Cette recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne mené par Les Associés de recherche Ekos inc. pour le compte de Services publics et Approvisionnement Canada. Cette étude a été menée entre le 14 juin et le 12 juillet 2021, auprès de 1 551 Canadiens âgés de 18 ans ou plus, issus d'un panel, tous recrutés de façon aléatoire, et de 501 Canadiens répondant à un sondage en source libre, issus de réseaux d'intervenants de Services publics et Approvisionnement Canada.
This publication is also available in English under the title: Survey Concerning the Parliamentary Precinct.
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La présente recherche sur l'opinion publique vise à soutenir la mise à jour de la vision et du plan à long terme (VPLT) de 2006, qui établit le cadre des principales initiatives de la Direction générale de la science et de l'infrastructure parlementaire (DGSIP), et qui soutient ses projets en cours et à venir. La VPLT a adopté une approche à long terme visant à remettre en état les édifices patrimoniaux détériorés de la Cité parlementaire, à répondre aux besoins croissants et en évolution des parlementaires en matière de locaux, et à créer un milieu sécuritaire et accueillant pour les parlementaires, le personnel et les visiteurs. Elle constitue la pierre angulaire d'un programme complexe de planification et de construction, avec une vision globale et une orientation pour une transformation physique. Il est à noter que l'un des principaux thèmes à aborder dans le nouveau plan directeur est l'expérience des visiteurs.
La recherche sur l'opinion publique fait partie de la stratégie de participation du public, dont l'objectif est d'obtenir des commentaires sur la façon d'améliorer l'expérience à la Colline du Parlement et dans l'ensemble de la Cité parlementaire, tout en veillant à ce que ce lieu demeure un endroit accueillant qui reflète les valeurs et les aspirations de tous les Canadiens.
Les résultats de la recherche devraient guider les équipes de projet responsables de la mise en œuvre du programme des travaux de la DGSIP afin de veiller à ce que ces initiatives soient conçues pour répondre aux besoins et aux intérêts des visiteurs et, plus globalement, aux valeurs que les Canadiens associent au site. Les éléments d'intérêt particulier comprennent les types d'installations et de commodités à offrir aux visiteurs, la façon d'améliorer l'arrivée des visiteurs sur le site, les types d'expériences ou de destinations à développer ou à améliorer, ainsi que les valeurs que les Canadiens aimeraient que la Cité parlementaire reflète.
B. Méthodologie
Sondage représentatif
Les résultats de la recherche se fondent sur un sondage représentatif mené auprès de 1 551 Canadiens et Canadiennes âgés de 18 ans ou plus. L'échantillon de l'enquête a été choisi de façon aléatoire dans le panel probabiliste Probit. Ce panel de répondants canadiens, dont les échantillons sont assemblés au moyen de la composition aléatoire à partir d'une base composée de personnes dotées d'un téléphone cellulaire ou filaire, offre un recoupement de l'ensemble des Canadiens munis d'un accès téléphonique. La répartition du panel vise à refléter telle quelle la population actuelle du Canada (selon la définition de Statistique Canada). Ainsi, avec ses 120 000 membres, le panel Probit peut être tenu comme représentatif de la population canadienne (c'est-à-dire qu'une population cible donnée du panel correspond de près à l'ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d'erreur. Treize pour cent des cas du sondage ont été recueillis par des enquêteurs bilingues formés, alors que le reste l'a été par le biais d'un questionnaire en ligne autoadministré.
Le sondage a été mené en ligne et au téléphone entre le 14 juin et le 12 juillet 2021, dans les deux langues officielles, ce qui faisait suite à une période d'essai dont l'objectif était de veiller à ce que le public comprenne le sondage de façon claire et cohérente. La durée moyenne du sondage était de 15 minutes en ligne et de 17 minutes au téléphone. Le taux de participation global a été de 24 %.
L'échantillon probabiliste recruté de façon aléatoire présente une marge d'erreur de +/-2,5 %. La marge d'erreur de la plupart des sous-groupes cibles oscille entre 3,5 et 10 %. Les résultats sont pondérés en fonction des proportions de la population selon la région, l'âge, le sexe et le niveau de scolarité. Un test du chi carré a été utilisé pour comparer les sous-groupes du reste de l'échantillon (p. ex., Ontario par rapport au reste du Canada, les 65 ans et plus par rapport au reste du Canada, les femmes par rapport aux hommes). En raison de la nature aléatoire de l'échantillonnage et de la pondération d'aspects clés de l'étude, les résultats peuvent être extrapolés à l'ensemble de la population de Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Des détails sur le taux de participation ainsi que sur les caractéristiques de l'échantillon sont disponibles à l'annexe A, alors que le questionnaire est fourni à l'annexe B.
Sondage parallèle
Un sondage parallèle a également été mené par le biais d'un lien ouvert qu'a envoyé la DGSIP à des intervenants existants qui, à leur tour, l'ont partagé avec leur réseau, ainsi qu'avec le grand public dans les médias sociaux de SPAC, attirant les répondants vers le site Web. Le sondage s'inspirait du même questionnaire que celui utilisé pour recueillir l'échantillon du grand public, avec de légères modifications dans les caractéristiques de l'échantillon et l'ajout d'un pavé de commentaires. L'objectif était de recueillir les opinions d'intervenants de la Cité parlementaire, ainsi que de résidents de la région de la capitale nationale (RCN) qui avaient probablement visité la Cité parlementaire. En tout, 506 personnes[1] ont répondu au sondage. Les résultats de cette étude parallèle sont présentés en même temps que les résultats de l'enquête grand public dans des sections pertinentes. Il convient de noter que les résultats issus du sondage ouvert sont donnés à titre indicatif et ne peuvent être attribués qu'aux 506 répondants, et non à la population générale.
C. Principales constatations
Connaissance du projet de réhabilitation
Les personnes qui participent à la réhabilitation et à la modernisation de la Colline du Parlement et des environs sont bien au courant du projet, tout comme les résidents habitant près du site, mais le projet est peu connu ailleurs au Canada.
Dans l'ensemble du pays, un répondant sur quatre de l'échantillon du sondage représentatif est bien au courant du projet, et une personne sur trois est vaguement au courant. Ce pourcentage atteint 64 % chez les résidents de la région de la capitale nationale (RCN). Les répondants du sondage ouvert, qui sont presque exclusivement des résidents de la RCN, sont beaucoup plus susceptibles d'être au courant (79 % sont bien au courant).
Éléments à prendre en compte dans la conception
Pour ce qui est des éléments de la conception le plus souvent considérés comme importants dans la réhabilitation et dans la modernisation de la Colline du Parlement et de ses environs, huit répondants sur dix de l'échantillon du sondage représentatif mentionnent le fait qu'il s'agisse d'un espace accueillant et sûr pour les visiteurs de tous âges et de toutes capacités, d'un endroit ouvert et accessible au public et d'un lieu pour assister aux travaux parlementaires. À peu de choses près, la même proportion considère qu'il est important que la Colline du Parlement soit un lieu pour commémorer les Canadiens, les Canadiennes et les événements d'importance nationale (75 %). Ces points de vue sont encore plus marqués chez les répondants du sondage ouvert (94 % à 88 %).
À un second niveau d'importance, un peu plus de la moitié des répondants estiment qu'il est important que la Colline du Parlement soit un reflet de la diversité culturelle du pays, une aire de rassemblement, un reflet des cultures autochtones et un endroit pour participer à des activités et pour profiter de l'extérieur. Encore une fois, des proportions plus élevées de répondants du sondage ouvert affirment la même chose (80 % pour la diversité culturelle et de 68 % à 72 % pour les autres éléments liés à la conception).
Lorsque vient le temps de sélectionner les trois éléments les plus importants des huit concepts mis à l'essai, « un lieu pour assister aux travaux parlementaires » est choisi le plus souvent, soit par six personnes sur dix, un répondant sur trois déclarant qu'il s'agit de l'aspect le plus important. Cela est suivi par « un endroit ouvert et accessible au public » et « un espace accueillant et sûr », mentionnés par environ la moitié des répondants.
Six valeurs ou principes de base guidant la conception ont également été examinés. Environ trois Canadiens sur quatre de l'échantillon du sondage représentatif considèrent comme important de rendre la zone plus accessible à tous et de conserver le patrimoine, suivi par le fait d'offrir des commodités aux visiteurs, mentionné par sept personnes sur dix. Les proportions sont encore plus élevées chez les répondants du sondage ouvert (83 % à 73 %, respectivement).
Au deuxième rang en matière d'importance, la qualité architecturale et conceptuelle, ainsi que la création de bâtiments plus écologiques sont considérées comme importantes par six répondants sur dix de l'échantillon du sondage représentatif, alors que ces proportions sont encore plus élevées chez les répondants du sondage ouvert. Les interactions avec le Parlement ou avec le travail des parlementaires sont également perçues comme importantes par un peu moins de six répondants sur dix.
Lors de la sélection des trois valeurs les plus importantes, la conservation du patrimoine et l'accessibilité sont mentionnées par six personnes sur dix, près d'une personne sur quatre disant de chacune de ces considérations qu'il s'agit de la valeur la plus importante pour guider la conception. En particulier, la conservation du patrimoine est encore plus susceptible d'être choisie comme une considération importante par les répondants du sondage ouvert.
Caractéristiques d'intérêt pour la prochaine visite
En ce qui concerne les principales caractéristiques d'intérêt pour une prochaine visite à la Colline du Parlement, trois membres sur quatre de l'échantillon du sondage représentatif et près de neuf répondants sur dix du sondage ouvert déclarent que l'intérieur des bâtiments serait en tête de liste. Dans l'échantillon du sondage représentatif, le terrain et l'extérieur des bâtiments sont mentionnés parmi les caractéristiques de deuxième importance à explorer lors d'une prochaine visite, suivis de près par les activités et les événements spéciaux se déroulant à l'extérieur, ainsi que par les monuments (63 % à 56 % respectivement). Les répondants du sondage ouvert manifestent généralement un plus vif intérêt pour les trois premiers éléments (86 % à 76 %, respectivement), bien que l'intérêt soit à peu près le même que celui des répondants de l'échantillon du sondage représentatif en ce qui a trait aux monuments.
Visite précédente de la Colline du Parlement et de ses environs
Deux membres de l'échantillon du sondage représentatif sur trois ont visité la Colline du Parlement et ses environs.
Presque tous les répondants du sondage ouvert l'ont visitée.
Quatre visiteurs sur dix se sont rendus dans la région au cours des six dernières années, tandis qu'un sur trois a fait une visite il y a de six à vingt ans, et un sur cinq n'y est allé qu'avant l'an 2000.
L'été est la saison la plus populaire pour une visite selon la moitié des répondants, alors qu'environ une personne sur trois affirme l'avoir visité au printemps (17 %) ou à l'automne (19 %). La visite la plus récente d'un répondant sur sept s'est déroulée en hiver.
Selon huit répondants sur dix, les caractéristiques ou les zones les plus souvent visitées incluent la Flamme du centenaire et le parterre avant. Six personnes sur dix mentionnent la zone autour de l'édifice du Centre ainsi que le boulevard de la Confédération. Le sentier longeant la rivière des Outaouais et la rue Sparks font aussi partie de la visite pour environ la moitié des répondants, alors qu'une personne sur trois évoque l'intérieur des bâtiments ouverts au public. Cela est intéressant puisque trois Canadiens sur quatre du sondage représentatif déclarent qu'ils visiteraient l'intérieur des bâtiments ouverts au public lors de leur prochaine visite, ce qui peut indiquer l'intérêt accru que suscite la réhabilitation ou simplement une hausse de la demande en raison du manque de disponibilité au cours des dernières années.
La plupart des visiteurs arrivent en véhicule privé (42 %) ou à pied (38 %). Seule une personne sur dix utilise le transport en commun, et encore moins arrive avec un autobus de tourisme ou s'y rend en bicyclette.
Les visiteurs viennent le plus souvent en famille (p. ex., 45 % avec un conjoint ou un partenaire) ou avec des amis (31 %). Un répondant sur cinq fait une visite avec des enfants, bien que cela soit surtout le cas chez les visiteurs qui sont âgés de 35 à 64 ans (30 % à 34 %), 20 % mentionnant aussi la famille élargie pour le groupe de visiteurs.
Qualité des principaux éléments de la Colline du Parlement et de ses environs
Huit personnes sur dix qui ont fait une visite et qui sont en mesure d'en évaluer la qualité ont une impression positive du sentiment de sécurité sur le site ainsi que de la qualité des espaces verts et de l'aménagement paysager. Sept répondants sur dix de l'échantillon du sondage représentatif et six répondants sur dix du sondage ouvert mentionnent la facilité d'accès à la Colline du Parlement et à ses environs.
Donnant à penser qu'une certaine attention pourrait être requise, les panneaux et les cartes sur place, ainsi que la présence d'un stationnement pour les vélos ne sont vus positivement que par la moitié des répondants qui ont visité les lieux et qui étaient en mesure de commenter, bien que cette proportion soit considérablement plus faible chez les répondants du sondage ouvert (30 % à 31 %).
L'accessibilité de services pour les personnes handicapées n'est évaluée positivement que par quatre répondants sur dix de l'échantillon du sondage représentatif et par une personne sur trois du sondage ouvert. Il s'agit d'un domaine particulier à retenir étant donné que l'accessibilité est jugée comme très importante dans les considérations mises à l'essai. L'accès à des outils adaptés aux téléphones portables en lien avec le site, la disponibilité de services de restauration, la disponibilité de toilettes, la disponibilité de places assises à l'extérieur, l'accès à des lieux ombragés et la proximité d'un stationnement pour les véhicules ne sont évalués de façon positive que par un répondant sur trois ou sur quatre, la majorité accordant de faibles notes à ces éléments. Les résultats sont encore plus faibles chez les répondants qui ont participé au sondage ouvert pour ce qui est de la disponibilité d'abris contre les intempéries. Ces résultats suggèrent un besoin d'attention considérable compte tenu de l'importance accordée aux commodités dans la conception et du fait que les véhicules privés constituent le principal mode de transport pour se rendre au site.
Conclusions et recommandations
La sensibilisation du public est relativement faible à l'extérieur de la RCN. À la fin de la pandémie, lorsque des efforts accrus seront déployés pour attirer les visiteurs de l'extérieur de la région, il sera important d'attirer l'attention sur la réhabilitation du site.
Parmi les considérations fondamentales de la réhabilitation évaluées par le public, mentionnons la possibilité d'assister aux travaux parlementaires et le fait d'offrir un espace accueillant et sûr, ouvert et accessible à tous, qui traitent également des principes directeurs jumelés de la conservation du patrimoine et de la fourniture de commodités afin de rendre la visite plus aisée.
Bien que de nombreuses visites précédentes n'aient porté que sur l'extérieur des bâtiments, le terrain et les environs, l'intérieur des bâtiments sera probablement la caractéristique la plus recherchée pour les futures visites, ce qui met en évidence la probabilité d'une augmentation importante de la demande pour ces visites lorsque le public commencera à se rendre en plus grand nombre à la Colline du Parlement après la pandémie.
Les commodités doivent tenir compte du fait que la plupart des visiteurs arrivent en véhicule privé ou à pied, avec des membres de leur famille ou des amis.
Les résultats suggèrent qu'un certain nombre d'aspects des services et des caractéristiques du site exigent une attention particulière, selon l'évaluation des visiteurs des six dernières années. Bien que les répondants aient une impression positive de la sécurité, des espaces verts, de la facilité d'accès et de la facilité à circuler, une attention particulière pourrait être requise en ce qui concerne les panneaux et les cartes sur place ainsi que la présence d'un stationnement pour vélos.
Une attention beaucoup plus importante peut être requise pour améliorer la perception de la qualité de l'accessibilité des services pour les personnes handicapées, de la disponibilité de services de restauration, de la disponibilité de toilettes, de la disponibilité de places assises à l'extérieur, de l'accès à des lieux ombragés, de la disponibilité d'abris contre les intempéries, ainsi que de la proximité d'un stationnement pour les véhicules, car les notes accordées à ces éléments sont faibles.
D. Note aux lecteurs
Les résultats détaillés de l'étude sont présentés dans les sections ci-dessous. Les résultats pondérés tirés de l'échantillon du sondage représentatif, lesquels sont issus du panel, constituent le sujet principal du rapport. Les résultats sont décrits pour l'échantillon global national dans la partie principale de l'exposé des faits. Les résultats sont également décrits pour les cas recueillis dans le sondage ouvert, bien qu'avec un peu moins de détails, en ayant recours à une approche plus comparative. Une présentation graphique ou tabulaire des résultats est fournie pour les deux échantillons sous le texte descriptif. Les résultats pour la proportion de répondants de l'échantillon qui ont répondu « je ne sais pas » ou qui n'ont pas fourni une réponse peuvent ne pas être indiqués dans la représentation graphique des résultats dans tous les cas, particulièrement lorsqu'ils ne sont pas appréciables (p. ex., 10 % ou moins). Aussi, il est possible que les résultats ne donnent pas 100 % en raison des arrondissements.
Les textes à puces servent à décrire les différences entre des sous-groupes de répondants clés (p. ex., par rapport à des données démographiques) dans l'échantillon du sondage représentatif. Seules les différences qui sont statistiquement et considérablement différentes (p. ex., cinq points de pourcentage ou plus de différence par rapport à la moyenne globale) sont présentées. Tout écart significatif constaté dans le sondage ouvert à partir des modèles observés dans l'échantillon du sondage représentatif est également décrit de manière plus sommaire, car ces résultats ne sont pas considérés comme une projection de la population.
Des détails sur la méthodologie et les caractéristiques de l'échantillon sont disponibles à l'annexe A. Le questionnaire du sondage se trouve à l'annexe B.
E. Valeur du contrat
La valeur du contrat du projet de recherche sur l'opinion publique est de 57 864,53 dollars (TVH incluse).
À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.