Recherche qualitative et quantitative sur la démence et la qualité de vie
Rapport final

Préparé à l’intention de l’Agence de la santé publique du Canada

Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Numéro de contrat : 6D016-204011/001/CY
Valeur du contrat : 188 810,90 $ (TVH incluse)
Date d’attribution des services : 14 décembre 2020
Date de livraison : 5 août 2021

Numéro d’enregistrement : ROP 081-20
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l’adresse :
hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

This report is also available in English.

Recherche qualitative et quantitative sur la démence et la qualité de vie
Rapport final

Préparé à l’intention de l’Agence de la santé publique du Canada

Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Août 2021

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats de séances de discussion menées par Earnscliffe Strategy Group pour le compte de l’Agence de la santé publique du Canada. Le projet s’est déroulé du 12 janvier au 3 juin 2021.

This publication is also available in English under the title: Quality of Life and Dementia

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut avoir obtenu au préalable l’autorisation écrite de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l’adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca ou par la poste à l’adresse :

Santé Canada, DGCAP
200, promenade Eglantine, pré Tunney
Édifice Jeanne Mance, AL 1915C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Nº de catalogue : H14-375/2021F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-39841-9

Publications connexes (numéro d’enregistrement : ROP 081-20)

Quality of Life and Dementia (rapport final, en anglais) ISBN 978-0-660-39840-2

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2021

TABLE DES MATIÈRES

RÉSUMÉ. 1

INTRODUCTION. 9

CONSTATATIONS DÉTAILLÉES. 11

CONCLUSIONS. 43

ANNEXE A : QUESTIONNAIRE DE RECRUTEMENT DU PANEL. 45

ANNEXE B : RAPPORT DE MÉTHODOLOGIE QUALITATIVE. 54

ANNEXE C : QUESTIONNAIRE DE RECRUTEMENT POUR L’ENTREVUE. 56

ANNEXE D : GUIDE DE L’ENTREVUE. 70

ANNEXE E : RAPPORT DE MÉTHODOLOGIE QUANTITATIVE. 73

ANNEXE F : QUESTIONNAIRE DE PRÉSÉLECTION. 78

ANNEXE G : QUESTIONNAIRE EN LIGNE. 83

ANNEXE H : QUESTIONNAIRE DU SONDAGE DE SUIVI 96

RÉSUMÉ

Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) a le plaisir de présenter à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ce rapport, qui vient résumer les résultats d’un projet de recherche qualitative et quantitative en deux volets se penchant sur la démence et la qualité de vie.

Selon des recherches sur l’opinion publique menées en 2019-2020, deux Canadiens sur trois estiment que les gens entretiennent des préjugés négatifs quant aux capacités des personnes atteintes de démence. Pour mettre en œuvre sa stratégie nationale sur la démence, l’ASPC a cherché à s’appuyer sur la présente recherche afin d’orienter les efforts vers l’atteinte de ses priorités : éliminer la stigmatisation associée à la démence, mettre en place des mesures favorisant des communautés sûres, accueillantes et inclusives et aborder l’importance de l’accès à des soins de qualité pour les personnes atteintes de démence. Les conclusions tirées seront utilisées dans l’élaboration de programmes et d’initiatives de l’ASPC et d’autres intervenants travaillant dans le domaine de la démence. Elles serviront également à valider d’importants aspects de la qualité de vie des personnes atteintes de démence dans un contexte canadien afin de guider les efforts visant à l’améliorer. Les résultats viendront appuyer la rédaction de rapports annuels sur la stratégie nationale sur la démence et orienteront le suivi des progrès réalisés dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de démence, l’un des objectifs de la stratégie.

L’objectif de l’étude est de cerner concrètement, à partir d’expériences vécues, le point de vue de la population canadienne en ce qui concerne les principaux facteurs de la qualité de vie des personnes atteintes de démence. La valeur du contrat pour ce projet de recherche s’élève à 188 810,90 $ (TVH comprise).

Afin d’atteindre les objectifs de la recherche, Earnscliffe a mené une recherche qualitative et quantitative en deux volets. Pour réaliser les deux phases du projet et assurer la diversité du groupe de répondants, Earnscliffe a également adopté une approche d’échantillonnage créative à partir du panel en ligne exclusif de Léger, son partenaire de recherche quantitative, afin de sonder des personnes atteintes de démence et des aidants naturels. La majorité des personnes atteintes de démence (ayant participé aux entrevues et répondu au sondage) ont été recommandées par leur aidant.

Puisque l’échantillon provient d’un panel en ligne et que sa base est donc inconnue, il n’a pas été possible de fixer des quotas pour assurer la représentativité. Bien que des efforts aient été déployés afin d’établir un équilibre entre les genres et les régions de résidence, le panel de Léger ne compte aucun membre dans les territoires du Canada; par conséquent, aucun résident du Nord canadien n’a participé à l’étude (ni aux entrevues ni aux sondages). Le fait que la plupart des participants aux entrevues et des répondants au sondage aient été trouvés par l’entremise de leur aidant pourrait avoir introduit un biais dans la recherche.

La première phase qualitative comprenait une série de 40 entrevues en profondeur auprès de personnes atteintes de démence et d’aidants naturels. Les entrevues, d’une durée approximative de 45 minutes, se sont déroulées du 12 janvier au 12 février 2021. Il était possible d’y participer par téléphone ou par vidéoconférence. Veuillez vous reporter au rapport de méthodologie qualitative de l’annexe B pour savoir comment les entrevues ont été réparties entre les groupes cibles, les régions et les méthodes (c.-à-d., par téléphone ou vidéoconférence).

La deuxième phase consistait en un sondage quantitatif, mené en ligne ou par téléphone selon la préférence du répondant, auprès de 556 personnes atteintes de démence et d’aidants naturels. Parmi les répondants, 51 étaient des personnes atteintes de démence ayant répondu seules au sondage, 190 étaient des personnes atteintes de démence ayant répondu au sondage avec l’aide de leur aidant et 315 étaient des aidants naturels ayant répondu au sondage pour le compte de la personne atteinte de démence dont ils s’occupent. Huit aidants naturels sur le total de 556 répondants n’ont pas été inclus dans les tableaux présentés dans le présent rapport, car ils n’ont pas indiqué s’ils étaient d’anciens aidants naturels ou des aidants naturels actuels.

Le sondage initial, d’une durée moyenne de 10 minutes, s’est déroulé du 4 au 23 mars 2021 en français et en anglais. Au terme de la collecte de données, les résultats démographiques ne concordaient pas nécessairement avec ce que l’on sait des personnes atteintes de démence (p. ex., les participants étaient plus jeunes). On a émis l’hypothèse que, dans certains cas, l’aidant aurait répondu aux questions démographiques en s’appuyant sur lui-même plutôt que sur la personne atteinte de démence dont il s’occupe. Afin de confirmer l’intégrité des résultats et de recueillir des renseignements démographiques exacts, l’ASPC, en collaboration avec Earnscliffe, a pris la décision de réaliser un sondage de suivi auprès du même échantillon. Le sondage de suivi a été mené du 13 mai au 3 juin 2021 en français et en anglais auprès de 481 personnes atteintes de démence et d’aidants naturels ayant pris part au premier sondage. Une description complète du processus de nettoyage des données et du rapprochement entre les données initiales et celles du sondage de suivi figure dans le rapport de méthodologie quantitative à l’annexe E.

Il est important de noter à la lecture des résultats qu’une recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, sur les politiques et sur l’opinion publique. Une recherche basée sur des entrevues en profondeur vise à recueillir un éventail d’idées, de réactions, d’expériences et de points de vue auprès d’un échantillon choisi de participants s’exprimant sur un sujet donné. Il est à noter qu’en raison de leur faible nombre, les participants ne peuvent être considérés comme étant statistiquement parfaitement représentatifs de l’ensemble de la population dont ils sont un échantillon. Les résultats obtenus ne peuvent donc pas être généralisés au-delà de ces échantillons.

Les principales constatations de cette recherche sont présentées ci-dessous. Un glossaire des termes se trouve dans le rapport de méthodologie qualitative de l’annexe B afin d’expliquer les généralisations et les interprétations des termes qualitatifs utilisés dans le présent rapport.

La qualité de vie globale

Auto-évaluation de la qualité de vie

Satisfaction de vivre globale actuelle

Facteurs influant sur la qualité de vie

Évaluation d’aspects précis de la vie

Expériences influant sur la qualité de vie

Aisance à discuter du diagnostic de démence

La pandémie de COVID-19

Conscience de la pandémie de COVID-19

Répercussions de la pandémie de COVID-19

Changement dans la fréquence des interactions depuis la pandémie de COVID-19

Prestation de soins et soutien

Types de fournisseurs de soins

Types de fournisseurs de soins professionnels

Connaissances des fournisseurs de soins

Tâches effectuées par les fournisseurs de soins et les aidants naturels

Relation avec les aidants naturels

Fréquence des interactions avec les aidants naturels

Société responsable de la recherche : Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe)

Numéro de contrat : 6D016-204011/001/CY

Date d’attribution du contrat : 14 décembre 2020

Par la présente, je certifie, en ma qualité de représentante pour la société Earnscliffe Research Group, que les produits livrables définitifs sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, comme elles sont définies dans la politique de communication du gouvernement du Canada et dans la procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son chef.

Signature : Date : 5 août 2021

Stephanie Constable

Partenaire, Earnscliffe

INTRODUCTION

Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) a le plaisir de présenter à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ce rapport, qui vient résumer les résultats d’un projet de recherche qualitative et quantitative en deux volets se penchant sur la démence et la qualité de vie.

Selon des recherches sur l’opinion publique menées en 2019-2020, deux Canadiens sur trois estiment que les gens entretiennent des préjugés négatifs quant aux capacités des personnes atteintes de démence. Pour mettre en œuvre sa stratégie nationale sur la démence, l’ASPC a cherché à s’appuyer sur la présente recherche afin d’orienter les efforts vers l’atteinte de ses priorités : éliminer la stigmatisation associée à la démence, mettre en place des mesures favorisant des communautés sûres, accueillantes et inclusives et aborder l’importance de l’accès à des soins de qualité pour les personnes atteintes de démence. Les conclusions tirées seront utilisées dans l’élaboration de programmes et d’initiatives de l’ASPC et d’autres intervenants travaillant dans le domaine de la démence.

L’objectif de l’étude était de cerner concrètement, à partir d’expériences vécues, le point de vue de la population canadienne en ce qui concerne les principaux facteurs de la qualité de vie des personnes atteintes de démence. Elle avait aussi, entre autres, les objectifs précis suivants :

Les résultats de la recherche serviront à valider d’importants aspects de la qualité de vie des personnes atteintes de démence dans un contexte canadien ainsi qu’à favoriser et à améliorer cette qualité de vie. Ils seront aussi utilisés dans l’élaboration de programmes et d’initiatives de l’ASPC, y compris la présentation annuelle au Parlement de rapports sur la stratégie nationale sur la démence.

Pour atteindre ces objectifs, Earnscliffe a mené une recherche qualitative et quantitative en deux volets. Pour réaliser les deux phases du projet et assurer la diversité du groupe de répondants, Earnscliffe a également adopté une approche d’échantillonnage créative à partir du panel en ligne exclusif de Léger, son partenaire de recherche quantitative, afin de sonder des personnes atteintes de démence et des aidants naturels. La majorité des personnes atteintes de démence (ayant participé aux entrevues et répondu au sondage) ont été recommandées par leur aidant.

Puisque l’échantillon provient d’un panel en ligne et que sa base est donc inconnue, il n’a pas été possible de fixer des quotas pour assurer la représentativité. Bien que des efforts aient été déployés afin d’établir un équilibre entre les genres et les régions de résidence, le panel de Léger ne compte aucun membre dans les territoires du Canada; par conséquent, aucun résident du Nord canadien n’a participé à l’étude (ni aux entrevues ni aux sondages). Le fait que la plupart des participants aux entrevues et des répondants au sondage aient été trouvés par l’entremise de leur aidant pourrait avoir introduit un biais dans la recherche.

La première phase qualitative comprenait une série de 40 entrevues en profondeur auprès de personnes atteintes de démence et d’aidants naturels (à partir du guide d’entrevue se trouvant à l’annexe D). Les entrevues, d’une durée approximative de 45 minutes, se sont déroulées du 12 janvier au 12 février 2021. Il était possible d’y participer par téléphone ou par vidéoconférence. Les participants se sont vu offrir la somme de 125 $ en guise de remerciement. Des renseignements sur la conception, la méthodologie et l’approche d’échantillonnage des entrevues se trouvent dans le rapport de méthodologie qualitative à l’annexe B.

La deuxième phase de la recherche consistait en un sondage quantitatif (le questionnaire figure à l’annexe G), mené en ligne ou par téléphone selon la préférence du répondant, auprès de 556 personnes atteintes de démence et des aidants naturels. Parmi les répondants, 51 étaient des personnes atteintes de démence ayant répondu seules au sondage, 190 étaient des personnes atteintes de démence ayant répondu au sondage avec l’aide de l’aidant naturel et 315 étaient des aidants naturels ayant répondu au sondage pour le compte de la personne atteinte de démence dont ils s’occupent. Huit aidants naturels sur le total de 556 répondants n’ont pas été inclus dans les tableaux présentés dans le présent rapport, car ils n’ont pas indiqué s’ils étaient d’anciens aidants naturels ou des aidants naturels actuels.

Le sondage initial, d’une durée moyenne de 10 minutes, s’est déroulé du 4 au 23 mars 2021 en français et en anglais. Au terme de la collecte de données, les résultats démographiques ne concordaient pas nécessairement avec ce que l’on sait des personnes atteintes de démence (p. ex., certains participants étaient plus jeunes que ce à quoi l’on aurait pu s’attendre). On a émis l’hypothèse que, dans certains cas, l’aidant aurait répondu aux questions démographiques en s’appuyant sur lui-même plutôt que sur la personne atteinte de démence dont il s’occupe. Afin de confirmer l’intégrité des résultats et de recueillir des renseignements démographiques exacts, l’ASPC, en collaboration avec Earnscliffe, a pris la décision de réaliser un sondage de suivi auprès du même échantillon. Le sondage de suivi a été mené du 13 mai au 3 juin 2021 en français et en anglais auprès de 481 personnes atteintes de démence et d’aidants naturels ayant pris part au premier sondage. Une description complète du processus de nettoyage des données et du rapprochement entre les données initiales et celles du sondage de suivi figure dans le rapport de méthodologie quantitative (annexe E), tandis que le questionnaire du sondage de suivi se trouve à l’annexe H.

CONSTATATIONS DÉTAILLÉES

Ce rapport présente les résultats combinés des phases qualitative et quantitative de la recherche. Il est divisé en trois parties : la qualité de vie globale, la pandémie de COVID-19 ainsi que la prestation de soins et le soutien. La majorité des résultats sont tirés du sondage quantitatif en ligne, avec des observations nuancées provenant des entrevues qualitatives en profondeur (sections en retrait dans le rapport).

Les résultats quantitatifs portent principalement sur les différences entre les segments cibles : les personnes atteintes de démence qui ont répondu seules au sondage (PAD seulement), les personnes atteintes de démence et l’aidant naturel (PAD+), les aidants naturels qui s’occupent actuellement d’une personne atteinte de démence (aidants naturels actuels seuls), les aidants naturels qui se sont occupés d’une personne atteinte de démence pendant la pandémie de COVID-19, mais plus maintenant (anciens aidants naturels pendant la pandémie) et les aidants naturels qui se sont occupés d’une personne atteinte de démence au cours des cinq dernières années avant la pandémie, mais plus maintenant (anciens aidants naturels pendant la pandémie). Les caractères gras mettent en évidence les résultats obtenus dans un groupe démographique donné qui sont considérablement plus élevés (à un intervalle de confiance de 95 %) que ceux des autres sous-groupes de l’analyse, y compris les comparaisons entre les colonnes de chaque tableau (identifiées par les lettres A à F). Le test Z a été utilisé pour déterminer le niveau de signification des résultats. Il est possible que la somme des pourcentages ne soit pas égale à 100 % en raison de l’arrondissement des nombres. Des renseignements sur la conception, la méthodologie et l’approche d’échantillonnage du sondage se trouvent dans le rapport de méthodologie quantitative à l’annexe E.

Les résultats qualitatifs, sauf indication contraire, représentent les résultats combinés des divers groupes cibles. Les seules différences notables semblent être associées davantage à l’âge ou à la gravité de la démence. Les personnes avec lesquelles nous nous sommes entretenus présentaient divers degrés de capacités cognitives. La plupart des entrevues (32/39) se sont déroulées avec l’aide d’un aidant naturel, bien que le niveau de participation de celui-ci ait beaucoup varié d’une entrevue à l’autre. La situation personnelle des participants variait considérablement, ce qui laisse entendre que les possibilités d’amélioration de la qualité de vie ainsi que les mesures nécessaires pour déclencher ces améliorations varient aussi beaucoup. Les citations (en italique) utilisées tout au long du rapport ont été sélectionnées pour donner corps à l’analyse et rapporter textuellement les commentaires des participants des différents groupes. Des renseignements sur la conception, la méthodologie et l’approche d’échantillonnage des entrevues se trouvent dans le rapport de méthodologie qualitative à l’annexe B.

Il est important de noter qu’une étude qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, sur les politiques et sur l’opinion publique. Une recherche basée sur des entrevues en profondeur vise à recueillir un éventail d’idées, de réactions, d’expériences et de points de vue auprès d’un échantillon choisi de participants s’exprimant sur un sujet donné. Il est à noter qu’en raison de leur faible nombre, les participants ne peuvent être considérés comme étant statistiquement parfaitement représentatifs de l’ensemble de la population dont ils sont un échantillon. Les résultats obtenus ne peuvent donc pas être généralisés au-delà de ces échantillons.

La qualité de vie globale

La section qui suit se penche sur l’auto-évaluation de la qualité de vie globale et de la satisfaction de vivre en général, de même que sur les facteurs influant sur la qualité de vie, que ce soit de façon positive ou négative. S’appuyant sur des expériences concrètes, elle explore également la façon dont les personnes atteintes de démence évaluent des facteurs précis liés à la qualité de vie, ainsi que les difficultés auxquelles elles peuvent ou non faire face. Enfin, cette section tente de comprendre dans quelle mesure les personnes atteintes de démence sont à l’aise de discuter de leur diagnostic.

Auto-évaluation de la qualité de vie

Bien que la qualité de vie autodéclarée varie d’excellente à faible, la majorité (55 %) des personnes atteintes de démence la qualifie d’au moins bonne (c.-à-d., bonne, très bonne ou excellente). On observe une courbe en cloche, la plupart des réponses étant réparties entre « passable » (31 %) et « bonne » (34 %), tandis que des pourcentages plus faibles décrivent leur qualité de vie comme étant mieux que « bonne » (21 % lui accordent une note de 4 ou 5) ou pire que « passable » (13 % lui accordent une note de 1 ou 2).

Parmi les segments cibles, les personnes atteintes de démence qui ont répondu seules au sondage sont plus susceptibles de qualifier leur qualité de vie d’excellente ou de très bonne (35 %). Inversement, les plus mauvaises évaluations de la qualité de vie proviennent d’anciens aidants naturels avant la pandémie de COVID-19, un d’entre eux sur cinq (19 %) indiquant que la personne dont ils s’occupaient avait une mauvaise qualité de vie. Les aidants naturels actuels et les anciens aidants naturels d’avant la pandémie sont plus susceptibles que les personnes atteintes de démence ayant répondu seules au sondage de qualifier la qualité de vie de passable ou de mauvaise (48 % et 46 % respectivement, comparativement à 30 %).

Tableau A1. Q4. Comment évalueriez-vous votre qualité de vie?

Évaluation de la qualité de vie

Total n = 556 (A)

PAD seulement n = 51 (B)

PAD+ n = 190 (C)

Aidants naturels actuels seuls n = 100 (D)

Anciens aidants naturels pendant la pandémie n = 53 (E)

Anciens aidants naturels avant la pandémie n = 154 (F)

Excellente

4 %

10 %

2 %

4 %

2 %

6 %

Très bonne

17 %

25 %

15 %

17 %

19 %

16 %

Bonne

34 %

35 %

39 %

31 %

36 %

29 %

Passable

31 %

22 %

35 % B

33 %

30 %

27 %

Mauvaise

13 %

8 %

9 %

15 %

9 %

19 % BC

Je préfère ne pas répondre

1 %

0 %

0 %

0 %

4 %

3 %

Échantillon : tous les répondants.

D’importantes différences démographiques ont été observées :

Satisfaction de vivre globale actuelle

Les répondants devaient évaluer leur satisfaction de vivre actuelle en général sur une échelle de 0 à 10, ou 0 signifiait qu’ils étaient très insatisfaits de leur vie et 10, qu’ils en étaient très satisfaits. Ceux qui ont répondu ont eu davantage tendance à se décrire comme étant satisfaits (note supérieure à 6; 36 %) qu’insatisfaits (note inférieure à 4; 24 %). Un grand nombre de personnes atteintes de démence (39 %) ont donné une évaluation neutre (note de 4 à 6) à leur satisfaction de vivre actuelle, ne se disant ni satisfaites ni insatisfaites de leur vie dans son ensemble. Parmi tous les répondants, la note moyenne de satisfaction de vivre globale était de 5,2 sur 10.

Tableau A2. Q5. En utilisant une échelle de 0 à 10, où 0 signifie « très insatisfait » et 10, « très satisfait », comment vous sentez-vous par rapport à votre vie dans l’ensemble en ce moment?

Satisfaction de vivre globale

Total n = 556 (A)

PAD seulement n = 51 (B)

PAD+ n = 190 (C)

Aidants naturels actuels seuls n = 100 (D)

Anciens aidants naturels pendant la pandémie n = 53 (E)

Anciens aidants naturels avant la pandémie n = 154 (F)

Très satisfait (8 à 10)

17 %

24 %

13 %

16 %

15 %

22 %

Satisfait (7)

19 %

14 %

21 %

21 %

17 %

16 %

Neutre (4 à 6)

39 %

47 %

44 %

36 %

45 %

29 %

Insatisfait (3)

8 %

6 %

9 %

8 %

9 %

9 %

Très insatisfait (0 à 2)

15 %

10 %

14 %

19 %

9 %

19 %

Moyenne

5,2

5,7

5,1

5,1

5,2

5,3

Je préfère ne pas répondre

2 %

0 %

0 %

0 %

4 %

5 %

Échantillon : tous les répondants.

D’importantes différences démographiques ont été observées :

Facteurs influant sur la qualité de vie

Pour avoir une idée générale des aspects qui influent sur la qualité de vie dans le moment présent, on a demandé aux répondants de parcourir une liste de 14 facteurs et de sélectionner ceux qui ont la plus grande incidence sur leur qualité de vie. Ils pouvaient aussi ajouter tout facteur manquant. Environ la moitié des répondants disent qu’avoir une bonne santé physique (51 %), avoir fréquemment des visites et du soutien de leur famille et de leurs amis (51 %), se sentir à l’aise dans leur environnement (51 %), avoir une bonne santé mentale (48 %), pouvoir rester à la maison aussi longtemps que possible (48 %) et pouvoir accomplir leurs activités quotidiennes de façon autonome (47 %) sont les aspects qui influencent le plus leur qualité de vie Les répondants sont un peu moins nombreux à juger que le sentiment d’avoir un but dans la vie (45 %), le fait d’habiter avec des proches (43 %), l’absence de soucis d’argent (42 %), la capacité à se déplacer dans sa communauté (41 %) et la prise de ses propres décisions concernant ses soins de santé (41 %) sont les aspects qui influent le plus sur leur qualité de vie. Parmi les facteurs examinés, la proximité avec la nature ou la capacité à profiter du plein air (35 %), le sentiment d’appartenance à la communauté (27 %) et la capacité à participer à des activités religieuses ou spirituelles (21 %) sont moins souvent relevés.

En analysant les groupes cibles, on observe que les personnes atteintes de démence qui ont répondu seules au sondage tendent à relever un moins grand nombre de facteurs influant sur leur qualité de vie que les membres des autres groupes, et ce, pour la plupart des facteurs recensés.  

Pour les personnes atteintes de démence répondant seules au sondage, les facteurs les plus importants sont la bonne santé physique (37 %), la possibilité de rester à la maison (33 %), la capacité à subvenir à leurs besoins quotidiens de façon autonome (33 %), la capacité à prendre ses propres décisions en matière de soins de santé (33 %) et le sentiment d’appartenance à sa communauté (31 %), tandis que les membres des autres groupes ont donné des réponses se rapprochant davantage du classement général (présenté dans le tableau). Il convient de souligner que la bonne santé physique et le fait de se sentir bien dans son environnement sont parmi les cinq facteurs les plus influents pour tous les groupes cibles.

Tableau A1. Q6. En pensant à votre vie actuelle, lesquels des éléments suivants influent le plus sur votre qualité de vie? S’il manque un élément, veuillez le rajouter.

Incidence sur la qualité de vie

Total n = 556 (A)

PAD seulement n = 51 (B)

PAD+ n = 190 (C)

Aidants naturels actuels seuls n = 100 (D)

Anciens aidants naturels pendant la pandémie n = 53 (E)

Anciens aidants naturels avant la pandémie n = 154 (F)

Avoir une bonne santé physique

51 %

37 %

52 %

57 % B

55 %

51 %

Avoir fréquemment, c’est-à-dire chaque semaine ou plus souvent, des visites et du soutien de la famille et des amis

51 %

27 %

55 % B

62 % BF

57 % B

45 % B

Me sentir à l’aise dans mon environnement

51 %

27 %

51 % B

60 % B

51 % B

53 % B

Avoir une bonne santé mentale

48 %

27 %

51 % B

51 % B

51 % B

49 % B

Pouvoir rester chez moi aussi longtemps que possible

48 %

33 %

51 % B

57 % BE

40 %

49 % B

Être indépendant dans les besoins de la vie quotidienne, comme la préparation de la nourriture, la lessive ou les courses

47 %

33 %

51 % BE

47 %

34 %

53 % BE

Avoir le sentiment que j’ai un but dans ma vie, que ma vie est utile

45 %

29 %

44 %

48 % B

42 %

51 % B

Vivre avec des proches comme des amis ou des membres de la famille

43 %

27 %

44 % B

44 % B

51 % B

45 % B

Ne pas avoir à me soucier d’argent

42 %

29 %

44 %

46 % B

43 %

44 %

Pouvoir me déplacer dans ma communauté autant que je le souhaite ou que j’en ai besoin

41 %

29 %

47 % B

38 %

38 %

43 %

Prendre mes propres décisions concernant mes soins de santé

41 %

33 %

40 %

42 %

40 %

45 %

Pouvoir être près de la nature ou profiter du plein air

35 %

16 %

41 % B

31 % B

28 %

40 % B

Avoir le sentiment que j’appartiens à une communauté

27 %

31 %

30 %

24 %

25 %

24 %

Pouvoir participer à des activités religieuses ou spirituelles

21 %

14 %

25 %

22 %

21 %

19 %

Autre

1 %

0 %

1 %

0 %

2 %

2 %

Je préfère ne pas répondre

2 %

0 %

0 %

0 %

4 %

5 %

Échantillon : tous les répondants.

D’importantes différences démographiques ont été observées :

Évaluation d’aspects précis de la vie

Les répondants ont été invités à évaluer 11 aspects de leur vie (ou de celle de la personne dont ils s’occupent), en les qualifiant d’excellents, de très bons, de bons, de passables ou de faibles. Cette question permet d’évaluer l’expérience réelle liée à certains des facteurs relevés comme étant les plus importants pour la qualité de vie (question précédente). Le tableau ci-dessous présente les pourcentages de répondants ayant évalué le plus favorablement chacun des aspects (les qualifiant d’excellents ou de très bons) dans l’ensemble et par groupes cibles. Les facteurs notés les plus positivement sont les relations avec la famille et les amis (42 %), l’accès aux services de santé (35 %) et les finances (29 %). Environ un répondant sur cinq qualifie d’excellents ou de très bons sa capacité à vivre de manière autonome (22 %), son sommeil (20 %) et sa capacité à passer du temps à l’extérieur ou dans la nature (20 %). Parmi les facteurs liés à la qualité de vie, ceux liés à l’autonomie sont, avec la santé physique (17 %) et la santé mentale (16 %), ceux qui sont les moins bien notés; ils comprennent la capacité à se déplacer librement dans la communauté (16 %), à socialiser avec les autres (15 %) et à s’adonner à des passe-temps et à des loisirs (14 %).

On observe quelques différences démographiques importantes entre les groupes cibles. Les personnes atteintes de démence qui ont répondu seules au sondage sont plus susceptibles que les anciens aidants naturels durant la COVID-19 d’avoir qualifié d’excellente ou de très bonne leur capacité à vivre de façon autonome (27 %), à se déplacer librement dans leur communauté (25 %) et à socialiser avec les autres (22 %). Les aidants naturels actuels sont quant à eux plus susceptibles de noter plus favorablement l’accès aux services de santé nécessaires (46 %, comparativement aux personnes atteintes de démence qui ont répondu au sondage seules et celles qui ont eu l’aide d’un aidant), les finances (39 %, comparativement aux personnes atteintes de démence qui ont répondu au sondage avec leur aidant) et la capacité à se déplacer librement dans la communauté (19 %, comparativement aux anciens aidants naturels pendant la pandémie de COVID-19). Comparativement aux anciens aidants naturels pendant la pandémie, les anciens aidants naturels d’avant la pandémie donnent des notes plus élevées à la capacité de vivre de façon autonome (25 %) et de se déplacer librement dans la communauté (18 %).

Tableau A4. Q7 à Q17. Comment évalueriez-vous chacun des éléments suivants? [Pourcentage de répondants qui ont choisi « excellent » ou « très bon »]

Évaluation de différents aspects de la vie

Total n = 556 (A)

PAD seulement n = 51 (B)

PAD+ n = 190 (C)

Aidants naturels actuels seuls n = 100 (D)

Anciens aidants naturels pendant la pandémie n = 53 (E)

Anciens aidants naturels avant la pandémie n = 154 (F)

Relations avec la famille et les amis

42 %

45 %

38 %

46 %

38 %

44 %

Accès aux services de santé dont vous avez besoin pour préserver votre santé

35 %

25 %

31 %

46 % BC

38 %

34 %

Finances

29 %

25 %

25 %

39 % C

28 %

27 %

Capacité à vivre de manière autonome

22 %

27 % E

22 %

22 %

11 %

25 % E

Sommeil

20 %

27 %

19 %

24 %

21 %

16 %

Capacité à passer du temps à l’extérieur ou dans la nature

20 %

27 %

18 %

22 %

15 %

19 %

Santé physique

17 %

24 %

13 %

22 %

15 %

16 %

Capacité à vous déplacer librement dans votre communauté

16 %

25 % E

14 %

19 % E

8 %

18 % E

Santé mentale

16 %

20 %

16 %

18 %

17 %

14 %

Capacité à socialiser ou à passer du temps avec d’autres personnes

15 %

22 % E

14 %

16 %

8 %

16 %

Capacité à vous livrer à vos passe-temps et loisirs préférés

14 %

20 %

15 %

14 %

13 %

11 %

Échantillon : tous les répondants.

D’importantes différences démographiques ont été observées :

Expériences influant sur la qualité de vie

La question sur les expériences des personnes atteintes de démence au cours de la dernière année, pendant la pandémie de COVID-19, révèle que la majorité (87 %) des répondants ont vécu des émotions ou des situations négatives (pendant au moins deux semaines à la fois). Au cours de la dernière année, plus de la moitié des personnes atteintes de démence se sont senties isolées (59 %), tristes (55 %) ou anxieuses (54 %) pendant une période prolongée. La moitié des personnes atteintes de démence se sont senties impuissantes en raison d’une perte d’autonomie (49 %) et environ le tiers ont eu honte ou ont été gênées de leurs symptômes (35 %).

Les personnes atteintes de démence qui ont répondu au sondage avec l’aidant naturel sont les plus susceptibles de mentionner des sentiments négatifs (92 %). Elles sont aussi plus susceptibles que les personnes ayant répondu seules au sondage d’avoir ressenti de l’isolement (65 %) ou de la tristesse (60 %). Les anciens aidants naturels pendant et avant la pandémie de COVID-19 sont quant à eux les plus susceptibles d’indiquer que la personne dont ils s’occupaient n’a ressenti aucune des émotions à l’étude (19 % et 15 %, respectivement). Enfin, les personnes atteintes de démence qui ont répondu seules au sondage sont moins susceptibles que les membres de tous les autres groupes cibles d’avoir ressenti de la tristesse au cours de la dernière année (37 %).

Tableau A6. Q18. Au cours de la dernière année, avez-vous vécu l’une des situations suivantes durant une période prolongée (c’est-à-dire pendant deux semaines ou plus à la fois)?

Expériences influant sur la qualité de vie

Total n = 556 (A)

PAD seulement n = 51 (B)

PAD+ n = 190 (C)

Aidants naturels actuels seuls n = 100 (D)

Anciens aidants naturels pendant la pandémie n = 53 (E)

Anciens aidants naturels avant la pandémie n = 154 (F)

Au moins une réponse

87 %

90 %

92 % EF

89 % F

77 %

80 %

Ressentir de l’isolement

59 %

47 %

65 % B

59 %

62 %

55 %

Vous sentir triste

55 %

37 %

60 % B

56 % B

57 % B

56 % B

Vous sentir anxieux ou anxieuse

54 %

51 %

58 %

58 %

43 %

53 %

Vous sentir impuissant(e) en raison d’une perte d’indépendance

49 %

49 %

55 %

43 %

53 %

45 %

Avoir honte ou être gêné(e) de vos symptômes

35 %

37 %

35 %

37 %

30 %

32 %

Aucune de ces réponses

11 %

10 %

7 %

10 %

19 % C

15 % C

Je préfère ne pas répondre

2 %

0 %

1 %

1 %

4 %

5 % CD

Échantillon : tous les répondants.

D’importantes différences démographiques ont été observées :

La majorité des personnes atteintes de démence (85 %) ont également vécu des expériences difficiles au cours de la dernière année. Plus de la moitié ont eu de la difficulté à communiquer leurs besoins aux autres (53 %), et quatre personnes sur dix disent que des gens ont discuté avec leur aidant plutôt qu’avec elles, même si elles étaient présentes (39 %). D’autres expériences négatives ont été relevées par des pourcentages significatifs de personnes atteintes de démence. Le tiers d’entre elles ont été exclues des décisions concernant leurs soins de santé ou leurs finances (35 %), ont rencontré des gens qui se préoccupent de ce qu’elles ne peuvent plus faire plutôt que de ce qu’elles peuvent faire (33 %) ou ont eu de la difficulté à se retrouver dans un lieu public (31 %). Le quart des personnes atteintes de démence ont entendu des gens faire des commentaires négatifs sur leur capacité à faire certaines choses (26 %), ont vécu une transition dans leurs soins, par exemple en changeant d’établissement de soins (26 %), ont vu annuler les réunions ou activités de leur groupe de soutien (26 %) ou ont été incapables de se rendre là où elles devaient ou voulaient aller en raison de problèmes d’accessibilité (24 %).

En analysant les groupes cibles, on observe que les personnes atteintes de démence qui ont répondu seules au sondage et celles qui l’ont fait avec leur aidant sont plus susceptibles d’avoir vécu au moins une des situations difficiles mentionnées au cours de la dernière année (96 % et 93 %, respectivement). Les aidants naturels actuels sont moins susceptibles d’indiquer que la personne atteinte de démence dont ils s’occupent a déjà été incapable de se rendre là où elle le voulait en raison d’un problème d’accessibilité (14 %). Les anciens aidants naturels, tant pendant (51 %) qu’avant la pandémie (42 %), sont plus susceptibles que les personnes atteintes de démence ayant répondu seules au sondage de dire que la personne dont ils s’occupaient a vu des gens s’adresser à naturel malgré sa présence. Près de la moitié des anciens aidants naturels pendant la pandémie de COVID-19 disent que la personne atteinte de démence dont ils s’occupaient a vécu une transition au cours de la dernière année (45 %). Nous supposons que les anciens aidants naturels avant la pandémie de COVID-19 ont fait référence à leur dernière année de soins lorsqu’ils ont répondu à cette question.

Tableau 2. Q19. Au cours de la dernière année, avez-vous fait l’expérience de l’une des situations suivantes?

Expériences influant sur la qualité de vie

Total n = 556 (A)

PAD seulement n = 51 (B)

PAD+ n = 190 (C)

Aidants naturels actuels seuls n = 100 (D)

Anciens aidants naturels pendant la pandémie n = 53 (E)

Anciens aidants naturels avant la pandémie n = 154 (F)

Au moins une réponse

85 %

96 % DEF

93 % DF

82 %

85 %

75 %

J’ai eu des difficultés à communiquer mes besoins aux autres

53 %

49 %

54 %

60 %

57 %

49 %

Les gens ont parlé à mon aidant naturel plutôt qu’à moi, même si j’étais présent

39 %

27 %

38 %

35 %

51 % B

42 % B

J’ai été exclu(e) de décisions qui me concernent au sujet de mes soins de santé ou de mes finances

35 %

25 %

34 %

32 %

36 %

40 %

J’ai rencontré des gens qui se préoccupent des choses que je ne peux plus faire plutôt que de celles que je peux faire

33 %

31 %

34 %

30 %

28 %

35 %

J’ai eu de la difficulté à me retrouver dans un espace public comme une épicerie, un arrêt d’autobus ou une gare

31 %

18 %

38 % B

30 %

26 %

29 %

J’ai entendu des gens faire des commentaires négatifs sur ma capacité à faire certaines choses

26 %

31 %

27 %

24 %

23 %

24 %

J’ai vécu une transition liée aux soins, par exemple, j’ai passé d’un établissement de soins de santé à un autre

26 %

20 %

20 %

26 %

45 % BCDF

27 %

Les réunions ou les activités des groupes de soutien ont été annulées

26 %

25 %

26 %

30 %

30 %

20 %

J’ai été incapable de me rendre où je devais ou voulais aller en raison de difficultés d’accessibilité comme le manque de transport accessible aux fauteuils roulants

24 %

31 % D

29 % D

14 %

21 %

25 % D

Aucune de ces réponses

15 %

4 %

7 %

18 % BC

15 % B

25 % BC

Échantillon : tous les répondants.


D’importantes différences démographiques ont été observées :

Aisance à discuter du diagnostic de démence

Le quart des personnes atteintes de démence (25 %) sont à l’aise de parler de leur diagnostic et de leurs symptômes avec des personnes en dehors de leur cercle intime, et seulement 6 % d’entre elles sont très à l’aise de le faire. Un pourcentage semblable de personnes atteintes de démence se disent neutres à cet égard (26 %), tandis que 43 % ne sont pas à l’aise d’aborder ce sujet.

En analysant les groupes cibles, on observe que les personnes atteintes de démence qui ont répondu seules au sondage sont plus susceptibles d’être à l’aise de parler de leur diagnostic (53 % que les membres des autres groupes, dont 12 % qui sont très à l’aise de le faire.

Tableau 3. Q20. Diriez-vous que vous êtes très à l’aise, à l’aise, ni à l’aise ni mal à l’aise, mal à l’aise ou très mal à l’aise pour parler de votre diagnostic de démence ou de vos symptômes avec des personnes qui ne font pas partie de votre entourage proche, comme les employeurs, les membres de la communauté, etc.?

Aisance à discuter du diagnostic et des symptômes de démence

Total n = 556 (A)

PAD seulement n = 51 (B)

PAD+ n = 190 (C)

Aidants naturels actuels seuls n = 100 (D)

Anciens aidants naturels pendant la pandémie n = 53 (E)

Anciens aidants naturels avant la pandémie n = 154 (F)

Très à l’aise

6 %

12 % E

5 %

7 %

2 %

8 % E

À l’aise

18 %

41 % CDEF

21 % F

18 % F

15 %

8 %

Ni à l’aise ni mal à l’aise

26 %

18 %

26 %

23 %

28 %

29 %

Mal à l’aise

22 %

18 %

25 %

23 %

23 %

19 %

Très mal à l’aise

21 %

12 %

21 %

20 %

23 %

25 % B

Je préfère ne pas répondre

6 %

0 %

2 %

9 % C

9 %

10 % C

Échantillon : tous les répondants.

Voici les personnes les plus susceptibles de se dire à l’aise de discuter de leur diagnostic :

Voici les personnes les moins susceptibles de se dire à l’aise de discuter de leur diagnostic :

Section B : La pandémie de COVID-19

Au moment d’effectuer le travail sur le terrain pour ce projet, la pandémie de COVID-19 sévissait déjà depuis plus d’un an. Il était donc important de déterminer son incidence sur les personnes atteintes de démence afin de comprendre la qualité de vie en contexte, tant avant que depuis la pandémie. Ce chapitre décrit la conscience générale de la pandémie, ainsi que les répercussions qu’elle a eues, s’il y a lieu, sur les personnes atteintes de démence et la fréquence des soins reçus.

Conscience de la pandémie de COVID-19

La grande majorité (91 %) des personnes atteintes de démence disent avoir entendu ou lu quelque chose au sujet de la pandémie de COVID-19. Cependant, celles qui ont répondu seules au sondage sont moins susceptibles de dire avoir entendu parler de la COVID-19 (80 %).

Tableau B1. Q21. Avez-vous lu ou entendu des choses sur la pandémie de la COVID-19?

Conscience de la

pandémie de COVID-19

Total n = 402 (A)

PAD seulement n = 51 (B)

PAD+ n = 190 (C)

Aidants naturels actuels seuls n = 100 (D)

Anciens aidants naturels pendant la pandémie n = 53 (E)

Anciens aidants naturels avant la pandémie n = 0 (F)

Oui

91 %

80 %

93 % B

93 % B

91 %

Non

7 %

12 %

6 %

5 %

9 %

Je préfère ne pas répondre

2 %

8 %

1 %

2 %

0 %

Échantillon : tous les répondants, à l’exception des anciens aidants naturels avant la pandémie de COVID-19.

Voici les personnes les plus susceptibles d’avoir lu ou entendu quelque chose au sujet de la COVID-19 :

Voici les personnes les moins susceptibles d’avoir lu ou entendu quelque chose au sujet de la COVID-19 :

Répercussions de la pandémie de COVID-19

La grande majorité des personnes atteintes de démence estiment que la COVID-19 a eu des répercussions négatives sur leur qualité de vie (84 %), dont le tiers (32 %) les décrivant comme très négatives. Peu d’entre elles disent que la COVID-19 n’a eu aucune incidence perceptible (14 %), et seulement 2 % des répondants ont indiqué que les répercussions avaient été positives.

Tableau B2. Q22. Quelles ont été les répercussions de la pandémie de la COVID-19 sur votre qualité de vie?

Répercussions de la

pandémie de COVID-19

Total n = 367 (A)

PAD seulement n = 41 (B)

PAD+ n = 177 (C)

Aidants naturels actuels seuls n = 93 (D)

Anciens aidants naturels pendant la pandémie n = 48 (E)

Anciens aidants naturels avant la pandémie n = 0 (F)

Répercussions très positives

0 %

0 %

1 %

0 %

0 %

Répercussions plutôt positives

2 %

2 %

3 %

0 %

2 %

Aucun impact notable

14 %

12 %

12 %

15 %

15 %

Répercussions plutôt négatives

51 %

54 %

49 %

58 %

46 %

Répercussions très négatives

32 %

32 %

34 %

27 %

38 %

Je préfère ne pas répondre

1 %

0 %

1 %

0 %

0 %

Échantillon : répondants ayant entendu parler de la COVID-19.

On n’observe aucune différence importante sur le plan démographique.

Changement dans la fréquence des interactions depuis la pandémie de COVID-19

Chez les répondants qui sont au courant de la pandémie de COVID-19 et qui ont un aidant naturel, sept personnes sur dix (69 %) disent ne pas voir leur aidant moins souvent en raison de la pandémie, tandis que 23 % disent voir leur aidant naturel plus souvent. À l’inverse, près du tiers (31 %) des répondants affirment voir leur aidant naturel moins souvent en raison de la pandémie.

Les personnes atteintes de démence qui ont répondu seules au sondage sont plus susceptibles de ne signaler aucun changement dans la fréquence des interactions avec leur aidant naturel (69 %), tandis que les anciens aidants naturels durant la pandémie sont plus susceptibles d’indiquer avoir vu moins souvent leur proche atteint de démence (47 %). Les aidants naturels actuels sont quant à eux plus nombreux à dire avoir vu leur proche atteint de démence plus souvent (35 %).

Tableau B3. Q31. Comment la pandémie de COVID-19 a-t-elle modifié la fréquence de vos interactions ou de vos communications avec votre aidant naturel?

Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les interactions et communications avec les aidants naturels

Total n = 248 (A)

PAD seulement n = 16 (B)

PAD+ n = 133 (C)

Aidants naturels actuels seuls n = 62 (D)

Anciens aidants naturels pendant la pandémie n = 30 (E)

Anciens aidants naturels avant la pandémie n = 0 (F)

Je le vois plus souvent

23 %

13 %

18 %

35 % BC

20 %

Je le vois moins souvent

31 %

19 %

31 %

24 %

47 % BD

Pas de changement, nous communiquons ensemble à la même fréquence

46 %

69 % DE

50 %

40 %

33 %

Je préfère ne pas répondre

0 %

0 %

1 %

0 %

0 %

Échantillon : les répondants ayant entendu parler de la COVID-19 et qui ont un aidant naturel. Remarque : Il convient de souligner la petite taille des échantillons.

Voici les personnes les plus susceptibles de voir leur aidant naturel moins souvent :

Section C : Prestation de soins et soutien

Le présent chapitre porte sur la relation que les personnes atteintes de démence entretiennent avec les aidants naturels et vise notamment à comprendre les différents types de fournisseurs de soins, l’aide fournie, le cas échéant, pour accomplir diverses tâches et la fréquence des soins reçus. Il tente aussi de relever les différences, s’il y a lieu, entre les fournisseurs de soins et les aidants naturels.

Types de fournisseurs de soins

La majorité (62 %) des personnes atteintes de démence ont un aidant naturel qui s’occupe d’elles, tandis qu’un pourcentage deux fois moins élevé (31 %) ont un fournisseur de soins par le système de santé et moins du quart (22 %) ont un fournisseur de soins qu’elles paient elles-mêmes.

En analysant les groupes cibles, on observe que les personnes atteintes de démence qui ont répondu seules au sondage sont moins susceptibles d’avoir un aidant naturel (37 %) que celles qui ont répondu avec l’aide de l’aidant naturel (75 %) ou encore celles dont l’aidant actuel (68 %) ou un ancien aidant pendant la pandémie de COVID-19 (62 %) ont répondu au sondage.

Tableau C1. Q23. Est-ce que quelqu’un prend régulièrement soin de vous là où vous vivez?

Soutien d’un aidant

Total n = 556 (A)

PAD seulement n = 51 (B)

PAD+ n = 190 (C)

Aidants naturels actuels seuls n = 100 (D)

Anciens aidants naturels pendant la pandémie n = 53 (E)

Anciens aidants naturels avant la pandémie n = 154 (F)

Un aidant naturel comme mon conjoint, mon enfant ou un ami proche

62 %

37 %

75 % BF

68 % BF

62 % B

49 %

Un fournisseur de soins qui est  par le système de soins de santé

31 %

39 %

27 %

29 %

42 %

31 %

Un fournisseur de soins par moi ou un membre de mon ménage ou de ma famille

22 %

27 %

21 %

22 %

25 %

22 %

Aucune de ces réponses

12 %

10 %

4 %

11 % C

11 %

21 % BCD

Je préfère ne pas répondre

1 %

2 %

1 %

2 %

0 %

3 %

Échantillon : tous les répondants.

D’importantes différences démographiques ont été observées :

Types de fournisseurs de soins professionnels

Parmi ceux qui utilisent les services d’un fournisseur de soins, plus des deux tiers (69 %) disent faire affaire avec un préposé aux soins personnels, tandis que près de la moitié font affaire avec une infirmière (47 %) ou un médecin (43 %) dans le cadre de leurs soins continus. Moins d’une personne sur cinq (17 %) utilise les services d’un travailleur ou d’une travailleuse des services de développement.

Les personnes atteintes de démence qui ont répondu seules au sondage sont les moins susceptibles d’avoir un préposé aux soins personnels (47 %), tandis que les anciens aidants naturels pendant la pandémie de COVID-19 sont les moins susceptibles de dire que leur proche faisait affaire avec un travailleur des services de développement. Les anciens aidants naturels d’avant la pandémie sont plus susceptibles d’avoir fait affaire avec une infirmière (58 %) que les personnes atteintes de démence qui ont répondu au sondage avec leur aidant (41 %) et que les aidants naturels actuels (40 %).

Tableau 4. Q24. Quels types de fournisseurs de soins font actuellement partie de votre équipe de soins continus?

Types de fournisseurs de soins

Total n = 264 (A)

PAD seulement n = 30 (B)

PAD+ n = 80 (C)

Aidants naturels actuels seuls n = 48 (D)

Anciens aidants naturels pendant la pandémie n = 30 (E)

Anciens aidants naturels avant la pandémie n = 74 (F)

Préposé aux soins personnels

69 %

47 %

70 % B

79 % B

63 %

74 % B

Infirmière

47 %

43 %

41 %

40 %

50 %

58 % CD

Médecin

43 %

37 %

45 %

42 %

50 %

42 %

Travailleur des services de développement

17 %

10 %

19 % E

25 % E

3 %

19 % E

Membres de la famille/amis

6 %

0 % 

5 %

6 %

13 %

5 %

Personnel de la résidence pour personnes âgées

3 %

0 % 

3 %

2 %

 0 % 

7 %

Autre

3 %

0 % 

 0 % 

6 %

7 %

4 %

Je préfère ne pas répondre

2 %

0 % 

1 %

 0 % 

7 %

4 %

Pas de réponse

5 %

3 %

8 %

6 %

3 %

1 %

Échantillon : répondants qui ont un aidant.

D’importantes différences démographiques ont été observées :

Soins à domicile par des fournisseurs

Plus de la moitié (55 %) des personnes atteintes de démence qui font affaire avec des fournisseurs de soins reçoivent les soins d’au moins un de ces fournisseurs à leur domicile.

Tableau C3. Q25. Est-ce que l’un de vos fournisseurs de soins vous prodigue des soins à domicile?

Fournisseurs de soins à domicile

Total n = 264 (A)

PAD seulement n = 30 (B)

PAD+ n = 80 (C)

Aidants naturels actuels seuls n = 48 (D)

Anciens aidants naturels pendant la pandémie n = 30 (E)

Anciens aidants naturels avant la pandémie n = 74 (F)

Oui

55 %

50 %

59 %

65 %

50 %

49 %

Non

38 %

30 %

34 %

29 %

47 %

49 % D

Je préfère ne pas répondre

2 %

17 % F

0 %

0 %

0 %

1 %

Pas de réponse

5 %

3 %

8 %

6 %

3 %

1 %

Échantillon : répondants qui ont un aidant.

Voici les personnes les moins susceptibles de recevoir les soins d’un fournisseur à domicile :

Tâches effectuées par les fournisseurs de soins

Au cours de la dernière année, les fournisseurs qui prodiguent des soins au domicile des personnes atteintes de démence ont principalement apporté leur aide pour les activités quotidiennes (76 %) ainsi que les soins de santé généraux et la surveillance de la santé (72 %); ils s’occupent en revanche moins de l’entretien de la maison (40 %), du transport (29 %) ou des affaires financières (16 %).

Les personnes atteintes de démence qui ont répondu au sondage avec l’aidant naturel sont plus susceptibles d’avoir un fournisseur de soins pour les aider dans leurs déplacements (36 %, comparativement aux anciens aidants naturels d’avant la pandémie) et leurs affaires financières (26 %, comparativement aux anciens aidants naturels). Les personnes dont l’aidant naturel actuel a répondu au sondage sont plus susceptibles d’avoir recours à des fournisseurs de soins pour les aider dans les activités quotidiennes (90 %), comparativement aux personnes atteintes de démence qui ont répondu au sondage avec un aidant naturel (70 %).

Tableau 5. Q26. Est-ce que l’un de vos fournisseurs de soins vous aide dans l’un des domaines suivants?

Aide des fournisseurs de soins

Total n = 144 (A)

PAD seulement n = 15 (B)

PAD+ n = 47 (C)

Aidants naturels actuels seuls n = 31 (D)

Anciens aidants naturels pendant la pandémie n = 15 (E)

Anciens aidants naturels avant la pandémie n = 36 (F)

Aide avec les activités de la vie quotidienne comme la cuisine, le nettoyage, le bain ou l’habillage

76 %

67 %

70 %

90 % C

73 %

78 %

Soins de santé généraux et surveillance de la santé, par exemple, la surveillance de l’utilisation des médicaments, l’aide à l’administration des médicaments ou à la prise de rendez-vous

72 %

60 %

72 %

68 %

80 %

78 %

Entretien de la maison ou travaux extérieurs

40 %

47 %

30 %

39 %

47 %

50 %

Transport

29 %

40 %

36 % F

29 %

27 %

17 %

Affaires financières

16 %

20 %

26 % EF

16 %

7 %

6 %

Autre

1 %

0 %

2 %

0 %

0 %

0 %

Échantillon : répondants qui reçoivent de l’aide d’un fournisseur à domicile Remarque : Il convient de souligner la petite taille des échantillons.

D’importantes différences démographiques ont été observées :

Connaissances des fournisseurs de soins

La majorité des personnes atteintes de démence ayant un fournisseur de soins (72 %) estiment que celui-ci est très bien (36 %) ou plutôt bien informé (36 %). Une personne sur cinq (22 %) affirme toutefois que son fournisseur de soins n’est pas bien informé.

Les aidants naturels actuels (46 %) et les anciens aidants naturels pendant la pandémie de COVID-19 (53 %) sont plus susceptibles que les personnes atteintes de démence qui ont répondu seules au sondage (20 %) et que celles qui y ont répondu avec l’aide de l’aidant naturel (31 %) d’affirmer que les fournisseurs de soins sont très bien informés.

Tableau 6. Q27. Dans quelle mesure pensez-vous que vos fournisseurs de soins sont informés sur la façon de prendre soin de personnes atteintes de démence?

Connaissances des fournisseurs de soins

Total n = 264 (A)

PAD seulement n = 30 (B)

PAD+ n = 80 (C)

Aidants naturels actuels seuls n = 48 (D)

Anciens aidants naturels pendant la pandémie n = 30 (E)

Anciens aidants naturels avant la pandémie n = 74 (F)

Très bien informés

36 %

20 %

31 %

46 % B

53 % BC

36 %

Plutôt bien informés

36 %

37 %

38 %

38 %

20 %

39 % E

Un peu informés

19 %

27 %

20 %

10 %

17 %

19 %

Aucunement informés

3 %

13 %

1 %

 0 %

7 %

3 %

Je préfère ne pas répondre

1 %

 0 %

3 %

 0 %

 0 %

1 %

Pas de réponse

5 %

3 %

8 %

6 %

3 %

1 %

Échantillon : répondants qui ont un aidant.

Voici les personnes les plus susceptibles de trouver leurs fournisseurs de soins très bien informés :

Relation avec les aidants naturels

Les personnes atteintes de démence ont le plus souvent comme aidant naturel leur enfant (66 %). Plus rarement, l’aidant est un conjoint ou une conjointe (26 %), un petit-enfant (10 %), une belle-fille ou un beau-fils (10 %) ou encore un ami (10 %).

Les personnes atteintes de démence qui ont répondu seules au sondage sont beaucoup plus susceptibles que les membres de tous les autres groupes cibles d’avoir leur conjoint ou conjointe comme aidant (74 %), et, inversement, moins susceptible d’avoir l’aide de leur enfant (32 %). Les aidants naturels actuels qui ont répondu au sondage s’occupent le plus souvent d’un parent (81 %). Le quart des anciens aidants naturels pendant la pandémie de COVID-19 indiquent être la belle-fille ou le beau-fils de la personne au nom de laquelle ils répondent (24 %).

Tableau C6. Q28. Quelle est votre relation avec votre aidant ou vos aidants naturel(s)? L’aidant naturel est votre…

Relation avec les aidants naturels

Total n = 345 (A)

PAD seulement n = 19 (B)

PAD+ n = 142 (C)

Aidants naturels actuels seuls n = 68 (D)

Anciens aidants naturels pendant la pandémie n = 33 (E)

Anciens aidants naturels avant la pandémie n = 76 (F)

Enfant

66 %

32 %

65 % B

81 % BCF

67 % B

63 % B

Conjoint(e)

26 %

74 % CDEF

21 %

19 %

27 %

30 %

Petit-enfant

10 %

0 %

12 %

9 %

12 %

12 %

Belle-fille ou beau-fils

10 %

5 %

7 %

12 %

24 % BC

9 %

Ami

10 %

16 %

11 % E

6 %

3 %

9 %

Membre de la famille

3 %

 0 %

4 %

0 % 

6 %

1 %

Frère ou sœur

1 %

 0 %

1 %

3 %

 0 %

 0 %

Autre

1 %

0 %

1 %

0 %

0 %

1 %

Je préfère ne pas répondre

1 %

0 %

0 %

0 %

0 %

3 %

Échantillon : répondants qui ont un aidant naturel. Remarque : Il convient de souligner la petite taille des échantillons.

D’importantes différences démographiques ont été observées :

Fréquence des interactions avec les aidants naturels avant la pandémie de COVID-19

Reconnaissant que la pandémie a certainement eu une incidence sur l’accès aux soins ou aux services des aidants naturels (par exemple, en raison des restrictions en matière de santé publique), le sondage a cherché à mesurer le genre d’activités que les aidants naturels accomplissaient avant la pandémie. Pour ce faire, les personnes atteintes de démence qui sont conscientes de la pandémie de COVID-19 et qui ont un aidant naturel ont été questionnées au sujet de leurs interactions avec l’aidant naturel avant la pandémie.

Avant la pandémie, la majorité des personnes atteintes de démence (67 %) interagissaient quotidiennement avec leur aidant naturel. La plupart des autres (29 %) disent qu’elles interagissaient avec leur aidant au moins une fois par semaine.

Tableau C7. Q30. Avant la pandémie de COVID-19, en moyenne, à quelle fréquence interagissiez-vous ou communiquiez-vous avec votre aidant naturel, y compris en personne, par téléphone, par messagerie texte, par courriel ou par conversation vidéo?

Fréquence des interactions avec les aidants naturels  avant la pandémie de COVID-19

Total n = 248 (A)

PAD seulement n = 16 (B)

PAD+ n = 133 (C)

Aidants naturels actuels seuls n = 62 (D)

Anciens aidants naturels pendant la pandémie n = 30 (E)

Anciens aidants naturels avant la pandémie n = 0 (F)

Chaque jour

67 %

75 %

68 %

63 %

73 %

Au moins une fois par semaine

29 %

19 %

27 %

37 %

23 %

Au moins une fois par mois

2 %

0 %

2 %

0 %

3 %

Moins d’une fois par mois

1 %

6 %

1 %

0 %

0 %

Je préfère ne pas répondre

1 %

0 %

2 %

0 %

0 %

Échantillon : les répondants ayant entendu parler de la COVID-19 et qui ont un aidant naturel. Remarque : Il convient de souligner la petite taille des échantillons.


Voici les personnes les plus susceptibles d’interagir chaque jour avec leur aidant naturel :

Tâches effectuées par les aidants naturels avant la pandémie de COVID-19

Le soutien fourni par les aidants naturels est beaucoup plus varié que celui généralement offert par les fournisseurs de soins . Les aidants naturels sont tout aussi susceptibles que les fournisseurs de fournir de l’aide pour les activités quotidiennes (69 %) et les soins de santé généraux (78 %), mais ils sont beaucoup plus nombreux à aider au transport (74 %), aux affaires financières (72 %) et à l’entretien de la maison (69 %).

En analysant les groupes cibles, on observe que les personnes atteintes de démence qui ont répondu seules au sondage sont plus susceptibles que celles dont l’aidant naturel actuel a répondu en leur nom d’avoir un aidant naturel qui les aide dans leurs activités quotidiennes (88 % contre 61 %). Les personnes atteintes de démence qui ont répondu au sondage avec l’aidant naturel sont plus susceptibles que celles qui y ont répondu seules d’avoir de l’aide d’un aidant naturel pour le transport (77 % contre 50 %). Les personnes atteintes de démence qui ont répondu au sondage avec un aidant naturel sont plus susceptible que celles dont c’est l’aidant actuel qui a répondu en leur nom d’avoir de l’aide pour l’entretien de la maison et les travaux extérieurs (74 % contre 60 %).

Tableau C8. Q29. Avant la pandémie COVID-19, votre aidant naturel vous a-t-il aidé dans l’un des domaines suivants?

Tâches effectuées par les aidants naturels

Total n = 248 (A)

PAD seulement n = 16 (B)

PAD+ n = 133 (C)

Aidants naturels actuels seuls n = 62 (D)

Anciens aidants naturels pendant la pandémie n = 30 (E)

Anciens aidants naturels avant la pandémie n = 0 (F)

Soins de santé généraux et surveillance de la santé, par exemple, la surveillance de l’utilisation des médicaments, l’aide à l’administration des médicaments ou à la prise de rendez-vous

78 %

56 %

80 %

79 %

83 %

Transport

74 %

50 %

77 % B

76 %

73 %

Affaires financières

72 %

56 %

75 %

73 %

70 %

Aide avec les activités de la vie quotidienne comme la cuisine, le nettoyage, le bain ou l’habillage

69 %

88 % D

71 %

61 %

67 %

Entretien de la maison ou travaux extérieurs

69 %

69 %

74 % D

60 %

60 %

Courses et magasinage

1 %

0 %

2 %

 0 %

0 %

Compagnie et conversation

1 %

0 %

1 %

2 %

0 %

Autre

1 %

0 %

1 %

2 %

0 %

Aucune tâche / rien

1 %

0 %

2 %

0 %

0 %

Je préfère ne pas répondre

1 %

0 %

2 %

2 %

0 %

Échantillon : les répondants ayant entendu parler de la COVID-19 et qui ont un aidant naturel. Remarque : Il convient de souligner la petite taille des échantillons.

D’importantes différences démographiques ont été observées :

Personnes non conscientes de la pandémie de COVID-19 : tâches effectuées par les aidants naturels

On a demandé aux personnes atteintes de démence qui n’étaient pas conscientes de la pandémie (n = 18) d’indiquer les tâches effectuées par leur aidant naturel. Bien que les pourcentages diffèrent des résultats ci-dessus, probablement en raison de la taille restreinte de l’échantillon, la majorité des répondants reçoivent l’aide de leur aidant naturel dans le cadre des tâches décrites ci-dessous.

Tableau C9. Q32. Votre aidant naturel vous a-t-il aidé dans l’un des domaines suivants?

Tâches effectuées par les aidants naturels

Total n = 18 (A)

PAD seulement n = 2 (B)

PAD+ n = 9 (C)

Aidants naturels actuels seuls n = 4 (D)

Anciens aidants naturels pendant la pandémie n = 3 (E)

Anciens aidants naturels avant la pandémie n = 0 (F)

Affaires financières

83 %

100 %

89 %

100 %

33 %

Soins de santé généraux et surveillance de la santé, par exemple, la surveillance de l’utilisation des médicaments, l’aide à l’administration des médicaments ou à la prise de rendez-vous

78 %

50 %

78 %

75 %

100 %

Transport

67 %

0 %

78 %

75 %

67 %

Aide avec les activités de la vie quotidienne comme la cuisine, le nettoyage, le bain ou l’habillage

67 %

50 %

67 %

75 %

67 %

Entretien de la maison ou travaux extérieurs

50 %

0 %

44 %

75 %

67 %

Autre

6 %

0 %

11 %

0 %

0 %

Échantillon : les répondants qui ne sont pas conscients de la pandémie de COVID-19 et qui ont un aidant naturel. Remarque : Il convient de souligner la petite taille des échantillons.

On n’observe aucune différence importante sur le plan démographique entre les groupes de comparaison.

Personnes non conscientes de la pandémie de COVID-19 : fréquence des interactions avec les aidants naturels

Les personnes atteintes de démence qui ne sont pas conscientes de la pandémie de COVID-19 ont des interactions avec leur aidant naturel tout aussi fréquentes que celles qui ont entendu parler de la pandémie. Les deux tiers (67 %) d’entre elles interagissent chaque jour avec leur aidant naturel.

Tableau C10. Q33. En moyenne, à quelle fréquence interagissez-vous ou communiquez-vous avec votre aidant naturel, y compris en personne, par téléphone, par messagerie texte, par courriel ou par conversation vidéo?

fréquence des interactions avec les aidants naturels

Total n = 18 (A)

PAD seulement n = 2 (B)

PAD+ n = 9 (C)

Aidants naturels actuels seuls n = 4 (D)

Anciens aidants naturels pendant la pandémie n = 3 (E)

Anciens aidants naturels avant la pandémie n = 0 (F)

Chaque jour

67 %

50 %

56 %

75 %

100 %

Au moins une fois par semaine

17 %

0 %

33 %

0 %

0 %

Au moins une fois par mois

17 %

50 %

11 %

25 %

0 %

Moins d’une fois par mois

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

Je préfère ne pas répondre

0 %

0 %

0 %

0 %

0 %

Échantillon : les répondants qui ne sont pas conscients de la pandémie de COVID-19 et qui ont un aidant naturel. Remarque : Il convient de souligner la petite taille des échantillons.

On n’observe aucune différence importante sur le plan démographique entre les groupes de comparaison.

CONCLUSIONS

Ensemble, les phases qualitative et quantitative menées dans le cadre de ce projet ont permis de recueillir une quantité considérable de renseignements sur l’expérience des personnes atteintes de démence. Les résultats aideront à élaborer des programmes et des initiatives qui contribueront à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence. Selon des recherches sur l’opinion publique menées par l’Agence de la santé publique du Canada en 2020, deux Canadiens sur trois estiment que les personnes atteintes de démence présentent généralement une qualité de vie inférieure à celle des personnes sans démence. Les constatations tirées de la présente recherche indiquent cependant que la majorité des personnes atteintes de démence qualifient leur qualité de vie d’au moins bonne (55 % en combinant les réponses « excellente », « très bonne » et « bonne »), tandis qu’un peu moins de la moitié d’entre elles la jugent moins bonne (44 % en combinant les réponses « passable » et « faible »). L’évaluation de la satisfaction de vivre globale des personnes atteintes de démence concorde avec ces résultats, la note moyenne accordée se trouvant exactement au milieu (environ 5 sur une échelle de 10).

Les deux phases de la recherche laissent entendre que les personnes atteintes de démence ont du mal à définir ce qu’est la qualité de vie, surtout de façon spontanée, et qu’il peut être généralement difficile de cerner ce qui favorise la qualité de vie, surtout puisque cela varie d’une personne à l’autre. Les facteurs les plus souvent relevés comme ayant une incidence importante sur la qualité de vie des personnes atteintes de démence (pour tous les répondants, surtout ceux dont l’aidant répond en leur nom) sont la bonne santé (physique et mentale), le soutien et les visites fréquentes de la famille et des amis, ainsi que le confort et l’autonomie (idéalement dans sa propre maison). Au moment d’évaluer différents aspects de leur vie, les répondants ont accordé les notes les plus élevées à leur relation avec leur famille et leurs amis et l’accès aux services de santé dont ils ont besoin; toutefois, moins de la moitié d’entre eux ont qualifié ces aspects de « très bons » ou d’« excellents ». Tant les résultats qualitatifs que quantitatifs démontrent que les personnes atteintes de démence considèrent que leur capacité à se livrer à leurs passe-temps et loisirs et à socialiser avec d’autres personnes sont les aspects les plus faibles de leur qualité de vie.

Ces faibles évaluations sont, du moins en partie, exacerbées par la pandémie de COVID-19. La plupart des personnes atteintes de démence sont conscientes de la pandémie, mais les entrevues ont révélé que cette conscience et cette compréhension sont probablement inférieures à ce qui a été démontré par le volet quantitatif. Au cours des entrevues, les aidants naturels ont rappelé l’existence de la pandémie à plusieurs reprises aux personnes dont elles s’occupent.

Quel que soit leur niveau de conscience de la pandémie, les personnes atteintes de démence en ressentent les effets comme les autres Canadiens. Un segment de ce groupe cible n’a toutefois pas remarqué d’importantes conséquences et a exprimé dans les entrevues que certaines choses demeuraient les mêmes (p. ex., le fait de voir son aidant aussi souvent, voire plus). Toutefois, la pandémie a eu des répercussions négatives sur la qualité de vie de la grande majorité des personnes atteintes de démence ayant participé à ce projet.

Au-delà de la pandémie, les personnes atteintes de démence signalent un nombre relativement élevé d’expériences et de sentiments négatifs, certains étant parfois liés aux préjugés accompagnant la maladie. Plus de la moitié des personnes atteintes de démence se sentent isolées, tristes ou anxieuses, et la grande majorité ont ressenti au moins un sentiment négatif pendant une période prolongée au cours de la dernière année (de mars 2020 à mai ou juin 2021, moment où le sondage a été mené). En outre, au cours de la dernière année, plus de la moitié des personnes atteintes de démence ont eu de la difficulté à communiquer leurs besoins, et plusieurs ont vu des gens s’adresser à leur aidant plutôt qu’à elles, ont été exclues des décisions concernant leur santé ou leurs finances ou ont rencontré des gens qui s’intéressaient davantage à ce qu’elles ne peuvent plus faire. Bien que ces sentiments et expériences n’aient pas été directement liés à la qualité de vie, celle-ci pourrait être améliorée si l’on pouvait trouver des moyens de les réduire. Le quart des personnes atteintes de démence sont à l’aise (dont 8 % qui sont très à l’aise) de discuter de leur diagnostic ou de leurs symptômes en dehors de leur cercle intime, tandis que quelques-uns des participants aux entrevues ont indiqué ne pas avoir annoncé leur diagnostic à certaines personnes dans leur vie, des résultats qui concordent peut-être avec les sentiments et expériences ressentis.

Pour la plupart des personnes atteintes de démence ayant participé à ce projet, ce cercle intime comprend les aidants naturels et les fournisseurs de soins . Le plus souvent, les aidants naturels sont les enfants ou les conjoints et conjointes. La moitié des personnes atteintes de démence reçoivent les soins d’un professionnel rémunéré, le plus souvent d’un préposé aux soins personnels, et un peu plus d’une personne sur dix (12 %) n’a aucun aidant. Les aidants naturels et les fournisseurs de soins apportent le plus souvent leur aide pour accomplir les activités quotidiennes, comme la cuisine, le ménage et la toilette, ainsi que pour les soins de santé généraux et la surveillance de la santé. Les aidants naturels apportent souvent leur aide pour le transport, les affaires financières, l’entretien de la maison et les travaux extérieurs, mais c’est moins le cas des fournisseurs de soins . Les personnes atteintes de démence expriment une grande gratitude envers les aidants naturels; les soins reçus ne semblent donc pas être un facteur influant négativement sur leur qualité de vie. Cette constatation semble s’appliquer tant aux aidants naturels qu’aux fournisseurs de soins ; en fait, les personnes atteintes de démence estiment que les fournisseurs sont bien informés quant à la façon de les aider.

ANNEXE A : QUESTIONNAIRE DE RECRUTEMENT DU PANEL

PHASE 1 : RECHERCHE QUALITATIVE (40 ENTREVUES EN PROFONDEUR) 12-26 janvier 2021

PHASE 2 : RECHERCHE QUANTITATIVE (500 CANADIENS) 10 février-31 mars 2021

Incidence globale

Objectifs des entretiens

Objectifs du sondage

Homme

49,9 %

20

249

Femme

50,1 %

20

251

Canada atlantique

5,6 %

2

28

Québec

27,5 %

11

138

Ontario

37,7 %

15

189

Manitoba/Saskatchewan

6,5 %

4

32

Alberta

9,9 %

3

49

Colombie-Britannique

12,8 %

5

64

TOTAL

40

500

Nom du répondant :

Numéro de téléphone du répondant : (cellulaire)

Numéro de téléphone du répondant :(travail)

Courriel du répondant :

Intervieweur :   

Date :

Validé :

Earnscliffe Strategy Group, une société nationale de recherche sur l’opinion publique, a été engagée pour mener un projet de recherche au nom du gouvernement du Canada sur des questions importantes pour les Canadiens. Ce projet est mené pour le compte de Santé Canada et plus précisément de l’Agence de la santé publique du Canada. Nous recherchons des personnes qui seraient prêtes à y participer.

La participation est volontaire. Nous sommes intéressés par vos opinions; aucune tentative ne sera faite pour vous vendre quoi que ce soit ou changer votre point de vue. Toutes les opinions exprimées demeureront anonymes et les points de vue seront regroupés afin de garantir qu’aucune personne en particulier ne puisse être identifiée. Les participants recevront des honoraires pour leur participation.

Mais avant de vous inviter à participer, nous devons vous poser quelques questions pour nous assurer d’obtenir un bon mélange et une bonne variété de personnes. Ce sondage prendra environ cinq minutes à remplir et est volontaire et totalement confidentiel. Vos réponses à ce sondage demeureront entièrement anonymes et toutes les informations que vous fournirez seront gérées conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et aux autres lois applicables en la matière.

Souhaitez-vous continuer?

Oui
Non

  1. (NE PAS DEMANDER - ENREGISTREZ LE SEXE)

    Homme 1

    Féminin 2

  2. En quelle année êtes-vous né?

    [INSÉREZ L’ANNÉE. SI MOINS DE 18 ANS OU SI LA PERSONNE PRÉFÈRE NE PAS RÉPONDRE, *TERMINEZ]

  3. Dans quelle province ou quel territoire vivez-vous?

    Terre-Neuve-et-Labrador 1

    Nouvelle-Écosse 2

    Île-du-Prince-Édouard 3

    Nouveau-Brunswick 4

    Québec 5

    Ontario 6

    Manitoba 7

    Saskatchewan 8

    Alberta 9

    Colombie britannique 10

    Yukon 11

    Nunavut 12

    Territoires du Nord-Ouest 13

    Préfère ne pas répondre [*TERMINEZ] 99

  4. Travaillez-vous, ou quelqu’un de votre famille ou de votre ménage travaille-t-il, dans l’un des domaines suivants?

    Publicité ou études de marché 1

    Médias (c.-à-d. la télévision, la radio, les journaux) 2

    Une société de relations publiques 3

    Une entreprise de médias en ligne ou un blogueur 4

    Un gouvernement fédéral ou provincial ou une administration municipale dans les domaines du marketing, de la publicité, des études d’opinion, des relations avec les médias et/ou des communications 5

    Aucune de ces réponses 7

    Préfère ne pas répondre 9

    SI LA PERSONNE INDIQUE L’UN DES ÉLÉMENTS CI-DESSUS, ELLE N’EST PAS ADMISSIBLE : Nous vous remercions de votre volonté de participer à ce sondage, mais vous ne remplissez pas les conditions d’admissibilité de cette étude.

    SI LA PERSONNE INDIQUE « AUCUNE DE CES RÉPONSES », ELLE EST ADMISSIBLE : Merci, commençons le sondage.

  5. Parmi les maladies suivantes, pour lesquelles vous ou quelqu’un de votre entourage proche avez-vous déjà reçu un diagnostic? (VEUILLEZ CHOISIR TOUT CE QUI S’APPLIQUE)

  6. Vous ou quelqu’un de votre entourage proche avez-vous déjà fourni des soins et/ou une assistance à une personne vivant avec l’un des éléments suivants au cours des cinq dernières années? (VEUILLEZ CHOISIR TOUT CE QUI S’APPLIQUE)

    Les soins peuvent comprendre l’aide aux affaires financières, aux activités de la vie quotidienne (ex. : cuisine, nettoyage) et aux soins de santé généraux/suivi de santé (ex. : aide à l’administration des médicaments ou à la programmation des rendez-vous médicaux).

    [SI LA PERSONNE A CHOISI « DÉMENCE » À LA Q5 OU Q6]

    Dans le cadre de la stratégie nationale sur la démence, Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada aimeraient s’appuyer sur les recherches existantes pour continuer à travailler à l’atteinte de leurs objectifs : éliminer la stigmatisation associée à la démence; promouvoir des mesures qui créent des communautés sécuritaires et favorables à l’intégration des personnes atteintes de démence; et, aborder l’importance de l’accès à des soins de qualité pour les personnes atteintes de démence.

    Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada ont retenu les services de Earnscliffe Strategy Group pour mener une importante étude de recherche visant à mieux comprendre l’expérience vécue et les perceptions de la qualité de vie des personnes atteintes de démence.

    Le projet de recherche s’étendra sur plusieurs mois et comprendra deux phases de recherche; la participation aux deux phases n’est PAS obligatoire. La première consiste en une série d’entretiens individuels de 40 minutes menés par téléphone ou par vidéoconférence (selon votre préférence) et dirigés par un professionnel de la recherche. La seconde est un sondage de 15 minutes à remplir en ligne, par téléphone ou par vidéoconférence (selon votre préférence). Les questions pour les deux phases seront fournies à l’avance.

    Pour déterminer votre admissibilité à cette étude, nous avons quelques questions supplémentaires. Souhaitez-vous continuer?

    Oui

    Non

  7. Pouvez-vous confirmer si vous ou un membre de votre entourage proche a fait l’objet d’un diagnostic de démence?

    On m’a diagnostiqué une démence 1

    Un membre de mon entourage proche a reçu un diagnostic de démence 2

    SI « ON M’A DIAGNOSTIQUÉ UNE DÉMENCE », LA PERSONNE EST ADMISSIBLE À TITRE DE PERSONNE VIVANT AVEC LA DÉMENCE, PASSEZ À LA Q10

  8. [SI « UN MEMBRE DE MON ENTOURAGE PROCHE A REÇU UN DIAGNOSTIC DE DÉMENCE »] Fournissez-vous des soins et/ou une assistance au membre de votre ménage chez qui la démence a été diagnostiquée?

    Oui 1

    NON 2

    SI OUI, LA PERSONNE EST ADMISSIBLE EN TANT QU’AIDANT NATUREL, PASSEZ À LA Q14.

    SI NON, POSEZ LA QUESTION SUIVANTE : NOUS AIMERIONS BEAUCOUP INCLURE DANS NOTRE RECHERCHE LE MEMBRE DE VOTRE ENTOURAGE PROCHE QUI VIT AVEC LA DÉMENCE. POUVEZ-VOUS LUI TRANSMETTRE CE SONDAGE AFIN DE DÉTERMINER SON INTÉRÊT À Y PARTICIPER?

    [NOTE À L’INTERVIEWER] : VEUILLEZ DEMANDER LES COORDONNÉES DE SUIVI DU MEMBRE DE LA FAMILLE OU AMI PROCHE QUI VIT AVEC LA DÉMENCE ET RECOMMENCEZ LE SONDAGE.

  9. [SI LA PERSONNE A CHOISI LA DÉMENCE À LA Q6] Pouvez-vous confirmer si vous ou un membre de votre entourage proche a fourni des soins et/ou une assistance à une personne atteinte de démence au cours des cinq dernières années?

    J’ai fourni des soins et/ou une assistance à une personne atteinte de démence au cours des cinq dernières années 1

    Un membre de mon entourage proche a fourni des soins et/ou une assistance à une personne vivant avec la démence au cours des cinq dernières années 2

    SI LA PERSONNE A FOURNI DES SOINS ET/OU DE L’ASSISTANCE À UNE PERSONNE ATTEINTE DE DÉMENCE ET QU’ELLE REMPLIT LES CONDITIONS REQUISES POUR ÊTRE AIDANTE, PASSEZ À LA Q14.

    S’IL S’AGIT D’UN MEMBRE DE LA FAMILLE/UN AMI PROCHE, POSEZ LA QUESTION SUIVANTE : NOUS AIMERIONS BEAUCOUP INCLURE DANS NOTRE RECHERCHE LA PERSONNE QUI, DANS VOTRE CERCLE DE PROCHES, S’OCCUPE D’UNE PERSONNE ATTEINTE DE DÉMENCE. POUVEZ-VOUS LUI TRANSMETTRE CE SONDAGE AFIN DE DÉTERMINER SON INTÉRÊT À Y PARTICIPER?

    [NOTE À L’INTERVIEWER] : VEUILLEZ DEMANDER LES COORDONNÉES DE SUIVI DU MEMBRE DE LA FAMILLE OU DE L’AMI PROCHE QUI VIT AVEC LA DÉMENCE ET RECOMMENCEZ LE SONDAGE.

    POUR CEUX QUI VIVENT AVEC LA DÉMENCE [Q7=1]

    Comme mentionné précédemment, le projet de recherche s’étendra sur plusieurs mois et comportera deux phases de recherche. La participation aux deux phases n’est PAS obligatoire.

  10. Les entretiens approfondis se dérouleront entre le 12 et le 26 janvier 2021 et dureront environ 40 minutes. L’entretien sera mené par un professionnel de la recherche. Si vous souhaitez y participer, quelqu’un fera un suivi avec vous pour fixer une date et une heure d’entretien qui vous conviennent le mieux. Vous recevrez des honoraires de 125 $ pour votre temps. Les questions vous seront fournies à l’avance. Souhaiteriez-vous participer à cette phase de la recherche?

    Oui 1

    Non 2

  11. [SI NON] Nous aimerions beaucoup inclure votre point de vue dans nos recherches. Seriez-vous plus à l’aise de participer à l’entretien avec l’aide d’un soignant ou d’un membre de votre famille?

    Oui

    Non

  12. Avez-vous besoin de mesures d’adaptation pour participer à l’entretien?

    Oui, veuillez préciser 1

    Non 2

  13. La deuxième phase de la recherche consistera en un sondage de 15 minutes qui sera mené de la mi-février à mars 2021. Vous aurez la possibilité d’y répondre en ligne, par téléphone ou par vidéoconférence. Les questions vous seront communiquées à l’avance. Souhaitez-vous participer à cette phase de recherche?

    Oui 1

    Non 2

  14. [SI NON] Nous aimerions beaucoup inclure votre point de vue dans nos recherches. Seriez-vous plus à l’aise de participer au sondage avec l’aide d’un soignant ou d’un membre de votre famille?

    Oui

    Non[VEUILLEZ REMERCIER ET TERMINER]

  15. Avez-vous besoin de mesures d’adaptation pour participer au sondage?

    Oui, veuillez préciser 1

    Non 2

    SI OUI POUR PARTICIPER INDIVIDUELLEMENT OU AVEC L’AIDE D’UN SOIGNANT OU D’UN MEMBRE DE LA FAMILLE, VEUILLEZ PASSER À LA Q24.

    POUR LES PERSONNES QUI S’OCCUPENT OU SOUTIENNENT UNE PERSONNE ATTEINTE DE DÉMENCE [Q8=1 OU Q9=1]

    Nous aimerions beaucoup inclure dans notre recherche la personne atteinte de démence à laquelle vous apportez des soins et/ou de l’aide.

  16. Les entretiens approfondis se dérouleront entre le 12 et le 26 janvier 2021 et dureront environ 40 minutes. L’entretien sera mené par un professionnel de la recherche. Si la personne atteinte de démence souhaite y participer, quelqu’un assurera le suivi pour fixer une date et une heure d’entretien qui conviennent le mieux. Elle recevra des honoraires de 125 $ pour son temps. Les questions lui seront communiquées à l’avance. Souhaiterait-elle participer à cette phase de la recherche?

    Oui 1

    Non 2

  17. [SI NON] Nous aimerions beaucoup inclure leurs points de vue dans nos recherches. Serait-elle plus à l’aise de participer à l’entretien avec votre aide?

    Oui

    Non [VEUILLEZ REMERCIER ET TERMINER]

  18. [SI OUI] Seriez-vous disponible pour aider la personne atteinte de démence à participer à l’entretien?

    Oui

    Non [VEUILLEZ REMERCIER ET TERMINER]

  19. Aurait-elle besoin de mesures d’adaptation quelconques pour participer à l’entretien?

    Oui, veuillez préciser 1

    Non 2

  20. La deuxième phase de la recherche consistera en un sondage de 15 minutes qui aura lieu de la mi-février à mars 2021. La personne atteinte de démence se verra offrir la possibilité d’y répondre en ligne, par téléphone ou par vidéoconférence. Les questions lui seraient communiquées à l’avance. Souhaiterait-elle participer à cette phase de la recherche?

    Oui 1

    Non 2

  21. [SI NON] Nous aimerions beaucoup inclure leurs points de vue dans nos recherches. Serait-elle plus à l’aise de participer au sondage avec votre aide?

    Oui

    Non

  22. [SI OUI] Seriez-vous disponible pour aider la personne atteinte de démence à participer au sondage?

    Oui

    Non [VEUILLEZ REMERCIER ET TERMINER]

  23. Aurait-elle besoin de mesures d’adaptation quelconques pour participer au sondage?

    Oui, veuillez préciser 1

    Non 2

    INVITATION :

  24. Les entretiens seront organisés par Quality Response, une société d’études de marché qualitatives spécialisée dans le recrutement en vue d’entretiens approfondis. Afin que nous puissions effectuer le suivi nécessaire à l’organisation d’un entretien, nous devrons fournir votre nom, votre adresse courriel et un numéro de téléphone. Ces informations ne seront pas partagées avec le ministère du gouvernement du Canada qui organise cette recherche. Je vous assure qu’elles demeureront strictement confidentielles. Pouvez-vous me confirmer votre nom et vos coordonnées?

    Si la personne interviewée refuse de donner son nom, prénom ou numéro de téléphone, veuillez lui assurer que ces informations demeureront strictement confidentielles conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et qu’elles seront utilisées uniquement pour communiquer avec elle afin de confirmer sa présence et de l’informer de tout changement dans le projet de recherche. Si elle refuse toujours, REMERCIER ET TERMINER.

    La deuxième phase de la recherche comprendra un sondage de 15 minutes qui aura lieu de la mi-février à mars 2021. Nous mènerons l’enquête et assurerons un suivi avec vous à une date ultérieure pour fixer une date/heure et votre préférence pour y répondre en ligne, par téléphone ou par vidéoconférence.

ANNEXE B : RAPPORT DE MÉTHODOLOGIE QUALITATIVE

Méthodologie

Dans la phase initiale de la recherche qualitative, nous avons mené 40 entrevues en profondeur du 12 janvier au 12 février 2021. De ces entrevues, 39 ont été menées auprès de personnes atteintes de démence; 7 d’entre elles y ont participé seules tandis que 32 ont eu l’aide d’un aidant naturel. Une seule entrevue a été réalisée auprès d’un aidant naturel seulement. Pour ce qui est de la représentation régionale, des entrevues ont été menées auprès de résidents des provinces de l’Atlantique (2), du Québec (en français; 10), de l’Ontario (16), du Manitoba (4), de l’Alberta (4) et de la Colombie-Britannique (4). Comme le panel de Léger ne compte aucun membre dans les territoires du Canada, aucune entrevue n’a été menée auprès de résidents du Nord canadien. Les participants pouvaient prendre part à l’entrevue au téléphone ou par vidéoconférence; ainsi, trois entrevues se sont déroulées par vidéo, et les autres par téléphone. Les participants (les personnes atteintes de démence de même que l’aidant naturel) se sont vu offrir une somme de 125 $ en guise de remerciement.

Recrutement

Les participants ont été recrutés à l’aide d’un questionnaire de sélection (accessible à l’annexe C).

Tous les participants ont été recrutés à partir du panel exclusif de notre partenaire de collecte de données, Léger. Les groupes cibles étaient les personnes atteintes de démence et les aidants naturels (actuels ou anciens). Nous avons aussi tenté d’obtenir une bonne diversité de genres et de régions, bien qu’aucun quota strict n’ait été fixé.

Animation

Quatre intervieweurs ont animé les entrevues en profondeur : Stephanie Constable (24), Doug Anderson (11), Hilary Martin (3) et Cassie Grenier (2). Stephanie a mené des entrevues en profondeur en anglais (14) et en français (10), tandis que Doug, Hilary et Cassie ont mené des entrevues en profondeur en anglais seulement.

Remarque sur l’interprétation des résultats de la recherche qualitative

Il est important de noter qu’une recherche qualitative consiste en une forme de recherche scientifique, sociale, sur les politiques et sur l’opinion publique. Une recherche basée sur des entrevues en profondeur vise à recueillir un éventail d’idées, de réactions, d’expériences et de points de vue auprès d’un échantillon choisi de participants s’exprimant sur un sujet donné. Il est à noter qu’en raison de leur faible nombre les participants ne peuvent être considérés comme étant statistiquement parfaitement représentatifs de l’ensemble de la population dont ils sont un échantillon. Les résultats obtenus ne peuvent donc pas être généralisés au-delà de ces échantillons.

Rapport

Sauf si expressément indiqué, les constatations représentent les résultats combinés, peu importe le groupe cible, la région ou la langue (français et anglais). Les citations utilisées tout au long du rapport ont été sélectionnées dans le seul but de donner corps à l’analyse et de rapporter textuellement les commentaires des participants.

Glossaire des termes

Ci-dessous se trouve un glossaire expliquant les généralisations et les interprétations des termes qualitatifs utilisés tout au long du rapport. Ces expressions sont utilisées lorsque des groupes de participants partagent un point de vue précis et que des thèmes se répètent. À moins d’indication contraire, il ne faut pas en conclure que le reste des participants n’était pas d’accord. Ils pourraient s’être abstenus de tout commentaire ou n’avaient pas d’opinion arrêtée sur la question.

Généralisation

Interprétation

Peu

Peu est utilisé lorsque moins de 10 % des participants ont fourni des réponses semblables.

Plusieurs

Plusieurs est utilisé lorsque moins de 20 % des participants ont fourni des réponses semblables.

Certains

Certains est utilisé lorsque plus de 20 % mais nettement moins de 50 % des participants ont fourni des réponses semblables.

Beaucoup

Beaucoup est utilisé lorsque près de 50 % des participants ont fourni des réponses semblables.

Majorité/majorité relative

Majorité ou majorité relative est utilisé lorsque plus de 50 % mais moins de 75 % des participants ont fourni des réponses semblables.

La plupart

La plupart est utilisée lorsque plus de 75 % des participants ont fourni des réponses semblables.

Grande majorité

Grande majorité est utilisé lorsque presque tous les participants ont fourni des réponses semblables, mais que plusieurs avaient des points de vue différents.

Unanime/presque tous

Unanimes ou presque tous est utilisé lorsque tous les participants ont fourni des réponses semblables ou lorsque la grande majorité des participants ont fourni des réponses semblables et que les quelques autres ont refusé de formulé des commentaires sur le sujet.

ANNEXE C : QUESTIONNAIRE DE RECRUTEMENT POUR L’ENTREVUE

PHASE 1 : RECHERCHE QUALITATIVE (40 ENTRETIENS APPROFONDIS) 12-26 janvier 2021

Incidence globale

Personnes interviewées

Homme

49,9 %

20

Femme

50,1 %

20

Canada atlantique

5,6 %

2

Québec

27,5 %

11

Ontario

37,7 %

15

Manitoba/Saskatchewan

6,5 %

4

Alberta

9,9 %

3

Colombie-Britannique

12,8 %

5

TOTAL

40

Nom du répondant :

Numéro de téléphone du répondant :  (portable)

Numéro de téléphone du répondant :(travail)

Courriel du répondant :

Intervieweur : 

Date :

Validé :

Bonjour, mon nom est _______________ et je vous appelle au nom d’Earnscliffe. Nous faisons un suivi avec vous concernant un sondage que vous avez effectué avec Legerweb dans lequel vous avez indiqué que vous souhaiteriez participer à une importante étude de recherche menée pour le compte du gouvernement du Canada.

Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada aimeraient s’appuyer sur les recherches existantes pour continuer à travailler à la réalisation de leurs objectifs : éliminer la stigmatisation associée à la démence; promouvoir des mesures qui créent des communautés sécuritaires et favorables à l’intégration des personnes atteintes de démence; et aborder l’importance de l’accès à des soins de qualité pour les personnes atteintes de démence.

Pour ce faire, ils ont retenu les services de Earnscliffe Strategy Group pour mener une importante étude de recherche qui s’étendra sur plusieurs mois. Nous nous efforçons d’obtenir des entretiens individuels de 40 minutes menés par un professionnel de la recherche. Les questions seront fournies à l'avance.

La participation est volontaire. Nous souhaitons obtenir vos opinions; aucune tentative ne sera faite pour vous vendre quoi que ce soit ou changer votre point de vue. Toutes les opinions exprimées demeureront anonymes et les points de vue seront regroupés afin de garantir qu’aucune personne en particulier ne puisse être identifiée. Mais avant de prévoir un entretien, nous devons vous poser quelques questions pour nous assurer d’obtenir un bon mélange et une bonne variété de personnes. Puis-je vous poser quelques questions? Cela ne prendra que cinq minutes environ.

Oui CONTINUER

Non REMERCIER ET TERMINER

LISEZ À TOUS : « Cet appel peut être surveillé à des fins de contrôle de la qualité et d’évaluation.

PRÉCISIONS SUPPLÉMENTAIRES SI NÉCESSAIRE :

QUESTIONS RELATIVES À LA VIE PRIVÉE

J’ai maintenant quelques questions qui concernent la vie privée, vos renseignements personnels et le processus de recherche. Nous aurons besoin de votre consentement sur quelques points qui nous permettent de mener nos recherches. Au fur et à mesure que j’aborderai ces questions, n’hésitez pas à me poser toutes les questions que vous souhaiteriez voir clarifier.

Comme je l’ai déjà mentionné, les entretiens dureront environ 40 minutes et auront lieu du 12 au 26 janvier 2021. Les questions seront fournies à l'avance.

Puis-je confirmer vos coordonnées afin que nous puissions vous envoyer les données de connexion pour l’entretien.

Nous vous demandons de vous connecter quelques minutes à l’avance afin de vous assurer que vous êtes en mesure de vous connecter et de tester votre son (haut-parleur et microphone). Si vous avez besoin de lunettes pour lire, veuillez vous assurer que vous les avez également à portée de main.

Comme nous n’invitons qu’un petit nombre de personnes, votre participation est très importante pour nous. Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas participer, veuillez nous appeler afin que nous puissions trouver quelqu’un pour vous remplacer. Vous pouvez nous joindre à [INSÉRER LE No DE TÉLÉPHONE] à notre bureau. Veuillez demander à parler à [NOM]. Quelqu’un vous appellera dans les jours précédant la discussion pour vous le rappeler.

Afin que nous puissions vous rappeler l’entretien ou communiquer avec vous en cas de changement, pouvez-vous confirmer votre nom et vos coordonnées?

Prénom

Nom de famille

Courriel

Numéro de téléphone portable

Autre numéro de téléphone

Si le répondant refuse de donner son prénom ou son nom, son adresse courriel ou son numéro de téléphone, veuillez lui assurer que ces informations demeureront strictement confidentielles, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et qu’elles seront utilisées uniquement pour communiquer avec elle afin de confirmer sa participation et l’informer de tout changement dans le groupe de discussion. S’il refuse toujours, REMERCIER ET TERMINER.

ANNEXE D : GUIDE D’ENTREVUE

Nom :

Date/heure :

Connexion à la conférence :

Entretien réalisé par :

Nous vous remercions d’avoir accepté de participer à ce projet de recherche au nom de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada. La recherche sera utilisée pour aider l’Agence de la santé publique du Canada à élaborer des activités visant à soutenir et à améliorer la vie des personnes atteintes de démence.

À titre de rappel :

Nous vous sommes vraiment reconnaissants d’avoir accepté de prendre le temps de nous parler aujourd’hui et de partager vos expériences. Vos points de vue et opinions sont extrêmement importants. N’hésitez pas à m’arrêter à tout moment pour une pause ou si vous avez des questions.

Échauffement et contexte (5 minutes)

J’aimerais commencer par vous poser quelques questions pour m’aider à mieux comprendre votre diagnostic de démence et votre mode de vie.

Systèmes de soutien (15 minutes)

FAMILLE/AMIS

SOUTIEN PAYANT

COMMUNAUTÉ

[SI OUI]

[SI NON]

Perceptions de la qualité de vie (20 minutes)

Conclusion (5 minutes)

Ceci conclut toutes les questions formelles que j’avais à vous poser aujourd’hui.

Nous vous sommes vraiment reconnaissants d’avoir pris le temps de nous parler aujourd’hui. Vos commentaires seront très utiles pour aider l’Agence de la santé publique du Canada à élaborer des activités visant à soutenir et à améliorer la vie des personnes atteintes de démence.

ANNEXE E : RAPPORT DE MÉTHODOLOGIE QUANTITATIVE

Méthodologie du sondage

L’approche globale d’Earnscliffe Strategy Group pour cette étude consistait à effectuer un sondage par téléphone ou vidéoconférence auprès de 556 personnes atteintes de démence et aidants naturels . Une description détaillée de l’approche utilisée dans le cadre de la recherche se trouve ci-dessous.

Conception du questionnaire

Le questionnaire de l’étude a été conçu par Earnscliffe, en collaboration avec l’ASPC, puis a été remis à Léger pour le travail sur le terrain. Le sondage a été proposé en français et en anglais, et les répondants ont pu y répondre dans la langue de leur choix. Les répondants ne pouvaient sauter de question; ils devaient répondre à chacune des questions pour passer à la suivante. Ils avaient toutefois toujours l’option d’indiquer explicitement qu’ils préféraient ne pas répondre à une question.

Conception de l’échantillon

Le plan d’échantillonnage de l’étude a été conçu par Earnscliffe en collaboration avec l’ASPC. La phase quantitative consistait en un sondage téléphonique ou en ligne (selon le choix de chaque répondant) auprès de 556 personnes atteintes de démence et aidants naturels . Tous les participants ont été recrutés à partir du panel en ligne exclusif de Léger, notre partenaire de collecte de données. Comme ce groupe cible est difficile à joindre, un sondage préalable a permis de cibler les répondants admissibles. Tous les répondants ont été recrutés parmi ce groupe de personnes présélectionnées, et tous ceux ayant participé à la première vague ont également répondu au sondage. Aucun quota strict n’a été fixé, mais nous nous attendions à ce que les répondants soient d’âges variés et qu’ils proviennent de partout au Canada.

Collecte des données

Le sondage initial par téléphone ou vidéoconférence auprès de 556 personnes atteintes de démence et aidants naturels s’est déroulé du 4 au 23 mars 2021 en français et en anglais. Tous les répondants ont été recrutés par Léger à partir de son panel en ligne exclusif. Le sondage de suivi a été mené du 13 mai au 3 juin 2021, en français et en anglais, auprès de 458 personnes atteintes de démence et aidants naturels.

Nettoyage des données

Après la collecte de données, celles-ci ont été passées en revue attentivement. Bien que ce processus soit normal, les données ont fait l’objet d’un examen particulièrement minutieux en raison de la composition de l’échantillon et de la complexité de l’approche. En effet, les personnes atteintes de démence étaient difficiles à interroger au cours de la première phase en raison de divers degrés de compréhension; il fallait aussi s’assurer que les aidants naturels ont bien répondu au sondage comme s’ils étaient la personne dont ils s’occupent.

À la fin du sondage initial, les résultats démographiques ne concordaient pas nécessairement avec ce que l’on sait des personnes atteintes de démence (p. ex., les participants étaient plus jeunes). On a émis l’hypothèse que, dans certains cas, l’aidant aurait répondu aux questions démographiques en s’appuyant sur lui-même plutôt que sur la personne atteinte de démence dont il s’occupe. Afin de confirmer l’intégrité des résultats et de recueillir des renseignements démographiques appropriés, Santé Canada et l’ASPC, en collaboration avec Earnscliffe, ont pris la décision de communiquer de nouveau avec l’échantillon afin de réaliser un sondage de suivi.

Une fois le sondage de suivi terminé, Earnscliffe et l’ASPC ont passé une dernière fois en revue toutes les données recueillies. Dans la plupart des cas, le sondage de suivi a confirmé l’hypothèse formulée et les réponses ont été utilisées comme données démographiques définitives. Toutefois, dans certains cas, les données sur l’âge et l’âge au moment du diagnostic ont dû être supprimées de la réponse en raison de l’impossibilité de confirmer la validité des réponses ou en présence d’écarts entre l’âge et l’âge au moment diagnostic ne pouvant être expliqués autrement (n = 50). Lorsque les réponses initiales concordaient avec ce qui est connu du groupe cible et que celles du sondage de suivi étaient anormales (par exemple, un aidant a répondu aux questions du sondage de suivi alors que la personne atteinte de démence avait répondu elle-même au sondage initial), les données démographiques initiales ont été utilisées plutôt que celles du sondage de suivi (n = 23). Enfin, tous les répondants au sondage initial qui n’ont pas répondu au sondage de suivi ont été inclus dans les données définitives.

Rapport

Les caractères gras utilisés dans le présent rapport mettent en évidence les résultats qui sont considérablement plus élevés que ceux figurant dans les autres colonnes pour la même analyse démographique. Dans le corps du rapport, les différences mises en évidence sont statistiquement significatives à un niveau de confiance de 95 %, à moins d’indication contraire. Le test Z est le test statistique utilisé pour déterminer le niveau de signification des résultats.

Il est possible que la somme des résultats ne soit pas toujours égale à 100 % en raison de l’arrondissement.

Contrôle de la qualité

La qualité du panel de Léger est activement vérifiée au moyen de diverses approches (dactyloscopie numérisée, mesures de qualité dans le sondage, exigences pour l’obtention de l’incitatif, etc.) de façon à ce que les réponses ne soient recueillies qu’auprès de membres canadiens légitimes. Pour le sondage initial et le sondage de suivi, le lien a été vérifié plusieurs fois avant qu’une préenquête ne soit menée dans les deux langues. Les données tirées de la préenquête ont été examinées de façon approfondie et les modifications nécessaires ont été apportées, puis les liens ont été vérifiés de nouveau avant le lancement complet du sondage.

Résultats

RÉPARTITION DÉFINITIVE – SONDAGE DE PRÉSÉLECTION

Un total de 34 484 personnes ont accédé au sondage en ligne; 1 481 d’entre elles ont été considérées comme étant admissibles et ont répondu au sondage. Le taux de réponse pour ce sondage était de 33,6 %. 

Nombre total d’accès au sondage

34 484

Sondages achevés 

1 481

Répondants non admissibles ou éliminés

32 397

Quota dépassé

0

Sondages interrompus ou abandonnés

606

   

Non résolus (U)

66 431

Invitations par courriel retournées

474

Invitations par courriel sans réponse

65 957

Admissibles sans réponse (IS)

606

Aucune réponse de la part de répondants admissibles

S. O.

Refus du répondant

S. O.

Problème de langue

S. O.

Répondants sélectionnés non disponibles

S. O.

Répondants admissibles, mais qui ont abandonné

606

Admissibles avec réponse (R)

33 878

Sondages terminés non admissibles – quota atteint

0

Sondages terminés non admissibles – autres raisons

32 397

Sondages terminés

1 481

Taux de réponse = R/(U + IS + R)

33,6 %

RÉPARTITION DÉFINITIVE – SONDAGE EN LIGNE OU TÉLÉPHONIQUE

Au total, 1 490 personnes ont été invitées à prendre part au sondage en ligne ou téléphonique, et 556 ont répondu au sondage initial. Tous les répondants potentiels avaient fait l’objet d’une présélection par Léger avant le sondage afin de déterminer la faisabilité de la collecte de données. Le taux de réponse pour ce sondage était de 28,1 %.

Nombre total d’accès au sondage

738

Sondages achevés

556

Répondants non admissibles ou éliminés

67

Quota dépassé

0

Sondages interrompus ou abandonnés

115

Non résolus (U)

717

Aucune réponse

717

Admissibles sans réponse (IS)

877

Aucune réponse de la part de répondants admissibles

717

Refus du répondant

10

Problème de langue

0

Répondants sélectionnés non disponibles

35

Répondants admissibles, mais qui ont abandonné

115

Admissibles avec réponse (R)

623

Sondages terminés non admissibles – quota atteint

0

Sondages terminés non admissibles – autres raisons

67

Sondages terminés

556

Taux de réponse = R/(U + IS + R)

28,1 %

RÉPARTITION DÉFINITIVE – SONDAGE DE SUIVI

Les 556 participants au sondage ont été invités à prendre part au sondage de suivi; 481 y ont répondu. Le taux de réponse pour le sondage de suivi était de 76,7 %.

Nombre total d’accès au sondage

485

Sondages achevés

481

Répondants non admissibles ou éliminés

0

Quota dépassé

0

Sondages interrompus ou abandonnés

4

Non résolus (U)

71

Aucune réponse

71

Admissibles sans réponse (IS)

75

Aucune réponse de la part de répondants admissibles

71

Refus du répondant

0

Problème de langue

0

Répondants sélectionnés non disponibles

0

Répondants admissibles, mais qui ont abandonné

4

Admissibles avec réponse (R)

481

Sondages terminés non admissibles – quota atteint

0

Sondages terminés non admissibles – autres raisons

0

Sondages terminés

481

Taux de réponse = R/(U + IS + R)

76,7 %

BIAIS DE NON-RÉPONSE

Les répondants au sondage téléphonique ou par vidéoconférence ont été sélectionnés à partir d’une liste de personnes ayant accepté volontairement de participer à des sondages en s’inscrivant à un panel en ligne. La notion de non-réponse est plus complexe pour ce type d’études que pour celles reposant sur un échantillon probabiliste aléatoire dont la base d’échantillonnage peut, du moins en théorie, comprendre l’ensemble de la population étudiée. Dans de tels cas, un biais de non-réponse peut être introduit à plusieurs étapes avant l’invitation à participer à ce sondage en particulier, sans parler de la décision de répondre ou non à une réponse précise du sondage.

MARGE D’ERREUR

Les répondants au sondage téléphonique ou par vidéoconférence ont été sélectionnés à partir d’une liste de volontaires ayant manifesté leur intérêt à participer à des sondages en ligne, ou s’y étant inscrits. Puisque l’échantillon utilisé s’appuie sur des personnes s’étant originalement portées volontaires pour participer au panel, aucune estimation formelle de l’erreur d’échantillonnage ne peut être calculée. Les résultats de tels sondages ne peuvent être décrits comme étant statistiquement représentatifs de la population cible. Le traitement de l’échantillon non probabiliste est conforme aux Normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada pour les sondages en ligne.

DURÉE DU SONDAGE

Le sondage téléphonique ou par vidéoconférence a duré en moyenne 10 minutes. Le sondage de suivi a quant à lui duré en moyenne 3 minutes.

ANNEXE F : QUESTIONNAIRE DE PRÉSÉLECTION

  1. Genre:

    Homme 1

    Femme 2

    Préfère ne pas s'identifier comme homme ou femme 3

  2. En quelle année êtes-vous né?

    [INSCRIRE L’ANNÉE. * TERMINER SI MOINS DE 18 ANS (NAISSANCE EN 2002 OU APRÈS) OU SI PRÉFÈRE NE PAS RÉPONDRE.]

  3. Dans quelle province ou territoire habitez-vous?

    Terre-Neuve-et-Labrador 1

    Nouvelle-Écosse2

    Île-du-Prince-Édouard 3

    Nouveau-Brunswick 4

    Québec 5

    Ontario 6

    Manitoba7

    Saskatchewan 8

    Alberta9

    Colombie-Britannique10

    Yukon11

    Nunavut12

    Territoires du Nord-Ouest13

    Je préfère ne pas répondre [* TERMINER]

  4. Est-ce vous, un membre de votre famille ou de votre ménage travaillez dans l'un des domaines suivants?

    Publicité ou étude de marché1

    Les médias (c'est-à-dire la télévision, la radio, les journaux) 2

    Une société de relations publiques3

    Une entreprise de médias en ligne ou en tant que rédacteur de blog 4

    Le gouvernement fédéral, provincial ou municipal en marketing, publicité, public

    Recherche d'opinion, relations avec les médias et / ou communications 5

    Une organisation impliquée dans les soins ou la défense des personnes atteintes6

    de démence

    Aucune de ces réponses7

    Préfère ne pas répondre9

    IF SELECT ANY OF THE ABOVE, NOT ELIGIBLE: : Merci d'avoir accepté de participer à cette enquête, mais vous ne remplissez pas les conditions d'éligibilité de cette étude.

  5. Pour laquelle des situations suivantes, le cas échéant, avez-vous déjà reçu un diagnostic?

  6. (SAUTER SI SÉLECTIONNE « 2 » À Q5) Avez-vous déjà fourni des soins et / ou une assistance à un ami ou à un membre de votre famille vivant avec l'une des situations suivantes au cours des 5 dernières années? (VEUILLEZ SÉLECTIONNER TOUT CEUX QUI S'APPLIQUENT)

    Les soins peuvent inclure une assistance pour les affaires financières, les activités de la vie quotidienne (ex. Cuisine, nettoyage) et les soins de santé généraux / surveillance de la santé (ex. Aider à administrer les médicaments ou planifier des rendez-vous médicaux).

    [POURSUIVRE SI LE RÉPONDANT SÉLECTIONNE « DÉMENCE » À Q5 OU Q6. SINON, REMERCIER ET TERMINER: Merci d'avoir accepté de participer à cette enquête, mais vous ne remplissez pas les conditions d'éligibilité de cette étude.

    POSER Q7 ET Q8 UNIQUEMENT AUX PERSONNES ATTEINTES DE DÉMENCE [Q5=DÉMENCE]

  7. Nous vous contactons aujourd'hui dans le cadre d'un projet de recherche au nom du gouvernement du Canada pour vous inviter à participer à une entrevue de 15 minutes qui visera à aider à mieux comprendre l'expérience vécue et les perceptions de la qualité de vie des gens avec la démence. Vous aurez la possibilité de mener l'enquête en ligne, par téléphone ou par vidéoconférence. Seriez-vous intéressé à participer?

    Oui1

    Non 2

  8. (SI NON À LA Q7) Nous aimerions beaucoup inclure votre point de vue dans notre recherche. Seriez-vous plus à l'aise de participer à l'enquête avec l'aide d'un soignant ou d'un membre de la famille?

    Oui 1

    Non – TERMINER2

    POSER Q9, Q10, Q11 ET Q12 UNIQUEMENT AUX AIDANTS NATURELS DE PAD [Q6=DEMENTIA]

  9. Nous vous contactons aujourd'hui dans le cadre d'un projet de recherche au nom du gouvernement du Canada pour vous inviter à participer à une entrevue de 15 minutes qui visera à aider à mieux comprendre l'expérience vécue et les perceptions de la qualité de vie des gens avec la démence. Vous aurez la possibilité de mener l'enquête en ligne, par téléphone ou par vidéoconférence. Seriez-vous intéressé à participer?

    Oui 1

    Non – TERMINER 2

  10. Quelle relation entretenez-vous avec la personne atteinte de démence à qui vous prodiguez des soins?

    Parent / belle-famille

    Conjoint / Autre significatif

    Grand-parent

    Tante/ oncle

    Frère/sœur

    Ami

    Autre; veuillez préciser s’il vous plaît ________

  11. En raison de la nature de cette étude et de l'impact que les résultats auront sur la qualité de vie des personnes atteintes de démence, il serait très utile pour la recherche que la personne atteinte de démence à qui vous prodiguez des soins participe à cette enquête avec vous. Serait-il possible pour vous et la personne vivant avec la démence de répondre ensemble au sondage?

    Oui 1

    Non 2

  12. (SI NON À LA Q11) Merci de votre intérêt pour la participation, nous réaliserons l'entretien avec vous seul. À titre informatif, pouvez-vous expliquer pourquoi vous ne pourrez pas participer avec la personne atteinte de démence? QUESTION OUVERTE
  13. Merci pour votre temps et votre intérêt à participer à cette importante étude de recherche! Pouvez-vous confirmer si vous préférez mener l'enquête en ligne, par téléphone ou par vidéoconférence?

    En ligne: rempli via un lien envoyé à votre adresse courriel, similaire à cette enquête

    Téléphone: Un intervieweur de notre centre d'appels mènera l'entrevue par téléphone avec vous

    Vidéoconférence: Un intervieweur mènera l'entretien à l'aide d'une application (Zoom, Microsoft Teams, etc.) où vous pourrez voir la personne à qui vous parlez et elle vous verra; une webcam est requise pour cette méthode

  14. Souhaitez-vous recevoir le questionnaire à l’avance afin de vous préparer à votre entretient?

    Oui 1

    Non2

  15. (SI EN LIGNE À LA Q13) Pouvez-vous confirmer votre prénom, nom et adresse courriel afin que nous puissions vous faire parvenir l'invitation à participer à l'enquête?

    Prénom

    Nom de famille

    Courriel

    Confirmation de votre courriel

  16. (SI TÉLÉPHONE OU VIDÉOCONFÉRENCE À LA Q13) Pouvez-vous s'il vous plaît confirmer votre prénom, nom et numéro de téléphone où nous pouvons vous joindre pour l'entrevue?

    Prénom

    Nom de famille

    Numéro de téléphone

    Confirmation du numéro de téléphone

  17. Merci de votre intérêt pour cette étude! Nous aimerions que vous confirmiez les informations suivantes: (TERMINER SI « NON » À L’UNE DES RÉPONSES CI-DESSOUS)

    SI PERSONNE ATTEINTE DE DÉMENCE

    J'ai reçu un diagnostic et je vis actuellement avec la démence Oui / Non

    Je suis prêt à participer à une entrevue de 15 minutes (via: en ligne, par téléphone, par vidéoconférence, selon Q13) Oui / Non

    (SI OUI À LA Q8) Je participerai à l'entretien avec l'aide d'un soignant ou d'un membre de la famille Oui / Non

    Les informations personnelles que j'ai fournies sont correctes: (INSÉRER RENSEIGNEMENTS TIRÉS DE Q14 DE Q15) Oui / Non

    SI AIDANT NATUREL

    Je suis actuellement, ou j'ai fourni des soins au cours des 5 dernières années, à une personne atteinte de démence en dehors d'un milieu de travail Oui / Non

    Je suis prêt à participer à une entrevue de 15 minutes (via: en ligne, par téléphone, par vidéoconférence, selon Q13) Oui / Non

    (SI OUI À LA Q11) Je participerai à l'entrevue avec la personne atteinte de démence Oui / Non

    Les informations personnelles que j'ai fournies sont correctes: (INSÉRER RENSEIGNEMENTS TIRÉS DE Q14 DE Q15) Oui / Non

EN LIGNE À Q13: Merci d'avoir accepté de participer à cette étude! Vous recevrez un courriel avec le lien pour participer dans les semaines à venir.

TÉLÉPHONE À Q13: Merci d'avoir accepté de participer à cette étude! Un intervieweur vous appellera dans les prochaines semaines pour réaliser votre entretien téléphonique!

VIDÉOCONFÉRENCE À Q13: Merci d'avoir accepté de participer à cette étude! Un intervieweur vous appellera dans les semaines à venir pour fixer un moment pour mener l'entrevue!

ANNEXE G : QUESTIONNAIRE EN LIGNE

Invitation par courriel

ENGLISH VERSION FOLLOWS

Earnscliffe Strategy Group, en collaboration avec Léger Marketing, a été embauché pour réaliser un sondage en ligne au nom du gouvernement du Canada. L’objectif de l’étude est de mieux comprendre les facteurs qui contribuent à la qualité de vie des Canadiens atteints de démence en s’appuyant sur leur expérience vécue.

Le sondage ne prendra qu’environ 15 minutes. Votre participation à ce sondage est volontaire et entièrement confidentielle. Toutes vos réponses resteront anonymes et seront regroupées avec les réponses des autres répondants.

Pour toute question au sujet du sondage ou si vous éprouvez des difficultés, veuillez envoyer un courriel à [INSÉRER LE COURRIEL DE LA PERSONNE-RESSOURCE].

Pour commencer, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

[URL]

Introduction en ligne

Renseignements généraux

La présente recherche est menée par Earnscliffe Strategy Group, firme canadienne de recherche sur l’opinion publique, au nom de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

La recherche a comme objectif d’aider l’Agence de santé publique du Canada à concevoir et à soutenir des activités qui améliorent la vie des personnes atteintes de démence.

Comment fonctionne le sondage?

Qu’en est-il de vos renseignements personnels?

Que se passe-t-il une fois le sondage en ligne terminé?

Le rapport final rédigé par Earnscliffe Strategy Group sera disponible au public par l’entremise de Bibliothèque et Archives Canada (http://www.bac-lac.gc.ca/).

Pour toute question au sujet du sondage, veuillez communiquer avec Earnscliffe à research@earnscliffe.ca ou avec l’ASPC au phac.phacdementiapolicyaspcpolitiquessurlademence.aspc@canada.ca.

Votre aide est grandement appréciée et nous attendons vos commentaires avec impatience.


[POURSUIVRE À LA QUESTION Q1]

Introduction téléphonique/vidéo

Renseignements généraux

La présente recherche est menée par Earnscliffe Strategy Group, firme canadienne de recherche sur l’opinion publique, au nom de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

La recherche a comme objectif d’aider l’Agence de santé publique du Canada à concevoir et à soutenir des activités qui améliorent la vie des personnes atteintes de démence.

Votre participation à ce sondage est volontaire et strictement confidentielle. Toutes vos réponses resteront anonymes et seront regroupées avec les réponses de tous les autres répondants.

Pouvons-nous commencer?

[POURSUIVRE À LA QUESTION Q1]

En diffusion

Veuillez remarquer qu’on doit répondre aux questions du point de vue d’une personne atteinte de démence, même si on aide une personne atteinte de démence à répondre au sondage ou qu’on y répond de manière indépendante en son nom.

REMARQUE POUR L’INTERVIEWER : Au besoin, rappelez aux participants qu’ils doivent fournir les réponses du point de vue de la personne atteinte de démence.

  1. Lesquels des énoncés suivants s’appliquent?

    Je suis une personne atteinte de démence ASSIGNER AUX PAD

    J’aide une personne atteinte de démence à répondre à ce sondage ASSIGNER AUX PAD+

    Je réponds à ce sondage sans la présence d’une personne atteinte de démence ASSIGNER AUX AIDANTS NATURELS

  2. [AIDANTS NATURELS SEULEMENT] Laquelle des situations suivantes vous décrit le mieux?

    Je suis un aidant naturel qui s’occupe actuellement d’une personne atteinte de démence  1

    Je suis un ancien aidant naturel qui a prodigué des soins à une personne atteinte de démence au cours des cinq dernières années  2

    Je suis un ancien aidant qui a prodigué des soins à une personne atteinte de démence il y a plus de cinq ans 3

    SI L'OPTION 3 REMERCIE ET TERMINE

  3. [ANCIENS AIDANTS NATURELS SEULEMENT] Laquelle des situations suivantes vous décrit le mieux?

    J’étais l’aidant naturel d’une personne atteinte de démence pendant la période de la pandémie de COVID-19
    POSER LES QUESTIONS LIÉES À LA COVID-19

    J’ai pris soin d’une personne atteinte de démence avant la pandémie de COVID-19
    SAUTER LES QUESTIONS LIÉES À LA COVID-19

    POUR LES PAD+ ET LES AIDANTS NATURELS SEULEMENT, AFFICHER : Les autres questions du sondage sont conçues pour qu’une personne atteinte de démence y réponde. Dans le cadre du sondage, le terme « vous » fait référence à une personne atteinte de démence, et non à un aidant naturel. Veuillez vous assurer que les réponses fournies proviennent directement de la personne atteinte de démence, et non de l’aidant naturel, dans la mesure du possible. Lorsque cela n’est pas possible, veuillez vous assurer que la réponse reflète au mieux le point de vue de la personne atteinte de démence.

    Section 1 : Définir la qualité de vie

  4. Comment évalueriez-vous votre qualité de vie?

    Excellente 1

    Très bonne 2

    Bonne 3

    Passable 4

    Faible 5

    Je préfère ne pas répondre. 98

  5. En utilisant une échelle de 0 à 10, où 0 signifie « très insatisfait » et 10, « très satisfait », comment vous sentez-vous par rapport à votre vie dans l’ensemble en ce moment?

    Très insatisfait 0

    1

    2

    3

    4

    5

    6

    7

    8

    9

    Très satisfait 10

    Je préfère ne pas répondre. 98

    Chaque personne valorise les choses différemment. En d’autres termes, certaines personnes pensent que certaines choses sont importantes alors que pour d’autres, elles ne le sont pas. Les prochaines questions portent sur ce qui vous tient à cœur et ce qui est important pour vous.

  6. En pensant à votre vie actuelle, lesquels des éléments suivants influent le plus votre qualité de vie? S’il manque un élément, veuillez le rajouter. [AU HASARD. SÉLECTIONNER TOUT, AJOUTER UN CHAMP « AUTRE »]

    Avoir une bonne santé physique 1

    Avoir une bonne santé mentale 2

    Avoir fréquemment ― c’est-à-dire chaque semaine ou plus souvent ― des visites et du soutien de la famille et des amis 3

    Avoir le sentiment que j’appartiens à une communauté 4

    Avoir le sentiment que j’ai un but dans ma vie, que ma vie est utile 5

    Me sentir à l’aise dans mon environnement 6

    Pouvoir rester chez moi aussi longtemps que possible 7

    Être indépendant dans les besoins de la vie quotidienne, comme la préparation de la nourriture, la lessive ou les courses 8

    Pouvoir participer à des activités religieuses ou spirituelles 9

    Vivre avec des proches comme des amis ou des membres de la famille 10

    Pouvoir être près de la nature ou profiter du plein air 11

    Prendre mes propres décisions concernant mes soins de santé 12

    Ne pas avoir à me soucier d’argent 13

    Pouvoir me déplacer dans ma communauté autant que je le souhaite ou que j’en ai besoin 14

    Autre (veuillez préciser) 15

    Je préfère ne pas répondre. 98

    Comment évalueriez-vous chacun des éléments suivants? [AU HASARD]

  7. Votre santé physique
  8. Votre santé mentale
  9. Votre accès aux services de santé dont vous avez besoin pour préserver votre santé
  10. Vos relations avec votre famille et vos amis
  11. Votre sommeil
  12. Vos finances
  13. Votre capacité à vous livrer à vos passe-temps et vos loisirs préférés
  14. Votre capacité à vivre de manière autonome
  15. Votre capacité à vous déplacer librement dans votre communauté
  16. Votre capacité à passer du temps à l’extérieur ou dans la nature
  17. Votre capacité à socialiser ou à passer du temps avec d’autres personnes

    Excellent 1

    Très bon 2

    Bon 3

    Passable 4

    Faible 5

    Je préfère ne pas répondre. 98

  18. Au cours de la dernière année, avez-vous vécu l’une des situations suivantes durant une période prolongée (c’est-à-dire pendant deux semaines ou plus à la fois)? [AU HASARD. SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT.]

    Vous sentir anxieux ou anxieuse 1

    Vous sentir triste 2

    Vous sentir impuissant(e) en raison d’une perte d’indépendance 3

    Avoir honte ou être gêné(e) de vos symptômes 4

    Ressentir de l’isolement 5

    Aucune de ces réponses 6

    Je préfère ne pas répondre. 98

  19. Au cours de la dernière année, avez-vous fait l’expérience de l’une des situations suivantes? [AU HASARD. SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT.]

    J’ai vécu une transition liée aux soins, par exemple, j’ai passé d’un établissement de soins de santé à un autre 1

    J’ai entendu des gens faire des commentaires négatifs sur ma capacité à faire certaines choses 2

    Les gens ont parlé à mon aidant naturel plutôt qu’à moi, même si j’étais présent 3

    Les réunions ou les activités des groupes de soutien ont été annulées 4

    J’ai été exclu(e) de décisions qui me concernent au sujet de mes soins de santé ou de mes finances 5

    J’ai rencontré des gens qui se préoccupent des choses que je ne peux plus faire plutôt que sur celles que je peux faire 6

    J’ai été incapable de me rendre où je devais ou voulais aller en raison de difficultés d’accessibilité comme le manque de transport accessible aux fauteuils roulants 7

    J’ai eu de la difficulté à me retrouver dans un espace public comme une épicerie, un arrêt d’autobus ou une gare 8

    J’ai eu des difficultés à communiquer mes besoins aux autres 9

    Aucune de ces réponses 98

  20. Diriez-vous que vous êtes très à l’aise, à l’aise, ni à l’aise ni mal à l’aise, mal à l’aise ou très mal à l’aise pour parler de votre diagnostic de démence ou de vos symptômes avec des personnes qui ne font pas partie de votre entourage proche, comme les employeurs, les membres de la communauté, etc.?

    Très à l’aise 1

    À l’aise 2

    Ni à l’aise ni mal à l’aise 3

    Mal à l’aise 4

    Très mal à l’aise 5

    Je préfère ne pas répondre. 98

    Section 2 : La pandémie de COVID-19

  21. Avez-vous lu ou entendu des choses sur la pandémie de la COVID-19?

    Oui 1

    Non 2

    Je préfère ne pas répondre. 98

  22. [SI AU COURANT DE LA COVID] Quelles ont été les répercussions de la pandémie de la COVID-19 sur votre qualité de vie?

    Répercussions très négatives 1

    Répercussions plutôt négatives 2

    Aucun impact notable 3

    Répercussions plutôt positives 4

    Répercussions très positives 5

    Je préfère ne pas répondre. 98

    Section 3 : Les soins reçus

    Les prochaines questions comprennent les termes « fournisseur de soins » et « aidant naturel». Un fournisseur de soins est une personne qui fournit des soins et un soutien à une personne atteinte de démence, dans un rôle rémunéré ou non. Cela comprend, par exemple, les groupes suivants : les aidants naturel, les travailleurs auprès des personnes atteintes de handicap, les premiers répondants, les professionnels de la santé et les préposés aux soins personnels.

    Un aidant naturel signifie une personne qui fournit des soins et un soutien à une personne atteinte de démence, et qui n’est pas un professionnel des soins ou préposés aux soins personnels rémunéré. Un aidant naturel est généralement un parent, un ami proche, un voisin ou un bénévole. Le soutien apporté par un aidant naturel peut comprendre l’aide aux activités de la vie quotidienne et l’aide à la planification préalable des soins.

  23. Est-ce que quelqu’un prend régulièrement soin de vous là où vous vivez? [SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT]

    Un fournisseur de soins payé par moi ou un membre de mon ménage ou de ma famille 1

    Un fournisseur de soins qui est payé par le système de soins de santé 2

    Un aidant non rémunéré comme mon conjoint, mon enfant ou un ami proche 3

    Je préfère ne pas répondre. 98

  24. [POUR LES PAD QUI ONT UN FOURNISSEUR DE SOINS] Quels types de fournisseurs de soins font actuellement partie de votre équipe de soins continus? [SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT]

    Médecin 1

    Infirmier 2

    Préposés aux soins personnels 3

    Travailleur spécialisé auprès des personnes atteintes de handicap 4

    Autre (PRÉCISEZ) 5

    Je préfère ne pas répondre. 98

  25. [POUR LES PAD QUI ONT UN FOURNISSEUR DE SOINS] Est-ce que l’un de vos fournisseurs de soins rémunérés vous prodigue des soins à domicile? [SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT]

    Oui 1

    Non 2

    Je préfère ne pas répondre. 98

  26. [SI OUI À LA Q25] Est-ce que l’un de vos fournisseurs de soins rémunérés vous aide dans l’un des domaines suivants? [AU HASARD. SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT.]

    Soins de santé généraux et surveillance de la santé, par exemple, la surveillance de l’utilisation des médicaments, l’aide à l’administration des médicaments ou à la prise de rendez-vous 1

    Aide avec les activités de la vie quotidienne comme la cuisine, le nettoyage, le bain ou l’habillage 2

    Entretien de la maison ou travaux extérieurs 3

    Transport 4

    Affaires financières 5

    Autre (veuillez préciser) 6

    Je préfère ne pas répondre. 98

  27. [POUR LES PAD QUI ONT UN FOURNISSEUR DE SOINS] Dans quelle mesure pensez-vous que vos fournisseurs de soins rémunérés sont informés sur la façon de prendre soin de personnes atteintes de démence?

    Aucunement informés 1

    Un peu informés 2

    Plutôt informés 3

    Très informés 4

    Je préfère ne pas répondre. 98

    [SI LA PAD A INDIQUÉ À LA Q23 QU’ELLE N’A AUCUN AIDANT NATUREL OU FOURNISSEUR DE SOINS, PASSEZ À LA QUESTION 34]

  28. [POUR LES PAD QUI ONT UN AIDANT NATUREL] Quelle est votre relation avec votre aidant ou vos aidants non rémunéré(s)? L’aidant est votre... [SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT]

    Conjoint 1

    Enfant 2

    Belle-fille ou beau-fils 3

    Ami 4

    Autre (veuillez préciser) 5

    Je préfère ne pas répondre. 98

  29. [SI LA PAD A CONNAISSANCE DE LA PANDÉMIE ET QU’ELLE A UN AIDANT NATUREL] Avant la pandémie COVID-19, votre aidant non rémunéré vous a-t-il aidé dans l'un des domaines suivants ? [AU HASARD. SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT.]

    Soins de santé généraux et surveillance de la santé, par exemple, la surveillance de l’utilisation des médicaments, l’aide à l’administration des médicaments ou à la prise de rendez-vous 1

    Aide avec les activités de la vie quotidienne comme la cuisine, le nettoyage, le bain ou l’habillage 2

    Entretien de la maison ou travaux extérieurs 3

    Transport 4

    Affaires financières 5

    Autre (veuillez préciser) 6

    Je préfère ne pas répondre. 98

  30. [SI LA PAD A CONNAISSANCE DE LA PANDÉMIE ET QU’ELLE A UN AIDANT NATUREL] Avant la pandémie de COVID-19, en moyenne, à quelle fréquence interagissiez-vous ou communiquiez-vous avec votre aidant non rémunéré, y compris en personne, par téléphone, par messagerie texte, par courriel ou par conversation vidéo?

    Quotidiennement 1

    Au moins une fois par semaine 2

    Au moins une fois par mois 3

    Moins d’une fois par mois 4

    Je préfère ne pas répondre. 98

  31. [SI LA PAD A CONNAISSANCE DE LA PANDÉMIE ET QU’ELLE A UN AIDANT NATUREL] Comment la pandémie de COVID-19 a-t-elle modifiée la fréquence de vos interactions ou de vos communications avec votre aidant non rémunéré?

    Je les vois plus souvent 1

    Je les vois moins souvent 2

    Pas de changement, nous communiquons ensemble à la même fréquence 3

    Autre (veuillez préciser) 4

    Je préfère ne pas répondre. 98

  32. [SI LA PAD N’A PAS CONNAISSANCE DE LA PANDÉMIE ET QU’ELLE A UN AIDANT NATUREL] Votre aidant non rémunéré vous a-t-il aidé dans l’un des domaines suivants? [AU HASARD. SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT.]

    Soins de santé généraux et surveillance de la santé, par exemple, la surveillance de l’utilisation des médicaments, l’aide à l’administration des médicaments ou à la prise de rendez-vous 1

    Aide avec les activités de la vie quotidienne comme la cuisine, le nettoyage, le bain ou l’habillage 2

    Entretien de la maison ou travaux extérieurs 3

    Transport 4

    Affaires financières 5

    Autre (veuillez préciser) 6

    Je préfère ne pas répondre. 98

  33. [SI LA PAD N’A PAS CONNAISSANCE DE LA PANDÉMIE ET QU’ELLE A UN AIDANT NATUREL] En moyenne, à quelle fréquence interagissez-vous ou communiquez-vous avec votre aidant non rémunéré, y compris en personne, par téléphone, par messagerie texte, par courriel ou par conversation vidéo?

    Quotidiennement 1

    Au moins une fois par semaine 2

    Au moins une fois par mois 3

    Moins d’une fois par mois 4

    Je préfère ne pas répondre. 98

    Données démographiques

    Les dernières questions servent strictement à des fins statistiques. Toutes vos réponses sont entièrement confidentielles.

    POUR LES PAD+ ET LES AIDANTS NATURELS SEULEMENT, AFFICHER : Les questions du sondage sont conçues pour qu’une personne atteinte de démence y réponde. Dans le cadre du sondage, le terme « vous » fait référence à une personne atteinte de démence, et non à un aidant naturel. Veuillez vous assurer que les réponses fournies proviennent directement de la personne atteinte de démence, et non de l’aidant naturel, dans la mesure du possible. Lorsque cela n’est pas possible, veuillez vous assurer que la réponse reflète au mieux le point de vue de la personne atteinte de démence. 

  34. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux l’endroit où vous vivez?

    Dans une maison privée, seul(e) 1

    Dans une maison privée avec au moins une autre personne 2

    Dans un logement supervisé fournissant un soutien ou des soins minimaux à modérés, comme l’aide ménagère ou les soins personnels 3

    Dans une institution ou une maison de soins fournissant des soins modérés à avancés comme un hôpital, une maison de soins infirmiers, un CHSLD ou un foyer de groupe 4

    Autre (précisez) 97

    Je préfère ne pas répondre. 98

  35. Quel est votre sexe?

    Homme 1

    Femme 2

    Autre 3

    Je préfère ne pas répondre. 98

  36. En quelle année êtes-vous né?

    [INSÉRER L’ANNÉE]

    [SI LE RÉPONDANT NE FOURNIT PAS L’ANNÉE DE NAISSANCE, POSEZ :] Dans quelle catégorie d’âge vous situez-vous?

    Moins de 55 ans 0

    De 55 à 64 ans 1

    De 65 à 74 ans 2

    De 75 à 84 ans 3

    Plus de 85 ans 4

    Je préfère ne pas répondre. 98

  37. En quelle année avez-vous reçu votre diagnostic de démence?

    [INSÉRER L’ANNÉE]

    [SI LE RÉPONDANT NE FOURNIT PAS L’ANNÉE DU DIAGNOSTIC, POSEZ : Depuis combien d’années environ avez-vous reçu votre diagnostic de démence?

    Au cours de la dernière année 1

    Il y a environ 1 an à 3 ans 2

    Il y a environ 4 ans à 5 ans 3

    Depuis plus de 5 ans 4

    Je préfère ne pas répondre. 98

    Je ne sais pas. 99

  38. Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

    Terre-Neuve-et-Labrador 1

    Nouvelle-Écosse 2

    Île-du-Prince-Édouard 3

    Nouveau-Brunswick 4

    Québec 5

    Ontario 6

    Manitoba 7

    Saskatchewan 8

    Alberta 9

    Colombie-Britannique 10

    Yukon 11

    Nunavut 12

    Territoires du Nord-Ouest 13

  39. Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

    Anglais 1

    Français 2

    Autre (PRÉCISEZ) 3

    Je préfère ne pas répondre. 98

  40. Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous avez atteint?

    Moins d’un diplôme d’études secondaires ou équivalent 1

    Diplôme d’études secondaires ou équivalent 2

    Études postsecondaires, p. ex., un diplôme ou un certificat du cégep, d’université, de formation en apprentissage ou de métier 3

    Études universitaires supérieures, p. ex., une maîtrise, un doctorat, un LLB ou un MD 4

    Autre (précisez) 97

    Je préfère ne pas répondre. 98

  41. Comment qualifieriez-vous le secteur dans lequel vous habitez?

    Grand centre urbain, c’est-à-dire dont la population est égale ou supérieure à 100 000 habitants 1

    Centre urbain de taille moyenne, c’est-à-dire dont la population se situe entre 30 000 et 99 999 habitants 2

    Petit centre urbain, c’est-à-dire dont la population se situe entre 1 000 et
    29 999 habitants 3

    Zone rurale, c’est-à-dire dont la population est moins de 1 000 habitants 4

    Région éloignée, c’est-à-dire que vous êtes isolé(e) des autres collectivités 5

    Autre (veuillez préciser) 6

    Je préfère ne pas répondre. 98

  42. Souffrez-vous actuellement de l’un des problèmes de santé suivants? [SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT]

    Maladies cardiovasculaires telles que l’angine, l’infarctus, l’hypertension ou d’un accident vasculaire cérébral 1

    Diabète 2

    Asthme 3

    Déficience auditive 4

    Bronchite chronique, emphysème ou maladie pulmonaire obstructive chronique ou BPCO 5

    Maladie mentale comme la dépression, les troubles bipolaires, la manie ou la schizophrénie 6

    Problèmes de mobilité comme des blessures ou de l’arthrite 7

    Incapacité ou trouble du développement comme des troubles du comportement ou des difficultés d’apprentissage 8

    COVID-19 9

    Autre (veuillez préciser) 10

    Aucune de ces réponses 11

    Je préfère ne pas répondre. 98

  43. Vous identifiez-vous à l’un des groupes de population suivants? [SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT]

    Un autochtone qui est membre des Premières Nations 1

    Un autochtone qui est Métis 2

    Un autochtone qui est Inuk (Inuit) 3

    Un membre d’un groupe ethnoculturel ou d’une minorité visible 4

    Un membre de la communauté LGBTQ2 5

    Aucune de ces réponses 11

    Je préfère ne pas répondre. 98

  44. [SI LA PAD EST MEMBRE D’UN GROUPE ETHNO-CULTUREL OU D’UNE MINORITÉ VISIBLE] De quel(s) groupe(s) ethnoculturel(s) ou de quelle minorité visible êtes-vous membre? [RÉPONSE OUVERTE]

    (RÉPONSE)

    Je préfère ne pas répondre. 98

  45. Seriez-vous disposé(e) à communiquer vos coordonnées à l’Agence de la santé publique du Canada pour participer à de futurs projets liés à la démence?

    Oui [LÉGER ― SIGNALER POUR L’AVENIR] 1

    Non 2

  46. [SI OUI À Q45]
    1. Veuillez confirmer votre prénom et votre nom de famille?
    2. Quel est votre numéro de téléphone commençant par votre indicatif régional?
    3. Quelle est votre adresse courriel/électronique?

    [PRÉTEST SEULEMENT. AJOUTER LES QUESTIONS A À J]

    1. Avez-vous trouvé un élément de ce sondage difficile à comprendre? O/N
    2. [SI A = « OUI »] Veuillez décrire ce qui vous a semblé difficile à comprendre.
    3. Diriez-vous que la manière dont l’une ou plusieurs des questions du sondage étaient posées vous a empêché de formuler votre réponse? O/N
    4. [SI C = « OUI »] Veuillez décrire le problème lié à la formulation de la question.
    5. Avez-vous éprouvé des difficultés avec la langue? O/N
    6. [SI E = « OUI »] Veuillez décrire les difficultés que vous avez éprouvées avec la langue.
    7. Est-ce que certains des termes utilisés dans le cadre du sondage vous ont semblé mélangeants? O/N
    8. [SI G = « OUI »] Veuillez décrire les termes qui portaient à confusion.
    9. Avez-vous éprouvé d’autres problèmes au cours de sondage que vous aimeriez nous partager? O/N
    10. [SI I = « OUI »] Quels sont-ils?

Le sondage est maintenant terminé. Nous vous remercions de votre participation!

Vous cherchez des renseignements sur la démence?

Visitez le site https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/demence.html

ANNEXE H : QUESTIONNAIRE DU SONDAGE DE SUIVI

Il y a quelques semaines, vous avez répondu à un sondage sur la démence au nom du gouvernement du Canada. Il semble que la section sur les données démographiques à la fin du questionnaire ait pu semer de la confusion chez certains répondants. Afin de nous assurer de l’exactitude de toutes nos informations, nous vous demandons de bien vouloir y répondre à nouveau.

Ces questions servent uniquement à des fins statistiques. Toutes vos réponses sont entièrement confidentielles.

  1. [DEMANDER À TOUS] Que vous ayez vous-même répondu à ce sondage, que vous ayez aidé quelqu’un d’autre à y répondre ou que vous ayez répondu au nom de quelqu’un, veuillez indiquer si vous vous-même avez déjà reçu un diagnostic de démence.

    Oui, j’ai personnellement déjà reçu un diagnostic de démence. 1

    Non, je n’ai jamais personnellement reçu de diagnostic de démence. 2

    [POUR LES PERSONNES QUI N’ONT PAS REÇU DE DIAGNOSTIC DE DÉMENCE, AFFICHER : Lorsque nous vous avons fait remplir le sondage la première fois, nous avons demandé le profil démographique de la personne atteinte de démence. Pour les prochaines questions, nous aimerions obtenir votre profil, et non celui de la personne atteinte de démence.]

  2. [DEMANDER À TOUS] Lequel des énoncés suivants décrit le mieux l’endroit où vous vivez?

    Dans une résidence privée, seul 1

    Dans une résidence privée avec au moins une autre personne 2

    Dans un logement offrant des services de soutien ou des soins minimaux à modérés, tels que des services d’entretien ménager ou des soins personnels 3

    Dans une institution ou un établissement de soins fournissant des soins modérés à avancés, comme un hôpital, un centre d’hébergement et de soins de longue durée, ou un foyer de groupe 4

    Autre (précisez) 97

    Je préfère ne pas répondre. 98

  3. [DEMANDER À TOUS] Quel est votre genre?

    Masculin 1

    Féminin 2

    Autre 3

    Je préfère ne pas répondre. 98

  4. [DEMANDER À TOUS] Parmi les catégories d’âge qui suivent, dans laquelle vous situez-vous?

    Moins de 55 ans 0

    De 55 à 64 ans 1

    De 65 à 74 ans 2

    De 75 à 84 ans 3

    85 ans et plus 4

    Je préfère ne pas répondre. 98

  5. [DEMANDER UNIQUEMENT AUX PERSONNES ATTEINTES DE DÉMENCE] Dans laquelle des catégories d’âge suivantes apparteniez-vous lorsque vous avez reçu votre diagnostic de démence?

    Moins de 55 ans 0

    De 55 à 64 ans 1

    De 65 à 74 ans 2

    De 75 à 84 ans 3

    85 ans et plus 4

    Je préfère ne pas répondre. 98

  6. [DEMANDER À TOUS] Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

    Terre-Neuve-et-Labrador 1

    Nouvelle-Écosse 2

    Île-du-Prince-Édouard 3

    Nouveau-Brunswick 4

    Québec 5

    Ontario 6

    Manitoba 7

    Saskatchewan 8

    Alberta 9

    Colombie-Britannique 10

    Yukon 11

    Nunavut 12

    Territoires du Nord-Ouest 13

  7. [DEMANDER À TOUS] Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

    Anglais 1

    Français 2

    Autre (PRÉCISEZ) 3

    Je préfère ne pas répondre. 98

  8. [DEMANDER À TOUS] Quel est le plus haut niveau d’études que vous avez terminé?

    Moins d’un diplôme d’études secondaire ou équivalent 1

    Diplôme d’études secondaires ou équivalent 2

    Diplôme ou certificat d’études postsecondaires, comme un diplôme ou un certificat collégial, universitaire, d’une école d’apprentissage ou d’une école de métiers 3

    Diplôme d’études supérieures comme une maîtrise, un doctorat, LL.B. ou M.D. 4

    Autre (précisez) 97

    Je préfère ne pas répondre. 98

  9. [DEMANDER À TOUS] Comment qualifieriez-vous la collectivité dans laquelle vous habitez?

    Grand centre urbain, c’est-à-dire dont la population est égale ou supérieure à 100 000 habitants 1

    Centre urbain moyen, c’est-à-dire qui compte de 30 000 à 99 999 habitants 2

    Petit centre urbain, c’est-à-dire qui compte de 1 000 à 29 999 habitants 3

    Région rurale, c’est-à-dire dont la population est inférieure à 1 000 habitants 4

    Région éloignée, c’est-à-dire que vous êtes isolé des autres collectivités 5

    Autre (veuillez préciser) 6

    Je préfère ne pas répondre. 98

  10. [DEMANDER À TOUS] Avez-vous l’une des conditions suivantes? [SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT]

    Maladie cardiovasculaire (angine, crise cardiaque, accident vasculaire cérébral ou hypertension) 1

    Diabète 2

    Asthme 3

    Déficience auditive 4

    Bronchite chronique, emphysème ou maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) 5

    Maladie mentale (dépression, trouble bipolaire, manie ou schizophrénie) 6

    Problèmes de mobilité causés par des blessures ou l’arthrite 7

    Déficience ou trouble sur le plan du développement, tels que des troubles du comportement ou des difficultés d’apprentissage  8

    COVID-19 9

    Autre (veuillez préciser) 10

    Aucune de ces réponses 11

    Je préfère ne pas répondre. 98

  11. [DEMANDER À TOUS] Vous identifiez-vous à l’un des groupes de population suivants? [SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT]

    Une personne autochtone membre qui est des Premières Nations 1

    Une personne autochtone membre qui est des Métis 2

    Une personne autochtone membre qui est d’une communauté Inuk (Inuit) 3

    Un membre d’un groupe ethnoculturel ou d’une minorité visible 4

    Un membre de la communauté LGBTQ2 5

    Aucune de ces réponses 11ß

    Je préfère ne pas répondre. 98

  12. [SI MEMBRE D’UN GROUPE ETHNOCULTUREL OU D’UNE MINORITÉ VISIBLE] À quel(s) groupe(s) ethnoculturel(s) ou à quelle(s) minorité(s) visible(s) appartenez-vous? [QUESTION OUVERTE]

    [RÉPONSE}

    Je préfère ne pas répondre. 98

    [LES AUTRES QUESTIONS NE DOIVENT ÊTRE POSÉES QU’AUX PERSONNES QUI N’ONT PAS REÇU DE DIAGNOSTIC DE DÉMENCE.]

    Maintenant, veuillez répondre aux mêmes questions de profil, mais cette fois-ci, veuillez fournir les réponses qui s’appliquent à la personne atteinte de démence que vous avez aidée à répondre au sondage ou dont vous vous êtes occupé par le passé.

  13. [DEMANDER SI PAS DE DIAGNOSTIC DE DÉMENCE] Laquelle des propositions suivantes décrit le mieux le lieu où la personne atteinte de démence réside ou a résidé en dernier lieu?

    Dans une résidence privée, seule 1

    Dans une résidence privée avec au moins une autre personne 2

    Dans un logement offrant des services de soutien ou des soins minimaux à modérés, tels que des services d’entretien ménager ou des soins personnels 3

    Dans une institution ou un établissement de soins fournissant des soins modérés à avancés, comme un hôpital, un centre d’hébergement et de soins de longue durée, ou un foyer de groupe 4

    Autre (précisez) 97

    Je préfère ne pas répondre. 98

  14. [DEMANDER SI PAS DE DIAGNOSTIC DE DÉMENCE] Quel est ou était le genre de la personne atteinte de démence?

    Masculin 1

    Féminin 2

    Autre 3

    Je préfère ne pas répondre. 98

  15. [DEMANDER SI PAS DE DIAGNOSTIC DE DÉMENCE] Parmi les catégories d’’âge qui suivent, dans laquelle se situe ou se situait la personne atteinte de démence?

    Moins de 55 ans 0

    De 55 à 64 ans 1

    De 65 à 74 ans 2

    De 75 à 84 ans 3

    85 ans et plus 4

    Je préfère ne pas répondre. 98

  16. [DEMANDER SI PAS DE DIAGNOSTIC DE DÉMENCE] Dans laquelle des catégories d’âge suivantes se situe où se situait la personne atteinte de démence dont vous vous occupez ou vous occupiez lorsqu’elle a reçu son diagnostic de démence?

    Moins de 55 ans 0

    De 55 à 64 ans 1

    De 65 à 74 ans 2

    De 75 à 84 ans 3

    85 ans et plus 4

    Je préfère ne pas répondre. 98

  17. [DEMANDER SI PAS DE DIAGNOSTIC DE DÉMENCE] Dans quelle province ou quel territoire la personne atteinte de démence vit-elle ou vivait-elle?

    Terre-Neuve-et-Labrador 1

    Nouvelle-Écosse 2

    Île-du-Prince-Édouard 3

    Nouveau-Brunswick 4

    Québec 5

    Ontario 6

    Manitoba 7

    Saskatchewan 8

    Alberta 9

    Colombie-Britannique 10

    Yukon 11

    Nunavut 12

    Territoires du Nord-Ouest 13

  18. [DEMANDER SI PAS DE DIAGNOSTIC DE DÉMENCE] Quelle langue parle ou parlait le plus souvent la personne atteinte de démence chez elle?

    Anglais 1

    Français 2

    Autre (PRÉCISEZ) 3

    Je préfère ne pas répondre. 98

  19. [DEMANDER SI PAS DE DIAGNOSTIC DE DÉMENCE] Quel est le plus haut niveau d’études que la personne atteinte de démence a terminé?

    Moins d’un diplôme d’études secondaire ou équivalent 1

    Diplôme d’études secondaires ou équivalent 2

    Diplôme ou certificat d’études postsecondaires, comme un diplôme ou un certificat collégial, universitaire, d’une école d’apprentissage ou d’une école de métiers 3

    Diplôme d’études supérieures comme une maîtrise, un doctorat, LL.B. ou M.D. 4

    Autre (précisez) 97

    Je préfère ne pas répondre. 98

  20. [DEMANDER SI PAS DE DIAGNOSTIC DE DÉMENCE] Comment qualifieriez-vous la collectivité dans laquelle vit ou vivait la personne atteinte de démence?

    Grand centre urbain, c’est-à-dire dont la population est égale ou supérieure à 100 000 habitants 1

    Centre urbain moyen, c’est-à-dire qui compte de 30 000 à 99 999 habitants 2

    Petit centre urbain, c’est-à-dire qui compte de 1 000 à 29 999 habitants 3

    Région rurale, c’est-à-dire dont la population est inférieure à 1 000 habitants 4

    Région éloignée, c’est-à-dire que vous êtes isolé des autres collectivités 5

    Autre (veuillez préciser) 6

    Je préfère ne pas répondre. 98

  21. [DEMANDER SI PAS DE DIAGNOSTIC DE DÉMENCE] La personne atteinte de démence souffre-t-elle ou souffrait-elle de l’une des affections suivantes? [SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT]

    Maladie cardiovasculaire (angine, crise cardiaque, accident vasculaire cérébral ou hypertension) 1

    Diabète 2

    Asthme 3

    Déficience auditive 4

    Bronchite chronique, emphysème ou maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) 5

    Maladie mentale (dépression, trouble bipolaire, manie ou schizophrénie) 6

    Problèmes de mobilité causés par des blessures ou l’arthrite 7

    Déficience ou trouble sur le plan du développement, tels que des troubles du comportement ou des difficultés d’apprentissage 8

    COVID-19 9

    Autre (veuillez préciser) 10

    Aucune de ces réponses 11

    Je préfère ne pas répondre. 98

  22. [DEMANDER SI PAS DE DIAGNOSTIC DE DÉMENCE] La personne atteinte de démence s’identifie-t-elle ou s’identifiait-elle à l’un des groupes de population suivants? [SÉLECTIONNER TOUTES LES RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT]

    Une personne autochtone membre qui est des Premières Nations 1

    Une personne autochtone membre qui est des Métis 2

    Une personne autochtone membre qui est d’une communauté Inuk (Inuit) 3

    Un membre d’un groupe ethnoculturel ou d’une minorité visible 4

    Un membre de la communauté LGBTQ2 5

    Aucune de ces réponses 11

    Je préfère ne pas répondre. 98

  23. [DEMANDER S’IL N’Y A PAS EU DE DIAGNOSTIC DE DÉMENCE ET SI LA PERSONNE S’IDENTIFIE COMME MEMBRE D’UN GROUPE ETHNOCULTUREL OU D’UNE MINORITÉ VISIBLE] À quel(s) groupe(s) ethnoculturel(s) ou à quelle(s) minorité(s) visible(s) la personne atteinte de démence appartient-elle ou appartenait-elle? [QUESTION OUVERTE]

    [RÉPONSE]

    Je préfère ne pas répondre.  98