Préparé à l’intention de Sécurité publique Canada
Fournisseur :
Ipsos
Numéro du
contrat :
CW2247851
Valeur du
contrat :
77 359,80 $ (TVH comprise)
Date d’attribution
du contrat :
Novembre 2022
Date de
livraison :
Janvier 2023
Numéro
d’enregistrement : POR 078-22
Numéro de référence
du client :
D160-23-3541
Numéro de référence
de la demande :
D160-23-3541
Numéro d’offre
permanente :
CW2230192
Pour de plus amples renseignements sur ce
rapport, veuillez communiquer avec Sécurité publique Canada à : ps.communications-communications.sp@canada.ca.
This report is also available in English.
Préparé à l’intention de
Sécurité publique Canada
Fournisseur :
Ipsos
Numéro
d’enregistrement : POR 078-22
Numéro de référence
du client :
D160-23-3541
Numéro de référence
de la demande :
D160-23-3541
Numéro d’offre permanente :
CW2230192
Also available in English under the title Public Opinion Research Study: Emergency Preparedness Public Awareness Campaign – Focus Testing of Creative Concepts
La reproduction de cette publication est permise à des fins personnelles
ou publiques non commerciales. Pour toute autre utilisation, une permission
écrite préalable doit être obtenue de Sécurité publique Canada. Pour plus
d’information, veuillez communiquer avec Sécurité publique Canada à : ps.communications-communications.sp@canada.ca.
Numéro de catalogue :
PS9-28/2-2023F-PDF
ISBN :
978-0-660-47656-8
© Sa Majesté le Roi du Chef du
Canada, représenté par le ministre de la Sécurité publique et le ministre de la
Protection civile, 2023
J’atteste, par la présente, à titre d’agent principal d’Ipsos, que les
produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de
neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur
les communications du gouvernement du Canada et la Procédure de planification
et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique.
Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur
les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques,
les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique
ou de ses dirigeants.
Mike Colledge
Président
Affaires publiques Ipsos
Une campagne nationale de
préparation aux situations d’urgence est prévue pour le premier trimestre
de 2023. La campagne a comme objectif d’accroître la sensibilisation des
Canadiens aux risques locaux associés aux catastrophes naturelles et aux mesures
qu’ils peuvent prendre pour se préparer aux urgences météorologiques. Ce
rapport présente les résultats d’une recherche qualitative menée sur trois
concepts créatifs développés pour la campagne : « Veille de
conditions météorologiques extrêmes », « Expérience du Canada »
et « Imprévu ». L’objectif de la recherche était d’évaluer
qualitativement chacun des trois concepts et de cibler le concept créatif qui
interpelle le plus le public cible de la campagne.
Les concepts ont été évalués dans
10 groupes de discussion en ligne du 1er au
7 décembre 2022. La recherche a permis de recueillir les points de
vue de Canadiens de partout au pays et dans les deux langues officielles. Les
discussions, d’une durée de 90 minutes environ, se sont tenues sur une
plateforme virtuelle. Les participants ont reçu une somme de 125 $ en
guise de remerciement.
Les résultats présentés dans le présent rapport sont de nature
qualitative, c’est-à-dire que leur valeur est associée à la compréhension des
facteurs et des interactions entre les facteurs qui sous-tendent les attitudes
et les réactions face aux concepts. Les résultats ne doivent pas être
extrapolés à la population dans son ensemble.
Sécurité publique Canada a utilisé les résultats de la recherche pour
optimiser l’impact de ses initiatives de marketing. La valeur du contrat était
de 77 359,80 $ (TVH comprise).
Les participants se montrent
généralement ouverts à une campagne télévisée du gouvernement visant à rappeler
aux Canadiens de se préparer aux phénomènes météorologiques extrêmes. Ils ont
une préférence pour une campagne qui utilise une approche directe, ce que le
gouvernement peut mieux réaliser en expliquant les raisons pour lesquelles il
est important de constituer une trousse d’urgence, les articles à y inclure,
son coût et la fréquence à laquelle elle doit être remplacée, et en incluant un
code QR avec l’URL à la fin.
Des trois concepts testés, c’est
celui de « Veille de conditions météorologiques extrêmes » qui donne
les meilleurs résultats, car il réussit à créer un sentiment d’urgence chez les
téléspectateurs, sans provoquer de panique, et surtout, les responsabilise. Les
participants trouvent que ce concept est le plus intéressant à regarder et le
plus susceptible de les encourager à songer à leur risque personnel et à
visiter le site preparez-vous.ca. D’après la recherche, le concept peut être optimisé
en présentant directement des scènes de conditions météorologiques extrêmes, en
utilisant plus efficacement les effets sonores pour capter l’attention et en
décrivant davantage de types de catastrophes naturelles.
Le concept « Expérience du
Canada » arrive deuxième, juste derrière « Veille de conditions
météorologiques extrêmes ». L’approche en entonnoir et l’image
pancanadienne présentée au début sont bien accueillies, mais dans l’ensemble,
elles sont perçues comme étant moins efficaces et moins intéressantes sur le
plan émotionnel, car elles sont davantage axées sur le paysage et la mise en
scène que sur les personnes. Le concept « Imprévu » est le moins
efficace. Il crée un suspense « psychologique » qui culmine avec ce
que les participants perçoivent comme un phénomène météorologique qui, au
mieux, est un inconvénient. Pour ce qui est du ton, les participants n’aiment
pas l’utilisation de la peur, et l’approche de l’animation 3D est
considérée comme inappropriée compte tenu de la gravité du sujet.
L’allusion au changement climatique
polarise les esprits. Les sceptiques face au changement climatique sont rebutés
par sa seule mention, et le message central de la préparation aux situations
d’urgence échappe à certains.