Attitudes, pratiques et besoins des professionnels de la santé concernant les risques pour la santé et les conseils liés aux voyages

Sommaire

Préparé à l’intention de l’Agence de la santé publique du Canada

Nom du fournisseur : Environics Research
Numéro de contrat : 6D131-193243/001/CY
Valeur du contrat : 139 813,54 $ (TVH incluse)
Date d’attribution des services : 27 janvier 2020
Date de livraison des services : 14 septembre 2022

Numéro d’enregistrement : ROP 046-19

Pour de plus amples renseignements sur le rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l’adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

This report is also available in English.

Attitudes, pratiques et besoins des professionnels de la santé concernant les risques pour la santé et les conseils liés aux voyages - Sommaire

Préparé par Environics Research à l’intention de l’Agence de la santé publique du Canada

Septembre 2022

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’une étude quantitative réalisée par Environics Research pour le compte de l’Agence de la santé publique du Canada. L’étude consistait en un sondage en ligne mené du 26 juin au 15 août 2022 auprès de 1 016 professionnels de la santé au Canada.

Permission de reproduire

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut avoir obtenu au préalable l’autorisation écrite de l’Agence de la santé publique du Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec l’Agence de la santé publique du Canada, à l’adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre de Services publics et Approvisionnement Canada, 2022

No de catalogue : H14-412/2022F-PDF

ISBN 978-0-660-45289-0

This publication is also available in English under the title Health professionals’ attitudes, practices and needs regarding travel-related health advice and risks.

No de catalogue : H14-412/2022E-PDF

ISBN 978-0-660-45288-2

Résumé du rapport

A. Contexte et objectifs

Les risques pour la santé associés aux voyages représentent un problème de santé publique, puisque les voyageurs peuvent contracter des maladies infectieuses graves à l’étranger, ce qui peut accroître le fardeau des soins de santé à leur retour et, s’ils sont contagieux, mettre d’autres Canadiens et Canadiennes en danger. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) collabore avec des intervenants clés dans le but de sensibiliser davantage la population aux risques pour la santé associés aux voyages, ainsi que pour améliorer et intégrer ses programmes sur la santé des voyageurs de façon à mieux prévenir les risques que présentent les voyages sur la santé publique, à y répondre plus efficacement et à en limiter les conséquences. L’une des difficultés consiste à mieux comprendre les attitudes, les pratiques et les besoins des professionnels de la santé au Canada concernant les conseils et les risques en matière de santé des voyageurs, puisqu’ils sont une importante ressource permettant de transmettre au public voyageur des messages qui les inciteront à prendre des mesures pour protéger leur santé.

Cette recherche sur l’opinion publique a ciblé les professionnels de la santé dans le but de mieux comprendre leur aisance à fournir des renseignements sur les risques et des recommandations en matière de santé des voyageurs. Elle a aussi permis de cerner les pratiques actuelles quant à l’utilisation des directives et des conseils fondés sur des données probantes qui ont été élaborés par l’ASPC et ses organismes consultatifs en ce qui concerne les risques pour la santé liés aux voyages. Les constatations tirées de la recherche ont permis de relever les obstacles auxquels font face les professionnels de la santé pour ce qui est de fournir et d’utiliser des conseils et directives sur la santé des voyageurs, ainsi que de déterminer quels outils et quelles ressources pourraient leur être utiles.

La recherche avait comme objectif principal de recueillir de l’information sur les points de vue et les expériences des professionnels de la santé relativement aux produits et aux conseils liés aux voyages.

De façon plus précise, elle visait entre autres à :

B. Méthodologie

Environics a réalisé, du 26 juin au 15 août 2022, un sondage national en ligne auprès de 1 016 professionnels de la santé au Canada . Puisque les répondants ont été recrutés à partir d’un panel à participation volontaire de professionnels de la santé, l’échantillon est non probabiliste. Il est donc impossible de supposer que les résultats représentent pleinement la population cible, et aucune marge d’erreur d’échantillonnage ne peut être calculée. Le nombre de sondages remplis se détaille comme suit :

Entrevues achevées Total C.-B. Prairies Ontario Québec Atl. Médecins Infirmier(ère)s/
infirmier(ère)s praticien(ne)s
Pharmacien(ne)s
Nombre d’entrevues 1 016 142 212 366 215 81 356 355 305
% des entrevues 100 % 14 % 21 % 36 % 21 % 8 % 35 % 35 % 30 %

C. Valeur du contrat

La valeur de ce contrat s’élève à 139 813,54 $ (TVH incluse).

À propos de ce rapport

Le présent rapport commence par un résumé des principales constatations et conclusions de l’étude, suivi d’une analyse détaillée des données du sondage. Un document distinct renferme pour sa part un ensemble de tableaux croisés présentant les résultats obtenus à toutes les questions, en fonction de segments de la population définis par région et caractéristique démographique. Dans l’analyse détaillée, chacun de ces tableaux est associé à une question du sondage.

Dans le présent rapport, les résultats quantitatifs sont exprimés en pourcentage, à moins d’avis contraire. Il est possible que la somme des résultats ne soit pas égale à 100 % en raison de l’arrondissement des nombres ou de réponses multiples. Il est également possible que les résultats nets mentionnés dans le texte ne correspondent pas exactement aux résultats individuels figurant dans les tableaux en raison de l’arrondissement.

Utilisation des constatations de la recherche. Les résultats de la recherche permettront à l’ASPC de mieux comprendre les lacunes dans ses efforts de sensibilisation des professionnels de la santé à l’égard de la santé des voyageurs, et de déterminer quels outils et moyens de communication pourraient accroître la diffusion et l’intégration de ses messages.

D. Principales constatations

L’étude démontre un intérêt considérable à l’égard de la santé des voyageurs; en effet, la moitié des professionnels de la santé occupant les professions à l’étude indiquent que leur pratique se concentre au moins en partie sur ce domaine. Ils fournissent directement des services en la matière, mais il leur arrive aussi d’acheminer les patients vers des spécialistes au besoin. Au moins la moitié des répondants se disent grandement ou plutôt confiants dans leur capacité à fournir des conseils ou à administrer des traitements relatifs à la santé des voyageurs. Les deux principaux obstacles auxquels ils font face à ce sujet concernent le fait de ne pas avoir le temps d’examiner les risques précis pour chaque patient et la rapidité à laquelle les recommandations relatives aux enjeux régionaux peuvent changer. De fortes majorités de répondants souhaiteraient recevoir une formation professionnelle supplémentaire sur la santé des voyageurs internationaux de même que les plus récentes informations sur les nouveaux enjeux à ce sujet. Les membres du personnel infirmier s’occupent moins de la santé des voyageurs dans le cadre de leur travail que les médecins et les pharmaciens et pharmaciennes. Voici des constatations précises issues de la recherche :

Pratiques actuelles liées à la santé des voyageurs

Perceptions du risque

Obstacles

Besoins en matière d’information

Utilisation et évaluation des ressources sur la santé des voyageurs

E. Énoncé de neutralité politique et coordonnées

Par la présente, je certifie, en tant que cadre supérieure d’Environics, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, comme elles sont définies dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son chef.

Sarah Roberton
Vice-présidente, Affaires publiques
Environics Research Group
sarah.roberton@environics.ca

Nom du fournisseur : Environics Research Group

Numéro de contrat de TPSGC : 6D131-193243/001/CY
Date du contrat initial : 27 janvier 2020
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Santé Canada, à l’adresse : hc.cpab.por-rop.dgcap.sc@canada.ca.