Enquête au sujet de la Cité parlementaire - Rapport final

Préparé à l'intention de Services publics et Approvisionnement Canada

Nom de la firme de recherche :
Les Associés de recherche Ekos inc.
Numéro de contrat :
EP750-21-1067
Valeur du contrat :
57 864,53 $
Date d'attribution des services :
9 septembre 2020
Date de livraison des services :
15 novembre 2021
Numéro d'enregistrement :
ROP 029-20

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Services publics et Approvisionnement Canada à TPSGC.DGSIPEngagement-SPIBEngagement.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Cette recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne mené par Les Associés de recherche Ekos inc. pour le compte de Services publics et Approvisionnement Canada. Cette étude a été menée entre le 14 juin et le 12 juillet 2021, auprès de 1 551 Canadiens âgés de 18 ans ou plus, issus d'un panel, tous recrutés de façon aléatoire, et de 501 Canadiens répondant à un sondage en source libre, issus de réseaux d'intervenants de Services publics et Approvisionnement Canada.

This publication is also available in English under the title: Survey Concerning the Parliamentary Precinct.

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales. Pour toute autre utilisation, veuillez obtenir au préalable une permission écrite de Services publics et Approvisionnement Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Services publics et Approvisionnement Canada à : TPSGC.DGSIPEngagement-SPIBEngagement.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca ou à l'adresse suivante :

Services publics et Approvisionnement Canada

11, rue Laurier, Phase III

Place du Portage

Gatineau, QC K1A 0S5

Attention : Demande de renseignements généraux

Numéro de catalogue :
P4-95/2021F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-40045-7

Publications connexes (numéro d'enregistrement : ROP 029-20) :

Numéro de catalogue :
P4-95/2021E-PDF (English Report)
ISBN :
978-0-660-40044-0

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2021

Table des matières

Liste des graphiques

Liste des tableaux

Sommaire

A. Contexte et objectifs

La présente recherche sur l'opinion publique vise à soutenir la mise à jour de la vision et du plan à long terme (VPLT) de 2006, qui établit le cadre des principales initiatives de la Direction générale de la science et de l'infrastructure parlementaire (DGSIP), et qui soutient ses projets en cours et à venir. La VPLT a adopté une approche à long terme visant à remettre en état les édifices patrimoniaux détériorés de la Cité parlementaire, à répondre aux besoins croissants et en évolution des parlementaires en matière de locaux, et à créer un milieu sécuritaire et accueillant pour les parlementaires, le personnel et les visiteurs. Elle constitue la pierre angulaire d'un programme complexe de planification et de construction, avec une vision globale et une orientation pour une transformation physique. Il est à noter que l'un des principaux thèmes à aborder dans le nouveau plan directeur est l'expérience des visiteurs.

La recherche sur l'opinion publique fait partie de la stratégie de participation du public, dont l'objectif est d'obtenir des commentaires sur la façon d'améliorer l'expérience à la Colline du Parlement et dans l'ensemble de la Cité parlementaire, tout en veillant à ce que ce lieu demeure un endroit accueillant qui reflète les valeurs et les aspirations de tous les Canadiens.

Les résultats de la recherche devraient guider les équipes de projet responsables de la mise en œuvre du programme des travaux de la DGSIP afin de veiller à ce que ces initiatives soient conçues pour répondre aux besoins et aux intérêts des visiteurs et, plus globalement, aux valeurs que les Canadiens associent au site. Les éléments d'intérêt particulier comprennent les types d'installations et de commodités à offrir aux visiteurs, la façon d'améliorer l'arrivée des visiteurs sur le site, les types d'expériences ou de destinations à développer ou à améliorer, ainsi que les valeurs que les Canadiens aimeraient que la Cité parlementaire reflète.

B. Méthodologie

Sondage représentatif

Les résultats de la recherche se fondent sur un sondage représentatif mené auprès de 1 551 Canadiens et Canadiennes âgés de 18 ans ou plus. L'échantillon de l'enquête a été choisi de façon aléatoire dans le panel probabiliste Probit. Ce panel de répondants canadiens, dont les échantillons sont assemblés au moyen de la composition aléatoire à partir d'une base composée de personnes dotées d'un téléphone cellulaire ou filaire, offre un recoupement de l'ensemble des Canadiens munis d'un accès téléphonique. La répartition du panel vise à refléter telle quelle la population actuelle du Canada (selon la définition de Statistique Canada). Ainsi, avec ses 120 000 membres, le panel Probit peut être tenu comme représentatif de la population canadienne (c'est-à-dire qu'une population cible donnée du panel correspond de près à l'ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d'erreur. Treize pour cent des cas du sondage ont été recueillis par des enquêteurs bilingues formés, alors que le reste l'a été par le biais d'un questionnaire en ligne autoadministré.

Le sondage a été mené en ligne et au téléphone entre le 14 juin et le 12 juillet 2021, dans les deux langues officielles, ce qui faisait suite à une période d'essai dont l'objectif était de veiller à ce que le public comprenne le sondage de façon claire et cohérente. La durée moyenne du sondage était de 15 minutes en ligne et de 17 minutes au téléphone. Le taux de participation global a été de 24 %.

L'échantillon probabiliste recruté de façon aléatoire présente une marge d'erreur de +/-2,5 %. La marge d'erreur de la plupart des sous-groupes cibles oscille entre 3,5 et 10 %. Les résultats sont pondérés en fonction des proportions de la population selon la région, l'âge, le sexe et le niveau de scolarité. Un test du chi carré a été utilisé pour comparer les sous-groupes du reste de l'échantillon (p. ex., Ontario par rapport au reste du Canada, les 65 ans et plus par rapport au reste du Canada, les femmes par rapport aux hommes). En raison de la nature aléatoire de l'échantillonnage et de la pondération d'aspects clés de l'étude, les résultats peuvent être extrapolés à l'ensemble de la population de Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Des détails sur le taux de participation ainsi que sur les caractéristiques de l'échantillon sont disponibles à l'annexe A, alors que le questionnaire est fourni à l'annexe B.

Sondage parallèle

Un sondage parallèle a également été mené par le biais d'un lien ouvert qu'a envoyé la DGSIP à des intervenants existants qui, à leur tour, l'ont partagé avec leur réseau, ainsi qu'avec le grand public dans les médias sociaux de SPAC, attirant les répondants vers le site Web. Le sondage s'inspirait du même questionnaire que celui utilisé pour recueillir l'échantillon du grand public, avec de légères modifications dans les caractéristiques de l'échantillon et l'ajout d'un pavé de commentaires. L'objectif était de recueillir les opinions d'intervenants de la Cité parlementaire, ainsi que de résidents de la région de la capitale nationale (RCN) qui avaient probablement visité la Cité parlementaire. En tout, 506 personnes[1] ont répondu au sondage. Les résultats de cette étude parallèle sont présentés en même temps que les résultats de l'enquête grand public dans des sections pertinentes. Il convient de noter que les résultats issus du sondage ouvert sont donnés à titre indicatif et ne peuvent être attribués qu'aux 506 répondants, et non à la population générale.

C. Principales constatations

Connaissance du projet de réhabilitation

Éléments à prendre en compte dans la conception

Caractéristiques d'intérêt pour la prochaine visite

Visite précédente de la Colline du Parlement et de ses environs

Qualité des principaux éléments de la Colline du Parlement et de ses environs

Conclusions et recommandations

D. Note aux lecteurs

Les résultats détaillés de l'étude sont présentés dans les sections ci-dessous. Les résultats pondérés tirés de l'échantillon du sondage représentatif, lesquels sont issus du panel, constituent le sujet principal du rapport. Les résultats sont décrits pour l'échantillon global national dans la partie principale de l'exposé des faits. Les résultats sont également décrits pour les cas recueillis dans le sondage ouvert, bien qu'avec un peu moins de détails, en ayant recours à une approche plus comparative. Une présentation graphique ou tabulaire des résultats est fournie pour les deux échantillons sous le texte descriptif. Les résultats pour la proportion de répondants de l'échantillon qui ont répondu « je ne sais pas » ou qui n'ont pas fourni une réponse peuvent ne pas être indiqués dans la représentation graphique des résultats dans tous les cas, particulièrement lorsqu'ils ne sont pas appréciables (p. ex., 10 % ou moins). Aussi, il est possible que les résultats ne donnent pas 100 % en raison des arrondissements.

Les textes à puces servent à décrire les différences entre des sous-groupes de répondants clés (p. ex., par rapport à des données démographiques) dans l'échantillon du sondage représentatif. Seules les différences qui sont statistiquement et considérablement différentes (p. ex., cinq points de pourcentage ou plus de différence par rapport à la moyenne globale) sont présentées. Tout écart significatif constaté dans le sondage ouvert à partir des modèles observés dans l'échantillon du sondage représentatif est également décrit de manière plus sommaire, car ces résultats ne sont pas considérés comme une projection de la population.

Des détails sur la méthodologie et les caractéristiques de l'échantillon sont disponibles à l'annexe A. Le questionnaire du sondage se trouve à l'annexe B.

E. Valeur du contrat

La valeur du contrat du projet de recherche sur l'opinion publique est de 57 864,53 dollars (TVH incluse).

Nom du fournisseur :
Les Associés de recherche Ekos
Numéro de contrat avec TPSGC :
EP750-21-1067
Date du contrat :
9 septembre 2020
No d'enregistrement :
POR 029-20

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette étude, veuillez envoyer un courriel à TPSGC.DGSIPEngagement-SPIBEngagement.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca, en précisant le numéro d'enregistrement ci-dessus.

F. Certification de neutralité politique

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par : Susan Galley (Vice-présidente)

2. Résultats détaillés

A. Considérations en lien avec la conception

Connaissance

Les résultats de la seule question du sondage sur la connaissance indiquent que les personnes dont la participation est la plus élevée et celles qui vivent près du site sont généralement bien au courant du projet de réhabilitation et de modernisation de la Colline du Parlement et de ses environs, mais la connaissance à l'extérieur de la région est faible. Dans l'échantillon du sondage représentatif, 25 % des répondants déclarent être bien au courant. Trente-deux pour cent sont vaguement au courant et 42 % ne sont pas au courant. Toutefois, plus près du site, 64 % des résidents de la RCN de l'échantillon du sondage représentatif indiquent être bien au courant du projet et 31 % déclarent être vaguement au courant.

En comparaison, les répondants du sondage ouvert — presque tous des résidents de la RCN — sont beaucoup plus susceptibles d'être au courant du projet de réhabilitation en cours, 79 % indiquant être bien au courant et 14 % affirmant être vaguement au courant. Seule une faible proportion des répondants (6 %) déclare ne pas être au courant du projet de réhabilitation et de modernisation de la Colline du Parlement et de ses environs.

Graphique 1 : Connaissance

Graphique 1. La version textuelle suit.

Graphique 1 : Connaissance - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres simples, montre le pourcentage des résultats pour les réponses de trois énoncés : bien au courant, vaguement au courant, pas au courant et deux groupes : représentatif et ouvert.

On a demandé aux répondants : Étiez-vous au courant du fait que la Colline du Parlement et ses environs étaient en cours de réhabilitation et de modernisation?

Les répondants ont sélectionné :

Représentatif
  • Catégorie « Bien au courant » : 25 %
  • Catégorie « Vaguement au courant » : 32 %
  • Catégorie « Pas au courant » : 42 %
Ouvert
  • Catégorie « Bien au courant » : 79 %
  • Catégorie « Vaguement au courant » : 14 %
  • Catégorie « Pas au courant » : 6 %

Base: Représentatif (n=1 551) - Ouvert (n=506)

Q1. Étiez-vous au courant du fait que la Colline du Parlement et ses environs étaient en cours de réhabilitation et de modernisation?

Base : Représentatif (n=1 551) – Ouvert (n=506)

Considérations importantes

Plus de huit répondants sur dix (82 %) de l'échantillon du sondage représentatif croient qu'il est important que la Colline du Parlement et ses environs soient un espace accueillant et sûr pour les visiteurs de tous âges et de toutes capacités. Huit personnes sur dix sont d'avis qu'il est important qu'ils soient ouverts et accessibles afin de permettre au public d'assister aux travaux parlementaires (80 %). Les trois quarts (75 %) accordent de l'importance au fait que la Colline du Parlement soit un lieu pour commémorer les Canadiens, les Canadiennes et les événements d'importance nationale.

En ce qui concerne les considérations de second rang, comme le démontre le deuxième des deux graphiques, 60 % pensent qu'il est important que la Colline du Parlement soit un reflet de la diversité culturelle du pays. Une moindre proportion, mais tout de même plus de la moitié des Canadiens, estime important que la Colline du Parlement soit une aire de rassemblement (56 %), un reflet des cultures autochtones (56 %) et un endroit pour participer à des activités et pour profiter de l'extérieur (52 %).

Des proportions plus élevées de répondants du sondage ouvert accordent de l'importance à chacun de ces éléments, bien que l'ordre diffère légèrement de celui de l'échantillon du sondage représentatif. Presque tous les répondants (94 %) croient qu'il est important que la Colline du Parlement soit un espace accueillant et sûr pour les visiteurs de tous âges et de toutes capacités. Presque la même proportion (91 %) considère comme important de veiller à ce que la Colline du Parlement et ses environs soient ouverts et accessibles au public. Quatre-vingt-huit pour cent sont d'avis que la Colline du Parlement devrait être un lieu pour commémorer les Canadiens, les Canadiennes et les événements d'importance nationale, et 87 % croient qu'il est important qu'elle soit un lieu pour assister aux travaux parlementaires.

Contrairement aux résultats de l'échantillon du sondage représentatif, une moindre proportion de répondants du sondage ouvert estime important que la Colline du Parlement soit un reflet de la diversité culturelle du pays (80 %). Près des trois quarts des répondants déclarent aussi qu'elle devrait être une aire de rassemblement (72 %) et un reflet des cultures autochtones (72 %). Les deux tiers (68 %) affirment qu'il est important que la Colline du Parlement et ses environs soient un endroit pour participer à des activités et pour profiter de l'extérieur.

Graphique 2 : Considérations (1)

Graphique 2. La version textuelle suit.

Graphique 2 : Considérations (1) - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres horizontales, montre le pourcentage des résultats de quatre énoncés dans trois catégories : pas important, modérément, important et deux groupes : représentatif et ouvert.

On a demandé aux répondants : À quel point est-il important pour vous que la Colline du Parlement et ses environs soient...?

Les répondants ont sélectionné :

Un espace accueillant et sûr pour les visiteurs de tous âges et de toutes capacités
  • Représentatif
    • Catégorie « Pas important (1-2) » : 5 %
    • Catégorie « Modérément (3) » : 11 %
    • Catégorie « Important (4-5) » : 82 %
  • Ouvert
    • Catégorie « Pas important (1-2) » : -
    • Catégorie « Modérément (3) » : 5 %
    • Catégorie « Important (4-5) » : 94 %
Ouverts et accessibles au public
  • Représentatif
    • Catégorie « Pas important (1-2) » : 4 %
    • Catégorie « Modérément (3) » : 14 %
    • Catégorie « Important (4-5) » : 80 %
  • Ouvert
    • Catégorie « Pas important (1-2) » : -
    • Catégorie « Modérément (3) » : 7 %
    • Catégorie « Important (4-5) » : 91 %
Un lieu pour assister aux travaux parlementaires
  • Représentatif
    • Catégorie « Pas important (1-2) » : 5 %
    • Catégorie « Modérément (3) » : 14 %
    • Catégorie « Important (4-5) » : 80 %
  • Ouvert
    • Catégorie « Pas important (1-2) » : 3 %
    • Catégorie « Modérément (3) » : 10 %
    • Catégorie « Important (4-5) » : 87 %
Un lieu pour commémorer tous les Canadiens et les événements d'importance nationale
  • Représentatif
    • Catégorie « Pas important (1-2) » : 7 %
    • Catégorie « Modérément (3) » : 17 %
    • Catégorie « Important (4-5) » : 75 %
  • Ouvert
    • Catégorie « Pas important (1-2) » : -
    • Catégorie « Modérément (3) » : 10 %
    • Catégorie « Important (4-5) » : 88 %

Base: Représentatif (n=1 551) - Ouvert (n=506)

Q1aa-q1ah. À quel point est-il important pour vous que la Colline du Parlement et ses environs soient...?

Base : Représentatif (n=1 551) – Ouvert (n=506)

Graphique 3 : Considérations (2)

Graphique 3. La version textuelle suit.

Graphique 3 : Considérations (2) - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres horizontales, montre le pourcentage des résultats de quatre énoncés dans trois catégories : pas important, modérément, important et deux groupes : représentatif et ouvert.

On a demandé aux répondants : À quel point est-il important pour vous que la Colline du Parlement et ses environs soient...?

Les répondants ont sélectionné :

Un reflet de la diversité culturelle du pays
  • Représentatif
    • Catégorie « Pas important (1-2) » : 17 %
    • Catégorie « Modérément (3) » : 22 %
    • Catégorie « Important (4-5) » : 60 %
  • Ouvert
    • Catégorie « Pas important (1-2) » : 6 %
    • Catégorie « Modérément (3) » : 14 %
    • Catégorie « Important (4-5) » : 80 %
Une aire de rassemblement
  • Représentatif
    • Catégorie « Pas important (1-2) » : 14 %
    • Catégorie « Modérément (3) » : 27 %
    • Catégorie « Important (4-5) » : 56 %
  • Ouvert
    • Catégorie « Pas important (1-2) » : 6 %
    • Catégorie « Modérément (3) » : 22 %
    • Catégorie « Important (4-5) » : 72 %
Un reflet des cultures autochtones
  • Représentatif
    • Catégorie « Pas important (1-2) » : 20 %
    • Catégorie « Modérément (3) » : 22 %
    • Catégorie « Important (4-5) » : 56 %
  • Ouvert
    • Catégorie « Pas important (1-2) » : 10 %
    • Catégorie « Modérément (3) » : 16 %
    • Catégorie « Important (4-5) » : 72 %
Un endroit pour participer à des activités et pour profiter de l'extérieur
  • Représentatif
    • Catégorie « Pas important (1-2) » : 17 %
    • Catégorie « Modérément (3) » : 29 %
    • Catégorie « Important (4-5) » : 52 %
  • Ouvert
    • Catégorie « Pas important (1-2) » : 9 %
    • Catégorie « Modérément (3) » : 23 %
    • Catégorie « Important (4-5) » : 68 %

Base: Représentatif (n=1 551) - Ouvert (n=506)

Q1aa-q1ah. À quel point est-il important pour vous que la Colline du Parlement et ses environs soient...?

Base : Représentatif (n=1 551) – Ouvert (n=506)

Parmi les autres domaines qui, selon un petit nombre de répondants, sont suffisamment importants pour être décrits, figurent des activités d'apprentissage sur l'histoire et le système du gouvernement canadien, le reflet de Canadiens d'un bout à l'autre du pays (p. ex., l'unité de toutes les régions du Canada), et le reflet de l'égalité de tous les Canadiens. Lorsqu'il est question de la Colline du Parlement en tant que lieu de travail, quelques répondants soulignent l'importance d'assurer la sécurité de tous et de ne pas nécessairement rendre le site ouvert et accessible au public au détriment de la sécurité.

Considérations jugées prioritaires

Dans l'échantillon représentatif, 61 % des Canadiens classent « un lieu pour assister aux travaux parlementaires » parmi les trois considérations les plus importantes. Environ le tiers (32 %) affirme que cette considération est la plus importante; 16 % lui accordent le deuxième rang et 14 % la classent au troisième rang. Environ la moitié des Canadiens de l'échantillon représentatif classe « un espace accueillant et sûr pour les visiteurs » (50 %), « un endroit ouvert et accessible au public » (49 %) et « un lieu pour commémorer les Canadiens, les Canadiennes et les événements d'importance nationale » (46 %) parmi leurs trois principales considérations pour la Colline du Parlement et ses environs.

Comme présenté dans le deuxième graphique, 30 % des répondants considèrent la priorité « un reflet de la diversité culturelle du pays » comme l'une des plus importantes, et environ le quart (26 %) croit que la Colline du Parlement devrait être « un reflet des cultures autochtones ». Une moindre proportion de répondants indique qu'il est important que la Colline du Parlement et ses environs soient « une aire de rassemblement » (13 %) ou « un endroit pour participer à des activités et pour profiter de l'extérieur » (11 %).

Les répondants du sondage ouvert signalent le même ordre de priorités. Cinquante-neuf pour cent des répondants considèrent comme l'une des trois principales priorités le fait que la Colline du Parlement soit « un lieu pour assister aux travaux parlementaires ». Environ la moitié déclare que les principales priorités à prendre en considération devraient être « un espace accueillant et sûr pour les visiteurs » (50 %), « un endroit ouvert et accessible au public » (47 %) ou « un lieu pour commémorer les Canadiens, les Canadiennes et les événements d'importance nationale » (45 %).

Graphique 4 : Considérations prioritaires (1)

Graphique 4. La version textuelle suit.

Graphique 4 : Considérations prioritaires (1) - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres horizontales, montre le pourcentage des résultats de quatre énoncés dans trois catégories : 3ème, 2ème, 1er et deux groupes : représentatif et ouvert. La colonne sur le côté droit montre le total de chaque groupe.

On a demandé aux répondants : Quelles sont, selon vous, les trois considérations les plus importantes?

Les répondants ont sélectionné :

Un lieu pour assister aux travaux parlementaires
  • Représentatif (Total : 61 %)
    • Catégorie « 3ème » : 14 %
    • Catégorie « 2ème » : 16 %
    • Catégorie « 1er » : 32 %
  • Ouvert (Total : 59 %)
    • Catégorie « 3ème » : 13 %
    • Catégorie « 2ème » : 20 %
    • Catégorie « 1er » : 28 %
Ouverts et accessibles au public
  • Représentatif (Total : 49 %)
    • Catégorie « 3ème » : 14 %
    • Catégorie « 2ème » : 20 %
    • Catégorie « 1er » : 17 %
  • Ouvert (Total : 47 %)
    • Catégorie « 3ème » : 13 %
    • Catégorie « 2ème » : 15 %
    • Catégorie « 1er » : 20 %
Un espace accueillant et sûr pour les visiteurs de tous âges et de toutes capacités
  • Représentatif (Total : 50 %)
    • Catégorie « 3ème » : 22 %
    • Catégorie « 2ème » : 16 %
    • Catégorie « 1er » : 14 %
  • Ouvert (Total : 50 %)
    • Catégorie « 3ème » : 19 %
    • Catégorie « 2ème » : 14 %
    • Catégorie « 1er » : 18 %
Un lieu pour commémorer tous les Canadiens et les événements d'importance nationale
  • Représentatif (Total : 46 %)
    • Catégorie « 3ème » : 16 %
    • Catégorie « 2ème » : 18 %
    • Catégorie « 1er » : 14 %
  • Ouvert (Total : 45 %)
    • Catégorie « 3ème » : 16 %
    • Catégorie « 2ème » : 17 %
    • Catégorie « 1er » : 12 %

Base: Représentatif (n=1 349-1 462) - Ouvert (n=495-504)

Q1ba-1bc. Quelles sont, selon vous, les trois considérations les plus importantes?

Base : Représentatif (n=1 349-1 462) – Ouvert (n=495-504)

Graphique 5 : Considérations prioritaires (2)

Graphique 5. La version textuelle suit.

Graphique 5 : Considérations prioritaires (2) - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres horizontales, montre le pourcentage des résultats de quatre énoncés dans trois catégories : 3ème, 2ème, 1er et deux groupes : représentatif et ouvert. La colonne sur le côté droit montre le total de chaque groupe.

On a demandé aux répondants : Quelles sont, selon vous, les trois considérations les plus importantes?

Les répondants ont sélectionné :

Un reflet des cultures autochtones
  • Représentatif (Total : 26 %)
    • Catégorie « 3ème » : 9 %
    • Catégorie « 2ème » : 9 %
    • Catégorie « 1er » : 8 %
  • Ouvert (Total : 27 %)
    • Catégorie « 3ème » : 10 %
    • Catégorie « 2ème » : 10 %
    • Catégorie « 1er » : 8 %
Un reflet de la diversité culturelle du pays
  • Représentatif (Total : 30 %)
    • Catégorie « 3ème » : 13 %
    • Catégorie « 2ème » : 12 %
    • Catégorie « 1er » : 6 %
  • Ouvert (Total : 33 %)
    • Catégorie « 3ème » : 15 %
    • Catégorie « 2ème » : 13 %
    • Catégorie « 1er » : 6 %
Une aire de rassemblement
  • Représentatif (Total : 13 %)
    • Catégorie « 3ème » : 6 %
    • Catégorie « 2ème » : 4 %
    • Catégorie « 1er » : 3 %
  • Ouvert (Total : 15 %)
    • Catégorie « 3ème » : 7 %
    • Catégorie « 2ème » : 5 %
    • Catégorie « 1er » : 3 %
Un endroit pour participer à des activités et pour profiter de l'extérieur
  • Représentatif (Total : 11 %)
    • Catégorie « 3ème » : 4 %
    • Catégorie « 2ème » : 4 %
    • Catégorie « 1er » : 3 %
  • Ouvert (Total : 14 %)
    • Catégorie « 3ème » : 6 %
    • Catégorie « 2ème » : 5 %
    • Catégorie « 1er » : 4 %

Base: Représentatif (n=1 349-1 462) - Ouvert (n=495-504)

Q1ba-1bc. Quelles sont, selon vous, les trois considérations les plus importantes?

Base : Représentatif (n=1 349-1 462) – Ouvert (n=495-504)

Valeurs liées à la conception

Parmi les éléments de conception examinés, environ les trois quarts des Canadiens de l'échantillon du sondage représentatif accordent de l'importance au fait de rendre la zone plus accessible à tous (76 %) et de conserver le patrimoine (74 %). Une moindre proportion (70 %) considère comme important d'offrir des commodités aux visiteurs. Comme le montre le deuxième graphique, plus de six répondants sur dix croient qu'il est important de garantir une qualité architecturale et conceptuelle élevée (63 %) et de rendre les bâtiments plus écologiques (61 %). Une moindre proportion (57 %) considère les interactions avec le Parlement ou avec le travail des parlementaires comme une caractéristique importante de la conception.

Encore une fois, les répondants du sondage ouvert ont plus tendance à juger chacun de ces principes de conception comme important. Plus de huit personnes sur dix croient qu'il est important de garantir une qualité architecturale et conceptuelle élevée (86 %), de conserver le patrimoine (85 %) et de rendre la zone plus accessible à tous (83 %). Environ les trois quarts déclarent qu'il est important de rendre les bâtiments écologiques (74 %) et d'offrir des commodités aux visiteurs (73 %), suivis de 62 % qui accordent de l'importance au fait d'interagir avec le Parlement ou avec le travail des parlementaires.

Graphique 6 : Valeurs liées à la conception (1)

Graphique 6. La version textuelle suit.

Graphique 6 : Valeurs liées à la conception (1) - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres horizontales, montre le pourcentage des résultats de trois énoncés dans trois catégories : pas important, modérément, important et deux groupes : représentatif et ouvert.

On a demandé aux répondants : Quelle importance accordez-vous aux éléments suivants...?

Les répondants ont sélectionné :

Rendre la zone plus accessible à tous
  • Représentatif
    • Catégorie « Pas important (1-2) » : 6 %
    • Catégorie « Modérément (3) » : 16 %
    • Catégorie « Important (4-5) » : 76 %
  • Ouvert
    • Catégorie « Pas important (1-2) » : 4 %
    • Catégorie « Modérément (3) » : 13 %
    • Catégorie « Important (4-5) » : 83 %
Conserver le patrimoine
  • Représentatif
    • Catégorie « Pas important (1-2) » : 7 %
    • Catégorie « Modérément (3) » : 16 %
    • Catégorie « Important (4-5) » : 74 %
  • Ouvert
    • Catégorie « Pas important (1-2) » : 3 %
    • Catégorie « Modérément (3) » : 12 %
    • Catégorie « Important (4-5) » : 85 %
Offrir des commodités aux visiteurs
  • Représentatif
    • Catégorie « Pas important (1-2) » : 7 %
    • Catégorie « Modérément (3) » : 22 %
    • Catégorie « Important (4-5) » : 70 %
  • Ouvert
    • Catégorie « Pas important (1-2) » : 6 %
    • Catégorie « Modérément (3) » : 21 %
    • Catégorie « Important (4-5) » : 73 %

Base: Représentatif (n=1 551) - Ouvert (n=506)

Q2aa-q2ag. Quelle importance accordez-vous aux éléments suivants...?

Base : Représentatif (n=1 551) – Ouvert (n=506)

Graphique 7 : Valeurs liées à la conception (2)

Graphique 7. La version textuelle suit.

Graphique 7 : Valeurs liées à la conception (2) - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres horizontales, montre le pourcentage des résultats de trois énoncés dans trois catégories : pas important, modérément, important et deux groupes : représentatif et ouvert.

On a demandé aux répondants : Quelle importance accordez-vous aux éléments suivants...?

Les répondants ont sélectionné :

Garantir une qualité architecturale et conceptuelle élevée
  • Représentatif
    • Catégorie « Pas important (1-2) » : 13 %
    • Catégorie « Modérément (3) » : 22 %
    • Catégorie « Important (4-5) » : 63 %
  • Ouvert
    • Catégorie « Pas important (1-2) » : 3 %
    • Catégorie « Modérément (3) » : 11 %
    • Catégorie « Important (4-5) » : 86 %
Rendre les bâtiments plus écologiques
  • Représentatif
    • Catégorie « Pas important (1-2) » : 14 %
    • Catégorie « Modérément (3) » : 23 %
    • Catégorie « Important (4-5) » : 61 %
  • Ouvert
    • Catégorie « Pas important (1-2) » : 6 %
    • Catégorie « Modérément (3) » : 19 %
    • Catégorie « Important (4-5) » : 74 %
Interagir avec le Parlement ou avec le travail des parlementaires
  • Représentatif
    • Catégorie « Pas important (1-2) » : 13 %
    • Catégorie « Modérément (3) » : 26 %
    • Catégorie « Important (4-5) » : 57 %
  • Ouvert
    • Catégorie « Pas important (1-2) » : 9 %
    • Catégorie « Modérément (3) » : 27 %
    • Catégorie « Important (4-5) » : 62 %

Base: Représentatif (n=1 551) - Ouvert (n=506)

Q2aa-q2ag. Quelle importance accordez-vous aux éléments suivants...?

Base : Représentatif (n=1 551) – Ouvert (n=506)

Parmi les autres domaines qui, selon des répondants, devraient guider la conception, mentionnons l'accent sur l'éducation et l'apprentissage en lien avec le site (p. ex., visites éducatives et postes d'apprentissage) afin de permettre aux visiteurs d'en savoir plus sur l'histoire du Canada et le travail du gouvernement, le besoin de sécurité sur le site, ainsi que la célébration du caractère, de l'identité et de la diversité du Canada.

Priorités des valeurs liées à la conception

Dans l'échantillon du sondage représentatif, lorsqu'il est question de la planification de nouveaux projets à la Colline du Parlement et ses environs, 59 % des Canadiens classent « conserver le patrimoine » et « rendre la zone plus accessible à tous » parmi leurs trois principes de conception les plus importants. Environ quatre Canadiens sur dix croient qu'il est prioritaire d'offrir des commodités aux visiteurs (45 %), de rendre les bâtiments plus écologiques (41 %), d'interagir avec le Parlement ou avec le travail des parlementaires (39 %) et de garantir une qualité architecturale et conceptuelle élevée (37 %).

Une proportion plus élevée de répondants au sondage ouvert sont d'avis qu'il est important de conserver le patrimoine, soit 67 % par rapport à 59 % dans l'échantillon du sondage représentatif. Au moins la moitié des répondants du sondage ouvert considère comme prioritaire de garantir une qualité architecturale et conceptuelle élevée (54 %, une proportion beaucoup plus élevée que les 37 % de l'échantillon du sondage représentatif) et de rendre la zone plus accessible à tous (50 %).

Graphique 8 : Priorités des valeurs liées à la conception

Graphique 8. La version textuelle suit.

Graphique 8 : Priorités des valeurs liées à la conception - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres horizontales, montre le pourcentage des résultats de six énoncés dans trois catégories : 3ème, 2ème, 1er et deux groupes : représentatif et ouvert. La colonne sur le côté droit montre le total de chaque groupe.

On a demandé aux répondants : Quelles sont, selon vous, les trois considérations les plus importantes?

Les répondants ont sélectionné :

Conserver le patrimoine
  • Représentatif (Total : 59 %)
    • Catégorie « 3ème » : 18 %
    • Catégorie « 2ème » : 20 %
    • Catégorie « 1er » : 25 %
  • Ouvert (Total : 67 %)
    • Catégorie « 3ème » : 16 %
    • Catégorie « 2ème » : 22 %
    • Catégorie « 1er » : 30 %
Rendre la zone plus accessible à tous
  • Représentatif (Total : 59 %)
    • Catégorie « 3ème » : 19 %
    • Catégorie « 2ème » : 21 %
    • Catégorie « 1er » : 22 %
  • Ouvert (Total : 50 %)
    • Catégorie « 3ème » : 16 %
    • Catégorie « 2ème » : 19 %
    • Catégorie « 1er » : 16 %
Interagir avec le Parlement ou avec le travail des parlementaires
  • Représentatif (Total : 39 %)
    • Catégorie « 3ème » : 12 %
    • Catégorie « 2ème » : 11 %
    • Catégorie « 1er » : 18 %
  • Ouvert (Total : 38 %)
    • Catégorie « 3ème » : 12 %
    • Catégorie « 2ème » : 10 %
    • Catégorie « 1er » : 17 %
Rendre les bâtiments plus écologiques
  • Représentatif (Total : 41 %)
    • Catégorie « 3ème » : 15 %
    • Catégorie « 2ème » : 16 %
    • Catégorie « 1er » : 12 %
  • Ouvert (Total : 45 %)
    • Catégorie « 3ème » : 17 %
    • Catégorie « 2ème » : 18 %
    • Catégorie « 1er » : 11 %
Garantir une qualité architecturale et conceptuelle élevée
  • Représentatif (Total : 37 %)
    • Catégorie « 3ème » : 13 %
    • Catégorie « 2ème » : 16 %
    • Catégorie « 1er » : 10 %
  • Ouvert (Total : 54 %)
    • Catégorie « 3ème » : 19 %
    • Catégorie « 2ème » : 19 %
    • Catégorie « 1er » : 18 %
Offrir des commodités aux visiteurs
  • Représentatif (Total : 45 %)
    • Catégorie « 3ème » : 22 %
    • Catégorie « 2ème » : 16 %
    • Catégorie « 1er » : 10 %
  • Ouvert (Total : 34 %)
    • Catégorie « 3ème » : 18 %
    • Catégorie « 2ème » : 10 %
    • Catégorie « 1er » : 7 %

Base: Représentatif (n=1 349-1 462) - Ouvert (n=495-504)

Q2ba-2bc. Quelles sont, selon vous, les trois considérations les plus importantes

Base : Représentatif (n=1 349-1 462) – Ouvert (n=495-504)

Principaux attraits

Les trois quarts (75 %) des répondants du sondage représentatif disent que s'ils prévoyaient de visiter la Colline du Parlement après la pandémie, ils seraient plus susceptibles d'explorer l'intérieur des bâtiments ouverts au public, ce qui donne à penser que la demande est forte pour les visites intérieures. Près des deux tiers exploreraient le terrain (63 %) ou l'extérieur des bâtiments (63 %). Plus de la moitié affirment qu'ils s'intéresseraient aux activités et aux événements spéciaux se déroulant à l'extérieur (58 %) ou aux monuments de la Colline du Parlement et ses environs (56 %). Douze pour cent de l'échantillon du sondage représentatif ne prévoit pas de visiter la Colline du Parlement.

Parmi les répondants du sondage ouvert, la plupart souhaiteraient visiter l'intérieur des bâtiments ouverts au public (87 %), le terrain (86 %) ou l'extérieur des bâtiments (82 %). Environ les trois quarts (76 %) exploreraient les activités et les événements spéciaux se déroulant à l'extérieur. Plus de la moitié (59 %) seraient susceptibles d'explorer les monuments.

Graphique 9 : Principaux attraits

Graphique 9. La version textuelle suit.

Graphique 9 : Principaux attraits - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres simples, montre le pourcentage des résultats pour les réponses de six énoncés pour les deux groupes : représentatif et ouvert.

On a demandé aux répondants : Si vous envisagiez de visiter la Colline du Parlement et ses environs après la pandémie de COVID-19, que seriez-vous susceptible d'explorer?

Les répondants ont sélectionné :

L'intérieur des bâtiments ouverts au public
  • Groupe « Représentatif » : 75 %
  • Groupe « Ouvert » : 87 %
Le terrain
  • Groupe « Représentatif » : 63 %
  • Groupe « Ouvert » : 86 %
L'extérieur des bâtiments
  • Groupe « Représentatif » : 63 %
  • Groupe « Ouvert » : 82 %
Les activités et les événements spéciaux se déroulant à l'extérieur
  • Groupe « Représentatif » : 58 %
  • Groupe « Ouvert » : 76 %
Les monuments
  • Catégorie « Représentatif » : 56 %
  • Catégorie « Ouvert » : 59 %
Je ne prévois pas visiter
  • Groupe « Représentatif » : 12 %
  • Groupe « Ouvert » : 1 %

Base: Représentatif (n=1 551) - Ouvert (n=506)

Q3. Si vous envisagiez de visiter la Colline du Parlement et ses environs après la pandémie de COVID-19, que seriez-vous susceptible d'explorer?

Base : Représentatif (n=1 551) – Ouvert (n=506)

Les autres domaines décrits par quelques répondants dans chaque échantillon comprennent la possibilité d'assister aux travaux parlementaires, la visite de la Bibliothèque du Parlement, les visites guidées à l'intérieur et à l'extérieur, les marches ou les balades à vélo sur le sentier longeant la rivière, ainsi que la visite de monuments, comme la Tombe du Soldat inconnu, dédiés aux soldats canadiens tombés au combat.

B. Visites

Près de deux répondants sur trois (64 %) du sondage représentatif ont visité la Colline du Parlement et ses environs, alors que 36 % ne l'ont pas fait. Presque tous les répondants du sondage ouvert (98 %) ont visité la Colline du Parlement et ses environs.

Graphique 10 : Visites

Graphique 10. La version textuelle suit.

Graphique 10 : Visites - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres simples, montre le pourcentage des résultats pour les réponses de deux énoncés : oui et non pour les deux groupes : représentatif et ouvert.

On a demandé aux répondants : Avez-vous déjà visité la Colline du Parlement et ses environs?

Les répondants ont sélectionné :

Oui
  • Groupe « Représentatif » : 64 %
  • Groupe « Ouvert » : 98 %
Non
  • Groupe « Représentatif » : 36 %
  • Groupe « Ouvert » : 2 %

Base: Représentatif (n=1 551) - Ouvert (n=506)

QVISIT1. Avez-vous déjà visité la Colline du Parlement et ses environs?

Base : Représentatif (n=1 551) – Ouvert (n=506)

Visite la plus récente

Quatre répondants du sondage représentatif sur dix (40 %) qui ont visité la Colline du Parlement et ses environs l'ont fait en 2015 ou plus récemment. Une personne sur trois (34 %) l'a visitée entre 2000 et 2014[3] et deux personnes sur dix (21 %) l'ont visitée en 2000 ou avant.

La majorité des répondants du sondage ouvert (86 %) ont visité la Colline du Parlement en 2015 ou plus récemment. Seuls 6 % mentionnent une visite entre 2000 et 2014.

Graphique 11 : Visite la plus récente

Graphique 11. La version textuelle suit.

Graphique 11 : Visite la plus récente - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres simples, montre le pourcentage des résultats pour les réponses de trois énoncés pour les deux groupes : représentatif et ouvert.

On a demandé aux répondants : À quand remonte votre dernière visite de la Colline du Parlement et ses environs?

Les répondants ont sélectionné :

2015 ou plus tard
  • Groupe « Représentatif » : 40 %
  • Groupe « Ouvert » : 86 %
2000-2014
  • Groupe « Représentatif » : 34 %
  • Groupe « Ouvert » : 6 %
Avant 2000
  • Groupe « Représentatif » : 21 %
  • Groupe « Ouvert » : 1 %

Base: Représentatif (n=1 551) - Ouvert (n=506)

QVisit2. À quand remonte votre dernière visite de la Colline du Parlement et ses environs?

Base : Représentatif (n=1 551) – Ouvert (n=506)

Zones visitées

Parmi les répondants du sondage représentatif qui se sont rendus à la Colline du Parlement depuis 2015, plus de huit personnes sur dix (82 %) ont vu la Flamme du centenaire et le parterre avant lors de leur dernière visite. Deux personnes sur trois (66 %) ont vu la zone autour de l'édifice du Centre, tandis qu'une moindre proportion (61 %) a visité le boulevard de la Confédération. La moitié des visiteurs ont parcouru le sentier longeant la rivière des Outaouais (52 %) ou la rue Sparks (51 %). Un peu plus du tiers (36 %) a vu à l'intérieur des bâtiments ouverts au public. Ce dernier résultat est particulièrement frappant puisque la plupart des gens soutiennent qu'ils incluraient une visite de l'intérieur des bâtiments lors d'une prochaine visite, ce qui suggère une hausse possible de la demande pour des visites guidées.

Les répondants du sondage ouvert ont visité dans une plus grande proportion toutes les zones énumérées : 85 % ont visité la Flamme du centenaire et le parterre avant, 75 % ont vu la rue Sparks, 73 % ont visité la zone autour de l'édifice du Centre et 71 % ont marché sur le boulevard de la Confédération. Un peu moins de personnes ont visité le sentier longeant la rivière des Outaouais (61 %) ou ont vu à l'intérieur des bâtiments ouverts au public (55 %).

Graphique 12 : Zones visitées

Graphique 12. La version textuelle suit.

Graphique 12 : Zones visitées - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres simples, montre le pourcentage des résultats pour les réponses de six énoncés pour les deux groupes : représentatif et ouvert.

On a demandé aux répondants : Quelles zones de la Colline du Parlement et de ses environs aviez-vous visitées?

Les répondants ont sélectionné :

La Flamme du centenaire et le parterre avant
  • Groupe « Représentatif » : 82 %
  • Groupe « Ouvert » : 85 %
La zone autour de l'édifice du Centre avec monuments et belvédères
  • Groupe « Représentatif » : 66 %
  • Groupe « Ouvert » : 73 %
Le Boulevard de la Confédération (rue Wellington)
  • Groupe « Représentatif » : 61 %
  • Groupe « Ouvert » : 71 %
Le sentier longeant la rivière des Outaouais
  • Groupe « Représentatif » : 52 %
  • Groupe « Ouvert » : 61 %
La rue Sparks
  • Groupe « Représentatif » : 51 %
  • Groupe « Ouvert » : 75 %
L'intérieur des bâtiments ouverts au public
  • Groupe « Représentatif » : 36 %
  • Groupe « Ouvert » : 55 %

Base: Visiteurs depuis 2015 : sondage représentatif (n = 443) et sondage ouvert (n = 426)

QVisit3. Quelles zones de la Colline du Parlement et de ses environs aviez-vous visitées?

Base : Visiteurs depuis 2015 : sondage représentatif (n = 443) et sondage ouvert (n = 426)

Saison

Près de la moitié (48 %) des répondants du sondage représentatif qui ont visité la Colline du Parlement depuis 2015 l'ont fait durant les mois d'été. Près de deux personnes sur dix l'ont visitée à l'automne (19 %) ou au printemps (17 %). Seulement 13 % l'ont visitée en hiver.

Les résultats du sondage ouvert sont semblables, mais trois répondants sur dix disent avoir fait une visite pendant le printemps (30 %). Quatre personnes sur dix (39 %) l'ont visitée en été, tandis qu'un moins grand nombre l'a fait en automne (15 %) ou en hiver (12 %).

Graphique 13 : Saison

Graphique 13. La version textuelle suit.

Graphique 13 : Saison - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres simples, montre le pourcentage des résultats pour les réponses de quatre énoncés pour les deux groupes : représentatif et ouvert.

On a demandé aux répondants : À quelle saison avez-vous visité la Colline du Parlement?

Les répondants ont sélectionné :

Printemps
  • Groupe « Représentatif » : 17 %
  • Groupe « Ouvert » : 30 %
Été
  • Groupe « Représentatif » : 48 %
  • Groupe « Ouvert » : 39 %
Automne
  • Groupe « Représentatif » : 19 %
  • Groupe « Ouvert » : 15 %
Hiver
  • Groupe « Représentatif » : 13 %
  • Groupe « Ouvert » : 12 %

Base: Visiteurs depuis 2015 : sondage représentatif (n = 443) et sondage ouvert (n = 426)

QVisit4. À quelle saison avez-vous visité la Colline du Parlement?

Base : Visiteurs depuis 2015 : sondage représentatif (n = 443) et sondage ouvert (n = 426)

Moyen de transport

Quatre répondants sur dix qui ont visité la Colline du Parlement depuis 2015 se sont rendus sur les lieux avec un véhicule privé (42 %) ou à pied (38 %). Une personne sur dix (11 %) a utilisé le transport en commun. Les moyens de transport les moins souvent utilisés comprennent les autobus de tourisme (4 %), la bicyclette (3 %) ainsi que le covoiturage ou les véhicules appelés (2 %).

De même, quatre répondants sur dix du sondage ouvert se sont rendus à pied (41 %) et un peu moins ont utilisé un véhicule privé (36 %). Treize pour cent ont utilisé le transport en commun et 8 % se sont rendus à bicyclette.

Graphique 14 : Moyen de transport

Graphique 14. La version textuelle suit.

Graphique 14 : Moyen de transport - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres simples, montre le pourcentage des résultats pour les réponses de six énoncés pour les deux groupes : représentatif et ouvert.

On a demandé aux répondants : Comment vous êtes-vous rendu à la Colline du Parlement et ses environs? Veuillez sélectionner le moyen de transport principal.

Les répondants ont sélectionné :

En véhicule privé
  • Groupe « Représentatif » : 42 %
  • Groupe « Ouvert » : 36 %
À pied
  • Groupe « Représentatif » : 38 %
  • Groupe « Ouvert » : 41 %
En transport en commun
  • Groupe « Représentatif » : 11 %
  • Groupe « Ouvert » : 13 %
En autobus de tourisme
  • Groupe « Représentatif » : 4 %
  • Groupe « Ouvert » : 1 %
En bicyclette
  • Groupe « Représentatif » : 3 %
  • Groupe « Ouvert » : 8 %
En covoiturage ou véhicule appelé
  • Groupe « Représentatif » : 2 %
  • Groupe « Ouvert » : 1 %

Base: Visiteurs depuis 2015 : sondage représentatif (n = 443) et sondage ouvert (n = 426)

QVisit5. Comment vous êtes-vous rendu à la Colline du Parlement et ses environs? Veuillez sélectionner le moyen de transport principal.

Base : Visiteurs depuis 2015 : sondage représentatif (n = 443) et sondage ouvert (n = 426)

Composition du groupe

Parmi les répondants du sondage représentatif qui ont visité la Colline du Parlement depuis 2015, près de la moitié (45 %) s'y sont rendus avec leur conjoint ou partenaire. Près du tiers des personnes l'ont visitée avec des amis (31 %). Deux répondants sur dix sont allés avec leurs enfants (22 %) ou avec des membres de leur famille élargie (20 %). Un peu moins (14 %) l'a visitée seul. Assez peu de personnes ont visité la Colline du Parlement avec l'école ou dans le cadre d'une visite organisée (5 %), ou encore avec des collègues ou dans le cadre d'une activité de bureau (3 %).

Environ le tiers des répondants du sondage ouvert a fait une visite avec son conjoint ou partenaire (36 %) ou est venu seul (31 %). Près du quart des personnes l'ont visitée avec des amis (23 %), et près de deux sur dix sont allés avec leurs enfants (21 %) ou des membres de leur famille élargie (15 %).

Graphique 15 : Composition du groupe

Graphique 15. La version textuelle suit.

Graphique 15 : Composition du groupe - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres simples, montre le pourcentage des résultats pour les réponses de sept énoncés pour les deux groupes : représentatif et ouvert.

On a demandé aux répondants : Qui vous accompagnait lors de votre dernière visite à la Colline du Parlement et ses environs?

Les répondants ont sélectionné :

Conjoint ou partenaire
  • Groupe « Représentatif » : 45 %
  • Groupe « Ouvert » : 36 %
Amis
  • Groupe « Représentatif » : 31 %
  • Groupe « Ouvert » : 23 %
Enfants
  • Groupe « Représentatif » : 22 %
  • Groupe « Ouvert » : 21 %
Membres de la famille élargie
  • Groupe « Représentatif » : 20 %
  • Groupe « Ouvert » : 15 %
Je n'étais pas accompagné(e)
  • Groupe « Représentatif » : 14 %
  • Groupe « Ouvert » : 31 %
Groupes (p. ex. école, visite organisée)
  • Groupe « Représentatif » : 5 %
  • Groupe « Ouvert » : 4 %
Collègue/collaborateur, organisateur événement de travail
  • Groupe « Représentatif » : 3 %
  • Groupe « Ouvert » : 5 %

Base: Visiteurs depuis 2015 : sondage représentatif (n = 443) et sondage ouvert (n = 426)

QVisit6. Qui vous accompagnait lors de votre dernière visite à la Colline du Parlement et ses environs?

Base : Visiteurs depuis 2015 : sondage représentatif (n = 443) et sondage ouvert (n = 426)

Qualité perçue des éléments

Les répondants qui ont visité la Colline du Parlement depuis 2015 devaient évaluer la qualité de 14 aspects du site lors de leur dernière visite. Presque tous les visiteurs commentent le sentiment de sécurité ressenti sur le site et la qualité des espaces verts, ainsi que la facilité d'accès au site et la facilité à y circuler. Un peu plus de la moitié des répondants commentent[4] la plupart des autres éléments. Cependant, seulement de 17 % à 30 % des répondants commentent l'accessibilité, l'accès à des outils adaptés aux téléphones portables en lien avec le site et les espaces de stationnement pour les vélos. Les résultats présentés dans les deuxième et troisième colonnes du tableau 1 présentent les pourcentages des gens qui ont été en mesure de formuler des commentaires parmi les 433 qui ont visité le site depuis 2015[5]. Les notes sont très positives en ce qui concerne le sentiment de sécurité sur le site (88 %) de même que la qualité des espaces verts et de l'aménagement paysager sur le site (83 %). La facilité d'accès à la Colline du Parlement et ses environs est également vue de façon favorable (75 %).

Bien que 53 % des répondants aient une impression favorable à l'égard de la qualité des panneaux et des cartes sur place, 15 % donnent une faible note à cet aspect. Les résultats sont semblables en ce qui a trait à la présence d'un stationnement pour vélos. Une proportion encore moins élevée (42 %) a une impression favorable de l'accessibilité (parmi les 30 % en mesure de commenter cet aspect), et 25 % en ont une impression négative. Il s'agit d'un domaine critique compte tenu de la grande importance accordée à l'accessibilité dans les considérations décrites précédemment par rapport à la conception du site.

Les perceptions à l'égard de 6 des 14 aspects sont plutôt négatives, plus de gens les évaluant négativement que positivement. Cela comprend l'accès à des outils adaptés aux téléphones (34 % considèrent la qualité comme bonne, mais 41 % la voient comme mauvaise) et la proximité d'un stationnement pour les véhicules, où 27 % donnent une note positive, mais deux fois plus (51 %) voient cet aspect de façon négative. L'élément le moins bien coté positivement est la disponibilité d'abris contre les intempéries, évaluée de façon positive par seulement 14 % des répondants. Le stationnement est un aspect important sur lequel il faudrait se pencher, car les visiteurs arrivent plus souvent en véhicule privé qu'à l'aide de tout autre mode de transport. Ces autres domaines représentent aussi un sujet d'inquiétude compte tenu de l'importance qu'accorde le public à la disponibilité de commodités et du fait que presque tous les visiteurs sont accompagnés d'amis ou de membres de leur famille, ce qui donne à penser qu'il s'agit pour eux d'une sortie et non d'une visite rapide.

Bien que le sentiment de sécurité sur le site (84 %) et la facilité d'accès au Parlement (72 %) obtiennent des notes positives semblables chez les répondants du sondage ouvert et chez ceux du sondage représentatif, les résultats sont moins positifs dans la plupart des cas pour le sondage ouvert. Par exemple, les visiteurs ne sont pas aussi positifs quant à la qualité des espaces verts (65 % la considèrent comme bonne) ou à la facilité à circuler sur le site (65 %). Les résultats sont médiocres en ce qui a trait à l'accessibilité (34 % la considèrent comme bonne), aux panneaux et aux cartes (31 %) et au stationnement pour vélos (30 %). Les autres aspects sont vus de façon positive par seulement une personne sur cinq, et seulement 5 % ont une impression positive des abris.

Tableau 1a : Perceptions des visiteurs sur la qualité d'éléments clés (représentatif)
Col1 Utilisé/se rappelle le service Mauvais Bon
QVisit7a-n Comment évalueriez-vous la qualité des éléments suivants lors de votre dernière visite à la Colline du Parlement ou ses environs? (n=433) -- -- --
Le sentiment de sécurité sur le site 90 % 3 % 88 %
La qualité des espaces verts et de l'aménagement paysager 88 % 4 % 83 %
La facilité d'accès à la Colline du Parlement et à ses environs 93 % 9 % 75 %
La facilité à circuler dans la Colline du Parlement et dans ses environs 90 % 7 % 72 %
Les panneaux et les cartes sur place 62 % 15 % 53 %
La présence d'un stationnement pour les vélos 17 % 22 % 52 %
L'accessibilité des services par les personnes handicapées 30 % 25 % 42 %
L'accès à des outils adaptés aux téléphones portables en lien avec le site 24 % 41 % 34 %
La disponibilité des services de restauration 56 % 45 % 33 %
La disponibilité des toilettes 54 % 41 % 31 %
La disponibilité des places assises à l'extérieur 60 % 40 % 28 %
L'accès à des lieux ombragés 65 % 44 % 27 %
La proximité d'un stationnement pour les véhicules 60 % 51 % 27 %
La disponibilité d'abris contre les intempéries 60 % 57 % 14 %

Base : Visiteurs de la Colline du Parlement et ses environs depuis 2015 : sondage représentatif (n = 443) et sondage ouvert (n = 426)

Tableau 1b : Perceptions des visiteurs sur la qualité d'éléments clés (ouvert)
Col1 Utilisé/se rappelle le service Mauvais Bon
QVisit7a-n Comment évalueriez-vous la qualité des éléments suivants lors de votre dernière visite à la Colline du Parlement ou ses environs? (n=426) -- -- --
Le sentiment de sécurité sur le site 94 % 4 % 84 %
La qualité des espaces verts et de l'aménagement paysager 95 % 11 % 65 %
La facilité d'accès à la Colline du Parlement et à ses environs 98 % 8 % 72 %
La facilité à circuler dans la Colline du Parlement et dans ses environs 94 % 9 % 65 %
Les panneaux et les cartes sur place 70 % 35 % 31 %
La présence d'un stationnement pour les vélos 39 % 43 % 30 %
L'accessibilité des services par les personnes handicapées 49 % 35 % 34 %
L'accès à des outils adaptés aux téléphones portables en lien avec le site 43 % 68 % 14 %
La disponibilité des services de restauration 69 % 63 % 15 %
La disponibilité des toilettes 69 % 50 % 22 %
La disponibilité des places assises à l'extérieur 79 % 60 % 16 %
L'accès à des lieux ombragés 79 % 59 % 15 %
La proximité d'un stationnement pour les véhicules 66 % 54 % 21 %
La disponibilité d'abris contre les intempéries 72 % 75 % 5 %

Base : Visiteurs de la Colline du Parlement et ses environs depuis 2015 : sondage représentatif (n = 443) et sondage ouvert (n = 426)

Annexes

A. Détails méthodologiques

Le questionnaire du sondage a été mis au point par l'équipe des Associés de recherche Ekos en collaboration avec le groupe de travail qu'a créé l'autorité chargée du projet. Le temps moyen requis pour répondre au sondage était de 15 minutes en ligne et de 17 minutes au téléphone. Le sondage a été mis à l'essai par 48 répondants (28 anglophones, 20 francophones). Puisqu'aucun changement important n'a été apporté, ces cas ont été retenus dans l'échantillon final.

Les répondants du sondage en ligne étaient âgés de 18 ans ou plus et étaient choisis au hasard. L'échantillon comprenait des répondants de toutes les provinces et de tous les territoires, et l'enquête a été menée en français et en anglais, ainsi qu'à l'aide d'un lien accessible pour ceux qui utilisent un téléphone mobile ou une technologie de lecture d'écran. Tous les échantillons des sondages sont issus du panel Probit des Associés de recherche Ekos, assemblé au moyen de la composition aléatoire pour échantillonnage à partir d'une base composée de personnes dotées d'un téléphone cellulaire ou filaire, ce qui offre un recoupement de l'ensemble des Canadiens munis d'un accès téléphonique. La répartition des participants recrutés lors du processus vise à refléter telle quelle la population actuelle du Canada (selon la définition de Statistique Canada). Ainsi, avec ses 120?000 membres, le panel Probit peut être tenu comme représentatif de la population canadienne (c'est-à-dire qu'une population cible donnée de notre panel correspond de près à l'ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d'erreur. Tous les ménages ou particuliers faisant partie de Probit sont d'abord joints au téléphone. La nature du panel leur est alors exposée en détail (tout comme la politique de confidentialité d'Ekos) et des données démographiques sont recueillies. La situation du répondant est dès lors établie, selon le mode de communication à employer lors d'un sondage, c'est-à-dire téléphone filaire ou cellulaire (la communication devant se faire en ligne, au téléphone ou par la poste). Cette variable du « type de service téléphonique » (cellulaire seulement, ligne terrestre seulement ou les deux), recueillie lors de la présélection, est utilisée pour créer l'échantillon de répondants utilisant un téléphone cellulaire seulement. Comme pour tout échantillon par composition aléatoire, il est considéré que les cas du panel Probit forment un échantillon probabiliste.

En tout, 1 551 cas ont été achevés dans l'échantillon prélevé entre le 14 juin et le 12 juillet 2021. La marge d'erreur associée est de plus ou moins 2,5 %, à un intervalle de confiance de 0,95 (soit 19 fois sur 20) pour l'échantillon global et de 4 % à 10 % pour la plupart des sous-groupes.

La collecte des données du sondage s'est faite dans le respect des normes du gouvernement lors de recherches sur l'opinion publique ainsi que des normes de l'industrie en vigueur. Les Associés de recherche Ekos informaient les répondants de leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l'accès à l'information, et veillaient à ce que ces droits soient protégés tout au long du processus de recherche. Les mesures suivantes ont donc été prises : informer les répondants du but de la recherche; nommer le ministère commanditant la recherche aussi bien que le fournisseur de la recherche; informer les répondants que leur participation à l'étude est volontaire et que les renseignements fournis sont protégés en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les données ayant été recueillies, chaque base de données a été examinée pour en vérifier la qualité. Le codage a aussi été mené à terme. Les résultats du sondage ont été pondérés en fonction des données du recensement de 2016 de Statistique Canada concernant l'âge, le sexe, le niveau de scolarité et la région afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus.

Des tableaux de données ont été créés pour chaque sondage afin d'isoler les résultats des principaux sous-groupes à utiliser dans l'analyse (p. ex., résultats de chaque segment d'âge, sexe et région).

Taux de réponse et biais de non-réponse

Le taux de réponse au sondage est de 24 % (33 % dans l'échantillon prélevé en ligne et 8 % dans l'échantillon recueilli au téléphone). Il a été calculé en utilisant les normes du gouvernement du Canada en matière de recherches sur l'opinion publique. En tout, 4 252 invitations ont été envoyées par courriel, dont 119 n'ont pu être distribuées au destinataire, pour un échantillon valide de 4 133 cas. En tout, 1 355 cas valides ont été remplis, le numérateur des répondants dans le calcul du taux de réponse étant de 32,8 %. Il y a eu 2 318 tentatives d'appels, dont 49 ont été jugés invalides, ce qui a donné un échantillon valide de 2 269 personnes. Parmi ces cas, 196 ont répondu au sondage au téléphone, pour un taux de réponse de 8,6 %.

Tableau 2 : Taux de réponse
Col1 En ligne Téléphone Total
Nombre total d'invitations 4 252 2 318 6 570
Invalides 119 49 168
Total valide 4 133 2 269 6 402
Non-réponse 2 633 1 943 4 576
Refus/Incomplet 145 130 275
Unités répondantes 1 355 196 1 551
Inadmissible 0 0 0
Terminé 1 355 196 1 551
Taux de réponse (R/(U+IS+R) 32,8 % 8,6 % 24,2 %

Sondage parallèle

Un sondage parallèle a également été mené par le biais d'un lien ouvert qu'a envoyé la DGSIP à des intervenants existants qui, à leur tour, l'ont partagé avec leur réseau. Le sondage s'inspirait du même questionnaire que celui utilisé pour recueillir l'échantillon du grand public, avec de légères modifications dans les caractéristiques de l'échantillon et l'ajout d'un pavé de commentaires. L'objectif était de recueillir les opinions de spécialistes de la protection de la vie privée, d'universitaires et d'autres intervenants en matière de sécurité nationale. En tout, 506 personnes[6] ont répondu au sondage. Les résultats de cette étude parallèle sont présentés en même temps que les résultats de l'enquête grand public dans des sections pertinentes. Il convient de noter que les résultats issus du sondage ouvert sont donnés à titre indicatif et ne peuvent être attribués qu'aux 506 répondants, et non à la population générale.

Caractéristiques de l'échantillon

Voici les caractéristiques de l'échantillon du sondage représentatif de 1 551 répondants du grand public, recueilli par le biais du panel Probit. Tous les résultats se fondent sur des données pondérées, à l'exception des caractéristiques utilisées dans l'élaboration de la pondération. Les caractéristiques des 506 répondants ayant eu recours au lien ouvert sont également incluses.

Tableau 3 : Caractéristiques de l'échantillon
Col1 Représentatif Ouvert
Citoyen ou résident du Canada SO n=506
Oui -- 99 %
Non -- 1 %
Préfère ne pas répondre -- 1 %
Région n=1 551 (échantillon non pondéré) n=497
Colombie-Britannique et Yukon 14 % 3 %
Alberta et T.-N.-O. 11 % 2 %
Manitoba et Saskatchewan 6 % 1 %
Ontario (à l'exclusion de la RCN) 31 % 14 %
Québec et Nunavut 21 % 3 %
Région de la capitale nationale 9 % 75 %
Maritimes[7] 7 % 2 %
Langue n=1 551 n=506
Anglais 80 % 80 %
Français 21 % 30 %
Autre 3 % 5 %
Préfère ne pas répondre 0 % 1 %
Scolarité n=1 551 (échantillon non pondéré) n=506
École secondaire ou moins 24 % 5 %
Collège, CEGEP, ou certificat ou diplôme non universitaire 35 % 17 %
Certificat universitaire ou diplôme 41 % 76 %
Préfère ne pas répondre 1 % 3 %
Âge n=1 551 (échantillon non pondéré) n=506
En dessous de 35 ans 25 % 31 %
35–44 ans 18 % 31 %
45–54 ans 19 % 21 %
55–64 ans 16 % 11 %
65 ans ou plus 21 % 3 %
Préfère ne pas répondre 1 % 4 %
Genre n=1 551 (échantillon non pondéré) n=506
Homme 47 % 43 %
Femme 50 % 53 %
Autre genre 1 % 1 %
Préfère ne pas répondre 1 % 4 %
Minorités n=1 551 n=506
Une personne handicapée 12 % 6 %
Un membre d'une minorité visible 10 % 14 %
Une personne autochtone 4 % 1 %
Aucune de ces réponses 73 % 71 %
Préfère ne pas répondre 3 % 8 %

La comparaison de l'échantillon non pondéré avec les données du recensement de 2016 de Statistique Canada laisse entrevoir des sources d'un biais systématique semblable dans chacun des échantillons des sondages, conformément au modèle qui se dégage de la plupart des sondages auprès du grand public. Il y a une sous-représentation des femmes (47 % contre 51 % dans la population). Il y a également une légère sous-représentation des personnes âgées de moins de 35 ans (25 % contre 28 % dans la population). Toutefois, l'échantillon du sondage a un niveau de scolarité considérablement plus élevé que celui que l'on retrouve au sein de la population, 41 % des répondants disant avoir un diplôme universitaire, alors que cette proportion est de 23 % dans la population. Comme décrit précédemment, chaque échantillon a été pondéré en fonction de l'âge, du niveau de scolarité, du sexe, et de la région.

B. Questionnaire

Introduction en ligne

Exprimez-vous sur l'avenir de la Colline du Parlement et de ses environs!

If you wish to fill out the survey in English, please click on English.

La Colline du Parlement est située au cœur d'Ottawa, notre capitale nationale. C'est le siège du Parlement où sont conçues les lois canadiennes. C'est également le lieu de travail des parlementaires qui donnent forme à notre démocratie et qui représentent les Canadiens et les Canadiennes. Avant la COVID-19, plus d'un million de personnes visitaient le Parlement chaque année. L'un de nos objectifs est de planifier l'avenir des bâtiments et des espaces de la Colline du Parlement pour les années futures — lorsque les Canadiens et les Canadiennes pourront à nouveau visiter la Colline du Parlement une fois que les restrictions liées à la COVID-19, notamment la distanciation physique et les restrictions en matière de déplacements, auront été levées.

Nous voulons recueillir le point de vue des Canadiens et des Canadiennes dans le but de connaître les besoins et les intérêts des visiteurs. Les informations recueillies dans le cadre de ce sondage serviront à la planification de la Colline du Parlement et de ses environs et de projets de grande envergure, notamment la [hover="Remise en état tout en conservant les caractéristiques historiques, culturelles ou architecturales essentielles."] réhabilitation de l'édifice du Centre et des édifices situés devant la Colline du Parlement. (pour plus d'informations sur la réhabilitation, veuillez cliquer ici)

Le gouvernement du Canada a engagé les Associés de recherche Ekos pour réaliser le sondage. Il faut environ 10 minutes pour y répondre, et la participation est volontaire et confidentielle. Vos réponses demeureront anonymes et les renseignements que vous fournirez seront protégés selon les exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels, de la Loi sur l'accès à l'information et de toute autre loi pertinente.

Cliquez sur le lien si vous avez besoin d'un autre moyen pour accéder au sondage [Version accessible] .

Le sondage est enregistré auprès du service de vérification des recherches géré par le Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien. Veuillez [cliquer ici si vous souhaitez vérifier son authenticité] (code du projet 20210527-EK841). Pour voir notre politique de confidentialité, cliquez ici.

Q1

À propos de la Colline du Parlement et de ses environs

La Colline du Parlement du Canada et de ses environs à Ottawa regroupe 35 bâtiments et terrains avoisinants, dont l'édifice du Centre, la Tour de la Paix, la Bibliothèque du Parlement, les édifices de l'Ouest et de l'Est, l'édifice de la Confédération, l'édifice de la Justice, les îlots 1, 2 et 3 et l'édifice du Sénat du Canada.

Étiez-vous au courant du fait que la Colline du Parlement et ses environs étaient en cours de réhabilitation et de modernisation?

PQ1A

À quel point est-il important pour vous que la Colline du Parlement et ses environs soient...?

Q1AA

Un reflet de la diversité culturelle du pays

Q1AB

Ouverts et accessibles au public

Q1AC

Un reflet des cultures autochtones

Q1AD

Une aire de rassemblement

Q1AE

Un endroit pour participer à des activités et pour profiter de l'extérieur

Q1AF

Un lieu pour commémorer les Canadiens, les Canadiennes et les événements d'importance nationale

Q1AG

Un espace accueillant et sûr pour les visiteurs de tous âges et de toutes capacités

Q1AH

Un lieu pour assister aux travaux parlementaires (tribunes ouvertes au public pour assister aux débats, rencontres de comité, etc.)

Q1AI

Autre (veuillez préciser) :

Q1BP

À la question précédente, vous avez qualifié certains éléments d'importants. Quelles sont, selon vous, les trois considérations les plus importantes?

(Veuillez classer en ordre d'importance vos trois principaux choix.)

Q1BA

1er

Q1AA = 4,5

Q1AB = 4,5

Q1AC = 4,5

Q1AD = 4,5

Q1AE = 4,5

Q1AF = 4,5

Q1AG = 4,5

Q1AH = 4,5

Q1AI = 4,5

Q1BB

2ième

Q1AA = 4,5

Q1AB = 4,5

Q1AC = 4,5

Q1AD = 4,5

Q1AE = 4,5

Q1AF = 4,5

Q1AG = 4,5

Q1AH = 4,5

Q1AI = 4,5

Q1BC

3e

Q1AA = 4,5

Q1AB = 4,5

Q1AC = 4,5

Q1AD = 4,5

Q1AE = 4,5

Q1AF = 4,5

Q1AG = 4,5

Q1AH = 4,5

Q1AI = 4,5

PQ2A

Lors de l'élaboration de nouveaux projets de la Colline du Parlement et de ses environs, quelle importance accordez-vous aux éléments suivants?

Q2AA

Conserver le patrimoine

Q2AB

Rendre les bâtiments plus écologiques

Q2AC

Garantir une qualité architecturale et conceptuelle élevée

Q2AD

Rendre la zone plus accessible à tous

Q2AE

Offrir des commodités aux visiteurs (p. ex. Wi-Fi, toilettes, places assises)

Q2AF

Interagir avec le Parlement ou avec le travail des parlementaires

Q2AG

Autre (veuillez préciser)

Q2BP

Parmi les éléments que vous avez jugés importants, quelles sont, selon vous, les trois considérations les plus importantes?

(Veuillez classer en ordre d'importance vos trois principaux choix.)

Q2BA

1er

Q2AA = 4,5

Q2AB = 4,5

Q2AC = 4,5

Q2AD = 4,5

Q2AE = 4,5

Q2AF = 4,5

Q2AG = 4,5

Q2BB

2ème

Q2AA = 4,5

Q2AB = 4,5

Q2AC = 4,5

Q2AD = 4,5

Q2AE = 4,5

Q2AF = 4,5

Q2AG = 4,5

Q2BC

3e

Q2AA = 4,5

Q2AB = 4,5

Q2AC = 4,5

Q2AD = 4,5

Q2AE = 4,5

Q2AF = 4,5

Q2AG = 4,5

Q3 [1,8]

Si vous envisagiez de visiter la Colline du Parlement et ses environs après la pandémie de COVID-19, que seriez-vous susceptible d'explorer?

(Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.)

QVISIT1

Avez-vous déjà visité la Colline du Parlement et ses environs?

QVISIT2

À quand remonte votre dernière visite de la Colline du Parlement et ses environs?

QVISIT3 [1,9]

Limité aux visiteurs des cinq dernières années.

Quelles zones de la Colline du Parlement et de ses environs aviez-vous visitées?

(Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.)

QVISIT4

Limité aux visiteurs des cinq dernières années

À quelle saison avez-vous visité la Colline du Parlement et ses environs la dernière fois?

QVISIT5

Limité aux visiteurs des cinq dernières années

Comment vous êtes-vous rendu à la Colline du Parlement et ses environs? Veuillez sélectionner le moyen de transport principal.

QVISIT6 [1,9]

Limité aux visiteurs des cinq dernières années

Qui vous accompagnait lors de votre dernière visite à la Colline du Parlement et ses environs?

(Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.)

PQVISIT7A

Limité aux visiteurs des cinq dernières années

Comment évalueriez-vous la qualité des éléments suivants lors de votre dernière visite à la Colline du Parlement ou ses environs?

QVISIT7AA

Les panneaux et les cartes sur place

QVISIT7AB

La disponibilité des places assises à l'extérieur

QVISIT7AC

La disponibilité des toilettes

QVISIT7AD

La disponibilité des services de restauration

QVISIT7AE

L'accès à des lieux ombragés

QVISIT7AF

La disponibilité d'abris contre les intempéries (pluie, vent, neige)

QVISIT7AG

La présence d'un stationnement pour les vélos

QVISIT7AH

La proximité d'un stationnement pour les véhicules

QVISIT7AI

L'accessibilité des services par les personnes handicapées

QVISIT7AJ

La facilité d'accès à la Colline du Parlement et à ses environs

QVISIT7AK

La facilité à circuler dans la Colline du Parlement et dans ses environs

QVISIT7AL

Le sentiment de sécurité sur le site (p. ex. sécurité personnelle, inquiétude quant à la circulation sur le site, éclairage)

QVISIT7AM

La qualité des espaces verts et de l'aménagement paysager

QVISIT7AN

L'accès à des outils adaptés aux téléphones portables en lien avec le site (p. ex. Wi-Fi)

QCITIZ

Lien ouvert uniquement

Nous utiliserons uniquement les questions suivantes pour nous aider à comprendre les résultats de l'enquête. Toutes vos réponses resteront confidentielles.

Êtes-vous citoyen canadien ou résident du Canada?

QPOSTCELL

Quels sont les trois premiers caractères de votre code postal?

QPROV

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

QNCR

Êtes-vous résident de la région de la capitale du Canada?

QLANG [1,2]

Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?

(Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.)

QEDUC

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

QAGEX

Quelle est votre année de naissance?

QAGEY

Pourrions-nous vous situer dans l'un des groupes d'âges suivants?

Moins de 18 ans 98

QGENDR

À quel genre vous identifiez-vous?

QMINOR [1,3]

Vous considérez-vous comme étant...?

(Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent)

Merci

Merci d'avoir fourni vos commentaires sur la Colline du Parlement et ses environs!