Sondage sur la démence

Rapport final

Préparé à l'intention de l'Agence de la santé publique du Canada

Nom de la firme de recherche : Les Associés de recherche Ekos inc.

Numéro de contrat : 6D016-194055/001/CY

Valeur du contrat : 193 365,37 $

Date d'attribution des services : 27 janvier 2020

Numéro d'enregistrement : POR-076-19

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec l'Agence de la santé publique du Canada à hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

This report is also available in English

Sondage sur la démence

Rapport final

Préparé pour l'Agence de la santé publique du Canada

Nom du fournisseur : Les Associés de recherche Ekos inc.

Date: Octobre 2020

Cette recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne mené par Les Associés de recherche Ekos inc. pour le compte de l'Agence de la santé publique du Canada. Cette étude a été menée auprès de 4 207 Canadiens, âgé de 18 ans ou plus, entre le 16 mars et le 30 avril 2020.

This publication is also available in English under the title: Dementia Survey.

La présence publication peut être reproduite à des fins non commerciales. Pour toute autre utilisation, veuillez obtenir au préalable une permission écrite de Services publics et Approvisionnement Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Services publics et Approvisionnement Canada à l'adresse suivante : tpsgc.questions-questions.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca ou à :

Direction générale des Communications

Services publics et Approvisionnement Canada

Portage III Tour A

16A1-11 rue Laurier

Gatineau QC K1A 0S5

Numéro de catalogue :

HP10-36/2020F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :

978-0-660-36175-8

Publications connexes (numéro d'enregistrement) : POR-076-19

Numéro de catalogue : HP10-36/2020E-PDF (Rapport final, anglais)

ISBN 978-0-660-36175-8 (Anglais)

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2020

Table des matières

1. Sommaire

A. Contexte et objectifs

La démence est un terme générique utilisé pour décrire un ensemble de symptômes affectant la fonction cérébrale qui sont causés par des maladies ou des blessures neurodégénératives et vasculaires. Elle se caractérise par un déclin des capacités cognitives. Ces capacités comprennent la mémoire, la conscience de soi, du lieu et du temps, le langage, les compétences de base en mathématiques, le discernement et la planification. La démence peut également affecter l'humeur et le comportement. La prévention de la démence, l'élimination de la stigmatisation et le soutien des personnes atteintes de démence sont des objectifs clés des initiatives de sensibilisation qui sont menées par le biais du Fonds stratégique pour la démence de l'Agence de la santé publique du Canada. De plus en plus de données probantes et de directives récentes donnent à penser que jusqu'à un tiers des cas de démence pourraient être évités en traitant neuf facteurs de risque : niveaux inférieurs d'éducation à la petite enfance, hypertension, obésité, perte auditive, tabagisme, dépression, inactivité physique, diabète et isolement social[1]. De plus, les personnes atteintes de démence et les aidants naturels considèrent la stigmatisation et le manque de compréhension comme des obstacles importants à la prise en charge précoce et opportune du diagnostic, à la qualité des soins et à la capacité de s'engager de façon significative dans des activités sociales au sein de la collectivité. Avec une population croissante et vieillissante, le nombre de Canadiens atteints de démence devrait augmenter au cours des prochaines décennies[2]. Il est essentiel de créer des collectivités sécuritaires et inclusives qui apportent du soutien aux personnes atteintes de démence et aux aidants naturels partout au Canada afin d'améliorer leur qualité de vie.

La première stratégie nationale du Canada en matière de démence, Une stratégie sur la démence pour le Canada : Ensemble, nous y aspirons, publiée en juin 2019, cerne trois objectifs à l'échelle du pays : prévenir la démence, faire progresser les thérapies et trouver un remède, et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence et des aidants naturels. Pour orienter des initiatives visant à appuyer les objectifs nationaux de la stratégie et fournir des données à l'appui des rapports annuels qui sont remis au Parlement sur la stratégie nationale de démence, Une stratégie sur la démence pour le Canada : Ensemble, nous y aspirons, une recherche sur l'opinion publique est requise afin de recueillir de l'information sur la sensibilisation, sur les connaissances, sur les perceptions et sur les attitudes des Canadiens à l'égard de la démence. Le principal objectif de la recherche est d'établir une base de référence nationale en ce qui concerne la sensibilisation, les attitudes, les perceptions et les comportements des Canadiens à l'égard de la démence.

B. Méthodologie

Dans le cadre du sondage, 4 027 Canadiens et Canadiennes âgés de 18 ans et plus ont répondu au questionnaire, dont 938 aidants naturels (définis comme des personnes qui fournissent des soins et un soutien non rémunérés à une personne atteinte de démence), 802 personnes qui s'identifient comme des Noirs (260), des Hispaniques (Amérique du Sud) (133), des groupes ethniques d'Asie du Sud-Est (212) et du Sud (214), ainsi que 587 Autochtones.

L'échantillon du sondage est issu du panel Probit des Associés de recherche Ekos, assemblé au moyen de la composition aléatoire à partir d'une base composée de personnes dotées d'un téléphone cellulaire ou filaire, ce qui offre un recoupement de l'ensemble des Canadiens munis d'un accès téléphonique. Le processus de recrutement était réparti de manière à refléter telle quelle la population du Canada (selon la définition de Statistique Canada). Ainsi, avec plus de 80 000 membres actifs, le panel Probit peut être tenu comme représentatif de la population canadienne (c'est-à-dire qu'une population cible donnée comprise dans notre panel correspond de près à l'ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d'erreur. Dix pour cent des réponses de l'échantillon ont été recueillis avec des téléphones cellulaires seulement. Quinze pour cent des réponses de l'échantillon ont été recueillis par des enquêteurs bilingues formés, alors que la majorité l'a été par le biais d'un questionnaire en ligne autoadministré. D'autres cas ont été recueillis parmi des groupes ethniques ciblés d'une base d'échantillonnage en ayant recours à la méthodologie de composition aléatoire (CA) auprès de membres provenant de communautés clés ayant une représentation considérablement plus élevée que la moyenne dans la population. Un système de réponse vocale interactif (RVI) a été utilisé afin de trouver le plus efficacement possible des ménages correspondant aux critères pour cette portion de l'échantillon.

La durée moyenne de l'entretien était de 15 minutes en ligne et de 21 minutes au téléphone. Les résultats ont été collectés entre le 16 mars et le 30 avril 2020, à la suite de tests approfondis dans les deux langues, en ligne et au téléphone. Le taux de participation a été de 20 % (22 % en ligne et 17 % au téléphone). Des détails sur le taux de participation sont disponibles à l'annexe A. Le questionnaire est fourni à l'annexe B.

Cet échantillon probabiliste recruté de façon aléatoire présente une marge d'erreur de +/-1,5 %. La marge d'erreur de chacun des groupes cibles oscille entre 2,5 et 7,0 %. Les résultats sont pondérés en fonction des proportions de la population selon la région, l'âge, le genre, le niveau de scolarité et le statut ethnique ou d'Autochtone. Un test du chi carré a été utilisé pour comparer les sous-groupes du reste de l'échantillon (p. ex., Ontario par rapport au reste du Canada, les 65 ans et plus par rapport au reste du Canada, les femmes par rapport aux hommes; des données pondérées ont été utilisées lorsqu'il était pertinent de le faire).

C. Principales constatations

Connaissances

Plus de huit Canadiens sur dix croient que l'impact de la démence au Canada est modéré ou considérable. Bien que seul le quart d'entre eux croie être bien informé sur la démence, la grande majorité est capable de nommer correctement les signes et les symptômes courants de la démence, y compris le jugement amoindri, les changements d'humeur, de comportement ou de personnalité, le rangement inapproprié des objets et la difficulté à exécuter les tâches quotidiennes.

Les trois quarts des Canadiens croient qu'il y a des choses que les gens peuvent faire pour réduire les risques de développer la démence. Une proportion semblable estime que la démence n'est pas une étape inévitable ou normale du vieillissement. Les deux tiers des répondants croient à tort qu'il existe des traitements efficaces qui peuvent retarder l'apparition de symptômes et ralentir la progression de la démence. La plupart des Canadiens peuvent nommer correctement au moins un facteur de risque lié à une augmentation de la possibilité d'être atteint de démence, comme la solitude et l'isolement social, la consommation excessive d'alcool, le manque d'activité physique, le fait d'avoir eu un accident vasculaire cérébral, un régime alimentaire déficient et des troubles du sommeil. Près de la moitié estiment que l'exposition à des produits chimiques toxiques est liée à une propension accrue à développer la démence, bien qu'il existe peu de preuves à ce sujet et qu'il ne s'agit pas d'un facteur de risque couramment cité. Seuls 37 % des Canadiens affirment à juste raison que les problèmes de santé chroniques (p. ex., hypertension, maladies du cœur et diabète) augmentent les risques de développer la démence. Parmi ceux qui répondent « faux » à la question traitant de cet aspect, la plupart sont des personnes âgées.

Attitudes et perceptions

Les deux tiers des Canadiens s'inquiètent de la possibilité que quelqu'un qui leur est proche va développer la démence, et près de la moitié s'inquiètent de la possibilité d'avoir eux-mêmes à composer avec cette maladie. Même si la majorité des gens qui croient que des mesures peuvent être prises pour atténuer le risque, la plupart des Canadiens n'ont rien fait pour réduire le risque de développer la démence au cours des douze derniers mois, quoique ceux âgés de plus de 55 ans soient plus susceptibles de l'avoir fait.

Plus des deux tiers des Canadiens sont d'avis que les personnes atteintes de démence ont généralement une qualité de vie inférieure à celle des gens n'étant pas atteints de démence. Une proportion semblable est d'avis que les gens font des suppositions négatives par rapport aux capacités des personnes atteintes de démence. Un peu moins de la moitié des répondants croit que les personnes atteintes de démence sont parfois capables de continuer à travailler pendant des années après l'apparition des premiers symptômes. Parmi les personnes qui se disent mal à l'aise d'avoir une conversation avec un fournisseur de soins de santé au sujet d'une évaluation qui pourrait mener à un diagnostic de démence (environ le quart des Canadiens), la raison la plus courante (citée par les trois quarts) est la peur de faire face à ce qui les attend. Près de six personnes sur dix craignent qu'un diagnostic amène les autres à les traiter différemment. Plus de la moitié craignent que cela puisse alarmer leurs proches et une proportion semblable craint que son employeur le découvre.

En même temps, près des trois quarts des Canadiens déclarent être à l'aise de demander à un fournisseur de soins de santé des renseignements sur les symptômes de la démence qui pourraient mener à une évaluation ou à un diagnostic, ou d'avoir une discussion sur le risque de développer la démence. Près des deux tiers affirment qu'ils se sentiraient à l'aise de parler à des membres de leur famille proche d'un tel diagnostic. Cependant, seule la moitié serait à l'aise de divulguer le diagnostic à des amis, et une proportion moindre serait mal à l'aise de le dire à un employeur, à des voisins ou à d'autres personnes de leur collectivité.

La moitié des Canadiens disent être à l'aise avec le fait d'interagir avec une personne atteinte de démence. Le plus souvent, c'est parce qu'ils connaissent quelqu'un ou ont connu une personne atteinte de démence, ou parce qu'ils sont généralement convaincus de pouvoir composer avec la plupart des situations. Parmi ceux qui seraient mal à l'aise (quelque 10 % des Canadiens), environ les trois quarts mentionnent leur incertitude quant à la façon de parler à la personne atteinte de démence ou de la soutenir, ou craignent la façon dont la personne pourrait se comporter ou réagir. Plus de quatre personnes sur dix qui se sentiraient mal à l'aise évoquent un manque d'information sur la démence.

Capacité de prendre soin des personnes atteintes de démence

Les trois quarts des Canadiens déclarent connaître (ou avoir connu) quelqu'un atteint de démence. Près de la moitié des Canadiens affirme qu'un membre de leur famille élargie est atteint ou a été atteint de démence. Le cinquième a un parent ou un ami atteint de démence. En outre, le quart des répondants qui connaissent une personne atteinte de démence lui ont apporté une aide non rémunérée pour des activités quotidiennes, et un cinquième lui a prodigué des soins de santé généraux et a fait un suivi médical, ou l'a aidé avec des affaires financières. Quatre Canadiens sur dix ont fourni une aide non rémunérée à une personne qu'ils connaissent.

Pour les Canadiens qui ont fourni des soins non rémunérés à une personne atteinte de démence qu'ils connaissent, l'aide est le plus souvent fournie à un membre de leur famille ou à un parent. Au cours du mois précédant le sondage (pour plus de 80 % des répondants, ce mois correspond à la période allant de la mi-février à la mi-mars, juste avant le confinement lié à la pandémie de COVID-19 du mois de mars 2020 au Canada), le quart des aidants naturels disent avoir passé trois heures ou moins à offrir des soins non rémunérés chaque semaine. Un peu moins d'une personne sur cinq mentionne de trois à cinq heures de soins par semaine ou plus de 20 heures par semaine, et une personne sur quatre ne fournit pas d'estimation. Parmi ceux qui ont fourni une estimation, le nombre moyen d'heures consacrées à la prestation de soins est de dix-sept par semaine. Près de six personnes sur dix estiment être en mesure de fournir les soins requis. Le reste croit que le manque de temps, les autres responsabilités, le manque de soutien et le manque d'information constituent des obstacles.

Parmi les personnes qui n'ont pas connu une personne atteinte de démence ou fourni de soins à une personne atteinte de démence (le quart des Canadiens), près des deux tiers estiment qu'ils seraient en mesure d'offrir fréquemment un soutien non rémunéré à un membre de leur famille ou à un ami atteint de démence. La majorité l'attribue à un désir de faire ce qu'ils peuvent pour aider une personne qui leur est chère. La moitié d'entre eux affirme généralement avoir confiance dans toutes les situations, et une moindre proportion soutient qu'elle aurait accès à suffisamment de soutien et d'information pour apporter leur aide. Les raisons qu'évoquent les quatre répondants sur dix qui ne pensent pas qu'ils pourraient apporter du soutien sont qu'ils ont d'autres responsabilités, qu'ils n'ont pas le temps, ou que leur maison est trop petite ou pas adéquatement équipée.

Lors de l'évaluation du niveau de soutien offert aux personnes atteintes de démence dans la collectivité, seules quatre personnes sur dix croient que l'accès aux soins de santé est bon ou excellent. Plus du tiers est d'avis que la qualité des soins de santé fournis est bonne ou excellente. Notamment, entre un cinquième et un quart indique ne pas connaître le niveau de soutien offert dans leur collectivité.

Sources d'information

Presque tous les Canadiens considèrent les professionnels de la santé comme des sources fiables d'information sur la démence. Les trois quarts croient que les ouvrages, les revues et les articles scientifiques sont des sources fiables. D'autre part, les deux tiers considèrent le ministère de la Santé des provinces ou des territoires ainsi que le gouvernement du Canada comme des sources d'information fiables sur la démence.

D. Note aux lecteurs

Les résultats détaillés de l'étude sont présentés dans les sections ci-dessous. Les résultats globaux sont présentés dans la section principale du rapport et sont normalement appuyés par un graphique ou une présentation tabulaire. Les résultats pour la proportion de répondants de l'échantillon qui ont répondu « Je ne sais pas » ou qui n'ont pas fourni de réponse peuvent ne pas être indiqués dans la représentation graphique des résultats, particulièrement lorsqu'ils ne sont pas appréciables (p. ex., 10 % ou moins). Aussi, il est possible que les résultats ne donnent pas 100 pour cent en raison des arrondissements.

Des textes à puces sont également utilisés pour mettre en évidence des différences statistiques importantes entre des sous-groupes de répondants. Les principaux profils démographiques d'intérêt sont décrits dans le rapport, suivant un ordre précis sous des rubriques particulières (genre, âge, province ou territoire, et groupes touchés de façon disproportionnée par la démence). Ces derniers comprennent les gens qui prennent soin d'une personne atteinte de démence qu'ils connaissent, quatre groupes ethniques pour lesquels les données disponibles suggèrent un risque plus élevé que la moyenne de développer la démence (les personnes d'origine sud-américaine, asiatique du sud-est ou asiatique du sud, ainsi que les Noirs), ainsi que les peuples autochtones, subdivisés dans les catégories des Premières nations, des Métis et des Inuits. D'autres modèles démographiques, comme le niveau de scolarité ou le revenu, sont également présentés lorsqu'ils sont particulièrement pertinents. Seules les différences qui sont statistiquement et considérablement différentes (p. ex., cinq points de pourcentage de différence avec la moyenne globale) sont présentées.

Des détails sur la méthodologie et les caractéristiques de l'échantillon sont disponibles à l'annexe A. Le questionnaire du sondage se trouve à l'annexe B.

E. Valeur du contrat

La valeur du contrat du projet de sondage d'opinion publique est de 193 365,37 dollars (TVH incluse).

Nom du fournisseur : Les Associés de recherche Ekos

No de contrat avec TPSGC : 6D016-194055/001/CY

Date du contrat : 27 janvier 2020

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette étude, veuillez envoyer un courriel à hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca.

F. Certification de neutralité politique

La présente certification s'appliquera au rapport définitif envoyé au chargé de projet.

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.

En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par :

Susan Galley (vice-présidente)

2. Résultats détaillés

A. Caractéristiques de l'échantillon

Le tableau ci-dessous présente la composition démographique des répondants du sondage. Comme pour les résultats du rapport, les résultats du tableau 1 sont pondérés. Les questions utilisées dans la composition de l'échantillon (âge, genre, région, niveau de scolarité, groupes ethniques et statut d'Autochtone) sont également présentées sans pondération à l'annexe A.

Tableau 1 : Tableau démographique
Données démographiques Total
Âge n=4207
18 à 35 ans 27 %
35 à 44 ans 16 %
45 à 54 ans 18 %
55 à 64 ans 17 %
65 ans ou plus 21 %
Genre n=4207
Homme 48 %
Femme 51 %
Préfère se définir 1 %
Éducation n=4205
8e année ou moins 7 %
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 33 %
Apprenti inscrit ou autre certificat ou diplôme de formation professionnelle 5 %
Diplômes d'études collégiales, de cégep ou autre certificat ou diplôme non universitaire 22 %
Certificat universitaire ou diplôme inférieur au baccalauréat 7 %
Baccalauréat 15 %
Grade universitaire supérieur au baccalauréat 10 %
Je préfère ne pas répondre 1 %
Revenu annuel total n=4207
Moins de 20 000 $ 9 %
Entre 20 000 $ et 39 999 $ 14 %
Entre 40 000 $ et 59 999 $ 14 %
Entre 60 000 $ et 79 999 $ 13 %
Entre 80 000 $ et 99 999 $ 12 %
Entre 100 000 $ et 149 999 $ 17 %
150 000 $ et plus 11 %
Je préfère ne pas répondre 11 %
Langue parlée à la maison n=4207
Anglais 72 %
Français 20 %
L'anglais autant que le français 2 %
Autre (veuillez préciser la langue) 6 %
Région n=4207
Colombie-Britannique 13 %
Alberta 11 %
Saskatchewan 3 %
Manitoba 4 %
Ontario 38 %
Québec 23 %
Nouveau-Brunswick 2 %
Nouvelle-Écosse 3 %
Île-du-Prince-Édouard 0 % 3
Terre-Neuve-et-Labrador 2 %
Yukon 0 %
Territoires du Nord-Ouest 0 % 3
Nunavut 0 % 3
Appartenance à un groupe ethnique ou culturel n=3867
Britannique 34 %
Français 24 %
Européen de l'Ouest 11 %
Asiatique du Sud-Est 8 %
Européen de l'Est 7 %
Asiatique du Sud 5 %
Scandinave 4 %
Européen du Sud 4 %
Canadien noir (Africain, Caribéen) 3 %
Américain 2 %
Amérique latine 2 %
Arabe 1 %
Océanie 1 %
Autre 2 %
Aucun 14 %
Je préfère ne pas répondre 2 %
Est-ce que vous vous considérez comme un Autochtone? n=4207
Oui 4 %
Non 92 %
Je préfère ne pas répondre 1 %
Premières Nations, Métis ou Inuit n=596 (Autochtone)
Membre des Premières Nations 54 %
Métis(e) 35 %
En partie d'ascendance autochtone 4 %
Inuit(e) 3 %
Je préfère ne pas répondre 4 %
Habitez-vous dans une communauté autochtone ou de Premières Nations pendant au moins six mois de l'année? n=191 (Premières Nations)
Oui 23 %
Non 77 %
Orientation sexuelle n=4207
Hétérosexuel 87 %
Bisexuel 4 %
Homosexuel 3 %
Lesbienne 1 %
Autre 1 %
Je préfère ne pas répondre 5 %

*Comprend les trois pour cent des répondants qui ont répondu « Autochtone » à la question précédente (appartenance à un groupe ethnique ou culturel).

Genre

Âge

Populations touchées de façon disproportionnée par la démence

Travail ou bénévolat pouvant nécessiter une interaction avec des personnes atteintes de démence

Un peu plus du quart (26 %) des Canadiens travaillent dans un secteur où ils sont susceptibles d'interagir ou d'avoir interagi avec des personnes atteintes de démence. Un peu moins du quart (22 %) a fait du bénévolat dans un secteur où les interactions avec des personnes atteintes de démence sont possibles. En combinant ces deux groupes, 39 % des Canadiens sont susceptibles d'interagir ou d'avoir interagi avec des personnes atteintes de démence, soit professionnellement (16 %), soit à titre bénévole (12 %), soit les deux (10 %). Soixante et un pour cent des Canadiens n'ont pas à interagir avec une personne atteinte de démence dans un quelconque rôle.

Tableau 2 : Exposition
Questions et catégories Total
Q19. Travaillez-vous (ou avez-vous travaillé) dans un secteur où il est possible que vous interagissiez avec des gens souffrant de démence? n=4207
Oui 26 %
Non 70 %
Je ne sais pas 3 %
Q23. Faites-vous (ou avez-vous fait) du bénévolat dans un secteur où il est possible que vous ayez à interagir avec des gens souffrant de démence? n=4207
Oui 23 %
Non 75 %
Je ne sais pas 2 %

Genre

Âge

Province/Territoire

Populations touchées de façon disproportionnée par la démence

Niveau de scolarité

B. Connaissances

Connaissances sur la démence et impact de la démence

Le quart (24 %) des Canadiens estiment être bien informé sur la démence, tandis qu'une proportion semblable (25 %) croit ne pas être bien informée. Plus de huit répondants sur dix (83 %) croient que la démence a un impact modéré ou important au Canada en ce moment. Un peu plus d'un répondant sur dix (13 %) est d'avis que la démence n'a pas d'impact.

Graphique 1 : Connaissance de la démence et impact de la démence

À quel point croyez-vous être bien informé(e) sur la démence? De façon générale, à quel point croyez-vous que la démence a des répercussions importantes au Canada en ce moment?

Q1. À quel point croyez-vous être bien informé(e) sur la démence?

Pas informé (1-2), 25 %

Moyennement informé (3), 51 %

Très bien informé (4-5), 24 %

Q2. De façon générale, à quel point croyez-vous que la démence a des répercussions importantes au Canada en ce moment?

Pas d'impact (1-2), 13 %

Impact modéré (3), 48 %

Impact important (4-5), 35 %

Base : n=4207

Genre

Âge

Province/Territoire

Populations touchées de façon disproportionnée par la démence

Niveau de scolarité

Signes et symptômes communs

La plupart des Canadiens nomment correctement les signes et les symptômes courants de la démence, notamment le jugement amoindri, les changements d'humeur, de comportement ou de personnalité, le rangement inapproprié des objets (89 % dans chaque cas), et la difficulté à exécuter les tâches quotidiennes (86 %). L'incontinence urinaire (31 %) et les tremblements (28 %) figurent parmi les signes et symptômes qui sont moins communément associés à la démence que mentionnent des répondants.

Graphique 2 : Connaissance des signes et des symptômes communs et moins communs

Selon ce que vous savez, quels sont les signes et symptômes de la démence?

Q4. Selon ce que vous savez, quels sont les signes et symptômes de la démence?

* Réponses données mot à mot par des répondants

Base : Global n=4206

Correct:

Perte ou réduction du jugement, 89 %

Changements d'humeur, de comportement ou de personnalité, 89 %

Égarement de choses, 89 %

Difficulté à gérer les tâches quotidiennes, 86 %

Perte de mémoire, distrait, perte de mémoire du passé*, 7 %

Confus/désorienté*, 1 %

Incorrect

Incontinence urinaire, 31 %

Tremblements, 28 %

Essoufflement, 8 %

Autre, 1 %

Ne sais pas, 2 %

Genre

Âge

Province/Territoire

Populations touchées de façon disproportionnée par la démence

Risques et traitements

Les répondants étaient ensuite invités à indiquer si des énoncés étaient vrais ou faux. Les trois quarts (74 %) croient qu'il est possible de prendre des mesures pour réduire les risques de développer la démence. Les deux tiers (67 %) sont d'avis qu'il existe des traitements efficaces qui peuvent généralement retarder l'apparition de symptômes et ralentir la progression de la démence. Bien que plus du tiers (37 %) croie à juste raison que le risque d'être atteint de démence est plus élevé chez les personnes qui ont des problèmes de santé chroniques comme l'hypertension, les maladies cardiaques et le diabète, presque la même proportion (34 %) n'est pas sûre. Le tiers (32 %) sait que certains groupes ethniques ou culturels présentent un risque plus élevé de développer la démence (comme le suggèrent les données disponibles), quoique la même proportion ne pense pas que ce soit le cas, et une proportion légèrement plus élevée soit incertaine (36 %). Assez peu de répondants (16 %) croient à tort que la démence est une conséquence inévitable du vieillissement.

Tableau 3 : Connaissance des risques et des traitements
Au meilleur de vos connaissances, veuillez indiquer si vous croyez que chacun des énoncés suivants est vrai ou faux Total
Q5b. Il est possible de prendre des mesures pour réduire les risques de souffrir de démence n=4207
Vrai* 74 %
Faux 11 %
Je ne sais pas 15 %
Q5d. Certains groupes ethniques ou culturels présentent un risque plus élevé d'être frappé de démence n=4207
Vrai* 32 %
Faux 32 %
Je ne sais pas 36 %
Q5e. Le risque d'être frappé de démence est plus élevé chez les gens qui ont des problèmes de santé chroniques, comme l'hypertension, une maladie cardiaque ou le diabète n=4207
Vrai* 37 %
Faux 29 %
Je ne sais pas 34 %
Q5g. La démence est une conséquence inévitable (c.-à-d., normal) du vieillissement n=4207
Vrai 16 %
Faux* 76 %
Je ne sais pas 8 %
Q5h. Il existe des traitements efficaces qui peuvent retarder le début des symptômes et ralentir la progression de la démence n=4207
Vrai 67 %
Faux* 13 %
Je ne sais pas 20 %

Pour faciliter la consultation, la réponse correcte est signalée par *

Genre

Âge

Province/Territoire

Populations touchées de façon disproportionnée par la démence

Revenu

Niveau de scolarité

Facteurs de risque

Les répondants ont été interrogés sur des facteurs de risque liés à la démence. De nombreux Canadiens croient à juste titre que des facteurs comme la solitude et l'isolement social (64 %), la consommation excessive d'alcool (58 %), le manque d'activité physique (54 %), le fait d'avoir eu un accident vasculaire cérébral (54 %), un régime alimentaire déficient (53 %) et les troubles du sommeil (50 %) sont liés à une augmentation de la probabilité de développer la démence.

Toutefois, un peu moins de la moitié des répondants (46 %) croit également que l'exposition à des produits chimiques toxiques augmente la propension à développer la démence, ce qui n'est pas fortement étayé par les données et n'est pas communément lié à la démence. Ce groupe choisit cependant correctement un ou plusieurs facteurs. Environ le tiers des Canadiens croient à juste raison que l'hypertension (35 %) et le tabagisme (32 %) augmentent les probabilités de de développer la démence. Un peu moins de répondants disent que le diabète (27 %), la pollution de l'air (21 %) ou le taux de cholestérol élevé (20 %) augmentent ces probabilités. Un peu plus d'un dixième croient que la perte auditive (16 %) et les niveaux inférieurs d'éducation à la petite enfance (13 %) peuvent augmenter le risque de développer la démence. Onze pour cent ne sont pas certains de tous les facteurs qui augmentent les probabilités d'être atteint de démence, ce qui signifie que 89 % des Canadiens peuvent nommer correctement au moins un ou plusieurs facteurs de risque.

Graphique 3 : Connaissance des facteurs de risque

Selon ce que vous savez ou avez entendu, lesquels des aspects suivants augmentent vos chances de souffrir de démence? (Plusieurs réponses acceptées)

Q6. Selon ce que vous savez ou avez entendu, lesquels des aspects suivants augmentent vos chances de souffrir de démence? (Plusieurs réponses acceptées)

* Pas intimement lié aux preuves relatives à la démence

Base : n=4207

Solitude ou isolement social, 64 %

Abus d'alcool, 58 %

Manque d'activité physique, 54 %

Le fait d'avoir eu un AVC, 54 %

Régime alimentaire déficient, 53 %

Perturbation du sommeil (p. ex., apnée du sommeil), 50 %

* Exposition non sécuritaire à des produits chimiques toxiques, 46 %

Hypertension artérielle, haute pression artérielle, 35 %

Tabagisme, 32 %

Diabète, 27 %

Pollution de l'air, 21 %

Haut cholestérol, 20 %

Perte auditive, 16 %

Moins d'années d'éducation classique, 13 %

Ne sais pas, 11 %

Seules les réponses de 3% et plus sont montrées

Genre

Âge

Province/Territoire

Populations touchées de façon disproportionnée par la démence

Niveau de scolarité

Revenu

C. Attitudes et perceptions (préoccupation, risque, stigmatisation, aise)

Préoccupation concernant le développement de la démence

Les deux tiers (64 %) des Canadiens disent s'inquiéter de la possibilité qu'une personne proche d'eux puisse être atteint de démence. Une proportion moindre (49 %) s'inquiète de la possibilité de développer personnellement de démence.

Graphique 4 : Préoccupation concernant le développement de la démence

À quel point êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants...?

Q7ab. À quel point êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants...?

Base : n=4207

La possibilité que quelqu'un de mon entourage soit frappé de démence me préoccupe

En désaccord (1-2), 15 %

Ni l'un ni l'autre (3), 20 %

D'accord (4-5), 64 %

La possibilité d'être frappé de démence me préoccupe

En désaccord (1-2), 22 %

Ni l'un ni l'autre (3), 28 %

D'accord (4-5), 49 %

Genre

Âge

Province/Territoire

Populations touchées de façon disproportionnée par la démence

Mesures pour réduire le risque de développer la démence

La plupart des Canadiens (70 %) n'ont pas pris de mesures au cours des douze derniers mois pour réduire leur propre risque de développer la démence, alors qu'un peu plus d'un Canadien sur cinq (22 %) déclare en avoir pris (Q8).

Genre

Âge

Province/Territoire

Populations touchées de façon disproportionnée par la démence

Stigmatisation

Plus des deux tiers des Canadiens sont d'accord avec la perception selon laquelle les personnes atteintes de démence ont généralement une qualité de vie inférieure à celle des personnes qui ne le sont pas (70 %). La même proportion est d'accord avec la perception voulant que les gens fassent des suppositions négatives par rapport aux capacités des personnes atteintes de démence (68 %). Un peu moins de la moitié (47 %) est d'accord pour dire que les personnes atteintes de démence peuvent parfois continuer à travailler pendant des années après l'apparition des symptômes.

Graphique 5 : Perceptions à l'égard des personnes atteintes de démence

À quel point êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants...?

Q9abc. À quel point êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants...?

Base : n=4207

Les personnes prises avec la démence ont généralement une qualité de vie inférieure à celle des gens ne souffrant pas de démence

Ne sais pas, 5 %

En désaccord (1-2), 10 %

Ni l'un ni l'autre (3), 15 %

D'accord (4-5), 70 %

Les gens font des suppositions négatives par rapport aux capacités des personnes souffrant de démence

Ne sais pas, 7 %

En désaccord (1-2), 7 %

Ni l'un ni l'autre (3), 18 %

D'accord (4-5), 68 %

Les personnes souffrant de démence sont parfois capables de continuer à travailler pendant des années après la déclaration des premiers symptômes

Ne sais pas, 13 %

En désaccord (1-2), 16 %

Ni l'un ni l'autre (3), 24 %

D'accord (4-5), 47 %

Genre

Âge

Province/Territoire

Populations touchées de façon disproportionnée par la démence

Degré d'aisance avec la démence

Les répondants devaient indiquer à quel point ils seraient à l'aise d'interagir avec une personne atteinte de démence, puis expliquer leurs réponses. La moitié (50 %) des Canadiens se dit à l'aise d'interagir avec une personne atteinte de démence. Le plus souvent, c'est parce qu'ils connaissent ou ont connu une personne atteinte de démence (61 %). Un peu plus de la moitié d'entre elles indiquent également les raisons pour lesquelles elles sont généralement à l'aise dans la plupart des situations (57 %). Plus du quart (28 %) sont à l'aise parce qu'il possède de l'information sur la façon de soutenir les personnes atteintes de démence. Parmi les personnes qui se disent mal à l'aise d'interagir avec une personne atteinte de démence, environ les trois quarts affirment que c'est parce qu'ils ne savent pas comment parler à la personne ou comment lui apporter du soutien (76 %). Une proportion légèrement plus faible dit craindre la façon dont la personne pourrait se comporter ou réagir (70 %). Plus de quatre personnes sur dix (42 %) estiment qu'elles n'ont pas assez d'informations sur la démence, tandis que 30 % attribuent leur malaise au fait de ne jamais avoir connu quelqu'un atteint de démence.

Tableau 4 : Degré d'aisance à interagir avec des personnes atteintes de démence et raisons
Questions et catégories Total
Q10 À quel point êtes-vous à l'aise d'interagir avec une personne atteinte de démence? n=4207
Pas à l'aise (1-2) 12 %
Moyennement à l'aise (3) 34 %
À l'aise (4-5) 50 %
Je ne sais pas 4 %
Q10a. Pourquoi seriez-vous à l'aise d'interagir avec une personne souffrant de démence? (Plusieurs réponses acceptées) n=3647
Je connais ou j'ai connu quelqu'un souffrant de démence 61 %
En général, j'ai confiance dans la plupart des situations avec lesquelles je dois composer 57 %
Je possède de l'information sur la façon de soutenir les personnes souffrant de démence 28 %
*Ils méritent du respect, de la gentillesse, de l'empathie, de la compréhension ou de la compassion, veulent aider les gens qui en ont besoin 6 %
*Travail, bénévolat ou formation actuel ou passé dans le domaine ou dans un domaine connexe 3 %
*Famille ou être cher 1 %
Autre 3 %
Je ne sais pas 5 %
Q10b. Pourquoi seriez-vous mal à l'aise d'interagir avec une personne souffrant de démence? (Plusieurs réponses acceptées) n=421
Je ne suis pas convaincu(e) comment parler ou de savoir comment la soutenir ou l'aider 76 %
J'aurais peur ou je serais incertain(e) de la façon dont elle pourrait se comporter ou réagir 70 %
Je ne possède pas assez d'information sur la démence 42 %
Je n'ai jamais connu une personne souffrant de démence 30 %
Autre 9 %
Je ne sais pas 1 %

* Pas intimement lié aux preuves relatives à la démence

Genre

Âge

Province/Territoire

Populations touchées de façon disproportionnée par la démence

Faire face à un diagnostic de démence

Pour comprendre comment les Canadiens se sentent à l'égard de la recherche et du partage de nouvelles sur un diagnostic de démence, ils ont été invités à indiquer à quel point ils seraient à l'aise d'en parler à différentes personnes. Près des trois quarts des Canadiens se déclarent à l'aise de demander à un fournisseur de soins de santé des renseignements sur les symptômes de la démence qui pourraient mener à une évaluation et à un diagnostic (72 %) ou à une discussion avec un fournisseur de soins de santé au sujet de leur risque personnel de développer la démence (71 %). Près des deux tiers (64 %) croient qu'ils se sentiraient à l'aise d'en parler à des membres de leur famille proche. Cependant, seule la moitié (49 %) se sentiraient à l'aise de divulguer le diagnostic à des amis. Beaucoup moins de gens se sentiraient à l'aise d'en parler à un employeur (31 %) ou à des voisins ou à d'autres membres de la communauté (31 %).

Graphique 6 : Recherche et partage d'information sur un diagnostic de démence

À quel point seriez-vous l'aise pour faire chacune des choses suivantes...?

Q16a-e. À quel point seriez-vous l'aise pour faire chacune des choses suivantes...?

Base : n=4207

Demander à un fournisseur de soins de santé de l'information sur les symptômes de la démence pouvant mener à l'obtention d'une évaluation et d'un diagnostic

Ne sais pas, 2 %

Pas à l'aise (1-2), 7 %

Moyennement (3), 18 %

Tout à fait à l'aise (4-5), 72 %

Avoir une discussion avec un fournisseur de soins de santé sur les risques que vous courez d'être frappé(e) de démence

Ne sais pas, 1 %

Pas à l'aise (1-2), 8 %

Moyennement (3), 18 %

Tout à fait à l'aise (4-5), 71 %

Parler à un membre de votre famille proche d'un diagnostic de démence

Ne sais pas, 1 %

Pas à l'aise (1-2), 14 %

Moyennement (3), 20 %

Tout à fait à l'aise (4-5), 64 %

Parler à un(e) ami(e) d'un diagnostic de démence

Ne sais pas, 2 %

Pas à l'aise (1-2), 20 %

Moyennement (3), 27 %

Tout à fait à l'aise (4-5), 49 %

Informer un employeur d'un diagnostic de démence

Ne sais pas, 9 %

Pas à l'aise (1-2), 35 %

Moyennement (3), 23 %

Tout à fait à l'aise (4-5), 31 %

Parler à un(e) voisin(e) ou à une autre personne d'un diagnostic de démence

Ne sais pas, 4 %

Pas à l'aise (1-2), 36 %

Moyennement (3), 28 %

Tout à fait à l'aise (4-5), 31 %

Genre

Âge

Province/Territoire

Populations touchées de façon disproportionnée par la démence

Hésitation à chercher à obtenir un diagnostic de démence

Parmi les 8 % des répondants qui se disent mal à l'aise par rapport à l'idée d'avoir une conversation avec un fournisseur de soins de santé sur une évaluation pouvant mener à un diagnostic de démence, la raison la plus courante est la crainte de faire face à ce qui les attend, citée par les trois quarts (76 %) des répondants. Près de six personnes sur dix (59 %) affirment craindre un diagnostic qui amènerait les gens à leur réserver un traitement différent. Plus de la moitié (51 %) craignent qu'une évaluation alarme les gens qui les entourent. Un peu moins de la moitié (45 %) craint que leur employeur s'en rende compte et que cela les oblige à cesser de travailler. Le tiers (33 %) des répondants estime qu'il ne sert à rien de le savoir si rien ne peut être fait pour changer la progression de la maladie.

Graphique 7 : Raisons d'éviter de chercher à obtenir un diagnostic

Pourquoi ne seriez-vous pas à l'aise de parler à un fournisseur de soins de santé d'une évaluation pouvant mener à un diagnostic de démence? (Plusieurs réponses acceptées

Q16g. Pourquoi ne seriez-vous pas à l'aise de parler à un fournisseur de soins de santé d'une évaluation pouvant mener à un diagnostic de démence? (Plusieurs réponses acceptées)

* Réponses données mot à mot par des répondants.

Base : n=283; Mal à l'aise à parler à un fournisseur de soins de santé d'une évaluation pouvant mener à un diagnostic de démence

Peur d'être confronté à ce qui s'en vient, 76 %

Peur que les gens me réservent un traitement différent, 59 %

Peur d'alarmer les gens qui m'entourent, 51 %

Peur que mon employeur s'en rende compte ou que j'aie à cesser de travailler, 45 %

Cela ne sert à rien de le savoir si rien ne peut être fait pour changer la progression de la maladie, 34 %

* Manque de confiance dans le système de santé à fournir les soins appropriés, 3 %

Autre, 2 %

Ne sais pas, 3 %

Genre

Âge

Province/Territoire

Populations touchées de façon disproportionnée par la démence

Revenu et niveau de scolarité

D. Capacité de prendre soin de personnes atteintes de démence

Lien personnel avec une personne atteinte de démence

Trois Canadiens sur quatre (75 %) déclarent connaître ou avoir connu une personne atteinte de démence. Près de la moitié (46 %) affirme qu'un membre de sa famille est atteint ou a été atteint de démence. Le cinquième a un parent (20 %) ou un ami (19 %) atteint de démence. Le dixième cite un voisin (10 %) ou un patient (9 %).

Graphique 8 : Lien personnel

S'il y a lieu, qui connaissez-vous ou avez-vous connu qui est atteint ou a été atteint de démence? (Plusieurs réponses acceptées)

Q11. S'il y a lieu, qui connaissez-vous ou avez-vous connu qui est atteint ou a été atteint de démence? (Plusieurs réponses acceptées)

* Réponses données mot à mot par des répondants.

Base : n=4074

Un membre de ma parenté étendue, 46 %

Un parent, 20 %

Un(e) ami(e), 19 %

Un(e) voisin(e), 10 %

Un(e) patient(e), 9 %

Un(e) collègue de travail, 5 %

Mon époux (épouse) ou conjoint(e), 2 %

Moi-même, 1 %

* À travers le travail/volontariat, 1 %

Personne, 21 %

Autre, 1 %

Ne sais pas, 3 %

Préfère ne pas répondre, 1 %

Genre

Âge

Province/Territoire

Populations touchées de façon disproportionnée par la démence

Expérience en tant qu'aidant naturel

Un aidant naturel non rémunéré peut réaliser un éventail de tâches pour une personne atteinte de démence. Le quart des personnes qui connaissent une personne atteinte de démence l'ont aidé avec des activités quotidiennes (24 %). Le cinquième a apporté son aide dans les soins de santé généraux et le suivi médical (19 %) ou les affaires financières (17 %). Toutefois, six Canadiens sur dix (61 %) qui connaissent une personne atteinte de démence ne lui ont fourni aucune aide.

L'aide est le plus souvent fournie à un membre de la famille (43 %) ou à un parent (40 %). Un peu plus du dixième des répondants (14 %) aide un ami proche, tandis que moins du dixième fournissent des soins à une connaissance (9 %) ou à un voisin (7 %).

Au cours du mois précédant le sondage (pour plus de 80 % des répondants, ce mois correspond à la période allant de la mi-février à la mi-mars, juste avant le confinement lié à la pandémie de COVID-19 du mois de mars 2020 au Canada), les aidants naturels consacraient en moyenne 17 heures par semaine à prodiguer des soins. Le quart (24 %) des aidants naturels déclarent consacrer moins de trois heures par semaine, tandis que 16 % donnent de trois à cinq heures de leur temps par semaine et 10 % de six à dix heures par semaine. Près du cinquième (18 %) consacrent vingt heures ou plus par semaine à apporter de l'aide. Toutefois, il est à noter qu'un peu plus du quart des personnes qui aident ou ont aidé des personnes atteintes de démence ne précise pas le nombre d'heures hebdomadaires consacrées à la prestation de soins (28 %).

Tableau 5 : Situation actuelle d'aidant naturel
Questions et catégories Total
Q12. Un(e) aidant(e) naturel (le) non rémunéré(e) peut réaliser un éventail de tâches pour une personne aux prises avec la démence. Au cours des cinq dernières années, avez-vous effectué l'une ou l'autre des choses suivantes pour une personne souffrant de démence sans recevoir de rémunération? (plusieurs réponses acceptées) n=3465 (connait quelqu'un)
Aide avec des activités quotidiennes 24 %
Soins de santé généraux et suivi médical 19 %
Aide avec des affaires financières 17 %
*Visites, soutien émotionnel ou social 4 %
Autres types de soins 3 %
Aucune de ces réponses – Aucune aide à une personne souffrant de démence 61 %
Je ne sais pas 2 %
Je préfère ne pas répondre 1 %
Q12a. À qui avez-vous fourni les soins non rémunérés? (Plusieurs réponses acceptées) n=1418 (aidants naturels)
Un autre membre de ma famille 43 %
Un parent 40 %
Un(e) ami(e) intime 14 %
Une connaissance 9 %
Un(e) voisin(e) 7 %
Mon époux (épouse) ou conjoint(e) 5 %
*Un patient du travail, bénévolat 3 %
Autre 2 %
Je ne sais pas 1 %
Je préfère ne pas répondre 2 %
Q12b Pour ce qui est du mois le plus récent où vous avez fourni des soins non rémunérés à une personne souffrant de démence, environ combien d'heures de soins lui avez-vous fournies en moyenne? n=1418 (aidants naturels)
Moins de 3 heures 24 %
3 à 5 heures 16 %
6 à 10 heures 10 %
11 à 19 heures 4 %
20 heures ou plus 18 %
Nombre moyen d'heures consacrées par semaine 17
Je ne sais pas 24 %
Je préfère ne pas répondre 4 %

* Réponses données mot à mot par des répondants

Genre

Âge

Province/Territoire

Populations touchées de façon disproportionnée par la démence

Revenu et niveau de scolarité

Prestation de soins à une personne atteinte de démence

Plus de la moitié (57 %) des personnes qui prodiguent des soins sont d'accord pour dire qu'elles sont capables de fournir les soins nécessaires. En ce qui concerne les raisons pour lesquelles les gens se sentent incapables de fournir les soins nécessaires, les raisons citées le plus souvent sont le manque de temps (48 %), le fait d'avoir d'autres responsabilités (44 %), le manque de soutien (38 %) et le manque d'informations (30 %). Environ le quart des répondants affirme généralement ne pas être doué dans ces types de situations (25 %) ou être préoccupé par les finances (24 %).

Tableau 6 : Degré d'aisance avec la prestation de soins et raisons
Questions et catégories Total
Q12c. J'ai eu l'impression d'être en mesure de fournir les soins requis à la personne souffrant de démence. n=1418
En désaccord (1-2) 16 %
Ni l'un ni l'autre (3) 23 %
D'accord (4-5) 57 %
Je ne sais pas 3 %
Je préfère ne pas répondre 1 %
Q12d. (21 % qui sont en désaccord avec l'énoncé) En tant qu'aidant(e) naturel (le) non rémunéré(e) d'une personne souffrant de démence, pourquoi ne vous sentiez-vous pas en mesure de fournir les soins requis? (Plusieurs réponses acceptées) n=273 Ceux qui se sentent incapables de prodiguer des soins
Je n'avais pas assez de temps 48 %
J'avais d'autres responsabilités 44 %
Je n'avais pas assez de soutien 38 %
Je n'avais pas assez d'information 30 %
Je ne suis généralement pas doué(e) dans ces types de situations 25 %
Les finances me préoccupaient 24 %
Ma propre santé me préoccupait 17 %
Je n'avais pas l'espace requis 14 %
*Distance 10 %
*N'était pas la principale personne soignante, la personne responsable 8 %
Autre 13 %
Je ne sais pas 3 %

* Réponses données mot à mot par des répondants

Genre

Âge

Province/Territoire

Populations touchées de façon disproportionnée par la démence

Éducation

Capacité potentielle de fournir des soins

Parmi ceux qui n'ont pas d'expérience avec la démence (c.-à-d. qui n'ont pas connu une personne atteinte de démence ou qui n'ont pas fourni de soins à une personne atteinte de démence), 61 % estiment qu'ils seraient en mesure de fournir fréquemment un soutien non rémunéré à un membre de leur famille ou à un ami atteint de démence. Parmi ceux qui pensent pouvoir fournir des soins, la plupart (86 %) indiquent qu'ils feraient ce qu'ils peuvent pour une personne qui est importante pour eux. Environ la moitié affirme que c'est parce qu'ils ont généralement confiance dans toutes les situations (51 %), ou parce qu'ils croient qu'ils auraient accès à assez de soutien et d'information (47 %). Parmi ceux qui ne seraient pas en mesure de fournir un soutien, quatre sur dix disent que c'est parce qu'ils ont d'autres responsabilités (41 %), parce qu'ils n'ont pas le temps (39 %), ou parce que leur maison est trop petite ou pas adéquatement équipée (38 %).

Tableau 7 : Capacité ou volonté personnelle et raisons
Questions et catégories Total
Q13. En général, seriez-vous en mesure de fournir fréquemment du soutien non rémunéré (p. ex., en qualité d'aidant[le] naturel[le]) à un membre de votre famille ou à un(e) ami(e) souffrant de démence? n=2765 (aucune expérience avec la démence)
Oui 61 %
Non 25 %
Je ne sais pas 14 %
Q13a. Laquelle des réponses suivantes décrit le mieux les raisons pour lesquelles vous ne seriez pas en mesure de fournir fréquemment du soutien non rémunéré à un membre de votre famille ou à un(e) ami(e) souffrant de démence? (Plusieurs réponses acceptées) n=681
J'ai d'autres responsabilités 41 %
Je n'ai pas le temps 39 %
Ma maison est trop petite ou pas adéquatement équipée 38 %
Les implications financières me préoccupent 32 %
Je ne sais pas ce qui serait attendu de moi 32 %
Les conséquences sur ma propre santé me préoccupent 30 %
Je ne suis généralement pas doué(e) dans ces types de situations 27 %
*A personnellement une incapacité physique, une maladie chronique ou un problème de mobilité 6 %
*Distance 4 %
Autre 5 %
Je ne sais pas 1 %
Je préfère ne pas répondre 1 %
Q13b. Pourquoi vous sentiriez-vous en mesure de fournir fréquemment du soutien non rémunéré(e) à un membre de votre famille ou à un(e) ami(e) souffrant de démence? (Plusieurs réponses acceptées) n=1713
Cette personne est importante pour moi, alors je ferais ce que je peux 86 %
En général, j'ai confiance dans toutes les situations 51 %
Je crois que j'aurais accès à assez de soutien et d'information 47 %
Je connais des gens qui ont fait ça qui pourraient me donner des conseils 35 %
J'ai de l'expérience lorsqu'il est question de fournir des soins à une personne souffrant d'un problème de santé chronique 24 %
*A le temps ou un horaire flexible 3 %
Autre 2 %
Je ne sais pas 1 %

* Réponses données mot à mot par des répondants

Genre

Âge

Province/Territoire

Populations touchées de façon disproportionnée par la démence

Revenu

Niveau de scolarité

Perception du soutien de la collectivité aux personnes atteintes de démence

Les répondants devaient évaluer le niveau de soutien offert aux personnes atteintes de démence dans leur collectivité. Seules quatre personnes sur dix (42 %) estiment que l'accès aux soins de santé est bon ou excellent. Plus du tiers (35 %) croit que la qualité des soins de santé fournis est bonne ou excellente. Le cinquième considèrent comme modérés les possibilités d'événements sociaux et de liens sociaux (20 %) ou le soutien général de la collectivité (18 %). Un moins grand nombre (16 %) est d'avis que les efforts visant à rendre la collectivité plus sûre pour les personnes atteintes de démence sont bons. Il est à noter qu'entre le cinquième et le quart des répondants indique ne pas être au courant des niveaux de soutien offert dans leur collectivité.

Graphique 9 : Soutien de la collectivité

Selon ce que vous savez ou avez entendu, comment évalueriez-vous le niveau de soutien de votre collectivité qui est offert aux gens souffrant de démence dans chacun des domaines suivants...?

Q15a-e. Selon ce que vous savez ou avez entendu, comment évalueriez-vous le niveau de soutien de votre collectivité qui est offert aux gens souffrant de démence dans chacun des domaines suivants...?

Base : n=4207

Genre

* Les résultats ne varient pas selon le genre.

Accès aux soins de santé

Ne sais pas, 18 %

Mauvais (1-2), 12 %

Modéré (3), 28 %

Excellent (4-5), 42 %

Qualité des soins de santé offerts

Ne sais pas, 20 %

Mauvais (1-2), 13 %

Modéré (3), 31 %

Excellent (4-5), 35 %

Possibilités d'événements sociaux et de liens sociaux

Ne sais pas, 25 %

Mauvais (1-2), 25 %

Modéré (3), 31 %

Excellent (4-5), 20 %

Soutien général de la collectivité

Ne sais pas, 24 %

Mauvais (1-2), 23 %

Modéré (3), 35 %

Excellent (4-5), 18 %

Efforts visant à rendre la collectivité plus sûre pour les personnes souffrant de démence

Ne sais pas, 27 %

Mauvais (1-2), 27 %

Modéré (3), 30 %

Excellent (4-5), 16 %

Âge

Province/Territoire

Populations touchées de façon disproportionnée par la démence

E. Sources d'information

Presque tous les Canadiens (94 %) considèrent les professionnels de la santé comme des sources d'information fiables sur la démence. Parmi les autres sources dignes de confiance figurent les ouvrages, les revues et les articles scientifiques (73 %), les ministères de la Santé des provinces et des territoires (68 %) et le gouvernement du Canada (64 %). Plus du tiers des répondants (36 %) feraient confiance aux personnes qu'ils connaissent.

Graphique 10 : Sources d'information fiables sur la démence

Qu'est-ce que vous considérez comme des sources d'information fiables sur la démence? (Plusieurs réponses acceptées)

Q18. Qu'est-ce que vous considérez comme des sources d'information fiables sur la démence? (Plusieurs réponses acceptées)

Base : n=4207

Professionnels de la santé et autres fournisseurs de soins de santé, 94 %

Ouvrages, articles et revues scientifiques, 73 %

Ministères de la Santé des provinces et des territoires, 68 %

Gouvernement du Canada, 64 %

Gens que vous connaissez (amis et famille), 36 %

Médias grand public, 28 %

Médias sociaux et groupes de discussion, 12 %

Autre, 2 %

Ne sais pas, 1 %

Seules les réponses de 2% et plus sont montrées

Genre

Âge

Province/Territoire

Populations touchées de façon disproportionnée par la démence

Revenu

3. Annexes

A. Détails méthodologiques

La section sommaire de ce rapport (section B – Méthodologie) décrit la source du panel Probit en ligne utilisée pour plus de 90 % de l'échantillon, avec un petit sous-ensemble de répondants ethniques recruté par la méthode de CA. Comme nous l'avons souligné plus haut, le sondage, d'une durée moyenne de 15 minutes en ligne et de 21 minutes par téléphone, a été mené du 16 mars au 30 avril.

Comme indiqué ci-dessous, le taux de réponse global des 4 207 cas est de 19 %. Il est de 22 % parmi les membres du panel Probit qui ont répondu au sondage en ligne. En tout, 10 723 membres ont été choisis pour recevoir une invitation par courriel, dont 85 ont été retournés parce qu'ils n'ont pas pu être distribués, ce qui a laissé un échantillon valide de 10 637. De ces cas, 2 346 questionnaires ont été remplis et 22 ont été jugés inadmissibles. Le total de ces deux éléments (2 346 plus 22) est divisé par l'échantillon fonctionnel de 10 637 cas pour obtenir un taux de réponse de 22,3 %.

Le taux de réponse est de 16,8 % pour l'ensemble des sondages menés au téléphone, y compris 26,5 % pour les membres du panel Probit qui ont répondu au sondage au téléphone et 7 % pour ceux recrutés par le biais de la méthode de CA, ce qui comprend les personnes jointes avec le système de réponse vocale interactif. Veuillez trouver ci-dessous les résultats des appels.

Taux de réponse
Résultats Probit CA
Total 3 885 131 134
Non valides 266 26 412
Échantillon valide 3 619 104 722
Pas de réponse 2 297 45 876
Refus 351 51 350
Rempli en partie 12 121
Total de non-réponses 2 660 97 347
Inadmissibles/quota rempli 10 6 463
Remplis 949 912
Taux de réponse 26,5 % 7,0 %

Comme l'indique la section des caractéristiques de l'échantillon de la page 10, tous les résultats du rapport sont présentés sous forme de pourcentages pondérés. Voici les pourcentages non pondérés de l'échantillon dans chaque segment d'échantillon ainsi que les variables utilisées pour créer la pondération.

Tableau 8 : Répartition non pondérée de l'échantillon pour les variables utilisées dans la pondération
Démographie Total
Âge n=4207
18 à 35 ans 19 %
35 à 44 ans 16 %
45 à 54 ans 18 %
55 à 64 ans 22 %
65 ans ou plus 25 %
Genre n=4207
Homme 48 %
Femme 51 %
Préfère se définir 1 %
Région n=4207
Colombie-Britannique 10 %
Alberta 8 %
Saskatchewan 7 %
Manitoba 7 %
Ontario 18 %
Québec 12 %
Nouveau-Brunswick 7 %
Nouvelle-Écosse 8 %
Île-du-Prince-Édouard 6 %
Terre-Neuve-et-Labrador 6 %
Yukon 4 %
Territoires du Nord-Ouest 4 %
Nunavut 2 %
Éducation n=4205
8e année ou moins 5 %
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 20 %
Apprenti inscrit ou autre certificat ou diplôme de formation professionnelle 5 %
Diplômes d'études collégiales, de cégep ou autre certificat ou diplôme non universitaire 20 %
Certificat universitaire ou diplôme inférieur au baccalauréat 7 %
Baccalauréat 25 %
Grade universitaire supérieur au baccalauréat 18 %
Je préfère ne pas répondre 1 %
Appartenance à un groupe ethnique ou culturel n=3867
Asiatique du sud-est 5 %
Asiatique du sud 5 %
Canadien noir (Africain, Caribéen) 6 %
Amérique latine 3 %
Autochtone 14 %

B. Questionnaire du sondage

WINTRO

WEB INTRO

Merci d'avoir accepté de participer à cette étude. Le sondage en ligne durera environ 15 minutes. Les informations recueillies seront rapportées de manière groupée et aucune réponse ne sera attribuée individuellement aux participants. Vos réponses demeureront entièrement confidentielles.

Directives

Sur chaque écran, après avoir sélectionné votre réponse, cliquez sur le bouton « Suivant » au bas de l'écran pour vous déplacer vers l'avant dans le questionnaire.

Si vous quittez le sondage avant d'avoir terminé, vous pourrez y revenir plus tard au moyen de l'adresse URL et vous obtiendrez la page où vous étiez en quittant. Les réponses que vous aurez données jusque-là auront été sauvegardées.

Pour toute question sur la façon de remplir le questionnaire, veuillez téléphoner à Probit, au numéro 866.211.8881, ou envoyer un courriel à online@probit.ca. Merci à l'avance de votre participation.

QAGEX

Quelle est votre année de naissance?

Année : 77

Préfère ne pas répondre 99

QGENDR

Êtes-vous...?

Homme 1

Femme 2

Autre (Veuillez préciser) : 77

Préfère ne pas répondre 99

QAGEY

Hesitant, QAGEX

If... QAGEX = 99

À quelle catégorie d'âge appartenez-vous?

Moins de 18 ans 1

De 18 à 24 ans 2

De 25 à 34 ans 3

De 35 à 44 ans 4

De 45 à 54 ans 5

De 55 à 64 ans 6

65 ans et plus 7

Préfère ne pas répondre 99

Q1

À quel point croyez-vous être bien informé(e) sur la démence?

1 Pas du tout informé(e) 1

2 2

3 Moyennement informé(e) 3

4 4

5 Très bien informé(e) 5

Préfère ne pas répondre 99

Q2

De façon générale, à quel point croyez-vous que la démence a des répercussions importantes au Canada en ce moment?

1 Pas du tout un impact 1

2 2

3 Impact modéré 3

4 4

5 Impact très important 5

Je ne sais pas 99

Q4

Selon ce que vous savez, quels sont les signes et symptômes de la démence?

Veuillez lire chaque élément de la liste et choisir toute réponse pertinente.

Difficulté à gérer les tâches quotidiennes (p. ex., prendre un bain, s'habiller, laver la vaisselle) 1

Perte ou réduction du jugement (reconnaissance du danger, règles de conduite,

gestion financière) 2

Changements d'humeur, de comportement ou de personnalité 4

Incontinence urinaire 5

Essoufflement 6

Tremblements 7

Égarement de choses (p. ex., laisser des objets dans des endroits bizarres) 9

Autre (Veuillez préciser) : 77

Je ne sais pas 99

PQ5

Au meilleur de vos connaissances, veuillez indiquer si vous croyez que chacun des énoncés suivants est vrai ou faux :

Q5B

Il est possible de prendre des mesures pour réduire les risques de souffrir de démence

Vrai 1

Faux 2

Je ne sais pas 99

Q5D

Certains groupes ethniques ou culturels présentent un risque plus élevé d'être frappé de démence

Vrai 1

Faux 2

Je ne sais pas 99

Q5E

Le risque d'être frappé de démence est plus élevé chez les gens qui ont des problèmes de santé chroniques, comme l'hypertension, une maladie cardiaque ou le diabète

Vrai 1

Faux 2

Je ne sais pas 99

Q5G

La démence est une conséquence inévitable (c.-à-d., normal) du vieillissement

Vrai 1

Faux 2

Je ne sais pas 99

Q5H

Il existe des traitements efficaces qui peuvent retarder le début des symptômes et ralentir la progression de la démence

Vrai 1

Faux 2

Je ne sais pas 99

Q6

Selon ce que vous savez ou avez entendu, lesquels des aspects suivants augmentent vos chances de souffrir de démence?

Veuillez lire chaque élément de la liste et choisir toute réponse pertinente.

Hypertension artérielle, haute pression artérielle 1

Abus d'alcool 2

Manque d'activité physique 3

Régime alimentaire déficient 4

Perturbation du sommeil (p. ex., apnée du sommeil) 5

Tabagisme 6

Diabète 7

Le fait d'avoir eu un AVC 8

Haut cholestérol 9

Solitude ou isolement social 10

Moins d'années d'éducation classique 11

Pollution de l'air 12

Perte auditive 13

Exposition non sécuritaire à des produits chimiques toxiques 14

Autre (Veuillez préciser) : 77

Je ne sais pas 99

PQ7

À quel point êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?

Q7A

La possibilité d'être frappé de démence me préoccupe

1 Fortement en désaccord 1

2 2

3 Ni d'accord ni en désaccord 3

4 4

5 Fortement d'accord 5

Je ne sais pas 99

Q7B

La possibilité que quelqu'un de mon entourage soit frappé de démence me préoccupe

1 Fortement en désaccord 1

2 2

3 Ni d'accord ni en désaccord 3

4 4

5 Fortement d'accord 5

Je ne sais pas 99

Q8

Au cours des douze derniers mois, avez-vous pris des mesures précises pour réduire le risque que vous courez d'être frappé de démence?

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas 99

Q8A

If... Q8 = 1

Quelles mesures avez-vous prises ou prenez-vous?

Liste jusqu'à trois mesures:

Liste – Décrire les mesures 77

Je ne sais pas 99

PQ9

À quel point êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?

Q9A

Les gens font des suppositions négatives par rapport aux capacités des personnes souffrant de démence

1 Fortement en désaccord 1

2 2

3 Ni d'accord ni en désaccord 3

4 4

5 Fortement d'accord 5

Je ne sais pas 99

Q9B

Les personnes souffrant de démence sont parfois capables de continuer à travailler pendant des années après la déclaration des premiers symptômes

1 Fortement en désaccord 1

2 2

3 Ni d'accord ni en désaccord 3

4 4

5 Fortement d'accord 5

Je ne sais pas 99

Q9C

Les personnes prises avec la démence ont généralement une qualité de vie inférieure à celle des gens ne souffrant pas de démence

1 Fortement en désaccord 1

2 2

3 Ni d'accord ni en désaccord 3

4 4

5 Fortement d'accord 5

Je ne sais pas 99

Q10

À quel point êtes-vous à l'aise d'interagir avec une personne souffrant de démence?

1 Pas du tout à l'aise 1

2 2

3 Moyennement à l'aise 3

4 4

5 Tout à fait à l'aise 5

Je ne sais pas 98

Préfère ne pas répondre 99

Q10A

If... Q10 = 3 or Q10 = 4 or Q10 = 5

Pourquoi seriez-vous à l'aise d'interagir avec une personne souffrant de démence?

Veuillez lire chaque élément de la liste et choisir toute réponse pertinente.

Je connais ou j'ai connu quelqu'un souffrant de démence 1

Je possède de l'information sur la façon de soutenir les personnes souffrant de démence 2

En général, j'ai confiance dans la plupart des situations avec lesquelles je dois composer 3

Autre (Veuillez préciser) : 77

Je ne sais pas 98

Préfère ne pas répondre 99

Q10B

If... Q10 = 1 or Q10 = 2

Pourquoi seriez-vous mal à l'aise d'interagir avec une personne souffrant de démence?

Veuillez lire chaque élément de la liste et choisir toute réponse pertinente.

J'aurais peur ou je serais incertain(e) de la façon dont elle pourrait se comporter ou réagir 3

Je ne suis pas convaincu(e) comment parler ou de savoir comment la soutenir ou l'aider 4

Je n'ai jamais connu une personne souffrant de démence 5

Je ne possède pas assez d'information sur la démence 6

Autre (Veuillez préciser) : 77

Je ne sais pas 99

Préfère ne pas répondre 98

Q11

If... Q10B not = 5

S'il y a lieu, qui connaissez-vous ou avez-vous connu qui souffre ou souffrait de démence?

Veuillez lire chaque élément de la liste et choisir toute réponse pertinente.

Moi-même 2

Mon époux (épouse) ou conjoint(e) 3

Un parent 4

Un membre de ma parenté étendue 5

Un(e) ami(e) 6

Un(e) voisin(e) 8

Un(e) collègue de travail 9

Un(e) patient(e) 10

Personne 1

Autre (Veuillez préciser) : 77

Je ne sais pas 98

Préfère ne pas répondre 99

Q12

If... Q10B not = 5 or Q11 not = 1

Un(e) aidant(e) naturel(le) non rémunéré(e) peut réaliser un éventail de tâches pour une personne aux prises avec la démence.

Au cours des cinq dernières années, avez-vous effectué l'une ou l'autre des choses suivantes pour une personne souffrant de démence sans recevoir de rémunération?

Veuillez lire chaque élément de la liste et choisir toute réponse pertinente.

Aide avec des affaires financières 1

Aide avec des activités quotidiennes (p. ex., cuisiner, faire du ménage, prendre un bain ou s'habiller) 2

Soins de santé généraux et suivi médical (p. ex., superviser l'utilisation de médicaments, aider avec l'administration de médicaments, fixer des rendez-vous) 6

Autres types de soins (Veuillez préciser) : 77

Aucune de ces réponses – Aucune aide à une personne souffrant de démence 98

Je ne sais pas 97

Préfère ne pas répondre 99

Q12A

If... Q12 = 1 or Q12 = 2 or Q12 = 3 or Q12 = 4 or Q12 = 5 or Q12 = 6 or Q12 = 77

À qui avez-vous fourni les soins non rémunérés?

Veuillez lire chaque élément de la liste et choisir toute réponse pertinente.

Mon époux (épouse) ou conjoint(e) 1

Un parent 2

Un autre membre de ma famille 3

Un(e) ami(e) intime 4

Une connaissance 5

Un(e) voisin(e) 6

Autre (Veuillez préciser) : 77

Je ne sais pas 98

Préfère ne pas répondre 99

Q12B

If... Q12 = 1 or Q12 = 2 or Q12 = 3 or Q12 = 4 or Q12 = 5 or Q12 = 6 or Q12 = 77

Pour ce qui est du mois le plus récent où vous avez fourni des soins non rémunérés à une personne souffrant de démence, environ combien d'heures de soins lui avez-vous fournies en moyenne?

Heures 1

Je ne sais pas 98

Préfère ne pas répondre 99

Q12C

If... Q12 = 1 or Q12 = 2 or Q12 = 3 or Q12 = 4 or Q12 = 5 or Q12 = 6 or Q12 = 77

À quel point êtes-vous d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant :

J'ai eu l'impression d'être en mesure de fournir les soins requis à la personne souffrant de démence

En règle générale, « être en mesure de » signifie répondre aux besoins de la personne de façon satisfaisante et en temps opportun, notamment en l'aidant avec ses besoins médicaux, en lui apportant du soutien affectif ou en assurant sa sécurité.

1 Fortement en désaccord 1

2 2

3 Ni d'accord ni en désaccord 3

4 4

5 Fortement d'accord 5

Je ne sais pas 98

Préfère ne pas répondre 99

Q12D

If... Q12C = 1 or Q12C = 2

En tant qu'aidant(e) naturel(le) non rémunéré(e) d'une personne souffrant de démence, pourquoi ne vous sentiez-vous pas en mesure de fournir les soins requis?

Veuillez lire chaque élément de la liste et choisir toute réponse pertinente.

Je n'avais pas assez d'information 1

Je ne suis généralement pas doué(e) dans ces types de situations 2

Je n'avais pas assez de temps 3

Je n'avais pas assez de soutien 4

Les finances me préoccupaient 5

Ma propre santé me préoccupait 6

Je n'avais pas l'espace requis 7

J'avais d'autres responsabilités 8

Autre (Veuillez préciser) : 77

Je ne sais pas 98

Préfère ne pas répondre 99

Q13

If... Q10B = 5 or Q11 = 1 or Q12 = 97 or Q12 = 98 or Q12 = 99

En général, seriez-vous en mesure de fournir fréquemment du soutien non rémunéré (p. ex., en qualité d'aidant(e) naturel(le)) à un membre de votre famille ou à un(e) ami(e) souffrant de démence? Cela se traduit normalement par une à trois heures de travail par semaine.

En règle générale, « être en mesure » signifie répondre aux besoins de la personne de façon satisfaisante et en temps opportun, notamment en l'aidant avec ses besoins médicaux, en lui apportant du soutien affectif ou en assurant sa sécurité.

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas 98

Préfère ne pas répondre 99

Q13A

If... Q13 = 2

Laquelle des réponses suivantes décrit le mieux les raisons pour lesquelles vous ne seriez pas en mesure de fournir fréquemment du soutien non rémunéré à un membre de votre famille ou à un(e) ami(e) souffrant de démence?

Veuillez lire chaque élément de la liste et choisir toute réponse pertinente.

Je ne sais pas ce qui serait attendu de moi 1

Je ne suis généralement pas doué(e) dans ces types de situations 2

Je n'ai pas le temps 3

Les implications financières me préoccupent 4

Les conséquences sur ma propre santé me préoccupent 5

Ma maison est trop petite ou pas adéquatement équipée 6

J'ai d'autres responsabilités 7

Autre (Veuillez préciser) : 77

Je ne sais pas 98

Préfère ne pas répondre 99

Q13B

If... Q13 = 1

Pourquoi vous sentiriez-vous en mesure de fournir fréquemment du soutien non rémunéré(e) à un membre de votre famille ou à un(e) ami(e) souffrant de démence?

Veuillez lire chaque élément de la liste et choisir toute réponse pertinente.

J'ai de l'expérience lorsqu'il est question de fournir des soins à une personne souffrant de santé chronique 1

Je crois que j'aurais accès à assez de soutien et d'information 2

En général, j'ai confiance dans toutes les situations 3

Je connais des gens qui ont fait ça qui pourrait me donner des conseils 4

Cette personne est importante pour moi, alors je ferais ce que je peux 5

Autre (Veuillez préciser) : 77

Je ne sais pas 98

Préfère ne pas répondre 99

PQ15

Selon ce que vous savez ou avez entendu, comment évalueriez-vous le niveau de soutien de votre collectivité qui est offert aux gens souffrant de démence dans chacun des domaines suivants :

Q15A

Accès aux soins de santé

1 Mauvais 1

2 2

3 Modéré 3

4 4

5 Excellent 5

Je ne sais pas 99

Q15B

Qualité des soins de santé offerts

1 Mauvais 1

2 2

3 Modéré 3

4 4

5 Excellent 5

Je ne sais pas 99

Q15C

Possibilités d'événements sociaux et de liens sociaux

1 Mauvais 1

2 2

3 Modéré 3

4 4

5 Excellent 5

Je ne sais pas 99

Q15D

Soutien général de la collectivité

1 Mauvais 1

2 2

3 Modéré 3

4 4

5 Excellent 5

Je ne sais pas 99

Q15E

Efforts visant à rendre la collectivité plus sûre pour les personnes souffrant de démence

1 Mauvais 1

2 2

3 Modéré 3

4 4

5 Excellent 5

Je ne sais pas 99

PQ16

À quel point seriez-vous l'aise pour faire chacune des choses suivantes?

Q16A

Avoir une discussion avec un fournisseur de soins de santé sur les risques que vous courez d'être frappé(e) de démence

1 Pas du tout à l'aise 1

2 2

3 Moyennement à l'aise 3

4 4

5 Tout à fait à l'aise 5

Je ne sais pas 98

Préfère ne pas répondre 99

Q16B

Demander à un fournisseur de soins de santé de l'information sur les symptômes de la démence pouvant mener à l'obtention d'une évaluation et d'un diagnostic

1 Pas du tout à l'aise 1

2 2

3 Moyennement à l'aise 3

4 4

5 Tout à fait à l'aise 5

Je ne sais pas 98

Préfère ne pas répondre 99

Q16C

Informer un employeur d'un diagnostic de démence

1 Pas du tout à l'aise 1

2 2

3 Moyennement à l'aise 3

4 4

5 Tout à fait à l'aise 5

Je ne sais pas 98

Préfère ne pas répondre 99

Q16D

Parler à un membre de votre famille proche d'un diagnostic de démence

1 Pas du tout à l'aise 1

2 2

3 Moyennement à l'aise 3

4 4

5 Tout à fait à l'aise 5

Je ne sais pas 98

Préfère ne pas répondre 99

Q16E

Parler à un(e) ami(e) d'un diagnostic de démence

1 Pas du tout à l'aise 1

2 2

3 Moyennement à l'aise 3

4 4

5 Tout à fait à l'aise 5

Je ne sais pas 98

Préfère ne pas répondre 99

Q16F

Parler à un(e) voisin(e) ou à une autre personne d'un diagnostic de démence

1 Pas du tout à l'aise 1

2 2

3 Moyennement à l'aise 3

4 4

5 Tout à fait à l'aise 5

Je ne sais pas 98

Préfère ne pas répondre 99

Q16G

If... Q16B = 1 or Q16B = 2

Pourquoi ne seriez-vous pas à l'aise de parler à un fournisseur de soins de santé d'une évaluation pouvant mener à un diagnostic de démence?

Veuillez lire chaque élément de la liste et choisir toute réponse pertinente.

La peur d'être confronté à ce qui s'en vient 1

La peur d'alarmer les gens qui m'entourent 2

La peur que les gens me réservent un traitement différent 3

La peur que mon employeur s'en rende compte ou que j'aie à cesser de travailler 4

Il ne sert à rien de le savoir si rien ne peut être fait pour changer la progression

de la maladie 5

Autre (Veuillez préciser) : 77

Je ne sais pas 98

Préfère ne pas répondre 99

Q18

Qu'est-ce que vous considérez comme des sources d'information fiables sur la démence?

Veuillez lire chaque élément de la liste et choisir toute réponse pertinente.

Médias grand public (télévision, radio, Journaux) 1

Ouvrages, articles et revues scientifiques 2

Médias sociaux et groupes de discussion 3

Professionnels de la santé et autres fournisseurs de soins de santé 5

Gens que vous connaissez (ami[e]s et famille) 7

Gouvernement du Canada 9

Ministères de la Santé des provinces et des territoires 10

Autre (Veuillez préciser) : 77

Je ne sais pas 99

DEMIN

Les prochaines questions ne seront utilisées qu'à des fins statistiques.

Q19

Travaillez-vous (ou avez-vous travaillé) dans un secteur où il est possible que vous interagissiez avec des gens souffrant de démence?

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas 98

Préfère ne pas répondre 99

Q20

If... Q19 = 1

Dans quel secteur travaillez-vous (ou avez-vous travaillé)?

Soins de santé 1

Commerce de détail 2

Transport en commun 3

Services financiers 4

Services alimentaires 5

Application de la loi 6

Gestion immobilière 7

Travail social 8

Autre (Veuillez préciser) : 77

Préfère ne pas répondre 99

Q21

If... Q19 = 2 or Q19 = 98 or Q19 = 99

Travaillez-vous comme fournisseur de soins de santé, peu importe le poste?

Oui 1

Non 2

Préfère ne pas répondre 99

Q22

If... Q20 = 1 or Q21 = 1

Quel est (ou était) votre rôle?

Médecin 1

Infirmier(ère) 2

Infirmier(ère) praticien(ne) 3

Pharmacien(ne) 4

Préposé(e) aux services de soutien à la personne 5

Spécialiste (p. ex., diététicien(ne), psychologue, psychiatre) 6

Chercheur(euse) 7

Thérapeute (ergothérapeute, physiothérapeute, massothérapeute, etc.) 8

Autre (Veuillez préciser) : 77

Préfère ne pas répondre 99

Q23

Faites-vous (ou avez-vous fait) du bénévolat dans un secteur où il est possible que vous ayez à interagir avec des gens souffrant de démence?

Oui 1

Non 2

Je ne sais pas 98

Préfère ne pas répondre 99

QEDUC

Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous avez atteint?

8e année ou moins 1

Études secondaires non terminées 2

Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 3

Apprenti inscrit ou autre certificat ou diplôme de formation professionnelle 4

Diplômes d'études collégiales, de cégep ou autre certificat ou diplôme non universitaire 5

Certificat universitaire ou diplôme inférieur au baccalauréat 6

Baccalauréat 7

Grade universitaire supérieur au baccalauréat 8

Préfère ne pas répondre 99

QINC

Quel est le revenu annuel de votre ménage de toutes sources avant impôts?

Moins de 20 000 $ 1

Entre 20 000 $ et 39,999 $ 2

Entre 40 000 $ et 59,999 $ 3

Entre 60 000 $ et 79,999 $ 4

Entre 80 000 $ et 99,999 $ 5

Entre 100 000 $ et 149,999 $ 6

150 000 $ et plus 7

Préfère ne pas répondre 99

QLANG

Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

Anglais 1

Français 2

L'anglais autant que le français 3

Autre (Veuillez spécifier la langue) : 77

Préfère ne pas répondre 99

QETHN [1,16]

A quel(s) groupe(s) ethnique(s) ou culturel(s) autre(s) que canadien vos ancêtres appartenaient-ils?

Britannique (p. ex., Anglais, Écossais, Irlandais, Gallois, etc.) 1

Français (y compris Québécois, Franco-Ontarien, Franco-Manitobain, Acadien, etc.) 2

Européen de l'Ouest (p. ex., Allemand, Néerlandais, etc.) 3

Scandinave (p. ex., Suédois, Finlandais, Danois, Norvégien, etc.) 4

Européen de l'Est (p. ex., Polonais, Russe, Tchèque, Slovaque, Ukrainien, etc.) 5

Européen du Sud (p. ex., Italien, Grec, Espagnol, etc.) 6

Arabe (p. ex., Égyptien, Libanais, etc.) 7

Asiatique de l'Ouest (p. ex., Afghan, Iranien, etc.) 8

Asiatique du Sud (p. ex., Indien oriental, Pakistanais, Sri-lankais, etc.) 9

Asiatique du Sud-Est (p. ex., Chinois, Vietnamien, Coréen, etc.) 10

Océanie (p. ex., Australien, Néo-Zélandais, Polynésien, etc.) 11

Amérique latine (p. ex., Mexicain, Brésilien, Chilien, etc.) 12

Autochtone (p. ex., Ojibway, Iroquois, Cri, etc.) 13

Américain (mention générale) 14

Africain (p. ex., Nigérien, Somalien, etc.) 15

Autre (Veuillez préciser) : 77

Aucun 98

Préfère ne pas répondre 99

Q24

If... QETHN not = 13

Est-ce que vous considérez comme un(e) Autochtone?

Oui 1

Non 2

Préfère ne pas répondre 99

Q25

If... QETHN = 13 or Q24 = 1

Laquelle des catégories suivantes vous décrit le mieux? Êtes-vous un(e) membre des Premières nations, un(e) Métis(se) ou un(e) Inuit(e)?

Membre des Premières Nations 1

Métis(se) 2

Inuit(e) 3

Autre (Veuillez préciser) : 77

Préfère ne pas répondre 99

Q26

If... Q25 = 1

Habitez-vous dans une communauté autochtone ou de Premières nations pendant au moins six mois de l'année?

Oui 1

Non 2

Préfère ne pas répondre 99

Q27

Quelle est votre orientation sexuelle?

Hétérosexuel(e) 1

QGENDR = 2

Lesbienne 2

Homosexuel 3

Bisexuel(le) 4

Autre (Veuillez préciser) : 77

Préfère ne pas répondre 99

QPOST

Quels sont les trois premiers caractères de votre code postal?

Veuillez préciser : 77

Préfère ne pas répondre 99

QPROV

If... QPOST = 99

Dans quelle province ou quel territoire demeurez-vous?

Colombie-Britannique 1

Alberta 2

Saskatchewan 3

Manitoba 4

Ontario 5

Québec 6

Nouveau-Brunswick 7

Nouvelle-Écosse 8

Île-du-Prince-Édouard 9

Terre-Neuve 10

Yukon 11

Territoires du Nord-Ouest 12

Nunavut 13

Préfère ne pas répondre 99

THNK

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ce sondage.

Visitez ekos.com


  1. [1] Livingston, G. et coll. Dementia prevention, intervention, and care. The Lancet Commissions. 2017; https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(17)31363-6/fulltext
  2. [2] Agence de la santé publique du Canada. La démence au Canada, y compris la maladie d'Alzheimer : Faits saillants du Système canadien de surveillance des maladies chroniques. Gouvernement du Canada. 2017; https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/publications/diseases-conditions/dementia-highlights-canadian-chronic-disease-surveillance/demence-faits-saillants-systeme-canadien-surveillance-maladies-chroniques.pdf
  3. [3] Les Canadiens d'origine sud-américaine de l'échantillon sont plus enclins que les autres Canadiens à se situer à l'une ou l'autre des extrémités du spectre en ce qui a trait au niveau de connaissances qu'ils croient posséder, alors qu'une faible proportion déclare être moyennement informée.