Anciens Combattants Canada - Sensibilisation des Canadiens aux programmes et services d’ACC et taux de satisfaction sur les communications d’ACC -
Sommaire
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Observations générales
▪ ACC et ses programmes sont peu familiers mais le point de vue des Canadiens sur l’importance des programmes
offerts est fort.
▪ La santé mentale des anciens combattants est particulièrement importante pour les Canadiens.
▪ Les Canadiens de la région atlantique semblent mieux connaître ACC et ses programmes que les Canadiens des
autres régions du pays.
▪ Les Canadiens plus jeunes (18-34 ans) ont tendance à avoir une opinion plus positive du rendement d’ACC mais
ils sont ceux et celles qui connaissent moins bien ACC.
▪ Les Canadiens francophones connaissent moins bien ACC et ses programmes et ils sont moins enclins que les
anglophones à considérer les programmes comme très importants. Cela dit, leur évaluation du rendement
d’ACC, en termes de communications est plus élevée.
Sensibilisation et impressions
▪ La sensibilisation et la connaissance spontanées d’ACC demeurent faible et inchangée comparées à 2012. En
2012 et en 2018, un peu moins du tiers (30 %) de répondants ont pu nommer le ministère qui est responsable
des membres des FAC une fois qu’ils sont à la retraite.
▪ De 2012 à 2018, la connaissance demeure pratiquement inchangée, 15 % des répondants ayant indiqué qu’ils
connaissent très bien ou plutôt bien ACC pour les deux années de sondage. La même proportion de
répondants pour les deux années (45 %) disent ne pas connaître ACC du tout.
▪ Pour ce qui est de répondre aux besoins des anciens combattants, on note une érosion de l’opinion sur le
rendement général. En 2012, on a posé la question au sujet des services d’ACC, pour tous les anciens
combattants, et 30 % des répondants pensaient qu’ACC répondait mal ou plutôt mal à ces besoins. Aujourd’hui,
36 % des répondants pensent qu’ACC répond mal aux besoins des anciens combattants plus âgés, alors que
37 % d’entre eux sont du même avis en ce qui concerne les anciens combattants de l’ère moderne.
▪ On constate un consensus plus large à l’effet qu’ACC devrait faire plus pour répondre aux besoins des anciens
combattants. Plus particulièrement, le pourcentage des répondants qui aimeraient voir ACC « en faire
beaucoup plus » est passé de 32 % en 2012 à 45 % en 2018.
▪ L’opinion des Canadiens sur le rendement d’ACC dans divers dossiers a été mitigée, et les répondants qui
connaissent le mieux ACC ont tendance à lui accorder une meilleure note. La note la plus élevée d’ACC a été
parce que le ministère traite les anciens combattants avec respect – près de la moitié des Canadiens (49 %)
pensent qu’ACC affiche un bon rendement à cet égard. Les points de vue sont plus partagés sur l’honnêteté et
l’équité d’ACC envers les anciens combattants, son travail acharné pour les anciens combattants ainsi que sur
ses communications avec eux. L’opinion est plus négative que positive pour ce qui est d’être efficace et de
communiquer avec les Canadiens.