas été traités adéquatement.

Que se passe-t-il après le sondage en ligne?

Le rapport final, rédigé par Kantar TNS, sera mis à la disposition du public à http://www.bac-lac.gc.ca/.

Votre aide est grandement appréciée, et nous espérons recevoir vos commentaires.

[Intégré au bas la politique sur la protection de la vie privée de Kantar TNS : www.tnscanada.ca/politique-de-protection-de-la-vie-privee.html]

Recrutement

Langue

Preferred language:
Langue préférée :

Genre

1. Êtes-vous de genre… ?

Âge

2. En quelle année êtes-vous né(e)?

[INSTRUCTION POUR LE PROGRAMMEUR : TERMINEZ SI PLUS DE 2001]

Province ou Territoire

3. Dans quelle province ou dans quel territoire demeurez-vous?

Voyage au cours des 12 derniers mois

4. Au cours des 12 derniers mois, avez-vous fait un voyage à l'extérieur du Canada et des États-Unis, y compris l'Alaska et Hawaii, d'une nuitée ou plus à l'une des régions suivantes?

Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

Voyage au cours des 12 prochains mois

5. Au cours des 12 prochains mois, avez-vous l'intention de faire un voyage à l'extérieur du Canada et des États-Unis, y compris l'Alaska et Hawaii, d'une nuitée ou plus à l'une des régions suivantes?

Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

[INSTRUCTION POUR LE PROGRAMMEUR : TERMINEZ SI N'A PAS FAIT DE VOYAGE À L'EXTÉRIEUR DU CANADA ET DES ÉTATS-UNIS, Y COMPRIS L'ALASKA ET HAWAII À Q4 ET Q5)

Voyageur international

Attitudes, sensibilisation et comportement

AFFICHER : Les prochaines questions portent sur les voyages vers des destinations internationales, c'est-à-dire à l'extérieur du Canada et des États-Unis, y compris l'Alaska et Hawaii.

Attitudes d'accord

6. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants.

Échelle :

Énoncés :

[RANDOMISEZ]

Remarques :

2 fois à l'onglet 4 – faites apparaître un pop-up pour « maladie infectieuse ou contagieuse » avec ce texte :

Aux fins de ce sondage, une maladie infectieuse ou contagieuse est un désordre corporel causé par des microbes tels que des bactéries, virus, champignons ou parasites. Par exemple, la grippe, le virus Zika, le paludisme (malaria) ou la rougeole.

Risques pour la santé

7. Lorsque vous décidez de faire un voyage vers une destination internationale, à quel moment faites-vous des recherches sur les risques pour la santé et les recommandations associées à la santé en voyage (ex. vaccins requis, médicaments nécessaires ou mesures préventives) en ce qui concerne la destination?

8. [INSTRUCTION POUR LE PROGRAMMEUR : NE DITES PAS SI ON CHOISIT « JE NE CHERCHE PAS HABITUELLEMENT » À Q7]. Dans quelles circonstances faites-vous des recherches sur les risques pour la santé avant d'entreprendre un voyage vers une destination internationale?

[RANDOMISEZ]

9. Dans quelle mesure les risques pour la santé influencent-ils votre choix de destination de voyage?

AFFICHER : Nous aimerions comprendre à quel point vous changeriez votre destination de voyage ou tiendriez compte des recommandations de santé-voyage suivantes s'il y avait un risque pour votre santé.

10. Si vous faisiez un voyage vers une destination où la présence d'une maladie infectieuse ou contagieuse était connue, dans quelle mesure serait-il probable que vous suiviez les recommandations de santé-voyage? Aux fins de ce sondage, une maladie infectieuse ou contagieuse est un désordre corporel causé par des microbes tels que des bactéries, virus, champignons ou parasites. Par exemple, la grippe, le virus Zika, le paludisme (malaria) ou la rougeole.

Échelle :

Importance du niveau de connaissances

11. Lorsque vous faites un voyage vers une destination internationale, dans quelle mesure est-il important pour vous d'être informé(e) au sujet des :

Échelle :

Énoncés :

[RANDOMISEZ]

Remarques : faites apparaître un pop-up pour « maladie infectieuse ou contagieuse » avec ce texte :

Aux fins de ce sondage, une maladie infectieuse ou contagieuse est un désordre corporel causé par des microbes tels que des bactéries, virus, champignons ou parasites. Par exemple, la grippe, le virus Zika, le paludisme (malaria) ou la rougeole.

Niveau d'importance de l'activité

12. Lorsque vous faites un voyage à une destination internationale, dans quelle mesure pensez-vous qu'il est important de faire ce qui suit avant de partir?

Échelle :

Énoncés :

[RANDOMISEZ]

Remarques : Faire apparaître un pop-up pour « maladie infectieuse ou contagieuse » avec ce texte :

Aux fins de ce sondage, une maladie infectieuse ou contagieuse est un désordre corporel causé par des microbes tels que des bactéries, virus, champignons ou parasites. Par exemple, la grippe, le virus Zika, le paludisme (malaria) ou la rougeole.

Pourquoi la recherche sur les risques pour la santé liés aux voyages n'est pas importante

13. [INSTRUCTION POUR LE PROGRAMMEUR : POSEZ SEULEMENT À CEUX ET CELLES QUI ONT RÉPONDU QUE « FAIRE DES RECHERCHES SUR LES RISQUES POUR LA SANTÉ… » N'ÉTAIT PAS IMPORTANT À Q12] Vous avez indiqué que faire des recherches sur les risques pour la santé qui sont présents à votre destination n'était pas important. Pourriez-vous nous dire pourquoi vous n'attachez pas d'importance à cette recherche?

OUVERTE

Niveau d'importance des facteurs de risque liés au conseils suivants

14. En pensant à des recommandations de santé-voyage pour vous protéger de la maladie lors d'un voyage international (ex. vaccins requis, médicaments nécessaires ou mesures préventives comme les insectifuges [chasse-moustique]), dans quelle mesure chacun des éléments suivants est-il important lorsque vous décidez de suivre les recommandations?

Échelle :

Énoncés :

[RANDOMISEZ]

Pratiques en matière de recherche d'information

15. Lorsque vous cherchez de l'information pour planifier ou réserver votre voyage vers une destination internationale, où cherchez-vous?

Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

[RANDOMISEZ]

Sources d'information fiable

16. Lesquelles des sources suivantes consultez-vous en toute confiance pour avoir des informations précises au sujet de votre santé lorsque vous voyagez?

Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

[RANDOMISEZ]

Obstacles

17. Qu'est-ce qui vous a empêché(e), si cela s'est produit, de suivre les recommandations de santé-voyage dans le passé?

Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

[RANDOMISEZ]

Perceptions du risque

18. Veuillez indiquer le degré de risque que vous associeriez généralement aux types de voyages suivants.

Échelle :

Énoncés :

[RANDOMISEZ]

Actions entreprises en préparation du voyage au cours des 12 derniers mois

19. Lorsque vous vous préparez pour un voyage international, lesquelles des actions suivantes entreprenez-vous habituellement avant de partir?

Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

[RANDOMISEZ]

Remarques : À l'onglet 1- faites apparaître un pop-up pour « maladie infectieuse ou contagieuse » avec ce texte :

Aux fins de ce sondage, une maladie infectieuse ou contagieuse est un désordre corporel causé par des microbes tels que des bactéries, virus, champignons ou parasites. Par exemple, la grippe, le virus Zika, le paludisme (malaria) ou la rougeole.

Pourquoi on ne consulte pas un professionnel de la santé

[INSTRUCTION POUR LE PROGRAMMEUR : POSEZ Q20 seulement SI « CONSULTER UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ » ET « VISITER UNE CLINIQUE POUR VOYAGEURS » NE SONT PAS SÉLECTIONNÉS À Q19, AUTREMENT, SAUTEZ Q20]

20. Pourquoi ne consultez-vous pas habituellement un professionnel de la santé (médecin ou infirmière) ou une clinique pour voyageurs avant d'entreprendre un voyage international?

Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

[RANDOMISEZ]

Actions pendant le voyage

21. Lorsque vous voyagez à l'étranger, lesquelles des choses suivantes faites-vous habituellement pour protéger votre santé pendant votre voyage?

Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

[RANDOMISEZ]

But du voyage

22. Lorsque vous voyagez à l'étranger, voyagez-vous habituellement :

Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

Énoncés :

[RANDOMISEZ]

23. Avez-vous déjà voyagé à l'extérieur du Canada et des États-Unis, y compris l'Alaska et Hawaii, dans le but de recevoir des services médicaux, y compris des consultations, traitements et soins ou une chirurgie?

Si Q23= Oui

24. Comment avez-vous pris votre décision de recevoir des services médicaux, y compris des consultations, traitements et soins, ou une chirurgie?

Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

Randomisez

COMPOSITION DU VOYAGE

25. Qui voyage habituellement avec vous lorsque vous faites un voyage à l'étranger?

Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

Énoncés :

[RANDOMISEZ]

Endroit où demeurent les voyageurs

26. Où demeurez-vous habituellement lorsque vous voyagez à l'étranger?

Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent

Énoncés :

[RANDOMISEZ]

Quand planifie-t-on le voyage

27. Combien de temps à l'avance faites-vous habituellement vos réservations de voyage pour des voyages internationaux?

Démographiques

AFFICHER : Les questions suivantes serviront uniquement à des fins de classification.

Fréquence des voyages

28. À quelle fréquence environ faits-vous des voyages à l'étranger, c'est-à-dire à l'extérieur du Canada et des États-Unis, y compris l'Alaska et Hawaii?

Énoncés :

Éducation

29. Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

Né(e) au Canada

30. Êtes-vous né(e) au Canada?

Depuis combien de temps au Canada

[INSTRUCTION POUR LE PROGRAMMEUR : POSEZ SEULEMENT À CEUX ET CELLES QUI NE SONT PAS NÉ(E)S AU CANADA]

31. Depuis combien d'années demeurez-vous au Canada?