Enquête sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière, 2021–2022
Sommaire Exécutif

Présenté à l'Agence de la santé publique du Canada
Numéro de contrat 6D034-214802/001/CY

Préparé par: Léger

This report is also available in English.
Valeur du mandat: $248,836.74
Date d'octroi du contrat: 8 décembre 2021
Date de remise: 22 février 2022

Numéro d'enregistrement: POR 059-21
Pour plus d'informations sur ce rapport, veuillez contacter cpab_por-rop_dgcap@hc-sc.gc.ca

Léger
507 Place d'Armes, Suite 700
Montréal, Québec
H2Y 2W8
Téléphone: 514-982-2464
Téléc.: 514-987-1960

1. Sommaire

Léger est heureux de soumettre à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ce rapport méthodologique d'une enquête quantitative évaluant la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière au sein de la population canadienne.

Ce rapport a été préparé par la firme Léger suite à l'attribution d'un contrat par l'ASPC (numéro de contrat 6D034-214802/001/CY, attribué le 8 décembre 2021. Ce contrat a une valeur de 248 836,74 $ (incluant la TVH).

1.1 Mise en contexte et objectifs

Depuis plusieurs années, l'ASPC mène en début d'année une étude sur le recours à la vaccination contre la grippe saisonnière auprès de la population canadienne. Cette étude comporte plusieurs objectifs de recherche. L'enquête couvre une variété d'éléments et de sujets. Cette année, certains objectifs secondaires ont été ajoutés à l'étude tandis que d'autres éléments couverts les années précédentes ont été retirés.

L'objectif principal de la recherche était de fournir des estimations de la couverture vaccinale nationale pour le vaccin antigrippal. Dans le contexte actuel de pandémie, des questions sur le vaccin contre la COVID-19 ont également été ajoutées à l'enquête cette année.

Les objectifs secondaires de l'étude comprennent :

1.2 Utilisation des résultats

Les résultats de cette étude aideront l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) à déterminer les populations à risque ayant une faible couverture vaccinale, à déterminer les facteurs menant à la prise ou au refus du vaccin, à mesurer le rendement des programmes de vaccination et à concevoir les futurs programmes de vaccination au Canada. Les résultats de l'enquête permettent également à l'ASPC de surveiller et d'évaluer les programmes de vaccination pendant les saisons de grippe.

1.3 Méthodologie – Recherche quantitative

La recherche quantitative a consisté en des entretiens téléphoniques, réalisés à l'aide d'un système d'entrevues téléphoniques assistées par ordinateur (technologie CATI).

La collecte des données pour ce sondage a eu lieu entre le 4 janvier et le 11 février 2022. Le taux de réponse national au sondage a été de 15,43 %. La répartition complète des appels est présentée à l'annexe A. Un prétest de 43 entrevues, menées dans les deux langues officielles, a été effectué le 4 janvier 2022. Plus précisément, 23 entrevues ont été réalisées en français et 20 en anglais. Aucun changement n'a été apporté au questionnaire ou à la programmation après le prétest; la collecte des données a commencé comme prévu. Les réponses au prétest ont été incluses dans les résultats globaux. Les entrevues ont duré en moyenne dix-huit minutes. Les entrevues ont été enregistrées afin d'évaluer le niveau de compréhension de chaque question par les répondants.
Pour obtenir des données fiables pour chacun des sous-groupes, nous avons interrogé un échantillon total de 3 502 adultes canadiens dans toutes les régions du pays. Un seul répondant adulte a été interrogé au sein de chaque ménage. La marge nationale d'erreur de ce sondage est de +/- 1,66 %, 19 fois sur 20.

La principale population cible de cette étude était celle des adultes canadiens de 18 ans et plus qui prenaient eux-mêmes leurs décisions relatives à la vaccination. Comme les années précédentes, l'analyse finale de l'étude s'est concentrée sur 3 groupes cibles différents :

Une partie des entrevues ont été réalisées à partir d'un échantillon de répondants possédant un numéro de téléphone cellulaire (des membres d'un ménage possédant seulement un numéro de téléphone cellulaire), et ce, afin de s'assurer de joindre un échantillon approprié et fiable de jeunes répondants (les 18 à 34 ans). Bien que l'échantillon de répondants possédant un numéro de téléphone cellulaire ne ciblait pas exclusivement la cohorte des jeunes, ce groupe d'âge était surreprésenté dans cet échantillon cible. Les autres entrevues ont été menées avec des utilisateurs de lignes fixes. D'après les données du recensement national de Statistique Canada en 2016, Léger a pondéré les résultats de ce sondage selon l'âge, le sexe, la région, la langue (langue maternelle) et le niveau de scolarité. Les résultats ont également été pondérés en fonction des ménages possédant une ligne fixe et des ménages possédant uniquement un téléphone cellulaire, selon les dernières données disponibles du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Léger satisfait aux lignes directrices les plus strictes en matière de recherche quantitative. Le questionnaire a été préparé conformément aux normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – série B – Recherche sur le terrain et tabulation des données liées aux sondages téléphoniques. Les détails quant à la méthodologie, aux mécanismes de contrôle de la qualité de Léger, aux questionnaires et aux procédures de pondération sont présentés en annexe.

1.4 Remarques sur l'interprétation des conclusions

Les opinions et les observations exprimées dans ce document ne reflètent pas celles de l'Agence de la santé publique du Canada. Ce rapport a été rédigé par la firme Léger d'après la recherche menée expressément dans le cadre de ce projet. Cette recherche est probabiliste; les résultats peuvent être transposés à la population générale du Canada. La recherche a été conçue avec cet objectif en tête.

1.5 Déclaration de neutralité politique et coordonnées

J'atteste, par la présente, à titre d'agent principal de Léger, l'entière conformité des produits livrables relativement aux exigences en matière de neutralité de la Politique sur les communications et l'image de marque et de la Directive sur la gestion des communications (Annexe C : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l'opinion publique).

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques ou les positions des partis, ni sur l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par :

Christian Bourque
Vice-président directeur et associé
Léger
507, Place d'Armes, bureau 700
Montréal, Québec
H2Y 2W8
cbourque@leger360.com