Sommaire
Novembre 2023
Préparé pour :
Sécurité publique Canada
Fournisseur : Le groupe-conseil Quorus Inc.
Date d’octroi du contrat : 28 juillet 2023
Date de livraison : 6 novembre 2023
Valeur du contrat (TVH comprise) : 96 428,55 $
Numéro de contrat : CW2324422
Numéro de ROP : 028-23
Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de s’adresser à :
ps.communications-communications.sp@canada.ca
This report is also available in English.
ROP sur les motivations des consommateurs de cannabis qui obtiennent leurs produits de sources autres que des sources légales ou détenant un permis
Sommaire
Préparé pour Sécurité publique Canada
Fournisseur : Le groupe-conseil Quorus Inc.
Novembre 2023
Le présent rapport contient les résultats 11 groupes de discussion en ligne composés de Canadiens d’âge adulte qui consomment des produits du cannabis et qui se les procurent de sources parfois autres que les sources autorisées. Les séances ont eu lieu du 16 octobre au 2 novembre 2023, avec des participants de partout au pays, répartis par groupe d’âge. Chaque séance durait environ 90 minutes.
This publication is also available in English, entitled: Public Opinion Research (POR) on Motivations of Cannabis Users Who Obtain Cannabis from Sources Other Than Legal/Licensed Sources.
Le présent document peut être reproduit pour des fins non commerciales uniquement. Une permission écrite doit être obtenue au préalable auprès de Sécurité publique Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec Sécurité publique Canada à ps.communications-communications.sp@canada.ca.
Sécurité publique Canada
269, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)
K1A 0P8
Numéro de catalogue :
PS18-79/2024F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-69368-2
Publications connexes (numéro d’enregistrement ROP 028-23) :
Numéro de catalogue PS18-79/2024E-PDF (rapport final en anglais)
ISBN 978-0-660-69367-5
© Sa Majesté le roi du chef du Canada, représenté par le ministre de la Santé, 2023
J’atteste, à titre de président du groupe-conseil Quorus, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l’image de marque et la Directive sur la gestion des communications – Annexe C.
Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote des électeurs, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé :
Le 6 novembre 2023 Rick Nadeau, président Le groupe-conseil Quorus Inc.
Depuis 2018, le marché légal du cannabis connait une croissance exponentielle. Parallèlement, la proportion de Canadiens qui se procurent du cannabis de sources légales continue d’augmenter. Toutefois, une récente recherche démontre que 30 % des consommateurs de cannabis se tournent vers des sources autres que les sources légales connues ou détenant un permis.
La recherche qualitative avait pour but de mieux comprendre ce qui motive les consommateurs de cannabis à continuer à s’approvisionner auprès de sources autres que les sources légales ou détenant un permis. Le projet appuie le mandat de Sécurité publique Canada qui consiste à renforcer la sécurité communautaire et à réduire les crimes graves et le crime organisé, de même que la politique du gouvernement du Canada qui vise à établir un marché du cannabis qui est robuste, légal et bien réglementé. Plus précisément, Sécurité publique Canada souhaitait :
La méthodologie de recherche consistait en 11 groupes de discussion en ligne avec des Canadiens d’âge adulte qui consomment des produits du cannabis qui ne proviennent pas tous de sources autorisées ou légales. Les séances d’une durée approximative de 90 minutes chacune se sont déroulées du 16 octobre au 2 novembre 2023. Les groupes étaient segmentés par région et par groupe d’âge. Les participants ont été informés à l’avance que la recherche était menée pour Sécurité publique Canada et chacun d’eux a reçu 125 $. Au total, 70 personnes ont pris part à la recherche.
Au début de chaque séance, les participants ont expliqué pourquoi ils consommaient du cannabis, dans quels contextes et à quelle fréquence, et sous quelles formes. Voici quelques-unes des principales tendances que nous avons pu observer :
La recherche avait pour but de comprendre ce qui motive les consommateurs à se procurer des produits du cannabis de sources autres que des sources légales ou détenant un permis. Tous les participants ont admis qu’ils utilisaient d’autres sources. Les principales tendances que nous avons pu observer étaient les suivantes :
Presque tous les participants avaient l’impression que seuls les produits du cannabis vendus par des détaillants réglementés et autorisés par le gouvernement étaient légaux et quelques-uns seulement ont pu penser à des situations où ils ignoraient s’ils obtenaient du cannabis légal ou illégal. Cela dit, nous avons fait plusieurs constats en lien avec la sensibilisation des consommateurs :
Au bout du compte, une minorité de participants seulement jugent important que les produits qu’ils consomment proviennent de sources autorisées. La plupart s’entendaient pour dire que « le cannabis est légal au Canada » et donc, que leur provenance importe peu.
Lorsque nous leur avons montré ce à quoi ressemblait un produit du cannabis légal et ce qui pourrait s’avérer un bon indicateur que le détaillant n’est pas autorisé, la plupart des participants semblaient être au courant.
Le prix est un important facteur, sinon le plus important, pour se procurer des produits du cannabis de sources illégales. C’est particulièrement le cas pour les feuilles séchées et les produits comestibles.
La qualité est un autre facteur important que plusieurs ont décrit comme signifiant que les produits provenant de leur source non autorisée étaient meilleurs, que ce soit pour la qualité des feuilles, la concentration en THC, le processus de production (c.-à-d. qu’ils savent que leur source n’utilise aucun produit chimique ni pesticide) et la fraîcheur.
Plusieurs ont aussi mentionné tout ce que leur « dealer » faisait pour fidéliser sa clientèle et leur donner pleine satisfaction (p. ex., livraison à domicile, service en tout temps, possibilité de voir ou de tester le produit, bonis ou produit en extra, retours sans souci).
En terminant, bon nombre de participants ont expliqué comment ils utilisaient les sources non autorisées pour obtenir des produits qui ne sont pas offerts par les sources autorisées dans leur région.
Les participants n’ont exprimé aucune préoccupation liée à la santé en ce qui concerne les produits du cannabis non réglementés qu’ils utilisent. Ils font confiance à leurs sources, avec lesquelles ils font parfois affaire depuis plusieurs années.
Les participants ont expliqué que depuis que le cannabis est légal au Canada, ils ne craignent pas les conséquences juridiques, du moins pas en tant qu’acheteurs de produits illégaux. Ils ne sont pas convaincus que les fournisseurs illégaux devraient s’en faire plus qu’il ne le faut puisque d’après eux, les policiers ne sont pas très stricts lorsqu’il s’agit de faire appliquer les lois sur le cannabis.
Finalement, les participants étaient très peu nombreux à faire le lien entre obtenir du cannabis de sources illégales et le crime organisé.