Préparé pour Transports Canada
Fournisseur : Phoenix Strategic Perspectives Inc. (Phoenix SPI)
Numéro de contrat : T8053-210033-001-CY
Valeur du contrat : 63 897,05 $ (incluant la TVH)
Date d'attribution du contrat : 2021-06-07
Date de présentation du rapport : 2021-10-01
Numéro d'enregistrement : POR 014-21
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du présent rapport, veuillez communiquer avec Transports Canada à TC.Publicopinion-Opinionpublique.TC@tc.gc.ca.
This report is also available in English under the title: Public Opinion Research Study: Canadians' Awareness and Understanding of Southern Resident Killer Whales and Boating Safety.
Cette publication peut être reproduite uniquement à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de Transports Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, prière de communiquer avec Transports Canada à l'adresse TC.Publicopinion-Opinionpublique.TC@tc.gc.ca.
Transports Canada
330, rue Sparks
Ottawa (Ontario)
K1A 0N5
Numéro de catalogue : T22-251/2021F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-40540-7
Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 014-21) :
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Transports du Canada, 2021.
Transports Canada a chargé Phoenix Strategic Perspectives Inc. (Phoenix SPI) de mener une recherche sur l'opinion publique auprès des résidents de la côte sud de la Colombie-Britannique et de certaines régions de l'île de Vancouver qui utilisent ou prévoient utiliser des embarcations de plaisance.
L'objectif principal de la recherche était de mieux comprendre le niveau de sensibilisation aux mesures volontaires et de protection concernant les épaulards résidents du sud et la sécurité nautique dans les eaux côtières méridionales de la Colombie-Britannique. Les objectifs précis visaient ce qui suit : déterminer les comportements des utilisateurs d'embarcations de plaisance sur l'océan (p. ex., fréquence de navigation, utilisation de gilets de sauvetage et de dispositifs de flottaison personnels, etc.), comprendre les types d'embarcations utilisées à des fins récréatives, mesurer la sensibilisation aux mesures volontaires et de protection concernant les épaulards résidents du sud et mieux comprendre les préférences en matière de communication.
Un sondage téléphonique à composition aléatoire de 9,5 minutes a été administré à 750 adultes âgés de 18 ans et plus résidant dans des collectivités côtières situées sur la côte sud de la Colombie-Britannique et dans certaines régions de l'île de Vancouver qui répondent aux critères d'admissibilité relatifs à l'utilisation d'embarcations. Pour être classés comme des utilisateurs d'embarcations de plaisance, les répondants devaient avoir fait ce qui suit au moins une fois au cours des 12 derniers mois (c.-à-d. du 1er juin 2020 au 31 mai 2021) ou avoir prévu de le faire au cours des 12 prochains mois (c.-à-d. du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022) : 1) posséder, exploiter ou louer une embarcation de plaisance, un bateau à moteur ou un voilier, ou en être un passagerNote de bas de page 1; et/ou 2) avoir utilisé une planche à pagaie, fait du kayak ou fait du canot sur l'océan pendant cette période, ou prévoir de le faire.
Un échantillon à deux bases de sondage chevauchantes (téléphone fixe et cellulaire) a été utilisé pour réduire au minimum les erreurs de couverture. Les résultats du sondage peuvent être généralisés à la population : les plaisanciers adultes de 18 ans et plus qui résident sur la côte sud de la Colombie-Britannique et dans certaines régions de l'île de Vancouver. Plus précisément, cela comprend les collectivités côtières entre Campbell River et Ucluelet sur l'île de Vancouver, ainsi que les résidents de la Sunshine Coast, du Lower Mainland et de Howe Sound. Avec un échantillon de cette taille, les résultats globaux peuvent être considérés comme exacts à ±3,6 %, 19 fois sur 20. La marge d'erreur est plus grande pour les résultats relatifs aux sous-groupes de l'échantillon total. Les données ont été pondérées pour refléter la population en ce qui a trait à l'âge, au genre et à la région (selon les paramètres géographiques de l'étude). Pour une description plus complète de la méthodologie, consultez l'annexe 1, Spécifications techniques.
Les résultats du sondage seront utilisés par Transports Canada pour orienter les activités de planification des communications, de sensibilisation et d'éducation. Ils serviront en outre à améliorer la confiance et les connaissances des plaisanciers ainsi que leur conformité aux mesures volontaires et obligatoires visant à protéger les épaulards résidents du sud et aux règlements connexes sur la sécurité nautique. L'étude se fonde sur un échantillonnage probabiliste; par conséquent, les résultats peuvent être généralisés à la population cible. La seule limite constitue la taille plus petite des échantillons lorsqu'il s'agit d'analyser les résultats pour les sous-groupes de la population.
En ma qualité de cadre supérieure de Phoenix Strategic Perspectives, je certifie par la présente que les produits livrés sont en tout point conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique qui sont décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus particulièrement, les produits finaux ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, les préférences de partis politiques, les positions vis-à-vis de l'électorat ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de son dirigeant.
(original signé par)
Alethea Woods
Présidente
Phoenix Strategic Perspectives Inc.
La valeur du contrat s'élevait à 63 897,05 $ (incluant la TVH).