Préparé pour Sécurité publique Canada
Nom du fournisseur : Ipsos Affaires publiques
Numéro de contrat : D-160-201019/001/CY
Valeur du contrat : 130 429,18 $ – phase 2/2
Date d’attribution des services : Fevrier 2020
Date de livraison des services : Mars 2020
Numéro d’enregistrement : POR 018-19
Numéro de catalogue : PS4-268/1-2020F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-35464-4
Publications connexes :
Le présent rapport de recherche présente les résultats d’une étude qualitative réalisée par Ipsos Affaires publiques pour le compte de Sécurité publique Canada. L’étude comprend des discussions de groupe tenues en mars 2020 formés de parents d’enfants âgés de 0 à 17 ans. La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales. Pour toute autre utilisation, veuillez obtenir au préalable une permission écrite de Services publics et Approvisionnement Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Services publics et Approvisionnement Canada à l’adresse suivante : tpsgc.questions-questions.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca
This report is also available in English
© Sa Majesté la reine du chef du Canada, représentée par la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2020
L’exploitation sexuelle des enfants (ESE) en ligne est l’un des enjeux de sécurité publique les plus urgents et les plus graves au Canada et à l’étranger. Ce crime et en hausse, et continue d’augmenter considérablement en raison des nouvelles percées technologiques. Ces percées technologiques, combinées au faible coût et à l’anonymat, contribuent à ce problème grandissant et permettent aux agresseurs sexuels d’enfants de recruter (corrompre et manipuler psychologiquement) des enfants et d’user de coercition (sextorsion) à leur encontre.
La nécessité de cibler la prévention et la sensibilisation efficaces en matière d’ESE en ligne est pressante, compte tenu de la vitesse alarmante à laquelle ce crime augmente. Il faut aussi améliorer la collecte de données, redoubler les efforts de recherche, et améliorer l’échange de renseignements à l’échelle du pays afin de mieux comprendre les facteurs sous-jacents et contributifs de l’ESE en ligne.
Depuis 2004, Sécurité publique Canada (SP) dirige la Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet. La Stratégie nationale a été lancée pour centraliser les efforts du gouvernement fédéral à combattre ce crime. L’accent a été mis sur la capacité d’application de la loi, la recherche, les activités de prévention et d’éducation, et sur le soutien à Cyberaide.ca, la centrale canadienne de signalement des cas d’ESE et d’agression d’enfants en ligne. Depuis le renouvellement de la Stratégie nationale en 2009, le contexte technologie a considérablement changé, et, par conséquent, elle a été améliorée pour veiller à ce qu’elle soit représentative de la réalité d’aujourd’hui.
Une recherche qualitative était nécessaire pour éclairer la création d’une campagne de marketing sociale à l’appui de la Stratégie nationale. En particulier, la recherche a permis d’étudier les aspects suivants :
Entre le 5 mars et le 12 mars 2020, dix discussions de groupe ont eu lieu à divers endroits au Canada. Puisque l’expérience de parent varie selon l’âge des enfants, la moitié des discussions en groupe a eu lieu avec des parents d’enfants de 13 ans ou moins, et l’autre moitié avec des parents d’enfants de 14 à 17 ans. Le tableau ci-dessous présente la répartition du nombre de participants à l’étude selon des variables clés.
Variable | Nombre de participants |
---|---|
Emplacement | |
Charlottetown, Î.-P.-É. | 16 |
Ville de Québec, Qc | 11 |
Mississauga, Ont | 13 |
Lethbridge, Alb | 12 |
Vancouver, C.-B. | 12 |
Âge de l’enfant | |
13 ans ou moins | 31 |
De 14 à 17 ans | 33 |
Âge du parent | |
34 ans ou moins | 8 |
De 35 à 44 ans | 32 |
De 45 à 54 ans | 22 |
55 ans ou plus | 2 |
Revenu du ménage | |
39 999 $ ou moins | 9 |
De 40 000 $ à 59 999 $ | 15 |
De 60 000 $ à 79 999 $ | 17 |
80 000 $ et plus | 23 |
Langue | |
Anglophones | 53 |
Francophones | 11 |
Les discussions de groupe ont eu lieu en soirée dans des salles de groupe de discussion ou dans des hôtels. Les discussions de groupe ont duré environ 2 heures et les participants ont reçu 125 $ en échange de leur temps. Une copie du questionnaire de recrutement et une copie du guide de discussion ont été jointes en annexes à des fins de référence.
Les chapitres suivants présentent les thèmes principaux. Il convient de noter que les observations d’un groupe géographique à l’autre concordent. Les quelques différences notoires dans les sous-groupes ont été soulevées, au besoin.
Les observations présentées dans le présent rapport sont de nature qualitative. La valeur d’une recherche qualitative permet l’étude approfondie des facteurs qui influencent les attitudes et les comportements publics sur certaines questions. Pour interpréter les observations, il faut garder à l’esprit que jamais l’intention n’est de produire des résultats représentatifs de la population en général sur le plan statistique. Une étude quantitative distincte a été réalisée, et il faut consulter le rapport de cette étude pour avoir une idée représentative des attitudes et des perceptions sur le sujet parmi les parents et le grand public canadien.
Le rapport présente des citations pour illustrer les points principaux de l’opinion des parents. Les citations tirées des groupes anglophones ont été traduites en français.
J’atteste par les présentes, à titre d’agent principal d’Ipsos, que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits finaux ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, sur les préférences de partis politiques, sur les positions vis-à-vis de l’électorat ou sur l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Mike Colledge
Président
Ipsos Affaires publiques