Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux 2020 (SAFF)

Compte Rendu Sommaire

Préparé pour le:
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines

Information sur le contrat

  • Nom du fournisseur : Advanis Inc.
  • Numéro de contrat : 24062-180203/001/CY
  • Valeur du contrat : 201 179,58 $, taxes incluses
  • Date d'attribution : 3 septembre 2020
  • Date de livraison : 28 juin 2021
  • Numéro d'enregistrement : POR 089-17

Pour plus d'informations sur ce rapport, veuillez contacter PSES-SAFF@tbs-sct.gc.ca

This report is also available in English.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) a mené le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) tous les trois ans de 1999 à 2017. Depuis 2018, le gouvernement du Canada mène le sondage chaque année.

Le SAFF a pour objectif de fournir de l’information afin d’appuyer l’amélioration continue des pratiques de gestion du personnel dans la fonction publique fédérale. Le SAFF fournit aux ministères et organismes fédéraux des résultats en continu sur les principaux problèmes de gestion du personnel et leur permet de les résoudre rapidement. Les sujets abordés dans le sondage de 2020 ont trait aux politiques du Conseil du Trésor et aux priorités du gouvernement, comme le harcèlement et la discrimination, la gestion du rendement, les compétences de direction, les pratiques respectueuses et éthiques, le bien-être au travail, y compris les questions relatives aux répercussions de la pandémie de COVID-19.

La population cible était constituée de tous les employés actifs du gouvernement du Canada des ministères et organismes participants issus de l’administration publique centrale et des organismes distincts participants, énumérés aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques. La population cible comprenait les employés en poste pour une période indéterminée, en poste pour une période déterminée, les employés saisonniers, occasionnels et étudiants, ainsi que les personnes nommées par le biais du gouverneur en conseil (GEC). Le personnel exonéré des ministres, les employés contractuels et les employés en congé non payé ne sont pas inclus.

Le SAFF 2020 était un recensement volontaire et a été rempli par les employés en ligne, en format PDF (retourné à Advanis) ou par téléphone (retour d’appels pour parler à un intervieweur d’Advanis).

Au total, 87 ministères et organismes ont choisi de participer au SAFF de 2020, ce qui représente 99 % de la fonction publique fédérale. Sur les 311 684 employés éligibles, 188 786 ont répondu au sondage, soit un taux de réponse de 60,6 %. 160 662 (85,1 %) ont répondu au sondage en anglais et 28 124 (14,9 %) en français. 188 737 (99,97 %) ont répondu au sondage en ligne, 45 (0,02 %) au questionnaire en format PDF et quatre (4) employés au questionnaire téléphonique. Étant donné que le sondage a été administré sous forme de recensement, les résultats peuvent être extrapolés à l’ensemble de la population des employés de l’administration publique centrale et des organismes distincts participants.