Enquête sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière, 2022-2023

Rapport final

Présenté à l'Agence de la santé publique du Canada
Numéro du contrat : CW2267103

Préparé par : Léger

Ce rapport est également disponible en anglais.
Valeur du mandat : 220 435,20 $
Date d'octroi du mandat : 4 janvier 2023
Date de remise : 24 mars 2023

Numéro d'enregistrement : POR 107-22
Pour plus d'informations sur ce rapport, veuillez contacter cpab_por-rop_dgcap@hc-sc.gc.ca

Léger Marketing Inc.
507, Place d'Armes, Bureau 700
Montréal, Québec
H2Y 2W8
Téléphone : 514-982-2464
Télécopieur : 514-987-1960

Enquête sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière, 2022-2023

Rapport final

Préparé à l'attention de l'Agence de la santé publique du Canada
Nom du fournisseur : Léger Marketing Inc.
Mars 2023

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente l'approche méthodologique d'un sondage téléphonique réalisé par Léger Marketing Inc. pour le compte de l'Agence de la santé publique du Canada. La recherche a été menée du 5 janvier au 20 février 2023 auprès de 3 558 Canadiens.

This publication is also available in English under the title: Seasonal Influenza Vaccination Coverage Survey, 2022-2023.

Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue de Santé Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada à l'adresse : cpab_por-rop_dgcap@hc-sc.gc.ca ou :

Santé Canada, ASPC
200 Promenade Eglantine, Pré Tunney
Édifice Jeanne Mance, AL 1915C
Ottawa, Ontario K1A 0K9

Numéro de catalogue :
H14-315/2023F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-47943-9

Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 107-22) :
Numéro de catalogue : H14-315/2023E-PDF (Rapport final, anglais)
ISBN : 978-0-660-47942-2

©Sa Majesté le Roi du Chef du Canada, représenté par la ministre de la Santé, 2023.

Table des matières

1. Résumé

Léger a le plaisir de présenter à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ce rapport méthodologique d'un sondage quantitatif visant à évaluer la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière au sein de la population canadienne.

Ce rapport a été préparé par Léger à la suite de l'attribution du contrat par l'ASPC (numéro du contrat CW2267103) en date du 4 janvier 2023. La valeur de ce mandat est de 220 435,20 $ (incluant la TVH).

1.1 Mise en contexte et objectifs

La grippe survient généralement dans l'hémisphère nord entre novembre et avril. Au Canada, on compte en moyenne chaque année 12 200 hospitalisations et 3 500 décès liés à la grippe. Le risque d'hospitalisation est plus élevé chez les très jeunes enfants et les personnes âgées. Le meilleur moyen de prévenir la grippe est de se faire vacciner.

Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande que toute personne âgée de six mois et plus soit vaccinée chaque année contre la grippe. Cela est particulièrement vrai pour les populations à haut risque de présenter des complications liées à la grippe, telles que les personnes souffrant de maladies chroniques, les personnes âgées (65 ans et plus) et les jeunes enfants (âgés de 6 à 59 mois). Les provinces et territoires canadiens lancent leurs programmes de vaccination antigrippale avant que la grippe ne commence à se propager dans la communauté, généralement à partir d'octobre jusqu'au-delà du mois de décembre. On continue de proposer la vaccination tout au long de la saison grippale et tant que les virus de la grippe circulent encore.

Il existe deux principaux types de virus grippaux qui provoquent des éclosions et des épidémies de grippe : le virus de la grippe A et B. Les virus de la grippe A et B se subdivisent respectivement en sous-types et lignées. Durant les saisons grippales, des sous-types et/ou lignées différents sont en circulation, de sorte que les experts doivent créer un nouveau vaccin antigrippal chaque année. De plus, l'efficacité du vaccin peut s'estomper avec le temps. C'est pourquoi il est important de se faire vacciner chaque année contre la grippe. C'est en surveillant la couverture vaccinale contre la grippe dans l'ensemble du pays que l'ASPC peut déterminer dans quelle mesure la population générale canadienne est protégée contre le virus.

Afin de sonder les gens sur leurs attitudes et croyances à l'égard des vaccins contre la COVID-19, ainsi que sur leur intention ou acceptation de la co-administration du vaccin contre la COVID-19 et du vaccin antigrippal, la section portant sur la vaccination contre la COVID-19 introduite l'année dernière a été également utilisée dans le questionnaire de l'enquête 2022-2023 sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière.

Dépassant légèrement l'objectif de 75 % de couverture établi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les objectifs nationaux canadiens de couverture vaccinale contre la grippe pour les personnes âgées de 65 ans et plus et les adultes de 18 à 64 ans ayant de maladies chroniques ont été fixés à 80 % en 2017pour être atteints d'ici 2025. Mesurer régulièrement la couverture vaccinale par rapport aux objectifs nationaux joue un rôle important dans la protection de la santé des Canadiens, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle permet de suivre et d'évaluer les programmes de vaccination d'une année à l'autre et sur différentes saisons grippales. Deuxièmement, elle permet d'identifier les facteurs influençant la vaccination antigrippale ainsi que les sous-populations à faible couverture vaccinale, afin de soutenir le développement de programmes ciblés pour améliorer la couverture vaccinale dans les populations non vaccinées ou sous-vaccinées. Enfin, de telles mesures permettent de rapporter divers types de données, telles que les indicateurs de mesure de la performance, le suivi des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs nationaux de couverture vaccinale et la conformité aux obligations envers les partenaires internationaux en matière de santé, tels que l'Organisation panaméricaine de la santé.

L'objectif principal de la recherche est de fournir des estimations de la couverture vaccinale nationale pour le vaccin contre la grippe saisonnière. Plus précisément, l'enquête a servi à :

1.2 Mise en application des résultats

Les résultats de cette étude aideront l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) à identifier les populations à risque présentant une couverture vaccinale plus faible, à reconnaître les facteurs menant à la prise ou au refus du vaccin, à mesurer la performance des programmes de vaccination et à concevoir les futurs programmes de vaccination au Canada. Les résultats de l'enquête permettent également à l'ASPC de surveiller et d'évaluer les programmes de vaccination durant les saisons grippales.

1.3 Méthodologie — Recherche quantitative

Cette recherche quantitative a été réalisée par un sondage téléphonique utilisant le système d'administration d'entrevues téléphoniques assistées par ordinateur (technologie CATI).

La collecte des données s'est déroulée du 5 janvier au 20 février 2023. Le taux de réponse au sondage était de 10,14 % pour l'ensemble du Canada. La répartition des appels est présentée en détail à l'annexe A. Un prétest de 41 entrevues a été effectué les 5 et 6 janvier 2023 dans les deux langues officielles. Plus précisément, 18 entrevues ont été réalisées en français et 23 en anglais. Aucune modification n'ayant été apportée au questionnaire ou à la programmation à la suite du prétest, la collecte des données a commencé selon l'échéancier prévu. Les réponses recueillies lors des entrevues de prétest ont été intégrées aux résultats totaux. La durée moyenne des entrevues a été de dix-sept minutes et vingt secondes. Les appels ont été enregistrés afin d'évaluer le niveau de compréhension de chaque question par les personnes interrogées.

Afin de nous assurer d'obtenir des données fiables pour chacun des sous-groupes, nous avons interrogé un échantillon total de 3 558 adultes canadiens dans toutes les régions du pays. Un seul adulte a été interrogé par ménage. La marge d'erreur nationale pour cette enquête est de
+/- 1,64 %, 19 fois sur 20.

L'étude a ciblé principalement les adultes canadiens de 18 ans et plus qui prennent eux-mêmes les décisions en matière de vaccination. Comme les années précédentes, l'analyse finale de l'étude a concentré sur trois groupes cibles différents :

Une portion des entrevues a été réalisée auprès d'un échantillon de répondants possédant un numéro de téléphone cellulaire (ménages dont les membres détiennent exclusivement des numéros de téléphone cellulaire), afin de fournir un échantillon adéquat et fiable de la cohorte des jeunes (les 18 à 34 ans). Bien que l'échantillon de répondants possédant un numéro de téléphone cellulaire n'ait pas ciblé exclusivement les jeunes, ce groupe d'âge a été surreprésenté dans cet échantillon cible. Le reste des entrevues a été mené avec des détenteurs de lignes téléphoniques fixes. En se basant sur les données du recensement national de 2021 de Statistique Canada, Léger a pondéré les résultats de cette enquête en fonction de l'âge, du sexe, de la région, de la langue maternelle et du niveau de scolarité. Les résultats ont également été pondérés en fonction de la proportion de ménages ne disposant que d'une ligne fixe et celle des ménages n'ayant que des lignes cellulaires selon les dernières données disponibles du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Léger souscrit aux règles les plus strictes de l'industrie de la recherche en matière de sondages quantitatifs. Le questionnaire a par ailleurs été élaboré en conformité avec les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Série B—Recherche sur le terrain et tabulation des données des sondages téléphoniques. Les détails quant à la méthodologie, aux mécanismes de contrôle de la qualité de Léger, aux questionnaires et aux procédures de pondération sont présentés en annexe.

1.4 Notes sur l'interprétation des résultats

Les opinions et constats émis dans ce document ne reflètent pas ceux de l'Agence de la santé publique du Canada. Ce rapport a été élaboré par Léger sur la base d'une étude effectuée spécifiquement dans le cadre de ce projet. Cette recherche étant de nature probabiliste, les résultats peuvent être appliqués à la population générale du Canada. La recherche a été conçue avec cet objectif à l'esprit.

1.5 Déclaration de neutralité politique et coordonnées

J'atteste par la présente, à titre d'agent principal de Léger, l'entière conformité des produits livrables relativement aux exigences en matière de neutralité de la Politique sur les communications et l'image de marque et de la Directive sur la gestion des communications – annexe C (Annexe C : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l'opinion publique).

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation du rendement d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par :
Christian Bourque
Vice-président directeur et associé
Léger
507, Place d'Armes, bureau 700
Montréal (Québec)
H2Y 2W8
cbourque@leger360.com

Annexe A — Méthodologie de recherche détaillée

A.1 Méthodologie quantitative

A.1.1 Méthodes

À des fins de suivi et de comparabilité, la méthodologie utilisée pour cette enquête est la même que celle des vagues précédentes d'enquête. Léger a donc appliqué les mêmes méthodes d'échantillonnage et de collecte des données ainsi que certaines parties du questionnaire utilisées lors du sondage 2021–2022.

L'étude quantitative a consisté en des entrevues téléphoniques, réalisées à l'aide d'un système d'entrevues téléphoniques assistées par ordinateur (technologie CATI). Cette approche est la plus adaptée pour évaluer la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière dans différents sous-groupes de la population canadienne, tout en garantissant un niveau élevé de représentativité.

Léger souscrit aux règles les plus strictes de l'industrie de la recherche en matière de sondages quantitatifs. Le questionnaire a par ailleurs été élaboré en conformité avec les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Série B—Recherche sur le terrain et tabulation des données des sondages téléphoniques.

Les répondants ont été assurés de l'aspect volontaire et confidentiel de l'approche ainsi que de l'anonymat de leurs réponses. Comme pour toutes les recherches menées par Léger, toute information susceptible d'identifier les répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi canadienne sur la protection de la vie privée.

Les entrevues ont été réalisées à partir des centres d'appels virtuels de Montréal et de Winnipeg. Le centre d'appels de Montréal compte trois divisions distinctes d'intervieweurs : une équipe composée exclusivement d'enquêteurs anglophones, une autre composée exclusivement d'intervieweurs francophones et une dernière composée d'intervieweurs bilingues. Ces divisions garantissent que toutes les enquêtes téléphoniques peuvent facilement être menées dans l'une ou l'autre langue officielle. Des entrevues en anglais ont également été réalisées à partir du centre d'appel de Winnipeg.

A.1.2 Collecte des données

La collecte des données pour ce sondage a eu lieu du 5 janvier au 20 février 2023. Le taux de réponse au sondage était de 10,14 % pour l'ensemble du Canada. On trouvera ci-dessous la répartition détaillée des appels. Un prétest composé de 41 entrevues dans les deux langues officielles a été réalisé les 5 et 6 janvier 2023. Plus précisément, 18 entrevues ont été menées en français et 23 en anglais. Les entrevues ont duré en moyenne dix-sept minutes et vingt secondes.

Afin d'obtenir des données fiables pour chacun des sous-groupes, nous avons interrogé un échantillon total de 3 558 Canadiens adultes ayant accès à une ligne fixe ou à un téléphone cellulaire dans toutes les régions du pays. Seul un répondant adulte a été sondé par ménage. Les Canadiens ne disposant pas d'une ligne téléphonique fixe ou cellulaire ont été exclus de l'étude. Cette recherche est probabiliste; les résultats peuvent être extrapolés à la population générale du Canada. La marge d'erreur nationale pour cette enquête est de +/- 1,64%, 19 fois sur 20.

Échantillon représentatif d'environ 3 500 Canadiens

Un échantillon d'adultes canadiens a été sélectionné de manière aléatoire à l'aide d'une méthode d'échantillonnage régionale stratifiée. Des quotas régionaux flexibles ont été appliqués pour garantir un nombre suffisant d'entrevues dans chaque région canadienne.

Le tableau suivant présente en détail les quotas régionaux prévus pour les 3 500 Canadiens adultes et la répartition réelle des 3 558 répondants :

Tableau 1. Quotas régionaux flexibles

Région

Quotas

Nombre d'entrevues complétées

Canada atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve et Labrador)

210 – 250

250

Québec

770 – 830

820

Ontario

1 300 – 1 400

1 394

Manitoba et Saskatchewan

220 – 260

239

Alberta

400 – 440

385

Colombie-Britannique

440 – 480

425

Nunavut

15

15

Territoires du Nord-Ouest

15

15

Territoires du Yukon

15

15

Total

3 500

3 558

A.1.3 Procédures d'échantillonnage

Les numéros de téléphone fixe ont été générés et les numéros de téléphone cellulaire seulement ont été achetés[1] à l'aide d'une méthode d'échantillonnage régional stratifié. Les entrevues téléphoniques ont été menées à l'aide du système d'entrevues téléphoniques assistées par ordinateur de Léger (technologie CATI). Ce système gère l'échantillonnage électroniquement, en sélectionnant et en composant au hasard le numéro de téléphone à appeler. Pour assurer une couverture parfaite de la population, l'échantillon comprenait des numéros de téléphone résidentiels situés dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada, ainsi que les numéros de téléphone cellulaire des Canadiens qui n'ont pas de ligne fixe résidentielle (c'est-à-dire uniquement des numéros de téléphone cellulaire prévalidés). Des quotas flexibles ont été établis pour garantir un nombre suffisant d'entrevues dans chaque région du Canada. En plus de ces quotas régionaux, des données ont été collectées pour assurer une bonne répartition des répondants par genre (hommes et femmes) et par langue (anglais et français), toujours sur la base de quotas flexibles.

Échantillonnage à l'échelle du Canada : ménages disposant d'une ligne fixe

Nous avons commencé par définir un échantillon de numéros de téléphone à l'échelle du Canada. Tous les numéros ont été sélectionnés aléatoirement afin de générer cet échantillon de base. Chaque numéro de téléphone de cette base échantillonnale a été associé à une province canadienne. Par la suite, nous avons utilisé cet échantillon pancanadien pour sélectionner aléatoirement des numéros par province ou par région, proportionnellement aux quotas provinciaux ou régionaux établis pour le projet.

Échantillonnage à l'échelle du Canada : ménages disposant d'un numéro de téléphone cellulaire uniquement

Pour la portion de l'échantillon composée de « ménages utilisant exclusivement des téléphones cellulaires », les candidats ont été sélectionnés au hasard pour chaque province ou région en tenant compte des quotas provinciaux ou régionaux. Un objectif précis de 1 680 répondants issus de ménages n'utilisant que des téléphones cellulaires a été fixé et atteint afin de correspondre le plus fidèlement possible à la proportion de ménages canadiens n'utilisant que des téléphones cellulaires estimée par le CRTC (48 %). La pondération statistique a permis de corriger les différences démographiques entre l'échantillon et la proportion réelle dans la population.

A.1.4 Maximiser les taux de réponse

Un faible taux de réponse remet en question la fiabilité et la validité d'un sondage. En se basant sur son expérience en matière d'enquêtes auprès de diverses populations, Léger a établi les méthodes suivantes pour maximiser les taux de réponse :

A.1.5 Répartition des appels

Le taux de réponse global pour cette étude était de 10.14%. Le taux de participation est calculé à l'aide de la formule suivante : taux de participation / taux de réponse = R ÷ (U + IS + R). Le tableau ci-dessous présente le calcul en détail :

Tableau 2. Détermination des appels et taux de réponse

Échantillon de base

75 240

Numéros non valides

23 523

Pas de service

22 906

Non résidentiel

143

Fax / modem / téléavertisseur

468

Doublon

6

Unités non résolues (U)

40 058

Non-réponse

15 049

Répondeur téléphonique

24 204

Ligne occupée

805

ÉCHANTILLON RÉEL*

15 217

Unités non déclarantes qui sont dans le champ de l'enquête (IS)

6 414

Refus du répondant

5 957

Problème de langue

457

Unités déclarantes (R)

5 245

Quota atteint

-

Disqualifié

436

Non complété

391

Rendez-vous

860

Entrevues complétées

3 558

Taux de participation

10,14 %

A.1.6 Biais de non-réponse et analyse sociodémographique supplémentaire

Un taux de réponse de 10,14 % se situe dans la moyenne pour un sondage téléphonique pancanadien mené auprès de 3 558 sur une période d'environ cinq semaines. Un tel taux est cohérent avec ceux d'enquêtes similaires. Un taux de réponse de plus de 10 % est considéré comme typique et conforme aux normes de l'industrie pour une enquête téléphonique auprès de la population générale.

Pondération

Selon les données du recensement national de 2021 de Statistique Canada, Léger a pondéré les résultats de cette enquête en fonction de l'âge, du genre, de la région, de la langue (langue maternelle) et du niveau de scolarité. De plus, l'échantillon de répondants disposant exclusivement de lignes de téléphone cellulaire a été pondéré à la fois pour qu'il corresponde aux 48 % de ménages canadiens ayant des téléphones cellulaires uniquement et pour corriger la différence entre l'échantillon et la proportion réelle dans la population, selon notre estimation des données du CRTC.

Une comparaison de base des échantillons avant et après pondération a également été effectuée afin d'identifier les biais de non-réponse potentiels qui pourraient être introduits par des taux de réponse plus faibles dans certains sous-groupes démographiques (voir les tableaux dans la section suivante). Comme c'est généralement le cas lors d'une enquête téléphonique ciblant principalement les ménages disposant d'une ligne fixe, il a été plus difficile d'atteindre les jeunes répondants. Pour compenser cette difficulté, Léger a réalisé 1 680 entretiens avec des personnes dont le domicile n'est pas équipé d'une ligne fixe (appelées sur leur téléphone cellulaire) afin de maximiser le nombre de jeunes dans l'échantillon final.

A.1.7 Échantillons avant et après pondération

Le tableau ci-dessous présente la répartition géographique des répondants, avant et après pondération. Nous avons enregistré très peu de déséquilibres dans la répartition régionale de l'échantillon avant pondération. Le processus de pondération a principalement permis d'ajuster le poids de la Colombie-Britannique qui était légèrement sous-représentée dans l'échantillon, et ceux du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon, qui étaient légèrement surreprésentés dans l'échantillon.

Tableau 3. Répartition de l'échantillon par province avant et après pondération

Province ou territoire

Non pondéré

Pondéré

Terre-Neuve–et–Labrador

50

51

Île-du-Prince-Édouard

21

15

Nouvelle-Écosse

112

96

Nouveau-Brunswick

67

77

Québec

820

819

Ontario

1,394

1,374

Manitoba

133

124

Saskatchewan

106

104

Alberta

385

394

Colombie-Britannique

425

494

Nunavut

15

3

Territoires du Nord-Ouest

15

4

Yukon

15

4

Les prochains tableaux présentent la répartition démographique des répondants par genre, âge, langue maternelle et niveau d'éducation.

Tout d'abord, en ce qui concerne le genre, on constate que la pondération a permis d'ajuster la proportion des répondantes (de genre féminin) par rapport aux répondants hommes, les femmes étant toujours surreprésentées dans les sondages téléphoniques.

Tableau 4. Répartition de l'échantillon selon le sexe avant et après pondération

GENRE

Non pondéré

Pondéré

Hommes

1 534

1 708

Femmes

1 997

1 823

Autre

13

13

Je ne sais pas

4

4

Refus

10

9

En ce qui concerne la répartition selon l'âge, la pondération finale des résultats a corrigé certains déséquilibres au niveau des groupes d'âge. Les répondants âgés de moins de 45 ans étaient sous-représentés dans l'échantillon final, tandis que les répondants âgés de 45 ans et plus étaient surreprésentés. Cet écart a donc été corrigé par la pondération.

Tableau 5. Répartition de l'échantillon selon l'âge avant et après pondération

ÂGE

Non pondéré

Pondéré

De 18 à 24 ans

202

359

De 25 à 34 ans

377

590

De 35 à 44 ans

485

587

De 45 à 54 ans

592

558

De 55 à 64 ans

684

624

De 65 à 74 ans

734

505

75 ans et plus

484

335

Certains déséquilibres dans la répartition de l'échantillon au niveau de la langue ont également été ajustés par la pondération. Les répondants francophones étant légèrement surreprésentés, les poids respectifs de ces répondants ont été réduits.

Tableau 6. Répartition de l'échantillon par langue maternelle, avant et après pondération

LANGUE (MATERNELLE)

Non pondéré

Pondéré

Français

789

700

Anglais

2 203

2 251

Autre

558

596

Ne sait pas

4

7

Refus

4

4

En ce qui concerne le niveau de scolarité, la pondération a permis de corriger les poids des répondants ayant un niveau d'éducation inférieur ou égal au collège qui étaient sous-représentés dans l'échantillon, tandis que les répondants de niveau universitaire étaient surreprésentés.

Tableau 7. Répartition de l'échantillon par niveau de scolarité, avant et après pondération

NIVEAU DE SCOLARITÉ

Non pondéré

Pondéré

Secondaire ou moins

883

1 142

Collégial

926

1 236

Universitaire

1 687

1 098

Le tableau suivant détaille la répartition démographique des répondants en fonction de leur appareil téléphonique, c.-à-d. selon qu'ils détiennent uniquement un téléphone cellulaire ou non. Le nombre de personnes ayant exclusivement un téléphone cellulaire était légèrement sous-représenté dans l'échantillon.

Tableau 8. Répartition de l'échantillon selon le type de téléphonie, avant et après pondération

APPAREIL TÉLÉPHONIQUE

Non pondéré

Pondéré

Téléphone cellulaire uniquement

1 680

1 841

Autre en plus du téléphone cellulaire

1 878

1 717

La pondération a corrigé le déséquilibre initial à des fins d'analyse des données; aucune autre manipulation n'a été nécessaire.

Comme dans tous les projets de recherche menés par Léger, les coordonnées ont été gardées totalement confidentielles et toute information susceptible d'identifier les répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi canadienne sur la protection de la vie privée.

A.1.8 Facteurs de pondération

Certains sous-groupes de répondants ont tendance à être sous-représentés ou surreprésentés dans un échantillon donné comparativement à la population générale. La pondération d'un échantillon permet de corriger les différences dans la représentation des divers sous-groupes de cet échantillon par rapport à ce qu'on observe habituellement dans la population globale d'une étude. Les facteurs de pondération sont donc le poids accordé à chaque répondant correspondant à un sous-groupe de l'échantillon.

Les tableaux qui suivent illustrent les proportions attribuées à chaque population cible dans l'échantillon.

Tableau 9. Pondération selon le genre et l'âge

GENRE*ÂGE

Proportion (%)

Homme ET âgé de 18 à 24 ans

5,215

Homme ET âgé de 25 à 34 ans

8,326

Homme ET âgé de 35 à 44 ans

8,105

Homme ET âgé de 45 à 54 ans

7,693

Homme ET âgé de 55 à 64 ans

8,578

Homme ET âgé de 65 ans ou plus

10,842

Femme ET âgée de 18 à 24 ans

4,880

Femme ET âgée de 25 à 34 ans

8,253

Femme ET âgée de 35 à 44 ans

8,381

Femme ET âgée de 45 à 54 ans

7,999

Femme ET âgée de 55 à 64 ans

8,957

Femme ET âgée de 65 ans ou plus

12,771

Total

100 %

 

Tableau 10. Pondération par genre et région

GENRE*RÉGION

Proportion (%)

Terre-Neuve ET Homme

0,696

Terre-Neuve ET Femme

0,739

Île-du-Prince-Édouard ET Homme

0,204

Île-du-Prince-Édouard ET Femme

0,218

Nouvelle-Écosse ET Homme

1,299

Nouvelle-Écosse ET Femme

1,402

Nouveau-Brunswick ET Homme

1,050

Nouveau-Brunswick ET Femme

1,104

Québec ET Homme

11,273

Québec ET Femme

11,741

Ontario ET Homme

18,704

Ontario ET Femme

19,905

Manitoba ET Homme

1,718

Manitoba ET Femme

1,777

Saskatchewan ET Homme

1,434

Saskatchewan ET Femme

1,479

Alberta ET Homme

5,486

Alberta ET Femme

5,600

Colombie-Britannique ET Homme

6,752

Colombie-Britannique ET Femme

7,130

Territoire du Yukon ET Homme

0,053

Territoire du Yukon ET Femme

0,055

Territoires du Nord-Ouest ET Homme

0,053

Territoires du Nord-Ouest ET Femme

0,052

Nunavut ET Homme

0,039

Nunavut ET Femme

0,038

Total

100 %

 

Tableau 11. Pondération par région et langue

RÉGION*LANGUE

Proportion (%)

Québec ET Français

17,223

Québec ET Anglais

5,791

Reste du Canada ET Français

2,450

Reste du Canada ET Anglais

74,536

Total

100 %

 

Tableau 12. Ménages avec téléphone cellulaire exclusivement

MÉNAGES DISPOSANT UNIQUEMENT D'UN NUMÉRO DE TÉLÉPHONE CELLULAIRE

Proportion (%)

Oui

48

Non

52

Total

100 %

 

Tableau 13. Pondération par niveau de scolarité

PLUS HAUT NIVEAU DE SCOLARITÉ ATTEINT

Proportion (%)

Non-universitaire

69,152

Universitaire

30,848

Total

100 %

Annexe B — Questionnaire

Enquête sur la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière, 2022-2023

LÉGENDE POUR LES ATTRIBUTS
X= Choix exclusif
F= Choix fixe (exclu de la rotation ou permutation)
O= Réponse ouverte

Section info
Page info
[POSER À TOUS]

QINF#
Bonjour (bon après-midi, bonsoir), mon nom est XX, et j´appelle de la part de LÉGER.

Nous menons actuellement une étude sur le vaccin contre la grippe. Ce sondage est réalisé par l´Agence de la santé publique du Canada. Vos réponses aideront à améliorer les services qui touchent des Canadiens comme vous. Nous serions donc heureux de pouvoir compter sur votre collaboration.

Votre participation se fait sur une base volontaire et est strictement confidentielle. Vos réponses resteront anonymes et ne peuvent en aucun cas affecter vos relations avec le gouvernement du Canada.

Puis-je vous poser quelques questions? Cela prendra moins de 15 minutes.

SI DEMANDÉ : Votre opinion est importante. Léger est une entreprise renommée au Canada. L´étude d´aujourd´hui porte sur un sujet lié à la santé publique au Canada. Il n´y a pas de mauvaises réponses. À quel moment puis-je vous rappeler? Quel serait le meilleur moment pour vous appeler? Qui devrais-je demander lorsque je rappellerai? Y a-t-il une autre personne à votre domicile avec qui je pourrais discuter?

REMARQUE: Si un répondant demande à parler à un responsable de l´étude au sein de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez lui fournir l'adresse courriel suivante.
Contact : coverage-couvertures@phac-aspc.gc.ca

Section info
[POSER À TOUS]

QSCTDEMO1
SCRIPT DE L'INTERVIEWER:
Pour commencer, j´ai quelques questions à votre sujet.

Question à mention simple

[POSER SI ECHA=CELL]

ADTADM_010

Avez-vous actuellement une ligne téléphonique fixe à la maison?
DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR: (NE PAS LIRE LA LISTE. MENTION SIMPLE)

Question numérique
[POSER À TOUS]
[Numérique : Min=18, Max=150]
[NOTES: Moins de 18 ans = TERMINER]
[VALIDATION: AGE]

ADTDEM_010

Quel âge aviez-vous le 1er septembre 2022?
DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR: (NOTER LE NOMBRE.)

Saisir le nombre XXX
(NE PAS LIRE) Refus 999 TERMINER

Variable calculée
[NOTES: CALCULER À PARTIR DE ADTDEM_010]

ADTDEM_011

QUESTION PROVX

Question à mention simple
[POSER À TOUS]

ADTDEM_020

Quelle est la première langue que vous avez apprise à la maison dans votre enfance et que vous comprenez toujours?
DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR: (NE PAS LIRE LA LISTE. MENTION SIMPLE)

Question à mention simple
[POSER À TOUS]

ADTDEM_030

Quel est votre genre?
DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR:
Précisions, si on vous le demande : Le genre est la manière dont une personne se sent ou s´exprime publiquement dans sa vie quotidienne. Le genre d´une personne peut différer du sexe qui lui a été attribué à la naissance (homme ou femme). (NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE RÉPONSE)

Question à mention simple
[POSER À TOUS]

ADTKAB_010

À votre connaissance, êtes-vous à jour sur vos vaccinations (autres que les vaccins contre la grippe et la COVID-19)?
DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR: LIRE. UNE SEULE MENTION
Si demandé : Ne tenez pas compte de la vaccination contre la COVID-19 en indiquant votre statut de mise à jour sur les vaccins.

SCRIPT DE L'INTERVIEWER:
Pour les prochaines questions, veuillez dire dans quelle mesure vous êtes d´accord ou en désaccord avec une série d´énoncés. Les options sont : tout à fait en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt d´accord, tout à fait d´accord.

Question à mention simple
[POSER À TOUS]

ADTKAB_020

« En général, je considère que les vaccins sont importants pour ma santé. »
DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR:
Précision si demandée : Les options sont : tout à fait en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt d´accord, tout à fait d´accord.
NE PAS LIRE À MOINS QUE CELA SOIT DEMANDÉ PAR LE RÉPONDANT. UNE SEULE MENTION.

Question à mention simple
[POSER À TOUS]

ADTKAB_030

« J´en sais assez sur les vaccins pour prendre une décision éclairée quant à la vaccination. »
DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : Précision si demandée : Les options sont : tout à fait en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt d´accord, tout à fait d´accord.

NE PAS LIRE À MOINS QUE CELA SOIT DEMANDÉ PAR LE RÉPONDANT. UNE SEULE MENTION.

ADULT – Vaccination contre la grippe

SCRIPT DE L'INTERVIEWER: Je vais maintenant vous poser quelques questions sur le vaccin contre la grippe et sur votre vaccination.

Question à mention simple
[POSER À TOUS]

ADTFLU_010

Avant le 1er septembre 2022, avez-vous déjà reçu le vaccin contre la grippe saisonnière (également connu sous le nom de vaccin antigrippal)?
DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : Remarque : Le vaccin contre la grippe peut être reçu sous forme d'injection (avec une aiguille) ou de vaporisateur nasal.

(NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE RÉPONSE)

Question à mention simple
[POSER À TOUS]

ADTFLU_020

Du 1er septembre 2022 à aujourd´hui, avez-vous reçu le vaccin contre la grippe saisonnière (également connu sous le nom de vaccin antigrippal)?
DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : Remarque : Le vaccin contre la grippe peut être reçu sous forme d'injection (avec une aiguille) ou de vaporisateur nasal.

(NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE RÉPONSE)

Question à mention simple
[POSER SI ADTFLU_020=0]

ADTFLU_030

Dans quelle mesure est-il probable que vous vous fassiez vacciner contre la grippe saisonnière d´ici juin 2023? Diriez-vous que :
DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : (LIRE LA LISTE. UNE SEULE RÉPONSE)

Question à mention simple
[POSER SI ADTFLU_020=0]

ADTFLU_040

Quelle est la raison la plus importante qui explique pourquoi vous n´avez pas reçu le vaccin antigrippal cette saison? Diriez-vous que c´est parce que…?
INSTRUCTIONS AUX INTERVIEWERS : Si le répondant dit « tous ces choix » ou sélectionne plusieurs raisons, lui demander de sélectionner la principale raison parmi ces choix.
Si le répondant choisit « Autre, précisez (96) - inscrire sa réponse verbatim. Ne pas revenir dans les choix pour recoder (LIRE LES CHOIX. UNE SEULE MENTION)

Question à mention simple
[POSER SI ADTFLU_040=2]

ADTFLU_041

Quelle est la raison la plus importante qui explique pourquoi vous n´aviez pas besoin de vous faire vacciner contre la grippe? Diriez-vous que c´est parce que…?
INSTRUCTIONS AUX INTERVIEWERS : Si le répondant dit « tous ces choix » ou sélectionne plusieurs raisons, lui demander de sélectionner la principale raison parmi ces choix. Si le répondant choisit « Autre, précisez (96) - inscrire sa réponse verbatim. (LIRE LES CHOIX. UNE SEULE MENTION)

Question à mention simple
[POSER SI ADTFLU_020=1]

ADTFLU_060

Cette fois-ci, à quel mois avez-vous été vacciné contre la grippe?
DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : LIRE. UNE SEULE MENTION

Question à mention simple
[POSER SI ADTFLU_020=1]

ADTFLU_070

Où avez-vous été vacciné contre la grippe cette fois-ci?
DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : (LIRE AU BESOIN – UNE SEULE RÉPONSE POSSIBLE)

Question à mention simple
[POSER SI ADTFLU_020=1]

ADTFLU_080

Avez-vous reçu le vaccin contre la COVID-19 en même temps que le vaccin antigrippal?
INSTRUCTIONS AUX INTERVIEWERS : (LIRE AU BESOIN - UNE SEULE RÉPONSE)

Question à choix multiples
[POSER SI ADTFLU_020=1]
[MENTIONS MULTIPLES : Max=12]

ADTFLU_090

Quelles sont les raisons qui vous ont fait décider de vous faire vacciner contre la grippe cette fois-ci?
INSTRUCTIONS AUX INTERVIEWERS : Si le répondant choisit « Autre, précisez (96) - inscrire sa réponse verbatim. NE PAS LIRE - PLUSIEURS MENTIONS POSSIBLES Sélectionnez toutes les réponses qui s´appliquent.

Question à mention simple
[POSER À TOUS]

ADTFLU_100

Est-ce que le fait de recevoir le vaccin contre la COVID-19 en même temps que votre vaccin antigrippal vous rendrait plus susceptible, ou moins susceptible, de vous faire vacciner contre la grippe?

Question à mention simple
[POSER SI ADTFLU_100 = 01 (plus susceptible)]

ADTFLU_101

Quelle est la principale raison pourquoi vous seriez plus susceptible de vous faire administrer le vaccin antigrippal si vous le recevez en même temps que le vaccin contre la COVID-19? Diriez-vous que c´est…?
INSTRUCTIONS AUX INTERVIEWERS : Si le répondant dit « tous ces choix » ou sélectionne plusieurs raisons, lui demander de sélectionner la principale raison parmi ces choix. (LIRE LES CHOIX. UNE SEULE MENTION)

Question à mention simple
[POSER SI ADTFLU_100 = 02 (moins susceptible)]

ADTFLU_102

Quelle est la principale raison pour laquelle vous seriez moins susceptible de vous faire vacciner contre la grippe si vous le recevez en même temps que le vaccin contre la COVID-19? Diriez-vous que c´est…?
INSTRUCTIONS AUX INTERVIEWERS : Si le répondant dit « tous ces choix » ou sélectionne plusieurs raisons, lui demander de sélectionner la principale raison parmi ces choix. (LIRE LES CHOIX. UNE SEULE MENTION)

Question à mention simple
[POSER À TOUS]

ADTCOV_010

Comment la pandémie de COVID-19 a-t-elle affecté la probabilité de vous faire vacciner contre la grippe saisonnière cette fois-ci?

Question à choix multiples
[POSER SI ADTFLU_020=1]

ADTCOV_020

Avez-vous rencontré l´une ou l´autre des difficultés suivantes lorsque vous avez pris rendez-vous pour vous faire vacciner contre la grippe cette fois-ci?
PLUSIEURS MENTIONS POSSIBLES Sélectionnez toutes les réponses qui s´appliquent.

SCRIPT DE L'INTERVIEWER: Pour les prochaines questions, veuillez dire dans quelle mesure vous êtes d´accord ou en désaccord avec une série d´énoncés. Les options sont : tout à fait en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt d´accord, tout à fait d´accord.

Question à mention simple
[POSER À TOUS]

ADTKAB_040

« Le vaccin contre la grippe est inefficace pour vous protéger contre la grippe. »
DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : Précision si demandée : Les options sont : tout à fait en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt d´accord, tout à fait d´accord.
NE PAS LIRE À MOINS QUE CELA SOIT DEMANDÉ PAR LE RÉPONDANT. UNE SEULE MENTION.

Question à mention simple
[POSER À TOUS]

ADTKAB_050

« Parfois, le vaccin contre la grippe donne la grippe. »
DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : Précision si demandée : Les options sont : tout à fait en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt d´accord, tout à fait d´accord.

NE PAS LIRE À MOINS QUE CELA SOIT DEMANDÉ PAR LE RÉPONDANT. UNE SEULE MENTION.

Question à mention simple
[POSER À TOUS]

ADTKAB_060

« C'est une bonne chose que les enfants développent une immunité (protection) naturelle contre la grippe en s'exposant au virus. »
DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : Précision si demandée : Les options sont : tout à fait en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt d´accord, tout à fait d´accord.
NE PAS LIRE À MOINS QUE CELA SOIT DEMANDÉ PAR LE RÉPONDANT. UNE SEULE MENTION.

Question à mention simple
[POSER À TOUS]

ADTKAB_070

« C'est une bonne chose que les adultes développent une immunité (protection) naturelle contre la grippe en s'exposant au virus. »
DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : Précision si demandée : Les options sont : tout à fait en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt d´accord, tout à fait d´accord.

NE PAS LIRE À MOINS QUE CELA SOIT DEMANDÉ PAR LE RÉPONDANT. UNE SEULE MENTION.

Question à mention simple
[POSER À TOUS]

ADTKAB_080

« L´avis de mon médecin de famille, de mon infirmière praticienne ou de mon pharmacien est un élément important de ma décision concernant le vaccin contre la grippe. »
DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : Précision si demandée : Les options sont : tout à fait en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt d´accord, tout à fait d´accord.

NE PAS LIRE À MOINS QUE CELA SOIT DEMANDÉ PAR LE RÉPONDANT. UNE SEULE MENTION.

Question à mention simple
[POSER À TOUS]

ADTKAB_090

« Le vaccin contre la grippe est sécuritaire. »
DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : Précision si demandée : Les options sont : tout à fait en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt d´accord, tout à fait d´accord.

NE PAS LIRE À MOINS QUE CELA SOIT DEMANDÉ PAR LE RÉPONDANT. UNE SEULE MENTION.

Question à mention simple
[POSER À TOUS]

ADTKAB_100

« Je comprends pourquoi il est recommandé de se faire vacciner contre la grippe à chaque année. »
DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : Précision si demandée : Les options sont : tout à fait en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt d´accord, tout à fait d´accord.

NE PAS LIRE À MOINS QUE CELA SOIT DEMANDÉ PAR LE RÉPONDANT. UNE SEULE MENTION.

Question à mention simple
[POSER À TOUS]

ADTKAB_110

« Il est sécuritaire de recevoir le vaccin contre la COVID-19 et le vaccin antigrippal en même temps. »
DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : Précision si demandée : Les options sont : tout à fait en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt d´accord, tout à fait d´accord.

NE PAS LIRE À MOINS QUE CELA SOIT DEMANDÉ PAR LE RÉPONDANT. UNE SEULE MENTION.

Question à mention simple
[POSER À TOUS]

ADTKAB_120

« Le vaccin antigrippal ou le vaccin contre la COVID-19 pourraient être moins efficaces si on reçoit les deux en même temps. »
DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : Précision si demandée : Les options sont : tout à fait en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt d´accord, tout à fait d´accord.

NE PAS LIRE À MOINS QUE CELA SOIT DEMANDÉ PAR LE RÉPONDANT. UNE SEULE MENTION.

Section info

HEALTH STATUS

SCRIPT DE L'INTERVIEWER:
Dans la prochaine section, je vais vous poser quelques questions d'ordre général sur votre santé.

Question à mention simple
[POSER À TOUS]
ADTHLT_010
Sur une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « mauvaise » et où 5 signifie « excellente », comment évalueriez-vous votre santé?
DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : LIRE. UNE SEULE MENTION

Question à choix multiples
[POSER À TOUS]
[MENTIONS MULTIPLES: Max=12]
[ORDRE DE LA LISTE: DANS L'ORDRE]
ADTCMC_010
Souffrez-vous actuellement de l´une des conditions suivantes ou êtes-vous traité pour cette affection? Indiquez uniquement les conditions diagnostiquées.
DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : (LIRE LA LISTE - PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES.)

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

Question à mention simple
[POSER À TOUS]
ADTHLT_020
Avez-vous un médecin de famille régulier, un médecin généraliste, une infirmière praticienne ou un(e) pharmacien(ne)?
DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION

Oui 1
Non 0
(NE PAS LIRE) Saut valide / Ne s'applique pas. 7
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. 8
(NE PAS LIRE) Refus 9

Question à mention simple
[POSER SI ADTHLT_020=1]
ADTHLT_030
Depuis le 1er septembre 2022, avez-vous vu votre médecin de famille, votre médecin généraliste, votre infirmière praticienne ou un(e) pharmacien(ne)?
DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION

Question à mention simple
[POSER SI ADTHLT_030=1]
ADTHLT_040
Votre médecin de famille, votre médecin généraliste, votre infirmière praticienne ou un(e) pharmacien(ne) vous ont-ils recommandé de vous faire vacciner contre la grippe?
DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : LIRE. UNE SEULE MENTION

Question à mention simple
[POSER À TOUS]
ADTHLT_050
Avez-vous eu la grippe au cours de cette saison grippale?
DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : Si on vous le demande : « Cette saison de grippe » signifie du 1er septembre 2022 jusqu´à maintenant. Si on vous le demande : « grippe » réfère à l´influenza, qui est différente de la grippe intestinale (par exemple, une maladie gastro-intestinale).

LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION

Question à mention simple
[POSER SI ADTHLT_050=1]
ADTHLT_051
Diriez-vous que vous avez eu un cas de grippe sévère, modéré ou léger?
DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : Précisions, si on vous le demande : Un cas sévère peut inclure une hospitalisation ou une pneumonie. Un cas modéré peut inclure les infections des sinus (sinusite) ou de l´oreille (otite). Un cas léger peut inclure l´apparition soudaine d´une forte fièvre, des frissons, un mal de gorge, une toux ou des douleurs musculaires.

NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION

Question à mention simple
[POSER SI ADTHLT_050=1]
ADTHLT_060
Diriez-vous que le fait de contracter la grippe cette saison influencerait votre décision de vous faire vacciner contre la grippe l´année prochaine?

Question à mention simple
[POSER À TOUS]
ADTHLT_070
Avant la présente saison grippale, aviez-vous déjà eu la grippe?
DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : Si on vous le demande : « Cette saison de grippe » signifie du 1er septembre 2022 jusqu´à maintenant. Si on vous le demande : « grippe » réfère à l´influenza, qui est différente de la grippe intestinale (par exemple, une maladie gastro-intestinale).

LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION

Question à mention simple
[POSER SI ADTHLT_070=1]
ADTHLT_071
En pensant à la pire grippe que vous ayez eue, avant la présente de cette saison grippale, diriez-vous que vous avez eu un cas de grippe sévère, modéré ou léger?
DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : Précisions, si on vous le demande : Un cas sévère peut inclure une hospitalisation ou une pneumonie. Un cas modéré peut inclure les infections des sinus (sinusite) ou de l´oreille (otite). Un cas léger peut inclure l´apparition soudaine d´une forte fièvre, des frissons, un mal de gorge, une toux ou des douleurs musculaires.

NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE MENTION

ADULT – COVID-19 vaccination

SCRIPT DE L'INTERVIEWER: Dans le contexte de la pandémie, je vais maintenant vous poser quelques questions sur la vaccination contre la COVID-19.

ADTCOV_030
[POSER À TOUS]
Combien de doses du vaccin contre la COVID-19 avez-vous reçues?

ADTCOV_040
[POSER SI ADTCOV_030=3,4 ou 5]

Avez-vous reçu une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19?
INSTRUCTIONS AUX INTERVIEWERS : Veuillez lire la définition de la dose de rappel au répondant : Une dose de rappel peut être proposée à une personne 6 mois après qu´elle ait complété toute la série primaire, afin d´assurer une protection continue contre les infections par la COVID-19.

ADTCOV_050
[POSER SI ADTCOV_040=01, 02 ou 03]
Avez-vous déjà été réticent(e) ou hésitant(e) à recevoir une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19?

ADTCOV_051
[POSER SI ADTCOV_050=1]
Pour quelles raisons étiez-vous réticent(e) à recevoir la dose de rappel du vaccin contre la COVID-19?
INSTRUCTIONS AUX INTERVIEWERS : (LIRE LES CHOIX - PLUSIEURS MENTIONS POSSIBLES) Sélectionnez toutes les réponses qui s´appliquent.

ADTCOV_052
[POSER SI ADTCOV_050=1]
Qu´est-ce qui vous a finalement décidé(e) à vous faire vacciner une dose de rappel contre la COVID-19 malgré votre réticence initiale?
INSTRUCTIONS AUX INTERVIEWERS :(LIRE LES CHOIX - PLUSIEURS MENTIONS POSSIBLES) Sélectionnez toutes les réponses qui s´appliquent.

ADTCOV_060
[POSER SI ADTCOV_040=00 ou ADTCOV 030 = 01 ou 02]
Quelle est la probabilité que vous vous fassiez vacciner une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19?
(LIRE LES CHOIX. UNE SEULE MENTION)

ADTCOV_070
[POSER SI ADTCOV_030=01, 02, 03, 04 ou 05]
Quelle est la probabilité que vous vous mainteniez à jour sur tous vos vaccins de rappel contre la COVID-19 (p. ex. : continuer de les recevoir au fur à mesure que vous devenez admissible à une autre dose de rappel)?
(LIRE LES CHOIX. UNE SEULE MENTION)

Question à mention simple
[POSER SI ADTCOV_060 ou ADTCOV_070 = Très probable ou plutôt probable ou ADTCOV_04=01, 02 ou 03]

ADTCOV_080
Quelle est la principale raison pourquoi vous choisissez de vous faire vacciner les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19? Diriez-vous que c´est…?
DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : Si le répondant indique « toutes ces réponses », incitez-le à choisir la raison la plus importante. (LIRE LA LISTE. UNE SEULE RÉPONSE)

Question à mention simple
[POSER SI ADTCOV_060 ou ADTCOV_070 = peu probable ou très peu probable]

ADTCOV_090
Quelle est la principale raison pourquoi vous n´avez pas l´intention de vous faire vacciner une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19? Diriez-vous que c´est…?
DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : Si le répondant indique « toutes ces réponses », incitez-le à choisir la raison la plus importante. (LIRE LA LISTE. UNE SEULE RÉPONSE)

SCRIPT DE L'INTERVIEWER: Les prochaines questions vous demanderont dans quelle mesure vous êtes d'accord ou en désaccord avec une série de déclarations. Les options sont les suivantes : tout à fait en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt d'accord ou tout à fait d'accord.

Question à mention simple
[POSER À TOUS]

ADTCOV_100
« C'est une bonne chose que les enfants développent une immunité (protection) naturelle contre la COVID-19 en s'exposant au coronavirus. »

Question à mention simple
[POSER À TOUS]

ADTCOV_110
« C'est une bonne chose que les adultes développent une immunité (protection) naturelle contre la COVID-19 en s'exposant au coronavirus. »

ADTCOV_120
« Il est important de rester à jour sur les vaccins contre la COVID-19, y compris les doses de rappel. »

Section info

QSCTDEMO

SCRIPT DE L'INTERVIEWER:

Les questions qui suivent servent uniquement à des fins statistiques. Cela nous permettra de regrouper vos réponses avec celles d'autres répondants similaires.

Question à mention simple
Scola
[POSER À TOUS]
[ORDRE DE LA LISTE : En ordre]
ADTDEM_040
Tout d'abord, quel est le niveau d'études le plus élevé que vous avez terminé?
DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR: (NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE RÉPONSE)

Question à mention simple
Reven
[POSER À TOUS]
[ORDRE DE LA LISTE: DANS L'ORDRE]
ADTDEM_050
Laquelle des catégories suivantes représente le mieux le revenu total de votre ménage pour l'année 2022? Veuillez tenir compte du revenu total combiné avant impôts.
DIRECTIVES À L´INTERVIEWEUR : (LIRE LA LISTE JUSQU'À LA RÉPONSE. UNE SEULE RÉPONSE POSSIBLE.)

Question à mention simple
[POSER À TOUS]
ADTDEM_060
Êtes-vous né au Canada?
DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : (NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE RÉPONSE)

Mention simple - ouverte
[POSER SI ADTDEM_060=0]
ADTDEM_070
Dans quel pays êtes-vous né?
DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : (NE PAS LIRE LA LISTE. UNE SEULE RÉPONSE)

Question numérique
[POSER SI ADTDEM_060=0]
[NUMERIC: BORNES Min=1, Max=100]
ADTDEM_080
Depuis combien d´années vivez-vous au Canada?
DIRECTIVES À L'INTERVIEWEUR : (INSCRIRE LE NOMBRE D'ANNÉES.)


SCRIPT DE L'INTERVIEWER:

Nous vous avons posé toutes les questions que nous avions. Vos réponses aideront à améliorer les services qui touchent des Canadiens comme vous.

Nous apprécions grandement votre coopération et nous vous remercions de votre participation.


Footnotes

[1] Depuis plus de 15 ans, Léger achète ses échantillons à ASDE Survey Sampler, un fournisseur réputé et fiable.