Présenté à l'Agence de la santé publique du Canada
Numéro de contrat 6D034-193001/001/CY
Préparé par Léger
This report is also available in English.
Valeur du mandat: 112,669.48 $
Date d'octroi du contrat : 07/08/2019
Date de remise : 04/03/2020
Numéro d'enregistrement POR 041-19
Pour plus d'informations sur ce rapport, veuillez contacter hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca
Léger
507, Place d'Armes, bureau 700
Montréal (Québec)
G1R 2K2
Téléphone : 514-982-2464
Téléc. : 514-987-1960
Préparé pour l'Agence de la santé publique du Canada
Nom du fournisseur : Léger
Mars 2020
Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage téléphonique mené par Léger Marketing inc. pour l'Agence de santé publique du Canada. L'enquête a été menée auprès de 3 026 Canadiens entre le 10 janvier et le 18 février 2020.
This publication is also available in English under the title: Seasonal Influenza Vaccination Coverage Survey, 2019-2020.
Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca ou à :
Direction générale des communications et des affaires publiques
Santé Canada
200, promenade Eglantine, Édifice Jeanne Mance
AL 1915C, Pré Tunney
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Numéro de catalogue :
H14-315/2020F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-34380-8
Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 041-19) :
Numéro de catalogue : H14-315/2020E-PDF (rapport final, anglais)
ISBN 978-0-660-34379-2
©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2020.
Table des matières
1.1 Mise en contexte et objectifs
1.3 Méthodologie - Recherche quantitative
1.3 Remarques sur l'interprétation des conclusions de la recherche
1.4 Déclaration de neutralité politique et coordonnées
Léger est heureuse de présenter à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ce rapport méthodologique d'un sondage quantitatif visant à évaluer la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière dans la population canadienne.
Ce rapport a été préparé par Léger à la suite de l'octroi d'un contrat par l'ASPC (numéro de contrat 6D034-193001/001/CY, octroyé le 7 août 2019).
Depuis plusieurs années, l'ASPC mène des enquêtes la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière dans la population canadienne. Cette étude a plusieurs objectifs et couvre divers sujets. Cette année, certains objectifs secondaires ont été ajoutés à l'étude alors que des éléments couverts précédemment ont été supprimés.
L'objectif premier de la recherche est de :
Estimer la couverture vaccinale nationale contre la grippe saisonnière pour trois populations : les 18 à 64 ans avec ou sans condition médicale chronique et les 65 ans et plus.
Les objectifs secondaires de la recherche comprennent :
Les résultats de l'enquête permettent à l'ASPC de surveiller et d'évaluer les programmes de vaccination pendant les différentes saisons grippales. Ils permettent également de déterminer les facteurs influençant la vaccination antigrippale et les sous-populations ayant une couverture vaccinale faible. Cette information est importante pour l'élaboration de programmes ou de stratégies ciblés visant à améliorer la couverture vaccinale des populations non vaccinées et sous-vaccinées.
La recherche quantitative consistait en des entrevues téléphoniques. Celles-ci ont été menées à l'aide d'un système d'entrevue téléphonique assistée par ordinateur (technologie CATI).
La collecte de données de ce sondage s'est déroulée entre le 10 janvier et le 18 février 2020. Le taux de réponse national au sondage a été de 17.2%. La répartition complète des appels est présentée à l'annexe A. Un pré-test de 32 entrevues, dans les deux langues officielles, a été réalisé entre le 9 et le 10 janvier 2020. Plus précisément, 15 entrevues ont été réalisées en français et 17 l'ont été en anglais. Les entrevues ont duré douze minutes en moyenne. Les entrevues ont été enregistrées pour évaluer le niveau de compréhension de chaque question dans la population. Certains ajustements ont été apportés au questionnaire à la suite de cette évaluation.
Pour obtenir des données fiables dans chacun des sous-groupes, nous avons sondé un échantillon total de 3 026 adultes canadiens, et ce, dans toutes les régions du pays. Un seul répondant adulte a été interrogé au sein de chaque ménage. La marge nationale d'erreur de ce sondage est de +/- 1,78 %, 19 fois sur 20.
La principale population cible de cette étude est l'ensemble des canadiens de 18 ans et plus. Comme les années précédentes, l'analyse finale de l'étude se concentrera sur 3 groupes cibles différents :
Une partie des entrevues a été réalisée avec un échantillon de numéros de téléphone cellulaire (ménage ne possédant pas de ligne fixe à domicile), afin de fournir un échantillon adéquat et fiable de la cohorte des jeunes (18 à 34 ans). Bien que l'échantillon de téléphones portables ne cible pas exclusivement la cohorte des jeunes, ce groupe d'âge sera sur-indexé dans cet échantillon ciblé. Les autres entretiens ont été réalisés avec des utilisateurs de lignes fixes. D'après les données du recensement national de Statistique Canada en 2016, Léger a pondéré les résultats de ce sondage selon l'âge, le sexe, la région, la langue (langue maternelle) et le niveau d'éducation.
Léger respecte les lignes directrices en recherche quantitative les plus strictes. Le questionnaire d'enquête a été rédigé conformément aux normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada - série B - Collecte de données et tabulation des données liées aux sondages par téléphone.
Les détails quant à la procédure méthodologique, les mécanismes de contrôle de la qualité de Léger, le questionnaire et les détails concernant les procédures de pondération sont présentés en annexe.
Les opinions et les observations exprimées dans ce document ne reflètent pas celles de l'Agence de la santé publique du Canada. Ce rapport a été rédigé par la firme Léger d'après la recherche menée expressément dans le cadre de ce projet. Cette recherche est probabiliste; les résultats peuvent être transposés à la population générale du Canada. La recherche a été conçue sur la base de cet objectif.
J'atteste, par les présentes, à titre d'agent principal de Léger, l'entière conformité des produits livrables relativement aux exigences en matière de neutralité de la Politique sur les communications et l'image de marque et de la Directive sur la gestion des communications - annexe C (Annexe C : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l'opinion publique).
Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation du rendement d'un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé par:
Christian Bourque
Vice-président directeur et associé
Léger
507, Place d'Armes, bureau 700
Montréal (Québec)
H2Y 2W8