Descriptions textuelles

Diagramme 1 : Facteurs ayant eu une incidence sur la décision de se joindre à la fonction publique fédérale  
  Très important Important Modérément important Peu important Pas du tout important
Régime de pension de la fonction publique 68 % 19 % 6 % 4 % 4 %
Rémunération 50 % 33 % 10 % 4 % 3 %
Congés payés 52 % 29 % 10 % 5 % 4 %
Régime de soins de santé de la fonction publique 50 % 27 % 12 % 6 % 5 %
Régime de soins dentaires de la fonction publique 47 % 28 % 12 % 7 % 6 %
Régime de soins de santé et de services dentaires pour les pensionnés 45 % 23 % 12 % 8 % 9 %

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Diagramme 2 : Établissement des priorités au moment de se joindre à la fonction publique fédérale  
  1er rang 2e rang 3e rang
Rémunération 44 % 20 % 10 %
Régime de pension de la fonction publique 38 % 23 % 16 %
Congés payés 7 % 27 % 27 %
Régime de soins de santé de la fonction publique 3 % 14 % 23 %
Régimes de soins de santé et de services dentaires pour les pensionnés 2 % 5 % 6 %
Régime de soins dentaires de la fonction publique 1 % 4 % 13 %

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Diagramme 3 : Facteurs ayant eu une incidence sur la décision de continuer à travailler au sein de la fonction
  Très important Important Modérément important Peu important Pas important du tout
Régime de pension de la fonction publique 78 % 16 % 4 % 1 % 1 %
Rémunération 60 % 28 % 9 % 2 % 1 %
Congés payés 59 % 29 % 8 % 2 % 1 %
Régime de soins de santé de la fonction publique 49 % 33 % 12 % 4 % 2 %
Régime de soins dentaires de la fonction publique 46 % 34 % 13 % 5 % 2 %
Régime de soins de santé et de services dentaires pour les pensionnés 45 % 28 % 14 % 8 % 4 %

Les valeurs de 2 % ou moins ne figurent pas dans le graphique

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Diagramme 4 : Établissement des priorités au moment de continuer à travailler pour la fonction publique fédérale 
  1er rang 2e rang 3e rang
Régime de pension de la fonction publique 44 % 23 % 15 %
Rémunération 40 % 25 % 11 %
Congés payés 6 % 24 % 30 %
Régime de soins de santé de la fonction publique 3 % 13 % 20 %
Régime de soins de santé et de services dentaires de la fonction publique 2 % 7 % 6 %
Régime de soins dentaires de la fonction publique 1 % 3 % 14 %

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Diagramme 5 : Régimes de pension et d’avantages sociaux de la fonction publique fédérales et régimes d’autres
  Beaucoup plus avantageux Plus avantageux À peu près équivalent Moins avantageux Beaucoup moins avantageux Ne sait pas
Régime de pension de la fonction publique 46 % 31 % 10 % 3 % 1 % 9 %
Régime de soins dentaires de la fonction publique 14 % 22 % 35 % 17 % 3 % 9 %
Régime de soins de santé de la fonction publique 13 % 23 % 34 % 18 % 3 % 10 %
Régimes d'assurance-invalidité 11 % 19 % 27 % 7 % 3 % 33 %

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Diagramme 6 : Importance des régimes de la fonction publique pour le bien-être général
  Très important Important Modérément important Quelque peu important Pas important du tout Ne sait pas Ne s'applique pas
Régime de pension de la fonction publique 73 % 18 % 4 % 2 % 1 % 2 % 2 %
Régime de soins de santé de la fonction publique 62 % 28 % 6 % 2 % 1 % 1 % 0 %
Régime de soins dentaires de la fonction publique 52 % 34 % 10 % 3 % 1 % 1 % 0 %
Régimes d'assurance-invalidité 43 % 27 % 11 % 4 % 2 % 8 % 6 %

Les valeurs de 2 % ou moins ne figurent pas dans le graphique.

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Diagramme 7 : Mesure dans laquelle les participants se sentent renseignés au sujet des régimes
  Régime de pension Régimes d'assurance collective
Très informé(e) 18 % 19 %
Modérément informé(e) 50 % 55 %
Quelque peu informé(e) 27 % 23 %
Pas du tout informé(e) 5 % 3 %

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Diagramme 8 : Niveau de connaissance des caractéristiques des régimes
  Avancé Intermédiaire Débutant Aucune connaissance
Le rachat de service ouvrant droit à pension 22 % 36 % 27 % 11 %
Les avantages du régime de soins de santé de la fonction publique 20 % 59 % 18 % 2 %
Les avantages du régime de soins dentaires de la fonction publique 20 % 60 % 19 % 1 %
La façon dont votre pension est calculée 17 % 34 % 35 % 14 %
L’indexation de vos prestations de retraite 16 % 30 % 33 % 20 %
Un régime à prestations déterminées 16 % 27 % 30 % 25 %
Les cotisations au régime de pension de la fonction publique 13 % 44 % 36 % 7 %
L’incidence d’un congé autorisé sur votre pension 11 % 29 % 34 % 24 %
Les types de prestations de retraite 11 % 28 % 37 % 23 %
Les prestations de survivant advenant votre décès 10 % 33 % 39 % 17 %
Les régimes de soins de santé et de services dentaires pour les pensionnés 5 % 26 % 41 % 26 %
Les avantages des régimes d’assurance-invalidité de la fonction publique 5 % 24 % 46 % 23 %

Les valeurs de 2 % ou moins ne figurent pas dans le graphique.

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Diagramme 9 : Souvenir d’avoir reçu de l’information au sujet des régimes au moment de se joindre à la fonction 
  Régime de pension Régimes d'assurance collective
Oui 38 % 55 %
Non 22 % 17 %
Ne se souvient pas 40 % 28 %

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Diagramme 10 : Perceptions des enjeux concernant les renseignements liés au régime de pension 
  Fortement d'accord D'accord Ni d'accord ni en désaccord En désaccord Fortement en désaccord
Je sais où trouver l’information au sujet du régime de pension de la fonction publique 11 % 48 % 18 % 16 % 5 %
J’ai confiance en l’information fournie au sujet du régime de pension de la fonction publique 9 % 45 % 29 % 8 % 3 %
Je sais avec qui communiquer si j’ai des questions au sujet du régime de pension de la fonction publique 11 % 35 % 15 % 25 % 13 %
Je comprends l’information fournie au sujet du régime de pension de la fonction publique 6 % 37 % 31 % 18 % 5 %
Il est facile de trouver l’information au sujet du régime de pension de la fonction publique 6 % 30 % 29 % 24 % 7 %
Je reçois suffisamment d’information au sujet du régime de pension de la fonction publique pour prendre des décisions financières 5 % 25 % 25 % 31 % 12 %

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Diagramme 11 : Perceptions des enjeux concernant les renseignements liés aux régimes d’avantages sociaux 
  Fortement d'accord D'accord Ni d'accord ni en désaccord En désaccord Fortement en désaccord
J’ai confiance en l’information fournie au sujet des régimes d’assurance collective de la fonction publique 9 % 53 % 27 % 6 % 2 %
Je sais où trouver l’information au sujet des régimes d’assurance collective de la fonction publique 9 % 51 % 20 % 14 % 5 %
Je comprends l’information fournie au sujet des régimes d’assurance collective de la fonction publique 7 % 49 % 28 % 11 % 3 %
Je sais avec qui communiquer si j’ai des questions au sujet des régimes d’assurance collective de la fonction publique 7 % 34 % 21 % 27 % 9 %
Il est facile de trouver l’information au sujet des régimes d’assurance collective de la fonction publique 6 % 34 % 30 % 22 % 6 %
Je reçois suffisamment d’information au sujet des régimes d’assurance collective de la fonction publique 5 % 34 % 30 % 24 % 6 %

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Diagramme 12 : Intérêt à recevoir davantage d’information au sujet des régimes de la fonction publique
  Régime de pension Régimes d'assurance collective
Fortement d'accord 46 % 23 %
D'accord 38 % 45 %
Ni d'accord ni en désaccord 12 % 24 %
En désaccord 3 % 6 %
Fortement en désaccord 1 % 1 %

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Diagramme 13 : Intérêt à obtenir davantage de renseignements au sujet des régimes de la fonction publique 
  Régime de pension Régimes d'assurance collective
Très intéressé(e) 72 % 52 %
Modérément intéressé(e) 20 % 32 %
Quelque peu intéressé(e) 5 % 12 %
Pas du tout intéressé(e) 2 % 3 %

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Diagramme 14 : Sujets concernant les régimes de pension et d’avantages sociaux au sujet desquels les participants 
  %
Les prestations de retraite 87 %
Des renseignements personnalisés 78 %
L’indexation 68 %
Les prestations de survivant 63 %
L’incidence d’un congé autorisé sur ma pension et mes avantages sociaux 57 %
La prestation supplémentaire de décès 57 %
Les frais admissibles relatifs aux soins de santé 55 %
Les frais admissibles relatifs aux soins dentaires 54 %
Les prestations d’invalidité 52 %
Les cotisations 52 %
La modification ou l'annulation d'une couverture prévue par le régime d'assurance collective 41 %
L’ajout ou la modification d’un bénéficiaire 37 %
Le rachat de service ouvrant droit à pension 33 %
Le transfert de la pension d’un employeur ou à un autre 31 %
Autre 4 %
Aucun de ces sujets 2 %

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Diagramme 15 : Suggestions pour améliorer les renseignements au sujet du régime de pension de la fonction  
  %
Offrir des séances d'information/séminaires/cours 14 %
Fournir un accès sur demande aux relevés annuel du régime de pension 13 %
Fournir de plus amples renseignements/un meilleur accès aux renseignements (en général) 7 %
Améliorer les renseignements en ligne/rendre le site Web plus convivial 6 %
Fournir des conseils spécialisés/conseillers personnels 5 %
Augmenter la fréquence des communications (en général) 5 %
Fournir une explication concernant le Calculateur de pension/des exemples 5 %
Permettre de communiquer plus facilement avec le service à la clientèle/accroître la disponibilité du personnel 4 %
Communiquer en langage clair et simple 4 %
Fournir des trousses d'information aux nouveaux employés 4 %
Fournir de l'information au moyen de documents écrits 3 %
Offrir une formation obligatoire pour les nouveaux employés 3 %
Fournir de l'information au moyen de courriels 3 %
Fournir des renseignements généraux/résumé de base/FAQ 2 %
Offrir un cours de planification de la retraite 2 %
Améliorer le système de paye Phénix/régler les problèmes 2 %
Cesser d'apporter des modifications au régime de pension/de réduire les prestations 1 %
Fournir des renseignements au moyen de webinaires/vidéos 1 %
Permettre aux employés de « racheter » du temps 1 %
Autre 3 %
Aucune suggestion 27 %
Ne sait pas 16 %

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Diagramme 16 : Suggestions pour améliorer les renseignements au sujet des régimes d’avantages sociaux de la fonction publique 
  %
Offrir des séances d'information/séminaires/cours 6 %
Améliorer les renseignements en ligne/rendre le site Web plus convivial 6 %
Fournir de plus amples renseignements/un meilleur accès aux renseignements (en général) 5 %
Fournir des renseignements généraux/résumé de base/FAQ 5 %
Communiquer en langage clair et simple 4 %
Augmenter la fréquence des communications (en général) 4 %
Fournir une meilleure protection/augmenter les prestations 4 %
Fournir des trousses d'information aux nouveaux employés 3 %
Fournir des conseils spécialisés/conseillers personnels 3 %
Fournir de l'information au moyen de courriels 2 %
Fournir de l'information au moyen de documents écrits 2 %
Permettre de communiquer plus facilement avec le service à la clientèle/accroître la disponibilité du personnel 2 %
Offrir une formation obligatoire pour les nouveaux employés 2 %
Fournir un accès sur demande aux relevés annuel des régimes d'assurance collective 1 %
Fournir des renseignements au moyen de webinaires/vidéos 1 %
Améliorer le système de paye Phénix/régler les problèmes 1 %
Autre 2 %
Aucune suggestion 44 %
Ne sait pas 21 %

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Diagramme 17 : Fréquence de l’utilisation de diverses sources pour obtenir de l’information 
  Toujours Souvent Parfois
Applications Web de la rémunération 14 % 31 % 31 %
Compagnies d'assurances 9 % 26 % 36 %
Collègues 4 % 20 % 43 %
Site intranet du ministère 4 % 14 % 33 %
Site Web Canada.ca/pension-avantages 4 % 13 % 33 %
Relevé de pension et de prestations d’assurance 6 % 14 % 29 %
Cours de préparation à la retraite 6 % 7 % 25 %
Publications imprimées (Bulletin de la RSSFP) 2 % 8 % 27 %
Centre des pensions du gouvernement du Canada 3 % 7 % 27 %
Sites Web des partenaires 2 % 7 % 21 %
Séances d’information du ministère 3 % 6 % 21 %
Sites Web des syndicats 1 % 6 % 21 %
Centre des services de paye de la fonction publique 2 % 5 % 18 %
Conseiller financier indépendant 1 % 4 % 16 %
Gestionnaire 1 % 4 % 16 %
OutilsGC 1 % 4 % 14 %
Conseiller en rémunération 1 % 2 % 12 %
Comptes officiels des médias sociaux du gouvernement du Canada 0 % 1 % 4 %
Kiosque sur la pension et les avantages sociaux à divers événements et conférences 0 % 1 % 3 %
Comptes des médias sociaux autres que ceux du gouvernement 0 % 1 % 3 %

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Diagramme 18 : Préférence concernant la fréquence pour recevoir de l’information au sujet des régimes de pension et d’avantages sociaux de la fonction publique
  %
Annuellement 83 %
Lorsque des modifications sont apportées 82 %
Lorsque je quitte la fonction publique fédérale ou que je prends ma retraite 68 %
Lorsque je commence à travailler à la fonction publique fédérale 59 %
Lorsque je suis confronté(e) à certains événements de la vie 53 %
Sur demande 1 %
Mensuellement/trimestriellement <0.5 %
Autre 4 %

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Diagramme 19 : Souvenir des communications du gouvernement du Canada au sujet des régimes de pension et d’avantages sociaux de la fonction publique 
  Compagnies d'assurance Courriel ministériel  Intranet Collègues Canada.ca/pension-avantages Direction du ministère Médias sociaux Kiosque sur la pension et les avantages sociaux Ne se souvient plus  N'en a pas été informé
Services numériques de la Sun Life (services en ligne) 38 % 13 % 5 % 8 % 2 % 2 % 1 % 0 % 16 % 19 %
Améliorations au régime de soins dentaires de la fonction publique 10 % 14 % 5 % 4 % 3 % 2 % 1 % 0 % 20 % 44 %
Taux de cotisation au régime de pension de la fonction publique 0 % 14 % 5 % 2 % 5 % 2 % 1 % 0 % 23 % 49 %
Protection supplémentaire pour les contraceptifs en vertu du régime de soins de santé de la fonction publique 6 % 4 % 2 % 2 % 1 % 1 % 2 % 0 % 21 % 64 %
Le Rapport annuel sur le régime de retraite de la fonction publique 0 % 6 % 2 % 0 % 3 % 1 % 0 % 0 % 22 % 65 %

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Diagramme 20 : Méthode préférée pour recevoir de l’information au sujet des régimes de pension et d’avantages sociaux de la fonction publique 
  Site Web Application Outil Web en ligne Courrier Centre de contact En personne Vidéos Médias sociaux Courriel
Renseignements personnalisés concernant la pension et les avantages sociaux 24 % 18 % 32 % 37 % 8 % 21 % 2 % 1 % 44 %
Planification de la retraite 29 % 14 % 29 % 23 % 9 % 38 % 6 % 2 % 46 %
Modifications aux régimes 29 % 15 % 20 % 27 % 5 % 14 % 3 % 3 % 68 %
Disponibilité de nouveaux renseignements au sujet de la pension et des avantages sociaux 31 % 15 % 22 % 25 % 5 % 14 % 4 % 2 % 67 %
Renseignements généraux au sujet de la pension et des avantages sociaux 37 % 16 % 25 % 24 % 6 % 16 % 4 % 3 % 58 %
Conférences ou événements au cours desquels il y aura un kiosque sur la pension et les avantages sociaux 21 % 9 % 12 % 13 % 3 % 13 % 3 % 3 % 56 %

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Diagramme 21 : Principales méthodes pour recevoir de l’information au sujet des régimes de pension et d’avantages sociaux de la fonction publique 
  Courriel (bulletin électronique) Site Web Publications envoyées par la poste Outil Web en ligne
Des modifications aux régimes 68 % 29 % 27 % 20 %
La disponibilité de nouveaux renseignements au sujet de la pension et des avantages sociaux 67 % 31 % 25 % 22 %
Des renseignements généraux au sujet des régimes de pension et d‘assurance collective 58 % 37 % 24 % 25 %
Des conférences ou des événements au cours desquels il y aura un kiosque sur la pension et les avantages sociaux 56 % 21 % 13 % 12 %
La planification de la retraite 46 % 29 % 23 % 29 %
Vos renseignements personnalisés concernant la pension et les avantages sociaux 44 % 24 % 37 % 32 %

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Diagramme 22 : Fréquence de l’accès en ligne aux renseignements sur les régimes de pension et d’avantages sociaux de la fonction publique 
  Toujours Généralement Parfois Jamais Ne sait pas
Ordinateur au travail 33 % 36 % 26 % 4 % 1 %
Ordinateur personnel 5 % 11 % 39 % 44 % 1 %
Appareil mobile 4 % 7 % 20 % 68 % 1 %

Les valeurs de 1 % ou moins ne figurent pas dans le graphique.

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Diagramme 23 : Médias sociaux préférés pour recevoir de l’information sur les régimes de pension et d’avantages sociaux de la fonction publique 
  %
Facebook 7 %
GCconnex 5 %
Courriel 2 %
Twitter 2 %
LinkedIn 1 %
Autre 1 %
Ne se sert pas des médias sociaux 20 %
Aucun 64 %

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Diagramme 24 : Visite du site Web du gouvernement du Canada sur les régimes de pension et d’avantages sociaux 
  %
Oui 60 %
Non 26 %
Ne se souvient pas 14 %

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Diagramme 25 : Information désirée lors de la visite du site Web sur les régimes de pension et d’avantages sociaux  
  %
Calculateur de pension 69 %
Renseignements sur la pension 63 %
Renseignements liés à la planification de la retraite 37 %
Information sur la protection en vertu du régime de soins de santé de la fonction publique 36 %
Outils sécurisés concernant la pension 34 %
Information sur la protection en vertu du régime de soins dentaires de la fonction publique 31 %
Coordonnées 21 %
Information sur les sources de revenus à la retraite 20 %
Formulaires relatifs aux avantages sociaux 17 %
Renseignements sur les prestations de survivant 16 %
Taux de cotisation 15 %
Formulaires relatifs à la pension 15 %
Renseignements sur l'indexation 12 %
Renseignements pour la présentation d’une demande ou l’adhésion à un régime 9 %
Information destinée aux nouveaux fonctionnaires 7 %
Renseignements sur le rachat de service 2 %
Autre 5 %
Ne se souvient pas 3 %

Retour au diagramme 25

Diagramme 26 : Résultat de la visite du site Web
  %
J'ai trouvé tout ce que je cherchais 22 %
J'ai trouvé en partie ce que je cherchais 64 %
Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais 9 %
Je ne me souviens pas 4 %

Retour au diagramme 26

Q11. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet du régime de pension de la fonction publique?
  2009 2019 Changement
Je sais où trouver l’information au sujet du régime de pension de la fonction publique 66 % 59 % Diminué
J’ai confiance en l’information fournie au sujet du régime de pension de la fonction publique 67 % 54 % Diminué
Je comprends l’information fournie au sujet du régime de pension de la fonction publique pension 38 % 43 % Augmenté
Il est facile de trouver l’information au sujet du régime de pension de la fonction publique 43 % 36 % Diminué

Q11. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet du régime de pension de la fonction publique? Base de référence : n=2 550; tous les répondants. Nsp/ar : <0,5 % à 5 %.

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Diagramme 27 : Facteurs ayant eu une incidence sur la décision de commencer et de continuer à travailler au sein de la fonction publique fédérale 
  Très important Important Modérément important Quelque peu important Pas important du tout
Commencer à travailler pour la fonction publique fédérale 34 % 25 % 13 % 10 % 15 %
Continuer à travailler pour la fonction publique fédérale 49 % 26 % 9 % 4 % 7 %

Retour au diagramme 27

Diagramme 28 : Établissement des priorités au moment de se joindre à la fonction publique fédérale  
  1er rang 2e rang 3e rang
Régime de pension de la fonction publique 29 % 7 % 8 %
Régime de soins de santé et de services dentaires pour les pensionnés 23 % 18 % 19 %
Rémunération 18 % 26 % 26 %
Congés payés (vacances, congés de maladie, etc.) 9 % 30 % 29 %

Retour au diagramme 28

Diagramme 29 : Établissement des priorités pour continuer à travailler au sein de la fonction publique fédérale 
  1er rang 2e rang 3e rang
Régime de pension de la fonction publique 37 % 6 % 7 %
Régime de soins de santé et de services dentaires pour les pensionnés 21 % 17 % 20 %
Rémunération 13 % 27 % 27 %
Congés payés (vacances, congés de maladie, etc.) 7 % 32 % 27 %

Retour au diagramme 29

Diagramme 30 : Régimes de pension et d’avantages sociaux de la fonction publique et régimes d’autres employeurs 
  Beaucoup plus avantageux Plus avantageux À peu près équivalent Moins avantageux Beaucoup moins avantageux Ne sait pas
Régime de pension de la fonction publique 45 % 29 % 12 % 4 % 1 % 10 %
Régime de soins de santé de la fonction publique 28 % 28 % 23 % 7 % 1 % 12 %
Régime de services dentaires pour les pensionnés 24 % 23 % 23 % 11 % 3 % 16 %

Les valeurs de 1 % ou moins ne figurent pas dans le graphique.

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Diagramme 31 : Mesure dans laquelle les participants estiment qu’ils sont renseignés au sujet des régimes
  %
Très renseigné(e) 36 %
Modérément renseigné(e) 54 %
Assez renseigné(e) 10 %
Pas du tout renseigné(e) 1 %

Retour au diagramme 31

Diagramme 32 : Niveau de connaissance des caractéristiques des régimes
  Avancé Intermédiaire Débutant Aucune connaissance
L’indexation de vos prestations de retraite 41 % 45 % 11 % 2 %
La façon dont votre pension est calculée 34 % 44 % 15 % 5 %
Les avantages du régime de soins de santé de la fonction publique 33 % 55 % 9 % 2 %
Les avantages du régime de services dentaires pour les pensionnés 29 % 53 % 10 % 2 %
Les prestations de survivant en cas de décès 23 % 47 % 22 % 4 %
La prestation de raccordement 22 % 35 % 20 % 13 %
Les types de prestations de retraite 18 % 42 % 25 % 10 %

Retour au diagramme 32

Diagramme 33 : Souvenir d’avoir reçu des renseignements au sujet du régime de pension 
  Oui Non Ne se souvient pas
Depuis la retraite 76 % 13 % 11 %
Avant la retraite 82 % 8 % 11 %

Retour au diagramme 33

Diagramme 34 : Souvenir d’avoir reçu des renseignements au sujet des régimes d’avantages sociaux 
  Oui Non Ne se souvient pas
Depuis la retraite 78 % 13 % 10 %
Avant la retraite 78 % 9 % 13 %

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Diagramme 35 : Perceptions des enjeux concernant les renseignements liés au régime de pension
  Fortement d'accord D'accord Ni d'accord ni en désaccord En désaccord Fortement en désaccord
Je sais où trouver l’information au sujet du régime de pension de la fonction publique 22 % 60 % 9 % 5 % 2 %
Je sais avec qui communiquer si j’ai des questions au sujet du régime de pension de la fonction publique 20 % 57 % 17 % 3 % 1 %
J’ai confiance en l’information fournie au sujet du régime de pension de la fonction publique 15 % 59 % 18 % 6 % 1 %
Je reçois suffisamment d’information au sujet du régime de pension de la fonction publique pour prendre des décisions financières 20 % 51 % 12 % 10 % 3 %
Je comprends l’information fournie au sujet du régime de pension de la fonction publique 16 % 53 % 20 % 8 % 1 %
Il est facile de trouver l’information au sujet du régime de pension de la fonction publique 14 % 50 % 21 % 10 % 2 %

Retour au diagramme 35

Diagramme 36 : Perceptions des enjeux concernant les renseignements liés aux régimes d’avantages sociaux
  Fortement d'accord D'accord Ni d'accord ni en désaccord En désaccord Fortement en désaccord
J’ai confiance en l’information fournie au sujet des régimes d’assurance collective de la fonction publique 15 % 59 % 19 % 3 % 1 %
Je sais où trouver l’information au sujet des régimes d’assurance collective de la fonction publique 13 % 60 % 16 % 8 % 2 %
Je sais avec qui communiquer si j’ai des questions au sujet des régimes d’assurance collective de la fonction publique 15 % 52 % 16 % 11 % 3 %
Je comprends l’information fournie au sujet des régimes d’assurance collective de la fonction publique 11 % 59 % 21 % 6 % 1 %
Je reçois suffisamment d’information au sujet des régimes d’assurance collective de la fonction publique pour prendre des décisions financières 9 % 50 % 27 % 10 % 2 %
Il est facile de trouver l’information au sujet des régimes d’assurance collective de la fonction publique 10 % 48 % 26 % 12 % 2 %

Retour au diagramme 36

D’accord/en désaccord : J’aimerais recevoir davantage d’information au sujet des régimes de pension et d’assurance collective de la fonction publique.

Diagramme 37 : Intérêt à recevoir davantage d’information au sujet des régimes about plans
  Régime de pension Régimes d'assurance collective
Fortement d'accord 13 % 10 %
D'accord 36 % 40 %
Ni d'accord ni en désaccord 38 % 37 %
En désaccord 9 % 9 %
Fortement en désaccord 1 % 2 %

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Diagramme 38 : Intérêt à obtenir davantage de renseignements au sujet des régimes 
  Régime de pension Régimes d'assurance collective
Très intéressé(e) 29 % 30 %
Assez intéressé(e) 37 % 38 %
Un peu intéressé(e) 21 % 20 %
Pas du tout intéressé(e) 11 % 11 %

Retour au diagramme 38

Diagramme 39 : Sujets relatifs à la pension et aux avantages sociaux pour lesquels les participants aimeraient obtenir plus de renseignements
  %
Les prestations de survivant 57 %
La prestation supplémentaire de décès 55 %
Les frais admissibles relatifs aux soins de santé 52 %
Les frais admissibles relatifs aux soins dentaires 48 %
L’indexation 42 %
Les prestations de retraite 29 %
La prestation de raccordement 27 %
L’ajout ou la modification d’un bénéficiaire 24 %
Des renseignements généraux personnalisés 21 %
La modification ou l'annulation à une protection d'un régime d'assurance collective 20 %
L’incidence des modifications apportées à l’état civil 20 %
Des modifications à la protection 1 %
Avantages liés aux voyages/assurance de voyage 1 %
Autre 1 %
Aucun de ces sujets 9 %

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Diagramme 40 : Suggestions pour améliorer les renseignements liés aux régimes d’avantages sociaux
  %
Fournir de plus amples renseignements/un meilleur accès aux renseignements (en général) 5 %
Fournir de l'information au moyen de documents écrits (p. ex., manuel, brochures) 4 %
Fournir une meilleure protection/augmenter les prestations 4 %
Augmenter la fréquence des communications (en général) 3 %
Communiquer en langage clair et simple/rendre l'information plus facile à comprendre 2 %
Améliorer les renseignements en ligne/rendre le site Web plus convivial 2 %
Permettre de communiquer plus facilement avec le service à la clientèle/accroître la disponibilité du personnel 2 %
Fournir de l'information au moyen de courriels 2 %
Fournir des renseignements généraux/résumé de base/FAQ 1 %
Fournir les relevés annuels des prestations/accès sur demande aux relevés 1 %
Fournir des conseils spécialisés/conseillers personnels 1 %
Offrir des séances d'information/séminaires/cours 1 %
Améliorer le système de paye Phénix/régler les problèmes <0.5 %
Fournir des trousses d'information aux nouveaux employés <0.5 %
Offrir une formation obligatoire pour les nouveaux employés <0.5 %
Fournir des renseignements au moyen de webinaires/vidéos <0.5 %
Autre 2 %
Aucune suggestion 60 %
Ne sait pas 17 %

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Diagramme 41 : Fréquence de l’utilisation de diverses sources pour obtenir de l’information
  Toujours Souvent Parfois
Des compagnies d'assurance 8 % 22 % 42 %
Des publications imprimées 12 % 20 % 38 %
Le Relevé annuel du pensionné 20 % 16 % 34 %
Le site Web Canada.ca/pensions-avantages 4 % 8 % 37 %
Le Centre des pensions du gouvernement du Canada 4 % 6 % 35 %
D'autres retraités du gouvernement fédéral 1 % 6 % 27 %
Les sites Web d'associations de retraités 2 % 5 % 17 %
Un conseiller financier indépendant 3 % 6 % 14 %
Les sites Web des partenaires 2 % 4 % 16 %
Les comptes officiels des médias sociaux du gouvernement du Canada 1 % 2 % 8 %
Votre ancien ministere (gestionnaire, collègues) 0 % 2 % 8 %
Le kiosque sur la pensions et les avantages sociaux a l'AGM de l'ANRP 1 % 1 % 5 %
Les comptes des médias sociaux autres que des comptes du gouvernement 0 % 1 % 5 %

Retour au diagramme 41

Diagramme 42 : Préférence concernant la fréquence pour recevoir de l’information au sujet des régimes de pension et d’avantages sociaux
  %
Lorsque des modifications sont apportées aux régimes 84 %
Annuellement 61 %
Lorsque je fais face à certains événements de la vie 30 %
À ma retraite de la fonction publique 28 %
Avant ma retraite de la fonction publique 26 %
Plus souvent qu'annuellement 2 %
Sur demande/lorsqu'elle est disponible 2 %
Autre 1 %

Retour au diagramme 42

Diagramme 43 : Souvenir relatif aux communications du gouvernement du Canada concernant les régimes de pension et d’avantages sociaux 
  Collègues/autres retraités du gouvernement fédéral Canada.ca/pension-avantages Médias sociaux Kiosque sur la pension et les avantages sociaux  Ne se souvient pas comment N’en a pas été informé
Taux de cotisation au régime de soins de santé de la fonction publique 6 % 44 % 4 % 3 % 26 % 21 %
Services numériques de la Sun Life 6 % 33 % 7 % 2 % 32 % 22 %
Dépôt au Parlement du Rapport annuel sur le régime de retraite de la fonction publique 3 % 8 % 4 % 2 % 23 % 61 %

Les valeurs de 3 % ou moins ne figurent pas dans le graphique.

Retour au diagramme 43

Diagramme 44 : Méthode préférée pour recevoir de l’information au sujet des régimes de pension et d’avantages sociaux de la fonction publique
  Site Web Application Outil Web en ligne Courrier Centre de contact En personne Vidéos Médias sociaux Courriel
La disponibilité de nouveaux renseignements au sujet de la pension et des avantages sociaux 31 % 9 % 12 % 54 % 4 % 2 % 1 % 2 % 60 %
Des modifications aux régimes 31 % 9 % 12 % 55 % 4 % 2 % 1 % 2 % 59 %
Des renseignements généraux au sujet des régimes de pension et d’avantages sociaux 32 % 9 % 12 % 53 % 4 % 2 % 1 % 2 % 57 %

Retour au diagramme 44

Diagramme 45 : Fréquence de l’accès en ligne aux renseignements sur les régimes de pension et d’avantages sociaux de la fonction publique 
  Toujours Généralement Parfois Jamais
Ordinateur 22 % 28 % 33 % 16 %
Appareil mobile 4 % 7 % 22 % 66 %

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Diagramme 46 : Médias sociaux préférés pour recevoir de l’information
  %
Facebook 12 %
Courriel 10 %
Courrier 3 %
Twitter 1 %
LinkedIn 1 %
Autre 1 %
Ne se sert pas des médias sociaux 43 %
Aucun 29 %

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Diagramme 47 : Visite du site Web du gouvernement du Canada sur les régimes de pension et d’avantages sociaux
  %
ont visité le site Web 47 %
n’ont pas visité le site Web 41 %
ne se souviennent pas 12 %

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Diagramme 48 : Information désirée lors de la visite du site Web sur les régimes de pension et d’avantages sociaux  
  %
Information sur les régimes de soins de santé et de services dentaires pour les pensionnés 60 %
Renseignements sur la pension 44 %
Information sur l'indexation 30 %
Coordonnées 22 %
Formulaires relatifs aux avantages sociaux 21 %
Taux de cotisation 17 %
Renseignements sur les prestations de survivant 17 %
Formulaires relatifs à la pension 12 %
Information sur les sources de revenus à la retraite 8 %
Autre 7 %
Ne se souvient pas 6 %

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Diagramme 49 : Résultat de la visite du site Web
  %
J'ai trouvé tout ce que je cherchais 54 %
J'ai trouvé en partie ce que je cherchais 35 %
Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais 3 %
Je ne me souviens pas 8 %

Retour au diagramme 49

Diagramme 50 : Probabilité d’utiliser des services en ligne
  %
Très probable 47 %
Assez probable 32 %
Quelque peu probable 8 %
Très peu probable 12 %
Préfère ne pas répondre 2 %

Retour au diagramme 50

Diagramme 51 : Services en ligne que les participants retraités envisageraient utiliser
  %
La mise à jour de l’adresse et des coordonnées 69 %
Le téléchargement de bulletins d’information 66 %
Le téléchargement de relevés d’impôt 63 %
La mise à jour de renseignements sur le bénéficiaire 57 %
La mise à jour des renseignements sur les retenues d’impôt à la source 57 %
La mise à jour des renseignements bancaires 53 %
Autre 2 %
Aucun de ces services 8 %

Retour au diagramme 51

Diagramme 52 : Probabilité d’utiliser une application mobile 
  %
Très probable 16 %
Assez probable 18 %
Quelque peu probable 9 %
Très peu probable 15 %
Pas du tout probable 42 %
Préfère ne pas répondre 1 %

Retour au diagramme 52

Diagramme 53 : Services en ligne que les participants retraités envisageraient utiliser au moyen d’une application mobile 
  %
La réception de mises à jour concernant le régime de pension 63 %
Le téléchargement de bulletins d’information 61 %
La mise à jour de l’adresse et des coordonnées 54 %
La mise à jour des renseignements sur les retenues d’impôt à la source 44 %
Le téléchargement de relevés d’impôt 43 %
Le téléchargement de renseignements sur le bénéficiaire 42 %
La mise à jour des renseignements bancaires 41 %
Autre 1 %
Aucun de ces services 16 %

Retour au diagramme 53

Q8. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet du régime de pension de la fonction publique? Base de référence : n=2 045; tous les répondants. Nsp/ar : 2 % à 3 %.

Q8. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet du régime de pension de la fonction publique?
  2018 2019 Change
Je sais où trouver l’information au sujet du régime de pension de la fonction publique 77 % 82 % Augmenté
J’ai confiance en l’information fournie au sujet du régime de pension de la fonction publique 85 % 77 % Diminué
Je comprends l’information fournie au sujet du régime de pension de la fonction publique 77 % 74 % Diminué
Il est facile de trouver l’information au sujet du régime de pension de la fonction publique 65 % 64 % Pas de changement

Retour au diagramme Q8

Q11. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet du régime de pension de la fonction publique? Base de référence : n=2 045; tous les répondants. Nsp/ar : 2 % à 3 %.

Q11. Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou en désaccord avec les énoncés suivants au sujet du régime de pension de la fonction publique?
  2009 2019 Change
Je sais où trouver l’information au sujet du régime de pension de la fonction publique 66 % 59 % Diminué
J’ai confiance en l’information fournie au sujet du régime de pension de la fonction publique 67 % 54 % Diminué
Je comprends l’information fournie au sujet du régime de pension de la fonction publique 38 % 43 % Augmenté
Il est facile de trouver l’information au sujet du régime de pension de la fonction publique 43 % 36 % Diminué

Retour au diagramme Q11

Chart 29
  Fortement d'accord
D'accord
Ni d'accord ni en désaccord
En désaccord
Fortement en désaccord
J’ai confiance en l’information fournie au sujet des régimes d’assurance collective de la fonction publique
15 % 59 % 19 % 3 % 1 %
Je sais avec qui communiquer si j’ai des questions au sujet des régimes d’assurance collective de la fonction publique
15 % 52 % 16 % 11 % 3 %
Je sais où trouver l’information au sujet des régimes d’assurance collective de la fonction publique
13 % 60 % 16 % 8 % 2 %
Je comprends l’information fournie au sujet des régimes d’assurance collective de la fonction publique
11 % 59 % 21 % 6 % 1 %
J’aimerais recevoir davantage d’information au sujet des régimes d’assurance collective de la fonction publique
10 % 40 % 37 % 9 % 2 %
Il est facile de trouver l’information au sujet des régimes d’assurance collective de la fonction publique
10 % 48 % 26 % 12 % 2 %
Je reçois suffisamment d’information au sujet des régimes d’assurance collective de la fonction publique pour prendre des décisions financières
9 % 50 % 27 % 10 % 2 %

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