Le présent rapport fait la synthèse des résultats d'un sondage mené auprès de 2 976 Canadiens.
This report is also available in English under the title: Canadians' Views of RCMP Policing Services – 2021-2022.
Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit d'abord être obtenue auprès de la GRC. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec la GRC à SurveyCentreRCMP-CentresondageGRC@rcmp-grc.gc.ca.
La GRC mène des sondages auprès du public canadien depuis 2003 afin d'évaluer les opinions des citoyens sur la qualité de ses services, son professionnalisme, sa sensibilité, son engagement communautaire, sa visibilité, la valeur de ses partenariats et ses communications. Les premières éditions du sondage étaient menées au téléphone. Toutefois, au cours de l'exercice 2017-2018, compte tenu des défis et des coûts associés aux sondages téléphoniques, la GRC a commencé à mener le sondage en ayant recours à une méthodologie où la collecte de données se fait au téléphone et en ligne, obtenant la même représentativité que dans les échantillons précédents (uniquement au téléphone).
La recherche actuelle de l'exercice 2021-2022 utilisait aussi une méthodologie où la collecte de données se faisait au téléphone et en ligne. En tout, 2 976 Canadiens ont été interrogés. À l'instar des éditions antérieures, l'échantillon comprend des répondants de partout au Canada et a été pondéré plus fortement dans les domaines où la GRC est responsable du maintien de l'ordre. L'échantillon a été stratifié afin d'assurer une représentation égale des cinq régions (nord du Canada, Colombie-Britannique, Prairies, centre du Canada et Canada Atlantique). Nous avons interrogé quelque 500 résidents du nord du Canada et environ 600 personnes dans chacune des quatre autres régions.
Comme mentionné plus haut, le sondage actuel s'est fait principalement en ligne en ayant recours à Probit, notre panel probabiliste en ligne. Toutefois, pour mieux assurer le suivi des résultats des éditions précédentes (menées au téléphone), et pour nous assurer de pouvoir recueillir des renseignements dans le nord du pays (qui compte un nombre très limité de panélistes en ligne), nous avons également réalisé des entretiens téléphoniques. Nous avons effectué 1 316 entretiens au téléphone et 1 660 sondages ont été effectués en ligne. Les résultats ont été pondérés en fonction de la région, du sexe et de l'âge pour s'assurer que l'échantillon est représentatif de la population canadienne âgée de 18 ans et plus.
Résultats du sondage
Les principales constatations de cette étude sont exposées ci-dessous. Le reste du rapport décrit plus en détail les résultats du sondage.
Attitudes à l'égard de la GRC
Les résultats du sondage démontrent que les Canadiens accordent beaucoup d'importance à la contribution de la GRC à la sécurité publique. Huit répondants sur dix (85 %) considèrent comme importante la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens, alors que seuls 10 % affirment que les efforts que déploie la GRC dans ce domaine ont peu ou pas d'importance. Toutefois, le suivi suggère que l'importance perçue de la contribution de la GRC à la sécurité publique a légèrement diminué par rapport à l'an passé.
Les résultats démontrent également que près de six Canadiens sur dix (57 %) sont satisfaits de la façon dont la GRC assume son rôle dans le maintien de la sécurité publique, alors trois personnes sur dix (28 %) se disent insatisfaites. Toutefois, le suivi révèle une baisse de la satisfaction à l'égard de la contribution de la GRC à la sécurité publique au cours de la dernière année.
Les résultats révèlent des impressions positives par rapport à la GRC. Trois répondants sur cinq (61 %) conviennent que le personnel de la GRC fait preuve de professionnalisme, tandis que la moitié déclare que la GRC est une organisation intègre (52 %). La moitié croit également que le personnel de la GRC est honnête (51 %) et un peu moins de la moitié estime que le personnel est respectueux (49 %) ou objectif (48 %), et qu'il fait preuve de compassion (47 %), et que la GRC est une organisation responsable (47 %). Toutefois, à l'instar d'autres résultats, le suivi révèle une diminution de la proportion de Canadiens qui a une impression positive de la GRC. Il y a une baisse de six points dans la proportion de Canadiens qui est d'avis que la GRC est une organisation intègre, et une baisse de cinq points chez ceux qui considèrent que le personnel de la GRC est honnête.
La GRC obtient des évaluations mitigées lorsqu'il est question de l'innovation et de la transparence. Un Canadien sur trois (34 %) est satisfait des renseignements que fournit la GRC sur le travail qu'elle accomplit et une proportion un peu plus élevée de répondants (42 %) se dit insatisfaite dans ce domaine. Une proportion semblable (34 %) convient que la GRC est une organisation innovatrice et tournée vers l'avenir, alors qu'une proportion légèrement supérieure est en désaccord (39 %). Les résultats révèlent également que la moitié des Canadiens (50 %) est en désaccord avec l'idée que la GRC est une organisation ouverte et transparente.
Les résultats du sondage démontrent que la GRC reçoit des notes relativement faibles sur les indicateurs liés à la sensibilité. Moins de la moitié des Canadiens convient que la GRC est une organisation accueillante et inclusive des personnes d'origines différentes et qu'elle traite les personnes ayant un handicap équitablement. Quatre personnes sur dix conviennent que le personnel de la GRC reflète la diversité culturelle de leur communauté et qu'elle traite les femmes équitablement. Moins de quatre personnes sur dix sont d'accord pour dire que la GRC est sensible aux besoins des différents groupes et cultures du Canada, ou qu'elle traite les membres des communautés LGBTQ2 équitablement. De plus, seul un Canadien sur trois convient que la GRC traite les membres des minorités visibles ou les peuples autochtones équitablement.
Malgré les préoccupations liées à la sensibilité et aux opinions moins favorables sur la GRC en général, les résultats donnent à penser que la GRC entretient des relations positives avec le public. Une grande majorité de Canadiens (74 %) dit qu'elle aiderait la GRC si on lui demandait de le faire, sept personnes sur dix croient avoir le devoir moral de suivre les ordres de la police et six répondants sur dix disent appuyer généralement la façon d'agir de la GRC.
Les résultats révèlent généralement des impressions positives par rapport aux répercussions qu'a la GRC sur le peuple canadien, quoiqu'ils donnent également à penser qu'il est possible pour la GRC de s'améliorer dans certains domaines, particulièrement dans les affaires autochtones. Environ six répondants sur dix (59 %) déclarent se fier à la capacité de la GRC d'intervenir efficacement en cas de menaces pour les avions de passagers canadiens. Plus de la moitié croient que la GRC est efficace pour résoudre des crimes où de la violence est impliquée (56 %), réagit de façon efficace à des menaces à la sécurité nationale (56 %), réduit la menace et les répercussions du crime organisé (56 %), réagit de façon efficace à des menaces à la frontière (54 %) et réduit la menace et les répercussions des crimes graves (53 %). Néanmoins, moins de quatre personnes sur dix se disent satisfaites de la contribution de la GRC à l'information et à la résilience des Canadiens (39 %) et des efforts qu'elle déploie pour accroître la sûreté des communautés autochtones (36 %). Seul un répondant sur trois (33 %) est d'avis que la GRC fait avancer la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada. Les résultats révèlent une diminution de la proportion de Canadiens exprimant des opinions positives sur les répercussions de la GRC par rapport à l'an passé. Par exemple, il y a eu une baisse de 13 points dans la proportion de répondants qui croient que la GRC réagit de façon efficace à des menaces à la sécurité nationale et une baisse de dix points dans la proportion de ceux qui estiment que la GRC réduit la menace et les répercussions du crime organisé.
Les résultats révèlent aussi que la plupart des Canadiens croient que la GRC agit généralement dans les limites des pouvoirs qui lui sont conférés, bien qu'une minorité importante soit d'avis que l'organisation dépasse parfois ces limites. Six personnes sur dix (61 %) affirment que la GRC agit rarement au-delà des pouvoirs qui lui sont conférés (dont 33 % répondent « jamais » ou « presque jamais »). Toutefois, près d'une personne sur quatre (22 %) pense que la GRC agit parfois au-delà de ces pouvoirs et une personne sur cinq (17 %) est d'avis qu'elle agit de cette façon la plupart du temps ou toujours.
Un Canadien sur quatre (26 %) indique avoir directement communiqué avec la GRC au cours de la dernière année. Parmi ceux qui ont communiqué avec la GRC, près d'une personne sur quatre (23 %) mentionne l'avoir fait pour une infraction au Code de la route ou pour un accident. Une personne sur six (17 %) dit l'avoir fait pour signaler un trouble de l'ordre public et un répondant sur sept mentionne que c'est parce qu'elle a été victime ou témoin d'un crime (15 % chacun).
Les gens qui affirment avoir eu un contact direct avec la GRC devaient partager leur impression concernant le rendement de la GRC lors de cette prise de contact. Les résultats sont généralement positifs, plus de huit répondants sur dix (86 %) étant d'accord pour dire qu'il est facile de communiquer avec la GRC, tandis que des proportions semblables disent que le personnel de la GRC fait preuve de professionnalisme (82 %), qu'il est courtois et respectueux (81 %) et qu'il traite les gens équitablement (81 %). Environ sept personnes sur dix pensent que le personnel de la GRC est bien informé et compétent (73 %), qu'il fournit le service dans des délais raisonnables (72 %) et qu'il donne tous les renseignements requis selon la situation (68 %). Les résultats sont plus mitigés en ce qui concerne le fait que la GRC dépasse les exigences minimales lorsque vient le moment de fournir un bon service : 51 % des répondants croient que la GRC fait plus que le minimum pour fournir un bon service, alors que 25 % sont en désaccord avec cette idée. Ces résultats demeurent en grande partie les mêmes depuis quelques années, bien qu'il y ait eu une légère baisse de la proportion de personnes qui estiment que le personnel de la GRC est bien informé ou qu'il fournit toute l'information nécessaire.
Les gens qui affirment avoir eu un contact direct avec la GRC devaient ensuite indiquer leur taux de satisfaction global à l'égard du service reçu de la GRC. Sept personnes sur dix (69 %) se disent satisfaites, et seuls 19 % sont insatisfaites.
Conclusion
Dans l'ensemble, les points de vue à l'égard de la GRC sont généralement positifs, mais ils sont en déclin depuis un an. La majorité des Canadiens sont satisfaits de la contribution de la GRC à la sécurité publique, quoique le taux de satisfaction ait diminué depuis 2020-2021. La GRC obtient des résultats raisonnablement bons en ce qui concerne le respect de plusieurs de ses principes fondamentaux, mais les perceptions se sont également détériorées au cours de la dernière année.
Les Canadiens ont des opinions mitigées lorsqu'il est question d'enjeux de transparence et de responsabilité. Certains doutes subsistent quant au fait que la GRC fournit suffisamment d'informations aux Canadiens concernant le travail qu'il accomplit et les Canadiens ont tendance à ne pas être d'accord pour dire que la GRC est une organisation transparente.
Un autre domaine de préoccupation est celui de la sensibilité. Moins de la moitié des Canadiens convient que la GRC est une organisation accueillante et inclusive des personnes d'origines différentes et qu'elle traite les personnes ayant un handicap équitablement. Quatre personnes sur dix conviennent que le personnel de la GRC reflète la diversité culturelle de leur communauté et qu'il traite les femmes équitablement. Moins de quatre personnes sur dix conviennent que la GRC traite les membres des communautés LGBTQ2 équitablement, alors que seule une personne sur trois est d'accord pour dire que la GRC traite les membres des minorités visibles ou les peuples autochtones équitablement. Les faibles résultats obtenus auprès des communautés LGBTQ2 sont particulièrement préoccupants. En effet, pour presque tous les indicateurs, les gens qui s'identifient comme des membres des communautés LGBTQ2 offrent des évaluations inférieures à celles des autres Canadiens.
Malgré les préoccupations liées à la sensibilité et aux opinions moins favorables sur la GRC en général, les résultats donnent à penser que la GRC entretient des relations positives avec le public. La majorité des Canadiens dit qu'elle aiderait la GRC si on lui demandait de le faire, croit avoir le devoir moral de suivre les ordres de la police et déclare appuyer généralement la façon d'agir de la GRC.
Les résultats révèlent également que les personnes qui ont eu un contact direct avec la GRC affichent un taux élevé de satisfaction à l'égard du service reçu, le personnel de la GRC obtenant de bons résultats dans presque tous les indicateurs de rendement examinés (p. ex., courtoisie, équité, professionnalisme).
1. Contexte et méthodologie
1.1 Contexte et objectifs
Le service des Politiques stratégiques et des Relations extérieures de la GRC est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre d'un système exhaustif de gestion des résultats, qui s'occupe du suivi du rendement interne ainsi que du système global d'établissement de rapports du SCT. Évoluant dans un milieu se fondant sur des faits, la GRC a besoin de saines évaluations du grand public canadien pour analyser son rendement actuel et se fixer des objectifs de rendement amélioré.
La GRC mène des sondages auprès de citoyens canadiens depuis 2003 afin d'évaluer les opinions du public sur la qualité de ses services, son professionnalisme, sa sensibilité, son engagement communautaire, sa visibilité, la valeur de ses partenariats et ses communications.
Avant 2017, ce sondage était mené au téléphone. Toutefois, compte tenu des défis et des coûts associés aux sondages téléphoniques, et pour joindre un plus vaste public, en l'année fiscale 2017-2018, la GRC a commencé à mener le sondage en ayant recours à une méthodologie où la collecte de données se fait au téléphone et en ligne, obtenant la même représentativité que dans les échantillons précédents (uniquement au téléphone).
1.2 Méthodologie
La recherche actuelle comprenait un volet au téléphone et un autre en ligne. En tout, 2 976 Canadiens ont été interrogés entre le 14 février et 11 mars 2022. À l'instar des éditions antérieures, l'échantillon, composé de répondants de partout au Canada, a été pondéré plus fortement dans les domaines où la GRC est responsable du maintien de l'ordre. L'échantillon a été stratifié afin d'assurer une représentation égale des cinq régions (nord du Canada, Colombie-Britannique, Prairies, centre du Canada et Canada Atlantique). Nous avons interrogé quelque 500 résidents du nord du Canada et environ 600 personnes dans chacune des quatre autres régions.
Le sondage a été réalisé principalement en ligne à l'aide de Probit, notre panel probabiliste en ligne. Toutefois, pour mieux effectuer le suivi des résultats des éditions précédentes (menées au téléphone), et pour nous assurer de pouvoir recueillir des renseignements dans le nord du pays (qui compte très peu de panélistes en ligne), nous avons également réalisé des entretiens téléphoniques. Plus de détails sont disponibles ci-dessous sur la méthodologie associée aux volets en ligne et au téléphone de la recherche.
Panel Probit (échantillon en ligne)
Nous avons eu recours à Probit, notre panel probabiliste en ligne, pour le volet en ligne du sondage. Probit est un panel de recherche en ligne qu'a mis sur pied Ekos pour recueillir des données statistiquement représentatives. Le panel couvre la totalité de la population canadienne (Internet, téléphone, cellulaire), fait du recrutement aléatoire (les participants sont recrutés au hasard et ne choisissent pas eux-mêmes de faire partie de notre panel) et offre de l'échantillonnage avec probabilités égales. Tous les répondants de notre panel sont recrutés par téléphone à l'aide d'un système d'appel aléatoire, et leurs renseignements démographiques sont confirmés par des enquêteurs en direct.
La distribution du processus de recrutement de notre panel reflète la population réelle du Canada (comme définie par Statistique Canada). À ce titre, notre panel peut être considéré comme représentatif du grand public (les résultats des sondages de notre panel en ligne tiennent compte des intervalles de confiance et des estimations de la marge d'erreur, une caractéristique unique au Canada). La taille globale du panel est d'environ 100 000 ménages canadiens. Pour les attributions de recherche personnelle, des échantillons aléatoires stratifiés sont prélevés de la base de données du panel.
Échantillon téléphonique
Ekos a recours à un échantillonneur pour répondre aux exigences relatives aux échantillons de ses sondages téléphoniques. Le logiciel utilise les annuaires les plus à jour à mesure qu'ils deviennent disponibles et est actualisé tous les trimestres. Il crée des échantillons en ayant recours à la méthodologie de composition aléatoire et vérifie les échantillons en les comparant à des répertoires téléphoniques publiés afin de séparer l'échantillon en éléments « figurant dans un annuaire » et « ne figurant pas dans un annuaire ». La souplesse du logiciel permet de créer des échantillons selon des villes ou régions en particulier. Il est possible de créer un échantillon selon la représentativité d'une population ou de prévoir des paramètres de stratification, suivant les besoins. Une fois qu'un échantillon est créé pour un sondage précis, les numéros sont importés dans notre système d'entrevue téléphonique assistée par ordinateur (ETAO) et des quotas sont établis pour des caractéristiques individuelles.
Nous avons effectué 1 316 entretiens téléphoniques et 1 660 cas ont été faits en ligne. Les résultats ont été pondérés en fonction de la région, du sexe et de l'âge pour s'assurer que l'échantillon est représentatif de la population canadienne âgée de 18 ans et plus. Vous trouverez ci-dessous la répartition des échantillons et la marge d'erreur pour le mode et ainsi que la province ou le territoire (veuillez noter que les tailles des échantillons ainsi que les marges d'erreur s'appliquent aux totaux globaux).
Marge d'erreur par mode
Province/Territoire
Taille de l'échantillon (en ligne)
Taille de l'échantillon (phone)
Taille de l'échantillon (total)
Marge d'erreur (±, 19 fois sur 20)
Global (téléphone et en ligne)
n=1 660
n=1 316
n=2 976
1,8 %
Téléphone seulement
–
n=1 316
n=1 316
2,7 %
Marge d'erreur par province/territoire
Province/Territoire
Taille de l'échantillon (en ligne)
Taille de l'échantillon (téléphone)
Taille de l'échantillon (total)
Marge d'erreur (±, 19 fois sur 20)
Colombie-Britannique
n=423
n=201
n=624
3,9 %
Alberta
n=301
n=78
n=379
5,0 %
Saskatchewan
n=66
n=68
n=134
8,5 %
Manitoba
n=47
n=67
n=114
9,2 %
Ontario
n=273
n=102
n=375
5,1 %
Québec
n=147
n=99
n=246
6,3 %
Nouveau-Brunswick
n=120
n=51
n=171
7,5 %
Nouvelle-Écosse
n=199
n=52
n=251
6,2 %
Île-du-Prince-Édouard
n=20
n=51
n=71
11,7 %
Terre-Neuve-et-Labrador
n=61
n=48
n=109
9,4 %
Yukon
n=1
n=220
n=221
6,6 %
Territoires du Nord-Ouest
n=2
n=163
n=165
7,7 %
Nunavut
–
n=116
n=116
9,1 %
Taux de réponse
Le taux de participation pour le sondage téléphonique a été de 8,7 %. Le taux de réponse se calcule en divisant les personnes admissibles à l'intérieur du champ qui répondent (1 754) par la totalité de l'échantillon (fonctionnel) (20 172) – voir le tableau ci-dessous.
Taux de réponse
Nombre total de tentatives d'appel
Résultat
Total
Numéros invalides
35 603
Bloqués
15 427
Affaires
314
Répétitions
612
Invalides
20
Non résolus (NR)
14 481
Pas de réponse
11 089
Rappels
0
À l'intérieur du champ – Pas de réponse (IC)
11 089
Refus du ménage
7 329
Refus du répondant
0
Répondant choisi non disponible
7 329
Répondant admissible a raccroché
0
À l'intérieur du champ – Réponse (R)
0
Problème de langue
1 754
Quota atteint
406
Autre inadmissibilité
19
Entrevues achevées
13
Nombre total de tentatives d'appel
1 316
Total (NR + IC + R)
20 172
Taux de réponse (R divisé par le total)
8,7 %
Le taux de réponse au sondage en ligne a été de 11,3 %. Le taux de réponse en ligne est calculé comme suit : en tout, 14 718 invitations par courriel ont été envoyées; 33 nous sont revenues, pour un total de 14 685 courriels valides. En tout, 1 660 sondages ont été achevés. Ainsi, si l'on divise 1 660 par 14 685, on obtient un taux de réponse de 11,3 %.
Note au lectorat
Le sondage actuel a été mené en ayant recours à ce qui a été cerné comme une méthodologie « hybride » (en ligne et au téléphone) dans l'édition de 2017-2018 du sondage de la GRC. Depuis 2018-2019, cette méthodologie est ce que l'on appelle les résultats « globaux ». Nous présentons un suivi des résultats globaux du sondage de 2017-2018, qui recourait aussi à une méthodologie en ligne et au téléphone. Toutefois, puisque les sondages antérieurs à l'édition de l'année fiscale 2017-2018 ont été menés uniquement au téléphone, seuls les résultats obtenus au téléphone font l'objet d'un suivi pour les années antérieures.
Il est à noter que, en général, les résultats des sondages en ligne ont tendance à être moins positifs que les résultats des sondages téléphoniques. Cela s'explique par l'effet de la méthode (biais de désirabilité sociale) qui se manifeste dans tous les sondages menés en ligne et au téléphone. Le biais de désirabilité sociale se produit lorsque des individus fournissent des réponses différentes en la présence d'un enquêteur afin de se présenter sous leur meilleur jour.
Greene et coll. (2004)[2] ont réalisé une étude sur les effets de la méthode entre les sondages en ligne et téléphoniques. Cette étude a prouvé la présence d'un biais de désirabilité sociale chez les répondants qui doivent répondre à des questions délicates au téléphone. En particulier, elle a démontré que les répondants de sondages téléphoniques étaient plus enclins à qualifier leur santé d'« excellente », plutôt que de dire qu'elle est simplement « très bonne ».
Greene et coll. (2008)[3] ont mené une méta-analyse de quatre études dans le domaine de la santé qui exposait les différences entre les résultats de recherches menées en ligne et au téléphone. Il a été prouvé que dans toutes les recherches il y avait un biais de désirabilité sociale chez les répondants téléphoniques.
Compte tenu du sujet du sondage (opinion sur un symbole national du Canada – la GRC), il appert que les répondants du volet téléphonique évitaient d'être aussi critiques envers la GRC que ceux qui répondaient à la version autoadministrée en ligne du sondage (sans la participation d'un enquêteur).
Il est également à noter que, pour la plupart des questions posées dans le présent sondage, les répondants devaient utiliser une échelle de cinq points pour répondre (p. ex., où 1 signifie totalement en désaccord, 5 signifie tout à fait d'accord et le point milieu, 3, signifie ni d'accord ni en désaccord). Les réponses 1 et 2, ainsi que 4 et 5 sont regroupées dans la présentation des résultats du présent rapport.
2. Attitudes à l'égard de la GRC
Veuillez noter que tout au long du rapport, les résultats globaux se rapportent aux entretiens menés au téléphone et aux réponses obtenues en ligne (2 976 participants). Nous présentons un suivi des résultats globaux du sondage à partir de l'année fiscale 2017-2018, qui recourait aussi à une méthodologie en ligne et au téléphone. Toutefois, puisque les sondages antérieurs à l'édition de l'année fiscale 2017-2018 étaient menés uniquement au téléphone, seuls les résultats obtenus au téléphone font l'objet d'un suivi pour les années antérieures. Il est également à noter que, tout au long du rapport, tous les points concernant le suivi ne font allusion qu'aux résultats globaux, à moins d'indications contraires.
Dans la présente section, les résultats se fondent sur des réponses valides seulement (autrement dit, les statistiques sont ajustées pour exclure les gens qui ne répondent pas à une question donnée).
2.1 Importance de la contribution de la GRC à la sécurité publique
Les résultats du sondage démontrent que les Canadiens accordent beaucoup d'importance à la contribution de la GRC à la sécurité publique. Huit répondants sur dix (85 %) considèrent comme importante la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens, alors que seuls 10 % affirment que les efforts que déploie la GRC dans ce domaine ont peu ou pas d'importance.
Le suivi suggère que l'importance perçue de la contribution de la GRC à la sécurité publique a quelque peu diminué au cours des dernières années.
Les personnes qui se considèrent comme membres des communautés LGBTQ2 sont moins enclines à dire que les efforts que déploie la GRC par assurer la sécurité publique sont importants (56 %, contre 85 % en moyenne).
2.2 Satisfaction à l'égard de la contribution de la GRC à la sécurité publique
Les résultats démontrent également que près de six Canadiens sur dix (57 %) sont satisfaits de la façon dont la GRC assume son rôle dans le maintien de la sécurité publique, alors trois personnes sur dix (28 %) se disent insatisfaites. Un répondant sur six (15 %) n'est ni satisfait ni insatisfait.
Le suivi révèle une baisse de cinq points au taux de satisfaction à l'égard de la contribution de la GRC à la sécurité publique au cours de la dernière année (57 %, contre 62 % en 2020-2021).
Le taux de satisfaction augmente graduellement avec l'âge (de 37 % chez les gens âgés de moins de 35 ans, cette proportion passe à 79 % chez les 65 ans et plus).
Le niveau de satisfaction est plus élevé au Canada atlantique (65 %, contre 57 % en moyenne).
Les gens qui s'identifient comme membres des communautés LGBTQ2 sont moins susceptibles de se dire satisfaits de la contribution de la GRC à la sécurité publique (31 %, par rapport à 57 % en moyenne).
2.3 Répercussions sur le sentiment de sécurité
Les résultats démontrent que la GRC a des répercussions très positives sur le sentiment de sécurité personnel du public. La majorité des Canadiens (52 %) dit se sentir plus en sécurité grâce à la GRC, et seule une personne sur quatre (24 %) n'est pas d'accord avec cet énoncé.
Toutefois, le suivi révèle une baisse de cinq points au cours de la dernière année dans la proportion de Canadiens qui dit se sentir plus en sécurité grâce à la GRC (52 %, contre 57 % en 2020-2021).
La proportion de répondants qui sont d'accord avec cet énoncé augmente avec l'âge (de 35 % chez les gens âgés de moins de 35 ans, elle passe à 69 % chez les 65 ans et plus).
Les résidents du Canada atlantique ont aussi plus tendance à être d'accord (62 %, comparativement à 52 % à l'échelle nationale),
Les gens qui s'identifient comme membres des communautés LGBTQ2 sont considérablement moins susceptibles d'être d'accord avec cet énoncé (25 % par rapport à 52 % en moyenne).
2.4 Valeurs fondamentales de la GRC
Les répondants se sont fait présenter une série d'énoncés sur les six valeurs fondamentales de la GRC (professionnalisme, intégrité, responsabilité, honnêteté, respect et compassion), ainsi qu'une question sur l'objectivité, puis ont été invités à exprimer leurs points de vue sur le rendement de la GRC dans chacun de ces domaines. Les résultats révèlent des impressions positives à l'égard de la GRC.
Trois répondants sur cinq (61 %) conviennent que le personnel de la GRC fait preuve de professionnalisme, tandis que la moitié déclare que la GRC est une organisation intègre (52 %). La moitié croit également que le personnel de la GRC est honnête (51 %) et un peu moins de la moitié estime que le personnel est respectueux (49 %) ou objectif (48 %), et qu'il fait preuve de compassion (47 %), et que la GRC est une organisation responsable (47 %). Peu de répondants (entre 20 et 38 %) sont en désaccord avec l'une ou l'autre de ces affirmations.
Toutefois, à l'instar d'autres résultats, le suivi révèle une diminution de la proportion de Canadiens qui a une impression positive de la GRC. Il y a une baisse de six points dans la proportion de Canadiens qui croient que la GRC est une organisation intègre (52 %, contre 58 % en 2020-2021) et une baisse de huit points dans la proportion de personnes qui estiment que le personnel de la GRC est honnête (51 %, comparativement à 56 % en 2020-2021). Les résultats révèlent également une baisse de quatre points dans la proportion de répondants qui conviennent que la GRC fait preuve de professionnalisme (61 %, en baisse par rapport aux 65 % de 2020-2021), et qui croient que le personnel de la GRC fait preuve de compassion (47 %, en baisse par rapport aux 51 % enregistrés en 2020-2021). Les résultats démontrent aussi une diminution de la proportion de Canadiens qui perçoivent la GRC comme une organisation responsable (47 %, comparativement à 50 % en 2020-2021).
La mesure dans laquelle les répondants sont d'accord avec ces énoncés augmente avec l'âge. Par exemple, 42 % des gens âgés de moins de 35 ans conviennent que la GRC est une organisation responsable, proportion qui augmente à 77 % chez les 65 ans et plus.
Les gens qui n'ont fait que des études secondaires sont invariablement plus susceptibles de donner des notes positives à la GRC. Par exemple, 63 % de ces répondants disent que la GRC est une organisation intègre, comparativement à 53 % des gens qui ont un diplôme collégial et à 45 % des personnes qui ont un diplôme universitaire.
Les gens qui s'identifient comme membres des communautés LGBTQ2 sont constamment moins enclins à offrir une évaluation positive de la GRC. Par exemple, 19 % disent que la GRC est une organisation responsable, comparativement à 47 % en moyenne, et 18 % affirment que la GRC traite les gens avec respect, comparativement à 49 % en moyenne.
Les répondants autochtones ont un peu moins tendance à croire que la GRC est honnête (41 % contre 51 % cent en moyenne) ou responsable (39 % par rapport à 47 %).
2.5 Opinions à l'égard de la GRC (général)
Les répondants devaient ensuite dire à quel point ils sont d'accord ou en désaccord avec quatre énoncés généraux sur la GRC. Encore une fois, les résultats révèlent des impressions générales plutôt positives de la GRC. Sept Canadiens sur dix (67 %) sont satisfaits des efforts que déploie la GRC pour fournir des services dans les deux langues officielles. Plus de la moitié des répondants conviennent que la GRC s'efforce de fournir un service de qualité au public (56 %) et dit se fier à la GRC (53 %). Assez peu de répondants (entre 7 et 29 %) sont en désaccord avec ces énoncés.
Cependant, les résultats donnent également à penser que le public perçoit des lacunes dans les offres de service de la GRC. Seuls quelque quatre répondants sur dix (37 %) disent que la GRC fournit la même qualité de service à tous les citoyens, alors que plus de quatre personnes sur dix (46 %) ne sont pas d'accord avec cet énoncé.
Le suivi révèle une baisse de sept points dans la proportion des Canadiens qui disent se fier à la GRC (53 %, contre 60 % en 2020-2021) et une baisse de six points dans la proportion de Canadiens qui conviennent que la GRC s'efforce de fournir un service de qualité au public (56 %, contre 62 % en 2020-2021). Les résultats révèlent également une baisse de quatre points parmi les répondants qui conviennent que la GRC s'efforce de fournir des services bilingues (67 %, contre 71 % en 2020-2021) et une légère diminution de la proportion de gens qui sont d'accord avec l'énoncé selon lequel la GRC fournit la même qualité de service à tous les citoyens et citoyennes (37 %, en baisse par rapport aux 39 % obtenus en 2020-2021).
La croyance que la GRC s'efforce d'offrir des services de qualité augmente avec l'âge (de 39 % chez les gens âgés de moins de 35 ans, cette proportion passe à 77 % chez les 65 ans et plus). Aussi, la probabilité que les répondants déclarent se fier à la GRC augmente avec l'âge (de 34 % chez les gens âgés de moins de 35 ans, cette proportion passe à 73 % chez les 65 ans et plus). Les répondants âgés de 65 ans et plus sont également plus enclins à dire que la GRC fournit la même qualité de service à tous les citoyens (48 %, comparativement à 25 % chez les moins de 35 ans).
Les personnes qui n'ont fait que des études secondaires sont plus susceptibles d'être d'accord avec la plupart de ces énoncés. Par exemple, 66 % d'entre eux croient que la GRC s'efforce de fournir un service de qualité au public, comparativement à 58 % pour les répondants qui ont un diplôme d'études collégiales et à 49 % pour les répondants qui ont un diplôme universitaire.
Les membres des communautés LGBTQ2 expriment des points de vue nettement moins favorables en général (par exemple, seulement 9 % affirment que la GRC fournit la même qualité de service à tous les citoyens, comparativement à 37 % en moyenne, et seuls 19 % disent se fier à la GRC, comparativement à 53 % en moyenne).
Les répondants autochtones formulent des commentaires moins favorables lorsqu'il s'agit de la confiance qu'ils accordent à la GRC (40 % contre 53 % cent en moyenne).
2.6 Opinions sur la GRC (leadership)
Bien que le niveau de confiance des Canadiens à l'égard de la GRC soit assez élevé en général, ils accordent des notes plus basses lorsqu'il est question de la qualité de son leadership. Quarante-et-un pour cent d'entre eux considèrent ses dirigeants locaux comme efficaces (contre 27 % qui croient le contraire), alors qu'une proportion moindre (35 % contre 37 %) offre une évaluation positive de ses dirigeants nationaux.
Le suivi suggère que, à l'instar de beaucoup d'autres enjeux, la confiance dans les dirigeants nationaux de la GRC s'est quelque peu érodée au cours de la dernière année (35 %, comparativement à 43 % en 2020-2021). La proportion de Canadiens qui dit se fier aux dirigeants locaux de la GRC a aussi diminué lors de cette période (de 44 %, elle est passée à 41 %).
Les gens âgés de 65 ans et plus sont plus enclins à dire faire confiance aux dirigeants nationaux de la GRC (48 %, par rapport à 35 % en moyenne) ainsi qu'à ses dirigeants locaux (58 %, par rapport à 41 % en moyenne).
Les gens qui n'ont fait que des études secondaires sont plus enclins à évaluer favorablement les dirigeants nationaux (44 %, par rapport à 35 % en moyenne) et locaux (55 %, par rapport à 41 % en moyenne) de la GRC.
2.7 Opinions à l'égard de la GRC (transparence)
La GRC obtient des évaluations mitigées lorsqu'il est question de transparence et d'innovation. Un Canadien sur trois (34 %) est satisfait des renseignements que fournit la GRC sur le travail qu'elle accomplit et une proportion un peu plus élevée de répondants (42 %) se dit insatisfaite dans ce domaine. Une proportion semblable (34 %) convient que la GRC est une organisation innovatrice et tournée vers l'avenir, alors qu'une proportion légèrement supérieure est en désaccord (39 %).
Les résultats révèlent également que la moitié des Canadiens (50 %) sont en désaccord avec l'idée que la GRC est une organisation ouverte et transparente (bien qu'il soit possible que les Canadiens estiment qu'il est approprié que la GRC ne soit pas transparente, compte tenu du type de renseignements qu'elle détient, comme des dossiers criminels, des adresses de témoins, des renseignements liés aux tribunaux, des techniques d'enquête, etc.).
Le suivi révèle une baisse de cinq points dans la proportion de Canadiens qui convient que la GRC est une organisation ouverte et transparente (25 %, contre 30 % en 2020-2021) et une baisse de huit points dans la proportion de personnes qui estiment que la GRC fournit des renseignements adéquats sur le travail qu'elle accomplit (34 %, comparativement à 38 % en 2020-2021). La proportion de Canadiens qui sont d'accord pour dire que la GRC est une organisation innovatrice et tournée vers l'avenir est stable depuis quelques années.
Les gens âgés de 65 ans et plus sont plus susceptibles de convenir que la GRC est une organisation transparente (35 %, par rapport à 25 % en moyenne).
La probabilité d'exprimer une opinion favorable sur la transparence de la GRC diminue avec le niveau de scolarité. Par exemple, 37 % des répondants qui n'ont fait que des études secondaires considèrent la GRC comme une organisation ouverte et transparente, mais cette proportion passe à 19 % chez les diplômés universitaires.
Les membres des communautés LGBTQ2 accordent des notes plus basses à la GRC en matière de transparence. Par exemple, 6 % croient que la GRC est une organisation ouverte et transparente, comparativement à 25 % en moyenne.
2.8 Opinions sur la GRC (sensibilité)
La GRC reçoit des évaluations relativement faibles pour les indicateurs liés à la sensibilité. Un peu moins de la moitié des Canadiens conviennent que la GRC est une organisation accueillante et inclusive des personnes d'origines différentes (47 %, par rapport à 31 % qui sont en désaccord) et que le personnel de la GRC reflète la diversité culturelle de leur communauté (47 %, contre 25 % qui sont en désaccord). Quatre répondants sur dix sont d'accord pour dire que le personnel de la GRC reflète la diversité culturelle de leur communauté (41 %, comparativement à 28 % qui sont en désaccord) et que la GRC traite les femmes équitablement (41 %, contre 36 %). Moins de quatre personnes sur dix sont d'accord pour dire que la GRC est sensible aux besoins des différents groupes et cultures du Canada (39 %), ou qu'elle traite les membres des communautés LGBTQ2 équitablement (37 %). De plus, seul un répondant sur trois convient que la GRC traite les membres des minorités visibles (35 %) ou les peuples autochtones (30) équitablement.
Le suivi révèle une stabilité globale au cours de la dernière année en ce qui a trait à la proportion de répondants qui sont d'accord avec les énoncés se rapportant ces questions.
En ce qui concerne les indicateurs plus généraux de sensibilité, la probabilité d'offrir une évaluation positive de la GRC augmente avec l'âge. Par exemple, 26 % des gens âgés de moins de 35 ans croient que la GRC est sensible aux besoins des différents groupes et cultures du Canada, comparativement à 49 % chez les personnes âgées de 65 ans et plus.
La proportion de répondants qui sont d'accord avec ces énoncés diminue constamment avec le niveau de scolarité. Par exemple, 46 % des gens qui n'ont qu'un diplôme d'études secondaires croient que la GRC traite les membres des minorités visibles et les peuples autochtones équitablement, tandis que cette proportion passe à 25 % chez les diplômés universitaires.
Les répondants des communautés LGBTQ2 sont considérablement moins enclins à être d'accord avec ces énoncés. Il est intéressant de noter que seuls 11 % d'entre eux conviennent que la GRC traite les membres des communautés LGBTQ2 équitablement, comparativement à 37 % en moyenne.
Les répondants autochtones sont un peu plus enclins à convenir que la GRC traite les peuples autochtones équitablement (35 %, comparativement à 30 % en moyenne).
Les personnes ayant un handicap sont moins susceptibles de convenir que la GRC traite les personnes ayant un handicap équitablement (40 %, par rapport à 47 % en moyenne).
2.9 Opinions sur la GRC (relation avec la GRC)
Malgré les préoccupations liées à la sensibilité et aux opinions moins favorables sur la GRC en général, les résultats donnent à penser que la GRC entretient des relations positives avec le public. Une grande majorité de Canadiens (74 %) dit qu'elle aiderait la GRC si on lui demandait de le faire, sept personnes sur dix croient avoir le devoir moral de suivre les ordres de la police et six répondants sur dix disent (61 %) appuyer généralement la façon d'agir de la GRC. Sur une note moins positive, moins de la moitié des répondants encouragerait des amis et des membres de la famille à postuler à la GRC (45 %) et à peu près la même proportion croit que la GRC s'occupe de questions qui sont importantes aux yeux des gens de leur communauté (43 %).
Comme pour de nombreux autres enjeux, le suivi révèle un certain déclin au cours de la dernière année. En effet, il y a une baisse de huits points dans la proportion des Canadiens qui aideraient la GRC si on leur demandait de le faire (74 %, contre 82 % l'an passé). Il y a aussi une baisse de sept points de la proportion de gens qui ressentent le devoir moral de suivre les ordres de la police (70 %, par rapport à 77 % l'an dernier) et parmi ceux qui pensent que la GRC s'occupe de questions qui sont importantes aux yeux des gens de leur communauté (43 %, contre 50 % en 2020-2021). Les résultats révèlent également une diminution de la proportion de Canadiens qui appuient généralement la façon d'agir de la GRC (61 %, comparativement à 67 % en 2020-2021) et qui encourageraient des amis et des membres de la famille à postuler à la GRC (45 %, comparativement à 50 % en 2020-2021).
Les femmes sont plus enclines à ressentir le devoir moral de suivre les ordres de la police (76 %, comparativement à 66 % des hommes).
La mesure dans laquelle les répondants sont d'accord avec ces énoncés entretient un lien avec l'âge. Par exemple, 38 % des gens âgés de moins de 35 ans disent appuyer généralement la façon d'agir de la GRC, proportion qui augmente à 81 % chez les 65 ans et plus.
La probabilité d'être d'accord avec tous les énoncés diminue avec le niveau de scolarité. Par exemple, 55 % des personnes qui n'ont fait que des études secondaires disent qu'elles encourageraient des amis et des membres de la famille à postuler à la GRC, proportion qui chute à 36 % chez les diplômés universitaires.
Les résidents du Canada atlantique sont plus susceptibles de dire qu'ils appuient généralement la façon d'agir de la GRC (67 %, contre 61 % en moyenne) et qu'ils ressentent le devoir moral de suivre les ordres de la police (76 % contre 70 %).
Les membres des communautés LGBTQ2 ont constamment des points de vue moins favorables à l'égard de leur relation avec la GRC (par exemple, seuls 25 % de ces répondants disent appuyer généralement la façon d'agir de la GRC, comparativement à 61 % en moyenne).
Les personnes ayant un handicap ont moins tendance affirmer qu'elles aideraient la GRC si on leur demandait de le faire (68 % par rapport à 74 % en moyenne).
2.10 Opinions sur la GRC (service)
À l'extérieur de l'Ontario et du Québec, où les résidents ont un service de police provincial et que ce n'est pas la GRC qui joue ce rôle, les répondants évaluent la GRC de façon très favorable en ce qui a trait à la visibilité. En général, moins de la moitié (45 %) des répondants conviennent que le personnel de la GRC est visible dans leur communauté; cependant, cette proportion passe à 73 % à l'extérieur du centre du Canada.
Le suivi révèle que la proportion de répondants qui estime que le personnel de la GRC assure une présence visible dans leur communauté a diminué au cours de la dernière année.
La mesure dans laquelle les répondants sont d'accord avec cet énoncé augmente progressivement avec l'âge. Par exemple, 41 % des personnes âgées de moins de 35 ans sont d'accord, alors que cette proportion est de 51 % chez les 65 ans et plus.
Les gens qui ne possèdent qu'un diplôme d'études secondaires sont un peu plus susceptibles de convenir que la GRC assure une présence visible dans leur communauté (52 %, contre 45 % en moyenne).
À l'échelle régionale, la proportion de Canadiens qui s'entendent sur le fait que la GRC est visible dans leur communauté est beaucoup plus élevée en Colombie-Britannique (73 %), dans le Canada atlantique (70 %) et dans les Prairies (66 %) que dans le centre du Canada (29 %).
2.11 Opinions sur la GRC (réceptivité)
En ce qui a trait à la réceptivité, les résultats révèlent que les Canadiens entretiennent généralement des opinions positives de la GRC. Moins de la moitié des répondants conviennent que la GRC réagit rapidement à des appels d'aide (46 %) ou que la GRC s'adapte rapidement à de nouvelles priorités (41 %).
Le suivi révèle que la proportion de Canadiens qui croient que la GRC est efficace pour réagir rapidement aux appels d'aide a diminué de 20 points depuis 2018-2019. Cependant, la question était formulée différemment dans les sondages plus récents et cette modification pourrait refléter des changements dans le libellé plutôt que des changements dans l'attitude du public.
Le suivi révèle également que la proportion de Canadiens qui est d'accord pour dire que la GRC s'adapte rapidement à de nouvelles priorités a quelque peu fléchi au cours de la dernière année.
Les gens âgés de 65 ans et plus sont plus enclins à convenir que la GRC réagit rapidement aux appels d'aide (60 %, comparativement à 46 %), et que la GRC s'adapte rapidement à de nouvelles priorités (54 % contre 41 % en moyenne).
La mesure dans laquelle les répondants sont d'accord avec ces deux énoncés diminue avec le niveau de scolarité. Par exemple, 55 % des répondants qui n'ont fait que des études secondaires croient que la GRC réagit rapidement à des appels d'aide, alors que cette proportion est de 39 % chez les diplômés universitaires.
Les résidents du Canada atlantique ont plus tendance à convenir que la GRC s'adapte rapidement à de nouvelles priorités (46 %, comparativement à 41 % en moyenne).
Les membres des communautés LGBTQ2S évaluent la GRC moins favorablement pour ces deux mesures; 18 % disent que la GRC s'adapte rapidement à de nouvelles priorités (contre 41 % en moyenne) et 18 % croient que l'organisation répond aux appels dans des délais raisonnables (contre 46 %).
Les répondants autochtones sont moins enclins à avoir des points de vue positifs sur le temps de réaction de la GRC (39 %, comparativement à 46 % en moyenne).
2.12 Répercussions de la GRC
Les résultats révèlent généralement des impressions positives par rapport aux répercussions qu'a la GRC sur le peuple canadien, quoiqu'ils donnent également à penser qu'il est possible pour la GRC de s'améliorer dans certains domaines, particulièrement dans les affaires autochtones. Environ six répondants sur dix (59 %) déclarent se fier à la capacité de la GRC d'intervenir efficacement en cas de menaces pour les avions de passagers canadiens. Plus de la moitié croient que la GRC est efficace pour résoudre des crimes où de la violence est impliquée (56 %), réagit de façon efficace à des menaces à la sécurité nationale (56 %), réduit la menace et les répercussions du crime organisé (56 %), réagit de façon efficace à des menaces à la frontière (54 %) et réduit la menace et les répercussions des crimes graves (53 %). Un peu plus de la moitié des répondants (52 %) croit que la GRC réduit la production, la vente et la distribution de drogues illégales.
Moins de la moitié est d'avis que la GRC intervient efficacement dans les cas de menaces cybercriminelles (47 %), contribue à la sécurité routière dans sa province ou dans son territoire (45 %), réagit efficacement à la radicalisation des gens à l'extrémisme violent (44 %), aborde la délinquance chez les jeunes du point de vue des contrevenants (43 %) et réduit les conséquences globales des crimes économiques (43 %). Quatre Canadiens sur dix sont satisfaits des efforts que déploie la GRC pour lutter contre les fraudes et les arnaques en ligne (41 %) et pour aborder la délinquance chez les jeunes du point de vue des victimes (40 %). Moins de quatre personnes sur dix se disent satisfaites de la contribution de la GRC à l'information et à la résilience des Canadiens (39 %) et à l'augmentation de la sûreté des communautés autochtones (36 %). Seul un répondant sur trois (33 %) est d'avis que la GRC fait avancer la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada.
Les résultats révèlent une diminution de la proportion de Canadiens qui ont des points de vue positifs sur les répercussions de la GRC au cours de la dernière année. Il y a une baisse de 13 points dans la proportion de personnes qui estiment que la GRC réagit de façon efficace à des menaces à la sécurité nationale (56 %, comparativement à 69 % en 2020-2021) et à la radicalisation des gens à l'extrémisme violent (44 %, contre 57 % en 2020-2021). Il y a une baisse de dix points parmi ceux qui croient que la GRC réduit la menace et les répercussions du crime organisé (56 %, comparativement à 66 % l'an dernier) et des crimes graves (53 %, comparativement à 63 % en 2020-2021). Les résultats révèlent aussi une baisse de neuf points dans la proportion de Canadiens qui conviennent que la GRC réagit de façon efficace à des menaces à la frontière (54 %, contre 63 % en 2020-2021). Il y a également une diminution de la proportion de répondants qui sont d'accord pour dire que la GRC réduit la production, la vente et la distribution de drogues illicites (52 %, contre 60 % en 2020-2021), intervient efficacement dans les cas de menaces cybercriminelles (47 %, comparativement à 55 % l'an dernier), contribue à la sécurité routière dans leur province ou territoire (45 %, comparativement à 53 % en 2020-2021), réduit les conséquences globales des crimes économiques (43 %, comparativement à 51 % en 2020-2021) et traite efficacement les fraudes et les arnaques en ligne (41 %, en baisse par rapport à 47 % l'an dernier).
Comparativement aux hommes, les femmes se fient davantage à la GRC pour la plupart des indicateurs testés, particulièrement en ce qui concerne la sécurité nationale (62 %, contre 52 % des hommes), la sécurité des frontières (60 %, comparativement à 49 %), ainsi que la diminution de la production, de la vente et de la distribution des drogues illégales (59 % contre 46 %).
Les gens âgés de 65 ans et plus ont constamment plus tendance à avoir une opinion favorable des répercussions de la GRC. Par exemple, 55 % des répondants conviennent que la GRC est efficace pour réduire les conséquences globales des crimes économiques, comparativement à 43 % en moyenne.
Pour la plupart des indicateurs évalués, les gens qui n'ont fait que des études secondaires sont plus enclins à fournir une évaluation positive de la GRC. Par exemple, 51 % d'entre eux conviennent que la GRC traite efficacement les fraudes en ligne, comparativement à 41 % en moyenne.
Les membres des communautés LGBTQ2 et, dans une moindre mesure, ceux qui s'identifient comme des autochtones sont systématiquement moins susceptibles d'être d'accord avec ces énoncés. Par exemple, 19 % des membres des communautés LGBTQ2 et 33 % des répondants autochtones croient que la GRC réagit efficacement à la radicalisation des gens à l'extrémisme violent, comparativement à 40 % en moyenne.
2.13 Points de vue sur les activités internationales de la GRC
Les résultats révèlent également que plus de la moitié des Canadiens (56 %) croit que la GRC participe efficacement à des activités comme des missions de maintien de la paix et la prestation de formations à des corps policiers étrangers, alors que seule une personne sur six (16 %) est en désaccord. Le suivi suggère une baisse de 17 points dans la proportion de répondants qui sont d'accord avec cet énoncé depuis 2019-2020. Cependant, la question était formulée différemment dans les sondages plus récents et cette modification pourrait refléter des changements dans le libellé plutôt que des changements dans l'attitude du public.
La conformité avec cet énoncé augmente graduellement avec l'âge (de 38 % chez les gens âgés de moins de 35 ans, cette proportion passe à 72 % chez les 65 ans et plus) et diminue avec le niveau de scolarité (de 63 % chez les gens qui n'ont fait que des études secondaires, cette proportion passe à 49 % chez les diplômés universitaires).
Les résidents du Canada atlantique sont plus souvent d'accord avec cette idée (66 %, comparativement à 56 % en moyenne).
En comparaison, les répondants des communautés LGBTQ2 ont moins tendance à être d'accord (29 %, comparativement à 56 % en moyenne).
2.14 Points de vue sur le programme des armes à feu du Canada
En ce qui a trait au programme des armes à feu du Canada, la plupart des Canadiens (56 %) conviennent que le programme contribue à la sécurité publique au Canada, tandis que moins d'un répondant sur trois (28 %) n'est pas d'accord avec cet énoncé.
La croyance que le programme d'armes à feu du Canada contribue à la sécurité publique est plus élevée chez les femmes et chez les résidents du Canada atlantique (63 % chacun).
2.15 Fréquence à laquelle la GRC agit au-delà des pouvoirs qui lui sont conférés
Les résultats révèlent que la plupart des Canadiens croient que la GRC agit généralement dans les limites des pouvoirs qui lui sont conférés, bien qu'une minorité importante soit d'avis que l'organisation dépasse parfois ces limites. Six personnes sur dix (61 %) affirment que la GRC agit rarement au-delà des pouvoirs qui lui sont conférés (dont 33 % répondent « jamais » ou « presque jamais »). Toutefois, près d'une personne sur quatre (22 %) pense que la GRC agit parfois au-delà de ces pouvoirs et une personne sur cinq (17 %) est d'avis qu'il agit de cette façon la plupart du temps ou toujours.
Le suivi révèle une baisse dans la proportion de Canadiens qui estiment que la GRC agit au-delà des pouvoirs qui lui sont conférés; 39 % estiment que la GRC agit actuellement au-delà des pouvoirs qui lui sont conférés, comparativement à 42 % en 2020-2021.
Les personnes âgées de moins de 35 ans sont plus susceptibles de convenir que la GRC agit presque toujours ou la plupart du temps au-delà des pouvoirs qui lui sont conférés (26 %).
Les personnes qui s'identifient comme des Autochtones (31 %) et des minorités visibles (26 %), tout comme les personnes ayant un handicap (30 %) et les membres des communautés LGBTQ2 (39 %) sont plus susceptibles de croire que la GRC agit régulièrement au-delà des pouvoirs qui lui sont conférés.
3. Contact avec la GRC
Cette section porte sur la fréquence des prises de contact récentes avec la GRC, les raisons de ces contacts et la satisfaction du client à l'égard du contact et de certaines mesures clés. Afin de rester en harmonie avec les versions antérieures de ce sondage, les statistiques présentées dans cette section ne sont pas pondérées, ce qui permet d'éviter de donner trop d'importance aux opinions des groupes démographiques qui ont moins de contacts avec la GRC, comme les résidents du Québec et de l'Ontario.
Il est à noter que « NSP/PDR » (« Je ne sais pas/Pas de réponse ») est utilisé pour désigner les répondants qui n'ont pas répondu à une question.
3.1 Fréquence des contacts avec la GRC
Les répondants devaient indiquer s'ils avaient directement communiqué avec la GRC au cours de la dernière année. Un répondant sur quatre (26 %) répond à l'affirmative, alors que la majorité (73 %) répond négativement.
Le suivi donne à penser que les contacts avec la GRC ont quelque peu diminué au cours de la dernière année.
À l'échelle régionale, les résidents du centre du Canada sont beaucoup moins susceptibles de signaler une prise de contact (6 %, comparativement à 26 % en moyenne).
Les répondants autochtones sont plus enclins à avoir des contacts directs avec la GRC (44 %, comparativement à 26 % en moyenne).
3.2 Nature du contact avec la GRC
Les répondants qui affirment avoir eu un contact direct avec la GRC au cours de la dernière année devaient indiquer la raison de leur prise de contact la plus récente. Près d'une personne sur quatre (23 %) mentionne l'avoir fait pour une infraction au Code de la route ou pour un accident. Une personne sur six (17 %) dit l'avoir fait pour signaler un trouble de l'ordre public et un répondant sur sept mentionne que c'est parce qu'elle a été victime ou témoin d'un crime (15 % chacun).
À l'échelle régionale, les résidents du Canada atlantique sont plus enclins à attribuer leur prise de contact à une infraction au Code de la route ou à un accident (32 %, contre 23 % en moyenne).
3.3 Origine du contact avec la GRC
Les répondants qui affirment avoir communiqué avec la GRC au cours de la dernière année devaient indiquer s'ils avaient pris l'initiative de la prise de contact. La plupart d'entre eux (59 %) affirment avoir pris l'initiative, alors qu'environ quatre personnes sur dix (39 %) ne l'ont pas fait.
Le suivi révèle que la proportion de gens qui sont entrés en contact avec la GRC a quelque peu diminué au cours des dernières années.
3.4 Opinions sur les contacts avec la GRC
Les répondants qui affirment avoir eu un contact direct avec la GRC au cours de la dernière année étaient ensuite invités à partager leur opinion concernant le rendement de la GRC à cette occasion. Les résultats sont généralement positifs, plus de huit répondants sur dix (86 %) étant d'accord pour dire qu'il est facile de communiquer avec la GRC, tandis que des proportions semblables disent que le personnel de la GRC a fait preuve de professionnalisme (82 %), qu'il est courtois et respectueux (81 %) et qu'il traite les gens équitablement (81 %). Environ sept personnes sur dix pensent que le personnel de la GRC est bien informé et compétent (73 %), qu'il fournit le service dans des délais raisonnables (72 %) et qu'il donne tous les renseignements requis selon la situation (68 %). Les résultats sont plus mitigés en ce qui concerne le fait que la GRC dépasse les exigences minimales lorsque vient le moment de fournir un bon service : 51 % des répondants croient que la GRC fait plus que le minimum pour fournir un bon service, alors que 25 % sont en désaccord avec cette idée.
Le suivi révèle que ces résultats demeurent en grande partie les mêmes depuis quelques années, bien qu'il y ait eu une baisse de la proportion de personnes qui estiment que le personnel de la GRC est bien informé ou qu'il fournit toute l'information nécessaire.
La mesure dans laquelle les répondants sont d'accord avec cet énoncé augmente avec l'âge. Par exemple, 91 % des personnes âgées de 65 ans et plus croient que le personnel de la GRC est courtois et respectueux, alors que cette proportion est 67 % chez les moins de 35 ans.
3.5 Satisfaction par rapport au contact avec la GRC
Les gens qui affirment avoir eu un contact direct avec la GRC au cours de la dernière année devaient ensuite indiquer leur taux de satisfaction global à l'égard du service reçu de la GRC. Sept personnes sur dix (69 %) se disent satisfaites, et seuls 19 % sont insatisfaits.
Le suivi révèle une légère baisse du taux de satisfaction au cours de la dernière année, la proportion de Canadiens qui se disant satisfaits des services reçus de la GRC étant en baisse de deux points de pourcentage par rapport à 2020-2021.
Annexe A : Questionnaire
Introduction en ligne
Nous menons un sondage pour le compte de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) afin de déterminer le taux de satisfaction du public canadien par rapport à différents aspects du rendement de la GRC. Votre opinion est particulièrement importante compte tenu du débat que suscitent de plus en plus d'enjeux et de défis clés ayant une incidence sur la société, notamment les services de police.
Ayez l'assurance que nous ne faisons pas de vente ni de sollicitation pour quoi que ce soit. Le sondage est effectué sur une base volontaire, et vos réponses demeureront entièrement anonymes et confidentielles.
Il faut environ 15 minutes pour répondre au sondage lequel est enregistré auprès du service de vérification de la recherche du Conseil de recherche et d'intelligence marketing Canadien (CRIC).
Quelle est l'importance de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens?
Très importante : 1
Plutôt importante : 2
Ni importante ni sans importance : 3
Peu importante : 4
Sans aucune importance : 5
Je ne sais pas : 99 X
Q2 [0,1]
Quelle est votre satisfaction à l'égard de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens?
Très satisfait(e) : 1
Plutôt satisfait(e) : 2
Ni satisfait(e) ni insatisfait(e) : 3
Plutôt insatisfait(e) : 4
Très insatisfait(e) : 5
Je ne sais pas : 99 X
Q3 [0,1]
Je me sens plus en sécurité grâce à la GRC.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni en accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas : 99 X
PQ5
Pour chacun des énoncés suivants au sujet du rendement de la GRC, veuillez indiquer si vous êtes tout à fait d'accord, d'accord, ni d'accord ni en désaccord, en désaccord ou tout à fait en désaccord.
Général
Q5A [0,1]
Le personnel de la GRC fait preuve de professionnalisme.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
Q5B [0,1]
La GRC est une organisation intègre.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
Q5C [0,1]
Le personnel de la GRC est honnête.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
Q5D [0,1]
Le personnel de la GRC fait preuve de compassion.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
Q5E [0,1]
La GRC est une organisation responsable.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
Q5F [0,1]
Le personnel de la GRC traite les gens avec respect.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
Q5G [0,1]
La GRC s'efforce de fournir un service de qualité au public.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
Q5H [0,1]
La GRC fournit la même qualité de service à tous les citoyens et citoyennes.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
Q5I [0,1]
La GRC s'efforce de fournir un service dans la langue officielle de mon choix, français ou anglais.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
Q5K [0,1]
J'ai confiance en la GRC.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
Q5KK [0,1]
J'encouragerais des amis et des membres de la famille à se postuler à la GRC.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PQ5L
Relation avec la GRC
RELQ5M [0,1]
La GRC a des dirigeants nationaux efficaces.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
RELQ5L [0,1]
La GRC a des dirigeants locaux efficaces (p. ex., à l'échelle régionale ou municipale).
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
RELQ5N [0,1]
La GRC fournit aux Canadiens et aux Canadiennes des renseignements adéquats sur le travail qu'elle accomplit.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
RELQ5O [0,1]
La GRC est une organisation ouverte et transparente.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
RELQ5P [0,1]
La GRC est une organisation accueillante et inclusive des personnes d'origines différentes.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
RELQ5U [0,1]
Le personnel de la GRC reflète la diversité culturelle de ma communauté.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
RELQ5Q [0,1]
La GRC s'occupe de questions qui sont importantes aux yeux des gens de ma communauté.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
RELQ5R [0,1]
Je ressens le devoir moral de suivre les ordres de la police.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
RELQ5S [0,1]
J'appuie généralement la façon d'agir de la GRC.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
RELQ5T [0,1]
J'aiderais la GRC si on me demandait de le faire.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PQ5U
Sensibilité
SENQ5U [0,1]
La GRC est sensible aux besoins des différents groupes et cultures.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
SENQ5V [0,1]
La GRC traite les peuples autochtones équitablement.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
SENQ5VV [0,1]
La GRC traite les membres des minorités visibles équitablement.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
SENQ5W [0,1]
La GRC traite les femmes équitablement.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
SENQ5X [0,1]
La GRC traite les membres des communautés LGBTQ2 équitablement.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
SENQ5XX [0,1]
La GRC traite les personnes ayant un handicap équitablement.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PQ5Y
Service et réceptivité
RESQ5Y [0,1]
Le personnel de la GRC assure une présence visible dans ma communauté, ma province ou mon territoire.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
RESQ5AA [0,1]
La GRC est efficace lorsque vient le temps de réagir rapidement à des appels d'aide.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
RESQ5BB [0,1]
La GRC contribue à la sécurité routière dans ma province ou dans mon territoire.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
RESQ5CC [0,1]
La GRC prend des décisions en s'appuyant sur des faits.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
RESQ5DD [0,1]
La GRC est une organisation innovatrice et tournée vers l'avenir.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PQ5EE
Priorités de la GRC
PRIQ5EE [0,1]
La GRC aborde la délinquance chez les jeunes du point de vue des contrevenants.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5EF [0,1]
La GRC aborde la délinquance chez les jeunes du point de vue des victimes.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5FF [0,1]
La GRC réduit la menace et les répercussions du crime organisé.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5GG [0,1]
La GRC réduit la menace et les répercussions des crimes graves tels que les meurtres, les agressions sexuelles, les vols qualifiés et les incendies criminels.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5HH [0,1]
La GRC est efficace pour résoudre des crimes où de la violence est impliquée.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5II [0,1]
La GRC réagit de façon efficace à des menaces à la sécurité nationale.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5JJ [0,1]
La GRC réagit efficacement à la radicalisation des gens à l'extrémisme violent.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5KK [0,1]
La GRC intervient efficacement en cas de menaces pour les avions de passagers canadiens.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5LL [0,1]
La GRC contribue à accroître la sûreté des communautés autochtones.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5MM [0,1]
La GRC fait avancer la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5NN [0,1]
La GRC contribue à l'information et à la résilience des Canadiens.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5OO [0,1]
La GRC réduit les conséquences globales des crimes économiques.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5PP [0,1]
La GRC intervient efficacement dans les cas de menaces cybercriminelles.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5QQ [0,1]
La GRC traite efficacement les fraudes et les arnaques en ligne.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5RR [0,1]
La GRC réduit la production, la vente et la distribution de drogues illégales.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5SS [0,1]
La GRC réagit de façon efficace à des menaces à la frontière entre différents points d'entrée.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5UU [0,1]
Je sais que la GRC participe efficacement à un éventail d'activités internationales, comme des missions de maintien de la paix et la prestation de formations à des corps policiers étrangers.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5VV [0,1]
La GRC s'adapte rapidement à de nouvelles priorités.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
PRIQ5WW [0,1]
Le programme des armes à feu du Canada contribue à la sécurité publique au Canada.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni d'accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Je ne sais pas/ Pas de réponse : 99 XS
Q6 [0,1]
Selon vous, à quelle fréquence la GRC agit-elle au-delà des pouvoirs qui lui sont conférés dans votre quartier?
Toujours ou presque toujours : 1
La plupart du temps : 2
Parfois : 3
Rarement : 4
Jamais ou presque jamais : 5
Je ne sais pas : 99 X
Q7 [0,1]
Au cours de la dernière année, avez-vous eu un ou des contacts directs avec la GRC, par exemple pour signaler un crime, lors d'une infraction au code de la route ou d'un accident, pour obtenir de l'information ou pour d'autres raisons?
Oui : 1
Non 2 : Q12
Je ne sais pas 99 X : Q12
Q8 [0,16]
Si... Q7 = 1
Pour quelle raison avez-vous eu le plus récent contact avec la GRC?
Sélectionnez toutes les réponses pertinentes.
Pour une infraction au code de la route ou un accident : 2
Victime d'un crime : 7
Témoin d'un crime : 8
Fraude ou arnaque : 9
Pour une arrestation : 10
En raison de l'abus d'alcool ou d'autres drogues, ou de la santé mentale d'un(e) ami(e) ou d'un membre de votre famille : 11
En raison de problème personnel de santé mentale ou de toxicomanie : 12
Pour une plainte, par exemple pour trouble de l'ordre public : 3
Pour une plainte à l'endroit d'un(e) agent(e) de police : 13
Pour une catastrophe naturelle, comme une inondation, un feu incontrôlé, une coulée de boue ou une tornade. : 4
Pour une activité, un projet ou un programme de prévention criminelle : 5
Vérification de casier judiciaire : 14
Salon de l'emploi : 15
Carrousel, cérémonie, parade ou autre événement communautaire : 16
Pour une autre raison : 6
Je ne sais pas : 99 X
Q9 [0,1]
Si... Q7 = 1
Lors du plus récent contact, aviez-vous contacté vous-même la GRC?
Oui : 1
Non : 2
Je ne sais pas : 99 X
PQ10
Si... Q7 = 1
Au sujet de vos contacts avec la GRC pendant la dernière année, veuillez indiquer si vous êtes tout à fait d'accord, d'accord, ni d'accord ni en désaccord, en désaccord ou tout à fait en désaccord avec chacun des énoncés suivants sur le rendement de la GRC.
Si un énoncé ne s'applique pas, sélectionnez « Ne s'applique pas ».
Q10A [0,1]
Si... Q9 = 1
Il a été facile de joindre la GRC.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni en accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Ne s'applique pas : 98 XS
Je ne sais pas : 99 XS
Q10B [0,1]
Si... Q7 = 1
Le personnel de la GRC m'a traité(e) équitablement.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni en accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Ne s'applique pas : 98 XS
Je ne sais pas : 99 XS
Q10C [0,1]
Si... Q7 = 1
Le personnel de la GRC a fait preuve de professionnalisme.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni en accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Ne s'applique pas : 98 XS
Je ne sais pas : 99 XS
Q10D [0,1]
Si... Q7 = 1
Le personnel de la GRC a été courtois et respectueux.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni en accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Ne s'applique pas : 98 XS
Je ne sais pas : 99 XS
Q10E [0,1]
Si... Q7 = 1
Le personnel de la GRC était bien informé et compétent.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni en accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Ne s'applique pas : 98 XS
Je ne sais pas : 99 XS
Q10F [0,1]
Si... Q7 = 1
Le personnel de la GRC a fourni le service dans des délais raisonnables.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni en accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Ne s'applique pas : 98 XS
Je ne sais pas : 99 XS
Q10G [0,1]
Si... Q7 = 1
Le personnel de la GRC a fait plus que le minimum pour fournir un bon service.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni en accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Ne s'applique pas : 98 XS
Je ne sais pas : 99 XS
Q10H [0,1]
Si... Q7 = 1
Le personnel de la GRC m'a donné toute l'information dont j'avais besoin dans la situation.
Tout à fait d'accord : 1
D'accord : 2
Ni en accord ni en désaccord : 3
En désaccord : 4
Tout à fait en désaccord : 5
Ne s'applique pas : 98 XS
Je ne sais pas : 99 XS
Q11 [0,1]
Si... Q7 = 1
Dans quelle mesure avez-vous été satisfait(e) du service reçu?
Très satisfait(e) : 1
Plutôt satisfait(e) : 2
Ni satisfait(e) ni insatisfait(e) : 3
Plutôt insatisfait(e) : 4
Très insatisfait(e) : 5
Je ne sais pas : 99 X
Q12 [0,1]
Auquel des groupes d'âge suivants appartenez-vous?
18 à 34 ans : 1
35 à 49 ans : 2
50 à 64 ans : 3
65 ans et plus : 4
Préfère ne pas répondre : 99 X
Q13 [0,1]
Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous avez atteint?
Études secondaires non terminées : 2
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 3
Apprenti inscrit ou autre certificat ou diplôme de formation professionnelle : 5
Diplômes d'études collégiales, de cégep ou autre certificat ou diplôme non universitaire : 6
Certificat universitaire ou diplôme inférieur au baccalauréat : 7
Baccalauréat : 8
Grade universitaire supérieur au baccalauréat : 9
Préfère ne pas répondre : 99 X
Q17 [0,1]
Quel est votre genre?
(Fait allusion à votre genre actuel, qui peut différer du sexe à la naissance ou de ce qui est indiqué sur des documents juridiques.)
Homme : 1
Femme : 2
Autre genre : 3
Préfère ne pas répondre : 99 X
Q14 [0,4]
Vous identifiez-vous comme...
Sélectionnez toutes les réponses pertinentes.
Une personne ayant un handicap : 1
Un membre d'une minorité visible : 2
Une personne autochtone (Inuit(e), membre d'un Première Nation, Métis(se)) : 3
Un(e) membre d'une communauté LGBTQ2 : 4
Aucune de ces réponses 5 X
Je ne sais pas / Préfère ne pas répondre : 99 X
Q15 [0,1]
Quel est le nombre d'habitants de la communauté où vous vivez?
1 000 habitants ou moins : 1
De 1 001 à 5 000 habitants : 2
De 5 001 à 15 000 habitants : 3
De 15 001 à 30 000 habitants : 4
De 30 001 à 100 000 habitants : 5
Plus de 100 000 habitants : 6
Je ne sais pas : 99 X
Q16 [0,1]
Demeurez-vous dans une communauté, une colonie ou une réserve autochtone?
Oui : 1
Non : 2
Parfois : 3
Je ne sais pas : 98 X
Préfère ne pas répondre : 99 X
Q4 [0,1]
La GRC est-elle votre service de police local?
Oui : 1
Non : 2
En partie : 3
Je ne sais pas : 99 X
QPROV
Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?
Terre-Neuve-et-Labrador : 1
Île-du-Prince-Édouard : 2
Nouvelle-Écosse : 3
Nouveau-Brunswick : 4
Québec : 5
Ontario : 6
Manitoba : 7
Saskatchewan : 8
Alberta : 9
Colombie-Britannique : 10
Yukon : 11
Territoire du Nord-Ouest : 12
Nunavut : 13
Aucune de ces provinces ou territoires : 99 SX
QFSA [0,1]
Veuillez indiquer les trois premiers caractères de votre code postal.
77 : 77
Merci
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ce sondage.