Sondage sur les utilisations publiques possibles du 100, rue Wellington, Ottawa

Sommaire exécutif

Préparé pour :
Services publics et approvisionnement Canada

Préparé par :
Les associés de recherche EKOS Inc.

21 novembre 2016

No de contrat avec TPSGC : #EP771-170143
No d’inscription : ROP-012-16
Date d’attribution du contrat : 15/06/2016

This report is also available in English

Pour obtenir plus de renseignements sur cette étude, veuillez envoyer un courriel à :
TPSGC.Questions-Questions.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Cette attestation doit accompagner le rapport final présenté au responsable du projet.

J’atteste par la présente, en ma qualité de cadre supérieur des Associés de recherche ekos Inc., que les produits livrables finals sont parfaitement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, prévues dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. En particulier, ces produits livrables ne renferment pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Signature :
Susan Galley, vice-présidente principale
Les Associés de recherche EKOS Inc.


Sommaire

Le remarquable édifice patrimonial du 100, rue Wellington, à Ottawa, a une longue et illustre histoire. Construit dans les années 1930 en face de la Colline du Parlement, il abritait jadis l’ambassade des États-Unis d’Amérique. En 1997, le gouvernement du Canada a acquis la propriété du gouvernement des États-Unis et l’édifice a été libéré en 1998.

Le gouvernement tient résolument à trouver une utilisation publique pour cet édifice important et à créer un espace porteur de sens, aussi bien pour le peuple canadien que pour les visiteurs. Au cours de l’été 2016, une consultation publique sur l’avenir du 100, rue Wellington a été menée. Cette consultation se composait d’un atelier rassemblant divers intervenants, d’une visite de l’édifice pour les médias, d’une série de journées portes ouvertes et d’un forum d’information public dans le cadre duquel a été lancé un sondage d’opinion publique bilingue en ligne d’une durée de trois semaines. Les commentaires recueillis lors de la consultation publique fourniront des renseignements importants dont pourra se servir le gouvernement du Canada pour évaluer les options disponibles et prendre une décision sur l’avenir du 100, rue Wellington.

L’étude d’opinion publique consistait en deux sondages qui utilisaient le même questionnaire : (1) un sondage ouvert à participation volontaire s’adressant à tous les Canadiens et visiteurs internationaux et (2) un sondage représentatif qui servait de point de comparaison avec les résultats du sondage ouvert aléatoire national et dont l’objectif était de connaître l’opinion de l’ensemble de la population canadienne. Entre le 18 août et le 9 septembre 2016, 7 137 personnes ont participé à l’étude, 5 557 par le biais du sondage ouvert (4 983 Canadiens et 574 répondants internationaux) et 1 580 par le biais du sondage représentatif.

Constatations

Au début du sondage, les répondants ont été invités à réfléchir à l’importance de ce qui suit :

Les résultats mettent en relief l’importance que les Canadiens et les visiteurs de la Cité parlementaire accordent à ces éléments. La vaste majorité (90 pour cent ou plus) des répondants du sondage ouvert – aussi bien les Canadiens que les visiteurs internationaux – considèrent chacun d’eux comme important. Les résultats sont semblables dans le sondage représentatif, alors que 80 pour cent des répondants abondent dans le même sens.

Les répondants devaient ensuite consulter une liste de six possibles utilisations publiques pour la revitalisation du 100, rue Wellington tout en indiquant s’ils étaient favorables ou non à chacune d’elles. Ils pouvaient également formuler des commentaires et faire des suggestions sur la future utilisation du 100, rue Wellington. Dans le sondage ouvert, la galerie est considérée comme l’option la plus attrayante, comme le démontrent les 57 pour cent des répondants qui se disent favorables à l’initiative. La Maison du Canada suscite aussi de l’intérêt (46 pour cent sont favorables à cette idée), alors que les autres options ont une incidence limitée. Dans les commentaires recueillis sur le projet de galerie, deux personnes sur trois appuient plus particulièrement la création d’une galerie de portraits, mentionnant une vieille promesse du gouvernement d’ouvrir un musée du portrait du Canada et la nécessité d’aller de l’avant avec cette initiative.

Dans le sondage représentatif et chez les répondants internationaux, la Maison du Canada est de toute évidence l’initiative qui suscite le plus fort attrait, alors que six personnes sur dix indiquent aimer cette idée. Le musée et le centre culturel autochtone sont les deuxième et troisième options les plus souvent mentionnées. En revanche, seuls 38 pour cent des répondants du sondage représentatif et 43 pour cent des répondants internationaux sont favorables au projet de galerie.

Plusieurs des personnes qui se disent favorables à ces options ont formulé des commentaires sur l’attrait et la valeur d’une Maison du Canada, d’un musée ou d’un centre culturel autochtone. Néanmoins, plusieurs des répondants du sondage ouvert expriment des réserves par rapport à l’espace limité disponible pour accueillir un musée au 100, rue Wellington, mentionnant la quantité de musées qui existe déjà dans la région. Les principales préoccupations soulevées dans le cas du projet de centre culturel autochtone sont liées au caractère inapproprié de l’emplacement et du style architectural de l’édifice pour un centre de cette nature et au fait que de meilleures options sont disponibles.

Le soutien qu’obtient l’initiative de la galerie dans le sondage ouvert est en grande partie l’affaire de Canadiens âgés de 55 ans et plus. Huit personnes sur dix âgées de 65 ans ou plus sont favorables à l’idée d’une galerie, mais ce pourcentage tombe à 33 pour cent chez les moins de 25 ans et à 50 pour cent chez les 25 à 54 ans. L’inverse se vérifie pour une Maison du Canada, un musée ou un centre culturel autochtone, auxquels les répondants âgés de moins de 55 ans, et particulièrement ceux de moins de 35 ans, sont en grande partie favorables.

Classement des utilisations

Nous avons demandé aux répondants de classer leurs trois préférences dans la liste d’utilisations potentielles. Les résultats ont été examinés de deux façons : (1) les premiers choix et (2) les trois premiers choix, pondérés et combinés en une seule note.

Pour la première méthode, la galerie obtient la faveur des répondants du sondage ouvert, alors que la Maison du Canada l’emporte dans le sondage représentatif. La Maison du Canada et le centre culturel autochtone sont presque à égalité chez les répondants internationaux.

Une note unique a été créée pour chacune des utilisations proposées en combinant les pourcentages de premiers, deuxièmes et troisièmes choix des répondants. Une pondération plus élevée était accordée aux premiers choix, puis diminuait pour les deuxièmes et troisièmes choix. Les résultats démontrent ce qui suit :

Dans l’ensemble, les résultats démontrent que la Maison du Canada exerce le plus fort attrait dans tous les segments, à l’exception des Canadiens de 55 ans ou plus du sondage ouvert. Elle arrive au premier rang dans les segments suivants :

La galerie est l’utilisation que privilégie le segment des 55 ans et plus du sondage ouvert. Toutefois, il s’agit de l’option qui obtient le plus faible appui dans le sondage représentatif et chez les répondants internationaux. Elle ne connaît pas non plus beaucoup de succès chez les répondants âgés de moins de 55 ans du sondage ouvert.

Par conséquent, la Maison du Canada est considérée comme un premier ou deuxième choix solide dans tous les segments du sondage. Bien que la galerie jouisse d’un appui considérable, ce soutien se concentre fortement chez les répondants de 55 ans ou plus du sondage ouvert.

Les dépenses totales du projet du sondage d’opinion publique sont de 42 835,48 dollars (Taxe de vente harmonisée (TVH) incluse).

Nom du fournisseur : Les Associés de recherche EKOS

No de contrat avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) : no EP771-1770143

Date d’attribution du contrat : 15 juin 2016

Pour obtenir plus de renseignements sur cette étude, veuillez envoyer un courriel à :

TPSGC.Questions-Questions.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca