No de contrat avec TPSGC : 24062-170186/001/CY
No de la ROP : 085-16
Date d’attribution du contrat : 20 décembre 2016
Date de livraison : 14 septembre 2017

Collecte des données pour le Sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux

Sommaire

Soumis au :

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
PSES-SAFF@tbs-sct.gc.ca

par :

Les Associés De Recherche EKOS Inc.
Septembre 2017

This report is also available in English.

Les associés de recherche EKOS

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Adresse électronique : pobox@ekos.com

www.ekos.com

Le Sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux (SAAFF) est un bref sondage visant à enrichir la version plus exhaustive du sondage qui est réalisé tous les trois ans. Le SAAFF de 2017 a mis l’accent sur les priorités du gouvernement. À cette fin, le sondage a mesuré les opinions des employés au sujet de différents aspects de la mobilisation des employés, de même qu’au sujet des enjeux suivants : la diversité, le bien-être en milieu de travail, le harcèlement et la discrimination.

Les ministères et organismes devaient discuter des observations découlant du sondage auprès de leurs employés et devaient travailler avec eux et d’autres intervenants pour élaborer des solutions abordant les enjeux soulevés dans le sondage et pour les mettre en application. Les résultats découlant du sondage soutiennent aussi la Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail, tout en contribuant au Cadre ministériel des résultats du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le questionnaire de SAAFF de 2017 était conçu sous forme de sondage électronique, auquel les répondants pouvaient répondre en ligne. Il était aussi possible de répondre sur questionnaire papier ou dans le cadre d’une entrevue téléphonique.

Comme c’est le cas pour le SAFF, la population cible du SAAFF réunit l’ensemble des employés actifs des ministères et organismes de l’administration publique centrale, de même que des organismes distincts participants qui figurent aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques. Les employés à plein temps, les employés nommés pour une période indéterminée ou déterminée, les employés saisonniers, les employés occasionnels et les étudiants étaient aussi admissibles au sondage, ainsi que les personnes nommées par le gouverneur en conseil.

Au total, 74 ministères et organismes ont choisi de participer au SAAFF de 2017. Cela représente plus de 95 % de la population de la fonction publique fédérale. Les 14 autres ministères ou organismes ont choisi de ne pas participer. Au nombre des 249 764 employés admissible à participer, 129 997 ont répondu au sondage, y compris 109 681 personnes qui ont complété le sondage en anglais et 20 316 personnes qui l’ont complété en français, pour un taux de réponse de 52,0 %. Au nombre de l’ensemble des répondants, 128 905 (99,2 %) personnes ont participé au sondage en ligne, 1 059 (0,8 %) ont soumis des questionnaires papier et 33 (moins de 0,1 %) ont participé au sondage dans le cadre d’entrevues téléphoniques. Compte tenu de l’approche de recensement adoptée, qui englobe plus de 95 % de l’ensemble de la population des fonctionnaires, ainsi que des similitudes entre l’échantillon et la population, selon les caractéristiques connues, il est possible d’extrapoler les résultats et de les interpréter pour l’ensemble de la population des fonctionnaires au sein de la fonction publique centrale.

La valeur totale du contrat lié au projet de recherche sur l’opinion publique (ROP) s’est établie à 249 843,00 $ (TVH comprise).

Nom du fournisseur : Les Associés de recherche EKOS

Contrat avec TPSGC : no 24062-170186/001/CY

Date d’attribution du contrat : 20 décembre 2016

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de cette étude, veuillez adresser un message à l’adresse PSES-SAFF@tbs-sct.gc.ca