Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux 2018 (SAFF)

Compte Rendu Sommaire

Préparé pour:
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines

Informations contractuelles

Pour plus d'informations sur ce rapport, veuillez contacter PSES-SAFF@tbs-sct.gc.ca

This report is also available in English.

Sommaire

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) mène le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) tous les trois ans depuis 1999. À partir de ce SAFF 2018, le gouvernement du Canada mènera l'enquête chaque année.

Le SAFF a pour objectif de fournir de l'information afin d’appuyer l'amélioration continue des pratiques de gestion du personnel dans la fonction publique fédérale. Le SAFF fournit aux ministères et organismes fédéraux des résultats en continu sur les principaux problèmes de gestion du personnel et leur permet de les résoudre rapidement. Les sujets abordés dans le sondage de 2018 ont trait aux politiques du Conseil du Trésor et aux priorités du gouvernement, comme le harcèlement et la discrimination, la gestion du rendement, les compétences de direction, les pratiques respectueuses et éthiques et le bien-être au travail.

La population cible était constituée de tous les employés actifs du gouvernement du Canada des ministères et organismes appartenant à l'administration publique centrale et des organismes distincts participants, énumérés aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques. La population cible comprenait des employés en poste pour une période indéterminée, en poste pour une période déterminée, les employés saisonniers, occasionnels et étudiants, ainsi que des personnes nommées par le biais du gouverneur en conseil (GEC). Le personnel exonéré du ministre, les contractuels et les employés en congé non payé ne sont pas inclus.

Le SAFF 2018 était un recensement volontaire et a été rempli par les employés en ligne, sur papier (retourné à Advanis) ou par téléphone (retour d’appels pour parler à un intervieweur d’Advanis).

Au total, 84 ministères et organismes ont choisi de participer au SAFF de 2018, ce qui représente 99% de la fonction publique fédérale. Sur les 282 615 employés éligibles, 163 121 ont répondu au sondage, soit un taux de réponse de 57,7%. 137 991 (85%) ont répondu au sondage en anglais et 25 130 (15%) en français. 160 291 (98,3%) ont répondu au sondage en ligne, 2 824 (1,7%) au questionnaire papier et 6 (0,004%) au questionnaire téléphonique. Étant donné que l'enquête a été administrée sous forme de recensement, les résultats peuvent être extrapolés à l'ensemble de la population des employés de l'administration publique centrale et des organismes distincts participants.