Recherche sur l’opinion publique au sujet du Programme de sécurité des contrats

Numéro du contrat :
EP243-181320/001/CY
Numéro d’enregistrement de la Recherche sur l’opinion publique (ROP) :
ROP no 045-17
Date d’attribution :
Le 3 novembre 2017
Date de livraison :
Le 29 mars 2018
Valeur du contrat (taxes incluses) :
14 571,35 $

Préparé pour :
Services publics et Approvisionnement Canada
tpsgc.porcoordcomm-ropcoordcomm.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Sommaire exécutif

Préparé par :
Les Associés de recherche EKOS inc.
359, rue Kent, bureau 300
Ottawa, Ontario
K2P 0R6

This report is also available in English.

Énoncé de neutralité politique

J’atteste, par la présente, à titre d’agent principal des Associés de recherche EKOS inc., que les produits livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l’image de marque et dans la Directive sur la gestion des communications.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signature

Will Daley

Will Daley
Vice-président
Les Associés de recherche EKOS inc.

1. Sommaire exécutif

1.1 Introduction

Contexte et objectifs

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) administre le Programme de sécurité des contrats (PSC) qui fournit un service d’enquête de sécurité aux organisations et à leur personnel qui ont des relations d’affaires avec le gouvernement du Canada.

Dans le cadre de ses efforts visant à améliorer ses pratiques, le PSC a embauché les Associés de recherche EKOS pour mener une recherche parmi un public cible au sein d’organisations inscrites au Programme.

Le sondage a été conçu pour établir des renseignements de base au sujet d’organisations inscrites au PSC, dans un éventail de domaines :

Les objectifs ultimes poursuivis par les principaux champs d’enquête recensés ci-dessus consistent à établir les indicateurs de rendement clés et d’en assurer le suivi afin d’évaluer, au fil du temps, si les résultats du PSC s’améliorent des manières suivantes :

En établissant ces indicateurs de rendement clés, le PSC pourra déterminer, au moyen de sondages à venir, la mesure dans laquelle les modifications apportées aux services offerts entraînent une diminution du coût et une amélioration du service utilisé par les organisations clientes.

Aperçu de la méthodologie

Recherche EKOS a mené 451 entrevues en ligne (le sondage prenait en moyenne 15 minutes à remplir), du 10 janvier au 1er février 2018, auprès d’un échantillon d’organisations inscrites au PSC. L’échantillon a été tiré d’une base d’échantillonnage de 2 319 éléments sélectionnés parmi un ensemble statistique de 22 716 organisations inscrites au PSC.

Un échantillon de n=451 obtient une marge d’erreur de +/-4,6 points de pourcentage (calculé en tenant compte d’un intervalle de confiance de 95 %). La marge d’erreur signifie que les résultats de la recherche peuvent théoriquement avoir un écart d’erreur de 4,6 points de pourcentage (plus ou moins) par rapport aux résultats de la population entière ayant fait l’objet du sondage. Une plus grande taille d’échantillon permettrait d’avoir une marge d’erreur inférieure.

Les tableaux figurant dans la méthodologie détaillée (dans les annexes) décrivent la taille et la répartition régionale de l’ensemble statistique, de la base d’échantillonnage et de l’échantillon, tant pondérés que sous pondérés.

Valeur du contrat

La valeur définitive du présent contrat, incluant la taxe de vente harmonisée, est de 14 571,35 $.

1.2 Principales conclusions

Connaissance et opinions à l’égard des services en direct de sécurité industrielle

Une majorité des clients du PSC affirment qu’ils utilisent le portail des services en direct de sécurité industrielle (SEDSI) au moins une fois par mois (59 %), y compris le tiers (29 %) qui utilise le portail des SEDSI au moins une fois par semaine. Deux répondants sur trois (68 %) affirment qu’ils connaissent les SEDSI (y compris 34 % qui le « connaissent très bien »).

Un peu plus de la moitié des répondants (54 %) conviennent que l’information fournie est organisée de manière claire, alors qu’une proportion semblable des répondants (53 %) évalue de manière positive la clarté de l’information présentée. La moitié des répondants (49 %) attribuent au portail une note positive sur le plan de la facilité à trouver l’information désirée. Relativement peu de répondants (de 14 % à 16 %) ont indiqué qu’ils n’étaient pas satisfaits du portail des SEDSI.

Expérience liée aux outils offerts par le Programme de sécurité des contrats

Deux répondants sur trois (69 %) affirment que le PSC a mis des outils à leur disposition lorsqu’ils ont présenté une nouvelle demande d’enquête de sécurité. Parmi les répondants à qui on a mis des outils à leur disposition, la plupart se souviennent avoir eu accès à des instructions (70 %) et à des ressources en ligne (64 %). Environ la moitié des répondants se souviennent qu’on a mis à leur disposition des guides (54 %), le Manuel de la sécurité industrielle (52 %) ou des listes de vérification (51 %). Parmi les répondants qui ont eu accès à ces ressources, six répondants sur dix (63 %) les ont jugés utiles. Près d’un répondant sur trois (30 %) ont jugé que les outils étaient neutres, (6 %) pas très utiles, et (1 %) pas du tout utiles.

Expérience liée aux inspections et à la formation

Quatre répondants sur dix ont soit fait l’objet d’une inspection de leurs installations menée par un agent du PSC (41 %), ont participé à une séance de formation en personne (45 %), ou ont participé à un webinaire (39 %).

Les conclusions indiquent que l’expérience liée à une inspection ou à la formation (soit en personne ou en ligne) aide à clarifier les exigences relatives aux mesures de protection. Parmi les répondants qui ont fait l’objet d’une inspection menée par un agent du PSC, neuf sur dix (89 %) ont trouvé que l’expérience a permis de clarifier les exigences. De même, huit participants aux séances de formation sur dix (81 %) ont convenu que l’expérience a permis de clarifier les exigences. Parmi les participants à un webinaire de formation, les trois quarts (73 %) ont trouvé la séance utile.

Parmi les répondants ayant reçu une invitation à une formation sous forme de webinaire, mais n’y ayant pas participé, deux sur trois (65 %) disent qu’ils étaient intéressés, alors qu’un sur quatre (25 %) n’était pas intéressé. Parmi les répondants ayant été invités à une séance de formation en personne, trois sur cinq (58 %) disent qu’ils étaient intéressés à participer, par rapport à un sur trois (36 %) qui ne l’étaient pas.

Satisfaction à l’égard des éléments liés au service

En général, le PSC obtient une bonne note concernant le niveau de service, quoique les réponses laissent entendre qu’il est possible de faire mieux en ce qui concerne le temps d’attente et l’accessibilité des services. La vaste majorité des répondants (87 %) étaient satisfaits de la courtoisie du personnel du PSC. De même, environ sept répondants sur dix sont satisfaits des connaissances du personnel (72 %), de l’accessibilité des services (68 %) et de la manière dont le personnel du PSC comprend leurs besoins (66 %). Six répondants sur dix sont satisfaits de la clarté de l’information reçue (61 %) et de l’efficacité des communications du PSC (59 %).

Le PSC a reçu des commentaires un peu plus mitigés en ce qui concerne l’accessibilité et le temps d’attente. Quoique la moitié des répondants (49 %) disent qu’ils sont satisfaits de l’accessibilité des services du PSC, un répondant sur cinq (22 %) indique qu’il n’est pas satisfait. Des proportions semblables de répondants ont indiqué être satisfaits du temps d’attente pour recevoir une réponse (48 %) et du temps d’attente pour recevoir les services (46 %), quoique près de trois répondants sur dix aient présenté une évaluation négative (27 % et 29 %, respectivement).

Charge de travail liée aux demandes gérées

Trois répondants sur dix (28 %) indiquent qu’ils présentent en général un maximum de cinq demandes d’enquête de sécurité pour le PSC (cote de fiabilité ou attestation de sécurité) au cours d’une année type. Un répondant sur cinq (21 %) présente de cinq à dix demandes pour le PSC, alors qu’une proportion semblable de répondants (19 %) en présentent de 10 à 20. Un tiers (32 %) des répondants en présentent généralement au moins 20.

Un quart des répondants (24 %) ont indiqué qu’ils présentent un maximum de cinq demandes (pour le PSC ou d’autres ministères) au cours d’une année typeNote de bas de page 1. En général, un répondant sur cinq (19 %) présente de cinq à dix demandes, alors qu’une proportion semblable de répondants (23 %) en présente de 10 à 20. Un tiers (34 %) des répondants en présentent habituellement au moins 20.

Environ huit répondants sur dix (83 %) ont indiqué qu’ils présentent au moins une demande de cote de fiabilité par année, et le nombre médian de demandes présentées est de dix. La moitié des répondants (51 %) présentent au moins une demande d’attestation de sécurité au niveau Classifié, pour un nombre médian de cinq demandes par année. En général, un quart des répondants (28 %) présentent au moins une demande d’enquête de sécurité pour un ministère sans passer par le PSC, pour un nombre médian de demandes déclarées de cinq.

Délai d’achèvement et de traitement des demandes

Les clients déclarent passer en moyenne 1,4 heure à remplir une demande de cote de fiabilité. Toutefois, l’achèvement des demandes de niveau Classifié exige environ deux fois plus de temps (pour un délai d’achèvement déclaré de 2,7 heures).

Connaissance du parrainage des sous-traitants

Les répondants ont déclaré avoir des connaissances assez limitées en ce qui concerne les processus de parrainage d’entreprises à titre de sous-traitants pour la réalisation de travaux dans le cadre de contrats gouvernementaux comprenant des exigences relatives à la sécurité. Seulement trois répondants sur dix (28 %) estiment bien connaître les processus visés, alors que quatre répondants sur dix (40 %) disent qu’ils ne connaissent pas très bien ou pas du tout ces processus.

Note de bas de page

Note de bas de page 1

Les données relatives à toutes les demandes du gouvernement s’appliquent aux demandes de cote de fiabilité et d’attestation de sécurité.

Retour à la référence de la note de bas de page 1