Sensibilisation des Canadiens aux programmes et services
d’ACC et taux de satisfaction sur les communications d’ACC
Rapport de recherche
Préparé pour : Anciens Combattants Canada
Numéro de contrat : 51019-174020/001/CY
Numéro de ROP : 070-17
Date d’attribution du contrat : 5 janvier 2018
Date de livraison : 14 mars 2018
Renseignements : info@vac-acc.gc.ca
This report is also available in English.
TABLE DES MATIÈRE
SOMMAIRE .................................................................................................................................................. 1
INTRODUCTION ........................................................................................................................................... 6
RÉSULTATS DÉTAILLÉS............................................................................................................................... 10
CONCLUSIONS ........................................................................................................................................... 26
ANNEXE A : RAPPORT SUR LA MÉTHODOLOGIE DU SONDAGE ................................................................ 27
ANNEXE B : QUESTIONNAIRE .................................................................................................................... 32
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Rapport de recherche
1
SOMMAIRE
L’agence Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) est heureuse de remettre à Anciens
Combattants Canada (ACC) son rapport sur les résultats d’une recherche quantitative
dont le but était de tester la sensibilisation et les perceptions des Canadiens au sujet
d’ACC, de même que le taux de satisfaction à propos des communications et des services
dACC.
Plus tôt cette année, le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada a approuvé une initiative de
communication visant à accroître l’intéressement et la compréhension des anciens combattants sur la gamme de
programmes et services conçus pour soutenir leur bien-être. L’initiative a été mise sur pied en reconnaissance des
inquiétudes soulevées par des membres de la collectivité des anciens combattants qui trouvent difficile, à
l’occasion, de s’y retrouver dans les programmes et services offerts par ACC. L’objectif global de l’initiative est
d’améliorer la façon dont ACC établit des liens avec les anciens combattants, les membres des Forces armées
canadiennes (FAC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC), de même qu’avec les membres de leur famille et
les Canadiens de façon plus générale. ACC requiert un sondage d’opinion publique pour appuyer cette initiative
fondée sur des faits en mesurant le degré de compréhension et de sensibilisation des Canadiens aux avantages et
services d’Anciens combattants de même que pour déterminer des moyens d’améliorer les communications d’ACC
avec le public.
On a eu recours à une recherche quantitative pour faire la lumière sur les communications et sur le rayonnement
d’ACC liés aux avantages et services offerts. Plus particulièrement, les résultats de la recherche seront utilisés
pour :
Établir une mesure de base de la sensibilisation des Canadiens aux avantages et services d’ACC et de leur
satisfaction à propos des communications d’ACC;
Mesurer la satisfaction du public sur la façon dont ACC communique avec les Canadiens sur ces avantages et
services; et,
Évaluer les perceptions des Canadiens sur la façon dont ACC répond aux besoins des anciens combattants et
de leur famille.
Les objectifs spécifiques de la recherche étaient de mesurer :
La sensibilisation du public aux avantages et services d’ACC;
Le taux de satisfaction à propos des communications d’ACC au soutien de ces avantages et services en vue de
planifier les communications et la portée futures avec différentes audiences;
Les caractéristiques souhaitables des institutions publiques;
La connaissance (assistée et non assistée) des programmes et services d’ACC; et,
Le taux de satisfaction sur la façon dont ACC communique.
La valeur contractuelle totale de cette recherche a été de 102 512,87 $, incluant la TVH.
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Pour atteindre tous ces objectifs, Earnscliffe a mené un sondage téléphonique auprès de 2015 Canadiens de 18
ans et plus. Le sous-traitant que nous avons choisi pour mener à bien cette mission est la firme Léger, en raison
de leur solidité en cueillette de données quantitatives (téléphone). Fondée en 1986, la firme Léger est un membre
Sceau dOr de l’Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM), en plus d’être membre agréé des
associations CASRO, ESOMAR et CAN-SPAM. Les entrevues ont été menées par léphone à partir du centre
d’appels centralisé de Léger à l’aide du système de pointe CATI (Computer Aided Telephone Interviewing).
Les entrevues ont été menées entre le 30 janvier et le 21 février 2018. La longueur moyenne d’une entrevue a été
de 16,5 minutes. La marge d’erreur pour un échantillonnage téléphonique de 2015 Canadiens est de +/-2,18 %,
pour un niveau de confiance de 95 %.
Nous avons eu recours à une méthode d’échantillonnage par chevauchement pour le sondage. Dans cette
approche, l’échantillon ‘cellulaire’ n’est pas créé en fonction des utilisateurs ayant un téléphone conventionnel et
un cellulaire au moment du recrutement. Un répondant est inclus dans l’échantillon du moment qu’il/elle utilise
un cellulaire même s’il/elle possède un téléphone conventionnel. Bien que la méthode de recoupement de
l’échantillonnage ne permette pas de cerner les ménages qui utilisent les deux types de léphone, elle joint
naturellement les résidents qui n’utilisent que le cellulaire et les personnes qui vivent dans un ménage on
trouve à la fois un cellulaire et un téléphone à fil. Avec cette méthode, nous avons estimé que les 2000 entrevues
comprendraient une distribution naturelle de ménages ayant un téléphone conventionnel à fil seulement (TCS),
de ménages ayant un téléphone cellulaire seulement (CLS) et de ménages ayant les deux types d’appareils. Le
tableau ci-après illustre les nombres estimés par Statistiques Canada pour chaque segment, le nombre escompté
d’entrevues pour chaque segment ainsi que le taux escompté de l’échantillon du sondage qui constituerait la
méthode de chevauchement.
Segment
Proportion actuelle*
N escompté
% escompté de
l’échantillon
Téléphone conventionnel à fil
seulement (TCS)
15,0 %
300
15,0 %
Cellulaire seulement (CLS)
27,5 %
550
27,5 %
Ménages possédant les deux
57,5 %
1150
57,5 %
TOTAL
100 %
2000
100 %
*SOURCE : Statistiques Canada, Enquête sur les dépenses des ménages, 2015
Avec la méthode de chevauchement, le mix de TCS et de CLS ne s’est pas toujours révélé exact. En conséquence,
même si nous avions fixé une cible de 550 entrevues avec des répondant ayant un CLS, nous avons assuré un
minimum de 450. À la fin, nous avons mené 1082 des 2015 entrevues par téléphone cellulaire (y compris 557 avec
des répondants ayant indiqué avoir un CLS au moment du recrutement) et 931 entrevues par téléphone à fil (y
compris 283 avec des répondants ayant indiqué avoir un TCS).
L’échantillon a été ciblé en fonction des quotas établis pour la région, le sexe et le groupe d’âge définis dans les
Annexes au rapport et les données finales ont été pondérées en fonction de la distribution actuelle de population
par région, groupe d’âge et sexe selon les données disponibles du Recensement le plus récent (2016). Les
principaux résultats de la recherche sont présentés ci-dessous.
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Observations générales
ACC et ses programmes sont peu familiers mais le point de vue des Canadiens sur l’importance des programmes
offerts est fort.
La santé mentale des anciens combattants est particulièrement importante pour les Canadiens.
Les Canadiens de la région atlantique semblent mieux connaître ACC et ses programmes que les Canadiens des
autres régions du pays.
Les Canadiens plus jeunes (18-34 ans) ont tendance à avoir une opinion plus positive du rendement d’ACC mais
ils sont ceux et celles qui connaissent moins bien ACC.
Les Canadiens francophones connaissent moins bien ACC et ses programmes et ils sont moins enclins que les
anglophones à considérer les programmes comme très importants. Cela dit, leur évaluation du rendement
d’ACC, en termes de communications est plus élevée.
Sensibilisation et impressions
La sensibilisation et la connaissance spontanées d’ACC demeurent faible et inchangée comparées à 2012. En
2012 et en 2018, un peu moins du tiers (30 %) de répondants ont pu nommer le ministère qui est responsable
des membres des FAC une fois qu’ils sont à la retraite.
De 2012 à 2018, la connaissance demeure pratiquement inchangée, 15 % des répondants ayant indiqué qu’ils
connaissent très bien ou plutôt bien ACC pour les deux années de sondage. La même proportion de
répondants pour les deux années (45 %) disent ne pas connaître ACC du tout.
Pour ce qui est de répondre aux besoins des anciens combattants, on note une érosion de l’opinion sur le
rendement général. En 2012, on a posé la question au sujet des services d’ACC, pour tous les anciens
combattants, et 30 % des répondants pensaient qu’ACC répondait mal ou plutôt mal à ces besoins. Aujourd’hui,
36 % des répondants pensent qu’ACC répond mal aux besoins des anciens combattants plus âgés, alors que
37 % d’entre eux sont du même avis en ce qui concerne les anciens combattants de l’ère moderne.
On constate un consensus plus large à l’effet quACC devrait faire plus pour répondre aux besoins des anciens
combattants. Plus particulièrement, le pourcentage des répondants qui aimeraient voir ACC « en faire
beaucoup plus » est passé de 32 % en 2012 à 45 % en 2018.
L’opinion des Canadiens sur le rendement d’ACC dans divers dossiers a été mitigée, et les répondants qui
connaissent le mieux ACC ont tendance à lui accorder une meilleure note. La note la plus élevée d’ACC a été
parce que le ministère traite les anciens combattants avec respect près de la moitié des Canadiens (49 %)
pensent qu’ACC affiche un bon rendement à cet égard. Les points de vue sont plus partagés sur l’honnêteté et
l’équité d’ACC envers les anciens combattants, son travail acharné pour les anciens combattants ainsi que sur
ses communications avec eux. L’opinion est plus négative que positive pour ce qui est d’être efficace et de
communiquer avec les Canadiens.
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Programmes et services
La connaissance est faible et inchangée depuis 2012. La cote de satisfaction (10/10) de tous les programmes
s’est accrue et le classement hiérarchique est pratiquement identique.
Le soutien à la santé mentale continues d’être en tête (70 % des répondants disent qu’il est très important).
Ce programme est suivi par les services de réadaptation (63 %, après 53 % en 2012) et les prestations
d’invalidité (62 %, après 54 %). me les services les moins importants (Programmation du jour du Souvenir
et la transition de carrière) sont notés comme très importants par une pluralité de Canadiens.
Le pourcentage de Canadiens qui ont cemment entendu quelque chose dans les actualités au sujet d’ACC
a grimpé pendant la période du sondage, passant de 30 % en 2012 à 41 % en 2018. Parmi ceux et celles qui
ont entendu quelque chose, le point le plus souvent cité est que « le gouvernement ne fait pas assez » (27 %).
Comportements à l’égard d’ACC et des anciens combattants
Il existe un consensus très large sur un nombre de comportements clés liés à ACC et aux anciens combattants,
particulièrement en ce qui a trait à la santé mentale. La majorité des répondants (81 %) sont d’avis que les
anciens combattants ont besoin de beaucoup de soutien à la santé mentale et 74 % d’entre eux indiquent qu’il
y a plus de problèmes de santé mentale à part le trouble de stress post-traumatique (TSPT).
Pour la plupart des répondants (70 %), les défis que doivent surmonter les anciens combattants semblent de
plus en plus complexes. Ils pensent également qu’il est difficile de trouver les bons programmes
gouvernementaux pour répondre à ces besoins (60 %).
Pour ce qui est du soutien aux familles des anciens combattants, les avis sont plus partagés 29 % des
répondants pensent qu’ACC fournit un soutien adéquat, alors que 24 % sont en désaccord et 32 % sont neutres
sur cette question.
La majorité des répondants (60 %) s’attendent à ce que la transition de carrière soit difficile. Toutefois, les avis
sont partagés, à savoir si les anciens combattants s’intègrent bien à la vie civile.
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Énoncé de neutralité politique
J’atteste, par la présente, comme représentant d’Earnscliffe Strategy Group que le produit livrable respecte
entièrement les exigences relatives à la neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans les
Politiques de communications du gouvernement du Canada et dans les Procédures de planification et d’attribution
de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus spécifiquement, le rapport ne comprend aucun
renseignement sur les intentions de vote des électeurs, leurs préférences sur les partis politiques, les positions des
partis ou les cotes de rendements d’un parti politique ou de ses leaders.
Signé : Date : 14 mars 2018
Doug Anderson
Partenaire, Earnscliffe
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INTRODUCTION
L’agence Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) est heureuse de remettre à Anciens
Combattants Canada (ACC) son rapport sur les résultats d’une recherche quantitative
dont le but était de tester la sensibilisation et les perceptions des Canadiens au sujet
d’ACC, de même que le taux de satisfaction à propos des communications et des services
d’ACC.
Plus tôt cette année, le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada a approuvé une initiative de
communication visant à accroître l’intéressement et la compréhension des anciens combattants sur la gamme de
programmes et services conçus pour soutenir leur bien-être. L’initiative a été mise sur pied en reconnaissance des
inquiétudes soulevées par des membres de la collectivité des anciens combattants qui trouvent difficile, à
l’occasion, de s’y retrouver dans les programmes et services offerts par ACC. L’objectif global de l’initiative est
d’améliorer la façon dont ACC établit des liens avec les anciens combattants, les membres des Forces armées
canadiennes (FAC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC), de même qu’avec les membres de leur famille et
les Canadiens de façon plus générale. ACC requiert un sondage d’opinion publique pour appuyer cette initiative
fondée sur des faits en mesurant le degré de compréhension et de sensibilisation des Canadiens aux avantages et
services d’Anciens combattants de même que pour déterminer des moyens d’améliorer les communications d’ACC
avec le public.
On a eu recours à une recherche quantitative pour faire la lumière sur les communications et sur le rayonnement
d’ACC liés aux avantages et services offerts. Plus particulièrement, les résultats de la recherche seront utilisés
pour :
Établir une mesure de base de la sensibilisation des Canadiens aux avantages et services d’ACC et de leur
satisfaction à propos des communications d’ACC;
Mesurer la satisfaction du public sur la façon dont ACC communique avec les Canadiens sur ces avantages et
services; et,
Évaluer les perceptions des Canadiens sur la façon dont ACC répond aux besoins des anciens combattants et
de leur famille.
Les objectifs spécifiques de la recherche étaient de mesurer :
La sensibilisation du public aux avantages et services d’ACC;
Le taux de satisfaction à propos des communications d’ACC au soutien de ces avantages et services en vue de
planifier les communications et la portée futures avec différentes audiences;
Les caractéristiques souhaitables des institutions publiques;
La connaissance (assistée et non assistée) des programmes et services d’ACC; et,
Le taux de satisfaction sur la façon dont ACC communique.
La valeur contractuelle totale de cette recherche est de 102 512,87 $, incluant la TVH.
Pour atteindre tous ces objectifs, Earnscliffe a mené un sondage téléphonique auprès de 2015 Canadiens de 18
ans et plus. Le sous-traitant que nous avons choisi pour mener à bien cette mission est la firme Léger, en raison
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de leur solidité en cueillette de données quantitatives (téléphone). Fondée en 1986, la firme Léger est un membre
Sceau dOr de l’Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM), en plus d’être membre agréé des
associations comme CASRO, ESOMAR et CAN-SPAM. Les entrevues ont été menées par téléphone à partir du
centre d’appels centralisé de Léger à l’aide du système de pointe CATI (Computer Aided Telephone Interviewing).
Les entrevues ont été menées entre le 30 janvier et le 21 février 2018. La longueur moyenne d’une entrevue a été
de 16,5 minutes. La marge d’erreur pour un échantillonnage téléphonique de 2015 Canadiens est de +/-2,18 %,
pour un niveau de confiance de 95 %.
L’échantillon a été ciblé en fonction des quotas établis pour la région, le sexe et le groupe d’âge indiqués ci-dessous
et les données finales ont été pondérées en fonction de la distribution actuelle de population par région, groupe
d’âge et sexe selon les données disponibles du Recensement le plus récent (2016). Les quotas ont été établis tels
qu’indiqués dans le tableau qui suit. En plus de fixer des quotas, les données ont été pondérées par strate (dans
ce cas, par groupe d’âge, région et sexe), pour refléter les proportions actuelles que l’on retrouve dans la
population. La taille finale des échantillons est présentée ci-après pour chaque strate :
Spécifications
Taille de
l’échantillon
Pourcentage
Région
Canada atlantique
137
6,8 %
Québec
469
23,4 %
Ontario
767
38,3 %
Prairies (MB/SK)
131
6,5 %
Alberta
225
11,2 %
Colombie-Britannique
271
13,5 %
Âge
18 34
546
27,3 %
35 54
682
34,1 %
55+
772
38,6 %
Sexe
Homme
972
48,6 %
Femme
1028
51,4 %
TOTAL
Nous avons eu recours à une méthode d’échantillonnage par chevauchement pour le sondage. Dans cette
approche, l’échantillon ‘cellulaire’ n’est pas créé en fonction des utilisateurs ayant un téléphone conventionnel et
un cellulaire au moment du recrutement. Un répondant est inclus dans l’échantillon du moment qu’il/elle utilise
un cellulaire même s’il/elle possède un téléphone conventionnel. Bien que la méthode de recoupement de
l’échantillonnage ne permette pas de cerner les ménages qui utilisent les deux types de léphone, elle joint
naturellement les résidents qui n’utilisent que le cellulaire et les personnes qui vivent dans un ménage on
trouve à la fois un cellulaire et un téléphone à fil. Avec cette méthode, nous avons estimé que les 2000 entrevues
comprendraient une distribution naturelle de ménages ayant un téléphone conventionnel à fil seulement (TCS),
de ménages ayant un téléphone cellulaire seulement (CLS) et de ménages ayant les deux types d’appareils. Le
tableau ci-après illustre les nombres estimés par Statistiques Canada pour chaque segment, le nombre escompté
d’entrevues pour chaque segment ainsi que le taux escompté de l’échantillon du sondage qui constituerait la
méthode de chevauchement.
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Segment
Proportion actuelle*
N escompté
% escompté de
l’échantillon
Téléphone conventionnel à fil
seulement (TCS)
15,0 %
300
15,0 %
Cellulaire seulement (CLS)
27,5 %
550
27,5 %
Ménages possédant les deux
57,5 %
1150
57,5 %
TOTAL
100 %
2000
100 %
*SOURCE : Statistiques Canada, Enquête sur les dépenses des ménages, 2015
Avec la méthode de chevauchement, le mix de TCS et de CLS ne s’est pas toujours révélé exact. En conséquence,
même si nous avions fixé une cible de 550 entrevues avec des répondant ayant un CLS, nous avons assuré un
minimum de 450. À la fin, nous avons mené 1082 des 2015 entrevues par téléphone cellulaire (y compris 557 avec
des répondants ayant indiqué avoir un CLS au moment du recrutement) et 931 entrevues par téléphone à fil (y
compris 283 avec des répondants ayant indiqué avoir un TCS).
Les résultats détaillés de cette recherche sont présentés dans les sections subséquentes du rapport. Les
pourcentages pourraient ne pas totaliser 100 % en raison de arrondis. « Ne sait pas » et « Préfère ne pas
répondre » sont notés comme NSP et Refus respectivement. Il faut faire preuve de prudence en interprétant les
données associées à des échantillons de petite taille. Veuillez noter que les territoires ont été analysés comme
faisant partie de la Colombie-Britannique.
On trouvera les tails sur la méthodologie, la méthode de sondage et les tableaux de données dans les annexes
(sous pli séparé).
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RÉSULTATS DÉTAILLÉS
Le présent rapport quantitatif est divisé en trois sections :
Sensibilisation et impressions;
Programmes et services; et
Comportements à l’égard d’ACC et des anciens combattants
Sensibilisation et impressions
La sensibilisation et la connaissance spontanées d’ACC demeurent faible et inchangée comparées à 2012. En 2012
et en 2018, un peu moins du tiers (30 %) de répondants ont pu nommer correctement le ministère qui est
responsable des membres des FAC une fois qu’ils prennent leur retraite. Douze p. cent ont nommé le ministère de
la Défense nationale (MDN), alors que 5 % des répondants ont nommé les Forces armées canadiennes (FAC). Les
membres actuels et anciens des FAC sont mieux sensibilisés (49 %) mais ce n’est pas généralisé. À part le groupe
mentionné plus tôt, la sensibilisation spontanée est plus élevée dans le Canada atlantique (45 % ont nommé ACC)
et plus faible au Québec où seulement 17 % des répondants ont correctement identifié ACC. En 2018, la
connaissance demeure pratiquement inchangée par rapport à 2012, 15 % des répondants ayant indiqué qu’ils
connaissent très bien ou plutôt bien ACC pour les deux années de sondage. La même proportion de répondants
pour les deux années (45 %) disent ne pas connaître ACC du tout. Un nombre moins élevé de Canadiens de la
région atlantique (34 %) indiquent qu’ils ne connaissent pas du tout ACC. Une grande majorité des répondants
âgés de 18 à 34 ans disent qu’ils ne connaissent pas du tout ACC (61%), par rapport à 44 % de ceux âgés de 35 à
54 ans et 35 % des répondants du groupe d’âge 55 et plus. Finalement, la sensibilisation spontanée est beaucoup
plus faible parmi les Canadiens d’expression française seuls 17 % d’entre eux ont correctement identifié ACC,
comparativement à 36 % des répondants d’expression anglaise.
Figure A1 Q4. Au meilleur de votre connaissance, quel est le ministère gouvernemental responsable des soins
aux membres des Forces armées canadiennes une fois qu’ils prennent leur retraite de l’Aviation royale du
Canada, de la Marine royale canadienne et de l’Armée de terre canadienne? [RÉPONSE OUVERTE]
Sensibilisation spontanée à ACC
2018
2012
Anciens Combattants Canada
30 %
30 %
Ministère de la défense nationale
12 %
14 %
Les Forces canadiennes
5 %
9 %
Ministère des Affaires étrangères
0 %
-
Autre
3 %
4 %
NSP/Refus
42 %
38 %
Base : TÉLÉPHONE : Échantillon total (n=2015). Recherche effectuée entre le 30 janvier et le 21 février 2018.
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Figure A2 Q5. Dans quelle mesure Anciens Combattants Canada vous est-il familier? Veuillez utiliser une échelle
de 1 à 7, où 1 signifie pas du tout familier et 7 signifie très familier
Connaissance d’ACC
2018
2012
Très familier (7)
4 %
3 %
Un peu familier (5-6)
11 %
12 %
Ni l’un, ni l’autre (4)
9 %
10 %
À peine familier (2-3)
30 %
30 %
Pas du tout familier (1)
45 %
45 %
NSP/Refus
1 %
1 %
Base : TÉLÉPHONE : Échantillon total (n=2015). Recherche effectuée entre le 30 janvier et le 21 février 2018.
Les avis demeurent partagés sur la façon dont ACC répond aux besoins des anciens combattants, toutefois, un plus
grand nombre de Canadiens lui donnent une note basse plutôt qu’une note élevée et le sondage de cette année
montre une légère érosion de l’opinion sur le rendement général. En 2012, on a posé la question au sujet du
service d’ACC à tous les anciens combattants et 30 % d’entre eux pensaient qu’ACC répondait mal ou plutôt mal à
leurs besoins. Aujourd’hui, ils sont 36 % à penser qu’ACC répond mal aux besoins des anciens combattants plus
âgés, alors que 37 % sont du même avis en ce qui concerne les anciens combattants de l’ère moderne. Cependant,
la plupart du changement de leurs impressions sur la performance d’ACC a eu lieu pendant le sondage
téléphonique.
En effet, le 14 vrier 2018, alors que le sondage était en cours, les médias ont mentionné le témoignage de
l’ombudsman des Forces armées critiquant le rendement du gouvernement fédéral sur la question des anciens
combattants. Comme c’est le genre de stimulus qui peut influer sur les réponses, nous avons comparé les résultats
avant et après cette date et constaté une hausse dans le pourcentage de pondants ayant accordé une note
négative après cette date. Au cours des journées qui ont précédé cette histoire, près du tiers des répondants (32 %)
disaient qu’ACC répondait mal aux besoins des anciens combattants de l’ère moderne; ce taux a grimpé à 40 %
chez les répondants après le 14 février.
En général, ceux et celles qui savent qu’ACC est le ministère responsable des services aux anciens combattants
sont plus convaincus que le ministère répond mal aux besoins des anciens combattants de l’ère moderne (47 %)
que les répondants qui n’ont pas nommé ACC (34 %). L’écart entre ces deux groupes diminue quand on parle de
anciens combattants plus âgés 37 % des répondants qui sont au courant d’ACC pensent qu’il répond mal aux
besoins de ces anciens combattants, comparativement à 36 % de ceux qui ne connaissent pas ACC. Bien entendu,
ceux et celles qui pensent qu’ACC devrait faire beaucoup plus pour les anciens combattants sont plus enclins que
la population générale à dire qu’ACC répond très mal aux besoins des anciens combattants 22 % autant en ce
qui concerne les anciens combattants que les anciens combattants de l’ère moderne, par rapport à 12 % de la
population générale.
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Figure A3 Q6. Dans quelle mesure Anciens Combattants Canada répond-il aux besoins des anciens combattants
dans chacune des catégories? Veuillez-vous servir d’une échelle de 7 points, où 1 signifie que le ministère répond
très mal à leurs besoins et où 7 signifie qu’il répond très bien à leurs besoins.
ACC répond aux besoins des anciens combattants
Anciens
combattants
canadiens plus âgés
(2018)
Anciens combattants
canadiens de l’ère
moderne (2018)
Ensemble des
anciens
combattants
(2012)
Répond très bien à leurs besoins (7)
7 %
5 %
5 %
Répond plutôt bien à leurs besoins (5-6)
21 %
19 %
21 %
Ni l’un, ni l’autre (4)
15 %
17 %
19 %
Répond plutôt mal à leur besoins (2-3)
24 %
25 %
23 %
Répond très mal à leurs besoins (1)
12 %
12 %
7 %
NSP/Refus
21 %
23 %
25 %
Base : TÉLÉPHONE : Échantillon total (n=2015). Recherche effectuée entre le 30 janvier et le 21 février 2018.
On constate un consensus de plus en plus large à l’effet qu’ACC devrait faire plus pour répondre aux besoins des
anciens combattants. En particulier, le pourcentage de répondants qui aimeraient voir ACC en faire « beaucoup
plus » est passé de 32 % en 2012 à 45 % en 2018. Ce sentiment était particulièrement fort chez les membres
actuels et anciens des FAC (64 %) et les membres de leur famille (56 %), dans le Canada atlantique (51 %) et plus
faible au Québec (30 %). Les Canadiens de 18-34 ans sont les moins enclins à croire qu’ACC devrait faire encore
beaucoup plus (27 %), comparativement aux personnes de 34-55 ans (47 %) et à celles de 55+ (56 %). Parmi ceux
et celles qui pensent qu’ACC devrait faire plus, le soutien à la santé mentale a été de loin le secteur d’amélioration
le plus fréquemment mention (34 %). Les soins de santé en général, les prestations financières, les pensions et
prendre mieux soin des anciens combattants en général se retrouvent dans le deuxième groupe de services et
programmes où les Canadiens pensent qu’ACC pourrait faire plus.
Figure A4 Q7. Pensez-vous qu’Anciens Combattants devrait faire beaucoup plus, un peu plus, un peu moins ou
beaucoup moins pour répondre aux besoins des anciens combattants du Canada, ou pensez-vous que le ministère
en fait assez?
Les Canadiens aimeraient qu’ACC en fasse plus/moins
2018
2012
Devrait en faire beaucoup plus
45 %
32 %
Devrait en faire un peu plus
28 %
26 %
En fait assez
15 %
22 %
Devrait en faire un peu moins
1 %
1 %
Devrait en faire beaucoup moins
-
1 %
NSP/Refus
11 %
19 %
Base : TÉLÉPHONE : Échantillon total (n=2015). Recherche effectuée entre le 30 janvier et le 21 février 2018.
Anciens Combattants Canada - Sensibilisation des Canadiens aux programmes et services d’ACC et taux de satisfaction sur les communications d’ACC -
Rapport de recherche
13
Figure A5 Q8. [SI LE RÉPONDANT PENSE QU’ACC DEVRAIT FAIRE PLUS] À votre avis, de quelle façon Anciens
Combattants Canada devrait-il faire plus pour répondre aux besoins des anciens combattants du Canada?
Façons dont ACC pourrait faire plus pour les anciens combattants
2018
Soutien à la santé mentale
34 %
Soins de santé (non spécifiés)
13 %
Prestations financières
11 %
Plus de/de meilleures pensions
11 %
Mieux prendre soin des anciens combattants
11 %
Soutien au logement
7 %
Plus de ressources/de services
7 %
Soutien à la santé physique
6 %
Leur donner plus d’argent
5 %
Les aider à revenir à la société civile
5 %
Mieux aider les personnes handicapées
4 %
Meilleur soutien à la famille
3 %
NSP/Refus
9 %
Base : TÉLÉPHONE : Pensent quACC devrait faire plus (n=1514). Recherche effectuée entre le 30 janvier et le 21 février 2018.
L’opinion des Canadiens sur le rendement d’ACC dans divers dossiers a été mitigée, et les répondants qui
connaissent le mieux ACC ont tendance à lui accorder une meilleure note. Près de la moitié des Canadiens (49 %)
pensent qu’ACC affiche un bon rendement en ce qui concerne le respect accordé aux anciens combattants.
Cependant, les avis sont partagés selon les groupes d’âge et les régions, en particulier. Parmi les répondants âgés
de 18 à 34 ans, 63 % pensent qu’ACC traite les anciens combattants avec respect, par rapport à 49 % des
répondants âgés de 35 à 54 et 44 % de ceux qui ont plus de 55 ans. Les Canadiens des Prairies ont éles moins
enclins à être d’accord, 38 % d’entre eux étant d’avis qu’ACC fait un mauvais travail quand vient le temps de traiter
les anciens combattants avec respect, comparativement aux Québécois qui ont une opinion plus favorable. Seuls
20 % des Québécois interrogés ont accordé une mauvaise note au rendement d’ACC. Les membres actuels et
anciens des FAC sont plus enclins à l’évaluer de manière négative, 44 % d’entre eux ayant indiqué qu’ACC fait piètre
figure pour ce qui est du respect accordé aux anciens combattants, comparativement à 34 % de ceux et celles qui
ont ou qui ont eu un membre de la famille dans les FAC et 25 % de ceux et celles qui n’en ont pas. Il convient de
noter que les répondants qui ont complété le sondage avant le 14 février étaient moins enclins (21 %) à donner
une mauvaise note à ACC, comparativement à 32 % de ceux et celles qui ont répondu après le 14 février.
Les avis étaient partagés sur l’honnêteté d’ACC envers les anciens combattants et les membres de leur famille,
37 % des répondants étant d’avis qu’ACC a un bon rendement à cet égard, alors que 32 % sont en désaccord avec
cet énoncé. Les résultats étaient partagés de manière similaire lorsqu’on a demandé aux répondants de noter le
rendement d’ACC sur son travail acharné pour aider les anciens combattants et les traiter avec équité. L’opinion
est plus négative quand il s’agit d’écouter les commentaires visant à améliorer les programmes et services (39 %
des répondants pensent qu’ACC obtient de piètres résultats) ou d’efficacité (36% donnent une mauvaise note à
ACC). La communication avec les anciens combattants obtient une meilleure note que celle avec le public. Plus de
la moitié des répondants (53 %) pensent qu’ACC fait du mauvais travail de communication avec le public. Les
anglophones expriment davantage leur mécontentement au sujet des communications d’ACC – 46 % d’entre eux
pensent qu’ACC fait du mauvais travail, alors que 39 % des francophones pensent de même. En revanche, 31 %
Anciens Combattants Canada - Sensibilisation des Canadiens aux programmes et services d’ACC et taux de satisfaction sur les communications d’ACC -
Rapport de recherche
14
des Canadiens sont d’avis qu’ACC fait un bon travail de communication avec les anciens combattants, alors que
32% sont en désaccord. De la même manière, 30 % des répondants pensent qu’ACC fait du bon travail pour fournir
aux anciens combattants des renseignements faciles à comprendre, alors que 33 % pensent le contraire. Les
membres actuels des FAC et les anciens combattants sont moins satisfaits des communications d’ACC avec eux
50 % d’entre eux croient qu’ACC fait du mauvais travail, comparativement à 30 % de ceux et celles qui n’ont pas
de lien familial avec les FAC ou ACC.
L’écart de résultats entre les différents groupes d’âge est constant dans presque tous les sujets abordés. Pour
chacun d’entre eux, les jeunes (18-34 ans) sont moins enclins à donner une mauvaise note que les répondants de
35 ans et plus. Par exemple, en ce qui concerne les programmes et services dont les anciens combattants ont
besoin, seulement 22 % des 18-34 ans ont accordé une mauvaise note, alors que 41 % des personnes de 55 ans et
plus ont fait de même. Parallèlement, lorsqu’on leur a demandé ce qu’ACC met en œuvre pour aider les anciens
combattants, 23 % des jeunes (18-34 ans) ont accordé une mauvaise note par rapport à 35 % des répondants de
35-54 ans et 44 % des plus de 55 ans. Une des rares exceptions est le rendement d’ACC dans ses communications
avec les Canadiens. Un peu moins de la moitié (46 %) des répondants du groupe des 18-34 ans a donné une
mauvaise note à ACC, par rapport à 54 % de ceux du groupe des 35-54 ans et à 53% pour les personnes de 55+.
Figure A6 Q9. [SI ACC VOUS EST FAMILIER] Selon vos impressions, j’aimerais que vous notiez ACC pour savoir dans
quelle mesure le ministère soutient les anciens combattants. Veuillez-vous servir d’une échelle de 1 à 7, où 1 signifie
que le ministère remplit très mal sa tâche et 7 signifie quil remplit très bien sa tâche.
Impressions sur le rendement d’ACC
Très bien
(7)
Assez bien
(5-6)
Neutre
(4)
Assez mal
(2-3)
Très mal (1)
Traite les anciens combattants avec respect
14 %
35 %
17 %
19 %
9 %
Est honnête dans ses démarches avec les
anciens combattants et les membres de leur
famille
8 %
29 %
19 %
23 %
9 %
Travaille fort pour aider les anciens
combattants
7 %
29 %
20 %
27 %
10 %
Traite les anciens combattants avec équité
7 %
28 %
20 %
27 %
10 %
Communique aux anciens combattants les
programmes mis à leur disposition
6 %
25 %
19 %
26 %
6 %
Prend en compte les commentaires pour
améliorer ses programmes et services
6 %
25 %
19 %
28 %
11 %
Offre des programmes et services dont les
anciens combattants ont besoin
6 %
27 %
22 %
30 %
5 %
Communique avec les Canadiens à propos
de ses programmes et services
5 %
19 %
17 %
38 %
15 %
Fournit des renseignements faciles à
comprendre aux anciens combattants
5 %
25 %
18 %
26 %
7 %
Est efficace dans son fonctionnement
5 %
23 %
22 %
27 %
9 %
Base : TÉLÉPHONE : Toute connaissance de l’ACC (n=1146). Recherche effectuée entre le 30 janvier et le 21 février 2018.
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Rapport de recherche
15
Programmes et services
La connaissance des programmes, tout comme la sensibilisation, est faible et inchangée par rapport à 2012. La
connaissance des programmes varie en fonction des régions, des groupes d’âge et de la langue. Alors que plus de
la moitié des répondants (55 %) du Québec disent ne pas du tout connaître les programmes offerts par ACC,
seulement 26 % des répondants du Canada atlantique sont du même avis. De la même manière, 54 % des
répondants de 18-34 ans ne connaissent pas les programmes, alors que 45 % des répondants de 35-54 ans disent
de même, tout comme 34 % des répondants de 55+. Plus de la moitié des francophones (54 %) disent ne pas du
tout connaître les programmes d’ACC, comparativement à 39 % des anglophones. Les personnes qui sont dans les
FAC, sont des anciens combattants, travaillent pour le gouvernement ou qui ont un membre de leur famille à l’un
de ces postes connaissent mieux les programmes, quoique peu 13 % d’entre eux disent les connaître au moins
un peu, par rapport à 8 % des répondants n’ayant aucun lien d’emploi avec ACC. Près du quart (24 %) des membres
actuels et anciens des FAC eux-mêmes indiquent qu’ils ne connaissent pas les programmes et services d’ACC.
Chez les répondants qui ont indiqué être au moins un peu familiers avec les programmes d’ACC, le soutien à la
santé mentale, les avantages médicaux, l’assurance-san collective ainsi que les prestations financières sont
mentionnées le plus fréquemment, quoique par un faible pourcentage des répondants seulement. Les prestations
financières et d’invalidité sont tombées à 10 % et 8 % respectivement depuis 2012. Les résultats sont un peu
différents parmi les membres actuels et anciens des FAC les programmes qui leur sont le plus familiers sont la
réadaptation (13 %), les avantages médicaux/l’assurance-santé (11 %) et les services de transition de carrière
(11 %). Les médias demeurent la source la plus populaire de renseignements, suivi du bouche-à-oreille.
Figure A7 Q10. En vous servant d’une échelle de 1 à 7, où 1 signifie pas du tout familier et 7 signifie très
familier, à quel point diriez-vous que les programmes et services qu’Anciens Combattants Canada offre aux
anciens combattants du Canada vous sont familiers?
Connaissance des programmes et services d’ACC
2018
2012
Très familiers (7)
1 %
1 %
Quelque peu familiers (5-6)
9 %
9 %
Ni l’un, ni l’autre (4)
11 %
10 %
Pas très familiers (2-3)
34 %
34 %
Pas du tout familiers (1)
43 %
46 %
NSP/Refus
2 %
-
Base : TÉLÉPHONE : Échantillon total (n=2015). Recherche effectuée entre le 30 janvier et le 21 février 2018.
Anciens Combattants Canada - Sensibilisation des Canadiens aux programmes et services d’ACC et taux de satisfaction sur les communications d’ACC -
Rapport de recherche
16
Figure A8 – Q11. [CONNAÎT UN OU DES PROGRAMME(S)] Pouvez-vous nommer un ou des programme(s) d’Anciens
Combattants Canada dont vous avez entendu parler?
Programmes connus des Canadiens
2018
2012
Soutien à la santé mentale
9 %
8 %
Avantages médicaux/assurance-santé collective
9 %
11 %
Prestations financières
8 %
18 %
Programmes de réadaptation
5 %
5 %
Prestations d’invalidité
5 %
13 %
Services de transition de carrière
4 %
7 %
Soutien à la famille
4 %
8 %
Prestations de traitement
3 %
6 %
Soins de longue durée
2 %
3 %
Services funéraires et d’inhumation
2 %
2 %
Programmes pour l’autonomie des anciens combattants
2 %
3 %
Programmation du jour du Souvenir
2 %
4 %
Autre
6 %
10 %
NSP/Refus
61 %
57 %
Base : TÉLÉPHONE : Connaît au moins un programme (n=1160). Recherche effectuée entre le 30 janvier et le 21 février 2018.
Figure A9 – Q12. [CONNAÎT UN OU DES PROGRAMME(S)] Comment avez-vous entendu parler de programmes et
services d’Anciens Combattants Canada?
Sources de renseignements sur les programmes et services d’ACC
2018
2012
Média (Journaux, TV, Radio)
44%
40%
Bouche-à-oreille (famille, amis)
21%
26%
Mon conjoint/mon enfant/un proche est un vétéran
9%
26%
Médias sociaux
8%
-
Mon conjoint/mon enfant/un proche travaille/a déjà travaillé pour les
forces armées/navales/aériennes
5%
3%
Je suis un ancien combattant
2%
8%
Programmes du jour du Souvenir/du 11 novembre
2%
2%
Autre
5%
9%
NSP/Refus
10%
3%
Base : TÉLÉPHONE : Connaît au moins un programme (n=1160). Recherche effectuée entre le 30 janvier et le 21 février 2018.
On a demandé aux répondants de noter l’importance de chacun des onze (11) programmes d’ACC et leurs
ponses démontrent que tous les programmes sont considérés importants par la vaste majorité des Canadiens.
La différence se trouve dans la proportion donnée à chaque programme comme étant de la plus haute importance
possible (10 sur une échelle de 10 points). De même, le degré d’importance accordé à un programme mis à l’essai
dans le passé s’est accru. Ceux et celles qui pensent qu’ACC devrait faire encore plus pour répondre aux besoins
des anciens combattants sont les plus enclins à accorder une note de 10/10 pour tout programme.
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Rapport de recherche
17
Pour les Canadiens, le soutien à la santé mentale demeure la priorité nuro un et le pourcentage de répondants
qui lui accorde une très grande importance est passé de 59 % à 70 %. Il convient de noter qu’un moins grand
nombre d’hommes (65 %) que de femmes (75 %) le note comme très important. Le soutien à la santé mentale est
suivi des services de réadaptation (63 %, alors qu’il était de 53 %) et des prestations d’invalidité (62 %, alors qu’il
était de 54 %). Les prestations financières ont connu la hausse la plus importante, passant de 20 % à 57 %. Les
régimes collectifs, les services funéraires et la programmation du jour du Souvenir sont ceux qui ont le moins
changé (hausse de 2 à 5 %).
Bien que les données indiquent une hiérarchie de l’importance, même les points les moins importants sont notés
comme très importants par une pluralité de Canadiens. Par exemple, 31 % des répondants indiquent que la
programmation du jour du Souvenir est très importante, alors qu’un nombre additionnel de 26 % indiquent qu’elle
est importante. Plus du tiers (40 %) des répondants considèrent que les services de transition de carrière sont très
importants et près de la moitié (45 %) d’entre eux estiment que les services funéraires et d’inhumation sont tout
aussi importants.
Il convient de noter que dans la plupart des cas la majorité des Canadiens d’expression française pensent que les
programmes d’ACC sont très importants (note de 9 sur 10 sur une échelle de 10 points) mais ils ont moins
enclins que les anglophones à leur accorder une note parfaite.
Figure A10 – Q13. Je vais maintenant vous lire une liste de services à l’intention des anciens combattants, Pour
chacun d’eux j’aimerais savoir à quel point il est important que les anciens combattants reçoivent ces services
d’Anciens combattants Canada. Veuillez-vous servir d’une échelle de 10 points, cette fois, où 10 signifie que c’est
très important et 1 signifie que ce n’est pas du tout important. Qu’en est-il de ...?
Importance des services fournis par ACC
Très
important
(10)
Important
(9-8)
Un peu
important
(6-7)
Pas très
important
(4-5)
Pas du
tout
important
(1-3)
2012
Très
important
Soutien à la santé mentale
70 %
19 %
7 %
3 %
2 %
59 %
Services de réadaptation
63 %
24 %
8 %
3 %
1 %
53 %
Prestations d’invalidité
62 %
23 %
9 %
2 %
1 %
54 %
Soins de longue durée
58 %
26 %
11 %
4 %
1 %
48 %
Prestations financières
57 %
26 %
11 %
4 %
1 %
37 %
Prestations de traitement
(appareils auditifs, médicaments,
etc.)
56 %
26 %
12 %
5 %
-
43 %
Assurance-santé collective et
autres avantages médicaux
50 %
29 %
13 %
6 %
2 %
45 %
Programme pour l’autonomie
des anciens combattants
49 %
29 %
15 %
5 %
2 %
39 %
Services funéraires et
d’inhumation
45 %
24 %
16 %
10 %
3 %
42 %
Services de transition de carrière
40 %
32 %
17 %
7 %
1 %
29 %
Programmation du jour du
Souvenir
31 %
26 %
22 %
13 %
4 %
29 %
Base : TÉLÉPHONE : Échantillon total (n=2015). Recherche effectuée entre le 30 janvier et le 21 février 2018.
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18
Le pourcentage de Canadiens qui ont récemment entendu quelque chose dans les actualités au sujet d’ACC a
grimpé durant la période de sondage, passant de 30 % en 2012 à 41 % en 2018. Il convient toutefois de noter que
le pourcentage de personnes ayant entendu quelque chose au sujet d’ACC a grimpé après le 14 février 2018,
lorsqu’une nouvelle liée à une critique de l’ombudsman des FAC sur la façon dont le gouvernement traite le dossier
des anciens combattants a été publiée dans les médias. Avant le 14 février, 36 % des répondants avait entendu
parler d’ACC. Le 14 février et dans les jours qui ont suivi, ce chiffre est passé à 44 %.
Les Québécois et les francophones ont été moins enclins à indiquer qu’ils avaient entendu quelque chose dans les
nouvelles sujet d’ACC (30 % dans les deux cas) comparativement à ceux du Canada atlantique (57 %) et des Prairies
(50 %). Sans surprise, les répondants plus jeunes (18-34 ans) ont moins entendu parler d’ACC aux actualités (29 %)
par rapport aux groupes pus âgés.
Parmi les répondants qui avaient entendu quelque chose, le sujet le plus souvent cite a été « le gouvernement
n’en fait pas assez » (27 %) suivi des articles à propos d’ACC, des anciens combattants et du Premier ministre
(15 %), ainsi que du manque de soutien à la santé mentale et physique (12 %). La source de renseignements la
plus commune est de loin les média (78 %).
Figure A11 Q14. Avez-vous récemment entendu quelque chose dans les actualités au sujet d’Anciens
Combattants Canada ou au sujet de la façon dont le gouvernement canadien traite les anciens combattants?
Ont entendu parler d’ACC
2018
Avant le 14 fév. 2018
Le 14 fév. 2018 et après
2012
Oui
41 %
36 %
44 %
30 %
Non
58 %
63 %
55 %
69 %
NSP/Refus
1 %
1 %
1 %
1 %
Base : TÉLÉPHONE : Échantillon total (n=2015). Recherche effectuée entre le 30 janvier et le 21 février 2018.
Figure A12 – Q15. [SI ENTENDU QUELQUE CHOSE AU SUJET D’ACC] Qu’avez-vous entendu?
Information entendue à propos d’ACC
2018
Le gouvernement n’en fait pas assez
27 %
Le PM pense que le gouvernement fait tout ce qu’il peut/Trudeau
répond à un vétéran
15 %
Manque de soutien pour les soins de santé (mentale, physique)
12 %
Réforme des retraites
7 %
Le gouvernement ne respecte pas ses promesses
5 %
Le gouvernement coupe dans plusieurs programmes
5 %
Le gouvernement préfère aider les immigrants
3 %
Le gouvernement tente d’apporter des améliorations
3 %
Le gouvernement lutte contre les anciens combattants en cour
3 %
NSP/Refus
12 %
Base : TÉLÉPHONE : Entendu quelque chose au sujet d’ACC (n=863). Recherche effectuée entre le 30 janvier et le 21 février 2018.
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Rapport de recherche
19
Figure A13 – Q16. [SI ENTENDU QUELQUE CHOSE AU SUJET D’ACC] Où avez-vous vu ou entendu cette nouvelle?
Sources de nouvelles
2018
Médias (journaux, TV, radio)
78 %
Médias sociaux
23 %
Bouche-à-oreille
6 %
Internet/site Web/en ligne
5 %
Gouvernement du Canada/Communications d’ACC (site Web, avis, etc.)
1 %
Autres
12 %
Base : TÉLÉPHONE : Entendu quelque chose au sujet d’ACC (n=863). Recherche effectuée entre le 30 janvier et le 21 février 2018.
Les Canadiens sont peu nombreux (18 %) à avoir entendu parler de la pension à vie (PV) et, parmi ceux et celles
qui pouvaient se rappeler en avoir entendu parler, seuls 17 % disent connaître au moins un peu le programme.
Un plus grand nombre d’hommes (21 %) que de femmes (14 %) ont entendu parler de la PV, tout comme les
membres actuels et anciens des FAC (42 %), par rapport aux répondants qui n’ont aucun lien (15 %). Les
anglophones (20 %) sont plus nombreux que les francophones (11 %) à en avoir entendu parler. Dans les gions,
la sensibilisation au programme est plus élevée dans le Canada atlantique (25 %). Bien que le taux de
sensibilisation au programme soit faible en général, lorsqu’on leur donne une description, 39 % des répondants
disent avoir une impression très favorable, alors que 30 % d’entre eux ont une impression quelque peu
favorable. Les répondants qui aimeraient qu’ACC fasse beaucoup plus pour les anciens combattants sont
particulièrement enthousiastes46 % d’entre eux ont une impression très favorable de la PV. Enfin, les
répondants ayant entendu parler de la PV sont moins enthousiastes à ce propos (26 % d’entre eux se disent très
favorables) que ceux qui n’en avaient pas entendu parler (42 % d’entre eux se disent très favorables). Cela donne
à penser que peu importe ce que les gens ont entendu au sujet de la PV, à ce jour et de quelque source que ce
soit, ce programme a reçu un avis moins favorable que lorsqu’on a décrit de quoi il s’agissait dans le cadre de la
présente recherche.
Figure A14 Q17. Avez-vous entendu quoi que ce soit au sujet d’une annonce du gouvernement du Canada sur le
lancement d’un nouveau programme financier appelé Pension à vie pour les anciens combattants?
Ont entendu quelque chose à propos de la PV
2018
Oui
18 %
Non
81 %
NSP/Refus
1 %
Base : TÉLÉPHONE : Échantillon total (n=2015). Recherche effectuée entre le 30 janvier et le 21 février 2018.
Figure A15 Q18. [SI ENTENDU PARLER DE LA PV] À l’aide d’une échelle de 1 à 7, où 1 signifie que vous n’êtes
pas du tout familier et 7 signifie que vous êtes très familier, à quel point diriez-vous que la pension à vie
qu’Anciens Combattants Canada offre aux anciens combattants canadiens vous est familière?
Connaissance de la PV
2018
Très familier (7)
3 %
Quelque peu familier (5-6)
14 %
Ni l’un, ni l’autre (4)
12 %
Pas très familier (2-3)
36 %
Pas du tout familier (1)
34 %
NSP/Refus
1 %
Anciens Combattants Canada - Sensibilisation des Canadiens aux programmes et services d’ACC et taux de satisfaction sur les communications d’ACC -
Rapport de recherche
20
Base : TÉLÉPHONE : Entendu parler de la PV (n=389). Recherche effectuée entre le 30 janvier et le 21 février 2018.
Figure A16 Q19. Comme vous en avez peut-être entendu parler, le gouvernement du Canada a récemment
annoncé qu’il allait moderniser l’aide financière aux anciens combattants pour souffrance et douleur liée au
service militaire. Cette nouvelle aide sera appelée Pension à vie et elle comprend une indemnité pour souffrance
et douleur, une prestation du remplacement du revenu ainsi que toute une gamme de services et programmes
visant à appuyer le bien-être et à aider les anciens combattants à réussir leur transition vers la vie après le
service. La Pension à vie est séparée de la pension des Forces armées canadiennes que les membres reçoivent
pour leur service après avoir quitté les Forces. À l’aide d’une échelle de 1 à 7, où 1 signifie très défavorable, 7
signifie très favorable et 4 signifie une opinion neutre, veuillez indiquer si vous êtes favorable ou défavorable à la
Pension à vie?
Impressions sur la PV
2018
A entendu parler de la PV
N’a pas entendu parler de la PV
Très favorable (7)
39 %
26 %
42 %
Quelque peu favorable (5-6)
30 %
29 %
30 %
Opinion neutre (4)
20 %
24 %
19 %
Quelque peu favorable (2-3)
5 %
13 %
3 %
Très défavorable (1)
2 %
3 %
2 %
NSP/Refus
4 %
5 %
4 %
Base : TÉLÉPHONE : Échantillon total (n=2015). Recherche effectuée entre le 30 janvier et le 21 février 2018.
On note un certain intérêt des répondants à recevoir des renseignements additionnels au sujet d’ACC. Plus de la
moitié des répondants (53 %) indiquent qu’ils seraient au moins quelque peu intéressés à en savoir plus. Ceux et
celles du groupe d’âge des 18-34 sont les moins intéressés à en apprendre davantage sur ACC (57 %) malgré qu’ils
soient ceux qui connaissent le moins ce ministère. Les Canadiens de la région atlantique sont plus avides
d’information que les autres répondants au pays (27 % disent qu’ils sont très intéressés), par rapport aux
Québécois qui sont les moins intéressés (54 % ne sont pas intéressés, seuls 13% d’entre eux sont très intéressés).
Les programmes et services constitue le secteur d’intérêt le plus populaire (33 %), suivis de l’information au sujet
d’ACC (17 %) et des pensions/prestations (11 %). Pour ce qui est de la meilleure façon de fournir de l’information
aux gens, 44 % mentionnent les médias, y compris les journaux, la télé et la radio, suivi du publipostage (27 %) et
des médias sociaux (25 %).
Figure A17 Q20. Certaines personnes indiquent qu’elles aimeraient avoir plus d’information sur les programmes
et services du gouvernement. D’autres disent ne pas être intéressées à recevoir plus d’information. Pour ce qui
est des questions touchant les anciens combattants en particulier, diriez-vous que vous êtes très intéressé à
recevoir de l’information sur les programmes et services offerts aux anciens combattants, quelque peu intéressé,
pas très intéressé ou pas du tout intéressé?
Intérêt à recevoir plus de renseignements au sujet d’ACC
2018
Très intéres
17 %
Quelque peu intéressé
36 %
Pas très intéressé
24 %
Pas du tout intéres
23 %
NSP/Refus
1 %
Base : TÉLÉPHONE : Échantillon total (n=2015). Recherche effectuée entre le 30 janvier et le 21 février 2018.
Anciens Combattants Canada - Sensibilisation des Canadiens aux programmes et services d’ACC et taux de satisfaction sur les communications d’ACC -
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21
Anciens Combattants Canada - Sensibilisation des Canadiens aux programmes et services d’ACC et taux de satisfaction sur les communications d’ACC -
Rapport de recherche
22
Figure A18 – Q21. [SI INTÉRESSÉ À RECEVOIR DE L’INFO] Quels sont les sujets qui vous intéressent?
Sujets d’intérêt
2018
Programmes et services disponibles
33 %
Information sur les anciens combattants du Canada
17 %
Pensions/prestations
11 %
Soutien à la santé mentale
8 %
Soins/façon dont les anciens combattants sont traités
8 %
Changements de politiques
8 %
Réadaptation/transition de carrière/intégration
7 %
Information générale
7 %
Santé
7 %
Statistiques sur les anciens combattants
5 %
Aide financière
3 %
Soins de longue durée
3 %
Autre
4 %
NSP/Refus
13 %
Base : TÉLÉPHONE : Répondants intéressés à recevoir plus de renseignements (n=1094). Recherche effectuée entre le 30 janvier et le 21 février 2018.
Figure A19 – Q22. Quelle est la meilleure façon de vous donner des renseignements additionnels sur les
programmes et services du gouvernement à l’intention des anciens combattants?
Meilleure façon de fournir des renseignements additionnels
2018
Médias (journaux, TV, radio)
44 %
Publipostage
27 %
Médias sociaux
25 %
Gouvernement du Canada/site Web d’ACC
14 %
Publicité
11 %
Internet/site Web
5 %
Brochures/Dépliants
4 %
Groupe ou association de anciens combattants
2 %
Autre
6 %
NSP/Refus
6 %
Base : TÉLÉPHONE : Échantillon total (n=2015). Recherche effectuée entre le 30 janvier et le 21 février 2018.
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Rapport de recherche
23
Comportements à l’égard d’AAC et des anciens combattants
Il y a consensus sur un nombre de comportements clés liés à ACC et aux anciens combattants, surtout en matière
de santé mentale. En fait, de tous les énoncés comportementaux testés, trois ont généré le plus grand consensus
et ils sont tous liés à la santé mentale. Pratiquement tous les répondants (87 %) sont d’avis que les anciens
combattants ont besoin de beaucoup de soutien en sanmentale et 74 % d’entre eux pensent qu’il existe d’autres
problèmes de santé mentale à part le TSPT. Seulement 29 % des répondants sont d’accord avec le fait que les
anciens combattants reçoivent l’aide dont ils ont besoin pour des maladies et traumatismes mentaux,
comparativement à 37 % d’entre eux qui disent la même chose des blessures physiques. Il convient de noter que
les personnes qui ont répondu au sondage après le 14 février sont plus enclines à être en désaccord sur le fait que
les anciens combattants obtiennent l’aide dont ils ont besoin pour leur santé mentale et leurs blessures (44 %
contre 32 %). Les anglophones sont également plus enclins à être en désaccord que les francophones (45 %
comparativement à 25 %).
L’importance du soutien à la santé mentale semble être une idée vivement partagée dans toutes les catégories
démographiques, à l’exception du sexe. Les hommes sont beaucoup moins enclins que les femmes à être tout à
fait d’accord avec le fait que les anciens combattants canadiens ont besoin de beaucoup plus de soutien pour
maintenir une bonne santé mentale (46 % c. 61 %) et que le TSPT semblent toucher un grand nombre de anciens
combattants aujourd’hui (42 % c. 52 %). Cela étant dit, la pluralité des hommes sont au moins quelque peu en
accord avec les deux énoncés listés ci-dessus. Les membres actuels et anciens des FAC sont également moins
enclins à croire que les anciens combattants ont besoin de beaucoup d’aide pour conserver une bonne santé
mentale (44 % sont tout à fait d’accord).
Pour la plupart des répondants (70 %), les défis que doivent relever les anciens combattants semblent de plus en
plus complexes. Ils pensent aussi qu’il peut être difficile (60 %) de trouver les bons programmes gouvernementaux
pour répondre à leurs besoins. Pour ce qui est du soutien aux familles des anciens combattants, les avis sont plus
partagés 29 % des répondants pensent qu’ACC offre un soutien adéquat, alors que 27 % ne sont pas d’accord et
que 32 % ont une opinion neutre à ce sujet.
La majorité des répondants (60 %) s’attendent à ce que la transition de carrière soit difficile. Ce nombre est plus
élevé et cette idée est vivement partagée par les Canadiens de l’Atlantique (67 % sont d’accord et 25 % sont tout
à fait d’accord). Il est moins élevé chez les répondants du Québec (52 % sont d’accord). Et les avis sont partagés
sur la facilité des anciens combattants à bien s’intégrer à la vie civile. Un peu moins du quart des répondants (24%)
sont en désaccord et 37 % sont d’accord. Ce chiffre est plus élevé chez les membres actuels et anciens des FAC
(45 %).
Lorsqu’ils pensent aux anciens combattants, une pluralité des répondants (38 %) ont en te des personnes qui
ont fait leur service il y a longtemps. Ceux qui connaissent ACC et ceux qui sont plus familiers avec ce ministère
ont tendance à être tout à fait en désaccord avec cet énoncé (38 % et 34 %, respectivement). Les francophones
sont plus enclins à être d’accord (45 %). Cela ne veut pas nécessairement dire que les gens pensent que les anciens
combattants sont jeunes. Un peu moins du tiers des répondants (31 %) sont en désaccord avec l’énoncé voulant
que la plupart des anciens combattants du Canada aient moins de 40 ans, alors que 30 % d’entre eux sont d’accord
avec cet énoncé. On constate peu de variations, que les répondants soient très familiers ou pas du tout familiers
au sujet d’ACC.
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Rapport de recherche
24
Lorsqu’on leur demande quels sont les mots qui leur viennent à l’esprit quand ils pensent aux anciens combattants,
18 % des répondants, le nombre le plus important, disent bravoure/courage. Après quoi, un deuxième groupe de
mots (environ 10 % à 11 % des répondants) comprennent soldat, loyal/honorable, dévouement/don de soi et
devoir/patriotisme.
Figure A20 – Q23. Veuillez indiquer à quel point vous êtes d’accord ou en désaccord avec chacun des énoncés
suivants. Veuillez utiliser une échelle de 1 à 7,1 signifie que vous êtes tout à fait en désaccord avec l’énoncé et
où 7 signifie que vous être tout à fait d’accord avec l’énoncé et où 4 signifie que votre opinion est neutre.
Comportements à l’égard d’ACC et des anciens combattants
Tout à fait
d’accord
(7)
D’accord
(5-6)
Neutre
(4)
En
désaccord
(2-3)
Tout à fait
en désaccord
(1)
NSP/Refus
Les anciens combattants du
Canada ont besoin de beaucoup
de soutien pour conserver un bon
état de santé mentale
54 %
33 %
8 %
2 %
1 %
2 %
Le TSPT semble toucher un grand
nombre de anciens combattants
de l’ère moderne
47 %
34 %
11 %
3 %
1 %
3 %
Je pense qu’il existe plus de
problèmes mentaux qui touchent
un grand nombre de anciens
combattants aujourd’hui que le
TSPT
42 %
32 %
14 %
5 %
3 %
4 %
Les défis auxquels les anciens
combattants sont confrontés sont
de plus en plus complexes
36 %
34 %
17 %
5 %
3 %
5 %
Il est difficile de transitionner
d’une carrière dans les Forces à
une carrière dans la vie civile
26 %
34 %
23 %
9 %
4 %
4 %
Il peut être difficile pour ceux et
celles qui ont besoin d’aide de
trouver le bon programme
gouvernemental
26 %
34 %
22 %
7 %
4 %
6 %
Quand j’entends le terme
« vétéran », j’ai tendance à penser
à ceux qui ont fait leur service il y
a longtemps
19 %
19 %
11 %
21 %
28 %
2 %
Les anciens combattants
canadiens qui ont des
blessures/une maladie liées à leur
santé mentale obtiennent l’aide
dont ils ont besoin du
gouvernement du Canada
10 %
19 %
25 %
27 %
12 %
7 %
Les anciens combattants
canadiens qui ont des
10 %
27 %
26 %
20 %
8 %
8 %
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Rapport de recherche
25
blessures/une maladie obtiennent
l’aide dont ils ont besoin du
gouvernement du Canada
Je pense que la plupart des
anciens combattants du Canada
ont moins de 40 ans.
10%
20%
29%
20%
11%
10%
Anciens Combattants Canada
fournit un soutien adéquat aux
familles des anciens combattants
8 %
21 %
32 %
19 %
8 %
10 %
Un plus grand nombre de anciens
combattants arrivent à réintégrer
leur collectivité plutôt bien
7 %
30 %
32 %
19 %
5 %
7 %
Base : TÉLÉPHONE : Échantillon total (n=2015). Recherche effectuée entre le 30 janvier et le 21 février 2018.
Figure A21 Q24. Quels sont les 2 ou 3 mots que vous utiliseriez pour décrire ce que le terme vétéran signifie pour
vous?
Meilleurs termes pour décrire les anciens combattants
2018
Bravoure/Courage
18 %
Soldat/a travaillé dans les Forces
11 %
Loyal/Honorable
11 %
Dévouement/don de soi
10 %
Devoir/Patriotique
10 %
Guerre/Armée
7 %
Reconnaissant/Nous leur devons beaucoup
6 %
Bri/En difficulté
6 %
Héros/Admiration
6 %
Pas bien traités/Méritent notre appui
6 %
Retraite/Vie après le service
5 %
Fier
5 %
Fort
5 %
Sacrifice
5 %
Respect
5 %
Service
5 %
Autre
6 %
NSP/Refus
8 %
Base : TÉLÉPHONE : Échantillon total (n=2015). Recherche effectuée entre le 30 janvier et le 21 février 2018.
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Rapport de recherche
26
CONCLUSIONS
Cette étude démontre que les Canadiens continuent de croire qu’ACC offre des programmes et des services très
importants et que le ministère les fournit à des concitoyens Canadiens qui sont tenus en haute estime et qui
méritent un soutien accru.
Comme le concluait l’étude menée en 2012, la sensibilisation et les connaissances au sujet du ministère sont plutôt
faibles et la sensibilisation à des programmes et services spécifiques est encore plus faible. De même, on note un
sentiment continu et croissant qu’il faut faire plus pour répondre aux besoins des anciens combattants du Canada.
Bien que la plupart des Canadiens peinent encore à identifier le ministère responsable de répondre aux besoins
des anciens combattants du pays et bien qu’ils connaissent peu les programmes et services d’ACC, ils s’inquiètent
clairement du degré de soutien accordé aux anciens combattants, particulièrement, aux anciens combattants de
l’ère moderne. S’il y a un aspect qui ressort comme digne d’attention, ce sont les programmes et services en san
mentale. Les Canadiens leur ont accordé la plus haute priorité au sein des divers programmes et services testés en
2012, et il semble qu’ils aient encore gagné des points.
Comme en 2012, tout porte à croire que si les Canadiens sont plus sensibilisés et s’ils connaissent mieux les
programmes et services d’ACC, ils auront une opinion plus favorable du rendement du ministère. Cette étude
montre que les Canadiens réagissent positivement à la description de la Pension à vie (PV) qui vient d’être lancée
par ACC et que, par ailleurs, les Canadiens étaient peu nombreux à en avoir entend parler avant notre sondage.
Une constatation que nous avons trouvée troublante est que ceux et celles qui étaient au courant de la PV ont une
opinion légèrement moins positive à ce sujet que les répondants qui ont connu le programme par l’entremise du
sondage. Ces constatations donnent à penser qu’il y aurait avantage, pour ACC, à ce que programme de PV soit
présendans la même façon que c’était décrit dans cette étude à un plus grand nombre de Canadiens puisque
plus de la moitié des répondants ont indiqué qu’ils avaient soif d’en apprendre plus.
En général, même si les Canadiens sont peu sensibilisés à Anciens Combattants Canada, plus ils en sauront au sujet
des programmes et services fournis par ACC, plus ils auront une opinion positive à cet égard. Qui plus est, le travail
du ministère est clairement très important pour la plupart des Canadiens.
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Rapport de recherche
27
ANNEXE A : RAPPORT SUR LA MÉTHODOLOGIE DU SONDAGE
Méthodologie du sondage
L’objectif général d’Earnscliffe, pour cette étude, a été de mener un sondage téléphonique en utilisant une
méthode de sondage par chevauchement. Une discussion détaillée de l’approche utilisée pour compléter cette
recherche est présentée ci-après.
Conception du questionnaire
Le questionnaire du sondage a été conçu et préparé par Earnscliffe, en collaboration avec AAC, en se fondant sur
une étude similaire menée en 2012, puis il a été remis à la firme Léger qui l’a administré. Le sondage a été offert
en anglais et en français aux répondant(e)s qui l’ont rempli en fonction de leurs préférences.
Conception et sélection de l’échantillonnage
Le plan de l’échantillonnage pour cette recherche a été conçu par Earnscliffe et l’échantillon a été constitué par
Léger selon les instructions d’Earnscliffe.
Nous avons eu recours à une méthode d’échantillonnage par chevauchement pour le sondage. Dans cette
approche, l’échantillon ‘cellulaire’ n’est pas créé en fonction des utilisateurs ayant un téléphone conventionnel et
un cellulaire au moment du recrutement. Un répondant est inclus dans l’échantillon du moment qu’il/elle utilise
un cellulaire même s’il/elle possède un téléphone conventionnel ou pas. Bien que la méthode de recoupement
de l’échantillonnage ne permette pas de cerner les ménages qui utilisent les deux types de téléphone, elle joint
naturellement les résidents qui n’utilisent que le cellulaire et les personnes qui vivent dans un ménage on
trouve à la fois un cellulaire et un téléphone à fil. Avec cette méthode, nous avons estimé que les 2000 entrevues
comprendraient une distribution naturelle de ménages ayant un téléphone conventionnel à fil seulement (TCS),
de ménages ayant un téléphone cellulaire seulement (CLS) et de ménages ayant les deux types d’appareils. Le
tableau ci-après illustre les nombres estimés par Statistiques Canada pour chaque segment, le nombre escompté
d’entrevues pour chaque segment ainsi que le taux escompté de l’échantillon du sondage qui constituerait la
méthode de chevauchement.
Segment
Proportion actuelle*
N escompté
% escompté de
l’échantillon
Téléphone conventionnel à fil
seulement(TCS)
15,0 %
300
15.0%
Cellulaire seulement (CLS)
27,5 %
550
27.5%
Ménages possédant les deux
57,5 %
1150
57.5%
TOTAL
100 %
2000
100%
*SOURCE : Statistiques Canada, Enquête sur les dépenses des ménages, 2015
Avec la méthode de chevauchement, le mix de TCS et de CLS ne s’est pas toujours révélé exact. En conséquence,
même si nous avions fixé une cible de 550 entrevues avec des répondant ayant un CLS, nous avons assuré un
minimum de 450 entrevues auprès de répondants ayant un CLS. À la fin, nous avons mené 1082 des 2015
entrevues par léphone cellulaire (y compris 557 avec des répondants ayant indiqué avoir un CLS au moment du
recrutement) et 931 entrevues par téléphone à fil (y compris 283 avec des répondants ayant indiqué avoir un TCS).
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Rapport de recherche
28
L’échantillon a été ciblé en fonction des quotas établis pour la région, le sexe et le groupe d’âge indiqués ci-dessous
et les données finales ont été pondérées en fonction de la distribution actuelle de population par région, groupe
d’âge et sexe selon les données disponibles du Recensement le plus récent (2016).
Collecte de données
Le sondage téléphonique a été mené en anglais et en français du 30 janvier au 21 février 2018. C’est la firme Léger
qui a collecté les données à partir de son siège social situé à Montréal (Québec).
Cibles/Pondération
Nous avons fixé des quotas sur les deux échantillons pour faire en sorte qu’avant toute pondération additionnelle,
nous ayons un nombre minimum de sondages complétés, par sexe, groupe d’âge et région. Cette répartition des
quotas a été conçue pour permettre l’analyse de sous-ensembles de données. Les quotas ont été établis en
fonction de la région, du groupe d’âge et du sexe des répondants comme suit :
STRUCTURE DES QUOTAS POUR L’ÉCHANTILLONNAGE
Spécifications
Cibles
Total
Région
Canada atlantique
137
2000
Québec
469
Ontario
767
Prairies (MB/SK)
131
Alberta
225
Colombie-Britannique
271
Âge
18 34
546
2000
35 54
682
55+
772
Sexe
Homme
972
2000
Femme
1028
TOTAL
Les données finales ont été pondérées en fonction des renseignements contenus dans le Recensement de Stat
Can de 2016. La pondération a été faite en fonction des statistiques par région, groupe d’âge et sexe afin que les
données finales soient proportionnelles à la population canadienne de 18 ans et plus.
Contrôles de la qualité
Pendant la période de l’enquête, Léger a effectué trois contrôles des données. Le premier a été fait juste après le
lancement, le premier jour. Le deuxième a été effectué après la première journée complète sur le terrain. Et le
dernier contrôle a été fait après que tous les sondages aient été complétés. Durant chaque contrôle de données,
on a confirque tous les sauts intégrés fonctionnaient bien, qu’aucune donnée aberrante n’avait été enregistrée
et que les répondants avaient terminé le sondage dans des délais raisonnables.
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Rapport de recherche
29
Résultats
DISPOSITIONS FINALES
Le sondage téléphonique a obtenu un taux de réponse de 2,33 % pour la portion téléphones à filet de 1,70 %
pour la portion ‘téléphones cellulaires’.
DISPOSITIONS DU SONSAGE TÉLÉPHONIQUE
Ligne fixe
Cellulaire
Nombre total de tentatives
58899
97680
Invalides
11
15
NIS, fax/modem, affaires/pas de réponse
12402
62001
En suspens (S)
Occupé
785
2224
Pas de réponse, répondeur
34488
24342
En portée Ne répond pas (EP)
Refus du ménage
1952
392
Refus du répondant
6758
6309
Problème de langue
462
305
Malade, incapable de répondre
224
93
Répondant choisi pas disponible
130
307
Répondant qualifié a raccroché
601
443
En portée - Répond (R)
Ne maîtrise pas la langue
152
165
Pas une personne de 18+
Autre raison de disqualification
Terminé l’entrevue
931
1082
Taux de réponses = R/(S+EP+R)
2,33 %
1,70 %
ANALYSE DU BIAIS DE NON-RÉPONSE
Tout sondage peut faire l’objet de biais et d’erreurs. Il est possible qu’il y ait un biais de non-réponse dans
l’échantillon actuel. Notamment, ce sondage n’a pas interrogé les personnes qui n’ont pas accès à un téléphone
ou qui sont incapables de répondre à un sondage en anglais ou en français. De plus, certains groupes au sein de
la population sont systématiquement moins susceptibles de répondre à des sondages.
Comme c’est le cas habituellement pour des enquêtes menées auprès de la population générale, les individus plus
âgés sont plus faciles à rejoindre. Par conséquent, les personnes de 55 ans et plus étaient surreprésentées dans
ce sondage, et celles de 18 à 34 ans sous-représentées (un correctif a été apporté à l’aide d’une pondération en
fonction de l’âge). De plus, il y avait aussi une sous-représentation des étudiants qui fréquentent des
établissements scolaires à temps plein.
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Rapport de recherche
30
Le tableau ci-dessous illustre les caractéristiques de l’échantillon et permet de comparer les données pondérées
et non pondérées pour chaque sous-groupe. Dans le cadre de cette enquête, l’échantillon a été pondéré par région
et par sexe de manière à refléter la population, mais des poids considérables ont être appliqués pour que la
proportion de jeunes soit représentative. Il s’agit là d’une réalité courante pour les enquêtes téléphoniques, que
les jeunes répondants ont généralement moins tendance à remplir.
PROFIL DE L’ÉCHANTILLON : DISTRIBITIONS NON PONDÉRÉES C. PONDÉRÉES
Téléphone
Région
Échantillon non pondéré
Échantillon pondéré
Atlantique
188
137
Québec
438
471
Ontario
725
771
Manitoba/Saskatchewan
128
131
Alberta
228
225
Colombie-Britannique
283
273
Colombie-Britannique (incluant les Territoires)
308
279
Téléphone
Âge
Échantillon non pondéré
Échantillon pondéré
18-34
393
551
35-54
614
687
55+
1008
777
Téléphone
Sexe
Échantillon non pondéré
Échantillon pondéré
Homme
1004
979
Femme
1011
1036
Téléphone
Éducation
Échantillon non pondéré
Échantillon pondéré
Études secondaires non terminées/Diplôme
d’études secondaires
573
564
Apprentissage
116
109
Collège
469
469
Université
835
852
Préfère ne pas répondre
22
21
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Rapport de recherche
31
Téléphone
Statut d’emploi
Échantillon non pondéré
Échantillon pondéré
Travaille à temps plein, soit 35 heures ou plus
par semaine
788
851
Travaille à temps partiel, soit moins de 35
heures par semaine
176
186
Travailleur autonome
144
140
Sans emploi, à la recherche d’un emploi
86
95
Étudiant à temps plein
86
128
À la retraite
630
497
Pas dans la population active (ménagère à
temps plein, sans emploi ne cherchant pas un
travail)
83
95
Préfère ne pas répondre
22
23
Téléphone
Revenue du ménage
Échantillon non pondéré
Échantillon pondéré
Moins de 40 000 $
464
469
40 000 $ à moins de 80 000 $
539
525
80 000 $ et plus
678
701
Préfère ne pas répondre
334
320
Téléphone
Langue le plus souvent parlée
Échantillon non pondéré
Échantillon pondéré
Anglais
1446
1399
Français
431
465
Autre
126
140
Préfère ne pas répondre
12
12
Téléphone
Type de téléphone
Échantillon non pondéré
Échantillon pondéré
Ligne fixe
Cellulaire
MARGE D’ERREUR
La marge d’erreur pour l’échantillon national représentatif est de +/-2,18 %, pour un niveau de confiance de 95 %.
DURÉE DU SONDAGE
La durée moyenne du sondage a été de 16,5 minutes.
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Rapport de recherche
32
ANNEXE B : QUESTIONNAIRE
Sondage auprès du grand public: Compréhension et connaissances des Canadiens au
sujet des avantages et des services offerts par Anciens Combattants Canada.
Méthode de recherche par téléphone
Nous avons mené une recherche en ligne auprès de 2000 Canadiens adultes. Le sondage a été fait en anglais et
en français, en fonction de la distribution des langues officielles dans le pays. Pour avoir une représentation
suffisante par région at par groupe d’âge, nous fixerons des quotas tels qu’indiqués dans le tableau qui suit.
Spécifications
Taille de
l’échantillon
Pourcentage
Région
Canada atlantique
137
6,8%
Québec
469
23,4%
Ontario
767
38,3%
Prairies (MB/SK)
131
6,5%
Alberta
225
11,2%
Colombie-Britannique
271
13,5%
Âge
18 34
546
27,3%
35 54
682
34,1%
55+
772
38,6%
Sexe
Homme
972
48,6%
Femme
1028
51,4%
TOTAL
Introduction et sélection
Bonjour (bonsoir), je m’appelle _____________, et je vous téléphone de la part de Earnscliffe au nom du
gouvernement du Canada. Nous menons un sondage auprès des Canadiens à propos des programmes et services
offerts par le gouvernement. Les résultats de cette recherche contribueront à mieux informer le gouvernement
du Canada afin de répondre aux besoins des Canadiens.
Préférez-vous continuer en français ou anglais?
Votre participation à ce sondage est volontaire. Soyez assuré que vos réponses sont confidentielles et qu´elles ne
seront pas traitées individuellement; il ne sera pas possible de vous associer personnellement aux réponses que
vous aurez données. Pour répondre entièrement au sondage, vous ne devrez consacrer qu´environ 15 minutes de
votre temps. Puis-je continuer?
[SI ON LE DEMANDE: Ce sondage a été enregistré avec L´industrie de la recherche par sondages au Canada, leur
numéro de téléphone est 20180130-344B].
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Rapport de recherche
33
Oui
Non
_____________________________________
Juste pour confirmer, est-ce que je vous ai joint sur un téléphone conventionnel à fil ou un téléphone cellulaire?
À fil
Cellulaire
Ne sait pas/Refus
Pour votre sécurité conduisez-vous en ce moment?
Oui FIXER UN RENDEZ-VOUS DE RAPPEL
Non
Je ne sais pas. / Refus
[REMARQUE POUR L´INTERVIEWER : SI ON VOUS DEMANDE POUR LE COMPTE DE QUEL MINISTÈRE DU
GOUVERNEMENT DU CANADA LE SONDAGE EST MENÉ, VEUILLEZ RÉPONDRE QUE VOUS POURREZ LE DIRE PLUS
TARD AU COURS DU SONDAGE.]
Section 1 : Recrutement
1. (NE PAS LIRE À HAUTE VOIX INDIQUEZ LE SEXE DU RÉPONDANT)
Homme 1
Femme 2
2. En quelle année êtes-vous né(e)?
[FORMAT XXXX. SI PLUS JEUNE QUE 18 ANS OU PRÉFÈRE NE PAS RÉPONDRE, TERMINER L’APPEL]
3. Dans quelle province ou dans quel territoire habitez-vous?
Terre-Neuve-et-Labrador 1
Nouvelle-Écosse 2
Île-du-Prince-Édouard 3
Nouveau-Brunswick 4
Québec 5
Ontario 6
Manitoba 7
Saskatchewan 8
Alberta 9
Colombie-Britannique 10
Yukon 11
Nunavut 12
Territoires du Nord-Ouest 13
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34
Préfère ne pas répondre. (NE PAS LIRE)
99
Merci! Et maintenant, commençons le sondage.
Section 2 : Sensibilisation et impressions
4. À votre connaissance, quel ministère du gouvernement est responsable des soins des membres des Forces
canadiennes lorsqu'ils prennent leur retraite de l'Aviation royale canadienne, de la Marine royale canadienne
et de l'Armée canadienne? [NE LISEZ PAS LA LISTE] [SUIVI]
Anciens Combattants Canada (Anciens Combattants, ACC, ministère pour les anciens combattants, etc.) 1
Ministère de la Défense nationale (MDN, Défense, ministère de la Défense) 2
Les Forces canadiennes (les Forces, l'armée, la marine, les forces aériennes) 3
Ministère des Affaires étrangères (MAECI, Affaires étrangères) 4
Autre [VEUILLEZ PRÉCISER] 7
[NE PAS LIRE] Préfère ne pas répondre/Ne sait pas/Pas de réponse 9
En fait, Anciens Combattants Canada est le ministère du gouvernement qui est responsable de ces services.
5. Dans quelle mesure Anciens Combattants Canada vous est-il familier? Veuillez répondre sur une échelle de 1
à 7 où 1 signifie pas du tout familier et 7, très familier. [SUIVI]
Pas du tout familier 1
2
3
4
5
6
Très familier 7
[Ne lisez pas] Préfère ne pas répondre/Ne sait pas/Pas de réponse 9
6. Dans quelle mesure le ministère des Anciens Combattants répond-il aux besoins de chacun des groupes
suivants? Veuillez utiliser une échelle de 7 points, 1 signifie « Il répond très mal aux besoins » et 7
signifie « Il répond très bien aux besoins [ADJUSTE]
a. Anciens combattants plus âgés du Canada
b. Anciens combattants des temps modernes
Il répond très mal aux besoins. 1
2
3
4
5
6
Il répond très bien aux besoins. 7
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. / Je préfère ne pas répondre. / Pas de réponse. 9
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7. Croyez-vous qu'Anciens Combattants devrait en faire beaucoup plus, un peu plus, un peu moins ou beaucoup
moins pour répondre aux besoins des anciens combattants du Canada ou croyez-vous qu'il en fait juste assez?
[SUIVI]
Devrait en faire beaucoup plus 5
Devrait en faire un peu plus 4
En fait juste assez 3
Devait en faire un peu moins 2
Devrait en faire beaucoup moins 1
[Ne lisez pas] Préfère ne pas répondre/Ne sait pas/Pas de réponse 9
8. [SI LE GOUVERNEMENT DEVRAIT EN FAIRE PLUS, Q7=4-5] Selon vous, qu’est-ce qu’Anciens Combattants
Canada devrait faire de plus pour répondre aux besoins des anciens combattants du Canada? [Inscrivez la
réponse textuellement] [SUIVI]
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. / Je préfère ne pas répondre. / Pas de réponse. 99
9. SI ACC LEUR EST FAMILIER, Q5=2-7] En vous basant sur vos impressions, j’aimerais que vous évaluiez le travail
d’Anciens Combattants Canada sur chacun des aspects suivants, en soutien aux anciens combattants. Veuillez
utiliser une échelle de 1 à 7, où 1 signifie « Il fait un très mauvais travail » et où 7 signifie « Il fait un très bon
travail [RENDRE ALÉATOIRE]
c. Traiter nos anciens combattants avec respect
d. Être honnête avec les anciens combattants et leur famille.
e. Traiter les anciens combattants équitablement.
f. Mener ses activités de façon efficace.
g. Travailler ardemment pour aider les anciens combattants.
h. Fournir aux anciens combattants des renseignements faciles à comprendre.
i. Offrir des programmes et des services dont les anciens combattants ont besoin.
j. Être à l’écoute des commentaires afin d’améliorer les programmes et les services.
k. Communiquer avec les Canadiens au sujet des programmes et services offerts.
l. Communiquer avec les anciens combattants au sujet des programmes et services offerts.
Il fait un très mauvais travail. 1
2
3
4
5
6
Il fait un très bon travail 7
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. / Je préfère ne pas répondre. / Pas de réponse. 99
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Section 2: Programs & Services
10. Sur la même échelle de 1 à 7 où 1 signifie qu'ils ne vous sont pas du tout familiers et 7, qu'ils vous sont très
familiers, dans quelle mesure diriez-vous que vous connaissez les programmes qu'Anciens Combattants
Canada offre aux anciens combattants du Canada? [SUIVI]
Pas du tout familiers 1
2
3
4
5
6
Très familiers 7
[Ne lisez pas] Préfère ne pas répondre/Ne sait pas/Pas de réponse 9
11. [SI LES PROGRAMMES LEUR SONT FAMILIERS, Q10=2-7] Pouvez-vous nommer des programmes d'Anciens
Combattants Canada dont vous avez peut-être entendu parler? [NE LISEZ PAS LA LISTE] [SUIVI]
Services de transition de carrière 1
Avantages financiers : allocations pour perte de revenus; allocations pour déficience permanente;
suppléments à l'allocation pour déficience permanente; prestations de retraite supplémentaires; soutien du
revenu des Forces canadiennes 2
Avantages pour soins de santé/Assurance-santé collective 3
Prestations d'invalidité 4
Soutien en santé mentale 5
Programme de réadaptation 6
Soutien aux familles 7
Programme pour l'autonomie des anciens combattants 8
Programmes d'avantages médicaux 9
Soins de longue durée 10
Frais de funérailles et d'inhumation 11
Programmes commémoratifs 12
Autre [VEUILLEZ PRÉCISER] 77
[Ne lisez pas] Préfère ne pas répondre/Ne sait pas/Pas de réponse 99
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12. [SI QUELQUE PEU FAMILIERS AVEC LE PROGRAMME, Q10=2-7] Comment avez-vous entendu parler des
programmes et des services d'Anciens Combattants Canada? [NE LISEZ PAS LA LISTE] [SUIVI]
Bouche-à-oreille (de parents et amis) 1
Je suis un(e) ancien(ne) combattant(e) 2
Mon (Ma) conjoint(e)/Mon enfant/Un proche parent est un(e) ancien(ne) combattant(e) 3
Je travaille/travaillais pour l'armée/la marine/les forces aériennes 4
Mon (Ma) conjoint(e)/Mon enfant/Un proche parent travaille/travaillait pour l'armée/la marine/les forces
aériennes 5
Médias (journaux, télévision, radio) 6
Programmation du jour du Souvenir/Programmation du 11 novembre 7
Médias sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, etc.) 8
Autre [VEUILLEZ PRÉCISER] 77
[Ne lisez pas] Préfère ne pas répondre/Ne sait pas/Pas de réponse 99
13. Maintenant, je vais vous lire une liste de services offerts aux anciens combattants et pour chacun d’eux,
j’aimerais que vous répondiez à la question suivante : dans quelle mesure est-il important que les anciens
combattants reçoivent ces services offerts par Anciens Combattants Canada? Cette fois-ci, veuillez utiliser
une échelle de 1 à 10, où 10 signifie « très important » et où 1 signifie « pas du tout important ». Qu’en est-
il... [LIRE LA LISTE DE FAÇON ALÉATOIRE.] [ADJUSTE]
a. des services de transition de carrière?
b. des avantages financiers tels que les prestations pour remplacer la perte de revenus, les allocations
pour déficiences physiques ou mentales graves et les prestations de retraite supplémentaires?
c. de l’assurance maladie collective et des autres indemnités en cas de maladie?
d. des indemnités en cas d’invalidité?
e. des services de soutien en santé mentale?
f. des services de réadaptation, y compris le soutien médical, psychosocial et professionnel aux familles?
g. du programme pour l’autonomie des anciens combattants, un programme national de soins à domicile
qui aide les anciens combattants à demeurer en santé et autonomes dans leur propre foyer ou
communauté?
h. des prestations de traitement comme les prothèses auditives, les médicaments, etc.?
i. des soins de longue durée?
j. des frais de funérailles et d’inhumation?
k. des activités de commémoration?
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Pas du tout important 1
2
3
4
5
6
7
8
9
Très important 10
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. / Je préfère ne pas répondre. / Pas de réponse. 99
14. Avez-vous entendu quoi que ce soit dans l'actualité récemment au sujet d'Anciens Combattants Canada ou
de la façon dont le gouvernement canadien traite les anciens combattants du Canada? [SUIVI]
Oui 1
No 2
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. / Je préfère ne pas répondre. / Pas de réponse. 9
15. [NE PAS LIRE] OUI À Q14] Qu'avez-vous entendu? [QUESTION OUVERTE] [SUIVI]
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. / Je préfère ne pas répondre. / Pas de réponse. 99
16. [SI OUI À Q14] Et où avez-vous entendu cette nouvelle? [QUESTION OUVERTE]
Bouche-à-oreille (famille ou amis) 1
Médias (journaux, télé, radio) 2
Communications du gouvernement du Canada ou d’Anciens Combattants Canada (site Web, avis, etc.) 3
Groupe ou association d’anciens combattants 4
Médias sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, etc.) 5
Autre (PRÉCISEZ) 77
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. / Je préfère ne pas répondre. / Pas de réponse. 99
17. [À MOINS D’AVOIR ÉTÉ MENTIONNÉ DANS Q15] Avez-vous entendu parler de l’annonce faite par le
gouvernement du Canada à propos de Pension à vie, un nouvel ensemble d’avantages financiers pour les
anciens combattants?
Oui 1
Non 2
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. / Je préfère ne pas répondre. / Pas de réponse. 9
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18. [SI Q17=1] En utilisant une échelle de 1 à 7, où 1 signifie « Je ne le connais pas du tout », et où 7 signifie « Je
le connais très bien », dans quelle mesure connaissez-vous l’ensemble d’avantages financiers Pension à vie
d’Anciens Combattants Canada offerts aux anciens combattants du Canada?
Je ne le connais pas du tout. 1
2
3
4
5
6
Je le connais très bien 7
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. / Je préfère ne pas répondre. / Pas de réponse. 9
19. Comme vous l’avez peut-être appris, le gouvernement du Canada a récemment annoncé qu’il modernisait
l’ensemble d’avantages financiers offerts aux anciens combattants à titre de dédommagement pour leurs
souffrances et leurs douleurs liées au service militaire. Pension à vie est le nouvel ensemble d’avantages
financiers qui combine la reconnaissance financière pour souffrances et douleurs, le remplacement du
revenu, ainsi qu’une gamme de services et de programmes axés sur le bien-être pour aider les anciens
combattants à réussir leur transition à la vie civile après le service militaire. La Pension à vie se distingue de
la pension de retraite des Forces armées canadiennes que les anciens combattants reçoivent lorsqu’ils
quittent les Forces. En utilisant une échelle de 1 à 7, où 1 signifie que votre impression est « très défavorable
», où 7 signifie que votre impression est « très favorable » et où 4 signifie que votre impression est « neutre
», quelle impression avez-vous de l’ensemble d’avantages financiers Pension à vie?
Très défavorable 1
2
3
4
5
6
Très favorable 7
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. / Je préfère ne pas répondre. / Pas de réponse 9
20. Certaines personnes disent qu’elles aimeraient recevoir plus de renseignements sur les programmes et les
services gouvernementaux. D’autres disent qu’elles ne souhaitent pas en recevoir davantage. En ce qui
concerne les questions touchant particulièrement les anciens combattants, diriez-vous que vous êtes très
intéressé à recevoir des renseignements sur les programmes et les services offerts aux anciens combattants,
plutôt intéressé, pas très intéressé ou pas du tout intéressé?
Pas du tout intéressé 1
Pas très intéressé 2
Plutôt intéressé 3
Très intéressé 4
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. / Je préfère ne pas répondre. / Pas de réponse. 9
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21. [SI INRES, Q20=3-4] Quels sujets précis vous intéressent? [NE PAS LIRE LA LISTE]
Les changements dans les politiques 1
Les programmes et les services offerts 2
Les statistiques sur les anciens combattants 3
Des renseignements sur les anciens combattants du Canada 4
Autre (PRÉCISEZ) 77
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. / Je préfère ne pas répondre. / Pas de réponse. 99
22. [SI INTÉRESSÉ, Q20=3-4] Quelle est la meilleure façon de vous fournir des renseignements supplémentaires
sur les programmes et les services gouvernementaux offerts aux anciens combattants? [NE PAS LIRE LA LISTE.
Publicité 1
Médias (journaux, télé, radio) 2
Site Web du gouvernement du Canada ou d’Anciens Combattants Canada 3
Publipostage (par courriel ou par courrier) 4
Groupe ou association d’anciens combattants 5
Médias sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, etc.) 6
Autre (PRÉCISEZ) 77
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. / Je préfère ne pas répondre. / Pas de réponse. 99
Section 3 : Comportements à l’égard d’ACC
23. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord ou en désaccord avec chacun des énoncés suivants.
Veuillez utiliser une échelle de 1 à 7, où 1 signifie « fortement en désaccord avec l’énoncé », où 7 signifie «
fortement en accord avec l’énoncé » et où 4 signifie « ni en accord ni en désaccord ». [ALÉATOIRE.]
a. La plupart des anciens combattants parviennent assez bien à réintégrer leur communauté.
b. Il peut être difficile pour ceux qui ont besoin d’aide de trouver le programme gouvernemental
approprié.
c. Les défis auxquels sont confrontés les anciens combattants deviennent de plus en plus complexes.
d. Quand j’entends le terme « ancien combattant », j’ai tendance à penser surtout à ceux qui ont servi
dans l’armée il y a longtemps.
e. Il est difficile de passer d’une carrière dans les Forces à une carrière au civil.
f. Je pense que la plupart des anciens combattants du Canada ont moins de 40 ans.
g. Les anciens combattants du Canada ont besoin de beaucoup de soutien pour maintenir une bonne
santé mentale.
h. Les anciens combattants du Canada qui souffrent de blessures ou de maladies physiques reçoivent du
gouvernement du Canada l’aide appropriée pour leurs blessures ou leurs maladies physiques.
i. Les anciens combattants canadiens qui souffrent d’une blessure ou d’une maladie liée à leur santé
mentale reçoivent du gouvernement du Canada l’aide appropriée pour répondre à leurs besoins en
santé mentale.
j. Anciens Combattants Canada offre un soutien adéquat aux familles des anciens combattants.
k. L’état de stress post-traumatique ou ESPT semble toucher beaucoup d’anciens combattants modernes.
l. Je crois que les anciens combattants modernes souffrent davantage de problèmes de santé mentale
que d’un état de stress post-traumatique ou d’ESPT.
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Fortement en désaccord 1
2
3
Ni en accord ni en désaccord 4
5
6
Fortement en accord 7
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. / Je préfère ne pas répondre. / Pas de réponse. 9
24. Quels sont les deux ou trois mots que vous utiliseriez pour décrire ce que le terme « ancien combattant »
signifie pour vous? (QUESTION OUVERTE)
Section 4 : Données démographiques
Les dernières questions servent strictement à des fins statistiques. Toutes vos réponses sont entièrement
confidentielles.
25. Pour chacun des organismes suivants, dites-nous si vous êtes un membre ou un employé actuel ou ancien,
ou si n’avez jamais été un membre ou un employé.
a. Les Forces armées canadiennes notamment l’Armée canadienne, la Marine royale canadienne ou
l’Aviation royale canadienne
b. La Gendarmerie royale du Canada ou la GRC
c. Anciens Combattants Canada
d. Le gouvernement du Canada, mis à part Anciens Combattants Canada
Actuel 1
Ancien 2
Jamais 3
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. / Je préfère ne pas répondre. / Pas de réponse. 9
26. Y a-t-il quelqu’un dans votre famille immédiate qui est un membre ou un employé, actuel ou ancien, de
chacun des organismes suivants?
a. Les Forces armées canadiennes notamment l’Armée canadienne, la Marine royale canadienne ou
l’Aviation royale canadienne
b. La Gendarmerie royale du Canada ou la GRC
c. Anciens Combattants Canada
d. Le gouvernement du Canada, mis à part Anciens Combattants Canada
Oui 1
Non 2
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. / Je préfère ne pas répondre. / Pas de réponse. 9
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27. Laquelle des catégories qui suivent décrit le mieux votre situation d’emploi actuelle?
Travail à temps plein, c’est-à-dire 35 heures par semaine ou plus 1
Travail à temps partiel, c’est-à-dire moins de 35 heures par semaine 2
Travailleur autonome 3
Sans emploi et en recherche d’emploi 4
Étudiant à temps plein 5
Retraité 6
Inactif (aide familiale à temps plein, sans emploi et ne cherchant pas un emploi) 7
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. / Je préfère ne pas répondre. / Pas de réponse. 9
28. Quel est le plus haut niveau d’études que vous avez terminé?
Secondaire 2 ou moins 1
Quelques années d’études secondaires 2
Diplôme d’études secondaires ou équivalent 3
Formation en apprentissage enregistré ou autres certificats ou diplômes professionnels 4
Collège, cégep ou autre certificat ou diplôme non universitaire 5
Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat 6
Baccalauréat 7
Diplôme d’études supérieures au-delà du baccalauréat 8
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. / Je préfère ne pas répondre. / Pas de réponse. 9
29. Parmi les catégories suivantes, laquelle reflète le mieux le revenu total de tous les membres de votre foyer
pour l’année 2017? Veuillez tenir compte du revenu total combiné avant impôts.
Moins de 20 000 $ 1
De 20 000 $ à moins de 40 000 $ 2
De 40 000 $ à moins de 60 000 $ 3
De 60 000 $ à moins de 80 000 $ 4
De 80 000 $ à moins de 100 000 $ 5
De 100 000 $ à moins de 150 000 $ 6
150 000 $ et plus 7
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. / Je préfère ne pas répondre. / Pas de réponse. 9
30. Quelle langue parlez-vous le plus souvent à la maison?
Anglais 1
Français 2
Autre, veuillez préciser. 3
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. / Je préfère ne pas répondre. / Pas de réponse. 9
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31. Quels sont les trois premiers caractères de votre code postal?
[INSÉRER LES TROIS PREMIERS CARCTÈRES DU CODE POSTAL. FORMAT A1A]
(NE PAS LIRE) Je ne sais pas. / Je préfère ne pas répondre. / Pas de réponse. 9
Le sondage est maintenant terminé. Au nom d´Anciens Combattants Canada, je vous remercie beaucoup d´avoir
participé à cette étude.