Sondage sur la rétroaction du service à la clientèle – #002 Septembre 2022

Sommaire exécutif

Préparé pour le :
Services publics et Approvisionnement Canada
Secteur d’excellence des pensions

Information sur le contrat

  • Nom du fournisseur : Advanis Inc
  • Numéro de contrat : EP082-212778/001/CY
  • Valeur du contrat : 27 163.43$ (avant taxes)
  • Date d’attribution : 26 juillet 2021
  • Date de livraison : 17 octobre 2022
  • Numéro d’enregistrement : POR 130-20

Pour de plus amples renseignements concernant ce rapport, veuillez communiquer avec Services publics et Approvisionnement Canada à l’adresse : TPSGC.Politiquesdepension-PensionPolicies.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca

This report is also available in English.

1. Sommaire

1.1 Contexte et objectifs

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) fournit des services de pension au quotidien à partir de deux canaux de services principaux, le Centre des pensions du gouvernement du Canada et le Portail de pension sécurisé pour les employés, pour les membres du régime de retraite de la fonction publique, des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada.

SPAC, par la création d’une culture d’excellence du service à la clientèle, souhaite faire évoluer la prestation de services en fonction de la rétroaction de ses membres. À cette fin, SPAC cherchait à mesurer la satisfaction de ses membres à l’égard des modes de prestation de services du Programme de pension.

Les principaux objectifs de cette recherche étaient de:

Une première vague de cette étude a été menée entre le 30 mars 2022 et le 2 mai 2022, et un rapport a été fourni au SPAC. Ce rapport-ci présente les résultats de la deuxième vague de l'étude.

Les résultats seront utilisés par SPAC afin d’identifier les possibilités d’améliorations dans la manière d’offrir des services.

1.2 Principaux constats

Répondants du Centre des pensions

En général, la plupart des répondants qui ont contacté le Centre des pensions étaient satisfaits du service reçu (88,8%). Les aspects de leur interaction qu'ils ont le plus appréciés sont liés au personnel. En effet, ils ont trouvé le personnel courtois (96,9%), serviable (91,7%) et bien informé (89,8%). Ils étaient moins enclins à trouver que le système téléphonique automatisé était facile à naviguer, mais la majorité était tout de même satisfaite (77,4%).

Les niveaux de satisfaction étaient généralement plus faibles chez les répondants de la LPRFC, les moins de 40 ans et les employés non actifs.

La principale raison pour laquelle les répondants ont appelé le Centre des pensions était pour demander des informations générales (52,3%) et ils ont trouvé que les informations fournies étaient faciles à comprendre (82,1% ont donné une note d'au moins 8 sur une échelle de 10). Néanmoins, les informations fournies et les connaissances du personnel sont également les aspects qui, selon eux, gagneraient le plus à être améliorés (27,7%), surtout pour les moins de 40 ans (44,6%).

Les répondants du Centre des pensions seraient les plus susceptibles d'accéder aux informations relatives à leur pension depuis un ordinateur personnel à domicile (78,6%).

Répondants du Portail en ligne

La majorité de ceux qui ont utilisé le Portail en ligne étaient également satisfaits du service qu'ils ont reçu (74,0%). La possibilité d'estimer le montant de la pension est ce qui a été le plus apprécié par 47,7% d'entre eux. Une proportion de 29,6% a apprécié le fait que le Portail soit facile d’utilisation.

Plus de 8 répondants sur 10 (81,6%) ont été satisfaits de la facilité de connexion et plus de la moitié ont affirmé que les informations fournies par le Portail en ligne étaient faciles à comprendre (60,6% ont donné une note d'au moins 8 sur une échelle de 10).

Par ailleurs, là où les répondants souhaiteraient voir le plus d'amélioration (34,9%) est dans la quantité et le détail des informations fournies.

Les répondants du Portail en ligne seraient plus susceptibles d'accéder aux informations sur leur pension depuis un ordinateur personnel à domicile (82,3%).

1.3 Extrapolation des résultats à un public plus large

Comme la population cible ne comprend que les répondants qui ont récemment appelé le Centre des pensions ou utilisé le Portail en ligne au cours d’une période précise, les résultats ne peuvent être extrapolés à une autre période ou à l’ensemble de la population.

1.4 Méthodologie

La population cible pour cette étude était composée à la fois de membres retraités et de membres actifs du régime de pension (membres LPFP, LPRGRC et LPRFC). Ce sondage a été envoyé aux membres de la population cible qui ont récemment appelé le Centre des pensions du gouvernement du Canada ou visité le Portail de pension sécurisé en ligne pour les employés. Pour joindre cette population, Advanis a utilisé une approche multimodale. Les répondants potentiels qui ont récemment utilisé le Portail ont été invités par courriel à répondre à un sondage en ligne. Les répondants potentiels qui ont récemment appelé le Centre des pensions ont aussi été invités par courriel à répondre à l’enquête en ligne et un certain nombre de membres ont été invités à participer à un sondage téléphonique à partir d’entretien téléphonique assisté par ordinateur (ETAO).

La collecte de données pour l’enquête en ligne a débuté le 9 août et a pris fin le 14 septembre 2022. La collecte téléphonique a été réalisée du 3 août au 16 août 2022 auprès de membres ayant récemment appelé le Centre des pensions. En tout, de 1 268 membres ont participé au Sondage sur la rétroaction du service à la clientèle – #002. De ce nombre, 859 avaient récemment appelé le Centre des pensions et 409 avaient récemment utilisé le Portail en ligne. La durée moyenne du questionnaire était de 6 minutes pour la version en ligne et de 9 minutes et demie pour la version téléphonique.

Les données ont été pondérées en fonction du régime de pension des répondants (LPFP, LPRFC, LPRGRC). Les répondants du Centre des pensions et les répondants du Portail en ligne ont été pondérés séparément. Les poids ont été calculés à partir de listes fournies par SPAC.

1.5 Total des dépenses

Le coût total de cette recherche était de 27 163.43$ (avant taxes).

1.6 Exigence de neutralité politique

J’atteste, par les présentes, à titre d’agent principal d’Advanis, l’entière conformité des produits livrables aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l’image de marque ainsi que dans la Directive sur la gestion des communications.

Plus particulièrement, les produits livrables ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé :
Signature
Nicolas Toutant
vice-président, Recherche et évaluation
Advanis