Recherche qualitative et quantitative sur la démence et la qualité de vie
Résumé

Préparé à l’intention de l’Agence de la santé publique du Canada

Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Numéro de contrat : 6D016-204011/001/CY
Valeur du contrat : 188 810,90 $ (TVH incluse)
Date d’attribution des services : 14 décembre 2020
Date de livraison : 5 août 2021

Numéro d’enregistrement : ROP 081-20
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l’adresse :
hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

This report is also available in English.

Recherche qualitative et quantitative sur la démence et la qualité de vie
Résumé

Préparé à l’intention de l’Agence de la santé publique du Canada
Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Août 2021

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats de séances de discussion menées par Earnscliffe Strategy Group pour le compte de l’Agence de la santé publique du Canada. Le projet s’est déroulé du 12 janvier au 3 juin 2021.

This publication is also available in English under the title: Quality of Life and Dementia

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut avoir obtenu au préalable l’autorisation écrite de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l’adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca ou par la poste à l’adresse :

Santé Canada, DGCAP
200, promenade Eglantine, pré Tunney
Édifice Jeanne Mance, AL 1915C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Nº de catalogue : H14-375/2021F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-39841-9

Publications connexes (numéro d’enregistrement : ROP 081-20)

Quality of Life and Dementia (rapport final, en anglais) ISBN 978-0-660-39840-2

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2021

RÉSUMÉ

Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) a le plaisir de présenter à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ce rapport, qui vient résumer les résultats d’un projet de recherche qualitative et quantitative en deux volets se penchant sur la démence et la qualité de vie.

Selon des recherches sur l’opinion publique menées en 2019-2020, deux Canadiens sur trois estiment que les gens entretiennent des préjugés négatifs quant aux capacités des personnes atteintes de démence. Pour mettre en œuvre sa stratégie nationale sur la démence, l’ASPC a cherché à s’appuyer sur la présente recherche afin d’orienter les efforts vers l’atteinte de ses priorités : éliminer la stigmatisation associée à la démence, mettre en place des mesures favorisant des communautés sûres, accueillantes et inclusives et aborder l’importance de l’accès à des soins de qualité pour les personnes atteintes de démence. Les conclusions tirées seront utilisées dans l’élaboration de programmes et d’initiatives de l’ASPC et d’autres intervenants travaillant dans le domaine de la démence. Elles serviront également à valider d’importants aspects de la qualité de vie des personnes atteintes de démence dans un contexte canadien afin de guider les efforts visant à l’améliorer. Les résultats viendront appuyer la rédaction de rapports annuels sur la stratégie nationale sur la démence et orienteront le suivi des progrès réalisés dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de démence, l’un des objectifs de la stratégie.

L’objectif de l’étude est de cerner concrètement, à partir d’expériences vécues, le point de vue de la population canadienne en ce qui concerne les principaux facteurs de la qualité de vie des personnes atteintes de démence. La valeur du contrat pour ce projet de recherche s’élève à 188 810,90 $ (TVH comprise).

Afin d’atteindre les objectifs de la recherche, Earnscliffe a mené une recherche qualitative et quantitative en deux volets. Pour réaliser les deux phases du projet et assurer la diversité du groupe de répondants, Earnscliffe a également adopté une approche d’échantillonnage créative à partir du panel en ligne exclusif de Léger, son partenaire de recherche quantitative, afin de sonder des personnes atteintes de démence et des aidants naturels. La majorité des personnes atteintes de démence (ayant participé aux entrevues et répondu au sondage) ont été recommandées par leur aidant.

Puisque l’échantillon provient d’un panel en ligne et que sa base est donc inconnue, il n’a pas été possible de fixer des quotas pour assurer la représentativité. Bien que des efforts aient été déployés afin d’établir un équilibre entre les genres et les régions de résidence, le panel de Léger ne compte aucun membre dans les territoires du Canada; par conséquent, aucun résident du Nord canadien n’a participé à l’étude (ni aux entrevues ni aux sondages). Le fait que la plupart des participants aux entrevues et des répondants au sondage aient été trouvés par l’entremise de leur aidant pourrait avoir introduit un biais dans la recherche.

La première phase qualitative comprenait une série de 40 entrevues en profondeur auprès de personnes atteintes de démence et d’aidants naturels. Les entrevues, d’une durée approximative de 45 minutes, se sont déroulées du 12 janvier au 12 février 2021. Il était possible d’y participer par téléphone ou par vidéoconférence. Veuillez vous reporter au rapport de méthodologie qualitative de l’annexe B pour savoir comment les entrevues ont été réparties entre les groupes cibles, les régions et les méthodes (c.-à-d., par téléphone ou vidéoconférence).

La deuxième phase consistait en un sondage quantitatif, mené en ligne ou par téléphone selon la préférence du répondant, auprès de 556 personnes atteintes de démence et d’aidants naturels. Parmi les répondants, 51 étaient des personnes atteintes de démence ayant répondu seules au sondage, 190 étaient des personnes atteintes de démence ayant répondu au sondage avec l’aide de leur aidant et 315 étaient des aidants naturels ayant répondu au sondage pour le compte de la personne atteinte de démence dont ils s’occupent. Huit aidants naturels sur le total de 556 répondants n’ont pas été inclus dans les tableaux présentés dans le présent rapport, car ils n’ont pas indiqué s’ils étaient d’anciens aidants naturels ou des aidants naturels actuels.

Le sondage initial, d’une durée moyenne de 10 minutes, s’est déroulé du 4 au 23 mars 2021 en français et en anglais. Au terme de la collecte de données, les résultats démographiques ne concordaient pas nécessairement avec ce que l’on sait des personnes atteintes de démence (p. ex., les participants étaient plus jeunes). On a émis l’hypothèse que, dans certains cas, l’aidant aurait répondu aux questions démographiques en s’appuyant sur lui-même plutôt que sur la personne atteinte de démence dont il s’occupe. Afin de confirmer l’intégrité des résultats et de recueillir des renseignements démographiques exacts, l’ASPC, en collaboration avec Earnscliffe, a pris la décision de réaliser un sondage de suivi auprès du même échantillon. Le sondage de suivi a été mené du 13 mai au 3 juin 2021 en français et en anglais auprès de 481 personnes atteintes de démence et d’aidants naturels ayant pris part au premier sondage. Une description complète du processus de nettoyage des données et du rapprochement entre les données initiales et celles du sondage de suivi figure dans le rapport de méthodologie quantitative à l’annexe E.

Il est important de noter à la lecture des résultats qu’une recherche qualitative est une forme de recherche scientifique, sociale, sur les politiques et sur l’opinion publique. Une recherche basée sur des entrevues en profondeur vise à recueillir un éventail d’idées, de réactions, d’expériences et de points de vue auprès d’un échantillon choisi de participants s’exprimant sur un sujet donné. Il est à noter qu’en raison de leur faible nombre, les participants ne peuvent être considérés comme étant statistiquement parfaitement représentatifs de l’ensemble de la population dont ils sont un échantillon. Les résultats obtenus ne peuvent donc pas être généralisés au-delà de ces échantillons.

Les principales constatations de cette recherche sont présentées ci-dessous. Un glossaire des termes se trouve dans le rapport de méthodologie qualitative de l’annexe B afin d’expliquer les généralisations et les interprétations des termes qualitatifs utilisés dans le présent rapport.

La qualité de vie globale

Auto-évaluation de la qualité de vie

Satisfaction de vivre globale actuelle

Facteurs influant sur la qualité de vie

Évaluation d’aspects précis de la vie

Expériences influant sur la qualité de vie

Aisance à discuter du diagnostic de démence

La pandémie de COVID-19

Conscience de la pandémie de COVID-19

Répercussions de la pandémie de COVID-19

Changement dans la fréquence des interactions depuis la pandémie de COVID-19

Prestation de soins et soutien

Types de fournisseurs de soins

Types de fournisseurs de soins professionnels

Connaissances des fournisseurs de soins

Tâches effectuées par les fournisseurs de soins et les aidants naturels

Relation avec les aidants naturels

Fréquence des interactions avec les aidants naturels

Société responsable de la recherche : Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe)

Numéro de contrat : 6D016-204011/001/CY

Date d’attribution du contrat : 14 décembre 2020

Par la présente, je certifie, en ma qualité de représentante pour la société Earnscliffe Research Group, que les produits livrables définitifs sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, comme elles sont définies dans la politique de communication du gouvernement du Canada et dans la procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son chef.

Signature : Date : 5 août 2021

Stephanie Constable

Partenaire, Earnscliffe