Évaluation de la campagne de sensibilisation du public aux armes à feu - Phase 1: Évaluation de tous les Canadiens - Sommaire méthodologique de l'OÉCP

Préparé à l'intention de Sécurité publique et de la Protection civile

Nom de la firme de recherche :
Les Associés de recherche Ekos inc.
Numéro de contrat :
OD160-220836/001/CY
Valeur du contrat :
56 400,01 $
Date d'attribution des services :
2 juin 2021
Date de livraison des services :
31 mars 2022
Numéro d'enregistrement :
ROP 010-21

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer à ps.communications-communications.sp@canada.ca

Cette recherche sur l'opinion publique présente la méthodologie pour l'exécution de deux sondages en ligne mené par Les Associés de recherche Ekos inc. pour le compte de Sécurité publique Canada. Cette étude a été menée en deux phases, la première, menée auprès de 2 118 Canadiens adultes a été collectée entre le 17 et le 29 juin 2021. La seconde phase, menée auprès de 2 019 Canadiens adultes a été collectée entre le 7 et le 18 mars 2022.

This publication is also available in English under the title: Firearms Public Awareness Campaign Evaluation.

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales. Pour toute autre utilisation, veuillez obtenir au préalable une permission écrite de Sécurité publique Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer à ps.communications-communications.sp@canada.ca.

Numéro de catalogue :
PS4-288/1-2022F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-42903-8

Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR-010-21)

Numéro de catalogue :
PS4-288/1-2022E-PDF (English Report)
ISBN :
978-0-660-42902-1

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2022

Sommaire

Les Associés de recherche Ekos inc. sont ravis de soumettre à Sécurité publique Canada ce rapport, qui décrit en détail la méthodologie utilisée lors de deux sondages en ligne évaluant le rappel publicitaire de la campagne de sensibilisation du public aux armes à feu. L'objectif de cette campagne était de sensibiliser le public à la montée de la violence par les armes à feu au Canada et aux mesures que prend le gouvernement du Canada pour remédier à ce problème.

A. Contexte de la campagne

La lettre de mandat du ministre de la Sécurité publique soulignait l'engagement du gouvernement à prendre des mesures visant à réduire davantage la violence liée aux armes à feu, notamment en renforçant les lois sur le contrôle des armes à feu, en ciblant la violence liée aux gangs et la contrebande d'armes à feu illégales, et en interdisant les armes à feu de style arme d'assaut. Le 1er mai 2020, le gouvernement du Canada a annoncé l'interdiction de plus de 1 500 modèles d'armes à feu de style arme d'assaut et de composantes d'armes à feu dorénavant interdites. Ces modèles représentent neuf catégories d'armes à feu et deux types définis par des caractéristiques.

Sécurité publique Canada a élaboré une campagne nationale visant à sensibiliser les Canadiens et les propriétaires d'armes à feu à la nécessité de réduire les crimes violents en limitant l'accès illicite aux armes à feu. La campagne se concentrait sur la sensibilisation et la compréhension de Canadiens âgés de 18 ans et plus (avec un léger biais à l'égard des hommes). Son objectif était d'accroître leur sensibilisation aux mesures qu'a prises le gouvernement du Canada pour lutter contre la violence liée aux armes à feu et d'augmenter leur compréhension de ces mesures.

La recherche comprenait deux volets :

  1. Évaluation d'avant-campagne à l'aide du sondage de référence en ligne normalisée de l'OÉCP, menée auprès du public cible afin de mesurer avant la tenue de la campagne les connaissances sur le sujet, notamment les éléments suivants :
  2. Évaluation post-campagne à l'aide du sondage en ligne normalisé de l'OÉCP, menée auprès de Canadiens adultes afin d'évaluer :

Application des résultats

Les résultats de cette recherche permettront à Sécurité publique Canada d'évaluer le rappel de la campagne publicitaire en fonction de rétroactions issues des données et de l'analyse du sondage.

B. Méthodologie – recherche quantitative

Deux sondages bilingues en ligne ont été menés à l'échelle du pays : un sondage de référence d'avant-campagne et un sondage de post-campagne visant à évaluer les changements dans la reconnaissance et les répercussions de la campagne. Le sondage de référence, dont l'échantillon comprenait 2 118 Canadiens adultes, a eu lieu entre le 17 et le 29 juin 2021. L'objectif consistait à obtenir une représentation de 60 % d'hommes dans chaque échantillon, les recherches antérieures menées pour le compte de Sécurité publique Canada ayant démontré que les hommes sont un peu plus nombreux à posséder des armes à feu et que cette donnée démographique devait être prise en compte en raison de l'objet de la campagne. L'échantillon du sondage post-campagne comprenait 2 019 Canadiens adultes, et a eu lieu du 7 au 18 mars 2022. Chaque questionnaire de sondage comprenait les questions de l'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OÉCP) dont se sert le gouvernement du Canada dans tous ses travaux d'évaluation d'une campagne publicitaire, ainsi que des questions supplémentaires qui visaient à établir l'incidence sur des perceptions et comportements ciblés tout au long de la campagne. Chaque échantillon se composait de répondants sélectionnés au hasard dans toutes les provinces et les territoires.

Tous les échantillons des sondages étaient issus du panel Probit des Associés de recherche Ekos, assemblé au moyen de la composition aléatoire pour échantillonnage à partir d'une base composée de personnes dotées d'un téléphone cellulaire ou filaire, ce qui offre un recoupement de l'ensemble des Canadiens munis d'un accès téléphonique. Le processus de recrutement est réparti de manière à refléter telle quelle la population du Canada (selon la définition de Statistique Canada). Ainsi, avec ses quelque 120 000 membres, le panel Probit peut être tenu comme représentatif de la population canadienne (c'est-à-dire qu'une population cible donnée comprise dans le panel correspond de près à l'ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d'erreur.

L'annexe A fournit des détails sur la méthodologie utilisée lors du sondage d'avant campagne et du sondage post-campagne. Les questionnaires de ces sondages se trouvent aux annexes B et C.

Notes sur l'interprétation des résultats

Les opinions et les observations exprimées dans le présent document ne reflètent pas celles de Sécurité publique Canada. Ce rapport a été rédigé par Les Associés de recherche Ekos inc. à partir de recherches menées précisément dans le cadre de ce projet.

C. Certification de neutralité politique

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.

En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par : Susan Galley (Vice-présidente)