Points de vue des Canadiens sur les services de Postes Canada - Sommaire

Préparé à l'intention de Services publics et Approvisionnement Canada

Nom de la firme de recherche :
Les Associés de recherche Ekos inc.
Numéro de contrat :
EP363-222457/001/CY
Valeur du contrat :
144 182,09 $
Date d'attribution des services :
14 mars 2022
Date de livraison des services :
13 septembre 2022
Numéro d'enregistrement :
ROP 133-21

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Services publics et Approvisionnement Canada à : TPSGC.DGSIPEngagement-SPIBEngagement.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Cette recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne mené par Les Associés de recherche Ekos inc. pour le compte de Services publics et Approvisionnement Canada. Cette étude a été menée auprès de 3 433 Canadiens entre le 15 et le 30 avril 2022.

This publication is also available in English under the title: Canadians' View on Canada Post Services.

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales. Pour toute autre utilisation, veuillez obtenir au préalable une permission écrite de Services publics et Approvisionnement Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Services publics et Approvisionnement Canada à l'adresse suivante : tpsgc.questions-questions.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Numéro de catalogue :
P4-108/3-2022F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-44720-9

Publications connexes (numéro d'enregistrement : ROP 133-21)

Numéro de catalogue :
P4-108/3-2022E-PDF
ISBN :
978-0-660-44719-3

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2022.

Sommaire

A. Contexte et objectifs

Le Protocole du service postal canadien décrit les attentes du gouvernement du Canada concernant les normes de service de Postes Canada et ses activités connexes dans la prestation de services postaux afin de veiller à ce qu'ils demeurent universels, abordables, fiables, pratiques, sécuritaires et attentifs aux besoins des clients de Postes Canada. Le gouvernement s'est engagé à procéder à l'examen du Protocole du service postal canadien (établi en 2009) tous les cinq ans pour évaluer la nécessité de l'adapter aux exigences changeantes. En 2018, le gouvernement affirmait qu'il était attendu de la Société canadienne des postes qu'elle continue de répondre aux attentes exposées dans le protocole.

La présente recherche vise à saisir les points de vue de Canadiens sur le courrier et à comprendre leurs attentes à l'égard de Postes Canada, particulièrement à la suite de la pandémie de COVID-19 et des pertes financières continues qu'essuie Postes Canada, afin de veiller à ce que l'évolution de cette importante institution publique reflète sa compréhension de ce qu'est un « service de qualité que les Canadiens peuvent se permettre ».

Cette recherche aidera le gouvernement du Canada à mieux comprendre les opinions de Canadiens sur la façon dont Postes Canada offre des services aujourd'hui et sur la manière dont ils souhaitent recevoir des services à l'avenir pour s'assurer que la Société canadienne des postes, et en particulier le protocole, continue de répondre à leurs besoins.

Objectifs

La présente recherche aborde les thèmes suivants :

B. Méthodologie

Le sondage se fonde sur 3 433 questionnaires remplis par des Canadiens âgés de 18 ans ou plus, ce qui comprend des suréchantillons de résidents de la Colombie-Britannique (555), des provinces de l'Atlantique (au moins cent dans chacune d'elles, pour un total de 663), des territoires (104) et d'autres régions rurales à l'extérieur des territoires (869). Étaient également ciblés les aînés autonomes[2] (948), les personnes ayant un problème de mobilité (515), les répondants qui s'identifient comme des membres d'une minorité visible (446), des Autochtones (255) et les membres de la communauté LGBTQ2+ (254).

L'échantillon du sondage est issu du panel Probit des Associés de recherche Ekos, assemblé au moyen de la composition aléatoire pour échantillonnage à partir d'une base composée de personnes dotées d'un téléphone cellulaire ou filaire, ce qui offre un recoupement de l'ensemble des Canadiens munis d'un accès téléphonique. Ce panel peut ainsi être considéré comme représentatif de la population générale du Canada et des marges d'erreur peuvent être attribuées. Quinze pour cent des cas ont été recueillis par des enquêteurs bilingues formés, alors que la majorité l'a été par le biais d'un questionnaire en ligne autoadministré.

Le sondage a été mené en avril 2022. Sa durée moyenne était de 15 minutes en ligne (23 minutes au téléphone) et le taux de réponse obtenu est de 25 %. Des détails sur le taux de participation sont disponibles à l'annexe A. Le questionnaire est fourni à l'annexe B.

Cet échantillon probabiliste recruté de façon aléatoire présente une marge d'erreur de ±1,7 % à un intervalle de confiance de 95 pour cent. Les résultats sont pondérés selon des proportions de population pour la région et le type de collectivité (urbaine ou rurale), l'âge et le genre, ainsi que pour les membres d'une minorité visible ou de la communauté LGBTQ2+. Un test du chi carré a été utilisé pour comparer les sous-groupes du reste de l'échantillon (p. ex., Ontario par rapport au reste du Canada, femmes par rapport aux hommes).

C. Principales constatations

Vous trouverez ci-dessous un sommaire des résultats. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous reporter à la section des résultats détaillés du présent rapport.

Services postaux reçus

Satisfaction et perceptions

Modèles financiers

Bureaux de poste en région rurale et points de vue des résidents de ces régions

D. Note aux lecteurs

Les résultats détaillés de l'étude sont présentés dans les sections ci-dessous. Les résultats globaux sont présentés dans la section principale du rapport et sont normalement appuyés par un graphique ou une présentation tabulaire. Les résultats pour la proportion de répondants de l'échantillon qui ont répondu « je ne sais pas » ou qui n'ont pas fourni une réponse peuvent ne pas être indiqués dans la représentation graphique des résultats dans tous les cas, particulièrement lorsqu'ils ne sont pas appréciables (p. ex., 5 % ou moins). Aussi, il est possible que les résultats ne donnent pas cent pour cent en raison des arrondissements. Pour certaines questions, les résultats sont comparés à ceux d'un sondage mené auprès de 2 246 Canadiens en 2016.

Des textes à puces sont également utilisés pour mettre en évidence des différences statistiques importantes entre des sous-groupes de répondants. Les principaux modèles démographiques d'intérêt sont décrits dans le rapport. Seules les différences qui sont statistiquement et considérablement différentes (p. ex., cinq points de pourcentage avec la moyenne globale) sont présentées.

Des détails sur la méthodologie et les caractéristiques de l'échantillon sont disponibles à l'annexe A. Le questionnaire du sondage se trouve à l'annexe B.

E. Certification de neutralité politique

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.

En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par : Susan Galley (Vice-présidente)