Le présent rapport fait la synthèse des résultats d'un sondage mené auprès de 2 988 Canadiens.
This report is also available in English under the title: Canadians' Views of RCMP Policing Services
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Numéro de catalogue :
PS64-154/2021E -PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-37594-6
Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 100-20) :
La GRC mène des sondages auprès du public canadien depuis 2003 afin d'évaluer les opinions des citoyens sur la qualité de ses services, son professionnalisme, sa sensibilité, son engagement communautaire, sa visibilité, la valeur de ses partenariats et ses communications. La plupart des éditions passées du sondage se sont déroulées au téléphone. Toutefois, au cours de l'exercice 2017-2018, compte tenu des défis et des coûts associés aux sondages téléphoniques, la GRC a commencé à mener le sondage en ayant recours à une méthodologie où la collecte de données se fait au téléphone et en ligne, obtenant la même représentativité que dans les échantillons précédents (uniquement au téléphone).
La recherche actuelle de l'exercice 2020-2021 utilisait aussi une méthodologie en vertu de laquelle la collecte de données s'est faite au téléphone et en ligne. En tout, 2 988 Canadiens ont été interrogés. À l'instar des éditions antérieures, l'échantillon comprend des répondants de partout au Canada et a été pondéré plus fortement dans les domaines où la GRC est responsable du maintien de l'ordre. L'échantillon a été stratifié afin d'assurer une représentation égale des cinq régions (nord du Canada, Colombie-Britannique, Prairies, Centre du Canada et Canada Atlantique). Nous avons interrogé quelque 500 résidents du nord du Canada et environ 600 personnes dans chacune des quatre autres régions.
Comme mentionné plus haut, le sondage actuel s'est fait principalement en ligne en ayant recours à Probit, notre panel probabiliste en ligne. Toutefois, pour mieux assurer le suivi des résultats des éditions précédentes (menées au téléphone), et pour nous assurer de pouvoir recueillir des renseignements dans le nord du pays (qui compte un nombre très limité de panélistes), nous avons également réalisé des entretiens téléphoniques. Nous avons effectué 1 313 entretiens au téléphone et 1 675 sondages ont été effectués en ligne. Les résultats ont été pondérés en fonction de la région, du sexe et de l'âge pour s'assurer que l'échantillon est représentatif de la population canadienne âgée de 18 ans et plus.
Résultats du sondage
Les principales constatations de cette étude sont exposées ci-dessous. Le reste du rapport décrit plus en détail les résultats obtenus.
Attitudes à l'égard de la GRC
Les résultats du sondage démontrent que les Canadiens accordent beaucoup d'importance à la contribution de la GRC à la sécurité publique. Neuf répondants sur dix (90 %) considèrent comme importante la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens, alors que seuls six pour cent affirment que les efforts que déploie la GRC dans ce domaine ont peu ou pas d'importance. Toutefois, le suivi suggère que l'importance perçue de la contribution de la GRC à la sécurité publique a légèrement diminué au cours de la dernière année.
Les résultats démontrent également que six Canadiens sur dix (62 %) sont satisfaits de la façon dont la GRC assume son rôle de maintien de la sécurité publique, et seule une personne sur quatre (24 %) se dit insatisfaite. Toutefois, le suivi révèle encore une fois une baisse de la satisfaction à l'égard de la contribution de la GRC à la sécurité publique au cours de la dernière année.
Les résultats révèlent des impressions positives de la GRC en général. Sept Canadiens sur dix (71 %) sont satisfaits des efforts que déploie la GRC pour fournir des services dans les deux langues officielles. Six répondants sur dix conviennent que la GRC donne la priorité à la qualité du service offert (62 %) et disent se fier à la GRC (60 %). Cependant, les résultats donnent également à penser que le public perçoit des lacunes dans les offres de service de la GRC. Seuls quelques quatre répondants sur dix (39 %) estiment que la GRC fournit la même qualité de service à tous les citoyens, alors que plus de quatre personnes sur dix (44 %) ne sont pas d'accord avec cet énoncé.
Les résultats révèlent généralement des points de vue positifs sur la façon dont la GRC adhère à ses valeurs fondamentales. Près de sept répondants sur dix (65 %) conviennent que la GRC fait preuve de professionnalisme dans son travail, tandis que six personnes sur dix croient que la GRC est une organisation intègre (58 %). La moitié croient que le personnel de la GRC est honnête (56 %), qu'il fait preuve de compassion (51 %) et qu'il traite les gens avec respect (50 %), et que la GRC est une organisation responsable (50 %). En plus de ses valeurs fondamentales, un peu plus de la moitié est d'avis que la GRC est objective (55 %). Toutefois, à l'instar d'autres résultats, le suivi révèle une diminution de la proportion de Canadiens qui a une impression positive de la GRC. Il y a une baisse de 13 points dans la proportion de Canadiens qui perçoit la GRC comme une organisation responsable, et une baisse de 11 points dans la proportion de Canadiens qui croit que la GRC est une organisation intègre.
La GRC obtient des évaluations mitigées lorsqu'il est question d'enjeux liés à l'innovation et à la transparence. Moins de quatre répondants sur dix (38 %) croient que la GRC fournit des renseignements adéquats sur le travail qu'elle accomplit. Une proportion semblable (36 %) convient que la GRC est une organisation innovatrice et tournée vers l'avenir. Les résultats révèlent également que près de la moitié des Canadiens (47 %) sont en désaccord avec l'idée que la GRC est une organisation ouverte et transparente (bien qu'il soit possible qu'ils estiment qu'il est approprié que la GRC ne soit pas transparente, compte tenu du type de renseignements qu'elle détient, comme des dossiers criminels, des adresses de témoins, des renseignements liés aux tribunaux, des techniques d'enquête, etc.).
La GRC reçoit également des notes relativement faibles et en déclin en ce qui a trait aux indicateurs liés à la sensibilité. Moins de la moitié des répondants croient que la GRC est représentative des diverses communautés canadiennes qu'elle sert et que le personnel de la GRC reflète la diversité culturelle de sa collectivité. Lorsque la portée des questions est plus précise et se concentre sur des groupes en particulier, la GRC obtient des évaluations encore moins favorables. Moins de quatre personnes sur dix conviennent que la GRC est sensible aux besoins des différents groupes et cultures du Canada, qu'elle traite les femmes équitablement, qu'elle est sensible aux besoins des communautés LGBTQ2 ou qu'elle est respectueuse des besoins culturels des peuples autochtones. Le suivi révèle une diminution de la proportion de répondants qui sont d'accord avec les énoncés se rapportant à toutes ces questions.
Malgré les préoccupations au sujet de la sensibilité et les opinions moins favorables sur le rendement de la GRC en général, les résultats suggèrent que la GRC entretient toujours une relation très positive avec le public. La grande majorité des répondants (82 %) affirment qu'ils aideraient la GRC si on leur demandait de le faire, tandis que près de huit répondants sur dix (77 %) ressentent le devoir moral de suivre les ordres de la police. Sept personnes sur dix (67 %) disent aussi appuyer généralement la façon d'agir de la GRC. La moitié des répondants est d'accord pour dire que la GRC s'occupe de questions qui sont importantes dans leur communauté (50 %) et encouragerait leurs amis et les membres de leur famille à envisager une carrière au sein de la GRC (50 %). Toutefois, pour ces questions comme pour toutes les autres, le suivi révèle un déclin au cours de la dernière année.
En ce qui a trait à la réactivité, les résultats révèlent que les Canadiens entretiennent généralement des opinions positives de la GRC. Plus de la moitié (54 %) convient que la GRC réagit rapidement aux appels d'aide, et quatre personnes sur dix (44 %) sont d'accord pour dire que la GRC s'adapte rapidement à de nouvelles priorités. Moins d'une personne sur trois est en désaccord avec l'un ou l'autre de ces énoncés.
Les résultats révèlent généralement des impressions positives par rapport aux répercussions qu'a la GRC sur le peuple canadien, quoiqu'ils donnent également à penser qu'il est possible pour la GRC de s'améliorer dans certains domaines, particulièrement dans les affaires autochtones. Environ sept répondants sur dix (69 %) déclarent se fier à la capacité de la GRC de réagir efficacement aux menaces à la sécurité nationale. Plus de six personnes sur dix sont d'accord pour dire que la GRC réduit la menace et les répercussions du crime organisé (66 %), intervient efficacement en cas de menaces pour les avions de passagers canadiens (64 %), réduit la menace et les répercussions des crimes graves (63 %), est efficace pour résoudre des crimes où de la violence est impliquée (63 %) et réagit de façon efficace aux menaces à la frontière entre différents points d'entrée (63 %). Un peu moins de gens croient que la GRC est efficace pour réduire la production, la vente et la distribution de drogues illégales (60 %), et pour contrer la radicalisation à l'extrémisme violent (57 %). Plus de la moitié est d'avis que la GRC intervient efficacement dans les cas de menaces cybercriminelles (55 %) et contribue à la sécurité routière (53 %). Une moins grande proportion convient que la GRC s'attaque à la délinquance tant commise que subie par les jeunes (51 %) et réduit les conséquences globales des crimes économiques (51 %). Néanmoins, moins de la moitié se dit satisfaite des tentatives de la GRC de lutter contre les fraudes en ligne (47 %), de sa contribution à l'information et à la résilience des Canadiens (43 %) et des efforts qu'elle déploie pour accroître la sûreté des communautés autochtones (39 %). Seules trois personnes sur dix (34 %) affirment que la GRC fait avancer la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada.
La plupart des Canadiens croient que la GRC n'agit généralement pas au-delà des pouvoirs qui lui sont conférés, bien qu'une minorité importante croie que c'est parfois le cas. Six répondants sur dix (59 %) estiment que la GRC agit rarement au-delà des pouvoirs qui lui sont conférés. Toutefois, près d'une personne sur quatre (23 %) pense que la GRC agit parfois au-delà de ces pouvoirs et une personne sur cinq (19 %) est d'avis qu'elle agit souvent ou toujours de cette manière. Le suivi révèle une augmentation de la proportion de Canadiens qui estiment que la GRC agit au-delà des pouvoirs qui lui sont conférés au moins de temps à autre; 42 % estiment actuellement que la GRC agit au-delà de ces pouvoirs, comparativement à 30 % en 2019-2020.
Trois répondants sur dix (29 %) indiquent avoir communiqué avec la GRC au cours de la dernière année. Parmi ceux qui l'ont fait, une majorité relative affirme que la prise de contact avait un lien avec une infraction au Code de la route ou avec un accident (23 %), ou encore avec une question criminelle (19 %).
Ceux qui affirment avoir eu un contact direct avec la GRC au cours de la dernière année étaient ensuite invités à partager leur opinion concernant le rendement de la GRC à cette occasion. Les résultats sont généralement positifs, plus de huit répondants sur dix (85 %) étant d'accord pour dire qu'il est facile de communiquer avec la GRC, tandis que des proportions semblables disent que le personnel de la GRC a fait preuve de professionnalisme (83 %), qu'il est courtois et respectueux (83 %), et qu'il traite les gens équitablement (82 %). Environ les trois quarts des répondants croient que le personnel de la GRC est bien informé et compétent (77 %), qu'il fournit le service dans des délais raisonnables (73 %) et qu'il offre tous les renseignements requis selon la situation (73 %). Les résultats sont plus mitigés en ce qui concerne le fait que la GRC dépasse les exigences minimales au moment de fournir un bon service. En effet, 54 % des répondants croient que la GRC fait plus que le minimum, alors que 23 % sont en désaccord avec cette idée. Ces résultats demeurent en grande partie les mêmes depuis quelques années.
Les gens qui affirment avoir eu un contact direct avec la GRC au cours de la dernière année ont ensuite indiqué leur taux de satisfaction global à l'égard du service reçu de la GRC. Sept personnes sur dix (71 %) se disent satisfaites, et seuls 19 % sont insatisfaits.
Conclusion
Dans l'ensemble, les points de vue à l'égard de la GRC sont généralement positifs, mais ils sont en déclin depuis un an. La vaste majorité des Canadiens sont satisfaits de la contribution de la GRC à la sécurité publique et presque tous les Canadiens reconnaissent l'importance du travail qu'elle accomplit. La GRC obtient également de bons résultats en ce qui a trait au respect de ses principes de base, particulièrement le professionnalisme et l'intégrité. Toutefois, pour la quasi-totalité des indicateurs examinés, les perceptions se sont détériorées au cours de la dernière année.
Les résultats du sondage révèlent aussi que les Canadiens ont des opinions mitigées lorsqu'il est question d'enjeux de transparence et de responsabilité. Certains doutes subsistent quant au fait que la GRC fournit suffisamment d'informations aux Canadiens concernant le travail qu'il accomplit et les Canadiens ont tendance à ne pas être d'accord pour dire que la GRC est une organisation transparente.
Un autre domaine de préoccupation est celui de la sensibilité. Moins de la moitié des répondants croient que la GRC est représentative des diverses communautés canadiennes qu'elle sert et que le personnel de la GRC reflète la diversité culturelle de leur collectivité. Lorsque la portée des questions est plus précise et se concentre sur des groupes en particulier, la GRC obtient des évaluations encore moins favorables. Moins de quatre personnes sur dix conviennent que la GRC est sensible aux besoins des différents groupes et cultures du Canada, qu'elle traite les femmes équitablement, qu'elle est sensible aux besoins des communautés LGBTQ2 ou qu'elle respecte les besoins culturels des peuples autochtones. Les faibles résultats obtenus auprès des communautés LGBTQ2 sont particulièrement préoccupants. En effet, pour presque tous les indicateurs, les gens qui s'identifient comme des membres des communautés LGBTQ2 offrent des évaluations inférieures à celles des autres Canadiens.
Les résultats révèlent aussi que le tiers des Canadiens dit avoir communiqué avec la GRC au cours de la dernière année. Malgré les préoccupations au sujet de la sensibilité et du déclin des points de vue sur le rendement global de la GRC, la vaste majorité des gens qui ont eu des contacts avec la GRC expriment leur satisfaction à l'égard du service reçu, et les résultats concernant le personnel de la GRC sont assez bons pour les indicateurs de rendement examinés (p. ex., courtoisie, équité et professionnalisme).
1. Contexte et méthodologie
1.1 Contexte et objectifs
L'équipe de gestion de la stratégie et des priorités organisationnelles de la GRC est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre d'un système de mesure du rendement interne et des résultats en matière de rendement à l'échelle de l'organisation lorsqu'il est question de rendre des comptes au gouvernement fédéral. Évoluant dans un milieu se fondant sur des faits, la GRC a besoin de mesures éclairées du grand public pour évaluer le rendement et pour se fixer des objectifs d'amélioration de rendement.
La GRC a mené des sondages auprès de citoyens canadiens 2003 à 2012, et de 2016 à 2021 afin d'évaluer les opinions du public sur la qualité de ses services, son professionnalisme, sa sensibilité, son engagement communautaire, sa visibilité, la valeur de ses partenariats et ses communications.
Avant 2017, ce sondage était mené au téléphone. Toutefois, au cours de l'exercice 2017-2018, compte tenu des défis et des coûts associés aux sondages téléphoniques, la GRC a commencé à mener le sondage en ayant recours à une méthodologie où la collecte de données se fait au téléphone et en ligne, obtenant la même représentativité que dans les échantillons précédents (uniquement au téléphone).
1.2 Méthodologie
La recherche actuelle comprenait également un sondage mené au téléphone et en ligne. En tout, 2 988 Canadiens ont été interrogés au cours du mois de janvier 2021. À l'instar des éditions antérieures, l'échantillon comprend des répondants de partout au Canada et a été pondéré plus fortement dans les domaines où la GRC est responsable du maintien de l'ordre. L'échantillon a été stratifié afin d'assurer une représentation égale des cinq régions (nord du Canada, Colombie-Britannique, Prairies, Centre du Canada et Canada Atlantique). Nous avons interrogé quelque 500 résidents du nord du Canada et environ 600 personnes dans chacune des quatre autres régions.
Le sondage actuel s'est fait principalement en ligne en ayant recours à Probit, notre panel probabiliste en ligne. Toutefois, pour mieux assurer le suivi des résultats des éditions précédentes (menées au téléphone), et pour nous assurer de pouvoir recueillir des renseignements dans le nord du pays (qui compte un nombre très limité de panélistes), nous avons également réalisé des entretiens téléphoniques. Plus de détails sont disponibles ci-dessous sur la méthodologie associée aux volets en ligne et au téléphone de la recherche.
Panel Probit (échantillon en ligne)
Nous avons eu recours à Probit, notre panel probabiliste en ligne, pour le volet en ligne du sondage. Probit est un panel de recherche en ligne qu'a mis sur pied Ekos pour recueillir des données statistiquement représentatives. Le panel couvre la totalité de la population canadienne (Internet, téléphone, cellulaire), fait du recrutement aléatoire (les participants sont recrutés au hasard et ne choisissent pas eux-mêmes de faire partie de notre panel) et offre de l'échantillonnage avec probabilités égales. Tous les répondants de notre panel sont recrutés par téléphone à l'aide d'un système d'appel aléatoire, et leurs renseignements démographiques sont confirmés par des enquêteurs en direct.
La distribution du processus de recrutement de notre panel reflète la population réelle du Canada (comme définie par Statistique Canada). À ce titre, notre panel peut être considéré comme représentatif du grand public (les résultats des sondages de notre panel en ligne tiennent compte des intervalles de confiance et des estimations de la marge d'erreur, une caractéristique unique au Canada). La taille globale du panel est d'environ 100 000 ménages canadiens. Pour les attributions de recherche personnelle, des échantillons aléatoires stratifiés sont prélevés de la base de données du panel.
Échantillon téléphonique
Ekos a recours à un échantillonneur pour répondre aux exigences relatives aux échantillons de ses sondages téléphoniques. Le logiciel utilise les annuaires les plus à jour à mesure qu'ils deviennent disponibles et est actualisé tous les trimestres. Il crée des échantillons en ayant recours à la méthodologie de composition aléatoire et vérifie les échantillons en les comparant à des répertoires téléphoniques publiés afin de séparer l'échantillon en éléments « figurant dans un annuaire » et « ne figurant pas dans un annuaire ». La souplesse du logiciel permet de créer des échantillons selon des villes ou régions en particulier. Il est possible de créer un échantillon selon la représentativité d'une population ou de prévoir des paramètres de stratification, suivant les besoins. Une fois qu'un échantillon est créé pour un sondage précis, les numéros sont importés dans notre système d'entrevue téléphonique assistée par ordinateur (ETAO) et des quotas sont établis pour des caractéristiques individuelles.
Nous avons effectué 1 313 entretiens au téléphone et 1 675 sondages ont été effectués en ligne. Les résultats ont été pondérés en fonction de la région, du sexe et de l'âge pour s'assurer que l'échantillon est représentatif de la population canadienne âgée de 18 ans et plus. Vous trouverez ci-dessous la répartition des échantillons et la marge d'erreur pour le mode ainsi que pour la province ou le territoire (veuillez noter que les tailles des échantillons ainsi que les marges d'erreur s'appliquent aux totaux globaux).
Marge d'erreur par mode
Mode
En ligne
Téléphone
Total
Marge d'erreur (±, 19 fois sur 20
Global (téléphone et en ligne)
n=1 675
n=1 313
n=2 988
1,8 %
Téléphone seulement
–
n=1 313
n=1 313
2,7 %
Marge d'erreur par province ou territoire
Province/Territoire
En ligne
Téléphone
Total
Marge d'erreur (±, 19 fois sur 20
Colombie-Britannique
n=439
n=198
n=637
3,9 %
Alberta
n=273
n=71
n=344
5,3 %
Saskatchewan
n=67
n=73
n=140
8,3 %
Manitoba
n=73
n=66
n=139
8,3 %
Ontario
n=260
n=94
n=354
5,2 %
Québec
n=147
n=100
n=247
6,2 %
Nouveau-Brunswick
n=117
n=55
n=172
7,5 %
Nouvelle-Écosse
n=200
n=49
n=249
6,2 %
Île-du-Prince-Édouard
n=26
n=58
n=84
10,8 %
Terre-Neuve-et-Labrador
n=70
n=51
n=121
8,9 %
Yukon
n=2
n=185
n=187
7,2 %
Territoires du Nord-Ouest
n=1
n=163
n=164
7,7 %
Nunavut
–
n=150
n=150
8,0 %
Taux de réponse
Le taux de participation pour le sondage téléphonique a été de 8,8 %. Le taux de réponse se calcule en divisant le nombre de personnes admissibles à l'intérieur du champ qui répondent (1 727) par la totalité de l'échantillon (fonctionnel) (19 622) – voir le tableau ci-dessous.
Taux de réponse
Description
Résultat
Total
Nombre total de tentatives d'appel
28 862
Numéros invalides
9 229
Bloqués
291
Commerces
478
Répétitions
41
Invalides
8 419
Non résolus (NR)
10 864
Pas de réponse
0
Rappels
10 864
À l'intérieur du champ – Pas de réponse (IC)
7 031
Refus du ménage
0
Refus du répondant
7 031
Répondant choisi non disponible
0
Répondant qualifié a raccroché
0
À l'intérieur du champ – Réponse (R)
1 727
Problème de langue
371
Quota atteint
16
Autre inadmissibilité
24
Entrevues achevées
1 313
Total (NR + IC + R)
19 622
Taux de Réponse (R divisé par le total)
8,8 %
Le taux de réponse au sondage en ligne était de 13,7 %. Le taux de réponse en ligne est calculé comme suit : en tout, 12 292 invitations par courriel ont été envoyées; 55 nous sont revenues, pour un total de 12 237 courriels valides. En tout, 1 675 sondages ont été achevés. Ainsi, si l'on divise 1 671 par 12 237, on obtient un taux de réponse de 13,7 %.
Note au lectorat
Le sondage actuel a été mené en ayant recours à ce qui a été cerné comme une méthodologie « hybride » (en ligne et au téléphone) dans l'édition de 2017-2018 du sondage de la GRC. Depuis 2018-2019, cette méthodologie est ce que l'on appelle les résultats « globaux ». Nous présentons un suivi des résultats globaux du sondage de 2017-2018, qui recourait aussi à une méthodologie en ligne et au téléphone. Toutefois, puisque les sondages antérieurs à l'édition de l'exercice 2017-2018 ont été menés uniquement au téléphone, seuls les résultats obtenus au téléphone font l'objet d'un suivi pour les années antérieures.
Il est à noter que, en général, les résultats des sondages en ligne ont tendance à être moins positifs que les résultats des sondages téléphoniques. Cela s'explique par l'effet de la méthode (biais de désirabilité sociale) qui se manifeste dans tous les sondages menés en ligne et au téléphone. Le biais de désirabilité sociale se produit lorsque des individus fournissent des réponses différentes en la présence d'un enquêteur afin de se présenter sous leur meilleur jour.
Greene et coll. (2004)[2] ont réalisé une étude sur les effets de la méthode entre les sondages en ligne et téléphoniques. Cette étude a prouvé la présence d'un biais de désirabilité sociale chez les répondants qui doivent répondre à des questions délicates au téléphone. En particulier, elle a démontré que les répondants de sondages téléphoniques étaient plus enclins à qualifier leur santé d'« excellente », plutôt que de dire qu'elle est simplement « très bonne ».
Greene et coll. (2008)[3] ont mené une méta-analyse de quatre études dans le domaine de la santé qui exposait les différences entre les résultats de recherches menées en ligne et au téléphone. Il a été prouvé que dans toutes les recherches il y avait un biais de désirabilité sociale chez les répondants téléphoniques.
Compte tenu du sujet du sondage (opinion sur un symbole national du Canada – la GRC), il appert que les répondants du volet téléphonique évitaient d'être aussi critiques envers la GRC que ceux qui répondaient à la version autoadministrée en ligne du sondage (sans la participation d'un enquêteur).
Il est également à noter que, pour la plupart des questions posées dans le présent sondage, les répondants devaient utiliser une échelle de cinq points pour répondre (p. ex., où 1 signifie totalement en désaccord, 5 signifie tout à fait d'accord et le point milieu, 3, signifie ni d'accord ni en désaccord). Les réponses 1 et 2, ainsi que 4 et 5 sont regroupées dans la présentation des résultats du présent rapport.
2. Attitudes à l'égard de la GRC
Veuillez noter que tout au long du rapport, les résultats globaux se rapportent aux entretiens menés au téléphone et aux réponses obtenues en ligne (2 988 participants). Nous présentons un suivi des résultats globaux du sondage de l'exercice 2017-2018, qui recourait aussi à une méthodologie en ligne et au téléphone. Toutefois, puisque les sondages antérieurs à l'édition de l'exercice 2017-2018 étaient menés uniquement au téléphone, seuls les résultats obtenus au téléphone font l'objet d'un suivi pour les années antérieures. Il est également à noter que, tout au long du rapport, tous les points concernant le suivi ne font allusion qu'aux résultats globaux, à moins d'indications contraires.
Dans la présente section, les chiffres se fondent sur des réponses valides seulement (autrement dit, les statistiques sont ajustées pour exclure les gens qui ne répondent pas à une question donnée).
2.1 Importance de la contribution de la GRC à la sécurité publique
Les résultats du sondage démontrent que les Canadiens accordent beaucoup d'importance à la contribution de la GRC à la sécurité publique. Neuf répondants sur dix (90 %) considèrent comme importante la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens, alors que seuls six pour cent affirment que les efforts que déploie la GRC dans ce domaine ont peu ou pas d'importance.
Le suivi suggère que l'importance perçue de la contribution de la GRC à la sécurité publique a quelque peu diminué au cours des dernières années.
2.2 Satisfaction à l'égard de la contribution de la GRC à la sécurité publique
Les résultats démontrent que six Canadiens sur dix (62 %) sont satisfaits de la façon dont la GRC assume son rôle dans le maintien de la sécurité publique, alors que seule une personne sur quatre (24 %) est insatisfaite. Un répondant sur sept (14 %) n'est ni satisfait ni insatisfait.
Le suivi révèle une baisse de dix points au taux de satisfaction à l'égard de la contribution de la GRC à la sécurité publique au cours de la dernière année (62 %, contre 72 % en 2019-2020).
Le taux de satisfaction augmente graduellement avec l'âge (de 51 % chez les moins de 35 ans, cette proportion passe à 72 % chez les 65 ans et plus).
Le taux de satisfaction est plus élevé au Canada atlantique et en Colombie-Britannique (69 % et 68 % respectivement, comparativement à 62 % en moyenne).
Les gens qui s'identifient comme des LGBTQ2 sont moins susceptibles de se dire satisfaits de la contribution de la GRC à la sécurité publique (35 %, par rapport à 62 % en moyenne).
2.3 Répercussions sur le sentiment de sécurité
Les résultats démontrent que la GRC a des répercussions très positives sur le sentiment de sécurité personnel du public. Près de six répondants sur dix (57 %) sont d'accord pour dire qu'ils se sentent plus en sécurité en raison de la GRC, et une personne sur cinq (18 %) est en désaccord.
Cependant, le suivi révèle une baisse de sept points au cours de la dernière année dans la proportion des Canadiens qui disent se sentir plus en sécurité (57 %, contre 64 % en 2019-2020).
La proportion de répondants qui sont d'accord avec cet énoncé augmente avec l'âge (de 48 % chez les moins de 35 ans, elle passe à 66 % chez les 65 ans et plus).
Les résidents du Canada atlantique ont plus tendance à être d'accord avec l'énoncé (67 %, comparativement à 57 % à l'échelle nationale).
Les membres des communautés LGBTQ2 sont considérablement moins susceptibles d'être d'accord avec l'énoncé (33 % par rapport à 57 % en moyenne).
2.4 Valeurs fondamentales de la GRC
Les répondants se sont fait présenter une série d'énoncés sur les six valeurs fondamentales de la GRC (professionnalisme, intégrité, responsabilité, honnêteté, respect et compassion), ainsi qu'une question sur l'objectivité, puis ont été invités à exprimer leurs points de vue sur le rendement de la GRC dans chacun de ces domaines. En général, les résultats démontrent des impressions positives de la GRC.
Près de sept répondants sur dix (65 %) conviennent que la GRC fait preuve de professionnalisme dans son travail, tandis que six personnes sur dix affirment que la GRC est une organisation intègre (58 %). La moitié croit que le personnel de la GRC est honnête (56 %), objectif (55 %), respectueux (50 %) et qu'il fait preuve de compassion (51 %), et que la GRC est une organisation responsable (50 %). Peu de répondants (entre 17 et 32 %) sont en désaccord avec l'une ou l'autre de ces affirmations.
Toutefois, à l'instar d'autres résultats, le suivi révèle une diminution générale de la proportion de Canadiens qui a une impression positive de la GRC. Il y a une baisse de 13 points dans la proportion de Canadiens qui perçoivent la GRC comme une organisation responsable (50 %, contre 63 % en 2019-2020), ainsi qu'une baisse de 11 points dans la proportion de Canadiens qui croient que la GRC est une organisation intègre (58 %, en baisse par rapport aux 69 % de 2019-2020), et qui estiment que la GRC traite les gens avec respect (50 %, en baisse par rapport aux 61 % de 2019-2020). Il y a également une baisse de dix points dans la proportion de répondants qui croient que le personnel de la GRC fait preuve de professionnalisme (65 %, en baisse par rapport aux 75 % de 2019-2020), une baisse de neuf points dans la proportion qui estime que le personnel de la GRC fait preuve de compassion (51 %, en baisse par rapport aux 60 % de 2019-2020) et une baisse de six points dans la proportion de personnes qui considèrent que le personnel de la GRC est honnête (56 %, en baisse par rapport aux 62 % de 2019-2020). Fait intéressant, il y a eu une augmentation de quatre points dans la proportion de Canadiens qui estiment que la GRC prend des décisions en s'appuyant sur des faits (55 %, en hausse par rapport aux 51 % de 2019-2020).
La mesure dans laquelle les répondants sont d'accord avec ces énoncés augmente avec l'âge. Par exemple, 39 % des gens âgés de moins de 35 ans conviennent que la GRC est une organisation responsable, tandis que cette proportion augmente à 59 % chez les 65 ans et plus.
Les gens qui ont terminé leurs études secondaires sont invariablement plus susceptibles de donner des notes positives à la GRC. Par exemple, 73 % d'entre eux disent de la GRC qu'elle fait preuve de professionnalisme, comparativement à 69 % des répondants qui ont un diplôme collégial et à 56 % des répondants qui ont un diplôme universitaire.
Les personnes qui s'identifient comme des membres des communautés LGBTQ2 sont moins susceptibles de fournir une évaluation positive de la GRC (par exemple, seuls 34 % affirment que la GRC fait preuve de professionnalisme, comparativement à 65 % en moyenne, et 24 % sont d'avis que la GRC traite les gens avec respect, comparativement à 50 % en moyenne).
Les répondants autochtones ont un peu moins tendance à croire que la GRC est honnête (49 % contre 56 %), objective (47 % par rapport à 55 %) ou responsable (46 % par rapport à 50 %).
2.5 Opinions à l'égard de la GRC (général)
Les répondants devaient ensuite dire à quel point ils sont d'accord ou en désaccord avec quatre énoncés généraux sur la GRC. Encore une fois, les résultats révèlent des impressions générales plutôt positives de la GRC (bien qu'ils démontrent également une diminution de la proportion de personnes qui ont des opinions favorables de la GRC). Sept Canadiens sur dix (71 %) sont satisfaits des efforts que déploie la GRC pour fournir des services dans les deux langues officielles. Six répondants sur dix conviennent que la GRC donne la priorité à la qualité du service offert (62 %) et disent se fier à la GRC (60 %). Assez peu de répondants (entre 6 et 23 %) sont en désaccord avec ces énoncés.
Cependant, les résultats donnent également à penser que le public perçoit des lacunes dans les offres de service de la GRC. Environ quatre répondants sur dix (39 %) disent que la GRC fournit la même qualité de service à tous les citoyens, alors que plus de quatre personnes sur dix (44 %) ne sont pas d'accord avec cet énoncé.
Le suivi révèle une baisse de onze points dans la proportion des Canadiens qui convient que la GRC fournit la même qualité de service à tous les citoyens (39 %, en baisse par rapport aux 50 % de 2019-2020), une baisse de neuf points dans la proportion de Canadiens qui conviennent que la GRC accorde la priorité à un service de qualité (62 %, en baisse par rapport aux 71 % de 2019-2020) et dans la proportion de gens qui disent se fier à la GRC (60 %, en baisse par rapport aux 69 de 2019-2020), alors que la proportion de Canadiens qui croient que la GRC accorde la priorité à la prestation de services dans les deux langues officielles demeure stable par rapport à l'an passé.
La croyance que la GRC s'efforce d'offrir des services de qualité augmente avec l'âge (de 52 % chez les moins de 35 ans, cette proportion passe à 70 % chez les 65 ans et plus). Aussi, la probabilité que les répondants déclarent avoir confiance dans la GRC augmente avec l'âge (de 49 % chez les moins de 35 ans, cette proportion passe à 71 % chez les 65 ans et plus). Les répondants âgés de 65 ans et plus sont également plus enclins à dire que la GRC fournit la même qualité de service à tous les citoyens (45 %, comparativement à 33 % chez les moins de 35 ans).
Les personnes qui ont fait études secondaires sont plus susceptibles d'être d'accord avec la plupart de ces énoncés. Par exemple, 67 % d'entre eux disent de la GRC qu'elle fournit la même qualité de service à tous les citoyens, comparativement à 64 % chez les personnes qui ont un diplôme collégial et à 57 % des répondants qui ont un diplôme universitaire.
Les membres des communautés LGBTQ2 expriment des points de vue nettement moins favorables en général (par exemple, seulement 17 % affirment que la GRC fournit la même qualité de service à tous, comparativement à 39 % en moyenne, et seuls 30 % disent se fier à la GRC, comparativement à 60 % en moyenne).
Les répondants autochtones formulent également des commentaires moins favorables lorsqu'il s'agit de la confiance qu'ils accordent à la GRC (54 % contre 60 %).
2.6 Opinions sur la GRC (dirigeants)
Les Canadiens expriment des points de vue quelque peu mitigés sur les dirigeants de la GRC : 44 % d'entre eux considèrent ses dirigeants locaux comme efficaces (contre 20 % qui croient le contraire), alors qu'une proportion moindre (43 % contre 31 %) offre une évaluation positive de ses dirigeants nationaux.
Le suivi suggère que, à l'instar de beaucoup d'autres enjeux, la confiance dans les dirigeants nationaux de la GRC s'est quelque peu érodée au cours de la dernière année (43 %, comparativement à 51 % en 2019-2020). La proportion de Canadiens qui dit se fier aux dirigeants locaux de la GRC est restée stable au cours de la dernière année.
Les gens âgés de 65 ans et plus sont plus enclins à dire faire confiance aux dirigeants nationaux de la GRC (51 %, par rapport à 43 % en moyenne) ainsi qu'à ses dirigeants locaux (53 %, par rapport à 44 % en moyenne).
Les gens qui ont fait des études secondaires sont plus enclins à évaluer favorablement les dirigeants nationaux (53 %, par rapport à 43 % en moyenne) et locaux (54 %, par rapport à 44 % en moyenne) de la GRC.
Les résidents du Canada atlantique se fient davantage aux dirigeants locaux (55 % contre 44 %).
2.7 Opinions à l'égard de la grc (transparence)
La GRC obtient également des évaluations mitigées lorsqu'il est question d'enjeux liés à l'innovation et à la transparence. Moins de quatre personnes sur dix (38 %) sont satisfaites du niveau d'information que la GRC fournit sur le travail qu'elle accomplit (à peu de choses près la même proportion – 39 % – qui se dit insatisfaite dans ce domaine). Une proportion semblable (36 %) convient que la GRC est une organisation innovatrice et tournée vers l'avenir (alors que la même proportion – 36 % – est en désaccord).
Les résultats révèlent également que près de la moitié des Canadiens (47 %) sont en désaccord avec l'idée que la GRC est une organisation ouverte et transparente (bien qu'il soit possible qu'ils estiment qu'il est approprié que la GRC ne soit pas transparente, compte tenu du type de renseignements qu'elle détient, comme des dossiers criminels, des adresses de témoins, des renseignements liés aux tribunaux, des techniques d'enquête, etc.).
Le suivi révèle une baisse de dix points dans la proportion de Canadiens qui considère la GRC comme une organisation innovatrice et tournée vers l'avenir (36 %, en baisse par rapport aux 46 % de 2019-2020), ainsi qu'une baisse de six points dans la proportion de Canadiens qui croient que la GRC fournit des renseignements adéquats sur le travail qu'elle accomplit (38 %, en baisse par rapport aux 44 % de 2019-2020), et dans la proportion de gens qui estiment que la GRC est une organisation ouverte et transparente (30 %, par rapport aux 36 % de 2019-2020).
Les gens âgés de 65 ans et plus sont plus susceptibles de convenir que la GRC est une organisation ouverte et tournée vers l'avenir (44 %, par rapport à 36 % en moyenne).
La probabilité d'exprimer une opinion favorable par rapport à la transparence de la GRC diminue avec l'augmentation du niveau de scolarité. Par exemple, 36 % des répondants qui ont fait des études secondaires considèrent la GRC comme une organisation ouverte et transparente, mais cette proportion passe à 25 % chez les diplômés universitaires.
À l'échelle régionale, les résidents du Canada atlantique sont plus susceptibles de dire que la GRC est une organisation innovatrice et tournée vers l'avenir (43 %, comparativement à 36 % en moyenne).
Les membres des communautés LGBTQ2 accordent constamment des notes plus basses à la GRC en ce qui a trait à la transparence. Par exemple, 15 % croient que la GRC est une organisation ouverte et transparente, comparativement à 30 % en moyenne.
2.8 Opinions sur la GRC (sensibilité)
La GRC reçoit des notes relativement faibles, et qui empirent, pour les indicateurs liés à la sensibilité. Moins de la moitié des répondants sont d'avis que la GRC est représentative des diverses communautés canadiennes qu'elle sert (45 %, par rapport à 33 % qui sont en désaccord) et que le personnel de la GRC reflète la diversité culturelle de leur collectivité (44 %, par rapport à 28 % qui sont en désaccord).
Lorsque la portée des questions est plus précise et se concentre sur des groupes en particulier, la GRC obtient des évaluations encore moins favorables. Moins de quatre personnes sur dix conviennent que la GRC est sensible aux besoins des différents groupes et cultures du Canada (39 %, comparativement à 37 % qui sont en désaccord), que la GRC traite les femmes équitablement (39 %, comparativement à 41 % qui sont en désaccord), que la GRC est sensible aux besoins des communautés LGBTQ2 (35 % contre 32 %, alors que les 33 % restants ne sont ni d'accord ni en désaccord, ce qui suggère une certaine incertitude par rapport à la question) ou qu'elle est respectueuse des besoins culturels des peuples autochtones (34 % contre 45 % qui ne sont pas d'accord).
Le suivi révèle une diminution de la proportion de répondants qui sont d'accord avec les énoncés se rapportant à toutes ces questions. Par exemple, il y a une baisse de 13 points dans la proportion de Canadiens qui croient que la GRC est sensible aux besoins des différents groupes et cultures (39 %, comparativement à 52 % en 2019-2020), ainsi qu'une baisse de 11 points dans la proportion de Canadiens qui conviennent que la GRC est représentative des diverses collectivités canadiennes qu'elle sert (45 %, contre 56 % en 2019-2020) et dans la proportion des répondants qui sont d'accord pour dire que la GRC respecte les besoins culturels des peuples autochtones (34 %, en baisse par rapport aux 45 % de 2019-2020).
En ce qui concerne les indicateurs plus généraux liés à la sensibilité, la probabilité d'offrir une évaluation positive de la GRC augmente avec l'âge. Par exemple, 29 % des gens âgés de moins de 35 ans croient que la GRC est sensible aux besoins des différents groupes et cultures du Canada, comparativement à 44 % chez les personnes âgées de 65 ans et plus.
La proportion de répondants qui sont d'accord avec ces énoncés diminue constamment avec le niveau de scolarité. Par exemple, 67 % des gens qui ont un diplôme d'études secondaires croient que la GRC est sensible aux besoins de diverses cultures, tandis que cette proportion passe à 45 % chez les diplômés universitaires.
Les répondants des communautés LGBTQ2 sont considérablement moins enclins à être d'accord avec ces énoncés. Il est intéressant de noter que seuls 13 % d'entre eux conviennent que la GRC est sensible aux besoins des communautés LGBTQ2S, comparativement à 35 % en moyenne.
Les répondants autochtones sont un peu plus enclins à ne pas convenir que la GRC est respectueuse de leurs besoins culturels (36 %, comparativement à 34 % en moyenne).
2.9 Opinions sur la GRC (relation avec la GRC)
Malgré les préoccupations liées à la sensibilité et aux opinions moins favorables sur le rendement de la GRC en général, les résultats suggèrent que la GRC entretient des relations très positives avec le public. La grande majorité des répondants (82 %) affirment qu'ils aideraient la GRC si on leur demandait de le faire, tandis que près de huit répondants sur dix (77 %) ressentent le devoir moral de suivre les ordres de la police. Sept personnes sur dix (67 %) disent aussi appuyer généralement la façon d'agir de la GRC. La moitié des répondants est d'accord pour dire que la GRC s'occupe de questions qui sont importantes dans leur communauté (50 %) et encouragerait leurs amis et les membres de leur famille à envisager une carrière au sein de la GRC (50 %).
Toutefois, pour ces questions comme pour toutes les autres, le suivi révèle un déclin au cours des dernières années. Par exemple, il y a une baisse de huit points dans la proportion de Canadiens qui conviennent que la GRC s'occupe de questions qui sont importantes pour les gens de leur communauté (50 %, contre 58 % en 2019-2020), une baisse de six points dans la proportion qui encouragerait des amis et des membres de la famille à postuler à la GRC (50 %, comparativement à 56 % en 2019-2020), ainsi qu'une baisse de cinq points dans la proportion de Canadiens qui aideraient la GRC si on leur demandait de le faire (82 %, en baisse par rapport aux 87 % de l'an dernier) et qui appuient généralement la façon d'agir de la GRC (67 %, comparativement à 72 % en 2019-2020).
Les femmes sont plus enclines à vouloir aider la GRC si on leur demande (84 %, comparativement à 80 % des hommes) et à ressentir le devoir moral de suivre les ordres de la police (81 %, comparativement à 74 % des hommes).
La mesure dans laquelle les répondants sont d'accord avec ces énoncés entretient un lien avec l'âge. Par exemple, 64 % des gens âgés de moins de 35 ans déclarent ressentir le devoir moral de suivre les ordres de la police, tandis que cette proportion augmente à 88 % chez les 65 ans et plus.
Les gens qui possèdent un diplôme d'études secondaires sont plus susceptibles de convenir que la GRC s'occupe de questions qui sont importantes aux yeux des gens de leur communauté (56 %, contre 50 % en moyenne). La probabilité que les répondants encouragent des amis et des membres de leur famille à postuler à la GRC diminue avec le niveau de scolarité (de 58 % chez ceux qui possèdent un diplôme d'études secondaires, cette proportion passe à 41 % chez ceux qui ont un diplôme d'études universitaires).
Les membres des communautés LGBTQ2 et des communautés autochtones du Canada expriment constamment un point de vue moins favorable de leur relation avec la GRC (par exemple, seulement 51 % des répondants issus des communautés LGBTQ2 et 64 % des autochtones se sentent obligés de suivre les ordres de la police, comparativement à 77 % en moyenne). Les personnes handicapées ont moins tendance à dire que la GRC se concentre sur des questions qui ont une incidence directe sur leur communauté (42 %).
2.10 Opinions sur la GRC (service)
À l'extérieur de l'Ontario et du Québec, où les résidents ont un service de police provincial et que ce n'est pas la GRC qui joue ce rôle, les répondants évaluent la GRC de façon très favorable en ce qui a trait à la visibilité. En général, la moitié (51 %) des répondants conviennent que le personnel de la GRC est visible dans leur communauté; cependant, cette proportion passe à 74 % à l'extérieur du centre du Canada.
Ces résultats demeurent en grande partie les mêmes depuis quelques années.
Les gens qui possèdent un diplôme d'études secondaires sont un peu plus susceptibles de convenir que la GRC assure une présence visible dans leur communauté (54 %, contre 51 % en moyenne).
À l'échelle régionale, la proportion de Canadiens qui s'entendent sur le fait que la GRC assure une présence visible dans leur communauté est beaucoup plus élevée dans les provinces nordiques (93 %), en Colombie-Britannique (80 %) dans le Canada atlantique (78 %) et dans les Prairies (68 %) que dans le centre du Canada (33 %).
2.11 Opinions à l'égard de la GRC (réactivité)
En ce qui a trait à la réactivité, les résultats révèlent que les Canadiens entretiennent généralement des opinions positives de la GRC dans ce domaine. Plus de la moitié (54 %) convient que la GRC réagit rapidement aux appels d'aide, et quatre personnes sur dix (44 %) sont d'accord pour dire que la GRC s'adapte rapidement à de nouvelles priorités. Moins d'une personne sur trois est en désaccord avec l'un ou l'autre de ces énoncés.
Le suivi démontre que la proportion de Canadiens qui croient que la GRC est efficace pour réagir rapidement aux appels d'aide a diminué de douze points depuis 2018-2019. Cependant, la question était formulée différemment dans les sondages plus récents, et cette modification pourrait refléter des changements dans le libellé plutôt que des changements dans l'attitude du public.
Les gens âgés de 65 ans et plus sont plus enclins à convenir que la GRC réagit rapidement aux appels d'aide (63 %, comparativement à 54 %) et que la GRC s'adapte rapidement à de nouvelles priorités (53 % contre 44 % en moyenne).
La mesure dans laquelle les répondants sont d'accord avec ces deux énoncés diminue avec le niveau de scolarité. Par exemple, 62 % des répondants ayant fait des études secondaires croient que la GRC est efficace lorsque vient le temps de réagir rapidement à des appels d'aide, alors que cette proportion est de 50 % pour les diplômés universitaires.
Les résidents du Canada atlantique ont plus tendance à convenir que la GRC s'adapte rapidement à de nouvelles priorités (48 %, comparativement à 44 % en moyenne).
Les membres des communautés LGBTQ2 évaluent la GRC moins favorablement pour ces deux mesures; 20 % disent que la GRC s'adapte rapidement à de nouvelles priorités (contre 44 % en moyenne) et 43 % croient que l'organisation répond aux appels dans des délais raisonnables (contre 54 %).
Les répondants autochtones sont moins susceptibles d'exprimer des points de vue positifs sur le délai de réponse de la GRC (51 %, contre 54 % en moyenne), tandis que les minorités visibles sont moins enclines à convenir que la GRC s'adapte rapidement à de nouvelles priorités (35 % contre 44 %).
2.12 Répercussions de la GRC
Les résultats révèlent généralement des impressions positives par rapport aux répercussions qu'a la GRC sur le peuple canadien, quoiqu'ils donnent également à penser qu'il est possible pour la GRC de s'améliorer dans certains domaines, particulièrement dans les affaires autochtones. Environ sept répondants sur dix (69 %) déclarent se fier à la capacité de la GRC de réagir efficacement aux menaces à la sécurité nationale. Plus de six personnes sur dix sont d'accord pour dire que la GRC réduit la menace et les répercussions du crime organisé (66 %), intervient efficacement en cas de menaces pour les avions de passagers canadiens (64 %), réduit la menace et les répercussions des crimes graves (63 %), est efficace pour résoudre des crimes où de la violence est impliquée (63 %) et réagit de façon efficace à des menaces à la frontière entre différents points d'entrée (63 %), alors qu'une moindre proportion est d'avis que la GRC est efficace pour réduire la production, la vente et la distribution de drogues illégales (60 %) et pour contrer la radicalisation à l'extrémisme violent (57 %). Plus de la moitié estime que la GRC intervient efficacement dans les cas de menaces cybercriminelles (55 %) et contribue à la sécurité routière (53 %). Une moins grande proportion convient que la GRC s'attaque à la délinquance tant commise que subie par les jeunes (51 %) et réduit les conséquences globales des crimes économiques (51 %).
Cependant, moins de la moitié se dit satisfaite des tentatives de la GRC de lutter contre les fraudes en ligne (47 %), de sa contribution à l'information et à la résilience des Canadiens (43 %), et des efforts qu'elle déploie pour accroître la sûreté des communautés autochtones (39 %). Seules trois personnes sur dix (34 %) affirment que la GRC fait avancer la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada.
Les résultats globaux révèlent une diminution de la proportion de Canadiens exprimant des opinions positives sur les répercussions de la GRC dans de nombreux domaines. Il y a eu une baisse de neuf points dans la proportion de Canadiens qui conviennent que la GRC fait avancer la réconciliation avec les peuples autochtones (34 %, contre 43 % en 2019-2020) et une baisse de huit points dans la proportion de personnes qui estiment que la GRC contribue à accroître la sûreté des communautés autochtones (39 %, comparativement à 47 % en 2019-2020). Les résultats révèlent une baisse de sept points dans la proportion de Canadiens qui conviennent que la GRC réagit de façon efficace à des menaces à la sécurité nationale (69 %, en baisse par rapport aux 76 % de 2019-2020) et contribue à l'information et à la résilience des Canadiens (43 %, comparativement à 50 % en 2019-2020). Le suivi révèle également une baisse de six points dans la proportion des Canadiens qui conviennent que la GRC s'attaque à la délinquance tant commise que subie par les jeunes (51 %, contre 57 % en 2019-2020). D'autres résultats sont en grande partie en harmonie avec ceux de l'an dernier. [4]
Comparativement aux hommes, les femmes se fient davantage à la GRC pour la plupart des indicateurs testés, particulièrement en ce qui concerne la sécurité nationale (73 %, contre 66 % des hommes), à la sécurité des frontières (67 % contre 60 %), ainsi qu'à la diminution de la production, de la vente et de la distribution des drogues illégales (64 % contre 57 %).
Les gens âgés de 65 ans et plus sont systématiquement plus susceptibles d'avoir une opinion favorable des répercussions des services de la GRC. Par exemple, 61 % des répondants conviennent que la GRC est efficace pour réduire les conséquences globales des crimes économiques, comparativement à 51 % en moyenne.
Pour la plupart des indicateurs évalués, les gens qui ont terminé leurs études secondaires sont plus enclins à fournir une évaluation positive de la GRC. Par exemple, 58 % d'entre eux conviennent que la GRC traite efficacement les fraudes en ligne, comparativement à 47 % en moyenne.
À l'échelle régionale, les résidents de la Colombie-Britannique ont des points de vue moins favorables pour la plupart des éléments testés (par exemple, 52 % croient que la GRC réduit la menace et les répercussions du crime organisé, comparativement à 66 % en moyenne).
Les membres des communautés LGBTQ2 et, dans une moindre mesure, ceux qui s'identifient comme des autochtones sont systématiquement moins susceptibles d'être d'accord avec ces énoncés. Par exemple, 31 % des membres des communautés LGBTQ2 et 43 % des répondants autochtones croient que la GRC réagit efficacement à la radicalisation à l'extrémisme violent, comparativement à 57 % en moyenne.
2.13 Connaissance des activités internationales de la GRC
Les résultats donnent à penser que les Canadiens connaissent bien les initiatives internationales auxquelles participe la GRC. Sept répondants sur dix (68 %) affirment savoir que la GRC participe à des activités de maintien de la paix et de formation de corps de police étrangers, alors que seule une personne sur six (17 %) déclare ne pas être au courant de la participation de la GRC à de telles initiatives. Le suivi suggère un léger déclin de la connaissance de la présence de la GRC à l'échelle internationale.
La connaissance des engagements internationaux de la GRC augmente graduellement avec l'âge (de 54 % chez les moins de 35 ans, cette proportion passe à 82 % chez les 65 ans et plus) et diminue avec le niveau de scolarité (de 70 % chez les gens qui ont fait des études secondaires, cette proportion passe à 66 % chez les diplômés universitaires).
La connaissance est plus élevée au Canada atlantique (76 %, comparativement à 68 % en moyenne).
En comparaison, les répondants des communautés LGBTQ2 sont moins au fait de ces activités (52 %, comparativement à 68 % en moyenne).
2.14 Fréquence à laquelle la GRC agit au-delà des pouvoirs qui lui sont conférés
Les résultats révèlent que la plupart des Canadiens croient que la GRC agit généralement dans les limites des pouvoirs qui lui sont conférés, bien qu'une minorité importante croit que l'organisation dépasse parfois ces limites. Six personnes sur dix (59 %) affirment que la GRC va rarement au-delà des pouvoirs qui lui sont conférés (dont 32 % disent jamais ou presque jamais). Toutefois, près d'une personne sur quatre (23 %) pense que la GRC agit parfois au-delà de ces pouvoirs et une personne sur cinq (19 %) est d'avis qu'il agit souvent ou toujours de cette façon.
Le suivi révèle une augmentation dans la proportion de Canadiens qui estiment que la GRC agit au-delà des pouvoirs qui lui sont conférés; 42 % estiment que la GRC agit actuellement au-delà des pouvoirs qui lui sont conférés, comparativement à 30 % en 2019-2020.
Les personnes âgées de moins de 35 ans sont plus susceptibles de convenir que la GRC agit presque toujours ou la plupart du temps au-delà des pouvoirs qui lui sont conférés (27 %).
Les personnes qui s'identifient comme des Autochtones (34 %), des minorités visibles (34 %) et des membres des communautés LGBTQ2 (30 %) sont également plus susceptibles de croire que la GRC agit régulièrement au-delà des pouvoirs qui lui sont conférés.
3. Contact avec la GRC
Cette section porte sur la fréquence des prises de contact récentes avec la GRC, sur les raisons de ces contacts et sur la satisfaction du client à l'égard du contact et de certaines mesures clés. Afin de rester en harmonie avec les versions antérieures de ce sondage, les statistiques présentées dans cette section ne sont pas pondérées, ce qui permet d'éviter de donner trop d'importance aux opinions des groupes démographiques qui ont moins de contacts avec la GRC, comme les résidents du Québec et de l'Ontario.
Il est à noter que « NSP/PDR » (« Je ne sais pas/Pas de réponse ») est utilisé pour désigner les répondants qui n'ont pas répondu à une question.
3.1 Fréquence des contacts avec la GRC
Les répondants ont dû indiquer s'ils avaient directement communiqué avec la GRC au cours de la dernière année. Trois répondants sur dix (29 %) répondent à l'affirmative, alors que la majorité (70 %) répond par la négative.
Ces résultats demeurent en grande partie les mêmes depuis quelques années.
À l'échelle régionale, les résidents du centre du Canada sont beaucoup moins susceptibles de signaler une prise de contact (6 %, comparativement à 29 % en moyenne).
Les répondants autochtones sont plus enclins à avoir des contacts directs avec la GRC (40 %, comparativement à 29 % en moyenne).
3.2 Nature du contact avec la GRC
Les répondants qui affirment avoir eu un contact direct avec la GRC au cours de la dernière année étaient invités à indiquer la raison de leur prise de contact la plus récente. Les réponses varient, près d'une personne sur quatre (23 %) indiquant que sa prise de contact impliquait une infraction au code de la route ou un accident, un répondant sur six (16 %) citant une question criminelle et une personne sur sept (14 %) faisant état d'une plainte. Huit pour cent déclarent que la prise de contact visait un projet ou un programme de prévention criminelle.
Le suivi révèle que ces résultats sont en grande partie demeurés les mêmes au cours des dernières années.
À l'échelle régionale, les résidents des Prairies sont plus enclins à attribuer leur prise de contact à une infraction au Code de la route ou à un accident (32 %, contre 23 % en moyenne).
3.3 Origine du contact avec la GRC
Les personnes qui affirment avoir communiqué avec la GRC au cours de la dernière année étaient invitées à indiquer s'ils avaient pris l'initiative de la prise de contact. La plupart d'entre elles (62 %) indiquent avoir pris l'initiative du contact, alors qu'environ quatre personnes sur dix (37 %) ne l'ont pas fait.
Le suivi révèle que la proportion de répondants ayant eux-mêmes contacté la GRC demeure inchangée au cours des deux dernières années, bien qu'elle ait augmenté de sept points depuis 2016-2017.
3.4 Opinions sur les contacts avec la GRC
Les gens qui affirment avoir eu un contact direct avec la GRC au cours de la dernière année étaient ensuite invités à partager leur opinion concernant le rendement de la GRC à cette occasion. Les résultats sont généralement positifs, plus de huit répondants sur dix (85 %) étant d'accord pour dire qu'il est facile de communiquer avec la GRC, tandis qu'une proportion semblable dit que le personnel de la GRC a fait preuve de professionnalisme (83 %), qu'il est courtois et respectueux (83 %) et qu'il traite les gens équitablement (82 %). Environ les trois quarts des répondants croient que le personnel de la GRC est bien informé et compétent (77 %), qu'il fournit le service dans des délais raisonnables (73 %) et qu'il offre tous les renseignements requis selon la situation (73 %). Les résultats sont plus mitigés en ce qui concerne le fait que la GRC dépasse les exigences minimales lorsque vient le moment de fournir un bon service : 54 % des répondants croient que la GRC fait plus que le minimum, alors que 23 % sont en désaccord avec cette idée.
Le suivi révèle que ces résultats sont en grande partie demeurés les mêmes au cours des dernières années.
La proportion de répondants qui sont d'accord avec cet énoncé augmente avec l'âge : 89 % des personnes âgées de 65 ans et plus croient que le personnel de la GRC est courtois et respectueux, contre 74 % des personnes de moins de 35 ans.
3.5 Satisfaction par rapport au contact avec la GRC
Les gens qui affirment avoir eu un contact direct avec la GRC au cours de la dernière année devaient ensuite indiquer leur taux de satisfaction global à l'égard du service reçu de la GRC. Sept personnes sur dix (71 %) se disent satisfaites, et seuls 19 % sont insatisfaites.
Le suivi révèle une légère baisse du taux de satisfaction au cours de la dernière année. La proportion de Canadiens qui indique être satisfaite des services reçus de la GRC a diminué de trois points par rapport à 2019-2020.
Annexe A : Questionnaire
Introduction Web
Nous menons un sondage pour le compte de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) afin de déterminer le taux de satisfaction par rapport à différents aspects du rendement de la GRC. Votre opinion est particulièrement importante compte tenu du débat que suscitent de plus en plus des enjeux et des défis ayant une incidence sur la société, notamment les services de police, depuis un an.
Sachez que nous ne faisons pas de vente ni de sollicitation pour quoi que ce soit. Le sondage est effectué sur une base volontaire, et vos réponses demeureront entièrement anonymes et confidentielles.
Le sondage devrait vous prendre environ 15 minutes.
Si vous souhaitez vous assurer que cette étude est légitime, vous pouvez communiquer avec le Dr James Lea, de la GRC, au 613-282-7047.
Q1 [0,1]
Quelle est l'importance de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens?
Très importante : 1
Plutôt importante : 2
Ni importante ni sans importance : 3
Peu importante : 4
Sans aucune importance : 5
Je ne sais pas : 99 X
Q2 [0,1]
Quelle est votre satisfaction à l'égard de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens?
Très satisfait(e) : 1
Plutôt satisfait(e) : 2
Ni satisfait(e) ni insatisfait(e) : 3
Plutôt insatisfait(e) : 4
Très insatisfait(e) : 5
Je ne sais pas : 99 X
Q3 [0,1]
Je me sens plus en sécurité grâce à la GRC.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni en accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas : 99 X
Q4 [0,1]
La GRC est-elle votre service de police local?
Oui : 1
Non : 2
En partie : 3
Je ne sais pas : 99 X
PQ5
Pour chacun des énoncés suivants au sujet du rendement de la GRC, veuillez indiquer si vous êtes tout à fait d'accord, d'accord, ni d'accord ni en désaccord, en désaccord ou tout à fait en désaccord.
Général
Q5A [0,1]
La GRC fait preuve de professionnalisme dans son travail.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
Q5B [0,1]
La GRC est une organisation intègre.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
Q5C [0,1]
Le personnel de la GRC est honnête.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
Q5D [0,1]
Le personnel de la GRC fait preuve de compassion.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
Q5E [0,1]
La GRC est une organisation responsable.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
Q5F [0,1]
La GRC traite les gens avec respect.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
Q5G [0,1]
La GRC s'efforce de fournir un service de qualité au public.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
Q5H [0,1]
La GRC fournit la même qualité de service à tous les citoyens et citoyennes.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
Q5I [0,1]
La GRC s'efforce de fournir un service dans la langue officielle de mon choix, français ou anglais.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
Q5K [0,1]
J'ai confiance en la GRC.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
Q5KK [0,1]
J'encouragerais des amis et des membres de la famille à se postuler à la GRC.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PQ5L
Relation avec la GRC
RELQ5L [0,1]
La GRC a des dirigeants locaux efficaces.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
RELQ5M [0,1]
La GRC a des dirigeants nationaux efficaces.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
RELQ5N [0,1]
La GRC fournit aux Canadiens et aux Canadiennes des renseignements adéquats sur le travail qu'elle accomplit.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
RELQ5O [0,1]
La GRC est une organisation ouverte et transparente.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
RELQ5P [0,1]
La GRC est représentative des diverses communautés canadiennes qu'elle sert.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
RELQ5U [0,1]
Le personnel de la GRC reflète la diversité culturelle de ma collectivité.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
RELQ5Q [0,1]
La GRC s'occupe de questions qui sont importantes aux yeux des gens de cette communauté.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
RELQ5R [0,1]
Je ressens le devoir moral de suivre les ordres de la police.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
RELQ5S [0,1]
J'appuie généralement la façon d'agir de la GRC.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
RELQ5T [0,1]
J'aiderais la GRC si on me demandait de le faire.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PQ5U
Sensibilité
SENQ5U [0,1]
La GRC est sensible aux besoins des différents groupes et cultures.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
SENQ5V [0,1]
La GRC est respectueuse des besoins culturels des peuples autochtones.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
SENQ5W [0,1]
La GRC traite les femmes équitablement.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
SENQ5X [0,1]
La GRC est sensible aux besoins des communautés LGBTQ2.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PQ5Y
Service et réceptivité
RESQ5Y [0,1]
Le personnel de la GRC assure une présence visible dans ma communauté, ma province ou mon territoire.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
RESQ5AA [0,1]
La GRC est efficace lorsque vient le temps de réagir rapidement à des appels d'aide.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
RESQ5BB [0,1]
La GRC contribue à la sécurité routière dans ma province ou dans mon territoire.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
RESQ5CC [0,1]
La GRC prend des décisions en s'appuyant sur des faits.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
RESQ5DD [0,1]
La GRC est une organisation innovatrice et tournée vers l'avenir.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PQ5EE
Priorités de la GRC
PRIQ5EE [0,1]
La GRC s'attaque à la délinquance tant commise que subie par les jeunes.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5FF [0,1]
La GRC réduit la menace et les répercussions du crime organisé.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5GG [0,1]
La GRC réduit la menace et les répercussions des crimes graves tels que les meurtres, les agressions sexuelles, les vols qualifiés et les incendies criminels.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5HH [0,1]
La GRC est efficace pour résoudre des crimes où de la violence est impliquée.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5II [0,1]
La GRC réagit de façon efficace à des menaces à la sécurité nationale.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5JJ [0,1]
La GRC réagit efficacement à la radicalisation à l'extrémisme violent.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5KK [0,1]
La GRC intervient efficacement en cas de menaces pour les avions de passagers canadiens.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5LL [0,1]
La GRC contribue à accroître la sûreté des communautés autochtones.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5MM [0,1]
La GRC fait avancer la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5NN [0,1]
La GRC contribue à l'information et à la résilience des Canadiens.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5OO [0,1]
La GRC réduit les conséquences globales des crimes économiques.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5PP [0,1]
La GRC intervient efficacement dans les cas de menaces cybercriminelles.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5QQ [0,1]
La GRC traite efficacement les fraudes en ligne.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5RR [0,1]
La GRC réduit la production, la vente et la distribution de drogues illégales.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5SS [0,1]
La GRC réagit de façon efficace à des menaces à la frontière entre différents points d'entrée.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5UU [0,1]
Je sais que la GRC participe à un éventail d'activités internationales, comme des missions de maintien de la paix et la prestation de formations à des corps policiers étrangers.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5VV [0,1]
La GRC s'adapte rapidement à de nouvelles priorités.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
Q6 [0,1]
Selon vous, à quelle fréquence la GRC agit-elle au-delà des pouvoirs qui lui sont conférés dans votre quartier?
Toujours ou presque toujours : 1
La plupart du temps : 2
Parfois : 3
Rarement : 4
Jamais ou presque jamais : 5
Je ne sais pas : 99 X
Q7 [0,1]
Au cours de la dernière année, avez-vous eu un ou des contacts directs avec la GRC, par exemple pour signaler un crime, lors d'une infraction au code de la route ou d'un accident, pour obtenir de l'information ou pour d'autres raisons?
Pour quelle raison avez-vous eu le plus récent contact avec la GRC?
Pour une question criminelle : 1
Pour une infraction au code de la route ou un accident : 2
Pour une plainte : 3
Pour une catastrophe naturelle, comme une inondation ou un feu incontrôlé : 4
Pour une activité, un projet ou un programme de prévention criminelle : 5
Pour une autre raison : 6
Je ne sais pas : 99 X
Q9 [0,1]
Si... Q7 = 1
Lors du plus récent contact, aviez-vous contacté vous-même la GRC?
Oui : 1
Non : 2
Je ne sais pas : 99 X
PQ10
Si... Q7 = 1
Au sujet de vos contacts avec la GRC pendant la dernière année, veuillez indiquer si vous êtes tout à fait d'accord, d'accord, ni d'accord ni en désaccord, en désaccord ou tout à fait en désaccord avec chacun des énoncés suivants sur le rendement de la GRC.
Si un énoncé ne s'applique pas, sélectionnez « Ne s'applique pas ».
Q10A [0,1]
Si... Q9 = 1
Il a été facile de joindre la GRC.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni en accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Ne s'applique pas : 98 XS
Je ne sais pas : 99 XS
Q10B [0,1]
Si... Q7 = 1
Le personnel de la GRC m'a traité(e) équitablement.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni en accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Ne s'applique pas : 98 XS
Je ne sais pas : 99 XS
Q10C [0,1]
Si... Q7 = 1
Le personnel de la GRC a fait preuve de professionnalisme.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni en accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Ne s'applique pas : 98 XS
Je ne sais pas : 99 XS
Q10D [0,1]
Si... Q7 = 1
Le personnel de la GRC a été courtois et respectueux.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni en accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Ne s'applique pas : 98 XS
Je ne sais pas : 99 XS
Q10E [0,1]
Si... Q7 = 1
Le personnel de la GRC était bien informé et compétent.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni en accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Ne s'applique pas : 98 XS
Je ne sais pas : 99 XS
Q10F [0,1]
Si... Q7 = 1
Le personnel de la GRC a fourni le service dans des délais raisonnables.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni en accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Ne s'applique pas : 98 XS
Je ne sais pas : 99 XS
Q10G [0,1]
Si... Q7 = 1
Le personnel de la GRC a fait plus que le minimum pour fournir un bon service.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni en accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Ne s'applique pas : 98 XS
Je ne sais pas : 99 XS
Q10H [0,1]
Si... Q7 = 1
Le personnel de la GRC m'a donné toute l'information dont j'avais besoin dans la situation.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni en accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Ne s'applique pas : 98 XS
Je ne sais pas : 99 XS
Q11 [0,1]
Si... Q7 = 1
Dans quelle mesure avez-vous été satisfait(e) du service reçu?
Très satisfait(e) : 1
Plutôt satisfait(e) : 2
Ni satisfait(e) ni insatisfait(e) : 3
Plutôt insatisfait(e) : 4
Très insatisfait(e) : 5
Je ne sais pas : 99 X
Q12 [0,1]
Auquel des groupes d'âge suivants appartenez-vous?
18 à 34 ans 1
35 à 49 ans 2
50 à 64 ans 3
65 ans et plus 4
Préfère ne pas répondre : 99 X
Q13 [0,1]
Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous avez atteint?
Études secondaires non terminées : 2
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 3
Apprenti inscrit ou autre certificat ou diplôme de formation professionnelle : 5
Diplômes d'études collégiales, de cégep ou autre certificat ou diplôme non universitaire : 6
Certificat universitaire ou diplôme inférieur au baccalauréat : 7
Baccalauréat : 8
Grade universitaire supérieur au baccalauréat : 9
Préfère ne pas répondre : 99 X
Q14 [0,4]
Vous considérez-vous comme...
Sélectionnez toutes les réponses pertinentes.
Une personne ayant un handicap : 1
Un membre d'une minorité visible : 2
Une personne autochtone : 3
Un(e) membre d'une communauté LGBTQ2 : 4
Aucune de ces réponses : 5 X
Je ne sais pas / Préfère ne pas répondre : 99 X
Q15 [0,1]
Quel est le nombre d'habitants de la communauté où vous vivez?
1 000 habitants ou moins : 1
De 1 001 à 5 000 habitants : 2
De 5 001 à 15 000 habitants : 3
De 15 001 à 30 000 habitants : 4
De 30 001 à 100 000 habitants : 5
Plus de 100 000 habitants : 6
Je ne sais pas : 99 X
Q16 [0,1]
Demeurez-vous dans une communauté, une colonie ou une réserve autochtone?
Oui : 1
Non : 2
Parfois : 3
Je ne sais pas : 98 X
Préfère ne pas répondre : 99 X
Q17 [0,1]
Quel est votre genre?
(Fait allusion à votre genre actuel, qui peut différer du sexe à la naissance ou de ce qui est indiqué sur des documents juridiques.)
Homme : 1
Femme : 2
Autre : 3
Préfère ne pas répondre : 99 X
QPROV
Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?
Terre-Neuve-et-Labrador : 1
Île-du-Prince-Édouard : 2
Nouvelle-Écosse : 3
Nouveau-Brunswick : 4
Québec : 5
Ontario : 6
Manitoba : 7
Saskatchewan : 8
Alberta : 9
Colombie-Britannique : 10
Yukon : 11
Territoire du Nord-Ouest : 12
Nunavut : 13
Aucune de ces provinces ou territoires : 99 SX
Merci
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ce sondage.