Recherche sur la sensibilisation à la
traite des personnes – Groupes de discussion exploratoires auprès de
jeunes et de parents autochtones
RÉSUMÉ
DU RAPPORT
Préparé
à l’intention de Sécurité publique Canada
Fournisseur : Environics Research Group
Numéro de contrat : D160-04-1864
Numéro d’enregistrement : POR 032-23
Date du contrat : 14 août 2023
Date du rapport : 20 mars 2024
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport :
ps.communications-communications.sp@canada.ca
This report is also available in English.
Recherche sur la sensibilisation
à la traite des personnes – Groupes de discussion exploratoires
auprès de jeunes et de parents autochtones
Rapport final
Préparé à l’intention de Sécurité publique Canada par Environics Research
Mars 2024
La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut avoir obtenu au préalable l’autorisation écrite de Sécurité publique Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Sécurité publique Canada à l’adresse : ps.communications-communications.sp@canada.ca
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, 2023.
No de catalogue : PS4-281/2024F-PDF
ISBN : 978-0-660-69815-1
This publication is also available in English under the title Human Trafficking Public Awareness Study – Exploratory Focus Groups with Indigenous Youth and Parents
Faisant suite à son annonce du budget de 2019 et à l’évaluation officielle du Plan d’action national de lutte contre la traite de personnes, le gouvernement du Canada a présenté une nouvelle Stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes exposant de façon exhaustive les moyens d’aborder ce problème complexe. La stratégie réunit en un plan stratégique unique l’ensemble des efforts du gouvernement fédéral pour contrer la traite des personnes au Canada et à l’étranger. Elle encadre les activités fédérales menées en vertu des quatre piliers reconnus mondialement, soit la prévention, la protection, les poursuites et les partenariats, en plus d’ajouter un nouveau pilier, l’autonomisation, qui favorise une approche axée sur les victimes. De vastes consultations menées par Sécurité publique Canada ont mis en lumière la nécessité de sensibiliser davantage la population et de mieux faire connaître ce problème afin d’aider les communautés et les intervenants à reconnaître les premiers signes de traite des personnes, à réduire la stigmatisation des victimes et à améliorer les interventions proactives lors d’incidents.
En plus d’évaluer l’efficacité de la campagne de sensibilisation à la traite des personnes et d’en faire le suivi au moyen du sondage en ligne mené en parallèle, l’étude avait les objectifs suivants :
· Évaluer l’efficacité de la campagne actuelle de sensibilisation à la traite des personnes et en faire le suivi, conformément à la Politique sur les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada.
· Recueillir des renseignements sur les connaissances, les attitudes et les opinions démontrées par les populations autochtones en ce qui concerne la traite des personnes.
Les résultats des séances exploratoires de discussion en groupe serviront à orienter les messages de la campagne et aideront à élaborer des ressources et des stratégies ciblant les populations autochtones.
Cette étude qualitative avait précisément pour but d’explorer les attitudes de jeunes et de parents autochtones à l’égard de la traite des personnes. Elle s’est déroulée en deux phases :
Première phase : Environics a mené une consultation préalable auprès d’experts et d’expertes en la matière au sein d’organisations métisses, inuites et des Premières Nations afin de comprendre le contexte de cet enjeu. Sécurité publique Canada et Environics Research ont collaboré aux efforts de recrutement, puis des entrevues ont été réalisées auprès de cadres de l’Association des chefs de police des Premières Nations (ACPPN), des Femmes Michif Otipemisiwak, du Service de Police de la Nation Tsuut'ina et de sa section jeunesse, ainsi que d’une organisation inuite nationale.
Deuxième phase : Après la consultation préalable, Environics Research a mené une série de huit (8) séances virtuelles de discussion en groupe auprès de jeunes autochtones de 16 à 24 ans ainsi que de parents de jeunes autochtones.
· Les groupes ont été formés en fonction du type de communauté (rurale, éloignée ou urbaine), ainsi que de l’identité autochtone (membres des Premières Nations, Métis et Inuits). Sauf dans le cas des groupes inuits, les parents et les jeunes ont été séparés dans deux séances distinctes. Les membres de communautés métisses ont été représentés de façon égale parmi les groupes en milieu urbain et ceux en région éloignée.
· Les séances de discussion ont notamment abordé les sujets suivants :
o Sensibilisation générale à la traite des personnes et à ses répercussions sur les jeunes autochtones et leur communauté
o Ce qui est mis en œuvre dans les communautés autochtones pour lutter contre la traite des personnes
o Les types de ressources et de mesures de soutien qui pourraient être utiles aux jeunes autochtones
· Les séances se sont déroulées du 10 janvier au 3 mars 2024.
Limites : L’étude qualitative jette un regard sur la diversité des opinions présentes au sein d’une population, plutôt que sur la pondération de ces opinions, ce que mesurerait une étude quantitative. Les résultats d’une recherche de ce type doivent être considérés comme des indications, mais ils ne peuvent pas être extrapolés à l’ensemble de la population.
De plus amples renseignements sur la méthodologie utilisée pour la recherche se trouvent à l’annexe A du présent rapport.
La valeur de ce contrat s’élève à 259 120,30 $ (TVH incluse).