Points de vue des Canadiens sur les services de Postes Canada - Rapport sur les résultats du sondage

Préparé à l'intention de Services publics et Approvisionnement Canada

Nom de la firme de recherche :
Les Associés de recherche Ekos inc.
Numéro de contrat :
EP363-222457/001/CY
Valeur du contrat :
144 182,09 $
Date d'attribution des services :
14 mars 2022
Date de livraison des services :
13 septembre 2022
Numéro d'enregistrement :
ROP 133-21

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Services publics et Approvisionnement Canada à : TPSGC.PORCoordComm-ROPCoordComm.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Cette recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne mené par Les Associés de recherche Ekos inc. pour le compte de Services publics et Approvisionnement Canada. Cette étude a été menée auprès de 3 433 Canadiens entre le 15 et le 30 avril 2022.

This publication is also available in English under the title: Canadians' View on Canada Post Services.

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales. Pour toute autre utilisation, veuillez obtenir au préalable une permission écrite de Services publics et Approvisionnement Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Services publics et Approvisionnement Canada à l'adresse suivante : TPSGC.PORCoordComm-ROPCoordComm.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Numéro de catalogue :
P4-108/3-2022F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-44720-9

Publications connexes (numéro d'enregistrement : ROP 133-21)

Numéro de catalogue :
P4-108/3-2022E-PDF
ISBN :
978-0-660-44719-3

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2022.

Tables des matières

Liste des tableaux

Liste des graphiques

Sommaire

A. Contexte et objectifs

Le Protocole du service postal canadien décrit les attentes du gouvernement du Canada concernant les normes de service de Postes Canada et ses activités connexes dans la prestation de services postaux afin de veiller à ce qu'ils demeurent universels, abordables, fiables, pratiques, sécuritaires et attentifs aux besoins des clients de Postes Canada. Le gouvernement s'est engagé à procéder à l'examen du Protocole du service postal canadien (établi en 2009) tous les cinq ans pour évaluer la nécessité de l'adapter aux exigences changeantes. En 2018, le gouvernement affirmait qu'il était attendu de la Société canadienne des postes qu'elle continue de répondre aux attentes exposées dans le protocole.

La présente recherche vise à saisir les points de vue de Canadiens sur le courrier et à comprendre leurs attentes à l'égard de Postes Canada, particulièrement à la suite de la pandémie de COVID-19 et des pertes financières continues qu'essuie Postes Canada, afin de veiller à ce que l'évolution de cette importante institution publique reflète sa compréhension de ce qu'est un « service de qualité que les Canadiens peuvent se permettre ».

Cette recherche aidera le gouvernement du Canada à mieux comprendre les opinions de Canadiens sur la façon dont Postes Canada offre des services aujourd'hui et sur la manière dont ils souhaitent recevoir des services à l'avenir pour s'assurer que la Société canadienne des postes, et en particulier le protocole, continue de répondre à leurs besoins.

Objectifs

La présente recherche aborde les thèmes suivants :

B. Méthodologie

Le sondage se fonde sur 3 433 questionnaires remplis par des Canadiens âgés de 18 ans ou plus, ce qui comprend des suréchantillons de résidents de la Colombie-Britannique (555), des provinces de l'Atlantique (au moins cent dans chacune d'elles, pour un total de 663), des territoires (104) et d'autres régions rurales à l'extérieur des territoires (869). Étaient également ciblés les aînés autonomes[2] (948), les personnes ayant un problème de mobilité (515), les répondants qui s'identifient comme des membres d'une minorité visible (446), des Autochtones (255) et les membres de la communauté LGBTQ2+ (254).

L'échantillon du sondage est issu du panel Probit des Associés de recherche Ekos, assemblé au moyen de la composition aléatoire pour échantillonnage à partir d'une base composée de personnes dotées d'un téléphone cellulaire ou filaire, ce qui offre un recoupement de l'ensemble des Canadiens munis d'un accès téléphonique. Ce panel peut ainsi être considéré comme représentatif de la population générale du Canada et des marges d'erreur peuvent être attribuées. Quinze pour cent des cas ont été recueillis par des enquêteurs bilingues formés, alors que la majorité l'a été par le biais d'un questionnaire en ligne autoadministré.

Le sondage a été mené en avril 2022. Sa durée moyenne était de 15 minutes en ligne (23 minutes au téléphone) et le taux de réponse obtenu est de 25 %. Des détails sur le taux de participation sont disponibles à l'annexe A. Le questionnaire est fourni à l'annexe B.

Cet échantillon probabiliste recruté de façon aléatoire présente une marge d'erreur de ±1,7 % à un intervalle de confiance de 95 pour cent. Les résultats sont pondérés selon des proportions de population pour la région et le type de collectivité (urbaine ou rurale), l'âge et le genre, ainsi que pour les membres d'une minorité visible ou de la communauté LGBTQ2+. Un test du chi carré a été utilisé pour comparer les sous-groupes du reste de l'échantillon (p. ex., Ontario par rapport au reste du Canada, femmes par rapport aux hommes).

C. Principales constatations

Vous trouverez ci-dessous un sommaire des résultats. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous reporter à la section des résultats détaillés du présent rapport.

Services postaux reçus

Satisfaction et perceptions

Modèles financiers

Bureaux de poste en région rurale et points de vue des résidents de ces régions

D. Note aux lecteurs

Les résultats détaillés de l'étude sont présentés dans les sections ci-dessous. Les résultats globaux sont présentés dans la section principale du rapport et sont normalement appuyés par un graphique ou une présentation tabulaire. Les résultats pour la proportion de répondants de l'échantillon qui ont répondu « je ne sais pas » ou qui n'ont pas fourni une réponse peuvent ne pas être indiqués dans la représentation graphique des résultats dans tous les cas, particulièrement lorsqu'ils ne sont pas appréciables (p. ex., 5 % ou moins). Aussi, il est possible que les résultats ne donnent pas cent pour cent en raison des arrondissements. Pour certaines questions, les résultats sont comparés à ceux d'un sondage mené auprès de 2 246 Canadiens en 2016.

Des textes à puces sont également utilisés pour mettre en évidence des différences statistiques importantes entre des sous-groupes de répondants. Les principaux modèles démographiques d'intérêt sont décrits dans le rapport. Seules les différences qui sont statistiquement et considérablement différentes (p. ex., cinq points de pourcentage avec la moyenne globale) sont présentées.

Des détails sur la méthodologie et les caractéristiques de l'échantillon sont disponibles à l'annexe A. Le questionnaire du sondage se trouve à l'annexe B.

E. Certification de neutralité politique

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.

En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par : Susan Galley (Vice-présidente)

Résultats détaillés

A. Profil des clients et services reçus ou utilisés

Lieu de résidence des répondants

Voici une distribution non pondérée de l'échantillon de l'enquête dans l'ensemble des provinces et des territoires. Comme le montre la ventilation par taille de la collectivité, les résidents de l'Alberta sont plus susceptibles que ceux du reste du pays de vivre dans des villes que dans des banlieues et des collectivités rurales, alors que les résidents de l'Ontario se concentrent davantage dans des banlieues que les autres Canadiens. Les résidents du Canada atlantique ont plus tendance à considérer leur collectivité comme rurale que ceux du reste du pays.

Tableau 1: Ou vivent les répondants
Réponse Total Urbain Banlieue Rural
Province (non pondéré) n=3 433 n=1 786 N=769 n=869
Colombie-Britannique 16 % 16 % 19 % 14 %
Alberta 10 % 12 % 7 % 9 %
Saskatchewan 3 % 3 % 1 % 4 %
Manitoba 4 % 4 % 2 % 3 %
Ontario 27 % 27 % 35 % 19 %
Québec 18 % 19 % 20 % 14 %
Nouveau-Brunswick 6 % 6 % 4 % 8 %
Nouvelle-Écosse 7 % 4 % 6 % 14 %
Île-du-Prince-Édouard 3 % 2 % 2 % 6 %
Terre-Neuve-et-Labrador 3 % 3 % 2 % 5 %
Territoires 3 % 3 % 1 % 4 %

Identité des répondants

Voici des distributions de l'échantillon dans les différentes catégories d'âge, groupes cibles et minoritaires, et revenu du ménage. La ventilation de chaque segment, qui se base sur le lieu de résidence (c.-à-d., milieu urbain, banlieue ou région rurale), facilite la compréhension des tendances démographiques décrites dans le reste du rapport. Par exemple, les jeunes Canadiens se retrouvent plus souvent dans des milieux urbains, alors que ceux plus âgés habitent plus fréquemment la banlieue et des collectivités rurales. Par conséquent, les groupes d'âge ont diverses réalités en ce qui concerne les services de livraison et la distance jusqu'à leur bureau de poste, ce qui façonne probablement leurs points de vue et leurs expériences. Les mêmes tendances sont observées pour chaque groupe minoritaire (p. ex., les membres de la communauté LGBTQ2+ habitent plus souvent un milieu urbain).

Tableau 2: Qui sont les répondants
Réponse Total Urbain Banlieue Rural
Âge n=3 433 n=1 786 n=769 n=869
Moins de 35 ans 27 % 29 % 28 % 16 %
35 à 44 ans 17 % 17 % 18 % 13 %
45 à 54 ans 16 % 15 % 18 % 13 %
55 à 59 ans 8 % 7 % 9 % 9 %
60 à 64 ans 9 % 9 % 9 % 13 %
65 ou plus 23 % 22 % 18 % 35 %
Personnes âgées autonomes 4 % 4 % 3 % 6 %
Mobilité physique restreinte 13 % 13 % 11 % 16 %
Minorité visible 21 % 24 % 24 % 6 %
Autochtones 4 % 4 % 3 % 6 %
LGBTQ2+ 9 % 10 % 8 % 4 %
Total du revenu du ménage n=3 433 n=1 786 n=769 n=869
Moins de 20 000 $ 5 % 6 % 3 % 5 %
De 20 000 $ à moins de 40 000 $ 11 % 12 % 7 % 13 %
De 40 000 $ à moins de 60 000 $ 12 % 13 % 10 % 12 %
De 60 000 $ à moins de 80 000 $ 12 % 13 % 11 % 10 %
De 80 000 $ à moins de 100 000 $ 12 % 12 % 10 % 14 %
De 100 000 $ à moins de 150 000 $ 19 % 17 % 24 % 18 %
150 000 $ ou plus 18 % 17 % 24 % 13 %
Ne sais pas / Pas de réponse 12 % 11 % 12 % 16 %

Type de service de livraison de courrier

Des proportions à peu près égales de Canadiens reçoivent leur courrier ordinaire à la porte (35 %) ou dans une boîte aux lettres communautaire (31 %). Environ une personne sur cinq (21 %) reçoit son courrier dans une boîte aux lettres centralisée de son appartement ou condo. Une moindre proportion le reçoit dans une boîte aux lettres rurale sur le bord de la route (7 %) ou dans une boîte postale d'un bureau de poste ou d'un point de vente au détail (6 %). En comparaison, en 2016, un moins grand nombre de répondants (27 %) disait recevoir le courrier à la porte. Une proportion semblable reçoit son courrier dans une boîte aux lettres communautaire (32 %), alors que le reste le reçoit dans une boîte centralisée de son appartement ou condo (26 %), dans une boîte postale (11 %) ou dans une boîte aux lettres rurale sur le bord de la route (4 %).

Les répondants qui habitent une ville sont plus susceptibles que les autres Canadiens de recevoir leur courrier à la porte (45 %) ou dans une boîte centralisée de leur appartement ou condo (31 %). Les résidents de la banlieue ont plus tendance à recevoir leur courrier dans une boîte aux lettres communautaire (53 %). Les répondants de milieux ruraux sont plus enclins à affirmer recevoir leur courrier dans une boîte aux lettres rurale sur le bord de la route (32 %) ou dans une boîte postale d'un bureau de poste ou d'un point de vente au détail (27 %).

Tableau 3: Type de service pour recevoir le courrier
Réponse Total Urbain Banlieue Rural
Q1. Comment recevez-vous le courrier régulier à la maison? n=3 433 n=1 786 n=769 n=869
À votre porte 35 % 45 % 28 % 7 %
Dans une boîte aux lettres communautaire 31 % 21 % 53 % 30 %
Dans une boîte centralisée dans votre appartement ou condo 21 % 31 % 10 % 5 %
Dans une boîte aux lettres rurale sur le bord de la route 7 % 1 % 5 % 32 %
Dans une boîte postale d'un bureau de poste ou d'un point de vente au détail 6 % 1 % 4 % 27 %

Distance jusqu'au bureau de poste

La plupart des Canadiens (70 %) disent habiter à moins de 2,5 kilomètres du bureau de poste le plus proche. Une personne sur six (17 %) habite à plus de 2,5 kilomètres, mais à moins de cinq kilomètres d'un bureau de poste. Une moindre proportion (9 %) habite quelque part entre cinq et quinze kilomètres, et deux pour cent vivent à plus de quinze kilomètres.

Naturellement, les personnes vivant dans une zone urbaine doivent parcourir une distance moindre pour se rendre au bureau de poste le plus proche, 78 pour cent ayant accès à un bureau de poste à 2,5 kilomètres ou moins. Les Canadiens qui habitent les banlieues sont plus enclins (22 %) que les autres à affirmer qu'un bureau de poste se trouve à plus de 2,5 kilomètres, mais moins de cinq kilomètres. Les Canadiens des régions rurales ont plus tendance que les autres à avoir accès à un bureau de poste se trouvant quelque part entre cinq et quinze kilomètres (27 %) ou à plus de quinze kilomètres (10 %). Par ailleurs, les bureaux de poste ruraux ont moins tendance à se trouver à peu de distance que ceux des villes et des banlieues, 44 pour cent des répondants de régions rurales affirmant que leur bureau se trouve à 2,5 kilomètres ou moins.

Les Canadiens qui habitent à 2,5 kilomètres ou moins du bureau de poste le plus proche sont plus enclins à recevoir leur courrier à la porte (77 %) ou dans leur immeuble (81 %) que les autres répondants.

Tableau 4: Distance du bureau de poste le plus proche
Réponse Total Urbain Banlieue Rural
Q2. À quelle distance se trouve le bureau de poste le plus proche de votre domicile? n=3 433 n=1 786 n=769 n=869
2,5 km ou moins 70 % 78 % 68 % 44 %
Plus de 2,5 km, mais moins de 5 km 17 % 15 % 22 % 19 %
Entre 5 et 15 km 9 % 4 % 7 % 27 %
Plus de 15 km 2 % 0 % 0 % 10 %
Ne sais pas / Pas de réponse 3 % 3 % 3 % 0 %

Intensité de l'utilisation : livraison du courrier

Trois Canadiens sur quatre (76 %) envoient des colis ou des correspondances personnelles (72 %), quoique la majorité (66 % et 60 %) ne le fait que quelques fois par année. Un moins grand nombre paie ses factures par la poste : 76 % ne le font jamais et, parmi ceux qui le font, 16 % ne le font que quelques fois par année.

Graphique 1 : Intensité de l'utilisation – livraison du courrier

Graphique 1. La version textuelle suit.

Graphique 1 : Intensité de l'utilisation – livraison du courrier - Version textuelle

Graphique 1 : Intensité de l'utilisation – livraison du courrier

Ce graphique, composé de barres horizontales, montre le pourcentage des résultats de trois énoncés dans trois catégories : jamais, quelques fois par an, et tous les mois ou plus.

On a demandé aux répondants : « À quelle fréquence envoyez-vous les choses suivantes par la poste? »

Les répondants ont sélectionné :

Correspondances personnelles, comme des lettres et des cartes :
  • Catégorie « Jamais » : 23 %
  • Catégorie « Quelques fois par an » : 60 %
  • Catégorie « Tous les mois ou plus » : 16 %
Colis :
  • Catégorie « Jamais » : 23 %
  • Catégorie « Quelques fois par an » : 66 %
  • Catégorie « Tous les mois ou plus » : 10 %
Paiements de factures :
  • Catégorie « Jamais » : 76 %
  • Catégorie « Quelques fois par an » : 16 %
  • Catégorie « Tous les mois ou plus » : 7 %

Base : n=3 433

Q3a-c. À quelle fréquence envoyez-vous les choses suivantes par la poste?

Base : n=3433

Intensité de l'utilisation : autres services

L'achat de timbres ainsi que l'envoi et la réception de colis sont les autres services les plus fréquemment utilisés, mais très peu de Canadiens disent utiliser fréquemment des services postaux. Près de la moitié des Canadiens n'utilisent jamais de services postaux, sauf pour acheter des timbres, et pour envoyer ou recevoir des colis. Le ramassage de colis est signalé plus souvent que toute autre activité : 13 % le font toutes les semaines ou tous les mois. Un peu plus de sept Canadiens sur dix affirment avoir acheté des timbres (72 %) ou ramassé un colis (79 %) à un bureau de poste au cours de la dernière année, bien que 67 % et 66 % respectivement ne l'aient fait qu'à quelques reprises. Deux Canadiens sur trois (64 %) ont envoyé un colis à des amis ou à de la famille au cours de la dernière année, quoiqu'ils ne l'aient fait que quelques fois. La moitié a acheté à quelques reprises des fournitures pour l'envoi de courrier à un bureau de poste (55 %, dont la plupart l'ont fait seulement à quelques reprises). La moitié des répondants a retourné un article acheté en ligne (50 %, dont 44 % seulement à quelques reprises) ou a envoyé du courrier recommandé (44 %) au cours de la dernière année. Cinq pour cent des Canadiens ont accédé à des services financiers à quelques reprises au cours de la dernière année, quoique cette proportion soit plus élevée parmi certains segments (p. ex., minorités visibles, personnes nées à l'extérieur du Canada, Autochtones).

Graphique 2 : Intensité de l'utilisation – autres services

Graphique 2. La version textuelle suit.

Graphique 2 : Intensité de l'utilisation – autres services - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres horizontales, montre le pourcentage des résultats de sept énoncés dans trois catégories : jamais, quelques fois par an, et tous les mois ou plus.

On a demandé aux répondants : « Avez-vous fait l'une ou l'autre des choses suivantes dans un bureau de poste au cours de la dernière année? »

Les répondants ont sélectionné :

Ramasser un colis :
  • Catégorie « Jamais » : 20 %
  • Catégorie « Quelques fois par an » : 66 %
  • Catégorie « Tous les mois ou plus » : 13 %
Retourner un article acheté en ligne :
  • Catégorie « Jamais » : 50 %
  • Catégorie « Quelques fois par an » : 44 %
  • Catégorie « Tous les mois ou plus » : 6 %
Acheter des timbres :
  • Catégorie « Jamais » : 27 %
  • Catégorie « Quelques fois par an » : 67 %
  • Catégorie « Tous les mois ou plus » : 5 %
Envoyer un colis à des amis ou à de la famille :
  • Catégorie « Jamais » : 35 %
  • Catégorie « Quelques fois par an » : 61 %
  • Catégorie « Tous les mois ou plus » : 3 %
Acheter des fournitures de poste (enveloppes, boîtes ou ruban adhésif) :
  • Catégorie « Jamais » : 44 %
  • Catégorie « Quelques fois par an » : 52 %
  • Catégorie « Tous les mois ou plus » : 3 %
Envoyer du courrier recommandé :
  • Catégorie « Jamais » : 53 %
  • Catégorie « Quelques fois par an » : 42 %
  • Catégorie « Tous les mois ou plus » : 2 %
Accéder à des services financiers (MoneyGram ou prêt MonArgent Postes Canada) :
  • Catégorie « Jamais » : 94 %
  • Catégorie « Quelques fois par an » : 5 %
  • Catégorie « Tous les mois ou plus » : 0 %

Base : n=3 433

Q4a-g. Avez-vous fait l'une ou l'autre des choses suivantes dans un bureau de poste au cours de la dernière année?

Base : n=3433

Incidence de la COVID-19 sur l'utilisation des services

Un Canadien sur cinq (22 %) affirme avoir changé la façon dont il utilise les services de Postes Canada au cours de la pandémie.

Graphique 3 : Incidence de la COVID-19 sur l'utilisation des services

Graphique 3. La version textuelle suit.

Graphique 3 : Incidence de la COVID-19 sur l'utilisation des services - Version textuelle

Ce graphique, en forme de tarte, montre le pourcentage des résultats pour la réponse dans trois catégories : oui, non, et NSP/PDR.

On a demandé aux répondants : « La pandémie de COVID-19 a-t-elle changé la façon dont vous utilisez les services de Postes Canada? »

Les répondants ont sélectionné :

Base : n=3 433

Q6. La pandémie de COVID-19 a-t-elle changé la façon dont vous utilisez les services de Postes Canada?

Base : n=3433

Ampleur des changements dans l'utilisation des services depuis la pandémie de COVID-19

Parmi les 22 pour cent des Canadiens qui affirment que la pandémie de COVID-19 a changé la façon dont ils utilisent les services de Postes Canada, la plupart disent avoir commandé un peu plus (26 %) ou beaucoup plus (57 %) de colis en ligne (83 % globalement). Près de quatre répondants sur dix (39 %) déclarent avoir envoyé plus de colis à des amis et à des membres de leur famille, et 24 pour cent ont envoyé plus de lettres.

Graphique 4 : Ampleur des changements dans l'utilisation des services depuis la pandémie de COVID-19

Graphique 4. La version textuelle suit.

Graphique 4 : Ampleur des changements dans l'utilisation des services depuis la pandémie de COVID-19 - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres horizontales, montre le pourcentage des résultats de trois énoncés dans trois catégories : beaucoup moins, un peu moins, à peu près autant, un peu plus, et beaucoup plus.

On a demandé aux répondants : « Par rapport à avant la pandémie, veuillez indiquer si vous faites « beaucoup plus », « un peu plus », « à peu près autant », « un peu moins » ou « beaucoup moins » pour chacune des actions mentionnées ci-dessous? »

Les répondants ont sélectionné :

Commander des colis en ligne:
  • Catégorie « Beaucoup moins » : 4 %
  • Catégorie « Un peu moins » : 2 %
  • Catégorie « À peu près autant » : 10 %
  • Catégorie « Un peu plus » : 26 %
  • Catégorie « Beaucoup plus » : 57 %
  • Total : « Moins » : 6 %
  • Total : « Plus » : 83 %
Envoyer des colis à vos amis et à votre famille :
  • Catégorie « Beaucoup moins » : 9 %
  • Catégorie « Un peu moins » : 7 %
  • Catégorie « À peu près autant » : 42 %
  • Catégorie « Un peu plus »: 26 %
  • Catégorie « Beaucoup plus » : 12 %
  • Total : « Moins » : 17 %
  • Total : « Plus » : 39 %
Envoyer des lettres :
  • Catégorie « Beaucoup moins » : 11 %
  • Catégorie « Un peu moins » : 9 %
  • Catégorie « À peu près autant » : 55 %
  • Catégorie « Un peu plus » : 17 %
  • Catégorie « Beaucoup plus » : 7 %
  • Total : « Moins » : 20 %
  • Total : « Plus » : 24 %

Base : n=728 : a changé la façon dont ils utilisent les services de Poste Canada depuis la COVID-19

Q7a-c. Par rapport à avant la pandémie, veuillez indiquer si vous faites « plus », « à peu près autant » ou « moins » pour chacune des actions mentionnées ci-dessous...?

Base : n=728 : a changé la façon dont ils utilisent les services de Poste Canada depuis la COVID-19

B. Expériences avec les services

Intérêt suscité par les nouveaux services

La plupart des Canadiens (66 %) disent que l'utilisation de services gouvernementaux à leur bureau de poste local, comme ceux offerts dans les bureaux de Service Canada, les intéresserait certainement (24 %) ou probablement (42 %). L'intérêt est plus bas lorsqu'il est question de devenir un client des services bancaires de Postes Canada, une personne sur cinq répondant « certainement » (5 %) ou probablement (14 %).

Graphique 5 : Intérêt suscité par les nouveaux services

Graphique 5. La version textuelle suit.

Graphique 5 : Intérêt suscité par les nouveaux services - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres horizontales, montre le pourcentage des résultats de deux énoncés dans cinq catégories : NSP/PDR, certainement pas, probablement pas, probablement, et certainement.

On a demandé aux répondants : « À quel point serait-il probable que vous utilisiez ces services s'ils étaient offerts à votre bureau de poste local? »

Les répondants ont sélectionné :

Utiliser des services gouvernementaux, comme ceux offerts dans les bureaux de Service Canada :
  • Catégorie « NSP/PDR » : 9 %
  • Catégorie « Certainement pas » : 7 %
  • Catégorie « Probablement pas » : 17 %
  • Catégorie « Probablement » : 42 %
  • Catégorie « Certainement » : 24 %
  • Total : « Certainement pas/probablement pas » : 24 %
  • Total : « Probablement/Certainement » : 66 %
Devenir un client des services bancaires de Postes Canada :
  • Catégorie « NSP/PDR » : 12 %
  • Catégorie « Certainement pas » : 27 %
  • Catégorie « Probablement pas » : 42 %
  • Catégorie « Probablement » : 14 %
  • Catégorie « Certainement » : 5 %
  • Total : « Certainement pas/probablement pas » : 69 %
  • Total : « Probablement/Certainement » : 19 %

Base : n=3 433

Q5a. À quel point serait-il probable que vous utilisiez ces services s'ils étaient offerts à votre bureau de poste local?

Base : n=3433

Satisfaction à l'égard des services

La plupart des Canadiens (83 %) sont satisfaits des services généraux qu'offre Postes Canada, bien que cette proportion soit plus faible que celle enregistrée dans le sondage de 2016 (91 % : dont 59 % sont très satisfaits). La satisfaction est également élevée en ce qui concerne la fréquence de la livraison du courrier (87 %) et le lieu de livraison du courrier (85 %). Chacune de ces proportions est aussi légèrement inférieure à celles enregistrées en 2016 (91 % et 88 %, respectivement). Environ trois Canadiens sur quatre sont satisfaits de la livraison de colis par Postes Canada (79 %, en harmonie avec les 81 % de 2016) et de la vitesse de la livraison du courrier (75 %, en baisse par rapport aux 85 % de 2016).

Graphique 6 : Satisfaction à l'égard des services

Graphique 6. La version textuelle suit.

Graphique 6 : Satisfaction à l'égard des services - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres horizontales, montre le pourcentage des résultats de cinq énoncés dans trois catégories : insatisfait, ni l'un ni l'autre, et satisfait.

On a demandé aux répondants : « À quel point êtes-vous satisfait(e) ou insatisfait(e) des aspects suivants des services de Postes Canada? »

Les répondants ont sélectionné :

Dans l'ensemble, services offerts par Postes Canada :
  • Catégorie « Insatisfait » : 7 %
  • Catégorie « Ni l'un ni l'autre » : 9 %
  • Catégorie « Satisfait » : 83 %
La fréquence de livraison de votre courrier :
  • Catégorie « Insatisfait » : 5 %
  • Catégorie « Ni l'un ni l'autre » : 8 %
  • Catégorie « Satisfait » : 87 %
L'endroit où vous recevez votre courrier :
  • Catégorie « Insatisfait » : 7 %
  • Catégorie « Ni l'un ni l'autre » : 7 %
  • Catégorie « Satisfait » : 85 %
La livraison de colis (par Postes Canada) :
  • Catégorie « Insatisfait » : 8 %
  • Catégorie « Ni l'un ni l'autre » : 10 %
  • Catégorie « Satisfait » : 79 %
La vitesse de livraison de votre courrier :
  • Catégorie « Insatisfait » : 12 %
  • Catégorie « Ni l'un ni l'autre » : 12 %
  • Catégorie « Satisfait » : 75 %

Base : n=3 433 (rapidité : n=1 682; fréquence : n=1 751)

Q9a-d. À quel point êtes-vous satisfait(e) ou insatisfait(e) des aspects suivants des services de Postes Canada?

Base : n=3433 (vitesse : n=1682; fréquence : n=1751)

Attitudes à l'égard du service postal

Postes Canada demeure un service important et essentiel pour plus de neuf Canadiens sur dix (pour les Canadiens : 94 %; pour moi : 91 %). La livraison de courrier à domicile est également considérée comme essentielle pour les personnes âgées ou les gens ayant un problème de santé ou de mobilité (92 %). Cependant, plus de huit personnes sur dix (84 %) conviennent qu'il importe peu si un bureau de poste se trouve dans une pharmacie ou dans une épicerie, ou s'il est exploité par Postes Canada, pour autant que les prix et les services soient les mêmes. Les Canadiens sont divisés quant à l'importance de la rapidité de la livraison, un peu moins de la moitié (43 % : en harmonie avec les 44 % enregistrés en 2016) convenant qu'ils ne remarqueraient pas si le courrier prenait deux fois plus de temps pour arriver, quoiqu'une faible majorité (56 % : en harmonie avec les résultats de 2016) s'en rendrait compte.

Graphique 7 : Attitudes à l'égard du service postal

Graphique 7. La version textuelle suit.

Graphique 7 : Attitudes à l'égard du service postal - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres horizontales, montre le pourcentage des résultats de cinq énoncés dans quatre catégories : fortement en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt d'accord, et tout à fait d'accord.

On a demandé aux répondants : « À quel point êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants? »

Les répondants ont sélectionné :

Postes Canada est toujours un service important et essentiel pour les Canadiens :
  • Catégorie « Fortement en désaccord » : 1 %
  • Catégorie « Plutôt en désaccord » : 4 %
  • Catégorie « Plutôt d'accord » : 20 %
  • Catégorie « Tout à fait d'accord » : 74 %
  • Total : « En désaccord » : 5 %
  • Total : « D'accord » : 94 %
La livraison de courrier à domicile est essentielle pour les personnes âgées/ayant des problèmes de mobilité ou de santé :
  • Catégorie « Fortement en désaccord » : 2 %
  • Catégorie « Plutôt en désaccord » : 4 %
  • Catégorie « Plutôt d'accord » : 19 %
  • Catégorie « Tout à fait d'accord » : 73 %
  • Total : « En désaccord » : 7 %
  • Total : « D'accord » : 92 %
Si les prix/services sont les mêmes, peu importe ou le bureau de poste se trouve (pharmacie/épicerie, ou exploité par Postes Canada) :
  • Catégorie « Fortement en désaccord » : 6 %
  • Catégorie « Plutôt en désaccord » : 8 %
  • Catégorie « Plutôt d'accord » : 24 %
  • Catégorie« Tout à fait d'accord » : 60 %
  • Total : « En désaccord » : 14 %
  • Total : « D'accord » : 84 %
Postes Canada est toujours un service important et essentiel pour moi :
  • Catégorie« Fortement en désaccord » : 2 %
  • Catégorie« Plutôt en désaccord » : 6 %
  • Catégorie« Plutôt d'accord » : 32 %
  • Catégorie« Tout à fait d'accord » : 59 %
  • Total : « En désaccord » : 8 %
  • Total : « D'accord » : 91 %
Si le courrier prenait deux fois plus de temps pour se rendre chez moi, je ne le remarquerais probablement pas :
  • Catégorie« Fortement en désaccord » : 28 %
  • Catégorie« Plutôt en désaccord » : 28 %
  • Catégorie« Plutôt d'accord » : 28 %
  • Catégorie« Tout à fait d'accord » : 15 %
  • Total : « En désaccord » : 56 %
  • Total : « D'accord » : 43 %

Base : n=3 433 (Continue à être important pour moi : n=1 706/aux Canadiens : n=1 727)

Q10b-e. À quel point êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?

Base : n=3433 (Est toujours important pour moi : n=1706; pour les Canadiens : n=1727)

Défis dans les régions rurales

Parmi les résidents ruraux de l'échantillon, le coût d'expédition de colis représente le problème le plus important, la moitié des ménages (49 %) affirmant qu'il représente au moins un problème moyen (28 % croyant que le coût est un problème assez ou très important). Une personne sur quatre considère les heures d'ouverture de leur bureau de poste (26 %) et les délais de livraison des colis (25 %) comme un problème assez ou très important. Un répondant sur cinq a la même impression par rapport aux délais de livraison du courrier (20 %) et de la distance jusqu'au bureau de poste (19 %). Une moindre proportion de répondants (14 %) considère comme un problème l'emplacement de son bureau de poste par rapport à d'autres boutiques et services.

Graphique 8 : Défis dans les régions rurales

Graphique 8. La version textuelle suit.

Graphique 8 : Défis dans les régions rurales - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres horizontales, montre le pourcentage des résultats de six énoncés dans quatre catégories : pas du tout un problème, un problème mineur, un problème moyen, et un problème assez/très important.

On a demandé aux répondants : « Dans quelle mesure chacun des éléments suivants représente-t-il un défi pour vous lorsque vous accédez aux services de Postes Canada? »

Les répondants ont sélectionné :

Le coût de l'expédition de colis à partir de votre collectivité :
  • Catégorie « Pas du tout un problème » : 24 %
  • Catégorie « Un problème mineur » : 21 %
  • Catégorie « Un problème moyen » : 21 %
  • Catégorie « Un problème assez/très important » : 28 %
Les heures d'ouverture de votre bureau de poste :
  • Catégorie « Pas du tout un problème » : 47 %
  • Catégorie « Un problème mineur » : 25 %
  • Catégorie « Un problème moyen » : 15 %
  • Catégorie « Un problème assez/très important » : 11 %
La distance jusqu'à votre bureau de poste :
  • Catégorie « Pas du tout un problème » : 59 %
  • Catégorie « Un problème mineur » : 21 %
  • Catégorie « Un problème moyen » : 10 %
  • Catégorie « Un problème assez/très important » : 9 %
Les délais de livraison des colis :
  • Catégorie « Pas du tout un problème » : 45 %
  • Catégorie « Un problème mineur » : 26 %
  • Catégorie « Un problème moyen » : 17 %
  • Catégorie « Un problème assez/très important » : 8 %
Les délais de livraison du courrier :
  • Catégorie « Pas du tout un problème » : 54 %
  • Catégorie « Un problème mineur » : 24 %
  • Catégorie « Un problème moyen » : 12 %
  • Catégorie « Un problème assez/très important » : 8 %
L'emplacement de votre bureau de poste par rapport aux épiceries, pharmacies ou autres services :
  • Catégorie « Pas du tout un problème » : 69 %
  • Catégorie « Un problème mineur » : 16 %
  • Catégorie « Un problème moyen » : 8 %
  • Catégorie « Un problème assez/très important » : 6 %

Base : n=869 : Résidents ruraux

Q11a-f. Dans quelle mesure chacun des éléments suivants représente-t-il un défi pour vous lorsque vous accédez aux services de Postes Canada?

Base : n=869 : Résidents de régions rurales

Valeur perçue du timbre

Les Canadiens ont des points de vue partagés lorsqu'il est question de déterminer si les timbres sont sous-évalués ou non à un prix de 1,07 $ (ou de 0,92 $ pour un feuillet de dix timbres). En fait, des proportions égales sont d'accord et en désaccord (42 %) et un peu plus d'un répondant sur quatre croit fermement que les timbres sont sous-évalués (12 %) ou non (15 %).

Graphique 9 : Valeur perçue du timbre

Graphique 9. La version textuelle suit.

Graphique 9 : Valeur perçue du timbre - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres simples, montre le pourcentage des résultats pour les réponses de cinq énoncés.

On a demandé aux répondants : « À quel point êtes-vous d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant? À un coût de 1,07 $ par timbre pour une livraison partout au Canada ou 0,92 $ lors de l'achat d'un feuillet de dix timbres, le coût des timbres est inférieur à leur valeur. »

Les répondants ont sélectionné :

Base : n=3 433

Q12. À quel point êtes-vous d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant?

À un coût de 1,07 $ par timbre pour une livraison partout au Canada ou 0,92 $ lors de l'achat d'un feuillet de dix timbres, le coût des timbres est inférieur à leur valeur.

Base : n=3433

C. Appui aux changements dans les services postaux

Soutien pour des boîtes à lettres communautaires (avec armoire à colis)

La majorité (55 %) des Canadiens sont d'accord pour mettre fin à la livraison à domicile et la remplacer par des boîtes aux lettres communautaires pour tout le monde sauf pour les personnes âgées ainsi que pour celles qui ont un problème de mobilité ou de santé, ce qui réduirait de moitié les coûts. Toutefois, un peu plus d'un Canadien sur trois (36 %) qui reçoit actuellement son courrier à la porte appuie cette option (comparativement à 77 % des Canadiens qui reçoivent actuellement leur courrier dans une boîte aux lettres communautaire).

Graphique 10 : Soutien pour des boîtes à lettres communautaires (remplacement de la livraison à la porte)

Graphique 10. La version textuelle suit.

Graphique 10 : Soutien pour des boîtes à lettres communautaires (remplacement de la livraison à la porte) - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres simples, montre le pourcentage des résultats pour les réponses de cinq énoncés.

On a demandé aux répondants : « Êtes vous favorable ou défavorable à ce changement : Mettre fin à la livraison à domicile et la remplacer, pour tout le monde sauf les personnes âgées ainsi que pour celles qui ont des problèmes de mobilité ou de santé, par des boîtes aux lettres communautaires. »

Les répondants ont sélectionné :

Base : n=3 433

Q16c. Êtes vous favorable ou défavorable à ce changement : Mettre fin à la livraison à domicile et la remplacer, pour tout le monde sauf les personnes âgées ainsi que pour celles qui ont des problèmes de mobilité ou de santé, par des boîtes aux lettres communautaires.

Base : n=3433

Lorsque la question est posée du point de vue de la sécurité du courrier, plutôt que des économies financières, une faible majorité (53 %) de Canadiens continuent de s'opposer fortement (35 %) ou quelque peu (19 %) à l'idée d'abandonner la livraison de courrier à la porte au profit de l'utilisation de boîtes aux lettres communautaires avec armoires à colis. La proportion demeure la même lorsque les répondants sont informés que le changement permettrait une livraison sécurisée et empêcherait les vols de colis. Deux répondants sur cinq (40 %) sont favorables à cette idée (13 % fortement et 27 % quelque peu), ce qui est un peu plus élevé (40 % contre 36 %) que lorsque l'objectif est de réduire les pertes financières de Postes Canada.

Graphique 11 : Autre soutien pour des boîtes à lettres communautaires (armoire à colis postaux)

Graphique 11. La version textuelle suit.

Graphique 11 : Autre soutien pour des boîtes à lettres communautaires (armoire à colis postaux) - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres simples, montre le pourcentage des résultats pour les réponses de cinq énoncés.

On a demandé aux répondants : « Compte tenu de l'augmentation des livraisons de boutiques en ligne et des vols de colis, seriez-vous favorable à ce que la livraison de courrier et de colis à domicile soit remplacée par une livraison dans des boîtes aux lettres communautaires sécurisées et pratiques? »

Les répondants ont sélectionné :

Base : n=1 079 : reçoit le courrier à la porte

Q8. Compte tenu de l'augmentation des livraisons de boutiques en ligne et des vols de colis, seriez-vous favorable à ce que la livraison de courrier et de colis à domicile soit remplacée par une livraison dans des boîtes aux lettres communautaires sécurisées et pratiques?

Base : n=1079 : Réception du courrier à la porte

Les Canadiens sont plus ouverts à une augmentation du prix des timbres pour les envois à des endroits plus lointains. En fait, 27 pour cent sont disposés à payer jusqu'à deux dollars pour la livraison d'une lettre à l'autre bout du pays. Plus de la moitié des Canadiens (56 %) seraient prêts à payer 1,50 dollar ou plus. La livraison de courrier à l'intérieur d'une province est encore quelque chose pour laquelle 18 % des répondants seraient prêts à payer 1,50 dollar. Cependant, lorsqu'il est question de livraison dans une même ville, deux Canadiens sur trois (65 %) ne seraient pas disposés à accepter une augmentation pour l'envoi de lettres, bien que 14 pour cent accepteraient de payer 1,25 dollar, et 13 pour cent de payer 1,50 dollar ou plus.

Tableau 5 : Tolérance à l'augmentation des prix des timbres
Selon vous, quel est le montant maximum qu'il est raisonnable de payer pour un timbre unique afin d'envoyer une lettre aux endroits suivants? Dans votre ville ou village Dans votre province Partout au pays
n= 3 433 3 433 3 433
1,00 $ 65 % 37 % 22 %
1,25 $ 14 % 25 % 15 %
1,50 $ 8 % 18 % 22 %
1,75 $ 1 % 4 % 7 %
2,00 $ 4 % 9 % 27 %
Ne sais pas/Pas de réponse 8 % 7 % 7 %

Modèle financier

Selon les résultats de l'enquête, les Canadiens sont beaucoup plus favorables à ce que le gouvernement fédéral finance Postes Canada pour maintenir les niveaux de service actuels, plutôt que de se baser uniquement sur les revenus de Postes Canada pour déterminer les niveaux de service offerts. Trois personnes sur quatre sont d'accord avec l'idée d'une subvention (42 % sont tout à fait d'accord contre 10 % qui sont fortement en désaccord). D'autre part, 38 % sont d'accord pour dire que les niveaux de service devraient se fonder sur les revenus générés, alors que 58 % sont en désaccord (dont 27 % sont fortement en désaccord). Un répondant sur cinq (20 %) est d'accord avec les deux idées, et quatre pour cent ne sont d'accord avec aucune des deux. Lorsqu'ils doivent faire un choix, 73 pour cent des Canadiens sont d'accord avec du financement du gouvernement fédéral pour maintenir les services actuels et 27 pour cent préfèrent un niveau de service se basant uniquement sur les revenus générés.

Graphique 12 : Modèle financier

Graphique 12. La version textuelle suit.

Graphique 12 : Modèle financier - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres horizontales, montre le pourcentage des résultats de deux énoncés dans quatre catégories : fortement en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt d'accord, et tout à fait d'accord.

On a demandé aux répondants : « À quel point êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants? »

Les répondants ont sélectionné :

Postes Canada devrait recevoir du financement public du gouvernement fédéral pour maintenir ses services et tarifs actuels partout au pays :
  • Catégorie « Fortement en désaccord » : 10 %
  • Catégorie « Plutôt en désaccord » : 12 %
  • Catégorie « Plutôt d'accord » : 33 %
  • Catégorie « Tout à fait d'accord » : 42 %
  • Total : « En désaccord » : 22 %
  • Total : « D'accord » : 75 %
Postes Canada ne devrait fournir que le niveau de service qu'elle peut se permettre d'offrir avec ses propres recettes :
  • Catégorie « Fortement en désaccord » : 27 %
  • Catégorie « Plutôt en désaccord » : 31 %
  • Catégorie « Plutôt d'accord » : 23 %
  • Catégorie « Tout à fait d'accord » : 15 %
  • Total : « En désaccord » : 58 %
  • Total : « D'accord » : 38 %

Base : n=3 433

Q14a-b. À quel point êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?

Base : n=3433

Soutien par approche en matière de pertes financières de Postes Canada

Comme mentionné plus tôt dans le rapport, lorsqu'on leur pose des questions sur de possibles approches visant à remédier aux pertes financières, les Canadiens sont favorables à une subvention du gouvernement, en particulier ceux des régions rurales et éloignées, ou les frais postaux sont plus élevés (75 % sont favorables, dont 41 % le sont fortement, alors que 19 % sont contre). Ils ne sont pas non plus contre le remplacement des bureaux de poste appartenant à la société, et appuient l'utilisation moins coûteuse de franchises (75 % sont favorables, dont 36 % le sont fortement, alors que 20 % sont contre).

Bien que le soutien soit moins fort, deux Canadiens sur trois appuient la réduction de la fréquence de la livraison du courrier (64 % y sont favorables, dont 25 % fortement, et presque autant s'y opposent fortement). Le même niveau de soutien est observé pour les armoires à colis (63 %). Une moindre proportion (60 %) appuie une augmentation du prix des timbres (60 %).

Bien que le soutien soit important et que l'opposition soit limitée lorsqu'il est question de l'octroi de subventions à Postes Canada, de l'utilisation d'autres locaux, de la réduction de la fréquence de la livraison, de l'utilisation d'armoires à colis et même de l'augmentation du prix des timbres, l'opposition à une réduction du nombre de bureaux (61 %) est beaucoup plus importante que le soutien (33 %).

Graphique 13 : Soutien par approche lors de dépassements des coûts

Graphique 13. La version textuelle suit.

Graphique 13 : Soutien par approche lors de dépassements des coûts - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres horizontales, montre le pourcentage des résultats de six énoncés dans cinq catégories : NSP/PDR, tout à fait défavorable, plutôt défavorable, plutôt favorable, et tout à fait favorable.

On a demandé aux répondants : « Veuillez me dire si vous êtes favorable ou défavorable à ces changements. »

Les répondants ont sélectionné :

Le gouvernement du Canada doit subventionner directement des services postaux plus coûteux et peu rentables dans les collectivités rurales et éloignées :
  • Catégorie « NSP/PDR » : 6 %
  • Catégorie « Plutôt défavorable » : 8 %
  • Catégorie « Tout à fait défavorable » : 11 %
  • Catégorie « Tout à fait favorable » : 34 %
  • Catégorie « Plutôt favorable »: 41 %
  • Total : « Défavorable » : 19 %
  • Total : « Favorable » : 76 %
Remplacer les bureaux de poste par des franchises moins coûteuses situées dans des épiceries et dans des pharmacies :
  • Catégorie « NSP/PDR » : 4 %
  • Catégorie « Plutôt défavorable » : 9 %
  • Catégorie « Tout à fait défavorable » : 11 %
  • Catégorie « Tout à fait favorable » : 39 %
  • Catégorie « Plutôt favorable »: 36 %
  • Total : « Défavorable » : 21 %
  • Total : « Favorable » : 75 %
Installer une boîte postale qui permet la collecte de colis en libre-service 24h/7j :
  • Catégorie « NSP/PDR » : 9 %
  • Catégorie « Plutôt défavorable » : 14 %
  • Catégorie « Tout à fait défavorable » : 14 %
  • Catégorie « Tout à fait favorable » : 37 %
  • Catégorie « Plutôt favorable »: 26 %
  • Total : « Défavorable » : 28 %
  • Total : « Favorable » : 63 %
Réduire la fréquence de livraison du courrier pour qu'elle passe de cinq jours par semaine à tous les deux jours :
  • Catégorie « NSP/PDR » : 2 %
  • Catégorie « Plutôt défavorable » : 18 %
  • Catégorie « Tout à fait défavorable » : 16 %
  • Catégorie « Tout à fait favorable » : 39 %
  • Catégorie « Plutôt favorable »: 25 %
  • Total : « Défavorable » : 34 %
  • Total : « Favorable » : 64 %
Augmenter le prix de base d'un timbre d'environ 25 cents :
  • Catégorie « NSP/PDR » : 4 %
  • Catégorie « Plutôt défavorable » : 17 %
  • Catégorie « Tout à fait défavorable » : 20 %
  • Catégorie « Tout à fait favorable » : 38 %
  • Catégorie « Plutôt favorable »: 22 %
  • Total : « Défavorable » : 36 %
  • Total : « Favorable » : 60 %
Réduire le nombre de bureaux de poste :
  • Catégorie « NSP/PDR » : 6 %
  • Catégorie « Plutôt défavorable » : 28 %
  • Catégorie « Tout à fait défavorable » : 33 %
  • Catégorie « Tout à fait favorable » : 25 %
  • Catégorie « Plutôt favorable »: 8 %
  • Total : « Défavorable » : 61 %
  • Total : « Favorable » : 34 %

Base : n=3 433

Q16ab-dg. Veuillez me dire si vous êtes favorable ou défavorable à ces changements.

Base : n=3433

Soutien à l'égard d'autres options

Comme pour le soutien à la réduction globale de la livraison du courrier, deux Canadiens sur trois sont d'accord pour que le courrier soit livré moins de cinq jours par semaine (66 % appuient cette idée, dont 27 % sont tout à fait d'accord, bien que 16 % s'y opposent fortement). Les Canadiens sont divisés quant à savoir si chacun devrait assumer le même coût pour la livraison de colis, peu importe la distance. Bien que la moitié soit d'accord (51 %, dont 23 % sont tout à fait d'accord), 44 % sont en désaccord. Parmi ceux qui sont d'accord et en désaccord, la plupart n'ont pas des points de vue extrêmes.

Graphique 14 : Soutien à l'égard d'autres options

Graphique 14. La version textuelle suit.

Graphique 14 : Soutien à l'égard d'autres options - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres horizontales, montre le pourcentage des résultats de deux énoncés dans cinq catégories : NSP/PDR, fortement en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt d'accord, et tout à fait d'accord.

On a demandé aux répondants : « Êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants concernant les services de Postes Canada? »

Les répondants ont sélectionné :

Postes Canada devrait être autorisée à livrer des lettres moins souvent que cinq jours par semaine afin de réduire ses dépenses :
  • Catégorie « NSP/PDR » : 3 %
  • Catégorie « Fortement en désaccord » : 16 %
  • Catégorie « Plutôt en désaccord » : 15 %
  • Catégorie « Plutôt d'accord » : 39 %
  • Catégorie « Tout à fait d'accord » : 27 %
  • Total : « En désaccord » : 32 %
  • Total : « D'accord » : 66 %
Tous les Canadiens devraient payer les mêmes frais (c.-à-d. le même tarif) pour la livraison d'un colis, peu importe la distance :
  • Catégorie « NSP/PDR » : 5 %
  • Catégorie « Fortement en désaccord » : 14 %
  • Catégorie « Plutôt en désaccord » : 30 %
  • Catégorie « Plutôt d'accord » : 28 %
  • Catégorie « Tout à fait d'accord » : 23 %
  • Total : « En désaccord » : 44 %
  • Total : « D'accord » : 51 %

Base : n=3 433

Q17a-b. Êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants concernant les services de Postes Canada?

Base : n=3433

Tolérance à la distance pour les bureaux de poste

Dans l'ensemble, 72 % des Canadiens sont prêts à aller jusqu'à cinq kilomètres pour se rendre au bureau de poste le plus proche (33 % à moins de 2,5 kilomètres et 39 % à plus de 2,5 km, mais moins de cinq km). Naturellement, cela est en harmonie avec les 67 % des Canadiens qui ont actuellement un bureau de poste à cette distance ou moins. En ce qui concerne la tolérance aux déplacements en fonction de la distance actuelle d'un bureau de poste, 45 % des Canadiens sont prêts à aller un peu plus loin, bien que la moitié (49 %) ne le soient pas. La vaste majorité des personnes qui accepteraient de se rendre plus loin habitent à moins de 2,5 kilomètres de leur bureau de poste et sont ouvertes à l'idée de se rendre à plus de 2,5 kilomètres, mais à moins de 5 kilomètres (85 % des personnes accepteraient d'aller plus loin). La volonté d'aller plus loin diminue avec la distance actuelle d'un bureau de poste.

Graphique 15 : Tolérance à la distance des bureaux de poste

Graphique 15. La version textuelle suit.

Graphique 15 : Tolérance à la distance des bureaux de poste - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres simples, montre le pourcentage des résultats pour les réponses de cinq énoncés.

On a demandé aux répondants : « Quelle distance accepteriez-vous de parcourir pour vous rendre à un bureau de poste? »

Les répondants ont sélectionné :

Base : n=3 433

Q18. Quelle distance accepteriez-vous de parcourir pour vous rendre à un bureau de poste?

Base : n=3433

Points de vue sur le moratoire concernant la fermeture de bureaux

Comme le suggèrent les résultats précédents, les Canadiens sont dans une grande proportion d'accord pour remplacer les bureaux de poste appartenant à la société par des franchises moins coûteuses (77 % sont d'accord, dont 40 % sont tout à fait d'accord, contre 8 % qui sont fortement en désaccord). Dans un même ordre d'idées, les Canadiens sont généralement d'accord pour actualiser la liste des emplacements qui sont réellement ruraux afin d'assurer la protection de ces bureaux de poste uniquement (77 sont d'accord, dont 36 % sont tout à fait d'accord, contre 6 % qui sont fortement en désaccord). Toutefois, les Canadiens ne sont pas d'accord pour dire que toutes les mesures de contrôle devraient être supprimées lors de l'étude d'une possible fermeture de bureaux de poste, 60 pour cent étant en désaccord (dont 31 % sont fortement en désaccord) alors que 35 pour cent sont d'accord.

Graphique 16 : Points de vue sur le moratoire concernant la fermeture de bureaux

Graphique 16. La version textuelle suit.

Graphique 16 : Points de vue sur le moratoire concernant la fermeture de bureaux - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres horizontales, montre le pourcentage des résultats de trois énoncés dans cinq catégories : NSP/PDR, fortement en désaccord, plutôt en désaccord, plutôt d'accord, et tout à fait d'accord.

On a demandé aux répondants : « Êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants : Le moratoire devrait être...? »

Les répondants ont sélectionné :

...modifié pour permettre le remplacement des bureaux de poste ruraux par des franchises dans des épiceries et des pharmacies :
  • Catégorie « NSP/PDR » : 6 %
  • Catégorie « Fortement en désaccord » : 8 %
  • Catégorie « Plutôt en désaccord » : 9 %
  • Catégorie « Plutôt d'accord » : 37 %
  • Catégorie « Tout à fait d'accord » : 40 %
  • Total : « En désaccord » : 17 %
  • Total : « D'accord » : 77 %
...maintenu, mais la liste des lieux protégés contre une fermeture/concession de franchise doit refléter les zones qui sont réellement rurales :
  • Catégorie « NSP/PDR » : 8 %
  • Catégorie « Fortement en désaccord » : 6 %
  • Catégorie « Plutôt en désaccord » : 9 %
  • Catégorie « Plutôt d'accord » : 40 %
  • Catégorie « Tout à fait d'accord » : 36 %
  • Total : « En désaccord » : 16 %
  • Total : « D'accord » : 77 %
...levé et Postes Canada devrait être autorisée à fermer les bureaux de poste sous-utilisés, même s'ils se trouvent dans une région rurale :
  • Catégorie « NSP/PDR » : 6 %
  • Catégorie « Fortement en désaccord » : 31 %
  • Catégorie « Plutôt en désaccord » : 29 %
  • Catégorie « Plutôt d'accord » : 21 %
  • Catégorie « Tout à fait d'accord » : 14 %
  • Total : « En désaccord » : 59 %
  • Total : « D'accord » : 34 %

Base : n=3 433

Q19a-c. Êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants : Le moratoire devrait être...?

Base : n=3433

Soutien pour des options dans des milieux ruraux

Parmi les six options présentées pour améliorer la portée des services, les résidents ruraux sont très favorables à la possibilité d'accéder à d'autres services gouvernementaux dans les bureaux de poste ruraux (88 %, dont 47 % sont tout à fait favorables). C'est également le cas en ce qui concerne la création de centres de services où des bureaux de poste ruraux sont regroupés avec d'autres entreprises locales (85 % de soutien : dont 36 % sont tout à fait favorables). Près de trois répondants sur quatre soutiennent également l'accès à des services financiers dans les bureaux de poste ruraux (73 %, dont 33 % sont tout à fait favorables, contre 7 % qui sont fortement en désaccord et 9 % qui ne savent pas).

Graphique 17 : Soutien pour des options dans des milieux ruraux (1)

Graphique 17. La version textuelle suit.

Graphique 17 : Soutien pour des options dans des milieux ruraux (1) - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres horizontales, montre le pourcentage des résultats de trois énoncés dans cinq catégories : NSP/PDR, tout à fait défavorable, plutôt défavorable, plutôt favorable, et tout à fait favorable.

On a demandé aux répondants : « Êtes-vous favorable ou défavorable aux mesures suivantes afin que Postes Canada puisse mieux joindre les Canadiens et Canadiennes des régions rurales et éloignées? »

Les répondants ont sélectionné :

Offrir un accès pratique à d'autres services gouvernementaux dans les bureaux de poste des régions rurales et éloignées :
  • Catégorie « NSP/PDR » : 4 %
  • Catégorie « Plutôt défavorable » : 2 %
  • Catégorie « Tout à fait défavorable » : 5 %
  • Catégorie « Tout à fait favorable » : 42 %
  • Catégorie « Plutôt favorable »: 47 %
  • Total : « Défavorable » : 8 %
  • Total : « Favorable » : 88 %
Créer des centres de services dans des communautés rurales qui comprennent un bureau de poste ainsi que des services d'organisations ou d'entreprises locales :
  • Catégorie « NSP/PDR » : 6 %
  • Catégorie « Plutôt défavorable » : 3 %
  • Catégorie « Tout à fait défavorable » : 6 %
  • Catégorie « Tout à fait favorable » : 49 %
  • Catégorie « Plutôt favorable »: 36 %
  • Total : « Défavorable » : 9 %
  • Total : « Favorable » : 85 %
Fournir un accès à des services financiers dans les bureaux de poste des régions rurales et éloignées en raison du manque de succursales de banques :
  • Catégorie « NSP/PDR » : 9 %
  • Catégorie « Plutôt défavorable » : 7 %
  • Catégorie « Tout à fait défavorable » : 11 %
  • Catégorie « Tout à fait favorable » : 39 %
  • Catégorie « Plutôt favorable »: 33 %
  • Total : « Défavorable » : 18 %
  • Total : « Favorable » : 73 %

Base : n=905 : Résidents ruraux

Q20a-g. Êtes-vous favorable ou défavorable aux mesures suivantes afin que Postes Canada puisse mieux joindre les Canadiens et Canadiennes des régions rurales et éloignées?

Base : n=905 : Résidents ruraux

Un peu plus de la moitié (58 %) des résidents ruraux soutiennent la combinaison de petits bureaux de poste dans la même région, avec un service d'armoires à colis amélioré (19 % sont tout à fait favorables), quoique 35 pour cent des répondants s'y opposent. Alors qu'un peu plus de la moitié appuient la prolongation des heures d'ouverture (56 %, dont 18 % sont tout à fait favorables) pour veiller à ce que Postes Canada puisse mieux joindre les Canadiens, 35 % sont défavorables à cette mesure. Bien que les résultats précédents démontrent qu'il existe une opposition à une réduction du nombre de bureaux de poste, les résidents ruraux sont divisés quant à la nécessité d'en avoir plus (44 % y sont favorables, contre 43 %). Même s'ils n'ont pas des opinions arrêtées, il est intéressant de noter que le soutien est un peu plus fort chez les gens qui habitent actuellement à plus de 15 kilomètres d'un bureau de poste (56 %).

Graphique 18 : Soutien pour des options dans des milieux ruraux (2)

graphique 18. La version textuelle suit.

Graphique 18 : Soutien pour des options dans des milieux ruraux (2) - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres horizontales, montre le pourcentage des résultats de trois énoncés dans cinq catégories : NSP/PDR, tout à fait défavorable, plutôt défavorable, plutôt favorable, et tout à fait favorable.

On a demandé aux répondants : « Êtes-vous favorable ou défavorable aux mesures suivantes afin que Postes Canada puisse mieux joindre les Canadiens et Canadiennes des régions rurales et éloignées? »

Les répondants ont sélectionné :

Regrouper les petits bureaux de poste d'une même région rurale en un seul endroit qui offre des services améliorés, comme des armoires à colis est une boîte postale qui permet la collecte de colis en libre-service 24h/7j :
  • Catégorie « NSP/PDR » : 6 %
  • Catégorie « Plutôt défavorable » : 15 %
  • Catégorie « Tout à fait défavorable » : 20 %
  • Catégorie « Tout à fait favorable » : 39 %
  • Catégorie « Plutôt favorable »: 19 %
  • Total : « Défavorable » : 36 %
  • Total : « Favorable » : 58 %
Prolonger les heures d'ouverture des bureaux de poste dans les régions rurales :
  • Catégorie « NSP/PDR » : 9 %
  • Catégorie « Plutôt défavorable » : 9 %
  • Catégorie « Tout à fait défavorable » : 27 %
  • Catégorie « Tout à fait favorable » : 38 %
  • Catégorie « Plutôt favorable »: 18 %
  • Total : « Défavorable » : 35 %
  • Total : « Favorable » : 56 %
Augmenter le nombre de bureaux de poste dans les régions rurales :
  • Catégorie « NSP/PDR » : 13 %
  • Catégorie « Plutôt défavorable » : 13 %
  • Catégorie « Tout à fait défavorable » : 29 %
  • Catégorie « Tout à fait favorable » : 30 %
  • Catégorie « Plutôt favorable »: 14 %
  • Total : « Défavorable » : 43 %
  • Total : « Favorable » : 44 %

Base : n=905 : Résidents ruraux

Q20a-g. Êtes-vous favorable ou défavorable aux mesures suivantes afin que Postes Canada puisse mieux joindre les Canadiens et Canadiennes des régions rurales et éloignées?

Base : n=905 : Résidents ruraux

Annexes

A. Détails méthodologiques

Le sondage se fonde sur 3 433 questionnaires remplis par des Canadiens âgés de 18 ans ou plus, ce qui comprend des suréchantillons de résidents de la Colombie-Britannique (555), des provinces de l'Atlantique (au moins cent dans chacune d'elles, pour un total de 663), des territoires (100) et d'autres régions rurales à l'extérieur des territoires (869). Étaient également ciblés les aînés autonomes[3] (948), les personnes ayant un problème de mobilité (515), les répondants qui s'identifient comme des membres d'une minorité visible (446), des Autochtones (255) et les membres de la communauté LGBTQ2+ (254).

Mise à l'essai et administration

Une ébauche du questionnaire a été fournie par l'autorité chargée du projet à SPAC à des fins d'examen par Les Associés de recherche Ekos. Après plusieurs examens et révisions, le questionnaire a été finalisé, programmé et traduit. Avant de mener l'enquête, le questionnaire a été mis à l'essai 41 fois. Environ la moitié des essais ont été faits au téléphone, l'autre moitié l'a été en ligne (21 cas ont été réalisés en anglais et 20 en français). Des questions supplémentaires ont été intégrées à la version du prétest du questionnaire en ligne afin de recueillir les impressions des répondants sur la durée, le rythme, la clarté des libellés et d'autres aspects du sondage. Des changements mineurs ont été apportés à la suite des essais, et quelques questions ont été retirées pour respecter la durée voulue du sondage.

Le sondage, qui s'est déroulé entre le 15 et le 30 avril 2022, se faisait par le biais d'un questionnaire bilingue, hébergé sur un serveur Web sécurisé sous le contrôle des Associés de recherche Ekos. Le courriel d'invitation comprenait une description et une explication de l'objectif du sondage (dans les deux langues), ainsi qu'un lien vers le site du sondage. La base de données du sondage a été créée en ayant recours à un numéro d'identification personnel (NIP) afin que seules les personnes détenant un NIP aient accès au sondage (le NIP était inclus dans le courriel d'invitation). Le questionnaire comprenait une préface qui présentait brièvement la recherche et sa raison d'être. Le message insistait également sur la nature volontaire et confidentielle du sondage. La collecte des données du sondage s'est faite dans le respect des normes en vigueur de gouvernement du Canada lors de recherches sur l'opinion publique menées en ligne et au téléphone. Tous les membres invités du panel ont été informés de leur droit sous le régime des lois de protection de la vie privée ainsi que de la façon d'obtenir une copie de leurs réponses et des résultats du sondage, en conformité avec les lois actuelles de protection de la vie privée. La durée moyenne du sondage était de 15 minutes en ligne et de 23 minutes au téléphone.

Source de l'échantillon et taux de réponse

L'échantillon du sondage est issu du panel Probit des Associés de recherche Ekos, assemblé au moyen de la composition aléatoire pour échantillonnage à partir d'une base composée de personnes dotées d'un téléphone cellulaire ou filaire, ce qui offre un recoupement de l'ensemble des Canadiens munis d'un accès téléphonique. Le processus de recrutement est mené de manière à refléter la population du Canada telle quelle (selon la définition de Statistique Canada). Ainsi, avec plus de 120 000 membres actifs, le panel Probit peut être tenu comme représentatif de la population canadienne (c'est-à-dire qu'une population cible comprise dans notre panel correspond de près à l'ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d'erreur. Dix pour cent des réponses de l'échantillon ont été recueillis avec des téléphones cellulaires seulement. Cette source d'échantillon est à la base de 90 pour cent du sondage. Un petit sous-ensemble de répondants issus de groupes cibles a été recruté à l'aide d'un système à composition aléatoire. Quinze pour cent des réponses de l'échantillon ont été recueillis par des enquêteurs bilingues formés, alors que la majorité l'a été par le biais d'un questionnaire en ligne autoadministré.

Cet échantillon probabiliste recruté de façon aléatoire présente une marge d'erreur de ±1,7 % à un intervalle de confiance de 95 pour cent. La marge d'erreur de chacun des groupes cibles oscille entre 3,5 et 9,0 %. Le tableau 6 ci-dessous présente les cibles ainsi que le nombre réel de cas achevés pour chaque région et groupe cible de l'échantillon. Les résultats finaux sont pondérés selon des proportions de population pour la région et le type de collectivité (urbaine ou rurale), l'âge et le genre, ainsi que pour les membres d'une minorité visible ou de la communauté LGBTQ2+. Un test du chi carré a été utilisé pour comparer les sous-groupes du reste de l'échantillon (p. ex., Ontario par rapport au reste du Canada, les femmes par rapport aux hommes).

Tableau 6 : Nombre cible et réel de cas achevés (région et groupe cible)
Région Échantillon cible n=3 300 Échantillon réel n=3 433
Colombie-Britannique 545 555
Alberta 350 354
Saskatchewan et Manitoba 220 224
Ontario 900 924
Québec 595 609
Atlantique (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard) 600 663
Territoires (Nunavut, Territoires du Nord-Ouest et Yukon) 100 104
Rural 750 869
Aînés autonomes (60 ans et +) 435 948
Minorité visible, communautés racisées 385 446
Personnes à mobilité limitée 229 515
Peuples autochtones 200 255
Membres de la communauté LGBTQ2+ 200 254

Comme le montre le tableau ci-dessous, le taux de réponse parmi les membres de l'échantillon de Probit qui ont répondu au sondage en ligne ou au téléphone est de 24,5 %. Il se fonde sur le nombre de cas achevés ou écartés pour inadmissibilité divisé par l'échantillon valide utilisé. Pour l'échantillon recruté par le biais du système de composition aléatoire, le taux de réponse est de 5,1 %.

Tableau 7 : Taux de réponse
Résultat Panel CA
Total 13 444 8 454
Invalides 268 1 072
Échantillon valide 13 176 7 382
Non-réponse 9 301 5 316
Refus 521 1 671
Partiellement rempli 133 24
Nombre total de non-réponse 9 955 7 011
Inadmissible/Quota rempli 96 63
Sondage terminé 3 125 308
Taux de réponse 24,5 % 5,1 %

À la suite de la collecte de renseignements, la base de données a fait l'objet d'une révision pour en examiner la qualité, les valeurs aberrantes, les exigences en matière de codage, la pondération à la construction de variables indépendantes et les tendances des sous-groupes (p. ex. par âge, sexe, etc.) dans l'analyse. La pondération de l'échantillon se fondait sur les paramètres de la population selon le plus récent sondage sur l'âge, le sexe et les régions du pays, ainsi que sur les personnes autochtones ou les membres de la communauté LGBTQ2+.

Caractéristiques de l'échantillon

Le tableau suivant présente un profil non pondéré et pondéré de l'échantillon du sondage.

Tableau 8: Tableau démographique
Réponse Total
Âge (non pondéré) n=3 433
Moins de 35 ans 19 %
35 à 44 ans 17 %
45 à 54 ans 19 %
55 à 64 ans 20 %
65 ou plus 25 %
Genre (non pondéré) n=3 433
Homme 51 %
Femme 49 %
Préfère me décrire comme / ne pas répondre 1 %
Limitation dansvotre mobilité physique n=3 433
Oui 13 %
Non 86 %
Préfère ne pas répondre 1 %
Aide ou d'une mesure d'adaptation de Postes Canada n=469
Oui 7 %
Non 93 %
Première langue apprise et que vous comprenez toujours n=3 433
Anglais 72 %
Français 20 %
Langues de l'Europe de l'Ouest 3 %
Langues de l'Asie du Sud 2 %
Langues de l'Asie du Sud-Est 2 %
Revenu total du ménage n=3 433
Moins de 20 000 $ 5 %
De 20 000 $ à moins de 40 000 $ 11 %
De 40 000 $ à moins de 60 000 $ 12 %
De 60 000 $ à moins de 80 000 $ 12 %
De 80 000 $ à moins de 100 000 $ 12 %
De 100 000 $ à moins de 150 000 $ 19 %
150 000 $ ou plus 18 %
Ne sais pas / Pas de réponse 12 %
Né au Canada n=3 433
Oui 80 %
Non 20 %
Groupes minoritaires n=3 433
Membre d'une minorité visible ou d'une communauté racisée 13 %
Personne en situation de handicap 13 %
Membre de la communauté LGBTQ2+ (non pondéré) 7 %
Autochtones (non pondéré) 7 %
Aucune de ces réponses 57 %
Préfère ne pas répondre 3 %

En ce qui concerne le biais de non-réponse, la comparaison de l'échantillon non pondéré avec les données du Recensement de 2016 de Statistique Canada laisse entrevoir des sources de biais systématique semblable dans chacun des échantillons du sondage, conformément au modèle qui se dégage de la plupart des sondages menés auprès du grand public. Il y a une sous-représentation des personnes âgées de moins de 35 ans dans l'échantillon (19 %) par rapport à la population générale (27 %). Il y a également une sous-représentation des personnes qui disent faire partie d'une minorité visible (13 % par rapport à 21 % dans la population) ainsi que des répondants qui sont nés à l'extérieur du Canada (15 % par rapport à 20 % dans la population).

B. Questionnaire

Introduction en ligne

Merci d'avoir accepté de participer à cette étude pour le compte du gouvernement du Canada au sujet de Postes Canada. Le but du sondage est d'obtenir des commentaires pour que le gouvernement puisse respecter son engagement de procéder à un examen régulier du Protocole du service postal canadien afin d'évaluer la nécessité d'adapter les services postaux au Canada à l'évolution des exigences. Votre point de vue aidera le gouvernement à « veiller à ce que Postes Canada fournisse à un prix raisonnable, les services de grande qualité auxquels s'attendent les Canadiens et rejoigne plus efficacement les Canadiens vivant dans les régions rurales et éloignées ». Aucune des questions posées ne constitue une indication de futurs politiques, examens pratiques ou orientation.

Si you prefer to answer the survey in English, please click on English.

Vous êtes libre de participer ou non au sondage et vos réponses resteront entièrement confidentielles et anonymes. Il vous faudra environ 15 minutes pour répondre au sondage, qui est géré par Les Associés de recherche Ekos en conformité avec à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici. Ce sondage est enregistré auprès du service de vérification des recherches du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien. Cliquer ici si vous souhaitez vérifier son authenticité (code du projet 20220407-EK933)

Si vous avez besoin d'assistance technique, veuillez communiquer avec nous à online@ekos.com. Une version accessible du sondage est également disponible à l'adresse Une version accessible du sondage est également disponible au lien suivant Version accessible. Vous pouvez aussi communiquer avec nous au 1-800-388-2873 pour y répondre au téléphone.

Introduction par téléphone

Note à l'enquêteur : Lisez l'introduction dans la langue dans laquelle le participant répond au téléphone.

Bonjour. Je m'appelle [nom de l'enquêteur] et je travaille pour Les Associés de recherche Ekos. Nous organisons un sondage pour le compte du gouvernement du Canada sur Postes Canada.

Préférez-vous répondre aux questions du sondage en français ou en anglais?/Would you prefer to be interviewed in English or French?

Le but du sondage est d'obtenir des commentaires pour que le gouvernement puisse respecter son engagement de procéder à un examen régulier du Protocole du service postal canadien afin d'évaluer la nécessité d'adapter les services postaux au Canada à l'évolution des exigences. Vos points de vue aideront le gouvernement à « veiller à ce que Postes Canada fournisse à un prix raisonnable, les services de grande qualité auxquels s'attendent les Canadiens et rejoigne plus efficacement les Canadiens vivant dans les régions rurales et éloignées ». Aucune des questions posées ne constitue une indication de futurs politiques, examens pratiques ou orientation. Il vous faudra environ 15 minutes pour répondre à ce sondage confidentiel.

Vous êtes libre de participer ou non au sondage. Cette étude est gérée en conformité avec les exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les résultats ne seront pas communiqués de façon individuelle. Le sondage est aussi enregistré auprès du service de vérification des recherches du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien si vous souhaitez en vérifier l'authenticité.

Puis-je parler à la personne du ménage qui s'occupe du courrier?

S'il le faut : Si vous avez d'autres questions, vous pouvez communiquer avec un superviseur des Associés de recherche Ekos au 1-800-388-2873.

Avant de poursuivre, assurez-vous que vous êtes dans un endroit sûr pour répondre au sondage.

Pouvons-nous commencer le sondage?

Si on demande la durée : L'étude dure environ 15 minutes.

Si on demande : Cette recherche est enregistrée auprès du service de vérification des recherches du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien. Visitez https://canadianresearchinsightscouncil.ca/rvs/home/?lang=fr si vous souhaitez vérifier son authenticité (code de projet 20220407-EK933).

Politique de confidentialité

Téléphone

Cet appel peut être enregistré pour contrôle de la qualité ou formation.

QPROV

Notre sondage s'adresse à des adultes de différents groupes d'âge, différentes régions et différentes caractéristiques.

À des fins de classification, pouvez-vous [Téléphone] me [Sinon] nous dire dans quelle province ou dans quel territoire vous résidez actuellement?

[Téléphone] Enquêteur : province du répondant

[Téléphone] S'il le faut : Vous pouvez avoir l'assurance que toutes les informations que vous fournirez resteront strictement confidentielles et qu'elles ne seront utilisées que dans la cadre de la présente recherche.

QPOSTC

Plus précisément, quels sont les trois premiers caractères de votre code postal?

(format : A1A)

QREGION

Vivez-vous actuellement... [Téléphone] (lisez)

QAGEY

À laquelle des catégories d'âge suivantes appartenez-vous ?

[Téléphone] Enquêteur : lire la liste

QSEX

Comment identifiez-vous votre genre?

QDISAB

Avez-vous un problème de santé qui restreint votre mobilité physique?

QASSIST

Si... QDISAB = 1

Profitez-vous d'une aide ou d'une mesure d'adaptation de Postes Canada pour la réception du courrier?

Q1

Comment recevez-vous le courrier régulier à la maison? Est-ce que vous le recevez...?

[Téléphone] Enquêteur : lire la liste

Choisir une seule réponse.

Q2

À quelle distance se trouve le bureau de poste le plus proche de votre domicile?

[Téléphone] Enquêteur : lire la liste

Q3A

À quelle fréquence envoyez-vous les choses suivantes par la poste? [Téléphone] Pour ce qui est des (lisez l'article), les envoyez-vous tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, quelques fois par année ou jamais?

correspondances personnelles, comme des lettres et des cartes

Q3B

À quelle fréquence envoyez-vous les choses suivantes par la poste? [Téléphone] Pour ce qui est des (lisez l'article), les envoyez-vous tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, quelques fois par année ou jamais?

paiements de factures

Q3C

À quelle fréquence envoyez-vous les choses suivantes par la poste? [Téléphone] Pour ce qui est des (lisez l'article), les envoyez-vous tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, quelques fois par année ou jamais?

colis

Q4A

Avez-vous fait l'une ou l'autre des choses suivantes dans un bureau de poste au cours de la dernière année?

Envoyer un colis à des amis ou à de la famille

Q4B

Avez-vous fait l'une ou l'autre des choses suivantes dans un bureau de poste au cours de la dernière année?

Ramasser un colis

Q4C

Avez-vous fait l'une ou l'autre des choses suivantes dans un bureau de poste au cours de la dernière année?

Retourner un article acheté en ligne

Q4D

Avez-vous fait l'une ou l'autre des choses suivantes dans un bureau de poste au cours de la dernière année?

Envoyer du courrier recommandé

Q4E

Avez-vous fait l'une ou l'autre des choses suivantes dans un bureau de poste au cours de la dernière année?

Acheter des timbres

Q4F

Avez-vous fait l'une ou l'autre des choses suivantes dans un bureau de poste au cours de la dernière année?

Accéder à des services financiers, comme MoneyGram ou un prêt MonArgent Postes Canada

Q4G

Avez-vous fait l'une ou l'autre des choses suivantes dans un bureau de poste au cours de la dernière année?

Acheter des fournitures de poste, comme des enveloppes, des boîtes ou du ruban adhésif

Q5A

À quel point serait-il probable que vous utilisiez ces services s'ils étaient offerts à votre bureau de poste local?

Devenir un client des services bancaires de Postes Canada

Q5B

À quel point serait-il probable que vous utilisiez ces services s'ils étaient offerts à votre bureau de poste local?

Utiliser des services gouvernementaux, comme ceux offerts dans les bureaux de Service Canada

Q6

La pandémie de COVID-19 a-t-elle changé la façon dont vous utilisez les services de Postes Canada?

Q7A

Si... Q6 = 1

Par rapport à avant la pandémie, veuillez indiquer si vous faites « beaucoup plus », « un peu plus », « à peu près autant », « un peu moins » ou « beaucoup moins » chacune des actions mentionnées ci-dessous.

Envoyer des lettres

Q7B

Si... Q6 = 1

Par rapport à avant la pandémie, veuillez indiquer si vous faites « beaucoup plus », « un peu plus », « à peu près autant », « un peu moins » ou « beaucoup moins » chacune des actions mentionnées ci-dessous.

Commander des colis en ligne

Q7C

Si... Q6 = 1

Par rapport à avant la pandémie, veuillez indiquer si vous faites « beaucoup plus », « un peu plus », « à peu près autant », « un peu moins » ou « beaucoup moins » chacune des actions mentionnées ci-dessous.

Envoyer des colis à vos amis et à votre famille

Q8

Si... Q1 = 1

Compte tenu de l'augmentation des livraisons de boutiques en ligne et des vols de colis, seriez-vous favorable à ce que la livraison de courrier et de colis à domicile soit remplacée par une livraison dans des boîtes aux lettres communautaires sécurisées et pratiques, notamment des [hover="Une armoire à colis est une boîte postale qui permet la collecte de colis en libre-service. Il s'agit d'une option sans contact, sécurisée et facilement accessible pour la livraison centralisée de colis."] armoires à colis?

[Téléphone] Enquêteur: lire les choix

Q9A

À quel point êtes-vous satisfait(e) ou insatisfait(e) des aspects suivants des services de Postes Canada? [Téléphone] Êtes-vous très satisfait(e), plutôt satisfait(e), ni satisfait(e) ni insatisfait(e), plutôt insatisfait(e) ou très insatisfait(e) de (lisez l'article)?

L'endroit où vous recevez votre courrier (p. ex., à domicile, dans une boîte postale communautaire)

Q9B

À quel point êtes-vous satisfait(e) ou insatisfait(e) des aspects suivants des services de Postes Canada? [Téléphone] Êtes-vous très satisfait(e), plutôt satisfait(e), ni satisfait(e) ni insatisfait(e), plutôt insatisfait(e) ou très insatisfait(e) de (lisez l'article)?

La Vitesse / fréquence de livraison de votre courrier

Q9C

À quel point êtes-vous satisfait(e) ou insatisfait(e) des aspects suivants des services de Postes Canada? [Téléphone] Êtes-vous très satisfait(e), plutôt satisfait(e), ni satisfait(e) ni insatisfait(e), plutôt insatisfait(e) ou très insatisfait(e) de (lisez l'article)?

La livraison de colis (par Postes Canada)

Q9D

À quel point êtes-vous satisfait(e) ou insatisfait(e) des aspects suivants des services de Postes Canada? [Téléphone] Êtes-vous très satisfait(e), plutôt satisfait(e), ni satisfait(e) ni insatisfait(e), plutôt insatisfait(e) ou très insatisfait(e) de (lisez l'article)?

Dans l'ensemble, à quel point êtes-vous satisfait(e) des services offerts par Postes Canada?

Q10B

À quel point êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants? [Téléphone]

Enquêteur : Pour chacun d'entre eux, dites-moi si vous êtes tout à fait d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord

Si le courrier prenait deux fois plus de temps pour se rendre chez moi, je ne le remarquerais probablement pas

Q10C

À quel point êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants? [Téléphone]

Enquêteur : Pour chacun d'entre eux, dites-moi si vous êtes tout à fait d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord

La livraison de courrier à domicile est essentielle pour les personnes âgées ainsi que les personnes ayant des problèmes de mobilité ou de santé

Q10D

À quel point êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants? [Téléphone]

Enquêteur : Pour chacun d'entre eux, dites-moi si vous êtes tout à fait d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord

Si les prix et les services sont les mêmes, il importe peu si le bureau de poste se trouve dans une pharmacie ou dans une épicerie, ou s'il est exploité par Postes Canada

Q10E

À quel point êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants? [Téléphone]

Enquêteur : Pour chacun d'entre eux, dites-moi si vous êtes tout à fait d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord

Postes Canada est toujours un service important et essentiel pour les Canadiens et Canadiennes/moi

Q11A

Si... QREGION = 3

Dans quelle mesure chacun des éléments suivants représente-t-il un défi pour vous lorsque vous accédez aux services de Postes Canada? [Téléphone]

Enquêteur : Pour chacun, dites-moi si cela ne pose pas du tout un problème, un problème mineur, un problème moyen, un problème assez important, un très grand problème.

La distance jusqu'à votre bureau de poste

Q11B

Si... QREGION = 3

Dans quelle mesure chacun des éléments suivants représente-t-il un défi pour vous lorsque vous accédez aux services de Postes Canada? [Téléphone]

Enquêteur : Pour chacun, dites-moi si cela ne pose pas du tout un problème, un problème mineur, un problème moyen, un problème assez important, un très grand problème.

Les heures d'ouverture de votre bureau de poste

Q11C

Si... QREGION = 3

Dans quelle mesure chacun des éléments suivants représente-t-il un défi pour vous lorsque vous accédez aux services de Postes Canada? [Téléphone]

Enquêteur : Pour chacun, dites-moi si cela ne pose pas du tout un problème, un problème mineur, un problème moyen, un problème assez important, un très grand problème.

Les délais de livraison du courrier

Q11D

Si... QREGION = 3

Dans quelle mesure chacun des éléments suivants représente-t-il un défi pour vous lorsque vous accédez aux services de Postes Canada? [Téléphone]

Enquêteur : Pour chacun, dites-moi si cela ne pose pas du tout un problème, un problème mineur, un problème moyen, un problème assez important, un très grand problème.

Les délais de livraison des colis

Q11E

Si... QREGION = 3

Dans quelle mesure chacun des éléments suivants représente-t-il un défi pour vous lorsque vous accédez aux services de Postes Canada? [Téléphone]

Enquêteur : Pour chacun, dites-moi si cela ne pose pas du tout un problème, un problème mineur, un problème moyen, un problème assez important, un très grand problème.

L'emplacement de votre bureau de poste par rapport aux épiceries, aux pharmacies ou à d'autres services

Q11F

Si... QREGION = 3

Dans quelle mesure chacun des éléments suivants représente-t-il un défi pour vous lorsque vous accédez aux services de Postes Canada? [Téléphone]

Enquêteur : Pour chacun, dites-moi si cela ne pose pas du tout un problème, un problème mineur, un problème moyen, un problème assez important, un très grand problème.

Le coût de l'expédition de colis à partir de votre collectivité

Q12

À quel point êtes-vous d'accord ou en désaccord avec l'énoncé suivant?

À un coût de 1,07 $ par timbre pour une livraison partout au Canada ou 0,92 $ lors de l'achat d'un feuillet de dix timbres, le coût des timbres est inférieur à leur valeur. [Téléphone]

Enquêteur : Êtes-vous tout à fait d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord?

Q13A

Selon vous, quel est le montant maximum qu'il est raisonnable de payer pour un timbre unique afin d'envoyer une lettre aux endroits suivants? [Téléphone]

Enquêteur : Pour chacun seriez-vous prêt à payer (lisez la liste des prix)

Dans votre ville ou village

Q13B

Selon vous, quel est le montant maximum qu'il est raisonnable de payer pour un timbre unique afin d'envoyer une lettre aux endroits suivants? [Téléphone]

Enquêteur : Pour chacun seriez-vous prêt à payer (lisez la liste des prix)

Dans votre province

Q13C

Selon vous, quel est le montant maximum qu'il est raisonnable de payer pour un timbre unique afin d'envoyer une lettre aux endroits suivants? [Téléphone]

Enquêteur : Pour chacun seriez-vous prêt à payer (lisez la liste des prix)

Partout au pays

PQ14

Postes Canada a perdu des centaines de millions de dollars au cours des quatre dernières années, ce qui est dû à la baisse des recettes et au manque de rentabilité des services dans les régions rurales et éloignées. Le mandat de Postes Canada est d'être viable financièrement et de ne recevoir aucun financement du gouvernement fédéral. Pour faire face à ses pertes, il a besoin d'une combinaison de financement public et d'une augmentation de ses recettes ou d'une diminution de ses coûts.

Q14A

À quel point êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants? [Téléphone]

Enquêteur : Pour chacun d'entre eux, dites-moi si vous êtes tout à fait d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord

Postes Canada ne devrait fournir que le niveau de service qu'elle peut se permettre d'offrir avec ses propres recettes

Q14B

À quel point êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants? [Téléphone]

Enquêteur : Pour chacun d'entre eux, dites-moi si vous êtes tout à fait d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord

Postes Canada devrait recevoir du financement public du gouvernement fédéral pour maintenir ses services et tarifs actuels partout au pays

Q15A

Si... Q14A = 1,2 and Q14B = 1, 2

Laquelle des affirmations suivantes reflète le mieux votre opinion?

Q15B

Si... Q14A = 3,4 and Q14B = 3, 4

Laquelle des affirmations suivantes reflète le mieux votre opinion?

Q16A

[Téléphone] Je vais vous lire quelques options permettant de réduire les pertes de Postes Canada. Veuillez me dire si vous êtes tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt défavorable ou tout à fait défavorable à ces changements. [Sinon] Veuillez lire les options suivantes pour réduire les pertes de Postes Canada et nous dire si vous êtes favorable, ou défavorable à ces changements.

Réduire le nombre de bureaux de poste

Q16B

[Téléphone] Je vais vous lire quelques options permettant de réduire les pertes de Postes Canada. Veuillez me dire si vous êtes tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt défavorable ou tout à fait défavorable à ces changements. [Sinon] Veuillez lire les options suivantes pour réduire les pertes de Postes Canada et nous dire si vous êtes favorable, ou défavorable à ces changements.

Remplacer les bureaux de poste appartenant à la société par des franchises moins coûteuses situées dans des épiceries et dans des pharmacies

Q16C

[Téléphone] Je vais vous lire quelques options permettant de réduire les pertes de Postes Canada. Veuillez me dire si vous êtes tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt défavorable ou tout à fait défavorable à ces changements. [Sinon] Veuillez lire les options suivantes pour réduire les pertes de Postes Canada et nous dire si vous êtes favorable, ou défavorable à ces changements.

Mettre fin à la livraison à domicile et la remplacer, pour tout le monde sauf les personnes âgées ainsi que pour celles qui ont des problèmes de mobilité ou de santé, par des boîtes aux lettres communautaires, dont le maintien coûte la moitié du prix

Q16D

[Téléphone] Je vais vous lire quelques options permettant de réduire les pertes de Postes Canada. Veuillez me dire si vous êtes tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt défavorable ou tout à fait défavorable à ces changements. [Sinon] Veuillez lire les options suivantes pour réduire les pertes de Postes Canada et nous dire si vous êtes favorable, ou défavorable à ces changements.

Réduire la fréquence de livraison du courrier pour qu'elle passe de cinq jours par semaine à tous les deux jours

Q16E

[Téléphone] Je vais vous lire quelques options permettant de réduire les pertes de Postes Canada. Veuillez me dire si vous êtes tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt défavorable ou tout à fait défavorable à ces changements. [Sinon] Veuillez lire les options suivantes pour réduire les pertes de Postes Canada et nous dire si vous êtes favorable, ou défavorable à ces changements.

Augmenter le prix de base d'un timbre d'environ 25 cents

Q16F

[Téléphone] Je vais vous lire quelques options permettant de réduire les pertes de Postes Canada. Veuillez me dire si vous êtes tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt défavorable ou tout à fait défavorable à ces changements. [Sinon] Veuillez lire les options suivantes pour réduire les pertes de Postes Canada et nous dire si vous êtes favorable, ou défavorable à ces changements.

Installer des [hover="Une armoire à colis est une boîte postale qui permet la collecte de colis en libre-service. Il s'agit d'une option sans contact, sécurisée et facilement accessible pour la livraison centralisée de colis."] armoires à colis extérieurs et automatisés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Q16G

[Téléphone] Je vais vous lire quelques options permettant de réduire les pertes de Postes Canada. Veuillez me dire si vous êtes tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt défavorable ou tout à fait défavorable à ces changements. [Sinon] Veuillez lire les options suivantes pour réduire les pertes de Postes Canada et nous dire si vous êtes favorable, ou défavorable à ces changements.

Le gouvernement du Canada doit subventionner directement des services postaux plus coûteux et peu rentables dans les collectivités rurales et éloignées

Q17A

Êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants concernant les services de Postes Canada? [Téléphone]

Enquêteur : Pour chacun d'entre eux, dites-moi si vous êtes tout à fait d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord

Tous les Canadiens devraient payer les mêmes frais (c.-à-d. le même tarif) pour la livraison d'un colis, peu importe la distance

Q17B

Êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants concernant les services de Postes Canada? [Téléphone]

Enquêteur : Pour chacun d'entre eux, dites-moi si vous êtes tout à fait d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord

Postes Canada devrait être autorisée à livrer des lettres moins souvent que cinq jours par semaine afin de réduire ses dépenses

Q18

Quelle distance accepteriez-vous de parcourir pour vous rendre à un bureau de poste?

[Téléphone] Enquêteur : lire la liste

PQ19

Postes Canada ne peut pas fermer les bureaux de poste dans les régions rurales ou les transformer en franchises moins coûteuses en raison d'un gel temporaire, également appelé moratoire, instauré par le gouvernement fédéral en 1994. Cela empêche la fermeture ou la concession de franchise d'une liste de plus de 3 000 bureaux de poste. Depuis lors, plusieurs de ces sites protégés se sont urbanisés et leur population a augmenté considérablement.

Q19A

Êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants? [Téléphone]

Enquêteur : Pour chacun d'entre eux, dites-moi si vous êtes tout à fait d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord

Le moratoire devrait être maintenu, mais la liste des lieux protégés contre une fermeture ou une concession de franchise devrait être mise à jour afin de refléter les zones qui sont réellement rurales

Q19B

Êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants? [Téléphone]

Enquêteur : Pour chacun d'entre eux, dites-moi si vous êtes tout à fait d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord

Le moratoire devrait être modifié pour permettre le remplacement des bureaux de poste ruraux par des franchises dans des épiceries et des pharmacies

Q19C

Êtes-vous d'accord ou en désaccord avec les énoncés suivants? [Téléphone]

Enquêteur : Pour chacun d'entre eux, dites-moi si vous êtes tout à fait d'accord, plutôt d'accord, plutôt en désaccord ou fortement en désaccord

Le moratoire devrait être levé et Postes Canada devrait être autorisée à fermer les bureaux de poste sous-utilisés, même s'ils se trouvent dans une région rurale

Q20A

Si... QREGION = 3

Êtes-vous favorable ou défavorable aux mesures suivantes afin que Postes Canada puisse mieux joindre les Canadiens et Canadiennes des régions rurales et éloignées? [Téléphone]

Enquêteur : Pour chacun d'entre eux, dites-moi si vous êtes tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt défavorable, ou tout à fait défavorable

Fournir un accès à des services financiers dans les bureaux de poste des régions rurales et éloignées en raison du manque de succursales de banques

Q20B

Si... QREGION = 3

Êtes-vous favorable ou défavorable aux mesures suivantes afin que Postes Canada puisse mieux joindre les Canadiens et Canadiennes des régions rurales et éloignées? [Téléphone]

Enquêteur : Pour chacun d'entre eux, dites-moi si vous êtes tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt défavorable, ou tout à fait défavorable

Offrir un accès pratique à d'autres services gouvernementaux dans les bureaux de poste des régions rurales et éloignées

Q20C

Si... QREGION = 3

Êtes-vous favorable ou défavorable aux mesures suivantes afin que Postes Canada puisse mieux joindre les Canadiens et Canadiennes des régions rurales et éloignées? [Téléphone]

Enquêteur : Pour chacun d'entre eux, dites-moi si vous êtes tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt défavorable, ou tout à fait défavorable

Augmenter le nombre de bureaux de poste dans les régions rurales

Q20D

Si... QREGION = 3

Êtes-vous favorable ou défavorable aux mesures suivantes afin que Postes Canada puisse mieux joindre les Canadiens et Canadiennes des régions rurales et éloignées? [Téléphone]

Enquêteur : Pour chacun d'entre eux, dites-moi si vous êtes tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt défavorable, ou tout à fait défavorable

Prolonger les heures d'ouverture des bureaux de poste dans les régions rurales

Q20E

Si... QREGION = 3

Êtes-vous favorable ou défavorable aux mesures suivantes afin que Postes Canada puisse mieux joindre les Canadiens et Canadiennes des régions rurales et éloignées? [Téléphone]

Enquêteur : Pour chacun d'entre eux, dites-moi si vous êtes tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt défavorable, ou tout à fait défavorable

Regrouper les petits bureaux de poste d'une même région rurale en un seul endroit qui offre des services améliorés, comme des [hover="Une armoire à colis est une boîte postale qui permet la collecte de colis en libre-service. Il s'agit d'une option sans contact, sécurisée et facilement accessible pour la livraison centralisée de colis."]armoires à colis automatiques 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Q20F

Si... QREGION = 3

Êtes-vous favorable ou défavorable aux mesures suivantes afin que Postes Canada puisse mieux joindre les Canadiens et Canadiennes des régions rurales et éloignées? [Téléphone]

Enquêteur : Pour chacun d'entre eux, dites-moi si vous êtes tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt défavorable, ou tout à fait défavorable

Créer des centres de services dans des communautés rurales qui comprennent un bureau de poste ainsi que des services d'organisations ou d'entreprises locales

QLANG [1,5]

Quelle est la première langue que vous avez apprise et que vous comprenez toujours?

(Choisissez toutes les réponses pertinentes)

QINC

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre ménage? C'est-à-dire, le revenu total de toutes les personnes de votre ménage avant impôts.

[Téléphone] Enquêteur : lire la liste

QBORN

Êtes-vous né(e) au Canada?

QMINOR [1,4]

Faites-vous partie de l'un des groupes suivants?

[Téléphone] Enquêteur : lire la liste

Choisissez toutes les réponses pertinentes

Merci

Le sondage est maintenant terminé. Nous vous sommes très reconnaissants d'avoir pis part à cette étude. Veuillez cliquer sur le bouton « continuer » pour soumettre vos réponses.

THNK2

Screened-out

Merci pour votre intérêt à participer au sondage, malheureusement vous ne correspondez pas aux critères d'admissibilité de l'étude.