Étude d'opinion publique sur la familiarité des utilisateurs de drones avec les nouvelles règles et l'acceptation sociale des drones par le grand public

Rapport final sur les résultats

Préparé pour Transports Canada

Fournisseur : Léger Marketing Inc.
Numéro du contrat : T8053-200054/001/CY
Valeur du contrat : 61 167,78 $ (TVH incluse)
Date d'attribution : 16 novembre 2021
Date de livraison : 8 mars 2021

Numéro d'enregistrement : POR 059-20
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Transports Canada à l'adresse TC.Publicopinion-Opinionpublique.TC@tc.gc.ca.

This report is also available in English

Canada wordmark

Le présent rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne réalisé par Léger Marketing Inc. pour le compte de Transports Canada. La partie quantitative de l'étude de recherche a été menée auprès de 2 703 Canadiens entre le 11 et le 31 janvier 2021. La partie qualitative de l'étude de recherche a été menée auprès de 55 Canadiens entre le 23 février et le 2 mars 2021.

This publication is also available in English under the title Public Opinion Research Study on Drone Users' Familiarity with the New Rules & the General Public's Social Acceptance of Drones.

Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès de Transports Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Transports Canada à l'adresse : TC.Publicopinion-Opinionpublique.TC@tc.gc.ca .

Transports Canada
330, rue Sparks
Ottawa (Ontario)  K1A 0N5

Numéro de catalogue :
T22-248/2021F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-37881-7

Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 059-20) :

  • Numéro de catalogue T22-248/2021E-PDF – (Rapport final, anglais)
  • ISBN 978-0-660-37880-0

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2020

Table des matières

Résumé

Léger Marketing Inc. est heureuse de présenter à Transports Canada ce rapport sur les résultats d'un sondage quantitatif et de babillards qualitatifs conçus pour en savoir plus sur les utilisateurs de drones et le grand public canadiens. Le présent rapport a été préparé par Léger Marketing Inc., qui a été embauchée par Transports Canada (numéro de contrat T8053-200054/001/CY attribué le 16 novembre 2020).

1.1 Contexte et objectifs

La réglementation entourant l'utilisation des drones au Canada a évolué rapidement au cours des dernières années. En fait, l'industrie des drones contribue à l'économie canadienne dans de nombreux domaines de grande valeur, comme l'agriculture de précision et la livraison de colis. La réglementation permet la croissance de nouvelles industries en créant un cadre prévisible dans lequel opérer. Par ailleurs, elle vise à répondre aux préoccupations de sécurité liées à l'intégration d'une technologie naissante dans l'espace aérien canadien. Pour suivre ces changements, il est nécessaire de disposer de plus d'information sur les utilisateurs de drones, la population générale et leur niveau respectif de connaissance des drones et de la réglementation associée. Il est également nécessaire d'évaluer le niveau d'acceptation sociale de l'utilisation des drones dans la société.

Transports Canada a observé une tendance à la hausse du nombre d'incidents liés aux drones signalés depuis 2014. Sans conclure que les Canadiens n'utilisent plus leurs drones en toute sécurité, ce qui pourrait être circonstanciel, Transports Canada doit mieux comprendre le niveau de sensibilisation et de connaissance relatif à la réglementation parmi les utilisateurs et la population en général. Les résultats de cette étude permettront à Transports Canada d'orienter ses stratégies de communication avec les Canadiens au sujet des drones.

Cette étude a été réalisée au moyen d'une recherche mixte qualitative et quantitative.

Pour chacun des groupes cibles de l'étude, les objectifs généraux de l'étude sont les suivants :

Utilisateurs de drones

  • Créer un profil d'utilisateur avec des données démographiques (âge, sexe, géolocalisation, revenus, études)
  • Déterminer les comportements (fréquence de vol, fonctions de sécurité utilisées, utilisation commerciale ou personnelle, connaissance des règles)
  • Déterminer les habitudes d'achat (nombre de drones possédés, marque ou fabrication maison, et année d'achat)
  • Déterminer les sources d'information sur les drones et les nouvelles règles
  • Mesurer le taux d'enregistrement
  • Mesurer le taux de certification des pilotes

Population générale :

  • Établir le profil de l'échantillon avec des données démographiques (âge, sexe, géolocalisation, revenus, études)
  • Mesurer l'opinion sur les drones et leur perception
  • Mesurer le niveau de confiance à l'égard des drones volant dans le voisinage
  • Mesurer le niveau de confiance à l'égard des drones dans diverses situations (par exemple, la livraison d'un colis, la sécurité d'une maison)
  • Évaluer le rôle du gouvernement en tant qu'autorité de réglementation
  • Mesurer la connaissance de la réglementation sur les drones
  • Déterminer l'opinion sur les drones en général, la réglementation des drones et l'utilisation future des drones.
  • D'autres facteurs connexes tels que la sécurité

1.2 Méthodologie

Recherche quantitative – Sondage en ligne

Cette recherche sur l'opinion publique a été réalisée au moyen de sondages en ligne, en utilisant la technologie CAWI (Computer Aided Web Interviewing). Le travail de terrain relatif au sondage a été réalisé du 11 janvier 2021 au 31 janvier 2021. Au total, 2 703 Canadiens ont été interrogés, dont 701 utilisateurs de drones et 2 002 non-utilisateurs issus de la population générale.

Un essai préalable comprenant 20 entretiens a été réalisé avant de lancer la collecte des données afin de valider la programmation du questionnaire en anglais et en français.

Comme nous n'avons pas utilisé une méthode d'échantillonnage probabiliste réelle, le calcul de la marge d'erreur ne peut pas être effectué pour ce projet.

Léger Marketing Inc. respecte les lignes directrices les plus strictes en matière de recherche quantitative. L'instrument de sondage était conforme aux Normes de conduite pour la recherche sur l'opinion publique du gouvernement du Canada.

Une description méthodologique complète est fournie dans la section des annexes de ce document (voir l'annexe A).

Remarques à l'intention du lecteur

Les tableaux croisés de ce rapport présentent les réponses détaillées obtenues pour les questions du sondage auprès des utilisateurs de drones.

Dans la colonne « Total » sont présentés les résultats pour l'ensemble des répondants, puis les résultats par sous-groupe (par exemple, par sexe, âge, propriétaires et non-propriétaires de drones, etc.). Les chiffres rouges (avec un symbole -) et verts (avec un symbole +) indiquent respectivement des résultats inférieurs ou supérieurs qui sont considérés comme statistiquement significatifs par rapport aux résultats obtenus pour les autres répondants. Deux proportions ou deux moyennes ne sont significativement différentes que lorsque des tests statistiques confirment cette différence.

Dans l'exemple ci-dessous, nous observons que, dans l'ensemble, 14 % des répondants ont une expérience dans le domaine de l'aviation (ce qui correspond aux résultats de 2019, 15 %). Il existe des différences significatives entre les utilisateurs de drones en fonction de l'objectif de leur utilisation des drones. Les répondants récréatifs sont moins susceptibles d'avoir une expérience dans le domaine de l'aviation (11 %). Comme le montre le tableau 1, la catégorie « non-propriétaire » correspond aux personnes qui ont déclaré faire voler des drones mais ne pas en posséder. Ainsi, elles utilisent des drones, sans en être propriétaires.

Tableau 1. Expérience en aviation selon le type de pilote de drone (Base : utilisateurs de drones)

Q27. Avez-vous de l'expérience en aviation (leçons de vol, permis de pilote ou autre)?

Total

Propriétaire

Non-propriétaire

n= (pondéré)

354

255

99

n= (non pondéré)

701

506

195

Oui

14%

16%

11%

Non

81%

81%

80%

NSP / Refus

5%

4%-

9%+

Tableau 2. Expérience en aviation selon la nature du pilotage de drones (Base : utilisateurs de drone)

Q27. Avez-vous de l'expérience en aviation (leçons de vol, permis de pilote ou autre)?

Total

À des fins récréatives

À des fins professionnelles

Les deux  

n= (pondéré)

354

284

48

22

n= (non pondéré)

701

560

91

50

Oui

14%

11%-

25%+

30%+

Non

81%

84%+

68%-

69%-

NSP / Refus

5%

5%

7%

1%

Remarque : n non pondéré = le nombre réel de répondants sondés dans chaque sous-groupe.

Recherche qualitative – Babillards

Léger Marketing Inc. a mené une série de quatre séances de discussion en ligne avec des Canadiens francophones et anglophones. La tenue des séances de discussion en ligne a permis de regrouper des personnes de toutes les régions du Canada. Deux séances ont été organisées avec des non-utilisateurs de drones (grand public) et deux avec des utilisateurs de drones. Une séance en anglais et une séance en français ont été organisées avec chaque cible. Les séances se sont déroulées sous la forme de babillards, c'est-à-dire de séances de discussion de type clavardage. Pour chaque séance de discussion en ligne, quinze participants ont été recrutés par nos recruteurs professionnels. Au total, 55 recrues ont participé aux groupes de discussion en ligne (voir le tableau 3 pour plus de détails). Tous les participants au groupe de discussion ont reçu des honoraires de 100 $.

Les séances de discussion en ligne ont été menées à l'aide du logiciel de babillards itracks afin de faciliter la modération et d'assurer une interface optimale entre le modérateur et les participants. Les participants pouvaient interagir entre eux et avec le modérateur au fur et à mesure du déroulement de la discussion. Chaque séance était ouverte pendant 12 heures afin d'optimiser la participation d'un maximum de recrues.

Toutes les séances ont permis une visualisation à distance par les observateurs de Léger Marketing Inc. et de Transports Canada.

Tableau 3. Détails des groupes de discussion

Détails par session de groupe

Date

Recrutés

Participants

Langue

Groupe 1 – Grand public (non-utilisateurs)

23 février

15

12

Anglais

Groupe 2 – Grand public (non-utilisateurs)

23 février

15

15

Français

Groupe 3 – Utilisateurs de drones

2 mars

15

14

Groupe 4 – Utilisateurs de drones

2 mars

15

14

Français

1.3 Aperçu des résultats

1.3.1 Sondage quantitatif

Profil et habitudes des utilisateurs de drones

Dans l'ensemble, l'incidence des utilisateurs de drones sur la population canadienne est de 13 % (cela comprend à la fois ceux qui possèdent ou non un drone et tous les types d'utilisation). Ce taux d'incidence comprend les utilisateurs de drones récréatifs ou professionnels (ceux qui utilisent leur drone pour le travail ou la recherche), qu'ils possèdent ou non un drone. Deux tiers des utilisateurs possèdent un drone (65 %) et quatre sur cinq utilisent des drones à des fins récréatives (80 %). 14 % des utilisateurs indiquent qu'ils utilisent des drones à des fins professionnelles (pour le travail ou la recherche), tandis que 6 % indiquent qu'ils utilisent des drones à des fins à la fois récréatives et professionnelles.

De manière générale, les résidents de l'Ontario sont plus susceptibles que les résidents des autres provinces d'être des utilisateurs de drones (15 % des résidents de l'Ontario utilisent des drones), tandis que les résidents du Québec sont plus susceptibles d'être des non-utilisateurs (89 % des résidents du Québec n'utilisent pas de drones). Les hommes sont également plus susceptibles d'être des utilisateurs de drones que les femmes : 19 % des hommes utilisent des drones, contre seulement 7 % des femmes. Les résultats ont révélé que 21 % des Canadiens âgés de 18 à 34 ans utilisent des drones, ce qui représente le pourcentage le plus élevé parmi les groupes d'âge. Ce chiffre passe à 15 % pour les Canadiens âgés de 35 à 54 ans et à 6 % pour les Canadiens âgés de 55 ans ou plus.

D'une manière générale, les personnes interrogées qui ont déclaré faire voler leurs drones à la fois à des fins récréatives et professionnelles, font voler leurs drones en moyenne 59 % du temps à des fins récréatives et 41 % du temps à des fins professionnelles.

Une nette majorité des personnes interrogées n'ont pas d'expérience dans le domaine de l'aviation. Lorsqu'on leur a demandé s'ils avaient une expérience dans le domaine de l'aviation, 81 % des utilisateurs de drones ont répondu par la négative, tandis que 14 % seulement ont répondu par l'affirmative. Les résultats montrent que les utilisateurs professionnels de drones sont plus susceptibles d'avoir une expérience dans le domaine de l'aviation (25 %).

D'une manière générale, les utilisateurs récréatifs font voler leurs drones principalement pour le plaisir de voler (70 %) et 26 % pour filmer des vidéos ou prendre des photos. Les propriétaires de drones sont plus susceptibles de faire voler leurs drones pour le simple plaisir de les faire voler (73 %). De leur côté, les non-propriétaires sont moins susceptibles de faire voler des drones juste pour le plaisir de les faire voler (62 %) lorsqu'on leur présente la possibilité de le faire.

Un utilisateur de drone sur quatre qui fait voler son drone à des fins à la fois professionnelles et récréatives (24 %) a indiqué que la principale raison de l'utilisation d'un drone ou d'un modèle réduit d'aéronef à des fins professionnelles était la réalisation de films, la vidéographie ou la photographie, et près d'un sur cinq à des fins agricoles (relevés ou inspections) (17 %), pour l'inspection de bâtiments, de structures ou de toits (études de zone, balayages de périmètre) (16 %), ou à des fins de recherche/de recherche universitaire (16 %).

D'une manière générale, les utilisateurs de drones font voler principalement leurs drones en zone rurale (37 %). Les utilisateurs qui font voler des drones à des fins à la fois récréatives et professionnelles sont plus susceptibles de faire voler leurs drones dans une zone suburbaine (43 %), tandis que 41 % des utilisateurs de drones récréatifs font voler leurs drones dans une zone rurale.

D'une manière générale, les utilisateurs de drones font voler surtout des drones de taille moyenne (plus de 250 grammes mais moins de 25 kg) en milieu urbain (54 %).

Les utilisateurs de drones à des fins professionnelles sont plus susceptibles de faire voler des drones de grande taille (plus de 25 kg) en milieu urbain (21 %), tandis que les utilisateurs de drones récréatifs sont plus susceptibles de faire voler des microdrones (moins de 250 grammes).

Profil du drone possédé

Les propriétaires de drones semblent surtout posséder un seul drone (65 %), et sept utilisateurs récréatifs sur dix possèdent un seul drone. D'autre part, 45 % des propriétaires qui font voler des drones à des fins à la fois récréatives et professionnelles ont déclaré posséder deux drones ou plus (30 %).

Un peu moins des trois quarts des propriétaires de drones ont acheté leur drone le plus utilisé dans un magasin de détail (72 %), que ce soit en ligne (33 %) ou en magasin (40 %). Plus de quatre utilisateurs récréatifs sur dix ont acheté leur drone en magasin (44 %), tandis que les utilisateurs professionnels sont plus susceptibles d'avoir acheté leur drone directement auprès du fabricant (23 %) ou par l'intermédiaire d'un site Web spécialisé dans les drones (13 %).

Étonnamment, trois propriétaires de drones sur dix ont déclaré ne pas connaître la marque du drone qu'ils utilisent le plus souvent (31 %). La marque la plus populaire parmi les personnes interrogées est DJI (17 %), suivie de Parrot (11 %). Dans le même ordre d'idées, 76 % ne connaissaient pas le poids de leur drone le plus utilisé. Le poids moyen déclaré d'un drone est de 3,04 kg, dont 1,5 kg en moyenne pour les utilisateurs uniquement récréatifs et 12,25 kg en moyenne pour les utilisateurs uniquement professionnels.

Clubs, techniques d'apprentissage, certifications et formations à la sécurité

Seulement 1 % des personnes interrogées font partie d'un club de drones ou de modèles réduits d'aéronefs, mais 15 % ont déclaré qu'elles envisageaient de s'inscrire à un club. Plus de quatre utilisateurs récréatifs sur cinq ne font partie d'aucun club de drones ou de modèles réduits d'aéronefs et ne cherchent pas à s'inscrire à un club (82 %).

Seul un répondant sur dix a fréquenté une école de pilotage de drone pour apprendre à utiliser un drone (12 %), alors que 29 % des utilisateurs professionnels ont fréquenté une école de pilotage de drone. Le plus souvent, les participants ont suivi un cours en ligne (65 %).

Deux répondants sur dix possèdent un certificat de pilote de drone délivré par le gouvernement du Canada (13 %) ou sont en voie de l'obtenir (9 %). Un quart (23 %) des utilisateurs professionnels sont en voie d'obtenir leur certificat et 44 % des utilisateurs qui font voler des drones à des fins à la fois récréatives et professionnelles ont déjà leur certificat. Les résultats montrent que les utilisateurs récréatifs sont plus susceptibles de ne pas avoir de certificat de pilote de drone (79 %).

Les deux tiers des utilisateurs de drones qui possèdent un certificat de pilote de drone délivré par le gouvernement du Canada ont trouvé le processus quelque peu exigeant (66 %). 43 % ont déclaré qu'ils le considéraient comme « assez exigeant » et 23 % ont déclaré qu'ils le trouvaient « très exigeant ».

Près de sept utilisateurs de drones sur dix (68 %) n'ont pas reçu de formation ou regardé de vidéo d'instruction portant spécifiquement sur le règlement sur la sécurité des drones de Transports Canada; seulement un quart des utilisateurs de drones (25 %) ont regardé une telle vidéo ou reçu une telle formation. Les propriétaires de drones sont plus susceptibles d'avoir reçu une formation ou regardé une vidéo d'instruction sur le règlement sur la sécurité des drones de Transports Canada (27 %). Les utilisateurs professionnels et les utilisateurs qui font voler des drones à des fins à la fois récréatives et professionnelles (travail ou recherche) sont plus susceptibles de faire partie de ceux qui ont reçu une formation ou regardé une vidéo d'instruction sur le règlement sur la sécurité des drones de Transports Canada (respectivement 34 % et 66 %). Il est également intéressant de noter que les utilisateurs de drones qui font voler des drones à des fins à la fois récréatives et professionnelles (travail ou recherche) sont plus susceptibles de ne pas savoir s'ils ont reçu une telle formation ou regardé de telles vidéos d'instruction (12 %).

La majorité des utilisateurs de drones qui ont reçu une formation ou regardé une vidéo d'instruction portant spécifiquement sur le règlement sur la sécurité des drones de Transports Canada ont trouvé que cela les avait bien préparés à utiliser un drone (86 %). 54 % ont indiqué « Assez bonne préparation » et 32 % « Très bonne préparation ».

Sources d'information et réglementation

Plus de la moitié des répondants n'ont jamais cherché d'information sur la réglementation du gouvernement canadien concernant les drones ou les modèles réduits d'aéronefs (55 %). Les résultats montrent que 42 % des propriétaires de drones ont cherché de l'information sur la réglementation canadienne, alors que seulement 33 % des non-propriétaires l'ont fait. Si 57 % des utilisateurs récréatifs n'ont pas effectué une telle recherche, près des deux tiers de ceux qui utilisent des drones à des fins à la fois récréatives et professionnelles ont cherché de l'information sur la réglementation (64 %).

Parmi les utilisateurs de drones qui ont déclaré avoir cherché de l'information sur la réglementation du gouvernement canadien concernant les drones ou les modèles réduits d'aéronefs, 61 % l'ont fait en utilisant un moteur de recherche (par exemple, Google, Bing, Yahoo, etc.), 57 % ont visité le site Web du gouvernement et 17 % sont allés directement sur le site Web de Transports Canada.

La moitié des répondants s'autoévaluent comme n'étant pas au courant de la réglementation sur les drones et les modèles réduits d'aéronefs de Transports Canada (51 %). Au total, seuls 11 % des répondants se considèrent comme « très bien informés ». Sept répondants sur dix qui font voler des drones à des fins à la fois récréatives et professionnelles (travail ou recherche) considèrent qu'ils sont bien informés sur la réglementation sur les drones et les modèles réduits d'aéronefs de Transports Canada (72 %). La règle la plus connue des utilisateurs de drones récréatifs est que les drones doivent voler loin des autres aéronefs (76 %). S'ils se considèrent comme peu informés sur la réglementation, leur niveau de connaissance de certains éléments clés des règles actuelles est plus élevé.

Six utilisateurs de drones sur dix pensent être bien informés sur les drones en général (59 %). 47 % ont déclaré qu'ils se considéraient comme « assez bien informés » et 12 % ont déclaré qu'ils étaient « très bien informés ». Les utilisateurs qui font voler des drones à des fins tant récréatives que professionnelles sont plus susceptibles de se considérer comme bien informés (81 %).

Près des deux tiers des utilisateurs de drones estiment que leur connaissance de la réglementation sur les drones et les modèles réduits d'aéronefs de Transports Canada est restée la même au cours de la dernière année (63 %). Les non-propriétaires (12 %) sont plus susceptibles d'indiquer que leurs connaissances ont diminué, tandis que ceux qui font voler des drones à des fins récréatives et professionnelles sont plus susceptibles d'indiquer qu'elles ont augmenté (41 %).

Au moins la moitié des utilisateurs de drones indiquent connaître chacune des règles relatives aux drones ou aux modèles réduits d'aéronefs actuellement en vigueur au Canada, la plus grande proportion d'entre eux (70 %) sachant qu'ils doivent opérer « très loin des autres aéronefs (ne pas faire voler un drone à proximité d'avions, d'hélicoptères et d'autres drones) ». Comme on pouvait s'y attendre, les utilisateurs de drones qui sont propriétaires sont généralement plus susceptibles de connaître les règles actuelles que les non-propriétaires. Les utilisateurs récréatifs sont généralement plus susceptibles que les utilisateurs professionnels de connaître chacune des règles relatives aux drones et aux modèles réduits d'aéronefs actuellement en vigueur au Canada.

D'une manière générale, chacun des aspects actuels de la législation du gouvernement fédéral, en ce qui concerne les personnes autorisées à faire voler des drones et la manière dont ils peuvent voler ou l'endroit où ils peuvent voler, améliore la perception de la sécurité des drones par les utilisateurs de drones. Les utilisateurs récréatifs sont plus susceptibles que les utilisateurs professionnels d'indiquer que leur perception de la sécurité des drones est améliorée par chacun des aspects.

Les utilisateurs de drones sont plus à l'aise à l'égard des drones déployés dans des scénarios d'urgence pour aider à sauver des personnes, comme dans les opérations de recherche et de sauvetage, suivi des drones utilisés pour livrer des colis, à la place de livreurs. Les utilisateurs sont moins à l'aise à l'égard de l'idée d'utiliser les drones pour transporter des personnes comme un service de taxi. Les propriétaires de drones sont généralement plus susceptibles que les non-propriétaires d'indiquer qu'ils seraient à l'aise à l'égard de toutes les utilisations potentielles des drones.

Communication

Deux utilisateurs de drones sur dix indiquent que la meilleure façon pour Transports Canada de communiquer de l'information pertinente aux utilisateurs de drones au Canada concernant la sécurité de l'utilisation de leur drone serait par le biais des médias sociaux (22 %), suivis par les annonces en ligne (19 %) ou à la télévision (17 %). Les annonces en ligne sur les sites Web spécialisés dans les drones sont le moyen préféré de 35 % des utilisateurs qui font voler des drones à des fins tant récréatives que professionnelles.

Lorsqu'il s'agit de s'informer sur les dernières tendances en matière de drones et de modèles réduits d'aéronefs, deux personnes interrogées sur dix le font sur Internet au moyen d'une recherche sur Google ou un autre moteur de recherche (21 %). Les chaînes YouTube sont également une source d'information pour 10 % des répondants.

1.3.2 Recherche qualitative

Utilisateurs de drones

La majorité des participants se qualifieraient d'utilisateurs de drones récréatifs. Ils utilisent principalement leurs drones pour photographier ou filmer lorsqu'ils sont en vacances ou en randonnée. Les utilisateurs professionnels utilisent également leurs drones aux mêmes fins.

La plupart des utilisateurs de drones font voler leur drone partout où ils pensent qu'il serait intéressant de prendre une photo aérienne, pour autant que l'endroit soit sûr. Les utilisateurs les moins expérimentés ont déclaré qu'ils pratiquaient principalement sur leur propre terrain, à l'extérieur de leur maison.

Lorsqu'ils utilisent le drone, les personnes interrogées disent essayer de le garder à portée de vue, loin des gens, des lignes électriques, des voitures et des autres maisons. Certains utilisateurs professionnels ont mentionné qu'ils utilisent des vols préprogrammés, parce que la hauteur et la vitesse de l'opération doivent être constantes.

La marque la plus populaire parmi les participants était DJI. D'autres marques ont également été mentionnées dans une moindre mesure : National Geographic, Propel, Holy Stone, AKASO Tech, Protocol et Bigly Brothers.

La plupart des participants ont jugé qu'ils connaissaient assez bien les lois et règlements entourant l'utilisation des drones au Canada. La plupart pensent qu'ils en savent assez pour faire voler les petits drones qu'ils possèdent.

La plupart des participants ne savent cependant pas grand-chose sur la manière dont la réglementation sur les drones est appliquée. Ils imaginent qu'elle est appliquée par Transports Canada. Certains ont mentionné qu'ils ne sauraient même pas où signaler une utilisation dangereuse dont ils seraient témoins. D'autres supposent que cela relève de la compétence de la police locale.

Les participants qui connaissent les lois et les règlements s'efforcent de les respecter en général. La majorité d'entre eux ont mentionné qu'ils essayaient de faire de leur mieux avec ce qu'ils savaient. D'autre part, certains participants sont conscients qu'ils n'ont pas toujours respecté les règles, plus particulièrement lorsqu'ils étaient en vacances.

En ce qui concerne les mesures de précaution, la majorité a mentionné le fait de ne pas faire voler de drone les jours de vent ou lorsque le temps n'est pas favorable. Certains participants ont mentionné que s'ils ne sont pas seuls lorsqu'ils font voler leur drone, ils demandent à leur ami de garder un œil sur le drone et d'être attentif aux autres aéronefs qui pourraient entrer dans l'espace aérien. La majorité des participants ont également mentionné le fait de ne pas faire voler leur drone à proximité d'autres personnes, de lignes électriques, de voitures ou de maisons, mais plutôt dans un grand champ ouvert.

Les participants qui ont recherché des renseignements généraux sur les drones ont surtout cherché des conseils de pilotage, la façon de garder le contrôle, la façon d'utiliser le drone qu'ils ont acheté ou la façon de réparer une partie de leur drone. Certains ont également fait des recherches sur les critiques avant d'acheter un drone, sur le fonctionnement du drone ou sur les problèmes que le drone qu'ils voulaient acheter avait tendance à rencontrer.

S'ils devaient rechercher de l'information sur les drones, la majorité des participants commenceraient par une recherche sur Google et verraient où la recherche les mène. Pour les lois et les licences, ils se tournent généralement directement vers le site Web de Transports Canada. Certains ont également mentionné YouTube comme outil de recherche.

Certains participants ont admis ne pas avoir fait de recherches exhaustives sur les lois et règles relatives aux drones. Certains sont tombés sur les lois et les règles en cherchant d'autres types d'information. Les participants qui ont cherché de l'information sur les lois et les règles relatives aux drones ont cherché cette information sur le site Web de Transports Canada.

S'ils devaient chercher de l'information sur les lois et les règles relatives à l'utilisation des drones, la plupart des participants commenceraient par faire une recherche sur Google. Certains participants ont dit qu'ils commenceraient par parcourir le site Web de Transports Canada et qu'ils feraient ensuite une recherche sur Google s'ils ne trouvaient pas l'information pertinente.

La majorité des participants n'ont suivi aucun cours ou formation pour faire voler des drones. Certains ont admis qu'ils envisageraient de suivre un cours une fois qu'ils auraient appris à simplement contrôler leur drone. Seuls quelques participants ont suivi un cours ou une formation.

D'une manière générale, certains participants ont des préoccupations en matière de protection de la vie privée et de sécurité concernant l'utilisation des drones. Certains sont également préoccupés, car ils ont constaté que les drones ne sont pas aussi faciles à faire voler qu'ils le pensaient. Pour apaiser leurs préoccupations, les participants estiment que les cours devraient être obligatoires, même pour les petits drones jouets. Ainsi, chacun serait éduqué et plus conscient des lois et des règles à suivre, et apprendrait également la bonne technique. Certains participants sont allés jusqu'à dire que toute personne qui achète un drone devrait être obligée de fournir un certificat de pilote de drone valide pour le faire.

La majorité des participants ont estimé que les règles et règlements de Transports Canada concernant les drones étaient excellents. Lorsqu'on leur a présenté un échantillon de la réglementation sur les drones de Transports Canada actuellement en vigueur, la plupart des participants n'en avaient aucune connaissance préalable. Cependant, ils ont jugés que cela relevait du bon sens. Certains participants ont été surpris d'apprendre que les drones de plus de 250 g doivent être enregistrés auprès de Transports Canada pour pouvoir être utilisés légalement.

Lorsqu'on leur a présenté les différentes utilisations possibles des drones à l'avenir, les participants étaient plutôt divisés. La plupart des participants sont à l'aise à l'égard de l'utilisation de drones dans des situations d'urgence comme la recherche et le sauvetage, la surveillance d'infrastructures comme les lignes électriques et la surveillance et la protection de la faune.

La plupart des participants ne sont pas très à l'aise à l'égard des taxis volants. Certains estiment que les bruits les dérangeraient, d'autres que les taxis volants « sont un danger en puissance ». D'un autre côté, une participante a fait remarquer que s'ils contribuaient à réduire la pollution, elle pourrait se sentir un peu plus à l'aise à leur égard. Un autre participant a mentionné que les taxis volants « semblent cool, mais il doit y avoir 99,9 % de probabilité qu'ils ne s'écrasent pas! »

Les participants sont plus nombreux à être à l'aise à l'égard des drones autonomes. Ils estiment que les erreurs humaines peuvent se produire tout autant que les erreurs informatiques. Certains pensent même qu'il serait plus sûr que les drones soient tous contrôlés par ordinateur.

Grand public

La population générale n'a pas une connaissance approfondie des drones. Elle a une connaissance de base de ce qu'ils peuvent faire : prise de photos ou de vidéos, applications militaires et objectifs de livraison.

La population générale estime que les drones peuvent être utiles pour des usages tant récréatifs que professionnels : photographie, études scientifiques, études géographiques, etc.

Les participants qui avaient peu ou pas de connaissances sur les drones les comparaient à des petites voitures télécommandées. La seule utilité qu'ils y voient est de jouer.

Sans avoir beaucoup de connaissances sur les drones, la majorité des participants pensent que les drones peuvent être sûrs, s'ils sont utilisés correctement et avec de bonnes intentions. La principale caractéristique dangereuse des drones mentionnée par certains participants est le fait qu'ils sont pilotés manuellement, de sorte que des erreurs humaines peuvent se produire et que des passants inconscients peuvent être blessés.

La plupart des participants n'étaient qu'un peu au courant des lois et règlements sur les drones, mais qu'ils soient au courant ou non des lois et règlements, ils supposent que le Canada fait un bon travail pour attraper et sanctionner les pilotes de drones dangereux.

De manière générale, la plupart des participants pensent que les lois et règlements relatifs aux drones sont appliqués par Transports Canada, tandis que seulement un ou deux participants estiment que cela doit incomber aux forces de l'ordre locales, c'est-à-dire la police locale ou la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Les participants qui ont recherché de l'information sur les drones, qu'il s'agisse de renseignements généraux ou d'information sur les lois et les règles, cherchaient principalement à mieux comprendre la fonction d'un drone, son utilité en général, la fourchette de prix des drones et les règles et règlements sur la sécurité.

S'ils devaient effectuer des recherches sur les drones ou les lois et règlements, la majorité des participants commenceraient par une recherche sur Google. Ils imaginent alors qu'ils se retrouveraient soit sur des blogues de passionnés de drones, des chaînes YouTube, soit sur des sources gouvernementales plus sérieuses d'information sur la sécurité, comme le site Web de Transports Canada.

Les participants avaient principalement une opinion positive à l'égard des drones. Certains pensent qu'il s'agit d'une ressource positive qui peut être utile à de nombreuses fins différentes. Même si, dans l'ensemble, la majorité avait une opinion positive, beaucoup d'entre eux avaient également des réserves. Ils ont estimé qu'une personne pourrait utiliser un drone pour violer la vie privée d'autres personnes ou que si la batterie venait à se décharger pendant le vol, cela pourrait provoquer un accident.

Les participants ont déclaré que les mesures suivantes pourraient apaiser les préoccupations : formation des pilotes avant qu'ils ne soient autorisés à posséder un drone, limitation de la hauteur de vol du drone à partir du contrôleur ou du logiciel, classification des drones (comme les voitures ou les avions), preuve de la réussite d'un cours pour acheter un drone et réglementation claire et rigoureuse.

Après avoir pris connaissance de la réglementation actuelle du gouvernement fédéral, la majorité des participants ont estimé que les règles et règlements étaient excellents et se sont sentis plus en sécurité en sachant qu'ils étaient en place. La lecture de la réglementation actuelle a également soulevé d'autres questions de la part des participants, telles que : qui détermine ce qui est « dûment qualifié » et comment obtenir cette qualification, ou si l'utilisateur est enregistré, a-t-il besoin d'une assurance pour faire voler des drones légalement?

Lorsqu'on leur a présenté les différentes utilisations possibles des drones à l'avenir, les participants étaient plutôt divisés. Certains n'étaient pas à l'aise à l'égard de tous les différents types d'utilisation des drones présentés, tandis que d'autres étaient à l'aise à l'égard de tous, et certains étaient partiellement à l'aise à l'égard de seulement certaines des utilisations présentées.

Presque tous les participants étaient à l'aise à l'égard de l'utilisation de drones dans des situations d'urgence comme la recherche et le sauvetage, la surveillance d'infrastructures comme les lignes électriques et la surveillance et la protection de la faune.

Seuls quelques participants étaient à l'aise à l'égard des taxis volants. La plupart estiment qu'il y aurait de nombreux problèmes de sécurité. Certains pensent également qu'ils auraient toujours peur qu'une personne ou un drone leur tombe dessus en marchant dans la rue.

Les participants étaient plus à l'aise à l'égard des drones autonomes. La plupart des participants estiment que les erreurs humaines peuvent se produire tout autant que les erreurs informatiques. Certains pensent même que si le drone est « entièrement » contrôlé par ordinateur, il fonctionnerait mieux qu'un système mixte. Certains ont même affirmé qu'il serait encore plus sûr que les drones contrôlés manuellement.. D'autres l'ont comparé à la toute dernière mission sur Mars du rover Perseverance de la NASA, qui était contrôlé par un ordinateur, et tout s'est déroulé sans problème.

1.4 Remarques sur l'interprétation des résultats de la recherche

Les points de vue et les observations exprimés dans le présent document ne reflètent pas ceux de Transports Canada. Le présent rapport a été établi par Léger Marketing Inc. à partir de la recherche menée spécifiquement pour ce projet. Cette recherche n'est pas probabiliste; les résultats ne peuvent être déduits pour la population générale du Canada.

1.5 Déclaration de neutralité politique et coordonnées

Léger Marketing Inc. certifie que les produits livrables finaux sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada décrites dans la Politique sur les communications et l'image de marque et la Directive sur la gestion des communications.

Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d'information sur les intentions de vote, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé :

Christian Bourque, chercheur principal
Léger Marketing Inc.

Résultats détaillés – Recherche quantitative

2.1 Utilisateurs de drones

2.1.1 Profilage

Comme nous l'avons déjà mentionné, cette étude se concentre sur les personnes qui font voler des drones, dont les suivantes :

  • Les Canadiens qui possèdent personnellement un drone ou un autre modèle réduit d'aéronef qu'ils font voler à des fins récréatives;
  • Les Canadiens qui possèdent personnellement un drone ou un autre modèle réduit d'aéronef qu'ils font voler à titre professionnel (à des fins de travail ou de recherche);
  • Les Canadiens qui ne sont pas propriétaires d'un drone ou d'un autre modèle réduit d'aéronef, mais qui les font voler à des fins récréatives;
  • Les Canadiens qui ne sont pas propriétaires d'un drone ou d'un autre modèle réduit d'aéronef, mais qui les font voler à titre professionnel (à des fins de travail ou de recherche);
  • Les Canadiens qui possèdent personnellement un drone ou un autre modèle réduit d'aéronef qu'ils font voler à des fins à la fois professionnelles ET récréatives;
  • Les Canadiens qui ne sont pas propriétaires d'un drone ou d'un autre modèle réduit d'aéronef, mais qui les font voler à des fins À LA FOIS professionnelles ET récréatives.

Bien que cette étude soit non probabiliste, nos résultats montrent que l'incidence des utilisateurs de drones dans la population canadienne est de 13 % (en légère baisse par rapport aux résultats de 2019, 17 %). Certains ne sont pas nécessairement propriétaires des drones qu'ils font voler, et ils peuvent les utiliser soit à des fins récréatives, soit à des fins de travail ou de recherche, soit aux deux. La pondération était basée sur les statistiques administratives de l'échantillon de départ, ce qui crée un échantillon final étalonné et représentatif de la population canadienne, nous permettant d'évaluer la prévalence des utilisateurs de drones dans la population.

Plus de six utilisateurs de drones sur dix (63 %) possèdent un drone pour des raisons récréatives et plus d'un sur dix (13 %) possède un drone et le font voler pour des raisons professionnelles. Près d'un quart des utilisateurs de drones (23 %) ne possèdent pas de drone, mais en font voler occasionnellement pour des raisons récréatives, tandis que moins d'un utilisateur sur dix (7 %) ne possède pas personnellement de drone, mais en fait voler à titre professionnel.

Profil des utilisateurs de drones Je possède personnellement un drone ou un autre aéromodèle que je fais voler à des fins récréatives 63% Je possède personnellement un drone ou un autre aéromodèle que je fais voler à des fins professionnelles ou de recherche 13% Je ne possède pas de drone ou autre aéromodèle, mais j’en fais voler à des fins récréatives 23% Je ne possède pas de drone ou autre aéromodèle, mais j’en fais voler à des fins professionnelles ou de recherche 7%

Graphique 1. Réponse à la question 1 : Lequel des énoncés suivants correspond le mieux à votre situation actuelle? PLUSIEURS RÉPONSES ACCEPTÉES * Base : Utilisateurs de drones (n=701) *Les répondants ayant l'option de choisir plusieurs réponses, le total des mentions peut être supérieur à 100 %.

Les tableaux suivants (4-5-6) détaillent la prévalence des utilisateurs de drones parmi les Canadiens.

Proportionnellement, l'Ontario compte beaucoup plus d'utilisateurs de drones que les autres provinces (15 %). En revanche, les Québécois sont les moins susceptibles d'être des utilisateurs de drones (11 %). Il n'y a pas d'autres différences significatives entre les répondants des autres provinces. Les hommes sont également plus susceptibles d'être des utilisateurs de drones (19 %). Les femmes sont moins de deux fois moins susceptibles d'utiliser des drones que les hommes (7 %). Les personnes de moins de 55 ans sont plus susceptibles d'être des utilisateurs de drones que les autres Canadiens (21 %, 18-34 ans, et 15 %, 35-54 ans). Les personnes de 55 ans et plus sont plus susceptibles d'être des non-utilisateurs (94 %).

Tableau 4. Prévalence des utilisateurs de drone par région

Q1. Lequel des énoncés suivants correspond le mieux à votre situation actuelle?

Total

Atlantique

Québec

Ontario

Prairies

(MB, SK)

Alberta

C.-B.+

Territoires

n= (pondéré)

2703

186

634

1037

176

303

367

n= (non pondéré)

2703

171

613

1060

201

302

356

Utilisateurs

13%

11%

11%-

15%+

13%

12%

14%

Non-utilisateurs

87%

89%

89%+

85%-

88%

88%

86%

Tableau 5. Prévalence des utilisateurs de drone selon le sexe

Q1. Lequel des énoncés suivants correspond le mieux à votre situation actuelle?

Total

Hommes

Femmes

n= (pondéré)

2703

1313

1384

n= (non pondéré)

2703

1386

1309

Utilisateurs

13%

19%+

7%-

Non-utilisateurs

87%

81%-

93%+

Tableau 6. Prévalence des utilisateurs de drone selon l'âge

Q1. Lequel des énoncés suivants correspond le mieux à votre situation actuelle?

Total

18-34 ans

35-54 ans

55 ans ou plus

n= (pondéré)

2703

737

921

1044

n= (non pondéré)

2703

820

1015

868

Utilisateurs

13%

21%+

15%+

6%-

Non-utilisateurs

87%

79%-

85%-

94%+

Les tableaux suivants (7-8-9) détaillent la propriété de drones parmi les utilisateurs de drones.

Il y a moins d'utilisateurs de drones au Canada atlantique qui ne possèdent pas leur propre drone que dans les autres provinces. C'est la seule différence significative observable dans les résultats entre les provinces selon que l'utilisateur est propriétaire ou non de son drone. Les hommes sont plus susceptibles d'être propriétaires de drones (76 %), tandis que les femmes sont plus susceptibles de ne pas l'être (63 %). Il n'y a pas de différence entre les groupes d'âge en ce qui concerne la propriété.

Tableau 7. Possession de drones selon la région

Q1. Lequel des énoncés suivants correspond le mieux à votre situation actuelle?

Base : utilisateurs de drone

Total

Atlantique

Québec

Ontario

Prairies

(MB, SK)

Alberta

C.-B.+

Territoires

n= (pondéré)

354

21

67

154

22

37

52

n= (non pondéré)

701

39

125

304

56

66

111

Propriétaire

72%

87%+

67%

70%

70%

79%

76%

Non-propriétaire

28%

13%-

33%

30%

31%

21%

25%

Tableau 8. Possession de drones selon le sexe

Q1. Lequel des énoncés suivants correspond le mieux à votre situation actuelle?

Base : utilisateurs de drone

Total

Hommes

Femmes

n= (pondéré)

354

255

99

n= (non pondéré)

701

486

214

Propriétaire

72%

76%+

63%-

Non-propriétaire

28%

24%-

37%+

Tableau 9. Possession de drones selon l'âge

Q1. Lequel des énoncés suivants correspond le mieux à votre situation actuelle?

Base : utilisateurs de drone

Total

18-34 ans

35-54 ans

55 ans ou plus

n= (pondéré)

354

153

141

60

n= (non pondéré)

701

285

304

112

Propriétaire

72%

74%

70%

73%

Non-propriétaire

28%

26%

31%

27%

Les tableaux suivants (10-11-12) détaillent l'objectif de l'utilisation des drones parmi les utilisateurs de drones.

Hormis quelques différences entre les groupes d'âge, il n'y a pas de différences statistiquement significatives entre les provinces ou les sexes en ce qui concerne la raison de l'utilisation des drones. Les utilisateurs de drones âgés de 35 à 54 ans sont plus susceptibles d'être des utilisateurs uniquement récréatifs (86 %). Les personnes âgées de 18 à 34 ans sont plus susceptibles d'être des utilisateurs professionnels (17 %).

Tableau 10. Type d'utilisation de drones par région

Q1. Lequel des énoncés suivants correspond le mieux à votre situation actuelle?

Base : utilisateurs de drone

Total

Atlantique

Québec

Ontario

Prairies

(MB, SK)

Alberta

C.-B.+

Territoires

n= (pondéré)

354

21

67

154

22

37

52

n= (non pondéré)

701

39

125

304

56

66

111

Fins récréatives

80%

79%

78%

81%

76%

84%

80%

Fins professionnelles

14%

8%

17%

13%

14%

12%

14%

Les deux

6%

13%

5%

6%

10%

5%

6%

Tableau 11. Type d'utilisation de drones selon le sexe

Q1. Lequel des énoncés suivants correspond le mieux à votre situation actuelle?

Base : utilisateurs de drone

Total

Hommes

Femmes

n= (pondéré)

354

255

99

n= (non pondéré)

701

486

214

Fins récréatives

80%

80%

81%

Fins professionnelles

14%

13%

15%

Les deux

6%

7%

4%

Tableau 12. Type d'utilisation de drones selon l'âge

Q1. Lequel des énoncés suivants correspond le mieux à votre situation actuelle?

Total

18-34 ans

35-54 ans

55 ans ou plus

n= (pondéré)

354

153

141

60

n= (non pondéré)

701

285

304

112

Fins récréatives

80%

73%-

86%+

84%

Fins professionnelles

14%

17%+

11%

13%

Les deux

6%

10%+

3%-

3%

2.1.2 Habitudes d'utilisation du drone

D'une manière générale, les personnes interrogées qui ont déclaré faire voler leurs drones à des fins à la fois récréatives et professionnelles (travail ou recherche), font voler leurs drones en moyenne 59 % du temps à des fins récréatives et 41 % du temps à des fins professionnelles. Les différences observables entre les propriétaires et les non-propriétaires de drones ne sont pas significatives.

Tableau 13. Pourcentage d'utilisation de drones à des fins professionnelles ou récréatives selon le type d'utilisateur de drones

Q2. Sur la base du nombre total d'heures que vous passez à faire voler des drones, quel pourcentage consacrez-vous à une utilisation professionnelle, d'une part, et à une utilisation récréative, d'autre part? (% moyen) MENTIONS SPONTANÉES

Base : utilisateurs de drone qui pilotent des drones tant à des fins professionnelles que récréatives

Total

Propriétaire

Non-propriétaire*

n= (pondéré)

22

18

4

n= (non pondéré)

50

42

8

% fins récréatives

58.9%

54.7%

78.8%

% fins professionnelles

41.1%

45.3%

21.2%

*Étant donné la petite taille de l'échantillon (n<30), les données sont présentées à titre indicatif uniquement.

Pourcentage d'utilisation de drones à des fins professionnelles ou récréatives parmi les utilisateurs de drone qui en pilotent dans un cadre récréatif ET professionnel : Moins de 50 % du temps % fins récréatives 42% % fins professionnelles 72%  50 % du temps ou plus % fins récréatives 43% % fins professionnelles 13%  NSP/Refus % fins récréatives 15% % fins professionnelles 15%

Graphique 2. Réponse à la question 2 : Vous avez indiqué que vous faisiez voler des drones à des fins professionnelles ou de recherche et à des fins récréatives. Sur la base du nombre total d'heures que vous passez à faire voler des drones, quel pourcentage consacrez-vous à une utilisation professionnelle, d'une part, et à une utilisation récréative, d'autre part? MENTIONS SPONTANÉES

Base : utilisateurs de drone qui pilotent des drones tant à des fins professionnelles que récréatives (n=50)

Parmi tous les utilisateurs de drones, 14 % indiquent avoir une expérience dans le domaine de l'aviation, tandis que 81 % indiquent ne pas en avoir et 5 % ont préféré ne pas répondre.

Expérience en aviation parmi les pilotes de drones : Oui 14% Non 81% NSP/Refus 5%

Graphique 3. Réponse à la question 27 : Avez-vous de l'expérience en aviation (leçons de vol, permis de pilote ou autre)? Base : utilisateurs de drone (n=701)

Les tableaux suivants (14-15) détaillent l'expérience dans le domaine de l'aviation des utilisateurs de drones.

Aucune différence statistique n'est observable entre les propriétaires de drones et les non-propriétaires sur le plan de l'expérience dans le domaine de l'aviation. Cependant, il existe des différences statistiques significatives entre ceux qui font voler leur drone uniquement à des fins professionnelles ou à des fins à la fois professionnelles et récréatives et les autres utilisateurs de drones. Ceux qui utilisent leur drone uniquement à des fins professionnelles (25 %) ou à des fins à la fois professionnelles et récréatives (30 %) sont plus susceptibles que les autres utilisateurs de drones d'avoir une expérience dans le domaine de l'aviation.

Tableau 14. Expérience en aviation selon le type d'utilisateur de drones

Q27. Avez-vous de l'expérience en aviation (leçons de vol, permis de pilote ou autre)?

Base : utilisateurs de drone

Total

Propriétaire

Non-propriétaire

n= (pondéré)

354

255

99

n= (non pondéré)

701

506

195

Oui

14%

16%

11%

Non

81%

81%

80%

NSP / Refus

5%

4%-

9%+

Tableau 15. Expérience en aviation selon la nature du pilotage de drones

Q27. Avez-vous de l'expérience en aviation (leçons de vol, permis de pilote ou autre)?

Base : utilisateurs de drone

Total

À des fins récréatives

À des fins professionnelles

Les deux  

n= (pondéré)

354

284

48

22

n= (non pondéré)

701

560

91

50

Oui

14%

11%

25%+

30%+

Non

81%

84%

68%-

69%-

NSP / Refus

5%

5%

5%

7%

Les utilisateurs récréatifs font voler leurs drones principalement pour le plaisir de voler (70 %) et 26 % pour filmer des vidéos ou prendre des photos.

Utilisation des drones à des fins récréatives parmi les pilotes de drones : Juste pour le plaisir de les faire voler 70% Filmer des vidéos ou prendre des photos 26% Autre utilisation 1% NSP / Refus 4%

Graphique 4. Réponse à la question 3 : Quelle utilisation faites-vous généralement de votre drone ou aéromodèle? Base : utilisateurs de drone qui pilotent des drones à des fins récréatives (n=610)

Le tableau suivant (16) détaille l'utilisation des drones à des fins récréatives parmi les utilisateurs de drones.

Les propriétaires de drones sont plus susceptibles de faire voler leurs drones pour le plaisir de voler (73 %), les non-propriétaires sont moins susceptibles de faire voler des drones pour le plaisir de voler (62 %).

Tableau 16. Utilisation des drones à des fins récréatives selon le type d'utilisateur de drones

Q3. Quelle utilisation faites-vous généralement de votre drone ou aéromodèle?

Base : utilisateurs de drone qui pilotent des drones à des fins récréatives

Total

Propriétaire

Non-propriétaire

n= (pondéré)

306

227

78

n= (non pondéré)

610

454

156

Juste pour le plaisir de le faire voler

70%

73%+

62%-

Filmer des vidéos ou prendre des photos

26%

26%

25%

Autre utilisation

1%

1%

<1%

NSP / Refus

4%

1%-

13%+

Un utilisateur professionnel sur quatre (24 %) fait voler principalement des drones pour la réalisation de films, la vidéographie ou la photographie, et près d'un sur cinq fait voler principalement des drones à des fins agricoles (relevés ou inspections) (17 %), pour l'inspection de bâtiments, de structures ou de toits (études de zone, balayages de périmètre) (16 %), ou à des fins de recherche/de recherche universitaire (16 %).

Utilisation des drones à des fins professionnelles : Pour faire des films ou prendre des vidéos ou des photos 24% À des fins agricoles (étude ou inspection de zones) 17% Pour inspecter des bâtiments, des structures ou des toits (étude de zones, balayage de périmètres) 16% À des fins de recherche, de recherche universitaire ou autre 16% À des fins immobilières 10% Pour inspecter des infrastructures (pipelines, lignes électriques, voies ferrées, autoroutes) 7% Je ne sais pas 10%

Graphique 5. Réponse à la question 5 : Quelle est la principale raison pour laquelle vous faites voler un drone à des fins professionnelles ou de recherche? Base : utilisateurs de drone qui pilotent des drones tant à des fins récréatives que professionnelles (n=50)

Le tableau suivant (tableau 17) montre qu'il n'y a pas de différence statistiquement significative entre les utilisateurs de drones qui possèdent des drones et les non-propriétaires.

Tableau 17. Utilisation des drones à des fins professionnelles selon le type d'utilisateur de drones

Q5. Quelle est la principale raison pour laquelle vous faites voler un drone à des fins professionnelles ou de recherche?

Base : utilisateurs de drone qui pilotent des drones tant à des fins récréatives que professionnelles

Total

Propriétaire

Non-propriétaire

n= (pondéré)

22

18

4

n= (non pondéré)

50

42

8

Pour faire des films ou prendre des vidéos ou des photos

24%

18%

47%

À des fins agricoles (étude ou inspection de zones)

17%

19%

7%

Pour inspecter des bâtiments, des structures ou des toits (étude de zones, balayage de périmètres)

16%

15%

20%

À des fins de recherche, de recherche universitaire ou autre

16%

17%

11%

À des fins immobilières

10%

13%

0%

Pour inspecter des infrastructures (pipelines, lignes électriques, voies ferrées, autoroutes)

7%

9%

0%

Je ne sais pas

10%

8%

15%

En règle générale, les utilisateurs de drones font voler leurs drones dans une zone rurale (37 %) ou dans une zone suburbaine (29 %). Environ un tiers des utilisateurs de drones (34 %) font voler leur drone dans un environnement urbain de 100 000 habitants ou plus.

Endroits privilégiés pour faire voler les drones par les pilotes de drones Zone rurale (moins de 30 000 habitants) 37% Zone urbaine (100 000 habitants ou plus) 34% Zone suburbaine (entre 30 000 et moins de 100 000 habitants) 29% NSP / Refus 7%

Graphique 6. Réponse à la question 4: Où faites-vous le plus souvent voler votre drone ou aéromodèle? PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES * Base : utilisateurs de drone (n=701)

*Les répondants ayant l'option de choisir plusieurs réponses, le total des mentions peut être supérieur à 100 %.

Les tableaux suivants (18-19) détaillent les lieux de vol préférés des utilisateurs de drones.

Les utilisateurs qui font voler des drones à des fins à la fois récréatives et professionnelles sont plus susceptibles de faire voler leurs drones dans une zone suburbaine (43 %), tandis que 41 % des utilisateurs de drones récréatifs font voler leurs drones dans une zone rurale.

Tableau 18. Endroits privilégiés pour faire voler les drones selon le type d'utilisateur de drone

Q4. Où faites-vous le plus souvent voler votre drone ou aéromodèle? PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES *

Base : utilisateurs de drone

Total

Propriétaire

Non-propriétaire

n= (pondéré)

354

255

99

n= (non pondéré)

701

506

195

Dans une zone rurale

37%

38%

35%

Dans une zone suburbaine

29%

29%

27%

Dans une zone urbaine

34%

35%

32%

NSP / Refus

7%

4%-

14%+

*Les répondants ayant l'option de choisir plusieurs réponses, le total des mentions peut être supérieur à 100 %.

Tableau 19. Endroits privilégiés pour faire voler les drones selon la nature de l'utilisation des drones

Q4. Où faites-vous le plus souvent voler votre drone ou aéromodèle? PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES *

Base : utilisateurs de drone

Total

À des fins récréatives

À des fins professionnelles

Les deux  

n= (pondéré)

354

284

48

22

n= (non pondéré)

701

560

91

50

Dans une zone rurale

37%

41%+

18%-

30%

Dans une zone suburbaine

29%

27%-

34%

43%+

Dans une zone urbaine

34%

33%

34%

47%

NSP / Refus

7%

6%

16%+

3%-

*Les répondants ayant l'option de choisir plusieurs réponses, le total des mentions peut être supérieur à 100 %.

Les utilisateurs de drones font voler surtout des drones de taille moyenne (plus de 250 grammes mais moins de 25 kg) en milieu urbain (54 %). Environ un utilisateur de drones sur dix (11 %) fait voler un drone de grande taille dans les zones urbaines, tandis que trois sur dix (31 %) font voler des microdrones.

Type de drone utilisé en milieu urbain par les pilotes de drones : Un grand drone (plus de 25 kg) 11% Un drone moyen (plus de 250 grammes, mais moins de 25 kg) 54% Un micro-drone (moins de 250 grammes) 31% Autre 1% NSP / Refus 3%

Graphique 7. Réponse à la question 4A : Quel type de drone faites-vous voler dans un environnement urbain (en ville)? * Base : utilisateurs de drone qui font voler en milieu urbain (n=246)

Les tableaux suivants (20-21) détaillent le type de drone utilisé en milieu urbain.

Il n'y a pas de différence statistiquement significative entre les propriétaires et les non-propriétaires concernant le type de drone utilisé dans les zones urbaines. Il existe cependant quelques différences statistiques concernant le type d'utilisation du drone, récréatif ou professionnel. Les utilisateurs de drones à des fins professionnelles sont plus susceptibles de faire voler des drones de taille moyenne en milieu urbain (21 %), tandis que les utilisateurs de drones récréatifs sont plus susceptibles de faire voler des microdrones (moins de 250 grammes).

Tableau 20. Type de drone utilisé en milieu urbain selon le type d'utilisateur de drones

Q4A. Quel type de drone faites-vous voler dans un environnement urbain (en ville)?

Base : utilisateurs de drones qui les font voler en milieu urbain

Total

Propriétaire

Non-propriétaire

n= (pondéré)

121

90

31

n= (non pondéré)

246

184

62

Un grand drone (plus de 25 kg)

11%

10%

14%

Un drone moyen (plus de 250 grammes, mais moins de 25 kg)

54%

56%

48%

Un micro-drone (moins de 250 grammes)

31%

31%

32%

Autre

1%

2%

0%

NSP / Refus

3%

2%

6%

Tableau 21. Type of Drone Used in Urban Setting Selon la nature de l'utilisation des drones

Q4A. Quel type de drone faites-vous voler dans un environnement urbain (en ville)?

Base : utilisateurs de drones qui les font voler en milieu urbain

Total

À des fins récréatives

À des fins professionnelles

Les deux  

n= (pondéré)

121

95

16

10

n= (non pondéré)

246

188

34

24

Un grand drone (plus de 25 kg)

11%

8%-

21%+

23%

Un drone moyen (plus de 250 grammes, mais moins de 25 kg)

54%

53%

48%

74%

Un micro-drone (moins de 250 grammes)

31%

35%+

25%

3%

Autre

1%

2%

0%

0%

NSP / Refus

3%

3%

6%

0%

2.1.3 Profil du drone possédé

En général, un peu moins des deux tiers des propriétaires de drones (65 %) ne possèdent pas plus d'un drone; près de deux sur dix (20 %) possèdent deux drones et moins d'un propriétaire sur dix (6 %) possède trois drones ou plus.

Nombre de drones détenus par les propriétaires de drones 1 65% 2 20% 3 3% 4 ou plus 3% NSP / Refus 9%

Graphique 8. Réponse à la question 6 : Combien de drones possédez-vous en ce moment? MENTIONS SPONTANÉES Base : Propriétaires de drones (n=506)

Comme le montre le tableau 22, les propriétaires de drones qui font voler des drones à des fins à la fois professionnelles et récréatives sont plus susceptibles de posséder plus d'un drone. 45 % des propriétaires de drones qui utilisent des drones à ces deux fins ont déclaré posséder deux drones ou plus. En revanche, les propriétaires de drones qui ne les font voler qu'à des fins récréatives sont plus susceptibles de ne posséder qu'un seul drone (70 %).

Tableau 22. Nombre de drones détenus selon la nature de l'utilisation des drones

Q6. Combien de drones possédez-vous en ce moment? MENTIONS SPONTANÉES

Base : Propriétaires de drones

Total

À des fins récréatives

À des fins professionnelles

Les deux  

n= (pondéré)

255

210

28

18

n= (non pondéré)

506

412

52

42

1

65%

70%+

33%-

47%-

2

20%

19%

23%

32%+

3

3%

3%

2%

3%

4 ou plus

3%

3%

4%

6%

NSP / Refus

9%

5%-

39%+

11%

Quant au lieu d'achat, un peu moins des trois quarts des utilisateurs de drones ont acheté leur drone le plus utilisé dans un magasin de détail (72 %), que ce soit en magasin (40 %) ou en ligne (33 %). Les autres lieux d'achat sont un peu plus marginaux avec moins de 10 % des répondants.

Lieu d'acquisition du drone par les propriétaires : Achat en magasin 40% Détaillant en ligne (comme Amazon) 33% Directement du fabricant 8% En ligne, sur un site Web spécialisé dans les drones 6% D’occasion (p. ex. d’un ami, en ligne sur Kijiji, etc.) 5% Reçu en cadeau 5% Je l’ai construit moi-même à partir d’un ensemble prêt-à-monter 1% Je l’ai construit moi-même à partir de pièces détachées 1% NSP / Refus 2%

Graphique 9. Réponse à la question 7 : Où avez-vous acheté le drone ou l'aéromodèle que vous faites voler le plus souvent? Base : Propriétaires de drones(n=506)

Le tableau 23 montre que les propriétaires de drones récréatifs sont plus susceptibles d'avoir effectué un achat en magasin (44 %). De leur côté, les propriétaires de drones qui font voler des drones pour des raisons à la fois récréatives et professionnelles sont plus susceptibles d'avoir effectué leur achat en ligne, sur un site Web spécialisé dans les drones (16 %).

Tableau 23. Lieu d'acquisition du drone selon la nature de l'utilisation des drones

Q7 Où avez-vous acheté le drone ou l'aéromodèle que vous faites voler le plus souvent?

Base : Propriétaires de drones

Total

À des fins récréatives

À des fins professionnelles

Les deux  

n= (pondéré)

255

210

28

18

n= (non pondéré)

506

412

52

42

Achat en magasin

40%

44%+

13%-

34%

Détaillant en ligne (comme Amazon)

33%

32%

39%

31%

Directement du fabricant

8%

5%-

23%+

17%+

En ligne, sur un site Web spécialisé dans les drones

6%

5%-

13%+

16%+

D'occasion (p. ex. d'un ami, en ligne sur Kijiji, etc.)

5%

5%

4%

2%

Reçu en cadeau

5%

5%

2%

0%

Je l'ai construit moi-même à partir d'un ensemble prêt-à-monter

1%

1%-

6%+

0%

Je l'ai construit moi-même à partir de pièces détachées

1%

1%

1%

0%

NSP / Refus

2%

2%

0%

0%

Lorsqu'ils ont été interrogés sur la marque du drone qu'ils utilisent le plus souvent, 31 % des propriétaires de drone qui n'ont pas construit eux-mêmes leur drone ont déclaré l'ignorer. DJI semble être la marque la plus populaire (17 %), suivie de Parrot (11 %). 3DR (6 %) et Syma (5 %) sont les marques les plus populaires auprès de ceux qui utilisent des drones pour des raisons tant récréatives que professionnelles.

Modèles ou marques de drones détenus par les propriétaires qui n'ont pas construit leurs drones eux-mêmes : DJI 17% Parrot 11% 3DR 6% Syma 5% Blade 4% Top Flite 4% Yuneec 3% EHang 2% Walkera 1% Autel Robotics 1% Sig 2% Horizon Hobby 2% Sensefly 1% Great Planes 0% Autre modèle ou marque 8% NSP / Refus 31%

Graphique 10. Réponse à la question 8 : Quel est le modèle ou la marque de votre drone ou aéromodèle que vous faites voler le plus souvent? Base : Propriétaires de drones qui n'ont pas construit leur drone eux-mêmes (n=499)

Le tableau suivant montre que les utilisateurs de drones qui utilisent leurs drones à titre professionnel connaissent mieux les marques de leurs drones que les utilisateurs de drones récréatifs. En fait, les utilisateurs de drones récréatifs sont plus susceptibles que les autres utilisateurs de ne pas connaître la marque de leurs drones.

Tableau 24. Modèle ou marque de drone selon la nature de l'utilisation des drones

Q8. Quel est le modèle ou la marque de votre drone ou aéromodèle que vous faites voler le plus souvent?

Base : Propriétaires de drones qui n'ont pas construit leur drone eux-mêmes

Total

À des fins récréatives

À des fins professionnelles

Les deux  

n= (pondéré)

251

208

26

18

n= (non pondéré)

499

407

50

42

DJI

17%

17%

12%

21%

Parrot

11%

9%-

21%+

17%

3DR

6%

4%-

22%+

7%

Syma

5%

5%

10%

0%

Blade

4%

4%

5%

11%+

Top Flite

4%

5%

0%

7%

Yuneec

3%

2%-

10%+

7%

EHang

2%

2%-

4%

7%+

Sig

2%

2%

2%

0%

Horizon Hobby

2%

3%

1%

2%

Walkera

1%

1%

3%

0%

Autel Robotics

1%

<1%-

3%

7%+

Sensefly

1%

1%

2%

1%

Great Planes

<1%

<1%-

1%

2%+

Autre modèle ou marque

8%

10%+

2%

<1%-

NSP / Refus

31%

36%+

2%-

10%-

*Étant donné la petite taille de l'échantillon (n<30), les données sont présentées à titre indicatif uniquement

Les propriétaires de drones ne semblent pas connaître le poids du drone qu'ils utilisent le plus souvent. Lorsqu'on leur a posé la question, 76 % des utilisateurs de drones ont déclaré ne pas connaître le poids du drone qu'ils utilisent le plus souvent, même lorsqu'on leur a donné le choix de répondre dans le système métrique ou impérial. Pour ceux qui connaissaient le poids de leur drone, le poids moyen est de 3,04 kg. Si l'on examine les réponses données par les utilisateurs uniquement récréatifs, le poids moyen s'élève à 1,5 kg. C'est tout le contraire qui se produit lorsque l'on regarde les réponses données par les utilisateurs professionnels : le poids moyen passe à 12,25 kg. Les propriétaires de drones récréatifs sont moins susceptibles de posséder un drone pesant plus de 2,27 kg (3 %).

Poids du drone principal détenu par les propriétaires de drones 1 livre ou moins 10% Entre 1 livre et 5 livres 5% Plus de 5 livres 5% Non, ne connaît pas le poids du drone 76% Refusal 3%

Graphique 11. Réponse à la question 9 : Connaissez-vous le poids du drone ou aéromodèle que vous faites voler le plus souvent? MENTIONS SPONTANÉES - Base : Propriétaires de drones (n=506)

Dans le tableau suivant, les utilisateurs de drones récréatifs sont plus susceptibles que les autres utilisateurs de ne pas connaître le poids de leurs drones, tandis que les utilisateurs qui utilisent toujours ou occasionnellement leurs drones à des fins professionnelles sont plus susceptibles de connaître le poids du drone qu'ils font voler le plus souvent. Cela dit, une forte proportion d'utilisateurs de drones, quelle que soit la raison pour laquelle ils font voler des drones, ne connaissent pas le poids de leur drone.

Tableau 25. Poids du drone selon la nature de l'utilisation des drones

Q9. Connaissez-vous le poids du drone ou aéromodèle que vous faites voler le plus souvent? MENTIONS SPONTANÉES

Base : Propriétaires de drones

Total

À des fins récréatives

À des fins professionnelles

Les deux  

n= (pondéré)

255

210

28

18

n= (non pondéré)

506

412

52

42

1 livre ou moins

10%

11%

4%

15%

Entre 1 livre et 5 livres

5%

3%-

10%

23%+

Plus de 5 livres

5%

3%-

18%+

7%

Non, ne connaît pas le poids du drone

76%

80%+

64%-

55%-

Refusl

3%

4%

4%

0%

Moyenne (en livres)

6,7

3,3

27,0

2,6

2.1.4 Clubs de drones et techniques d'apprentissage

Seulement 1 % des utilisateurs de drones font partie d'un club ou d'un groupe de drones ou de modèles réduits d'aéronefs. Environ un utilisateur de drone sur dix (15 %) a déclaré qu'il envisageait activement de s'inscrire.

Adhésion à un club ou groupe consacré aux drones ou aéromodèles parmi les utilisateurs de drones : Oui 1% Non 79% Non, mais je suis en processus de recherche 15% NSP/Refus 5%

Graphique 12. Réponse à la question 10 : Faites-vous, en ce moment, partie d'un club ou d'un groupe consacré aux drones ou aéromodèles? Base : utilisateurs de drone(n=701)

Les tableaux suivants (26-27) détaillent le profil des utilisateurs de drones qui font partie d'un club ou d'un groupe.

L'appartenance à un club ou à un groupe ou l'intérêt à s'inscrire à un tel groupe ne semble pas être déterminé par le fait qu'un utilisateur de drone possède ou non son drone. La différence entre les propriétaires et les non-propriétaires n'est pas significative. Les utilisateurs de drones qui ne les font voler qu'à des fins professionnelles sont plus susceptibles d'envisager de s'inscrire à un club ou un groupe (36 %), tandis que les utilisateurs récréatifs sont plus susceptibles de ne pas appartenir à un club ou un groupe de modèles réduits d'aéronefs (82 %).

Tableau 26. Adhésion à un club ou groupe consacré aux drones ou aéromodèles selon le type d'utilisateur de drones

Q10. Faites-vous, en ce moment, partie d'un club ou d'un groupe consacré aux drones ou aéromodèles?

Base : utilisateurs de drone

Total

Propriétaire

Non-propriétaire

n= (pondéré)

354

255

99

n= (non pondéré)

701

506

195

Oui

1%

2%

1%

Non

79%

83%+

70%-

Non, mais je suis en processus de recherche

15%

14%

18%

NSP / Refus

5%

2%-

10%+

Tableau 27. Adhésion à un club ou groupe consacré aux drones ou aéromodèles selon la nature de l'utilisation des drones

Q10. Faites-vous, en ce moment, partie d'un club ou d'un groupe consacré aux drones ou aéromodèles?

Base : utilisateurs de drone

Total

À des fins récréatives

À des fins professionnelles

Les deux  

n= (pondéré)

354

284

48

22

n= (non pondéré)

701

560

91

50

Oui

1%

2%

1%

0%

Non

79%

82%+

60%-

83%

Non, mais je suis en processus de recherche

15%

11%-

36%+

13%

NSP / Refus

5%

5%

3%

4%

Un peu plus d'un utilisateur de drone sur dix a fréquenté une école de pilotage de drone pour apprendre à utiliser un drone (12 %), tandis que huit utilisateurs sur dix (80 %) ont déclaré n'avoir jamais fréquenté une école de pilotage de drone pour apprendre à utiliser leur drone.

Propriétaires de drones ayant suivi une formation de pilotage de drone : Oui  12% Non  80% NSP / Refus 8%

Graphique 13. Réponse à la question 11 : Avez-vous déjà suivi une formation de pilotage de drone pour apprendre comment faire voler un drone? Question ajoutée en 2020 – Base : utilisateurs de drone(n=701)

Les tableaux suivants (28-29) détaillent le profil des utilisateurs de drones ayant fréquenté une école de pilotage de drone.

Les propriétaires de drones sont plus susceptibles que les non-propriétaires d'avoir fréquenté une école de pilotage (respectivement 14 % contre 6 %). Ceux qui font voler leur drone à titre professionnel, soit uniquement à titre professionnel (29 %), soit à titre à la fois professionnel et récréatif (49 %), sont plus susceptibles d'avoir fréquenté une école de pilotage que ceux qui font voler leur drone uniquement à titre récréatif (6 %).

Tableau 28. Détention d'une formation de pilotage de drones selon le type d'utilisateur de drones

Q11. Avez-vous déjà suivi une formation de pilotage de drone pour apprendre comment faire voler un drone?

Base : utilisateurs de drone

Total

Propriétaire

Non-propriétaire

n= (pondéré)

354

255

99

n= (non pondéré)

701

506

195

Oui

12%

14%+

6%-

Non

80%

82%

76%

NSP / Refus

8%

4%-

18%+

Tableau 29. Détention d'une formation de pilotage de drones selon la nature de l'utilisation des drones

Q10. Avez-vous déjà suivi une formation de pilotage de drone pour apprendre comment faire voler un drone?

Base : utilisateurs de drone

Total

À des fins récréatives

À des fins professionnelles

Les deux  

n= (pondéré)

354

284

48

22

n= (non pondéré)

701

560

91

50

Oui

12%

6%-

29%+

49%+

Non

80%

86%+

61%-

46%-

NSP / Refus

8%

8%

10%

6%

Parmi les utilisateurs de drones qui ont admis s'être inscrits à un cours de pilotage de drone (12 %), 65 % ont suivi un cours en ligne, tandis que 33 % ont assisté à un cours physique (par exemple, dans une école ou un centre communautaire).

Type de formation de pilotage de drone suivie par les utilisateurs ayant bénéficié d'une formation de ce type : Cours en ligne 65% Cours en classe (p. ex. dans une école ou dans un centre communautaire)  33% NSP / Refus 3%

Graphique 14. Réponse à la question 12 : Vous avez indiqué avoir suivi un cours de pilotage de drone. De quel type de cours s'agissait-il? Base : utilisateurs de droneayant suivi une formation de pilotage de drones (n=95)

2.1.5 Certification de pilote de drone et formation à la sécurité

Même si la majorité des utilisateurs de drones n'ont pas de certificat de pilote de drone délivré par le gouvernement du Canada (73 %), deux utilisateurs de drones sur dix en ont (13 %) ou sont sur le point de l'obtenir (9 %).

Détention d'un certificat de pilote de drone émis par le gouvernement du Canada parmi les utilisateurs de drones : Oui  13% Non  73% Je suis en voie d’en obtenir un  9% DNK / Refusal 5%

Graphique 15. Réponse à la question 13 : Avez-vous un certificat de pilote de drone émis par le gouvernement du Canada? Base : utilisateurs de drone(n=701)

Les tableaux suivants (30-31) détaillent le profil des utilisateurs de drones qui possèdent un certificat de pilote de drone délivré par le gouvernement du Canada.

Les propriétaires de drones sont plus susceptibles que les non-propriétaires d'avoir un certificat de pilote de drone délivré par le gouvernement du Canada (15 %). Les utilisateurs récréatifs sont moins susceptibles d'avoir le certificat (9 %) que ceux qui font voler des drones pour d'autres raisons. Les utilisateurs de drones professionnels sont plus susceptibles d'avoir un certificat de pilote de drone (23 %) ou d'être en voie d'obtenir leur certificat (17 %). Les utilisateurs qui font voler des drones à ces deux fins sont également plus susceptibles d'avoir un certificat de pilote de drone (44 %).

Tableau 30. Détention d'un certificat de pilotage de drone émis par le gouvernement du Canada selon le type d'utilisateur de drones

Q13. Avez-vous un certificat de pilote de drone émis par le gouvernement du Canada?

Base : utilisateurs de drone

Total

Propriétaire

Non-propriétaire

n= (pondéré)

354

255

99

n= (non pondéré)

701

506

195

Oui

13%

15%+

9%-

Non

73%

75%+

68%-

Je suis en cours d'en obtenir un

9%

8%-

13%+

NSP / Refus

5%

2%-

11%+

Tableau 31. Détention d'un certificat de pilotage de drone émis par le gouvernement du Canada selon la nature de l'utilisation des drones

Q13. Avez-vous un certificat de pilote de drone émis par le gouvernement du Canada?

Base : utilisateurs de drone

Total

À des fins récréatives

À des fins professionnelles

Les deux  

n= (pondéré)

354

284

48

22

n= (non pondéré)

701

560

91

50

Oui

13%

9%-

23%+

44%+

Non

73%

79%+

54%-

48%-

Je suis en cours d'en obtenir un

9%

8%-

17%+

8%

NSP / Refus

5%

5%

6%

0%

Les deux tiers des utilisateurs de drones qui possèdent un certificat de pilote de drone délivré par le gouvernement du Canada ont trouvé le processus quelque peu exigeant (66 %). 43 % ont déclaré qu'ils le considéraient comme « assez exigeant » et 23 % ont déclaré qu'ils le trouvaient « très exigeant ».

Opinion à l'égard du processus de certification de pilotage de drones du gouvernement du Canada parmi les détenteurs d'un certificat de pilote de drone : Très exigeant 23% Assez exigeant 43% Peu exigeant 26% Pas du tout exigeant 7% NSP / Refus 1%

Graphique 16. Réponse à la question 13B : Comment avez-vous trouvé le processus de certification de pilotage de drone? Base : utilisateurs de dronesqui détiennent un certificat de pilote de drone émis par le gouvernement du Canada (n=100)

Les tableaux suivants (32-33) détaillent l'opinion sur le processus d'obtention d'un certificat de pilote de drone par profils d'utilisateurs de drones.

Les tableaux suivants montrent qu'il n'y a pas de différence significative selon le profil d'utilisateur de drone en ce qui concerne son opinion sur le processus d'obtention d'un certificat de pilote de drone offert par le gouvernement du Canada.

Tableau 32. Opinion à l'égard du processus de certification de pilotage de drone du gouvernement du Canada selon le type d'utilisateur de drones

Q13B. Comment avez-vous trouvé le processus de certification de pilotage de drone?

Base : utilisateurs de drone qui détiennent un certificat de pilote de drone émis par le gouvernement du Canada

Total

Propriétaire

Non-propriétaire

n= (pondéré)

46

37

9

n= (non pondéré)

100

84

16

Net Exigeant

66%

72%

38%

Très exigaent

23%

26%

7%

Assez exigaent

43%

46%

31%

Net Pas exigeant

33%

28%

56%

Peu exigeant

26%

19%

56%

Pas du tout exigeant

7%

9%

0%

NSP / Refus

1%

0%

6%

Tableau 33. Opinion à l'égard du processus de certification de pilotage de drone du gouvernement du Canada selon la nature de l'utilisation des drones

Q13B. Comment avez-vous trouvé le processus de certification de pilotage de drone?

Base : utilisateurs de drone qui détiennent un certificat de pilote de drone émis par le gouvernement du Canada

Total

À des fins récréatives

À des fins professionnelles

Les deux  

n= (pondéré)

46

25

11

10

n= (non pondéré)

100

50

25*

25*

Net Exigeant

66%

57%

66%

88%

Très exigaent

23%

22%

8%

40%

Assez exigaent

43%

35%

58%

49%

Net Pas exigeant

33%

43%

30%

12%

Peu exigeant

26%

32%

25%

12%

Pas du tout exigeant

7%

11%

5%

0%

NSP / Refus

1%

0%

4%

0%

*Étant donné la petite taille de l'échantillon (n<30), les données sont présentées à titre indicatif uniquement

Près de sept utilisateurs de drones sur dix (68 %) n'ont pas reçu de formation ou regardé de vidéo d'instruction portant spécifiquement sur le règlement sur la sécurité des drones de Transports Canada; seulement un quart des utilisateurs de drones (25 %) ont regardé une telle vidéo ou reçu une telle formation.

Utilisateurs de drone ayant reçu une formation ou regardé une vidéo éducative sur la règlementation de TC en matière de sécurité des drones : Oui 25% Non 68% NSP/Refus 7%

Graphique 17. Réponse à la question 15 : Avez-vous déjà suivi une formation ou vu une vidéo éducative sur la réglementation de Transports Canada en matière de sécurité des drones? Base : utilisateurs de drone(n=701)

Les tableaux suivants (34-35) détaillent le profil des utilisateurs de drones qui ont déjà reçu une formation ou regardé une vidéo d'instruction sur le règlement sur la sécurité des drones de Transports Canada.

Les propriétaires de drones sont plus susceptibles d'avoir reçu une formation ou regardé une vidéo d'instruction sur la page Web sur la sécurité des drones de Transports Canada (27 %). Les utilisateurs professionnels et les utilisateurs qui font voler des drones à des fins à la fois récréatives et professionnelles (travail ou recherche) sont plus susceptibles de faire partie de ceux qui ont reçu une formation ou regardé une vidéo d'instruction sur le règlement sur la sécurité des drones de Transports Canada (respectivement 34 % et 66 %).

Il est également intéressant de noter que les utilisateurs de drones qui font voler des drones à des fins à la fois récréatives et professionnelles (travail ou recherche) sont plus susceptibles de ne pas savoir s'ils ont reçu une telle formation ou regardé de telles vidéos d'instruction (12 %).

Tableau 34. Pilotes de drones ayant suivi une formation ou regardé une vidéo éducative sur la règlementation de Transports Canada en matière de sécurité des drones, selon le type d'utilisateur de drones

Q15. Avez-vous déjà suivi une formation ou vu une vidéo éducative sur la réglementation de Transports Canada en matière de sécurité des drones?

Base : utilisateurs de drone

Total

Propriétaire

Non-propriétaire

n= (pondéré)

354

255

99

n= (non pondéré)

701

506

195

Oui

25%

27%+

19%-

Non

68%

68%

67%

NSP / Refus

7%

4%-

15%+

Tableau 35. Pilotes de drones ayant suivi une formation ou regardé une vidéo éducative sur la règlementation de Transports Canada en matière de sécurité des drones, selon la nature de l'utilisation des drones

Q15. Avez-vous déjà suivi une formation ou vu une vidéo éducative sur la réglementation de Transports Canada en matière de sécurité des drones?

Base : utilisateurs de drone

Total

À des fins récréatives

À des fins professionnelles

Les deux  

n= (pondéré)

354

284

48

22

n= (non pondéré)

701

560

91

50

Oui

25%

20%-

34%+

66%+

Non

68%

73%+

54%-

33%-

NSP / Refus

7%

7%

12%

1%

La majorité des utilisateurs de drones qui ont reçu une formation ou regardé une vidéo d'instruction portant spécifiquement sur le règlement sur la sécurité des drones de Transports Canada ont trouvé que cela les avait bien préparés à utiliser un drone (86 %), 54 % ont indiqué une « assez bonne préparation » et 32 % une « très bonne préparation ».

Efficacité de l'information fournie par Transport Canada à bien préparer les utilisateurs de drones ayant suivi la formation ou vu la vidéo éducative Très bien préparé 32% Assez bien préparé 54% Pas très bien préparé 9% Pas du tout bien préparé 2% NSP / Refus 3%

Graphique 18. Réponse à la question 15B : Vous avez indiqué que vous aviez utilisé des matériels éducatifs de Transports Canada. À quel point l'information fournie par Transports Canada vous a-t-elle bien préparé(e) à faire voler un drone? Base : utilisateurs de dronequi ont suivi une formation ou vu une vidéo éducative sur la règlementation de Transports Canada en matière de sécurité des drones (n=189)

Les tableaux suivants (36-37) montrent qu'il n'y a pas de différence significative selon le profil des utilisateurs de drones en ce qui concerne leur opinion sur l'information fournie par Transports Canada pour se préparer à utiliser un drone.

Tableau 36. Impact de l'information fournie par Transports Canada selon le type d'utilisateur de drones

Q15B. Vous avez indiqué que vous aviez utilisé des matériels éducatifs de Transports Canada. À quel point l'information fournie par Transports Canada vous a-t-elle bien préparé(e) à faire voler un drone?

Base : utilisateurs de drone qui ont suivi une formation ou vu une vidéo éducative sur la règlementation de Transports Canada en matière de sécurité des drones

Total

Propriétaire

Non-propriétaire

n= (pondéré)

88

70

19

n= (non pondéré)

189

148

41

Net bien préparé

86%

85%

91%

Très bien préparé

32%

29%

42%

Assez bien préparé

54%

56%

48%

Net Pas bien préparé

11%

11%

9%

Pas très bien préparé

9%

9%

6%

Pas du tout bien préparé

2%

2%

4%

NSP / Refus

3%

4%

0%

Tableau 37. Impact de l'information fournie par Transports Canada selon la nature de l'utilisation des drones

Q15B. Vous avez indiqué que vous aviez utilisé des matériels éducatifs de Transports Canada. À quel point l'information fournie par Transports Canada vous a-t-elle bien préparé(e) à faire voler un drone?

Base : utilisateurs de drone qui ont suivi une formation ou vu une vidéo éducative sur la règlementation de Transports Canada en matière de sécurité des drones

Total

À des fins récréatives

À des fins professionnelles

Les deux  

n= (pondéré)

88

57

16

14

n= (non pondéré)

189

121

33

35

Net bien préparé

86%

84%

86%

95%

Très bien préparé

32%

32%

30%

33%

Assez bien préparé

54%

52%

56%

62%

Net Pas bien préparé

11%

12%

14%

5%

Pas très bien préparé

9%

9%

14%

0%-

Pas du tout bien préparé

2%

2%

0%

5%

NSP / Refus

3%

5%

0%

0%

2.1.6 Sources d'information et visites des pages du site Web de Transports Canada consacrées aux drones

Plus d'un tiers des utilisateurs de drones (39 %) ont déclaré avoir cherché de l'information sur la réglementation du gouvernement canadien concernant les drones ou les modèles réduits d'aéronefs. Cependant, environ la moitié (55 %) des utilisateurs de drones mentionnent qu'ils n'ont pas cherché d'information sur la réglementation gouvernementale.

Utilisateurs de drones ayant recherché des informations sur la règlementation du gouvernement canadien sur les drones et aéromodèles Oui 39% Non 55% NSP / Refus 6%

Graphique 19. Réponse à la question 16 : Avez-vous déjà recherché de l'information sur la réglementation du gouvernement canadien visant les drones et les aéromodèles? Base : utilisateurs de drone(n=701)

Les tableaux suivants (38-39) détaillent le profil des utilisateurs de drones qui ont cherché de l'information sur la réglementation du gouvernement canadien concernant les drones ou les modèles réduits d'aéronefs.

Les propriétaires de drones sont plus susceptibles d'avoir cherché de l'information sur la réglementation gouvernementale canadienne (42 %). Selon l'objectif de l'utilisation des drones, les utilisateurs récréatifs sont moins susceptibles d'avoir cherché de l'information sur la réglementation gouvernementale canadienne (37 %). Quant aux utilisateurs qui font voler des drones à des fins à la fois récréatives et professionnelles, ils sont plus susceptibles d'avoir cherché de l'information sur la réglementation du gouvernement canadien (64 %).

Tableau 38. Utilisateurs de drones ayant recherché de l'information sur la règlementation du gouvernement canadien concernant les drones et aéromodèles, selon le type d'utilisateur de drones

Q16. Avez-vous déjà recherché de l'information sur la réglementation du gouvernement canadien visant les drones et les aéromodèles?

Base : utilisateurs de drone

Total

Propriétaire

Non-propriétaire

n= (pondéré)

354

255

99

n= (non pondéré)

701

506

195

Oui

39%

42%+

33%-

Non

55%

54%

56%

NSP / Refus

6%

5%-

11%+

Tableau 39. Utilisateurs de drones ayant recherché de l'information sur la règlementation du gouvernement canadien concernant les drones et aéromodèles, selon la nature de l'utilisation des drones

Q16. Avez-vous déjà recherché de l'information sur la réglementation du gouvernement canadien visant les drones et les aéromodèles?

Base : utilisateurs de drone

Total

À des fins récréatives

À des fins professionnelles

Les deux  

n= (pondéré)

354

284

48

22

n= (non pondéré)

701

560

91

50

Oui

39%

37%-

39%

64%+

Non

55%

57%+

51%

31%-

NSP / Refus

6%

6%-

10%+

5%

Parmi les utilisateurs de drones qui ont déclaré avoir cherché de l'information sur la réglementation du gouvernement canadien concernant les drones ou les modèles réduits d'aéronefs, 61 % l'ont fait en utilisant un moteur de recherche (par exemple, Google, Bing, Yahoo, etc.), 57 % ont visité le site Web du gouvernement et 17 % sont allés directement sur le site Web de Transports Canada. D'autres sources, telles que le site Web de Transports Canada ou le site Web sur la Sécurité des drones, les publications commerciales ou les détaillants, ont été mentionnées par moins de 20 % des répondants.

Sources d'information sur la réglementation du gouvernement canadien concernant les drones et aéromodèles parmi les utilisateurs de drones ayant recherché des informations : Moteur de recherche (p. ex. Google, Bing, Yahoo, etc.) 61% Site web du gouvernement du Canada 57% Consulté le site web de Transports Canada 17% Consulté un site web sur la sécurité des drones 15% Consulté une publication, un article ou un magazine amateur destiné aux utilisateurs de drones 14% Demandé à un détaillant spécialisé (en ligne ou en magasin) 8% Recherche sur les médias sociaux 4% Cherché une vidéo d’influenceur sur le pilotage de drone portant sur la réglementation 3% Autres sources 2% NSP / Refus 0%

Graphique 20. Réponse à la question 17 : Comment avez-vous fait pour accéder à cette information? Base : utilisateurs de droneayant recherché des informations sur la règlementation du gouvernement canadien sur les drones et aéromodèles (n=284)

Les tableaux suivants (40-41) détaillent le profil des utilisateurs de drones qui ont cherché de l'information sur la réglementation du gouvernement canadien concernant les drones ou les modèles réduits d'aéronefs.

D'après le but de l'utilisation des drones, les utilisateurs qui font voler des drones uniquement à titre professionnel sont moins susceptibles d'avoir effectué une recherche sur des moteurs de recherche (30 %), tandis que les utilisateurs récréatifs sont plus susceptibles de l'avoir fait (67 %). Quant aux utilisateurs qui font voler des drones à ces deux fins, ils sont plus susceptibles d'avoir visité le site Web du gouvernement du Canada (74 %), d'avoir consulté une publication pour amateurs, un article ou un magazine pour utilisateurs de drones (32 %) ou de s'être adressés à un détaillant spécialisé – que ce soit en ligne ou en magasin – (22 %).

Près des trois quarts des utilisateurs de drones (74 %) ayant effectué une recherche sur les médias sociaux ont utilisé Instagram comme plateforme de recherche.

Tableau 40. Sources d'information sur la réglementation du gouvernement canadien concernant les drones et aéromodèles, selon le type d'utilisateur de drones

Q17. Comment avez-vous fait pour accéder à cette information?

Base : utilisateurs de drone ayant recherché des informations sur la règlementation du gouvernement canadien sur les drones et aéromodèles

 

Total

Propriétaire

Non-propriétaire

n= (pondéré)

 

139

106

33

n= (non pondéré)

 

284

219

65

Moteur de recherche (p. ex. Google, Bing, Yahoo, etc.)

 

61%

60%

65%

Site web du gouvernement du Canada

 

57%

57%

56%

Consulté le site web de Transports Canada

 

17%

19%

9%

Consulté un site web sur la sécurité des drones

 

15%

16%

13%

Consulté une publication, un article ou un magazine amateur destiné aux utilisateurs de drones

 

14%

16%+

6%-

Demandé à un détaillant spécialisé (en ligne ou en magasin)

 

8%

10%

4%

Recherche sur les médias sociaux

 

4%

5%

4%

Cherché une vidéo d'influenceur sur le pilotage de drone portant sur la réglementation

 

3%

3%

4%

Autres sources

 

2%

2%

0%

NSP / Refus

 

<1%

1%

0%

Tableau 41. Sources d'information sur la réglementation du gouvernement canadien concernant les drones et aéromodèles, selon la nature de l'utilisation des drones

Q17. Comment avez-vous fait pour accéder à cette information?

Base : utilisateurs de drone ayant recherché des informations sur la règlementation du gouvernement canadien sur les drones et aéromodèles

Total

À des fins récréatives

À des fins professionnelles

Les deux  

n= (pondéré)

139

106

19

14

n= (non pondéré)

284

211

39

34

Moteur de recherche (p. ex. Google, Bing, Yahoo, etc.)

61%

67%+

30%-

57%

Site web du gouvernement du Canada

57%

54%

61%

74%+

Consulté le site web de Transports Canada

17%

17%

16%

20%

Consulté un site web sur la sécurité des drones

15%

12%-

26%+

28%+

Consulté une publication, un article ou un magazine amateur destiné aux utilisateurs de drones

14%

11%-

15%

32%+

Demandé à un détaillant spécialisé (en ligne ou en magasin)

8%

6%-

15%

22%+

Recherche sur les médias sociaux

4%

3%

11%+

4%

Cherché une vidéo d'influenceur sur le pilotage de drone portant sur la réglementation

3%

2%

6%

7%

Autres sources

2%

2%

1%

0%

NSP / Refus

<1%

1%

0%

0%

Parmi ceux qui ont consulté les médias sociaux, Instagram et Facebook sont les sources les plus souvent mentionnées par les répondants.

Médias sociaux consultés par les utilisateurs de drones pour de l'information sur la règlementation du gouvernement du Canada concernant les drones et aéromodèles : Instagram  74% Facebook  58% Twitter  32% LinkedIn  10% Autre (précisez) 12%

Graphique 21. Réponse à la question 17B : Vous avez indiqué que vous aviez trouvé de l'information sur la réglementation du gouvernement canadien encadrant l'utilisation des drones ou des aéromodèles au moyen de recherches sur les médias sociaux. Veuillez préciser quelle(s) plateforme(s). PLUSIEURS RÉPONSES POSSIBLES* Base : utilisateurs de drone qui ont recherché de l'information sur la règlementation du gouvernement du Canada concernant les drones et aéoromodèles sur les réseaux sociaux (n=13**) *Les utilisateurs de drones ayant l'option de choisir plusieurs réponses, le total des mentions peut être supérieur à 100 %. ** Étant donné la petite taille de l'échantillon (n<30), les données sont présentées à titre indicatif uniquement.

2.1.7 Réglementation sur les drones et les modèles réduits d'aéronefs

En général, la moitié des utilisateurs de drones pensent qu'ils ne connaissent pas bien la réglementation sur les drones et les modèles réduits d'aéronefs de Transports Canada (51 %). Lorsqu'on leur a posé la question, 28 % ont dit qu'ils se considéraient comme « Pas très bien informés » et 23 % ont déclaré qu'ils étaient « Pas du tout informés », seuls 11 % se considéraient comme « Très bien informés ».

Niveau de connaissance des utilisateurs de drones concernant la règlementation de Transports Canada sur les drones et aéromodèles Très bon 11% Bon 32% Pas très bon 28% Aucune connaissance 23% NSP / Refus 6%

Graphique 22. Réponse à la question 20 : Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances de la réglementation de Transports Canada encadrant l'utilisation des drones et des aéromodèles? Base : utilisateurs de drone(n=701)

Les tableaux suivants (42-43) détaillent le niveau de connaissance de la réglementation sur les drones et les modèles réduits d'aéronefs de Transports Canada selon le profil des utilisateurs de drones.

Les propriétaires de drones sont plus susceptibles d'avoir déclaré qu'ils sont très bien informés (13 %) que les non-propriétaires (6 %). Les utilisateurs qui ne font voler des drones qu'à des fins récréatives sont moins susceptibles d'être bien informés (38 %). De leur côté, les utilisateurs de drones qui font voler des drones à titre professionnel sont plus susceptibles d'être bien informés (58 %), tout comme ceux qui le font aux deux fins (72 %).

Tableau 42. Niveau de connaissance de la règlementation de Transports Canada sur les drones et aéromodèles, selon le type d'utilisateur de drones

Q20. Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances de la réglementation de Transports Canada encadrant l'utilisation des drones et des aéromodèles?

Base : utilisateurs de drone

Total

Propriétaire

Non-propriétaire

n= (pondéré)

354

255

99

n= (non pondéré)

701

506

195

Net Bonne connaissance

43%

45%

39%

Très bon

11%

13%+

6%-

Bon

32%

32%

33%

Net Faible connaissance

51%

51%

52%

Pas très bon

28%

28%

30%

Aucune connaissance

23%

23%

21%

NSP / Refus

6%

5%

9%

Tableau 43. Niveau de connaissance de la règlementation de Transports Canada sur les drones et aéromodèles, selon la nature de l'utilisation des drones

Q20. Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances de la réglementation de Transports Canada encadrant l'utilisation des drones et des aéromodèles?

Base : utilisateurs de drone

Total

À des fins récréatives

À des fins professionnelles

Les deux  

n= (pondéré)

354

284

48

22

n= (non pondéré)

701

560

91

50

Net Bonne connaissance

43%

38%-

58%+

72%+

Très bon

11%

9%-

17%

24%+

Bon

32%

29%-

41%+

48%+

Net Faible connaissance

51%

55%+

39%-

22%-

Pas très bon

28%

30%

28%

16%-

Aucune connaissance

23%

26%+

12%-

6%-

NSP / Refus

6%

6%

3%

6%

Six utilisateurs de drones sur dix (59 %) pensent être bien informés sur les drones en général, 47 % se considèrent comme « assez bien informés » et 12 % comme « très bien informés ».

Niveau de connaissances générales sur les drones parmi les utilisateurs de drones Très bon 12% Bon 47% Pas très bon 25% Aucune connaissance 12% NSP / Refus 4%

Graphique 23. Réponse à la question 20A: Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances sur les drones en général? Base : utilisateurs de drone(n=701)

Les tableaux suivants (44-45) détaillent le niveau de connaissance des utilisateurs de drones sur les drones en général.

Les propriétaires de drones (62 %) sont plus susceptibles de se considérer comme bien informés sur les drones en général que les non-propriétaires (50 %). Les utilisateurs de drones qui font voler des drones à des fins tant récréatives que professionnelles sont plus susceptibles que les autres utilisateurs de se considérer comme bien informés (81 %).

Tableau 44. Niveau de connaissances générales sur les drones, selon le type d'utilisateur de drones

Q20A. Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances sur les drones en général

Base : utilisateurs de drone

Total

Propriétaire

Non-propriétaire

n= (pondéré)

354

255

99

n= (non pondéré)

701

506

195

Net Bonne connaissance

59%

62%+

50%-

Très bon

12%

14%

8%

Bon

47%

48%

42%

Net Faible connaissance

37%

36%

41%

Pas très bon

25%

24%

28%

Aucune connaissance

12%

12%

13%

NSP / Refus

4%

2%

10%

Tableau 45. Niveau de connaissances générales sur les drones, selon la nature de l'utilisation des drones

Q20A. Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances sur les drones en général

Base : utilisateurs de drone

Total

À des fins récréatives

À des fins professionnelles

Les deux  

n= (pondéré)

354

284

48

22

n= (non pondéré)

701

560

91

50

Net Bonne connaissance

59%

57%

56%

81%+

Très bon

12%

10%-

18%

28%+

Bon

47%

47%

38%

54%

Net Faible connaissance

37%

38%

43%

19%-

Pas très bon

25%

25%

32%

13%-

Aucune connaissance

12%

13%

11%

6%

NSP / Refus

4%

5%

1%

0%

Près des deux tiers des utilisateurs de drones estiment que leur connaissance de la réglementation sur les drones et les modèles réduits d'aéronefs de Transports Canada est restée la même au cours de la dernière année (63 %).

Évolution du niveau de connaissances des utilisateurs de drones sur la règlementation de Transports Canada concernant les drones et aéromodèles au cours de la dernière année Évolution du niveau de connaissances des utilisateurs de drones sur la règlementation de Transports Canada concernant les drones et aéromodèles au cours de la dernière année : Augmenté 19% Resté le même 63% Diminué 6% NSP / Refus 11%

Graphique 24. Réponse à la question 20B : Diriez-vous que votre niveau de connaissances de la règlementation de Transports Canada encadrant l'utilisation des drones et des aéromodèles a augmenté, est resté au même niveau ou a diminué au cours de la dernière année? Base : utilisateurs de drone(n=701)

Les tableaux suivants (46-47) détaillent l'évolution des connaissances sur la réglementation sur les drones et les modèles réduits d'aéronefs de Transports Canada au cours de l'année dernière.

Les non-propriétaires (12 %) sont plus susceptibles d'indiquer que leurs connaissances ont diminué, tandis que ceux qui font voler des drones à des fins tant récréatives que professionnelles sont plus susceptibles d'indiquer qu'elles ont augmenté (41 %). Les utilisateurs de drones qui ne font voler des drones qu'à des fins récréatives sont plus susceptibles de penser que leur niveau de connaissances est resté le même au cours de l'année dernière.

Tableau 46. Évolution du niveau de connaissances sur la règlementation de Transports Canada concernant les drones et aéromodèles au cours de la dernière année, selon le type d'utilisateur de drones

Q20B. Diriez-vous que votre niveau de connaissances de la règlementation de Transports Canada encadrant l'utilisation des drones et des aéromodèles a augmenté, est resté au même niveau ou a diminué au cours de la dernière année?

Base : utilisateurs de drone

Total

Propriétaire

Non-propriétaire

n= (pondéré)

354

255

99

n= (non pondéré)

701

506

195

Increased

19%

19%

21%

Stayed the same

63%

68%+

52%-

Decreased

6%

4%-

12%+

NSP / Refus

11%

10%

15%

Tableau 47. Évolution du niveau de connaissances sur la règlementation de Transports Canada concernant les drones et aéromodèles au cours de la dernière année, selon la nature de l'utilisation des drones

Q20B. Diriez-vous que votre niveau de connaissances de la règlementation de Transports Canada encadrant l'utilisation des drones et des aéromodèles a augmenté, est resté au même niveau ou a diminué au cours de la dernière année?

Base : utilisateurs de drone

Total

À des fins récréatives

À des fins professionnelles

Les deux  

n= (pondéré)

354

284

48

22

n= (non pondéré)

701

560

91

50

Increased

19%

17%-

25%

41%+

Stayed the same

63%

65%+

58%

44%-

Decreased

6%

5%-

8%

15%+

NSP / Refus

11%

13%

8%

0%

Au moins la moitié des utilisateurs de drones indiquent connaître chacune des règles relatives aux drones ou aux modèles réduits d'aéronefs actuellement en vigueur au Canada, la plus grande proportion d'entre eux (70 %) sachant qu'ils doivent opérer « très loin des autres aéronefs (ne pas faire voler un drone à proximité d'avions, d'hélicoptères et d'autres drones) ».

Les trois règles les plus connues des utilisateurs de drones sont les suivantes :

  1. Très loin des autres aéronefs (Ne pas faire voler un drone à proximité d'avions, d'hélicoptères et d'autres drones) (70 %)
  2. Loin des aéroports et des héliports (5,6 kilomètres [3 milles marins] des aéroports) (1,9 kilomètres [1 mille marin] des héliports) (67 %)
  3. Hors de l'espace aérien contrôlé (pour les opérations de base uniquement) (64 %)

Les règles les moins connues des utilisateurs de drones sont les suivantes :

  1. La visibilité est possible en tout temps (58 %)
  2. Loin des passants, à une distance horizontale minimale de 30 mètres pour les opérations de base (58 %)
  3. En dessous de 122 mètres (400 pieds) (50 %)

Notoriété des règles en vigueur au Canada sur les drones ou aéromodèles parmi les utilisateurs de drones Très loin des autres aéronefs (Ne pilotez pas votre drone près d’avions, d’hélicoptères et d’autres drones) 70% Loin des aéroports et des héliports (5,6 kilomètres (3 milles nautiques) des aéroports) (1,9 kilomètres (1 mille nautique) des héliports) 67% Hors de l’espace aérien contrôlé (opérations de base seulement) 64% Loin des opérations d’urgence et des évènements annoncés (Évitez les feux de forêt, les concerts et les parades en plein air) 60% La visibilité du drone ou aéromodèle est possible en tout temps 58% Loin des passants, à une distance horizontale minimale de 30 mètres pour les opérations de base 58% En dessous de 122 mètres (400 pieds) 50%

Graphique 25. Réponse à la question 21 : Étiez-vous au courant des règles suivantes actuellement en vigueur au Canada sur les drones ou aéromodèles? SEULES LES MENTIONS « OUI » SONT PRÉSENTÉES – Base : utilisateurs de drone(n=701)

Les tableaux suivants (48-49) détaillent le niveau de connaissance des règles relatives aux drones ou aux modèles réduits d'aéronefs par profil d'utilisateur de drones.

Comme on pouvait s'y attendre, les utilisateurs de drones qui sont propriétaires sont généralement plus susceptibles de connaître les règles actuelles que les non-propriétaires. Les utilisateurs récréatifs sont généralement plus susceptibles que les utilisateurs professionnels de connaître chacune des règles relatives aux drones et aux modèles réduits d'aéronefs actuellement en vigueur au Canada.

Tableau 48. Notoriété des règles en vigueur au Canada sur les drones ou aéromodèles, selon le type d'utilisateur de drones

Q21. Étiez-vous au courant des règles suivantes actuellement en vigueur au Canada sur les drones ou aéromodèles?

MENTIONS « OUI »

Base : utilisateurs de drone

Total

Propriétaire

Non-propriétaire

n= (pondéré)

354

255

99

n= (non pondéré)

701

506

195

Très loin des autres aéronefs (Ne pilotez pas votre drone près d'avions, d'hélicoptères et d'autres drones)

70%

74%+

61%-

Loin des aéroports et des héliports (5,6 kilomètres (3 milles nautiques) des aéroports) (1,9 kilomètres (1 mille nautique) des héliports)

67%

70%+

61%-

Hors de l'espace aérien contrôlé (opérations de base seulement)

64%

67%+

56%-

Loin des opérations d'urgence et des évènements annoncés (Évitez les feux de forêt, les concerts et les parades en plein air)

60%

62%

55%

La visibilité du drone ou aéromodèle est possible en tout temps

58%

60%

55%

Loin des passants, à une distance horizontale minimale de 30 mètres pour les opérations de base

58%

59%

54%

En dessous de 122 mètres (400 pieds)

50%

52%+

43%-

Tableau 49. Notoriété des règles en vigueur au Canada sur les drones ou aéromodèles, selon le type d'utilisateur de drones

Q21. Étiez-vous au courant des règles suivantes actuellement en vigueur au Canada sur les drones ou aéromodèles?

MENTIONS « OUI »

Base : utilisateurs de drone

Total

À des fins récréatives

À des fins professionnelles

Les deux  

n= (pondéré)

354

284

48

22

n= (non pondéré)

701

560

91

50

Très loin des autres aéronefs (Ne pilotez pas votre drone près d'avions, d'hélicoptères et d'autres drones)

70%

76%+

45%-

56%-

Loin des aéroports et des héliports (5,6 kilomètres (3 milles nautiques) des aéroports) (1,9 kilomètres (1 mille nautique) des héliports)

67%

71%+

47%-

66%

Hors de l'espace aérien contrôlé (opérations de base seulement)

64%

67%+

44%-

66%

Loin des opérations d'urgence et des évènements annoncés (Évitez les feux de forêt, les concerts et les parades en plein air)

60%

63%+

47%-

51%

La visibilité du drone ou aéromodèle est possible en tout temps

58%

59%

48%-

71%

Loin des passants, à une distance horizontale minimale de 30 mètres pour les opérations de base

58%

59%

49%

57%

En dessous de 122 mètres (400 pieds)

50%

50%

43%

62%

D'une manière générale, chacun des aspects actuels de la législation du gouvernement fédéral, en ce qui concerne les personnes autorisées à faire voler des drones et la manière dont ils peuvent voler ou l'endroit où ils peuvent voler, améliore la perception de la sécurité des drones par les utilisateurs de drones. Voici les deux règles ayant la plus forte incidence positive sur la perception de la sécurité des drones :

  1. Les drones ne peuvent voler qu'en dehors de l'espace aérien contrôlé (46 %)
  2. Les drones ne peuvent voler qu'à au moins 5,6 km de tout aéroport et à au moins 1,9 km de tout héliport (45 %).

Voici les deux règles ayant la plus faible incidence positive sur la perception de la sécurité des drones :

  1. Les utilisateurs de drones doivent être titulaires d'un certificat d'opérations aériennes spécialisées de Transports Canada, à moins qu'ils n'en soient exemptés si leur activité est considérée comme à faible risque (40 %).
  2. Seuls les drones enregistrés auprès de Transports Canada peuvent voler légalement au Canada (39 %).

Ce sont également les deux règles qui ont l'effet le plus négatif sur la perception de la sécurité des drones. Respectivement 11 % et 12 % des utilisateurs de drones considèrent que ces règles réduisent leur perception de la sécurité des drones.

Impact de la législation sur les perceptions des utilisateurs de drones concernant l'utilisation sécuritaire des drones : Un drone doit voler en dehors de l’espace aérien contrôlé 46% Un drone ne doit pas voler à moins de 5,6 km d’un aéroport et à moins de 1,9 km d’un héliport 45% Un drone doit toujours être maintenu dans le champ de vision du pilote 44% drone doit voler au-delà d’une distance minimale de 9 km d’une zone exposée aux risques naturels ou d’une zone sinistrée 44% Un drone ne doit pas voler au-delà de 300* pieds ((90 m) au-dessus du sol 41% Tout pilote de drone doit détenir un certificat d'opérations aériennes spécialisées (COAS) délivré par Transports Canada, à moins d’en avoir été exempté pour cause d’utilisation à faible risque** 40% Seuls les drones immatriculés auprès de Transports Canada peuvent légalement voler au Canada 39%  Ne change pas ma perception d’une utilisation sécuritaire des drones Un drone doit voler en dehors de l’espace aérien contrôlé 32% Un drone ne doit pas voler à moins de 5,6 km d’un aéroport et à moins de 1,9 km d’un héliport 34% Un drone doit toujours être maintenu dans le champ de vision du pilote 35% drone doit voler au-delà d’une distance minimale de 9 km d’une zone exposée aux risques naturels ou d’une zone sinistrée 33% Un drone ne doit pas voler au-delà de 300* pieds ((90 m) au-dessus du sol 39% Tout pilote de drone doit détenir un certificat d'opérations aériennes spécialisées (COAS) délivré par Transports Canada, à moins d’en avoir été exempté pour cause d’utilisation à faible risque** 32% Seuls les drones immatriculés auprès de Transports Canada peuvent légalement voler au Canada 32% Un drone doit voler en dehors de l’espace aérien contrôlé 9% Un drone ne doit pas voler à moins de 5,6 km d’un aéroport et à moins de 1,9 km d’un héliport 7% Un drone doit toujours être maintenu dans le champ de vision du pilote 7% drone doit voler au-delà d’une distance minimale de 9 km d’une zone exposée aux risques naturels ou d’une zone sinistrée 8% Un drone ne doit pas voler au-delà de 300* pieds ((90 m) au-dessus du sol 7% Tout pilote de drone doit détenir un certificat d'opérations aériennes spécialisées (COAS) délivré par Transports Canada, à moins d’en avoir été exempté pour cause d’utilisation à faible risque** 11% Seuls les drones immatriculés auprès de Transports Canada peuvent légalement voler au Canada 12% Un drone doit voler en dehors de l’espace aérien contrôlé 14% Un drone ne doit pas voler à moins de 5,6 km d’un aéroport et à moins de 1,9 km d’un héliport 14% Un drone doit toujours être maintenu dans le champ de vision du pilote 14% drone doit voler au-delà d’une distance minimale de 9 km d’une zone exposée aux risques naturels ou d’une zone sinistrée 16% Un drone ne doit pas voler au-delà de 300* pieds ((90 m) au-dessus du sol 14% Tout pilote de drone doit détenir un certificat d'opérations aériennes spécialisées (COAS) délivré par Transports Canada, à moins d’en avoir été exempté pour cause d’utilisation à faible risque 17% Seuls les drones immatriculés auprès de Transports Canada peuvent légalement voler au Canada 18%

Graphique 26. Réponse à la question 21A : À l'heure actuelle, la législation fédérale réglemente qui peut piloter des drones et de quelle façon et à quels endroits on peut les faire voler. Diriez-vous que cette législation renforce ou dégrade votre perception d'une utilisation sécuritaire des drones dans votre localité? Base : utilisateurs de drone(n=701)

Les tableaux suivants (50-51) détaillent l'incidence de la réglementation sur la perception de la sécurité des drones par profil d'utilisateur de drones.

Aucune différence statistique n'est observable selon que l'utilisateur du drone est propriétaire ou non de son drone. Les utilisateurs récréatifs sont plus susceptibles que les utilisateurs professionnels d'indiquer que leur perception de la sécurité des drones est améliorée par chacun des aspects.

Tableau 50. Impact de la législation sur les perceptions concernant l'utilisation sécuritaire des drones, selon le type d'utilisateur de drones

Q21A. Diriez-vous que cette législation renforce ou dégrade votre perception d'une utilisation sécuritaire des drones dans votre localité?

RENFORCE LES PERCEPTIONS

Base : utilisateurs de drone

Total

Propriétaire

Non-propriétaire

n= (pondéré)

354

255

99

n= (non pondéré)

701

506

195

Un drone doit voler en dehors de l'espace aérien contrôlé

46%

46%

46%

Un drone ne doit pas voler à moins de 5,6 km d'un aéroport et à moins de 1,9 km d'un héliport

45%

45%

44%

Un drone doit toujours être maintenu dans le champ de vision du pilote

44%

44%

45%

drone doit voler au-delà d'une distance minimale de 9 km d'une zone exposée aux risques naturels ou d'une zone sinistrée

44%

44%

43%

Un drone ne doit pas voler au-delà de 300* pieds ((90 m) au-dessus du sol

41%

40%

43%

Tout pilote de drone doit détenir un certificat d'opérations aériennes spécialisées (COAS) délivré par Transports Canada, à moins d'en avoir été exempté pour cause d'utilisation à faible risque**

40%

39%

43%

Seuls les drones immatriculés auprès de Transports Canada peuvent légalement voler au Canada

39%

37%

43%

Tableau 51. Impact de la législation sur les perceptions concernant l'utilisation sécuritaire des drones, selon le type d'utilisateur de drones

Q21A. Diriez-vous que cette législation renforce ou dégrade votre perception d'une utilisation sécuritaire des drones dans votre localité?

RENFORCE LES PERCEPTIONS

Base : utilisateurs de drone

Total

À des fins récréatives

À des fins professionnelles

Les deux  

n= (pondéré)

354

284

48

22

n= (non pondéré)

701

560

91

50

Un drone doit voler en dehors de l'espace aérien contrôlé

46%

48%+

42%

29%-

Un drone ne doit pas voler à moins de 5,6 km d'un aéroport et à moins de 1,9 km d'un héliport

45%

48%+

30%-

42%

Un drone doit toujours être maintenu dans le champ de vision du pilote

44%

48%+

28%-

33%

drone doit voler au-delà d'une distance minimale de 9 km d'une zone exposée aux risques naturels ou d'une zone sinistrée

44%

46%+

32%-

38%

Un drone ne doit pas voler au-delà de 300* pieds ((90 m) au-dessus du sol

41%

42%+

31%-

36%

Tout pilote de drone doit détenir un certificat d'opérations aériennes spécialisées (COAS) délivré par Transports Canada, à moins d'en avoir été exempté pour cause d'utilisation à faible risque**

40%

43%+

24%-

48%

Seuls les drones immatriculés auprès de Transports Canada peuvent légalement voler au Canada

39%

40%+

27%-

40%

Les utilisateurs de drones sont plus à l'aise à l'égard des drones déployés dans des scénarios d'urgence pour aider à sauver des personnes, comme dans les opérations de recherche et de sauvetage (72 %), suivi des drones utilisés pour livrer des colis (53 %), à la place de livreurs. Les utilisateurs sont moins à l'aise à l'égard de l'idée d'utiliser les drones pour transporter des personnes comme un service de taxi (37 %) et à l'égard des drones autonomes pilotés par ordinateur, tout comme les véhicules autonomes qui pourraient bientôt être sur les routes (39 %).

Niveau d'aise des utilisateurs de drones concernant certaines utilisations futures des drones : Des drones pouvant être déployés dans des situations d’urgence pour sauver des gens, comme dans les opérations de recherche et de sauvetage 72% Des drones pouvant être utilisés pour vous livrer des colis à domicile plutôt que de faire appel à un messager ou un facteur comme maintenant 53% Des drones avec capacités d’enregistrement pouvant être utilisés comme systèmes de sécurité résidentiels ou pour les entreprises 49% Des drones pouvant être utilisés par les pharmacies pour vous livrer à domicile des médicaments d’ordonnance 49% Des drones pouvant être utilisés par les restaurants locaux pour vous livrer des repas à domicile 48% Des drones autonomes commandés par des ordinateurs, comme les voitures autonomes qui rouleront bientôt sur les routes, pouvant être utilisés à l’avenir 39% Des drones pouvant être utilisés pour transporter des passagers comme un service de taxis 37% Non, je ne me sens pas à l’aise de voir les drones utilisés de cette façon à l’avenir Des drones pouvant être déployés dans des situations d’urgence pour sauver des gens, comme dans les opérations de recherche et de sauvetage 14% Des drones pouvant être utilisés pour vous livrer des colis à domicile plutôt que de faire appel à un messager ou un facteur comme maintenant 32% Des drones avec capacités d’enregistrement pouvant être utilisés comme systèmes de sécurité résidentiels ou pour les entreprises 34% Des drones pouvant être utilisés par les pharmacies pour vous livrer à domicile des médicaments d’ordonnance 38% Des drones pouvant être utilisés par les restaurants locaux pour vous livrer des repas à domicile 35% Des drones autonomes commandés par des ordinateurs, comme les voitures autonomes qui rouleront bientôt sur les routes, pouvant être utilisés à l’avenir 39% Des drones pouvant être utilisés pour transporter des passagers comme un service de taxis 41% Des drones pouvant être déployés dans des situations d’urgence pour sauver des gens, comme dans les opérations de recherche et de sauvetage 14% Des drones pouvant être utilisés pour vous livrer des colis à domicile plutôt que de faire appel à un messager ou un facteur comme maintenant 15% Des drones avec capacités d’enregistrement pouvant être utilisés comme systèmes de sécurité résidentiels ou pour les entreprises 18% Des drones pouvant être utilisés par les pharmacies pour vous livrer à domicile des médicaments d’ordonnance 14% Des drones pouvant être utilisés par les restaurants locaux pour vous livrer des repas à domicile 17% Des drones autonomes commandés par des ordinateurs, comme les voitures autonomes qui rouleront bientôt sur les routes, pouvant être utilisés à l’avenir 22% Des drones pouvant être utilisés pour transporter des passagers comme un service de taxis 22%

Graphique 27. Réponse à la question 21B : Certains pensent qu'à l'avenir, les drones deviendront plus courants et qu'ils seront utilisés à différentes fins. Veuillez indiquer si vous vous sentiriez à l'aise de voir les drones utilisés des façons suivantes dans un avenir proche. Base : utilisateurs de drone(n=701)

Les tableaux suivants (52-53) détaillent le niveau de confiance à l'égard de l'utilisation future des drones par profil d'utilisateur de drones.

Les propriétaires de drones sont généralement plus susceptibles que les non-propriétaires d'indiquer qu'ils seraient à l'aise à l'égard de toutes les utilisations potentielles des drones, à l'exception de l'idée que « les drones pourraient être utilisés pour livrer un repas depuis un restaurant voisin ». Il n'y a pas de différence pour cette utilisation future particulière des drones selon que l'utilisateur est propriétaire ou non de son drone. Les utilisateurs de drones qui font voler leurs drones à des fins professionnelles sont moins susceptibles de se sentir à l'aise (49 %) avec l'idée que « les drones pourraient être déployés dans des scénarios d'urgence pour aider à sauver des personnes, comme dans le cadre d'opérations de recherche et de sauvetage » que ceux qui le font à des fins récréatives (77 %).

Tableau 52. Niveau d'aise concernant certaines utilisations futures des drones selon le type d'utilisateur de drones

Q21B. Veuillez indiquer si vous vous sentiriez à l'aise de voir les drones utilisés des façons suivantes dans un avenir proche.

MENTIONS « À L'AISE »

Base : utilisateurs de drone

Total

Propriétaire

Non-propriétaire

n= (pondéré)

354

255

99

n= (non pondéré)

701

506

195

Des drones pouvant être déployés dans des situations d'urgence pour sauver des gens, comme dans les opérations de recherche et de sauvetage

72%

77%+

61%-

Des drones pouvant être utilisés pour vous livrer des colis à domicile plutôt que de faire appel à un messager ou un facteur comme maintenant

53%

57%+

43%-

Des drones avec capacités d'enregistrement pouvant être utilisés comme systèmes de sécurité résidentiels ou pour les entreprises

49%

52%+

41%-

Des drones pouvant être utilisés par les pharmacies pour vous livrer à domicile des médicaments d'ordonnance

49%

52%+

40%-

Des drones pouvant être utilisés par les restaurants locaux pour vous livrer des repas à domicile

48%

50%

44%

Des drones autonomes commandés par des ordinateurs, comme les voitures autonomes qui rouleront bientôt sur les routes, pouvant être utilisés à l'avenir

39%

42%+

32%-

Des drones pouvant être utilisés pour transporter des passagers comme un service de taxis

37%

39%+

29%-

Tableau 53. Niveau d'aise concernant certaines utilisations futures des drones selon le type d'utilisateur de drones

Q21B. Veuillez indiquer si vous vous sentiriez à l'aise de voir les drones utilisés des façons suivantes dans un avenir proche.

MENTIONS « À L'AISE »

Base : utilisateurs de drone

Total

À des fins récréatives

À des fins professionnelles

Les deux  

n= (pondéré)

354

284

48

22

n= (non pondéré)

701

560

91

50

Des drones pouvant être déployés dans des situations d'urgence pour sauver des gens, comme dans les opérations de recherche et de sauvetage

72%

77%+

49%-

66%

Des drones pouvant être utilisés pour vous livrer des colis à domicile plutôt que de faire appel à un messager ou un facteur comme maintenant

53%

53%

48%

61%

Des drones avec capacités d'enregistrement pouvant être utilisés comme systèmes de sécurité résidentiels ou pour les entreprises

49%

50%

44%

48%

Des drones pouvant être utilisés par les pharmacies pour vous livrer à domicile des médicaments d'ordonnance

49%

49%

43%

56%

Des drones pouvant être utilisés par les restaurants locaux pour vous livrer des repas à domicile

48%

49%

42%

52%

Des drones autonomes commandés par des ordinateurs, comme les voitures autonomes qui rouleront bientôt sur les routes, pouvant être utilisés à l'avenir

39%

38%

40%

54%+

Des drones pouvant être utilisés pour transporter des passagers comme un service de taxis

37%

37%

28%

52%+

2.1.8 Canaux de communication

Deux utilisateurs de drones sur dix indiquent que la meilleure façon pour Transports Canada de communiquer de l'information pertinente aux utilisateurs de drones au Canada concernant la sécurité de l'utilisation de leur drone serait par le biais des médias sociaux (22 %), suivis par les annonces en ligne (19 %) ou à la télévision (17 %). Les canaux les moins efficaces pour atteindre les répondants sont l'information au point de vente / incluse avec l'achat (1 %), le courrier direct / les prospectus / les brochures (0 %) et la presse écrite / les médias d'information (0 %).

Plateformes de médias sociaux (p. ex. Facebook, Instagram, YouTube, etc.) 22% Publicités en ligne sur des sites Web consacrés aux drones 19% Campagne publicitaire à la télévision 17% Informations sur le site web de Transports Canada consacré à la sécurité des drones 8% Collaboration avec des youtubeurs ou des influenceurs 8% Publicités chez des détaillants spécialisés (en magasin) 7% Séances d'information (p. ex. : webinaires) 4% Publicités sur les sites Web de détaillants spécialisés en ligne 2% Information aux points de vente / incluse avec les articles achetés 1% Publipostage direct / circulaires / brochures 0% Média imprimés/Nouvelles 0% Autre 1% NSP / Refus 11%

Graphique 28. Réponse à la question 25 : Si Transports Canada souhaite s'assurer que vous avez accès à toutes les informations pertinentes portant sur l'utilisation sécuritaire d'un drone au Canada, quelle serait pour lui la meilleure manière de vous faire parvenir ces informations? Base : utilisateurs de drone(n=701)

Les tableaux suivants (54-55) détaillent la meilleure façon d'obtenir de l'information sur les drones par profil d'utilisateur de drones.

Les utilisateurs de drones récréatifs sont plus susceptibles d'indiquer une préférence pour les médias sociaux, les campagnes d'annonces télévisées et le site Web de Transports Canada. Ceux qui font voler leur drone à titre professionnel préfèrent les annonces sur des sites Web spécialisés et la collaboration avec des influenceurs. Ceux qui ne font voler leur drone qu'à titre professionnel sont également plus susceptibles d'avoir mentionné les annonces chez les détaillants spécialisés (en magasin).

Tableau 54. Meilleure méthode pour communiquer l'information aux utilisateurs de drones, selon le type d'utilisateur de drones

Q25. Si Transports Canada souhaite s'assurer que vous avez accès à toutes les informations pertinentes portant sur l'utilisation sécuritaire d'un drone au Canada, quelle serait pour lui la meilleure manière de vous faire parvenir ces informations?

Base : utilisateurs de drone

Total

Propriétaire

Non-propriétaire

n= (pondéré)

354

255

99

n= (non pondéré)

701

506

195

Plateformes de médias sociaux (p. ex. Facebook, Instagram, YouTube, etc.)

22%

21%

23%

Publicités en ligne sur des sites Web consacrés aux drones

19%

19%

18%

Campagne publicitaire à la télévision

17%

19%

14%

Informations sur le site web de Transports Canada consacré à la sécurité des drones

8%

9%

6%

Collaboration avec des youtubeurs ou des influenceurs

8%

7%

9%

Publicités chez des détaillants spécialisés (en magasin)

7%

8%

4%

Séances d'information (p. ex. : webinaires)

4%

3%

7%

Publicités sur les sites Web de détaillants spécialisés en ligne

2%

2%

2%

Information aux points de vente / incluse avec les articles achetés

1%

1%

0%

Publipostage direct / circulaires / brochures

<1%

1%

0%

Média imprimés/Nouvelles

<1%

0%

1%

Autre

1%

1%

0%

NSP / Refus

11%

9%

16%

Tableau 55. Meilleure méthode pour communiquer l'information aux utilisateurs de drones, selon la nature de l'utilisation des drones

Q25. Si Transports Canada souhaite s'assurer que vous avez accès à toutes les informations pertinentes portant sur l'utilisation sécuritaire d'un drone au Canada, quelle serait pour lui la meilleure manière de vous faire parvenir ces informations?

Base : utilisateurs de drone

Total

À des fins récréatives

À des fins professionnelles

Les deux  

n= (pondéré)

354

284

48

22

n= (non pondéré)

701

560

91

50

Plateformes de médias sociaux (p. ex. Facebook, Instagram, YouTube, etc.)

22%

24%+

10%-

14%

Publicités en ligne sur des sites Web consacrés aux drones

19%

15%-

33%+

35%+

Campagne publicitaire à la télévision

17%

19%+

8%-

11%

Informations sur le site web de Transports Canada consacré à la sécurité des drones

8%

9%+

2%-

4%

Collaboration avec des youtubeurs ou des influenceurs

8%

5%-

17%+

24%+

Publicités chez des détaillants spécialisés (en magasin)

7%

6%-

16%+

2%

Séances d'information (p. ex. : webinaires)

4%

4%

3%

7%

Publicités sur les sites Web de détaillants spécialisés en ligne

2%

3%

2%

0%

Information aux points de vente / incluse avec les articles achetés

1%

1%

0%

0%

Publipostage direct / circulaires / brochures

<1%

1%

0%

0%

Média imprimés/Nouvelles

<1%

0%

0%

0%

Autre

1%

1%

0%

0%

NSP / Refus

11%

12%

9%

4%

Deux utilisateurs de drones sur dix qui recherchent les dernières tendances en matière de drones et de modèles réduits d'aéronefs le feront sur Internet au moyen d'un moteur de recherche (21 %). Les chaînes YouTube (10 %) sont également une source d'information pour les utilisateurs de drones, ainsi que les plateformes de médias sociaux, qu'il s'agisse de Facebook ou d'une autre plateforme (6 %).

Source d'information sur les dernières tendances en matière de drones et d'aéromodèles parmi les utilisateurs de drones : Google / Internet 21% YouTube 10% Médias sociaux 6% Sites web (sans précision) 2% Magasin (spécialisé en drones, de loisirs, etc.) 1% Amazon 1% Magazines 1% Amis / Famille 0% Actualités en ligne/sites de nouvelles (sans précision) 0% Transports Canada/site du gouvernement 0% Médias d'information (sans précision) 0% Télévision/journaux 0% Autre 1% Aucun / Rien / Ça ne m'intéresse pas 5% NSP / Refus 54%

Graphique 29. Réponse à la question 28: Où allez-vous pour trouver les dernières tendances en matière de drones et d'aéromodèles? Base : utilisateurs de drone(n=701)

Les tableaux suivants (56-57) détaillent la meilleure façon d'obtenir de l'information sur les drones par profil d'utilisateur de drones.

Il n'y a pas de différence significative entre les propriétaires et les non-propriétaires de drones sur cette question. Les utilisateurs de drones qui font un usage récréatif de leurs drones sont plus susceptibles que les autres de préférer Google et Internet en général pour suivre les dernières tendances en matière de drones.

Tableau 56. Source d'information sur les dernières tendances en drones et aéromodèles, selon le type d'utilisateur de drones

Q28. Où allez-vous pour trouver les dernières tendances en matière de drones et d'aéromodèles? MENTIONS SPONTANÉES

Base : utilisateurs de drone

Total

Propriétaire

Non-propriétaire

n= (pondéré)

354

255

99

n= (non pondéré)

701

506

195

Google / Internet

21%

23%

17%

YouTube

10%

11%

7%

Médias sociaux

6%

6%

5%

Sites web (sans précision)

2%

2%

1%

Magasin (spécialisé en drones, de loisirs, etc.)

1%

2%

0%

Amazon

1%

1%

1%

Magazines

1%

1%

1%

Amis / Famille

<1%

<1%

0%

Actualités en ligne/sites de nouvelles (sans précision)

<1%

1%

0%

Transports Canada/site du gouvernement

<1%

<1%

1%

Médias d'information (sans précision)

0%

0%

0%

Télévision/journaux

<1%

<1%

0%

Autre

1%

1%

1%

Aucun / Rien / Ça ne m'intéresse pas

5%

5%+

2%-

NSP / Refus

54%

50%-

66%+

Tableau 57. Source d'information sur les dernières tendances en drones et aéromodèles, selon le type d'utilisateur de drones la nature de l'utilisation des drones

Q28. Où allez-vous pour trouver les dernières tendances en matière de drones et d'aéromodèles? MENTIONS SPONTANÉES

Base : utilisateurs de drone

Total

À des fins récréatives

À des fins professionnelles

Les deux  

n= (pondéré)

354

284

48

22

n= (non pondéré)

701

560

91

50

Google / Internet

21%

24%+

12%-

7%-

YouTube

10%

10%

6%

21%+

Médias sociaux

6%

7%+

2%

2%

Sites web (sans précision)

2%

2%

1%

0%

Magasin (spécialisé en drones, de loisirs, etc.)

1%

1%

4%+

0%

Amazon

1%

1%

1%

0%

Magazines

1%

1%-

4%+

0%

Amis / Famille

<1%

<1%

0%

0%

Actualités en ligne/sites de nouvelles (sans précision)

<1%

1%

0%

0%

Transports Canada/site du gouvernement

<1%

<1%

1%

0%

Médias d'information (sans précision)

0%

<1%

0%

0%

Télévision/journaux

<1%

0%

1%+

0%

Autre

1%

1%

1%

0%

Aucun / Rien / Ça ne m'intéresse pas

5%

3%-

9%+

18%+

NSP / Refus

54%

53%+

61%-

52%

2.2 Grand public (non-utilisateurs)

2.2.1 Profilage

Plus des trois quarts des Canadiens (78 %) ne possèdent pas, ni une autre personne de leur foyer, un drone ou un modèle réduit d'aéronef. Cependant, un quart (24 %) des non-utilisateurs indiquent connaître quelqu'un de leur entourage, un ami ou un membre de la famille, qui fait voler un drone, que ce soit à titre professionnel ou occasionnel. Trois non-utilisateurs sur dix indiquent s'être trouvés, au cours des 12 derniers mois, dans un endroit où un ou plusieurs drones volaient au-dessus d'eux ou à proximité (30 %). 35 % indiquent qu'avant ces événements, ils se sont trouvés dans un endroit où un ou plusieurs drones volaient au-dessus d'eux ou à proximité.

Connaissent quelqu'un qui pilote un drone parmi les non-utilisateurs Oui  24% Non  71% NSP / Refus 4%

Graphique 30. Réponse à la question 1A : Parmi vos proches, amis ou membres de la famille, connaissez-vous quelqu'un qui pilote un drone, que ce soit pour un usage professionnel ou pour son usage privé? Base : Non-utilisateurs (n=1 799)

La moitié (50 %) des non-utilisateurs se préoccupent de la sécurité du pilotage des drones, 12 % étant très préoccupés.

Craintes concernant le pilotage non-sécuritaire des drones parmi les non-utilisateurs Très inquiet(e) 12% Assez inquiet(e) 38% Peu inquiet(e) 30% Pas du tout inquiet(e) 16% NSP / Refus 4%

Graphique 31. Réponse à la question 1B : À quel point vous inquiétez-vous que les drones soient pilotés de façon sécuritaire? Base : Non-utilisateurs (n=2 002)

Le tableau suivant (60) détaille le niveau de préoccupation concernant la sécurité du pilotage des drones parmi les utilisateurs et les non-utilisateurs de drones.

Les utilisateurs de drones (59 %) sont plus susceptibles que les non-utilisateurs (50 %) d'exprimer des préoccupations quant à la sécurité du pilotage des drones. Les utilisateurs de drones sont également plus susceptibles d'être très préoccupés (59 %) à ce sujet que les non-utilisateurs (12 %).

Tableau 58. Craintes concernant le pilotage non-sécuritaire des drones, selon le type d'utilisateur de drones

Q1B. À quel point vous inquiétez-vous que les drones soient pilotés de façon sécuritaire?

Base : Non-utilisateurs

Total

Utilisateurs de drones

Non-utilisateurs

n= (pondéré)

2703

354

2349

n= (non pondéré)

2703

701

2002

Net Inquiet

51%

59%+

50%-

Très inquiet(e)

13%

21%+

12%-

Assez inquiet(e)

38%

38%

38%

Net Pas inquiet

45%

39%-

46%+

Peu inquiet(e)

30%

26%-

30%+

Pas du tout inquiet(e)

16%

13%

16%

NSP / Refus

4%

2%

4%

Parmi les non-utilisateurs de drones, la principale préoccupation concerne les problèmes de protection de la vie privée (13 %). Cette question principale est suivie par les risques aériens (7 %) ou la perte de contrôle due à l'inexpérience des pilotes (6 %) ou les blessures possibles (6 %) causées par un drone qui s'écrase.

Principaux motifs d'inquiétude sur le pilotage non-sécuritaire des drones parmi les non-utilisateurs : Protection de la vie privée 13% Je ne les vois pas souvent / jamais 7% Sécurité aérienne (aéroports, invasion de l'espace commun) 7% Pilotes inexpérimentés / perte de contrôle 6% Accidents / sécurité physique personnelle / s'écraser sur quelqu'un 6% Pilotes responsables (formés, certifiés, etc.) 5% Indifférent / N'y ai jamais pensé / Ça ne m'inquiète pas 5% Je ne considère pas les drones comme une menace / dangereux 4% Défaillance / Écrasement / Dangereux 4% Mauvais usage / Utilisation irresponsable 3% Manque de certification/de règlementations 3% Les faire voler dans des espaces désignés / loin des gens / espaces ouverts 2% Ils sont sécuritaires / Je leur fais confiance 2% C'est juste pour le plaisir / activité récréative / pour prendre des photos 2% Sécurité (sans précision) 2% Je n'ai pas entendu parler d'accidents/de blessures à des personnes / rien entendu 2% Accidents/Collisions (sans précision) 2% Ils sont petits 1% Bonnes règlementations 1% Ils semblent stables / faciles à contrôler 1% Collision / Dérangent les oiseaux/la faune 1% Je n'en sais pas assez sur les drones/la sécurité en matière de drones 1% Autre 3% Aucun / Rien / Ça ne m'intéresse pas 1% NSP / Refus 17%

Graphique 32. Réponse à la question 1C: Pour quelle raison êtes-vous principalement [niveau d'inquiétude sélectionné à Q1B] que les drones soient pilotés de façon sécuritaire? Base : Non-utilisateurs qui s'inquiètent du pilotage non sécuritaire des drones (n=1 922)

Le tableau suivant (61) détaille la principale raison de préoccupation concernant la sécurité des drones parmi les utilisateurs et les non-utilisateurs de drones.

Les raisons pour lesquelles les non-utilisateurs se préoccupent de la sécurité des drones varient, la plus grande proportion citant les « problèmes de protection de la vie privée » (13 %). Cette préoccupation est statistiquement différente de celle des utilisateurs de drones (9 %). La plupart des autres préoccupations sont similaires entre les utilisateurs et les non-utilisateurs.

Tableau 59. Motifs d'inquiétude sur le pilotage non-sécuritaire des drones, selon le type d'utilisateur de drones

Q1C. Pour quelle raison êtes-vous principalement [niveau d'inquiétude sélectionné à Q1B] que les drones soient pilotés de façon sécuritaire?

Base : Non-utilisateurs qui s'inquiètent du pilotage non sécuritaire des drones

Total

Utilisateurs de drones

Non-utilisateurs

n= (pondéré)

2598

347

2250

n= (non pondéré)

2612

690

1922

Protection de la vie privée

12%

9%-

13%+

Je ne les vois pas souvent / jamais

7%

3%-

7%+

Sécurité aérienne (aéroports, invasion de l'espace commun)

7%

7%

7%

Pilotes inexpérimentés / perte de contrôle

6%

5%

6%

Accidents / sécurité physique personnelle / s'écraser sur quelqu'un

6%

7%

6%

Pilotes responsables (formés, certifiés, etc.)

5%

3%-

5%+

Indifférent / N'y ai jamais pensé / Ça ne m'inquiète pas

5%

6%

5%

Je ne considère pas les drones comme une menace / dangereux

4%

3%

4%

Défaillance / Écrasement / Dangereux

3%

3%

4%

Mauvais usage / Utilisation irresponsable

3%

4%

3%

Manque de certification/de règlementations

3%

3%

3%

Les faire voler dans des espaces désignés / loin des gens / espaces ouverts

2%

2%

2%

Ils sont sécuritaires / Je leur fais confiance

2%

3%

2%

C'est juste pour le plaisir / activité récréative / pour prendre des photos

2%

3%

2%

Sécurité (sans précision)

2%

2%

2%

Je n'ai pas entendu parler d'accidents/de blessures à des personnes / rien entendu

2%

1%-

2%+

Accidents/Collisions (sans précision)

2%

3%+

2%-

Ils sont petits

1%

2%

1%

Bonnes règlementations

1%

1%

1%

Ils semblent stables / faciles à contrôler

1%

2%

1%

Collision / Dérangent les oiseaux/la faune

1%

1%

1%

Je n'en sais pas assez sur les drones/la sécurité en matière de drones

1%

0%-

1%+

Autre

3%

5%+

3%-

Aucun / Rien / Ça ne m'intéresse pas

1%

3%+

1%-

NSP / Refus

17%

23%

17%

Deux tiers (65 %) des non-utilisateurs sont préoccupés par les problèmes potentiels de protection de la vie privée liés aux drones équipés de caméras. Les utilisateurs de drones (11 %) sont plus susceptibles que les non-utilisateurs (7 %) d'indiquer qu'ils ne sont pas du tout préoccupés par les problèmes de protection de la vie privée.

Préoccupations par rapport à d'éventuels problèmes de protection de la vie privée liés aux drones équipés de caméras parmi les non-utilisateurs : Très inquiet(e) 25% Assez inquiet(e) 40% Peu inquiet(e) 24% Pas du tout inquiet(e) 7% NSP / Refus 4%

Graphique 33. Réponse à la question 1DD : Dans quelle mesure êtes-vous préoccupé par les éventuels problèmes de respect de la vie privée liés aux drones équipés de caméras? Base : Non-utilisateurs (n=2 002)

Le tableau suivant (62) détaille le niveau de préoccupation concernant les problèmes de protection de la vie privée parmi les utilisateurs et les non-utilisateurs de drones.

Le niveau de préoccupation sur cette question est similaire entre les deux profils. Cependant, les utilisateurs de drones (11 %) sont plus susceptibles que les non-utilisateurs (7 %) d'indiquer qu'ils ne sont pas du tout préoccupés par les problèmes de protection de la vie privée.

Tableau 60. Préoccupations par rapport à d'éventuels problèmes de protection de la vie privée liés aux drones équipés de caméras parmi les utilisateurs et les non-utilisateurs de drones

Q1DD. Dans quelle mesure êtes-vous préoccupé par les éventuels problèmes de respect de la vie privée liés aux drones équipés de caméras?

Base : Non-utilisateurs

Total

Utilisateurs de drones

Non-utilisateurs

n= (pondéré)

2703

354

2349

n= (non pondéré)

2703

701

2002

Net Inquiet

65%

63%

65%

Très inquiet(e)

24%

23%

25%

Assez inquiet(e)

40%

41%

40%

Net Pas inquiet

31%

34%

31%

Peu inquiet(e)

24%

24%

24%

Pas du tout inquiet(e)

8%

11%+

7%-

NSP / Refus

4%

3%

4%

Près d'un non-utilisateur sur cinq (17 %) est à l'aise avec le fait qu'un drone utilisé à titre professionnel soit suffisamment proche pour l'identifier. Cependant, plus de trois quarts des non-utilisateurs seraient mal à l'aise à cet égard. En fait, plus de la moitié (52 %) d'entre eux ne seraient pas du tout à l'aise à cet égard.

Niveau d'aise à se faire survoler d'assez près pour être identifié par un drone piloté par un professionnel parmi les non-utilisateurs : Tout à fait à l'aise 4% Plutôt à l'aise 13% Peu à l'aise 25% Pas du tout à l'aise 52% NSP / Refus 6%

Graphique 34. Réponse à la question 1EE : À quel point seriez-vous à l'aise si un drone piloté par un professionnel vous survolait d'assez près pour permettre de vous identifier sur les photos ou dans les vidéos prises par le drone? Base : Non-utilisateurs (n=2 002)

Le tableau suivant (63) détaille le niveau de confiance concernant le fait d'être identifié sur des photos ou des vidéos prises par un drone piloté par un utilisateur professionnel parmi les utilisateurs et les non-utilisateurs de drone.

Les utilisateurs de drones (38 %) sont plus susceptibles que les non-utilisateurs (17 %) d'être à l'aise à l'égard d'un drone utilisé à titre professionnel suffisamment proche pour les identifier. Ils sont plus susceptibles d'être très ou assez à l'aise que les non-utilisateurs.

Tableau 61. Niveau d'aise à se faire survoler d'assez près pour être identifié par un drone piloté par un professionnel parmi les utilisateurs et les non-utilisateurs de drones

Q1EE. : À quel point seriez-vous à l'aise si un drone piloté par un professionnel vous survolait d'assez près pour permettre de vous identifier sur les photos ou dans les vidéos prises par le drone?

Base : Non-utilisateurs

Total

Utilisateurs de drones

Non-utilisateurs

n= (pondéré)

2703

354

2349

n= (non pondéré)

2703

701

2002

Net À l'aise

20%

38%+

17%-

Tout à fait à l'aise

6%

14%+

4%-

Plutôt à l'aise

14%

25%+

13%-

Net Pas à l'aise

75%

60%-

77%+

Peu à l'aise

25%

25%

25%

Pas du tout à l'aise

50%

35%-

52%+

NSP / Refus

6%

2%

6%

Les résultats à ce sujet sont assez similaires si le drone était piloté par un utilisateur récréatif et non par un utilisateur professionnel. Les quelques variations observées ne sont pas significatives et les tendances générales sont les mêmes, les répondants étant, pour la plupart, pas du tout à l'aise. 14 % des non-utilisateurs sont à l'aise à l'égard d'un drone utilisé à des fins récréatives suffisamment proche pour les identifier, tandis que plus des trois quarts seraient mal à l'aise. Là encore, c'est plus de la moitié des non-utilisateurs (56 %) qui ne seraient pas à l'aise si un drone était utilisé suffisamment près pour être identifié sur les photos ou les vidéos.

Niveau d'aise à se faire survoler d'assez près pour être identifié par un drone piloté par un utilisateur récréatif parmi les non-utilisateurs : Tout à fait à l'aise 4% Plutôt à l'aise 10% Peu à l'aise 25% Pas du tout à l'aise 56% NSP / Refus 5%

Graphique 35. Réponse à la question 1F : À quel point seriez-vous à l'aise si un drone piloté par un utilisateur récréatif vous survolait d'assez près pour permettre de vous identifier sur les photos ou dans les vidéos prises par le drone? Base : Non-utilisateurs (n=2 002)

Le tableau suivant (64) détaille le niveau de confiance à l'égard du fait d'être identifié sur des photos ou des vidéos prises par un drone piloté par un utilisateur récréatif parmi les utilisateurs et les non-utilisateurs de drone.

Les utilisateurs de drones (36 %) sont plus susceptibles que les non-utilisateurs (14 %) d'être à l'aise à l'égard d'un drone utilisé à titre professionnel suffisamment proche pour les identifier.

Tableau 62. Niveau d'aise à se faire survoler d'assez près pour être identifié par un drone piloté par un utilisateur récréatif, selon le type d'utilisateur de drones

Q1F. À quel point seriez-vous à l'aise si un drone piloté par un utilisateur récréatif vous survolait d'assez près pour permettre de vous identifier sur les photos ou dans les vidéos prises par le drone?

Base : Non-utilisateurs

Total

Utilisateurs de drones

Non-utilisateurs

n= (pondéré)

2703

354

2349

n= (non pondéré)

2703

701

2002

Net À l'aise

17%

36%+

14%-

Tout à fait à l'aise

5%

10%+

4%-

Plutôt à l'aise

12%

26%+

10%-

Net Pas à l'aise

78%

61%-

80%+

Peu à l'aise

25%

28%

25%

Pas du tout à l'aise

53%

33%-

56%+

NSP / Refus

5%

3%

5%

2.2.2 Clubs de drones et techniques d'apprentissage

Moins de 1 % des non-utilisateurs de drones font partie d'un club ou d'un groupe de drones ou de modèles réduits d'aéronefs.

Adhésion à un club ou groupe consacré aux drones ou aéromodèles parmi les non-utilisateurs : Oui 0% Non 97% Non, mais je suis en processus de recherche 1% NSP / Refus 1%

Graphique 36. Réponse à la question 10 : Faites-vous, en ce moment, partie d'un club ou d'un groupe consacré aux drones ou aéromodèles? Base : Non-utilisateurs (n=2 002)

Le tableau suivant (65) détaille l'appartenance à un club ou à un groupe d'utilisateurs de drones parmi les utilisateurs et les non-utilisateurs de drones.

Les utilisateurs de drones (1 %) sont plus susceptibles que les non-utilisateurs (0 %) d'appartenir à un club ou à un groupe d'utilisateurs de drones. Les utilisateurs sont également plus susceptibles (15 %) de chercher à s'inscrire à un club ou un groupe que les non-utilisateurs (1 %).

Tableau 63. Adhésion à un club ou groupe consacré aux drones ou aéromodèles, selon le type d'utilisateur de drones

Q10. Faites-vous, en ce moment, partie d'un club ou d'un groupe consacré aux drones ou aéromodèles?

Base : Non-utilisateurs

Total

Utilisateurs de drones

Non-utilisateurs

n= (pondéré)

2703

354

2349

n= (non pondéré)

2703

701

2002

Oui

0%

1%+

0%-

Non

95%

79%-

97%+

Non, mais je suis en processus de recherche

3%

15%+

1%-

NSP / Refus

2%

2%

5%+

2.2.3 Certification de pilote de drone et formation à la sécurité

Même si la quasi-totalité des non-utilisateurs n'ont pas de certificat de pilote de drone délivré par le gouvernement du Canada (98 %), 1 % sont en voie d'en obtenir.

Détention d'un certificat de pilote de drone émis par le gouvernement du Canada parmi les non-utilisateurs : Oui 0% Non 98% Je suis en voie d’en obtenir un 1% NSP / Refus 1%

Graphique 37. Réponse à la question 13 : Avez-vous un certificat de pilote de drone émis par le gouvernement du Canada? Base : Non-utilisateurs (n=2 002)

Le tableau suivant (66) détaille la détention d'un certificat de pilote de drone délivré par le gouvernement du Canada parmi les utilisateurs et les non-utilisateurs de drones.

Les utilisateurs de drones (13 %) sont plus susceptibles que les non-utilisateurs (0 %) d'avoir un certificat de pilote de drones. Les utilisateurs sont également plus susceptibles (9 %) d'être en voie d'obtenir un certificat de pilote de drone que les non-utilisateurs (1 %).

Tableau 64. Détention d'un certificat de pilote de drone émis par le gouvernement du Canada, selon le type d'utilisateur de drones

Q13. Avez-vous un certificat de pilote de drone émis par le gouvernement du Canada?

Base : Non-utilisateurs

Total

Utilisateurs de drones

Non-utilisateurs

n= (pondéré)

2703

354

2349

n= (non pondéré)

2703

701

2002

Yes

2%

13%+

0%-

No

95%

73%-

98%+

I'm in the process of obtaining one

2%

9%+

1%-

NSP / Refus

2%

5%+

1%-

Un non-utilisateur sur dix (10 %), dont un membre du foyer utilise un drone, affirme avoir reçu une formation ou regardé une vidéo d'instruction portant spécifiquement sur le règlement sur la sécurité des drones de Transports Canada.

Répondants ayant reçu une formation ou regardé une vidéo éducative sur la règlementation de TC en matière de sécurité des drones parmi les non-utilisateurs dont un membre du foyer est un utilisateur de drone Oui 10% Non 85% NSP / Refus 6%

Graphique 38. Réponse à la question 15: Avez-vous déjà suivi une formation ou vu une vidéo éducative sur la réglementation de Transports Canada en matière de sécurité des drones? Base : Non-utilisateurs dont un membre du foyer est un utilisateur de drone (n=145)

Le tableau suivant (67) détaille la proportion de Canadiens qui ont reçu une formation ou regardé une vidéo d'instruction sur le règlement sur la sécurité des drones de Transports Canada.

Les utilisateurs de drones (25 %) sont plus susceptibles que les non-utilisateurs (10 %) d'avoir reçu une formation ou regardé une vidéo d'instruction sur le règlement sur la sécurité des drones de Transports Canada.

Tableau 65. Répondants ayant reçu une formation ou regardé une vidéo éducative sur la règlementation de TC en matière de sécurité des drones, selon le type d'utilisateur de drones

Q15. Avez-vous déjà suivi une formation ou vu une vidéo éducative sur la réglementation de Transports Canada en matière de sécurité des drones?

Base : Non-utilisateurs dont un membre du foyer est un utilisateur de drone

Total

Utilisateurs de drones

Non-utilisateurs

n= (pondéré)

516

354

161

n= (non pondéré)

846

701

145

Oui

20%

25%+

10%-

Non

73%

68%-

85%+

NSP / Refus

7%

7%

6%

2.2.4 Sources d'information et visites des pages du site Web de Transports Canada consacrées aux drones

D'une manière générale, 74 % des non-utilisateurs mentionnent qu'ils n'ont pas cherché d'information sur la réglementation concernant les drones ou les modèles réduits d'aéronefs du gouvernement canadien.

Recherche d'information sur la réglementation du gouvernement canadien concernant les drones et les aéromodèles parmi les non-utilisateurs dont un membre du foyer est un utilisateur de drone : Oui 25% Non 74% NSP / Refus 2%

Graphique 39. Réponse à la question 16: Avez-vous déjà recherché de l'information sur la réglementation du gouvernement canadien visant les drones et les aéromodèles? Base : Non-utilisateurs dont un membre du foyer est un utilisateur de drone(n=145)

Le tableau suivant (68) détaille la proportion de Canadiens qui ont cherché de l'information sur la réglementation du gouvernement canadien concernant les drones ou les modèles réduits d'aéronefs.

Les utilisateurs de drones (39 %) sont plus susceptibles que les non-utilisateurs (25 %) d'avoir cherché de l'information sur la réglementation du gouvernement canadien concernant les drones ou les modèles réduits d'aéronefs.

Tableau 66. Recherche d'information sur la réglementation du gouvernement canadien concernant les drones et les aéromodèles, selon le type d'utilisateur de drones

Q16. Avez-vous déjà recherché de l'information sur la réglementation du gouvernement canadien visant les drones et les aéromodèles?

Base : Base : Non-utilisateurs dont un membre du foyer est un utilisateur de drone

Total

Utilisateurs de drones

Non-utilisateurs

n= (pondéré)

516

354

161

n= (non pondéré)

846

701

145

Oui

35%

39%+

25%-

Non

61%

55%-

74%+

NSP / Refus

5%

6%

2%

Les trois quarts des non-utilisateurs qui ont déclaré avoir cherché de l'information sur la réglementation du gouvernement canadien concernant les drones ou les modèles réduits d'aéronefs l'ont fait en utilisant un moteur de recherche (p. ex. Google, Bing, Yahoo, etc.) (74 %), suivi de 53 % qui ont visité le site Web du gouvernement. D'autres sources d'information ont été mentionnées dans une moindre mesure par les répondants.

Source consultée pour des informations sur la réglementation du gouvernement canadien visant les drones et les aéromodèles parmi les non-utilisateurs qui ont fait ce type de recherches Moteur de recherche (p. ex. Google, Bing, Yahoo, etc.) 74% Site web du gouvernement du Canada 53% Je me suis rendu sur le site Web de Transports Canada 13% Consulté un site sur le pilotage sécuritaire des drones 13% Publication, article ou magazine amateur destiné aux utilisateurs de drones 11% Médias sociaux 9% J’ai demandé à un détaillant spécialisé (en ligne ou en magasin) 6%

Graphique 40.  Réponse à la question 17: Comment avez-vous fait pour accéder à cette information? Base : Non-utilisateurs qui ont cherché des informations sur la réglementation du gouvernement canadien visant les drones et les aéromodèles (n=38)

Le tableau suivant (69) détaille l'endroit où l'information sur la réglementation a été recherchée parmi les utilisateurs et les non-utilisateurs.

Le tableau indique qu'il n'y a pas de différences statistiquement significatives entre les deux sous-groupes de l'échantillon. Les sources privilégiées sont les mêmes.

Tableau 67. Source consultée pour des informations sur la réglementation du gouvernement canadien visant les drones et les aéromodèles, selon le type d'utilisateur de drones

Q17. Comment avez-vous fait pour accéder à cette information?

Base : Non-utilisateurs qui ont cherché des informations sur la réglementation du gouvernement canadien visant les drones et les aéromodèles

Total

Utilisateurs de drones

Non-utilisateurs

n= (pondéré)

179

139

40

n= (non pondéré)

322

284

38

Moteur de recherche (p. ex. Google, Bing, Yahoo, etc.)

64%

61%

74%

Site web du gouvernement du Canada

56%

57%

53%

Je me suis rendu sur le site Web de Transports Canada

16%

17%

13%

Consulté un site sur le pilotage sécuritaire des drones

15%

15%

13%

Publication, article ou magazine amateur destiné aux utilisateurs de drones

13%

14%

11%

Médias sociaux

8%

8%

6%

J'ai demandé à un détaillant spécialisé (en ligne ou en magasin)

6%

4%

9%

J'ai cherché une vidéo d'influenceur sur le pilotage de drone portant sur la réglementation

3%

3%

0%

Autres sources

1%

2%

0%

NSP / Refus

<1%

<1%

0%

2.2.5 Réglementation sur les drones et les modèles réduits d'aéronefs

Près d'un non-utilisateur sur cinq (18 %) se sent bien informé sur les drones en général. Environ la moitié (45 %) des non-utilisateurs de drones se considèrent comme pas du tout informés sur les drones.

Niveau de connaissances générals sur les drones parmi les non-utilisateurs Très bon 1% Bon 17% Pas très bon 36% Aucune connaissance 45% NSP / Refus 2%

Graphique 41. Réponse à la question 20A: Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances sur les drones en général (c.-à-d. la façon dont ils fonctionnent, leur pilotage)? Base : Non-utilisateurs (n=2 002)

Le tableau suivant (70) détaille le niveau de connaissance des drones en général chez les utilisateurs et les non-utilisateurs.

Comme on pouvait s'y attendre, les utilisateurs de drones (59 %) sont plus susceptibles que les non-utilisateurs (18 %) de se sentir bien informés sur les drones en général.

Tableau 68. Niveau de connaissances générales sur les drones, selon le type d'utilisateur de drones

Q20A. Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances sur les drones en général (c.-à-d. la façon dont ils fonctionnent, leur pilotage)?

Base : Non-utilisateurs

Total

Utilisateurs de drones

Non-utilisateurs

n= (pondéré)

2703

354

2349

n= (non pondéré)

2703

701

2002

Net Bonne connaissance

23%

59%+

18%-

Très bon

3%

12%+

1%-

Bon

21%

47%+

17%-

Net Faible connaissance

75%

37%-

80%+

Pas très bon

34%

25%-

36%+

Aucune connaissance

40%

12%-

45%+

NSP / Refus

2%

4%

2%

Peu (7 %) de non-utilisateurs se sentent bien informés de la réglementation sur les drones et les modèles réduits d'aéronefs de Transports Canada. Six non-utilisateurs sur dix (60 %) disent ne pas être du tout informés à ce sujet.

Niveau de connaissances sur la réglementation de Transports Canada concernant l’utilisation des drones et des aéromodèles parmi les non-utilisateurs : Très bon 1% Bon 6% Pas très bon 29% Aucune connaissance 60% NSP / Refus 4%

Graphique 42. Réponse à la question 20: Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances de la réglementation de Transports Canada encadrant l'utilisation des drones et des aéromodèles? Base : Non-utilisateurs (n=2 002)

Le tableau suivant (71) détaille le niveau de connaissance de la réglementation sur les drones et les modèles réduits d'aéronefs de Transports Canada chez les utilisateurs et les non-utilisateurs.

Les utilisateurs de drones (43 %) sont plus susceptibles que les non-utilisateurs (7 %) de se sentir bien informés de la réglementation sur les drones et les modèles réduits d'aéronefs de Transports Canada.

Tableau 69. Niveau de connaissances sur la réglementation de Transports Canada concernant l'utilisation des drones et des aéromodèles, selon le type d'utilisateur de drones

Q20. Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances de la réglementation de Transports Canada encadrant l'utilisation des drones et des aéromodèles?

Base : Non-utilisateurs

Total

Utilisateurs de drones

Non-utilisateurs

n= (pondéré)

2703

354

2349

n= (non pondéré)

2703

701

2002

Net Bonne connaissance

12%

43%+

7%-

Très bon

2%

11%+

1%-

Bon

10%

32%+

6%-

Net Faible connaissance

84%

51%-

89%+

Pas très bon

29%

28%

29%

Aucune connaissance

55%

23%-

60%+

NSP / Refus

4%

6%

4%

Près des trois quarts (73 %) des non-utilisateurs estiment que leur connaissance de la réglementation sur les drones et les modèles réduits d'aéronefs de Transports Canada est restée la même au cours de la dernière année.

Évolution du niveau de connaissances des non-utilisateurs sur la règlementation de Transports Canada concernant les drones et aéromodèles au cours de la dernière année Augmenté 6% Resté au même niveau 73% Diminué 4% NSP / Refus 17%

Graphique 43. Réponse à la question 20B : Diriez-vous que votre niveau de connaissances de la règlementation de Transports Canada encadrant l'utilisation des drones et des aéromodèles a augmenté, est resté au même niveau ou a diminué au cours de la dernière année? Base : Non-utilisateurs (n=2 002)

Le tableau suivant (72) détaille l'évolution au cours de la dernière année du niveau de connaissance de la réglementation sur les drones et les modèles réduits d'aéronefs de Transports Canada chez les utilisateurs et les non-utilisateurs.

Les utilisateurs de drones sont plus susceptibles que les non-utilisateurs d'estimer que leur niveau de connaissances a augmenté (19 %) ou diminué (6 %) au cours de la dernière année. Les non-utilisateurs sont plus susceptibles d'avoir déclaré que leur niveau de connaissance est resté le même.

Tableau 70. Évolution du niveau de connaissances sur la règlementation de Transports Canada concernant les drones et aéromodèles au cours de la dernière année, selon le type d'utilisateur de drones

Q20B. Diriez-vous que votre niveau de connaissances de la règlementation de Transports Canada encadrant l'utilisation des drones et des aéromodèles a augmenté, est resté au même niveau ou a diminué au cours de la dernière année?

Base : Non-utilisateurs

Total

Utilisateurs de drones

Non-utilisateurs

n= (pondéré)

2703

354

2349

n= (non pondéré)

2703

701

2002

Increased

8%

19%+

6%-

Stayed the same

72%

63%-

73%+

Decreased

4%

6%+

4%-

NSP / Refus

17%

11%

17%

La plus grande proportion (45 %) des non-utilisateurs indique savoir que les drones doivent voler « très loin des autres aéronefs (ne pas faire voler un drone à proximité d'avions, d'hélicoptères et d'autres drones) », ou « loin des aéroports et des héliports (5,6 kilomètres [3 milles marins] des aéroports) (1,9 kilomètres [1 mille marin] des héliports) » (44 %). Ce sont les deux règles les plus connues parmi les non-utilisateurs.

Notoriété des règles en vigueur au Canada sur les drones ou aéromodèles parmi les non-utilisateurs Très loin des autres aéronefs (Ne pilotez pas votre drone près d’avions, d’hélicoptères et d’autres drones) 45% Loin des aéroports et des héliports (5,6 kilomètres (3 milles nautiques) des aéroports) (1,9 kilomètres (1 mille nautique) des héliports) 44% Hors de l’espace aérien contrôlé (opérations de base seulement) 33% Loin des opérations d’urgence et des évènements annoncés (Évitez les feux de forêt, les concerts et les parades en plein air) 25% La visibilité du drone ou aéromodèle est possible en tout temps 17% En dessous de 122 mètres (400 pieds) 16% Loin des passants, à une distance horizontale minimale de 30 mètres pour les opérations de base 14%

Graphique 44. Réponse à la question 21: Étiez-vous au courant des règles suivantes actuellement en vigueur au Canada sur les drones ou aéromodèles? SEULES LES MENTIONS « OUI » SONT PRÉSENTÉES - Base : Non-utilisateurs (n=2 002)

Le tableau suivant (73) détaille la connaissance des règles relatives aux drones et aux modèles réduits d'aéronefs parmi les utilisateurs et les non-utilisateurs.

Les utilisateurs sont plus susceptibles que les non-utilisateurs d'être au courant de toutes les règles relatives aux drones et aux modèles réduits d'aéronefs. Les différences observées en matière de connaissance entre les deux sous-groupes de l'échantillon sont assez importantes, allant de 44 à 23 points de pourcentage, selon la règle évaluée.

Tableau 71. Notoriété des règles en vigueur au Canada sur les drones ou aéromodèles, selon le type d'utilisateur de drones

Q21. Étiez-vous au courant des règles suivantes actuellement en vigueur au Canada sur les drones ou aéromodèles?  

MENTIONS « OUI »

Base : Non-utilisateurs

Total

Utilisateurs de drones

Non-utilisateurs

n= (pondéré)

2703

354

2349

n= (non pondéré)

2703

701

2002

Très loin des autres aéronefs (Ne pilotez pas votre drone près d'avions, d'hélicoptères et d'autres drones)

49%

70%+

45%-

Loin des aéroports et des héliports (5,6 kilomètres (3 milles nautiques) des aéroports) (1,9 kilomètres (1 mille nautique) des héliports)

47%

67%+

44%-

Hors de l'espace aérien contrôlé (opérations de base seulement)

37%

64%+

33%-

Loin des passants, à une distance horizontale minimale de 30 mètres pour les opérations de base

20%

58%+

14%-

Loin des opérations d'urgence et des évènements annoncés (Évitez les feux de forêt, les concerts et les parades en plein air)

30%

60%+

25%-

La visibilité du drone ou aéromodèle est possible en tout temps

23%

58%+

17%-

En dessous de 122 mètres (400 pieds)

20%

50%+

16%-

Voici les trois règles évaluées dans le sondage qui ont l'incidence la plus positive sur la perception des non-utilisateurs :

  1. Un drone doit toujours être maintenu en visibilité directe (49 %)
  2. Les utilisateurs de drones doivent être titulaires d'un certificat d'opérations aériennes spécialisées de Transports Canada, à moins qu'ils n'en soient exemptés si leur activité est considérée comme à faible risque (49 %).
  3. Seuls les drones enregistrés auprès de Transports Canada peuvent voler légalement au Canada (48 %).

Voici les trois règles évaluées dans le sondage qui ont l'influence la moins positive sur la perception des non-utilisateurs en matière de sécurité des drones :

  1. Les drones ne peuvent voler qu'à au moins 5,6 km de tout aéroport et à au moins 1,9 km de tout héliport (41 %).
  2. Les drones ne peuvent voler qu'à au moins 9 km de toute zone de danger naturel ou de catastrophe naturelle (34 %).
  3. Les drones ne peuvent pas voler à plus de 300* pieds (90 m) du sol (30 %).

Impact de la législation sur les perceptions d'une utilisation sécuritaire des drones parmi les non-utilisateurs :  Renforce ma perception d’une utilisation sécuritaire des drones Un drone doit toujours être maintenu dans le champ de vision du pilote 49% Tout pilote de drone doit détenir un certificat d'opérations aériennes spécialisées (COAS) délivré par Transports Canada, à moins d’en avoir été exempté pour cause d’utilisation à faible risque** 49% Seuls les drones immatriculés auprès de Transports Canada peuvent légalement voler au Canada 48% Un drone doit voler en dehors de l’espace aérien contrôlé 42% Un drone ne doit pas voler à moins de 5,6 km d’un aéroport et à moins de 1,9 km d’un héliport 41% Un drone doit voler au-delà d’une distance minimale de 9 km d’une zone exposée aux risques naturels ou d’une zone sinistrée 34% Un drone ne doit pas voler au-delà de 300* pieds ((90 m) au-dessus du sol 30%  Ne change pas ma perception d’une utilisation sécuritaire des drones Un drone doit toujours être maintenu dans le champ de vision du pilote 28% Tout pilote de drone doit détenir un certificat d'opérations aériennes spécialisées (COAS) délivré par Transports Canada, à moins d’en avoir été exempté pour cause d’utilisation à faible risque** 28% Seuls les drones immatriculés auprès de Transports Canada peuvent légalement voler au Canada 27% Un drone doit voler en dehors de l’espace aérien contrôlé 34% Un drone ne doit pas voler à moins de 5,6 km d’un aéroport et à moins de 1,9 km d’un héliport 35% Un drone doit voler au-delà d’une distance minimale de 9 km d’une zone exposée aux risques naturels ou d’une zone sinistrée 39% Un drone ne doit pas voler au-delà de 300* pieds ((90 m) au-dessus du sol 44% Un drone doit toujours être maintenu dans le champ de vision du pilote 3% Tout pilote de drone doit détenir un certificat d'opérations aériennes spécialisées (COAS) délivré par Transports Canada, à moins d’en avoir été exempté pour cause d’utilisation à faible risque** 3% Seuls les drones immatriculés auprès de Transports Canada peuvent légalement voler au Canada 3% Un drone doit voler en dehors de l’espace aérien contrôlé 3% Un drone ne doit pas voler à moins de 5,6 km d’un aéroport et à moins de 1,9 km d’un héliport 4% Un drone doit voler au-delà d’une distance minimale de 9 km d’une zone exposée aux risques naturels ou d’une zone sinistrée 4% Un drone ne doit pas voler au-delà de 300* pieds ((90 m) au-dessus du sol 3% Un drone doit toujours être maintenu dans le champ de vision du pilote 21% Tout pilote de drone doit détenir un certificat d'opérations aériennes spécialisées (COAS) délivré par Transports Canada, à moins d’en avoir été exempté pour cause d’utilisation à faible risque** 21% Seuls les drones immatriculés auprès de Transports Canada peuvent légalement voler au Canada 21% Un drone doit voler en dehors de l’espace aérien contrôlé 21% Un drone ne doit pas voler à moins de 5,6 km d’un aéroport et à moins de 1,9 km d’un héliport 21% Un drone doit voler au-delà d’une distance minimale de 9 km d’une zone exposée aux risques naturels ou d’une zone sinistrée 23% Un drone ne doit pas voler au-delà de 300* pieds ((90 m) au-dessus du sol 23%

Graphique 45. Réponse à la question 21A : À l'heure actuelle, la législation fédérale réglemente qui peut piloter des drones et de quelle façon et à quels endroits on peut les faire voler. Diriez-vous que cette législation renforce ou dégrade votre perception d'une utilisation sécuritaire des drones dans votre localité? Base : Non-utilisateurs (n=2 002)

Le tableau suivant (74) détaille l'influence des règles sur les drones et les modèles réduits d'aéronefs sur la perception de la sécurité des drones chez les utilisateurs et les non-utilisateurs.

Les non-utilisateurs sont plus susceptibles d'indiquer que les règles « un drone doit toujours être maintenu en visibilité directe » (49 %), « les utilisateurs de drone doivent être titulaires d'un certificat d'opérations aériennes spécialisées de Transports Canada, à moins qu'ils n'en soient exemptés si leur activité est considérée comme à faible risque » (49 %) et « seuls les drones enregistrés auprès de Transports Canada peuvent voler légalement au Canada » (48 %) améliorent leur perception de la sécurité des drones par rapport aux utilisateurs de drones (respectivement 44 %, 40 % et 39 %).

Tableau 72. Impact de la législation sur les perceptions d'une utilisation sécuritaire des drones, selon le type d'utilisateur de drones

Q21A. Diriez-vous que cette législation renforce ou dégrade votre perception d'une utilisation sécuritaire des drones dans votre localité?

RENFORCE LES PERCEPTIONS

Base : Non-utilisateurs

Total

Utilisateurs de drones

Non-utilisateurs

n= (pondéré)

2703

354

2349

n= (non pondéré)

2703

701

2002

Un drone doit toujours être maintenu dans le champ de vision du pilote

48%

44%-

49%+

Tout pilote de drone doit détenir un certificat d'opérations aériennes spécialisées (COAS) délivré par Transports Canada, à moins d'en avoir été exempté pour cause d'utilisation à faible risque**

48%

40%-

49%+

Seuls les drones immatriculés auprès de Transports Canada peuvent légalement voler au Canada

47%

39%-

48%+

Un drone doit voler en dehors de l'espace aérien contrôlé

42%

46%

42%

Un drone ne doit pas voler à moins de 5,6 km d'un aéroport et à moins de 1,9 km d'un héliport

42%

45%

41%

Un drone doit voler au-delà d'une distance minimale de 9 km d'une zone exposée aux risques naturels ou d'une zone sinistrée

36%

44%+

34%-

Un drone ne doit pas voler au-delà de 300* pieds ((90 m) au-dessus du sol

31%

41%+

30%-

Les non-utilisateurs sont plus à l'aise avec les drones déployés dans des scénarios d'urgence pour aider à sauver des personnes. (79 %), mais sont moins à l'aise à l'égard de l'idée d'utiliser les drones pour transporter des personnes comme un service de taxi (18 %) et à l'égard des drones autonomes pilotés par ordinateur, comme les véhicules autonomes qui pourraient bientôt être sur les routes (17 %).

Les trois utilisations futures des drones à l'égard desquelles les non-utilisateurs sont les plus à l'aise sont les suivantes :

  1. Les drones pourraient être déployés dans des scénarios d'urgence pour aider à sauver des personnes, comme dans les opérations de recherche et de sauvetage (79 %).
  2. Les drones pourraient être utilisés pour livrer des colis à votre porte, au lieu de faire appel à un livreur comme c'est le cas aujourd'hui (36 %).
  3. Les drones dotés de capacités d'enregistrement vidéo pourraient être utilisés dans les systèmes de sécurité des habitations et des entreprises (34 %).

Les trois utilisations futures des drones à l'égard desquelles les non-utilisateurs sont les moins à l'aise sont les suivantes :

  1. Les drones pourraient être utilisés pour transporter des personnes comme un service de taxi (58 %).
  2. Les drones autonomes pilotés par ordinateur, tout comme les véhicules autonomes qui pourraient bientôt circuler sur les routes, pourraient être utilisés à l'avenir (57 %).
  3. Les drones pourraient être utilisés pour livrer les ordonnances de la pharmacie directement à votre porte (50 %).

Niveau d'aise à l'égard de certaines utilisations futures des drones parmi les non-utilisateurs Oui, je me sens à l’aise de voir les drones utilisés de cette façon à l’avenir Des drones pouvant être déployés dans des situations d’urgence pour sauver des gens, comme dans les opérations de recherche et de sauvetage 79% Des drones pouvant être utilisés pour vous livrer des colis à domicile plutôt que de faire appel à un messager ou un facteur comme maintenant 36% Des drones avec capacités d’enregistrement pouvant être utilisés comme systèmes de sécurité résidentiels ou pour les entreprises 34% Des drones pouvant être utilisés par les pharmacies pour vous livrer à domicile des médicaments d’ordonnance 33% Des drones pouvant être utilisés par les restaurants locaux pour vous livrer des repas à domicile 33% Des drones pouvant être utilisés pour transporter des passagers comme un service de taxis 18% Des drones autonomes commandés par des ordinateurs, comme les voitures autonomes qui rouleront bientôt sur les routes, pouvant être utilisés à l’avenir 17%  Non, je ne me sens pas à l’aise de voir les drones utilisés de cette façon à l’avenir Des drones pouvant être déployés dans des situations d’urgence pour sauver des gens, comme dans les opérations de recherche et de sauvetage 9% Des drones pouvant être utilisés pour vous livrer des colis à domicile plutôt que de faire appel à un messager ou un facteur comme maintenant 45% Des drones avec capacités d’enregistrement pouvant être utilisés comme systèmes de sécurité résidentiels ou pour les entreprises 42% Des drones pouvant être utilisés par les pharmacies pour vous livrer à domicile des médicaments d’ordonnance 50% Des drones pouvant être utilisés par les restaurants locaux pour vous livrer des repas à domicile 49% Des drones pouvant être utilisés pour transporter des passagers comme un service de taxis 58% Des drones autonomes commandés par des ordinateurs, comme les voitures autonomes qui rouleront bientôt sur les routes, pouvant être utilisés à l’avenir 57%  NSP / Refus Des drones pouvant être déployés dans des situations d’urgence pour sauver des gens, comme dans les opérations de recherche et de sauvetage 12% Des drones pouvant être utilisés pour vous livrer des colis à domicile plutôt que de faire appel à un messager ou un facteur comme maintenant 20% Des drones avec capacités d’enregistrement pouvant être utilisés comme systèmes de sécurité résidentiels ou pour les entreprises 24% Des drones pouvant être utilisés par les pharmacies pour vous livrer à domicile des médicaments d’ordonnance 18% Des drones pouvant être utilisés par les restaurants locaux pour vous livrer des repas à domicile 19% Des drones pouvant être utilisés pour transporter des passagers comme un service de taxis 24% Des drones autonomes commandés par des ordinateurs, comme les voitures autonomes qui rouleront bientôt sur les routes, pouvant être utilisés à l’avenir 26%

Graphique 46. Réponse à la question 21B: Certains pensent qu'à l'avenir, les drones deviendront plus courants et qu'ils seront utilisés à différentes fins. Veuillez indiquer si vous vous sentiriez à l'aise de voir les drones utilisés des façons suivantes dans un avenir proche. Base : Non-utilisateurs (n=2 002)

Le tableau suivant (75) détaille le niveau de confiance quant à l'utilisation future des drones et des modèles réduits d'aéronefs parmi les utilisateurs et les non-utilisateurs.

Les non-utilisateurs sont moins susceptibles d'indiquer qu'ils sont à l'aise à l'égard de l'utilisation future des drones que les utilisateurs de drones pour presque toutes les utilisations futures évaluées dans le sondage. Il n'y a qu'une seule exception : les non-utilisateurs sont plus susceptibles de se sentir à l'aise avec les drones qui pourraient être déployés dans des scénarios d'urgence pour aider à sauver des gens, comme dans les opérations de recherche et de sauvetage, que les utilisateurs de drones.

Tableau 73. Niveau d'aise à l'égard de certaines utilisations futures des drones, selon le type d'utilisateur de drones

Q21B. Veuillez indiquer si vous vous sentiriez à l'aise de voir les drones utilisés des façons suivantes dans un avenir proche.

MENTIONS « À L'AISE »

Base : Non-utilisateurs

Total

Utilisateurs de drones

Non-utilisateurs

n= (pondéré)

2703

354

2349

n= (non pondéré)

2703

701

2002

Des drones pouvant être déployés dans des situations d'urgence pour sauver des gens, comme dans les opérations de recherche et de sauvetage

78%

72%-

79%+

Des drones pouvant être utilisés pour vous livrer des colis à domicile plutôt que de faire appel à un messager ou un facteur comme maintenant

38%

53%+

36%-

Des drones avec capacités d'enregistrement pouvant être utilisés comme systèmes de sécurité résidentiels ou pour les entreprises

36%

49%+

34%-

Des drones pouvant être utilisés par les pharmacies pour vous livrer à domicile des médicaments d'ordonnance

35%

49%+

33%-

Des drones pouvant être utilisés par les restaurants locaux pour vous livrer des repas à domicile

35%

48%+

33%-

Des drones pouvant être utilisés pour transporter des passagers comme un service de taxis

20%

37%+

18%-

Des drones autonomes commandés par des ordinateurs, comme les voitures autonomes qui rouleront bientôt sur les routes, pouvant être utilisés à l'avenir

20%

39%+

17%-

2.2.6 Canaux de communication

Près de trois non-utilisateurs sur dix indiquent que la meilleure façon pour Transports Canada de s'assurer qu'ils obtiennent toute l'information pertinente concernant le pilotage sécuritaire de leur drone au Canada, serait au moyen d'annonces télévisées (28 %), suivi des plateformes de médias sociaux (21 %) et de l'information sur le site Web sur la sécurité des drones de Transports Canada (18 %).

Meilleure méthode pour communiquer des informations sur l'utilisation sécuritaire des drones parmi les non-utilisateurs Campagne publicitaire à la télévision 28% Plateformes de médias sociaux (p. ex. Facebook, Instagram, YouTube, etc.) 21% Informations sur le site web de Transports Canada consacré à la sécurité des drones 18% Publicités en ligne sur des sites Web consacrés aux drones 6% Collaboration avec des youtubeurs ou des influenceurs 4% Séances d'information (p. ex. : webinaires) 3% Advertising in specialized retailers (in-store) 3% Publicités sur les sites Web de détaillants spécialisés en ligne 2% Médias imprimés/Actualités 1% Publipostage direct / Circulaires / Brochures 1% Information aux points de vente / incluse avec l'article acheté 1% Autre 1% NSP / Refus 14%

Graphique 47. Réponse à la question 25 : Si Transports Canada souhaite s'assurer que vous avez accès à toutes les informations pertinentes portant sur l'utilisation sécuritaire d'un drone au Canada, quelle serait pour lui la meilleure manière de vous faire parvenir ces informations? Base : Non-utilisateurs (n=2 002)

Le tableau suivant (76) détaille le niveau de confiance quant à l'utilisation future des drones et des modèles réduits d'aéronefs parmi les utilisateurs et les non-utilisateurs.

Les non-utilisateurs sont plus susceptibles d'indiquer que la campagne d'annonces à la télévision (28 %) et l'information sur le site Web sur la sécurité des drones de Transports Canada (18 %) seraient les moyens préférés pour obtenir de l'information sur le pilotage sécuritaire de drones au Canada. En comparaison, les utilisateurs de drones sont plus susceptibles d'indiquer que les annonces en ligne sur les sites Web spécialisés dans les drones (19 %), la collaboration avec des Youtubeurs ou des influenceurs (8 %), les annonces chez les détaillants spécialisés (en magasin) (7 %) et les séances d'information (par exemple, webinaires) (4 %) seraient leurs moyens préférés pour obtenir de l'information sur le pilotage sécuritaire de drones au Canada.

Tableau 74. Meilleure méthode pour communiquer des informations sur l'utilisation sécuritaire des drones, selon le type d'utilisateur de drones

Q25. Si Transports Canada souhaite s'assurer que vous avez accès à toutes les informations pertinentes portant sur l'utilisation sécuritaire d'un drone au Canada, quelle serait pour lui la meilleure manière de vous faire parvenir ces informations?

Base : Non-utilisateurs

Total

Utilisateurs de drones

Non-utilisateurs

n= (pondéré)

2703

354

2349

n= (non pondéré)

2703

701

2002

Campagne publicitaire à la télévision

26%

17%-

28%+

Plateformes de médias sociaux (p. ex. Facebook, Instagram, YouTube, etc.)

21%

22%

21%

Informations sur le site web de Transports Canada consacré à la sécurité des drones

17%

8%-

18%+

Publicités en ligne sur des sites Web consacrés aux drones

8%

19%+

6%-

Collaboration avec des youtubeurs ou des influenceurs

4%

8%+

4%-

Séances d'information (p. ex. : webinaires)

3%

4%+

3%-

Advertising in specialized retailers (in-store)

3%

7%+

3%-

Publicités sur les sites Web de détaillants spécialisés en ligne

2%

2%

2%

Médias imprimés/Actualités

1%

<1%-

1%+

Publipostage direct / Circulaires / Brochures

1%

<1%

1%

Information aux points de vente / incluse avec l'article acheté

1%

1%

1%

Autre

1%

1%

1%

NSP / Refus

13%

11%

14%

12 % des non-utilisateurs qui recherchent les dernières tendances en matière de drones et de modèles réduits d'aéronefs le feront sur Internet au moyen d'un moteur de recherche. Les autres sources d'information potentielles ont été mentionnées dans une moindre mesure par les répondants.

Source d'information sur les dernières tendances en matière de drones et d'aéromodèles parmi les non-utilisateurs Google / Internet 12% YouTube 3% Médias sociaux 2% Télévision/journaux 1% Sites web (sans précision) 1% Amis / Famille 1% Transports Canada/site web du gouvernement 1% Magasin(de drones, de loisirs, etc.) 1% Médias d'information (sans précision) 0% Sites d'informations/de nouvelles en ligne (sans précision) 0% Magazines 0% Amazon 0% Autre 0% Aucun / Rien / Ça ne m'intéresse pas 5% NSP / Refus 74%

Graphique 48. Réponse à la question 28: Où allez-vous pour trouver les dernières tendances en matière de drones et d'aéromodèles? Base : Non-utilisateurs (n=2 002)

Le tableau suivant (77) détaille les sources privilégiées pour trouver les dernières tendances sur les drones et les modèles réduits d'aéronefs chez les utilisateurs et les non-utilisateurs.

Les non-utilisateurs sont plus susceptibles d'indiquer qu'ils ne savent pas où aller pour trouver les dernières tendances en matière de drones et de modèles réduits d'aéronefs. Les utilisateurs de drones seraient plus enclins à aller sur Internet (21 %), sur YouTube (10 %) et sur les médias sociaux (6 %).

Tableau 75. Source d'information sur les dernières tendances en matière de drones et d'aéromodèles, selon le type d'utilisateur de drones

Q28. Où allez-vous pour trouver les dernières tendances en matière de drones et d'aéromodèles?

MENTIONS SPONTANÉES

Base : Non-utilisateurs

Total

Utilisateurs de drones

Non-utilisateurs

n= (pondéré)

2703

354

2349

n= (non pondéré)

2703

701

2002

Google / Internet

13%

21%+

12%-

YouTube

4%

10%+

3%-

Médias sociaux

3%

6%+

2%-

Télévision/journaux

1%

<1%-

1%+

Sites web (sans précision)

1%

2%

1%

Amis / Famille

1%

<1%

1%

Transports Canada/site web du gouvernement

1%

<1%

1%

Magasin (de drones, de loisirs, etc.)

1%

1%

1%

Médias d'information (sans précision)

<1%

0%

<1%

Sites d'informations/de nouvelles en ligne (sans précision)

<1%

<1%

<1%

Magazines

<1%

1%+

<1%-

Amazon

<1%

1%+

<1%-

Autre

<1%

1%

<1%

Aucun / Rien / Ça ne m'intéresse pas

5%

5%

5%

NSP / Refus

71%

54%-

74%+

Résultats détaillés – Recherche qualitative

3.1 Utilisateurs de drones

3.1.1 Utilisation personnelle

La majorité des participants se qualifieraient d'utilisateurs de drones récréatifs. Quelques participants ont mentionné qu'ils étaient de nouveaux utilisateurs et qu'ils n'avaient donc pas encore appris à maîtriser le contrôle du drone. Les participants utilisent principalement leurs drones pour photographier ou filmer lorsqu'ils sont en vacances ou en randonnée. Les utilisateurs professionnels utilisent également leurs drones aux mêmes fins.

Certains participants mentionnent qu'ils utilisent leurs drones au moins une fois par semaine, tandis que d'autres utilisent leurs drones une fois par mois ou moins. Pour les utilisateurs les moins expérimentés, la plupart d'entre eux n'ont pas utilisé leurs drones pendant l'hiver, principalement en raison du vent fort qui rend le contrôle des drones encore plus difficile qu'il ne l'est déjà.

La plupart des utilisateurs de drones font voler leur drone partout où ils pensent qu'il serait intéressant de prendre une photo aérienne, pour autant que l'endroit soit sûr. Les utilisateurs les moins expérimentés ont déclaré qu'ils pratiquaient principalement sur leur propre terrain, à l'extérieur de leur maison. S'il n'y a pas trop de monde, les participants font voler leur drone à peu près n'importe où : au parc, à la plage, à leur chalet, près de l'eau, etc.

Lorsqu'ils l'utilisent, ils essayent de le garder à portée de vue, loin des gens, des lignes électriques, des voitures et des autres maisons. Certains utilisateurs professionnels ont mentionné l'utilisation de vols programmés, car la hauteur et la vitesse doivent être constantes.

La majorité des participants connaissaient les marques de leurs drones :

  • National Geographic
  • DJI
  • Propel
  • Holy Stone
  • AKASO Tech
  • Protocol
  • Propel
  • Bigly Brothers

3.1.2 Sécurité des drones

La plupart des participants ont jugé qu'ils connaissaient assez bien les lois et règlements entourant l'utilisation des drones au Canada. La plupart pensent qu'ils en savent assez pour faire voler les petits drones qu'ils possèdent. Quelques participants ont suivi des cours, obtenu un certificat de pilote de drone et estiment avoir retenu les renseignements les plus importants et les plus en rapport avec l'endroit où ils font voler leurs drones. La majorité des participants qui sont au courant des lois et règlements entourant l'utilisation des drones au Canada ont trouvé l'information sur le site Web de Transports Canada.

La plupart des participants ne savent pas grand-chose sur la manière dont la réglementation sur les drones est appliquée. Quelques-uns ont supposé qu'elle est appliquée par Transports Canada. Certains ont mentionné qu'ils ne sauraient pas où signaler une utilisation dangereuse d'un drone s'ils en étaient témoins. D'autres pensent que cela relève de la compétence de la police locale. D'autres ont déclaré que les responsables de l'application de la loi, quels qu'ils soient, font un excellent travail, car ils n'ont pas entendu parler de nombreux cas où un drone a interféré avec des avions ou causé des dommages.

Les participants qui sont au courant des lois et règlements l'ont été de l'une des quatre façons suivantes :

  • Le bouche à oreille : Par un membre de la famille, un ami proche ou un collègue de travail;
  • Les médias;
  • Ils ont cherché de l'information sur les drones avant d'en acheter (site Web de Transports Canada, forums sur les drones, etc.);
  • Ils ont suivi un cours.

Les participants qui connaissent les lois et les règlements s'efforcent de les respecter en général. La majorité d'entre eux ont mentionné qu'ils essayaient de faire de leur mieux avec ce qu'ils savaient. Certains participants ont un système de cartes intégré qui limite les vols dans les zones réglementées et ont défini des restrictions de hauteur et de distance dans leur application d'interface de vol pour s'assurer qu'ils ne dépassent pas les limites définies.

Cependant, certains participants sont conscients qu'ils n'ont pas toujours respecté les règles, plus particulièrement lorsqu'ils étaient en vacances. Une participante a également mentionné que, puisque les lois et règlements énumérés stipulent qu'un drone doit être enregistré auprès de Transports Canada pour être utilisé légalement au Canada, elle a l'impression d'enfreindre la loi puisqu'elle n'a pas l'accréditation requise pour son drone.

En ce qui concerne les mesures de précaution à prendre lors du pilotage d'un drone pour assurer son utilisation en toute sécurité, la majorité a mentionné le fait de ne pas faire voler de drone les jours de vent ou dans des conditions météorologiques défavorables. Certains participants ont mentionné que s'ils ne sont pas seuls lorsqu'ils font voler leur drone, ils demandent à leur ami de garder un œil sur le drone et d'être attentif aux autres aéronefs qui pourraient entrer dans l'espace aérien. La majorité des participants ont également mentionné le fait de ne pas faire voler leur drone à proximité d'autres personnes, de lignes électriques, de voitures ou de maisons, mais plutôt dans un grand champ ouvert. Quelques participants ont dit qu'ils s'assuraient également que le drone et la télécommande étaient complètement chargés avant de faire voler leur drone.

3.1.3 Information et nouvelles règles

Renseignements généraux

Hormis la recherche d'information sur les lois et règlements, certains participants n'ont pas fait de recherches supplémentaires. Les personnes qui ont cherché d'autres renseignements ont principalement cherché des conseils de pilotage, la façon de garder le contrôle, la façon d'utiliser le drone qu'ils ont acheté ou la façon de réparer une pièce de leur drone. Certains ont également fait des recherches sur les critiques avant d'acheter un drone, sur le fonctionnement du drone ou sur les problèmes que le drone qu'ils voulaient acheter avait tendance à rencontrer. La recherche commençait généralement par une recherche sur Google, qui les orientait vers le site Web du fabricant, les chaînes YouTube ou les forums.

S'ils devaient rechercher de l'information sur les drones, la majorité des participants commenceraient par une recherche sur Google et verraient où la recherche les mène. S'ils cherchaient les lois et les licences, en général, ils examineraient directement le site Web de Transports Canada. Certains ont également mentionné YouTube comme outil de recherche. Quelques participants ont également déclaré qu'ils feraient probablement appel à un ami pilote de drone titulaire d'une licence.

Information sur les lois et les règles

Certains participants ont admis ne pas avoir fait de recherches exhaustives sur les lois et règles relatives aux drones. Certains sont tombés sur les lois et les règles en cherchant d'autres types d'information. Les participants qui ont cherché de l'information sur les lois et les règles relatives aux drones ont cherché cette information sur le site Web de Transports Canada. Ils ont également consulté des forums pour se faire une idée de ce que les autres utilisateurs pensaient des nouvelles règles et règlements.

Tout comme pour la recherche de renseignements généraux, s'ils devaient chercher de l'information sur les lois et les règles relatives à l'utilisation des drones, la plupart des participants commenceraient par faire une recherche sur Google. Certains participants ont dit qu'ils commenceraient par parcourir le site Web de Transports Canada et qu'ils feraient ensuite une recherche sur Google s'ils ne trouvaient pas l'information pertinente. Un ou deux participants ont également mentionné faire appel à un ami ayant une grande expérience des drones.

Les sources des participants pour se renseigner sur les lois et les règles entourant l'utilisation des drones sont principalement Internet (site de Transports Canada, forums, chaînes YouTube, groupes Facebook, etc.), les amis (pilotes de drones passionnés) ou les membres de la famille. Sans entrer dans trop de détails, les participants qui souhaitent se tenir au courant des nouvelles lois et règles sur les drones le feraient en lisant les rapports de Transports Canada ou en effectuant des recherches générales sur Google et en s'inscrivant aux alertes de Google sur le sujet.

Cours ou formation

La plupart des participants n'ont suivi aucun cours ni aucune formation pour faire voler des drones. Certains ont admis qu'ils envisageraient de suivre un cours une fois qu'ils auraient appris à simplement contrôler leur drone. Seuls quelques participants ont suivi un cours ou une formation. Un participant a obtenu la licence de premier niveau pour le pilotage de drones en ligne. Un autre participant a suivi un cours et a obtenu sa certification suite aux récents changements législatifs.

3.1.4 Opinion sur les drones

Certains participants ont des préoccupations en matière de protection de la vie privée et de sécurité concernant l'utilisation des drones. Certains sont également préoccupés, car les drones ne sont pas aussi faciles à piloter qu'il n'y paraît. Un participant s'est longuement étendu sur un groupe de personnes qu'il a rencontrées et qui prétendent pouvoir supprimer toutes les restrictions techniques sur les logiciels des drones, c'est-à-dire supprimer les restrictions définies dans le drone lui-même, qu'il s'agisse de la hauteur ou de l'interdiction de faire voler le drone dans une zone réglementée. Le participant a trouvé cela préoccupant, car cela permettrait aux gens de voler autour des aéroports ou d'autres zones réglementées sans autorisation. Certains participants s'inquiètent également des utilisateurs inexpérimentés et non éduqués qui volent près des gens. Un participant a également mentionné qu'il s'inquiétait des drones armés et de la façon dont les gouvernements du monde entier peuvent protéger les gens contre ceux-ci.

Pour apaiser leurs préoccupations, les participants estiment que les cours devraient être obligatoires même pour tous les drones, y compris ceux de moins de 250 g, pour veiller à ce que chacun soit éduqué et conscient des lois et des règles à suivre et apprenne la bonne technique. Certains participants sont allés jusqu'à dire que toute personne qui achète un drone devrait être obligée de fournir un certificat de pilote de drone valide pour le faire. D'autres participants ont indiqué que le fait d'être mieux informés sur la manière de signaler une utilisation inappropriée des drones contribuerait à apaiser leurs préoccupations. Sensibiliser les gens aux sanctions en cas d'utilisation inappropriée serait également un bon moyen d'apaiser les préoccupations. Le fait d'avoir une assurance pour votre drone, comme pour une voiture, contribuerait également à réduire les préoccupations de certains utilisateurs. Quelques participants ont déclaré que la seule façon d'apaiser leurs préoccupations serait d'interdire l'utilisation des drones ailleurs que sur des terrains privés.

3.1.5 Réglementation

Après s'être vu présenter la réglementation actuelle du gouvernement fédéral, la majorité des participants ont estimé qu'elle était excellente. La plupart des participants n'étaient pas nécessairement au courant de l'ensemble de cette réglementation, mais ils l'ont jugée de bon sens. Certains participants ont été surpris d'apprendre que les drones doivent être enregistrés auprès de Transports Canada pour pouvoir être utilisés légalement et ont admis qu'ils se sentaient désormais mal à l'aise de faire voler leur drone non enregistré sur leur propre propriété. D'autres ont également été surpris par cette règle, car ils avaient l'impression que tout drone pesant moins de 454 g n'avait pas à être enregistré auprès de Transports Canada. Dans l'ensemble, la plupart des participants estiment quand même que la réglementation actuelle a amélioré leur perception de la sécurité des drones.

Certains participants étaient également un peu inquiets quant aux règles de distance. Ils estiment que 400 pieds, c'est assez loin du sol et que cela ne correspond pas au fait qu'un drone doit toujours être maintenu en visibilité directe. D'autres préoccupations ont surgi de la réglementation présentée :

  • Sur quelle base les distances sont-elles fixées?
  • Comment le gouvernement peut-il contrôler tous les drones qui volent au Canada puisqu'ils sont en vente libre?
  • Comment cette réglementation est-elle appliquée?
  • Comment pouvons-nous être sûrs que les gens respectent les distances de sécurité fixées?

Un participant a mentionné qu'à mesure que les drones deviennent plus populaires, il pourrait être utile d'étendre la réglementation actuelle. La possibilité de tenir compte des circonstances particulières qui peuvent se présenter pour les utilisateurs professionnels commerciaux tels que l'industrie cinématographique ou les services de messagerie pourrait être clarifiée davantage dans la réglementation actuelle. Dans le même ordre d'idées, un autre participant a mentionné qu'il croyait qu'il faudrait sensibiliser/éduquer davantage à propos de la réglementation existante.

3.1.6 Utilisation future des drones

Lorsqu'on leur a présenté les différentes utilisations possibles des drones à l'avenir, les participants étaient plutôt divisés. Certains n'étaient pas à l'aise à l'égard de tous les différents types d'utilisation future possible des drones présentés, tandis que d'autres étaient à l'aise à l'égard de tous, et certains étaient à l'aise à l'égard de seulement certaines des utilisations présentées.

La plupart des participants pensent que l'utilisation de drones dans des situations d'urgence comme la recherche et le sauvetage, la surveillance d'infrastructures comme les lignes électriques et la surveillance et la protection de la faune sont des utilisations des drones à l'égard desquelles ils sont parfaitement à l'aise.

De nombreux participants sont à l'aise à l'égard de l'utilisation de drones pour la livraison de colis. Les participants qui ont déclaré qu'ils n'étaient pas à l'aise à l'égard de la livraison de colis par des drones ont indiqué qu'ils étaient en fait mal à l'aise à l'idée qu'une personne puisse perdre son emploi parce qu'un drone remplace un travail qu'un humain pourrait faire, et non à l'idée qu'un drone effectue la livraison. Un participant a souligné que toutes ces utilisations créeraient une circulation aérienne importante, entraînant de nombreux problèmes de circulation/sécurité ainsi qu'un problème de protection de la vie privée.

La plupart des participants pensent que l'utilisation de drones dans des situations d'urgence comme la recherche et le sauvetage, la surveillance d'infrastructures comme les lignes électriques et la surveillance et la protection de la faune sont des utilisations des drones à l'égard desquelles ils sont parfaitement à l'aise.

Taxis volants dans les zones urbaines

La plupart des participants ne sont pas très à l'aise à l'égard des taxis volants. Certains estiment que les bruits les dérangeraient, d'autres que les taxis volants sont un danger en puissance. Certains participants ont également le sentiment que la technologie n'est pas encore tout à fait au point. D'autres ont fondé leur opinion sur les taxis volants à partir des voitures automatisées et estiment que si les voitures n'en sont pas encore là, comment les taxis volants pourraient-ils être sûrs?

Une participante a fait remarquer que s'ils contribuaient à réduire la pollution, elle pourrait se sentir un peu plus à l'aise à leur égard. Un autre participant a indiqué que les taxis volants semblaient intéressants, mais qu'il devait y avoir une probabilité quasi certaine qu'ils ne s'écrasent pas. Un participant a déclaré qu'avec la réglementation présentée précédemment, il serait à l'aise à l'égard du concept.

Drones autonomes

Certains participants étaient plus à l'aise à l'égard des drones autonomes. Ils estiment que les erreurs humaines peuvent se produire tout autant que les erreurs informatiques. Certains pensent même qu'il serait plus sûr que les drones soient tous contrôlés par ordinateur. Certains participants ont évoqué les voitures automatisées, affirmant que la marge d'erreur et d'accident est inférieure à celle des voitures conduites par un humain, et qu'ils feraient donc davantage confiance à un système qu'à une personne.

Certains participants ont déclaré qu'ils seraient à l'aise dans une certaine mesure, en fonction de l'objectif poursuivi. Ils seraient à l'aise à l'égard de drones autonomes pour la livraison de marchandises, la recherche d'une zone et la vérification des dommages causés aux infrastructures. Mais pour le transport de personnes, ils ne seraient pas à l'aise avec le fait que le drone soit contrôlé par ordinateur.

D'un autre côté, certains participants n'étaient pas à l'aise à l'idée d'un drone contrôlé par ordinateur. Un participant a souligné que des avions s'écrasent lorsqu'ils ont des pilotes, et qu'ils seraient donc encore moins sûrs s'ils étaient entièrement contrôlés par des ordinateurs. Un autre participant a déclaré que les ordinateurs étant programmés, ils ne seraient pas en mesure de « réfléchir » face à une situation inhabituelle.

3.2 Grand public (non-utilisateurs)

3.2.1 Utilisation personnelle

Connaissance des drones, utilisation personnelle et utilisation de drones par des connaissances

De nombreux participants n'ont jamais fait voler de drones. De nombreux participants ont admis directement qu'ils ne connaissaient que très peu les drones. Ils ont une connaissance de base de ce qu'ils peuvent faire : de la prise de photos et de vidéos aux applications militaires et certains ont mentionné des utilisations plus récentes des drones comme les services de livraison. Certains ont mentionné que les drones ont parcouru un long chemin au cours des dernières années. De nombreux participants ont mentionné avoir vu quelqu'un (un ami, un membre de la famille, un voisin ou un étranger dans le parc) contrôler un drone à un moment ou à un autre de leur vie, mais seulement un ou deux en avaient effectivement contrôlé un eux-mêmes.

La plupart des participants ont considéré les drones comme utiles d'une manière ou d'une autre. Certains ont mentionné la photographie, d'autres ont été plus spécifiques en mentionnant la photographie immobilière. L'un d'entre eux a mentionné qu'un drone permettait d'avoir des points de vue impossibles à atteindre autrement. Certains ont également vu dans un drone des objectifs scientifiques et géographiques.

Les participants qui avaient peu ou pas de connaissances sur les drones les comparaient à des petites voitures télécommandées. La seule utilité qu'ils y voyaient était de jouer. Certains participants ont mentionné que même s'ils n'ont jamais vu de drone dans la vie réelle, ils ont cherché de l'information à leur sujet, car ils trouvent les drones fascinants. Les sources consultées étaient généralement des sources gouvernementales.

3.2.2 Sécurité des drones

Sur la base de la compréhension actuelle des participants, la plupart pensent que les drones peuvent être sûrs s'ils sont utilisés correctement et avec de bonnes intentions. Il a été mentionné qu'il y a une courbe d'apprentissage : le drone risquera de s'écraser lorsqu'ils le contrôleront pour la première fois, ce qui le rendrait dangereux. Passé cette courbe d'apprentissage, et tant que l'on respecte l'espace aérien et l'environnement dans lequel on se trouve, les participants estiment que les drones semblent aussi sûrs qu'une autre technologie.

Il a souvent été mentionné que « comme toute autre chose, les drones sont aussi sûrs que la personne qui les utilise ». Certains participants ont mentionné que les drones peuvent être utilisés pour violer la vie privée des gens, ou interférer avec la circulation aérienne, ce qui les rend dangereux. Les participants estiment que pour garantir une utilisation sûre des drones, il faut respecter la réglementation et les lignes directrices déjà en place. Il a également été déclaré qu'il sera important de continuer à mettre à jour la réglementation et les lignes directrices à mesure que la technologie continue d'évoluer et de gagner en popularité.

Les participants qui estiment que les drones ne sont pas sûrs ont déclaré que c'est parce que l'erreur humaine est possible. Les participants ont également déclaré que les drones sont souvent utilisés dans les espaces publics, tels que les parcs ou même les quartiers résidentiels, et qu'ils pourraient causer des dommages ou des blessures à des passants inconscients.

Lois et réglementation

La plupart des participants sont quelque peu conscients qu'il existe au Canada une réglementation sur les drones, mais ils en savent très peu à ce sujet. Certains mentionnent spontanément des lois ou une réglementation, comme l'interdiction de faire voler des drones près d'un aéroport ou la nécessité d'obtenir une licence spéciale, mais ils précisent toujours qu'ils ne sont pas tout à fait sûrs de ce qu'ils disent. Les principales lois et réglementation mentionnées par les participants sont les suivantes  (L’inclusion dans cette liste ne signifie pas qu’une règle est en place pour interdire l’utilisation des drones dans ces zones):

  • Existence de zones d'interdiction de vol (aéroports, prisons, zones naturelles protégées, parcs, hôpitaux, bases militaires, etc.);
  • Âge minimum pour piloter des drones;
  • Licence requise;
  • Limites de hauteur.

Les participants qui ne sont pas au courant de l'existence de lois et de réglementation ont tout de même l'impression que les drones existent depuis assez longtemps pour que le gouvernement ait mis en place des restrictions appropriées. Un participant a mentionné se souvenir avoir lu quelque chose qui mentionnait que les drones sont réglementés par le Règlement de l'aviation canadien et les lignes directrices normalisées.

Parmi les participants les plus au fait des lois et de la réglementation canadiennes sur les drones, certains estiment que le gouvernement fait un assez bon travail, tandis que d'autres pensent que le Canada est très en retard sur la réglementation des drones, car la technologie semble avoir fait un grand bond en avant ces derniers temps et les gouvernements canadien et provinciaux ne suivent pas le rythme de l'utilisation appropriée et acceptable des drones, à des fins tant commerciales que récréatives.

Application de la loi

Étant donné que de nombreux participants n'avaient qu'une connaissance limitée de la réglementation en vigueur au Canada, ils ont supposé que le Canada réussit bien à attraper et sanctionner les pilotes de drones dangereux. La plupart d'entre eux ont fondé leur opinion sur le fait qu'ils n'ont pas lu à propos d'une sanction imposée à quelqu'un ou en entendu parler dans les actualités. Cependant, certains participants pensent que le Canada ne fait peut-être pas un bon travail d'application de la réglementation pour la même raison. Certains participants ont mentionné qu'ils supposent qu'il doit être très difficile d'attraper et de sanctionner quelqu'un, puisqu'un drone peut être rapide et indétectable, et donc difficile à repérer et à coincer.

La plupart des participants supposent que l'application de la loi est assurée par Transports Canada, tandis que d'autres pensent qu'elle doit être assurée par les forces de l'ordre locales. Un participant s'est souvenu d'une affaire qui a fait la une des journaux pendant la saison des feux de forêt, et c'est la GRC qui a appliqué la loi et inculpé les pilotes de drones. Certains participants ont proposé que la réglementation sur les drones soit appliquée sur la base de plaintes.

Dans l'ensemble, quel que soit leur degré de connaissance de l'application de la réglementation sur les drones, certains participants ont convenu que tout le monde devrait être mieux informé de la réglementation.

Être témoin d'événements mettant en cause la sécurité des drones

La grande majorité des participants n'ont pas été personnellement témoins d'événements qui leur ont fait remettre en question la sécurité des drones. Certains ont entendu des histoires de personnes espionnant leurs voisins ou faisant voler des drones dans un espace aérien réglementé, ce qui a modifié leur perception des drones de manière négative. Les seuls incidents dont les participants ont été les témoins directs ont été le blocage d'un drone dans un arbre, qui n'a pas eu d'incidence sur leur opinion concernant la sécurité des drones.

Ce qu'il faut faire sur les règles entourant l'utilisation des drones

Voici les principales suggestions pour améliorer la connaissance et le respect de la réglementation sur les drones :

  • Donner accès à des cours en ligne gratuits sur la façon de piloter correctement un drone
  • Cours obligatoire pour l'obtention d'une licence
  • Âge minimum des utilisateurs
  • Propriété réglementée (enregistrer les drones comme pour les voitures ou même les armes à feu), surtout si le drone est équipé d'une caméra ou d'un appareil photo.
  • Avoir une classification des différents types de drones
  • Inclure une brochure avec chaque drone afin d'éduquer sur l'utilisation adéquate et les considérations de sécurité
  • Identifier les drones avec un type de numéro de « licence »
  • Plans de vol obligatoires
  • Assurance sur les drones

3.2.3 Recherche d'information

En général, les participants qui ont cherché de l'information sur les drones cherchaient principalement à mieux comprendre la fonction d'un drone, leur utilité, la fourchette de prix des drones et les règles et la réglementation de sécurité. Un participant a cherché un peu d'information lorsque Amazon a annoncé qu'elle envisageait d'utiliser des drones aux fins de livraison.

Quelques participants ont cherché de l'information, parce qu'ils souhaitaient acheter un drone comme cadeau, et qu'ils voulaient s'assurer d'en acheter un de bonne qualité.

La plupart des participants commenceraient par une recherche sur Google s'ils devaient chercher de l'information sur les drones. Ils imaginent alors qu'ils se retrouveraient soit sur des blogues de passionnés de drones, des chaînes YouTube, soit sur des sources gouvernementales plus sérieuses d'information sur la sécurité, comme le site Web de Transports Canada. S'ils cherchaient à acheter un drone, certains participants ont également mentionné les sites Web des fabricants pour consulter les critiques et les commentaires des utilisateurs. Les participants qui ont des membres de leur famille ou des amis proches qui possèdent des drones feront également appel à eux pour obtenir de l'information.

3.2.4 Opinion sur les drones

Les participants ont principalement une opinion positive des drones et pensent qu'il s'agit d'une technologie intéressante. Certains pensent qu'il s'agit d'une ressource positive qui peut être utile à de nombreuses fins différentes, comme la livraison de fournitures médicales, la localisation de personnes disparues ou l'aide aux espèces menacées. Ils sont également excellents pour les vidéos et les photos, qu'elles soient récréatives ou professionnelles.

Bien que le sentiment général à l'égard des drones soit principalement positif, certains participants pensent qu'il peut aussi y avoir des aspects négatifs. Les principales préoccupations concernant l'utilisation des drones restent les problèmes de protection de la vie privée et la perturbation de la paix dans les lieux publics. Plus précisément, les participants ont mentionné que leurs opinions négatives sont plus orientées vers le cas où quelqu'un utilise un drone pour violer la vie privée d'autres personnes ou vers le cas où un drone provoque un accident, parce que sa batterie est déchargée ou qu'il perd le signal. Un participant a également mentionné que le fait que les jeunes puissent utiliser des drones à des fins de divertissement sans respecter les procédures de sécurité est plutôt inquiétant. Le manque de formation est également une préoccupation pour certains des participants.

Les principales mesures qui pourraient être prises pour apaiser les préoccupations des participants concernant les drones sont les suivantes :

  • Une sorte de signal (lumière clignotante ou son spécial) sur les drones pour alerter les gens de la présence d'un drone dans les environs;
  • Être éduqué avant d'être autorisé à acheter un drone;
  • Limiter la plage de hauteur à partir des contrôleurs;
  • Classer les drones (comme on le fait pour les voitures ou les avions);
  • Preuve des cours suivis pour l'achat d'un drone;
  • Licence de propriété;
  • Nombre d'heures de formation ou de vol nécessaires avant de posséder et d'utiliser un drone;
  • Une réglementation claire et rigoureuse.

3.2.5 Réglementation

Après avoir pris connaissance de la réglementation actuelle du gouvernement fédéral, la majorité des participants ont estimé qu'elle était excellente et se sont sentis plus en sécurité en sachant qu'elle était en place. La plupart des participants n'étaient pas au courant de cette réglementation et ont mentionné qu'elle atténuait leurs craintes de voir des drones frapper accidentellement une foule. De nombreux participants ont également été très heureux d'apprendre que les drones de plus de 250 g doivent être enregistrés auprès de Transports Canada pour pouvoir être utilisés légalement.

Certains participants ont estimé que si la réglementation est importante, la manière dont elle est appliquée l'est encore plus. Les participants ont du mal à comprendre comment la réglementation peut être appliquée. Les participants ont également soulevé d'autres questions concernant l'application de la réglementation en vigueur, telles que :

  • Qui détermine qui est « dûment qualifié » et comment se qualifier, c'est-à-dire quels sont les critères de qualification?
  • Comment un utilisateur est-il censé déterminer la hauteur à laquelle un drone vole s'il ne signale pas l'altitude?
  • Comment enregistrer quelque chose qui n'a pas d'identifiant unique et qui délivrera cet identifiant?
  • En cas d'enregistrement, l'utilisateur doit-il également être assuré pour faire voler un drone légalement?
  • Y a-t-il une limite d'âge pour l'utilisation de drones?

Sur la base de ce qu'ils ont lu au cours de l'exercice, certains participants se sont également inquiétés du fait qu'il n'existe pas de réglementation claire concernant le vol de drones dans les zones urbaines construites, ni de réglementation concernant le respect de la vie privée des personnes. Les participants estiment que les centres-villes devraient être interdits ainsi que les parcs publics. Ils ont également estimé que le respect de la vie privée des personnes serait également une très bonne règle à ajouter. Étant donné qu'officiellement, presque toutes les zones urbaines ont un espace aérien contrôlé où les drones ne doivent pas voler, ces commentaires montrent que la réglementation du gouvernement fédéral n'est peut-être pas assez claire aux yeux du grand public.

3.2.6 L'avenir de l'utilisation des drones

Les participants étaient plutôt divisés lorsqu'on leur a présenté les différentes utilisations possibles des drones à l'avenir. Certains n'étaient pas à l'aise à l'égard de tous les différents types d'utilisation des drones présentés, tandis que d'autres étaient à l'aise à l'égard de tous, et certains étaient partiellement à l'aise à l'égard de seulement certaines des utilisations présentées.

La plupart des participants sont à l'aise à l'égard de l'utilisation de drones pour la livraison de colis, mais moins pour la livraison d'ordonnances, pour des raisons de protection de la vie privée. Une observation intéressante est que les participants étaient en fait mal à l'aise à l'idée qu'une personne puisse perdre son emploi parce qu'un drone remplace un travail qu'un humain pourrait faire, et non à l'idée qu'un drone effectue ce travail.

Tous les participants sont tout à fait à l'aise à l'égard de l'utilisation de drones dans des situations d'urgence telles que : la recherche et le sauvetage; la surveillance des infrastructures (comme les lignes électriques); et la surveillance et la protection de la faune.

L'opinion générale du grand public sur l'avenir de l'utilisation des drones est très proche de l'opinion générale des utilisateurs de drones qui ont participé au même exercice.

Taxis volants dans les zones urbaines

La plupart des participants ne sont pas très à l'aise à l'égard des taxis volants. Certains estiment que les taxis sur terre sont déjà préoccupants, qu'ils ne se sentent pas en sécurité parfois dans un taxi ordinaire. La plupart estiment aussi qu'il y aurait de nombreux problèmes de sécurité. Certains pensent également qu'ils auraient toujours peur qu'un drone leur tombe dessus en marchant dans la rue. Ils s'inquiètent également de la circulation aérienne qui en résulterait et de la pollution sonore.

Certains participants disent qu'ils seraient à l'aise avec des drones transportant des personnes, car ils apprécient les vols commerciaux traditionnels et pensent que ce serait un moyen de transport agréable et plus rapide.

Drones autonomes

Les participants étaient à l'aise à l'égard des drones autonomes. La plupart des participants estiment que les erreurs humaines peuvent se produire tout autant que les erreurs informatiques. Certains pensent même que si « tout » est contrôlé par ordinateur, cela fonctionnerait mieux qu'un système mixte. Certains ont même affirmé qu'il serait encore plus sûr que les drones contrôlés manuellement.. D'autres l'ont comparé au toute dernier rover Perseverance envoyé sur Mars par la NASA, qui était contrôlé par intelligence artificielle, et tout s'est déroulé sans problème. Donc, si la technologie est bien mise à l'essai et que les drones présentent un faible risque de causer un danger pour la sécurité, la plupart des participants seraient à l'aise à leur égard.

Quelques participants n'étaient pas à l'aise avec l'idée de certains types de drones autonomes. Les participants ont déclaré qu'ils ne feraient pas confiance à un taxi contrôlé par intelligence artificielle. Certains ont mentionné qu'un objet volant hors de contrôle ne serait pas du tout sûr.

Conclusion

Les résultats de la partie quantitative de cette étude montrent que l'incidence des utilisateurs de drones dans la population canadienne est de 13 %. Une grande majorité de ces utilisateurs n'ont pas d'expérience dans le domaine de l'aviation. La majorité des utilisateurs récréatifs font voler leurs drones pour le plaisir de voler, et un utilisateur professionnel sur quatre fait voler ses drones principalement pour la réalisation de films, la vidéographie ou la photographie. Deux répondants sur dix possèdent un certificat de pilote de drone délivré par le gouvernement du Canada ou sont en voie d'en obtenir. Les résultats montrent qu'au moins la moitié des utilisateurs de drones connaissent les règles de base concernant les drones ou les modèles réduits d'aéronefs actuellement en vigueur au Canada. Pour s'assurer que Transports Canada touche le plus grand nombre possible d'utilisateurs de drones, les participants suggèrent de communiquer les renseignements pertinents aux utilisateurs de drones au moyen des médias sociaux.

Les résultats de la partie qualitative de cette étude ont été obtenus pour compléter l'information recueillie dans la partie quantitative. En effet, les utilisateurs de drones estiment qu'ils ne connaissent que très peu les lois et règlements en vigueur au Canada, du moins suffisamment pour faire voler les petits drones qu'ils possèdent. Les groupes de discussion avec le grand public ont montré que même s'ils ne pensent pas avoir une connaissance approfondie des drones, ils en savent plus qu'ils ne le pensent. La première source d'information sur les drones, ou sur les lois et règlements les concernant, est Transports Canada, tant pour les utilisateurs que pour les non-utilisateurs. Tout comme les résultats quantitatifs l'ont montré, seul un nombre limité d'utilisateurs de drones dans les groupes de discussion possède un certificat de pilote de drone délivré par le gouvernement du Canada. Quant à ceux qui n'en ont pas, la plupart d'entre eux seraient disposés à suivre le processus d'obtention d'un certificat dans un avenir proche. D'une manière générale, le principal problème que les utilisateurs et les non-utilisateurs voient dans les drones sont les problèmes de protection de la vie privée et de sécurité qui pourraient être atténués par une réglementation plus détaillée et plus précise. Enfin, les discussions avec les utilisateurs et les non-utilisateurs ont montré qu'ils sont à l'aise à l'égard des utilisations futures des drones, mais pas tout à fait prêts pour les taxis volants et les drones autonomes.

Annexe

*Veuillez noter que même si nous avons tout fait pour nous assurer que les données sont exactes, une erreur a été décelée dans le questionnaire après sa publication. L’altitude maximale de vol d’un drone au Canada est de 400 pieds (122 mètres) au-dessus du sol (AGL) au moment de la publication du présent rapport.

**L’article 903.01 du RAC contient une liste des opérations qui nécessitent un Certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS).

A.1 Méthodologie quantitative

La recherche quantitative a été réalisée au moyen de sondages en ligne, en utilisant la technologie CAWI (Computer Aided Web Interviewing, Entrevues Web assistées par ordinateur).

En tant que membre du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien, Léger Marketing Inc. respecte les lignes directrices les plus strictes en matière de recherche quantitative. Le sondage a été réalisé conformément aux exigences du gouvernement du Canada en matière de recherche quantitative, notamment les Normes pour la recherche sur l'opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – Série E – Recherche qualitative et quantitative.

Les personnes interrogées ont été assurées de la nature volontaire, confidentielle et anonyme de cette recherche. Comme pour toutes les recherches menées par Léger Marketing Inc., tous les renseignements pouvant permettre d'identifier les participants ont été supprimés des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Le questionnaire est présenté à l'annexe D.

A.1.1 Procédure d'échantillonnage

Entrevues Web assistées par ordinateur (CAWI)

Léger Marketing Inc. a réalisé un sondage par panel sur Internet auprès d'un échantillon d'adultes canadiens. Au total, 2 703 personnes ont participé au sondage : 2 002 Canadiens non utilisateurs de drones et 701 utilisateurs de drones. La répartition exacte est présentée à la section suivante. La sélection des participants s'est faite de manière aléatoire à partir du panel en ligne LEO.

Léger Marketing Inc. possède et exploite un panel Internet de plus de 400 000 Canadiens d'un océan à l'autre. Un panel Internet est constitué d'internautes profilés selon différentes variables sociodémographiques. La majorité des membres du panel de Léger Marketing Inc. (61 %) ont été recrutés de manière aléatoire par téléphone au cours de la dernière décennie, ce qui rend le panel très similaire à la population canadienne réelle selon de nombreuses caractéristiques démographiques.

Comme un échantillon Internet est de nature non probabiliste, la marge d'erreur ne s'applique pas.

A.1.2 Collecte des données

Le travail de terrain relatif au sondage a été réalisé du 11 janvier 2021 au 31 janvier 2021. Le taux de participation au sondage a été de 18,98 %. Un essai préalable comprenant 70 entretiens a été réalisé le 11 janvier 2021. Plus précisément, 60 entretiens ont été menés auprès du grand public et 10 auprès d'utilisateurs de drones. Les entretiens du sondage ont duré 10 minutes en moyenne.

Pour obtenir des données fiables dans tous les sous-groupes, un échantillon total de 2 703 Canadiens a été interrogé, dans toutes les régions du pays. Un quota de 700 utilisateurs de drones a été établi afin de garantir une taille d'échantillon suffisante pour permettre des analyses sur ce groupe de l'échantillon.

Comme un échantillon tiré d'un panel Internet n'est pas de nature probabiliste, la marge d'erreur ne peut être calculée pour ce sondage. Les répondants à ce sondage ont été sélectionnés parmi ceux qui se sont portés volontaires/inscrits pour participer à des sondages en ligne. Les résultats de ces sondages ne peuvent être décrits comme pouvant être projetés statistiquement à la population cible. Les données ont été pondérées pour refléter la composition démographique de la population cible. Comme l'échantillon est basé sur les personnes qui se sont initialement auto-sélectionnées pour participer, aucune estimation de l'erreur d'échantillonnage ne peut être calculée.

Sur la base des données du recensement national de 2016 de Statistique Canada, Léger Marketing Inc. a pondéré les résultats de ce sondage en fonction de l'âge, du sexe, de la région, de la langue (langue maternelle), du niveau d'études, de la présence d'enfants dans le foyer et de l'utilisation de drones.

Le tableau suivant détaille la répartition régionale des répondants. L'échantillon de base a tenté de reproduire le plus fidèlement possible la répartition réelle de la population canadienne.

Tableau A.1 Répartition régionale des répondants

Région

Nombre de répondants

Atlantique

171

Québec

613

Ontario

1 060

Prairies

201

Alberta

302

Colombie-Britannique

356

Total

2 703

A.1.3 Taux de participation

Le taux de participation global à cette étude est de 18,98 %.

Vous trouverez ci-dessous le calcul du taux de participation au sondage Web. Le taux de participation est calculé en divisant le nombre de questionnaires remplis par le nombre d'invitations envoyées. Le taux de participation habituel des sondages en ligne se situe entre 20 et 30 %. Un taux de réponse de 18,98 % peut sembler un peu faible, mais étant donné le quota de répondants du profil d'utilisateur de drones, nous avons dû répartir les invitations plus largement dans le panel pour atteindre nos objectifs, ce qui a une incidence sur le taux de participation.

Tableau A.2 Calcul du taux de participation

Échantillon de base

29 302

Non-valides

0

Invitation envoyée par erreur à un destinataire non admissible à l'étude

-

Adresse courriel incomplète ou manquante

-

Unités non résolues (U)

23 530

Invitation courriel rebondit

22

Invitation courriel reste sans réponse

23 508

ÉCHANTILLON RÉEL*

5 795

Unités non déclarantes qui sont dans le champ de l'enquête (IS)

229

Refus du répondant

-

Problème de langue

-

Interruption d'entrevue avant la fin

229

Unités déclarantes (R)

5 566

Entrevues complétées disqualifiées– quota atteint

2 828

Entrevues complétées disqualifiées pour d'autres raisons

35

ENTREVUES COMPLÉTÉES

2 703

Taux de participation

18,98%

A.1.4 Échantillons non pondérés et pondérés

Une comparaison de base des tailles d'échantillon non pondéré et pondéré a été effectuée afin de déterminer tout biais potentiel de non-réponse qui pourrait être introduit par des taux de réponse plus faibles parmi certains sous-groupes démographiques (voir les tableaux ci-dessous).

Le tableau ci-dessous présente la répartition géographique des répondants, avant et après pondération. Il n'y avait pratiquement aucun déséquilibre dans la répartition géographique de l'échantillon non pondéré. Le processus de pondération a surtout permis de corriger quelques écarts mineurs.

Tableau A.3 Répartition de l'échantillon avant et après pondération, par province

Region

Non-pondéré

Pondéré

Atlantique

171

186

Québec

613

634

Ontario

1 060

1 037

Prairies

201

176

Alberta

302

303

Colombie-Britannique

356

367

Total

2 703

2 703

Les tableaux suivants présentent la répartition démographique des répondants, selon le sexe, l'âge, la langue (langue maternelle) et le niveau d'études.

Tout d'abord, en ce qui concerne le sexe, nous pouvons constater que la pondération a légèrement corrigé la proportion d'hommes et de femmes. Les hommes étaient un peu surreprésentés dans ce sondage. Le poids des hommes a donc été diminué afin de ne pas surestimer leur poids réel dans les résultats.

Tableau A.4 Répartition de l'échantillon avant et après pondération selon le sexe

Région

Non-pondéré

Pondéré

Hommes

1 386

1 313

Femmes

1 309

1 384

Total

2 695

2 697

* Le reste correspond à « autre » et « Refus ».

En ce qui concerne la répartition par âge, le processus de pondération a permis de corriger quelques écarts mineurs.

Tableau A.5 Répartition de l'échantillon avant et après pondération selon le groupe d'âge

Région

Non-pondéré

Pondéré

De 18 à 34 ans

820

737

De 35 à 54 ans

1 015

921

55 ans ou plus

868

1 044

Total

2 703

2 702

Les déséquilibres mineurs dans la répartition des langues ont été corrigés par la pondération, comme présenté ci-dessous.

Tableau A.5 Répartition de l'échantillon avant et après pondération par première langue d'usage

Région

Non-pondéré

Pondéré

Français

564

562

Anglais

1 748

1 789

Autre

389

350

Total

2 701

2 701

* Le reste correspond à « autre » et « Refus ».

Rien ne prouve, d'après les données, que le fait d'avoir obtenu une répartition différente de l'âge ou du sexe avant la pondération aurait modifié de manière significative les résultats de cette étude. Les facteurs de pondération relativement faibles (voir la section ci-dessous) et les différences de réponses entre les divers sous-groupes indiquent que la qualité des données n'a pas été touchée. Le poids qui a été appliqué a corrigé le déséquilibre initial aux fins d'analyse des données et aucune autre manipulation n'a été nécessaire.

Comme pour toutes les recherches menées par Léger Marketing Inc., les coordonnées ont été gardées entièrement confidentielles et tous les renseignements pouvant permettre d'identifier les participants ont été supprimés des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.

Tableau A.6 Pondération par région, sexe et âge

Données sociodémographique

Pondération

Colombie-Britannique ET Homme ET de 18 à 24 ans

0,0072

Colombie-Britannique ET Homme ET de 25 ans à 34 ans

0,0109

Colombie-Britannique ET Homme ET de 35 ans à 44 ans

0,0102

Colombie-Britannique ET Homme ET de 45 ans à 54 ans

0,0117

Colombie-Britannique ET Homme ET de 55 ans à 64 ans

0,0117

Colombie-Britannique ET Homme ET de 65 ans à 74 ans,75 ans ou plus, Je préfère ne pas répondre

0,0141

Colombie-Britannique ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 18 ans à 24 ans

0,0068

Colombie-Britannique ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 25 ans à 34 ans

0,0111

Colombie-Britannique ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 35 ans à 44 ans

0,0108

Colombie-Britannique ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 45 ans à 54 ans

0,0125

Colombie-Britannique ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 55 ans à 64 ans

0,0125

Colombie-Britannique ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 65 ans à 74 ans,75 ans ou plus, Je préfère ne pas répondre

0,0162

Alberta ET Homme ET de 18 and 34

0,0181

Alberta ET Homme ET de 35 ans à 44 ans

0,0106

Alberta ET Homme ET de 45 ans à 54 ans

0,0099

Alberta ET Homme ET de 55 ans à 64 ans

0,009

Alberta ET Homme ET de 65 ans à 74 ans,75 ans ou plus, Je préfère ne pas répondre

0,0083

Alberta ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 18 ans à 24 ans

0,0062

Alberta ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 25 ans à 34 ans

0,0114

Alberta ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 35 ans à 44 ans

0,0104

Alberta ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 45 ans à 54 ans

0,0098

Alberta ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 55 ans à 64 ans

0,0089

Alberta ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 65 ans à 74 ans,75 ans ou plus, Je préfère ne pas répondre

0,0096

Saskatchewan, Manitoba ET Homme ET de 18 à 24 ans

0,004

Saskatchewan, Manitoba ET Homme ET de 25 ans à 34 ans

0,0058

Saskatchewan, Manitoba ET Homme ET de 35 ans à 44 ans

0,0053

Saskatchewan, Manitoba ET Homme ET de 45 ans à 54 ans

0,0055

Saskatchewan, Manitoba ET Homme ET de 55 ans à 64 ans

0,0055

Saskatchewan, Manitoba ET Homme ET de 65 ans à 74 ans,75 ans ou plus, Je préfère ne pas répondre

0,0059

Saskatchewan, Manitoba ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 18 ans à 24 ans

0,0038

Saskatchewan, Manitoba ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 25 ans à 34 ans

0,0058

Saskatchewan, Manitoba ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 35 ans à 44 ans

0,0053

Saskatchewan, Manitoba ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 45 ans à 54 ans

0,0055

Saskatchewan, Manitoba ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 55 ans à 64 ans

0,0056

Saskatchewan, Manitoba ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 65 ans à 74 ans,75 ans ou plus, Je préfère ne pas répondre

0,0072

Ontario ET Homme ET de 18 à 24 ans

0,0223

Ontario ET Homme ET de 25 ans à 34 ans

0,0306

Ontario ET Homme ET de 35 ans à 44 ans

0,0292

Ontario ET Homme ET de 45 ans à 54 ans

0,0346

Ontario ET Homme ET de 55 ans à 64 ans

0,0316

Ontario ET Homme ET de 65 ans à 74 ans,75 ans ou plus, Je préfère ne pas répondre

0,0363

Ontario ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 18 ans à 24 ans

0,0212

Ontario ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 25 ans à 34 ans

0,0315

Ontario ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 35 ans à 44 ans

0,0319

Ontario ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 45 ans à 54 ans

0,0365

Ontario ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 55 ans à 64 ans

0,0338

Ontario ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 65 ans à 74 ans,75 ans ou plus, Je préfère ne pas répondre

0,0441

Québec ET Homme ET de 18 à 24 ans

0,0121

Québec ET Homme ET de 25 ans à 34 ans

0,018

Québec ET Homme ET de 35 ans à 44 ans

0,0189

Québec ET Homme ET de 45 ans à 54 ans

0,0203

Québec ET Homme ET de 55 ans à 64 ans

0,0211

Québec ET Homme ET de 65 ans à 74 ans,75 ans ou plus, Je préfère ne pas répondre

0,0239

Québec ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 18 ans à 24 ans

0,0118

Québec ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 25 ans à 34 ans

0,0181

Québec ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 35 ans à 44 ans

0,0189

Québec ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 45 ans à 54 ans

0,0203

Québec ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 55 ans à 64 ans

0,0217

Québec ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 65 ans à 74 ans,75 ans ou plus, Je préfère ne pas répondre

0,0295

Atlantique ET Homme ET de 18 à 24 ans

0,0034

Atlantique ET Homme ET de 25 ans à 34 ans

0,0046

Atlantique ET Homme ET de 35 ans à 44 ans

0,0049

Atlantique ET Homme ET de 45 ans à 54 ans

0,0061

Atlantique ET Homme ET de 55 ans à 64 ans

0,0065

Atlantique ET Homme ET de 65 ans à 74 ans,75 ans ou plus, Je préfère ne pas répondre

0,0076

Atlantique ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 18 ans à 24 ans

0,0033

Atlantique ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 25 ans à 34 ans

0,0047

Atlantique ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 35 ans à 44 ans

0,0053

Atlantique ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 45 ans à 54 ans

0,0065

Atlantique ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 55 ans à 64 ans

0,0069

Atlantique ET Femme, Autre, Je préfère ne pas répondre ET de 65 ans à 74 ans,75 ans ou plus, Je préfère ne pas répondre

0,0089

Total

1

Tableau A.7 Pondération par langue et région

Données sociodémographiques

Pondération

Québec ET Français

0,1809

Québec ET Anglais

0,0537

Reste du Canada ET Français

0,0271

Reste du Canada ET Anglais

0,7383

Total

1

Tableau A.8. Pondération selon la présence d'enfants dans le foyer et la région

Demographics

Pondération

Enfants dans le foyer ET Reste du Canada

0,2181

Enfants dans le foyer ET Québec

0,0586

Aucun enfant dans le foyer

0,7233

Total

1

Tableau A.9 Pondération par niveau de scolarité

Données sociodémographiques

Pondération

PRIMAIRE / SECONDAIRE / COLLÉGIAL

0,728

UNIVERSITAIRE

0,213

UNIVERSITAIRE ET QUÉBEC

0,059

Tableau A.10 Pondération selon l'utilisation de drones

Profil

Pondération

Propriétaire de drone

0,131

Population générale

0,869

A.2 Méthodologie qualitative

Léger Marketing Inc. a mené une série de quatre séances de discussion en ligne avec des Canadiens francophones et anglophones. La tenue des séances de discussion en ligne a permis de regrouper des personnes de toutes les régions du Canada. Deux séances ont été organisées avec des non-utilisateurs de drones (grand public) et deux avec des utilisateurs de drones. Une séance en anglais et une séance en français ont été organisées avec chaque cible. Les séances se sont déroulées sous la forme de babillards, c'est-à-dire de séances de discussion de type clavardage. Pour chaque séance de discussion en ligne, quinze participants ont été recrutés par nos recruteurs professionnels. Au total, 55 recrues ont participé aux groupes de discussion en ligne (voir le tableau 3 pour plus de détails). Tous les participants au groupe de discussion ont reçu des honoraires de 100 $.

Les séances de discussion en ligne ont été menées à l'aide du logiciel de babillards itracks afin de faciliter la modération et d'assurer une interface optimale entre le modérateur et les participants. Les participants pouvaient interagir entre eux et avec le modérateur au fur et à mesure du déroulement de la discussion. Chaque séance était ouverte pendant 12 heures afin d'optimiser la participation d'un maximum de recrues.

Toutes les séances ont permis une visualisation à distance par les observateurs de Léger Marketing Inc. et de Transports Canada.

Tableau 3. Détails des groupes de discussion

Profil du groupe

Date

Recrutés

Participants

Langue

Groupe 1 – Grand public (non-utilisateurs)

23 février

15

12

Anglais

Groupe 2 – Grand public (non-utilisateurs)

23 février

15

15

Français

Groupe 3 – Utilisateurs de drones

2 mars

15

14

Anglais

Groupe 4 – Utilisateurs de drones

2 mars

15

14

Français

Le recrutement a été effectué par des recruteurs professionnels. Le guide du recrutement (présenté à l'annexe B) permettait de s'assurer que les participants répondaient aux profils recherchés pour chaque séance et qu'ils étaient équipés pour participer à une séance de discussion en ligne. Pour ce faire, ils devaient confirmer qu'ils disposaient d'une connexion Internet à haut débit et d'un ordinateur de bureau ou d'un ordinateur portatif.

Modération

Toutes les séances de groupes de discussion ont été modérées et supervisées par un chercheur principal de Léger Marketing Inc. assisté d'un analyste de recherche. Les employés de Transports Canada ont pu observer le forum de discussion. Le guide de discussion (présenté à l'annexe C) consistait en un guide de discussion semi-structuré. Il a permis au modérateur de suivre le fil de la discussion et de s'assurer qu'un éventail de thèmes était abordé tout en laissant suffisamment de place aux participants pour s'exprimer et décrire en détail leurs expériences, idées, opinions et perceptions.

La partie qualitative de l'étude donne un aperçu des opinions d'une population, plutôt que de fournir une mesure en pourcentage des opinions exprimées, comme ce serait le cas dans une étude quantitative. Les résultats de ce type de recherche ne doivent être considérés qu'à titre d'orientation. Les résultats de cette recherche ne permettent pas de faire des inférences à la population générale.

A.2 Guide de recrutement

DESCRIPTION DES GROUPES DE DISCUSSION (Utilisateurs de drones et population générale)

Les groupes de discussion se tiendront en ligne via Itrack.

La population cible pour l'ensemble de ce projet de recherche est composée de deux groupes principaux de Canadiens adultes de 18 ans et plus:

  • Les utilisateurs de drones (incidence =17%).
  • La population générale du Canada (les non-utilisateurs).

L'objectif est de recruter 15 participants par groupe de discussion.

 

DATE / HEURE

PROFILE DES PARTICIPANTS

GROUPE 1

15 participants

 

Groupe avec les utilisateurs de drones en anglais

  • Adultes de plus de 18 ans (données sociodémographiques variées)
  • Sexe: un bon mix
  • Langue parlée : Anglais
  • Utilisateurs de drones

GROUPE 2

15 participants

 

Groupe avec les utilisateurs de drones en français

  • Adultes de plus de 18 ans (données sociodémographiques variées)
  • Sexe: un bon mix
  • Langue parlée : Français
  • Utilisateurs de drones

GROUPE 3

15 participants

 

Groupe avec la population générale (non-utilisateurs) en anglais

  • Adultes de plus de 18 ans (données sociodémographiques variées)
  • Sexe: un bon mix
  • Langue parlée : Anglais
  • Non-utilisateurs de drones

GROUPE 4

15 participants

 

Groupe avec la population générale (non-utilisateurs) en français

  • Adultes de plus de 18 ans (données sociodémographiques variées)
  • Sexe: un bon mix
  • Langue parlée : Français
  • Non-utilisateurs de drones

Pour chaque participant, recueillez les informations suivantes :

Nom du participant :

Numéro de téléphone à domicile :

Téléphone cellulaire

Adresse courriel :

Date de recrutement : Recruteur :

#Groupe : Date de confirmation:

ÉTAPE 1 (WEB) – FILTRE ET PROFIL

INTRO

Bonjour, je suis ___________ de Léger, une société d'opinion publique. Nous organisons actuellement des groupes de discussion pour le compte de Transports Canada. L'objectif de ce groupe de discussion est de recueillir les opinions et les perceptions sur l'utilisation des drones et la réglementation au Canada. Il n'est pas nécessaire d'être un expert pour participer.

Nous nous préparons à organiser quelques groupes de discussion avec des Canadiens comme vous. Ces groupes de discussion seront menés "en ligne" et seront dirigés par un professionnel de la recherche avec un maximum de quinze participants. Toutes les opinions resteront anonymes et ne seront utilisées qu'à des fins de recherche, conformément aux lois visant à protéger votre vie privée. Nous n'avons rien à vendre, nous ne faisons pas de publicité et il ne s'agit pas d'un sondage d'opinion sur l'actualité ou la politique.

Votre participation est volontaire. Toutes les informations collectées, utilisées et/ou divulguées seront utilisées uniquement à des fins de recherche et la recherche est entièrement confidentielle. Nous nous engageons également à protéger la vie privée de tous les participants. Les noms des participants ne seront communiqués à aucun tiers. Puis-je continuer ?

[NOTE À L'INTERVIEWER:SI L'ON VOUS DEMANDE DES INFORMATIONS SUR LES LOIS RELATIVES À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE, DITES: “Les renseignements recueillis dans le cadre de la recherche sont assujettis aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels, à la législation du gouvernement du Canada et aux dispositions des lois provinciales pertinentes sur la protection de la vie privée.]

Le groupe de discussion se déroulera en ligne le (INSÉRER LA DATE/HEURE) et durera au maximum 2 heures. La session de chat sera ouverte pendant environ 12 heures afin de vous permettre de répondre à toutes les questions et d'échanger avec les autres participants. Vous serez rémunéré(e) 100 $ pour votre temps.

Q0

Êtes-vous disponible pour participer à ce groupe de discussion le (INSÉRER LA DATE ET L'HEURE) ?

Oui

1

Non

2 REMERCIER ET TERMINER

A1. Êtes-vous intéressé à participer ?

Oui

1

CONTINUER

Non

2

REMERCIER ET TERMINER

Je voudrais maintenant vous poser quelques questions pour voir si vous remplissez nos critères d'éligibilité pour participer.

A2. Pour participer au groupe de discussion en ligne, vous devez utiliser un ordinateur équipé d'une connexion Internet à haute vitesse. Pouvez-vous participer dans ces conditions ?

Oui

1

CONTINUER

Non

2

REMERCIER ET TERMINER

PROFIL

INTRO1. Questions socio-démographiques

1. Est-ce que vous ou quelqu'un de votre famille immédiate travaillez ou avez déjà travaillé dans ... ?

Recherche en marketing

1 REMERCIER ET TERMINER

Marketing et publicité

2 REMERCIER ET TERMINER

Relations publiques, communications

3 REMERCIER ET TERMINER

Médias (journaux, télévision, radio, etc.)

4 REMERCIER ET TERMINER

Télécommunications

5 REMERCIER ET TERMINER

Aucune de ces réponses

9

Sexe

2. Êtes-vous…?

… un homme

1

… une femme

2

Autre

3

Province

3. Dans quelle province ou territoire habitez-vous ?

Colombie-Britannique

1

Alberta

2

Saskatchewan

3

Manitoba

4

Ontario

5

Québec

6

Nouveau-Brunswick

7

Nouvelle-Écosse

8

Île-du-Prince-Édouard

9

Terre-Neuve

10

Territoires du Nord-Ouest

11

Yukon

12

Nunavut

13

3b. Area

3. Vous vivez actuellement dans une zone urbaine ou rurale ?

Urbaine

1

Rurale

2

Assurer une bonne mixité au sein du groupe

Language

4. Quelle est votre première langue officielle parlée ?

Français

1

GR 2; 4

Anglais

2

GR 1; 3

AGE.

5. Dans quelle catégorie d'âge vous situez-vous ?

Moins de 18 ans

99

REMERCIER ET TERMINER

18 à 24

1

 

25 à 34

2

 

35 à 44

3

 

45 à 54

4

 

55 à 64

5

 

65 et plus

6

 

EDUCATION.

6. Quel est le niveau d'études le plus élevé que vous ayez complété ?

Un peu d'école secondaire ou moins

1

Diplôme du secondaire ou équivalent

2

Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'un autre métier

3

Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire

4

Certificat ou diplôme universitaire inférieur au niveau du baccalauréat

5

Diplôme de baccalauréat

6

Diplôme d'études supérieures

7

OCCUPATION

7. Parmi les catégories suivantes, laquelle décrit le mieux votre situation professionnelle actuelle ? Est-ce que vous...  

Travailler à temps plein (35 heures ou plus par semaine)

1

Travailler à temps partiel (moins de 35 heures par semaine)

2

Êtes un travailleur autonome

3

Sans emploi, mais à la recherche d'un emploi

4

Étudiant à temps plein 

5

Retraité

6

Pas sur le marché du travail (personne au foyer à temps plein, parent à temps plein, ou chômeur et ne cherchant pas de travail)

7

Autre statut d'emploi. Veuillez préciser

8

8 – UTILISATEURS DE DRONE (choix exclusif 1 et 3 ; choix exclusif 2 et 4)

Lequel des énoncés suivants correspond le mieux à votre situation actuelle? (Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.)

Je possède personnellement un drone ou un autre aéromodèle que je fais voler à des fins récréatives (1)

GR 1; 2

Je possède personnellement un drone ou un autre aéromodèle que je fais voler à des fins professionnelles ou de recherche. (2)

GR 1; 2

Je ne possède pas de drone ou autre aéromodèle, mais j'en fais voler à des fins récréatives. (3)

GR 1; 2

Je ne possède pas de drone ou autre aéromodèle, mais j'en fais voler à des fins professionnelles ou de recherche. (4)

GR 1; 2

Je ne possède pas personnellement de drone ou d'aéromodèle, mais une autre personne de mon foyer en possède. (5)

GR3; 4

Aucune personne dans mon foyer, moi compris, ne possède en ce moment de drone ou d'aéromodèle. (6)

GR3; 4

Avis de confidentialité

Les renseignements personnels que vous fournissez à Transports Canada sont régis conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.  Nous ne recueillons que les renseignements dont nous avons besoin pour mener à bien le projet de recherche.

But de la collecte : Nous avons besoin de vos renseignements personnels pour déterminer votre admissibilité et enregistrer votre consentement à participer à cette recherche.

Autres utilisations ou divulgations : Vos informations personnelles ne seront pas partagées. Dans des situations limitées et spécifiques, vos informations personnelles peuvent être divulguées sans votre consentement, conformément au paragraphe 8(2) de la loi sur la protection de la vie privée.

Consentez-vous à participer à cette recherche ?

  • Oui (continue)
  • Non (TEMRINER)

Nom du participant: _______________________________________________

Date: _______________________

INVITATION

Merci. Nous aimerions vous inviter à participer au groupe de discussion.

e groupe de discussion aura lieu le [XX], de____XX____ (date/heure) __XX__.

Je vous rappelle que vous aurez besoin d'un ordinateur, d'une connexion Internet haute vitesse pour participer au groupe de discussion. Vous ne pouvez pas participer en utilisant un téléphone portable.

Les représentants de Transports Canada et l'analyste de recherche peuvent observer le groupe de discussion, mais n'auront pas accès à vos informations personnelles.  Acceptez-vous de participer à ce groupe de discussion ?

Oui

1

Non

2 REMERCIER ET TERMINER

J'ai maintenant quelques questions qui concernent la vie privée, vos informations personnelles et le processus de recherche.  Nous aurons besoin de votre consentement sur quelques points qui nous permettent de mener nos recherches.  Au fur et à mesure que j'aborderai ces questions, n'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous souhaiteriez voir clarifiées.

Nous devons fournir à la plateforme en ligne et au modérateur de la session les noms et les profils des personnes participant au groupe de discussion, car seules les personnes invitées sont autorisées à participer à la session et l'établissement et le modérateur doivent disposer de ces informations à des fins de vérification.  Soyez assurés que ces informations seront gardées strictement confidentielles. ALLER À P1

P1) Maintenant que j'ai expliqué cela, ai-je votre permission de fournir votre nom et votre profil à la plateforme en ligne et au modérateur ?      

Oui

1 ALLER À P2

Non

2 REMERCIER ET TERMINER

P2) Un enregistrement de la session du groupe de discussion sera produit pour les besoins du projet de recherche.  L'enregistrement ne sera utilisé que par l'équipe de personnes travaillant sur le projet chez Léger et Transport Canada pour aider à la préparation d'un rapport sur les résultats de la recherche.

Acceptez-vous d'être enregistré uniquement à des fins de recherche ?

Oui

1 COMPLETEZ L'INVITATION

Non

2 Lire l'info ci-bas et allez à P2A

Il est nécessaire pour le processus de recherche que nous enregistrions la session du groupe de discussion car le chercheur a besoin de ce matériel pour compléter le rapport. 

P2a) cela, ai-je votre permission d'enregistrer le groupe de discussion ?

Oui

1 COMPLETEZ L'INVITATION

Non

2 REMERCIER ET TERMINER

Comme nous n'invitons qu'un petit nombre de personnes à participer, votre participation est très importante pour nous. Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas participer, veuillez nous appeler afin que nous puissions trouver quelqu'un pour vous remplacer. Vous pouvez nous contacter au  ____ à notre bureau. Demander à parler à ____.

Nous vous enverrons vos informations de connexion pour le groupe de discussion en ligne à votre adresse électronique. Veuillez confirmer la réception de ces informations lorsqu'elles vous parviennent.

Votre adresse courriel : __________________________________________________________________

Merci beaucoup !

Nom:

Numéro de téléphone (durant le jour):

Numéro de téléphone (le soir):

Adresse courriel :

A.3 Guide de discussion

Guide du modérateur- FINAL FRANÇAIS

Drones

Panneaux d'affichage en ligne

Population générale : Mardi 23 février

Utilisateurs de drones : 2 mars

Temps total prévu par participant : 2 heures

Introduction

Bonjour et bienvenue dans le groupe de discussion en ligne ! Je suis heureux que vous ayez pu vous joindre à moi aujourd'hui.

Nous sommes Sébastien Poitras et Gabrielle Blais et nous travaillons pour Léger Marketing Inc, une société d'études de marché basée à Montréal. Nous allons animer la discussion aujourd'hui. Tout au long de la journée, je vous demande de vous connecter et de répondre aux questions qui ont été publiées. Je poserai des questions de relance, il est donc important que vous vous connectiez tout au long de la journée. Au total, vous passerez environ deux heures à interagir avec le groupe aujourd'hui.

Si vous n'êtes pas familier avec les groupes de discussion en ligne, c'est lorsqu'un petit groupe de personnes se réunit et discute de sujets d'intérêt. La discussion est dirigée par un modérateur, qui guide les participants à travers les sujets. Les groupes de discussion sont une méthode d'étude de marché courante et des milliers de groupes en ligne et en personne sont organisés chaque année. Les publicités télévisées, les produits de consommation et les messages en ligne sont souvent testés dans le cadre de groupes de discussion.

Tous vos messages seront anonymes et confidentiels et ne seront partagés qu'avec les participants au groupe de recherche et les membres de l'équipe de recherche. Vos informations personnelles, telles que votre nom et vos coordonnées, ne sont partagées avec personne.

Aujourd'hui, nous allons discuter de différents sujets concernant les drones. Cette recherche est organisée par Transports Canada, un ministère du gouvernement du Canada.

Je vais poser une série de questions et orienter la discussion d'un sujet à l'autre. 

En plus de moi-même, j'ai des collègues de Léger et de Transports Canada qui observent la discussion et prennent des notes. Ils ne prendront pas part à la discussion.

Instructions

Il est maintenant temps de procéder et expliquer les règles de base.

Tout au long de la journée, veuillez surveiller les questions de relance que je pourrais poster.

Tous vos messages seront anonymes et confidentiels et ne seront communiqués qu'aux participants du groupe de recherche et aux membres de l'équipe de recherche. Vos informations personnelles, telles que votre nom et vos coordonnées, ne seront partagées avec personne. Je demande que ce dont nous discutons et partageons ici aujourd'hui ne soit pas partagé avec d'autres personnes en dehors du groupe et que tout reste confidentiel.  Veuillez comprendre que la nature de cette discussion est de nature confidentielle et privée. En participant à la discussion, vous acceptez de ne pas discuter sans autorisation de tout ce qui a été appris ou révélé au cours de la session.

La transcription de la discussion d'aujourd'hui sera conservée et utilisée à des fins d'analyse et de compte rendu. Mon rapport sur les conclusions du groupe de discussion ne sera fait que globalement, ce qui signifie que nous ne ferons rapport que sur les conclusions du groupe dans son ensemble. Je n'attribuerai aucun commentaire à des personnes en particulier.

Je tiens également à vous rappeler que nous souhaitons que vous exprimiez librement vos opinions et qu'il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Si vous n'êtes pas d'accord avec les commentaires des autres membres du groupe, cela ne pose aucun problème et rendra notre discussion intéressante. N'hésitez pas à répondre et à exposer votre point de vue. Toutefois, veuillez noter que toutes les réponses doivent être conformes au sujet et respectueuses des autres participants. Je me réserve le droit de supprimer tout message inapproprié posté par un participant.

Lorsque nous passerons en revue les questions et que nous aurons notre discussion, veuillez garder à l'esprit que je veux que vous répondiez en fonction de vos propres opinions, sentiments et perspectives personnelles. En d'autres termes, veuillez répondre en vous basant sur vos propres points de vue et non sur ce que vous pensez que les autres pourraient croire ou penser. Je veux entendre parler de vous et de vos expériences.

SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, qu'elles soient techniques, procédurales ou autres, n'hésitez pas à poster les questions là où le groupe peut les lire ou à m'envoyer un message privé en cochant "Message privé" avant de poster votre réponse.

Réchauffement

Tout d'abord, nous aimerions que vous vous présentiez au groupe. Veuillez poster :

  • Votre prénom
  • Certains de vos hobbies ou intérêts ou ce qui vous occupe ces jours-ci

Merci d'avoir partagé quelques informations sur vous.

En continuant, n'oubliez pas de répondre au mieux de vos capacités et si vous ne savez pas comment répondre à quelque chose, c'est très bien aussi.

La population générale : Pouvez-vous me dire ce que vous savez sur les drones ?

Avez-vous déjà piloté un drone ?

Connaissez-vous des personnes qui possèdent et pilotent des drones ? Accompagnez-vous parfois ces personnes lorsqu'elles pilotent leur(s) drone(s) ? Si oui, comment l'utilisent-ils ?

Les utilisateurs de drones : Pouvez-vous me dire dans quel but vous utilisez votre (vos) drone(s) ? Est-ce pour un usage professionnel ou récréatif, ou les deux ?

À quelle fréquence faites-vous voler votre/vos drone(s) ?

Où faites-vous voler votre/vos drone(s) ?

SONDER : Où avez-vous fait voler vos drones - généralement en milieu urbain ou rural ?

Comment utilisez-vous votre drone ? "(par exemple, en gardant votre drone là où vous pouvez le voir, loin des gens, etc...)".

Sécurité

Population générale : D'après ce que vous savez, les drones sont-ils sécuritaires ? Qu'est-ce qui vous fait dire cela ?

Pour autant que vous le sachiez, l'utilisation des drones est-elle bien réglementée par les lois et règlements en vigueur au Canada ? Expliquez ce que vous savez à ce sujet.

Savez-vous comment la réglementation sur les drones est mise en application ?

Pensez-vous que le Canada fait un bon travail pour attraper et pénaliser les pilotes de drones dangereux ?

Avez-vous déjà été témoin de l'utilisation inappropriée d'un drone, d'un accident impliquant un drone ou de tout autre événement qui vous a amené à vous interroger sur la sécurité des drones ?

SONDER: En quoi cela a-t-il influencé votre opinion sur les drones ?

À votre avis, devrait-il y avoir davantage de règles concernant l'utilisation des drones pour garantir leur fonctionnement en toute sécurité ?

SONDER : Que faudrait-il faire pour améliorer la sécurité de leur utilisation ?

Les utilisateurs de drones : Dans quelle mesure diriez-vous que vous connaissez les lois et les réglementations relatives à l'utilisation des drones au Canada ?

Savez-vous comment la réglementation relative aux drones est mise en application ?

Pensez-vous que le Canada fait un bon travail pour attraper et pénaliser les pilotes de drones dangereux ?

Où avez-vous appris ou pris connaissance des lois et règlements sur l'utilisation des drones ?

SONDER : avez-vous participé à la Journée sur la sécurité des drones de Transports Canada, le 13 novembre 2020 ?

En général, diriez-vous que vous vous conformez toujours aux lois et règlements sur l'utilisation des drones ou non ?

Prenez-vous des mesures de précaution lorsque vous pilotez votre drone pour en garantir le bon usage en toute sécurité ?

SONDER : Quelles précautions prenez-vous ?

INFORMATION ET NOUVELLES RÈGLES

Population générale : Avez-vous déjà cherché des informations sur les drones ? Quel type d'information recherchiez-vous ? S'agissait-il de conseils de pilotage ? Était-ce des conseils sur la maintenance ? Des conseils de sécurité ?

Si vous deviez chercher des informations sur ce sujet, que feriez-vous ? Quelles sources d'information consulteriez-vous ?

Avez-vous déjà cherché des informations sur les réglementations relatives à l'utilisation des drones ?

Si vous deviez rechercher des informations sur les réglementations relatives à l'utilisation des drones, que feriez-vous ? Quelles sources d'information utiliseriez-vous ?

SONDER : si vous cherchiez des informations, étaient-elles faciles à trouver ?

Etait-il facile à comprendre ?

Les utilisateurs de drones : Avez-vous déjà cherché des informations sur les drones ? Quel type d'information recherchiez-vous ? S'agissait-il de conseils de conduite ? Était-ce des conseils d'entretien ? Des conseils de sécurité ?

Si vous deviez chercher des informations sur ce sujet, que feriez-vous ? Quelles sources d'information consulteriez-vous ?

Avez-vous déjà cherché des informations sur les réglementations relatives à l'utilisation des drones ?

SONDER : connaissez-vous le portail de gestion des drones, la plate-forme de prestation de services en ligne de TC destinée aux utilisateurs de drones ?

Avez-vous déjà suivi des cours ou des formations pour faire voler votre drone ?

SONDER : pour obtenir plus d'informations sur les endroits où ils ont appris à piloter leur drone, comme les vidéos YouTube.

Comment avez-vous pris connaissance des réglementations relatives à l'utilisation des drones ?

Comment vous tenez-vous au courant des nouvelles réglementations sur ce sujet ?

Si vous deviez rechercher des informations sur ce sujet, que feriez-vous ? Quelles sources d'information utiliseriez-vous ?

SONDER : si vous recherchiez des informations, étaient-elles faciles à trouver ?

Était-il facile à comprendre ?

OPINIONS

Population générale : En général, quel est votre avis sur l'utilisation des drones ? Est-ce positif ou négatif ? Expliquez votre réponse.

SONDER : Niveaux de confort dans différents contextes, tels que microdrones vs drones de plus de 250g, Parc vs concert par exemple

L'utilisation des drones vous préoccupe-t-elle ? Quelles sont les préoccupations que vous avez à ce sujet ?

Que pourrait-on faire pour apaiser vos inquiétudes ?

SONDER : Les connaissances du pilote ont-elles une incidence sur la perception de la sécurité ? SFOC, certificat de pilote avancé, de base

Utilisateurs de drones : L'utilisation des drones vous préoccupe-t-elle ? Quelles sont vos préoccupations à ce sujet ?

Que pourrait-on faire pour apaiser vos inquiétudes ?

OPINIONS SUR LA RÉGLEMENTATION

Population générale : Actuellement, les règlements du gouvernement fédéral régissent qui peut piloter des drones et comment et où ils peuvent être pilotés.

a. Les drones ne peuvent pas être pilotés à plus de 122 mètres du sol

b. A moins que le pilote ne soit dûment qualifié et ne se coordonne avec le contrôle du trafic aérien, les drones ne peuvent être pilotés que...

  • à au moins 5,6 km de tout aéroport ;
  • à au moins 1,9 km de tout héliport ; et
  • dans l'espace aérien non contrôlé.

c.  Les drones doivent rester à au moins 30m horizontalement de toute personne se trouvant à proximité. Les pilotes ayant des qualifications spéciales peuvent voler à au moins 5 m horizontalement des spectateurs ou au-dessus d'eux.

d. Les drones ne peuvent être pilotés qu'à 9 km au moins de toute zone de risque naturel ou de catastrophe

e. Un drone doit toujours être maintenu dans le champ de vision du pilote.

f.  Seuls les drones enregistrés auprès de Transports Canada peuvent voler légalement au Canada

Veuillez indiquer quels éléments de cette réglementation améliorent ou affaiblissent votre perception de la sécurité des drones.

PROBE : Pourquoi ?

Utilisateurs de drone : Actuellement, les règlements du gouvernement fédéral régissent qui peut piloter des drones et comment et où ils peuvent être pilotés.

a. Les drones ne peuvent pas être pilotés à plus de 122 mètres du sol

b. A moins que le pilote ne soit dûment qualifié et ne se coordonne avec le contrôle du trafic aérien, les drones ne peuvent être pilotés que...

  • à au moins 5,6 km de tout aéroport ;
  • à au moins 1,9 km de tout héliport ; et
  • dans l'espace aérien non contrôlé.

c.  Les drones doivent rester à au moins 30m horizontalement de toute personne se trouvant à proximité. Les pilotes ayant des qualifications spéciales peuvent voler à au moins 5 m horizontalement des spectateurs ou au-dessus d'eux.

d. Les drones ne peuvent être pilotés qu'à 9 km au moins de toute zone de risque naturel ou de catastrophe

e. Un drone doit toujours être maintenu dans le champ de vision du pilote.

f.  Seuls les drones enregistrés auprès de Transports Canada peuvent voler légalement au Canada

Veuillez indiquer quels éléments de cette réglementation améliorent ou affaiblissent votre perception de la sécurité des drones.

PROBE : Pourquoi ?

OPINIONS SUR LE FUTUR DE L'UTILISATION DES DRONES

Population générale : Certains pensent qu'à l'avenir, les drones vont se banaliser et être utilisés à des fins différentes.

a) Les drones pourraient être utilisés pour livrer des colis à votre porte, au lieu d'utiliser un livreur comme c'est le cas aujourd'hui.

b) Les drones pourraient être utilisés pour livrer des ordonnances de la pharmacie jusqu'à votre porte.

c) Les drones pourraient être utilisés pour livrer un repas à partir d'un restaurant voisin.

d) Les drones dotés de capacités d'enregistrement vidéo pourraient être utilisés dans les systèmes de sécurité des domiciles et des entreprises.

e) Les drones dotés de capacités d'enregistrement vidéo pourraient être utilisés par les forces de l'ordre pour soutenir les opérations de police

f) Les drones pourraient être déployés dans des situations d'urgence pour aider à sauver des personnes, comme dans les opérations de recherche et de sauvetage.

g) Les drones pourraient être utilisés pour inspecter des infrastructures critiques, comme les lignes électriques.

h) Les drones pourraient être utilisés pour surveiller et protéger la faune sauvage, comme les baleines.

i) Les drones pourraient être utilisés pour transporter des personnes, comme un taxi ou un service de transport public.

j) Les drones autonomes pilotés par des ordinateurs, tout comme les véhicules autonomes qui pourraient bientôt circuler sur les routes, pourraient être utilisés à l'avenir.

Veuillez me dire si vous seriez à l'aise avec ce type d'utilisation des drones dans un avenir proche.

PROBE : Pourquoi ?

Êtes-vous à l'aise avec le concept de taxi volant ? Pourquoi ?

Seriez-vous à l'aise avec des taxis volants dans les zones urbaines ?

Êtes-vous à l'aise avec l'idée que les drones soient pilotés automatiquement par un ordinateur ? Pourquoi pensez-vous cela ?

Utilisateurs de drones : Certains pensent qu'à l'avenir, les drones vont se banaliser et être utilisés à des fins différentes.

a) Les drones pourraient être utilisés pour livrer des colis à votre porte, au lieu d'utiliser un livreur comme c'est le cas aujourd'hui.

b) Les drones pourraient être utilisés pour livrer des ordonnances de la pharmacie jusqu'à votre porte.

c) Les drones pourraient être utilisés pour livrer un repas à partir d'un restaurant voisin.

d) Les drones dotés de capacités d'enregistrement vidéo pourraient être utilisés dans les systèmes de sécurité des domiciles et des entreprises.

e) Les drones dotés de capacités d'enregistrement vidéo pourraient être utilisés par les forces de l'ordre pour soutenir les opérations de police

f) Les drones pourraient être déployés dans des situations d'urgence pour aider à sauver des personnes, comme dans les opérations de recherche et de sauvetage.

g) Les drones pourraient être utilisés pour inspecter des infrastructures critiques, comme les lignes électriques.

h) Les drones pourraient être utilisés pour surveiller et protéger la faune sauvage, comme les baleines.

i) Les drones pourraient être utilisés pour transporter des personnes, comme un taxi ou un service de transport public.

j) Les drones autonomes pilotés par des ordinateurs, tout comme les véhicules autonomes qui pourraient bientôt circuler sur les routes, pourraient être utilisés à l'avenir.

Veuillez me dire si vous seriez à l'aise avec ce type d'utilisation des drones dans un avenir proche.

PROBE : Pourquoi ?

Êtes-vous à l'aise avec le concept de taxi volant ? Pourquoi ?

Seriez-vous à l'aise avec des taxis volants dans les zones urbaines ?

Êtes-vous à l'aise avec l'idée que les drones soient pilotés automatiquement par un ordinateur ? Pourquoi pensez-vous cela ?

CONCLUSION

Vous avez répondu à toutes les questions ! Je vous remercie. Toutefois, veuillez noter qu'au fur et à mesure de la journée, je vous enverrai des questions complémentaires. Vous serez averti par courrier électronique lorsqu'une question de suivi sera envoyée et je vous demande de vous reconnecter plusieurs fois au cours de la journée pour vérifier ces questions de suivi, dialoguer avec les autres participants et répondre également à leurs messages.

MERCI POUR VOS PRÉCIEUX COMMENTAIRES.

Nous espérons que vous avez apprécié votre participation au groupe de discussion et votre interaction avec les autres participants.

Votre INCITATIF FINANCIER vous sera envoyé sous peu.

Merci encore pour votre participation ! Nous apprécions vraiment votre temps et votre contribution.

A.4 Questionnaire de sondage

Intro – Intro

Sondage pour le gouvernement du Canada

Préféreriez-vous répondre à ce questionnaire en anglais ou en français?

Anglais

Français

Ce projet de recherche est inscrit auprès du Service de vérification des recherches du Conseil de recherche et d'intelligence marketing Canadien (CRIC) qui vous permet d'en confirmer la validité et de faire part de vos commentaires à la firme de recherche.

Pour tous commentaires sur ce projet de recherche, veuillez-vous rendre à la page web https://canadianresearchinsightscouncil.ca/rvs/home/ et inscrire le code RVS suivant : XXXXXXX.

Le Gouvernement du Canada a mandaté la firme Léger pour qu'elle produise un sondage destiné à la population canadienne.

Il faut approximativement 12 minutes pour remplir la présente étude. Votre participation à cette étude est volontaire et est complètement confidentielle. Toutes vos réponses resteront anonymes et seront combinées aux réponses de tous les autres participants.

Veuillez cliquer ici pour voir nos politiques de confidentialité.

Prov – Prov – demander à tous

Quelle est votre province/territoire de résidence?

Colombie-Britannique (BC)
Alberta (AB)
Saskatchewan (SK)
Manitoba (MB)
Ontario (ON)
Québec (QC)
Nouveau-Brunswick (NB)
Nouvelle-Écosse (NS)
Île-du-Prince-Édouard (PE)
Newfoundland (NF)
Territoires du Nord-Ouest (NT)
Yukon (YK)
Nunavut (NU)

QAB – QAB – demander si prov = AB

Dans quelle région de l'Alberta demeurez-vous?
Calgary (61)
Edmonton (62
Autre region de l'Alberta (63)

QBC – QBC – demander si prov = BC

Dans quelle région de la Colombie-Britannique habitez-vous?
Région du Grand Vancouver (70)
Autre région de Colombie-Britannique (71)

QON – QON – demander si prov = ON

Dans quelle région de l'Ontario demeurez-vous?
Hamilton – Niagara Peninsula (50)
Kingston – Pembroke (51)
Kitchener – Waterloo – Barrie (52)
Greater London area (53)
Muskoka – Kawarthas (54)
Nord-Est (55)
Nord-Ouest (56)
Grande region d'Ottawa (57)
Stratford – Bruce Peninsula (58)
Grande region de Toronto (59)
Windsor – Sarnia (60)

Q0QC – Q0QC – demander à tous

Dans quelle région du Québec demeurez-vous?
Bas-Saint-Laurent (1)
Saguenay-Lac-Saint-Jean (2)
Capitale-Nationale (3)
Mauricie (4)
Estrie (5)
Montréal (6)
Outaouais (7)
Abitibi-Témiscamingue (8)
Côte-Nord (9)
Nord-du-Québec (10)
Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine (11)
Chaudière-Appalaches (12)
Laval (13)
Lanaudière (14)
Laurentides (15)
Montérégie (16)
Centre-du-Québec (17)

Q0QCA – Q0QCA – demander si Q0QC = 14 (Lanaudière)

Il est possible que votre ville de résidence ne figure pas dans la liste.
Pour des raisons de traitement statistique, seulement certaines villes, en périphérie de l'Île-de-Montréal, sont identifiées. Si c'est le cas, veuillez choisir la réponse « Autres villes ».
Dans quelle ville vivez-vous?
L'Assomption (1)
Charlemagne (2)
L'Épiphanie (3)
Lavaltrie (4)
Mascouche (5)
Repentigny (6)
Saint-Sulpice (7)
Terrebonne (8)
Other Lanaudière city (96)

Q0QCB – Q0QCB – demander si Q0QC = 15 (Laurentides)

Il est possible que votre ville de résidence ne figure pas dans la liste.
Pour des raisons de traitement statistique, seulement certaines villes, en périphérie de l'Île-de-Montréal, sont identifiées. Si c'est le cas, veuillez choisir la réponse « Autres villes ».
Dans quelle ville vivez-vous?
Blainville (1)
Boisbriand (2)
Bois-des-Filion (3)
Deux-Montagnes (4)
Gore (5)
Kanesatake (6)
Lorraine (7)
Mirabel (8)
Oka (9)
Pointe-Calumet (10)
Rosemère (11)
Saint-Colomban (12)
Sainte-Anne-des-Plaines (13)
Saint-Lin-Laurentides (20)
Sainte-Marthe-sur-le-Lac (14)
Sainte-Thérèse (15)
Saint-Eustache (16)
Saint-Jérôme (17)
Saint-Joseph-du-Lac (18)
Saint-Placide (19)
Other city of Laurentides (96)

Q0QCC – Q0QCC – demander si Q0QC = 16 (Montérégie)

Il est possible que votre ville de résidence ne figure pas dans la liste.
Pour des raisons de traitement statistique, seulement certaines villes, en périphérie de l'Île-de-Montréal, sont identifiées. Si c'est le cas, veuillez choisir la réponse « Autres villes ».
Dans quelle ville vivez-vous?
Beauharnois (1)
Beloeil (2)
Boucherville (3)
Brossard (4)
Candiac (5)
Carignan (6)
Chambly (7)
Châteauguay (8)
Coteau-du-Lac (9)
Delson (10)
Hudson (11)
Kahnawake (12)
La Prairie (13)
Léry (14)
Les Cèdres (15)
Les Coteaux (16)
L'Île-Cadieux (17)
L'Île-Perrot (18)
Longueuil (19)
McMasterville (20)
Mercier (21)
Mont-Saint-Hilaire (22)
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot (23)
Otterburn Park (24)
Pincourt (25)
Pointe-des-Cascades (26)
Richelieu (27)
Saint-Amable (28)
Saint-Basile-le-Grand (29)
Saint-Bruno-de-Montarville (30)
Saint-Constant (31)
Sainte-Catherine (32)
Saint-Jean-sur-Richelieu (47)
Sainte-Julie (33)
Saint-Isidore (34)
Saint-Lambert (35)
Saint-Lazare (36)
Saint-Mathias-sur-Richelieu (37)
Saint-Mathieu (38)
Saint-Mathieu-de-Beloeil (39)
Saint-Philippe (40)
Saint-Zotique (41)
Terrasse-Vaudreuil (42)
Varennes (43)
Vaudreuil-Dorion (44)
Vaudreuil-sur-le-Lac (45)
Verchères (46)
Other city of Montérégie (96)

Q0QCD – Q0QCD – demander si Q0QC= 3 (Capitale-Nationale)

Il est possible que votre ville de résidence ne figure pas dans la liste.
Pour des raisons de traitement statistique, seulement certaines villes, en périphérie de la ville de Québec, sont identifiées. Si c'est le cas, veuillez choisir la réponse « Autres villes ».
Dans quelle ville vivez-vous?
Ville de Québec (1)
Boischatel (2)
Château-Richer (3)
Fossambault-sur-le-Lac (4)
L'Ancienne-Lorette (5)
L'Ange-Gardien (6)
Lac-Beauport (7)
Lac-Delage (8)
Lac-Saint-Joseph (9)
Neuville (10)
Notre-Dame-des-Anges (11)
Saint-Augustin-de-Desmaures (12)
Saint-François-de-l'Île-d'Orléans (13)
Saint-Gabriel-de-Valcartier (14)
Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans (15)
Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans (16)
Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans (17)
Sainte-Brigitte-de-Laval (18)
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (19)
Sainte-Famille (20)
Sainte-Pétronille (21)
Shannon (22)
Stoneham-et-Tewkesbury (23)
Wendake (24)
Other city of Capitale-Nationale (96)

Q0QCE – Q0QCE – demander si Q0QC = 12 (Chaudière-Appalaches)

Il est possible que votre ville de résidence ne figure pas dans la liste.
Pour des raisons de traitement statistique, seulement certaines villes, en périphérie de la ville de Québec, sont identifiées. Si c'est le cas, veuillez choisir la réponse « Autres villes ».
Dans quelle ville vivez-vous?
Ville de Lévis (1)
Beaumont (2)
Saint-Antoine-de-Tilly (5)
Saint-Henri (3)
Saint-Lambert-de-Lauzon (4)
Other city of Chaudière-Appalaches (96)

Q0QCF – Q0QCF – demander si Q0QCD = 1

Veuillez indiquer votre arrondissement de résidence :
Borough of La Cité-Limoilou (1)
Borough of Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge (2)
Borough of Les Rivières (3)
Borough of Beauport (4)
Borough of Charlesbourg (5)
Borough of La Haute-St-Charles (Lac-Saint-Charles, Saint-Émile, Loretteville, Les Châtels,
Val-Bélair) (6)

Q0QCG – Q0QCG – demander si Q0QCE = 1

Veuillez indiquer votre arrondissement de résidence :
Desjardins (1)
Chutes-de-la-Chaudière-Est (2)
Chutes-de-la-Chaudière-Ouest (3)
AREA – AREA – demander à tous
Dans quel type d'endroit habitez-vous?

Zone urbaine (100 000 habitants ou plus) (1)
Banlieue (au moins 30 000 habitants, mais moins de 100 000 habitants) (2)
Zone rurale (moins de 30 000 habitants) (3)
Je ne sais pas (98)
Je préfère ne pas répondre (99)

Sexe – Sexe – demander à tous
Êtes-vous de sexe?
Note : comme indiqué par Statistique Canada, les Canadiens transgenres, transsexuels et intersexués doivent indiquer le sexe (masculin ou féminin) auquel ils s'identifient le plus.
Masculin (1)
Féminin (2)
Autre (96)
Je préfère ne pas répondre (99)

Age – Age – demander à tous

Quel âge avez-vous?
[r0] Moins de 18 ans (0)
[r1] De 18 à 24 ans (1)
[r2] De 25 à 34 ans (2)
[r3] De 35 à 44 ans (3)
[r4] De 45 à 54 ans (4)
[r5] De 55 à 64 ans (5)
[r6] De 65 à 74 ans (6)
[r7] 75 ans ou plus (7)
[r9] Je préfère ne pas répondre (9)

Langu – Langu – demander à tous
Quelle est la langue que vous avez apprise en premier lieu à la maison dans votre enfance et que vous comprenez toujours?
Français (1)
Anglais (2)
Autre (3)
Anglais et français (7)
Français et autre (4)
Anglais et autre (5)
Autre et autre (6)
Je préfère ne pas répondre (9)
Enfa – Enfa – demander à tous
Y a-t-il des enfants de moins de 18 ans vivant dans votre ménage?
Oui (1)
Non (2)
Je préfère ne pas répondre (9)
Scol – Scol – demander à tous
À quel niveau se situe la dernière année de scolarité que vous avez terminée?
[r1] Primaire (7 ans ou moins) (1)
[r2] Secondaire (formation générale ou professionnelle (8 à 12 ans)) (2)
[r3] Diplôme de l'enseignement secondaire ou équivalent (3)
[r4] Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'un autre métier (4)
[r5] Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire (5)
[r6] Certificat ou diplôme universitaire inférieur au niveau du BAC (6)
[r7] Baccalauréat (7)
[r8] Diplôme de troisième cycle supérieur au niveau de la licence (8)
[r99] Je préfère ne pas répondre (99)

Q1 – Q1 – demander à tous
Lequel des énoncés suivants correspond le mieux à votre situation actuelle?
(Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.)

Je possède personnellement un drone ou un autre aéromodèle que je fais voler à des fins récréatives. (1)
Je possède personnellement un drone ou un autre aéromodèle que je fais voler à des fins professionnelles ou de recherche. (2)
Je ne possède pas de drone ou autre aéromodèle, mais j'en fais voler à des fins récréatives. (3)
Je ne possède pas de drone ou autre aéromodèle, mais j'en fais voler à des fins professionnelles ou de recherche. (4)
Je ne possède pas personnellement de drone ou d'aéromodèle, mais une autre personne de mon foyer en possède. (5)
Aucune personne dans mon foyer, moi compris, ne possède en ce moment de drone ou d'aéromodèle. (6)
Je ne sais pas (98)
Je préfère ne pas répondre (99)

Q1A-Q1A  - demander si Q1=6

Parmi vos proches, amis ou membres de la famille, connaissez-vous quelqu'un qui pilote un drone, que ce soit pour un usage professionnel ou pour son usage privé?
Oui (1)
Non (2)
Je ne sais pas (98)
Je préfère ne pas répondre (99)

Q1D-Q1D – demander si Q1 = 5-6 (gen pop)

Au cours des 12 derniers mois, vous êtes-vous trouvé(e) dans un endroit où un ou des drones survolaient la zone où vous étiez ou dans les environs?
Oui (1)
Non (2)
Je ne sais pas (98)
Je préfère ne pas répondre (99)

Q1E-Q1E – demander si Q1 = 5-6 (gen pop)

Avant cela, vous étiez-vous déjà trouvé(e) dans un endroit où un ou des drones survolaient la zone où vous étiez ou ses environs?
Oui (1)
Non (2)
Je ne sais pas (98)
Je préfère ne pas répondre (99)

Q1B-Q1B – demander à tous

À quel point vous inquiétez-vous que les drones soient pilotés de façon sécuritaire?
Très inquiet(e) (1)
Assez inquiet(e) (2)
Peu inquiet(e) (3)
Pas du tout inquiet(e) (4)
Je ne sais pas (98)
Je préfère ne pas répondre (99)

Q1C – Q1C – demander si Q1B =1-2-3-4

Pour quelle raison êtes-vous principalement [Insérer la réponse à Q1B] que les drones soient pilotés de façon sécuritaire?
Veuillez préciser: (96)
Je préfère ne pas répondre (99)

Q1D-Q1D – demander à tous

Dans quelle mesure êtes-vous préoccupé par les éventuels problèmes de respect de la vie privée liés aux drones équipés de caméras?
Très inquiet(e) (1)
Assez inquiet(e) (2)
Peu inquiet(e) (3)
Pas du tout inquiet(e) (4)
Je ne sais pas (98)
Je préfère ne pas répondre (99)

Q1E ET Q1F (EN ROTATION)

Q1E-Q1E – demander à tous

À quel point seriez-vous à l'aise si un drone piloté par un professionnel vous survolait d'assez près pour permettre de vous identifier sur les photos ou dans les vidéos prises par le drone?
Tout à fait à l'aise (1)
Plutôt à l'aise (2)
Peu à l'aise (3)
Pas du tout à l'aise (4)
Je ne sais pas (98)
Je préfère ne pas répondre (99)

Q1F-Q1F – demander à tous

À quel point seriez-vous à l'aise si un drone piloté par un utilisateur récréatif vous survolait d'assez près pour permettre de vous identifier sur les photos ou dans les vidéos prises par le drone?

Tout à fait à l'aise (1)
Plutôt à l'aise (2)
Peu à l'aise (3)
Pas du tout à l'aise (4)
Je ne sais pas (98)
Je préfère ne pas répondre (99)

Toutes vos réponses demeureront anonymes et seront regroupées avec celles des autres participants aux fins d'analyse. Sachez que vos réponses n'auront aucune incidence sur toutes interactions ou demandes de services que vous pourriez avoir auprès du gouvernement du Canada.

Q1G-QIG – demander si Q1=5

Et cet autre membre de votre foyer qui pilote un drone est-il un enfant ou un adolescent de moins de 16 ans?
Oui (1)
Non (2)
Je ne sais pas (98)
Je préfère ne pas répondre (99)

Q1H – Q1H – demander si Q1G = 1

Et avez-vous personnellement supervisé cet enfant ou adolescent lorsqu'il apprenait à faire voler le drone?
Oui (1)
Non (2)
Je ne l'ai pas supervisé, mais quelqu'un d'autre s'en est chargé. (3)
Je ne sais pas (98)
Je préfère ne pas répondre (99)

Q1I – Q1I – demander si Q1H = 1

Aviez-vous consulté les consignes de sécurité du gouvernement du Canada sur l'utilisation des drones avant de superviser votre enfant ou adolescent lorsqu'il apprenait à piloter son drone?
Oui (1)
Non (2)
Je ne sais pas (98)
Je préfère ne pas répondre (99)

Q2 – Q2 – demander à ceux qui volent à la fois pour des raisons de récréation et pour le travail. Q1=1-2-3-4
Vous avez indiqué que vous faisiez voler des drones à des fins professionnelles ou de recherche et à des fins récréatives. Sur la base du nombre total d'heures que vous passez à faire voler des drones, quel pourcentage consacrez-vous à une utilisation professionnelle, d'une part, et à une utilisation récréative, d'autre part?
% À des fins récréatives (1)          
% À des fins professionnelles (2)          

Q2REF – Q2REF – demander seulement à ceux qui volent à la fois pour des raisons récréatives et professionnelles

Je ne sais pas (998)
Je préfère ne pas répondre (999)

Q3 – Q3 – utilisateurs récréatifs uniquement Q1= 1- or 3

Quelle utilisation faites-vous généralement de votre drone ou aéromodèle?

[r1] Juste pour le plaisir de le faire voler (1)
[r2] Pour prendre des vidéos ou des photos (2)
[r96] Pour une autre utilisation (veuillez préciser) (96)
[r98] Je ne sais pas (98)
[r99] Je préfère ne pas répondre (99)

Q4 – Q4 – demander si Q1=1-2-3-4
Où faites-vous le plus souvent voler votre drone ou aéromodèle? (Sélectionnez toutes les réponses qui s'appliquent.)
[r1] zone urbaine (avec une population de 100 000 habitants ou plus) (1)
[r2] zone suburbaine (avec une population d'au moins 30 000 habitants mais inférieure à 100 000) (2)
[r3] zone rurale (avec une population inférieure à 30 000 habitants) (3)
[r98] Je ne sais pas (98)
[r99] Je préfère ne pas répondre (99)

Q4A-Q4A – demander si Q4=1

Quel type de drone faites-vous voler dans un environnement urbain (en ville)?

Un grand drone (plus de 25 kg) (1)
Un drone moyen (plus de 250 grammes, mais moins de 25 kg) (2)
Un micro-drone (moins de 250 grammes) (3)
Autre, veuillez préciser : (96)
Je ne sais pas (98)
Je préfère ne pas répondre (99)

Q5 – Q5 – utilisation professionnelle uniquement

Quelle est la principale raison pour laquelle vous faites voler un drone à des fins professionnelles ou de recherche?

[r1] À des fins de recherche, de recherche universitaire ou autre (1)
[r2] À des fins agricoles (étude ou inspection de zones) (2)
[r3] À des fins immobilières (3)
[r4] Pour inspecter des bâtiments, des structures ou des toits (étude de zones, balayage de périmètres) (4)
[r5] Pour inspecter des infrastructures (pipelines, lignes électriques, voies ferrées, autoroutes) (5)
[r6] Pour faire des films ou prendre des vidéos ou des photos (6)
[r96] Pour une autre utilisation (veuillez préciser) (96)
[r98] Je ne sais pas (98)
[r99] Je préfère ne pas répondre (99)

Q6 – Q6 – demander si Q1 = 1, 2
Combien de drones possédez-vous en ce moment?
Inscrire un nombre
Je ne sais pas (998)
Je préfère ne pas répondre (999)

Q6A – Q6A – demander si Q1=1-2-3-4

Vous arrive-t-il de faire voler plus d'un drone en même temps?
Oui (1)
Non (2)
Je ne sais pas (98)
Je préfère ne pas répondre (99)

Q6B – Q6B – demander si Q1=1-2-3-4

Avez-vous déjà fait une demande pour obtenir un certificat d'opérations aériennes spécialisées (COAS) pour vos activités de pilotage de drone?

Oui (1)
Non (2)
Je ne sais pas (98)
Je préfère ne pas répondre (99)

Q7 – Q7 – demander si Q1 = 1, 2

Où avez-vous acheté le drone ou l'aéromodèle que vous faites voler le plus souvent?

Dans un commerce de détail (achat en magasin) (1)
En ligne, auprès d'un commerce de détail (comme Amazon) (2)
Directement d'un fabricant (3)
En ligne, sur un site Web spécialisé dans les drones (4)
D'occasion (p. ex. d'un ami, en ligne sur Kijiji, etc.) (5)
Je l'ai construit moi-même à partir d'un ensemble prêt-à-monter (6)
Je l'ai construit moi-même à partir de pièces détachées (7)
Autre (veuillez préciser) (96)
Je ne sais pas (98)
Je préfère ne pas répondre (99)

Q8 – Q8 – demander si Q1 = 1, 2 / ne pas demander si Q7 = 6

Quel est le modèle ou la marque de votre drone ou aéromodèle que vous faites voler le plus souvent?
DJI (1)
Parrot (2)
3DR (3)
Yuneec (4)
EHang (5)
Walkera (6)
Syma (7)
Autel Robotics (8)
Blade (9)
Great Planes (10)
Sig (11)
Top Flite (12)
Horizon Hobby (13)
Sensefly
Autre modèle ou marque (veuillez préciser) (96)
Je ne sais pas (98)
Je préfère ne pas répondre (99)

Q9A – Q9A – demander si Q1 = 1, 2

Connaissez-vous le poids de votre drone ou aéromodèle?

Oui : [Insérer le poids dans le système métrique] (grammes) (1)           
Oui : [Insérer le poids dans le système impérial] (livres) (2)     

Q9AREF – Q9AREF – demander si Q1 = 1, 2

Non, je ne connais pas le poids du drone (998)
Je préfère ne pas répondre (999)

Q10 – Q10 – demander à tous

Faites-vous, en ce moment, partie d'un club ou d'un groupe consacré aux drones ou aéromodèles?
[r1] Oui – veuillez préciser (1)
[r2] Non (2)
[r3] Non, mais je suis en processus de recherche (97)
[r98] Je ne sais pas (98)
[r99] Je préfère ne pas répondre (99)

Q11A – Q11A – demander si Q1=1-2-3-4

Avez-vous déjà suivi une formation de pilotage de drone pour apprendre comment faire voler un drone?

Oui (1)
Non (2)
Je ne sais pas (98)
Je préfère ne pas répondre (99)

Q12 – Q12 – demander si Q11A=1

Vous avez indiqué avoir suivi un cours de pilotage de drone. De quel type de cours s'agissait-il?
Un cours en ligne (1)
Un cours en classe (p. ex. dans une école ou dans un centre communautaire) (2)
Je ne sais pas (98)
Je préfère ne pas répondre (99)

Q13A – Q13A – demander à tous

Avez-vous un certificat de pilote de drone émis par le gouvernement du Canada?
Oui (1)
Non (2)
Je suis en voie d'en obtenir un (3)
Je ne sais pas (98)
Je préfère ne pas répondre (99)

Q13B – Q13B – demander si Q13  = 1

Comment avez-vous trouvé le processus de certification de pilotage de drone?
[r1] Très exigent (1)
[r2] Assez exigent (2)
[r3] Peu exigent (3)
[r4] Pas du tout exigent (4)
Je ne sais pas (98)
Je préfère ne pas répondre (99)

Q15A – Q15A – demander si Q1= 1-2-3-4-5

Avez-vous déjà suivi une formation ou vu une vidéo éducative sur la réglementation de Transports Canada en matière de sécurité des drones?
Oui (1)
Non (2)
Je ne sais pas (98)
Je préfère ne pas répondre (99)

Q15B – Q15B –demander si Transport Canada training materials were used

[Q15B] Vous avez indiqué que vous aviez utilisé des matériels éducatifs de Transports Canada. À quel point l'information fournie par Transports Canada vous a-t-elle bien préparé(e) à faire voler un drone? Diriez-vous qu'elle vous a...
[r1] Très bien préparé(e) (1)
[r2] Assez bien préparé(e) (2)
[r3] Pas très bien préparé(e) (3)
[r4] Pas du tout bien préparé(e) (4)
[r98] Je ne sais pas (98)
[r99] Je préfère ne pas répondre (99)

Q16 – Q16 – demander si Q1 = 1-2-3-4-5

Avez-vous déjà recherché de l'information sur la réglementation du gouvernement canadien visant les drones et les aéromodèles?
Oui (1)
Non (2)
Je ne sais pas (98)
Je préfère ne pas répondre (99)

Q17 – Q17 –demander si Q16=1

Comment avez-vous fait pour accéder à cette information?
J'ai utilisé un moteur de recherche (p. ex. Google, Bing, Yahoo, etc.) (1)
Je me suis rendu sur le site Web du gouvernement du Canada. (2)
J'ai consulté une publication, un article ou un magazine amateur destiné aux utilisateurs de drones. (3)
J'ai demandé à un détaillant spécialisé (en ligne ou en magasin). (4)
Je me suis rendu sur le site Web de Transports Canada. (5)
J'ai fait une recherche sur les médias sociaux. (6)
J'ai cherché une vidéo d'influenceur sur le pilotage de drone portant sur la réglementation. (7)
Recherche d'une vidéo d'influence sur la réglementation des vols de drones (8)
J'ai eu recours à d'autres sources (veuillez préciser). (96)
Je ne sais pas (98)
Je préfère ne pas répondre (99)

Q17B – Q17B – demander si Q17 = 6

Vous avez indiqué que vous aviez trouvé de l'information sur la réglementation du gouvernement canadien encadrant l'utilisation des drones ou des aéromodèles au moyen de recherches sur les médias sociaux. Veuillez préciser quelle(s) plateforme(s).
(Sélectionnez tout ce qui s'applique)
Instagram (1)
Facebook (2)
LinkedIn (3)
Twitter (4)
Autre (veuillez préciser) (96)
Je ne sais pas (98)
Je préfère ne pas répondre (99)

Q20A – Q20A – demander à tous

Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances sur les drones en général (c.-à-d. la façon dont ils fonctionnent, leur pilotage)?
Très bon (1)
Bon (2)
Pas très bon (3)
Aucune connaissance (4)
Je ne sais pas (98)
Je préfère ne pas répondre (99)

Q20 – Q20 – demander à tous

Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances de la réglementation de Transports Canada encadrant l'utilisation des drones et des aéromodèles
Très bon (1)
Bon (2)
Pas très bon (3)
Aucune connaissance (4)
Je ne sais pas (98)
Je préfère ne pas répondre (99)

Q20B – Q20B – demander à tous

Diriez-vous que votre niveau de connaissances de la règlementation de Transports Canada encadrant l'utilisation des drones et des aéromodèles a augmenté, est resté au même niveau ou a diminué au cours de la dernière année?
[r1] Augmenté (1)
[r2] Resté au même niveau (2)
[r3] Diminué (3)
[r98] Je ne sais pas (98)
[r99] Je préfère ne pas répondre (99)

Q21 – Q21 – demander à tous

Étiez-vous au courant des règles suivantes actuellement en vigueur au Canada sur les drones ou aéromodèles?
Oui (1)
Non (2)
Je ne sais pas (98)
Je préfère ne pas répondre (99)

  • La visibilité du drone ou aéromodèle est possible en tout temps
  • En dessous de 122 mètres (400 pieds)
  • Loin des passants, à une distance horizontale minimale de 30 mètres pour les opérations de base
  • Loin des opérations d'urgence et des évènements annoncés (Évitez les feux de forêt, les concerts et les parades en plein air)
  • Loin des aéroports et des héliports (5,6 kilomètres (3 milles nautiques) des aéroports) (1,9 kilomètres (1 mille nautique) des héliports)
  • Hors de l'espace aérien contrôlé (opérations de base seulement)
  • Très loin des autres aéronefs (Ne pilotez pas votre drone près d'avions, d'hélicoptères et d'autres drones)

Q21A – Q21A – demander à tous

À l'heure actuelle, la législation fédérale réglemente qui peut piloter des drones et de quelle façon et à quels endroits on peut les faire voler. Diriez-vous que cette législation renforce ou dégrade votre perception d'une utilisation sécuritaire des drones dans votre localité?

Renforce ma perception d'une utilisation sécuritaire des drones (1)
Ne change pas ma perception d'une utilisation sécuritaire des drones (2)
Dégrade ma perception d'une utilisation sécuritaire des drones (3)
Je ne sais pas (98)
Je préfère ne pas répondre (99)

  • Un drone ne doit pas voler au-delà de 300* pieds ((90 m) au-dessus du sol
  • Un drone ne doit pas voler à moins de 5,6 km d'un aéroport et à moins de 1,9 km d'un héliport
  • Un drone doit voler en dehors de l'espace aérien contrôlé
  • Un drone doit voler au-delà d'une distance minimale de 9 km d'une zone exposée aux risques naturels ou d'une zone sinistrée
  • Un drone doit toujours être maintenu dans le champ de vision du pilote
  • Seuls les drones immatriculés auprès de Transports Canada peuvent légalement voler au Canada
  • Tout pilote de drone doit détenir un certificat d'opérations aériennes spécialisées (COAS) délivré par Transports Canada, à moins d'en avoir été exempté pour cause d'utilisation à faible risque**

Q21B – Q21B – demander à tous

Certains pensent qu'à l'avenir, les drones deviendront plus courants et qu'ils seront utilisés à différentes fins. Veuillez indiquer si vous vous sentiriez à l'aise de voir les drones utilisés des façons suivantes dans un avenir proche.
Oui, je me sens à l'aise de voir les drones utilisés de cette façon à l'avenir (1)
Non, je ne me sens pas à l'aise de voir les drones utilisés de cette façon à l'avenir (2)
Je ne sais pas (98)
Je préfère ne pas répondre (99)

  • Des drones pouvant être utilisés pour vous livrer des colis à domicile plutôt que de faire appel à un messager ou un facteur comme maintenant
  • Des drones pouvant être utilisés par les pharmacies pour vous livrer à domicile des médicaments d'ordonnance
  • Des drones pouvant être utilisés par les restaurants locaux pour vous livrer des repas à domicile
  • Des drones avec capacités d'enregistrement pouvant être utilisés comme systèmes de sécurité résidentiels ou pour les entreprises
  • Des drones pouvant être déployés dans des situations d'urgence pour sauver des gens, comme dans les opérations de recherche et de sauvetage
  • Des drones pouvant être utilisés pour transporter des passagers comme un service de taxis
  • Des drones autonomes commandés par des ordinateurs, comme les voitures autonomes qui rouleront bientôt sur les routes, pouvant être utilisés à l'avenir

Q25 – Q25 – demander à tous

Si Transports Canada souhaite s'assurer que vous avez accès à toutes les informations pertinentes portant sur l'utilisation sécuritaire d'un drone au Canada, quelle serait pour lui la meilleure manière de vous faire parvenir ces informations?
Campagne publicitaire à la télévision (1)
Publicités en ligne sur des sites Web consacrés aux drones (2)
Collaboration avec des youtubeurs ou des influenceurs (3)
Publicités chez des détaillants spécialisés (en magasin) (4)
Publicités sur les sites Web de détaillants spécialisés en ligne (5)
Plateformes de médias sociaux (p. ex. Facebook, Instagram, YouTube, etc.) (6)
Séances d'information en personne (p. ex. tournée nationale des clubs de drones) (7)
Informations sur le site web de Transports Canada consacré à la sécurité des drones (8)
Autre (veuillez préciser) (96)
Je ne sais pas (98)
Je préfère ne pas répondre (99)

Q27 – Q27 – demander à tous

Avez-vous de l'expérience en aviation (leçons de vol, permis de pilote ou autre)?
Oui (1)
Non (2)
Je ne sais pas (98)
Je préfère ne pas répondre (99)

Q28 – Q28 – demander à tous

Où allez-vous pour trouver les dernières tendances en matière de drones et d'aéromodèles ? (p. ex. magazines, Internet, médias sociaux, youtubeurs – veuillez être précis)
Votre réponse:(96)
Je ne sais pas (98)
Je préfère ne pas répondre (99)

QSCTDEMO – QSCTDEMO

Les questions suivantes sont uniquement destinées à des fins statistiques.

Occup – Occup – demander à tous
Quelle est votre occupation principale actuelle?
N.B. On parle d'emploi rémunéré seulement.
Même si vous êtes en congé sabbatique, de maternité/paternité, de maladie ou d'accident de travail, veuillez préciser votre emploi.
[r1] Employé(e) de bureau (Caissier, commis de bureau, commis comptable, secrétaire, etc.) (1)
[r2] Personnel spécialisé dans la vente (Agent d'assurances, vendeur, commis-vendeur, agent immobilier, courtier immobilier, représentant, etc.) (2)
[r3] Personnel spécialisé dans les services (Agent de sécurité, chauffeur de taxi, coiffeur, cuisinier, esthéticien, membre clergé, militaire, policier, etc.) (3)
[r4] Travailleur manuel (agriculteur, emballeur, journalier, manœuvre, mineur, pêcheur, travailleur forestier, etc.) (4)
[r5] Ouvrier spécialisé/semi-spécialisé (briqueteur, chauffeur de camion, électricien, machiniste, mécanicien, peintre, etc.) (5)
[r6] Travailleur des sciences et technologies (informaticien, programmeur-analyste, technicien, technicien-audio, technicien de laboratoire, etc.) (6)
[r7] Professionnel (archéologue, architecte, artiste, avocat, banquier, biologiste, comptable, consultant, dentiste, etc.) (7)
[r8] Gestionnaire / administrateur / propriétaire (administrateur, directeur, éditeur, entrepreneur, exécutif, gérant, homme d'affaires, politicien, travailleur autonome, etc.) (8)
[r9] Au foyer (9)
[r10] Étudiant(e) (à temps plein ou dont les études constituent l'occupation principale) (10)
[r11] Retraité(e) (pré-retraité, rentier) (11)
[r12] Sans emploi (Assurance-emploi, aide sociale, etc.) (12)
[r96] Autre (96)
[r99] Je préfère ne pas répondre (99)

Reven – Reven – demander à tous

Parmi les catégories suivantes, laquelle reflète le mieux le revenu total avant impôt de tous les membres de votre foyer pour l'année 2019?
[r1] 19 999 $ et moins (1)
[r2] De 20 000 $ à 39 999 $ (2)
[r3] De 40 000 $ à 59 999 $ (3)
[r4] De 60 000 $ à 79 999 $ (4)
[r5] De 80 000 $ à 99 999 $ (5)
[r6] 100 000 $ et plus (6)
[r99] Je préfère ne pas répondre (99)

MessComplete – MessComplete

Le questionnaire est maintenant complet.

Merci de votre participation.