Descriptions textuelles - Recherche sur l’opinion publique concernant la prestation de services et la protection des renseignements personnels

Figure 1 : Utilisation d’Internet
Utilisation d’Internet Tous les répondants (n = 2 500)
Oui, j'utilise l'Internet 91.10%
Non, je n'utilise pas l'Internet 8.80%

Retour au figure 1

Figure 2 : Activités en ligne
Activités en ligne Répondants qui utilisent Internet (n=2 228)
Diffusion en continu d'émissions de télé ou de films 62.60%
Réseaux sociaux 76.70%
Acheter des produits ou des services 78.60%
Lire l'actualité 78.70%
Transactions bancaires 80.40%

Retour au figure 2

Figure 3 : Utilisation des services gouvernementaux en ligne
Utilisation des services gouvernementaux en ligne Oui Non 
….payer une amende 29.20% 70.50%
….présenter une demande pour des programmes ou prestations du gouvernement  29.30% 69.90%
….présenter une demande pour obtenir ou renouveler un permis 34.40% 65.00%
….soumettre sa déclaration de revenus 39.10% 60.10%
….télécharger des formulaires du gouvernement 59.70% 39.00%

Répondants qui utilisent Internet (n=2 228)

Retour au figure 3

Figure 4 : Raisons invoquées pour ne pas utiliser les services gouvernementaux en ligne
Raison Répondants qui n’utilisent pas les services gouvernementaux en ligne (n=484)
Autre 3.00%
Service en ligne non disponible 1.00%
Avantages mal compris 2.00%
Pas conscience de cette possibilité 3.00%
Préoccupations relatives à la protection des renseignements personnels 7.00%
Manque d'intérêt 13.00%
Préoccupations relatives à la sécurité 14.00%
Service en ligne trop impersonnel 16.00%
Trop difficile/trop lent/prend trop de temps 19.00%
Aucun besoin 37.00%

Retour au figure 4

Figure 5 : Motivations pour utiliser les services gouvernementaux en ligne
Motivation Répondants qui utilisent Internet (n=2 228)
Je n'ai pas l'intention d'utiliser les services en ligne 12.00%
Autre 3.00%
Utilisation à faible coût ou gratuite  1.00%
Avoir accès à un ordinateur  1.00%
Ligne de soutien technique 1-800  1.00%
Pouvoir effectuer toute la transaction en ligne  2.00%
Avoir accès à Internet  2.00%
Capacité d'accéder au service grâce à d'autres plateformes  2.00%
Soutien technique en ligne 2.00%
Comprendre les avantages 2.00%
Confiance que mes renseignements personnels seront protégés  5.00%
Promotion des services en ligne 8.00%
J'ai l'intention d'utiliser les services 8.00%
Pas besoin d'encouragement/simplement pas eu besoin 22.00%
Facilité d'y accéder ou de les utiliser 30.00%

Retour au figure 5

Figure 6 : Utilisation des services du gouvernement du Canada au moyen d’un compte en ligne
Utilisation des services du gouvernement du Canada au moyen d’un compte en ligne Répondants qui utilisent Internet (n=2 228)
Obtenu des services du GC 58.40%
Pas obtenu des services du GC 40.30%

Retour au figure 6

Figure 7 : Moyen préféré pour se connecter à un compte en ligne du GC
Moyen préféré Répondants qui ont obtenu des services du gouvernement du Canada par l’entremise d’un compte en ligne (n=1 276)
Aucun de ces choix 19.40%
Je n'ai pas de préférence 3.00%
Médias sociaux  5.10%
Partenaire de connexion 27.80%
Moyen de connexion du GC 44.80%

Retour au figure 7

Figure 8 : Moyen préféré pour communiquer avec le gouvernement du Canada
Moyen préféré pour communiquer All Respondents (n=2,500)
Je ne communique pas avec le gouvernement du Canada 2%
En personne / se rendre à un bureau 18%
En ligne 33%
Téléphone 46%

Retour au figure 8

Figure 9 : Raisons invoquées pour utiliser le téléphone afin de communiquer avec le gouvernement du Canada
Raison Répondants qui utilisent le téléphone pour communiquer avec le gouvernement du Canada (n=1 152)
Autre 1.00%
Je n'habite pas près d'un centre de service ou d'un bureau 3.00%
Je ne fais pas confiance aux transactions en ligne 3.00%
Je n'ai pas d'autre option  3.00%
C'est moins long 7.00%
C'est plus pratique 34.00%
C'est plus facile 36.00%
Je préfère traiter avec des personnes 44.00%

Retour au figure 9

Figure 10 : Raisons invoquées pour utiliser Internet afin de communiquer avec le gouvernement du Canada
Raison Répondants qui préfèrent utiliser Internet pour communiquer avec le gouvernement du Canada (n=750)
Autre 3.00%
Je n'avais pas d'autre option 1.00%
Je n'habite pas près d'un centre de service ou d'un bureau 2.00%
C'est trop long d'obtenir la communication par téléphone 13.00%
C'est moins long 28.00%
C'est plus facile 43.00%
C'est plus pratique 59.00%

Retour au figure 10

Figure 11 : Raisons invoquées pour se rendre à un bureau du gouvernement du Canada
Raison Répondants qui se sont rendus à un bureau du gouvernement du Canada (n=513)
Autre 1.00%
Je n'avais pas d'autre option 1.00%
J'ai habituellement besoin de me rendre à un bureau pour effectuer une transaction  2.00%
C'est moins long 4.00%
C'est trop long d'obtenir la communication par téléphone 7.00%
Je ne fais pas confiance aux transactions en ligne 8.00%
C'est plus facile 22.00%
C'est plus pratique 30.00%
Je préfère traiter avec des personnes 61.00%

Retour au figure 11

Figure 12 : Connaissance des pratiques du gouvernement du Canada en matière de communication de renseignements personnels
Connaissance des pratiques du gouvernement du Canada en matière de communication de renseignements personnels Assurément vrai Probablement vrai Probablement faux Assurément faux

Avec des ministères et organismes fédéraux

24% 48% 13% 7%

Avec les provinces et les territoires

22% 45% 17% 8%

Tous les répondants (n = 2 500)

Retour au figure 12

Figure 13 : Appui envers la communication de renseignements personnels « une fois suffit »
Appui envers la communication de renseignements personnels une seule fois Tous les répondants (n = 2 500)
Fortement d'accord 33%
Plutôt d'accord 34%
Ni d'accord ni en désaccord 2%
Plutôt en désaccord 11%
Fortement en désaccord 18%

Retour au figure 13

Figure 14 : Confort avec le partage de renseignements personnels par le gouvernement du Canada
Confort avec le partage de renseignements personnels par le gouvernement du Canada 5 Très à l'aise 4 3 2 1 Pas du tout à l'aise

Avec des ministères et organismes fédéraux

37% 21% 17% 8% 17%

Avec les provinces et les territoires

37% 21% 16% 8% 17%

Tous les répondants (n = 2 500)

Retour au figure 14

Figure 15 : Approche préférée pour accorder son consentement à la communication de renseignements
Approche préférée All Respondents (n=2,500)
Chaque fois 60%
Une seule fois 34%

Retour au figure 15

Figure 16 : Avantages du partage d’information entre les gouvernements fédéral et provinciaux et territoriaux
Avantages du partage d’information entre les gouvernements fédéral et provinciaux et territoriaux Tous les répondants (n = 2 500)
Aucun avantage 15.00%
Je ne sais pas 13.00%
Autre 3.00%
Responsabilité/élimine la fraude 2.00%
Aucune mauvaise communication 3.00%
Moins de bureaucratie ou de paperasse 3.00%
Moins coûteux/permet d'économiser 4.00%
Élimine les dédoublements 7.00%
Renseignements plus exacts 8.00%
Service amélioré ou plus efficace 9.00%
Temps d'attente écourtés 9.00%
Plus pratique 18.00%
Accès plus facile au service 20.00%
Service plus rapide 21.00%

Retour au figure 16

Figure 17 : Inconvénients du partage d’information entre les gouvernements fédéral et provinciaux et territoriaux
Inconvénients du partage d’information entre les gouvernements fédéral et provinciaux et territoriaux Tous les répondants (n = 2 500)
Aucun inconvénient 21.00%
Je ne sais pas 16.00%
Autre 3.00%
Des erreurs pourraient se produire 6.00%
Vol d'identité 7.00%
Information utilisée à des fins non autorisées  12.00%
Protection des renseignements personnels (non précisé) 15.00%
Atteinte à la protection des renseignements personnels 20.00%
Sécurité 21.00%

Retour au figure 17

Figure 18 : Confiance relativement à la protection des renseignements personnels, par organisation
Confiance relativement à la protection des renseignements personnels, par organisation 5 Dans une grande mesure 4 3 2 1 Pas du tout
Commerçants 3.10% 5.40% 22.10% 25.10% 43.20%
Gouvernement provincial ou territorial  23.20% 30.60% 23.60% 10.10% 11.60%
Banques 24.40% 30.60% 23.20% 9.80% 11.20%
Gouvernement fédéral 26.70% 31.10% 20.20% 9.10% 11.90%

Tous les répondants (n = 2 500)

Retour au figure 18

Figure 19 : Activités en ligne [comparaison]
Activités en ligne En ligne (n=1 033) Téléphone (n=2 228)
Écouter des émissions de télé ou des films en diffusion continue 59% 63.00%
Réseaux sociaux 80% 77.00%
Acheter des produits ou des services 83% 79.00%
Lire l'actualité 83% 79.00%
Effectuer des transactions bancaires 88% 80.00%

Retour au figure 19

Figure 20 : Utilisation des services gouvernementaux en ligne [comparaison]
Utilisation des services gouvernementaux en ligne En ligne (n=1 033) Téléphone (n=2 228)
Payer une amende 26% 29.20%
Présenter une demande pour profiter d'un programme ou recevoir des prestations  30% 29.30%
Présenter une demande ou un renouvellement de permis 37% 34.40%
Présenter une déclaration de revenus 52% 39.10%
Télécharger des formulaires 56% 59.70%

Retour au figure 20

Figure 21 : Utilisation des services du gouvernement du Canada par l’entremise d’un compte en ligne [comparaison]
Utilisation des services du gouvernement du Canada par l’entremise d’un compte en ligne Téléphone (n=2 228) En ligne (n=1 033)
Oui, j'ai accédé à des services du GC par l'entremise d'un compte en ligne  58% 74%
Non, je ne l'ai pas fait 40% 26%

Retour au figure 21

Figure 22 : Moyen préféré pour communiquer avec le gouvernement du Canada [comparaison]
Moyen préféré pour communiquer Téléphone (n=2 500) En ligne (n=1 033)
Téléphone 46% 32%
En ligne 33% 48%
En personne / se rendre à un bureau 18% 15%
Je ne communique pas avec le gouvernement du Canada 2% 5%

Retour au figure 22

Figure 23 : Connaissance du partage d’information par le gouvernement du Canada au sein du gouvernement fédéral [comparaison]
Connaissance du partage d’information par le gouvernement du Canada au sein du gouvernement fédéral Téléphone (n=2 500) En ligne (n=1 033)
Assurément vrais 24% 21%
Probablement vrais 48% 56%
Probablement faux 13% 17%
Assurément faux 7% 6%

Retour au figure 23

Figure 24 : Connaissance du partage d’information par le gouvernement du Canada avec les gouvernements provinciaux et territoriaux [comparaison]
Connaissance du partage d’information par le gouvernement du Canada avec les gouvernements provinciaux et territoriaux Téléphone (n=2 500) En ligne (n=1 033)
Assurément vrais 22% 20%
Probablement vrais 45% 52%
Probablement faux 17% 20%
Assurément faux 8% 8%

Retour au figure 24

Figure 25 : Appui à la communication de renseignements personnels une seule fois [comparaison]
Appui à la communication de renseignements personnels une seule fois Téléphone (n=2 500) En ligne (n=1 033)
Fortement d'accord 33% 26%
Plutôt d'accord 34% 38%
Ni d'accord ni en désaccord 2% 22%
Plutôt en désaccord 11% 7%
Fortement en désaccord 18% 6%

Retour au figure 25

Figure 26 : Confort avec la communication de renseignements personnels au sein du gouvernement du Canada [comparaison]
Confort avec la communication de renseignements personnels au sein du gouvernement du Canada 5 Très à l'aise 4 3 2 1 Pas du tout à l'aise
Téléphone (n=2 500) 37% 21% 17% 8% 17%
En ligne (n=1 033) 33% 30% 25% 5% 7%

Retour au figure 26

Figure 27 : Confort avec la communication de renseignements personnels entre les gouvernements [comparaison]
Confort avec la communication de renseignements personnels entre les gouvernements 5 Très à l'aise 4 3 2 1 Pas du tout à l'aise
Téléphone (n=2 500) 37% 21% 16% 8% 17%
En ligne (n=1 033) 28% 28% 29% 6% 9%

Retour au figure 27

Figure 28 : Approche préférée pour accorder son consentement [comparaison]
Approche préférée pour accorder son consentement En ligne (n=1 033) Téléphone (n=2 500)
Une seule fois 46% 34%
Chaque fois 54% 60%

Retour au figure 28

Figure 29 : Confiance envers le gouvernement du Canada pour la protection des renseignements personnels [comparaison]
Confiance envers le gouvernement du Canada pour la protection des renseignements personnels 5 Dans une grande mesure 4 3 2 1 Pas du tout
Téléphone (n=2 500) 27% 31% 20% 9% 12%
En ligne (n=1 033) 19% 35% 31% 8% 7%

Retour au figure 29