Enquête au sujet de la Cité parlementaire - Sommaire

Préparé à l'intention de Services publics et Approvisionnement Canada

Nom de la firme de recherche :
Les Associés de recherche Ekos inc.
Numéro de contrat :
EP750-21-1067
Valeur du contrat :
57 864,53 $
Date d'attribution des services :
9 septembre 2020
Date de livraison des services :
15 novembre 2021
Numéro d'enregistrement :
ROP 029-20

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Services publics et Approvisionnement Canada à TPSGC.DGSIPEngagement-SPIBEngagement.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Cette recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne mené par Les Associés de recherche Ekos inc. pour le compte de Services publics et Approvisionnement Canada. Cette étude a été menée entre le 14 juin et le 12 juillet 2021, auprès de 1 551 Canadiens âgés de 18 ans ou plus, issus d'un panel, tous recrutés de façon aléatoire, et de 501 Canadiens répondant à un sondage en source libre, issus de réseaux d'intervenants de Services publics et Approvisionnement Canada.

This publication is also available in English under the title: Survey Concerning the Parliamentary Precinct.

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales. Pour toute autre utilisation, veuillez obtenir au préalable une permission écrite de Services publics et Approvisionnement Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Services publics et Approvisionnement Canada à : TPSGC.DGSIPEngagement-SPIBEngagement.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca ou à l'adresse suivante :

Services publics et Approvisionnement Canada

11, rue Laurier, Phase III

Place du Portage

Gatineau, QC K1A 0S5

Attention : Demande de renseignements généraux

Numéro de catalogue :
P4-95/2021F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-40045-7

Publications connexes (numéro d'enregistrement : ROP 029-20)

Numéro de catalogue :
P4-95/2021E-PDF (English Report)
ISBN :
978-0-660-40044-0

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2021

Sommaire

A. Contexte et objectifs

La présente recherche sur l'opinion publique vise à soutenir la mise à jour de la vision et du plan à long terme (VPLT) de 2006, qui établit le cadre des principales initiatives de la Direction générale de la science et de l'infrastructure parlementaire (DGSIP), et qui soutient ses projets en cours et à venir. La VPLT a adopté une approche à long terme visant à remettre en état les édifices patrimoniaux détériorés de la Cité parlementaire, à répondre aux besoins croissants et en évolution des parlementaires en matière de locaux, et à créer un milieu sécuritaire et accueillant pour les parlementaires, le personnel et les visiteurs. Elle constitue la pierre angulaire d'un programme complexe de planification et de construction, avec une vision globale et une orientation pour une transformation physique. Il est à noter que l'un des principaux thèmes à aborder dans le nouveau plan directeur est l'expérience des visiteurs.

La recherche sur l'opinion publique fait partie de la stratégie de participation du public, dont l'objectif est d'obtenir des commentaires sur la façon d'améliorer l'expérience à la Colline du Parlement et dans l'ensemble de la Cité parlementaire, tout en veillant à ce que ce lieu demeure un endroit accueillant qui reflète les valeurs et les aspirations de tous les Canadiens.

Les résultats de la recherche devraient guider les équipes de projet responsables de la mise en œuvre du programme des travaux de la DGSIP afin de veiller à ce que ces initiatives soient conçues pour répondre aux besoins et aux intérêts des visiteurs et, plus globalement, aux valeurs que les Canadiens associent au site. Les éléments d'intérêt particulier comprennent les types d'installations et de commodités à offrir aux visiteurs, la façon d'améliorer l'arrivée des visiteurs sur le site, les types d'expériences ou de destinations à développer ou à améliorer, ainsi que les valeurs que les Canadiens aimeraient que la Cité parlementaire reflète.

B. Méthodologie

Sondage représentatif

Les résultats de la recherche se fondent sur un sondage représentatif mené auprès de 1 551 Canadiens et Canadiennes âgés de 18 ans ou plus. L'échantillon de l'enquête a été choisi de façon aléatoire dans le panel probabiliste Probit. Ce panel de répondants canadiens, dont les échantillons sont assemblés au moyen de la composition aléatoire à partir d'une base composée de personnes dotées d'un téléphone cellulaire ou filaire, offre un recoupement de l'ensemble des Canadiens munis d'un accès téléphonique. La répartition du panel vise à refléter telle quelle la population actuelle du Canada (selon la définition de Statistique Canada). Ainsi, avec ses 120 000 membres, le panel Probit peut être tenu comme représentatif de la population canadienne (c'est-à-dire qu'une population cible donnée du panel correspond de près à l'ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d'erreur. Treize pour cent des cas du sondage ont été recueillis par des enquêteurs bilingues formés, alors que le reste l'a été par le biais d'un questionnaire en ligne autoadministré.

Le sondage a été mené en ligne et au téléphone entre le 14 juin et le 12 juillet 2021, dans les deux langues officielles, ce qui faisait suite à une période d'essai dont l'objectif était de veiller à ce que le public comprenne le sondage de façon claire et cohérente. La durée moyenne du sondage était de 15 minutes en ligne et de 17 minutes au téléphone. Le taux de participation global a été de 24 %.

L'échantillon probabiliste recruté de façon aléatoire présente une marge d'erreur de +/-2,5 %. La marge d'erreur de la plupart des sous-groupes cibles oscille entre 3,5 et 10 %. Les résultats sont pondérés en fonction des proportions de la population selon la région, l'âge, le sexe et le niveau de scolarité. Un test du chi carré a été utilisé pour comparer les sous-groupes du reste de l'échantillon (p. ex., Ontario par rapport au reste du Canada, les 65 ans et plus par rapport au reste du Canada, les femmes par rapport aux hommes). En raison de la nature aléatoire de l'échantillonnage et de la pondération d'aspects clés de l'étude, les résultats peuvent être extrapolés à l'ensemble de la population de Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Des détails sur le taux de participation ainsi que sur les caractéristiques de l'échantillon sont disponibles à l'annexe A, alors que le questionnaire est fourni à l'annexe B.

Sondage parallèle

Un sondage parallèle a également été mené par le biais d'un lien ouvert qu'a envoyé la DGSIP à des intervenants existants qui, à leur tour, l'ont partagé avec leur réseau, ainsi qu'avec le grand public dans les médias sociaux de SPAC, attirant les répondants vers le site Web. Le sondage s'inspirait du même questionnaire que celui utilisé pour recueillir l'échantillon du grand public, avec de légères modifications dans les caractéristiques de l'échantillon et l'ajout d'un pavé de commentaires. L'objectif était de recueillir les opinions d'intervenants de la Cité parlementaire, ainsi que de résidents de la région de la capitale nationale (RCN) qui avaient probablement visité la Cité parlementaire. En tout, 506 personnes[1] ont répondu au sondage. Les résultats de cette étude parallèle sont présentés en même temps que les résultats de l'enquête grand public dans des sections pertinentes. Il convient de noter que les résultats issus du sondage ouvert sont donnés à titre indicatif et ne peuvent être attribués qu'aux 506 répondants, et non à la population générale.

C. Principales constatations

Connaissance du projet de réhabilitation

Éléments à prendre en compte dans la conception

Caractéristiques d'intérêt pour la prochaine visite

Visite précédente de la Colline du Parlement et de ses environs

Qualité des principaux éléments de la Colline du Parlement et de ses environs

Conclusions et recommandations

D. Note aux lecteurs

Les résultats détaillés de l'étude sont présentés dans les sections ci-dessous. Les résultats pondérés tirés de l'échantillon du sondage représentatif, lesquels sont issus du panel, constituent le sujet principal du rapport. Les résultats sont décrits pour l'échantillon global national dans la partie principale de l'exposé des faits. Les résultats sont également décrits pour les cas recueillis dans le sondage ouvert, bien qu'avec un peu moins de détails, en ayant recours à une approche plus comparative. Une présentation graphique ou tabulaire des résultats est fournie pour les deux échantillons sous le texte descriptif. Les résultats pour la proportion de répondants de l'échantillon qui ont répondu « je ne sais pas » ou qui n'ont pas fourni une réponse peuvent ne pas être indiqués dans la représentation graphique des résultats dans tous les cas, particulièrement lorsqu'ils ne sont pas appréciables (p. ex., 10 % ou moins). Aussi, il est possible que les résultats ne donnent pas 100 % en raison des arrondissements.

Les textes à puces servent à décrire les différences entre des sous-groupes de répondants clés (p. ex., par rapport à des données démographiques) dans l'échantillon du sondage représentatif. Seules les différences qui sont statistiquement et considérablement différentes (p. ex., cinq points de pourcentage ou plus de différence par rapport à la moyenne globale) sont présentées. Tout écart significatif constaté dans le sondage ouvert à partir des modèles observés dans l'échantillon du sondage représentatif est également décrit de manière plus sommaire, car ces résultats ne sont pas considérés comme une projection de la population.

Des détails sur la méthodologie et les caractéristiques de l'échantillon sont disponibles à l'annexe A. Le questionnaire du sondage se trouve à l'annexe B.

E. Valeur du contrat

La valeur du contrat du projet de recherche sur l'opinion publique est de 57 864,53 dollars (TVH incluse).

Nom du fournisseur :
Les Associés de recherche Ekos
Numéro de contrat avec TPSGC :
EP750-21-1067
Date du contrat :
9 septembre 2020
Numéro d'enregistrement :
ROP 029-20

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette étude, veuillez envoyer un courriel à TPSGC.DGSIPEngagement-SPIBEngagement.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca, en précisant le numéro d'enregistrement ci-dessus.

F. Certification de neutralité politique

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par : Susan Galley (Vice-présidente)