Points de vue de Canadiens sur les services de maintien de l'ordre de la GRC

Rapport final

Préparé pour la Gendarmerie royale du Canada (GRC)
Nom du fournisseur : Les Associés de recherche EKOS
No du contrat : M7594‑185289/001/CY
Valeur de l’entente : 74 947.25 $

Date d’attribution du contrat : 15 décembre 2017
Date de livraison : 16 février 2018

No d’inscription : POR 069-17
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec la GRC à : SurveyCentreRCMP-CentresondageGRC@rcmp-grc.gc.ca

This report is also available in English

Les associés de recherche Ekos inc.

Mars 2018

Les associés de recherche Ekos

Bureau d'Ottawa

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Tables des matières

Sommaire

1. Contexte et méthodologie

1.1 Contexte et objectifs

1.2 Méthodologie

2. Attitudes à l'égard de la GRC

2.1 Importance de la contribution de la GRC à la sécurité publique

2.2 Satisfaction envers la contribution de la GRC à la sécurité publique

2.3 Répercussions sur le sentiment de sécurité

2.4 Valeurs fondamentales de la GRC

2.5 Opinions sur la GRC (général)

2.6 Opinions sur la GRC (leadership)

2.7 Relation avec la GRC

2.8 Opinions sur la GRC (transparence)

2.9 Opinions sur la GRC (sensibilité)

2.10 Opinions sur la GRC (engagement communautaire)

2.11 Opinions sur la GRC (réponse)

2.12 Répercussions de la GRC

2.13 Connaissance des activités internationales de la GRC

3. Principales sources d'information sur la GRC

4. Contact avec la GRC

4.1 Fréquence des contacts avec la GRC

4.2 Nature du contact avec la GRC

4.3 Origine du contact avec la GRC

4.4 Opinions sur les contacts avec la GRC

4.5 Satisfaction par rapport au contact avec la GRC

5. Crimes non signalés

5.1 Fréquence du non-signalement d'un crime

5.2 Raisons de ne pas signaler un crime

5.3 Nature des crimes non signalés

Annexe A : Questionnaires (anglais et français)

Sommaire

Contexte et méthodologie

La GRC mène des sondages auprès de citoyens canadiens depuis 2003 afin d'évaluer leurs points de vue sur la qualité de ses services, son professionnalisme, sa sensibilité, son engagement communautaire, sa visibilité, la valeur de ses partenariats et ses communications. Les éditions antérieures du sondage ont été menées au téléphone. Compte tenu des défis et des coûts associés aux sondages téléphoniques, la GRC souhaitait mener le même sondage en ligne avec la même représentativité utilisée dans les échantillons antérieurs.

La recherche comprenait un coup de sonde, réalisé auprès de 3 033 Canadiens et Canadiennes. L'échantillon se compose de gens issus de partout au Canada et a été pondéré davantage dans les domaines où la GRC est la seule organisation à maintenir l'ordre. L'échantillon a été stratifié afin d'assurer une représentation égale des cinq régions (nord du Canada, Colombie-Britannique, Prairies, centre du Canada et Canada atlantique). Nous avons interrogé quelque 500 résidents du nord du Canada et environ 600 personnes dans chacune des quatre autres régions.

Le sondage s'est fait principalement en ligne en ayant recours à Probit, notre panel probabiliste en ligne. Toutefois, pour mieux assurer le suivi des résultats des éditions précédentes (qui ont été menées au téléphone), et pour nous assurer de pouvoir recueillir des renseignements dans le nord du pays (qui compte un nombre très limité de panellistes), nous avons également réalisé des entretiens au téléphone. Nous avons effectué 1310 entretiens téléphoniques et 1723 cas ont été faits en ligne.

Résultats du sondage

Les principales constatations de cette étude sont exposées ci-dessous. Le reste du rapport décrit plus en détail les résultats du sondage.

Attitudes à l'égard de la GRC

Les résultats du sondage démontrent que 95 pour cent des Canadiens accordent une haute importance à la contribution qu'apporte la GRC dans le maintien de la sécurité au Canada. Les trois quarts des répondants se disent satisfaits du rendement de la GRC dans ce domaine. Ces résultats sont en grande partie inchangés par rapport à 2016.

En ce qui concerne des aspects plus précis de la GRC, les résultats du sondage révèlent qu'une majorité confortable des répondants convient que la GRC fait preuve de professionnalisme, de respect et d'intégrité dans son travail, que son personnel est honnête et fait preuve de compassion, et que l'organisation est responsable. Le suivi démontre que plusieurs de ces indicateurs se sont améliorés depuis 2016.

Les résultats du sondage révèlent également que 94 pour cent des Canadiens croient que la GRC est un symbole reconnu du Canada. En outre, les trois quarts sont satisfaits des efforts que déploie la GRC pour fournir des services dans les deux langues officielles, conviennent que la GRC accorde la priorité à un service de qualité, et ont confiance en la GRC. Le suivi permet de constater une hausse de dix points de pourcentage depuis 2016 dans la proportion de Canadiens qui se fient à la GRC, ainsi qu'une augmentation de six points dans la proportion de répondants qui conviennent que la GRC met l'accent sur la prestation de services de qualité. Toutefois, le pourcentage de Canadiens qui sont d'avis que la GRC accorde la priorité à la prestation de services dans les deux langues officielles a chuté de cinq points depuis 2016.

Bien que le niveau de confiance des Canadiens à l'égard de la GRC soit très élevé en général, ceux-ci attribuent des notes plus basses à la qualité de son leadership. La moitié des répondants est d'accord pour dire que l'organisation a des dirigeants efficaces. Les répondants font également peu de distinction entre les différents niveaux de leadership. En effet, 51 pour cent d'entre eux jugent ses dirigeants locaux efficaces, alors qu'environ la même proportion (48 p. cent) évalue positivement ses dirigeants nationaux. Le suivi suggère que le niveau de confiance envers les dirigeants de la GRC est le même qu'en 2016.

La GRC obtient également des évaluations mitigées lorsqu'il est question d'enjeux liés à l'innovation et à la transparence. Moins de la moitié des répondants convient que la GRC est une organisation tournée vers l'avenir et innovatrice. Environ quatre personnes sur dix sont satisfaites du niveau d'information que la GRC fournit sur le travail qu'elle accomplit (tandis qu'une sur trois se dit insatisfaite dans ce domaine). Les répondants forment deux camps très partagés en ce qui concerne l'ouverture et la transparence de la GRC en tant qu'organisation, quatre personnes sur dix en convenant, alors que, à peu de choses près, la même proportion est en désaccord. Le suivi suggère une légère amélioration dans certains de ces domaines depuis 2016 : la proportion de Canadiens qui considèrent la GRC comme une organisation tournée vers l'avenir et innovatrice a augmenté de cinq points de pourcentage, alors que celle des gens qui croient que la GRC fait preuve d'ouverture et de transparence a connu un bond de sept points.

La GRC fait plus ou moins bien dans le domaine général de la sensibilité. Un peu plus de la moitié des répondants convient que la GRC est sensible aux besoins de divers groupes et cultures du Canada, alors qu'une proportion semblable croit que la GRC contribue à faire du Canada un pays qui se caractérise par un esprit d'équité et d'inclusion. Cependant, lorsque la portée des questions est plus précise et se concentre sur des groupes en particulier, le taux de satisfaction du public fléchit. À peine quatre personnes sur dix s'entendent pour dire que la GRC traite les femmes de façon équitable (tandis que le tiers sont en désaccord avec cet énoncé). Une proportion semblable reconnaît que la GRC contribue à bâtir un avenir meilleur pour les peuples autochtones, alors qu'une importante minorité (26 p. cent) conteste cette idée. Le suivi fait état d'une hausse de sept points depuis 2016 en ce qui a trait à la sensibilité de la GRC aux besoins de divers groupes et cultures. Le taux de satisfaction relatif à la façon dont la GRC traite les peuples autochtones a aussi augmenté de sept points de pourcentage depuis 2016. Toutefois, le suivi à plus long terme montre depuis 2012 une érosion graduelle de sept points lorsqu'il est question du traitement que la GRC réserve aux femmes.

Les résultats montrent généralement que les répondants ont des impressions positives des répercussions de la GRC sur le peuple canadien, quoiqu'ils donnent également à penser qu'il est possible de s'améliorer dans le domaine des contributions au niveau communautaire. Sept répondants sur dix conviennent que la GRC intervient efficacement en cas de menaces pour la sécurité nationale, réduit la menace du crime organisé et intervient efficacement en cas de menaces pour les avions de passagers canadiens. Six personnes sur dix croient que la GRC réduit la menace et les répercussions des crimes graves, réduit la vente et la distribution de drogues illicites, réduit les répercussions de la criminalité économique, réagit efficacement à la cybercriminalité et à la radicalisation, et s'attaque à la délinquance chez les jeunes. Néanmoins, environ seulement la moitié se dit satisfaite de la contribution de la GRC à l'information et à la résilience des communautés, et à l'accroissement de la sûreté des communautés autochtones. Le suivi révèle une hausse de onze points de pourcentage depuis 2016 dans la proportion de Canadiens qui conviennent que la GRC contribue à accroître la sûreté des communautés autochtones, ainsi qu'une baisse de cinq points des gens qui croient que la GRC s'attaque adéquatement à la délinquance tant commise que subie par les jeunes.

Principales sources d'information sur la GRC

Dans le domaine des communications avec la GRC, les répondants ont été invités à évaluer la crédibilité d'un éventail de sources d'information sur la GRC ainsi que son rendement dans leur collectivité. En général, les résultats sont mitigés pour toutes les sources d'information abordées. Quarante-cinq pour cent des répondants considèrent les médias d'information comme crédibles, et environ trois sur dix jugent leur expérience personnelle ainsi que celle de leur famille et de leurs amis comme crédibles. Moins d'une personne sur cinq considère les médias sociaux comme une source crédible pour obtenir de l'information sur la GRC. Le suivi révèle que la crédibilité de ces sources demeure en grande partie inchangée depuis 2016.

Contact avec la GRC

Les répondants ont été interrogés sur les contacts directs qu'ils ont eus avec la GRC au cours de la dernière année. Le tiers (34 p. cent) dit avoir pris contact avec la GRC, alors que la majorité d'entre eux (66 p. cent) ne l'a pas fait. Le suivi indique une légère hausse de la proportion de Canadiens qui indique avoir un contact direct avec la GRC au cours de la dernière année depuis 2016.

Les répondants qui ont dit avoir eu un contact direct avec la GRC au cours de la dernière année ont été invités à partager leur opinion concernant le rendement de la GRC. Les résultats sont généralement positifs, plus de huit répondants sur dix convenant que le personnel de la GRC a fait preuve de professionnalisme, les a traités de façon équitable, ou a été courtois et respectueux. Ils notent également qu'il est facile de prendre contact avec la GRC. Dans le même ordre d'idées, plus de sept personnes sur dix croient que le personnel de la GRC est bien informé et compétent, qu'il fournit le service dans des délais raisonnables, et qu'il donne tous les renseignements requis. Les résultats sont plus mitigés en ce qui concerne le fait de faire plus que le minimum pour fournir un bon service : 58 pour cent des répondants croient que la GRC fait plus que le minimum, alors que 20 pour cent est en désaccord avec cette idée. Le suivi révèle que ces résultats sont plutôt stables depuis 2012.

Ceux qui affirment avoir eu un contact direct avec la GRC au cours de la dernière année ont été invités à indiquer leur taux de satisfaction global à l'égard du service reçu de la GRC. Trois répondants sur quatre se disent satisfaits, alors que seuls 17 pour cent sont insatisfaits. Le suivi révèle une augmentation du taux de satisfaction.

1. Contexte et méthodologie

1.1 Contexte et objectifs

La Direction de la planification et des politiques stratégiques de la GRC s'occupe de l'élaboration et de la mise en œuvre d'un système exhaustif de gestion du rendement, qui alimente le système de rendement interne et du système global du SCT en matière de production de rapports. Évoluant dans un milieu s'appuyant sur des données probantes, la GRC a besoin de paramètres éclairés des citoyens pour évaluer son rendement et se fixer des objectifs de rendement accru.

La GRC mène des sondages auprès de citoyens canadiens depuis 2003 afin d'évaluer leurs points de vue sur la qualité de ses services, son professionnalisme, sa sensibilité, son engagement communautaire, sa visibilité, la valeur de ses partenariats et ses communications. L'objectif du sondage était d'évaluer le taux de satisfaction à l'égard du service, des efforts communs, de la valeur des partenariats, des communications et de la valeur des collaborations.

Les éditions antérieures du sondage ont été menées au téléphone. Compte tenu des défis et des coûts associés aux sondages téléphoniques, la GRC souhaitait mener le même sondage en ligne avec la même représentativité utilisée dans les échantillons antérieurs.

1.2 Méthodologie

La recherche comprenait un coup de sonde, réalisé auprès de 3 033 Canadiens et Canadiennes. L'échantillon se compose de gens issus de partout au Canada et a été pondéré davantage dans les domaines où la GRC est la seule organisation à maintenir l'ordre. L'échantillon a été stratifié afin d'assurer une représentation égale des cinq régions (nord du Canada, Colombie-Britannique, Prairies, centre du Canada et Canada atlantique). Nous avons interrogé quelque 500 résidents du nord du Canada et environ 600 personnes dans chacune des quatre autres régions.

Le sondage s'est fait principalement en ligne en ayant recours à Probit, notre panel probabiliste en ligne. Toutefois, pour mieux assurer le suivi des résultats des éditions précédentes (qui ont été menées au téléphone), et pour nous assurer de pouvoir recueillir des renseignements dans le nord du pays (qui compte un nombre très limité de panellistes), nous avons également réalisé des entretiens au téléphone. Nous avons effectué 1 310 entretiens téléphoniques et 1 723 cas ont été faits en ligne.

Panel Probit (échantillon en ligne)

Nous avons eu recours à Probit, notre panel probabiliste en ligne, pour le volet en ligne du sondage. Probit est un panel de recherche en ligne qu'a mis sur pied Ekos pour recueillir des données statistiquement représentatives. Le panel couvre la totalité de la population canadienne (c.-à-d. Internet, téléphone, cellulaire), fait du recrutement aléatoire (autrement dit, les participants sont recrutés de façon aléatoire et ne choisissent pas eux-mêmes de faire partie de notre panel) et offre de l'échantillonnage avec probabilités égales. Tous les répondants sont recrutés par téléphone à l'aide d'un système d'appel aléatoire et sont confirmés par des enquêteurs en direct.

La distribution du processus de recrutement de notre panel reflète la population réelle du Canada (comme définie par Statistique Canada). À ce titre, notre panel peut être considéré comme représentatif du grand public (les résultats des sondages de notre panel en ligne tiennent compte des intervalles de confiance et des estimations de la marge d'erreur, une caractéristique unique au Canada). La taille globale du panel est d'environ 90 000 ménages canadiens. Pour les attributions de recherche personnelle, des échantillons aléatoires stratifiés sont prélevés de la base de données du panel.

Échantillon téléphonique

Ekos a recours à l'Échantillonneur Canada, produit par l'ASDE, pour respecter les exigences d'échantillonnage dans ses sondages téléphoniques. Ce logiciel utilise les annuaires les plus à jour à mesure qu'ils deviennent disponibles et est actualisé tous les trimestres. Il crée des échantillons en ayant recours à la méthodologie de composition aléatoire et les vérifie en les comparant à des annuaires téléphoniques publiés afin de séparer les éléments « figurant dans un annuaire » et ceux « ne figurant pas dans un annuaire » dans le système d'appels aléatoire. La souplesse du logiciel permet la création d'échantillons propres à des villes ou à des régions particulières. Il est possible de créer un échantillon en fonction de la représentativité d'une population ou de prévoir des paramètres de stratification, suivant les besoins. Une fois qu'un échantillon est créé pour un sondage précis, les numéros sont importés dans notre système d'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) et des quotas sont établis en tenant compte de diverses caractéristiques individuelles.

Nous avons effectué 1 310 entretiens téléphoniques, qui s'ajoutent aux 1 723 cas en ligne. Les résultats ont été pondérés par région, par sexe et par âge. Veuillez trouver ci-dessous la ventilation de l'échantillon ainsi que les marges d'erreur par mode, provinces et territoires.

Marge d'erreur par mode
Taille de l'échantillon Marge d'erreur (+/-, 19 fois sur 20)
Hybride, général n=3 033 1,8 %
Téléphone seulement n=1 310 2,7 %

Marge d'erreur par province et territoire
Taille de l'échantillon Marge d'erreur (+/-, 19 fois sur 20)
Colombie-Britannique n=615 4,0 %
Alberta n=307 5,6 %
Saskatchewan n=173 7,5 %
Manitoba n=167 7,6 %
Ontario n=363 5,2 %
Quebec n=258 6,1 %
Nouveau-Brunswick n=159 7,8 %
Nouvelle-Écosse n=222 6,6 %
Île-du-Prince-Édouard n=94 10,2 %
Terre-Neuve-et-Labrador n=142 8,3 %
Yukon n=173 7,5 %
Territoire du Nord-Ouest n=167 7,6 %
Nunavut n=167 7,6 %

Taux de réponse

Le taux de participation au sondage téléphonique a été de 10,5 pour cent. Le taux de réponse se calcule en divisant les personnes admissibles à l'intérieur du champ qui répondent au sondage (1 626) par la totalité de l'échantillon (fonctionnel) (15 546) – voir le tableau ci-dessous.

Taux de réponse
ID Description Résultat Total
Nombre total de tentatives d'appel 23 416
Numéros invalides 7 870
Bloqués 75
Affaires 270
Répétitions 3
Invalides 7 522
NR Non résolus 9 940
Pas de réponse 0
Rappels 9 940
IC À l'intérieur du champ – Pas de réponse 3 980
Refus du ménage 0
Refus du répondant 3 980
Répondant choisi non disponible 0
Le répondant admissible a raccroché 0
R À l'intérieur du champ – Réponse 1 626
Problème de langue 269
Quota atteint 4
Autre inadmissibilité 43
Entrevues achevées 1 310
Total (NR + IC + R) 15 546
Taux de réponse (R divisé par le total) 10,5 %

Note au lectorat

Comme mentionné plus haut, le sondage a été mené en utilisant une méthodologie hybride (en ligne et téléphone). Puisque les éditions antérieures étaient des sondages téléphoniques, le suivi ne traite que des résultats du volet téléphonique dans le rapport.

Il est à noter que, en général, les résultats des sondages en ligne ont tendance à être moins positifs que ceux des sondages téléphoniques. Cela s'explique par l'effet de la méthode (biais de désirabilité sociale) qui se manifeste dans tous les sondages menés en ligne ou au téléphone. Le biais de désirabilité sociale se produit lorsque des individus fournissent des réponses différentes en la présence d'un enquêteur afin de se présenter sous leur meilleur jour.

Greene et coll. (2004)[1] ont réalisé une étude sur les effets de la méthode dans les sondages en ligne et téléphoniques. Cette étude a prouvé la présence d'un biais de désirabilité sociale chez les répondants qui doivent réagir à des questions délicates au téléphone. En particulier, elle a démontré que les répondants de sondages téléphoniques étaient plus enclins à qualifier leur santé d'« excellente », plutôt que de dire qu'elle est simplement « très bonne ».

Une méta-analyse de quatre études de Greene et coll. (2008)[2] dans le domaine de la santé a exposé les différences qui se manifestent entre les résultats des recherches menées en ligne et au téléphone. Dans toutes les recherches, il a été prouvé qu'il y avait un biais de désirabilité sociale chez les répondants des sondages téléphoniques.

Compte tenu du sujet du sondage (opinion sur un symbole national du Canada – la GRC), il appert que les répondants du volet téléphonique évitaient d'être aussi critiques envers la GRC que ceux qui répondaient à la version autoadministrée en ligne du sondage (c.-à-d. sans la participation d'un enquêteur).

Il est également à noter que tous les entretiens avec des répondants du nord du Canada se sont faits au téléphone (en raison du nombre insuffisant de membres du panel dans cette région du pays). Ainsi, certaines des différences entre les résultats en ligne et au téléphone peuvent aussi être dues à des différences entre les cultures urbaine et rurale (et au niveau de scolarité). Toutefois, les résultats globaux, pondérés par région, par sexe et par âge, peuvent être considérés comme représentatifs de la population canadienne.

2. Attitudes à l'égard de la GRC

Veuillez noter que tout au long du rapport les résultats globaux (hybrides) se rapportent aux constatations issues des cas menés au téléphone et en ligne (n=3 033). Comme nous l'avons mentionné plus haut, puisque les éditions antérieures du sondage ont été menées au téléphone, le suivi au fil du temps ne tient compte que des résultats des entretiens téléphoniques.

2.1 Importance de la contribution de la GRC à la sécurité publique

Les résultats du sondage démontrent que les Canadiens accordent beaucoup d'importance à la contribution de la GRC à la sécurité publique. La quasi-totalité des répondants (95 p. cent) accorde beaucoup d'importance à la contribution de la GRC au maintien de la sécurité des Canadiens, tandis que seuls trois pour cent affirment que le rôle de la GRC dans ce domaine a peu ou pas d'importance.

Le suivi (résultats du volet téléphonique) démontre que ces résultats demeurent en grande partie inchangés depuis 2016.

Importance de la contribution de la GRC à la sécurité publique

2.2 Satisfaction envers la contribution de la GRC à la sécurité publique

Les résultats démontrent également que les trois quarts des Canadiens (77 p. cent) sont satisfaits de la façon dont la GRC assume son rôle dans le maintien de la sécurité publique. Seule une personne sur dix (10 p. cent) se dit insatisfaite. Un répondant sur sept (14 p. cent) n'est ni satisfait ni insatisfait.

Le suivi révèle une hausse de cinq points de pourcentage par rapport à 2016 en ce qui a trait à la proportion de Canadiens qui sont satisfaits de la contribution de la GRC à la sécurité publique.

-Le taux de satisfaction augmente graduellement avec l'âge (de 70 p. cent chez les gens âgés de moins de 35 ans, cette proportion passe à 85 p. cent chez les 65 ans et plus).

-Les gens qui s'identifient comme des autochtones sont plus susceptibles de manifester leur insatisfaction (24 p. cent, par rapport à 10 p. cent à l'échelle nationale).

Satisfaction envers la contribution de la GRC à la sécurité publique

2.3 Répercussions sur le sentiment de sécurité

Les résultats démontrent aussi que la GRC à des répercussions très positives sur le sentiment de sécurité personnelle du public. Les deux tiers des répondants (68 p. cent) sont d'accord pour dire qu'ils se sentent plus en sécurité en raison de la GRC. Seule une personne sur dix (9 p. cent) ne concorde pas avec cette notion.

Le suivi suggère que ces résultats demeurent en grande partie inchangés depuis 2016.

-La conformité augmente avec l'âge (de 61 p. cent chez les gens âgés de moins de 35 ans, cette proportion passe à 77 p. cent chez les 65 ans et plus).

-Les personnes de descendance autochtone sont plus enclines à ne pas être d'accord (23 p. cent, par rapport à 9 p. cent en moyenne).

Répercussions de la GRC sur le sentiment de sécurité

2.4 Valeurs fondamentales de la GRC

Une série d'énoncés sur les six valeurs fondamentales de la GRC (professionnalisme, respect, intégrité, honnêteté, responsabilité et compassion) a été présentée aux répondants, qui devaient ensuite exprimer leurs points de vue sur le rendement de la GRC dans chacun de ces domaines. Les résultats montrent que les impressions sont généralement positives.

Huit personnes sur dix (79 p. cent) s'entendent pour dire que la GRC fait preuve de professionnalisme dans son travail. Sept sur dix croient que le personnel de la GRC fait preuve de respect (69 p. cent) et que la GRC est une organisation intègre (69 p. cent), alors que deux sur trois sont d'avis que le personnel de la GRC est honnête (66 p. cent) et que l'organisation est responsable (65 p. cent). Six répondants sur dix (60 p. cent) conviennent que le personnel de la GRC fait preuve de compassion. Assez peu de répondants (entre 8 et 17 p. cent) sont en désaccord avec l'une ou l'autre de ces affirmations.

Les données du suivi révèlent de modestes améliorations de trois à huit points de pourcentage pour ces indicateurs depuis 2016, bien que la plupart des résultats soient en harmonie avec ceux de 2012. Les plus grandes améliorations ont été réalisées dans les domaines de la responsabilité et de l'honnêteté.

-La conformité avec chacun de ces énoncés augmente graduellement avec l'âge. Par exemple, 59 pour cent des gens âgés de moins de 35 ans conviennent que la GRC est une organisation responsable; cette proportion augmente à 75 pour cent chez les 65 ans et plus.

-Les gens qui n'ont fait que des études secondaires sont invariablement plus susceptibles de donner des notes positives à la GRC. Par exemple, 71 pour cent d'entre eux disent de la GRC qu'elle est responsable, comparativement à 65 pour cent de ceux qui ont un diplôme collégial et à 59 pour cent des diplômés universitaires.

-Les résidents du nord du Canada ont plus tendance à croire que le personnel de la GRC fait preuve de respect (78 p. cent, par rapport à 69 p. cent à l'échelle nationale) et de compassion (77 p. cent par rapport à 60 p. cent) ou qu'il est honnête (76 p. cent par rapport à 66 p. cent).

Valeurs fondamentales de la GRC

Suivi – Valeurs fondamentales de la GRC

2.5 Opinions sur la GRC (général)

Quatre énoncés généraux sur la GRC ont été présentés aux répondants, qui étaient ensuite invités à dire à quel point ils étaient d'accord ou en désaccord avec chacun d'eux. Encore une fois, les résultats que, en général, les Canadiens ont des impressions positives de la GRC. Plus de neuf personnes sur dix (94 pour cent) croient que la GRC est un symbole reconnu du Canada. Les trois quarts sont satisfaits des efforts que déploie la GRC pour fournir des services dans les deux langues officielles (78 p. cent), conviennent que la GRC accorde la priorité à la prestation de services de qualité (75 p. cent), et ont confiance en la GRC (74 p. cent).

Les données de suivi permettent de constater une hausse de dix points depuis 2016 dans la proportion de Canadiens qui se fient à la GRC, ainsi qu'une augmentation de six points dans la proportion de répondants qui conviennent que la GRC met l'accent sur la prestation de services de qualité. Toutefois, la proportion de Canadiens qui croient que la GRC accorde la priorité à la prestation de services dans les deux langues officielles a diminué de cinq points depuis 2016.

-La croyance que la GRC s'efforce d'offrir des services de qualité augmente avec l'âge (de 70 p. cent chez les gens âgés de moins de 35 ans, cette proportion passe à 83 p. cent chez les 65 ans et plus). Les répondants âgés de 65 ans et plus sont également plus enclins à dire qu'ils se fient à la GRC (84 p. cent, comparativement à 68 p. cent des 35 ans et moins).

-Les gens qui s'identifient comme des autochtones sont moins susceptibles de se fier à la GRC (55 p. cent, par rapport à 74 p. cent à l'échelle nationale).

Opinions sur la GRC (général)

Suivi – Opinions sur la GRC (général)

2.6 Opinions sur la GRC (leadership)

Bien que le niveau de confiance des Canadiens à l'égard de la GRC soit très élevé en général, ils lui accordent des notes plus basses lorsqu'il est question de la qualité de son leadership. La moitié des répondants (50 p. cent) convient que l'organisation compte sur des dirigeants efficaces, alors qu'un sur cinq (19 p. cent) n'est pas d'accord avec cette affirmation. Les répondants font également peu de distinction entre les différents niveaux de leadership, 51 pour cent d'entre eux jugeant ses dirigeants locaux efficaces (contre 10 p. cent qui croient le contraire), alors qu'environ la même proportion (48 p. cent) offre une évaluation positive de ses dirigeants nationaux (contre 19 p. cent qui déclarent le contraire).

Le suivi donne à penser que le niveau de confiance envers les dirigeants de la GRC demeure inchangé depuis 2016.

-Les gens qui ont terminé leurs études secondaires sont plus susceptibles de se fier à la GRC. Par exemple, 60 pour cent des répondants qui ont fait des études secondaires affirment que la GRC compte sur des dirigeants locaux efficaces, comparativement à 47 pour cent des diplômés universitaires.

-Les résidents du nord du pays sont invariablement plus susceptibles de donner des notes positives aux dirigeants de la GRC. Par exemple, 69 pour cent d'entre eux se fient aux dirigeants locaux de la GRC, comparativement à 51 pour cent à l'échelle nationale. Les répondants qui habitent dans des régions servies par un corps de police provincial (c.-à-d. l'Ontario et le Québec) sont moins susceptibles d'affirmer que la GRC compte sur des dirigeants locaux efficaces (44 p. cent, par rapport à 51 p. cent à l'échelle nationale).

Opinions sur la GRC (leadership)

Suivi – Opinions sur la GRC (leadership)

2.7 Relation avec la GRC

En ce qui concerne la relation qu'entretiennent les Canadiens avec la GRC, environ six répondants sur dix (57 p. cent) déclarent bien connaître les services qu'offre la GRC dans leur région, alors qu'une personne sur cinq (22 p. cent) affirme le contraire. En outre, les deux tiers (65 p. cent) disent apprécier le travail local de la GRC et seuls neuf pour cent sont en désaccord avec cette idée.

Le suivi révèle que la proportion de répondants qui déclarent apprécier le travail de la GRC a augmenté de onze points de pourcentage depuis 2016 pour s'établir au niveau de 2012.

-L'appréciation du travail local de la GRC augmente graduellement avec l'âge (de 57 p. cent chez les gens âgés de moins de 35 ans, cette proportion passe à 75 p. cent chez les 65 ans et plus). Les gens âgés de 55 à 64 ans représentent la cohorte qui connaît le mieux les services locaux de la GRC (68 p. cent, comparativement à 57 p. cent en moyenne).

-Les répondants qui ont fait des études secondaires sont plus susceptibles d'affirmer bien connaître les services locaux de la GRC (63 p. cent, par rapport à 51 p. cent pour les diplômés universitaires) et d'apprécier ces services (71 et 60 p. cent respectivement).

-Comme il fallait s'y attendre, les résidents des provinces qui ont leur propre corps de police (c.-à-d. l'Ontario et le Québec), et qui ont par conséquent moins affaire avec la GRC, connaissent moins bien les services qu'offre la GRC dans leur région (43 p. cent, comparativement à 57 p. cent à l'échelle nationale) et sont moins enclins à apprécier ces services (58 p. cent, comparativement à 65 p. cent à l'échelle nationale).

Relation avec la GRC

Suivi – Relation avec la GRC

2.8 Opinions sur la GRC (transparence)

La GRC obtient des évaluations mitigées lorsqu'il est question d'innovation et de transparence. Moins de la moitié des répondants (44 p. cent) conviennent que la GRC est une organisation tournée vers l'avenir et innovatrice, comparativement au quart (24 p. cent) qui sont en désaccord avec cette affirmation. Environ quatre personnes sur dix (41 p. cent) sont satisfaites du niveau d'information que la GRC fournit sur le travail qu'elle accomplit, tandis qu'une sur trois (33 p. cent) se dit insatisfaite. Les répondants sont très partagés en ce qui concerne l'énoncé selon lequel la GRC est une organisation ouverte et transparente, quatre sur dix (38 p. cent) étant d'accord, alors que, à peu de choses près, la même proportion (36 p. cent) est en désaccord.

Le suivi démontre que quelques-uns de ces indicateurs se sont améliorés depuis 2016. La proportion de Canadiens qui considèrent la GRC comme une organisation tournée vers l'avenir et innovatrice a augmenté de cinq points de pourcentage, alors que le pourcentage de gens qui conviennent que la GRC est ouverte et transparente a connu une hausse de sept points.

-L'approbation par rapport à la transparence dont fait preuve la GRC chute systématiquement avec le niveau de scolarité. Par exemple, 51 pour cent des répondants qui ont fait des études secondaires considèrent la GRC comme une organisation ouverte et transparente, comparativement à 29 pour cent des diplômés universitaires.

-À l'échelle régionale, les résidents du nord du Canada sont plus susceptibles de croire que la GRC fait preuve de transparence. Par exemple, 59 p. cent déclarent que la GRC est ouverte et transparente, comparativement à 38 p. cent à l'échelle du pays. Les résidents de l'Ontario et du Québec sont les moins enclins à affirmer que la GRC fournit des renseignements adéquats sur le travail qu'il accomplit (36 p. cent par rapport à 41 p. cent en moyenne).

-Les répondants autochtones ont plus tendance à dire que la GRC fournit des renseignements adéquats sur le travail qu'il accomplit (53 p. cent, comparativement à 41 p. cent en moyenne) et que la GRC est une organisation transparente (53 et 38 p. cent).

Opinions sur la GRC (transparence)

Suivi – Opinions sur la GRC (transparence)

2.9 Opinions sur la GRC (sensibilité)

La GRC fait moyennement bien pour ce qui est des indicateurs généraux relatifs à sa sensibilité. Un peu plus de la moitié des répondants (56 p. cent) convient que la GRC est sensible aux besoins de divers groupes et cultures du Canada (par opposition aux 19 p. cent qui ne sont pas d'accord), alors qu'une proportion semblable (53 p. cent) est d'accord pour dire que la GRC contribue à faire du Canada pays qui se caractérise par un esprit d'équité et d'inclusion (comparativement à 18 p. cent qui sont en désaccord).

Cependant, lorsque les questions sont plus précises et qu'elles se concentrent sur des groupes en particulier, le taux de satisfaction du public fléchit. Environ quatre personnes sur dix (43 p. cent) s'entendent pour dire que la GRC traite les femmes de façon équitable, tandis que le tiers (33 p. cent) sont en désaccord avec cet énoncé. Une proportion semblable (41 p. cent) reconnaît que la GRC contribue à bâtir un avenir meilleur pour les peuples autochtones, quoiqu'une importante minorité (26 p. cent) conteste cette idée.

Le suivi fait état d'une hausse de sept points à l'égard de l'affirmation voulant que la GRC soit sensible aux besoins de divers groupes et cultures depuis 2016 (alors que le taux de satisfaction est en harmonie avec les résultats de 2012). Aussi, le taux de satisfaction par rapport à la façon dont la GRC traite les peuples autochtones a augmenté de sept points de pourcentage depuis 2016. Toutefois, le suivi à plus long terme suggère une érosion graduelle de sept points depuis 2012 en ce qui a trait aux perceptions envers le traitement que la GRC réserve aux femmes.

-Les répondants âgés de moins de 35 ans sont beaucoup plus susceptibles de dire que la GRC traite les femmes de façon équitable (52 p. cent par rapport à la moyenne de 43 p. cent).

-La confiance dans les efforts que déploie la GRC pour répondre aux besoins de divers groupes baisse graduellement en fonction du niveau de scolarité. Par exemple, 65 pour cent des gens qui ont un diplôme d'études secondaires croient que la GRC est sensible aux besoins spécifiques des différents groupes et cultures du Canada, comparativement à 47 pour cent des diplômés universitaires.

-À l'échelle des régions, les résidents du nord du pays offrent une évaluation plus positive des efforts que consacre la GRC pour bâtir un Canada qui se caractérise par son esprit d'équité et d'inclusion (62 p. cent par rapport à 53 p. cent dans l'ensemble du pays), pour améliorer la vie des peuples autochtones (55 et 41 p. cent respectivement) et pour traiter les femmes de façon équitable (54 et 43 p. cent respectivement).

-Les gens qui s'identifient comme des autochtones sont systématiquement plus susceptibles de donner une note négative à la GRC pour chacun de ses indicateurs. Par exemple, 36 pour cent ne sont pas d'accord pour dire que la GRC contribue à bâtir un avenir meilleur pour les peuples autochtones, comparativement à 26 pour cent en moyenne.

Opinions sur la GRC (sensibilité)

Suivi – Opinions sur la GRC (sensibilité)

2.10 Opinions sur la GRC (engagement communautaire)

En ce qui concerne les questions de visibilité et d'engagement communautaire, une claire majorité de répondants (61 p. cent) affirme que le personnel de la GRC est sensible aux besoins de leur collectivité, alors que seuls onze pour cent sont en désaccord avec cette affirmation. Les autres questions abordées révèlent des opinions plus mitigées. La moitié des répondants (52 p. cent) est d'avis que le personnel de la GRC a une présence visible dans leur collectivité, alors que trois personnes sur dix croient le contraire. Une proportion semblable (50 p. cent) convient que la GRC est présente dans les médias sociaux (comparativement à 16 p. cent qui sont en désaccord). Environ quatre personnes sur dix (43 p. cent) affirment que le personnel de la GRC participe aux activités de leur collectivité, tandis que le tiers n'est pas d'accord.

Toutefois, il est important de noter que les niveaux en apparence élevés de désaccord par rapport à quelques-uns de ces indicateurs sont stimulés par les hauts taux de désaccord dans les provinces qui ont leur propre corps de police. À l'extérieur de l'Ontario et du Québec, pas plus qu'une personne sur cinq est en désaccord avec l'un ou l'autre de ces énoncés.

Le suivi révèle une hausse de sept points de pourcentage dans la proportion de Canadiens qui croient que la GRC est sensible aux besoins de leur collectivité, et le niveau de conformité est de retour à ceux enregistrés en 2012. Il y a également une augmentation de huit points pour l'énoncé voulant que la GRC maintienne une présence en ligne adéquate.

-Les gens qui ont terminé leurs études secondaires offrent invariablement une évaluation positive des efforts que déploie la GRC en matière d'engagement communautaire. Par exemple, 70 pour cent d'entre eux affirment que le personnel de la GRC est sensible aux besoins de leur collectivité, comparativement à 61 pour cent en moyenne.

-Comme il fallait s'y attendre, les résidents de l'Ontario et du Québec – des provinces qui sont principalement servies par leur propre corps de police plutôt que par la GRC – sont systématiquement les moins enclins à formuler des commentaires positifs sur l'engagement communautaire de la GRC. Par exemple, seulement 28 p. cent conviennent que la GRC s'implique dans leur collectivité, comparativement à 43 p. cent à l'échelle du pays. Les résidents du Canada atlantique ont plus tendance à se rappeler la présence de la GRC dans les médias sociaux (65 p. cent, comparativement à 50 p. cent à l'échelle du pays).

-Les répondants autochtones ont plus tendance à convenir que la GRC maintient une présence visible dans leur collectivité (61 p. cent, comparativement à 52 p. cent en moyenne) et que la GRC joue un rôle actif dans leur collectivité (53 et 43 p. cent).

Opinions à l'égard de la GRC (engagement communautaire)

Suivi – Opinions sur la GRC (engagement communautaire)

2.11 Opinions sur la GRC (réponse)

En ce qui a trait à la réponse, les résultats révèlent que les Canadiens ont généralement des opinions positives de la GRC dans ce domaine. Six personnes sur dix conviennent que la GRC réagit de façon efficace et coordonnée aux demandes de service (64 p. cent, par rapport aux 10 p. cent qui sont en désaccord) et que l'organisation compte sur des effectifs motivés (63 p. cent et 9 p. cent). Plus de la moitié des répondants (55 p. cent) croient aussi que la GRC mène adéquatement ses enquêtes lorsqu'elle reçoit des plaintes du public, et moins d'une personne sur cinq (17 p. cent) est en désaccord avec cette idée.

Le suivi démontre une augmentation de la satisfaction du public en ce qui concerne la réponse de la GRC. La proportion de Canadiens qui croient que la GRC compte sur des effectifs motivés est en hausse de neuf points de pourcentage depuis 2016 alors que le taux de satisfaction envers la façon dont la GRC mène ses enquêtes lorsqu'elle reçoit des plaintes du public a connu une augmentation de sept points.

-Les gens qui ont fait des études secondaires, les résidents du nord du Canada et les 65 ans et plus sont plus enclins à être d'accord avec ces énoncés. Par exemple, 73 pour cent des personnes qui ont un diplôme d'études secondaires, 73 pour cent des résidents du nord du pays et 71 pour cent des gens âgés de 65 ans et plus s'entendent pour dire que la GRC compte sur des effectifs motivés (comparativement à 63 pour cent en moyenne).

Opinions sur la GRC (réponse)

Suivi – Opinions sur la GRC (réponse)

2.12 Répercussions de la GRC

Les résultats montrent que les impressions sur les répercussions qu'a la GRC sur le peuple canadien sont généralement positives, quoiqu'ils donnent également à penser qu'il est possible de s'améliorer dans le domaine des contributions à l'échelle communautaire. Environ sept répondants sur dix conviennent que la GRC intervient efficacement en cas de menaces pour la sécurité nationale (73 p. cent), réduit la menace et les répercussions du crime organisé (69 p. cent) et intervient efficacement en cas de menaces pour les avions de passagers canadiens (67 p. cent). Environ six personnes sur dix croient que la GRC réduit la menace et les répercussions des crimes graves (63 p. cent), réduit la vente et la distribution de drogues illicites (63 p. cent), réduit les répercussions du crime économique (62 p. cent), intervient efficacement dans les cas de menaces cybercriminelles (61 p. cent) et de radicalisation (60 p. cent), et s'attaque à la délinquance tant commise que subie par les jeunes (59 p. cent). Néanmoins, environ seulement la moitié se dit satisfaite de la contribution de la GRC à la création de collectivités informées et résilientes (52 p. cent), et des efforts que déploie la GRC pour accroître la sûreté des communautés autochtones (49 p. cent).

Les résultats du suivi révèlent une hausse de onze points de pourcentage depuis 2016 dans la proportion de Canadiens qui conviennent que la GRC contribue à accroître la sûreté des communautés autochtones, ainsi qu'une baisse de cinq points à la proportion qui croit que la GRC s'attaque adéquatement à la délinquance tant commise que subie par les jeunes. Ces résultats sont en harmonie avec ceux de 2012.

-Les gens âgés de 65 ans et plus sont systématiquement plus susceptibles d'avoir une opinion favorable des répercussions des services de la GRC. Par exemple, 73 p. cent conviennent que la GRC est efficace pour réduire la criminalité économique, comparativement à 62 p. cent à l'échelle du Canada.

-Pour la plupart des indicateurs évalués, les gens qui ont terminé leurs études secondaires sont plus enclins à fournir une évaluation positive de la GRC. Par exemple, 61 p. cent conviennent que la GRC contribue à accroître la sûreté des communautés autochtones, comparativement à 49 p. cent à l'échelle nationale.

-Les gens qui s'identifient comme des autochtones sont plus susceptibles d'être en désaccord avec le fait que la GRC contribue à accroître la sûreté des communautés autochtones (33 p. cent, par rapport à 22 p. cent à l'échelle nationale).

Répercussions de la GRC

Suivi – Répercussions de la GRC

2.13 Connaissance des activités internationales de la GRC

Les résultats montrent que les Canadiens connaissent bien les initiatives internationales de la GRC. Sept répondants sur dix (70 p. cent) affirment savoir que la GRC participe à des activités de maintien de la paix et de formation de corps de police étrangers, alors que seule une personne sur huit (12 pour cent) déclare ignorer la participation de la GRC à de telles initiatives. Ces résultats sont en grande partie en harmonie avec ceux de 2016.

-La connaissance des engagements internationaux de la GRC augmente graduellement avec l'âge (de 61 p. cent chez les gens âgés de moins de 35 ans, cette proportion passe à 82 p. cent chez les 65 ans et plus).

Connaissance des activités internationales de la GRC

3. Principales sources d'information sur la GRC

En ce qui concerne les communications avec la GRC, les répondants ont été invités à évaluer la mesure dans laquelle diverses sources d'information leur fournissaient des renseignements crédibles sur la GRC ainsi que sur son rendement dans leur collectivité. En général, les résultats sont mitigés pour toutes les sources d'information examinées. Quarante-cinq pour cent des répondants considèrent les médias d'information comme crédibles, et environ trois sur dix jugent leur expérience personnelle (35 p. cent) ainsi que celle de leur famille et de leurs amis comme crédible (30 p. cent). Moins d'une personne sur cinq (17 p. cent) considère les médias sociaux comme une source d'information crédible sur la GRC.

Le suivi révèle que la crédibilité de ces sources est demeurée en grande partie au même niveau qu'en 2016.

-Les résidents du Canada atlantique sont plus susceptibles de considérer les médias d'information comme une source d'information crédible sur la GRC (51 p. cent).

-L'expérience personnelle est considérée comme la source la plus crédible par les hommes (39 p. cent), les gens âgés de 18 à 34 ans (40 p. cent) et les résidents du nord du pays (49 p. cent).

-Les amis et la famille sont vus comme la source la plus crédible par les gens âgés de 18 à 34 ans (39 p. cent) ainsi que les résidents du Canada atlantique et du nord du Canada (34 p. cent chacun).

-Le Web et les médias sociaux sont considérés comme la source la plus crédible par les gens âgés de 18 à 34 ans (31 p. cent), ceux qui ont fait des études secondaires ou moins (20 pour cent) et les résidents des provinces atlantiques (23 p. cent).

Principales sources d'information sur la GRC

Suivi – Principales sources d'information

4. Contact avec la GRC

4.1 Fréquence des contacts avec la GRC

Les répondants ont dû indiquer s'ils avaient directement communiqué avec la GRC au cours de la dernière année. Le tiers (34 p. cent) a répondu à l'affirmative, alors que la majorité affirme ne pas l'avoir fait (66 p. cent). Le suivi des résultats des sondages téléphoniques indique une légère hausse depuis 2016 de la proportion de Canadiens qui indique avoir eu un contact direct avec la GRC au cours de la dernière année (qui est passée de 33 p. cent à 38 p. cent).

-Les hommes (37 p. cent), les gens âgés de 35 à 49 ans (45 p. cent) ainsi que les résidents du nord du Canada (57 p. cent) et de la Colombie-Britannique (39 p. cent) sont les plus enclins à indiquer avoir eu des contacts avec la GRC au cours de la dernière année.

Fréquence des contacts avec la GRC

Suivi – Contact avec la GRC

4.2 Nature du contact avec la GRC

Les répondants qui affirment avoir eu un contact direct avec la GRC au cours de la dernière année ont été invités à indiquer la raison de leur plus récente prise de contact. Les réponses sont variées, quoiqu'une personne sur cinq (20 p. cent) indique avoir contacté la GRC relativement à une infraction au code de la route ou à un accident. Une personne sur six (16 p. cent) mentionne que la prise de contact avait un lien avec une affaire criminelle et une sur dix évoquait une activité de prévention du crime (12 p. cent) ou une plainte (11 p. cent). Le suivi révèle une diminution depuis 2016 de la proportion de gens qui indiquent une prise de contact pour une infraction au code de la route ou un accident (qui est passée de 25 p. cent à 17 p. cent). Les autres raisons mentionnées étaient en grande partie semblables à celles évoquées en 2016.

Nature du contact avec la GRC

Suivi – Nature du contact avec la GRC

4.3 Origine du contact avec la GRC

Les répondants qui affirment avoir communiqué avec la GRC au cours de la dernière année ont été invités à indiquer s'ils avaient eux-mêmes contacté la GRC. La plupart d'entre eux (64 p. cent) indiquent avoir pris l'initiative de la prise de contact, alors qu'environ une personne sur trois (36 p. cent) ne l'a pas fait. Le suivi révèle une augmentation de la proportion de Canadiens qui prennent l'initiative de communiquer avec la GRC depuis 2016 (de 57 p. cent en 2016, elle est passée à 68 p. cent).

-Les femmes (68 p. cent), les gens âgés de 35 à 49 ans (69 p. cent), ceux qui ont étudié à l'université (68 p. cent) et les résidents du nord du pays (69 p. cent) sont les plus susceptibles d'indiquer avoir pris l'initiative de contacter la GRC.

Origine du contact avec la GRC

Suivi – Origine du contact

4.4 Opinions sur les contacts avec la GRC

Les répondants qui affirment avoir eu un contact direct avec la GRC au cours de la dernière année ont ensuite été invités à partager leur opinion concernant le rendement de la GRC. Les résultats sont généralement positifs, plus de huit répondants sur dix convenant que le personnel de la GRC a fait preuve de professionnalisme, les a traités de façon équitable, a été courtois et respectueux, ajoutant également qu'il était facile de prendre contact avec la GRC. Aussi, plus de sept personnes sur dix croient que le personnel de la GRC est bien informé et compétent, fournit le service dans des délais raisonnables, et fournit tous les renseignements requis. Les résultats sont plus mitigés en ce qui concerne le fait que la GRC dépasse les exigences minimales pour fournir un bon service : 58 pour cent des répondants croient que la GRC a fait plus que le minimum pour fournir un bon service, alors que 20 pour cent est en désaccord avec cette idée. Le suivi révèle que ces résultats sont dans l'ensemble très stables depuis 2012, hormis la croyance que le personnel de la GRC fait plus que le minimum pour fournir un bon service, en hausse de sept points de pourcentage.

Opinions sur les contacts avec la GRC

Suivi – Opinions sur les contacts avec la GRC

4.5 Satisfaction par rapport au contact avec la GRC

Les gens qui affirment avoir eu un contact direct avec la GRC au cours de la dernière année ont indiqué leur taux de satisfaction global à l'égard du service reçu de la GRC. Trois personnes sur quatre (75 p. cent) se disent satisfaites, et seuls 17 pour cent sont insatisfaits. Le suivi révèle une hausse du taux de satisfaction par rapport au service reçu (de 76 p. cent en 2016, cette proportion est passée à 80 p. cent).

-Les répondants âgés de 65 ans ou plus (84 p. cent) sont les plus enclins à se dire satisfaits du service qu'offre la GRC.

-À l'inverse, les gens âgés de 18 à 34 ans (22 p. cent) et les résidents du centre du Canada (29 p. cent) sont plus susceptibles d'être insatisfaits.

Satisfaction par rapport au contact avec la GRC

Suivi - Satisfaction par rapport au contact avec la GRC

5. Crimes non signalés

5.1 Fréquence du non-signalement d'un crime

Les résultats du sondage révèlent qu'un Canadien sur huit (12 p. cent) décident de ne pas signaler un crime à la GRC.

-Les gens âgés de 35 à 49 ans (19 p. cent), ceux qui ont fait des études collégiales (15 p. cent), ainsi que les résidents de la Colombie-Britannique (17 p. cent) et du nord du pays (17 p. cent) ont plus tendance à affirmer avoir décidé de ne pas signaler un crime à la GRC.

Fréquence du non-signalement d'un crime

5.2 Raisons de ne pas signaler un crime

Parmi les gens qui n'ont pas signalé un crime, la principale raison est la croyance que la police ne voulait pas ou ne pouvait aider (33 p. cent), suivie par la croyance que le crime n'était pas assez important pour être signalé (24 p. cent).

Raisons de ne pas signaler un crime

5.3 Nature des crimes non signalés

Les résultats révèlent aussi que la plupart des répondants croient que le crime non signalé était une infraction mineure (51 p. cent), bien qu'une personne sur trois affirme qu'il s'agissait d'un délit grave sur une personne (20 p. cent) ou un bien (15 p. cent).

Nature des crimes non signalés

Annexe A : Questionnaires (anglais et français)

PINTRO

Phone Intro

Good afternoon/evening. My name is _______________ and I am calling from Ekos, a public opinion research company.

Confirm whether respondent prefers English or French

We are conducting a study on behalf of the Royal Canadian Mounted Police (RCMP) to determine satisfaction with specific aspects of the RCMP's performance. Please be assured that we are not selling or soliciting anything. The survey is voluntary and your responses will be kept entirely confidential and anonymous. The survey should take about 15 minutes to complete.

[If asked:] This survey is registered with the national survey registration system. The registration system has been created by the Canadian survey research industry to allow the public to verify that a survey is legitimate, get information about the survey industry or register a complaint. The registration system's toll-free telephone number is 1-888-602-6742, extension 8728. Otherwise, you can call the RCMP contact, Dr. James Lea, at 613-843-6143. We choose telephone numbers at random and then select one person from each household to be interviewed. To do this, we would like to speak to the person in your household, 18 years of age or older, who has had the most recent birthday. Would that be you?

Yes [continue]

No [arrange callback date/time]

PRIV

This call may be recorded for quality control or training purposes.

WINTRO

Web Intro

Thank you for agreeing to participate in this study. We are conducting a study on behalf of the Royal Canadian Mounted Police (RCMP) to determine satisfaction with specific aspects of the RCMP's performance. Please be assured that we are not selling or soliciting anything. The survey is voluntary and your responses will be kept entirely confidential and anonymous.

This survey is registered with the national survey registration system. The registration system has been created by the Canadian survey research industry to allow the public to verify that a survey is legitimate, get information about the survey industry, or register a complaint. The registration system's toll-free telephone number is 1-888-602-6742, extension 8728. Otherwise, you can call the RCMP contact, Dr. James Lea, at 613-843-6143.

The survey should take about 15 minutes to complete.

A few reminders before beginning...

On each screen, after selecting your answer, click on the "Continue" button at the bottom of the screen to move forward in the survey. If you leave the survey before completing it, you can return to the survey URL later, and you will be returned to the page where you left off. Your answers up to that point in the survey will be saved. If you have any questions about how to complete the survey, please call Probit at 866.211.8881 or send an email to online@probit.ca. Thank you in advance for your cooperation.

Q1 [0,1]

How important is the RCMP's contribution to keeping Canadians safe?

Very important 1

Somewhat important 2

Neither important nor unimportant 3

Somewhat unimportant 4

Not at all important 5

Don't know 99 X

Q2 [0,1]

How satisfied are you with the RCMP's contribution to keeping Canadians safe?

Very satisfied 1

Somewhat satisfied 2

Neither satisfied nor dissatisfied 3

Somewhat dissatisfied 4

Very dissatisfied 5

Don't know 99 X

Q3 [0,1]

I feel safer because of the RCMP.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 X

Q4 [0,1]

Is the RCMP your local policing service?

Yes 1

No 2

Partially 3

Don't know 99 X

PQ5

For each of the following statements about the RCMP's performance, please indicate whether you strongly agree, agree, neither agree nor disagree, disagree, or strongly disagree.

General

Q5A [0,1]

The RCMP demonstrates professionalism in its work.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

Q5B [0,1]

The RCMP is an organization with integrity.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

Q5C [0,1]

RCMP personnel are honest.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

Q5D [0,1]

RCMP personnel demonstrate compassion.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

Q5E [0,1]

The RCMP is an accountable organization.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

Q5F [0,1]

RCMP personnel demonstrate respect.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

Q5G [0,1]

The RCMP places an emphasis on providing quality service to the public.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

Q5H [0,1]

The RCMP places emphasis on providing services in the official language of my choice, English or French.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

Q5I [0,1]

The RCMP is a recognized symbol of Canada.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

Q5J [0,1]

I have trust and confidence in the RCMP.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

PQ5L

Relationship with the RCMP

RELQ5L [0,1]

The RCMP has effective leaders.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

RELQ5M [0,1]

More specifically, the RCMP has effective local leaders.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

RELQ5N [0,1]

More specifically, the RCMP has effective national leaders.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

RELQ5O [0,1]

I highly value the RCMP's collaboration and work in my community/province/territory.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

RELQ5P [0,1]

I am familiar with RCMP services in my community/province/territory.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

RELQ5Q [0,1]

The RCMP provides Canadians with adequate information about its work.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

RELQ5R [0,1]

The RCMP is an open and transparent organization.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

RELQ5S [0,1]

The RCMP is a forward-looking, innovative organization.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

PQ5T

Sensitivity

SENQ5T [0,1]

The RCMP is sensitive to the needs of different cultures and groups.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

SENQ5U [0,1]

The RCMP is helping build a better future for Indigenous people.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

SENQ5V [0,1]

The RCMP treats women fairly.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

SENQ5W [0,1]

The RCMP is helping build an inclusive and fair Canada.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

PQ5X

Responsiveness

RESQ5X [0,1]

The RCMP personnel are responsive to the needs in my community/province/territory.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

RESQ5Y [0,1]

The RCMP personnel have a visible presence in my community/province/territory.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

RESQ5Z [0,1]

The RCMP personnel are involved in my community's activities, such as activities for children, cultural events, and local committees.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

RESQ5AA [0,1]

The RCMP is present on the Web and social media, such as Twitter, Facebook, etc.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

RESQ5BB [0,1]

The RCMP has a motivated workforce.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

RESQ5CC [0,1]

The RCMP provides an efficient and effective coordinated response to calls for service.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

PQ5DD

Priorities of the RCMP

PRIQ5DD [0,1]

The RCMP is addressing youth involvement in crime as both victims and offenders.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

PRIQ5EE [0,1]

The RCMP is reducing the threat and impact of organized crime.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

PRIQ5FF [0,1]

The RCMP is reducing the threat and impact of serious crime, such as murder, sexual assault, robbery, and arson.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

PRIQ5GG [0,1]

The RCMP is effectively responding to threats to national security.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

PRIQ5HH [0,1]

The RCMP is effectively responding to radicalization to violence.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

PRIQ5II [0,1]

The RCMP is effectively responding to threats to Canadian passenger aircraft.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

PRIQ5JJ [0,1]

The RCMP is contributing to safer Indigenous communities.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

PRIQ5KK [0,1]

The RCMP is contributing to more informed and resilient communities.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

PRIQ5LL [0,1]

The RCMP is reducing the impact of economic crime, such as corruption, mass-marketing fraud, money laundering, capital market fraud, counterfeiting, and identity theft.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

PRIQ5MM [0,1]

The RCMP is effectively responding to cybercrime threats.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

PRIQ5NN [0,1]

The RCMP is reducing the sale and distribution of illegal drugs.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

PRIQ5OO [0,1]

I am aware that the RCMP participates in a variety of international activities, such as peacekeeping missions and offering training to foreign police.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

PRIQ5PP [0,1]

The RCMP investigates public complaints appropriately.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Don't know 99 XS

PQ6

To what degree do each of the following provide you with credible information about the RCMP and its performance in your community?

Q6A [0,1]

Personal experience

A great deal 1

Quite a bit 2

Somewhat 3

Very little 4

Not at all 5

Don't know 99 XS

Q6B [0,1]

The news media

A great deal 1

Quite a bit 2

Somewhat 3

Very little 4

Not at all 5

Don't know 99 XS

Q6C [0,1]

Web and Social media like Facebook, Twitter, etc.

A great deal 1

Quite a bit 2

Somewhat 3

Very little 4

Not at all 5

Don't know 99 XS

Q6D [0,1]

Friends and Family

A great deal 1

Quite a bit 2

Somewhat 3

Very little 4

Not at all 5

Don't know 99 XS

Q7 [0,1]

In the past year, did you have any direct contact with the RCMP, such as reporting a crime, being stopped for a traffic offence or accident, seeking information, or any other reason?

Yes 1

No 2 ->Q12

Don't know 99 X ->Q12

Q8 [0,1]

What was the reason for your most recent contact with the RCMP?

For a criminal matter 1

For a traffic offence or an accident 2

For a complaint 3

For a crime prevention activity, project, or program 4

For another reason 5

Don't know 99 X

Q9 [0,1]

Still thinking of the most recent contact, did you initiate the contact with the RCMP yourself?

Yes 1

No 2

Don't know 99 X

PQ10

Regarding your contact(s) with the RCMP in the last year, please indicate whether you strongly agree, agree, neither agree nor disagree, disagree or strongly disagree with each of the following statements about the RCMP's performance.

If a statement does not apply, select "Not applicable".

Q10A [0,1]

If... Q9 = 1

It was easy to get in touch with the RCMP.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Not applicable 98 S

Don't know 99 S

Q10B [0,1]

RCMP personnel treated me fairly.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Not applicable 98 S

Don't know 99 S

Q10C [0,1]

RCMP personnel demonstrated professionalism.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Not applicable 98 S

Don't know 99 S

Q10D [0,1]

RCMP personnel were courteous and respectful.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Not applicable 98 S

Don't know 99 S

Q10E [0,1]

RCMP personnel were knowledgeable and competent.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Not applicable 98 S

Don't know 99 S

Q10F [0,1]

RCMP personnel delivered the service in a timely fashion.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Not applicable 98 S

Don't know 99 S

Q10G [0,1]

RCMP personnel went beyond minimum requirements in providing good service.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Not applicable 98 S

Don't know 99 S

Q10H [0,1]

RCMP personnel gave me all the information that I needed for the situation.

Strongly agree 1

Agree 2

Neither agree nor disagree 3

Disagree 4

Strongly disagree 5

Not applicable 98 S

Don't know 99 S

Q11 [0,1]

How satisfied were you with the service you received during your contact(s) with the RCMP?

Very satisfied 1

Somewhat satisfied 2

Neither satisfied nor dissatisfied 3

Somewhat dissatisfied 4

Very dissatisfied 5

Don't know 99 X

Q12 [0,1]

Have you ever decided to not report a crime to the RCMP?

Yes 1

No 2 ->Q13

Don't know / Prefer not to answer 99 X ->Q13

Q12A [0,1]

What was the main reason?

Fear of reprisal 1

Police would or could not help 2

Not important enough to report 3

Dealt with in another way/personal matter 4

Other 77

Q12B [0,1]

What type of crime was it?

Serious personal 1

Serious property 2

Minor offence 3

Don't know / Prefer not to answer 99 X

Q13 [0,1]

In which of the following age categories do you belong?

18-34 years 1

35-49 years 2

50-54 years 3

55-64 years 4

65 years or older 5

Prefer not to answer 99 X

Q14 [0,1]

What is the highest level of formal education that you have completed?

Grade 8 or less 1

Some high school 2

High School diploma or equivalent 3

Registered Apprenticeship or other trades certificate or diploma 4

College, CEGEP or other non-university certificate or diploma 5

University certificate or diploma below Bachelor's level 6

Bachelor's degree 7

Post graduate degree above bachelor's level 8

Prefer not to answer 99 X

Q15 [0,3]

Do you consider yourself...

Select all that apply.

A person with a disability 1

A member of a visible minority group 2

An Indigenous person 3

None of the above 4 X

Don't know 99 X

Q16 [0,1]

Which of the following best describes the community you live in:

Population up to 1,000 1

Population of 1,001 to 5,000 2

Population of 5,001 to 15,000 3

Population of 15,001 to 30,000 4

Population of 30,001 to 100,000 5

Population over 100,000 6

Don't know 99 X

Q17 [0,1]

Do you live in an Indigenous community, settlement or reserve?

Yes 1

No 2

Don't know / Prefer not to answer 99 X

Q18 [0,1]

Please indicate the first three characters of your postal code:

Please specify : 1

Don't know / Prefer not to answer 99 X

Q19 [0,1]

What is your gender?

Male 1

Female 2

Other 3

Prefer not to answer 99 X

THNK

Thank you very much for taking the time to complete this survey.

PINTRO

PHONE INTRO

Bonjour/Bonsoir. Je m'appelle _______________ et je vous appelle des Associés de recherche Ekos, une entreprise de recherche sur l'opinion publique.

Confirmer si le répondant préfère l'anglais ou le français

Nous effectuons une étude pour le compte de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) afin de déterminer la satisfaction de certains aspects de son rendement. Sachez que nous ne faisons pas de vente ni de sollicitation pour quoi que ce soit. Le sondage est effectué sur une base volontaire, et vos réponses demeureront entièrement anonymes et confidentielles. Le sondage devrait vous prendre environ 15 minutes.

[Si on vous demande :] Le présent sondage est inscrit dans le système d'enregistrement des sondages canadiens. Le système d'enregistrement a été mis sur pied par l'industrie canadienne de la recherche par sondage afin de permettre au public de vérifier la légitimité d'un sondage, d'obtenir de l'information à propos du secteur des sondages ou de déposer une plainte. Le numéro de téléphone sans frais du système d'enregistrement est le 1-888-602-6742, poste 8728. Autrement, vous pouvez appeler la personne-ressource de la GRC, Docteur James Lea, au 613-843-6143. Nous choisissons des numéros de téléphone au hasard, puis nous sélectionnons une personne à interroger dans chaque ménage. Pour ce faire, nous aimerions parler à la personne de votre ménage âgée de 18 ans ou plus qui a célébré le plus récemment son anniversaire. Est-ce que vous êtes cette personne?

Oui [continuer]

Non [convenez d'une date/heure pour rappeler]

PRIV

Cet appel peut être enregistré pour contrôle de la qualité ou formation.

WINTRO

Web Intro

Nous effectuons une étude pour le compte de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) afin de déterminer la satisfaction de certains aspects de son rendement. Sachez que nous ne faisons pas de vente ni de sollicitation pour quoi que ce soit. Le sondage est effectué sur une base volontaire, et vos réponses demeureront entièrement anonymes et confidentielles.

Le présent sondage est inscrit dans le système d'enregistrement des sondages canadiens. Le système d'enregistrement a été mis sur pied par l'industrie canadienne de la recherche par sondage afin de permettre au public de vérifier la légitimité d'un sondage, d'obtenir de l'information à propos du secteur des sondages ou de déposer une plainte. Le numéro de téléphone sans frais du système d'enregistrement est le 1-888-602-6742, poste 8728. Autrement, vous pouvez appeler la personne-ressource de la GRC, Docteur James Lea, au 613-843-6143.

Le sondage devrait vous prendre environ 15 minutes.

Directives

Sur chaque écran, après avoir sélectionné votre réponse, cliquez sur le bouton « Continuer » au bas de l'écran pour vous déplacer vers l'avant dans le questionnaire. Si vous quittez le sondage avant d'avoir terminé, vous pourrez y revenir plus tard au moyen de l'adresse URL et vous obtiendrez la page où vous étiez en quittant. Les réponses que vous aurez données jusque-là auront été sauvegardées. Pour toute question sur la façon de remplir le questionnaire, veuillez téléphoner à Probit, au numéro 888.688.0709, ou envoyer un courriel à online@probit.ca. Merci à l'avance de votre participation.

Q1 [0,1]

Quelle est l'importance de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens?

Très importante 1

Plutôt importante 2

Ni importante ni sans importance 3

Peu importante 4

Sans aucune importance 5

Ne sais pas 99 X

Q2 [0,1]

Quelle est votre satisfaction à l'égard de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens?

Très satisfait(e) 1

Plutôt satisfait(e) 2

Ni satisfait(e) ni insatisfait(e) 3

Plutôt insatisfait(e) 4

Très insatisfait(e) 5

Ne sais pas 99 X

Q3 [0,1]

Je me sens plus en sécurité grâce à la GRC.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni en accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 X

Q4 [0,1]

La GRC est-elle votre service de police local?

Oui 1

Non 2

En partie 3

Ne sais pas 99 X

PQ5

Pour chacun des énoncés suivants au sujet du rendement de la GRC, veuillez indiquer si vous êtes tout à fait d'accord, d'accord, ni d'accord ni en désaccord, en désaccord ou tout à fait en désaccord.

Général

Q5A [0,1]

La GRC fait preuve de professionnalisme dans son travail.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

Q5B [0,1]

La GRC est une organisation intègre.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

Q5C [0,1]

Le personnel de la GRC est honnête.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

Q5D [0,1]

Le personnel de la GRC fait preuve de compassion.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

Q5E [0,1]

La GRC est une organisation responsable.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

Q5F [0,1]

Le personnel de la GRC fait preuve de respect.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

Q5G [0,1]

La GRC s'efforce de fournir un service de qualité au public.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

Q5H [0,1]

La GRC s'efforce de fournir un service dans la langue officielle de mon choix, français ou anglais.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

Q5I [0,1]

La GRC est un symbole du Canada reconnu.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

Q5J [0,1]

J'ai confiance en la GRC.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

PQ5L

Relation avec la GRC

RELQ5L [0,1]

La GRC a des dirigeants efficaces.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

RELQ5M [0,1]

Plus particulièrement, la GRC a des dirigeants locaux efficaces.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

RELQ5N [0,1]

Plus particulièrement, la GRC a des dirigeants nationaux efficaces.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

RELQ5O [0,1]

J'apprécie grandement la collaboration de la GRC et son travail dans ma communauté, ma province ou mon territoire.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

RELQ5P [0,1]

Je connais les services de la GRC dans ma communauté, ma province ou mon territoire.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

RELQ5Q [0,1]

La GRC fournit aux Canadiens suffisamment d'informations au sujet de son travail.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

RELQ5R [0,1]

La GRC est une organisation ouverte et transparente.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

RELQ5S [0,1]

La GRC est une organisation innovatrice et tournée vers l'avenir.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

PQ5T

Sensibilité

SENQ5T [0,1]

La GRC est sensible aux besoins des différents groupes et cultures.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

SENQ5U [0,1]

La GRC contribue à bâtir un avenir meilleur pour les peuples autochtones.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

SENQ5V [0,1]

La GRC traite les femmes équitablement.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

SENQ5W [0,1]

La GRC contribue à faire du Canada un pays qui se caractérise par un esprit d'équité et d'inclusion.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

PQ5X

Réponse

RESQ5X [0,1]

Le personnel de la GRC est attentif aux besoins dans ma communauté, ma province ou mon territoire.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

RESQ5Y [0,1]

Le personnel de la GRC assure une présence visible dans ma communauté, ma province ou mon territoire.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

RESQ5Z [0,1]

Le personnel de la GRC participe aux activités de ma communauté (p. ex. activités pour les enfants, événements culturels, comités locaux).

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

RESQ5AA [0,1]

La GRC est présente dans les médias sociaux, par exemple Twitter et Facebook.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

RESQ5BB [0,1]

La GRC dispose d'un effectif motivé.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

RESQ5CC [0,1]

La GRC intervient efficacement de façon coordonnée aux demandes de service.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

PQ5DD

Priorités de la GRC

PRIQ5DD [0,1]

La GRC s'attaque à la délinquance tant commise que subie par les jeunes.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

PRIQ5EE [0,1]

La GRC réduit la menace et les répercussions du crime organisé.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

PRIQ5FF [0,1]

La GRC réduit la menace et les répercussions des crimes graves tels que les meurtres, les agressions sexuelles, les vols qualifiés et les incendies criminels.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

PRIQ5GG [0,1]

La GRC intervient efficacement en cas de menaces pour la sécurité nationale.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

PRIQ5HH [0,1]

La GRC intervient efficacement en cas de radicalisation menant à la violence.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

PRIQ5II [0,1]

La GRC intervient efficacement en cas de menaces pour les avions de passagers canadiens.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

PRIQ5JJ [0,1]

La GRC contribue à accroître la sûreté des communautés autochtones.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

PRIQ5KK [0,1]

La GRC contribue à l'information et à la résilience des communautés.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

PRIQ5LL [0,1]

La GRC réduit les répercussions du crime économique, comme la corruption, la fraude par marketing de masse, le blanchiment d'argent, la fraude sur les marchés financiers, la contrefaçon et le vol d'identité.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

PRIQ5MM [0,1]

La GRC intervient efficacement dans les cas de menaces cybercriminelles.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

PRIQ5NN [0,1]

La GRC réduit la vente et la distribution de drogues illicites.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

PRIQ5OO [0,1]

Je sais que la GRC participe à diverses activités internationales comme des missions de maintien de la paix et qu'elle fournit de la formation à des services de police étrangers.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

PRIQ5PP [0,1]

La GRC enquête de manière appropriée sur les plaintes du public.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni d'accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne sais pas 99 XS

PQ6

Dans quelle mesure chacune des façons suivantes vous a-t-elle permis d'obtenir de l'information crédible sur la GRC et son rendement dans votre communauté?

Q6A [0,1]

Expérience personnelle

Beaucoup 1

Pas mal 2

Un peu 3

Très peu 4

Pas du tout 5

Ne sais pas 99 XS

Q6B [0,1]

Médias d'information

Beaucoup 1

Pas mal 2

Un peu 3

Très peu 4

Pas du tout 5

Ne sais pas 99 XS

Q6C [0,1]

Internet et médias sociaux comme Facebook et Twitter

Beaucoup 1

Pas mal 2

Un peu 3

Très peu 4

Pas du tout 5

Ne sais pas 99 XS

Q6D [0,1]

Amis et famille

Beaucoup 1

Pas mal 2

Un peu 3

Très peu 4

Pas du tout 5

Ne sais pas 99 XS

Q7 [0,1]

Au cours de la dernière année, avez-vous eu un ou des contacts directs avec la GRC, par exemple pour signaler un crime, lors d'une infraction au code de la route ou d'un accident, pour obtenir de l'information ou pour d'autres raisons?

Oui 1

Non 2 ->Q12

Ne sais pas 99 X ->Q12

Q8 [0,1]

Pour quelle raison avez-vous eu le plus récent contact avec la GRC?

Pour une question criminelle 1

Pour une infraction au code de la route ou un accident 2

Pour une plainte 3

Pour une activité, un projet ou un programme de prévention criminelle 4

Pour une autre raison 5

Ne sais pas 99 X

Q9 [0,1]

Lors du plus récent contact, aviez-vous contacté vous-même la GRC?

Oui 1

Non 2

Ne sais pas 99 X

PQ10

Au sujet de vos contacts avec la GRC pendant la dernière année, veuillez indiquer si vous êtes tout à fait d'accord, d'accord, ni d'accord ni en désaccord, en désaccord ou tout à fait en désaccord avec chacun des énoncés suivants sur le rendement de la GRC.

Si un énoncé ne s'applique pas, sélectionnez « Ne s'applique pas ».

Q10A [0,1]

If... Q9 = 1

Il a été facile de joindre la GRC.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni en accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne s'applique pas 98 S

Ne sais pas 99 S

Q10B [0,1]

Le personnel de la GRC m'a traité(e) équitablement.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni en accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne s'applique pas 98 S

Ne sais pas 99 S

Q10C [0,1]

Le personnel de la GRC a fait preuve de professionnalisme.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni en accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne s'applique pas 98 S

Ne sais pas 99 S

Q10D [0,1]

Le personnel de la GRC a été courtois et respectueux.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni en accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne s'applique pas 98 S

Ne sais pas 99 S

Q10E [0,1]

Le personnel de la GRC était bien informé et compétent.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni en accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne s'applique pas 98 S

Ne sais pas 99 S

Q10F [0,1]

Le personnel de la GRC a fourni le service dans des délais raisonnables.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni en accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne s'applique pas 98 S

Ne sais pas 99 S

Q10G [0,1]

Le personnel de la GRC a fait plus que le minimum pour fournir un bon service.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni en accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne s'applique pas 98 S

Ne sais pas 99 S

Q10H [0,1]

Le personnel de la GRC m'a donné toute l'information dont j'avais besoin dans la situation.

Tout à fait d'accord 1

D'accord 2

Ni en accord ni en désaccord 3

En désaccord 4

Tout à fait en désaccord 5

Ne s'applique pas 98 S

Ne sais pas 99 S

Q11 [0,1]

Dans quelle mesure avez-vous été satisfait(e) du service reçu?

Très satisfait(e) 1

Plutôt satisfait(e) 2

Ni satisfait(e) ni insatisfait(e) 3

Plutôt insatisfait(e) 4

Très insatisfait(e) 5

Ne sais pas 99 X

Q12 [0,1]

Vous est-il déjà arrivé de ne pas signaler un crime à la GRC?

Oui 1

Non 2 ->Q13

Ne sais pas / Préfère ne pas répondre 99 X ->Q13

Q12A [0,1]

Quelle était la principale raison?

Peur des représailles 1

La police ne voulait pas ou ne pouvait pas aider. 2

Le crime n'était pas suffisamment important pour le signaler. 3

La situation a été gérée autrement/problème personnel. 4

Autre 77

Q12B [0,1]

De quel type de crime s'agissait-il?

Grave – Personnel 1

Grave – Biens 2

Infraction mineure 3

Ne sais pas / Préfère ne pas répondre 99 X

Q13 [0,1]

Auquel des groupes d'âge suivants appartenez-vous?

18 à 34 ans 1

35 à 49 ans 2

50 à 54 ans 3

55 à 64 ans 4

65 ans et plus 5

Préfère ne pas répondre 99 X

Q14 [0,1]

Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous avez atteint?

8e année ou moins 1

Études secondaires non terminées 2

Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 3

Apprenti inscrit ou autre certificat ou diplôme de formation professionnelle 4

Diplômes d'études collégiales, de cégep ou autre certificat ou diplôme non universitaire 5

Certificat universitaire ou diplôme inférieur au baccalauréat 6

Baccalauréat 7

Grade universitaire supérieur au baccalauréat 8

Préfère ne pas répondre 99 X

Q15 [0,3]

Vous considérez-vous comme...

Sélectionnez toutes les réponses pertinentes.

Une personne ayant un handicap 1

Un membre d'une minorité visible 2

Une personne autochtone 3

Aucune de ces réponses 4 X

Ne sais pas 99 X

Q16 [0,1]

Quel est le nombre d'habitants de la communauté où vous vivez?

1 000 habitants ou moins 1

De 1 001 à 5 000 habitants 2

De 5 001 à 15 000 habitants 3

De 15 001 à 30 000 habitants 4

De 30 001 à 100 000 habitants 5

Plus de 100 000 habitants 6

Ne sais pas 99 X

Q17 [0,1]

Demeurez-vous dans une communauté, une colonie ou une réserve autochtone?

Oui 1

Non 2

Ne sais pas / Préfère ne pas répondre 99 X

Q18 [0,1]

Veuillez indiquer les trois premiers caractères de votre code postal.

Veuillez préciser : 1

Ne sais pas / Préfère ne pas répondre 99 X

Q19 [0,1]

Quel est votre sexe?

Homme 1

Femme 2

Autre 3

Préfère ne pas répondre 99 X

THNK

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ce sondage.


[1]Schonlau M, Zapert K, Simon LP et coll. « A Comparison between Responses from a Propensity-Weighted Web Survey and an Identical RDD Survey ». Social Science Computer Review (2004), Vol. 22, No. 1 : pp. 128–38.

[2]Greene J, Speizer H, Wiitala W. « Telephone and Web: Mixed-Mode Challenge ». Health Services Research (février 2008), Vol. 43 (1 Pt 1): pp. 230–248.