Enquête sur la couverture vaccinale des enfants contre la COVID-19 (ECVEC), 2023

Rapport méthodologique

Préparé pour l’Agence de la santé publique du Canada

Nom du fournisseur: Advanis Inc.

Numéro de contrat: 6D142-22611

Valeur du contrat: 296 462,85$ (TVH incluse)

Date d’octroi: 21 février 2023

Date de livraison: 21 novembre 2023

Numéro d’enregistrement: POR 130-22

Pour plus d’information sur ce rapport, veuillez communiquer avec Santé Canada au :

por-rop@hc-sc.gc.ca

This report is also available in English.

1. Sommaire exécutif

1.1 Contexte

En décembre 2020, l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 a été autorisée chez les personnes âgées de 16 ans et plus. En août 2021, Santé Canada a par la suite élargi l'autorisation de l'Arrêté d'urgence aux adolescents de 12 à 17 ans. En mars 2022, l'utilisation du vaccin contre la COVID-19 a été autorisée chez les enfants de 5 à 11 ans et en juillet 2022, le vaccin était autorisé pour les enfants de 6 mois à 4 ans. De plus, en décembre 2022, le CCNI a recommandé une dose de rappel bivalent pour les enfants de 5 à 11 ans, en particulier ceux considérés à haut risque. Cette recommandation est cohérente avec les recommandations pour les enfants de 12 ans et plus qui avaient été publiées précédemment. Tout au long de cette période de déploiement progressif du vaccin chez les enfants, l'ASPC a adapté les outils de surveillance existants et créé de nouvelles approches pour permettre l'évaluation de la couverture nationale et juridictionnelle de l'utilisation du vaccin contre la COVID-19 à mesure que de nouveaux groupes d'âge devenaient admissibles.

Le CCNI recommande une surveillance continue de l'utilisation des vaccins contre la COVID-19, plus particulièrement en fonction du statut socioéconomique des familles ayant des enfants, et recommande également que les décideurs envisagent des mesures pour réduire le risque de disparités socioéconomiques au niveau de la confiance accordée aux vaccins et de leur utilisation. Actuellement, l'évaluation de la couverture vaccinale contre la COVID-19 est effectuée pour les groupes d'âge admissibles par le biais des registres d'immunisation provinciaux et territoriaux. Toutefois, les registres d'immunisation ne fournissent pas d'information sur les déterminants socioéconomiques de la santé, les indicateurs de l'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACFSG+) et les connaissances, attitudes et croyances des parents (CAC). Un autre outil de surveillance, l'Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants (ENCVE), est une enquête biennale qui mesure la couverture vaccinale de routine chez les enfants âgés de 2, 7, 14 et 17 ans. L'ENCVE 2021 comprenait des questions sur la vaccination contre la COVID-19 chez les 14 et 17 ans (taux de couverture et raisons pour ne pas se faire vacciner) ainsi que sur l'intention de se faire vacciner (tous les enfants). Cependant, l'ENCVE ne recueille pas d'information sur un échantillon représentatif d'enfants canadiens âgés de 6 mois à moins de 18 ans; par conséquent, sa base d'échantillonnage ne permet pas de recueillir de l'information sur la COVID-19 et les vaccins contre la grippe.

Il est essentiel d'assurer un suivi des attitudes parentales afin de prédire le taux d'utilisation des vaccins et d'orienter les efforts d'éducation et de sensibilisation visant à promouvoir la vaccination. En octobre 2021, une étude d'opinion menée au Canada a révélé que plus de la moitié (51 %) des parents d'élèves du primaire avaient l'intention de faire vacciner leurs enfants dès que le vaccin contre la COVID-19 serait disponible, mais que 23 % d'entre eux avaient indiqué qu'ils ne feraient pas vacciner leurs enfants et que 18 % attendraient un peu avant de le faire. En juillet 2022, seuls 40 % des parents d'enfants âgés de moins de 5 ans ont indiqué qu'ils avaient fait ou feraient vacciner leurs enfants et 42 % qu'ils ne feraient pas vacciner leurs enfants. Les parents ayant un revenu plus élevé (>100 000 dollars) et un niveau d'éducation plus élevé (études universitaires ou supérieures) ont davantage déclaré avoir l'intention de faire vacciner leurs enfants. Les parents indécis ou n'ayant pas l'intention de faire vacciner leurs enfants contre la COVID-19 ont indiqué que les trois principales raisons pour lesquelles ils n'avaient pas l'intention de faire vacciner leurs enfants étaient l'innocuité du vaccin, la rapidité du développement du vaccin et le fait qu'il s'agissait d'un nouveau vaccin. Des parents ont également indiqué que le manque d'informations sur le risque d'une infection longue par la COVID était leur principale raison ou que leur enfant avait déjà eu la COVID-19 et qu'il s'était rétabli rapidement et n'avait eu que des symptômes légers.

Il est important de continuer à observer les connaissances et les opinions des parents afin d'adapter la communication et l'éducation publiques en conséquence.

Il existe aussi un besoin continu de recueillir des informations sur la couverture vaccinale contre la grippe chez les enfants, en particulier pendant la pandémie de COVID-19, afin d'étudier toute relation éventuelle avec la vaccination contre la COVID-19. La grippe est également une préoccupation de santé publique chez les enfants immunodéprimés ou atteints de maladies chroniques. L'ECVEC a été mise en place en 2022 pour combler les lacunes dans les connaissances sur la couverture vaccinale annuelle contre la grippe chez les enfants. À l’heure actuelle, la seule autre source qui a recueilli des informations sur la couverture vaccinale contre la grippe chez les enfants est l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ) de 2019.

En outre, il est difficile d'estimer la couverture vaccinale contre la grippe chez les enfants, car les vaccins contre la grippe ne sont pas systématiquement consignés dans les carnets de santé conservés par les parents, de sorte que les résultats communiqués par ceux-ci peuvent être entachés d'un biais de rappel. Tous les efforts doivent être déployés afin de minimiser le biais de rappel des parents dans le cadre de ce sondage. Par exemple, on tentera de collecter des données au printemps, juste après la saison de la grippe.

1.2 Objectifs

L'objectif premier de cette recherche est de poursuivre un programme de surveillance établi en 2022, qui fournira des estimations aux niveaux national et provincial/territorial sur une base annuelle.

Plus précisément, cette recherche vise à:

Les objectifs secondaires de cette recherche sont:

Les résultats seront utilisés par l'ASPC pour promouvoir l'utilisation des vaccins et tirer parti de la recherche sur l'opinion publique pour aborder les questions évolutives liées à l'hésitation vaccinale.

1.3 Méthodologie

La collecte de données a débuté le 11 avril 2023 et s'est achevée le 26 juillet 2023. Elle a été réalisée par Advanis.

Advanis a cherché à obtenir un échantillon probabiliste de 11 200 parents/tuteurs canadiens âgés de 18 ans ou plus en utilisant son Échantillon populationnel aléatoire (EPA) et en ayant recours à la composition aléatoire (CA).

Les données ont été recueillies à l'aide d'une approche multimodale, en recueillant les réponses à l'enquête en ligne et par téléphone, afin d'obtenir un échantillon représentatif au niveau national. Tout d'abord, des participants issus de notre échantillon EPA ont été recrutés par téléphone et invités à participer à un sondage en ligne. Ceux qui ont accepté de participer ont reçu un courriel ou un SMS les invitant à prendre part au sondage. Pour les populations difficiles à atteindre, le sondage a également été proposée par téléphone, en utilisant une méthode d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO).

Les résultats de l'enquête ont été pondérés par région, par groupe d'âge des enfants et par sexe des enfants à la naissance. Les résultats pour 2023 sont basés sur les réponses de 11 395 parents/tuteurs (âgés de 18 ans ou plus) ayant des enfants de moins de 18 ans, dans toutes les provinces et territoires. Le recrutement a permis d'atteindre des quotas pour les sous-populations clés afin de garantir la pertinence et la représentativité statistiques. 

Les résultats pondérés peuvent être extrapolés à l'ensemble de la population. Les tableaux croisés doivent s'aligner sur les catégories pondérées pour être extrapolés à l'ensemble de la population.

1.4 Valeur du contrat

La valeur du contrat pour cette étude était de 296 462,85$ (TVH incluse).

1.5 Exigence de neutralité politique

J’atteste, par la présente, en tant qu’administrateur principal d’Advanis, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.

Plus précisément, les produits livrables ne contiennent pas d'information sur les intentions de vote, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Nicolas Toutant

Vice-Président, recherche et évaluation

Advanis

nicolas.toutant@advanis.ca