Sondage sur la rétroaction du service à la clientèle – #004

Avril 2023

Rapport d’analyse

Information sur le contrat

  • Nom du fournisseur: Advanis Inc.
  • Numéro de contrat: EP082-212778/001/CY
  • Valeur du contrat: 28 453,38$ (avant taxes)
  • Date d’octroi: 26 juillet, 2021
  • Date de livraison: 17 avril, 2023
Préparé pour:
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)
Secteur d’excellence des pensions

Pour de plus amples renseignements concernant ce rapport, veuillez communiquer avec Services publics et Approvisionnement Canada à l’adresse: TPSGC.Politiquesdepension-PensionPolicies.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Numéro d’enregistrement:
POR 130-20

This report is also available in English

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Préparé pour Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)

Fournisseur: Advanis Inc.

Avril 2023

Le présent rapport présente les détails méthodologiques et les résultats du Sondage sur la rétroaction du service à la clientèle – #004, qui a été mené par Advanis Inc. pour le compte de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Le sondage a été effectué auprès de 2 138 membres du régime de pension entre le 8 février et le 7 mars 2023.

This report is also available in English under the title: Client Service Feedback Survey – #004.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec SPAC à l’adresse :

TPSGC.Politiquesdepension-PensionPolicies.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca

1451 Coldrey Avenue
Ottawa, Ontario K1Z 7P8
Canada

1.0 Sommaire

1.1 Contexte et objectifs

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) fournit des services de pension au quotidien à partir de deux canaux de services principaux, le Centre des pensions du gouvernement du Canada et le Portail de pension sécurisé pour les employés, pour les membres du régime de retraite de la fonction publique, des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada.

SPAC, par la création d’une culture d’excellence du service à la clientèle, souhaite faire évoluer la prestation de services en fonction de la rétroaction de ses membres. À cette fin, SPAC cherchait à mesurer la satisfaction de ses membres à l’égard des modes de prestation de services du Programme de pension.

Les principaux objectifs de cette recherche étaient de:

L’étude probabiliste a été menée en français et en anglais, en ligne et par téléphone. Au total, 2 138 personnes ont répondu au sondage réalisé entre le 8 février et le 7 mars 2023. Les données ont été pondérées en fonction du groupe de pension des répondants (LPFP, LPRFC, ou LPRGRC), à partir de la population de participants au régime de pension qui ont été en contact avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada ou qui ont accédé au Portail en ligne entre le 7 janvier et le 6 février 2023. Les répondants du Centre des pensions et les répondants du Portail en ligne ont été pondérés séparément.

Une première vague de cette étude a été menée entre le 30 mars et le 2 mai 2022, une deuxième vague a été menée entre le 3 août et le 14 septembre 2022 et une troisième vague, entre le 15 novembre et le 13 décembre 2022. Pour chacune de ces trois vagues, un rapport a été transmis au SPAC. Ce rapport-ci présente les résultats de la quatrième vague de l'étude.

Les résultats seront utilisés par SPAC afin d’identifier les possibilités d’améliorations dans la manière d’offrir des services.

Le coût total de cette recherche était de 28 453,38$ (avant taxes).

1.2 Principaux constats

Répondants du Centre des pensions

La principale raison pour laquelle les répondants ont appelé le Centre des pensions était pour demander des informations générales (48,9 %) et globalement, ils ont trouvé que les informations fournies étaient faciles à comprendre (83,5 % ont donné une note d'au moins 8 sur une échelle de 10).

En général, la plupart des répondants qui ont contacté le Centre des pensions étaient satisfaits du service reçu (88,6 %). Les aspects de leur interaction qu'ils ont le plus appréciés sont liés au personnel. En effet, ils ont trouvé le personnel courtois (96,1 %), serviable (91,1 %) et bien informé (90,0 %). Ils étaient moins enclins à trouver que le système téléphonique automatisé était facile à naviguer, mais la majorité était tout de même satisfaite (79,1 %). Les niveaux de satisfaction étaient généralement plus faibles chez les répondants de la LPRFC et chez les moins de 40 ans.

Lorsqu’interrogés sur l'aspect qu'ils ont le plus apprécié de leur appel au Centre des pensions, les répondants ont surtout mentionné la serviabilité des agents (56,6 %) et leurs compétences relationnelles (46,0 %).

Un meilleur accès aux agents (22,6 %), les connaissances des agents et les informations fournies (20,5 %) ainsi qu’avoir un accès ou des services en ligne (18,3 %) sont les aspects qui, selon eux, gagneraient le plus à être améliorés.

Parmi les différentes options de contact en ligne/virtuelles, les répondants du Centre des pensions ont mentionné qu’ils seraient plus susceptibles d'accéder aux informations relatives à leur pension depuis un ordinateur personnel à domicile (78,7 %).

Répondants du Portail en ligne

La principale raison pour laquelle les répondants ont utilisé le Portail de pension en ligne était pour obtenir une estimation de leur pension (73,6 %) et la majorité de ceux qui ont utilisé le Portail était satisfaite du service reçu (75,7 %). Une proportion de 83,4 % a été satisfaite de la facilité de connexion et selon une majorité, les informations fournies par le Portail étaient faciles à comprendre (65,8 % ont donné une note d'au moins 8 sur une échelle de 10). La satisfaction tend à être plus élevée chez les répondants plus âgés que chez les plus jeunes.

La possibilité d'estimer leur pension est l'aspect que les répondants ont le plus apprécié (39,2 %) et 37,8 % d'entre eux ont surtout apprécié la convivialité du site.

En outre, les informations (qualité ou quantité) sont l'élément que les répondants souhaiteraient le plus voir amélioré (25,7 %), suivi du calculateur (20,0 %) et de l'accès à leurs relevés de pension (15,3 %).

Parmi les options de contact en ligne/virtuelles, les répondants du Portail en ligne seraient plus susceptibles d'accéder aux informations relatives à leur pension à partir d'un ordinateur personnel à domicile (81,7 %).

1.3 Extrapolation des résultats à un public plus large

Comme la population cible ne comprend que les répondants ayant récemment appelé le Centre des pensions ou utilisé le Portail en ligne au cours d’une période précise, les résultats ne peuvent être extrapolés à une autre période ou à l’ensemble de la population.

1.4 Exigence de neutralité politique

Attestation de neutralité politique

J’atteste, par les présentes, à titre d’agent principal d’Advanis, l’entière conformité des produits livrables aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l’image de marque et la Directive sur la gestion des communications.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé:
Signature
Nicolas Toutant
Vice-président, Recherche et évaluation

2.0 Méthodologie

2.1 Plan d’échantillonnage et collecte de données

La population cible pour cette étude était composée à la fois de membres retraités et de membres actifs du régime de pension, plus spécifiquement:

Ce sondage a été envoyé aux membres de la population cible qui avaient récemment appelé le Centre des pensions du gouvernement du Canada ou visité le Portail de pension sécurisé en ligne pour les employés. Pour joindre cette population, Advanis a utilisé une approche multimodale. Les répondants potentiels qui avaient récemment utilisé le Portail ont été invités par courriel à répondre au sondage. Les répondants potentiels qui avaient récemment appelé le Centre des pensions ont aussi été invités par courriel à répondre au sondage en ligne et certains ont été invités à participer à un sondage téléphonique à l’aide d’une méthode d’interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO).

SPAC a envoyé deux échantillons différents. Le premier contenait une liste de membres actifs et retraités ayant récemment appelé le Centre des pensions du gouvernement du Canada, et contenait des informations permettant de les joindre par téléphone et par courriel. Le second contenait une liste de membres actifs ayant récemment visité le Portail en ligne et contenait des informations permettant de les joindre uniquement par courriel.

La collecte de données a commencé le 8 février 2023 et a pris fin le 7 mars 2023. Un prétest a eu lieu par téléphone le 8 février 2023 et en ligne le 9 février 2023. Les normes du gouvernement du Canada en matière de prétest ont été respectées, les prétests ayant été effectués en anglais et en français. Au total, 108 questionnaires ont été complétés lors du prétest (77 par téléphone et 31 en ligne). Les données du prétest ont été retenues pour l'analyse.

Des invitations par courriel ont été envoyées aux répondants potentiels du Portail en ligne et à ceux du Centre des pensions qui n'avaient pas répondu à l'enquête par téléphone ou qui n'avaient pas indiqué leur refus. Au total, 4 681 membres ont été invités par courriel à participer à l'étude. Les 9 et 10 février 2023, 1 669 répondants potentiels du Portail en ligne ont été invités. Le 20 février 2023, 3 012 répondants potentiels du Centre des pensions ont été invités. Pour les répondants potentiels du Centre des pensions, jusqu'à deux rappels par courriel ont été envoyés à ceux qui n'avaient pas encore répondu à l'enquête et qui n'avaient pas fait part de leur refus de participer. Un seul rappel a été nécessaire pour les répondants potentiels du Portail en ligne.

Tableau 1: Nombre d’invitations initiales envoyées
Identifiant du courriel Objet Total envoyé
1 Invitation (ANG) (Portail en ligne) 1 269
2 Invitation (FR) (Portail en ligne) 400
3 Invitation (ANG) (Centre des pensions) 2 433
4 Invitation (FR) (Centre des pensions) 579
Total 4 681

La collecte de données par téléphone a eu lieu du 8 au 22 février 2023. Au total, 3 991 membres ont été appelés. Parmi ceux-ci, 110 avaient soit un numéro qui n'était pas en service, un mauvais numéro ou n'ont pu être joints à cause d'un problème lié à leur numéro de téléphone. Il est à noter que 524 ont accepté de participer au sondage, mais que 14 n'étaient pas éligibles.

Au total, 2 138 personnes ont participé au Sondage sur la rétroaction du service à la clientèle – #004. De ce nombre, 1 543 provenaient du fichier d'échantillons des répondants potentiels du Centre des pensions et 595 provenaient du fichier d'échantillons des répondants potentiels du Portail en ligne. Tous les répondants invités à partir du fichier d'échantillons du Portail en ligne ont répondu au sondage en ligne. Au total, 542 membres invités en tant que répondants du Centre des pensions ont répondu au sondage par téléphone et 897 ont répondu au sondage en ligne.

Toutefois, dans le questionnaire, on a d'abord demandé aux répondants s'ils avaient appelé le Centre des pensions du gouvernement du Canada ou s'ils avaient utilisé le Portail des pensions en ligne des employés récemment. Cela a permis de confirmer s'ils devaient répondre au sondage en tant que membres ayant appelé le Centre des pensions ou visité le Portail en ligne. Ainsi, quelques personnes ont répondu au sondage sur le Portail en ligne même si elles avaient été invitées à répondre en tant que membres du Centre des pensions, et vice versa, car il était probable qu'elles aient accédé aux deux services récemment. Nous avons donc obtenu 1 555 répondants du Centre des pensions et 583 répondants du Portail en ligne.

2.2 Questionnaire

Le Sondage sur la rétroaction du service à la clientèle – #004 a été conçu par SPAC. Le questionnaire a été programmé par Advanis en français et en anglais. Une version électronique du sondage a été remise à SPAC pour fins de révision à différents moments. La version finale du questionnaire a été créée, dans les deux langues officielles, pour les versions téléphonique et web, puis envoyée à SPAC pour approbation.

Comme indiqué précédemment, de légères modifications ont été apportées au questionnaire pour la quatrième vague de l'étude, comme demander aux répondants s'ils ont appelé le Centre des pensions du gouvernement du Canada ou s'ils ont utilisé le Portail en ligne des pensions des employés récemment. Cela a permis de confirmer les informations fournies dans l'échantillon. La formulation de certaines questions a également été modifiée afin de mettre l'accent sur le fait que nous souhaitions en apprendre davantage sur l'expérience du répondant lors de son appel au Centre des pensions ou de son utilisation du Portail en ligne.

La durée moyenne du questionnaire était de 4 minutes et demie pour la version en ligne et de 9 minutes pour la version téléphonique.

2.3 Suivi des appels

La collecte de données a débuté après que le questionnaire eut été validé et testé.

L’horaire de travail des intervieweurs s’étendait de 16h00 à 21h00 du lundi au vendredi et de 10h00 à 18h00 le samedi et le dimanche. Occasionnellement, les entrevues ont débuté plus tôt pour répondre à la demande des répondants (gestion de rendez-vous).

Pour les rendez-vous de rappel, les appels étaient distribués à différentes heures de jour et de fin de semaine.

2.4 Pondération

Les données ont été pondérées en fonction du régime de pension des répondants (LPFP, LPRFC ou LPRGRC). Les répondants du Centre des pensions et les répondants du Portail en ligne ont été pondérés séparément. Les poids ont été calculés à partir des listes fournies par SPAC. La première liste contenait tous les membres ayant contacté le Centre des pensions et ayant accepté de participer au sondage entre le 9 janvier et le 6 février 2023. La deuxième liste contenait tous les membres ayant utilisé le Portail en ligne entre le 7 janvier et le 5 février 2023.

3.0 Note aux lecteurs

Les répondants ont répondu au sondage en fonction de leur expérience avec le Centre des pensions ou le Portail en ligne. La section du présent rapport consacrée aux résultats du sondage est donc divisée en deux sous-sections. La section relative aux répondants du Centre des pensions présente les résultats du sondage pour ceux qui ont récemment appelé le Centre des pensions. La section portant sur les répondants du Portail en ligne présente les résultats pour ceux qui ont récemment visité le Portail sécurisé des employés du Programme des pensions.

Tous les résultats du sondage sont présentés en excluant les réponses "Ne sait pas" de la base de réponses valides.

Les lecteurs doivent également garder à l'esprit que le total des pourcentages présentés dans les tableaux et graphiques peut ne pas correspondre exactement à 100,0 % en raison des arrondissements.

4.0 Résultats

4.1 Profil des répondants (données non pondérées)

Ce sont 72,7 % des répondants qui avaient récemment appelé le Centre des pensions. Les autres avaient récemment visité le Portail en ligne (27,3 %).

Tableau 2: Type de répondant
Type Nombre %
Centre des pensions 1 555 72,7 %
Portail en ligne 583 27,3 %
Total 2 138 100 %
Données non pondérées – Dernièrement, avez-vous appelé le Centre des pensions du gouvernement du Canada ou utilisé le Portail de pension en ligne des employés?

La majorité des répondants du Centre des pensions étaient des membres de la LPFP (86,8 %), 7,8 % étaient des membres de la LPRGRC et les autres étaient des membres de la LPRFC (5,3 %). Parmi les répondants du Portail en ligne, la grande majorité étaient des membres de la LPFP (93,1 %), tandis que 3,8 % étaient membres de la LPRGRC et 3,1 % de la LPRFC.

Tableau 3: Régime de pension
Régime de pension Centre des pensions (%) Portail en ligne (%)
n = 1 555 583
LPFP 86,8 % 93,1 %
LPRGRC 7,8 % 3,8 %
LPRFC 5,3 % 3,1 %
Total 100 % 100 %
Données non-pondérées – valeur d'échantillon

Les répondants du Centre des pensions étaient toujours à l'emploi dans une proportion de 66.0%, tandis que 34,0 % étaient retraités ou avaient un autre statut (y compris les survivants et les non-retraités, mais ne travaillant pas actuellement pour le gouvernement du Canada). La grande majorité des répondants du Portail en ligne étaient des employés actifs (96,7 %).

Tableau 4: Statut
Statut Centre des pensions (%) Portail en ligne (%)
n = 1 555 583
Actif (actuellement employé) 66,0 % 96,7 %
Non-actif (retraité) et autres 34,0 % 3,3 %
Total 100 % 100 %
Données non pondérées - D1 : Quel est votre statut actuel au Centre des pensions du gouvernement du Canada?

Un peu plus de la moitié (53,3 %) des répondants du Centre des pensions ayant accepté de dévoiler leur âge avaient entre 40 et 59 ans, tandis que 32,9 % étaient âgés de 60 ans ou plus et 13,7 %, de moins de 40 ans. Parmi les répondants du Portail en ligne, 71,1 % avaient entre 40 et 59 ans, 15,4 % avaient 60 ans ou plus et 13,5 % avaient moins de 40 ans.

Tableau 5: Âge
Âge Centre des pensions (%) Portail en ligne (%)
n = 1 545 577
Moins de 40 ans 13,7 % 13,5 %
40 à 59 ans 53,3 % 71,1 %
60 ans ou plus 32,9 % 15,4 %
Total 100 % 100 %
Données non pondérées -D2: Dans quel groupe d’âge vous situez-vous?

Ce sont 65,0 % des répondants du Centre des pensions qui n'appartenaient pas à une minorité visible, ne vivaient pas avec un handicap, ne s’identifiaient pas LGBTQ2+ ou n'étaient pas autochtones. C'était également le cas pour 61,1 % des répondants du Portail en ligne.

Tableau 6: Groupes de population
Groupes de population* Centre des pensions (%) Portail en ligne (%)
n = 1 555 583
Aucun 65,0 % 61,6 %
Membres d’une minorité visible 13,0 % 13,4 %
Personnes avec un handicap 9,1 % 7,0 %
Autochtones 4,2 % 3,1 %
LGBTQ2+ 3,0 % 3,3 %
Préfère ne pas répondre 8,2 % 13,7 %
Données non pondérées -D3: Appartenez-vous à l’un des groupes suivants?
* Des choix multiples étaient autorisés pour cette question.

Parmi les répondants du Centre des pensions ayant accepté de dévoiler leur genre, 56,5 % étaient des femmes et 43,4 % des hommes. Parmi les répondants du Portail en ligne, 55,9 % étaient des femmes et 43,9 %, des hommes.

Tableau 7: Genre
Gender Centre des pensions (%) Portail en ligne (%)
n = 1 504 547
Homme 43,4 % 43,9 %
Femme 56,5 % 55,9 %
Non binaire 0,1 % 0,2 %
Autre --- ---
Total 100 % 100 %
Données non pondérées -D4: Veuillez identifier votre genre:

4.2 Résultats du Centre des pensions

4.2.1 Raisons pour avoir contacté le Centre des pensions (données pondérées)

Le principal motif d'appel au Centre des pensions était la demande d'informations générales sur les pensions, d'un formulaire ou de documentation (48,9 %). Les répondants de moins de 40 ans ont choisi cette réponse dans une plus faible proportion (31,3 %) par rapport à ceux âgés de 40 à 59 ans (48,1 %) et ceux de 60 ans ou plus (58,0 %).

Plus d’un cinquième des répondants (22,2 %) ont appelé au sujet du paiement de leur pension ou pour demander une estimation de leur pension et près d’un cinquième (19,9 %) ont appelé pour demander un devis de rachat et/ou appliquer au rachat de service. Cette dernière réponse était la plus populaire parmi les répondants de moins de 40 ans (45,4 %).

Tableau 8: Raisons pour avoir appelé le Centre des pensions
Quel était le but de votre appel au Centre des pensions?* Centre des pensions (%)
n = 1 553
Demander des renseignements généraux sur la pension, un formulaire ou de la documentation 48,9 %
Versement de pension / Demander une estimation de ma pension 22,2 %
Demander un devis de rachat et/ou appliquer au rachat de service 19,9 %
En raison d'événements de la vie (inscription, statut matrimonial, prestations supplémentaires de décès) 9,4 %
Obtenir une mise à jour du statut d'un paiement de transfert (valeur de transfert, accord de transfert de pensions) 8,9 %
Mettre à jour mon profil (nom, adresse, informations bancaires, etc.) 8,4 %
Assurance médicale/couverture/paiement/bénéfices 2,4 %
Autre 9,0 %
Q2a: Quel était le but de votre appel au Centre des pensions?
* Des choix multiples étaient autorisés pour cette question.

4.2.2 Satisfaction à l’égard du Centre des pensions (données pondérées)

Dans l'ensemble, la plupart des répondants du Centre des pensions se sont déclarés satisfaits du service reçu (88,6 %). Le niveau de satisfaction était plus élevé chez les employés âgés de 60 ans ou plus (92,3 %) et plus faible chez les moins de 40 ans (83,0 %). Il était également plus faible chez les répondants de la LPRFC (75,3 %).

Tableau 9: Satisfaction à l’égard du service reçu
Comment évalueriez-vous votre expérience avec le service que vous avez reçu? Centre des pensions (%)
n = 1 555
NET Satisfaits 88,6 %
NET Insatisfaits 7,5 %
Très satisfait(e) 70,3 %
Plutôt satisfait(e) 18,3 %
Ni satisfait(e) ni insatisfait(e) 3,9 %
Plutôt insatisfait(e) 5,0 %
Très insatisfait(e) 2,5 %
Total 100 %
Q5: Comment évalueriez-vous votre expérience avec le service que vous avez reçu?

La courtoisie du personnel est l'élément dont les répondants étaient le plus satisfaits (96,1 %), suivi de la serviabilité du personnel (91,1 %) et de son niveau de connaissance (90,0 %). La facilité de navigation dans le système téléphonique automatisé est l'élément dont ils étaient le moins satisfaits (79,1 %).

Les niveaux de satisfaction sont systématiquement plus faibles chez les moins de 40 ans et généralement plus faibles chez les répondants de la LPRFC.

Tableau 10: Satisfaction à l’égard de divers éléments du Centre des pensions
Comment évalueriez-vous votre satisfaction à l'égard des éléments suivants? Satisfait (%) Neutre (%) Insatisfait (%) Total (%)
La courtoisie du personnel (n = 1 554) 96,1 % 2,6 % 1,3 % 100 %
La serviabilité du personnel (n = 1 554) 91,1 % 5,4 % 3,5 % 100 %
Le niveau de connaissance du personnel (n = 1 550) 90,0 % 4,9 % 5,1 % 100 %
La ponctualité du service que vous avez reçu (n = 1 541) 87,5 % 6,3 % 6,1 % 100 %
La clarté des informations qui vous ont été transmises (n = 1 549) 86,9 % 6,2 % 7,0 % 100 %
La facilité de navigation dans le système téléphonique automatisé (n = 1 525) 79,1 % 13,6 % 7,3 % 100 %
Q3a: En pensant à votre expérience récente lors de votre appel au Centre des pensions du gouvernement du Canada, comment évalueriez-vous votre satisfaction à l'égard des éléments suivants?

4.2.3 Compréhension des informations fournies par le Centre des pensions (données pondérées)

La majorité (83,5 %) considérait que les informations fournies étaient faciles à comprendre, c’est-à-dire que les répondants ont donné à cet élément un score d’au moins 8 sur une échelle de 10. Les répondants âgés de 60 ans ou plus ont donné une note d'au moins 8 sur 10 dans une plus grande proportion (87,7 %) que les répondants plus jeunes. Les répondants âgés de moins de 40 ans étaient moins enclins que les autres à trouver que les informations étaient faciles à comprendre (74,1 %).

Tableau 11: Comprendre les informations fournies
Les informations qui vous ont été fournies étaient-elles faciles à comprendre? Centre des pensions (%)
n = 1 540
NET (8 à 10) 83,5 %
NET (4 à 7) 14,0 %
NET (1 à 3) 2,5 %
Total 100 %
Q4: Sur une échelle de 1 à 10, les informations qui vous ont été fournies étaient-elles faciles à comprendre?

4.2.4 Points forts du Centre des pensions et points à améliorer (données pondérées)

Lorsqu'on a demandé aux répondants ce qu'ils avaient le plus apprécié de leur interaction avec le Centre des pensions, 56,6 % ont déclaré que les agents avec lesquels ils avaient interagi avaient été serviables, compétents ou en mesure de fournir des réponses. Une proportion de 46,0 % a mentionné les compétences relationnelles des agents et 25,4 % ont loué l'efficacité du Centre des pensions. Parmi les réponses de la catégorie "Autre", on trouve notamment des personnes qui ont apprécié que leur problème ait été résolu, qui ont fait l'éloge des suivis et de l’aide qu'elles ont reçue et de la clarté des informations reçues par le Centre des pensions.

Tableau 12: L'aspect le plus apprécié de l'interaction du répondant avec le Centre des pensions
Quelle est la chose que vous avez le plus appréciée dans votre interaction avec le Centre des pensions? * Centre des pensions (%)
n = 1 155
Les agents sont serviables, compétents et offrent des réponses 56,6 %
Compétences relationnelles des agents (par ex., courtoisie, politesse) 46,0 %
Efficacité (per ex., rapidité, accessibilité, courts délais) 25,4 %
Commentaire général au sujet du service à la clientèle 4,5 %
Parler à une vraie personne 6,1 %
Autre 4,9 %
Q7a: Dans l'ensemble, quelle est la chose que vous avez le plus appréciée dans votre appel avec le Centre des pensions du Gouvernement du Canada?
* Des choix multiples étaient autorisés pour cette question.

Améliorer l'accès aux agents, notamment les temps d'attente au téléphone et les horaires d'ouverture, est la suggestion la plus souvent mentionnée pour améliorer l'interaction avec le Centre des pensions (22,6 %). Les personnes âgées de 60 ans ou plus ont fait cette suggestion dans une plus grande proportion que les autres (28,7 %).

Un cinquième des répondants (20,5 %) ont suggéré de faire appel à un personnel mieux informé ou d'améliorer les informations fournies. Cette suggestion a été plus fréquente chez les jeunes répondants (27,6 % des moins de 40 ans, 21,5 % des 40 à 59 ans et 14,9 % des 60 ans ou plus).

L'accès en ligne ou les services en ligne sont également mentionnés par 18,3 % des personnes interrogées et l'amélioration du système téléphonique, par 15,2 % d'entre elles comme éléments pouvant être améliorés.

D'autres réponses incluaient la possibilité que les agents soient assignés à des membres en particulier afin que ces derniers puissent toujours parler à la même personne lorsqu'ils contactent le Centre des pensions et aussi d'avoir accès à ses relevés de pension.

Tableau 13: Ce qui pourrait être amélioré le plus pour faire de votre interaction avec le Centre des pensions une expérience positive
Qu'est-ce qui pourrait être amélioré le plus pour faire de votre interaction avec le Centre des pensions une expérience positive? * Centre des pensions (%)
n = 671
Meilleur accès aux agents (par ex., temps d’attente, heures d’ouverture, facilité d’accès) 22,6 %
Personnel mieux informé / meilleures informations 20,5 %
Accès en ligne 18,3 %
Système téléphonique 15,2 %
Délais (par ex., traitement, réception de documents, courriels) 11,7 %
Suivis / mises à jour 7,0 %
Meilleure communication entre les départements et les agences 4,2 %
Compétences relationnelles des agents 3,6 %
Documentation ou formulaires (quantité / qualité) 3,4 %
Améliorations au site web et au Portail 3,0 %
Autre 9,7 %
Q8a: Dans l'ensemble, qu'est-ce qui pourrait être amélioré le plus pour faire de votre appel avec le Centre des pensions du Gouvernement du Canada une expérience plus positive?
* Des choix multiples étaient autorisés pour cette question.

4.2.5 Options de contact

Accéder à leurs renseignements personnels sur leur régime de retraite à partir d’un ordinateur personnel est l’option de contact que les répondants du Centre de pensions seraient le plus susceptibles d’utiliser (78,7 % ont donné une note d'au moins 8 sur une échelle de probabilité de 10 points). Cette option serait plus populaire auprès des répondants de moins de 40 ans (84,0 %) et moins populaire auprès de ceux de plus de 60 ans (72,5 %), même si la plupart de ces derniers y seraient ouverts. L'option de contact qu'ils seraient le moins susceptibles d'utiliser est le web chat ou la messagerie instantanée (41,1 %).

Tableau 14: Options de contact (Répondants du Centre des pensions)
Quelle est la probabilité que vous utilisiez les options de contact suivantes? * NET (8 to 10) NET (4 to 7) NET (1 to 3) Total (%)
Accéder aux renseignements personnels sur le régime de retraite à partir d’un ordinateur personnel 78,7% 14,1% 7,2 % 100%
Rencontre virtuelle (audio/vidéo) avec le Centre des pensions 55,9% 26,8% 17,3% 100%
Application mobile 51,9% 26,2% 22,0% 100%
Rappels/notifications par message texte (SMS) 51,3% 26,3% 22,5% 100%
Web chat/messagerie instantanée avec le Centre des pensions 41,1% 30,5% 28,5% 100%
Q6: Sur une échelle de 1 à 10, quelle est la probabilité que vous utilisiez les options de contact suivantes si elles vous étaient offertes :
* n = 1 555

4.3 Résultats du Portail en ligne

4.3.1 Raisons de la visite du Portail en ligne (données pondérées)

Demander une estimation de la pension a été la principale raison de l'utilisation du Portail en ligne (73,6 %), en particulier chez les répondants âgés de 40 à 59 ans (78,5 %).

Une proportion de 14,1 % a utilisé le Portail en ligne pour mettre à jour des informations personnelles et 12,1 % pour l'estimateur de rachat ou pour connaître l'état de leurs paiements.

Tableau 15: Raisons d’utilisation du Portail en ligne (Répondants du Portail en ligne)
Pour quelle(s) raison(s) avez-vous utilisé le Portail de pension en ligne? * Portail en ligne (%)
n = 580
Obtenir une estimation de pension 73,6 %
Mettre à jour les informations personnelles (adresse, coordonnées, etc.) 14,1 %
Estimateur de rachat de service/statut de paiement 12,1 %
Pour répondre à une question/obtenir de l’information 9,2 %
Estimateur de prestations de survivant 8,7 %
Autre 7,4 %
Q2b: Pour quelle(s) raison(s) avez-vous utilisé le Portail de pension en ligne?
* Des choix multiples étaient autorisés pour cette question.

4.3.2 Satisfaction à l’égard du Portail en ligne (données pondérées)

Les trois quarts des répondants du Portail en ligne ont indiqué qu'ils étaient satisfaits du service reçu (75,7 %). Une différence importante peut être observée entre les groupes d'âge. En effet, les répondants âgés de 60 ans ou plus constituent le groupe d'âge le plus satisfait (89,0 %), ceux de moins de 40 ans le moins satisfait (57,7 %) et ceux entre 40 et 59 ans étaient satisfaits dans une proportion de 76,4 %.

Tableau 16: Satisfaction à l’égard du service reçu
Comment évalueriez-vous votre expérience avec le service que vous avez reçu? Portail en ligne (%)
n = 583
NET Satisfaits 75,7 %
NET Insatisfaits 15,0 %
Très satisfait(e) 42,1 %
Plutôt satisfait(e) 33,6 %
Ni satisfait(e) ni insatisfait(e) 9,3 %
Plutôt insatisfait(e) 7,7 %
Très insatisfait(e) 7,3 %
Total 100 %
Q5: Comment évalueriez-vous votre expérience avec le service que vous avez reçu?

La plupart des répondants (83,4 %) étaient satisfaits de la facilité de connexion au Portail en ligne. Plus de 78,5 % étaient satisfaits de la facilité des options de libre-service et 76,3 %, de la navigation sur la page d’accueil. La satisfaction tend à augmenter avec l'âge, puisque les moins de 40 ans sont systématiquement les moins satisfaits et les 60 ans et plus, les plus satisfaits.

Tableau 17: Satisfaction à l’égard des différents éléments du Portail en ligne
Comment évalueriez-vous votre satisfaction à l'égard des éléments suivants? Satisfait (%) Neutre (%) Insatisfait (%) Total (%)
La facilité de connexion (n = 578) 83,4 % 10,4 % 6,2 % 100 %
La facilité d'utilisation des options de libre-service (n = 578) 78,5 % 12,3 % 9,2 % 100 %
La facilité de navigation sur la page d’accueil (n = 578) 76,3 % 16,6 % 7,1 % 100 %
Q3b: En pensant à votre récente expérience d'utilisation du portail de pension en ligne, comment évalueriez-vous votre satisfaction pour chacun des éléments suivants?

4.3.3 Compréhension des informations fournies par le Portail en ligne (données pondérées)

Les informations fournies par le Portail en ligne étaient faciles à comprendre pour la plupart. En effet, 65,8 % des répondants ont attribué une note d'au moins 8 sur une échelle de 10 points pour évaluer la facilité de compréhension de l'information (10 signifiant que l'information était facile à comprendre et 1 signifiant qu'ils ne comprenaient pas du tout). Les répondants âgés de 60 ans ou plus étaient plus enclins à considérer que les informations étaient faciles à comprendre (77,4 %), tandis que les moins de 40 ans y étaient moins enclins (51,6 %).

Tableau 18: Comprendre les informations fournies
Les informations qui vous ont été fournies étaient-elles faciles à comprendre? Portail en ligne (%)
n = 562
NET (8 à 10) 65,8 %
NET (4 à 7) 28,5 %
NET (1 à 3) 5,7 %
Total 100 %
Q4: Sur une échelle de 1 à 10, les informations qui vous ont été fournies étaient-elles faciles à comprendre?

4.3.4 Points forts du Portail en ligne et points à améliorer (données pondérées)

L'aspect le plus apprécié de l'interaction des répondants avec le Portail en ligne a été la possibilité d'estimer leur pension (39,2 %), suivi par la convivialité (37,8 %). Une proportion de 26,5 % a mentionné apprécier la possibilité d'accéder aux informations. Les réponses dans la catégorie "Autre" comprennent notamment des répondants louant le fait qu'il soit sécurisé et le fait que ce soit permettant de trouver soi-même de l’information.

Tableau 19: Élément le plus apprécié dans votre interaction avec le Portail de pension en ligne
Quelle est la chose que vous avez la plus appréciée dans votre interaction avec le Portail de pension en ligne? * Portail en ligne (%)
n = 323
Capacité à estimer la pension/calculateur 39,2 %
Facilité d'utilisation (rapide et facile à utiliser/naviguer) 37,8 %
Capacité à accéder à l'information 26,5 %
Courts délais (par ex., pas de temps d'attente) 5,7 %
Qualité de l'information 5,5 %
Commentaires généraux positifs (par ex., bon service) 3,3 %
Commentaires positifs à propos des agents (par ex., être capable de parler à un agent, agent bien informé, etc.) 2,1 %
Autre 7,9 %
Q7b: Dans l'ensemble, quelle est la chose que vous avez le plus appréciée dans votre utilisation du portail de pension en ligne?
* Des choix multiples étaient autorisés pour cette question.

Parmi les réponses obtenues, 25,7 % des répondants ont déclaré qu'ils amélioreraient la quantité ou la qualité des informations fournies sur le Portail en ligne. Un cinquième (20,0 %) a demandé des améliorations ou signalé des problèmes avec le calculateur et 15,3 % ont signalé des problèmes avec l'accès aux relevés de pension.

D'autres réponses incluaient une demande de formation vidéo ou de cours sur le Portail en ligne afin de mieux comprendre les informations sur les pensions.

Tableau 20: Ce qui pourrait être amélioré le plus pour faire de votre interaction avec le Portail de pension en ligne une expérience plus positive?
Dans l'ensemble, qu'est-ce qui pourrait être amélioré le plus pour faire de votre interaction avec le Portail en ligne une expérience plus positive? * Portail en ligne (%)
n = 287
Information (plus d'information, meilleure information, information mise à jour) 25,7 %
Améliorations ou problèmes en lien avec le calculateur 20,0 %
Accès au relevé de pension ou à d'autres informations connexes 15,3 %
Plate-forme conviviale/modernisée/moins déroutante 13,9 %
Meilleure accessibilité (par ex., application mobile, accès à l'extérieur du travail) 10,9 %
Possibilité d'obtenir de l'aide (par exemple, par clavardage, parler à quelqu'un de disponible) 9,8 %
Délais plus courts/réponse plus rapide (par ex., retour d'appels/messages, efficacité pour les demandes en ligne) 9,8 %
Augmenter les capacités en ligne 8,1 %
Autre 7,9 %
Q8b: Dans l'ensemble, qu'est-ce qui pourrait être amélioré le plus pour faire de votre utilisation du portail de pension en ligne une expérience plus positive?
* Multiple selections were allowed at this question. Des choix multiples étaient autorisés pour cette question.

4.3.5 Options de contact

L'accès aux informations personnelles sur la retraite à partir d'un ordinateur personnel est l'option de contact que les répondants du Portail en ligne seraient plus susceptibles d'utiliser si elle était disponible. En effet, 81,7 % d'entre eux ont indiqué qu'ils l'utiliseraient en donnant une note d'au moins 8 sur une échelle de probabilité de 10 points. L'option de contact qu'ils seraient moins susceptibles d'utiliser est les avis ou rappels par SMS (45,8 %).

Tableau 21: Options de contact (Répondants du Portail en ligne)
Quelle est la probabilité que vous utilisiez les options de contact suivantes? * NET (8 to 10) NET (4 to 7) NET (1 to 3) Total (%)
Accéder aux renseignements personnels sur le régime de retraite à partir d'un ordinateur personnel 81,7 % 12,0% 6,3 % 100%
Rencontre virtuelle (audio/vidéo) avec le Centre des pensions 61,2% 27,0% 11,8% 100%
Webchat/messagerie instantanée avec le Centre des pensions 54,6% 28,7% 16,8% 100%
Application mobile 52,8% 27,4% 19,8% 100%
Rappels/notifications par message texte (SMS) 45,8% 30,1% 24,1% 100%
Q6: Sur une échelle de 1 à 10, quelle est la probabilité que vous utilisiez les options de contact suivantes si elles vous étaient offertes :
* n = 583

5.0 Conclusion

Répondants du Centre des pensions

Les répondants étaient généralement satisfaits du service reçu lorsqu'ils ont appelé le Centre des pensions (88,6 %). Ils étaient plus particulièrement satisfaits de la courtoisie (96,1 %), de la serviabilité (91,1 %) et du niveau de connaissances du personnel (90,0 %).

Lorsque les répondants ont été interrogés sur ce qu’ils avaient le plus apprécié du Centre des pensions, ils ont principalement mentionné avoir apprécié que les agents soient serviables, qu’ils soient bien informés et en mesure de fournir des réponses (56,6 %), suivi par les compétences relationnelles des agents (46,0 %).

La navigation dans le système téléphonique automatisé a reçu le plus faible niveau de satisfaction, même si 79,1 % étaient satisfaits. Pour tous les indicateurs, les niveaux de satisfaction étaient généralement plus faibles chez les répondants de la LPRFC et chez les personnes âgées de moins de 40 ans.

La demande d'informations générales sur les pensions était la principale raison de l'appel au Centre des pensions (48,9 %), surtout chez les répondants âgés de 60 ans ou plus (58,0 %). Dans l'ensemble, les répondants ont trouvé les informations qu'on leur a fournies faciles à comprendre. En effet, 83,5 % ont donné une note d'au moins 8 sur une échelle de 10 points concernant cet aspect.

Par ailleurs, à la question de savoir s'il y avait quelque chose à améliorer, la réponse la plus fréquente (22,6 %) était un meilleur accès aux agents, suivie par la nécessité d'un personnel ayant plus de connaissances ou de meilleures informations en général (20,5 %). Près d'un cinquième (18,3 %) a suggéré un accès en ligne ou des services en ligne.

L'option de contact que les répondants du Centre des pensions seraient le plus susceptibles d'utiliser est un ordinateur personnel (78,7 %). Le web chat ou la messagerie instantanée est l'option de contact qu'ils utiliseraient le moins (41,1 %).

Répondants du Portail en ligne

Les trois quarts (75,7 %) des répondants du Portail en ligne étaient satisfaits du service qu'ils ont reçu. Ce sont 83,4 % qui étaient satisfaits de la facilité de connexion, 78,5 % des options de libre-service et 76,3 % de la facilité de navigation sur la page d’accueil. La satisfaction tend à être plus élevée chez les répondants plus âgés que chez les plus jeunes.

Lorsqu'on leur a demandé ce qu'ils avaient le plus apprécié dans le Portail en ligne, la réponse la plus fréquente a été la possibilité de calculer leur pension (39,2 %), suivie de près par le fait qu'il soit considéré comme facile d'utilisation (37,8 %). La possibilité d'accéder aux informations est le troisième aspect du Portail en ligne que les répondants ont le plus apprécié (26,5 %).

À la question de savoir si les informations fournies étaient faciles à comprendre, une majorité (65,8 %) a donné une note d'au moins 8 sur une échelle de 10 points. À la question de savoir ce qui pourrait être amélioré sur le Portail en ligne, l'information (qualité ou quantité) a été la réponse la plus fréquente (25,7 %), suivie du calculateur (20,0 %) et de l'accès aux relevés de pension (15,3 %).

L'option de contact que les répondants du Portail en ligne seraient le plus susceptibles d'utiliser est également un ordinateur personnel (81,7 %). Les avis ou rappels par SMS sont ceux qu'ils seraient le moins susceptibles d'utiliser (45,8 %).

6.0 Annexes

Annexe A: Méthodologie

Le Sondage sur la rétroaction du service à la clientèle – #004 a été conçu par SPAC. Le questionnaire a été programmé par Advanis dans les deux langues officielles.

Le sondage a été réalisé auprès de membres de la population cible qui avaient récemment appelé le Centre des pensions du gouvernement du Canada ou utilisé le Portail en ligne sécurisé pour les employés.

La population cible pour cette étude était composée à la fois de membres retraités et de membres actifs du régime de pension et plus spécifiquement :

Les utilisateurs du Portail en ligne ont reçu une invitation par courriel pour participer au sondage en ligne. Les répondants potentiels qui avaient récemment appelé le Centre des pensions du gouvernement du Canada ont aussi été invités à participer à un sondage en ligne. Certains ont aussi été contactés par téléphone à partir d’une méthodologie d’interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO).

Deux échantillons différents ont été fournis par SPAC. Le premier contenait une liste de 4 076 membres actifs et retraités ayant récemment appelé le Centre des pensions du gouvernement du Canada et comprenait des renseignements pour les joindre par téléphone et par courriel. Le deuxième contenait une liste de 9 088 membres actifs ayant récemment utilisé le Portail en ligne et incluait des renseignements pour les joindre par courriel uniquement. La collecte de données a débuté le 8 février et a pris fin le 7 mars 2023.

Au total, 4 681 membres ont été invités par courriel à participer à l'étude. Les 9 et 10 février 2023, 1 669 répondants potentiels du Portail en ligne ont été invités. Le 20 février 2023, 3 012 répondants potentiels du Centre des pensions ont été invités. Pour ces derniers, jusqu'à deux rappels par courriel ont été envoyés à ceux qui n'avaient pas encore complété le sondage et qui n'avaient pas fait part de leur refus de participer. Pour les répondants potentiels du Portail en ligne, un seul rappel par courriel a été nécessaire.

Au total, 3 991 répondants potentiels du Centre des pensions ont été appelés. La collecte des données par téléphone s'est déroulée du 8 février au 22 février 2023.

Annexe B: Envoi des invitations par courriel

Tableau 22-1: Invitation initiale
Courriels envoyés Centre des pensions Portail en ligne Total
Total 3 012 1 669 4 681
retournée 138 160 298
cliquée 1 165 641 1 806
ouverte 1 279 248 1 527
envoyée 430 620 1 050
Table 22-2: Premier rappel
Courriels envoyés Centre des pensions Portail en ligne Total
Total 2 375 1 105 3 480
retournée 4 0 4
cliquée 647 227 874
ouverte 1 100 62 1 162
envoyée 624 816 1 440
Table 22-3: Deuxième rappel
Courriels envoyés Centre des pensions Portail en ligne Total
Total 2 053 -- 2 053
retournée 1 -- 1
cliquée 309 -- 309
ouverte 941 -- 941
envoyée 802 -- 802
Tableau 22-4: Total
Centre des pensions Portail en ligne Total
7 440 2 774 10 214

Annexe C: Statistiques sur la collecte de données (Répondants du Centre des pensions)

Statistiques d'appels
Status Sondage sur le Centre des pensions %
Générés 3 991 100,0 %
Utilisés 3 991 100,0 %
Hors service 60 1,5 %
Listage double 4 0,1 %
Non résidentiel 4 0,1 %
Problème de ligne 16 0,4 %
Fax 7 0,2 %
Mauvais no. de tél./courriel retourné 19 0,5 %
Invalide 110 2,8 %
Valide 3 881 97,2 %
Non éligible 14 0,4 %
Problème de langue 0 0,0 %
Âge - maladie 2 0,1 %
Hors Échantillon 16 0,4 %
Échantillon 3 865 96,8 %
Pas de réponse 471 12,2 %
Messagerie vocale 1 133 29,3 %
Rendez-vous 289 7,5 %
Incomplet 3 0,1 %
Refus ménage 135 3,5 %
Refus répondant 222 5,7 %
Refus final 69 1,8 %
Recrutement web 0 0,0 %
Total entrevues complétées 1 543 39,9 %
Web entrevues complétées 1 034 67,0 %
ITAO entrevues complétées 510 33,1 %
Autres données d'appel
Statut %
% Refus 11,0 %
% Complétés 39,9 %
Taux de réponse (itao seulement) 18,0 %
Taux de réponse (total) 39,9 %

Annexe D: Taux de réponse

Pour la consultation des membres ayant récemment contacté le Centre des pensions, le taux de réponse a été calculé en divisant le nombre de répondants (1 543) par le nombre de membres éligibles dans l’échantillon (3 865), pour un taux de réponse de 39,9 %.

Pour ceux ayant utilisé le Portail en ligne, le taux de réponse a été calculé en divisant le nombre de répondants (595) par le nombre initial d’invitations par courriel ayant été reçu par les répondants potentiels (1 509). Le taux de réponse ainsi calculé est de 39,4 %.

Annexe E: Poids

Comme mentionné précédemment, les données ont été pondérées en fonction du type de régime de pension (membres de la LPFP, la LPRFC ou la LPRGRC). Les répondants du Centre des pensions et ceux du Portail en ligne ont été pondérés séparément. Les poids ont été calculés à partir des fichiers de population envoyés par SPAC. La première liste contenait l’ensemble des membres ayant contacté le Centre des pensions entre le 9 janvier et le 6 février 2023 et ayant accepté de participer au sondage. La deuxième contenait tous les membres qui avaient utilisé le Portail en ligne entre le 7 janvier et le 5 février 2023.

Comme mentionné à la section 1.3, les résultats ne peuvent être extrapolés à une autre période ni à la population générale, puisque la population cible ne comprend que les répondants qui ont récemment appelé le Centre des pensions ou visité le Portail en ligne au cours d'une période spécifique.

Tableau 23: Poids
Poids par régime de pension Centre des pensions Portail en ligne
n = 1 555 583
(1) LPFP 0,992 0,970
(2) LPRFC 1,143 1,835
(3) LPRGRC 0,994 1,052

Annexe F: Notes supplémentaires

Lorsque seul un échantillon d’une population plus large est sondé, il y a toujours un risque que les résultats souffrent d’un biais de non-réponse. Cela se produit lorsque les caractéristiques de ceux qui répondent au sondage diffèrent de celles de ceux qui n’y répondent pas. Pour cette étude, plusieurs stratégies ont été employées pour augmenter le taux de réponse et réduire les effets du biais de non-réponse. Ces stratégies incluaient la communication des objectifs de l’étude et de l’importance de la recherche au début du sondage et le fait de rassurer les répondants sur la confidentialité de leurs réponses et sur la légitimité du sondage.

Annexe G: Questionnaire en anglais

Canada Pension Members Survey wave 4

Advanis logo

CATI Only

CATI All
Intro CATI

Good afternoon/evening. I would like to speak to <<sample.name>>. Would that be you?

[IF THEY HAVE TO GET THE PERSON WE WANT TO TALK TO, WAIT UNTIL THAT PERSON PICKS UP THE PHONE AND RE-READ THE INTRO]

My name is ________ of Advanis and I am calling on behalf of Public Services and Procurement of Canada (PSPC).

We are contacting members who called the Pension Centre in the last three months. We are conducting a survey to learn more about your experience as a pension plan member when accessing our services. Feedback from you is essential to improve the services.

The survey takes less than 10 minutes to complete and your participation is voluntary and confidential. If you want to know more about our privacy policy or to validate the legitimacy of this survey, or require an alternate means of accessing the survey, please let me know.

Would you have time to complete this with me now? PLEASE VALIDATE Would you continue in English or in French?

[IF ASKED ABOUT THE LEGITIMACY OF THE SURVEY]: If you would like to verify the authenticity of this survey, please visit the Government of Canada Pension Centre web page (https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/remuneration-compensation/services-pension-services/pension/cn-cu-eng.html) or call the Government of Canada Pension Centre at 1-800-561-7930.

[IF ASKED ABOUT PRIVACY] :Your answers will remain anonymous and the information you provide will be administered according to the requirements of the Privacy Act, the Access to Information Act, and any other pertinent legislation.

[IF ASKED FOR AN ALTERNATIVE MEANS OF COMPLETING THE SURVEY] :If you experience any difficulties with the survey, or for an alternative means of accessing the survey, please contact Advanis by telephone at 1-866-509-6986 or by e-mail at : sday+pension23@advanis.ca

  • ○ (1) Yes, continue the survey on the phone
  • ○ (2) Refused
  • ○ (3) Call back
intro3

Please note that this call may be recorded for quality control or training purposes. Your answers will remain anonymous and the information you provide will be administered according to the requirements of the Privacy Act, the Access to Information Act, and any other pertinent legislation.

By taking part in this survey, you consent to the use of your answers for research and statistical purposes. The anonymous database of all responses may be shared with external researchers under the strict condition that no personal information is ever distributed or made public.

  • ○ (1) Continue
  • ○ (2) Stop recording
Stop

No problem. We will not record the call.

Web Only

Web Login
Intro Web

Public Services and Procurement of Canada (PSPC) is conducting a survey to learn more about your experience as a pension plan member when accessing our services.

We are contacting members who <<CalledorAccessed>> in the last three months. Feedback from you is essential to improve the services.

Si vous préférez répondre au sondage en français, veuillez cliquer sur « Français ».

Note : If you need to leave the survey and come back to it later, you may use the same link and the survey will resume where you left off.

Please click on « Start the survey » to continue

Your participation is voluntary and your answers will remain strictly confidential.

This survey is registered with the Canadian Research Insights Council's (CRIC) Research Verification Service. The project verification number is: 20221108-AD912. Click here to verify the legitimacy of this survey.

If you experience any difficulties with the survey, or for an alternative means of accessing the survey, please contact Advanis by telephone at 1-866-509-6986 or by e-mail at : sday+pension23@advanis.ca

© 2023 Advanis Privacy Policy CRIC Pledge

Questions

Content
Q1

Most recently, did you...?

  • ○ (1) call the Government of Canada Pension Centre
  • ○ (2) use the Employee Online Pension Portal
Inst1

(if Called Pension Centre (Q1 = 1)) For the remainder of this survey, please respond based on your call to the Pension Centre.

(if Used Online Portal (Q1 = 2)) For the remainder of this survey, please respond based on your experience with the Online Pension Portal.

Click on right arrow to continue

Q2a

CATI: What was the purpose of your call to the Pension Centre? Did you call...? [IF DOES NOT REMEMBER CALLING THE PENSION CENTER]: We are surveying people who have contacted the Pension Centre in the last three (3) months.

WEB: What was the purpose of your call to the Pension Centre? Select all that apply

(READ LIST. RECORD ALL MENTIONS)
  • □ (1) For pension payments / to request an estimate of your pension
  • □ (2) To obtain an update of the status of a transfer payment (transfer value, pension transfer agreement)
  • □ (3) To request a buyback estimate and/or apply to buy back service
  • □ (4) To request general pension information, a form or documentation
  • □ (5) To update your profile (name, address, banking information, etc.)
  • □ (6) Because of life Events (Enrollments, marriage status, Supplementary Death Benefit)
  • □ (97) Other (please specify):
Q2b

CATI: What was the reason for your use of the Online Pension Portal? Was it...?

WEB: What was the reason for your use of the Online Pension Portal? Select all that apply

(READ LIST. RECORD ALL MENTIONS)
  • □ (1) Get a pension estimate
  • □ (2) Update personal information (address, contact details, etc.)
  • □ (3) Service buyback estimator / to get a payment status
  • □ (4) Survivor benefits estimator
  • □ (5) Other (please specify):
Q3a

CATI: Thinking back on your recent experience when calling the Government of Canada Pension Centre, how would you rate your satisfaction related to the following? Would you say you are Very satisfied, Satisfied, Neutral, Dissatisfied or Very dissatisfied with...?

WEB: Thinking back on your recent experience when calling the Government of Canada Pension Centre, how would you rate your satisfaction related to the following?

  • 1. The ease of navigating the automated phone system
  • 2. The courteousness of staff
  • 3. The helpfulness of staff
  • 4. The knowledge level of the staff
  • 5. The clarity of the information provided to you
  • 6. The timeliness of the service you received
  • ○ (1) Very satisfied
  • ○ (2) Satisfied
  • ○ (3) Neutral
  • ○ (4) Dissatisfied
  • ○ (5) Very dissatisfied
  • ○ (-8) Not applicable
Q3b

CATI: Thinking back on your recent experience using the Online Pension Portal, how would you rate your satisfaction related to the following? Would you say you are Very satisfied, Satisfied, Neutral, Dissatisfied or Very dissatisfied with...?

WEB: Thinking back on your recent experience using the Online Pension Portal, how would you rate your satisfaction related to the following?

  • 1. Ease of login
  • 2. Ease of Landing Page navigation
  • 3. Ease of self-service options
  • ○ (1) Very satisfied
  • ○ (2) Satisfied
  • ○ (3) Neutral
  • ○ (4) Dissatisfied
  • ○ (5) Very dissatisfied
  • ○ (-8) Not applicable
Q4

CATI: On a scale of one to 10, where 1 means Did not understand at all and 10 means Easy to understand , was the information you were provided, easy to understand?

WEB: On a scale of one to 10, was the information you were provided, easy to understand? [[The information being referred to would be from the pension expert on the phone, or the information found on the portal. ]]

IF NECESSARY: The information being referred to would be from the pension expert on the phone.
  • ○ (10) 10 - Easy to understand
  • ○ (9) 9
  • ○ (8) 8
  • ○ (7) 7
  • ○ (6) 6
  • ○ (5) 5
  • ○ (4) 4
  • ○ (3) 3
  • ○ (2) 2
  • ○ (1) 1 - Did not understand at all
  • ○ (-8) Not applicable
Q5

CATI: How would you rate your experience with the service you received? Were you...?

WEB: How would you rate your experience with the service you received?

[READ LIST]
  • ○ (5) Very Satisfied
  • ○ (4) Somewhat Satisfied
  • ○ (3) Neither Satisfied nor Dissatisfied
  • ○ (2) Somewhat Dissatisfied
  • ○ (1) Very Dissatisfied
Q6

CATI: On a scale of 1 to 10, where 1 means Not likely at all and 10 means Very likely , how likely would it be for you to use the following contact options if they were available:

WEB: On a scale of 1 to 10, how likely would it be for you to use the following contact options if they were available:

[READ LIST]
  • 1. Accessing personal pension information from a home, personal laptop or desktop computer
  • 2. Text (SMS) notices/reminders
  • 3. Webchat/IM (Instant Messaging) with Pension Centre
  • 4. Virtual meeting (Audio/Video call) with Pension Centre
  • 5. Mobile application
  • ○ (10) 10 - Very likely
  • ○ (9) 9
  • ○ (8) 8
  • ○ (7) 7
  • ○ (6) 6
  • ○ (5) 5
  • ○ (4) 4
  • ○ (3) 3
  • ○ (2) 2
  • ○ (1) 1 - Not likely at all

Demographics

Content
D1

What is your current status at the Government of Canada Pension Centre?

[READ LIST] If the respondent says they will retire soon, consider them active (currently employed).
  • ○ (1) Active (currently employed)
  • ○ (2) Non-Active (retired)
  • ○ (3) Survivor
  • ○ (4) Other (please specify):
D2

What age group do you fall under?

[READ LIST]
  • ○ (1) 19 and under
  • ○ (2) 20 - 29
  • ○ (3) 30 - 39
  • ○ (4) 40 - 49
  • ○ (5) 50 - 59
  • ○ (6) 60 - 69
  • ○ (7) 70 or older
  • ○ (-8) I prefer not to answer
D3

Do you belong to any of the following groups?

CATI: [READ LIST. RECORD ALL MENTIONS]

WEB: Select all that apply

  • □ (2) Indigenous peoples
  • □ (3) LGBTQ2+
  • □ (4) Persons with disabilities
  • □ (5) Members of a visible minority
  • □ (1) No, I do not belong to any of the following groups DO NOT READ - SELECT IF NONE OF THE ABOVE
  • □ (7) Prefer not to answer DO NOT READ
D4

CATI: Please identify your gender. Are you...?

WEB: Please identify your gender:

  • ○ (1) Male
  • ○ (2) Female
  • ○ (3) Non-Binary
  • ○ (4) Other (please specify):
  • ○ (-8) Prefer not to answer
Q7a

Overall, what is the one thing you liked most about your call with the Government of Canada Pension Centre?

Please do not enter personally identifying information (e.g., name, email address, phone number, mailing address), as anything you enter may be shared with the sponsor of this research.

____________________

Q7b

Overall, what is the one thing you liked most about your use of the Online Pension Portal?

Please do not enter personally identifying information (e.g., name, email address, phone number, mailing address), as anything you enter may be shared with the sponsor of this research.

____________________

Q8a

Overall, what is the one thing you believe could be improved on most to make your call with the Government of Canada Pension Centre a more positive experience?

Please do not enter personally identifying information (e.g., name, email address, phone number, mailing address), as anything you enter may be shared with the sponsor of this research.

____________________

Q8b

Overall, what is the one thing you believe could be improved on most to make your use of the Online Pension Portal a more positive experience?

Please do not enter personally identifying information (e.g., name, email address, phone number, mailing address), as anything you enter may be shared with the sponsor of this research.

____________________

t2

You have now completed the survey. Thank you very much for your time.

(Status code -1)

Help Page

CRIC: Advanis is a registered member of the Canadian Research Insights Council. Advanis upholds their pledge. This can be accessed at: https://www.canadianresearchinsightscouncil.ca/wp-content/uploads/2020/09/CRIC-Pledge-to-Canadians.pdf.

This survey is registered with the Canadian Research Insights Council's (CRIC) Research Verification Service. The project verification number is: 20221108-AD912. Click here (https://www.canadianresearchinsightscouncil.ca/rvs/home/) to verify the legitimacy of this survey.

IF RESPONDENT IS HAVING PSYCHOLOGICAL DIFFICULTIES: If you are having some stress/emotional difficulties at this time, it might help to talk to someone.

I have a toll free number I could give you if you were interested in talking to someone.

Canada: 1-800-784-2433 or 1-800-273-TALK (1-800-273-8255)
US: 1-800-273-8255

IF ASKED ABOUT THE LEGITIMACY OF THE SURVEY:If you would like to verify the authenticity of this survey, please visit the Government of Canada Pension Centre web page (https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/remuneration-compensation/services-pension-services/pension/cn-cu-eng.html) or call the Government of Canada Pension Centre at 1-800-561-7930.

IF ASKED ABOUT PRIVACY: Your answers will remain anonymous and the information you provide will be administered according to the requirements of the Privacy Act, the Access to Information Act, and any other pertinent legislation.

IF ASKED FOR AN ALTERNATIVE MEANS OF COMPLETING THE SURVEY: If you experience any difficulties with the survey, or for an alternative means of accessing the survey, please contact Advanis by telephone at 1-866-509-6986 or by e-mail at : sday+pension23@advanis.ca

Annexe H: Questionnaire en français

Canada Pension Members Survey wave 4

Advanis logo

CATI Only

CATI Inbound
Intro CATI

Bonjour/Bonsoir. J'aimerais parler à <<sample.name>>. Est-ce que c’est vous?

[S’ILS DOIVENT ALLER CHERCHER LA PERSONNE À QUI NOUS VOULONS PARLER, ATTENDEZ QU'ELLE PRENNE LE TÉLÉPHONE ET RELISEZ L'INTRODUCTION]

Je suis _____ et je vous appelle pour le compte des Services publics et de l'Approvisionnement du Canada (SPAC).

Nous contactons des personnes qui ont appelé le Centre des pensions au cours des trois derniers mois. Nous menons une étude pour en savoir plus sur votre expérience en tant que membre du régime de retraite lorsque vous accédez à nos services. Votre rétroaction est essentielle pour améliorer les services.

Ce sondage est d’une durée de moins de 10 minutes. Votre participation est volontaire et confidentielle. Si vous souhaitez en savoir davantage sur notre politique de confidentialité, pour valider la légitimité de cette étude ou si vous nécessitez un moyen différent pour remplir ce sondage, veuillez m’en aviser.

Avez-vous le temps de répondre à ce sondage maintenant?

Veuillez VALIDER Préférez-vous continuer en français ou en anglais?

[SI LE RÉPONDANT SE QUESTIONNE SUR LA LÉGITIMITÉ DU SONDAGE]:Si vous souhaitez vérifier l’authenticité de ce sondage, veuillez visiter le site web du Centre des pensions du gouvernement du Canada (https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/remuneration-compensation/services-pension-services/pension/cn-cu-fra.html) ou appelez le Centre des pensions du gouvernement du Canada au 1-800-561-7930.

[SI LE RÉPONDANT SE QUESTIONNE SUR LA CONFIDENTIALITÉ]:Vos réponses resteront anonymes et les informations recueillies seront administrées conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur l’accès à l’information et toute autre législation pertinente.

[POUR UNE MANIÈRE ALTERNATIVE DE REMPLIR LE SONDAGE]: Si vous éprouvez des difficultés en lien avec le sondage ou souhaitez remplir le sondage à l’aide d’un moyen alternatif, veuillez contacter Advanis par téléphone au 1-866-509-6986 ou par courriel au sday+pension23@advanis.ca.

intro3

Veuillez noter que cet appel peut être enregistré à des fins de contrôle de qualité et de formation. Vos réponses resteront anonymes et les informations recueillies seront administrées conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur l’accès à l’information et toute autre législation pertinente.

En participant à ce sondage, vous consentez à l’utilisation de vos réponses à des fins de recherches et statistiques. La base de donnée anonymisée des réponses peut être partagée avec des chercheurs externes sous la condition qu’aucune information personnelle ne soit distribuée ou rendue publique.

Stop

Aucun problème. L'appel ne sera pas enregistré.

Web Only

Web Login
Intro Web

Services publics et de l'Approvisionnement du Canada (SPAC) mènent une étude pour en savoir plus sur votre expérience en tant que membre du régime de retraite lorsque vous accédez à nos services.

Nous contactons des personnes qui ont <<CalledorAccessed>> au cours des trois derniers mois. Votre rétroaction est essentielle pour améliorer les services.

If you prefer to complete the survey in English, please click on "English".

Note : Si vous devez remplir le sondage en plusieurs sessions, vous pouvez utiliser à nouveau le même lien et le sondage reprendra là où vous l'avez laissé.

Veuillez cliquer sur le boutton « Commencer » pour continuer

Votre participation est volontaire et vos réponses resteront strictement confidentielles.

Cette enquête est enregistrée auprès du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC). Le numéro de vérification du projet est : 20221108-AD912. Cliquez ici pour vérifier l'authenticité de cette enquête.

Si vous éprouvez des difficultés en lien avec le sondage ou souhaitez remplir le sondage à l’aide d’un moyen alternatif, veuillez contacter Advanis par téléphone au 1-866-509-6986 ou par courriel au sday+pension23@advanis.ca.

© 2023 Advanis Politique de confidentialité Engagement du CRIC

Des questions

Contenu
Q1

Laquelle de ces actions avez-vous faites le plus récemment?

Inst1

(si a appelé le Centre des Pension (Q1 = 1)) Pour le reste de cette enquête, veuillez répondre en fonction de votre appel au Centre des pensions.

(si a utilisé le Portail en ligne (Q1 = 2)) Pour le reste de cette enquête, veuillez répondre en fonction de votre expérience avec le portail de pension en ligne.

Appuyez sur la flèche vers la droite pour continuer

Q2a

CATI: Quel était le but de votre appel au Centre des pensions? Avez-vous appelé...? [SI NE SE SOUVIENT PAS D'AVOIR APPELÉ LE CENTRE DES PENSIONS]: Nous sondons les personnes ayant contacté le centre des pensions au cours des trois (3) derniers mois.

WEB: Quel était le but de votre appel au Centre des pensions? Sélectionnez tout ce qui s'applique.

(LIRE LA LISTE. ENREGISTRER TOUTES LES MENTIONS)
Q2b

CATI: Pour quelle raison avez-vous utilisé le portail de pension en ligne? Était-ce pour..?

WEB: Pour quelle raison avez-vous utilisé le portail de pension en ligne? Sélectionnez tout ce qui s'applique.

(LIRE LA LISTE. ENREGISTRER TOUTES LES MENTIONS)
Q3a

CATI: En pensant à votre expérience récente lors de votre appel au Centre des pensions du gouvernement du Canada, comment évalueriez-vous votre satisfaction à l'égard des éléments suivants? Diriez-vous que vous êtes Très satisfait(e), Satisfait(e), Neutre, Insatisfait(e) ou Très Insatisfait(e) avec...?

WEB: En pensant à votre expérience récente lors de votre appel au Centre des pensions du gouvernement du Canada, comment évalueriez-vous votre satisfaction à l'égard des éléments suivants?

Q3b

CATI: En pensant à votre récente expérience d'utilisation du portail de pension en ligne, comment évalueriez-vous votre satisfaction pour chacun des éléments suivants? Diriez-vous que vous êtes Très satisfait(e), Satisfait(e), Neutre, Insatisfait(e) ou Très Insatisfait(e) avec...?

WEB: En pensant à votre récente expérience d'utilisation du portail de pension en ligne, comment évalueriez-vous votre satisfaction pour chacun des éléments suivants?

Q4

CATI: Sur une échelle de 1 à 10, où 1 signifie Je n'ai pas du tout compris et 10 signifie Facile à comprendre , les informations qui vous ont été fournies étaient-elles faciles à comprendre?

WEB: Sur une échelle de 1 à 10, les informations qui vous ont été fournies étaient-elles faciles à comprendre? [[L'information à laquelle nous faisons référence proviendrait de l'expert en retraite au téléphone ou de l'information trouvée sur le portail. ]]

SI NÉCESSAIRE: L'information à laquelle nous faisons référence proviendrait de l'expert en retraite au téléphone.
Q5

CATI: Comment évalueriez-vous votre expérience avec le service que vous avez reçu? Étiez-vous...?

WEB: Comment évalueriez-vous votre expérience avec le service que vous avez reçu?

[LIRE LA LISTE]
Q6

CATI: Sur une échelle de 1 à 10, où 1 signifie Pas du tout probable et 10 signifie Très probable quelle est la probabilité que vous utilisiez les options de contact suivantes si elles vous étaient offertes :

WEB: Sur une échelle de 1 à 10, quelle est la probabilité que vous utilisiez les options de contact suivantes si elles vous étaient offertes :

[LIRE LA LISTE]

Demographics

Contentu
D1

Quel est votre statut actuel au Centre des pensions du gouvernement du Canada?

[LIRE LA LISTE] Si le répondant dit qu'il prendra bientôt sa retraite, considérez-le comme actif (actuellement employé(e)).
D2

Dans quel groupe d'âge vous situez-vous?

[LIRE LA LISTE]
D3

Appartenez-vous à l'un des groupes suivants?

CATI: (LIRE LA LISTE. ENREGISTRER TOUTES LES MENTIONS)

WEB: Sélectionnez tout ce qui s'applique

D4

CATI: Veuillez identifier votre genre. Êtes-vous un(e)...?

WEB: Veuillez identifier votre genre:

Q7a

Dans l'ensemble, quelle est la chose que vous avez le plus appréciée dans votre appel avec le Centre des pensions du Gouvernement du Canada?

Veuillez ne pas entrer d'informations d'identification personnelle (par exemple, nom, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse postale), car tout ce que vous entrez peut être partagé avec le commanditaire de cette recherche.

____________________

Q7b

Dans l'ensemble, quelle est la chose que vous avez le plus appréciée dans votre utilisation du portail de pension en ligne?

Veuillez ne pas entrer d'informations d'identification personnelle (par exemple, nom, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse postale), car tout ce que vous entrez peut être partagé avec le commanditaire de cette recherche.

____________________

Q8a

Dans l'ensemble, qu'est-ce qui pourrait être amélioré le plus pour faire de votre appel avec le Centre des pensions du Gouvernement du Canada une expérience plus positive?

Veuillez ne pas entrer d'informations d'identification personnelle (par exemple, nom, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse postale), car tout ce que vous entrez peut être partagé avec le commanditaire de cette recherche.

____________________

Q8b

Dans l'ensemble, qu'est-ce qui pourrait être amélioré le plus pour faire de votre utilisation du portail de pension en ligne une expérience plus positive?

Veuillez ne pas entrer d'informations d'identification personnelle (par exemple, nom, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse postale), car tout ce que vous entrez peut être partagé avec le commanditaire de cette recherche.

____________________

t2

Vous avez maintenant terminé le sondage. Merci beaucoup pour votre temps.

(Code de statut -1)

Page d’aide

CRIC: Advanis est membre enregistré du Conseil canadien de la recherche sur la recherche. Advanis respecte et supporte cet engagement. Ceci peut être consulté à: https://www.canadianresearchinsightscouncil.ca/wp-content/uploads/2020/09/Engagement-du-CRIC-aupres-des-Canadiens.pdf

Cette enquête est enregistrée auprès du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC). Le numéro de vérification du projet est : 20221108-AD912. Cliquez ici (https://www.canadianresearchinsightscouncil.ca/rvs/home/?lang=fr) pour vérifier l'authenticité de cette enquête.

SI LE RÉPONDANT EST EN DÉTRESSE PSYCHOLOGIQUE: Si vous avez du stress ou des difficultés émotionnelles en ce moment, cela pourrait aider à parler à quelqu'un J'ai un numéro sans frais que je pourrais vous donner si vous étiez intéressé à parler à quelqu'un. Canada: 1-800-784-2433 ou 1-800-273-TALK (1-800-273-8255).

SI LE RÉPONDANT SE QUESTIONNE SUR LA LÉGITIMITÉ DU SONDAGE : Si vous souhaitez vérifier l’authenticité de ce sondage, veuillez visiter le site web du Centre des pensions du gouvernement du Canada https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/remuneration-compensation/services-pension-services/pension/cn-cu-fra.html) ou appelez le Centre des pensions du gouvernement du Canada au 1-800-561-7930.

SI LE RÉPONDANT SE QUESTIONNE SUR LA CONFIDENTIALITÉ : Vos réponses resteront anonymes et les informations recueillies seront administrées conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur l’accès à l’information et toute autre législation pertinente.

POUR UNE MANIÈRE ALTERNATIVE DE REMPLIR LE SONDAGE : Si vous éprouvez des difficultés en lien avec le sondage ou souhaitez remplir le sondage à l’aide d’un moyen alternatif, veuillez contacter Advanis par téléphone au 1-866-509-6986 ou par courriel au sday+pension23@advanis.ca.