Recensement
de la population de 2021 – Outil d’évaluation de campagnes publicitaires
(OECP)
Présenté
ŕ :
Statistique
Canada
Pour de plus amples renseignements sur le présent rapport,
veuillez envoyer un courriel ŕ :
statcan.censuscommunications-communicationsdurecensement.statcan@statcan.gc.ca
Présenté
par :
Nom du fournisseur
: Narrative Research
Adresse du fournisseur : 5001-7071 rue Bayers, Halifax N.-É. B3L 2C2
Téléphone :
902.493.3820
Télécopieur
: 902.493.3879
Numéro d’enregistrement de la ROP : POR 073-20
Numéro de contrat
: 45045-200075/001/CY
Valeur du contrat
: 47 305,00 $
Date d’octroi du contrat : le 3 décembre 2020
Date de livraison
: le 6 juillet 2021
This report is also available in English
Table des matičres
Déclaration de neutralité politique et coordonnées
Analyse du biais de la non-réponse
Annexe B - Questionnaires pour l’étude
Recensement de la population de 2021 – Outil d’évaluation de
campagnes publicitaires (OECP)
Rapport
de méthodologie
Préparé pour Statistique Canada
Nom du fournisseur : Narrative Research Inc.
Juillet 2021
Le présent
rapport présente la méthodologie détaillée de l’étude sur le Recensement de la
population de 2021 réalisée ŕ l’aide de l’OECP, menée par Narrative
Research Inc. pour le compte de Statistique Canada. Le sondage qui a eu lieu
avant la campagne publicitaire a été réalisé auprčs de 2 001 membres
adultes du grand public du Canada, âgés de 18 ans ou plus, du 1er
mars au 8 mars 2021. Le sondage qui a eu lieu aprčs la campagne
publicitaire a été mené auprčs de 2 002 répondants adultes du grand
public du Canada, âgés de 18 ans ou plus, du 14 juin
au 19 juin 2021.
This report is also available in English
under the title: 2021 Census of Population – Advertising Campaign Evaluation Tool
(ACET)
Cette publication peut ętre reproduite ŕ des fins non
commerciales seulement. Il faut obtenir une permission écrite de Statistique
Canada avant toute reproduction. Pour de plus amples renseignements sur ce
rapport, veuillez écrire ŕ Statistique Canada ŕ l’adresse électronique statcan.censuscommunications-communicationsdurecensement.statcan@statcan.gc.ca ou encore ŕ l’adresse suivante :
Statistique Canada
Immeuble R.-H.-Coats
100, promenade Tunney’s Pasture
Ottawa, ON K1A 0T6
Numéro de catalogue : CS9-2/2021-2F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-40949-8
Publications connexes (numéro d’enregistrement : POR
075-19) : 003-20
Numéro de catalogue (Rapport de méthodologie final,
anglais) : CS9-2/2021-2E-PDF
ISBN (anglais) : 978-0-660-40948-1
© Sa Majesté la Reine du chef du
Canada, représentée par Statistique Canada, 2021
Comme le
précise l’énoncé des travaux du projet, Statistique Canada est responsable, en
vertu de la Loi sur la statistique, de la réalisation du Recensement de
la population tous les cinq ans. En vertu de cette męme loi, tous les
ménages du Canada sont tenus de remplir un questionnaire du recensement.
Afin de faire
la promotion du Recensement de la population de 2021, une stratégie de
communication intégrée a été élaborée aux fins de la collecte. De nombreuses
activités de sensibilisation, y compris la publicité payée, la publicité dans
ses propres supports, l’exposition médiatique gagnée, les relations publiques,
les relations avec les médias et d’autres événements, ont été menées pour
assurer une présence continue tout au long du cycle de recensement. Ces
activités étaient intégrées par leur nature męme et conçues pour avoir un effet
maximal et pour assurer la réceptivité du public cible envers le message.
Grâce ŕ une
image de marque réactualisée et ŕ une stratégie médiatique nationale, la
campagne publicitaire de Statistique Canada a permis de lancer des produits
pour appuyer les activités de collecte de données sur le terrain. La campagne
visait ŕ informer les Canadiens que le recensement est important, pertinent,
sécuritaire et obligatoire, en mettant l’accent sur les avantages du
recensement pour chaque Canadien et leurs collectivités. Elle encourageait les
ménages ŕ remplir leur questionnaire en ligne.
Dans le cadre de la stratégie de communication intégrée
pour la collecte de données, les activités publicitaires du Recensement de 2021
(médias payés) visaient ŕ soutenir les principaux objectifs de la campagne,
présentés ci-dessous :
La présente
évaluation de recherche avait pour but d’évaluer l’atteinte des principaux
objectifs de la campagne publicitaire du Recensement de la population de 2021,
soit le rappel, la reconnaissance et la rétention du message.
En outre, il
avait été reconnu dčs le début que ce projet de recherche pourrait révéler des
résultats susceptibles de conduire au remaniement des futures campagnes
publicitaires ou ŕ un changement des priorités du gouvernement du Canada. Ces
changements pourraient améliorer l’efficacité des messages et leur diffusion
aux Canadiens.
Les
évaluations de l’OECP sont nécessaires pour améliorer la capacité du
gouvernement du Canada ŕ évaluer les grandes campagnes publicitaires de façon
uniforme, et pour aider les ministčres ŕ se conformer ŕ une exigence
essentielle de la Directive sur les communications. Les critčres suivants
seront utilisés pour mesurer l’efficacité de la campagne publicitaire du
Recensement de la population de 2021 :
1.
Évaluation
avant la campagne ŕ l’aide du sondage en ligne normalisé avant la campagne
(référence) de l’Outil d’évaluation de campagnes publicitaires (OECP), dont
l’objectif est d’évaluer la connaissance des sujets traités ci-dessous avant la
campagne :
·
la connaissance (assistée ou non) de
la campagne publicitaire sur le Recensement de 2021;
·
la connaissance (assistée ou non) du
sujet traité.
2.
Évaluation
aprčs la campagne ŕ l’aide du sondage en ligne normalisé aprčs la campagne de
l’OECP, qui permettra d’évaluer :
·
la connaissance (assistée ou non) de
la campagne publicitaire sur le Recensement de 2021;
·
la rétention du message;
·
les plateformes médiatiques utilisées
par les participants pour interagir pendant la campagne;
·
l’effet de la campagne publicitaire du
Recensement de 2021 sur chaque participant.
Comme
l’indique l’énoncé des travaux, le public cible du
sondage de Statistique Canada sur le Recensement de 2021 effectué ŕ l’aide de
l’OECP était les Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Les quotas ont été
établis en fonction de la région, du sexe et de l’âge. Les sondages en
ligne auprčs des membres adultes (âgés de 18 ans et plus) du grand public
du Canada ont été réalisés en deux vagues, la premičre ayant été menée du
1er mars au 8 mars 2021, et la seconde, du 14 juin au
19 juin 2021.
Répondre au
sondage en ligne avant la campagne prenait en moyenne quatre minutes aux
membres du grand public du Canada, tant pour la version anglaise que pour la
version française. Pour ce qui est du sondage aprčs la campagne, les répondants
mettaient en moyenne huit minutes pour le remplir, tant en français qu’en
anglais. Le taux de participation était de 26,2 % pour le sondage avant la
campagne (référence), tandis que le sondage aprčs la campagne, qui a eu lieu en
juin, a vu un taux de participation de 31,7 %. Les listes d’adresses
électroniques utilisées pour la recherche comportaient des membres du panel
administré par The Logit Group de Toronto, en
Ontario. Au total, 2 001 sondages
utilisables ont été remplis avant la campagne et 2 002 sondages ont
été remplis aprčs la campagne.
Comme
l’indique l’énoncé des travaux, l’objectif de la recherche était d’effectuer
des évaluations avant et aprčs les campagnes publicitaires afin de démontrer le
degré d’efficacité de ces campagnes quant ŕ la modification des attitudes, des
croyances et des comportements du public. Ces évaluations ont été conçues pour
mesurer (et comparer) la connaissance du sujet parmi les membres du public en
question.
L’objectif de
Statistique Canada était d’obtenir le taux de réponse le plus élevé possible au
recensement afin d’assurer la qualité et la précision requises dans le dénombrement
de la population et, en męme temps, obtenir le plus haut taux d’autodéclaration possible dans le but de réduire les coűts
de suivi.
Comme
l’indique le présent énoncé des travaux, les évaluations de campagnes
publicitaires sont obligatoires en vertu des lignes directrices du gouvernement
du Canada dans les situations oů un achat de publicités dépasse 1 million
de dollars, comme c’est le cas pour cette campagne.
Les données
avant et aprčs la campagne recueillies ŕ l’aide de
l’OECP sont utilisées dans le cadre de toutes les grandes campagnes
publicitaires du gouvernement du Canada afin d’évaluer ces campagnes de façon
uniforme et de satisfaire aux exigences essentielles de la Politique sur les
communications du gouvernement du Canada.
Étant donné
que cette méthodologie de sondage en ligne comprenait une approche
d’échantillonnage non probabiliste, les données recueillies ne peuvent pas ętre
extrapolées ŕ la population canadienne adulte générale de 18 ans et plus.
Le sondage a entraîné des dépenses
de 53 454,65 $, taxes incluses.
Narrative
Research donne son consentement écrit permettant au bibliothécaire et
archiviste du Canada de publier le présent rapport de méthodologie dans les
deux langues officielles.
Ŕ titre de
cadre supérieur de Narrative Research, j’atteste par la présente que les
résultats de l’étude sont entičrement conformes aux exigences en matičre de
neutralité décrites dans la Politique de communication du gouvernement du
Canada ainsi que dans les procédures de planification et d’attribution de
marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus précisément, les
résultats ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote
électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des
partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses
dirigeants.
Peter
MacIntosh
Directeur de
la recherche et associé
Narrative
Research
pmacintosh@narrativeresearch.ca
902-493-3832
La présente évaluation
a été réalisée ŕ l’aide de l’Outil d’évaluation de campagnes publicitaires
(OECP) du gouvernement du Canada et a été menée auprčs d’un échantillon de Canadiens âgés de 18 ans ou plus. La collecte
de données a été réalisée en deux vagues, la premičre au mois de
mars 2021, avant que Statistique Canada n’entame sa campagne publicitaire
sur le recensement en avril 2021, et la seconde en juin 2021, aprčs
la fin de la campagne publicitaire. Cette approche a permis de comparer le niveau de connaissance et les opinions au fil
du temps comparativement aux autres campagnes publicitaires subventionnées par
le gouvernement du Canada.
Les questions posées dans le cadre de cette étude
étaient fondées sur le questionnaire normalisé de l’Outil d’évaluation des campagnes
publicitaires. La différence principale entre le
sondage mené en ligne ŕ l’aide de l’OECP et le sondage téléphonique utilisé
antérieurement, également réalisé ŕ l’aide de l’OECP, était que les répondants
au sondage en ligne ont pu voir sur leur écran au moins l’une des publicités
diffusées pendant la campagne publicitaire de Statistique Canada en guise de
mesure d’aide au rappel. Cependant, aucune publicité n’a été affichée lors de
la vague avant la campagne, puisque le sondage de cette vague visait ŕ évaluer
le rappel et les opinions avant la nouvelle campagne publicitaire de 2021. Lors
de la vague aprčs la campagne, les participants pouvaient voir une série de
publicités (extérieure, imprimée, vidéo et radio) issues de la campagne
publicitaire.
De plus, les répondants qui ont déclaré ętre
Autochtones ou qui ont indiqué qu’ils résidaient au Nunavut, dans les
Territoires du Nord-Ouest ou au Yukon ont également reçu un sous-ensemble de
publicités radiophoniques et imprimées destinées aux Autochtones et aux
résidents du Nord. Les répondants devaient ensuite répondre ŕ une série de
questions sur les publicités. Cette aide aux répondants par la présentation
d’une publicité tirée de la campagne est un processus rendu possible par la
méthodologie de sondage en ligne. Narrative Research a veillé ŕ ce que les
répondants puissent répondre au sondage sur diverses plateformes, notamment les
ordinateurs, les tablettes et les téléphones intelligents.
Conformément aux normes du gouvernement du Canada, des
sondages-tests en anglais et en français ont été recueillis avant et aprčs la campagne.
De plus, une série de questions a été ajoutée ŕ la fin des sondages-tests, dans
laquelle on demandait aux répondants s’ils avaient éprouvé des difficultés ŕ
comprendre les questions ou certains mots du sondage. Aucun répondant aux
sondages-tests n’a exprimé de difficulté ŕ comprendre les questions. Par
conséquent, il n’a pas été nécessaire de demander aux répondants du
sondage-test d’indiquer les questions difficiles ŕ comprendre.
Le
sondage avait été conçu pour ętre mené auprčs d’un échantillon en ligne du
grand public d’environ 2 000 adultes canadiens âgés de 18 ans ou
plus. Narrative Research a veillé ŕ ce que les sondages recueillis reflčtent
fidčlement la distribution réelle de la population générale d’adultes canadiens
en ce qui concerne le sexe, le groupe d’âge et la région habitée, comme
l’exigeait l’énoncé des travaux du projet.
Plus
précisément, des quotas de collecte de données ont été mis en place afin de
s’assurer d’avoir accčs ŕ des échantillons solides qui se rapprochent des
véritables paramčtres de la population selon la tranche d’âge (18 ŕ 34, 35 ŕ 54
et 55 et plus), le sexe (homme/femme) et la région (Atlantique, Québec,
Ontario, Man./Sask./Nt, Alb./T.N.-O., C.-B./Yn). Des
quotas distincts en matičre d’âge et de sexe ont été mis en place pour chaque
région, et une pondération statistique des données du sondage a été établie
afin de tenir compte de toute différence entre les quotas de collecte de
données cibles, d’une part, et la répartition réelle des sondages remplis,
d’autre part.
Narrative
Research a fait appel aux services de The Logit Group
pour cette recherche. Le panel en ligne de la population générale de The Logit Group comprend plus de 600 000 résidents
canadiens ŕ l’échelle nationale, avec une bonne représentation des différentes
régions. Les membres qui figurent au panel du Logit
Group sont recrutés ŕ partir d’un grand nombre de sources afin de maximiser la
portée et la représentation.
Les politiques de recrutement des partenaires de The Logit Group (SSI, Toluna, Asking Canadians et Research Now) ont une vaste portée. La qualité des données d’un
sondage repose sur de nombreux facteurs, y compris le contrôle des répondants,
les vérifications continues de la qualité (p. ex. retirer les membres qui ne
sont plus actifs), etc. Voici quelques-unes des sources des membres du panel
pour les études du Logit Group :
·
Invitations par courriel : préautorisation d’inscription aux
listes d’associations et de groupes
·
Médias sociaux : groupes publicitaires et sociaux sur les
grandes plateformes de médias sociaux
·
Plateformes de médias : publicités sur des plateformes de
médias en ligne (créneaux et plateformes populaires)
·
Utilisation de grandes marques de recrutement
·
Programmes de fidélité
·
Publics ciblés
·
Sites de réseautage Web et social
·
Courriels ciblés des partenaires en ligne de The Logit Group ŕ leurs membres ou leurs abonnés
·
Programmes de recommandation
The
Logit Group a mis au point plusieurs processus de
contrôle de la qualité dans le but d’identifier de façon proactive les
répondants non valides. Par exemple, la société a intégré des méthodes qui lui
permettent de cerner rapidement les personnes qui passent ŕ travers les
sondages ŕ toute vitesse (c.-ŕ-d. en répondant ŕ toutes les questions de la
męme maničre pour finir le sondage plus vite), ce qui lui permet de déterminer
si les participants au sondage peuvent fournir des réponses réfléchies et
justes.
Les membres du panel sont comparés aux données de Statistique
Canada dans le but d’évaluer la représentation statistique. Des campagnes
annuelles de remise ŕ jour des profils sont menées pour inciter les membres du
panel ŕ rester ŕ jour. Ces campagnes peuvent également contenir de nouvelles
questions de façon ŕ mieux cibler certains publics précis. En échange de leur
participation, les membres du panel reçoivent des points Primes La Baie
d’Hudson, des milles Aéroplan ou des Petro-Points,
ainsi que divers prix.
La
procédure d’échantillonnage a suivi une sélection aléatoire informatisée de
membres du panel en ligne. Certains membres ont été exclus, par exemple ceux
qui avaient déjŕ atteint leur maximum mensuel d’invitations ŕ des sondages.
Programmation
et essai du sondage
Le sondage en ligne a été programmé par Narrative Research en
anglais et en français, ŕ l’aide du logiciel de programmation Voxco Acuity. Les répondants ont
également reçu leur invitation officielle dans la langue officielle de leur
choix. De plus, pendant qu’ils répondaient aux questions, les participants
avaient la possibilité de passer d’une langue officielle ŕ l’autre. Des
employés bilingues de Narrative Research étaient également disponibles pour
aider les répondants ŕ remplir le sondage. Les répondants ont pu vérifier la
légitimité du sondage par l’intermédiaire des représentants de Narrative
Research, ou encore par l’intermédiaire du systčme d’inscription aux sondages
offert par le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC),
l’organisme national du secteur de la recherche du Canada. Chaque sondage
programmé a fait l’objet de tests visant ŕ vérifier que l’ordre des questions
et l’enchaînement des questions étaient bien intégrés. Pour faire ces tests,
des chercheurs de Narrative Research ont reçu l’invitation au sondage par
courriel comme s’ils étaient des répondants, ce qui a également permis de
vérifier le bon fonctionnement de l’envoi, du texte et des liens, entre autres.
Des membres du personnel de Statistique Canada ont également reçu le lien du
sondage-test.
Au
total, 52 sondages-tests ont été remplis en anglais et 21 en français lors
de la vague avant la campagne en mars 2021. Pendant la vague aprčs la
campagne en juin 2021, 96 sondages-tests ont été remplis en anglais
et 11 en français. Pour remplir ces sondages-tests, un petit nombre de
répondants membres du panel ont reçu l’invitation ŕ participer au sondage. Le
sondage-test a aidé ŕ examiner les données du sondage dans le but de garantir leur
fiabilité et de cerner les éventuels problčmes de programmation auxquels il
fallait remédier. On demandait aux répondants du sondage-test s’ils avaient eu des difficultés ŕ comprendre certains aspects du sondage.
Personne n’a répondu par l’affirmative. Le sondage-test n’a révélé aucun
problčme important lié ŕ la qualité des données et, par conséquent, les données
du sondage-test ont été conservées dans l’ensemble de données final.
Collecte de
données
Contrairement aux sondages téléphoniques, dans le cadre desquels
de nouveaux répondants sont typiquement appelés tout au long de la période de
collecte des données, dans les sondages en ligne, comme celui qui a été utilisé
dans la présente étude, la plupart des répondants reçoivent des avis pendant
une courte période, par exemple ŕ la fin de la campagne publicitaire faisant
l’objet de l’évaluation. Des rappels ont été envoyés aux répondants qui
faisaient partie de l’échantillon jusqu’ŕ ce que le nombre désiré de réponses
ait été obtenu. Cette approche de collecte de données avait l’avantage de
faciliter la communication avec les répondants peu aprčs la fin de la campagne.
La présente étude était composée
d’une vague avant la campagne menée du 1er mars
au 8 mars 2021, puis d’une vague aprčs la campagne menée du 14 juin
au 19 juin 2021.
Les invitations au sondage ainsi
que les invitations de rappel ont été envoyées aux membres du panel pendant la
période de collecte des données. Le travail sur le terrain était surveillé et
examiné de façon continue pour veiller ŕ ce que les quotas cibles soient
atteints. Narrative Research a fourni des rapports réguliers aux représentants
de Statistique Canada concernant les progrčs réalisés. Puisque les liens
envoyés aux répondants potentiels ne permettaient de répondre au sondage qu’une
seule fois, aucun d’entre eux n’a pu y répondre plus d’une fois.
Lors
de la vague avant la campagne, un total de 2 030 sondages ont été soumis par les répondants, dont 2 001 ont été
retenus pour l’ensemble de données final. Lors de la vague aprčs la campagne,
2 047 sondages ont été soumis par les répondants, dont 2 002
étaient utilisables. Il est important de noter que, pour diverses raisons, il
arrive souvent qu’un petit pourcentage des sondages en ligne soit retiré des
ensembles de données. C’est en effet ce qui s’est passé pendant les deux
vagues, les objectifs initiaux de Narrative Research en matičre de quotas ayant
dépassé l’exigence finale de 2 000 questionnaires. Compte tenu du
besoin inévitable de devoir rejeter certains sondages aprčs la collecte,
Narrative Research a, par mesure de précaution, recueilli davantage de sondages
que le nombre initialement prévu dans le cadre des deux vagues. Les
raisons pour lesquelles des sondages ont dű ętre rejetés comprennent ce qui
suit : les réponses au questionnaire jugées trop rapides, les réponses aux
questions ouvertes inintelligibles dans tout le sondage et les identifiants en
double. Ainsi, dans l’ensemble, un petit nombre de sondages ont été rejetés
dans la vague avant la campagne (n=29) et la vague aprčs la campagne (n=45).
Pendant la vague avant la campagne, les répondants prenaient en
moyenne environ quatre minutes pour répondre au sondage, tandis que
pendant la vague aprčs la campagne, répondre au sondage prenait en moyenne
huit minutes. Étant donné que l’étude a été conçue pour ętre menée auprčs
de membres de panels en ligne parmi le grand public canadien, une approche
d’échantillonnage non probabiliste a été utilisée. Effectivement, en raison de
leur nature męme, ces panels ne sont pas probabilistes : au lieu d’inclure
l’ensemble des adultes du Canada, ils n’incluent que des gens qui ont décidé
eux-męmes de devenir membres. Les tableaux ci-dessous pour les
sondages avant et aprčs la campagne présentent des données sur les régions, le
sexe et l’âge des répondants en fonction de la répartition réelle des Canadiens
adultes selon le Recensement de 2016 de Statistique Canada.
De plus, on y retrouve les quotas ciblés approximatifs de régions,
de sexes et d’âges (présentés ŕ la fois sous la forme du nombre réel de
sondages terminés et comme pourcentage de l’ensemble des sondages terminés).
Les tableaux aux pages ci-dessous présentent les données relatives au nombre
pondéré et non pondéré de sondages remplis pour la catégorie démographique
pertinente de chaque vague, ainsi que le pourcentage du nombre total de
sondages réalisés représenté par chaque catégorie ou dimension.
Vague avant la campagne (mars
2021)
Mise en
tableau des données : Au total,
36 cellules de pondération statistique qui se chevauchent ou se combinent
ont été créées ŕ partir du plan d’étude en utilisant les facteurs de
pondération suivants : Région (6 : Atlantique, Québec, Ontario, Man./Sask./Nt, Alb./T.N.-O.,
C.-B./Yn); groupe d’âge (3 : 18 ŕ 34, 35 ŕ 54,
et 55 et plus); et sexe (2 : Homme, Femme). Les 36 cellules de
pondération statistique qui se chevauchent ou se combinent ont donc été
calculées ainsi : Région (6) x âge (3) x sexe (2) = 36 cellules de
pondération statistique uniques. Les données sur la population pour les
36 cellules de pondération statistique ont été obtenues ŕ partir du
recensement le plus récent (2016) du Canada, et peuvent ętre consultées
ici :
Compte
tenu de ce nombre élevé de cellules de pondération, il a été nécessaire de
combiner certaines cellules, car les tailles de l’échantillon pour celles-ci
étaient petites ou inexistantes, et elles auraient donc entraîné des
pondérations importantes si elles avaient été laissées séparées. La combinaison
des cellules de pondération est une approche commune dans de tels cas, et elle
est la raison pour laquelle la distribution définitive des données pondérées
diffčre légčrement de la distribution réelle de la population, selon certaines
dimensions.
Néanmoins,
il semblerait que les répercussions quantitatives de la mise en śuvre de cette
approche sont trčs modestes. Pour cette raison, l’utilisation de l’approche de
pondération statistique de cellules précises est recommandée et considérée
comme utile. Il convient également de noter que quelques personnes n’ont pas pu
ętre placées dans l’une des 36 cellules de pondération parce qu’elles se
sont déclarées comme étant de diverses identités de genre. Aux fins de la
totalisation, ces personnes ont reçu un poids statistique de 1,0.
Sondage avant la campagne – mars 2021 (les pourcentages
pourraient ne pas arriver ŕ exactement 100 % en raison de
l’arrondissement) |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Recensement de 2016 |
Quota cible |
Sondages terminés (non pondéré) |
Sondages terminés (pondéré) |
|||
Sondages (n=) |
Sondages (%) |
(n=) |
(%) |
(n=) |
(%) |
||
Région |
|
|
|
|
|
|
|
Atlantique |
6,8 % |
200 |
10,0 % |
200 |
10,0 % |
137 |
6,8 % |
Québec |
23,4 % |
400 |
20,0 % |
400 |
20,0 % |
467 |
23,3 % |
Ontario |
38,3 % |
620 |
31,0 % |
621 |
31,0 % |
765 |
38,2 % |
Man./Sask./Nt |
6,6 % |
232 |
11,6 % |
232 |
11,6 % |
134 |
6,7 % |
Alb./T.N.-O. |
11,3 % |
264 |
13,2 % |
264 |
13,2 % |
227 |
11,3 % |
C.-B./Yn |
13,6 % |
284 |
14,2 % |
284 |
14,2 % |
272 |
13,6 % |
Sexe1 |
|
|
|
|
|
|
|
Homme |
48,6 % |
975 |
48,8 % |
965 |
48,5 % |
967 |
48,6 % |
Femme |
51,4 % |
1025 |
51,3 % |
1025 |
51,5 % |
1023 |
51,4 % |
Âge |
|
|
|
|
|
|
|
De
18 ŕ 34 ans |
27,4 % |
548 |
27,4 % |
541 |
27,0 % |
549 |
27,4 % |
De
35 ŕ 54 ans |
34,1 % |
778 |
38,9 % |
781 |
39,0 % |
681 |
34,0 % |
55 ans
et plus |
38,6 % |
674 |
33,7 % |
679 |
33,9 % |
771 |
38,5 % |
1Onze répondants ont affirmé ętre des personnes
de diverses identités de genre et ne sont pas présentés dans le tableau.
Sondage
avant la campagne |
|
---|---|
|
|
Nombre
total d’adresses de courriel utilisées : |
10 219 |
|
|
Cas non
valides |
|
Invitations
envoyées par erreur ŕ des personnes inadmissibles ŕ l’étude : |
374 |
Adresses de
courriel incomplčtes ou manquantes : |
0 |
|
|
Non résolu
(U) |
|
Invitations
par courriel impossibles ŕ acheminer : |
0 |
Invitations
par courriel sans réponse : |
6 916 |
|
|
Unités
admissibles non répondantes (UA) |
|
Pas de
réponse des répondants admissibles : |
0 |
Refus du
répondant : |
0 |
Problčme de
langue : |
0 |
Répondants
admissibles indisponibles (maladie; congé; vacances; autre) : |
0 |
Interruptions
prématurées : |
354 |
|
|
Unités
répondantes (UR) |
|
Sondages
terminés, mais déclarés inadmissibles – quotas atteints : |
545 |
Sondages
terminés, mais déclarés inadmissibles pour d’autres raisons : |
29 |
Sondages
terminés : |
2 001 |
|
|
Taux de
participation ŕ la vague avant la campagne = R/(U +
UA + UR) = 2 575/(6 916 +
354 + 2 575) = 26,2 % |
Des
rappels ont été envoyés aux répondants potentiels qui étaient invités ŕ
répondre au sondage, mais qui ont choisi de ne pas le faire. Puisque la
méthodologie en ligne reposait sur un échantillonnage non probabiliste, il est
impossible d’appliquer une marge d’erreur aux résultats conformément aux normes
pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du
Canada – Sondages en ligne.
Vague aprčs la campagne (juin
2021)
Mise en tableau des données : Lors de l’étape de mise en tableau des données du projet, la
décision de ne pas combiner le petit nombre de répondants des territoires du
Nord ŕ celui des répondants des provinces adjacentes a été prise (p. ex.
l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest n’ont plus été comptés ensemble). L’effet
de cette décision a été l’attribution d’une colonne géographique distincte pour
le Nord dans les tableaux définitifs. Par conséquent, 42 cellules de
pondération statistique qui se chevauchent ou se combinent ont été créées en
utilisant les facteurs de pondération suivants : Région (7 :
Atlantique, Québec, Ontario, Man./Sask.,
Alb., C.-B. et Nord); groupe d’âge (3 : 18 ŕ 34,
35 ŕ 54, et 55 et plus); et sexe (2 : Homme, Femme). Les 42 cellules
de pondération statistique qui se chevauchent ou se combinent ont donc été
calculées ainsi : Région (7) x âge (3) x sexe (2) = 42 cellules de
pondération statistique uniques. Les données sur la population pour les
426 cellules de pondération statistique ont été obtenues ŕ partir du
recensement le plus récent (2016) du Canada, et peuvent ętre consultées
ici :
Compte
tenu de ce nombre élevé de cellules de pondération, il a été nécessaire de
combiner certaines cellules, car les tailles de l’échantillon pour celles-ci
étaient petites ou inexistantes, et elles auraient donc entraîné des
pondérations importantes si elles avaient été laissées séparées. La combinaison
des cellules de pondération est une approche commune dans de tels cas, et elle
est la raison pour laquelle la distribution définitive des données pondérées
diffčre légčrement de la distribution réelle de la population, selon certaines
dimensions. Néanmoins, il semblerait que les répercussions quantitatives de la
mise en śuvre de cette approche sont trčs modestes. Pour cette raison,
l’utilisation de l’approche de pondération statistique de cellules précises est
recommandée et considérée comme utile. Il convient également de noter que
quelques personnes n’ont pas pu ętre placées dans l’une des 42 cellules de
pondération parce qu’elles se sont déclarées comme étant de diverses identités
de genre. Aux fins de la totalisation, ces personnes ont reçu un poids
statistique de 1,0.
Sondage
aprčs la campagne – juin 2021 (les pourcentages
pourraient ne pas arriver ŕ exactement 100 % en raison de
l’arrondissement) |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
|
Recensement de 2016 |
Quota cible |
Sondages terminés (non pondéré) |
Sondages terminés (pondéré) |
|||
Sondages (n=) |
Sondages (%) |
(n=) |
(%) |
(n=) |
(%) |
||
Région |
|
|
|
|
|
|
|
Atlantique |
6,8 % |
200 |
10,0 % |
200 |
10,0 % |
136 |
6,8 % |
Québec |
23,4 % |
400 |
20,0 % |
400 |
20,0 % |
466 |
23,3 % |
Ontario |
38,3 % |
620 |
31,0 % |
620 |
31,0 % |
764 |
38,2 % |
Man./Sask./Nt |
6,6 % |
232 |
11,6 % |
234 |
11,7 % |
136 |
6,8 % |
Alb./T.N.-O. |
11,3 % |
264 |
13,2 % |
264 |
13,2 % |
225 |
11,2 % |
C.-B./Yn |
13,6 % |
284 |
14,2 % |
284 |
14,2 % |
274 |
13,7 % |
Sexe1 |
|
|
|
|
|
|
|
Homme |
48,6 % |
975 |
48,8 % |
955 |
48,2 % |
963 |
48,6 % |
Femme |
51,4 % |
1025 |
51,3 % |
1028 |
51,8 % |
1020 |
51,4 % |
Âge |
|
|
|
|
|
|
|
De
18 ŕ 34 ans |
27,4 % |
548 |
27,4 % |
540 |
27,0 % |
558 |
27,9 % |
De
35 ŕ 54 ans |
34,1 % |
778 |
38,9 % |
781 |
39,0 % |
678 |
33,9 % |
55
ans et plus |
38,6 % |
674 |
33,7 % |
681 |
34,0 % |
767 |
38,3 % |
1Dix-neuf répondants ont affirmé ętre des
personnes de diverses identités de genre et ne sont pas présentés dans le
tableau.
Sondage
aprčs la campagne |
|
---|---|
|
|
Nombre
total d’adresses de courriel utilisées : |
9 875 |
|
|
Cas non
valides |
|
Invitations
envoyées par erreur ŕ des personnes inadmissibles ŕ l’étude : |
562 |
Adresses de
courriel incomplčtes ou manquantes : |
0 |
|
|
Non résolu
(U) |
|
Invitations
par courriel impossibles ŕ acheminer : |
0 |
Invitations
par courriel sans réponse : |
6 118 |
|
|
Unités
admissibles non répondantes (UA) |
|
Pas de
réponse des répondants admissibles : |
0 |
Refus du
répondant : |
0 |
Problčme de
langue : |
0 |
Répondants
admissibles indisponibles (maladie; congé; vacances; autre) : |
0 |
Interruptions
prématurées : |
240 |
|
|
Unités
répondantes (UR) |
|
Sondages
terminés, mais déclarés inadmissibles – quotas atteints : |
908 |
Sondages
terminés, mais déclarés inadmissibles pour d’autres raisons : |
45 |
Sondages
terminés : |
2 002 |
|
|
Taux de
participation ŕ la vague aprčs la campagne = R/(U +
UA + UR) = 2 955/(6 118 +
240 + 2 955) = 31,7 % |
Des
rappels ont été envoyés aux répondants potentiels qui étaient invités ŕ
répondre au sondage, mais qui ont choisi de ne pas le faire. Puisque la
méthodologie en ligne reposait sur un échantillonnage non probabiliste, il est
impossible d’appliquer une marge d’erreur aux résultats conformément aux normes
pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du
Canada – Sondages en ligne.
Aucun sondage n’est entičrement ŕ l’abri du biais et des erreurs.
Quand un sondage est mené auprčs d’un échantillon de la population, on compte
deux catégories globales de biais ou d’erreurs possibles : les erreurs
d’échantillonnage, qui sont quantifiables, et les erreurs non dues ŕ
l’échantillonnage, qui ne sont typiquement pas quantifiables. Les erreurs
d’échantillonnage découlent du fait que les sondages ne sont menés qu’auprčs
d’un sous-ensemble de la population. Ainsi, il est possible que les résultats
tirés de ce groupe de répondants ne soient pas représentatifs de l’ensemble de
la population.
Par comparaison, les erreurs non dues ŕ l’échantillonnage
englobent plusieurs types d’erreurs, par exemple en ce qui concerne la
couverture, les mesures et le traitement, et les cas de non-réponse.
Aucune erreur d’échantillonnage ne peut ętre attribuée ŕ l’étude
dont il est ici question, car les répondants provenaient d’un panel en ligne de
la population générale, une source d’échantillonnage non probabiliste. Cela
dit, plusieurs mesures ont été prises lors de la collecte de données dans le
but de s’assurer qu’un nombre suffisant de sondages était obtenu par les
groupes démographiques considérés comme centraux dans les études quantitatives,
par exemple le sexe, l’âge et la région ou la province. L’ensemble de données
final de chaque vague des sondages a été pondéré de maničre ŕ
ce qu’il se rapproche de la distribution de ces dimensions estimées par
le Recensement de 2016 de Statistique Canada. Les pondérations statistiques
attribuées étaient relativement faibles, étant donné que les données
recueillies correspondaient déjŕ ŕ la répartition réelle des Canadiens adultes
selon ces dimensions démographiques.
Pour
ce qui est des erreurs non dues ŕ l’échantillonnage, plusieurs mesures ont été
prises afin de réduire le biais possible attribuable ŕ ces sources. Tous les
sondages ont eu recours ŕ une technologie d’entrevue en ligne pour veiller au
bon enchaînement des questions ainsi que pour réduire les erreurs d’entrée et de
capture des données. Les instruments du sondage en français et en anglais de
chaque campagne ont fait l’objet d’une vérification avant la campagne auprčs
d’un petit nombre de répondants, ce qui a permis de confirmer que ceux-ci
comprenaient bien le contenu et que les données étaient adéquatement
recueillies. En ce qui a trait ŕ la couverture, les sondages ont été menés
auprčs de membres d’un panel en ligne composé d’adultes canadiens du grand
public âgés de 18 ans et plus, selon une approche d’échantillonnage
aléatoire au sein d’un panel en ligne pour le public cible de la population
générale disponible sur le marché.
OUTIL D’ÉVALUATION DES CAMPAGNES
PUBLICITAIRES
SONDAGE DE RÉFÉRENCE
Ŕ ętre mené avant la diffusion des
publicités dans les médias.
INTRODUCTION
Merci de
prendre le temps de remplir le présent sondage portant sur des enjeux qui
intéressent actuellement les Canadiens. If you
wish to complete the survey in English, please click English [PASSEZ Ŕ LA VERSION ANGLAISE].
Le présent
sondage est mené par Narrative Research. Votre participation est volontaire et
toutes vos réponses demeureront confidentielles et anonymes. Il faut environ
sept minutes pour répondre au sondage. Ce sondage est mené conformément aux
exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels, de la Loi
sur l’accčs ŕ l’information et d’autres lois pertinentes.
Pour vérifier l’authenticité du
présent sondage, cliquez ici. Pour lire notre politique de confidentialité,
cliquez ici.
COMMENCER LE SONDAGE
Pour vérifier l’authenticité du
présent sondage, cliquez ici. Pour lire notre politique de confidentialité,
cliquez ici.
Pour obtenir de l’aide
technique, veuillez communiquer avec XXX.
a) Est-ce
qu’un membre de votre ménage travaille pour l’une des organisations suivantes? CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
o une firme de recherche en
marketing
o un magazine ou un
journal
o une agence de publicité
ou de conception graphique
o un parti politique
o une station de radio ou
de télévision
o une firme de relations publiques
o le gouvernement fédéral
ou provincial
o aucune de ces organisations
SI LA RÉPONSE « AUCUNE DE CES
ORGANISATIONS » A ÉTÉ SÉLECTIONNÉE, POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE
RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
b) Ętes-vous
de…
o genre masculin
o genre féminin
o diverses identités de genre
c) Quelle
est votre année de naissance?
YYYY
TRANCHE ADMISSIBLE : DE 1900
Ŕ 2003 SI L’ANNÉE EST 2004 OU APRČS,
REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE. POSEZ LA QUESTION D SI LA CASE Ŕ LA QUESTION C EST VIDE OU SI LA
RÉPONSE EST DANS LA TRANCHE ADMISSIBLE.
d) Ŕ
quelle catégorie d’âge appartenez-vous?
CHOISISSEZ
UNE SEULE CATÉGORIE
SI
LA RÉPONSE « MOINS DE 18 ANS » A ÉTÉ SÉLECTIONNÉE, REMERCIEZ LE
RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE. SI LA QUESTION EST DEMEURÉE SANS RÉPONSE,
COMMENCEZ PAR DIRE : « NOUS AVONS BESOIN D’UNE RÉPONSE Ŕ CETTE
QUESTION Ŕ DES FINS DE RECHERCHE. VEUILLEZ SÉLECTIONNER LA CATÉGORIE D’ÂGE Ŕ
LAQUELLE VOUS APPARTENEZ. »
e)
Dans quelle province ou quel territoire
habitez-vous? CHOISISSEZ
UNE SEULE PROVINCE OU UN SEUL TERRITOIRE.
o Alberta
o Colombie-Britannique
o Manitoba
o Nouveau-Brunswick
o Terre-Neuve-et-Labrador
o Territoires du
Nord-Ouest
o Nouvelle-Écosse
o Nunavut
o Ontario
o Île-du-Prince-Édouard
o Québec
o Saskatchewan
o Yukon
o Aucune de ces réponses
SI
LE RÉPONDANT NE CHOISIT AUCUNE PROVINCE NI AUCUN TERRITOIRE, REMERCIEZ LE
RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE. AVANT DE METTRE FIN AU SONDAGE, COMMENCEZ PAR DIRE :
« NOUS AVONS
BESOIN D’UNE RÉPONSE Ŕ CETTE QUESTION Ŕ DES FINS DE RECHERCHE. VEUILLEZ
SÉLECTIONNER LA PROVINCE OU LE TERRITOIRE OŮ VOUS HABITEZ. » SI LA RÉPONSE
« AUCUNE DE CES RÉPONSES » A ÉTÉ SÉLECTIONNÉE, REMERCIEZ LE RÉPONDANT,
METTEZ FIN AU SONDAGE ET NOTEZ LES RÉPONSES POUR LES CONSERVER.
QUESTIONS DE BASE
QUESTIONS Ŕ POSER Ŕ TOUS LES
RÉPONDANTS
Q1 : Au cours des trois
derničres semaines avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du
Canada?
o Oui
o Non =>
ALLER Ŕ T1A
Q2 : Ŕ quel endroit avez-vous vu, lu ou entendu la
derničre publicité du gouvernement du Canada qui vous vient ŕ l’esprit? CHOISISSEZ
TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
o au cinéma
o sur Facebook
o sur un site Web
o dans un magazine
o dans un journal
(quotidien)
o dans un journal
(hebdomadaire ou communautaire)
o sur un tableau
d’affichage extérieur
o dans un dépliant ou une
brochure dans votre boîte aux lettres
o sur un véhicule de
transport en commun (autobus ou métro)
o ŕ la radio
o ŕ la télévision
o sur Twitter
o sur YouTube
o sur
Instagram
o sur
LinkedIn
o sur
Snapchat
o sur
Spotify
o autre, veuillez préciser
___________________
Q3 : De quoi vous
souvenez-vous ŕ propos de cette publicité?
Q4 : Comment saviez-vous
qu’il s’agissait d’une publicité du gouvernement du Canada?
QUESTIONS RELATIVES Ŕ LA CAMPAGNE
QUESTIONS Ŕ POSER Ŕ TOUS LES
RÉPONDANTS
T1A : Au cours des trois
derničres semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement
du Canada au sujet du Recensement Canadien de 2021? [INDIQUER LE SUJET DE LA CAMPAGNE EN DEUX OU TROIS MOTS, SANS EN
DÉCRIRE LE THČME.]
o Oui
o Non => ALLEZ Ŕ T2
T1B : Ŕ quel endroit
avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité du gouvernement du Canada au sujet
du Recensement Canadien de 2021? CHOISISSEZ
TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
o au cinéma
o sur Facebook
o sur un site Web
o dans un magazine
o dans un journal
(quotidien)
o dans un journal
(hebdomadaire ou communautaire)
o sur un tableau
d’affichage extérieur
o dans un dépliant ou une
brochure dans votre boîte aux lettres
o sur un véhicule de
transport en commun (autobus ou métro)
o ŕ la radio
o ŕ la télévision
o sur Twitter
o sur YouTube
o sur
Instagram
o sur
LinkedIn
o sur
Snapchat
o sur
Spotify
o autre, veuillez préciser
___________________
T1C : De quoi vous
souvenez-vous ŕ propos de cette publicité?
T2. Veuillez indiquer dans quelle
mesure vous ętes d’accord avec les énoncés suivants. ÉNONCÉS
ALÉATOIRES
|
1 Fortement
en désaccord |
2 |
3 |
4 |
5 Fortement
d’accord |
---|---|---|---|---|---|
a. Le recensement fournit de précieux renseignements au gouvernement pour
l’aider ŕ prendre des décisions éclairées |
o |
o |
o |
o |
o |
b. Les données du recensement servent ŕ planifier des programmes et des
services dans ma collectivité |
o |
o |
o |
o |
o |
c. Les données recueillies dans le cadre du recensement auront une incidence
positive sur ma collectivité |
o |
o |
o |
o |
o |
QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES
D1 :Laquelle de ces descriptions
correspond le mieux ŕ votre situation d’emploi actuelle? Ętes-vous… CHOISISSEZ
UNE SEULE CATÉGORIE.
o travailleur/travailleuse ŕ temps
plein (30 heures ou plus par semaine)
o travailleur/travailleuse ŕ temps
partiel (moins de 30 heures par semaine)
o travailleur/travailleuse autonome
o sans emploi, mais ŕ la
recherche d’un emploi
o étudiant/étudiante ŕ temps
plein
o ŕ la retraite
o sans emploi (personne au
foyer ŕ temps plein ou sans emploi et non ŕ la recherche d’un emploi)
o autre situation d’emploi
D2 : Quel est le plus haut niveau de
scolarité que vous avez atteint? CHOISISSEZ
UNE SEULE RÉPONSE.
o huitičme année ou moins
o quelques années d’études
secondaires
o diplôme d’études secondaires
ou l’équivalent
o apprentissage enregistré ou autre
certificat ou diplôme d’une école de métiers
o collčge, cégep ou autre
certificat ou diplôme d’une institution non universitaire
o certificat ou diplôme inférieur
au baccalauréat
o baccalauréat
o diplôme d’études
universitaires supérieur au baccalauréat
D3 : Des enfants de moins
de 18 ans habitent-ils actuellement dans votre ménage?
o
Oui
o
Non
D4 : Laquelle des catégories suivantes
décrit le mieux le revenu annuel total avant impôts de votre ménage?
CHOISISSEZ
UNE SEULE RÉPONSE.
o moins de 20 000 $
o entre 20 000 $ et
40 000 $
o entre 40 000 $ et
60 000 $
o entre 60 000 $ et
80 000 $
o entre 80 000 $ et
100 000 $
o entre 100 000 $
et 150 000 $
o 150 000 $ et
plus
o
préfčre ne pas répondre
D5 : Oů ętes-vous né(e)?
o au Canada
o ŕ l’étranger (Précisez
quel pays : ___________________)
POSEZ CETTE QUESTION SI LA RÉPONSE
Ŕ LA QUESTION D5 ÉTAIT « Ŕ L’ÉTRANGER »
D6 : En quelle année
ętes-vous arrivé(e) au Canada?
_______
YYYY
PÉRIODE ADMISSIBLE : De 1900
ŕ 2021
D7 : Quelle est la premičre
langue que vous avez apprise ŕ la maison lorsque vous étiez enfant et que vous
comprenez toujours? CHOISIR JUSQU’Ŕ DEUX RÉPONSES.
o anglais
o français
o autre langue, veuillez
préciser ___________________
Conclusion (AVANT LE TEST
SEULEMENT) :
D8 : Ce sondage
contenait-il des questions qui étaient difficiles ŕ comprendre?
o Oui
o Non
POSEZ CETTE QUESTION
SI LA RÉPONSE Ŕ LA QUESTION D8 ÉTAIT « OUI »
D9 : Quelles questions avez-vous
trouvé difficiles ŕ comprendre?
REPRENDRE
LES PAROLES EXACTES DU RÉPONDANT.
_______________________________________________________
Voilŕ qui met fin au sondage que nous avons mené au nom de
Statistique Canada. Dans les mois ŕ venir, un rapport réalisé par Bibliothčque
et Archives Canada sera disponible. Nous vous remercions sincčrement d’avoir
pris le temps de participer ŕ ce sondage.
ADVERTISING
CAMPAIGN EVALUATION TOOL
BASELINE SURVEY
To be
conducted before the ads are run in the media.
INTRODUCTION
Thank you for taking the time to complete this survey dealing with
current issues of interest to Canadians. Si vous
préférez répondre au sondage en français, veuillez cliquer sur français [SWITCH TO FRENCH VERSION].
The survey is being conducted by Narrative Research. Your participation is voluntary and your responses will be kept entirely
confidential and anonymous. The survey takes about 7 minutes to complete. This
survey is being administered according to the requirements of the Privacy
Act, the Access to Information Act, and any other relevant legislation.
Click here if you wish to verify the authenticity of this survey. To
view our privacy policy, click here.
START
SURVEY
Click here
if you wish to verify the authenticity of this survey. To view our privacy
policy, click here.
If you
require any technical assistance, please contact XXX.
a) Does anyone in your household work for any of the following
organizations? SELECT ALL THAT APPLY
o a
marketing research firm
o a magazine
or newspaper
o an
advertising agency or graphic design firm
o a
political party
o a radio or
television station
o a public
relations company
o the
federal or provincial government
o none of
these organizations
IF “NONE
OF THESE ORGANIZATIONS” CONTINUE, OTHERWISE THANK AND TERMINATE.
b) Are you…
o Male
gender
o Female
gender
o
Gender
diverse
c) In what year were you born?
______
YYYY
ADMISSIBLE
RANGE 1900-2003 IF > 2003,
THANK AND TERMINATE ASK D IF QUESTION C
IS LEFT BLANK OR 2003
d)
In which of the
following age categories do you belong? SELECT
ONE ONLY
o
less than 18 years old
o
18 to 24
o
25 to 34
o
35 to 44
o
45 to 54
o
55 to 64
o 65 or older
IF “LESS
THAN 18 YEARS OLD” OR “BLANK”, THANK AND TERMINATE. IF BLANK, FIRST PROMPT BY
SAYING: ‘WE REQUIRE AN ANSWER TO THIS QUESTION FOR RESEARCH PURPOSES. PLEASE
SELECT AN AGE CATEGORY.”
e). In
which province or territory do you live? SELECT
ONE ONLY
o Alberta
o British
Columbia
o Manitoba
o New
Brunswick
o Newfoundland
and Labrador
o Northwest
Territories
o Nova
Scotia
o Nunavut
o Ontario
o Prince
Edward Island
o Quebec
o Saskatchewan
o Yukon
o None of
the above
IF NO
PROVINCE OR TERRITORY IS SELECTED, THANK AND TERMINATE
FIRST PROMPT BY SAYING: ‘WE REQUIRE AN ANSWER TO THIS
QUESTION FOR RESEARCH PURPOSES. PLEASE SELECT A PROVINCE OR TERRITORY.” THANK, TERMINATE, RECORD, AND KEEP DATA IF
‘NONE OF THE ABOVE.’
CORE QUESTIONS
ASK ALL
RESPONDENTS
Q1: Over the
past three weeks, have you seen, read or heard any advertising from the
Government of Canada?
o
yes
o no => GO TO T1A
Q2: Think about the most recent ad from the
Government of Canada that comes to mind. Where have you seen, read or heard
this ad? SELECT ALL THAT APPLY
o cinema
o Facebook
o Internet
website
o magazines
o newspaper
(daily)
o newspaper
(weekly or community)
o outdoor
billboards
o pamphlet
or brochure in the mail
o public
transit (bus or subway)
o radio
o television
o Twitter
o YouTube
o Instagram
o LinkedIn
o Snapchat
o Spotify
o Other,
specify ___________________
Q3: What do
you remember about this ad?
Q4:
How did you know that it was an ad from the Government of Canada?
CAMPAIGN
SPECIFIC QUESTIONS
ASK ALL
RESPONDENTS
T1A: Over the
past three weeks, have you seen, read or heard any Government of Canada
advertising about the Canadian 2021 Census? [STATE TOPIC IN TWO OR THREE WORDS BUT DO NOT DESCRIBE CAMPAIGN THEME]
o
Yes
o
No => GO TO T2
T1B: Where have you seen, read or heard this
Government of Canada ad about the Canadian 2021 Census? SELECT
ALL THAT APPLY
o cinema
o Facebook
o Internet
website
o magazines
o newspaper
(daily)
o newspaper
(weekly or community)
o outdoor
billboards
o pamphlet
or brochure in the mail
o public transit
(bus or subway)
o radio
o television
o Twitter
o YouTube
o Instagram
o LinkedIn
o Snapchat
o Spotify
o Other,
specify ___________________
T1C: What do
you remember about this ad?
T2. Please
indicate your level of agreement with the following statements. RANDOMIZE
STATEMENTS
|
1 Strongly Disagree |
2 |
3 |
4 |
5 Strongly Agree |
---|---|---|---|---|---|
a. The Census provides valuable information to government to help them
make decisions |
o |
o |
o |
o |
o |
b. Census information is used to plan programs and services in my
community |
o |
o |
o |
o |
o |
c. The data collected from the census will have a positive impact on my
community |
o |
o |
o |
o |
o |
DEMOGRAPHIC QUESTIONS
D1: Which of
the following categories best describes your current employment status? Are you… SELECT
ONE ONLY
o working
full-time (30 or more hours per week)
o working
part-time (less than 30 hours per week)
o self-employed
o unemployed,
but looking for work
o a student
attending school full-time
o retired
o not in the
workforce (Full-time homemaker or unemployed but not looking for work)
o other
employment status
D2: What is
the highest level of formal education that you have completed? SELECT
ONE ONLY
o grade 8 or
less
o some high
school
o high
school diploma or equivalent
o registered
Apprenticeship or other trades certificate or diploma
o college,
CEGEP or other non-university certificate or diploma
o university
certificate or diploma below bachelor's level
o bachelor's
degree
o postgraduate
degree above bachelor's level
D3: Are there
any children under the age of 18 currently living in your household?
o
yes
o
no
D4: Which of
the following categories best describes your total annual household income,
including income from all household members, before taxes are deducted? SELECT ONE
ONLY
o
under
$20,000
o between
$20,000 and $40,000
o between
$40,000 and $60,000
o between
$60,000 and $80,000
o between
$80,000 and $100,000
o between
$100,000 and $150,000
o $150,000
and above
o prefer not
to say
D5: Where were
you born?
o born in
Canada
o
born outside Canada (Specify the country:________________)
ASK IF
D5=BORN OUTSIDE CANADA
D6: In what
year did you first move to Canada?
_____________
YYYY
ADMISSIBLE
RANGE: 1900-2021
D7: What is
the language you first learned at home as a child and still understand? SELECT UP TO TWO
o English
o French
o Other
language, specify ___________________
Closing (PRE-TEST ONLY):
D8: Are there any
questions in this survey that you found difficult to understand?
o Yes
o No
D9: IF ‘YES’ IN D8: Which questions did you find
difficult to understand?
RECORD VERBATIM
That concludes the survey. This survey was conducted
on behalf of Statistics Canada. In the coming months the report will be
available from Library and Archives Canada. We thank you very much for taking
the time to answer this survey, it is greatly appreciated.
OUTIL
D’ÉVALUATION DES CAMPAGNES PUBLICITAIRES
SONDAGE
D’APRČS CAMPAGNE
Ŕ ętre mené aprčs la diffusion des publicités
dans les médias.
INTRODUCTION
Merci de prendre le temps de remplir le
présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les
Canadiens. If you
wish to complete the survey in English, please click English [PASSEZ Ŕ LA VERSION ANGLAISE].
Le présent sondage est mené par Narrative
Research. Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront
confidentielles et anonymes. Il faut environ sept minutes pour répondre au
sondage. Ce sondage est mené conformément aux exigences de la Loi sur la
protection des renseignements personnels, de la Loi sur l’accčs ŕ l’information
et d’autres lois pertinentes.
COMMENCER LE SONDAGE
Pour vérifier l’authenticité du présent
sondage, cliquez ici. Pour lire notre politique de confidentialité, cliquez
ici.
Pour obtenir de l’aide technique, veuillez
communiquer avec XXX.
a) Est-ce qu’un membre de votre
ménage travaille pour l’une des organisations suivantes? CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
o une firme de recherche en marketing
o un magazine ou un journal
o une agence de publicité ou de conception
graphique
o un parti politique
o une station de radio ou de télévision
o une firme de relations publiques
o le gouvernement fédéral ou provincial
o aucune de ces organisations
SI LA RÉPONSE « AUCUNE DE CES
ORGANISATIONS » A ÉTÉ SÉLECTIONNÉE, POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE
RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
b) Ętes-vous de…
o
genre
masculin
o
genre
féminin
o diverses identités de genre
c) Quelle est votre année de
naissance?
________
YYYY
TRANCHE ADMISSIBLE : DE 1900 Ŕ 2003 SI L’ANNÉE EST 2004 OU APRČS, REMERCIEZ
LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE. POSEZ
LA QUESTION D SI LA CASE Ŕ LA QUESTION C EST VIDE OU SI LA RÉPONSE EST DANS LA
TRANCHE ADMISSIBLE.
d) Ŕ quelle catégorie d’âge
appartenez-vous? CHOISISSEZ UNE SEULE CATÉGORIE
moins de 18 ans
o
18 ŕ 24
o
25 ŕ 34
o
35 ŕ 44
o
45 ŕ 54
o
55 ŕ 64
o
65 et plus
SI
LA RÉPONSE « MOINS DE 18 ANS » A ÉTÉ SÉLECTIONNÉE, REMERCIEZ LE
RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE. SI LA QUESTION EST DEMEURÉE SANS RÉPONSE,
COMMENCEZ PAR DIRE : « NOUS AVONS BESOIN D’UNE RÉPONSE Ŕ CETTE
QUESTION Ŕ DES FINS DE RECHERCHE. VEUILLEZ SÉLECTIONNER LA CATÉGORIE D’ÂGE Ŕ
LAQUELLE VOUS APPARTENEZ. »
e) Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous? CHOISISSEZ
UNE SEULE PROVINCE OU UN SEUL TERRITOIRE
o Alberta
o Colombie-Britannique
o Manitoba
o Nouveau-Brunswick
o Terre-Neuve-et-Labrador
o Territoires du Nord-Ouest
o Nouvelle-Écosse
o Nunavut
o Ontario
o Île-du-Prince-Édouard
o Québec
o Saskatchewan
o Yukon
o Aucune de ces réponses
SI
LE RÉPONDANT NE CHOISIT AUCUNE PROVINCE NI AUCUN TERRITOIRE, REMERCIEZ LE
RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
AVANT
DE METTRE FIN AU SONDAGE, COMMENCEZ
PAR DIRE : « NOUS AVONS BESOIN
D’UNE RÉPONSE Ŕ CETTE QUESTION Ŕ DES FINS DE RECHERCHE. VEUILLEZ SÉLECTIONNER
LA PROVINCE OU LE TERRITOIRE OŮ VOUS HABITEZ. » SI LA RÉPONSE
« AUCUNE DE CES RÉPONSES » A ÉTÉ SÉLECTIONNÉE, REMERCIEZ LE
RÉPONDANT, METTEZ FIN AU SONDAGE ET NOTEZ LES RÉPONSES POUR LES CONSERVER.
f) Appartenez-vous ŕ un ou ŕ plusieurs groupes culturels ou ethniques
figurant dans la liste suivante? VOUS POUVEZ SÉLECTIONNER JUSQU’Ŕ DEUX
RÉPONSES
o Blanc
o Autochtone (p. ex. Premičres nations, Métis
ou Inuit)
o Sud-Asiatique (p. ex. Indien d’Asie,
Pakistanais, Sri-Lankais)
o Chinois
o Noir
o Philippin
o Latino-Américain
o Arabe
o Asiatique du Sud-Est (p. ex. Vietnamien,
Cambodgien, Malaisien, Laotien)
o Asiatique occidental (p. ex. Iranien, Afghan)
o Coréen
o Japonais
o Autre, veuillez préciser
QUESTIONS
DE BASE
QUESTIONS Ŕ POSER Ŕ TOUS LES RÉPONDANTS
Q1 : Au cours des trois derničres semaines
avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada?
o
Oui
o
Non=> ALLER Ŕ T1A
Q2 : Ŕ
quel endroit avez-vous vu, lu ou entendu la derničre publicité du gouvernement
du Canada qui vous vient ŕ l’esprit? CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
o au cinéma
o sur Facebook
o sur un site Web
o dans un magazine
o dans un journal (quotidien)
o dans un journal (hebdomadaire ou communautaire)
o sur un tableau d’affichage extérieur
o dans un dépliant ou une brochure dans votre boîte
aux lettres
o sur un véhicule de transport en commun (autobus
ou métro)
o ŕ la radio
o ŕ la télévision
o sur Twitter
o sur YouTube
o sur Instagram
o sur LinkedIn
o sur Snapchat
o sur Spotify
o autre, veuillez préciser ___________________
Q3 : De quoi vous souvenez-vous ŕ propos de cette
publicité?
Q4 : Comment saviez-vous qu’il s’agissait d’une
publicité du gouvernement du Canada?
QUESTIONS RELATIVES Ŕ LA CAMPAGNE
QUESTIONS Ŕ POSER Ŕ TOUS LES RÉPONDANTS
T1A : Au cours des trois derničres semaines,
avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet du
Recensement canadien de 2021?
o Oui
o Non => ALLEZ Ŕ T2
T1B : Ŕ quel endroit avez-vous vu, lu ou entendu
cette publicité du gouvernement du Canada au sujet du Recensement canadien de
2021? CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES
APPLICABLES.
o au cinéma
o sur Facebook
o sur un site Web
o dans un magazine
o dans un journal (quotidien)
o dans un journal (hebdomadaire ou communautaire)
o sur un tableau d’affichage extérieur
o dans un dépliant ou une brochure dans votre boîte
aux lettres
o sur un véhicule de transport en commun (autobus
ou métro)
o ŕ la radio
o ŕ la télévision
o sur Twitter
o sur YouTube
o sur Instagram
o sur LinkedIn
o sur Snapchat
o sur Spotify
o autre, veuillez préciser ___________________
T1C : De
quoi vous souvenez-vous ŕ propos de cette publicité?
QUESTIONS Ŕ POSER Ŕ TOUS LES RÉPONDANTS
ON PEUT AJOUTER ICI DES QUESTIONS RELATIVES Ŕ
UNE CAMPAGNE PRÉCISE POUR ÉVALUER LES ATTITUDES ET LES COMPORTEMENTS
T2. Veuillez indiquer dans quelle
mesure vous ętes d’accord avec les énoncés suivants. LIRE LES ÉNONCÉS DE FAÇON ALÉATOIRE
|
1 Fortement en désaccord |
2 |
3 |
4 |
5 Fortement d’accord |
---|---|---|---|---|---|
a. Le recensement fournit de
précieux renseignements au gouvernement pour l’aider ŕ prendre des décisions éclairées |
o |
o |
o |
o |
o |
b. Les données du recensement
servent ŕ planifier des programmes et des services dans ma collectivité |
o |
o |
o |
o |
o |
c. Les données recueillies dans le
cadre du recensement auront une incidence positive sur ma collectivité |
o |
o |
o |
o |
o |
T1H :
Vous
trouverez aux pages suivantes quelques publicités qui ont récemment été
diffusées dans différents médias. Veuillez cliquer sur « Suivant » aprčs avoir
consulté chaque publicité.
[INSÉREZ
LES PUBLICITÉS VIDÉO, IMPRIMÉES, EXTÉRIEURES ET RADIO; SI LA RÉPONSE
« AUTOCHTONE » A ÉTÉ SÉLECTIONNÉE Ŕ LA QUESTION F DANS
L’INTRODUCTION OU SI LA RÉPONSE « NUNAVUT », « TERRITOIRES DU
NORD-OUEST » OU « YUKON » A ÉTÉ SÉLECTIONNÉE Ŕ LA
QUESTION E DANS L’INTRODUCTION, PRÉSENTEZ LES PUBLICITÉS AXÉES SUR LES
AUTOCHTONES OU LES RÉGIONS NORDIQUES; AUTREMENT, PRÉSENTEZ LES PUBLICITÉS DE
FAÇON ALÉATOIRE.]
[CLIQUEZ SUR L’ÉCRAN POUR ALLER Ŕ LA PAGE
SUIVANTE]
Radio
Veuillez cliquer sur le bouton
Lecture pour entendre la publicité ci-dessous.
Veuillez cliquer sur « Suivant »
pour continuer.
Vidéo
Veuillez cliquer sur le bouton
Lecture pour voir cette publicité.
Veuillez cliquer sur « Suivant »
pour continuer.
Au cours des trois derničres
semaines, avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?
o
Oui
o
Non => PASSEZ Ŕ LA
T1J
T1I : Oů avez-vous vu, lu ou entendu ces
publicités? CHOISISSEZ TOUTES LES
RÉPONSES QUI S’APPLIQUENT
o au cinéma
o sur Facebook
o sur un site Web
o dans un magazine
o dans un journal (quotidien)
o dans un journal (hebdomadaire ou communautaire)
o sur un tableau d’affichage extérieur
o dans un dépliant ou une brochure dans votre boîte
aux lettres
o sur un véhicule de transport en commun (autobus
ou métro)
o ŕ la radio
o ŕ la télévision
o sur Twitter
o sur YouTube
o sur Instagram
o sur LinkedIn
o sur Snapchat
o sur Spotify
o autre, veuillez préciser ___________________
T1J : Quel est, selon vous, le message principal que cette publicité tentent de véhiculer?
T1K : Dans quelle mesure ętes-vous d’accord ou non
avec les énoncés suivants au sujet de cette publicité? LIRE LES ÉNONCÉS DE FAÇON ALÉATOIRE
|
1 Fortement en désaccord |
2 |
3 |
4 |
5 Fortement d’accord |
---|---|---|---|---|---|
Ces publicités attirent mon
attention |
o |
o |
o |
o |
o |
Je trouve ces publicités
pertinentes |
o |
o |
o |
o |
o |
Ces publicités sont difficiles
ŕ suivre |
o |
o |
o |
o |
o |
Ces publicités ne favorisent
pas un parti politique plutôt qu’un autre |
o |
o |
o |
o |
o |
Ces publicités traitent d’un
sujet important |
o |
o |
o |
o |
o |
Ces publicités fournissent de
nouvelles informations |
o |
o |
o |
o |
o |
Ces publicités transmettent
clairement de l’information sur le Recensement canadien de 2021 |
o |
o |
o |
o |
o |
Ces publicités indiquent
clairement que le Recensement canadien de 2021 est totalement confidentiel |
o |
o |
o |
o |
o |
Ces publicités indiquent
clairement que le formulaire du Recensement
canadien de 2021 est facile ŕ remplir |
o |
o |
o |
o |
o |
Ces publicités indiquent
clairement que le Recensement canadien de
2021 est important pour l’avenir de ma communauté |
o |
o |
o |
o |
o |
Ces publicités indiquent
clairement que le questionnaire du Recensement canadien de 2021 peut ętre
rempli en ligne |
o |
o |
o |
o |
o |
Les publicités indiquent
clairement que je recevrai mon invitation ŕ participer au recensement par la
poste |
o |
o |
o |
o |
o |
QUESTIONS
DÉMOGRAPHIQUES
D1 : Laquelle des catégories suivantes décrit le
mieux votre situation d’emploi actuelle? Ętes-vous… CHOISISSEZ
UNE SEULE CATÉGORIE
travailleur/travailleuse ŕ temps plein (30 heures ou plus par semaine)
travailleur/travailleuse ŕ temps partiel (moins de 30 heures par semaine)
travailleur/travailleuse autonome
sans emploi, mais ŕ la recherche d’un emploi
étudiant/étudiante ŕ temps plein
ŕ la retraite
sans
emploi (personne au foyer ŕ temps plein ou sans emploi et non ŕ la recherche
d’un emploi)
autre situation d’emploi
D2 : Quel est le plus haut niveau de scolarité que
vous avez atteint? CHOISISSEZ UNE SEULE
RÉPONSE
o huitičme année ou moins
o quelques années d’études secondaires
o diplôme d’études secondaires ou l’équivalent
o apprentissage enregistré ou autre certificat ou diplôme
d’une école de métiers
o collčge, cégep ou autre certificat ou diplôme d’une
institution non universitaire
o certificat ou diplôme inférieur au baccalauréat
o baccalauréat
o diplôme d’études universitaires supérieur au
baccalauréat
D3 : Des
enfants de moins de 18 ans habitent-ils actuellement dans votre ménage?
o Oui
o Non
D4 : Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux
le revenu annuel total avant impôts de votre ménage? CHOISISSEZ UNE SEULE RÉPONSE
o moins de 20 000 $
o entre 20 000 $ et 40 000 $
o entre 40 000 $ et 60 000 $
o entre 60 000 $ et 80 000 $
o entre 80 000 $ et 100 000 $
o entre 100 000 $ et 150 000 $
o 150 000 $ et plus
o préfčre ne pas répondre
D5 : Oů ętes-vous né(e)?
o au Canada
o ŕ l’étranger (Précisez quel pays :
_______)
POSEZ CETTE QUESTION SI LA RÉPONSE Ŕ LA
QUESTION D5 ÉTAITEST « Ŕ L’ÉTRANGER »
D6 : En quelle année ętes-vous arrivé(e) au
Canada?
_____
YYYY
PÉRIODE ADMISSIBLE : De 1900 ŕ 2021
D7 : Quelle est la premičre langue que vous avez
apprise ŕ la maison lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours? CHOISIR
JUSQU’Ŕ DEUX RÉPONSES.
o anglais
o français
o autre langue, veuillez préciser
___________________
Conclusion (ESSAI PRÉLIMINAIRE SEULEMENT) :
D8 : Ce sondage
contenait-il des questions qui étaient difficiles ŕ comprendre?
o Oui
o Non
POSEZ CETTE QUESTION SI LA RÉPONSE Ŕ LA QUESTION D8 ÉTAIT
« OUI »
D9 : Quelles questions
avez-vous trouvées difficiles ŕ comprendre?
CONSIGNEZ TEXTUELLEMENT
________________________________________________________
Voilŕ qui met fin au sondage que nous avons mené au nom de Statistique Canada. Dans les mois ŕ venir, un rapport sera accessible au public ŕ Bibliothčque et Archives Canada. Nous vous remercions sincčrement d’avoir pris le temps de participer ŕ ce sondage.
ADVERTISING CAMPAIGN EVALUATION TOOL
POST-CAMPAIGN SURVEY
To be conducted after
the ads have been run in the media.
INTRODUCTION
Thank you for taking
the time to complete this survey dealing with current issues of interest to
Canadians. Si vous
préférez répondre au sondage en français, veuillez cliquer sur français [SWITCH TO FRENCH VERSION].
The survey is being
conducted by Narrative Research. Your
participation is voluntary and your responses will be
kept entirely confidential and anonymous. The survey takes about 7 minutes to
complete. This survey is being administered according to the requirements of
the Privacy Act, the Access to Information Act, and any other
relevant legislation.
START SURVEY
Click here if you
wish to verify the authenticity of this survey. To view our privacy policy,
click here.
If you require any
technical assistance, please contact XXX.
a)
Does anyone in your household
work for any of the following organizations? SELECT
ALL THAT APPLY
o
a marketing research firm
o
a magazine or newspaper
o
an advertising agency or graphic design firm
o
a political party
o
a radio or television station
o
a public relations company
o
the federal or provincial government
o
none of these organizations
IF “NONE OF THESE
ORGANIZATIONS” CONTINUE, OTHERWISE THANK AND TERMINATE.
b)
Are you…
o male gender
o female gender
o gender diverse
c)
In what year were you born?
________
YYYY
ADMISSIBLE RANGE
1900-2003 IF > 2003, THANK AND
TERMINATE ASK D IF QUESTION C IS LEFT
BLANK, OR 2003
d) In which
of the following age categories do you belong? SELECT
ONE ONLY
less than
18 years old
o 18 to 24
o 25 to 34
o 35 to 44
o 45 to 54
o 55 to 64
o 65 or older
IF “LESS THAN 18
YEARS OLD” OR “BLANK”, THANK AND TERMINATE. IF BLANK, FIRST PROMPT BY SAYING:
‘WE REQUIRE AN ANSWER TO THIS QUESTION FOR RESEARCH PURPOSES. PLEASE SELECT AN
AGE CATEGORY.”
e) In which province or territory do you live? SELECT ONE ONLY
o
Alberta
o
British Columbia
o
Manitoba
o
New Brunswick
o
Newfoundland and Labrador
o
Northwest Territories
o
Nova Scotia
o
Nunavut
o
Ontario
o
Prince Edward Island
o
Quebec
o
Saskatchewan
o
Yukon
o
None of the above
IF NO PROVINCE OR
TERRITORY IS SELECTED, THANK AND TERMINATE
FIRST PROMPT BY
SAYING: ‘WE REQUIRE AN ANSWER TO THIS QUESTION FOR RESEARCH PURPOSES. PLEASE
SELECT A PROVINCE OR TERRITORY.” THANK,
TERMINATE, RECORD, AND KEEP DATA IF ‘NONE OF THE ABOVE.’
f) Do you belong to one or more racial or
cultural groups on the following list? SELECT
UP TO TWO
o
White
o Indigenous (e.g., First Nations, Métis, Inuk/Inuit)
o
South Asian (e.g., East Indian, Pakistani, Sri Lankan)
o
Chinese
o
Black
o
Filipino
o
Latin American
o
Arab
o
Southeast Asian (e.g., Vietnamese, Cambodian,
Malaysian, Laotian)
o
West Asian (e.g., Iranian, Afghan)
o
Korean
o
Japanese
o
Other, specify ___________________
CORE QUESTIONS
ASK ALL RESPONDENTS
Q1: Over the past three
weeks, have you seen, read or heard any advertising from the Government of
Canada?
o yes
o no => GO TO T1A
Q2: Think about the most
recent ad from the Government of Canada that comes to mind. Where have you
seen, read or heard this ad? SELECT ALL
THAT APPLY
o
cinema
o
Facebook
o
Internet website
o
magazines
o
newspaper (daily)
o
newspaper (weekly or community)
o
outdoor billboards
o
pamphlet or brochure in the mail
o
public transit (bus or subway)
o
radio
o
television
o
Twitter
o
YouTube
o
Instagram
o
LinkedIn
o
Snapchat
o
Spotify
o
Other, specify ___________________
Q3: What do you remember
about this ad?
Q4: How did you know that
it was an ad from the Government of Canada?
CAMPAIGN SPECIFIC
QUESTIONS
ASK ALL RESPONDENTS
T1A: Over the past three
weeks, have you seen, read or heard any Government of Canada advertising about
the Canadian 2021 Census?
o
Yes
o No =>
GO TO T2
T1B: Where have you seen,
read or heard this ad about the Canadian 2021 Census? SELECT
ALL THAT APPLY
o
cinema
o
Facebook
o
Internet website
o
magazines
o
newspaper (daily)
o
newspaper (weekly or community)
o
outdoor billboards
o
pamphlet or brochure in the mail
o
public transit (bus or subway)
o
radio
o
television
o
Twitter
o
YouTube
o
Instagram
o
LinkedIn
o
Snapchat
o
Spotify
o
Other, specify ___________________
T1C: What do you remember
about this ad?
ASK ALL RESPONDENTS
CAMPAIGN SPECIFIC
ATTITUDINAL AND BEHAVIOURAL QUESTIONS MAY BE ADDED HERE
T2.
Please indicate your level of agreement with the following statements. RANDOMIZE
STATEMENTS
|
1 Strongly
Disagree |
2 |
3 |
4 |
5 Strongly
Agree |
---|---|---|---|---|---|
a.
The Census provides valuable
information to government to help them make decisions |
o |
o |
o |
o |
o |
b.
Census information is used to
plan programs and services in my community |
o |
o |
o |
o |
o |
c.
The data collected from the
census will have a positive impact on my community |
o |
o |
o |
o |
o |
T1H: Here are some ads
that have recently been broadcast on various media. Click here to watch.
[INSERT VIDEO, PRINT,
OOH AND RADIO ADS; IF ‘INDIGENOUS’ IN Q.f FROM
INTRODUCTION, OR IF “NUNAVUT,” “NORTHWEST TERRITORIES,” OR YUKON” IN Q.e FROM INTRODUCTION, PRESENT ADS WITH INDIGENOUS/NORTHERN
EMPHASIS; OTHERWISE RANDOMLY PRESENT ADS]
[CLICK TO GO TO THE
NEXT PAGE]
Over the
past three weeks, have you seen, read or heard these ads?
o yes
o
no =>
GO TO T1J
T1I: Where have you seen,
read or heard these ads?
SELECT ALL THAT APPLY
o
cinema
o
Facebook
o
Internet website
o
magazines
o
newspaper (daily)
o
newspaper (weekly or community)
o
outdoor billboards
o
pamphlet or brochure in the mail
o
public transit (bus or subway)
o
radio
o
television
o
Twitter
o
YouTube
o
Instagram
o
LinkedIn
o
Snapchat
o
Spotify
o
Other, specify ___________________
T1J: What do you think is
the main point these ads are trying
to get across?
T1K: Please indicate your
level of agreement with the following statements about these ads? RANDOMIZE STATEMENTS
|
1 Strongly Disagree |
2 |
3 |
4 |
5 Strongly Agree |
---|---|---|---|---|---|
These ads catch my
attention |
o |
o |
o |
o |
o |
These ads are
relevant to me |
o |
o |
o |
o |
o |
These ads are
difficult to follow |
o |
o |
o |
o |
o |
These ads do not
favour one political party over another |
o |
o |
o |
o |
o |
These ads talk
about an important topic |
o |
o |
o |
o |
o |
These ads provide
new information |
o |
o |
o |
o |
o |
These ads clearly
convey information about
the Canadian 2021 Census |
o |
o |
o |
o |
o |
These ads clearly
convey that the Canadian 2021 Census is completely confidential |
o |
o |
o |
o |
o |
These ads clearly
convey that the Canadian
2021 Census is easy to fill out |
o |
o |
o |
o |
o |
These ads clearly
convey that the Canadian
2021 Census is important for the future of my community |
o |
o |
o |
o |
o |
These ads clearly
convey that the Canadian 2021 Census can be completed online |
o |
o |
o |
o |
o |
The ads clearly
convey that I would be receiving my census invitation in the mail |
o |
o |
o |
o |
o |
DEMOGRAPHIC QUESTIONS
D1: Which of the
following categories best describes your current employment status? Are you…: SELECT
ONE ONLY
working full-time (30 or more hours per week)
working part-time (less than 30 hours per week)
self-employed
unemployed, but looking for work
a student attending school full-time
retired
not in the workforce (Full-time homemaker or unemployed but not looking for work)
other employment status
D2: What is the highest
level of formal education that you have completed? SELECT
ONE ONLY
o
grade 8 or less
o
some high school
o
high school diploma or equivalent
o
registered Apprenticeship or other trades certificate
or diploma
o
college, CEGEP or other non-university certificate or
diploma
o
university certificate or diploma below bachelor's
level
o
bachelor's degree
o
postgraduate degree above bachelor's level
D3: Are there any
children under the age of 18 currently living in your household?
o yes
o no
D4: Which of the
following categories best describes your total annual household income,
including income from all household members, before taxes are deducted? SELECT ONE ONLY
o
under $20,000
o
between $20,000 and $40,000
o
between $40,000 and $60,000
o
between $60,000 and $80,000
o
between $80,000 and $100,000
o
between $100,000 and $150,000
o
$150,000 and above
o
prefer not to say
D5: Where were you born?
o
born in Canada
o
born outside Canada (Specify the country: __________)
ASK IF D5=BORN
OUTSIDE CANADA
D6: In what year did you
first move to Canada?
_______
YYYY
ADMISSIBLE RANGE:
1900-2021
D7: What is the language
you first learned at home as a child and still understand? SELECT UP TO TWO
o
English
o
French
o
Other language, specify ___________________
Closing (PRE-TEST ONLY):
D8: Are there any
questions in this survey that you found difficult to understand?
o
Yes
o
No
D9: IF ‘YES’ IN D8: Which questions did you find
difficult to understand?
RECORD VERBATIM
___________________________________________________________________________
That concludes the survey. This survey was conducted on behalf of Statistics Canada. In the coming months the report will be available from Library and Archives Canada. We thank you very much for taking the time to answer this survey, it is greatly appreciated.