Enquête sur les opinions des Canadiens à l’égard de Statistique Canada

Nom du fournisseur: EKOS Research Associates INC.
Contrat de TPSGC nº 45045-180010/001/CY
Enregistrement de la ROP nº POR 010-18
Valeur du contrat: $17 119.50
Date d’attribution du contrat: 24/05/2018
Date de livraison: le 11 juillet 2018

Raport Méthodologique

Préparé pour Statistique Canada

Pour obtenir plus de renseignements sur ce rapport, veuillez écrire à l’adresse :
statcan.consultations-consultations.statcan@canada.ca

This report is also available in English.

1. Résumé

Contexte et objectifs

Statistique Canada produit des statistiques qui aident les Canadiens à mieux comprendre leur pays, sa population, ses ressources, son économie, sa société et sa culture.

En tant que bureau central de la statistique du Canada, Statistique Canada est tenu par la loi de s’acquitter de cette fonction pour l’ensemble du pays et pour chacune des provinces et chacun des territoires. En plus d’effectuer un recensement tous les cinq ans, Statistique Canada compte environ 350 enquêtes actives qui portent sur presque tous les aspects de la vie canadienne.

C’est le propre de toute information statistique objective que de fournir aux représentants élus, aux entreprises, aux syndicats et aux organisations sans but lucratif, ainsi qu’à chacun des Canadiens, de solides références leur permettant de prendre des décisions éclairées. En tant que membre de la Commission de statistique des Nations Unies, Statistique Canada souscrit aux principes fondamentaux de la statistique officielle. Statistique Canada s’engage à protéger la confidentialité de tous les renseignements qui lui sont confiés et à veiller à ce que l’information fournie soit à jour et pertinente pour les Canadiens.

En 2017, dans le cadre du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement, le ministre Bains a présenté une vision d’un organisme statistique indépendant et réceptif. Cette vision comprend de trouver de nouvelles méthodes de collecte et d’intégration des données provenant de sources variées; de faciliter l’accès aux données gouvernementales; et d’encourager un plus grand nombre d’utilisateurs finaux, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers, à prendre des décisions fondées sur des données probantes à l’aide de données.

Au cours de la dernière année, Statistique Canada a orienté son programme de modernisation afin de mettre l’accent sur la prestation de services axée sur l’utilisateur, ce qui comprend nécessairement un dialogue continu avec les Canadiens.

Le but de cette recherche sur l’opinion publique (ROP) était de recueillir les opinions des Canadiens sur les quatre thèmes suivants concernant Statistique Canada :

Les résultats de la ROP contribueront aux activités organisationnelles, comme l’amélioration des services auprès de la clientèle, la mise à jour des stratégies de marque et de communications, ainsi que la diffusion de renseignements pour le rapport de rendement et le profil de risque de l'organisme.

Méthodologie

Une enquête en ligne a été utilisée pour recueillir cette information auprès des Canadiens partout au pays. L’enquête a été réalisée au moyen du panel en ligne d’EKOS (conçu pour être statistiquement représentatif du grand public) auprès d’un échantillon de 2 050 adultes canadiens. L’enquête, d’une durée d’environ 8 minutes, a été menée du 1er au 21 juin 2018.

Dépense

Le montant du contrat pour ce projet était de 17 119,50 dollars (TVH comprise).

Par la présente, j’atteste, à titre d’agent principal des Associés de recherche EKOS Inc., que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, les préférences quant aux partis politiques, les positions vis-à-vis des électeurs, ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

Derek Jansen
Vice-président
Recherche EKOS