Attitudes, pratiques et besoins des professionnels de la santé concernant les risques pour la santé et les conseils liés aux voyages

Rapport final

Préparé à l’intention de l’Agence de la santé publique du Canada

Nom du fournisseur : Environics Research
Numéro de contrat : 6D131-193243/001/CY
Valeur du contrat : 139 813,54 $ (TVH incluse)
Date d’attribution des services : 27 janvier 2020
Date de livraison des services : 14 septembre 2022

Numéro d’enregistrement : ROP 046-19

Pour de plus amples renseignements sur le rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l’adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

This report is also available in English.

Attitudes, pratiques et besoins des professionnels de la santé concernant les risques pour la santé et les conseils liés aux voyages

Préparé par Environics Research à l’intention de l’Agence de la santé publique du Canada

Septembre 2022

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’une étude quantitative réalisée par Environics Research pour le compte de l’Agence de la santé publique du Canada. L’étude consistait en un sondage en ligne mené du 26 juin au 15 août 2022 auprès de 1 016 professionnels de la santé au Canada.

Permission de reproduire

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut avoir obtenu au préalable l’autorisation écrite de l’Agence de la santé publique du Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec l’Agence de la santé publique du Canada, à l’adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

©Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre de Services publics et Approvisionnement Canada, 2022

No de catalogue : H14-412/2022F-PDF
ISBN 978-0-660-45289-0

This publication is also available in English under the title Health professionals’ attitudes, practices and needs regarding travel-related health advice and risks.

No de catalogue : H14-412/2022E-PDF
ISBN 978-0-660-45288-2

Table des matières

Remarque : Des tableaux croisés détaillés sont fournis dans un document distinct.

Résumé du rapport

A. Contexte et objectifs

Les risques pour la santé associés aux voyages représentent un problème de santé publique, puisque les voyageurs peuvent contracter des maladies infectieuses graves à l’étranger, ce qui peut accroître le fardeau des soins de santé à leur retour et, s’ils sont contagieux, mettre d’autres Canadiens et Canadiennes en danger. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) collabore avec des intervenants clés dans le but de sensibiliser davantage la population aux risques pour la santé associés aux voyages, ainsi que pour améliorer et intégrer ses programmes sur la santé des voyageurs de façon à mieux prévenir les risques que présentent les voyages sur la santé publique, à y répondre plus efficacement et à en limiter les conséquences. L’une des difficultés consiste à mieux comprendre les attitudes, les pratiques et les besoins des professionnels de la santé au Canada concernant les conseils et les risques en matière de santé des voyageurs, puisqu’ils sont une importante ressource permettant de transmettre au public voyageur des messages qui les inciteront à prendre des mesures pour protéger leur santé.

Cette recherche sur l’opinion publique a ciblé les professionnels de la santé dans le but de mieux comprendre leur aisance à fournir des renseignements sur les risques et des recommandations en matière de santé des voyageurs. Elle a aussi permis de cerner les pratiques actuelles quant à l’utilisation des directives et des conseils fondés sur des données probantes qui ont été élaborés par l’ASPC et ses organismes consultatifs en ce qui concerne les risques pour la santé liés aux voyages. Les constatations tirées de la recherche ont permis de relever les obstacles auxquels font face les professionnels de la santé pour ce qui est de fournir et d’utiliser des conseils et directives sur la santé des voyageurs, ainsi que de déterminer quels outils et quelles ressources pourraient leur être utiles.

La recherche avait comme objectif principal de recueillir de l’information sur les points de vue et les expériences des professionnels de la santé relativement aux produits et aux conseils liés aux voyages.

De façon plus précise, elle visait entre autres à :

B. Méthodologie

Environics a réalisé, du 26 juin au 15 août 2022, un sondage national en ligne auprès de 1 016 professionnels de la santé au Canada. Puisque les répondants ont été recrutés à partir d’un panel à participation volontaire de professionnels de la santé, l’échantillon est non probabiliste. Il est donc impossible de supposer que les résultats représentent pleinement la population cible, et aucune marge d’erreur d’échantillonnage ne peut être calculée. Le nombre de sondages remplis se détaille comme suit :

Entrevues achevées Total C.-B. Prairies Ontario Québec Atl. Médecins Infirmier(ère)s/
infirmier(ère)s praticien(ne)s
Pharmacien(ne)s
Nombre d’entrevues 1 016 142 212 366 215 81 356 355 305
% des entrevues 100 % 14 % 21 % 36 % 21 % 8 % 35 % 35 % 30 %

C. Valeur du contrat

La valeur de ce contrat s’élève à 139 813,54 $ (TVH incluse).

À propos de ce rapport

Le présent rapport commence par un résumé des principales constatations et conclusions de l’étude, suivi d’une analyse détaillée des données du sondage. Un document distinct renferme pour sa part un ensemble de tableaux croisés présentant les résultats obtenus à toutes les questions, en fonction de segments de la population définis par région et caractéristique démographique. Dans l’analyse détaillée, chacun de ces tableaux est associé à une question du sondage.

Dans le présent rapport, les résultats quantitatifs sont exprimés en pourcentage, à moins d’avis contraire. Il est possible que la somme des résultats ne soit pas égale à 100 % en raison de l’arrondissement des nombres ou de réponses multiples. Il est également possible que les résultats nets mentionnés dans le texte ne correspondent pas exactement aux résultats individuels figurant dans les tableaux en raison de l’arrondissement.

Utilisation des constatations de la recherche. Les résultats de la recherche permettront à l’ASPC de mieux comprendre les lacunes dans ses efforts de sensibilisation des professionnels de la santé à l’égard de la santé des voyageurs, et de déterminer quels outils et moyens de communication pourraient accroître la diffusion et l’intégration de ses messages.

D. Principales constatations

L’étude démontre un intérêt considérable à l’égard de la santé des voyageurs; en effet, la moitié des professionnels de la santé occupant les professions à l’étude indiquent que leur pratique se concentre au moins en partie sur ce domaine. Ils fournissent directement des services en la matière, mais il leur arrive aussi d’acheminer les patients vers des spécialistes au besoin. Au moins la moitié des répondants se disent grandement ou plutôt confiants dans leur capacité à fournir des conseils ou à administrer des traitements relatifs à la santé des voyageurs. Les deux principaux obstacles auxquels ils font face à ce sujet concernent le fait de ne pas avoir le temps d’examiner les risques précis pour chaque patient et la rapidité à laquelle les recommandations relatives aux enjeux régionaux peuvent changer. De fortes majorités de répondants souhaiteraient recevoir une formation professionnelle supplémentaire sur la santé des voyageurs internationaux de même que les plus récentes informations sur les nouveaux enjeux à ce sujet. Les membres du personnel infirmier s’occupent moins de la santé des voyageurs dans le cadre de leur travail que les médecins et les pharmaciens et pharmaciennes. Voici des constatations précises issues de la recherche :

Pratiques actuelles liées à la santé des voyageurs

Perceptions du risque

Obstacles

Besoins en matière d’information

Utilisation et évaluation des ressources sur la santé des voyageurs

E. Énoncé de neutralité politique et coordonnées

Par la présente, je certifie, en tant que cadre supérieure d’Environics, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, comme elles sont définies dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son chef.

Sarah Roberton
Vice-présidente, Affaires publiques
Environics Research Group
sarah.roberton@environics.ca

Nom du fournisseur : Environics Research Group

Numéro de contrat de TPSGC : 6D131-193243/001/CY
Date du contrat initial : 27 janvier 2020
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Santé Canada, à l’adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca.

Introduction

Les Canadiens et Canadiennes adorent voyager. La pandémie de COVID-19 a lourdement perturbé le nombre de voyages à l’étranger, mais ceux-ci reprennent avec la levée des restrictions et l’accessibilité des vaccins. Cet amour des voyages représente un problème de santé publique, puisque les voyageurs s’exposent à des maladies infectieuses graves, comme les infections au virus Zika. Certaines de ces maladies peuvent être propagées à d’autres voyageurs, et même à d’autres Canadiens et Canadiennes une fois de retour à la maison.

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) collabore avec des intervenants clés dans le but de sensibiliser davantage la population aux risques pour la santé associés aux voyages; une telle sensibilisation est nécessaire pour prévenir ces risques, y répondre et en limiter les conséquences. Des recherches connexes, telles que l’Enquête nationale sur la couverture vaccinale des adultes, démontrent que les Canadiens et Canadiennes se tournent le plus souvent vers les professionnels de la santé lorsqu’ils veulent obtenir des conseils sur la prévention des maladies. Les professionnels de la santé s’avèrent ainsi d’importantes ressources permettant de transmettre des messages à la population de voyageurs. Il est donc important de comprendre le rôle de ces professionnels lorsqu’il est question de fournir aux Canadiens et Canadiennes des conseils de santé se rapportant aux voyages, de les aider à percevoir avec exactitude les risques pour leur santé et de leur permettre de prendre des mesures de prévention appropriées avant et durant leurs voyages.

L’ASPC a souhaité réaliser une recherche sur l’opinion publique dans le but de mieux comprendre les attitudes, les pratiques et les besoins des professionnels de la santé au Canada concernant les risques et les conseils en matière de santé des voyageurs, ce qui lui permettra d’améliorer et d’intégrer ses programmes sur la santé des voyageurs.

REMARQUE : Le contrat pour ce projet a initialement été passé en 2019 pour que le sondage soit réalisé en 2020. Toutefois, en raison de la pandémie de COVID-19, le projet a été reporté jusqu’à ce que les professionnels de la santé soient disposés à répondre à un sondage sur des sujets considérés non urgents (le travail sur le terrain s’est déroulé du 26 juin au 15 août 2022).

Objectifs

La recherche avait comme objectif principal de recueillir de l’information sur les points de vue et les expériences des professionnels de la santé relativement aux produits et aux conseils liés aux voyages. Le sondage s’adressait à des professionnels de la santé précis (des médecins et généralistes, des infirmières et infirmiers et infirmières et infirmiers praticiens, ainsi que des pharmaciens et pharmaciennes) et abordaient des sujets tels que l’aisance à fournir des recommandations et de l’information sur les risques en matière de santé des voyageurs, les pratiques actuelles quant à l’utilisation de conseils fondés sur des données probantes, la mise en lumière d’éventuels obstacles et la détermination des outils et ressources nécessaires. Les résultats de la recherche permettront à l’ASPC de mieux comprendre les lacunes dans ses efforts de sensibilisation des professionnels de la santé à l’égard de la santé des voyageurs et de déterminer quels outils et moyens de communication pourraient accroître la diffusion et l’intégration de ses messages. Ceci inclut :

À propos du rapport

Le présent rapport commence par un résumé exposant les principales constatations et conclusions de la recherche, suivi d’une analyse détaillée et d’une ventilation des résultats. Une description détaillée de la méthodologie quantitative utilisée pour mener à bien cette recherche est présentée à l’annexe A, tandis que le questionnaire du sondage se trouve à l’annexe B.

Les résultats quantitatifs sont basés sur l’échantillon total, à moins d’indication contraire. Il est possible que la somme des résultats ne soit pas égale à 100 % en raison de l’arrondissement des nombres ou de réponses multiples.

Un document distinct renferme pour sa part un ensemble de tableaux croisés présentant les résultats obtenus à toutes les questions du sondage, en fonction de sous-groupes. Dans l’analyse détaillée, chacun de ces tableaux est associé à une question du sondage. Les différences entre les sous-groupes sont relevées en fonction des résultats du test statistique Z avec une probabilité de 95 % pour la comparaison des pourcentages, et en fonction des résultats du test bilatéral T avec une probabilité de 95 % pour la comparaison des moyennes. Les comparaisons reposent sur les différences entre les sous-groupes, et non sur les différences par rapport au total.

Constatations détaillées

A. Pratiques actuelles

1. Niveau de spécialité de la pratique en santé des voyageurs

La moitié des professionnels de la santé s’occupent de la santé des voyageurs au moins dans une certaine mesure dans le cadre de leur pratique.

La moitié des professionnels de la santé (51 %) s’occupent de la santé des voyageurs au moins dans une certaine mesure dans le cadre de leur pratique. Ce domaine de spécialité est particulièrement répandu chez les pharmaciens et pharmaciennes (69 %), mais moins chez les membres du personnel infirmier (36 %). Au sein de chacune des trois professions, 1 % des répondants disent se spécialiser exclusivement dans cette branche de la médecine, tandis que 4 % indiquent qu’il s’agit de leur principal domaine d’intérêt.

Niveau de spécialité de la pratique en santé des voyageurs

Niveau de spécialité en santé des voyageurs Total
(n = 1 016)
Médecins
(n = 356)
Infirmier(ère)s/
infirmier(ère)s praticien(ne)s (IP)
(n = 355)
Pharmacien(ne)s
(n = 305)
Net : Tout niveau de spécialité en santé des voyageurs 51 % 52 % 36 % 69 %
Pratique spécialisée exclusivement en santé des voyageurs 1 % 1 % 1 % 1 %
Pratique spécialisée principalement en santé des voyageurs 4 % 5 % 3 % 4 %
Pratique spécialisée dans une certaine mesure en santé des voyageurs 46 % 45 % 32 % 64 %
Aucune de ces réponses 49 % 48 % 64 % 31 %

Q3. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre pratique professionnelle en matière de médecine des voyages internationaux?

ÉCHANTILLON : Total (n = 1 016)

Les hommes (63 %) sont plus nombreux que les femmes (45 %) à se spécialiser en santé des voyageurs, ce qui s’explique par le fait que le personnel infirmier est plus souvent composé de femmes (89 %), tandis que les pharmaciennes représentent 58 % de la profession et les femmes médecins, 44 %.

Le fait d’avoir une pratique au moins axée en partie sur la santé des voyageurs est plus rare dans les Prairies (37 % au Manitoba et en Saskatchewan), tandis qu’il est plus répandu au Québec (63 %) et en Alberta (59 %). Une telle spécialité est aussi plus courante au sein des pratiques plus importantes (58 % chez les répondants qui voient plus de 50 patients par semaine, comparativement à 45 % chez ceux qui en voient moins). Les professionnels de la santé au sein de communautés plus grandes sont plus nombreux à se concentrer au moins dans une certaine mesure sur la santé des voyageurs (55 % des répondants dans les communautés de 100 000 habitants ou plus); ce pourcentage diminue en même temps que la taille de la communauté (passant à 42 % dans les régions rurales ou petites municipalités comptant moins de 30 000 habitants).

REMARQUE : Puisque le genre des répondants est fortement lié à la profession, les différences à cet égard sont seulement relevées dans le présent rapport lorsqu’elles vont au-delà de ce qui est observé au sein des professions. De la même façon, l’âge des professionnels de la santé sert d’indicateur de l’expérience dans le cadre de ce sondage.

2. Approche concernant les demandes des patients en matière de santé des voyageurs

De faibles majorités de professionnels de la santé dont la pratique ne se concentre pas exclusivement sur la santé des voyageurs acheminent les patients vers une clinique privée ou s’occupent eux-mêmes du rendez-vous.

Les professionnels de la santé devaient indiquer ce qu’ils font lorsque des patients les approchent pour de l’information avant un voyage. Plus de la moitié d’entre eux acceptent le rendez-vous et fournissent des conseils ou des recommandations (57 %) ou encore acheminent les patients vers une clinique privée ou spécialisée dans ce domaine (54 %). Peu de répondants (7 % ou moins) mentionnent autre chose. Parmi les autres réponses précisées, notons l’acheminement vers un médecin de famille (1 %) ou vers les sites Web de la santé publique (1 %). Un pour cent des répondants affirment que personne ne leur adresse de questions sur la santé des voyageurs.

Approche concernant les demandes des patients en matière de santé des voyageurs
(PLUSIEURS RÉPONSES PERMISES)

Traitement des demandes des patients concernant la santé des voyageurs Total
(n = 1 006)
Médecins
(n = 351)
Infirmier(ère)s/IP
(n = 353)
Pharmacien(ne)s
(n = 302)
Je les reçois et leur fournis des conseils/recommandations 57 % 73 % 37 % 63 %
Je les achemine automatiquement vers une clinique privée/spécialisée en santé des voyageurs 54 % 45 % 66 % 49 %
Combinaison des deux 2 % 2 % 1 % 4 %
Cela dépend de la complexité/destination 1 % 1 % 1 % 2 %
Autre 7 % 2 % 11 % 5 %
On ne m’adresse jamais de questions sur la santé des voyageurs 1 % 1 % 1 % <1 %
Incertains 1 % 0 % 1 % 1 %

Q4 Que faites-vous lorsque/si des patients vous approchent/viennent à votre cabinet pour de l’information sur la santé des voyageurs avant de voyager? (PLUSIEURS RÉPONSES PERMISES)

ÉCHANTILLON : Répondants dont la pratique ne se concentre pas exclusivement sur la santé des voyageurs (n = 1 006)

Le personnel infirmier est beaucoup moins susceptible que les médecins ou les pharmaciens et pharmaciennes de fournir directement des conseils ou des recommandations (37 %, contre 63 % ou 73 %); les membres de cette profession sont en revanche beaucoup plus enclins à acheminer leurs patients vers une clinique spécialisée en santé des voyageurs (66 %, contre 45 % ou 49 %). Les pourcentages de répondants qui s’occupent du rendez-vous et fournissent directement des services liés à la santé des voyageurs sont statistiquement semblables à l’échelle du pays, mais sont plus élevés au Québec (64 %) et dans la région de l’Atlantique (63 %). Cette réponse se retrouve aussi dans des proportions semblables au sein des différents groupes d’âge, tandis que l’acheminement vers une clinique privée est plus courant chez les répondants âgés de moins de 40 ans (60 %), puis diminue à mesure que l’âge du répondant augmente, atteignant 44 % chez les 60 ans et plus.

Comme on pouvait s’y attendre, la prestation directe de services liés à la santé des voyageurs est plus répandue chez les répondants qui s’occupent exclusivement ou principalement de ce domaine (96 %), et diminue en même temps que le niveau de spécialité (73 % chez ceux qui se concentrent sur ce domaine dans une certaine mesure et 39 % chez ceux qui ne s’en occupent pas du tout). La prestation directe de services liés à la santé des voyageurs est aussi plus courante au sein des pratiques plus importantes (68 % chez les répondants qui voient plus de 50 patients par semaine, comparativement à 47 % chez ceux qui en voient moins).

3. Fréquence de la prestation de conseils sur la santé des voyageurs aux patients

Près de six professionnels de la santé sur dix fournissent des conseils sur la santé des voyageurs au moins à l’occasion.

Près de six professionnels de la santé sur dix (58 %) fournissent des conseils sur la santé des voyageurs à leurs patients au moins à l’occasion, dont 15 % qui le font souvent. Le tiers des répondants ne le font que rarement (30 %), voire jamais (6 %), et moins d’une personne sur dix (7 %) estime que cela varie. Les infirmières et infirmiers sont beaucoup moins susceptibles (36 %) que les pharmaciennes et pharmaciens (66 %) ou les médecins (72 %) de fournir des conseils sur la santé des voyageurs au moins à l’occasion.

Fréquence à laquelle des conseils sur la santé des voyageurs sont fournis aux patients

Fréquence de la prestation de conseils sur la santé des voyageurs Total
(n = 1 016)
Médecins
(n = 356)
Infirmier(ère)s/IP
(n = 355)
Pharmacien(ne)s
(n = 305)
Net : Souvent/parfois 58 % 72 % 36 % 66 %
Souvent 15 % 22 % 8 % 13 %
Parfois 43 % 49 % 28 % 53 %
Net : Rarement/jamais 35 % 23 % 55 % 26 %
Rarement 30 % 22 % 43 % 23 %
Jamais 6 % 1 % 12 % 3 %
Cela varie 7 % 5 % 8 % 8 %

Q5 En moyenne, à quelle fréquence fournissez-vous des conseils sur la santé des voyageurs à vos patients?

ÉCHANTILLON : Total (n = 1 016)

Les pourcentages de répondants qui fournissent des conseils sur la santé des voyageurs au moins à l’occasion sont semblables à l’échelle du pays; ils sont plus élevés chez ceux qui se spécialisent au moins en partie dans ce domaine (77 %, dont 94 % chez ceux dont il s’agit du seul ou du principal domaine de spécialité) que chez les professionnels dont ce n’est aucunement la spécialité (38 %). Le fait de fournir des conseils sur la santé des voyageurs aux patients au moins à l’occasion est plus courant chez les professionnels de la santé dont la pratique est plus importante (68 % chez ceux qui voient plus de 50 patients par semaine, contre 47 % chez ceux qui en voient moins), ceux qui travaillent dans de grandes agglomérations (62 %, contre 53 % pour les communautés de moyenne taille et 48 % pour les petites municipalités et les régions rurales), de même que chez ceux âgés de 50 ans et plus (64 %, contre 53 % chez les moins de 50 ans).

En décomposant davantage l’analyse de la taille de la communauté en fonction du nombre de patients vus par semaine (50 ou moins et 51 et plus), on observe que les professionnels de la santé qui voient 51 patients ou plus par semaine et dont la pratique est située dans ungrand centre urbain sont plus susceptibles de fournir souvent (25 %) des conseils sur la santé des voyageurs, comparativement à ceux dont la pratique est d’une taille comparable, mais située dans une région rurale ou une petite municipalité (7 %); les autres différences dans la fréquence de la prestation de conseils ne sont pas marquées.

4. Fréquence à laquelle le sujet de la santé des voyageurs est abordé

Quatre professionnels de la santé sur dix abordent le sujet de la santé des voyageurs au moins à l’occasion avec leurs patients au cours de rendez-vous de routine ou sans lien avec cette question.

Les professionnels de la santé devaient indiquer à quelle fréquence ils abordent le sujet de la santé des voyageurs avec leurs patients lors de rendez-vous de routine ou sans lien avec cette question. La santé des voyageurs est abordée dans ces circonstances au moins à l’occasion par quatre répondants sur dix (40 %); plus de la moitié (53 %) n’en discutent que rarement, voire jamais. Les médecins (50 %) sont les plus susceptibles d’aborder cette question au moins à l’occasion, comparativement aux pharmaciens et pharmaciennes (39 %) et aux membres du personnel infirmier (30 %).

Fréquence à laquelle les professionnels de la santé abordent le sujet de la santé des voyageurs avec leurs patients

Fréquence à laquelle la santé des voyageurs est abordée avec les patients Total
(n = 1 016)
Médecins
(n = 356)
Infirmier(ère)s/IP
(n = 355)
Pharmacien(ne)s
(n = 305)
Net : Souvent/parfois 40 % 50 % 30 % 39 %
Souvent 7 % 12 % 4 % 5 %
Parfois 33 % 38 % 25 % 35 %
Net : Rarement/jamais 53 % 44 % 63 % 52 %
Rarement 37 % 31 % 41 % 38 %
Jamais 16 % 13 % 22 % 14 %
Cela varie 7 % 6 % 7 % 9 %

Q6 S’il y a lieu, à quelle fréquence abordez-vous le sujet de la santé des voyageurs au cours d’un rendez-vous de routine (sans lien avec cette question) avec vos patients?

ÉCHANTILLON : Total (n = 1 016)

Les pourcentages de professionnels qui parlent de la santé des voyageurs avec leurs patients au moins à l’occasion au cours d’un rendez-vous de routine sont sensiblement les mêmes à l’échelle du pays; ce sujet est plus susceptible d’être abordé par ceux dont la pratique s’occupe exclusivement ou principalement de ce domaine (86 %), comparativement à ceux qui ne s’en occupent qu’en partie (49 %) ou pas du tout (26 %), ainsi qu’au sein des pratiques plus importantes (48 % chez ceux qui voient plus de 50 patients par semaine, contre 31 % chez ceux qui en voient moins). Le fait de parler de santé des voyageurs au cours de rendez-vous de routine devient plus fréquent à mesure que l’âge du professionnel augmente, allant de 30 % chez les moins de 40 ans à 48 % chez les 60 ans et plus.

5. Conseils ou services relatifs à la santé des voyageurs fournis aux patients

La majorité des professionnels de la santé fournissent à leurs patients des conseils généraux sur les voyages, des recommandations et prescriptions de vaccins, des conseils ou traitements liés à la diarrhée des voyageurs et des évaluations individualisées des risques.

Les conseils ou services relatifs à la santé des voyageurs que les professionnels de la santé fournissent le plus souvent à leurs patients sont de l’éducation et des conseils généraux sur les voyages (71 %), des recommandations et prescriptions de vaccins (64 %) et des conseils ou traitements liés précisément à la diarrhée des voyageurs (61 %). Plus de la moitié des répondants (56 %) réalisent aussi des évaluations des risques individualisées en fonction de la santé générale, des antécédents médicaux et de l’itinéraire de voyage du patient. Moins de la moitié fournissent à leurs patients d’autres services liés aux voyages, comme la prescription de médicaments visant à prévenir les maladies des voyageurs (44 %), l’administration de vaccins de voyage (42 %) ou des suivis au retour d’un voyage (32 %).

Conseils ou services relatifs aux risques pour la santé des voyageurs fournis aux patients
(PLUSIEURS RÉPONSES PERMISES)

Conseils ou services fournis relatifs à la santé des voyageurs Total
(n = 1 016)
Médecins
(n = 356)
Infirmier(ère)s/IP
(n = 355)
Pharmacien(ne)s
(n = 305)
Éducation et conseils généraux sur les voyages 71 % 79 % 54 % 81 %
Recommandation et prescription de vaccins de voyage 64 % 73 % 45 % 74 %
Conseils ou traitement liés précisément à la diarrhée des voyageurs 61 % 70 % 33 % 83 %
Évaluation individualisée des risques 56 % 70 % 45 % 52 %
Prescription de médicaments afin de prévenir les maladies des voyageurs 44 % 73 % 17 % 40 %
Administration de vaccins de voyage 42 % 45 % 27 % 56 %
Suivi ou diagnostic d’une maladie au retour d’un voyage 32 % 51 % 21 % 24 %
Aucune de ces réponses 10 % 5 % 21 % 3 %

Q7 S’il y a lieu, au cours des 12 derniers mois, lesquels de ces conseils ou services relatifs aux risques pour la santé des voyageurs avez-vous fournis à vos patients? (PLUSIEURS RÉPONSES PERMISES)

ÉCHANTILLON : Total (n = 1 016)

Le personnel infirmier est le moins susceptible des trois professions sondées dans le cadre de cette étude de fournir aux patients l’un ou l’autre de ces services; deux membres de ce groupe sur dix (21 %) n’en fournissent aucun. Les pharmaciennes et pharmaciens sont plus nombreux que les médecins à fournir des conseils ou des traitements liés précisément à la diarrhée des voyageurs (83 % contre 70 %) ou à administrer personnellement des vaccins de voyage (56 % contre 45 %); les médecins sont en revanche plus susceptibles de réaliser une évaluation individualisée des risques (70 % contre 52 % chez les pharmaciens et pharmaciennes) ou encore un suivi ou un diagnostic de maladie au retour d’un voyage (51 % contre 24 %).

Le taux de prestation de ces services est généralement semblable partout au pays, mais les professionnels de la santé du Québec sont les plus susceptibles de fournir des conseils ou des traitements liés précisément à la diarrhée des voyageurs (69 %) ou de prescrire des médicaments de façon préventive (61 %). Ils sont en revanche les moins susceptibles d’administrer des vaccins de voyage (27 %).

Chacun de ces services est plus souvent fourni au sein des pratiques qui se spécialisent davantage en santé des voyageurs et qui voient plus de 50 patients par semaine.

6. Confiance dans sa capacité à fournir de l’information ou des services relatifs à la santé des voyageurs

La majorité des professionnels de la santé sont au moins plutôt confiants dans leur capacité à fournir de l’information ou des services précis relatifs à la santé des voyageurs; le niveau de confiance est plus élevé pour la prestation de conseils ou la prescription de traitements liés à la diarrhée des voyageurs, ainsi que pour l’éducation et les conseils généraux sur les voyages.

Au moins la moitié des professionnels de la santé se disent au moins plutôt confiants dans leur capacité à fournir à leurs patients chacun des types d’informations ou de services relatifs à la santé des voyageurs qui leur ont été présentés. Les trois quarts se disent au moins plutôt confiants dans leur capacité à fournir des conseils ou des traitements liés à la diarrhée des voyageurs (76 %) ou de l’éducation et des conseils généraux sur les voyages (76 %), tandis que les deux tiers sont confiants lorsqu’il est question de réaliser des évaluations individualisées des risques en fonction de la santé générale, des antécédents médicaux et de l’itinéraire de voyage du patient (67 %). Les activités qui suscitent le plus faible niveau de confiance sont la prescription de médicaments visant à prévenir les maladies des voyageurs (53 %) ou les suivis en cas de maladie au retour d’un voyage (52 %).

Confiance dans sa capacité à fournir aux patients de l’information ou des services précis relatifs à la santé des voyageurs

Confiance dans sa capacité à fournir de l’information ou des services relatifs à la santé des voyageurs Confiance (net)
(n = 1 016)
Grandement confiance Plutôt confiance Pas très confiance Pas du tout confiance Je ne fournis pas ces informations ou services
Conseils/traitement liés à la diarrhée des voyageurs 76 % 32 % 44 % 9 % 3 % 11 %
Éducation et conseils généraux sur les voyages 76 % 27 % 49 % 11 % 4 % 9 %
Évaluation individualisée des risques 67 % 16 % 51 % 17 % 6 % 11 %
Recommandation et prescription de vaccins de voyage 63 % 20 % 43 % 16 % 7 % 14 %
Administration de vaccins de voyage 61 % 38 % 23 % 10 % 4 % 25 %
Prescription de médicaments afin de prévenir les maladies des voyageurs 53 % 19 % 34 % 15 % 5 % 27 %
Suivi en cas de maladie au retour d’un voyage 52 % 13 % 39 % 22 % 7 % 20 %

Q8-14 Dans quelle mesure avez-vous confiance en votre capacité à fournir ces informations ou services relatifs à la santé des voyageurs à vos patients?

ÉCHANTILLON : Total (n = 1 016)

Les pharmaciens et pharmaciennes (93 %) sont plus susceptibles que les médecins (86 %) d’avoir confiance dans leur capacité à fournir des conseils ou traitements liés précisément à la diarrhée des voyageurs, tandis que les médecins croient davantage en leur capacité à prescrire des médicaments afin de prévenir les maladies des voyageurs (65 % pour les médecins, 58 % pour les pharmaciens et pharmaciennes) ou à effectuer un suivi en cas de maladie au retour d’un voyage (66 % et 49 %, respectivement). Le personnel infirmier est quant à lui plus enclin que les membres des deux autres professions à avoir au moins plutôt confiance lorsqu’il est question de fournir tous les types de services liés à la santé des voyageurs.

Confiance (NET) dans sa capacité à fournir aux patients de l’information ou des services précis relatifs à la santé des voyageurs – par profession

Confiance (NET) dans sa capacité à fournir de l’information ou des services relatifs à la santé des voyageurs Confiance (net)
(n = 1 016)
Médecins
(n = 356)
Infirmier(ère)s/IP
(n = 355)
Pharmacien(ne)s
(n = 305)
Conseils/traitement liés à la diarrhée des voyageurs 76 % 86 % 50 % 93 %
Éducation et conseils généraux sur les voyages 76 % 83 % 58 % 88 %
Évaluation individualisée des risques 67 % 77 % 53 % 71 %
Recommandation et prescription de vaccins de voyage 63 % 72 % 45 % 75 %
Administration de vaccins de voyage 61 % 65 % 51 % 69 %
Prescription de médicaments afin de prévenir les maladies des voyageurs 53 % 78 % 23 % 58 %
Suivi en cas de maladie au retour d’un voyage 52 % 66 % 40 % 49 %

Q8-14 Dans quelle mesure avez-vous confiance en votre capacité à fournir ces informations ou services relatifs à la santé des voyageurs à vos patients?

ÉCHANTILLON : Total (n = 1 016)

En général, le niveau de confiance par rapport à la plupart de ces services est plutôt semblable d’une région à l’autre. Cependant, les résidents de la Colombie-Britannique sont les plus confiants lorsqu’il est question de réaliser des évaluations individualisées des risques (76 %), tandis que ceux du Québec ont davantage confiance dans leur capacité à prescrire des médicaments visant à prévenir les maladies des voyageurs (61 %). Les professionnels du Québec sont en revanche les moins susceptibles de se dire confiants pour ce qui est d’administrer des vaccins de voyage (45 %).

Encore une fois, le niveau de confiance lié à chacun de ces services est plus élevé au sein des pratiques qui sont les plus spécialisées en santé des voyageurs et qui voient plus de 50 patients par semaine. L’âge ne constitue pas un facteur d’importance dans la confiance globale, mais les répondants âgés de 60 ans et plus sont les plus susceptibles de dire avoir grandement confiance dans leur capacité à prescrire des médicaments préventifs (28 %, contre 16 % à 19 % dans les autres groupes d’âge), à réaliser des évaluations individualisées des risques (24 %, contre 13 % à 16 %) et à effectuer des suivis au retour d’un voyage (19 %, contre 12 % à 13 %).

7. Médicaments habituellement prescrits pour la diarrhée des voyageurs

Les médicaments les plus souvent prescrits pour la diarrhée des voyageurs sont les ralentisseurs du transit, l’azithromycine et les fluoroquinolones.

Les professionnels de la santé qui ont dit fournir des conseils ou des traitements liés à la diarrhée des voyageurs devaient indiquer les médicaments qu’ils prescrivent habituellement à leurs patients pour cette affection à partir d’une liste de six options. Ils pouvaient également préciser d’autres médicaments ou traitements. Les médicaments les plus souvent prescrits sont les ralentisseurs du transit tels qu’Imodium ou Lomotil (67 %), suivis de l’azithromycine (63 %). Un peu plus de la moitié des répondants prescrivent des fluoroquinolones (53 %). Quatre personnes sur dix prescrivent quant à elles du sous-salicylate de bismuth (40 %). Moins d’une personne sur dix (de 2 % à 4 %) prescrit d’autres médicaments pour la diarrhée des voyageurs.

Médicaments habituellement prescrits aux patients pour la diarrhée des voyageurs
(PLUSIEURS RÉPONSES PERMISES)

Médicaments prescrits Répondants qui fournissent des conseils ou des traitements liés à la diarrhée des voyageurs
(n = 524)
Médecins
(n = 245)
Infirmier(ère)s/IP
(n = 72)
Pharmacien(ne)s
(n = 207)
Ralentisseurs de transit 67 % 61 % 60 % 76 %
Azithromycine 63 % 65 % 52 % 65 %
Fluoroquinolones 53 % 64 % 42 % 44 %
Sous-salicylate de bismuth 40 % 39 % 39 % 41 %
Autre antibiotique 8 % 9 % 12 % 5 %
Dukoral 4 % 2 % 6 % 5 %
Électrolytes/agents de réhydratation 3 % 2 % 0 % 6 %
Gastrolyte 2 % 0 % 0 % 3 %
Probiotiques 1 % 0 % 3 % 2 %
Autre médicament/traitement 4 % 4 % 3 % 3 %

Q15 Quels médicaments pour la diarrhée des voyageurs prescrivez-vous habituellement à vos patients? (PLUSIEURS RÉPONSES PERMISES)

ÉCHANTILLON : Répondants qui fournissent des conseils ou des traitements liés précisément à la diarrhée des voyageurs (n = 524)

Les médicaments prescrits pour la diarrhée des voyageurs sont plutôt semblables entre les sous-groupes, à quelques exceptions près :

Les médicaments prescrits diffèrent peu, que la pratique soit spécialisée ou non en santé des voyageurs.

8. Types de patients qui se voient recommander des antibiotiques pour la diarrhée des voyageurs

Parmi les professionnels de la santé qui prescrivent des antibiotiques pour la diarrhée des voyageurs, huit sur dix les recommandent pour l’autotraitement de cette affection à des adultes en santé, tandis que les deux tiers le font à des patients immunovulnérables ou atteints d’une maladie chronique.

Les répondants qui prescrivent des antibiotiques pour la diarrhée des voyageurs devaient indiquer à quels types de patients ils le font. Huit personnes sur dix prescrivent des antibiotiques à des adultes en santé (81 %), tandis que les deux tiers le font à des patients immunovulnérables ou atteints d’une maladie chronique (64 %); un peu moins de six sur dix en prescrivent à des personnes âgées (57 %). Les professionnels de la santé sont beaucoup moins nombreux, soit un peu plus du quart, à prescrire des antibiotiques pour la diarrhée des voyageurs à de jeunes enfants (27 %).

On observe quelques différences dignes de mention entre les professions. En effet, les pharmaciens et pharmaciennes sont les plus susceptibles de prescrire des antibiotiques à des adultes en santé (90 %) ou à de jeunes enfants (39 %), tandis que les membres du personnel infirmier en prescrivent moins souvent à des personnes âgées (41 %).

Types de patients qui se voient recommander des antibiotiques pour la diarrhée des voyageurs
(PLUSIEURS RÉPONSES PERMISES)

Types de patients Répondants qui prescrivent des antibiotiques pour la diarrhée des voyageurs
(n = 458)
Médecins
(n = 230)
Infirmier(ère)s/IP
(n = 59)
Pharmacien(ne)s
(n = 169)
Adultes en santé 81 % 76 % 71 % 90 %
Adultes immunovulnérables ou aux prises avec une maladie chronique 64 % 68 % 60 % 59 %
Aînés 57 % 60 % 41 % 59 %
Jeunes enfants 27 % 22 % 16 % 39 %
Cela dépend des symptômes 2 % 2 % 2 % 1 %
Autres mentions 3 % 3 % 5 % 2 %
Aucune de ces réponses 1 % 1 %
Incertains 1 % 1 % 1 %

Q16 Chez quels patients recommandez-vous des antibiotiques pour l’autotraitement de la diarrhée des voyageurs? (PLUSIEURS RÉPONSES PERMISES)

ÉCHANTILLON : Répondants qui prescrivent des antibiotiques pour la diarrhée des voyageurs (n = 458)

Les répondants prescrivent le plus souvent des antibiotiques à des adultes en santé, et ce à l’échelle du pays et dans tous les sous-groupes. Les résidents de l’Alberta (36 %) et du Québec (48 %) sont plus nombreux à en prescrire à de jeunes enfants, comparativement aux professionnels des autres provinces (de 8 % à 18 %). Les répondants dont la pratique n’est aucunement spécialisée en santé des voyageurs sont moins susceptibles que ceux dont c’est le cas au moins en partie de prescrire des antibiotiques à tout autre groupe que les adultes en santé. L’âge ne constitue pas un facteur majeur, mais la prescription d’antibiotiques à de jeunes enfants est moins répandue chez les professionnels de la santé âgés de 60 ans et plus (14 %) que chez ceux plus jeunes (de 27 % à 38 %).

9. Conseils les plus souvent demandés sur la santé des voyageurs

Les demandes des patients qui reviennent le plus souvent en matière de santé des voyageurs concernent les vaccins spécifiques à leur itinéraire de voyage, les informations ou médicaments pour la diarrhée des voyageurs et les hépatites A et B, la prescription de médicaments en prophylaxie et l’information sur les maladies qui peuvent être causées par la nourriture, l’eau, les animaux et les insectes lors d’un voyage.

Les professionnels de la santé se sont vu présenter une liste de sujets liés à la santé des voyageurs, puis devaient indiquer ceux qui sont les plus souvent abordés par leurs patients. Sept répondants sur dix (71 %) disent se faire questionner sur les vaccins recommandés ou requis précisément pour leur itinéraire de voyage, et six sur dix (59 %) indiquent que leurs patients leur demandent souvent de l’information ou des médicaments pour prévenir la diarrhée des voyageurs ainsi que les hépatites A et B. Un peu plus de la moitié des répondants affirment que leurs patients leur posent des questions sur les médicaments prescrits en prophylaxie (53 %), ou encore sur les maladies qu’ils peuvent contracter en raison de la nourriture, de l’eau, des animaux ou des insectes pendant leur voyage et la façon de s’en protéger, comme la prévention des morsures d’insectes et le lavage des mains (53 %). La moitié des professionnels de la santé (50 %) se font demander de l’information sur les éclosions de maladies transmissibles et les pandémies en lien avec leur itinéraire de voyage, y compris la COVID-19, et quatre sur dix (39 %) effectuent un examen du calendrier de vaccination systématique (y compris le vaccin antigrippal annuel). Chacun des autres sujets est sélectionné par au plus trois personnes sur dix.

Conseils les plus souvent demandés sur la santé des voyageurs
(PLUSIEURS RÉPONSES PERMISES)

Sujets les plus souvent demandés Total
(n = 1 016)
Médecins
(n = 356)
Infirmier(ère)s/IP
(n = 355)
Pharmacien(ne)s
(n = 305)
Vaccins de voyage en fonction de leur itinéraire de voyage 71 % 82 % 55 % 77 %
Informations ou médicaments visant à prévenir la diarrhée des voyageurs, l’hépatite A et l’hépatite B 59 % 68 % 35 % 76 %
Prescription de prophylaxies médicales 53 % 72 % 26 % 62 %
Maladies causées par la nourriture, l’eau, les animaux et les insectes 53 % 56 % 42 % 61 %
Informations sur les maladies transmissibles en lien avec leur itinéraire de voyage 50 % 57 % 46 % 48 %
Examen du calendrier de vaccination systématique, y compris le vaccin antigrippal 39 % 43 % 37 % 36 %
Conseils sur les maladies survenant à la suite d’un voyage 30 % 39 % 23 % 28 %
Caractère sécuritaire ou approprié d’un voyage pour les enfants 24 % 33 % 18 % 19 %
Informations sur les infections transmissibles sexuellement à l’étranger 13 % 18 % 12 % 10 %
Autres précautions permettant de protéger leur santé 2 % 2 % 3 % 1 %
Autres réponses (chacune donnée par 1 % ou moins des répondants) 5 % 3 % 7 % 5 %
Aucune de ces réponses 4 % 2 % 9 % 2 %
Incertains 4 % 2 % 8 % 1 %

Q17 Lesquelles des demandes suivantes reviennent le plus souvent chez les patients à la recherche de conseils sur la santé des voyageurs? (PLUSIEURS RÉPONSES PERMISES)

ÉCHANTILLON : Total (n = 1 016)

Les membres du personnel infirmier sont moins susceptibles que les médecins ou que les pharmaciennes et pharmaciens de recevoir souvent des demandes concernant la plupart de ces sujets. Font toutefois exception les demandes d’examen du calendrier de vaccination systématique, qui sont tout aussi souvent adressées au personnel infirmier (36 %) qu’en pharmacie (37 %). Les pharmaciennes et pharmaciens sont plus susceptibles que les médecins de recevoir des demandes d’information ou de médicaments pour la prévention de la diarrhée des voyageurs ou des hépatites A et B (76 %, contre 68 %).

Les médecins sont plus susceptibles que les pharmaciennes et pharmaciens de recevoir souvent les demandes suivantes :

Les réponses sont généralement semblables à l’échelle du pays, mais les professionnels du Québec sont plus susceptibles de se faire questionner sur les médicaments prescrits en prophylaxie (63 %, comparativement à des taux de 44 % à 58 % ailleurs), et moins susceptibles de recevoir des demandes d’examen du calendrier de vaccination systématique (28 %, comparativement à des taux de 41 % à 46 % ailleurs).

Les personnes dont la pratique est au moins axée en partie sur la santé des voyageurs sont plus nombreuses que celles dont ce n’est pas le cas à se faire adresser des demandes sur tous les sujets présentés, de même que celles qui voient plus de 50 patients par semaine. L’âge ne constitue pas un facteur d’importance, mais les professionnels plus âgés (60 ans et plus) sont les plus susceptibles de se faire demander de l’information sur les maladies pouvant être contractées en raison de la nourriture, de l’eau, des animaux et des insectes pendant un voyage (63 %).

10. Sujets les plus importants à aborder avec les patients qui s’apprêtent à voyager à l’étranger

Les professionnels de la santé estiment que les vaccins de voyage ainsi que les maladies pouvant être causées par la nourriture, l’eau, les animaux et les insectes sont les sujets les plus importants à aborder avec les patients qui s’apprêtent à voyager à l’étranger.

Plus tard au cours du sondage, les répondants devaient établir la priorité d’une liste semblable de sujets liés à la santé des voyageurs, selon ce qui, à leur avis, est le plus important de discuter avec leurs patients. Le sujet le plus souvent sélectionné comme revêtant la plus grande importance est celui des vaccins de voyage (71 %); vient ensuite, au deuxième rang, l’information sur les maladies pouvant être causées par la nourriture, l’eau, les animaux et les insectes pendant un voyage et la façon de s’en protéger (68 %). Plus de la moitié (55 %) des répondants estiment important de discuter des éclosions de maladies transmissibles et des pandémies en lien avec l’itinéraire de voyage. Les autres sujets sont sélectionnés par au plus trois personnes sur dix.

Sujets liés à la santé des voyageurs les plus importants à aborder avec les patients
(JUSQU’À TROIS RÉPONSES PERMISES)

Sujets les plus importants Total
(n = 1 016)
Médecins
(n = 356)
Infirmier(ère)s/IP
(n = 355)
Pharmacien(ne)s
(n = 305)
Vaccins de voyage en fonction de leur itinéraire de voyage 71 % 70 % 68 % 75 %
Maladies causées par la nourriture, l’eau, les animaux et les insectes 68 % 64 % 67 % 74 %
Maladies transmissibles en lien avec leur itinéraire de voyage 55 % 52 % 61 % 53 %
Prescription de prophylaxies médicales 31 % 39 % 14 % 41 %
Informations ou médicaments visant à prévenir la diarrhée des voyageurs, l’hépatite A et l’hépatite B 21 % 20 % 18 % 27 %
Examen du calendrier de vaccination systématique 14 % 16 % 16 % 10 %
Conseils sur les maladies survenant à la suite d’un voyage 6 % 6 % 10 % 4 %
Prévention des accidents en voyage 5 % 6 % 5 % 3 %
Informations sur les infections transmissibles sexuellement à l’étranger 3 % 5 % 4 % 1 %
Autres réponses (chacune donnée par 1 % ou moins des répondants) 2 % 2 % 2 % 1 %
Autres précautions permettant de protéger leur santé 3 % 3 % 3 % 1 %
Aucune de ces réponses 1 % <1 % 3 % 0 %
Incertains 2 % 1 % 4 % 2 %

Q32 À votre avis, quels sont les plus importants sujets qui doivent être abordés avec les patients qui s’apprêtent à voyager à l’international? (Veuillez sélectionner jusqu’à trois réponses.)

ÉCHANTILLON : Total (n = 1 016)

Les sujets sont classés de façon semblable par les membres des différentes professions, à quelques exceptions près. Les pharmaciennes et pharmaciens sont plus enclins à juger important de discuter des maladies pouvant être contractées pendant un voyage (74 %, contre 64 % chez les médecins et 67 % au sein du personnel infirmier) ainsi que des médicaments visant à prévenir la diarrhée des voyageurs et les hépatites A et B (27 %, contre 20 % chez les médecins et 18 % pour le personnel infirmier). Les membres du personnel infirmier sont les plus susceptibles de trouver qu’il est important de discuter des éclosions de maladies transmissibles en lien avec l’itinéraire de voyage (61 %), mais les moins susceptibles de trouver importante la question des médicaments prescrits en prophylaxie (14 %).

Les sujets sont, pour la plupart, classés de façon semblable à l’échelle du pays et dans les différents sous-groupes. Cependant, les personnes du Québec sont plus nombreuses à trouver important de discuter de médicaments prescrits en prophylaxie (44 %, contre de 26 % à 30 % ailleurs) ou d’information ou de médicaments pour la prévention de la diarrhée des voyageurs et des hépatites A et B (30 %, contre de 18 % à 22 % ailleurs).

Aucune tendance nette ne se dégage en fonction du niveau de spécialité de la pratique en santé des voyageurs; les personnes dont la pratique s’occupe au moins quelque peu de ce domaine sont toutefois plus susceptibles que celles dont ce n’est pas le cas de juger important de discuter des vaccins spécifiques à un itinéraire de voyage (76 % contre 66 %). On observe peu de différences en fonction de l’âge, mais les recommandations de vaccins de voyage sont considérées comme plus importantes par les répondants âgés de moins de 60 ans (de 72 % à 76 %) que par ceux plus âgés (60 %).

Lorsque l’on compare les réponses concernant les sujets jugés les plus importants à aborder et ceux les plus souvent demandés par les patients, on constate une forte corrélation. Tous les sujets considérés comme importants sont aussi soulevés par les patients. Cependant, deux sujets qui, selon plus de la moitié des professionnels de la santé, sont souvent abordés par les patients ne sont pas considérés comme étant particulièrement importants comparativement aux autres questions, soient la prescription de médicaments en prophylaxie et l’information ou les médicaments pour la prévention de la diarrhée des voyageurs et des hépatites A et B.

Sujets liés à la santé des voyageurs les plus importants à aborder avec les patients, comparativement à ceux les plus souvent demandés

Sujets liés à la santé des voyageurs Sujets les plus importants
Total
(n = 1 016)
Sujets les plus souvent demandés
Total
(n = 1 016)
Les plus souvent demandés, les plus importants
Vaccins de voyage en fonction de leur itinéraire de voyage 71 % 71 %
Maladies causées par la nourriture, l’eau, les animaux et les insectes 68 % 53 %
Maladies transmissibles en lien avec leur itinéraire de voyage 55 % 50 %
Les plus souvent demandés, les moins importants
Prescription de prophylaxies médicales 31 % 53 %
Informations ou médicaments visant à prévenir la diarrhée des voyageurs, l’hépatite A et l’hépatite B 21 % 59 %
Les moins souvent demandés, les moins importants
Examen du calendrier de vaccination systématique 14 % 39 %
Conseils sur les maladies survenant à la suite d’un voyage 6 % 30 %
Informations sur les infections transmissibles sexuellement à l’étranger 3 % 13 %

Q17 Lesquelles des demandes suivantes reviennent le plus souvent chez les patients à la recherche de conseils sur la santé des voyageurs? (PLUSIEURS RÉPONSES PERMISES)

Q32 À votre avis, quels sont les plus importants sujets qui doivent être abordés avec les patients qui s’apprêtent à voyager à l’international? (Veuillez sélectionner jusqu’à trois réponses.)

ÉCHANTILLON : Total (n = 1 016)

11. Conseils et services fournis concernant les vaccins de voyage

Environ la moitié des professionnels de la santé vérifient que les antécédents de vaccination de leurs patients correspondent aux recommandations pour les voyageurs internationaux, offrent des vaccins de rappel systématiques ou recherchent des informations sur les éclosions spécifiques à certains pays.

Les répondants devaient sélectionner, à partir de mesures présentées, celles qu’ils prennent lorsqu’ils recommandent des vaccins aux patients qui les consultent pour des conseils en matière de voyages. La moitié d’entre eux vérifient que les antécédents de vaccination d’un patient correspondent aux recommandations pour les voyageurs internationaux du Guide canadien d’immunisation ou à d’autres recommandations comparables (50 %) ou offrent des injections de rappel systématiques (49 %). Un peu moins de la moitié recherchent de l’information sur les éclosions spécifiques à certains pays, y compris la COVID-19 (47 %), et le tiers (35 %) accélèrent le calendrier de vaccination systématique ou de voyage en fonction de la destination d’un patient. Deux répondants sur dix (21 %) affirment ne donner aucun conseil sur la vaccination.

Conseils et services fournis aux patients concernant les vaccins de voyage
(PLUSIEURS RÉPONSES PERMISES)

Activités liées aux vaccins de voyage Total
(n = 1 016)
Médecins
(n = 356)
Infirmier(ère)s/IP
(n = 355)
Pharmacien(ne)s
(n = 305)
Vérifier que les antécédents de vaccination correspondent aux recommandations pour les voyageurs internationaux 50 % 60 % 36 % 54 %
Offrir des injections de rappel systématiques 49 % 62 % 36 % 50 %
Rechercher des informations sur les éclosions spécifiques à certains pays, y compris sur la COVID-19 47 % 59 % 31 % 52 %
Accélérer le calendrier de vaccination systématique ou de voyage en fonction de la destination 35 % 46 % 19 % 40 %
Je ne donne pas de conseils sur la vaccination 21 % 12 % 38 % 11 %
Incertains 4 % 2 % 5 % 5 %

Q18 Dans le cadre des recommandations sur les vaccins que vous donnez aux patients à la recherche de conseils sur les voyages, faites-vous habituellement ce qui suit? (PLUSIEURS RÉPONSES PERMISES)

ÉCHANTILLON : Total (n = 1 016)

Comme pour les autres activités liées à la santé des voyageurs, les membres du personnel infirmier sont moins susceptibles que les pharmaciens et pharmaciennes ou que les médecins de s’adonner à chacune d’elles, et plus susceptibles de ne fournir aucun conseil sur la vaccination (38 %, contre 11 % et 12 %). Les médecins sont les plus susceptibles d’offrir des vaccins de rappel (62 %).

Les activités pratiquées sont généralement semblables à l’échelle du pays. Les professionnels de la santé du Québec sont moins enclins que les autres à offrir des vaccins de rappel (34 %, contre de 51 % à 61 % ailleurs) ou à accélérer le calendrier de vaccination systématique (26 %, contre de 31 % à 44 % ailleurs). Les quatre activités sont plus souvent pratiquées par les répondants dont la pratique est spécialisée dans une certaine mesure en santé des voyageurs : vérifier que les antécédents de vaccination correspondent aux recommandations (66 % dans les pratiques ayant un certain niveau de spécialité, 33 % au sein de celles dont ce n’est pas le cas); offrir des injections de rappel systématiques (61 % contre 38 %), rechercher des informations sur les éclosions spécifiques à certains pays (62 % contre 32 %) et accélérer le calendrier de vaccination systématique ou de voyage en fonction de la destination (46 % contre 22 %). Ces quatre activités sont aussi plus souvent pratiquées par les professionnels qui voient plus de 50 patients par semaine : vérifier que les antécédents de vaccination correspondent aux recommandations (58 % dans les pratiques qui voient plus de 50 patients, 42 % pour celles qui en voient 50 ou moins); offrir des injections de rappel systématiques (59 % contre 40 %), rechercher des informations sur les éclosions spécifiques à certains pays (59 % contre 35 %) et accélérer le calendrier de vaccination systématique ou de voyage en fonction de la destination (46 % contre 24 %). Les professionnels plus âgés (60 ans et plus) recherchent plus souvent des informations sur les éclosions spécifiques à certains pays, y compris la COVID-19 (54 %, contre 43 % à 49 % pour les autres groupes d’âge).

12. Pays ou régions pour lesquels des conseils liés aux voyages ou des traitements ont été fournis au cours des cinq dernières années

Les professionnels de la santé ont le plus souvent fourni à leurs patients des services liés aux voyages à destination des Caraïbes, de l’Amérique centrale et du Mexique et de l’Asie.

Une liste de 11 pays ou destinations de voyage a été présentée aux répondants, et ceux-ci devaient indiquer pour lesquels ils ont fourni des conseils ou administré des traitements au cours des cinq dernières années. Environ la moitié des professionnels de la santé ont donné des conseils à des patients à destination des Caraïbes (52 %), de l’Amérique centrale et du Mexique (50 %) ainsi que de l’Asie (49 %). Environ quatre personnes sur dix ont fourni des conseils pour des voyages en Afrique (44 %) et aux États-Unis (39 %). Les répondants sont moins nombreux à avoir fourni des services ou des conseils concernant d’autres destinations; une personne sur dix (12 %) n’a fourni aucun service lié aux voyages au cours des cinq dernières années.

Pays ou régions pour lesquels des conseils liés aux voyages ou des traitements ont été fournis au cours des cinq dernières années
(PLUSIEURS RÉPONSES PERMISES)

Pays/régions Total
(n = 1 016)
Médecins
(n = 356)
Infirmier(ère)s/IP
(n = 355)
Pharmacien(ne)s
(n = 305)
Caraïbes 52 % 63 % 34 % 60 %
Amérique centrale et Mexique 50 % 61 % 31 % 60 %
Asie 49 % 65 % 25 % 58 %
Afrique 44 % 61 % 23 % 49 %
États-Unis 39 % 40 % 35 % 42 %
Amérique du Sud 36 % 43 % 21 % 46 %
Europe 31 % 38 % 24 % 30 %
Moyen-Orient 21 % 31 % 13 % 19 %
Australie ou Nouvelle-Zélande 12 % 17 % 9 % 10 %
Territoires des États-Unis 7 % 9 % 5 % 8 %
Autres îles du Pacifique 7 % 13 % 4 % 4 %
Autre endroit <1 % 0 % 2 % 0 %
Aucune de ces réponses 12 % 3 % 28 % 5 %
Incertains 5 % 4 % 9 % 4 %

Q19 Pour quels pays ou quelles destinations touristiques avez-vous donné des conseils ou administré des traitements au cours des cinq (5) dernières années? (PLUSIEURS RÉPONSES PERMISES)

ÉCHANTILLON : Total (n = 1 016)

Dans l’ensemble, le personnel infirmier est en général moins susceptible que les pharmaciens et pharmaciennes et que les médecins de fournir des conseils sur la santé des voyageurs à leurs patients, et ce, pour toutes les destinations. Les membres de cette profession sont toutefois tout aussi susceptibles que les autres de fournir des conseils aux personnes visitant les États-Unis. Tant les pharmaciens et pharmaciennes que les membres du personnel infirmier ont fourni des conseils à des patients voyageant vers l’Europe (30 % et 24 %), l’Australie et la Nouvelle-Zélande (10 % et 9 %) et les îles du Pacifique (4 % et 4 %) à des taux semblables au cours des cinq dernières années, mais moins que les médecins (38 %, 17 % et 13 % respectivement).

Comme on pouvait s’y attendre, la prestation de services pour l’ensemble de ces destinations est plus courante chez les répondants dont la pratique se spécialise au moins en partie en santé des voyageurs que chez ceux dont ce n’est pas le cas, ainsi que chez les professionnels de la santé qui voient plus de 50 patients par semaine. On observe peu de différences selon l’âge, à l’exception des voyages vers les Caraïbes, qui sont mentionnés plus souvent par les professionnels de la santé âgés de 50 ans et plus (58 %) que par les plus jeunes (47 %).

Certaines différences régionales dans la prestation de services de santé des voyageurs pour des destinations précises méritent d’être soulignées :

B. Perception du risque

1. Niveau de risque relatif à la santé des voyageurs et aux maladies transmissibles pour les Canadiens et Canadiennes qui voyagent vers certaines destinations

Les professionnels de la santé estiment que l’Afrique et l’Asie présentent le plus de risques liés à la santé des voyageurs et aux maladies transmissibles (y compris la COVID-19) pour les Canadiens et Canadiennes qui voyagent à l’étranger.

Les professionnels de la santé devaient évaluer le niveau de risque perçu pour les voyageurs canadiens de chacune des destinations ayant déjà été abordées à la question sur les conseils. L’Afrique est considérée comme la destination la plus problématique (87 % des répondants indiquant qu’elle présente un risque modéré ou élevé), suivie de près par l’Asie (85 %). Environ huit répondants sur dix estiment que l’Amérique centrale et le Mexique (79 %) ou l’Amérique du Sud (78 %) présentent un risque au moins modéré pour la santé des voyageurs, tandis que sept personnes sur dix en disent de même au sujet des Caraïbes (71 %) et du Moyen-Orient (70 %). Un peu moins de six répondants sur dix jugent aussi que les autres îles du Pacifique présentent un risque au moins modéré (58 %). Moins de la moitié des répondants croient que les autres destinations présentent un risque modéré ou élevé, l’Australie et la Nouvelle-Zélande étant considérées comme les moins dangereuses. Le pourcentage de professionnels de la santé qui sont incapables d’évaluer le niveau de risque d’une destination donnée passe d’une personne sur dix au quart des répondants, les territoires des États-Unis (Porto Rico, Guam et les îles Vierges) ainsi que les autres îles du Pacifique (Fidji, Tahiti, Papouasie-Nouvelle-Guinée, etc.) étant les destinations les plus difficiles à évaluer.

Niveau de risque relatif à la santé des voyageurs et aux maladies transmissibles pour les Canadiens et Canadiennes, par destination

Niveau de risque du pays/de la région Risque modéré/élevé (NET) Risque élevé Risque modéré Risque faible Risque nul Incertains
Afrique 87 % 63 % 24 % 1 % 0 % 11 %
Asie 85 % 45 % 40 % 4 % 0 % 11 %
Amérique centrale/Mexique 79 % 26 % 53 % 10 % 0 % 10 %
Amérique du Sud 78 % 32 % 46 % 7 % 0 % 15 %
Caraïbes 71 % 16 % 55 % 18 % 0 % 11 %
Moyen-Orient 70 % 23 % 48 % 13 % 0 % 17 %
Autres îles du Pacifique 58 % 18 % 40 % 17 % 0 % 25 %
Territoires des États-Unis 46 % 9 % 37 % 30 % 2 % 22 %
États-Unis 32 % 7 % 24 % 53 % 6 % 10 %
Europe 32 % 6 % 27 % 52 % 4 % 11 %
Australie/Nouvelle-Zélande 25 % 3 % 22 % 58 % 4 % 13 %

Q20-30 Veuillez indiquer, en fonction de votre opinion professionnelle, le niveau de risque relatif à la santé des voyageurs et aux maladies transmissibles (y compris la COVID-19) auquel s’exposent les Canadiens qui voyagent dans chacune des destinations suivantes. (Veuillez ne pas tenir compte des risques de traumas ou d’accidents, ou des questions de sécurité personnelle.)

ÉCHANTILLON : Total (n = 1 016)

Les membres du personnel infirmier sont les professionnels de la santé les moins susceptibles d’indiquer que plusieurs des régions présentent un risque au moins modéré pour les Canadiens : l’Afrique, l’Asie, l’Amérique centrale et le Mexique, l’Amérique du Sud, les Caraïbes, le Moyen-Orient et les autres îles du Pacifique. Ils sont en revanche plus nombreux à se dire incapables d’évaluer le niveau de risque de toutes les destinations.

Le personnel infirmier est tout aussi susceptible que les autres professions de trouver que les territoires des États-Unis, l’Europe, les États-Unis, ainsi que l’Australie et la Nouvelle-Zélande présentent un risque.

Régions qui présentent un risque modéré ou élevé relatif à la santé des voyageurs et aux maladies transmissibles pour les Canadiens et Canadiennes – par profession

Pays/région présentant un risque modéré ou élevé Total
(n = 1 016)
Médecins
(n = 356)
Infirmier(ère)s/IP
(n = 355)
Pharmacien(ne)s
(n = 305)
Afrique 87 % 95 % 77 % 90 %
Asie 85 % 91 % 75 % 89 %
Amérique centrale/Mexique 79 % 87 % 65 % 87 %
Amérique du Sud 78 % 88 % 65 % 83 %
Caraïbes 71 % 78 % 56 % 79 %
Moyen-Orient 70 % 76 % 62 % 74 %
Autres îles du Pacifique 58 % 64 % 49 % 61 %
Territoires des États-Unis 46 % 45 % 44 % 50 %
Europe 32 % 32 % 31 % 34 %
États-Unis 32 % 31 % 33 % 30 %
Australie/Nouvelle-Zélande 25 % 23 % 25 % 28 %

Q20-30 Veuillez indiquer, en fonction de votre opinion professionnelle, le niveau de risque relatif à la santé des voyageurs et aux maladies transmissibles (y compris la COVID-19) auquel s’exposent les Canadiens qui voyagent dans chacune des destinations suivantes. (Veuillez ne pas tenir compte des risques de traumas ou d’accidents, ou des questions de sécurité personnelle.)

ÉCHANTILLON : Total (n = 1 016)

Le classement des régions en fonction du risque qu’elles présentent pour les Canadiens est sensiblement le même à l’échelle du pays et entre les différents sous-groupes. Une minorité de répondants estiment que les États-Unis présentent un risque modéré ou élevé, mais cette opinion se retrouve davantage dans les provinces de l’Atlantique (42 %), en Ontario (36 %) et en Alberta (36 %). Les professionnels dont la pratique est plus importante de même que ceux qui travaillent dans des communautés de grande ou de moyenne taille sont plus susceptibles de relever plusieurs de ces régions comme présentant un risque pour les Canadiens. Les professionnels de la santé âgés de 50 ans et plus (91 %) sont plus nombreux à juger que l’Afrique présente un risque modéré ou élevé, comparativement aux professionnels plus jeunes (85 %). Enfin, les États-Unis sont plus souvent considérés comme une destination risquée par les répondants âgés de 60 ans et plus (40 %) que par ceux des groupes d’âge plus jeunes (de 29 % à 31 %).

2. Changement dans les risques pour les Canadiens en raison d’enjeux de santé internationaux au cours des 10 dernières années

Les deux tiers des professionnels de la santé estiment que les risques auxquels s’exposent les Canadiens en raison d’enjeux de santé internationaux ont augmenté au cours des 10 dernières années.

Les deux tiers (65 %) des professionnels de la santé estiment que les risques auxquels s’exposent les Canadiens en raison d’enjeux de santé internationaux ont augmenté au cours des 10 dernières années. Cette opinion est partagée par une majorité au sein des trois professions à l’étude, à l’échelle du pays et dans tous les autres sous-groupes.

Changement dans les risques pour les Canadiens en raison d’enjeux de santé internationaux au cours des 10 dernières années

Les risques causés par les enjeux de santé internationaux… Total
(n = 1 016)
Médecins
(n = 356)
Infirmier(ère)s/IP
(n = 355)
Pharmacien(ne)s
(n = 305)
Ont augmenté 65 % 63 % 68 % 63 %
Sont demeurés les mêmes 21 % 24 % 15 % 25 %
Ont diminué 2 % 2 % 3 % 2 %
Incertains 12 % 11 % 14 % 11 %

Q31 D’après ce que vous savez ou avez entendu, les risques auxquels s’exposent les Canadiens en raison d’enjeux de santé internationaux ont-ils augmenté ou diminué, ou sont-ils demeurés les mêmes, au cours des 10 dernières années? (Veuillez ne pas tenir compte des risques de traumas ou d’accidents, ou des questions de sécurité personnelle.)

ÉCHANTILLON : Total (n = 1 016)

Le pourcentage de répondants qui estiment que le niveau de risque que présentent les voyages à l’étranger est demeuré le même est faible dans tous les sous-groupes, mais est plus élevé dans les cas suivants :

· Les médecins (24 %) et les pharmaciens et pharmaciennes (25 %), comparativement au personnel infirmier (15 %).

· Les Britanno-Colombiens (28 %), comparativement aux résidents des autres régions (de 17 % à 22 %).

· Les professionnels dont la pratique est exclusivement ou principalement axée sur la santé des voyageurs (37 %), comparativement à ceux aucunement spécialisés dans ce domaine (18 %).

· Les professionnels qui voient 51 patients ou plus par semaine (24 %), comparativement à ceux qui en voient moins (19 %).

C. Obstacles

1. Obstacles aux recommandations en matière de santé des voyageurs

Les principaux obstacles empêchant de fournir aux patients des recommandations en matière de santé des voyageurs sont le manque de temps pour examiner les risques, la rapidité à laquelle les recommandations peuvent changer et le remboursement inadéquat. Pour les professionnels de la santé dont la pratique n’est aucunement spécialisée dans le domaine, le principal obstacle est le manque d’expertise.

Les professionnels de la santé se sont vu présenter une liste de plusieurs obstacles potentiels pouvant nuire aux recommandations en matière de santé des voyageurs (une option supplémentaire était présentée à ceux dont la pratique n’est aucunement axée sur la santé des voyageurs). Ils devaient ensuite indiquer dans quelle mesure chaque facteur constitue un obstacle pour eux personnellement. Les répondants considèrent le plus souvent comme étant des obstacles au moins modérés le fait de ne pas avoir le temps d’examiner les risques précis pour la santé des voyageurs pour chaque patient (61 %, dont 29 % qui jugent qu’il s’agit d’un obstacle majeur) ainsi que la rapidité à laquelle les recommandations concernant les enjeux régionaux peuvent changer (59 %, dont 17 % pour qui il s’agit d’un obstacle majeur). Six professionnels de la santé sur dix (60 %) dont la pratique n’est pas spécialisée en santé des voyageurs affirment également que le fait qu’il ne s’agit pas pour eux d’un domaine d’expertise constitue un obstacle à la formulation de recommandations à ce sujet. Un peu plus de la moitié (54 %) des gens estiment que le remboursement inadéquat constitue un obstacle au moins modéré, tandis que quatre personnes sur dix (43 %) sont de cet avis au sujet de la difficulté d’accéder aux informations lors des rencontres avec les patients. Environ quatre répondants sur dix trouvent que le coût prohibitif des sources de confiance (40 %) ou l’absence de sources médicales de confiance sur la santé des voyageurs (38 %) sont des obstacles au moins modérés. Le facteur le moins problématique est le fait de croire que les patients ne suivront pas leurs conseils en matière de santé des voyageurs, même s’il s’agit tout de même d’un obstacle pour 29 % des répondants.

Mesure dans laquelle les facteurs constituent un obstacle aux recommandations en matière de santé des voyageurs

Facteur Obstacle modéré/
majeur
(NET)
Obstacle majeur Obstacle modéré Obstacle mineur Pas un obstacle Incertains
Le fait de ne pas avoir le temps d’examiner les risques précis pour la santé des voyageurs pour chacun des patients 61 % 29 % 31 % 23 % 10 % 7 %
RÉPONDANTS NON SPÉCIALISÉS EN SANTÉ DES VOYAGEURS (n = 496) La santé des voyageurs ne fait pas partie de votre domaine d’expertise 60 % 31 % 29 % 20 % 10 % 10 %
La rapidité à laquelle les enjeux régionaux relatifs à la santé des voyageurs peuvent changer 59 % 17 % 41 % 27 % 6 % 8 %
Remboursement inadéquat 54 % 23 % 30 % 18 % 15 % 14 %
La trop grande difficulté d’accéder aux informations disponibles lors de mes rencontres avec les patients 43 % 13 % 30 % 31 % 17 % 9 %
Le coût prohibitif des sources de confiance 40 % 13 % 27 % 25 % 18 % 17 %
L’absence de sources médicales de confiance pour des informations sur la santé des voyageurs 38 % 11 % 27 % 28 % 25 % 9 %
Le fait de ne pas croire que les patients suivront mes conseils en matière de santé des voyageurs 29 % 6 % 23 % 36 % 26 % 10 %

Q33-40 Dans quelle mesure chacun des éléments suivants représente-t-il un obstacle lorsqu’il s’agit de fournir des recommandations en matière de santé des voyageurs à vos patients?

ÉCHANTILLON : Total (n = 1 016), répondants non spécialisés en santé des voyageurs (n = 496)

Facteurs qui constituent un obstacle modéré/majeur aux recommandations en matière de santé des voyageurs – par profession

Présente un obstacle modéré/majeur Total
(n = 1 016)
Médecins
(n = 356)
Infirmier(ère)s/IP
(n = 355)
Pharmacien(ne)s
(n = 305)
Le fait de ne pas avoir le temps d’examiner les risques précis pour la santé des voyageurs pour chacun des patients 61 % 59 % 54 % 70 %
RÉPONDANTS NON SPÉCIALISÉS EN SANTÉ DES VOYAGEURS (n = 496) La santé des voyageurs ne fait pas partie de votre domaine d’expertise 60 % 60 % 61 % 59 %
Remboursement inadéquat 54 % 60 % 37 % 66 %
La rapidité à laquelle les enjeux régionaux relatifs à la santé des voyageurs peuvent changer 59 % 60 % 53 % 64 %
Le coût prohibitif des sources de confiance 40 % 40 % 39 % 41 %
La trop grande difficulté d’accéder aux informations disponibles lors de mes rencontres avec les patients 43 % 46 % 38 % 46 %
L’absence de sources médicales de confiance pour des informations sur la santé des voyageurs 38 % 35 % 40 % 40 %
Le fait de ne pas croire que les patients suivront mes conseils en matière de santé des voyageurs 29 % 25 % 31 % 32 %

Q33-40 Dans quelle mesure chacun des éléments suivants représente-t-il un obstacle lorsqu’il s’agit de fournir des recommandations en matière de santé des voyageurs à vos patients?

ÉCHANTILLON : Total (n = 1 016), répondants non spécialisés en santé des voyageurs (n = 496)

Les réponses sont en général plutôt semblables à l’échelle du pays ainsi que dans la majorité des sous-groupes, mais quelques différences méritent d’être soulignées.

Le fait de ne pas avoir le temps d’examiner les risques précis

On observe quelques différences dans les réponses à cette question en fonction du degré de spécialité de la pratique en santé des voyageurs. En effet, les professionnels de la santé dont la pratique s’occupe exclusivement ou principalement de ce domaine sont moins susceptibles que ceux dont la pratique est moins spécialisée, voire pas du tout, de considérer deux facteurs en particulier comme des obstacles, soit le fait de ne pas avoir le temps d’examiner les risques précis pour la santé des voyageurs (35 %, contre 66 % pour les pratiques quelque peu spécialisées en santé des voyageurs et 58 % pour les pratiques aucunement spécialisées) et la trop grande difficulté d’accéder aux informations disponibles lors des rencontres avec les patients (27 %, contre 45 % pour les pratiques peu spécialisées et 43 % pour les pratiques aucunement spécialisées). Les répondants dont la pratique se concentre au moins dans une certaine mesure sur la santé des voyageurs sont plus susceptibles que ceux qui ne s’occupent pas du tout de ce domaine de considérer que le remboursement inadéquat constitue un obstacle les empêchant de fournir des services (60 % contre 47 %).

Facteurs qui constituent un obstacle modéré/majeur aux recommandations en matière de santé des voyageurs
– par degré de spécialité de la pratique en santé des voyageurs

Présente un obstacle modéré/majeur Total
(n = 1 016)
NET : Tout niveau de spécialité en santé des voyageurs
(n = 520)
Pratique spécialisée exclusivement/principalement en santé des voyageurs
(n = 53)
Pratique spécialisée légèrement en santé des voyageurs
(n = 467)
Pratique aucunement spécialisée en santé des voyageurs
(n = 496)
Le fait de ne pas avoir le temps d’examiner les risques précis pour la santé des voyageurs pour chacun des patients 61 % 63 % 35 % 66 % 58 %
RÉPONDANTS NON SPÉCIALISÉS EN SANTÉ DES VOYAGEURS (n = 496) La santé des voyageurs ne fait pas partie de votre domaine d’expertise 60 % s. o. s. o. s. o. 60 %
Remboursement inadéquat 54 % 60 % 64 % 60 % 47 %
La rapidité à laquelle les enjeux régionaux relatifs à la santé des voyageurs peuvent changer 59 % 62 % 55 % 63 % 55 %
Le coût prohibitif des sources de confiance 40 % 42 % 38 % 42 % 37 %
La trop grande difficulté d’accéder aux informations disponibles lors de mes rencontres avec les patients 43 % 43 % 27 % 45 % 43 %
L’absence de sources médicales de confiance pour des informations sur la santé des voyageurs 38 % 40 % 32 % 41 % 36 %
Le fait de ne pas croire que les patients suivront mes conseils en matière de santé des voyageurs 29 % 36 % 46 % 35 % 23 %

Q33-40 Dans quelle mesure chacun des éléments suivants représente-t-il un obstacle lorsqu’il s’agit de fournir des recommandations en matière de santé des voyageurs à vos patients?

ÉCHANTILLON : Total (n = 1 016), répondants non spécialisés en santé des voyageurs (n = 496)

2. Accord avec les énoncés sur la santé des voyageurs

Les répondants sont les plus souvent d’accord pour dire que les voyages internationaux présentent des risques qui n’existent pas au Canada et que le gouvernement devrait investir davantage pour informer les professionnels de la santé des nouveaux enjeux en matière de santé des voyageurs. Une forte majorité des trois quarts ne croient pas que les risques à ce sujet sont exagérés.

Des six énoncés présentés sur la santé des voyageurs, les professionnels de la santé sont plus susceptibles d’être d’accord dans une certaine mesure avec le fait que les voyages internationaux présentent des risques pour la santé qui n’existent pas au Canada (79 %) ou que le gouvernement devrait investir davantage pour informer les professionnels de la santé des nouveaux enjeux en matière de santé des voyageurs (74 %). Sept répondants sur dix sont aussi d’avis que le gouvernement canadien devrait investir davantage pour informer la population des risques relatifs à la santé des voyageurs (70 %) ou que tous les voyageurs internationaux devraient consulter un professionnel de la santé avant de voyager (68 %). Un peu moins de la moitié (48 %) des professionnels de la santé estiment avoir accès à suffisamment de sources d’information pour les aider à répondre aux préoccupations de leurs patients en matière de santé des voyageurs, mais une seule personne sur dix est fortement de cet avis. Enfin, une personne sur dix (9 %) est d’accord avec l’énoncé erroné selon lequel les risques relatifs à la santé des voyageurs sont exagérés et qu’ils ne sont en réalité pas si importants.

Niveau d’accord avec les énoncés sur la santé des voyageurs

Énoncés Accord net (fortement et plutôt en accord) Fortement en accord Plutôt en accord Ni en accord ni en désaccord Plutôt en désaccord Fortement en désaccord Incertains
Les voyages internationaux présentent des risques pour la santé qui n’existent pas au Canada 79 % 37 % 41 % 12 % 6 % 2 % 2 %
Le gouvernement devrait investir davantage pour informer les professionnels de la santé des nouveaux enjeux en matière de santé des voyageurs 74 % 31 % 43 % 18 % 5 % 1 % 3 %
Le gouvernement canadien devrait investir davantage pour informer la population des risques relatifs à la santé des voyageurs 70 % 28 % 42 % 21 % 5 % 2 % 2 %
Tous les voyageurs' devraient consulter un professionnel de la santé avant de voyager 68 % 30 % 39 % 18 % 9 % 3 % 3 %
Je dispose de suffisamment de sources d’information pour répondre aux préoccupations de mes patients au sujet de la santé des voyageurs 48 % 9 % 39 % 21 % 18 % 8 % 4 %
Les risques relatifs à la santé des voyageurs sont exagérés et ne sont en réalité pas si importants 9 % 3 % 6 % 12 % 33 % 43 % 3 %

Q41-46 Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants :

ÉCHANTILLON : Total

Accord net avec les énoncés sur la santé des voyageurs – par profession

Accord net (fortement et plutôt en accord) Total
(n = 1 016)
Médecins
(n = 356)
Infirmier(ère)s/IP
(n = 355)
Pharmacien(ne)s
(n = 305)
Les voyages internationaux présentent des risques pour la santé qui n’existent pas au Canada 79 % 83 % 71 % 82 %
Le gouvernement devrait investir davantage pour informer les professionnels de la santé des nouveaux enjeux en matière de santé des voyageurs 74 % 75 % 71 % 75 %
Le gouvernement canadien devrait investir davantage pour informer la population des risques relatifs à la santé des voyageurs 70 % 68 % 72 % 70 %
Tous les voyageurs' devraient consulter un professionnel de la santé avant de voyager 68 % 61 % 69 % 75 %
Je dispose de suffisamment de sources d’information pour répondre aux préoccupations de mes patients au sujet de la santé des voyageurs 48 % 50 % 36 % 59 %
Les risques relatifs à la santé des voyageurs sont exagérés et ne sont en réalité pas si importants 9 % 11 % 8 % 7 %

Q41-46 Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants :

ÉCHANTILLON : Total

Le niveau d’accord avec ces énoncés est généralement semblable au sein des différents sous-groupes, et le fait que les voyages internationaux présentent des risques pour la santé qui n’existent pas au Canada fait consensus. Les pharmaciens et pharmaciennes sont les plus susceptibles de juger avoir accès à suffisamment de sources d’information pour répondre aux préoccupations des voyageurs, ou que tous les voyageurs internationaux devraient consulter un professionnel de la santé avant de voyager. Les répondants dont la pratique est davantage axée sur la santé des voyageurs croient beaucoup plus souvent disposer de suffisamment d’information (76 % chez ceux qui s’occupent exclusivement ou principalement de ce domaine et 58 % chez ceux qui s’en occupent dans une certaine mesure, contre 36 % chez ceux dont la pratique n’est aucunement spécialisée en la matière).

D. Besoins en matière d’information

1. Intérêt pour une formation professionnelle supplémentaire sur la santé des voyageurs internationaux

Les trois quarts des professionnels de la santé souhaiteraient recevoir une formation professionnelle sur la santé des voyageurs internationaux.

Les trois quarts (76 %) des professionnels de la santé indiquent qu’ils souhaiteraient grandement ou modérément recevoir une formation professionnelle supplémentaire sur la santé des voyageurs internationaux; deux personnes sur dix ne sont quant à elles pas intéressées. Un tel intérêt est manifesté par les deux tiers des membres du personnel infirmier (65 %), moins de huit médecins sur dix (79 %) et près de neuf pharmaciens et pharmaciennes sur dix (87 %, dont 40 % qui le souhaiteraient grandement).

Niveau d’intérêt pour une formation professionnelle supplémentaire sur la santé des voyageurs internationaux

Niveau d’intérêt Total
(n = 1 016)
Médecins
(n = 356)
Infirmier(ère)s/IP
(n = 355)
Pharmacien(ne)s
(n = 305)
Net : Je le souhaiterais grandement/modérément 76 % 79 % 65 % 87 %
Je le souhaiterais grandement 33 % 32 % 27 % 40 %
Je le souhaiterais modérément 44 % 47 % 37 % 47 %
Net : Je ne le souhaiterais pas vraiment/pas du tout 19 % 18 % 28 % 10 %
Je ne le souhaiterais pas vraiment 13 % 13 % 17 % 9 %
Je ne le souhaiterais pas du tout 6 % 5 % 10 % 1 %
Incertains 5 % 3 % 8 % 3 %

Q55 Dans quelle mesure souhaiteriez-vous recevoir une formation professionnelle supplémentaire sur la santé des voyageurs internationaux?

ÉCHANTILLON : Total

L’intérêt à l’égard d’une formation supplémentaire sur la santé des voyageurs est très uniforme à l’échelle du pays. Il est plus élevé chez ceux dont la pratique se concentre au moins dans une certaine mesure sur la santé des voyageurs (89 %) que chez ceux qui ne sont aucunement spécialisés dans ce domaine (64 %), ainsi que chez ceux dont la pratique est plus importante (83 % chez ceux qui voient plus de 50 patients par semaine, contre 70 % chez ceux qui en voient moins) et au sein des communautés plus grandes (80 % dans les grandes agglomérations, 76 % dans les villes de moyenne taille et 66 % dans les régions rurales et petites municipalités).

2. Formats préférés pour recevoir une formation professionnelle sur la santé des voyageurs internationaux

Des quatre formats possibles pour recevoir une formation professionnelle sur la santé des voyageurs, les professionnels de la santé préfèrent de loin les cours en ligne.

Les professionnels de la santé devaient indiquer dans lequel des quatre formats présentés ils sont les plus susceptibles de prendre part à une formation professionnelle sur la santé des voyageurs internationaux (ils pouvaient aussi préciser une autre réponse). Le format préféré, et de loin, est le cours en ligne (81 %), suivi des publications consultatives (39 %) et des conférences (35 %). Seule une personne sur dix (9 %) suivrait un cours en classe.

Formats préférés pour recevoir une formation professionnelle sur la santé des voyageurs internationaux
(PLUSIEURS RÉPONSES PERMISES)

Format préféré Total
(n = 908)
Médecins
(n = 327)
Infirmier(ère)s/IP
(n = 290)
Pharmacien(ne)s
(n = 291)
Cours en ligne 81 % 75 % 82 % 88 %
Lecture de publications consultatives telles que les recommandations du CCMTMV et des CDC 39 % 42 % 40 % 35 %
Conférences 35 % 46 % 29 % 28 %
Cours en classe 9 % 9 % 11 % 8 %
Aucune de ces réponses 2 % 2 % 3 % 0 %

Q56 Sous quelle forme serait-il le plus probable que vous preniez part à une formation professionnelle sur la santé des voyageurs internationaux? (PLUSIEURS RÉPONSES PERMISES)

ÉCHANTILLON : Répondants qui souhaiteraient au moins légèrement recevoir une formation professionnelle supplémentaire sur la santé des voyageurs internationaux (n = 908)

Les cours en ligne sont le format privilégié dans l’ensemble des professions, des régions et des autres sous-groupes. Près de la moitié des médecins (46 %) indiquent qu’ils ou elles seraient susceptibles d’assister à des conférences; l’intérêt pour ce format est aussi plus élevé chez les répondants dont la pratique se concentre exclusivement ou principalement sur la santé des voyageurs (59 %). Bien que les cours en ligne soient aussi leur option préférée (avec 72 %), les professionnels de la santé plus âgés (60 ans et plus) sont plus nombreux que leurs collègues plus jeunes à dire qu’ils liraient des publications consultatives telles que les recommandations du CCMTMV et des CDC (48 % contre 37 % chez les plus jeunes).

3. Intérêt à l’égard des plus récentes informations sur les nouveaux enjeux en matière de santé des voyageurs

Plus de huit professionnels de la santé sur dix souhaiteraient au moins modérément, en théorie, recevoir les plus récentes informations internationales sur la santé.

Plus de huit professionnels de la santé sur dix (83 %) indiquent souhaiter grandement ou modérément recevoir les plus récentes informations sur les nouveaux enjeux en matière de santé des voyageurs; une personne sur dix ne le souhaiterait pas. Un tel intérêt est manifesté par les trois quarts des membres du personnel infirmier (76 %), un pourcentage plus faible que chez les médecins (83 %) et les pharmaciens et pharmaciennes (89 %, dont 44 % qui manifestent un grand intérêt).

Niveau d’intérêt à l’égard des plus récentes informations sur les nouveaux enjeux en matière de santé des voyageurs

Niveau d’intérêt Total
(n = 1 016)
Médecins
(n = 356)
Infirmier(ère)s/IP
(n = 355)
Pharmacien(ne)s
(n = 305)
Net : Je le souhaiterais grandement/modérément 83 % 83 % 76 % 89 %
Je le souhaiterais grandement 38 % 38 % 32 % 44 %
Je le souhaiterais modérément 45 % 46 % 44 % 46 %
Net : Je ne le souhaiterais pas vraiment/pas du tout 12 % 12 % 15 % 7 %
Je ne le souhaiterais pas vraiment 7 % 9 % 9 % 5 %
Je ne le souhaiterais pas du tout 4 % 3 % 7 % 2 %
Je les reçois déjà 2 % 2 % 2 % 0 %
Incertains 4 % 3 % 6 % 4 %

Q57 Dans quelle mesure souhaiteriez-vous recevoir les plus récentes informations sur les nouveaux enjeux en matière de santé des voyageurs?

ÉCHANTILLON : Total

Le niveau d’intérêt à l’égard des plus récentes informations sur la santé des voyageurs est plutôt semblable à l’échelle du pays. Tout comme c’est le cas de la formation professionnelle, l’intérêt pour ce sujet est manifesté davantage par les répondants dont la pratique se concentre au moins en partie sur la santé des voyageurs, mais les trois quarts (73 %) des répondants n’ayant pas une telle spécialité souhaiteraient tout de même recevoir de telles informations. Le niveau d’intérêt est plus élevé chez les professionnels qui voient plus de 50 patients par semaine (87 %, contre 79 % chez ceux qui en voient moins), de même que chez ceux qui résident dans une grande (85 %) ou une moyenne (84 %) communauté (comparativement à 73 % dans les petites municipalités et les régions rurales). Le niveau d’intérêt global est semblable au sein des différents groupes d’âge, mais les répondants âgés de 60 ans et plus (47 %) sont plus nombreux que leurs collègues plus jeunes (35 %) à souhaiter grandement recevoir de telles informations.

4. Méthodes préférées pour recevoir les plus récentes informations sur les nouveaux enjeux en matière de santé des voyageurs

Les professionnels de la santé préfèrent de loin recevoir des informations sur les nouveaux enjeux en matière de santé des voyageurs dans des bulletins envoyés par courriel.

Les professionnels de la santé se sont vu présenter trois formats dans lesquels ils pourraient recevoir les informations les plus récentes, puis devaient sélectionner ceux qu’ils préfèrent (ils pouvaient aussi préciser une autre réponse). Les bulletins envoyés par courriel sont de loin l’option la plus populaire (83 %), suivis par les articles de revues médicales (32 %). Seuls 15 % des gens préféreraient obtenir de l’information sur les nouveaux enjeux en matière de santé des voyageurs par l’intermédiaire des médias sociaux. Peu ont choisi les autres options, mais deux autres réponses précisées sont la mise à jour de sites Web (1 %) et les webinaires en ligne (1 %).

Les préférences sont plutôt semblables dans l’ensemble des professions, des régions et des autres sous-groupes.

Méthodes préférées pour recevoir les plus récentes informations sur les nouveaux enjeux en matière de santé des voyageurs
(PLUSIEURS RÉPONSES PERMISES)

Méthodes préférées Total
(n = 916)
Médecins
(n = 328)
Infirmier(ère)s/IP
(n = 301)
Pharmacien(ne)s
(n = 287)
Bulletins par courriel 83 % 78 % 83 % 89 %
Articles de revues médicales 32 % 38 % 28 % 31 %
Publications sur les médias sociaux (p. ex., Twitter, Facebook) 15 % 10 % 21 % 15 %
Autre réponse (donnée par 1 % ou moins des répondants) 4 % 5 % 4 % 1 %
Incertains 3 % 5 % 4 % 1 %

Q58 Sous quelle forme préféreriez-vous recevoir les plus récentes informations sur les nouveaux enjeux en matière de santé des voyageurs? (PLUSIEURS RÉPONSES PERMISES)

ÉCHANTILLON : Répondants qui souhaiteraient au moins légèrement recevoir les plus récentes informations sur les nouveaux enjeux internationaux en matière de santé des voyageurs (n = 916)

Les préférences sont en général semblables à l’échelle du pays ainsi que dans la majorité des sous-groupes, mais quelques différences méritent d’être soulignées :

5. Niveau de confiance dans l’exactitude des sources d’information sur la santé des voyageurs

Invités à évaluer des sources d’information sur la santé des voyageurs, les professionnels disent accorder une grande confiance aux organisations médicales, aux sites Web du gouvernement du Canada, aux agences internationales ou d’autres pays ainsi qu’aux revues évaluées par les pairs.

Les professionnels de la santé devaient évaluer leur niveau de confiance dans sept sources d’information sur la santé des voyageurs qui leur étaient présentées. Au moins les trois quarts font confiance au moins légèrement à chacune des sources, mais la plus grande confiance est accordée aux organisations médicales telles que l’Association médicale canadienne (93 %), aux sites Web du gouvernement du Canada (93 %) et aux agences internationales comme l’OMS ou les agences de santé publique d’autres pays, comme les CDC (92 %). Les collègues professionnels sont considérés comme la source la moins fiable, bien qu’ils obtiennent tout de même la confiance des trois quarts des répondants (dont 23 % qui leur accordent une grande confiance).

Niveau de confiance dans l’exactitude des sources d’information sur la santé des voyageurs

Sources Confiance (net) – grande et légère Grande confiance Légère confiance Ni confiance ni méfiance Légère méfiance Grande méfiance Incertains
Organisations médicales (p. ex., Association médicale canadienne) 93 % 62 % 31 % 4 % 1 % 0 % 3 %
Sites Web du gouvernement du Canada (p. ex., Canada.ca, Voyage.gc.ca) 93 % 61 % 33 % 3 % 1 % 0 % 2 %
Agences internationales (p. ex., OMS) ou agences de santé publique d’autres pays (p. ex., les CDC) 92 % 61 % 31 % 4 % 1 % 0 % 2 %
Revues scientifiques évaluées par les pairs 89 % 51 % 38 % 7 % 0 % 0 % 4 %
Sites Web médicaux (p. ex., clinique Mayo, etc.) 81 % 33 % 48 % 12 % 3 % 1 % 4 %
Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) 78 % 51 % 27 % 7 % 1 % 0 % 14 %
Collègues professionnels 75 % 23 % 53 % 18 % 2 % 0 % 4 %

Q59-65 Dans quelle mesure chacune des sources suivantes vous inspirerait-elle confiance pour ce qui est de vous fournir des informations exactes sur la santé des voyageurs internationaux?

ÉCHANTILLON : Total

Les sources sont classées de façon semblable dans l’ensemble des professions, des régions et des autres sous-groupes. Les membres du personnel infirmier sont toutefois moins susceptibles que les médecins et les pharmaciens et pharmaciennes d’avoir confiance dans les revues évaluées par les pairs, les sites Web médicaux, le CCMTMV et les collègues, même s’ils représentent tout de même une forte majorité. Le CCMTMV inspire davantage confiance au Québec (84 %). La confiance à l’égard des sites Web médicaux augmente en même temps que l’âge des professionnels (passant de 73 % chez les moins de 40 ans à 88 % chez les 60 ans et plus); les répondants âgés de 50 ans et plus font aussi davantage confiance au CCMTMV (83 %, contre 75 % chez les moins de 50 ans).

Niveau de confiance (net) dans l’exactitude des sources d’information sur la santé des voyageurs – par profession

Confiance (net) – grande et légère Total
(n = 1 016)
Médecins
(n = 356)
Infirmier(ère)s/IP
(n = 355)
Pharmacien(ne)s
(n = 305)
Organisations médicales (p. ex., Association médicale canadienne) 93 % 93 % 91 % 96 %
Sites Web du gouvernement du Canada (p. ex., Canada.ca, Voyage.gc.ca) 93 % 94 % 91 % 95 %
Agences internationales (p. ex., OMS) ou agences de santé publique d’autres pays (p. ex., les CDC) 92 % 91 % 90 % 94 %
Revues scientifiques évaluées par les pairs 89 % 91 % 85 % 91 %
Sites Web médicaux (p. ex., clinique Mayo, etc.) 81 % 84 % 75 % 85 %
Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) 78 % 83 % 68 % 85 %
Collègues professionnels 75 % 78 % 71 % 78 %

Q59-65 Dans quelle mesure chacune des sources suivantes vous inspirerait-elle confiance pour ce qui est de vous fournir des informations exactes sur la santé des voyageurs internationaux?

ÉCHANTILLON : Total

6. Sujets liés à la santé des voyageurs à propos desquels les répondants souhaitent en savoir plus

Les professionnels de la santé souhaitent principalement en savoir plus sur les vaccins et médicaments recommandés ou requis, les éclosions de maladies transmissibles et les maladies à transmission vectorielles.

Des cinq sujets relatifs à la santé des voyageurs qui leur ont été présentés, les professionnels de la santé souhaitent particulièrement en savoir plus sur les vaccins et médicaments recommandés ou requis (76 %), les éclosions de maladies transmissibles (72 %) et les maladies à transmission vectorielle (65 %). Près de six personnes sur dix (58 %) s’intéressent également aux précautions relatives à la nourriture et à l’eau que les voyageurs devraient prendre pour éviter les maladies, tandis que la moitié (49 %) des répondants souhaitent en savoir plus sur d’autres précautions générales. Cinq pour cent des répondants ne souhaitent pas en apprendre plus sur des sujets relatifs à la santé des voyageurs, et 4 % sont incertains.

Les membres du personnel infirmier ont des intérêts semblables à ceux des autres professionnels de la santé, mais s’intéressent un peu moins aux vaccins et aux médicaments.

Intérêt à en apprendre plus sur des sujets relatifs à la santé des voyageurs
(PLUSIEURS RÉPONSES PERMISES)

Sujets Total
(n = 1 016)
Médecins
(n = 356)
Infirmier(ère)s/IP
(n = 355)
Pharmacien(ne)s
(n = 305)
Vaccins et médicaments recommandés/requis 76 % 79 % 68 % 82 %
Éclosions de maladies transmissibles (p. ex., COVID-19, rougeole) 72 % 72 % 71 % 73 %
Maladies à transmission vectorielle (p. ex., virus Zika, virus du Nil occidental, etc.) 65 % 67 % 61 % 66 %
Précautions relatives à la nourriture et à l’eau que devraient prendre les voyageurs pour éviter les maladies 58 % 54 % 61 % 59 %
Autres précautions générales permettant de protéger la santé des voyageurs canadiens 49 % 50 % 52 % 43 %
Je ne souhaite pas en apprendre plus sur des sujets relatifs à la santé des voyageurs 5 % 3 % 8 % 3 %
Incertains 4 % 4 % 4 % 3 %

Q66 S’il y a lieu, sur quels sujets relatifs à la santé des voyageurs souhaiteriez-vous en apprendre plus? (PLUSIEURS RÉPONSES PERMISES)

ÉCHANTILLON : Total

Les réponses sont sensiblement les mêmes à l’échelle du pays, mais les résidents de la Colombie-Britannique souhaitent en savoir plus sur les maladies transmissibles (83 %), tandis que ceux du Québec s’intéressent davantage aux maladies à transmission vectorielles (75 %). L’intérêt est, en général, moins marqué chez les répondants dont la pratique n’est aucunement spécialisée en santé des voyageurs, même si un pourcentage important d’entre eux (de 48 % à 72 %) souhaitent tout de même en savoir plus sur ces sujets.

E. Utilisation et évaluation des ressources sur la santé des voyageurs

1. Sources d’information consultées sur les risques pour la santé des voyageurs

Près de sept professionnels de la santé sur dix consultent le site Web Canada.ca pour obtenir de l’information sur la santé des voyageurs qui leur permettra de conseiller leurs patients.

Les professionnels de la santé se sont vu présenter une liste de 10 sources d’information, puis devaient indiquer celles qu’ils utilisent actuellement pour mettre à jour leurs connaissances afin de fournir des conseils à leurs patients en matière de santé des voyageurs. Près de sept personnes sur dix (68 %) disent consulter le site Web Canada.ca, la source de loin la plus utilisée. Quatre personnes sur dix (41 %) consultent des revues médicales, et un pourcentage légèrement plus faible (37 %) prennent connaissance des déclarations du CCMTMV. Le tiers (34 %) des répondants consultent également des sites Web médicaux évalués par les pairs. Chacune des autres ressources est utilisée par au plus le quart des répondants, notamment les infolettres d’associations professionnelles et les ouvrages médicaux (23 % chacun) ou les webinaires (21 %). Un professionnel de la santé sur dix indique avoir recours aux CDC – un taux considérable puisque cette option de réponse ne leur était pas présentée. Ils sont moins susceptibles de se tourner vers les médias sociaux comme sources d’information sur la santé des voyageurs à transmettre à leurs patients.

Sources d’information consultées sur les risques pour la santé des voyageurs
(PLUSIEURS RÉPONSES PERMISES)

Sources utilisées Total
(n = 1 016)
Médecins
(n = 356)
Infirmier(ère)s/IP
(n = 355)
Pharmacien(ne)s
(n = 305)
Site Web Canada.ca 68 % 63 % 71 % 70 %
Revues médicales 41 % 46 % 35 % 42 %
Déclarations du Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) 37 % 43 % 25 % 45 %
Sites Web médicaux évalués par les pairs 34 % 35 % 32 % 36 %
Ouvrages médicaux/de référence 23 % 25 % 20 % 26 %
Infolettre d’une association professionnelle 23 % 19 % 20 % 31 %
Webinaires 21 % 19 % 17 % 30 %
Conférences 18 % 27 % 11 % 16 %
Déclarations d’autres comités consultatifs 11 % 14 % 11 % 9 %
CDC 10 % 17 % 5 % 8 %
Médias sociaux 5 % 3 % 6 % 6 %
Autre réponse (donnée par 1 % ou moins des répondants) 10 % 11 % 16 % 6 %
Incertains 4 % 2 % 7 % 2 %

Q47 Vers quoi vous tournez-vous pour obtenir de l’information vous permettant de mettre à jour vos connaissances en matière de risques pour la santé des voyageurs et de conseiller vos patients à ce sujet? (PLUSIEURS RÉPONSES PERMISES)

ÉCHANTILLON : Total

Les sources consultées sont généralement les mêmes d’une profession à l’autre, les pharmaciennes et pharmaciens étant toutefois plus nombreux à se tourner vers les infolettres d’associations professionnelles ou les webinaires, tandis qu’il arrive plus souvent aux médecins d’assister à des conférences ou de consulter les CDC. Les membres du personnel infirmier sont moins susceptibles que les autres de prendre connaissance des déclarations du CCMTMV. On observe peu de différences notables entre les régions; les professionnels du Québec sont toutefois plus susceptibles que les autres d’assister à des conférences (27 %). Les répondants dont la pratique est axée dans une certaine mesure sur la santé des voyageurs sont plus enclins que ceux dont ce n’est pas du tout la spécialité de consulter des revues médicales (64 % chez ceux spécialisés exclusivement ou principalement dans ce domaine, 46 % chez ceux spécialisés dans une certaine mesure et 33 % chez ceux dont ce n’est aucunement la spécialité) ou des webinaires (42 %, 28 % et 13 %, respectivement).

2. Connaissance et utilisation des ressources sur la santé des voyageurs

Près de neuf professionnels de la santé sur dix connaissent les conseils publiés sur le site voyage.gc.ca de même que le Guide canadien d’immunisation; ils sont toutefois moins nombreux à avoir entendu parler de l’application Bon voyage.

Les professionnels de la santé devaient indiquer dans quelle mesure ils connaissent et utilisent six ressources précises sur la santé des voyageurs. Neuf d’entre eux sur dix (91 %) connaissent, et huit sur dix (79 %) utilisent, les conseils et avertissements aux voyageurs publiés sur Voyage.gc.ca. Un peu moins de neuf personnes sur dix (88 %) connaissent, et un peu moins des trois quarts (73 %) utilisent, le Guide canadien d’immunisation. Les conseils de santé aux voyageurs sont aussi très souvent connus et utilisés (83 % les connaissent, 69 % les utilisent). Les répondants sont moins nombreux à connaître les trois autres ressources, l’application Bon voyage étant la moins connue (32 %).

Connaissance et utilisation des ressources sur la santé des voyageurs

Ressource NET :
Utilisée
Je l’utilise pour expliquer les risques pour la santé des voyageurs à mes patients Je l’utilise pour accroître et tenir à jour mes propres connaissances NET : Ressource connue
(connue et utilisée)
Je connais cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée [option exclusive] Je ne connais pas cette ressource
[option exclusive]
Conseils et avertissements aux voyageurs sur Voyage.gc.ca 79 % 50 % 46 % 91 % 12 % 9 %
Guide canadien d’immunisation (GCI) 73 % 34 % 53 % 88 % 15 % 12 %
Conseils de santé aux voyageurs 69 % 39 % 43 % 83 % 15 % 17 %
Déclarations du Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) 37 % 16 % 27 % 55 % 18 % 45 %
Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC) 31 % 12 % 22 % 53 % 22 % 47 %
Application Bon voyage 16 % 8 % 9 % 32 % 16 % 68 %

Q48 Les ressources suivantes en matière de santé des voyageurs se retrouvent sur le site du gouvernement du Canada. Veuillez indiquer si vous utilisez chacune de ces ressources pour accroître vos propres connaissances ou pour expliquer les risques pour la santé des voyageurs à vos patients.

ÉCHANTILLON : Total

L’utilisation de ces ressources est plutôt semblable au sein des trois professions, à quelques exceptions près :

Ressources sur la santé des voyageurs utilisées – par profession

NET : Ont utilisé cette ressource Total
(n = 1 016)
Médecins
(n = 356)
Infirmier(ère)s/IP
(n = 355)
Pharmacien(ne)s
(n = 305)
Conseils et avertissements aux voyageurs sur Voyage.gc.ca 79 % 78 % 76 % 83 %
Guide canadien d’immunisation (GCI) 73 % 76 % 68 % 75 %
Conseils de santé aux voyageurs 69 % 70 % 66 % 71 %
Déclarations du Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) 37 % 42 % 27 % 43 %
Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC) 31 % 36 % 27 % 28 %
Application Bon voyage 16 % 17 % 16 % 13 %

Q48 Les ressources suivantes en matière de santé des voyageurs se retrouvent sur le site du gouvernement du Canada. Veuillez indiquer si vous utilisez chacune de ces ressources pour accroître vos propres connaissances ou pour expliquer les risques pour la santé des voyageurs à vos patients.

ÉCHANTILLON : Total

L’utilisation de ces ressources est généralement semblable d’une région à l’autre, à l’exception du Québec, où les professionnels de la santé sont un peu plus susceptibles que dans les autres provinces de n’utiliser aucune de ces ressources (18 % n’en utilisent aucune, alors que c’est le cas de 7 % à 10 % des répondants ailleurs au pays). L’utilisation de toutes les ressources est plus répandue au sein des pratiques qui voient plus de 50 patients par semaine.

3. Fréquence d’utilisation des ressources sur la santé des voyageurs

L’application Bon voyage est la ressource la moins utilisée, mais le quart des répondants qui s’en servent le font au moins une fois par semaine.

Les répondants ayant indiqué utiliser des ressources précises se sont vu poser des questions supplémentaires à ce sujet (pour un maximum de deux ressources afin de limiter leur charge de travail). Les ressources ont été sélectionnées au hasard par la programmation, à l’exception du CCMTMV, qui a été privilégié de façon à assurer un nombre d’utilisateurs suffisant aux fins de l’analyse.

Au moins trois utilisateurs sur dix se servent de chaque ressource au moins une fois par mois. Ce ratio passe à la moitié des utilisateurs pour le Guide canadien d’immunisation (48 %) et l’application Bon voyage (49 %), qui sont aussi les plus susceptibles d’être consultés au moins une fois par semaine. Très peu de gens consultent les ressources sur la santé des voyageurs quotidiennement.

Fréquence d’utilisation des ressources sur la santé des voyageurs
(Échantillons : Utilisateurs questionnés au sujet de chaque ressource)

Ressource NET : Au moins une fois par mois Net : Au moins une fois par semaine Tous les jours Toutes les semaines Tous les mois Moins de quelques fois par année
Application Bon voyage (n = 154) 49 % 25 % 2 % 23 % 25 % 51 %
Guide canadien d’immunisation (n = 333) 48 % 19 % 4 % 15 % 29 % 52 %
Déclarations du CCMTMV (n = 375) 41 % 14 % 1 % 13 % 27 % 59 %
Voyage.gc.ca (n = 333) 35 % 7 % <1 % 6 % 28 % 65 %
RMTC (n = 195) 33 % 11 % <1 % 11 % 22 % 67 %
Conseils de santé aux voyageurs (n = 333) 31 % 6 % 0 % 6 % 24 % 69 %

Q50 À quelle fréquence utilisez-vous…

ÉCHANTILLON : Répondants questionnés au sujet de chaque ressource (REMARQUE : Les professionnels de la santé devaient répondre à cette question au sujet d’un maximum de deux ressources utilisées afin de limiter leur charge de travail.)

Les répondants dont la pratique se concentre au moins en partie sur la santé des voyageurs sont plus susceptibles que ceux pour qui ce n’est pas le cas de consulter la plupart des ressources au moins une fois par mois, à l’exception du RMTC, dont l’utilisation mensuelle est semblable, quel que soit le degré de spécialité dans ce domaine. Pour la majorité des ressources, l’utilisation mensuelle est aussi plus répandue chez ceux qui voient plus de 50 patients par semaine, sauf dans le cas des conseils publiés sur le site voyage.gc.ca et l’application Bon voyage (pour cette dernière, le taux d’utilisation hebdomadaire est plus élevé au sein des pratiques plus importantes, mais le taux d’utilisation mensuelle est semblable, quel que soit le nombre de patients vus). L’âge ne constitue pas un facteur d’importance dans la fréquence d’utilisation des ressources.

Celle-ci est aussi plutôt semblable au sein des différentes professions, à deux exceptions près : les pharmaciennes et pharmaciens sont les plus enclins à utiliser le site voyage.gc.ca au moins une fois par mois, tandis que les membres du personnel infirmier qui consultent le Guide canadien d’immunisation sont plus susceptibles de le faire de façon hebdomadaire que les autres professionnels.

Fréquence d’utilisation des ressources sur la santé des voyageurs – par profession
(Échantillons : Utilisateurs questionnés au sujet de chaque ressource)

Fréquence d’utilisation des ressources par profession Total Médecins Infirmier(ère)s/IP Pharmacien(ne)s
Guide canadien d’immunisation (GCI)
Répondants questionnés à ce sujet (n = 333) (n = 107) (n = 129) (n = 97)
% qui l’utilisent chaque semaine 19 % 11 % 29 % 13 %
% qui l’utilisent chaque mois 48 % 45 % 51 % 46 %
voyage.gc.ca
Répondants questionnés à ce sujet (n = 333) (n = 104) (n = 123) (n = 106)
% qui l’utilisent chaque semaine 7 % 4 % 7 % 9 %
% qui l’utilisent chaque mois 35 % 31 % 28 % 47 %
Conseils de santé aux voyageurs
Répondants questionnés à ce sujet (n = 333) (n = 115) (n = 114) (n = 104)
% qui l’utilisent chaque semaine 6 % 6 % 4 % 9 %
% qui l’utilisent chaque mois 31 % 31 % 23 % 38 %
RMTC
Répondants questionnés à ce sujet (n = 195) (n = 77) (n = 62) (n = 56)
% qui l’utilisent chaque semaine 11 % 16 % 12 % 4 %
% qui l’utilisent chaque mois 33 % 37 % 38 % 23 %
Application Bon voyage
Répondants questionnés à ce sujet (n = 154) (n = 61) (n = 53) (n = 40*)
% qui l’utilisent chaque semaine 25 % 30 % 24 % 17 %
% qui l’utilisent chaque mois 49 % 57 % 47 % 40 %
Déclarations du CCMTMV
Répondants questionnés à ce sujet (n = 375) (n = 150) (n = 96) (n = 129)
% qui l’utilisent chaque semaine 14 % 15 % 19 % 11 %
% qui l’utilisent chaque mois 41 % 47 % 38 % 36 %

Q50 À quelle fréquence utilisez-vous… / * Remarque : En raison de la petite taille de l’échantillon (< 50), les résultats doivent être interprétés avec prudence.

4. Satisfaction à l’égard des ressources sur la santé des voyageurs

Près de six professionnels de la santé sur dix se disent satisfaits, dans une certaine mesure, du Guide canadien d’immunisation (GCI), des déclarations du CCMTMV, des conseils publiés sur le site voyage.gc.ca et de l’application Bon voyage. Ils sont moins nombreux à être satisfaits du RMTC et des conseils de santé aux voyageurs.

Les utilisateurs de chacune des six ressources devaient indiquer leur niveau de satisfaction à cet égard. Près de six répondants sur dix ou plus se disent satisfaits, dans une certaine mesure, de quatre ressources, le Guide canadien d’immunisation (62 %) et les déclarations du CCMTMV (62 %) arrivant en tête, alors qu’un peu moins de six personnes sur dix sont satisfaites des renseignements du site voyage.gc.ca (58 %) et de l’application Bon voyage (57 %). La moitié des répondants (49 %) sont satisfaits du RMTC, tandis que moins de la moitié (44 %) sont satisfaits des conseils de santé aux voyageurs.

Satisfaction à l’égard des ressources sur la santé des voyageurs
(Échantillons : Utilisateurs questionnés au sujet de chaque ressource)

Ressource NET :
Satisfaits
Très
satisfaits
Plutôt satisfaits Ni satisfaits ni insatisfaits Net : Insatisfaits Plutôt insatisfaits Très insatisfaits Incertains
GCI (n = 333) 62 % 20 % 42 % 23 % 5 % 4 % <1 % 11 %
CCMTMV (n = 375) 62 % 17 % 44 % 23 % 3 % 2 % 1 % 13 %
Voyage.gc.ca (n = 333) 58 % 14 % 44 % 25 % 3 % 3 % <1 % 14 %
Application Bon voyage (n = 154) 57 % 12 % 45 % 22 % 3 % 2 % 1 % 17 %
RMTC (n = 195) 49 % 10 % 39 % 31 % 2 % 1 % <1 % 18 %
Conseils de santé aux voyageurs (n = 333) 44 % 8 % 35 % 33 % 1 % 1 % 0 % 22 %

Q51 Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de cette ressource?

ÉCHANTILLON : Utilisateurs questionnés au sujet de chaque ressource

Les répondants dont la pratique se concentre au moins en partie sur la santé des voyageurs sont plus susceptibles que ceux pour qui ce n’est pas le cas de se dire satisfaits, dans une certaine mesure, des ressources suivantes :

Les différences entre les autres sous-groupes ne sont pas marquées, y compris entre les professions.

Satisfaction à l’égard des ressources sur la santé des voyageurs – par profession
(Échantillons : Utilisateurs questionnés au sujet de chaque ressource)

Niveau de satisfaction (net) à l’égard des ressources par profession Total Médecins Infirmier(ère)s/IP Pharmacien(ne)s
Guide canadien d’immunisation (GCI)
Répondants questionnés à ce sujet (n = 333) (n = 107) (n = 129) (n = 97)
% de répondants satisfaits 62 % 58 % 59 % 70 %
voyage.gc.ca
Répondants questionnés à ce sujet (n = 333) (n = 104) (n = 123) (n = 106)
% de répondants satisfaits 58 % 55 % 54 % 66 %
Conseils de santé aux voyageurs
Répondants questionnés à ce sujet (n = 333) (n = 115) (n = 114) (n = 104)
% de répondants satisfaits 44 % 42 % 37 % 52 %
RMTC
Répondants questionnés à ce sujet (n = 195) (n = 77) (n = 62) (n = 56)
% de répondants satisfaits 49 % 56 % 45 % 44 %
Application Bon voyage
Répondants questionnés à ce sujet (n = 154) (n = 61) (n = 53) (n = 40*)
% de répondants satisfaits 57 % 61 % 55 % 53 %
Déclarations du CCMTMV
Répondants questionnés à ce sujet (n = 375) (n = 150) (n = 96) (n = 129)
% de répondants satisfaits 62 % 70 % 60 % 53 %

Q51 Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de cette ressource?

* Remarque : En raison de la petite taille de l’échantillon (< 50), les résultats doivent être interprétés avec prudence.

5. Ce que les utilisateurs aiment des ressources sur la santé des voyageurs

Les utilisateurs de chaque ressource devaient indiquer ce qui leur plaît (cette question était facultative et pouvait être passée). En général, les répondants aiment surtout le fait que les ressources sont exhaustives, qu’elles sont faciles à comprendre et qu’elles comprennent des renseignements à jour. Les commentaires précis qui ont été formulés à propos de chaque ressource se trouvent dans les tableaux ci-dessous.

Les utilisateurs du GCI aiment particulièrement le fait qu’il est exhaustif et facile à suivre; ceux qui consultent le site voyage.gc.ca aiment son caractère actuel et sa convivialité.

Ce que les utilisateurs aiment des ressources sur la santé des voyageurs (réponses les plus populaires)
(Échantillons : Utilisateurs questionnés au sujet de chaque ressource)

Raisons (données par 5 % ou plus des répondants) Guide canadien d’immunisation
(n = 219)
Ressource complète/exhaustive; portail unique réunissant toutes les informations nécessaires/répondant à tous les besoins en matière de conseils de voyage 23 %
Outil convivial/facile à naviguer/comprendre 17 %
Ressource à jour/actuelle 12 %
Information concise 11 %
Information bien présentée/organisée/facile à retrouver 10 %
Informations/lignes directrices complètes sur les vaccins 10 %
Source d’informations/de données probantes fiables/dignes de confiance 9 %
Directives claires 8 %
Ressource facile d’accès 8 %
Raisons (données par 5 % ou plus des répondants) Conseils aux voyageurs sur le site voyage.gc.ca
(n = 187)
Ressource à jour/actuelle 21 %
Outil convivial/facile à naviguer/comprendre 19 %
Ressource complète/exhaustive; portail unique réunissant toutes les informations nécessaires/répondant à tous les besoins en matière de conseils de voyage 12 %
Information bien présentée/organisée/facile à retrouver 11 %
Ressource couvrant les régions à l’étranger/pays/maladies/éclosions dans certaines régions 11 %
Directives claires 11 %
Information concise 10 %
Ressource facile d’accès 8 %
Source d’informations/de données probantes fiables/dignes de confiance 7 %

Q52 Qu’aimez-vous de cette ressource?

ÉCHANTILLON : Répondants questionnés au sujet de chaque ressource (REMARQUE : Les répondants pouvaient sauter cette question).

Les répondants qui consultent les conseils de santé aux voyageurs aiment le fait que ceux-ci sont exhaustifs et à jour; ceux qui utilisent l’application Bon voyage trouvent celle-ci complète et conviviale.

Ce que les utilisateurs aiment des ressources sur la santé des voyageurs (réponses les plus populaires)
(Échantillons : Utilisateurs questionnés au sujet de chaque ressource)

Raisons (données par 5 % ou plus des répondants) Conseils de santé aux voyageurs
(n = 182)
Ressource à jour/actuelle 23 %
Ressource complète/exhaustive; portail unique réunissant toutes les informations nécessaires/répondant à tous les besoins en matière de conseils de voyage 20 %
Information concise 10 %
Source d’informations/de données probantes fiables/dignes de confiance 7 %
Directives claires 6 %
Outil convivial/facile à naviguer/comprendre 6 %
Ressource couvrant les régions à l’étranger/pays/maladies/éclosions dans certaines régions 5 %
Ressource facile d’accès 5 %
Raisons (données par 5 % ou plus des répondants) Application Bon voyage
(n = 95)
Outil convivial/facile à naviguer/comprendre 37 %
Ressource complète/exhaustive; portail unique réunissant toutes les informations nécessaires/répondant à tous les besoins en matière de conseils de voyage 20 %
Ressource facile d’accès 15 %
Ressource à jour/actuelle 7 %
Information concise 5 %
Outil rapide 5 %

Q52 Qu’aimez-vous de cette ressource?

ÉCHANTILLON : Répondants questionnés au sujet de chaque ressource (REMARQUE : Les répondants pouvaient sauter cette question).

Les utilisateurs des déclarations du CCMTMV et du RMTC aiment l’exhaustivité de ces ressources.

Ce que les utilisateurs aiment des ressources sur la santé des voyageurs (réponses les plus populaires)
(Échantillons : Utilisateurs questionnés au sujet de chaque ressource)

Raisons (données par 5 % ou plus des répondants) CCMTMV
(n = 226)
Ressource complète/exhaustive; portail unique réunissant toutes les informations nécessaires/répondant à tous les besoins en matière de conseils de voyage 29 %
Source d’informations/de données probantes fiables/dignes de confiance 17 %
Ressource à jour/actuelle 17 %
Information concise 6 %
Ressource couvrant les régions à l’étranger/pays/maladies/éclosions dans certaines régions 6 %
Ressource facile d’accès 6 %
Outil convivial/facile à naviguer/comprendre 5 %
Information bien présentée/organisée/facile à retrouver 5 %
Raisons (données par 5 % ou plus des répondants) RMTC
(n = 112)
Ressource complète/exhaustive; portail unique réunissant toutes les informations nécessaires/répondant à tous les besoins en matière de conseils de voyage 30 %
Ressource à jour/actuelle 15 %
Source d’informations/de données probantes fiables/dignes de confiance 13 %
Information concise 9 %
Ressource facile d’accès 8 %
Ressource couvrant les régions à l’étranger/pays/maladies/éclosions dans certaines régions 7 %
Information bien présentée/organisée/facile à retrouver 5 %

Q52 Qu’aimez-vous de cette ressource?

ÉCHANTILLON : Répondants questionnés au sujet de chaque ressource (REMARQUE : Les répondants pouvaient sauter cette question).

Aucune tendance marquée ne se dégage dans les réponses des sous-groupes.

6. Aspects des ressources qui pourraient être améliorés, selon les utilisateurs

Les utilisateurs de chaque ressource devaient indiquer les aspects qu’ils aimeraient voir améliorer (cette question était facultative et pouvait être passée). En général, les principales réponses mentionnées concernent la convivialité et les mises à jour plus fréquentes. Les commentaires précis qui ont été formulés à propos de chaque ressource se trouvent dans les tableaux ci-dessous.

Les utilisateurs du GCI et du site voyage.gc.ca estiment que ces ressources pourraient être plus conviviales et faire l’objet de mises à jour régulières ou quotidiennes sur les conditions changeantes relatives à la vaccination.

Aspects des ressources sur la santé des voyageurs qui pourraient être améliorés, selon les utilisateurs (réponses les plus souvent mentionnées)
(Échantillons : Utilisateurs questionnés au sujet de chaque ressource)

Suggestions (données par 5 % ou plus des répondants) Guide canadien d’immunisation
(n = 207)
Convivialité accrue/rendre plus facile la recherche d’informations souhaitées 11 %
Offrir des mises à jour régulières/quotidiennes sur les changements concernant les vaccins, où aller pour obtenir de l’aide en voyage, recommandations d’antibiotiques, etc. 9 %
Site mieux organisé/présenté pour trouver rapidement des informations/avoir des outils/onglets intégrés 9 %
Offrir sous forme d’application 7 %
Accessibilité accrue/accès plus facile en ligne/hors ligne 6 %
Suggestions (données par 5 % ou plus des répondants) Conseils aux voyageurs sur le site voyage.gc.ca
(n = 179)
Offrir des mises à jour régulières/quotidiennes sur les changements concernant les vaccins, où aller pour obtenir de l’aide en voyage, recommandations d’antibiotiques, etc. 6 %
Convivialité accrue/rendre plus facile la recherche d’informations souhaitées 6 %
Présentation plus concise/plus de tableaux résumant les informations 6 %
Outil plus complet/exhaustif, portail unique d’informations/liens vers de l’information plus précise 6 %
Notifications/courriels lors d’importants changements/de mises à jour 5 %

Q53 En quoi cette ressource pourrait-elle être améliorée (en quoi pourrait-elle vous être plus utile)?

ÉCHANTILLON : Répondants questionnés au sujet de chaque ressource (REMARQUE : Les répondants pouvaient sauter cette question).

Les utilisateurs des conseils de santé aux voyageurs suggèrent l’envoi de notifications lors de changements importants et une meilleure accessibilité en ligne. Ceux qui utilisent l’application Bon voyage aimeraient que celle-ci soit plus complète et plus facilement accessible en ligne.

Aspects des ressources sur la santé des voyageurs qui pourraient être améliorés, selon les utilisateurs (réponses les plus souvent mentionnées)
(Échantillons : Utilisateurs questionnés au sujet de chaque ressource)

Suggestions (données par 5 % ou plus des répondants) Conseils de santé aux voyageurs
(n = 178)
Notifications/courriels lors d’importants changements/de mises à jour 7 %
Accessibilité accrue/accès plus facile en ligne/hors ligne 6 %
Sensibiliser/alerter les médecins de sa disponibilité 6 %
Offrir des mises à jour régulières/quotidiennes sur les changements concernant les vaccins, où aller pour obtenir de l’aide en voyage, recommandations d’antibiotiques, etc. 5 %
Suggestions (données par 5 % ou plus des répondants) Application Bon voyage
(n = 91)
Outil plus complet/exhaustif, portail unique d’informations/liens vers de l’information plus précise 12 %
Accessibilité accrue/accès plus facile en ligne/hors ligne 10 %
Offrir des mises à jour régulières/quotidiennes sur les changements concernant les vaccins, où aller pour obtenir de l’aide en voyage, recommandations d’antibiotiques, etc. 9 %
Site mieux organisé/présenté pour trouver rapidement des informations/avoir des outils/onglets intégrés 5 %
Régler les problèmes/outil qui plante souvent quand on l’utilise 5 %

Q53 En quoi cette ressource pourrait-elle être améliorée (en quoi pourrait-elle vous être plus utile)?

ÉCHANTILLON : Répondants questionnés au sujet de chaque ressource (REMARQUE : Les répondants pouvaient sauter cette question).

Les répondants qui consultent les déclarations du CCMTMV souhaiteraient voir des mises à jour régulières sur les changements concernant les vaccins ainsi que des tableaux plus concis résumant l’information. Ceux qui utilisent le RMTC suggèrent l’envoi de notifications lors de changements importants et une meilleure accessibilité en ligne.

Aspects des ressources sur la santé des voyageurs qui pourraient être améliorés, selon les utilisateurs (réponses les plus souvent mentionnées)
(Échantillons : Utilisateurs questionnés au sujet de chaque ressource)

Suggestions (données par 5 % ou plus des répondants) CCMTMV
(n = 205)
Offrir des mises à jour régulières/quotidiennes sur les changements concernant les vaccins, où aller pour obtenir de l’aide en voyage, recommandations d’antibiotiques, etc. 10 %
Présentation plus concise/plus de tableaux résumant les informations 9 %
Notifications/courriels lors d’importants changements/de mises à jour 6 %
Accessibilité accrue/accès plus facile en ligne/hors ligne 5 %
Convivialité accrue/rendre plus facile la recherche d’informations souhaitées 5 %
Suggestions (données par 5 % ou plus des répondants) RMTC
(n = 106)
Accessibilité accrue/accès plus facile en ligne/hors ligne 9 %
Site mieux organisé/présenté pour trouver rapidement des informations/avoir des outils/onglets intégrés 8 %
Convivialité accrue/rendre plus facile la recherche d’informations souhaitées 7 %
Notifications/courriels lors d’importants changements/de mises à jour 7 %
Sensibiliser/alerter les médecins de sa disponibilité 6 %
Offrir des mises à jour régulières/quotidiennes sur les changements concernant les vaccins, où aller pour obtenir de l’aide en voyage, recommandations d’antibiotiques, etc. 5 %
Q53 En quoi cette ressource pourrait-elle être améliorée (en quoi pourrait-elle vous être plus utile)?

ÉCHANTILLON : Répondants questionnés au sujet de chaque ressource (REMARQUE : Les répondants pouvaient sauter cette question).

Encore une fois, les différences entre les sous-groupes sont généralement mineures et aucune tendance nette ne se dégage.

7. Sujets et ressources du CCMTMV les plus souvent utilisés

Les sujets et ressources du CCMTMV les plus souvent consultés portent sur le paludisme, la COVID-19 et la diarrhée des voyageurs.

Les répondants qui consultent les déclarations du CCMTMV se sont vu présenter une longue liste de ressources et de sujets, puis devaient indiquer ceux qu’ils consultent les plus souvent. Au moins la moitié d’entre eux se servent de renseignements sur le paludisme (61 %), la COVID-19 (56 %) et la diarrhée des voyageurs (53 %). Les autres sujets sont moins populaires.

Sujets et ressources du CCMTMV les plus souvent utilisés (PLUSIEURS RÉPONSES PERMISES)

Sujet Répondants qui utilisent les ressources du CCMTMV (n = 375) Médecins
(n = 150)
Infirmier(ère)s IP
(n = 96)
Pharmacien(ne)s
(n = 129)
Paludisme 61 % 65 % 47 % 67 %
COVID-19 56 % 57 % 62 % 50 %
Diarrhée des voyageurs 53 % 56 % 43 % 55 %
Hépatite lors d’un voyage 39 % 34 % 37 % 47 %
Croisières 33 % 33 % 32 % 34 %
Dengue 29 % 42 % 24 % 17 %
Fièvre chez les voyageurs internationaux de retour au pays 28 % 42 % 20 % 18 %
Fièvre jaune 28 % 31 % 21 % 29 %
Virus Zika 27 % 36 % 20 % 21 %
Mal de l’altitude 24 % 27 % 19 % 24 %
Ressources sur la santé des voyageurs pour les praticiens canadiens 24 % 32 % 20 % 18 %
Grossesse et voyages 23 % 23 % 27 % 18 %
Voyageurs immunovulnérables 21 % 20 % 23 % 21 %
Processus factuel d’élaboration de lignes directrices et de recommandations 19 % 18 % 16 % 21 %
Voyageurs plus âgés 19 % 20 % 23 % 14 %
Encéphalite japonaise 18 % 20 % 14 % 19 %
Morsures d’arthropodes 16 % 26 % 11 % 9 %
Méningococcie 16 % 21 % 11 % 14 %
Maladie à virus Ebola 15 % 16 % 18 % 12 %
Voyageurs pédiatriques 15 % 16 % 14 % 17 %
Rage 15 % 18 % 10 % 15 %
Mal des transports 13 % 10 % 12 % 17 %
Tuberculose 12 % 15 % 13 % 9 %
Décalage horaire 11 % 7 % 13 % 13 %
Risque de blessures et voyages 9 % 9 % 12 % 6 %
Poliomyélite 7 % 7 % 8 % 5 %
Strongyloïdose 5 % 9 % 4 % 2 %
Autre 1 % 1 % 2 % 0 %
Incertains 5 % 4 % 8 % 5 %

Q49 Sur quels sujets portent les ressources du Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) que vous utilisez le plus souvent? (PLUSIEURS RÉPONSES PERMISES)/ÉCHANTILLON : Répondants qui utilisent les ressources du CATMAT (n = 375)

Les médecins sont les plus susceptibles de consulter les renseignements du CCMTMV sur les sujets suivants :

Les sujets consultés sont généralement semblables à l’échelle du pays, mais les professionnels de la santé du Québec sont plus nombreux à utiliser de l’information sur la dengue (43 %, contre 12 % à 28 % ailleurs au pays). Les professionnels plus âgés (60 ans et plus) sont plus susceptibles de consulter des ressources sur le paludisme (75 %), la diarrhée des voyageurs (66 %), la dengue (49 %), le virus Zika (39 %) et les voyageurs âgés (32 %).

Les répondants dont la pratique se concentre au moins en partie sur la santé des voyageurs sont plus susceptibles que ceux pour qui ce n’est pas le cas de consulter de l’information sur les sujets suivants :

8. Autres sources d’information consultées sur les risques pour la santé des voyageurs

Près de six professionnels de la santé sur dix consultent aussi les publications de l’OMS pour accroître leurs propres connaissances ou expliquer les risques pour la santé des voyageurs à leurs patients; un peu moins de quatre sur dix utilisent le Yellow Book des CDC.

Les professionnels de la santé devaient indiquer les autres ressources qu’ils utilisent pour accroître leurs propres connaissances ou expliquer les risques pour la santé des voyageurs à leurs patients. Une liste de trois ressources leur a été présentée, mais ils pouvaient également préciser d’autres réponses. Près de six répondants sur dix (58 %) consultent les publications ou le site Web de l’Organisation mondiale de la Santé; un peu moins de quatre personnes sur dix (37 %) utilisent le Yellow Book des CDC, et environ une personne sur dix (8 %) consulte l’outil en ligne Travax. Deux personnes sur dix (22 %) n’utilisent aucune autre ressource sur la santé des voyageurs.

Sept pour cent des répondants ont mentionné autre chose, y compris la recherche d’information sur la santé des voyageurs en ligne (1 %), l’Institut national de santé publique du Québec, ou INSPQ (1 %), le site UpToDate.com (1 %) et le Protocole d’immunisation du Québec, ou PIQ (1 %).

L’utilisation d’autres ressources est généralement semblable d’une profession à l’autre; les membres du personnel infirmier sont toutefois moins susceptibles de dire consulter le Yellow Book des CDC.

Autres sources d’information consultées sur les risques pour la santé des voyageurs
(PLUSIEURS RÉPONSES PERMISES)

Sources Total
(n = 1 016)
Médecins
(n = 356)
Infirmier(ère)s/IP
(n = 355)
Pharmacien(ne)s
(n = 305)
Publications/site Web de l’Organisation mondiale de la Santé 58 % 54 % 63 % 58 %
Yellow Book des CDC (Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis) 37 % 47 % 24 % 40 %
Outil en ligne Travax 8 % 7 % 9 % 6 %
Site Web de voyage du CDC 2 % 4 % 1 % 0 %
Autre réponse (donnée par 1 % ou moins des répondants) 7 % 8 % 8 % 5 %
Aucune autre ressource 22 % 20 % 25 % 22 %

Q54 Quelles autres ressources utilisez-vous pour accroître vos propres connaissances ou pour expliquer les risques pour la santé des voyageurs à vos patients? (PLUSIEURS RÉPONSES PERMISES)

ÉCHANTILLON : Total

On observe deux différences notables entre les régions : Les professionnels de la santé du Québec sont moins susceptibles que les autres de consulter les publications de l’OMS (47 %, contre 59 % à 65 % ailleurs au pays), tandis que ceux de la Colombie-Britannique utilisent davantage le Yellow Book des CDC (46 %, contre 28 % à 40 % ailleurs).

Ceux dont la pratique est axée au moins en partie sur la santé des voyageurs sont plus enclins que ceux dont ce n’est pas le cas à consulter les publications de l’OMS (63 % contre 53 %), le Yellow Book des CDC (46 % contre 27 %) ou l’outil en ligne Travax (10 % contre 4 %). L’utilisation du Yellow Book et de l’outil Travax est particulièrement répandue au sein des pratiques s’occupant exclusivement ou principalement de la santé des voyageurs (59 % pour le Yellow Book et 29 % pour Travax). Les ressources consultées sont sensiblement les mêmes, quel que soit l’âge des répondants, sauf en ce qui concerne le Yellow Book des CDC, qui est plus souvent utilisé par les moins de 40 ans (46 %).

F. Profil des répondants

1. Caractéristiques personnelles

Caractéristiques Total
(n = 1 016)
Médecins
(n = 356)
Infirmier(ère)s/IP
(n = 355)
Pharmacien(ne)s
(n = 305)
Âge
Moins de 30 ans 4 % 2 % 6 % 2 %
De 30 à 39 ans 30 % 20 % 30 % 41 %
De 40 à 49 ans 24 % 20 % 27 % 25 %
De 50 à 59 ans 22 % 23 % 22 % 20 %
De 60 à 64 ans 10 % 13 % 9 % 7 %
65 ans ou plus 11 % 22 % 6 % 5 %
Genre
Genre féminin 64 % 44 % 89 % 58 %
Genre masculin 32 % 51 % 8 % 36 %
Autre/non précisé 4 % 4 % 3 % 7 %
Région
C.-B./territoires 13 % 13 % 12 % 14 %
Alberta 12 % 12 % 12 % 13 %
Saskatchewan 3 % 3 % 4 % 2 %
Manitoba 4 % 3 % 4 % 5 %
Ontario 37 % 37 % 36 % 37 %
Québec 23 % 24 % 23 % 22 %
Atlantique 7 % 7 % 8 % 7 %

2. Caractéristiques de la pratique médicale

Caractéristiques Total
(n = 1 016)
Médecins
(n = 356)
Infirmier(ère)s/IP
(n = 355)
Pharmacien(ne)s
(n = 305)
Principale profession
Infirmier(ère) autorisé(e) ou infirmier(ère) praticien(ne) 35 % 0 % 100 % 0 %
Médecin de famille/omnipraticien(ne)/résident(e) 34 % 95 % 0 % 0 %
Médecin spécialisé(e) en santé des voyageurs 1 % 3 % 0 % 0 %
Infectiologue <1 % 1 % 0 % 0 %
Pharmacien(ne) 30 % 0 % 0 % 100 %
Type de pratique
Pratique individuelle 6 % 15 % 3 % 0 %
Clinique de médecine familiale 24 % 50 % 16 % 2 %
Milieu hospitalier 16 % 11 % 27 % 8 %
Clinique sans rendez-vous/de soins d’urgence 3 % 6 % 2 %
Clinique multidisciplinaire 7 % 8 % 7 % 4 %
Clinique ou centre spécialisé en santé des voyageurs 1 % 1 % 1 % 0 %
Centre de santé communautaire 8 % 3 % 18 % 3 %
Établissement de soins de longue durée 2 % 1 % 5 % 1 %
Clinique ou établissement de santé publique 5 % 2 % 11 % 0 %
Pharmacie 25 % 0 % 2 % 79 %
Autre 4 % 3 % 8 % 2 %
Langues utilisées avec les patients
Anglais 84 % 86 % 81 % 85 %
Français 31 % 32 % 32 % 28 %
Autre 7 % 9 % 3 % 9 %
Taille de la région du lieu de travail
Grande agglomération urbaine 63 % 70 % 54 % 63 %
Agglomération moyenne 18 % 17 % 22 % 16 %
Petite agglomération 16 % 11 % 18 % 20 %
Municipalité rurale 3 % 2 % 6 % 1 %
Nombre de patients vus par semaine
Net : 50 ou moins 50 % 32 % 75 % 43 %
Moins de 20 27 % 14 % 40 % 29 %
De 20 à 50 23 % 18 % 36 % 14 %
Net : 51 ou plus 50 % 68 % 25 % 57 %
De 51 à 80 15 % 22 % 14 % 6 %
De 81 à 110 11 % 20 % 6 % 5 %
De 111 à 140 7 % 14 % 1 % 7 %
Plus de 140 17 % 12 % 3 % 39 %

Annexe A : Méthodologie

Conception de l’échantillon

Ce projet consistait en une étude quantitative sous forme de sondage par panel en ligne auprès de 1 000 professionnels de la santé au Canada répartis en trois groupes : des médecins et généralistes, des infirmières et infirmiers, infirmières et infirmiers praticiens, ainsi que des pharmaciennes et pharmaciens. L’étude visait à recruter un minimum de 200 répondants ayant une formation et de l’expertise précisément dans la prestation de conseils liés à la santé des voyageurs; à la suite de discussions avec l’ASPC, ce critère a été déterminé par le fait que la pratique se concentrait sur ce domaine au moins dans une certaine mesure. Le sondage s’est déroulé en français et en anglais, selon la préférence des répondants.

L’échantillon a été sélectionné à partir de MDBriefCase, un panel exclusif composé de professionnels de la santé. MDBriefCase était responsable d’inviter les répondants admissibles et de les orienter vers le sondage d’Environics. Comptant plus de 103 000 professionnels de la santé au profil préétabli, classés par profession et avec qui MDBriefCase interagit régulièrement, ce panel à participation volontaire constitue un moyen rentable de rejoindre rapidement des professionnels canadiens. Puisque les répondants ont été recrutés à partir d’un panel à participation volontaire de professionnels de la santé, l’échantillon est non probabiliste. Il est donc impossible de supposer que les résultats représentent pleinement la population cible, et aucune marge d’erreur d’échantillonnage ne peut être calculée.

L’ASPC a demandé que l’échantillon définitif soit représentatif en fonction de la région et du type de professionnels de la santé. Environics a proposé une répartition régionale en fonction des données démographiques de l’ICIS. Le tableau suivant présente les réponses obtenues :

Entrevues achevées Total C.-B. Prairies Ontario Québec Atl. Médecins Infirmier(ère)s/
infirmier(ère)s praticien(ne)s
Pharmacien(ne)s
Nombre d’entrevues 1 016 142 212 366 215 81 356 355 305
% des entrevues 100 % 14 % 21 % 36 % 21 % 8 % 35 % 35 % 30 %

Les répondants se sont vu offrir la somme de 35 $ afin d’atteindre le taux de participation souhaité. MDBriefCase était responsable de fournir les incitatifs aux panélistes sous forme de cartes-cadeaux.

Conception du questionnaire

Environics a travaillé de concert avec l’ASPC afin de mettre au point un questionnaire permettant d’assurer que les objectifs de la recherche sont remplis et les questions, bien formulées. Le questionnaire a également été conçu de façon à respecter les normes du gouvernement fédéral en matière de recherche sur l’opinion publique. Une fois approuvé par l’ASPC, il a été traduit en français.

Le contrat pour ce projet a initialement été passé en 2019 pour que le sondage soit réalisé en 2020. Toutefois, en raison de la pandémie de COVID-19, le projet a été reporté jusqu’à ce que les professionnels de la santé soient disposés à répondre à un sondage sur des sujets jugés non urgents. Le questionnaire a été programmé et traduit avant l’arrêt des activités. Lorsque le travail a repris, l’ASPC a révisé attentivement le questionnaire en apportant quelques changements mineurs de façon à refléter l’incidence de la pandémie et à clarifier les délais pour les répondants. La version définitive du questionnaire est incluse à l’annexe B du présent document.

Préenquête

Une fois le sondage en ligne programmé, Environics a fourni à l’ASPC un lien test aux fins d’examen. Puis, avant de lancer le sondage, une préenquête a été effectuée dans les deux langues officielles. Pour ce faire, Environics a sélectionné un nombre limité de dossiers et a effectué un prélancement dans chaque langue. Ces sondages préliminaires se terminaient par des questions d’approfondissement standard du gouvernement du Canada afin de s’assurer que la durée et le langage du sondage étaient appropriés. La préenquête s’est déroulée sur une période de deux semaines en juin; 58 personnes y ont répondu (30 en anglais et 28 en français). Les réponses ont été prises en compte dans l’ensemble de données.

Travail sur le terrain

Le sondage en ligne s’est déroulé du 26 juin au 15 août 2022, et les répondants ont mis en moyenne 18,5 minutes pour le remplir.

Les sondages ont été effectués par Environics dans un environnement de sondage Web sécurisé doté de toutes les caractéristiques requises. Les analystes de données d’Environics ont programmé les questionnaires avant de soumettre ceux-ci à des tests approfondis afin d’assurer l’exactitude de l’organisation et de la collecte des données. Cette validation a permis de garantir que le processus de saisie des données était conforme à la logique de base du sondage. Le système de collecte de données a pris en charge les invitations, les quotas et les réponses aux questionnaires (l’enchaînement des questions et les intervalles valides).

Environics a assumé la responsabilité générale de tous les aspects du sondage sur le terrain. Le sondage a été effectué selon les étapes suivantes :

Tous les répondants ont eu la possibilité de répondre au sondage dans la langue officielle de leur choix. Tous ont aussi été avisés que la recherche était commanditée par le gouvernement du Canada, que leur participation se faisait sur une base volontaire et que les renseignements recueillis étaient protégés en vertu des lois sur la protection de la vie privée.

L’ensemble du travail de recherche a été effectué en conformité avec les meilleures pratiques de l’industrie, notamment les Normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Sondages en ligne ( https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/rop-por/enligne-online-fra.html ), de même qu’avec les lois fédérales applicables ( Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques , ou LPRPDE). Environics est l’un des membres fondateurs du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC) et a inscrit le sondage auprès du Service de vérification des recherches du CRIC. Celui-ci permet au public de vérifier la légitimité d’un sondage, de se renseigner sur les sondages en général et de déposer une plainte. Pour en savoir plus sur le CRIC : https://www.canadianresearchinsightscouncil.ca/?lang=fr

Code, dépouillement et pondération des données

Après la collecte des données, mais avant leur analyse, des analystes ont procédé à un processus de nettoyage et de validation des données, conformément aux normes les plus rigoureuses du secteur. Les réponses aux questions ouvertes ont été codées, et Environics a mis sur pied des tableaux croisés de concert avec le chargé de projet. Les tableaux de données ont été soumis en format CSV.

Une fois les données recueillies, une pondération mineure a été appliquée pour s’assurer que l’échantillon était représentatif des professions de la santé au Canada. La pondération s’appuyait sur les données de 2020 de l’Institut canadien d’information sur la santé se rapportant à ces professions, en fonction de la région.

PONDÉRATION Année Atl. Québec Ontario Man./Sask. Alberta C.-B./ terr. CANADA
Pharmacien(ne)s 2020 7,4 % 21,7 % 37,0 % 7,5 % 12,6 % 13,7 % 100,0 %
Médecins 2020 6,9 % 23,9 % 36,7 % 6,0 % 12,1 % 14,4 % 100,0 %
Infirmier(ère)s réglementé(e)s 2020 8,2 % 23,2 % 36,4 % 7,5 % 12,2 % 12,5 % 100,0 %

Analyse de non-réponse

Le tableau qui suit compare les répondants au sondage avec les catégories de professionnels qui s’en rapprochent le plus dans les donnes de 2020 de l’ICIS. On observe que le sondage comporte une certaine surreprésentation des médecins d’un âge plus avancé et sous-représente les pharmaciens et pharmaciennes de même que les infirmiers et infirmières plus jeunes; autrement, les répondants ressemblent à la répartition des professionnels de la santé au Canada.

Pourcentages par profession
(lecture croisée)
ICIS 2020 Sondage sur la santé des voyageurs
Genre Âge Genre Âge
Genre masculin Genre féminin <30 30-59 60 Genre masculin Genre féminin <30 30-59 60 et plus
Pharmacien(ne)s 38 62 12 78 10 38 62 2 86 12
Médecins 60 40 4 73 23 54 46 2 63 35
Infirmier(ère)s réglementé(e)s 9 91 17 72 11 8 92 6 78 15

Remarques :

Genre de l’ICIS : exclut l’Île-du-Prince-Édouard et le Québec (aucune donnée accessible en 2020).

Genre du sondage : exclut les personnes qui préfèrent ne pas répondre ainsi que les autres identités de genre de façon à correspondre aux catégories de genre de l’ICIS.

Âge de l’ICIS : exclut l’Île-du-Prince-Édouard, le Québec et le Manitoba (aucune donnée accessible en 2020).

Taux de réponse

Les taux de réponse au sondage sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Répartition des communications pour le sondage en ligne

Répartition N
Messages délivrés(c) 196 427
Sondages achevés (d) 1 016
Répondants admissibles, mais qui ont abandonné (e) 779
Répondants non admissibles (f) 389
Aucune réponse (g) 193 036
Quotas atteints (h) 1 207
Taux de contact (d + e + f + h)/c 1,73
Taux de participation (d + f + h)/c 1,33

Annexe B : Questionnaire du sondage

Environics Research Group

26 mai 2022

Public Heath Agency of Canada/Agence de la santé publique du Canada

Sondage sur la santé des voyageurs – professionnels de la santé

Questionnaire – Version définitive

Sondage en ligne mené auprès de n = 1 000 professionnels de la santé :

350 MG, 350 infirmières, 300 pharmaciens;
Durée moyenne de 15 minutes

INVITATION PAR COURRIEL

Objet : L’Agence de la santé publique du Canada veut vous entendre au sujet de la santé des voyageurs.

Madame, Monsieur [CONTACT],

Nous vous invitons à prendre part à un sondage en ligne portant sur la santé des voyageurs, un enjeu important touchant les professionnels de la santé. Ce sondage est mené par Environics Research, une société de recherche indépendante, pour le compte de l’Agence de la santé publique du Canada.

Les participants qui sont admissibles au sondage et y répondent en entier recevront une carte-cadeau électronique Visa de 35 $ CA!

Il vous faudra environ 15 minutes pour répondre à ce sondage, qui nous permettra de recueillir vos expériences et opinions au sujet des conseils de santé donnés aux patients qui voyagent. Le sondage est effectué sur une base volontaire, et vos réponses demeureront entièrement anonymes et confidentielles. Votre décision de participer ou non n’aura aucune incidence sur les relations que vous pourriez avoir avec le gouvernement du Canada. Veuillez ne PAS inclure de renseignements personnels ou d’informations relatives à des cas précis dans vos réponses au sondage.

Si vous n’avez pas le temps de remplir le sondage en une seule séance, vous pourrez y retourner en cliquant sur le lien ci-dessous à nouveau. Si, à l’échéance de la période du sondage, le [DATE], vous n’avez toujours pas répondu au sondage en entier, sachez que vos réponses ne seront pas retenues.

Pour répondre à ce sondage, veuillez cliquer sur le lien suivant :

INSÉRER LE LIEN

Pour toute question au sujet de ce sondage, veuillez communiquer avec Brenda Sharpe d’Environics Research, par téléphone (613 699-6886) ou par courriel ( brenda.sharpe@environics.ca ).

Ce sondage est enregistré auprès du Service de vérification des recherches du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC), afin de vous permettre d’en vérifier la légitimité. Si vous souhaitez connaître les détails de cette recherche, veuillez vous rendre sur le site Web du CRIC, au  www.canadianresearchinsightscouncil.ca, et entrer le code du projet 20220526-EN403.

LANDING PAGE/PAGE D’ACCUEIL

Welcome and thank you for your interest in our survey / Bienvenue et merci de l’intérêt que vous portez à ce sondage.

Please select your preferred language for completing the survey. / Veuillez choisir la langue dans laquelle vous préférez répondre au sondage.

01 – English/Anglais

02 – Français/French

SAUT DE PAGE

Ce sondage est enregistré auprès du Service de vérification des recherches du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC), afin de vous permettre d’en vérifier la légitimité. Si vous souhaitez connaître les détails de cette recherche, veuillez vous rendre sur le site Web du CRIC, au www.canadianresearchinsightscouncil.ca, et entrer le code du projet 20220526-EN403.

METTRE DANS UNE BOÎTE

À propos de ce sondage

Qu’adviendra-t-il de vos renseignements personnels?

· Les renseignements personnels que vous communiquerez à l’Agence de la santé publique du Canada seront traités conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et recueillis sous l’autorité de l’article 4 de la Loi sur le ministère de la Santé, en vertu de la Directive sur les pratiques relatives à la protection de la vie privée du Conseil du Trésor . Nous recueillerons uniquement les renseignements nécessaires à la réalisation de notre projet de recherche.

Que se passera-t-il à la suite du sondage?

Pour toute question au sujet de ce sondage, veuillez communiquer avec Environics, à l’adresse Brenda.sharpe@environics.ca.

< NOTE DE PROGRAMMATION : Toutes les questions sont obligatoires, sauf indication contraire. >

Questionnaire de recrutement

1. Dans quelle province ou quel territoire travaillez-vous?

Veuillez sélectionner une seule réponse.

LISTE DÉROULANTE – VOIR LES QUOTAS

01 Colombie-Britannique

02 Alberta

03 Saskatchewan

04 Manitoba

05 Ontario

06 Québec

07 Nouveau-Brunswick

08 Nouvelle-Écosse

09 Île-du-Prince-Édouard

10 Terre-Neuve-et-Labrador

11 Yukon

12 Territoires du Nord-Ouest

13 Nunavut

98 Je travaille à l’extérieur du CanadaREMERCIER ET TERMINER : « Merci beaucoup. Malheureusement, nous recherchons pour le moment uniquement des professionnels de la santé travaillant au Canada. »

2. Quelle est votre principale profession?

Veuillez sélectionner une seule réponse.

01 Infirmière autorisée ou infirmière praticienne

02 Médecin de famille/omnipraticien(ne)/résident(e)

03 Médecin spécialisé(e) en santé des voyageurs

04 Infectiologue

05 Pharmacien(ne)

88 Autre REMERCIER ET TERMINER

02 + 03 + 04 = QUOTA POUR LES MÉDECINS (N = 350)

REMERCIER ET TERMINER LORSQUE LE QUOTA EST ATTEINT POUR UNE PROFESSION SI LE QUOTA À Q3 EST RESPECTÉ

QUOTAS RÉGIONAUX FLEXIBLES SELON LES PROFESSIONS

Pratiques actuelles

Veuillez répondre aux questions suivantes en tenant compte de votre pratique actuelle et dorénavant. Évitez de vous attarder à ce qu’elle était avant ou pendant la pandémie.

3. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre pratique professionnelle en matière de médecine des voyages internationaux?

Veuillez sélectionner une seule réponse.

01 Ma pratique se concentre exclusivement sur la santé des voyageurs

02 Ma pratique se concentre principalement sur la santé des voyageurs

03 Ma pratique se concentre dans une certaine mesure sur la santé des voyageurs

99 Aucune de ces réponses

01+02+03 = QUOTA POUR LA MÉDECINE DES VOYAGES (N = 200)

POSER Q4 SI PAS 1 À Q3

4. Que faites-vous lorsque/si des patients vous approchent/viennent à votre cabinet pour de l’information sur la santé des voyageurs avant de voyager?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

01 Je les achemine automatiquement vers une clinique privée/spécialisée en santé des voyageurs

02 Je les reçois et leur fournis des conseils/recommandations

99 Autre (veuillez préciser)

POSER À TOUS

4b. Combien de patients voyez-vous au cours d’une semaine normale? Veuillez tenir compte de tous les patients, y compris ceux qui vous consultent en raison d’un voyage ou pour d’autres raisons.

01 – Moins de 20 patients

02 – 20 à 50 patients

03 – 51 à 80 patients

04 – 81 à 110 patients

05 – 111 à 140 patients

06 – Plus de 140 patients

5. En moyenne, à quelle fréquence fournissez-vous des conseils sur la santé des voyageurs à vos patients?

Veuillez sélectionner une seule réponse.

01 Souvent

02 Parfois

03 Rarement

04 Jamais

98 Cela varie

6. S’il y a lieu, à quelle fréquence abordez-vous le sujet de la santé des voyageurs au cours d’un rendez-vous de routine (sans lien avec cette question) avec vos patients?

Veuillez sélectionner une seule réponse.

01 Souvent

02 Parfois

03 Rarement

04 Jamais

98 Cela varie

7. Lesquels de ces conseils ou services relatifs aux risques pour la santé des voyageurs fournissez-vous à vos patients?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

01 Évaluation du risque (évaluation du risque individualisée en fonction de la santé générale, des antécédents médicaux et de l’itinéraire de voyage d’un patient)

02 Recommandation et prescription de vaccins de voyage

03 Administration de vaccins de voyage

04 Prescription de médicaments afin de prévenir les maladies des voyageurs (p. ex., chimioprophylaxie du paludisme)

05 Éducation et conseils généraux sur les voyages (vecteurs, nourriture, maladies hydriques, hygiène des mains)

06 Suivi ou diagnostic d’une maladie au retour d’un voyage

07 Conseils ou traitement liés précisément à la diarrhée des voyageurs

97 Aucune de ces réponses RÉPONSE UNIQUE

Dans quelle mesure avez-vous confiance en votre capacité à fournir ces informations ou services relatifs à la santé des voyageurs à vos patients? MONTRER ITEMS 8 À 14 À TOUS.

8. Évaluation du risque (évaluation du risque individualisée en fonction de la santé générale, des antécédents médicaux et de l’itinéraire de voyage d’un patient)

9. Recommandation et prescription de vaccins de voyage

10. Administration de vaccins de voyage

11. Prescription de médicaments afin de prévenir les maladies des voyageurs (p. ex., chimioprophylaxie du paludisme)

12. Éducation et conseils généraux sur les voyages (vecteurs, nourriture, maladies hydriques)

13. Suivi en cas de maladie au retour d’un voyage

14. Conseils ou traitement liés précisément à la diarrhée des voyageurs

01 Grandement confiance

02 Plutôt confiance

03 Pas très confiance

04 Pas du tout confiance

97 Je ne fournis pas ces informations ou services

SI 07 À Q7, POSER Q15

15. Quels médicaments pour la diarrhée des voyageurs prescrivez-vous habituellement à vos patients?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

01 Fluoroquinolones

02 Azithromycine

03 Autre antibiotique

04 Sous-salicylate de bismuth

05 Ralentisseurs du transit (p. ex., lopéramide [Imodium], diphénoxylate-atropine [Lomotil])

06 Opiacés comme l’élixir parégorique, la teinture d’opium, la codéine ou la morphine

07 Autre médicament/traitement (veuillez préciser)

97 Je ne prescris pas ce type de médicaments, j’acheminerais le patient RÉPONSE UNIQUE

99 Incertain(e) RÉPONSE UNIQUE

SI 01, 02 ou 03 À Q15, POSER A16

16. Chez quels patients recommandez-vous des antibiotiques pour l’autotraitement de la diarrhée des voyageurs?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

01 Jeunes enfants

02 Adultes en santé

03 Adultes immunovulnérables ou aux prises avec une maladie chronique

04 Aînés

97 Autre (veuillez préciser)

98 Aucune de ces réponses RÉPONSE UNIQUE

99 Incertain(e) RÉPONSE UNIQUE

17. Lesquelles des demandes suivantes reviennent le plus souvent chez les patients à la recherche de conseils sur la santé des voyageurs?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

01 Informations sur les éclosions de maladies transmissibles/pandémies en lien avec leur itinéraire de voyage, y compris sur la COVID-19

02 Informations sur les maladies qui peuvent être causées par la nourriture/l’eau/les animaux/les insectes lors d’un voyage, et la façon dont ils peuvent s’en protéger (p. ex., prévention des morsures d’insectes, lavage des mains)

02 Recommandations ou exigences en matière de vaccins de voyage, en fonction de leur itinéraire de voyage

03 Prescription de prophylaxies médicales (p. ex., chimioprophylaxie du paludisme)

04 Examen du calendrier de vaccination systématique (y compris le vaccin antigrippal annuel)

06 Conseils sur les maladies survenant à la suite d’un voyage (ce qu’ils doivent faire s’ils sont malades une fois de retour à la maison)

07 Informations ou médicaments visant à prévenir la diarrhée des voyageurs, l’hépatite A et l’hépatite B

08 Informations sur les infections transmissibles sexuellement à l’étranger (y compris les souches résistantes aux médicaments présentes à l’étranger)

09 Informations sur le caractère sécuritaire ou approprié d’un voyage pour les enfants

10 Autres précautions permettant de protéger leur santé (veuillez préciser)

98 Aucune de ces réponses RÉPONSE UNIQUE

99 Incertain(e) RÉPONSE UNIQUE

18. Dans le cadre des recommandations sur les vaccins que vous donnez aux patients à la recherche de conseils sur les voyages, faites-vous habituellement ce qui suit?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

01 Offrir des injections de rappel systématiques

02 Rechercher des informations sur les éclosions spécifiques à certains pays, y compris sur la COVID-19

03 Accélérer le calendrier de vaccination systématique ou de voyage en fonction de la destination d’un patient

04 Vérifier que les antécédents de vaccination d’un patient correspondent aux recommandations pour les voyageurs internationaux du Guide canadien d’immunisation ou à d’autres recommandations comparables

97 Je ne donne pas de conseils sur les calendriers de vaccination RÉPONSE UNIQUE

99 Incertain(e) RÉPONSE UNIQUE

19. Pour quels pays ou quelles destinations touristiques avez-vous donné des conseils ou administré des traitements au cours des cinq (5) dernières années?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

01 Afrique

02 Asie

03 Australie ou Nouvelle-Zélande

04 Caraïbes

05 Amérique centrale et Mexique

06 Europe

07 Moyen-Orient

08 Autres îles du Pacifique (Fidji, Tahiti, Papouasie-Nouvelle-Guinée, etc.)

09 Amérique du Sud

10 États-Unis

11 Territoires des États-Unis (Porto Rico, Guam, îles Vierges)

97 Autre endroit (veuillez préciser)

98 Aucune de ces réponses RÉPONSE UNIQUE

99 Incertain(e) RÉPONSE UNIQUE

Perceptions du risque

Veuillez indiquer, en fonction de votre opinion professionnelle, le niveau de risque relatif à la santé des voyageurs et aux maladies transmissibles (y compris la COVID-19) auquel s’exposent les Canadiens qui voyagent dans chacune des destinations suivantes. (Veuillez ne pas tenir compte des risques de traumas ou d’accidents, ou des questions de sécurité personnelle.)

20. Afrique

21. Asie

22. Australie/Nouvelle-Zélande

23. Caraïbes

24. Amérique centrale/Mexique

25. Europe

26. Moyen-Orient

27. Autres îles du Pacifique (Fidji, Tahiti, Papouasie-Nouvelle-Guinée, etc.)

28. Amérique du Sud

29. États-Unis

30. Territoires des États-Unis (Porto Rico, Guam, îles Vierges)

01 Risque nul

02 Risque faible

03 Risque modéré

04 Risque élevé

99 Incertain(e)

31. D’après ce que vous savez ou avez entendu, les risques auxquels s’exposent les Canadiens en raison d’enjeux de santé internationaux ont-ils augmenté ou diminué, ou sont-ils demeurés les mêmes, au cours des 10 dernières années? (Veuillez ne pas tenir compte des risques de traumas ou d’accidents, ou des questions de sécurité personnelle.)

01 Augmenté

02 Demeurés les mêmes

03 Diminué

99 Incertain(e)

32. À votre avis, quels sont les plus importants sujets qui doivent être abordés avec les patients qui s’apprêtent à voyager à l’international?

Veuillez sélectionner jusqu’à trois réponses.

01 Informations sur les éclosions de maladies transmissibles/pandémies en lien avec leur itinéraire de voyage, y compris sur la COVID-19

02 Informations sur les maladies qui peuvent être causées par la nourriture/l’eau/les animaux/les insectes lors d’un voyage, et la façon dont ils peuvent s’en protéger (p. ex., prévention des morsures d’insectes, lavage des mains)

02 Recommandations ou exigences en matière de vaccins de voyage, en fonction de leur itinéraire de voyage

03 Prescription de prophylaxies médicales (p. ex., chimioprophylaxie du paludisme)

04 Examen du calendrier de vaccination systématique (y compris le vaccin antigrippal annuel)

06 Conseils sur les maladies survenant à la suite d’un voyage (ce qu’ils doivent faire s’ils sont malades une fois de retour à la maison)

07 Informations ou médicaments visant à prévenir la diarrhée des voyageurs, l’hépatite A et l’hépatite B

08 Informations sur les infections transmissibles sexuellement à l’étranger (y compris les souches résistantes aux médicaments présentes à l’étranger)

09 Informations sur la prévention des accidents en voyage

10 Autres précautions permettant de protéger leur santé (veuillez préciser)

98 Aucune de ces réponses RÉPONSE UNIQUE

99 Incertain(e) RÉPONSE UNIQUE

Obstacles

Dans quelle mesure chacun des éléments suivants représente-t-il un obstacle lorsqu’il s’agit de fournir des recommandations en matière de santé des voyageurs à vos patients?

RÉPARTIR ALÉATOIREMENT L’ORDRE

33. MONTRER SI 99 À Q3 : La santé des voyageurs ne fait pas partie de votre domaine d’expertise

34. L’absence de sources médicales de confiance pour des informations sur la santé des voyageurs

35. Le coût prohibitif des sources de confiance

36. La rapidité à laquelle les enjeux régionaux relatifs à la santé des voyageurs peuvent changer

37. Le fait de ne pas croire que les patients suivront mes conseils en matière de santé des voyageurs

38. Le fait de ne pas avoir le temps d’examiner les risques précis pour la santé des voyageurs pour chacun des patients

39. La trop grande difficulté d’accéder aux informations disponibles lors de mes rencontres avec les patients

40. Le remboursement inadéquat

01 Obstacle majeur

02 Obstacle modéré

03 Obstacle mineur

04 Pas un obstacle

99 Incertain(e)

To what extent do you agree or disagree with the following statements:

RANDOMIZE ORDER

41. Je dispose de suffisamment de sources d’information pour m’aider à répondre aux préoccupations de mes patients au sujet de la santé des voyageurs

42. Le gouvernement canadien devrait investir davantage pour informer la population des risques relatifs à la santé des voyageurs

43. Les risques relatifs à la santé des voyageurs sont exagérés et ne sont en réalité pas si importants

44. Tous les voyageurs internationaux devraient consulter un professionnel de la santé (médecin ou infirmière) avant de voyager

45. Les voyages internationaux présentent des risques pour la santé qui n’existent pas au Canada

46. Le gouvernement devrait investir davantage pour informer les professionnels de la santé des nouveaux enjeux en matière de santé des voyageurs

01 Fortement en accord

02 Plutôt en accord

03 Ni en accord ni en désaccord

04 Plutôt en désaccord

05 Fortement en désaccord

99 Incertain(e)

Besoins en matière d’information

POSER À TOUS

47. Vers quoi vous tournez-vous pour obtenir de l’information vous permettant de mettre à jour vos connaissances en matière de risques pour la santé des voyageurs et de conseiller vos patients à ce sujet?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

01 Revues médicales

02 Infolettre d’une association professionnelle

03 Site Web Canada.ca

04 Déclarations du Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV)

05 Conférences

06 Webinaires

07 Médias sociaux

08 Sites Web médicaux évalués par les pairs

09 Ouvrages médicaux/de référence

10 Déclarations d’autres comités consultatifs

97 Autre (veuillez préciser)

99 Incertain(e) RÉPONSE UNIQUE

48. Les ressources suivantes en matière de santé des voyageurs se retrouvent sur le site du gouvernement du Canada. Veuillez indiquer si vous utilisez chacune de ces ressources pour accroître vos propres connaissances ou pour expliquer les risques pour la santé des voyageurs à vos patients.

Veuillez fournir une réponse pour chacune des ressources.

Ressource Je l’utilise pour expliquer les risques pour la santé des voyageurs à mes patients (4) Je l’utilise pour accroître et tenir à jour mes propres connaissances (3) Je connais cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée [option exclusive] (2) Je ne connais pas cette ressource [option exclusive] (1)
a. Guide canadien d’immunisation (GCI)
b. Conseils et avertissements aux voyageurs sur Voyage.gc.ca
c. Conseils de santé aux voyageurs
d. Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC)
e. Application Bon voyage
f. Déclarations du Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV)

ASK Q49 IFQ48F=3 OR 4

49. Sur quels sujets portent les ressources du Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) que vous utilisez le plus souvent?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

01 Morsures d’arthropodes

02 Croisières

03 COVID-19

04 Dengue

05 Maladie à virus Ebola

06 Processus factuel d’élaboration de lignes directrices et de recommandations

07 Fièvre chez les voyageurs internationaux de retour au pays

08 Hépatite lors d’un voyage

09 Mal de l’altitude

10 Voyageurs immunovulnérables

11 Encéphalite japonaise

12 Décalage horaire

13 Paludisme

14 Méningococcie

15 Mal des transports

16 Voyageurs plus âgés

17 Voyageurs pédiatriques

18 Poliomyélite

19 Grossesse et voyage s

20 Rage

21 Risque de blessures et voyages

22 Strongyloïdose

23 Ressources sur la santé des voyageurs pour les praticiens canadiens

24 Diarrhée des voyageurs

25 Tuberculose

26 Fièvre jaune

27 Virus Zika

97 Autre (veuillez préciser)

99 Incertain(e) RÉPONSE UNIQUE

POSER Q50-53 POUR UN MAXIMUM DE 2 RESSOURCES UTILISÉES À Q48 (CODES 3 OU 4) (SÉLECTION ALÉATOIRE, avec CCMTMV en priorité) :

50. À quelle fréquence utilisez-vous cette ressource : [RESSOURCE]?

Veuillez sélectionner une seule réponse.

01 Tous les jours

02 Toutes les semaines

03 Tous les mois

04 Moins de quelques fois par année

51. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de cette ressource : [RESSOURCE]?

Veuillez sélectionner une seule réponse.

01 Très satisfait(e)

02 Plutôt satisfait(e)

03 Ni satisfait(e) ni insatisfait(e)

04 Plutôt insatisfait(e)

05 Très insatisfait(e)

99 Incertain(e)

52. Qu’aimez-vous de cette ressource : [RESSOURCE]?

QUESTION OUVERTE

FACULTATIF – POSSIBLE DE SAUTER

53. En quoi cette ressource ([RESSOURCE]) pourrait-elle être améliorée (en quoi pourrait-elle vous être plus utile)?

QUESTION OUVERTE

FACULTATIF – POSSIBLE DE SAUTER

POSER À TOUS

54. Quelles autres ressources utilisez-vous pour accroître vos propres connaissances ou pour expliquer les risques pour la santé des voyageurs à vos patients?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

01 Yellow Book des CDC (Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis)

02 Outil en ligne Travax

03 Publications/site Web de l’Organisation mondiale de la Santé

97 Autre (veuillez préciser)

99 Aucune autre ressource RÉPONSE UNIQUE

55. Dans quelle mesure souhaiteriez-vous recevoir une formation professionnelle supplémentaire sur la santé des voyageurs internationaux?

01 Je le souhaiterais grandement

02 Je le souhaiterais modérément

03 Je ne le souhaiterais pas vraiment

04 Je ne le souhaiterais pas du tout PASSER À Q57

99 Incertain(e) PASSER À Q57

56. Sous quelle forme serait-il le plus probable que vous preniez part à une formation professionnelle sur la santé des voyageurs internationaux?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

01 Cours en classe

02 Conférences

03 Cours en ligne

04 Lecture de publications consultatives telles que les recommandations du CCMTMV et des CDC

99 Aucune de ces réponses RÉPONSE UNIQUE

POSER À TOUS

57. Dans quelle mesure souhaiteriez-vous recevoir les plus récentes informations sur les nouveaux enjeux en matière de santé des voyageurs?

01 Je le souhaiterais grandement

02 Je le souhaiterais modérément

03 Je ne le souhaiterais pas vraiment

04 Je ne le souhaiterais pas du tout PASSER À Q59

97 Je les reçois déjà PASSER À Q59

99 Incertain(e) PASSER À Q59

58. Sous quelle forme préféreriez-vous recevoir les plus récentes informations sur les nouveaux enjeux en matière de santé des voyageurs?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

01 Bulletins par courriel

02 Publications sur les médias sociaux (p. ex., Twitter, Facebook)

03 Articles de revues médicales

97 Autre (veuillez préciser)

99 Incertain(e) RÉPONSE UNIQUE

POSER À TOUS

Dans quelle mesure chacune des sources suivantes vous inspirerait-elle confiance pour ce qui est de vous fournir des informations exactes sur la santé des voyageurs internationaux?

RÉPARTIR ALÉATOIREMENT L’ORDRE

59. Organisations médicales (p. ex., Société canadienne de pédiatrie, Association médicale canadienne, American Medical Association, etc.)

60. Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV)

61. Sites Web médicaux (p. ex., clinique Mayo, etc.)

62. Sites Web du gouvernement du Canada (p. ex., Canada.ca, Voyage.gc.ca)

63. Agences internationales (p. ex., OMS) ou agences de santé publique d’autres pays (p. ex., les CDC)

64. Revues scientifiques évaluées par les pairs

65. Collègues professionnels

01 M’inspirerait une grande confiance

02 M’inspirerait une légère confiance

03 Ne m’inspirerait ni confiance ni méfiance

04 M’inspirerait une légère méfiance

05 M’inspirerait une grande méfiance

99 Incertain(e)

66. S’il y a lieu, sur quels sujets relatifs à la santé des voyageurs souhaiteriez-vous en apprendre plus?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

01 Éclosions de maladies transmissibles (p. ex., la COVID-19, la rougeole)

02 Vaccins et médicaments recommandés/requis

03 Précautions relatives à la nourriture et à l’eau que devraient prendre les voyageurs pour éviter les maladies

04 Maladies à transmission vectorielle (p. ex., virus Zika, virus du Nil occidental, etc.)

05 Autres précautions générales permettant de protéger la santé des voyageurs canadiens

97 Autre (veuillez préciser)

98 Je ne souhaite pas en apprendre plus sur des sujets relatifs à la santé des voyageurs RÉPONSE UNIQUE

99 Incertain(e) RÉPONSE UNIQUE

Données démographiques

Les questions suivantes portent sur vous-même, et vous sont posées à des fins statistiques uniquement. Sachez que toutes vos réponses demeureront entièrement anonymes.

67. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre milieu de travail principal?

Veuillez sélectionner une seule réponse.

01 Pratique individuelle

02 Clinique de médecine familiale

03 Milieu hospitalier

04 Clinique sans rendez-vous ou de soins d’urgence

05 Clinique multidisciplinaire

06 Clinique ou centre spécialisé en santé des voyageurs

07 Centre de santé communautaire

08 Établissement de soins de longue durée

09 Clinique ou établissement de santé publique

10 Pharmacie

88 Autre (veuillez préciser)

68. Laquelle des catégories suivantes correspond à la région où se situe votre milieu de travail principal?

Veuillez sélectionner une seule réponse.

01 Grande agglomération urbaine (plus de 100 000 habitants)

02 Agglomération moyenne (de 30 000 à 100 000 habitants)

03 Petite agglomération (de 1 000 à 29 999 habitants)

04 Municipalité rurale (moins de 1 000 habitants)

69. Veuillez indiquer votre année de naissance.

LISTE DÉROULANTE – DE 18 À 100 ANS

70. Quelles langues sont utilisées pour communiquer avec les patients dans votre milieu de travail?

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.

01 Français

02 Anglais

03 Autres langues

71. À quel genre vous identifiez-vous?

Veuillez sélectionner une seule réponse.

01 – Femme

02 – Homme

03 – Identité de genre fluide, mixte ou non binaire

04 – Autre identité culturelle de genre (p. ex., bispiritualité autochtone)

99 – Je préfère ne pas répondre

MONTRER À TOUS : Voilà qui termine ce sondage. La carte-cadeau est émise par MDBriefcase; son équipe communiquera avec vous. Au nom de l’Agence de la santé publique du Canada, nous vous remercions de nous avoir fait part de votre opinion. Les résultats de ce sondage seront disponibles sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada au cours des prochains mois.

LA PAGE DE FIN DE SONDAGE DIRIGE LES RÉPONDANTS VERS

ANGLAIS : https://travel.gc.ca/travelling/health-safety

FRANÇAIS : https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite