Enquête sur la couverture vaccinale contre la variole simienne chez les 2SLGBTQI+ et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, 2024

Rapport méthodologique

Préparé pour l’Agence de la santé publique du Canada

Pour plus d’informations sur ce rapport, veuillez contacter Santé Canada à l’adresse suivante: por-rop@hc-sc.gc.ca

This report is also available in English.

Enquête sur la couverture vaccinale contre la variole simienne chez les 2SLGBTQI+ et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, 2024

Rapport méthodologique

Préparé pour l’Agence de la santé publique du Canada

Nom du fournisseur Advanis Inc.

27 février 2024

Ce rapport présente les détails méthodologiques de l’Enquête sur la couverture vaccinale contre la variole simienne chez les 2SLGBTQI+ et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes réalisée par Advanis pour le compte de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Cette enquête a été menée auprès de 5 885 membres adultes canadiens, entre le 7 décembre 2023 et le 29 janvier 2024 (le recrutement a été suspendu entre le 22 décembre et le 2 janvier).

This report is also available in English under the title: Mpox Immunization Coverage Survey among 2SLGBTQI+ and men who have Sex with men, 2024: methodological report.

Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de l'Agence de la santé publique du Canada. Pour plus d'informations sur ce rapport, veuillez contacter :

por-rop@hc-sc.gc.ca

Santé Canada, DGCAP

200 Eglantine Driveway, Tunney's Pasture

Édifice Jeanne Mance, AL 1915C

Ottawa, Ontario K1A 0K9

Numéro de catalogue:  

H14-443/2024E-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN):

978-0-660-70734-1

Publications connexes (numéro d’enregistrement: 093-22):

Numéro de catalogue: H14-443/2023E-PDF (rapport méthodologique, anglais)

Numéro international normalisé du livre (ISBN): 978-0-660-49428-9 (anglais)

Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par l’Agence de la santé publique du Canada, 2024

1. Sommaire

1.1 Contexte

Avec l'apparition d'une épidémie de variole simienne (aussi appelée mpox) dans plusieurs pays en mai 2022, le Canada a lancé une campagne de vaccination sans précédent pour aider à contrôler la propagation du virus. En particulier, la campagne de vaccination a ciblé des populations clés à risque, conformément aux directives du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) pour la prévention au sein des communautés 2SLGBTQI+ et des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), avec quelques variations dans l'approche de la vaccination au sein des provinces et des territoires. En 2023, ASPC a commandé une première étude afin d’obtenir des estimations de la couverture vaccinale de ces populations au niveau national. Des informations de surveillance en continu sont nécessaires afin de suivre la situation de la variole simienne au Canada. Ces informations permettront de guider les programmes de vaccination en santé publique et les initiatives en matière de stratégie de prévention.

L'objectif de cette enquête était de fournir une mise à jour des données en 2023/2024 des informations sur la couverture vaccinale contre la variole simienne pour les populations adultes 2SLGBTQI+ et HSH. Plus spécifiquement, il s’agit de monitorer le niveau de connaissances, des attitudes et des croyances concernant les vaccins contre la variole simienne (par exemple, l'efficacité, la sécurité, la pertinence du vaccin). L’étude explore notamment les raisons de l'hésitation et du refus de se faire vacciner et l'impact que cela a sur la prise vaccinale. L'objectif était également d'identifier les facteurs de risque de transmission de la variole simienne ainsi que la volonté de ces populations de limiter leurs activités à haut risque dans le contexte de l'épidémie actuelle de variole simienne.

L'enquête a utilisé une analyse basée sur le sexe et le genre (SGBA+) pour tenir compte des identités multiples et des facteurs contextuels des personnes 2SLGBTQI+ ou des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) vivant au Canada.

1.2 Objectifs

L'objectif principal de cette enquête de surveillance était de mesurer la couverture vaccinale contre la variole simienne pour les populations adultes 2SLGBTQI+ et HSH vivant au Canada en utilisant un outil amélioré à partir de celui créer initialement en 2023.

Plus précisément, cette enquête de surveillance visait à recueillir des informations sur:

Le deuxième objectif de l'enquête était de documenter les facteurs socio-économiques, cognitifs et motivationnels associés à la faible prise du vaccin contre la variole simienne au sein de ces deux (2) populations à risque.

1.3 Méthodologie

La collecte de données a débuté le 7 décembre 2023 et s'est achevée le 29 janvier 2024, et elle a été réalisée par Advanis.

Un échantillon de 26 891 Canadiens âgés de 18 ans ou plus a été appelé par l'intermédiaire de l'échantillon populationnel aléatoire d'Advanis (EPA) et invité à participer au sondage en ligne. Pour atteindre les membres de la population 2SLGBTQI+, le recrutement a été effectué en utilisant les informations de ciblage qu'Advanis avait profilées dans la base de données EPA pour s'assurer que les quotas minimaux soient respectés. Au total, 13 824 personnes ont accepté de participer et ont reçu un courriel ou un SMS les invitant à prendre part à l'enquête.

Parmi les personnes invitées, 5 886 ont répondu à l’enquête en ligne. Cependant, 1 dossier été retiré des données en raison de réponses verbatim non valides ou inappropriées. On considère donc que 5 885 personnes ont répondu à l’enquête . Parmi elles, 792 (13,5 %) étaient des membres non hétérosexuels de la population 2SLGBTQI+, 49 (0,8 %) étaient des membres hétérosexuels de la population 2SLGBTQI+ (par exemple, une personne transgenre hétérosexuelle) et 8 (0,1 %) étaient des hommes hétérosexuels ayant eu des partenaires sexuels masculins au cours des 12 derniers mois.

Les résultats de l'enquête ont été pondérés en fonction de la tranche d'âge, du genre et de l'orientation sexuelle. Les résultats sont basés sur les réponses de 5 885 Canadiens de toutes les provinces et de tous les territoires. Le recrutement a permis d'atteindre des quotas pour des sous-populations clés afin de garantir la pertinence et la représentativité des statistiques.

1.4 Valeur du contrat

La valeur du contrat pour cette étude était de 107 304,80 $ (TVH incluse).

1.5 Exigence de neutralité politique

J’atteste, par les présentes, à titre d’agent principal d’Advanis, l’entière conformité des produits livrables aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l’image de marque et la Directive sur la gestion des communications. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Nicolas Toutant

Vice-président, recherche et évaluation

Advanis

nicolas.toutant@advanis.ca