Cette recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne mené par Les Associés de recherche Ekos inc. pour le compte de Services publics et Approvisionnement Canada. Cette étude a été menée entre le 14 juin et le 12 juillet 2021, auprès de 1 551 Canadiens âgés de 18 ans ou plus, issus d'un panel, tous recrutés de façon aléatoire, et de 501 Canadiens répondant à un sondage en source libre, issus de réseaux d'intervenants de Services publics et Approvisionnement Canada.
This publication is also available in English under the title: Survey Concerning the Parliamentary Precinct.
La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales. Pour toute autre utilisation, veuillez obtenir au préalable une permission écrite de Services publics et Approvisionnement Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Services publics et Approvisionnement Canada à : TPSGC.DGSIPEngagement-SPIBEngagement.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca ou à l'adresse suivante :
Graphique 8 : Priorités des valeurs liées à la conception
Graphique 9 : Principaux attraits
Graphique 10 : Visites
Graphique 11 : Visite la plus récente
Graphique 12 : Zones visitées
Graphique 13 : Saison
Graphique 14 : Transport
Graphique 15 : Composition du groupe
Liste des tableaux
Tableau 1a : Perceptions des visiteurs sur la qualité d'éléments clés (représentatif)
Tableau 1b : Perceptions des visiteurs sur la qualité d'éléments clés (ouvert)
Tableau 2 : Taux de réponse
Tableau 3 : Caractéristiques de l'échantillon
Sommaire
A. Contexte et objectifs
La présente recherche sur l'opinion publique vise à soutenir la mise à jour de la vision et du plan à long terme (VPLT) de 2006, qui établit le cadre des principales initiatives de la Direction générale de la science et de l'infrastructure parlementaire (DGSIP), et qui soutient ses projets en cours et à venir. La VPLT a adopté une approche à long terme visant à remettre en état les édifices patrimoniaux détériorés de la Cité parlementaire, à répondre aux besoins croissants et en évolution des parlementaires en matière de locaux, et à créer un milieu sécuritaire et accueillant pour les parlementaires, le personnel et les visiteurs. Elle constitue la pierre angulaire d'un programme complexe de planification et de construction, avec une vision globale et une orientation pour une transformation physique. Il est à noter que l'un des principaux thèmes à aborder dans le nouveau plan directeur est l'expérience des visiteurs.
La recherche sur l'opinion publique fait partie de la stratégie de participation du public, dont l'objectif est d'obtenir des commentaires sur la façon d'améliorer l'expérience à la Colline du Parlement et dans l'ensemble de la Cité parlementaire, tout en veillant à ce que ce lieu demeure un endroit accueillant qui reflète les valeurs et les aspirations de tous les Canadiens.
Les résultats de la recherche devraient guider les équipes de projet responsables de la mise en œuvre du programme des travaux de la DGSIP afin de veiller à ce que ces initiatives soient conçues pour répondre aux besoins et aux intérêts des visiteurs et, plus globalement, aux valeurs que les Canadiens associent au site. Les éléments d'intérêt particulier comprennent les types d'installations et de commodités à offrir aux visiteurs, la façon d'améliorer l'arrivée des visiteurs sur le site, les types d'expériences ou de destinations à développer ou à améliorer, ainsi que les valeurs que les Canadiens aimeraient que la Cité parlementaire reflète.
B. Méthodologie
Sondage représentatif
Les résultats de la recherche se fondent sur un sondage représentatif mené auprès de 1 551 Canadiens et Canadiennes âgés de 18 ans ou plus. L'échantillon de l'enquête a été choisi de façon aléatoire dans le panel probabiliste Probit. Ce panel de répondants canadiens, dont les échantillons sont assemblés au moyen de la composition aléatoire à partir d'une base composée de personnes dotées d'un téléphone cellulaire ou filaire, offre un recoupement de l'ensemble des Canadiens munis d'un accès téléphonique. La répartition du panel vise à refléter telle quelle la population actuelle du Canada (selon la définition de Statistique Canada). Ainsi, avec ses 120 000 membres, le panel Probit peut être tenu comme représentatif de la population canadienne (c'est-à-dire qu'une population cible donnée du panel correspond de près à l'ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d'erreur. Treize pour cent des cas du sondage ont été recueillis par des enquêteurs bilingues formés, alors que le reste l'a été par le biais d'un questionnaire en ligne autoadministré.
Le sondage a été mené en ligne et au téléphone entre le 14 juin et le 12 juillet 2021, dans les deux langues officielles, ce qui faisait suite à une période d'essai dont l'objectif était de veiller à ce que le public comprenne le sondage de façon claire et cohérente. La durée moyenne du sondage était de 15 minutes en ligne et de 17 minutes au téléphone. Le taux de participation global a été de 24 %.
L'échantillon probabiliste recruté de façon aléatoire présente une marge d'erreur de +/-2,5 %. La marge d'erreur de la plupart des sous-groupes cibles oscille entre 3,5 et 10 %. Les résultats sont pondérés en fonction des proportions de la population selon la région, l'âge, le sexe et le niveau de scolarité. Un test du chi carré a été utilisé pour comparer les sous-groupes du reste de l'échantillon (p. ex., Ontario par rapport au reste du Canada, les 65 ans et plus par rapport au reste du Canada, les femmes par rapport aux hommes). En raison de la nature aléatoire de l'échantillonnage et de la pondération d'aspects clés de l'étude, les résultats peuvent être extrapolés à l'ensemble de la population de Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Des détails sur le taux de participation ainsi que sur les caractéristiques de l'échantillon sont disponibles à l'annexe A, alors que le questionnaire est fourni à l'annexe B.
Sondage parallèle
Un sondage parallèle a également été mené par le biais d'un lien ouvert qu'a envoyé la DGSIP à des intervenants existants qui, à leur tour, l'ont partagé avec leur réseau, ainsi qu'avec le grand public dans les médias sociaux de SPAC, attirant les répondants vers le site Web. Le sondage s'inspirait du même questionnaire que celui utilisé pour recueillir l'échantillon du grand public, avec de légères modifications dans les caractéristiques de l'échantillon et l'ajout d'un pavé de commentaires. L'objectif était de recueillir les opinions d'intervenants de la Cité parlementaire, ainsi que de résidents de la région de la capitale nationale (RCN) qui avaient probablement visité la Cité parlementaire. En tout, 506 personnes[1] ont répondu au sondage. Les résultats de cette étude parallèle sont présentés en même temps que les résultats de l'enquête grand public dans des sections pertinentes. Il convient de noter que les résultats issus du sondage ouvert sont donnés à titre indicatif et ne peuvent être attribués qu'aux 506 répondants, et non à la population générale.
C. Principales constatations
Connaissance du projet de réhabilitation
Les personnes qui participent à la réhabilitation et à la modernisation de la Colline du Parlement et des environs sont bien au courant du projet, tout comme les résidents habitant près du site, mais le projet est peu connu ailleurs au Canada.
Dans l'ensemble du pays, un répondant sur quatre de l'échantillon du sondage représentatif est bien au courant du projet, et une personne sur trois est vaguement au courant. Ce pourcentage atteint 64 % chez les résidents de la région de la capitale nationale (RCN). Les répondants du sondage ouvert, qui sont presque exclusivement des résidents de la RCN, sont beaucoup plus susceptibles d'être au courant (79 % sont bien au courant).
Éléments à prendre en compte dans la conception
Pour ce qui est des éléments de la conception le plus souvent considérés comme importants dans la réhabilitation et dans la modernisation de la Colline du Parlement et de ses environs, huit répondants sur dix de l'échantillon du sondage représentatif mentionnent le fait qu'il s'agisse d'un espace accueillant et sûr pour les visiteurs de tous âges et de toutes capacités, d'un endroit ouvert et accessible au public et d'un lieu pour assister aux travaux parlementaires. À peu de choses près, la même proportion considère qu'il est important que la Colline du Parlement soit un lieu pour commémorer les Canadiens, les Canadiennes et les événements d'importance nationale (75 %). Ces points de vue sont encore plus marqués chez les répondants du sondage ouvert (94 % à 88 %).
À un second niveau d'importance, un peu plus de la moitié des répondants estiment qu'il est important que la Colline du Parlement soit un reflet de la diversité culturelle du pays, une aire de rassemblement, un reflet des cultures autochtones et un endroit pour participer à des activités et pour profiter de l'extérieur. Encore une fois, des proportions plus élevées de répondants du sondage ouvert affirment la même chose (80 % pour la diversité culturelle et de 68 % à 72 % pour les autres éléments liés à la conception).
Lorsque vient le temps de sélectionner les trois éléments les plus importants des huit concepts mis à l'essai, « un lieu pour assister aux travaux parlementaires » est choisi le plus souvent, soit par six personnes sur dix, un répondant sur trois déclarant qu'il s'agit de l'aspect le plus important. Cela est suivi par « un endroit ouvert et accessible au public » et « un espace accueillant et sûr », mentionnés par environ la moitié des répondants.
Six valeurs ou principes de base guidant la conception ont également été examinés. Environ trois Canadiens sur quatre de l'échantillon du sondage représentatif considèrent comme important de rendre la zone plus accessible à tous et de conserver le patrimoine, suivi par le fait d'offrir des commodités aux visiteurs, mentionné par sept personnes sur dix. Les proportions sont encore plus élevées chez les répondants du sondage ouvert (83 % à 73 %, respectivement).
Au deuxième rang en matière d'importance, la qualité architecturale et conceptuelle, ainsi que la création de bâtiments plus écologiques sont considérées comme importantes par six répondants sur dix de l'échantillon du sondage représentatif, alors que ces proportions sont encore plus élevées chez les répondants du sondage ouvert. Les interactions avec le Parlement ou avec le travail des parlementaires sont également perçues comme importantes par un peu moins de six répondants sur dix.
Lors de la sélection des trois valeurs les plus importantes, la conservation du patrimoine et l'accessibilité sont mentionnées par six personnes sur dix, près d'une personne sur quatre disant de chacune de ces considérations qu'il s'agit de la valeur la plus importante pour guider la conception. En particulier, la conservation du patrimoine est encore plus susceptible d'être choisie comme une considération importante par les répondants du sondage ouvert.
Caractéristiques d'intérêt pour la prochaine visite
En ce qui concerne les principales caractéristiques d'intérêt pour une prochaine visite à la Colline du Parlement, trois membres sur quatre de l'échantillon du sondage représentatif et près de neuf répondants sur dix du sondage ouvert déclarent que l'intérieur des bâtiments serait en tête de liste. Dans l'échantillon du sondage représentatif, le terrain et l'extérieur des bâtiments sont mentionnés parmi les caractéristiques de deuxième importance à explorer lors d'une prochaine visite, suivis de près par les activités et les événements spéciaux se déroulant à l'extérieur, ainsi que par les monuments (63 % à 56 % respectivement). Les répondants du sondage ouvert manifestent généralement un plus vif intérêt pour les trois premiers éléments (86 % à 76 %, respectivement), bien que l'intérêt soit à peu près le même que celui des répondants de l'échantillon du sondage représentatif en ce qui a trait aux monuments.
Visite précédente de la Colline du Parlement et de ses environs
Deux membres de l'échantillon du sondage représentatif sur trois ont visité la Colline du Parlement et ses environs.
Presque tous les répondants du sondage ouvert l'ont visitée.
Quatre visiteurs sur dix se sont rendus dans la région au cours des six dernières années, tandis qu'un sur trois a fait une visite il y a de six à vingt ans, et un sur cinq n'y est allé qu'avant l'an 2000.
L'été est la saison la plus populaire pour une visite selon la moitié des répondants, alors qu'environ une personne sur trois affirme l'avoir visité au printemps (17 %) ou à l'automne (19 %). La visite la plus récente d'un répondant sur sept s'est déroulée en hiver.
Selon huit répondants sur dix, les caractéristiques ou les zones les plus souvent visitées incluent la Flamme du centenaire et le parterre avant. Six personnes sur dix mentionnent la zone autour de l'édifice du Centre ainsi que le boulevard de la Confédération. Le sentier longeant la rivière des Outaouais et la rue Sparks font aussi partie de la visite pour environ la moitié des répondants, alors qu'une personne sur trois évoque l'intérieur des bâtiments ouverts au public. Cela est intéressant puisque trois Canadiens sur quatre du sondage représentatif déclarent qu'ils visiteraient l'intérieur des bâtiments ouverts au public lors de leur prochaine visite, ce qui peut indiquer l'intérêt accru que suscite la réhabilitation ou simplement une hausse de la demande en raison du manque de disponibilité au cours des dernières années.
La plupart des visiteurs arrivent en véhicule privé (42 %) ou à pied (38 %). Seule une personne sur dix utilise le transport en commun, et encore moins arrive avec un autobus de tourisme ou s'y rend en bicyclette.
Les visiteurs viennent le plus souvent en famille (p. ex., 45 % avec un conjoint ou un partenaire) ou avec des amis (31 %). Un répondant sur cinq fait une visite avec des enfants, bien que cela soit surtout le cas chez les visiteurs qui sont âgés de 35 à 64 ans (30 % à 34 %), 20 % mentionnant aussi la famille élargie pour le groupe de visiteurs.
Qualité des principaux éléments de la Colline du Parlement et de ses environs
Huit personnes sur dix qui ont fait une visite et qui sont en mesure d'en évaluer la qualité ont une impression positive du sentiment de sécurité sur le site ainsi que de la qualité des espaces verts et de l'aménagement paysager. Sept répondants sur dix de l'échantillon du sondage représentatif et six répondants sur dix du sondage ouvert mentionnent la facilité d'accès à la Colline du Parlement et à ses environs.
Donnant à penser qu'une certaine attention pourrait être requise, les panneaux et les cartes sur place, ainsi que la présence d'un stationnement pour les vélos ne sont vus positivement que par la moitié des répondants qui ont visité les lieux et qui étaient en mesure de commenter, bien que cette proportion soit considérablement plus faible chez les répondants du sondage ouvert (30 % à 31 %).
L'accessibilité de services pour les personnes handicapées n'est évaluée positivement que par quatre répondants sur dix de l'échantillon du sondage représentatif et par une personne sur trois du sondage ouvert. Il s'agit d'un domaine particulier à retenir étant donné que l'accessibilité est jugée comme très importante dans les considérations mises à l'essai. L'accès à des outils adaptés aux téléphones portables en lien avec le site, la disponibilité de services de restauration, la disponibilité de toilettes, la disponibilité de places assises à l'extérieur, l'accès à des lieux ombragés et la proximité d'un stationnement pour les véhicules ne sont évalués de façon positive que par un répondant sur trois ou sur quatre, la majorité accordant de faibles notes à ces éléments. Les résultats sont encore plus faibles chez les répondants qui ont participé au sondage ouvert pour ce qui est de la disponibilité d'abris contre les intempéries. Ces résultats suggèrent un besoin d'attention considérable compte tenu de l'importance accordée aux commodités dans la conception et du fait que les véhicules privés constituent le principal mode de transport pour se rendre au site.
Conclusions et recommandations
La sensibilisation du public est relativement faible à l'extérieur de la RCN. À la fin de la pandémie, lorsque des efforts accrus seront déployés pour attirer les visiteurs de l'extérieur de la région, il sera important d'attirer l'attention sur la réhabilitation du site.
Parmi les considérations fondamentales de la réhabilitation évaluées par le public, mentionnons la possibilité d'assister aux travaux parlementaires et le fait d'offrir un espace accueillant et sûr, ouvert et accessible à tous, qui traitent également des principes directeurs jumelés de la conservation du patrimoine et de la fourniture de commodités afin de rendre la visite plus aisée.
Bien que de nombreuses visites précédentes n'aient porté que sur l'extérieur des bâtiments, le terrain et les environs, l'intérieur des bâtiments sera probablement la caractéristique la plus recherchée pour les futures visites, ce qui met en évidence la probabilité d'une augmentation importante de la demande pour ces visites lorsque le public commencera à se rendre en plus grand nombre à la Colline du Parlement après la pandémie.
Les commodités doivent tenir compte du fait que la plupart des visiteurs arrivent en véhicule privé ou à pied, avec des membres de leur famille ou des amis.
Les résultats suggèrent qu'un certain nombre d'aspects des services et des caractéristiques du site exigent une attention particulière, selon l'évaluation des visiteurs des six dernières années. Bien que les répondants aient une impression positive de la sécurité, des espaces verts, de la facilité d'accès et de la facilité à circuler, une attention particulière pourrait être requise en ce qui concerne les panneaux et les cartes sur place ainsi que la présence d'un stationnement pour vélos.
Une attention beaucoup plus importante peut être requise pour améliorer la perception de la qualité de l'accessibilité des services pour les personnes handicapées, de la disponibilité de services de restauration, de la disponibilité de toilettes, de la disponibilité de places assises à l'extérieur, de l'accès à des lieux ombragés, de la disponibilité d'abris contre les intempéries, ainsi que de la proximité d'un stationnement pour les véhicules, car les notes accordées à ces éléments sont faibles.
D. Note aux lecteurs
Les résultats détaillés de l'étude sont présentés dans les sections ci-dessous. Les résultats pondérés tirés de l'échantillon du sondage représentatif, lesquels sont issus du panel, constituent le sujet principal du rapport. Les résultats sont décrits pour l'échantillon global national dans la partie principale de l'exposé des faits. Les résultats sont également décrits pour les cas recueillis dans le sondage ouvert, bien qu'avec un peu moins de détails, en ayant recours à une approche plus comparative. Une présentation graphique ou tabulaire des résultats est fournie pour les deux échantillons sous le texte descriptif. Les résultats pour la proportion de répondants de l'échantillon qui ont répondu « je ne sais pas » ou qui n'ont pas fourni une réponse peuvent ne pas être indiqués dans la représentation graphique des résultats dans tous les cas, particulièrement lorsqu'ils ne sont pas appréciables (p. ex., 10 % ou moins). Aussi, il est possible que les résultats ne donnent pas 100 % en raison des arrondissements.
Les textes à puces servent à décrire les différences entre des sous-groupes de répondants clés (p. ex., par rapport à des données démographiques) dans l'échantillon du sondage représentatif. Seules les différences qui sont statistiquement et considérablement différentes (p. ex., cinq points de pourcentage ou plus de différence par rapport à la moyenne globale) sont présentées. Tout écart significatif constaté dans le sondage ouvert à partir des modèles observés dans l'échantillon du sondage représentatif est également décrit de manière plus sommaire, car ces résultats ne sont pas considérés comme une projection de la population.
Des détails sur la méthodologie et les caractéristiques de l'échantillon sont disponibles à l'annexe A. Le questionnaire du sondage se trouve à l'annexe B.
E. Valeur du contrat
La valeur du contrat du projet de recherche sur l'opinion publique est de 57 864,53 dollars (TVH incluse).
À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé par : Susan Galley (Vice-présidente)
2. Résultats détaillés
A. Considérations en lien avec la conception
Connaissance
Les résultats de la seule question du sondage sur la connaissance indiquent que les personnes dont la participation est la plus élevée et celles qui vivent près du site sont généralement bien au courant du projet de réhabilitation et de modernisation de la Colline du Parlement et de ses environs, mais la connaissance à l'extérieur de la région est faible. Dans l'échantillon du sondage représentatif, 25 % des répondants déclarent être bien au courant. Trente-deux pour cent sont vaguement au courant et 42 % ne sont pas au courant. Toutefois, plus près du site, 64 % des résidents de la RCN de l'échantillon du sondage représentatif indiquent être bien au courant du projet et 31 % déclarent être vaguement au courant.
En comparaison, les répondants du sondage ouvert — presque tous des résidents de la RCN — sont beaucoup plus susceptibles d'être au courant du projet de réhabilitation en cours, 79 % indiquant être bien au courant et 14 % affirmant être vaguement au courant. Seule une faible proportion des répondants (6 %) déclare ne pas être au courant du projet de réhabilitation et de modernisation de la Colline du Parlement et de ses environs.
Q1. Étiez-vous au courant du fait que la Colline du Parlement et ses environs étaient en cours de réhabilitation et de modernisation?
Base : Représentatif (n=1 551) – Ouvert (n=506)
Dans l'échantillon du sondage représentatif, les hommes (30 %) sont plus susceptibles que les femmes (22 %) de dire être bien au courant du projet de réhabilitation.
Les Canadiens âgés de moins de 45 ans du sondage représentatif sont moins susceptibles d'être au courant des travaux effectués à la Colline du Parlement (22 % sont bien au courant). Les personnes âgées de 55 à 64 ans sont plus enclines que tout autre groupe d'âge à dire qu'elles sont bien au courant (33 %) tandis que les répondants de 65 ans et plus ont tendance à dire qu'ils sont vaguement au courant (41 %). Cette tendance liée à l'âge n'a pas été observée dans les résultats du sondage ouvert.
La connaissance des participants varie en fonction de leur proximité de la Colline du Parlement. Les résidents de la Colombie-Britannique et des Territoires sont les moins susceptibles de dire qu'ils sont bien au courant du projet (17 %), alors que ces proportions sont de 20 à 22 % en Alberta, au Manitoba et en Saskatchewan ainsi que dans les provinces de l'Atlantique. Cependant, la connaissance est relativement faible chez les résidents du Québec qui vivent à l'extérieur de la RCN (18 % sont bien au courant).
Les visiteurs plus récents de la RCN (2015 ou plus tard) connaissent davantage le projet de réhabilitation de la Colline du Parlement (51 % sont bien au courant).
Considérations importantes
Plus de huit répondants sur dix (82 %) de l'échantillon du sondage représentatif croient qu'il est important que la Colline du Parlement et ses environs soient un espace accueillant et sûr pour les visiteurs de tous âges et de toutes capacités. Huit personnes sur dix sont d'avis qu'il est important qu'ils soient ouverts et accessibles afin de permettre au public d'assister aux travaux parlementaires (80 %). Les trois quarts (75 %) accordent de l'importance au fait que la Colline du Parlement soit un lieu pour commémorer les Canadiens, les Canadiennes et les événements d'importance nationale.
En ce qui concerne les considérations de second rang, comme le démontre le deuxième des deux graphiques, 60 % pensent qu'il est important que la Colline du Parlement soit un reflet de la diversité culturelle du pays. Une moindre proportion, mais tout de même plus de la moitié des Canadiens, estime important que la Colline du Parlement soit une aire de rassemblement (56 %), un reflet des cultures autochtones (56 %) et un endroit pour participer à des activités et pour profiter de l'extérieur (52 %).
Des proportions plus élevées de répondants du sondage ouvert accordent de l'importance à chacun de ces éléments, bien que l'ordre diffère légèrement de celui de l'échantillon du sondage représentatif. Presque tous les répondants (94 %) croient qu'il est important que la Colline du Parlement soit un espace accueillant et sûr pour les visiteurs de tous âges et de toutes capacités. Presque la même proportion (91 %) considère comme important de veiller à ce que la Colline du Parlement et ses environs soient ouverts et accessibles au public. Quatre-vingt-huit pour cent sont d'avis que la Colline du Parlement devrait être un lieu pour commémorer les Canadiens, les Canadiennes et les événements d'importance nationale, et 87 % croient qu'il est important qu'elle soit un lieu pour assister aux travaux parlementaires.
Contrairement aux résultats de l'échantillon du sondage représentatif, une moindre proportion de répondants du sondage ouvert estime important que la Colline du Parlement soit un reflet de la diversité culturelle du pays (80 %). Près des trois quarts des répondants déclarent aussi qu'elle devrait être une aire de rassemblement (72 %) et un reflet des cultures autochtones (72 %). Les deux tiers (68 %) affirment qu'il est important que la Colline du Parlement et ses environs soient un endroit pour participer à des activités et pour profiter de l'extérieur.
Q1aa-q1ah. À quel point est-il important pour vous que la Colline du Parlement et ses environs soient...?
Base : Représentatif (n=1 551) – Ouvert (n=506)
Q1aa-q1ah. À quel point est-il important pour vous que la Colline du Parlement et ses environs soient...?
Base : Représentatif (n=1 551) – Ouvert (n=506)
Parmi les autres domaines qui, selon un petit nombre de répondants, sont suffisamment importants pour être décrits, figurent des activités d'apprentissage sur l'histoire et le système du gouvernement canadien, le reflet de Canadiens d'un bout à l'autre du pays (p. ex., l'unité de toutes les régions du Canada), et le reflet de l'égalité de tous les Canadiens. Lorsqu'il est question de la Colline du Parlement en tant que lieu de travail, quelques répondants soulignent l'importance d'assurer la sécurité de tous et de ne pas nécessairement rendre le site ouvert et accessible au public au détriment de la sécurité.
Dans l'échantillon du sondage représentatif, les Canadiens qui ont visité le site ainsi que les personnes qui ont fait des études universitaires sont plus enclins à considérer tous les éléments comme importants.
Les résidents de l'Ontario sont plus susceptibles que ceux des autres régions de dire qu'il est important que la Colline du Parlement soit un lieu pour assister aux travaux parlementaires (86 % dans la RCN et 85 % ailleurs en Ontario) et un lieu pour commémorer les Canadiens, les Canadiennes et les événements d'importance nationale (82 % dans la RCN et 78 % ailleurs en Ontario).
Les résidents de l'Atlantique sont moins enclins que les répondants des autres régions du pays à croire qu'il est important que la Colline du Parlement et ses environs soient ouverts et accessibles (69 %) et qu'ils soient le reflet des cultures autochtones (47 %).
Les résidents du Manitoba et de la Saskatchewan accordent moins d'importance au reflet de la diversité culturelle et des cultures autochtones, 26 % et 31 % d'entre eux respectivement estimant que ces considérations sont moyennement importantes. C'est aussi le cas pour la mention voulant qu'il s'agisse d'un endroit pour participer à des activités et pour profiter de l'extérieur (29 %).
L'importance que la Colline du Parlement soit une aire de rassemblement, un endroit pour participer à des activités et pour profiter de l'extérieur, ou un lieu pour commémorer les Canadiens, les Canadiennes et les événements d'importance nationale augmente avec l'âge. Les Canadiens plus jeunes (35 ans et moins) sont les répondants les moins susceptibles de croire cela, tandis que les Canadiens plus âgés (65 ans et plus) sont les plus enclins à y accorder de l'importance.
Les femmes ont plus tendance que les hommes à croire qu'il est important que la Colline du Parlement soit un reflet de la diversité culturelle du pays (69 % des femmes, 51 % des hommes) et des cultures autochtones (67 % des femmes, 45 % des hommes).
Considérations jugées prioritaires
Dans l'échantillon représentatif, 61 % des Canadiens classent « un lieu pour assister aux travaux parlementaires » parmi les trois considérations les plus importantes. Environ le tiers (32 %) affirme que cette considération est la plus importante; 16 % lui accordent le deuxième rang et 14 % la classent au troisième rang. Environ la moitié des Canadiens de l'échantillon représentatif classe « un espace accueillant et sûr pour les visiteurs » (50 %), « un endroit ouvert et accessible au public » (49 %) et « un lieu pour commémorer les Canadiens, les Canadiennes et les événements d'importance nationale » (46 %) parmi leurs trois principales considérations pour la Colline du Parlement et ses environs.
Comme présenté dans le deuxième graphique, 30 % des répondants considèrent la priorité « un reflet de la diversité culturelle du pays » comme l'une des plus importantes, et environ le quart (26 %) croit que la Colline du Parlement devrait être « un reflet des cultures autochtones ». Une moindre proportion de répondants indique qu'il est important que la Colline du Parlement et ses environs soient « une aire de rassemblement » (13 %) ou « un endroit pour participer à des activités et pour profiter de l'extérieur » (11 %).
Les répondants du sondage ouvert signalent le même ordre de priorités. Cinquante-neuf pour cent des répondants considèrent comme l'une des trois principales priorités le fait que la Colline du Parlement soit « un lieu pour assister aux travaux parlementaires ». Environ la moitié déclare que les principales priorités à prendre en considération devraient être « un espace accueillant et sûr pour les visiteurs » (50 %), « un endroit ouvert et accessible au public » (47 %) ou « un lieu pour commémorer les Canadiens, les Canadiennes et les événements d'importance nationale » (45 %).
Q1ba-1bc. Quelles sont, selon vous, les trois considérations les plus importantes?
Base : Représentatif (n=1 349-1 462) – Ouvert (n=495-504)
Q1ba-1bc. Quelles sont, selon vous, les trois considérations les plus importantes?
Base : Représentatif (n=1 349-1 462) – Ouvert (n=495-504)
Dans l'échantillon du sondage représentatif, les femmes sont plus susceptibles que les hommes de considérer comme les considérations les plus importantes « un espace accueillant et sûr pour les visiteurs de tous âges et de toutes capacités » (54 %), « un reflet de la diversité culturelle du pays » (37 %) et « un reflet des cultures autochtones » (33 %). Les hommes sont enclins à accorder plus d'importance aux priorités « un lieu pour assister aux travaux parlementaires » (66 %) et « un endroit ouvert et accessible au public » (56 %).
Les Canadiens plus jeunes (moins de 35 ans) sont plus susceptibles que les Canadiens plus âgés de considérer la priorité « un reflet des cultures autochtones » (34 %) comme la plus importante. Les personnes âgées de 45 à 54 ans sont plus enclines à dire que la priorité la plus importante devrait être « un lieu pour commémorer les Canadiens, les Canadiennes et les événements d'importance nationale » (56 %).
À l'échelle régionale, les résidents du Québec (16 %) ou de la RCN (16 %) ont plus tendance que ceux des autres régions à accorder le plus d'importance à « un endroit pour participer à des activités et pour profiter de l'extérieur ». Les résidents de la Colombie-Britannique, des Territoires et des provinces de l'Atlantique[2] sont un peu plus susceptibles (36 %) que ceux des autres régions du pays de choisir « un reflet de la diversité culturelle du pays » comme une des plus grandes priorités.
Les gens qui possèdent un diplôme d'études secondaires (53 %) ont plus tendance que ceux qui ont fait des études universitaires (39 %) à mentionner « un lieu pour commémorer les Canadiens, les Canadiennes et les événements d'importance nationale ».
Valeurs liées à la conception
Parmi les éléments de conception examinés, environ les trois quarts des Canadiens de l'échantillon du sondage représentatif accordent de l'importance au fait de rendre la zone plus accessible à tous (76 %) et de conserver le patrimoine (74 %). Une moindre proportion (70 %) considère comme important d'offrir des commodités aux visiteurs. Comme le montre le deuxième graphique, plus de six répondants sur dix croient qu'il est important de garantir une qualité architecturale et conceptuelle élevée (63 %) et de rendre les bâtiments plus écologiques (61 %). Une moindre proportion (57 %) considère les interactions avec le Parlement ou avec le travail des parlementaires comme une caractéristique importante de la conception.
Encore une fois, les répondants du sondage ouvert ont plus tendance à juger chacun de ces principes de conception comme important. Plus de huit personnes sur dix croient qu'il est important de garantir une qualité architecturale et conceptuelle élevée (86 %), de conserver le patrimoine (85 %) et de rendre la zone plus accessible à tous (83 %). Environ les trois quarts déclarent qu'il est important de rendre les bâtiments écologiques (74 %) et d'offrir des commodités aux visiteurs (73 %), suivis de 62 % qui accordent de l'importance au fait d'interagir avec le Parlement ou avec le travail des parlementaires.
Q2aa-q2ag. Quelle importance accordez-vous aux éléments suivants...?
Base : Représentatif (n=1 551) – Ouvert (n=506)
Q2aa-q2ag. Quelle importance accordez-vous aux éléments suivants...?
Base : Représentatif (n=1 551) – Ouvert (n=506)
Parmi les autres domaines qui, selon des répondants, devraient guider la conception, mentionnons l'accent sur l'éducation et l'apprentissage en lien avec le site (p. ex., visites éducatives et postes d'apprentissage) afin de permettre aux visiteurs d'en savoir plus sur l'histoire du Canada et le travail du gouvernement, le besoin de sécurité sur le site, ainsi que la célébration du caractère, de l'identité et de la diversité du Canada.
Dans l'échantillon du sondage représentatif, les femmes (68 %) sont plus susceptibles que les hommes (54 %) d'accorder de l'importance au fait de rendre les bâtiments plus écologiques, tandis que les hommes (66 %) sont plus susceptibles que les femmes (60 %) de mettre l'accent sur la qualité architecturale et conceptuelle.
Les Canadiens plus âgés (65 ans et plus) ont plus tendance que les moins de 35 ans à considérer comme tout aussi importantes la conservation du patrimoine, l'offre de commodités pour les visiteurs ainsi que la qualité architecturale et conceptuelle.
Les résidents du Québec (67 %) sont plus enclins que ceux des autres régions du pays à dire qu'il est important de rendre les bâtiments plus écologiques, tandis que les résidents de l'Alberta, du Manitoba et de la Saskatchewan sont moins susceptibles de croire cela (25 % y accordent peu d'importance). Les résidents de la RCN sont plus enclins à mettre l'accent sur l'importance de la qualité architecturale et conceptuelle (74 %) et sur l'amélioration de l'accessibilité pour tous (83 %).
Les gens qui ont fait des études universitaires ont plus tendance que ceux qui ont un niveau de scolarité moindre à croire qu'il est important de rendre la zone plus accessible pour tous (80 %), de garantir une qualité architecturale et conceptuelle élevée (72 %), de rendre les bâtiments plus écologiques (71 %) ou d'interagir avec le Parlement (63 %).
Les répondants du sondage représentatif qui ont visité la RCN sont plus susceptibles que ceux qui ne l'ont pas fait de considérer chacun des principes de conception comme important.
Priorités des valeurs liées à la conception
Dans l'échantillon du sondage représentatif, lorsqu'il est question de la planification de nouveaux projets à la Colline du Parlement et ses environs, 59 % des Canadiens classent « conserver le patrimoine » et « rendre la zone plus accessible à tous » parmi leurs trois principes de conception les plus importants. Environ quatre Canadiens sur dix croient qu'il est prioritaire d'offrir des commodités aux visiteurs (45 %), de rendre les bâtiments plus écologiques (41 %), d'interagir avec le Parlement ou avec le travail des parlementaires (39 %) et de garantir une qualité architecturale et conceptuelle élevée (37 %).
Une proportion plus élevée de répondants au sondage ouvert sont d'avis qu'il est important de conserver le patrimoine, soit 67 % par rapport à 59 % dans l'échantillon du sondage représentatif. Au moins la moitié des répondants du sondage ouvert considère comme prioritaire de garantir une qualité architecturale et conceptuelle élevée (54 %, une proportion beaucoup plus élevée que les 37 % de l'échantillon du sondage représentatif) et de rendre la zone plus accessible à tous (50 %).
Q2ba-2bc. Quelles sont, selon vous, les trois considérations les plus importantes
Base : Représentatif (n=1 349-1 462) – Ouvert (n=495-504)
Dans l'échantillon du sondage représentatif, les femmes sont plus susceptibles que les hommes de dire que le plus important est de rendre la zone plus accessible à tous (26 %) ou de rendre les bâtiments plus écologiques (15 %). Les hommes sont plus enclins à mentionner les interactions avec le Parlement ou avec le travail des parlementaires (22 %) et la garantie d'une qualité d'architecture et de conception élevée (13 %).
Les Canadiens plus jeunes (moins de 35 ans) sont plus susceptibles de mentionner que la considération la plus importante est de rendre les bâtiments plus écologiques (23 %), surtout en comparaison avec les 55 à 64 ans (5 %) ou aux 65 ans et plus (6 %).
Les résidents du Québec ont plus tendance que ceux des autres régions à signaler comme principale priorité la conservation du patrimoine (30 %) ou la création de bâtiments plus écologiques (18 %). Les résidents de la Colombie-Britannique et des Territoires (24 %), ainsi que ceux du Manitoba et de la Saskatchewan (27 %), sont plus susceptibles de croire que le principe le plus important consiste à interagir avec le Parlement ou avec le travail des parlementaires.
Collectivement, en ce qui a trait à la première, à la deuxième et à la troisième priorité, les résidents de l'Atlantique sont beaucoup plus susceptibles de considérer l'accessibilité pour tous comme une priorité (71 % par rapport à 57 % à 64 % dans les autres régions). Les résidents de la RCN sont plus enclins que les autres répondants à placer la conservation du patrimoine sur la liste des priorités (68 %), tout comme une qualité architecturale et conceptuelle élevée (48 %).
Les gens qui n'ont fait que des études secondaires ont plus tendance à croire qu'il est important d'offrir des commodités aux visiteurs (14 %), tandis que ceux qui ont fait des études universitaires sont plus susceptibles de considérer comme prioritaire de rendre les bâtiments plus écologiques (16 %) ou de garantir une qualité architecturale et conceptuelle élevée (13 %).
Principaux attraits
Les trois quarts (75 %) des répondants du sondage représentatif disent que s'ils prévoyaient de visiter la Colline du Parlement après la pandémie, ils seraient plus susceptibles d'explorer l'intérieur des bâtiments ouverts au public, ce qui donne à penser que la demande est forte pour les visites intérieures. Près des deux tiers exploreraient le terrain (63 %) ou l'extérieur des bâtiments (63 %). Plus de la moitié affirment qu'ils s'intéresseraient aux activités et aux événements spéciaux se déroulant à l'extérieur (58 %) ou aux monuments de la Colline du Parlement et ses environs (56 %). Douze pour cent de l'échantillon du sondage représentatif ne prévoit pas de visiter la Colline du Parlement.
Parmi les répondants du sondage ouvert, la plupart souhaiteraient visiter l'intérieur des bâtiments ouverts au public (87 %), le terrain (86 %) ou l'extérieur des bâtiments (82 %). Environ les trois quarts (76 %) exploreraient les activités et les événements spéciaux se déroulant à l'extérieur. Plus de la moitié (59 %) seraient susceptibles d'explorer les monuments.
Q3. Si vous envisagiez de visiter la Colline du Parlement et ses environs après la pandémie de COVID-19, que seriez-vous susceptible d'explorer?
Base : Représentatif (n=1 551) – Ouvert (n=506)
Les autres domaines décrits par quelques répondants dans chaque échantillon comprennent la possibilité d'assister aux travaux parlementaires, la visite de la Bibliothèque du Parlement, les visites guidées à l'intérieur et à l'extérieur, les marches ou les balades à vélo sur le sentier longeant la rivière, ainsi que la visite de monuments, comme la Tombe du Soldat inconnu, dédiés aux soldats canadiens tombés au combat.
Dans l'échantillon du sondage représentatif, les hommes (60 %) sont plus susceptibles que les femmes (54 %) de dire qu'ils visiteraient les monuments.
Les résidents de l'Ontario sont plus susceptibles que ceux d'autres régions de dire qu'ils exploreraient le terrain (69 %), ou de mentionner des activités et des événements spéciaux se déroulant à l'extérieur (65 %). Le terrain (75 %) et les événements spéciaux se déroulant à l'extérieur (68 %) sont également choisis plus souvent par les résidents de la RCN. Les résidents de l'Alberta ont plus tendance à dire qu'ils visiteraient des monuments (66 %).
Les visiteurs plus récents de la RCN (depuis 2015) sont plus enclins que ceux qui ont visité la Colline du Parlement il y a plus longtemps à dire qu'ils exploreraient l'intérieur des bâtiments (83 %), le terrain (78 %), l'extérieur des bâtiments (73 %) et les événements spéciaux (70 %).
B. Visites
Près de deux répondants sur trois (64 %) du sondage représentatif ont visité la Colline du Parlement et ses environs, alors que 36 % ne l'ont pas fait. Presque tous les répondants du sondage ouvert (98 %) ont visité la Colline du Parlement et ses environs.
QVISIT1. Avez-vous déjà visité la Colline du Parlement et ses environs?
Base : Représentatif (n=1 551) – Ouvert (n=506)
Dans l'échantillon du sondage représentatif, la probabilité d'avoir visité la Colline du Parlement et ses environs augmente avec l'âge. Les personnes de plus de 65 ans sont les plus susceptibles de l'avoir visité (70 %), tandis que celles de moins de 35 ans ont moins tendance à l'avoir fait (59 %).
Comme il fallait s'y attendre, les résidents de la RCN (97 %) sont les plus susceptibles de l'avoir visité, suivis de ceux de l'Ontario (76 %) et du Québec (69 %) ne vivant pas dans la RCN. Les résidents de la Colombie-Britannique, des Territoires et de l'Alberta sont les moins susceptibles d'avoir visité la Colline du Parlement (38 %), tout comme ceux du Manitoba et de la Saskatchewan (48 %).
La probabilité de visiter la Colline du Parlement augmente également avec le niveau de scolarité, allant de 57 % parmi ceux qui n'ont fait que des études secondaires à 81 % parmi ceux qui ont fréquenté l'université.
Visite la plus récente
Quatre répondants du sondage représentatif sur dix (40 %) qui ont visité la Colline du Parlement et ses environs l'ont fait en 2015 ou plus récemment. Une personne sur trois (34 %) l'a visitée entre 2000 et 2014[3] et deux personnes sur dix (21 %) l'ont visitée en 2000 ou avant.
La majorité des répondants du sondage ouvert (86 %) ont visité la Colline du Parlement en 2015 ou plus récemment. Seuls 6 % mentionnent une visite entre 2000 et 2014.
QVisit2. À quand remonte votre dernière visite de la Colline du Parlement et ses environs?
Base : Représentatif (n=1 551) – Ouvert (n=506)
Dans l'échantillon du sondage représentatif, les personnes de moins de 54 ans sont plus susceptibles d'avoir visité la Colline du Parlement en 2015 ou plus tard (35 à 44 ans, 51 %; moins de 35 ans, 49 %; 45 à 54 ans, 48 %). Les répondants âgés de 65 ans ou plus sont plus susceptibles de l'avoir visitée en 2000 ou avant (39 %).
À l'échelle régionale, les résidents de la RCN sont plus susceptibles de l'avoir visitée récemment (73 % en 2015 ou plus récemment), alors que ceux de la Colombie-Britannique et des Territoires sont plus enclins à l'avoir visité en 2000 ou avant (37 %). Les résidents du Québec et de l'Atlantique sont plus susceptibles que ceux des autres régions d'avoir visité la Colline du Parlement entre 2000 et 2004 (16 % et 17 %, respectivement).
Les diplômés universitaires sont plus susceptibles d'avoir visité la Colline du Parlement en 2015 ou plus tard (49 %), tandis que les diplômés du secondaire sont plus susceptibles de mentionner une visite avant l'an 2000 (27 %).
Zones visitées
Parmi les répondants du sondage représentatif qui se sont rendus à la Colline du Parlement depuis 2015, plus de huit personnes sur dix (82 %) ont vu la Flamme du centenaire et le parterre avant lors de leur dernière visite. Deux personnes sur trois (66 %) ont vu la zone autour de l'édifice du Centre, tandis qu'une moindre proportion (61 %) a visité le boulevard de la Confédération. La moitié des visiteurs ont parcouru le sentier longeant la rivière des Outaouais (52 %) ou la rue Sparks (51 %). Un peu plus du tiers (36 %) a vu à l'intérieur des bâtiments ouverts au public. Ce dernier résultat est particulièrement frappant puisque la plupart des gens soutiennent qu'ils incluraient une visite de l'intérieur des bâtiments lors d'une prochaine visite, ce qui suggère une hausse possible de la demande pour des visites guidées.
Les répondants du sondage ouvert ont visité dans une plus grande proportion toutes les zones énumérées : 85 % ont visité la Flamme du centenaire et le parterre avant, 75 % ont vu la rue Sparks, 73 % ont visité la zone autour de l'édifice du Centre et 71 % ont marché sur le boulevard de la Confédération. Un peu moins de personnes ont visité le sentier longeant la rivière des Outaouais (61 %) ou ont vu à l'intérieur des bâtiments ouverts au public (55 %).
QVisit3. Quelles zones de la Colline du Parlement et de ses environs aviez-vous visitées?
Base : Visiteurs depuis 2015 : sondage représentatif (n = 443) et sondage ouvert (n = 426)
Dans l'échantillon du sondage représentatif, les personnes âgées de 65 ans ou plus (59 %) sont plus susceptibles que les jeunes Canadiens d'avoir visité l'intérieur des bâtiments ouverts au public. Les moins de 35 ans (88 %) sont un peu plus enclins que les répondants plus âgés à dire qu'ils ont vu la Flamme du centenaire et le parterre avant.
Les résidents de l'Ontario ont plus tendance que ceux de toutes les autres régions à avoir visité la Flamme du centenaire et le parterre avant (90 %), ainsi que la zone autour de l'édifice du Centre (73 %). Les résidents de la RCN (63 %) sont plus enclins que les autres Canadiens à signaler une visite à la rue Sparks.
Les diplômés universitaires sont plus susceptibles que les autres répondants d'avoir visité le boulevard de la Confédération (68 %), la rue Sparks (60 %) et le sentier longeant la rivière des Outaouais (58 %).
Saison
Près de la moitié (48 %) des répondants du sondage représentatif qui ont visité la Colline du Parlement depuis 2015 l'ont fait durant les mois d'été. Près de deux personnes sur dix l'ont visitée à l'automne (19 %) ou au printemps (17 %). Seulement 13 % l'ont visitée en hiver.
Les résultats du sondage ouvert sont semblables, mais trois répondants sur dix disent avoir fait une visite pendant le printemps (30 %). Quatre personnes sur dix (39 %) l'ont visitée en été, tandis qu'un moins grand nombre l'a fait en automne (15 %) ou en hiver (12 %).
QVisit4. À quelle saison avez-vous visité la Colline du Parlement?
Base : Visiteurs depuis 2015 : sondage représentatif (n = 443) et sondage ouvert (n = 426)
Les personnes âgées de 55 ans et plus sont les moins susceptibles d'avoir visité la Colline du Parlement pendant l'hiver (3 %), tandis que les visiteurs de moins de 35 ans sont les plus enclins à l'avoir fait (19 %).
Moyen de transport
Quatre répondants sur dix qui ont visité la Colline du Parlement depuis 2015 se sont rendus sur les lieux avec un véhicule privé (42 %) ou à pied (38 %). Une personne sur dix (11 %) a utilisé le transport en commun. Les moyens de transport les moins souvent utilisés comprennent les autobus de tourisme (4 %), la bicyclette (3 %) ainsi que le covoiturage ou les véhicules appelés (2 %).
De même, quatre répondants sur dix du sondage ouvert se sont rendus à pied (41 %) et un peu moins ont utilisé un véhicule privé (36 %). Treize pour cent ont utilisé le transport en commun et 8 % se sont rendus à bicyclette.
QVisit5. Comment vous êtes-vous rendu à la Colline du Parlement et ses environs? Veuillez sélectionner le moyen de transport principal.
Base : Visiteurs depuis 2015 : sondage représentatif (n = 443) et sondage ouvert (n = 426)
Les répondants du sondage représentatif qui sont âgés de 65 ans ou plus ont plus tendance que les personnes plus jeunes à affirmer avoir pris un véhicule privé (55 %) ou un autobus de tourisme (14 %). C'est aussi le cas des personnes venant des régions du Québec à l'extérieur de la RCN (53 % et 12 % respectivement).
Les moins de 35 ans sont plus susceptibles de dire qu'ils sont allés à pied (45 %) et moins enclins à avoir utilisé un véhicule privé (29 %).
Les résidents de l'Ontario vivant à l'extérieur de la RCN (52 %) sont plus susceptibles d'affirmer s'être rendus à pied à la Colline du Parlement. Les résidents de la RCN et du Québec (à l'extérieur de la RCN) sont les moins susceptibles de s'y être rendus à pied (23 % et 25 %, respectivement). Toutefois, les résidents de la RCN indiquent plus souvent que ceux des autres régions avoir utilisé le transport en commun (20 %) et la bicyclette (9 %).
Composition du groupe
Parmi les répondants du sondage représentatif qui ont visité la Colline du Parlement depuis 2015, près de la moitié (45 %) s'y sont rendus avec leur conjoint ou partenaire. Près du tiers des personnes l'ont visitée avec des amis (31 %). Deux répondants sur dix sont allés avec leurs enfants (22 %) ou avec des membres de leur famille élargie (20 %). Un peu moins (14 %) l'a visitée seul. Assez peu de personnes ont visité la Colline du Parlement avec l'école ou dans le cadre d'une visite organisée (5 %), ou encore avec des collègues ou dans le cadre d'une activité de bureau (3 %).
Environ le tiers des répondants du sondage ouvert a fait une visite avec son conjoint ou partenaire (36 %) ou est venu seul (31 %). Près du quart des personnes l'ont visitée avec des amis (23 %), et près de deux sur dix sont allés avec leurs enfants (21 %) ou des membres de leur famille élargie (15 %).
QVisit6. Qui vous accompagnait lors de votre dernière visite à la Colline du Parlement et ses environs?
Base : Visiteurs depuis 2015 : sondage représentatif (n = 443) et sondage ouvert (n = 426)
Les répondants âgés de moins de 35 ans sont plus susceptibles d'avoir visité la Colline du Parlement avec des amis (41 %) ou seuls (20 %), et les moins enclins à l'avoir visitée avec leur conjoint ou partenaire (30 %), ou avec leurs enfants (6 %). À l'inverse, les personnes âgées de 35 à 64 ans sont les plus susceptibles d'avoir été accompagnées de leurs enfants lors de leur visite (35 à 44 ans, 33 %; 45 à 54 ans, 30 %; 55 à 64 ans, 34 %).
Le groupe des 35 à 44 ans est également le plus enclin à avoir visité la Colline du Parlement avec des collègues ou dans le cadre d'une activité de bureau (9 %).
Les répondants âgés de 55 à 64 ans (30 %) indiquent plus souvent que les autres groupes d'âge avoir fait une visite avec des membres de leur famille élargie, alors que les plus de 65 ans (11 %), ainsi que les femmes (8 %), sont plus susceptibles d'avoir visité la Colline du Parlement avec un groupe scolaire ou une visite organisée.
Les résidents du Québec vivant à l'extérieur de la RCN sont plus susceptibles d'avoir visité la Colline du Parlement avec leur conjoint ou partenaire (55 %). Ceux de la RCN (21 %) disent plus souvent que les autres visiteurs y être allés seuls.
Les diplômés collégiaux sont également plus susceptibles de l'avoir visité avec leur conjoint ou partenaire (55 %).
Qualité perçue des éléments
Les répondants qui ont visité la Colline du Parlement depuis 2015 devaient évaluer la qualité de 14 aspects du site lors de leur dernière visite. Presque tous les visiteurs commentent le sentiment de sécurité ressenti sur le site et la qualité des espaces verts, ainsi que la facilité d'accès au site et la facilité à y circuler. Un peu plus de la moitié des répondants commentent[4] la plupart des autres éléments. Cependant, seulement de 17 % à 30 % des répondants commentent l'accessibilité, l'accès à des outils adaptés aux téléphones portables en lien avec le site et les espaces de stationnement pour les vélos. Les résultats présentés dans les deuxième et troisième colonnes du tableau 1 présentent les pourcentages des gens qui ont été en mesure de formuler des commentaires parmi les 433 qui ont visité le site depuis 2015[5]. Les notes sont très positives en ce qui concerne le sentiment de sécurité sur le site (88 %) de même que la qualité des espaces verts et de l'aménagement paysager sur le site (83 %). La facilité d'accès à la Colline du Parlement et ses environs est également vue de façon favorable (75 %).
Bien que 53 % des répondants aient une impression favorable à l'égard de la qualité des panneaux et des cartes sur place, 15 % donnent une faible note à cet aspect. Les résultats sont semblables en ce qui a trait à la présence d'un stationnement pour vélos. Une proportion encore moins élevée (42 %) a une impression favorable de l'accessibilité (parmi les 30 % en mesure de commenter cet aspect), et 25 % en ont une impression négative. Il s'agit d'un domaine critique compte tenu de la grande importance accordée à l'accessibilité dans les considérations décrites précédemment par rapport à la conception du site.
Les perceptions à l'égard de 6 des 14 aspects sont plutôt négatives, plus de gens les évaluant négativement que positivement. Cela comprend l'accès à des outils adaptés aux téléphones (34 % considèrent la qualité comme bonne, mais 41 % la voient comme mauvaise) et la proximité d'un stationnement pour les véhicules, où 27 % donnent une note positive, mais deux fois plus (51 %) voient cet aspect de façon négative. L'élément le moins bien coté positivement est la disponibilité d'abris contre les intempéries, évaluée de façon positive par seulement 14 % des répondants. Le stationnement est un aspect important sur lequel il faudrait se pencher, car les visiteurs arrivent plus souvent en véhicule privé qu'à l'aide de tout autre mode de transport. Ces autres domaines représentent aussi un sujet d'inquiétude compte tenu de l'importance qu'accorde le public à la disponibilité de commodités et du fait que presque tous les visiteurs sont accompagnés d'amis ou de membres de leur famille, ce qui donne à penser qu'il s'agit pour eux d'une sortie et non d'une visite rapide.
Bien que le sentiment de sécurité sur le site (84 %) et la facilité d'accès au Parlement (72 %) obtiennent des notes positives semblables chez les répondants du sondage ouvert et chez ceux du sondage représentatif, les résultats sont moins positifs dans la plupart des cas pour le sondage ouvert. Par exemple, les visiteurs ne sont pas aussi positifs quant à la qualité des espaces verts (65 % la considèrent comme bonne) ou à la facilité à circuler sur le site (65 %). Les résultats sont médiocres en ce qui a trait à l'accessibilité (34 % la considèrent comme bonne), aux panneaux et aux cartes (31 %) et au stationnement pour vélos (30 %). Les autres aspects sont vus de façon positive par seulement une personne sur cinq, et seulement 5 % ont une impression positive des abris.
Tableau 1a : Perceptions des visiteurs sur la qualité d'éléments clés (représentatif)
Col1
Utilisé/se rappelle le service
Mauvais
Bon
QVisit7a-n Comment évalueriez-vous la qualité des éléments suivants lors de votre dernière visite à la Colline du Parlement ou ses environs? (n=433)
--
--
--
Le sentiment de sécurité sur le site
90 %
3 %
88 %
La qualité des espaces verts et de l'aménagement paysager
88 %
4 %
83 %
La facilité d'accès à la Colline du Parlement et à ses environs
93 %
9 %
75 %
La facilité à circuler dans la Colline du Parlement et dans ses environs
90 %
7 %
72 %
Les panneaux et les cartes sur place
62 %
15 %
53 %
La présence d'un stationnement pour les vélos
17 %
22 %
52 %
L'accessibilité des services par les personnes handicapées
30 %
25 %
42 %
L'accès à des outils adaptés aux téléphones portables en lien avec le site
24 %
41 %
34 %
La disponibilité des services de restauration
56 %
45 %
33 %
La disponibilité des toilettes
54 %
41 %
31 %
La disponibilité des places assises à l'extérieur
60 %
40 %
28 %
L'accès à des lieux ombragés
65 %
44 %
27 %
La proximité d'un stationnement pour les véhicules
60 %
51 %
27 %
La disponibilité d'abris contre les intempéries
60 %
57 %
14 %
Base : Visiteurs de la Colline du Parlement et ses environs depuis 2015 : sondage représentatif (n = 443) et sondage ouvert (n = 426)
Tableau 1b : Perceptions des visiteurs sur la qualité d'éléments clés (ouvert)
Col1
Utilisé/se rappelle le service
Mauvais
Bon
QVisit7a-n Comment évalueriez-vous la qualité des éléments suivants lors de votre dernière visite à la Colline du Parlement ou ses environs? (n=426)
--
--
--
Le sentiment de sécurité sur le site
94 %
4 %
84 %
La qualité des espaces verts et de l'aménagement paysager
95 %
11 %
65 %
La facilité d'accès à la Colline du Parlement et à ses environs
98 %
8 %
72 %
La facilité à circuler dans la Colline du Parlement et dans ses environs
94 %
9 %
65 %
Les panneaux et les cartes sur place
70 %
35 %
31 %
La présence d'un stationnement pour les vélos
39 %
43 %
30 %
L'accessibilité des services par les personnes handicapées
49 %
35 %
34 %
L'accès à des outils adaptés aux téléphones portables en lien avec le site
43 %
68 %
14 %
La disponibilité des services de restauration
69 %
63 %
15 %
La disponibilité des toilettes
69 %
50 %
22 %
La disponibilité des places assises à l'extérieur
79 %
60 %
16 %
L'accès à des lieux ombragés
79 %
59 %
15 %
La proximité d'un stationnement pour les véhicules
66 %
54 %
21 %
La disponibilité d'abris contre les intempéries
72 %
75 %
5 %
Base : Visiteurs de la Colline du Parlement et ses environs depuis 2015 : sondage représentatif (n = 443) et sondage ouvert (n = 426)
Les tendances liées à l'âge sont les suivantes :
Les personnes de 65 ans et plus sont plus susceptibles d'avoir une impression positive du sentiment de sécurité sur le site (97 % lui donnent une note élevée) ainsi que de l'accès à des lieux ombragés (30 %).
Les 55 ans et plus sont plus enclins à évaluer positivement la qualité des espaces verts et de l'aménagement paysager (93 %).
Les 45 à 54 ans (83 %) ont plus tendance à évaluer positivement la facilité d'accès. Cependant, la facilité à circuler dans la Colline du Parlement et dans ses environs est un peu plus susceptible d'être mal évaluée (14 %) chez les personnes âgées de 55 à 64 ans.
Les visiteurs âgés de 35 à 44 ans sont plus susceptibles de fournir une mauvaise note à la disponibilité d'abris contre les intempéries (69 %), à la disponibilité des toilettes (54 %), à la disponibilité des services de restauration (58 %) et à l'accès à des lieux ombragés (54 %), ce qui est probablement dû à la probabilité accrue d'avoir de jeunes enfants sur le site.
La présence d'un stationnement pour les vélos est davantage une source de préoccupation pour les visiteurs de moins de 35 ans, 67 % de ces répondants ayant une impression négative de cet aspect.
Les résidents de la RCN sont plus susceptibles d'évaluer négativement la qualité des outils adaptés aux téléphones portables en lien avec le site (65 % la considèrent comme mauvaise), la disponibilité d'abris contre les intempéries (71 %) et la disponibilité de toilettes (54 %).
Les hommes sont plus positifs lorsqu'il est question de la présence d'un stationnement pour les vélos (64 % contre 40 % chez les femmes).
Annexes
A. Détails méthodologiques
Le questionnaire du sondage a été mis au point par l'équipe des Associés de recherche Ekos en collaboration avec le groupe de travail qu'a créé l'autorité chargée du projet. Le temps moyen requis pour répondre au sondage était de 15 minutes en ligne et de 17 minutes au téléphone. Le sondage a été mis à l'essai par 48 répondants (28 anglophones, 20 francophones). Puisqu'aucun changement important n'a été apporté, ces cas ont été retenus dans l'échantillon final.
Les répondants du sondage en ligne étaient âgés de 18 ans ou plus et étaient choisis au hasard. L'échantillon comprenait des répondants de toutes les provinces et de tous les territoires, et l'enquête a été menée en français et en anglais, ainsi qu'à l'aide d'un lien accessible pour ceux qui utilisent un téléphone mobile ou une technologie de lecture d'écran. Tous les échantillons des sondages sont issus du panel Probit des Associés de recherche Ekos, assemblé au moyen de la composition aléatoire pour échantillonnage à partir d'une base composée de personnes dotées d'un téléphone cellulaire ou filaire, ce qui offre un recoupement de l'ensemble des Canadiens munis d'un accès téléphonique. La répartition des participants recrutés lors du processus vise à refléter telle quelle la population actuelle du Canada (selon la définition de Statistique Canada). Ainsi, avec ses 120?000 membres, le panel Probit peut être tenu comme représentatif de la population canadienne (c'est-à-dire qu'une population cible donnée de notre panel correspond de près à l'ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d'erreur. Tous les ménages ou particuliers faisant partie de Probit sont d'abord joints au téléphone. La nature du panel leur est alors exposée en détail (tout comme la politique de confidentialité d'Ekos) et des données démographiques sont recueillies. La situation du répondant est dès lors établie, selon le mode de communication à employer lors d'un sondage, c'est-à-dire téléphone filaire ou cellulaire (la communication devant se faire en ligne, au téléphone ou par la poste). Cette variable du « type de service téléphonique » (cellulaire seulement, ligne terrestre seulement ou les deux), recueillie lors de la présélection, est utilisée pour créer l'échantillon de répondants utilisant un téléphone cellulaire seulement. Comme pour tout échantillon par composition aléatoire, il est considéré que les cas du panel Probit forment un échantillon probabiliste.
En tout, 1 551 cas ont été achevés dans l'échantillon prélevé entre le 14 juin et le 12 juillet 2021. La marge d'erreur associée est de plus ou moins 2,5 %, à un intervalle de confiance de 0,95 (soit 19 fois sur 20) pour l'échantillon global et de 4 % à 10 % pour la plupart des sous-groupes.
La collecte des données du sondage s'est faite dans le respect des normes du gouvernement lors de recherches sur l'opinion publique ainsi que des normes de l'industrie en vigueur. Les Associés de recherche Ekos informaient les répondants de leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l'accès à l'information, et veillaient à ce que ces droits soient protégés tout au long du processus de recherche. Les mesures suivantes ont donc été prises : informer les répondants du but de la recherche; nommer le ministère commanditant la recherche aussi bien que le fournisseur de la recherche; informer les répondants que leur participation à l'étude est volontaire et que les renseignements fournis sont protégés en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Les données ayant été recueillies, chaque base de données a été examinée pour en vérifier la qualité. Le codage a aussi été mené à terme. Les résultats du sondage ont été pondérés en fonction des données du recensement de 2016 de Statistique Canada concernant l'âge, le sexe, le niveau de scolarité et la région afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus.
Des tableaux de données ont été créés pour chaque sondage afin d'isoler les résultats des principaux sous-groupes à utiliser dans l'analyse (p. ex., résultats de chaque segment d'âge, sexe et région).
Taux de réponse et biais de non-réponse
Le taux de réponse au sondage est de 24 % (33 % dans l'échantillon prélevé en ligne et 8 % dans l'échantillon recueilli au téléphone). Il a été calculé en utilisant les normes du gouvernement du Canada en matière de recherches sur l'opinion publique. En tout, 4 252 invitations ont été envoyées par courriel, dont 119 n'ont pu être distribuées au destinataire, pour un échantillon valide de 4 133 cas. En tout, 1 355 cas valides ont été remplis, le numérateur des répondants dans le calcul du taux de réponse étant de 32,8 %. Il y a eu 2 318 tentatives d'appels, dont 49 ont été jugés invalides, ce qui a donné un échantillon valide de 2 269 personnes. Parmi ces cas, 196 ont répondu au sondage au téléphone, pour un taux de réponse de 8,6 %.
Tableau 2 : Taux de réponse
Col1
En ligne
Téléphone
Total
Nombre total d'invitations
4 252
2 318
6 570
Invalides
119
49
168
Total valide
4 133
2 269
6 402
Non-réponse
2 633
1 943
4 576
Refus/Incomplet
145
130
275
Unités répondantes
1 355
196
1 551
Inadmissible
0
0
0
Terminé
1 355
196
1 551
Taux de réponse (R/(U+IS+R)
32,8 %
8,6 %
24,2 %
Sondage parallèle
Un sondage parallèle a également été mené par le biais d'un lien ouvert qu'a envoyé la DGSIP à des intervenants existants qui, à leur tour, l'ont partagé avec leur réseau. Le sondage s'inspirait du même questionnaire que celui utilisé pour recueillir l'échantillon du grand public, avec de légères modifications dans les caractéristiques de l'échantillon et l'ajout d'un pavé de commentaires. L'objectif était de recueillir les opinions de spécialistes de la protection de la vie privée, d'universitaires et d'autres intervenants en matière de sécurité nationale. En tout, 506 personnes[6] ont répondu au sondage. Les résultats de cette étude parallèle sont présentés en même temps que les résultats de l'enquête grand public dans des sections pertinentes. Il convient de noter que les résultats issus du sondage ouvert sont donnés à titre indicatif et ne peuvent être attribués qu'aux 506 répondants, et non à la population générale.
Caractéristiques de l'échantillon
Voici les caractéristiques de l'échantillon du sondage représentatif de 1 551 répondants du grand public, recueilli par le biais du panel Probit. Tous les résultats se fondent sur des données pondérées, à l'exception des caractéristiques utilisées dans l'élaboration de la pondération. Les caractéristiques des 506 répondants ayant eu recours au lien ouvert sont également incluses.
Collège, CEGEP, ou certificat ou diplôme non universitaire
35 %
17 %
Certificat universitaire ou diplôme
41 %
76 %
Préfère ne pas répondre
1 %
3 %
Âge
n=1 551 (échantillon non pondéré)
n=506
En dessous de 35 ans
25 %
31 %
35–44 ans
18 %
31 %
45–54 ans
19 %
21 %
55–64 ans
16 %
11 %
65 ans ou plus
21 %
3 %
Préfère ne pas répondre
1 %
4 %
Genre
n=1 551 (échantillon non pondéré)
n=506
Homme
47 %
43 %
Femme
50 %
53 %
Autre genre
1 %
1 %
Préfère ne pas répondre
1 %
4 %
Minorités
n=1 551
n=506
Une personne handicapée
12 %
6 %
Un membre d'une minorité visible
10 %
14 %
Une personne autochtone
4 %
1 %
Aucune de ces réponses
73 %
71 %
Préfère ne pas répondre
3 %
8 %
La comparaison de l'échantillon non pondéré avec les données du recensement de 2016 de Statistique Canada laisse entrevoir des sources d'un biais systématique semblable dans chacun des échantillons des sondages, conformément au modèle qui se dégage de la plupart des sondages auprès du grand public. Il y a une sous-représentation des femmes (47 % contre 51 % dans la population). Il y a également une légère sous-représentation des personnes âgées de moins de 35 ans (25 % contre 28 % dans la population). Toutefois, l'échantillon du sondage a un niveau de scolarité considérablement plus élevé que celui que l'on retrouve au sein de la population, 41 % des répondants disant avoir un diplôme universitaire, alors que cette proportion est de 23 % dans la population. Comme décrit précédemment, chaque échantillon a été pondéré en fonction de l'âge, du niveau de scolarité, du sexe, et de la région.
B. Questionnaire
Introduction en ligne
Exprimez-vous sur l'avenir de la Colline du Parlement et de ses environs!
If you wish to fill out the survey in English, please click on English.
La Colline du Parlement est située au cœur d'Ottawa, notre capitale nationale. C'est le siège du Parlement où sont conçues les lois canadiennes. C'est également le lieu de travail des parlementaires qui donnent forme à notre démocratie et qui représentent les Canadiens et les Canadiennes. Avant la COVID-19, plus d'un million de personnes visitaient le Parlement chaque année. L'un de nos objectifs est de planifier l'avenir des bâtiments et des espaces de la Colline du Parlement pour les années futures — lorsque les Canadiens et les Canadiennes pourront à nouveau visiter la Colline du Parlement une fois que les restrictions liées à la COVID-19, notamment la distanciation physique et les restrictions en matière de déplacements, auront été levées.
Nous voulons recueillir le point de vue des Canadiens et des Canadiennes dans le but de connaître les besoins et les intérêts des visiteurs. Les informations recueillies dans le cadre de ce sondage serviront à la planification de la Colline du Parlement et de ses environs et de projets de grande envergure, notamment la [hover="Remise en état tout en conservant les caractéristiques historiques, culturelles ou architecturales essentielles."] réhabilitation de l'édifice du Centre et des édifices situés devant la Colline du Parlement. (pour plus d'informations sur la réhabilitation, veuillez cliquer ici)
Le gouvernement du Canada a engagé les Associés de recherche Ekos pour réaliser le sondage. Il faut environ 10 minutes pour y répondre, et la participation est volontaire et confidentielle. Vos réponses demeureront anonymes et les renseignements que vous fournirez seront protégés selon les exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels, de la Loi sur l'accès à l'information et de toute autre loi pertinente.
Cliquez sur le lien si vous avez besoin d'un autre moyen pour accéder au sondage [Version accessible] .
Le sondage est enregistré auprès du service de vérification des recherches géré par le Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien. Veuillez [cliquer ici si vous souhaitez vérifier son authenticité] (code du projet 20210527-EK841). Pour voir notre politique de confidentialité, cliquez ici.
Q1
À propos de la Colline du Parlement et de ses environs
La Colline du Parlement du Canada et de ses environs à Ottawa regroupe 35 bâtiments et terrains avoisinants, dont l'édifice du Centre, la Tour de la Paix, la Bibliothèque du Parlement, les édifices de l'Ouest et de l'Est, l'édifice de la Confédération, l'édifice de la Justice, les îlots 1, 2 et 3 et l'édifice du Sénat du Canada.
Étiez-vous au courant du fait que la Colline du Parlement et ses environs étaient en cours de réhabilitation et de modernisation?
Bien au courant : 1
Vaguement au courant : 2
Pas au courant : 8
Pas de réponse : 9
PQ1A
À quel point est-il important pour vous que la Colline du Parlement et ses environs soient...?
Q1AA
Un reflet de la diversité culturelle du pays
Pas du tout important 1 : 1
2 : 2
Modérément important 3 : 3
4 : 4
Extrêmement important 5 : 5
Pas certain : 9
Q1AB
Ouverts et accessibles au public
Pas du tout important 1 : 1
2 : 2
Modérément important 3 : 3
4 : 4
Extrêmement important 5 : 5
Pas certain : 9
Q1AC
Un reflet des cultures autochtones
Pas du tout important 1 : 1
2 : 2
Modérément important 3 : 3
4 : 4
Extrêmement important 5 : 5
Pas certain : 9
Q1AD
Une aire de rassemblement
Pas du tout important 1 : 1
2 : 2
Modérément important 3 : 3
4 : 4
Extrêmement important 5 : 5
Pas certain : 9
Q1AE
Un endroit pour participer à des activités et pour profiter de l'extérieur
Pas du tout important 1 : 1
2 : 2
Modérément important 3 : 3
4 : 4
Extrêmement important 5 : 5
Pas certain : 9
Q1AF
Un lieu pour commémorer les Canadiens, les Canadiennes et les événements d'importance nationale
Pas du tout important 1 : 1
2 : 2
Modérément important 3 : 3
4 : 4
Extrêmement important 5 : 5
Pas certain : 9
Q1AG
Un espace accueillant et sûr pour les visiteurs de tous âges et de toutes capacités
Pas du tout important 1 : 1
2 : 2
Modérément important 3 : 3
4 : 4
Extrêmement important 5 : 5
Pas certain : 9
Q1AH
Un lieu pour assister aux travaux parlementaires (tribunes ouvertes au public pour assister aux débats, rencontres de comité, etc.)
Pas du tout important 1 : 1
2 : 2
Modérément important 3 : 3
4 : 4
Extrêmement important 5 : 5
Pas certain : 9
Q1AI
Autre (veuillez préciser) :
Pas du tout important 1 : 1
2 : 2
Modérément important 3 : 3
4 : 4
Extrêmement important 5 : 5
Pas certain : 9
Q1BP
À la question précédente, vous avez qualifié certains éléments d'importants. Quelles sont, selon vous, les trois considérations les plus importantes?
(Veuillez classer en ordre d'importance vos trois principaux choix.)
Q1BA
1er
Q1AA = 4,5
Un reflet de la diversité culturelle du pays : 1
Q1AB = 4,5
Ouverts et accessibles au public : 2
Q1AC = 4,5
Un reflet des cultures autochtones : 3
Q1AD = 4,5
Une aire de rassemblement : 4
Q1AE = 4,5
Un endroit pour participer à des activités et pour profiter de l'extérieur : 5
Q1AF = 4,5
Un lieu pour commémorer les Canadiens, les Canadiennes et les événements d'importance nationale : 6
Q1AG = 4,5
Un espace accueillant et sûr pour les visiteurs de tous âges et de toutes capacités : 7
Q1AH = 4,5
Un lieu pour assister aux travaux parlementaires (tribunes ouvertes au public pour assister aux débats, rencontres de comité, etc.) : 8
Q1AI = 4,5
Autre : 77
Pas certain : 99
Q1BB
2ième
Q1AA = 4,5
Un reflet de la diversité culturelle du pays : 1
Q1AB = 4,5
Ouverts et accessibles au public : 2
Q1AC = 4,5
Un reflet des cultures autochtones : 3
Q1AD = 4,5
Une aire de rassemblement : 4
Q1AE = 4,5
Un endroit pour participer à des activités et pour profiter de l'extérieur : 5
Q1AF = 4,5
Un lieu pour commémorer les Canadiens, les Canadiennes et les événements d'importance nationale : 6
Q1AG = 4,5
Un espace accueillant et sûr pour les visiteurs de tous âges et de toutes capacités : 7
Q1AH = 4,5
Un lieu pour assister aux travaux parlementaires (tribunes ouvertes au public pour assister aux débats, rencontres de comité, etc.) : 8
Q1AI = 4,5
Autre : 77
Pas certain : 99
Q1BC
3e
Q1AA = 4,5
Un reflet de la diversité culturelle du pays : 1
Q1AB = 4,5
Ouverts et accessibles au public : 2
Q1AC = 4,5
Un reflet des cultures autochtones : 3
Q1AD = 4,5
Une aire de rassemblement : 4
Q1AE = 4,5
Un endroit pour participer à des activités et pour profiter de l'extérieur : 5
Q1AF = 4,5
Un lieu pour commémorer les Canadiens, les Canadiennes et les événements d'importance nationale : 6
Q1AG = 4,5
Un espace accueillant et sûr pour les visiteurs de tous âges et de toutes capacités : 7
Q1AH = 4,5
Un lieu pour assister aux travaux parlementaires (tribunes ouvertes au public pour assister aux débats, rencontres de comité, etc.) : 8
Q1AI = 4,5
Autre : 77
Pas certain : 99
PQ2A
Lors de l'élaboration de nouveaux projets de la Colline du Parlement et de ses environs, quelle importance accordez-vous aux éléments suivants?
Q2AA
Conserver le patrimoine
Pas du tout important 1 : 1
2 : 2
Modérément important 3 : 3
4 : 4
Extrêmement important 5 : 5
Pas certain : 9
Q2AB
Rendre les bâtiments plus écologiques
Pas du tout important 1 : 1
2 : 2
Modérément important 3 : 3
4 : 4
Extrêmement important 5 : 5
Pas certain : 9
Q2AC
Garantir une qualité architecturale et conceptuelle élevée
Pas du tout important 1 : 1
2 : 2
Modérément important 3 : 3
4 : 4
Extrêmement important 5 : 5
Pas certain : 9
Q2AD
Rendre la zone plus accessible à tous
Pas du tout important 1 : 1
2 : 2
Modérément important 3 : 3
4 : 4
Extrêmement important 5 : 5
Pas certain : 9
Q2AE
Offrir des commodités aux visiteurs (p. ex. Wi-Fi, toilettes, places assises)
Pas du tout important 1 : 1
2 : 2
Modérément important 3 : 3
4 : 4
Extrêmement important 5 : 5
Pas certain : 9
Q2AF
Interagir avec le Parlement ou avec le travail des parlementaires
Pas du tout important 1 : 1
2 : 2
Modérément important 3 : 3
4 : 4
Extrêmement important 5 : 5
Pas certain : 9
Q2AG
Autre (veuillez préciser)
Pas du tout important 1 : 1
2 : 2
Modérément important 3 : 3
4 : 4
Extrêmement important 5 : 5
Pas certain : 9
Q2BP
Parmi les éléments que vous avez jugés importants, quelles sont, selon vous, les trois considérations les plus importantes?
(Veuillez classer en ordre d'importance vos trois principaux choix.)
Q2BA
1er
Q2AA = 4,5
Conserver le patrimoine : 1
Q2AB = 4,5
Rendre les bâtiments plus écologiques : 2
Q2AC = 4,5
Garantir une qualité architecturale et conceptuelle élevée : 3
Q2AD = 4,5
Rendre la zone plus accessible à tous : 4
Q2AE = 4,5
Offrir des commodités aux visiteurs (p. ex. Wi-Fi, toilettes, places assises) : 5
Q2AF = 4,5
Interagir avec le Parlement ou avec le travail des parlementaires : 6
Q2AG = 4,5
Autre : 77
Pas certain : 99
Q2BB
2ème
Q2AA = 4,5
Conserver le patrimoine : 1
Q2AB = 4,5
Rendre les bâtiments plus écologiques : 2
Q2AC = 4,5
Garantir une qualité architecturale et conceptuelle élevée : 3
Q2AD = 4,5
Rendre la zone plus accessible à tous : 4
Q2AE = 4,5
Offrir des commodités aux visiteurs (p. ex. Wi-Fi, toilettes, places assises) : 5
Q2AF = 4,5
Interagir avec le Parlement ou avec le travail des parlementaires : 6
Q2AG = 4,5
Autre : 77
Pas certain : 99
Q2BC
3e
Q2AA = 4,5
Conserver le patrimoine : 1
Q2AB = 4,5
Rendre les bâtiments plus écologiques : 2
Q2AC = 4,5
Garantir une qualité architecturale et conceptuelle élevée : 3
Q2AD = 4,5
Rendre la zone plus accessible à tous : 4
Q2AE = 4,5
Offrir des commodités aux visiteurs (p. ex. Wi-Fi, toilettes, places assises) : 5
Q2AF = 4,5
Interagir avec le Parlement ou avec le travail des parlementaires : 6
Q2AG = 4,5
Autre : 77
Pas certain : 99
Q3 [1,8]
Si vous envisagiez de visiter la Colline du Parlement et ses environs après la pandémie de COVID-19, que seriez-vous susceptible d'explorer?
(Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.)
L'extérieur des bâtiments (p. ex. prendre des photos de l'architecture) : 1
L'intérieur des bâtiments ouverts au public (tribunes publiques, rencontres de comité, etc.) : 2
Le terrain (p. ex. le parterre avant, les allées, les belvédères, etc.) : 3
Les monuments : 4
Les activités et les événements spéciaux se déroulant à l'extérieur (p. ex. la relève de la garde) : 5
Autre (veuillez préciser) : 77
Je ne sais pas : 98
Je ne prévois pas visiter : 99
QVISIT1
Avez-vous déjà visité la Colline du Parlement et ses environs?
Oui : 1
Non : 2
Je préfère ne pas répondre : 9
QVISIT2
À quand remonte votre dernière visite de la Colline du Parlement et ses environs?
Veuillez préciser l'année : 77
Je préfère ne pas répondre : 99
QVISIT3 [1,9]
Limité aux visiteurs des cinq dernières années.
Quelles zones de la Colline du Parlement et de ses environs aviez-vous visitées?
(Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.)
L'intérieur des bâtiments ouverts au public (tribunes publiques, rencontres de comité, etc.) : 1
La zone autour de l'édifice du Centre avec monuments et belvédères : 2
La Flamme du centenaire et le parterre avant : 3
La rue Sparks : 4
Le Boulevard de la Confédération (rue Wellington) : 5
Le sentier longeant la rivière des Outaouais : 6
Autre (veuillez préciser) : 77
Je ne m'en souviens pas : 99
QVISIT4
Limité aux visiteurs des cinq dernières années
À quelle saison avez-vous visité la Colline du Parlement et ses environs la dernière fois?
Printemps : 1
Été : 2
Automne : 3
Hiver : 4
Je ne m'en souviens pas : 9
QVISIT5
Limité aux visiteurs des cinq dernières années
Comment vous êtes-vous rendu à la Colline du Parlement et ses environs? Veuillez sélectionner le moyen de transport principal.
À pied : 1
En bicyclette : 2
En autobus de tourisme : 3
En transport en commun : 4
En véhicule privé : 5
En covoiturage ou véhicule appelé (taxi, Uber, etc.) : 6
Autre (veuillez préciser) : 77
Je ne m'en souviens pas : 99
QVISIT6 [1,9]
Limité aux visiteurs des cinq dernières années
Qui vous accompagnait lors de votre dernière visite à la Colline du Parlement et ses environs?
(Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.)
Conjoint ou partenaire : 1
Enfants : 2
Membres de la famille élargie : 3
Amis : 4
Groupes (p. ex. école, visite organisée) : 5
Je n'étais pas accompagné(e) : 6
Autre (veuillez préciser) : 77
Je ne m'en souviens pas : 99
PQVISIT7A
Limité aux visiteurs des cinq dernières années
Comment évalueriez-vous la qualité des éléments suivants lors de votre dernière visite à la Colline du Parlement ou ses environs?
QVISIT7AA
Les panneaux et les cartes sur place
Mauvais 1 : 1
2 : 2
3 : 3
4 : 4
Excellent 5 : 5
Je ne m'en souviens pas : 8
Sans objet : 9
QVISIT7AB
La disponibilité des places assises à l'extérieur
Mauvais 1 : 1
2 : 2
3 : 3
4 : 4
Excellent 5 : 5
Je ne m'en souviens pas : 8
Sans objet : 9
QVISIT7AC
La disponibilité des toilettes
Mauvais 1 : 1
2 : 2
3 : 3
4 : 4
Excellent 5 : 5
Je ne m'en souviens pas : 8
Sans objet : 9
QVISIT7AD
La disponibilité des services de restauration
Mauvais 1 : 1
2 : 2
3 : 3
4 : 4
Excellent 5 : 5
Je ne m'en souviens pas : 8
Sans objet : 9
QVISIT7AE
L'accès à des lieux ombragés
Mauvais 1 : 1
2 : 2
3 : 3
4 : 4
Excellent 5 : 5
Je ne m'en souviens pas : 8
Sans objet : 9
QVISIT7AF
La disponibilité d'abris contre les intempéries (pluie, vent, neige)
Mauvais 1 : 1
2 : 2
3 : 3
4 : 4
Excellent 5 : 5
Je ne m'en souviens pas : 8
Sans objet : 9
QVISIT7AG
La présence d'un stationnement pour les vélos
Mauvais 1 : 1
2 : 2
3 : 3
4 : 4
Excellent 5 : 5
Je ne m'en souviens pas : 8
Sans objet : 9
QVISIT7AH
La proximité d'un stationnement pour les véhicules
Mauvais 1 : 1
2 : 2
3 : 3
4 : 4
Excellent 5 : 5
Je ne m'en souviens pas : 8
Sans objet : 9
QVISIT7AI
L'accessibilité des services par les personnes handicapées
Mauvais 1 : 1
2 : 2
3 : 3
4 : 4
Excellent 5 : 5
Je ne m'en souviens pas : 8
Sans objet : 9
QVISIT7AJ
La facilité d'accès à la Colline du Parlement et à ses environs
Mauvais 1 : 1
2 : 2
3 : 3
4 : 4
Excellent 5 : 5
Je ne m'en souviens pas : 8
Sans objet : 9
QVISIT7AK
La facilité à circuler dans la Colline du Parlement et dans ses environs
Mauvais 1 : 1
2 : 2
3 : 3
4 : 4
Excellent 5 : 5
Je ne m'en souviens pas : 8
Sans objet : 9
QVISIT7AL
Le sentiment de sécurité sur le site (p. ex. sécurité personnelle, inquiétude quant à la circulation sur le site, éclairage)
Mauvais 1 : 1
2 : 2
3 : 3
4 : 4
Excellent 5 : 5
Je ne m'en souviens pas : 8
Sans objet : 9
QVISIT7AM
La qualité des espaces verts et de l'aménagement paysager
Mauvais 1 : 1
2 : 2
3 : 3
4 : 4
Excellent 5 : 5
Je ne m'en souviens pas : 8
Sans objet : 9
QVISIT7AN
L'accès à des outils adaptés aux téléphones portables en lien avec le site (p. ex. Wi-Fi)
Mauvais 1 : 1
2 : 2
3 : 3
4 : 4
Excellent 5 : 5
Je ne m'en souviens pas : 8
Sans objet : 9
QCITIZ
Lien ouvert uniquement
Nous utiliserons uniquement les questions suivantes pour nous aider à comprendre les résultats de l'enquête. Toutes vos réponses resteront confidentielles.
Êtes-vous citoyen canadien ou résident du Canada?
Oui : 1
Non : 2
Je préfère ne pas répondre : 9
QPOSTCELL
Quels sont les trois premiers caractères de votre code postal?
Veuillez préciser : 77
Je préfère ne pas répondre : 99
QPROV
Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?
Veuillez préciser : 98
Alberta : 1
Colombie-Britannique : 2
Manitoba : 3
Nouveau-Brunswick : 4
Terre-Neuve-et-Labrador : 5
Territoires du Nord-Ouest : 6
Nouvelle-Écosse : 7
Nunavut : 8
Ontario : 9
Île-du-Prince-Édouard : 10
Québec : 11
Saskatchewan : 12
Yukon : 13
Je préfère ne pas répondre : 99
QNCR
Êtes-vous résident de la région de la capitale du Canada?
Oui : 1
Non : 2
Je préfère ne pas répondre : 99
QLANG [1,2]
Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?
(Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.)
Anglais : 1
Français : 2
Autre (veuillez préciser) : 77
Je préfère ne pas répondre : 99
QEDUC
Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?
8e année (secondaire 2) ou moins : 1
Études secondaires non terminées : 2
Diplôme d'études secondaires ou équivalent : 3
Apprentissage enregistré ou diplôme ou certificat d'une école de métiers : 4
Collège, CEGEP, ou certificat ou diplôme non universitaire : 5
Certificat universitaire ou diplôme inférieur au baccalauréat : 6
Baccalauréat : 7
Certificat universitaire supérieur au baccalauréat : 8
Je préfère ne pas répondre : 99
QAGEX
Quelle est votre année de naissance?
Année : 77
Je préfère ne pas répondre : 99
QAGEY
Pourrions-nous vous situer dans l'un des groupes d'âges suivants?
Moins de 18 ans 98
18-24 ans : 1
25-34 ans : 2
35-44 ans : 3
45-54 ans : 4
55-64 ans : 5
65 ans ou : plus 6
Je préfère ne pas répondre : 99
QGENDR
À quel genre vous identifiez-vous?
Homme : 1
Femme : 2
Autre : 77
Je préfère ne pas répondre : 99
QMINOR [1,3]
Vous considérez-vous comme étant...?
(Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent)
Une personne autochtone : 1
Une personne handicapée : 2
Un membre d'une minorité visible : 3
Aucune de ces réponses : 4
Je préfère ne pas répondre : 99
Merci
Merci d'avoir fourni vos commentaires sur la Colline du Parlement et ses environs!