Exploitation sexuelle des enfants Étude de sensibilisation du public Sommaire Exécutif

Préparé pour Sécurité publique Canada

Nom du fournisseur : Ipsos Affaires publiques

Numéro de contrat : D-160-201019/001/CY

Valeur du contrat : 130 429,18 $ – phase 1/2

Date d’attribution des services : Fevrier 2020

Date de livraison des services : Mars 2020

Numéro d’enregistrement : POR 018-19

Pour en savoir plus sur ce rapport, veuillez communiquer avec Services publics et Approvisionnement Canada à tpsgc.questions-questions.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

This report is also available in English.

Mars 2020

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage en ligne mené par Affaires publiques Ipsos pour le compte de Sécurité publique Canada. L’étude a été menée auprès de plus de 2 000 Canadiens, y compris les parents, en février et en mars 2020.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite doit être obtenue au préalable auprès de Sécurité publique Canada.

Numéro de catalogue : PS4-270/2-2020F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-35770-6

Publications connexes :

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2020

Énoncé de neutralité politique

À titre de cadre dirigeant d’Ipsos, j’atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Mike Colledge
Président
Affaires publiques Ipsos

1. Introduction

1.1 Contexte

L’exploitation sexuelle des enfants en ligne est un problème de sécurité publique urgent et grave sur les scènes nationale et internationale. Il s’agit d’un crime qui connaît une hausse importante en raison des nouvelles avancées technologiques. Combinées à un faible coût et à l’anonymat, ces avancées technologiques sont des facteurs qui contribuent à ce problème croissant et qui permettent aux délinquants sexuels de recruter facilement des enfants (cyberprédation et manipulation psychologique) ou de les forcer à se livrer à des actes sexuels (sextorsion).

Il est urgent de mettre l’accent sur des mesures de prévention et de sensibilisation efficaces relatives à l’exploitation sexuelle des enfants en ligne, compte tenu de la progression alarmante de ce crime et de la nécessité d’améliorer la collecte de données, les efforts de recherche et l’échange de renseignements à l’échelle nationale afin de mieux comprendre les fondements de l’exploitation sexuelle des enfants en ligne et les facteurs qui y contribuent.

Sécurité publique Canada dirige la Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet depuis son lancement en 2004. La Stratégie vise à centraliser les efforts de gouvernement fédéral pour lutter contre ce crime. Elle met l’accent sur la capacité d’application de la loi, les activités de recherche, de prévention et d’éducation, ainsi que sur le soutien à Cyberaide.ca, la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet. Le paysage technologique a considérablement changé depuis le renouvellement de la Stratégie en 2009. De ce fait, celle-ci a été améliorée pour refléter la réalité d’aujourd’hui.

1.2 Objectifs de l’étude

Recherche quantitative

La présente étude vise à recueillir des données sur la perception, la connaissance et la compréhension des gens à l’égard des activités d’exploitation sexuelle des enfants en ligne partout au Canada. Elle a pour objectif d’établir une base de référence quantitative de l’état de l’opinion – dont la sensibilisation, la connaissance, les attitudes et les comportements – du public sur l’exploitation sexuelle des enfants en ligne. Les données recueillies aideront à déterminer les segments de la population canadienne qui devraient être ciblés par une campagne de marketing social. Cette campagne visera à accroître la sensibilisation, la connaissance et l’appui du public afin de mieux protéger les enfants contre l’exploitation sexuelle en ligne. L’étude permettra aussi de déterminer comment modifier le comportement des Canadiens en comblant les lacunes relatives aux causes et aux effets de l’exploitation sexuelle des enfants en ligne, en plus d’améliorer la capacité et la volonté des Canadiens à signaler les cas d’exploitation sexuelle des enfants en ligne.

1.3 Méthodologie

Voici les résultats du sondage sur l’exploitation sexuelle des enfants en ligne de Sécurité publique Canada mené du 25 février au 4 mars 2020.

Le sondage a été mené auprès de deux groupes-échantillons :

La taille de l’échantillon total du sondage était de n = 2 072, soit n = 1 119 citoyens canadiens âgés de 18 ans ou plus (population générale) et n = 953 parents canadiens ayant un enfant âgé de 8 à 17 ans (parents). Les répondants du sondage ont été tirés d’une source d’échantillonnage d’un panel en ligne d’Ipsos, d’où la nature non aléatoire de l’échantillonnage.

Étant donné la nature non probabiliste de l’étude, l’échantillonnage présente une limite connue : les résultats ne peuvent pas être extrapolés au reste de la population canadienne.  Toutefois, les sondages auprès de panels en ligne semblables à celui qui a été mené sont régulièrement utilisés dans le domaine de l’opinion publique et celui des études de marché. Ils fournissent également des renseignements utiles sur les connaissances et les opinions de la population canadienne, car les échantillons sont conçus pour être représentatifs de la population d’un point de vue régional, démographique et socioéconomique.  De plus, la grande taille de l’échantillon sur lequel repose le sondage actuel (supérieure à n = 2 000) garantit une haute fiabilité des données.

Des quotas et des pondérations ont été utilisés pour faire en sorte que la composition de chaque échantillon reflète les caractéristiques des données du dernier recensement (2016). Le groupe-échantillon de la population générale a été pondéré par :

Le groupe-échantillon des parents a été pondéré par :

La précision des sondages en ligne est mesurée au moyen d’un intervalle de crédibilité. Dans ce cas, les résultats généraux de l’étude sont fiables à ±3,3 %, 19 fois sur 20, pour la population générale et à ±3,6 %, 19 fois sur 20, pour les parents d’enfants âgés de 8 à 17 ans. L’intervalle de crédibilité sera plus important au sein des sous-groupes de la population.

Pour aider le lecteur à comprendre les convergences et les divergences d’opinions de la population générale et des parents à ce sujet, les résultats obtenus dans ces groupes sont présentés séparément.  Bien qu’il y ait une incidence naturelle de parents dans le groupe-échantillon de la population générale, aux fins du présent rapport, les résultats présentés pour les questions jugées pertinentes pour la population des parents sont fondés uniquement sur le groupe-échantillon des parents (n = 953).

Le sondage comportait une série de questions fermées et ouvertes élaborées en collaboration avec Sécurité publique Canada. Il était proposé dans les deux langues officielles et durait en moyenne 14 minutes pour les parents d’enfants âgés de 8 à 17 ans et 5 minutes pour la population générale.

2. Principales conclusions

3. Contenu et cibles de marketing social


Notes de bas de page

1 Avoir entendu parler de l’exploitation sexuelle des enfants en ligne au cours des trois derniers mois

2 Les parents d’enfants plus âgés ont davantage tendance à affirmer qu’ils surveillent « rarement ou jamais » l’activité en ligne de leur enfant. Ils ont moins tendance à surveiller l’utilisation des médias sociaux de leur enfant et à connaître les mots de passe des comptes de leur enfant. Les parents d’enfants plus âgés ont moins tendance à adopter une approche directe en restant avec leur enfant pendant qu’il navigue sur Internet ou en bloquant des sites. Même si les parents d’enfants plus âgés ont davantage tendance à affirmer qu’ils n’arrivent pas à suivre le rythme de la technologie employée par leur enfant, ils ont aussi plus tendance à dire que leur enfant va sur Internet « ailleurs » (à l’extérieur de la maison ou à l’école). C’est d’autant plus important que les parents d’enfants plus âgés ont nettement plus tendance à avoir été témoins de comportements inappropriés ou à dire que leur enfant a été victime d’exploitation sexuelle en ligne.