Résumé
PRÉTESTS des concepts
de PUBLICITÉ
pour la CAMPAGNE DE SERVICES 2018
d’Anciens Combattants Canada
recherche qualitative et quantitative
Présenté à
Anciens Combattants Canada
Préparé par
Léger
This report is also available in English.
Numéro de contrat : 51019-172010/001/CY
POR 094-17
Octroyé le 2018-02-06
Projet 12366-001
2018-05-11
Léger
507, Place d’Armes, bureau 700
Montréal (Québec)
G1R 2K2
Téléphone : 514 982-2464
Télécopieur : 514 987-1960
Table des matières
1.1 Mise en contexte et objectifs
1.2 Méthodologie – Recherche hybride
1.3 Aperçu des conclusions de l’étude qualitative
1.4 Aperçu des conclusions de l’étude quantitative
1.7 Remarques sur l’interprétation des conclusions de la recherche
1.8 Déclaration de neutralité politique et coordonnées
Annexe A – Méthodologie de recherche détaillée
Annexe B – Guide de recrutement
L’entreprise Léger est heureuse de présenter à Anciens Combattants Canada ce rapport sur les résultats des sondages qualitatifs et quantitatifs sur les prétests des concepts de publicité pour la campagne de services 2018 d’ACC.
Ce rapport a été préparé par la firme Léger, qui a été mandatée par Anciens Combattants Canada (numéro de contrat 51019-172010/001/CY, octroyé le 6 février 2018).
1.1 Mise en contexte et objectifs
Anciens Combattants Canada (ACC) a pour mandat d’offrir du soutien et des services aux vétérans et à leur famille. Les vétérans peuvent être admissibles à une gamme d’avantages et de services, y compris des indemnités et des pensions d’invalidité, des soins de santé, un soutien en santé mentale ainsi qu’une indemnité pour les difficultés découlant des invalidités et des occasions économiques perdues.
Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir ceux qui ont servi le Canada. Dans son budget de 2017, il a annoncé des programmes axés sur le soutien aux vétérans, à leur famille et aux aidants. ACC commencera à fournir ces services en avril 2018. Il s’agit d’un ensemble complet qui reconnaît le rôle important des aidants, aide un plus grand nombre de familles, soutient la santé mentale et finance les études et la formation dont les vétérans ont besoin pour trouver le travail qu’ils désirent dans leur vie après l’armée.
ACC a mené avec succès une campagne de publicité pour le Souvenir pendant plusieurs années et s’engage à mettre en œuvre une campagne publicitaire innovatrice et réussie en 2018 pour promouvoir ces services auprès des vétérans et de ceux qui en prennent soin. Dans ce but, ils ont testé des concepts et des approches promouvoir ces services.
L’objectif de la campagne publicitaire de 2018 est de sensibiliser davantage la communauté des vétérans (vétérans, membres de la famille, membres des FAC) sur les avantages et les services offerts ainsi que sur leur facilité d’accès. L’accent sera mis sur une sensibilisation accrue à l’égard de la diversité et de l’étendue du soutien et des services offerts par Anciens Combattants Canada. La campagne encouragera également les publics cibles à rechercher des renseignements sur le soutien et les services ainsi qu’à demander les avantages auxquels ils pourraient avoir droit.
Objectifs
Ce sondage vise à :
· orienter les concepts créatifs pour que les approches touchent les publics cibles;
· s’assurer que les concepts créatifs répondent aux objectifs de la campagne publicitaire;
· offrir une base pour de futures campagnes;
· fournir une plateforme créative pour la conception de publicités à court et à long termes.
1.2 Méthodologie – Recherche hybride
Léger a organisé une série de six groupes de discussion avec des vétérans et six groupes avec des membres de la famille proche ou des aidants de vétérans. Dans chacune des trois villes choisies du Canada, deux types de groupe ont été organisés : Halifax et Winnipeg en anglais, et la ville de Québec en français. Toutes les séances ont eu lieu dans des installations professionnelles de groupes de discussion. Léger a employé une méthode de recrutement mixte en utilisant sa base de données interne de participants aux groupes de discussion, en faisant du recrutement téléphonique et en se servant des contacts fournis par les intervenants d’ACC dans chaque ville où des groupes devaient être organisés. La définition de « vétéran » utilisée pour le recrutement était la suivante : « tout ancien membre des Forces armées canadiennes qui a réussi son entraînement de base et a été libéré honorablement ». Pour les familles et les aidants, le recrutement visait les membres de la famille comme le conjoint, les enfants ou les petits-enfants d’un vétéran.
Chaque séance a duré environ 100 minutes. Chaque séance a été enregistrée à des fins d’analyse. Tous les groupes ont utilisé la méthodologie de diffusion en continu pour permettre la visualisation à distance par Léger et les observateurs du gouvernement du Canada.
Léger était responsable du recrutement des participants, de la préparation des guides de recrutement et de modération, de la gestion des aspects logistiques et techniques du projet (installations, enregistrements audio et vidéo), de la modération des groupes et des rapports verbaux en anglais. Le guide du modérateur a été élaboré en collaboration avec le responsable du projet d’ACC.
Tous les participants aux groupes de discussion ont reçu des honoraires de 100 $. Ils ont dû signer une feuille pour confirmer avoir bien reçu l’incitatif; un résumé indiquant le nombre total de participants et les incitatifs correspondants versés a été rempli et signé par chaque hôte du groupe de discussion. Ces feuilles signées, sur lesquelles les noms de famille avaient au préalable été retirés pour protéger la confidentialité des participants, ont été soumises à ACC avec les factures pertinentes. Le responsable du recrutement a informé les participants de tous leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des Normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada. Plus précisément, leur confidentialité a été garantie et leur participation a été considérée comme volontaire.
Lieux et dates
Des groupes ont été organisés dans les villes suivantes aux dates mentionnées.
Tableau 1. Recrutement détaillé
Ville |
Recrutés |
Participants |
Population cible |
Heure |
Langue |
Date |
Halifax (Nouvelle‑Écosse) |
12 |
10 |
Vétérans |
17 h 30 |
AN |
7 mars 2018 |
Halifax (Nouvelle‑Écosse) |
12 |
9 |
Les familles des vétérans et les aidants |
19 h 30 |
AN |
7 mars 2018 |
Winnipeg (Manitoba) |
12 |
10 |
Vétérans |
17 h 30 |
AN |
28 février 2018 |
Winnipeg (Manitoba) |
12 |
9 |
Les familles des vétérans et les aidants |
19 h 30 |
AN |
28 février 2018 |
Ville de Québec (Québec) |
12 |
8 |
Vétérans |
17 h 30 |
FR |
5 mars 2018 |
Ville de Québec (Québec) |
12 |
8 |
Les familles des vétérans et les aidants |
19 h 30 |
FR |
5 mars 2018 |
Total |
72 |
54 |
|
|
|
|
Dans chacun des groupes de discussion, quatre concepts de publicité créative ont été testés à tour de rôle. Les quatre concepts étaient les suivants :
Tableau 2 : Liste des concepts testés
Concept A |
Homme en uniforme tenant un enfant |
|
Concept B |
Le concept de la transition |
|
Concept C |
La famille dans la main aidante |
|
Concept D |
La famille |
|
La recherche quantitative a été réalisée au moyen de sondages en ligne, à l’aide de la technologie d’interview Web assistée par ordinateur (CAWI).
La collecte de données réalisée dans le cadre de ce sondage s’est déroulée entre le 7 mars 2018 et le 10 mars 2018. Le taux de participation national au sondage a été de 12,97 %. Le calcul du taux de participation au sondage Web est présenté à l’annexe A. Un prétest de 61 entrevues dans les deux langues officielles a été réalisé le 7 mars 2018. Plus précisément, 30 entrevues ont été réalisées en français et 31 l’ont été en anglais. Les entretiens ont duré dix minutes en moyenne.
Un échantillon total de 1 005 adultes canadiens, de toutes les régions du pays, ont été sondés.
Une attention particulière a été portée afin de s’assurer que la répartition des répondants soit représentative de la population générale, tout en veillant à ce qu’un nombre minimal de répondants provienne de chaque région du pays. Le tableau suivant présente la répartition cible des répondants dans les régions et l’échantillon représentatif recueilli par Léger :
Tableau 3. Quotas par région
|
Échantillon cible |
Échantillon représentatif |
Régions |
n |
n |
Atlantique |
50 |
56 |
Québec |
250 |
378 |
Ontario/Nunavut |
350 |
238 |
Prairies (y compris l’Alberta)/T.N.-O. |
200 |
203 |
Colombie-Britannique, Yukon |
150 |
130 |
TOTAL |
1 000 |
1 005 |
À l’aide des données du recensement national de Statistique Canada en 2016, Léger a pondéré les résultats de ce sondage selon l’âge, le sexe, la région, la langue (langue maternelle), le niveau d’études et la population de vétérans des Forces armées.
Étant donné qu’un échantillon provenant d’un panel Internet n’est pas probabiliste, il n’est pas possible de calculer la marge d’erreur de ce sondage. Les données du sondage sont pondérées selon l’âge, le sexe, la région, la langue (langue maternelle), le niveau d’études et la population de vétérans canadiens pour assurer une représentation réaliste des résultats du dernier recensement de la population canadienne adulte. Les détails des procédures de pondération se trouvent à l’annexe A.
Ci-dessous est présenté le calcul du taux de participation au sondage. Il convient de souligner qu’il ne s’agit pas d’un calcul classique du taux de réponse, compte tenu des différences d’ordre méthodologique entre un sondage téléphonique et un sondage en ligne.
Tableau 4. Taux de participation
Éléments |
n = |
Nombre total d’invitations envoyées |
7 747 |
Nombre total de clics sur le lien |
1 129 |
|
|
Nombre de questionnaires remplis |
1 005 |
Nombre de participants exclus |
7 |
Nombre de questionnaires incomplets |
117 |
Taux de participation |
12,97 % |
En tant que membre de l’ARIM homologué Sceau d’Or, Léger respecte les lignes directrices les plus strictes en recherche quantitative. Le sondage a été enregistré auprès de l’ARIM conformément aux exigences du gouvernement du Canada en recherche quantitative, y compris le code de conduite de l’ARIM et les Normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – série E – recherche qualitative et quantitative.
Les détails de la méthodologie et des mécanismes de contrôle de la qualité de Léger sont présentés à l’annexe A.
Le questionnaire se trouve à l’annexe D.
Note au lecteur
Les tableaux croisés dans ce rapport présentent les réponses détaillées obtenues pour la ou les questions du prétest publicitaire de la campagne de soutien et de services 2018 d’ACC.
1.3 Aperçu des conclusions de l’étude qualitative
· De façon générale, le niveau de connaissance des vétérans sur les services offerts par ACC variait entre ceux qui pensaient avoir une très bonne compréhension des services et des avantages pour les vétérans et ceux qui disaient ne pas connaître les services offerts par ACC. Le premier groupe avait tendance à être composé de vétérans qui disaient participer activement aux programmes d’ACC (dans un programme particulier ou en raison d’une maladie) et très susceptibles d’être inscrits à Mon Dossier à ACC, ou de vétérans qui étaient en contact étroit avec leurs organisations locales de vétérans ou leurs groupes d’intervenants. À l’opposé, le dernier groupe avait tendance à être composé de vétérans un peu plus jeunes qui n’avaient pas gardé de contact étroit avec ACC ou avec une organisation locale.
· En ce qui concerne les familles ou les aidants des vétérans, la plupart ont affirmé n’avoir qu’une connaissance très limitée des services et des avantages offerts aux vétérans. Les seules exceptions avaient tendance à être les aidants des vétérans, qui affirmaient avoir un lien direct avec ACC en raison des soins qu’ils prodiguaient à ces vétérans. Ces aidants avaient tendance à s’occuper de vétérans âgés ou handicapés.
· Les participants des groupes des vétérans et des familles/aidants ont ensuite été invités à commenter et à évaluer quatre concepts créatifs (présentés dans un ordre aléatoire dans tous les groupes) afin de guider les décisions d’ACC en matière de direction créative. Bien que la recherche qualitative ne soit pas conçue pour « élire un concept gagnant » et que les résultats de la recherche ne permettent pas d’ailleurs de le faire, deux concepts ont eu tendance à être privilégiés : le concept B et le concept A.
· Quel que soit le concept présenté, les participants nous ont fourni une série d’idées sur ce qu’ils « veulent » voir dans un concept créatif d’ACC afin de les sensibiliser davantage aux services nouveaux ou modifiés et aux avantages offerts aux vétérans ou à leur famille. Nous estimons que les six éléments suivants sont importants à considérer :
1) Pour que les participants portent attention à la publicité et l’aiment, elle doit montrer un symbole clair et évident qui représente les vétérans. Dans tous les groupes, la présence de l’uniforme était considérée comme le meilleur symbole possible, et la plupart mentionnaient directement le « DCamC » (un uniforme commun à toutes les divisions de l’armée et porté par tous les membres des Forces armées canadiennes à un moment donné dans leur carrière militaire). Plusieurs ont également souligné soit l’écusson des trois armées, soit le coquelicot comme symbole facilement reconnaissable.
2) Un très fort sentiment a émergé indiquant que le concept de publicité devrait inclure un élément clair de patriotisme; plusieurs personnes estimaient que l’annonce devrait afficher le drapeau canadien rouge et la feuille d’érable rouge.
3) L’utilisation de la couleur verte était également qualifiée de couleur militaire, qui consiste en un rappel visuel efficace pour les vétérans.
4) Un fort sentiment a émergé indiquant que l’utilisation d’illustration dans le contexte d’une publicité serait un problème pour plusieurs vétérans et membres de la famille. Seuls les plus jeunes vétérans (moins de 40 ans environ) et les membres de la famille plus jeunes ont dit qu’ils aimaient l’utilisation d’illustration. La plupart des vétérans estimaient que l’utilisation d’images de « bande dessinée » pouvait être dégradante ou ne pas les représenter adéquatement en tant que groupe.
5) Les vétérans ont eu tendance à réagir négativement face à l’utilisation des chiffres réels pour les informer, ainsi que leur famille, de certains des services et des avantages qui leur sont offerts. De nombreux vétérans ont exprimé leur inquiétude quant à la réaction du public face à ces chiffres et pensent que le public peut penser que les vétérans « en ont trop » ou qu’ils sont quelque peu « gâtés » par le gouvernement.
6) Le fait d’utiliser uniquement des images de personnes en tenue civile avait tendance à porter à confusion chez les vétérans et leur famille, qui estimaient qu’ils n’associeraient peut‑être pas visuellement l’image aux services offerts aux vétérans. Cela pourrait les amener à croire qu’il s’agit de publicité gouvernementale provenant de n’importe quel ministère et pourrait faire en sorte qu’ils ne portent tout simplement pas attention au message. Bien qu’ils soient maintenant de retour dans la société civile, les vétérans veulent qu’une publicité qui leur est adressée leur rappelle graphiquement leur service militaire.
· Concept A (homme en uniforme tenant un enfant) : Les éléments positifs de ce concept étaient l’utilisation de la couleur de surbrillance verte (en haut et en bas), la présence de l’uniforme et la présence du coquelicot sur le revers de l’habit du militaire. Les membres de la famille ont également apprécié le fait que le texte comportait des renseignements clairs et précis sur les services et les avantages. L’expression « à compter du 1er avril 2018 » a également attiré beaucoup l’attention en raison de son caractère immédiat. L’utilisation de « nouveaux » dans le titre a également attiré l’attention de nombreux participants. Les perceptions négatives avaient tendance à porter sur le choix de l’uniforme. Les vétérans et certains membres de leur famille ont dit que l’image était clairement un uniforme de la Marine, et certains estimaient que les vétérans des autres divisions de l’armée ne se sentiraient pas représentés dans la publicité. Certains ont également estimé que le concept contenait trop de texte et qu’il n’était pas nécessaire de fournir autant de détails.
· Concept B (le concept de transition) : Les commentaires positifs pour ce concept portaient sur le récit derrière le graphisme utilisé. Les vétérans, en particulier, ont applaudi le concept visuel, qui représente une personne passant d’une carrière militaire à une carrière civile. Ils estimaient que ce concept représentait très bien leur propre transition et ils appréciaient aussi le fait que l’utilisation de l’uniforme « DCamC » faisait directement référence à leur service militaire. L’utilisation du « timbre jaune », à savoir l’onglet de couleur sur lequel apparaît l’appel à l’action pour contacter ACC, a été considérée comme un plus, et comme une référence visuelle qu’ils ont vue dans le passé de la part d’ACC. Ce timbre les a « attirés » et devrait probablement entraîner une visite. L’utilisation des deux bulles de texte était également un élément accrocheur. Cependant, le contenu des bulles avait tendance à être perçu de façon négative par les vétérans, mais de façon positive par les familles et les aidants. Les commentaires négatifs sur le concept B avaient tendance à porter sur le graphisme lui-même. Encore une fois, la plupart des répondants ont rejeté l’utilisation d’un personnage illustré et plusieurs estimaient que les caractéristiques du personnage n’étaient pas très représentatives des vétérans (trop jeunes). De nombreux vétérans ont refusé d’être dépeints « sans visage ». Bien qu’ils aient aimé l’histoire de l’infirmier militaire se transformant en ambulancier civil, ils ont rejeté le style « bande dessinée » qui a été adopté.
· Concept C (la famille dans la main aidante) : Pour le concept C, les principaux points positifs étaient les titres attrayants (« nouveaux et améliorés ») et la mention « pour vous aider après votre service militaire », que beaucoup ont vus comme une référence clé à ce que fait ACC. Cependant, ce concept avait tendance à attirer plusieurs commentaires négatifs. Plusieurs ont estimé que la famille représentée ne correspond pas à ce qu’ils pensent être la famille typique d’un vétéran, et certains se sont posé des questions sur l’utilisation d’un petit enfant et de la mention d'« aidant » dans le corps du texte. Cela avait tendance à créer de la confusion quant à savoir si cela « couvrait la garderie pour l’enfant ». L’élément principal qu’on semblait rejeter d’emblée était l’utilisation de la « grosse main » qui tient la famille. Les vétérans, en particulier, ont eu tendance à la considérer comme « la main bienveillante du gouvernement » les soutenant, et plusieurs ont ressenti de la condescendance. La plupart ont simplement dit « ne pas avoir compris » quand est venu le temps d’analyser la main.
· Concept D (la famille) : Du côté positif, beaucoup de vétérans ont aimé ce concept parce qu’il était court, sans trop de texte et que l’appel à l’action était clair (pour appeler ACC ou visiter le site Web). Du côté négatif, ils n’arrivaient pas à concilier l’utilisation de l’image de la famille avec les services d’ACC. Encore une fois, il manquait un symbole ou un signal clair indiquant que l’annonce s’adressait aux vétérans ou les concernait. Certains ont suggéré que l’homme (la figure paternelle) ou la femme en jaune (la figure maternelle) devrait être en uniforme. Certains ont également estimé qu’il manquait dans l’annonce un symbole patriotique ou une indication plus claire qu’elle provenait du gouvernement du Canada.
· En ce qui concerne l’affichage dans les médias et la meilleure façon d’atteindre les vétérans et leur famille, les réponses variaient. Les vétérans qui sont actuellement en contact avec ACC ont suggéré que le bulletin d’information soit utilisé pour publier l’annonce, et qu’elle apparaisse la prochaine fois qu’ils ouvriront leur compte ACC. Certains ont suggéré que l’annonce soit mise à la disposition de leurs organisations locales de vétérans pour qu’elles la diffusent. En ce qui concerne les médias, la publicité sur Facebook a été perçue comme un moyen très efficace de les joindre, de même que la publicité sur les transports en commun. Puisque les groupes étaient organisés dans les grandes régions urbaines (Winnipeg, Halifax et Québec), la publicité dans les abribus et à l’intérieur ou à l’extérieur des autobus était considérée comme une excellente façon de s’assurer qu’elle soit vue.
1.4 Aperçu des conclusions de l’étude quantitative
· En général, la moitié des répondants (54 %) ont préféré le concept A. Quatre répondants sur dix (40 %) ont également choisi comme titre favori « De nouveaux avantages et services offerts aux vétérans et à leur famille ». Ce concept est aussi celui que les répondants ont le plus aimé (88 %). Sur chaque aspect évalué des concepts, le concept « A » a obtenu les meilleurs résultats, tant pour les critères informatifs que pour les critères visuels.
· La raison principale pour laquelle les répondants préféraient le concept A aux autres concepts était l’information qu’il contenait. Plus précisément, un quart des répondants (26 %) ont aimé le fait qu’il soit informatif, et deux répondants sur dix (19 %) ont aimé le fait qu’il soit clair ou direct. D’autres répondants ont aimé le thème de la famille (19 %) ou l’attrait visuel (16 %). Il convient également de mentionner que 13 % des répondants ont apprécié le fait que ce concept soit réaliste ou montre une personne réelle.
· Le concept A est perçu comme le meilleur sur tous les aspects évalués. Pour la grande majorité des répondants, il s’agit d’un message clair et facile à comprendre (93 %), efficace (86 %) et crédible (85 %). Une majorité convient également que ce concept est approprié pour ACC (89 %), qu’il s’agit d’un bon moyen de montrer ce qu’ACC fait pour les vétérans et leur famille (89 %) et qu’il donne une image positive d’ACC (88 %).
· Sur la plupart des aspects, le concept B se classe deuxième. Le concept ou le scénario, qui décrit une transition de soldat à travailleur (20 %), est la raison principale qui fait que les répondants préfèrent le concept B aux autres concepts. Cependant, le concept C se classe deuxième en ce qui concerne le titre. Ce dernier « De nouveaux services améliorés pour les vétérans et leur famille » était le favori chez 30 % des répondants, comparativement à 18 % qui préféraient « Une nouvelle allocation pour études et formation à l’intention des vétérans ».
· Les répondants ayant donné des idées sur les éléments visuels ou les symboles qui pourraient être ajoutés à ces concepts pour indiquer que les publicités visent les vétérans canadiens et leur famille mentionnaient principalement un drapeau canadien (11 %), une feuille d’érable (3 %), des personnes portant des uniformes (6 %), un logo ou un écusson des Forces armées canadiennes (3 %). D’autres idées, comme l’image d’un vétéran avec sa famille (2 %) ou d’un coquelicot (1 %) ont été mentionnées par quelques répondants seulement.
· Il n’y avait aucune différence significative entre l’opinion de la population générale et celle des vétérans, de leur famille ou des aidants.
1.5 Utilisation des résultats
Comme il s’agit d’une nouvelle campagne, il est essentiel qu’ACC veille à ce que les annonces plaisent aux publics visés. Les résultats de cette recherche permettront à ACC d’évaluer l’efficacité des concepts créatifs et de procéder à des ajustements, au besoin, en fonction des commentaires provenant des données du sondage et de l’analyse. Le projet a recherché une direction et un aperçu de la clarté, de la compréhension, du contenu et de la mise en forme des concepts créatifs proposés.
1.6 Énoncé des limitations
La recherche qualitative permet de mieux connaître les opinions au sein d’une population, plutôt que de fournir une mesure des opinions en pourcentage, comme ce serait le cas avec une étude quantitative. Les résultats de ce type de recherche doivent être considérés comme purement indicatifs. Aucune conclusion quant à la population générale ne peut être déduite en s’appuyant sur les résultats de cette recherche.
1.7 Remarques sur l’interprétation des conclusions de la recherche
Les opinions et les observations exprimées dans le présent document ne reflètent pas celles d’Anciens Combattants Canada. Ce rapport a été rédigé par la firme Léger d’après la recherche menée expressément dans le cadre de ce projet. Cette recherche n’est pas probabiliste; les résultats ne peuvent pas être transposés à la population générale du Canada.
1.8 Déclaration de neutralité politique et coordonnées
J’atteste, par les présentes, à titre d’agent principal de Léger, l’entière conformité des produits livrables relativement aux exigences en matière de neutralité de la Politique sur les communications et l’image de marque et de la Directive sur la gestion des communications – annexe C (Annexe C : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l’opinion publique).
Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation du rendement d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé par:
Christian Bourque
Vice-président directeur et associé
Léger
507, Place d’Armes, bureau 700
Montréal (Québec)
H2Y 2W8
Renseignements supplémentaires
Nom du fournisseur : Léger
Numéro de contrat : 51019-172010/001/CY
Date d’octroi du contrat : 2018-02-06
Le coût de cette recherche était de 92 900 $ (TVH incluse).
Pour obtenir plus de renseignements sur cette étude, veuillez envoyer un courriel à vac.information.acc@canada.ca
Annexe A – Méthodologie de recherche détaillée
A.1 Méthodologie qualitative
Léger a organisé une série de six groupes de discussion avec des vétérans et avec des membres de la famille proche ou des aidants de vétérans dans trois villes du Canada. Dans chacune des trois villes choisies du Canada, deux types de groupe ont été organisés : Halifax et Winnipeg en anglais, et la ville de Québec en français. Toutes les séances ont eu lieu dans des installations professionnelles de groupes de discussion. Léger a employé une méthode de recrutement mixte en utilisant sa base de données interne de participants aux groupes de discussion, en faisant du recrutement téléphonique et en se servant des contacts fournis par les intervenants locaux d’ACC dans chaque ville visitée. La définition de « vétéran » utilisée pour le recrutement était la suivante : « tout ancien membre des Forces armées canadiennes qui a réussi son entraînement de base et a été libéré honorablement ». Pour les familles et les aidants, le recrutement a fait en sorte que le terme « famille » ne comprenne que le conjoint, les enfants ou les petits-enfants d’un vétéran (tous les participants étaient âgés de plus de 18 ans).
Les séances de groupe ont duré environ 100 minutes. Chaque groupe a été enregistré à des fins d’analyse et tous les groupes ont utilisé la méthodologie de diffusion en continu pour permettre la visualisation à distance par Léger et les observateurs du gouvernement du Canada.
Léger était responsable du recrutement des participants, de la révision des guides de recrutement et de modération, de la gestion de l’aspect technique du projet (installations, enregistrements audio et vidéo), de la modération des groupes et des rapports en anglais. Le guide de l’intervieweur a été élaboré en collaboration avec le responsable du projet d’ACC.
Les participants aux groupes de discussion ont reçu des honoraires de 100 $.
Ils ont dû signer une feuille pour confirmer avoir bien reçu l’incitatif; un résumé indiquant le nombre total de participants et les incitatifs correspondants versés a été rempli et signé par chaque hôte du groupe de discussion. Ces feuilles signées, sur lesquelles les noms de famille avaient au préalable été retirés pour protéger la confidentialité des participants, ont été soumises à ACC avec les factures pertinentes. Le responsable du recrutement a informé les participants de tous leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des Normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada. Plus précisément, leur confidentialité a été garantie et leur participation a été volontaire.
Lieux et dates
Des groupes ont été organisés dans les villes suivantes aux dates mentionnées.
Tableau 1. Recrutement détaillé
Ville |
Recrutés |
Participants |
Population cible |
Heure |
Langue |
Date |
Halifax (Nouvelle‑Écosse) |
12 |
10 |
Vétérans |
17 h 30 |
EN |
7 mars 2018 |
Halifax (Nouvelle‑Écosse) |
12 |
9 |
Les familles des vétérans et les aidants |
19 h 30 |
EN |
7 mars 2018 |
Winnipeg (Manitoba) |
12 |
10 |
Vétérans |
17 h 30 |
EN |
28 février 2018 |
Winnipeg (Manitoba) |
12 |
9 |
Les familles des vétérans et les aidants |
19 h 30 |
EN |
28 février 2018 |
Ville de Québec (Québec) |
12 |
8 |
Vétérans |
17 h 30 |
FR |
5 mars 2018 |
Ville de Québec (Québec) |
12 |
8 |
Les familles des vétérans et les aidants |
19 h 30 |
FR |
5 mars 2018 |
Total |
72 |
54 |
|
|
|
|
Dans chacun des groupes de discussion, quatre concepts de publicité créative ont été testés à tour de rôle. Les quatre concepts étaient les suivants :
Tableau 2 : Liste des concepts testés
Concept A |
Homme en uniforme tenant un enfant |
|
Concept B |
Le concept de transition |
|
Concept C |
La famille dans la main aidante |
|
Concept D |
La famille |
|
A.2 Méthodologie quantitative
A.2.1 Méthodes
La recherche quantitative a été réalisée au moyen de sondages en ligne, à l’aide de la technologie d’interview Web assistée par ordinateur (CAWI).
En tant que membre de l’ARIM homologué Sceau d’Or, Léger respecte les lignes directrices les plus strictes en recherche quantitative. Le sondage a été enregistré auprès de l’ARIM conformément aux exigences du gouvernement du Canada en recherche quantitative, y compris le code de conduite de l’ARIM et les Normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – série E – recherche qualitative et quantitative.
Les répondants étaient assurés du caractère volontaire, confidentiel et anonyme de cette recherche. Comme pour toutes les recherches menées par Léger, toute information susceptible de permettre l’identification des répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Le questionnaire se trouve à l’annexe B.
A.2.2 Procédures d’échantillonnage
Entrevues sur le Web assistées par ordinateur (système CAWI)
Léger a mené un sondage sur Internet par panel auprès d’un échantillon de Canadiens adultes. Un total de 1 005 répondants ont pris part au sondage. La sélection des participants a été faite de manière aléatoire à partir du panel en ligne de LegerWeb.
Léger possède et exploite un panel Internet incluant plus de 400 000 Canadiens d’un océan à l’autre. Un panel en ligne est constitué d’utilisateurs du Web profilés en fonction de différentes variables sociodémographiques. La majorité des membres du panel de Léger (61 %) ont été recrutés au hasard par téléphone au cours des dix dernières années, ce qui le rend hautement similaire à la population canadienne actuelle pour de nombreuses caractéristiques démographiques.
Puisqu’un échantillon Internet (du panel) est de nature non probabiliste, la marge d’erreur ne s’applique pas.
Panel en ligne LegerWeb
Depuis plusieurs années maintenant, Léger mène des sondages sur Internet et cette méthode est de plus en plus privilégiée en raison de sa vitesse de fonctionnement, de la flexibilité qu’elle permet, notamment par la présentation de visuels, et de la fiabilité des résultats.
Notre évaluation révèle que les résultats obtenus dans les sondages Web concordent statistiquement avec ceux obtenus lors de sondages téléphoniques. La validité des sondages en ligne repose sur trois facteurs déterminants : 1) la validité des répondants, 2) la validité des réponses et 3) l’expertise d’une équipe dédiée aux sondages en ligne.
La validité des répondants
Nos sondages en ligne sont menés auprès d’un panel d’utilisateurs d’Internet. Notre panel regroupe 400 000 Canadiens et s’enrichit chaque mois de 10 000 nouveaux panélistes. Cet impressionnant panel nous permet de mener des sondages auprès du grand public, mais également auprès de clientèles spécifiques. Par exemple, certains segments de la population sont plus difficiles à joindre, comme les personnes qui voyagent beaucoup, les travailleurs, les jeunes et les consommateurs de certains produits, entre autres. Par ailleurs, ce volume assure des mesures étroites de contrôle des échantillons ainsi que de strictes mesures de contrôle de la qualité.
Afin de rassembler les répondants les plus représentatifs pour nos sondages en ligne, nous avons mis au point une méthode d’échantillonnage éprouvée. En regroupant les données dans des tableaux croisés sur la base du sexe, de l’âge, de la langue et de la région, nous pouvons établir un groupe cible, minimiser les marges d’erreur et assurer un meilleur respect des quotas ou des critères d’admissibilité.
Les utilisateurs d’Internet qui font partie de notre panel ont été recrutés par des méthodes complémentaires : recrutement par téléphone, invitations par courriel, liens entre des sites et invitations utilisant un système de référence.
Les données provenant de notre panel sont sécurisées par un système privé accessible au moyen d’un mot de passe que les panélistes reçoivent lorsqu’ils sont invités à répondre à un sondage en ligne.
Afin d’encourager la participation et d’augmenter les taux de réponse, chaque panéliste invité à répondre à un questionnaire en ligne court la chance de gagner un prix tiré au sort chaque mois.
De plus, afin de garantir la qualité des répondants, l’équipe LegerWeb gère la base de données du panel de manière continue.
La validité des réponses
En répondant à un sondage en ligne, les participants sentent qu’ils représentent une portion anonyme d’un groupe cible, ce qui rassure quant à la confidentialité et à la validité des réponses. Aussi, le questionnaire doit contenir un nombre minimum de clics et un nombre raisonnable de questions, car l’expérience a montré qu’après un certain temps, les répondants perdent leur intérêt et ne se soucient plus de répondre correctement.
Par ailleurs, il est essentiel de réaliser un prétest auprès de trente utilisateurs d’Internet afin de repérer toute erreur de saut entre les questions, de respecter les critères de sélection et de vérifier la fluidité de la navigation d’une question à l’autre ainsi que la durée de l’entrevue. Pendant le prétest, les panélistes sont invités à fournir leurs commentaires après avoir répondu au questionnaire. Ces renseignements sont très utiles, ils peuvent également être utilisés pour améliorer le questionnaire. Les représentants des clients participant au projet prennent part à ce processus de validation en testant le questionnaire en ligne.
On procède par élimination pour éviter de conserver un questionnaire dans lequel des ratios de fatigue associés aux questions sont décelés à la fin du questionnaire.
L’expertise d’une équipe dévouée aux sondages en ligne
L’équipe LegerWeb est composée d’environ dix professionnels et techniciens spécialisés dans les technologies de l’information et le cybermarketing, qui assurent un suivi de 8 h à 19 h tous les jours de la semaine. La plupart des membres de notre équipe ont travaillé dans le domaine des sondages téléphoniques ou des entrevues en personne et ils tirent parti de leur maîtrise de l’art de l’entrevue.
Grâce à son soutien à la clientèle, l’équipe LegerWeb est en mesure d’offrir aux panélistes toute l’aide et l’information technique dont ils pourraient avoir besoin lorsqu’ils répondent à un sondage en ligne.
L’équipe LegerWeb travaille en étroite collaboration avec l’équipe de statistique et l’équipe de recherche et elle partage tous les renseignements pertinents relatifs au projet de sondage. Puisque nous communiquons de façon constante, nous sommes en mesure d’agir très rapidement, de détecter des erreurs ou des problèmes dès qu’ils surviennent et de les résoudre en un temps record.
Le logiciel développé par l’équipe LegerWeb dans le but d’effectuer des sondages en ligne a été conçu pour offrir une souplesse, une efficacité et une sécurité optimales lors de l’administration du questionnaire. De plus, l’équipe exerce une surveillance continue de chaque sondage en ligne.
Léger utilise les innovations les plus récentes en matière de sondages en ligne et agit en pleine connaissance des limites et des possibilités des recherches effectuées par des sondages en ligne.
Enfin, il convient de préciser que Léger s’efforce de développer son expertise en matière de sondage en ligne en mettant en place les mêmes normes et critères de qualité que ceux régissant ses célèbres sondages téléphoniques.
En outre, pour tous ses projets de recherche quantitative, Léger a établi des mesures de contrôle de la qualité qui sont identiques au processus ISO et en vertu desquelles toutes les étapes sont vérifiées, y compris les étapes précédentes. Concrètement, le processus d’assurance de la qualité est fondé sur les éléments suivants :
· La désignation d’un gestionnaire de projets responsable de la qualité du produit final pour éviter de diluer les responsabilités à l’interne;
· L’examen minutieux de la mesure dans laquelle les objectifs des clients cadrent avec le questionnaire final, en veillant à ce que chaque aspect se retrouve dans le questionnaire;
· La vérification de la formulation de chaque question, du point de vue de la simplicité et de la signification sans équivoque de la syntaxe en fonction d’une idée précise qui doit être abordée pendant l’entrevue;
· L’examen des effets de la contamination a priori, c’est-à-dire, veiller à ce que l’ordre de chaque question dans l’ensemble du sondage n’ait pas d’effets indus sur les réponses suivantes (ce qui se produit généralement en fournissant de l’information indirectement aux répondants, ce qui rend l’échantillon non représentatif);
· La comparaison minutieuse de la version informatisée du questionnaire avec le questionnaire de référence approuvé par le client;
· La vérification des sauts programmés dans le système informatisé avant le prétest;
· La réalisation d’un prétest permettant de vérifier la compréhension des questions et des concepts, les ambiguïtés possibles, les sauts de question logiques, etc.;
· L’équipe hautement vigilante de LegerWeb détecte toutes les questions comportant des problèmes sur le terrain;
· L’utilisation du logiciel permet d’éviter les erreurs lors de la saisie de données, les sauts non établis, etc. La validation logique est donc effectuée au préalable et non après coup;
· Le codage des questions ouvertes est effectué à l’aide d’une première sélection des réponses au dossier, puis par l’établissement des codes qui sont envoyés au client à des fins d’approbation.
Nous estimons que la mise en place de toutes ces procédures permet de garantir une qualité optimale lorsque nous effectuons des sondages en ligne.
Nettoyage des données
Une fois la collecte terminée, les analystes de données et le service de traitement des données de Léger ont effectué un nettoyage complet pour s’assurer que :
· toutes les questions fermées sont situées dans la plage permissible ou logique (les plages permissibles sont confirmées auprès du client dans toutes les circonstances, que ce soit clair ou non d’après le questionnaire);
· les écarts sont vérifiés et, au besoin, exclus des données;
· toutes les instructions « passez à » sont suivies correctement;
· les données soient complètes (sauf dans les cas où c’était intentionnel et conforme aux attentes du client);
· l’information est cohérente et logique tout au long du questionnaire, sans contradictions dans les données.
Les données ont été vérifiées et nettoyées après la première soirée de travail sur le terrain et à la fin du projet. Pendant l’analyse, tous les chiffres ont été contre-vérifiés. Les écarts ont été vérifiés deux fois pour confirmer que les données avaient bien été entrées avec justesse.
A.2.3 Collecte des données
La collecte de données réalisée dans le cadre de ce sondage s’est déroulée entre le 7 et le 10 mars 2018. Le taux de participation national au sondage a été de 12,97 %. Un prétest de 61 entrevues a été réalisé le 7 mars 2018. Plus précisément, 30 entrevues ont été réalisées en français et 31 l’ont été en anglais. Les entretiens ont duré dix minutes en moyenne.
Pour obtenir des données fiables dans chacun des sous-groupes, nous avons sondé un échantillon total de 1 005 Canadiens, et ce, dans toutes les régions du pays. Étant donné qu’un échantillon provenant d’un panel Internet n’est pas probabiliste, il n’est pas possible de calculer la marge d’erreur de ce sondage.
À l’aide des données du recensement national de Statistique Canada en 2016, Léger a pondéré les résultats de ce sondage selon l’âge, le sexe, la région, la langue (langue maternelle), le niveau d’études et la population de vétérans canadiens.
A.2.4 Taux de participation au sondage en ligne
Le taux de participation global pour cette étude est de 12,97 %.
Voici le calcul du taux de participation au sondage en ligne. Il convient de souligner qu’il ne s’agit pas d’un calcul classique du taux de réponse, compte tenu des différences d’ordre méthodologique.
Tableau 5. Taux de participation
ÉLÉMENTS |
n = |
Nombre total d’invitations envoyées |
7 747 |
Nombre total de clics sur le lien |
1 129 |
|
|
Nombre de questionnaires remplis |
1 005 |
Nombre de participants exclus |
7 |
Nombre de questionnaires incomplets |
117 |
Taux de participation |
12,97 % |
A.2.5 Biais de non-réponse et analyse sociodémographique supplémentaire
Un taux de réponse réel de 12,97 % peut sembler faible pour un sondage Web national réalisé auprès de 1 005 répondants. Cependant, il a été réalisé sur une courte période (moins d’une semaine), ce qui le rend similaire aux taux habituels pour les études généralement menées sur deux semaines. Un tel taux de réponse amoindrit le risque d’un biais de non-réponse significatif dans le sondage, puisqu’il diminue la probabilité que l’échantillon ne soit pas représentatif.
Néanmoins, une comparaison de base des échantillons non pondérés et pondérés a été réalisée dans le but de cerner de potentiels biais de non-réponse qui pourraient être introduits par des taux de réponse inférieurs dans certains sous-groupes démographiques (voir les tableaux ci-dessous).
A.2.6 Échantillons non pondérés et pondérés
Le tableau ci-dessous présente la répartition géographique des répondants, avant et après la pondération. Il n’y avait presque aucun déséquilibre de la répartition géographique dans l’échantillon non pondéré. Le processus de pondération a principalement permis d’ajuster le poids du Québec, qui était légèrement surreprésenté dans l’échantillon, car les vétérans, leur famille et les aidants étaient ciblés dans des villes comme Valcartier et Saint‑Jean, afin d’obtenir un échantillon minimum.
Tableau 6. Répartition de l’échantillon non pondéré et pondéré selon la province
Province/territoire |
Non pondéré |
Pondéré |
Atlantique |
56 |
69 |
Québec |
378 |
236 |
Ontario/Nunavut |
238 |
386 |
Prairies (y compris l’Alberta)/T.N.-O. |
203 |
178 |
Colombie-Britannique, Yukon |
130 |
136 |
Les tableaux suivants présentent la répartition démographique des répondants selon le sexe, l’âge, la langue (langue maternelle), le niveau d’étude et le revenu du ménage.
Premièrement, en ce qui concerne le sexe, nous pouvons voir que la pondération a permis d’ajuster légèrement la proportion d’hommes et de femmes. Les hommes étaient un peu surreprésentés dans ce sondage. Mais nous pouvons voir, dans le tableau suivant, que l’ajustement requis était mineur.
Tableau 7. Répartition de l’échantillon non pondéré et pondéré selon le sexe
SEXE |
Non pondéré |
Pondéré |
Homme |
517 |
488 |
Femme |
488 |
517 |
En ce qui concerne la répartition selon le groupe d’âge, le processus de pondération a principalement consisté en un rajustement de la pondération des jeunes Canadiens âgés de moins de 35 ans, qui étaient légèrement sous-représentés dans l’échantillon.
Tableau 8. Répartition de l’échantillon non pondéré et pondéré selon le groupe d’âge
ÂGE |
Non pondéré |
Pondéré |
Entre 18 et 34 ans |
191 |
274 |
Entre 35 et 55 ans |
334 |
343 |
55 ans et plus |
480 |
388 |
Des déséquilibres mineurs au niveau de la répartition selon la langue ont été corrigés par une pondération, comme il est indiqué ci-dessous.
Tableau 9. Répartition de l’échantillon non pondéré et pondéré selon la langue maternelle
LANGUE (LANGUE MATERNELLE) |
Non pondéré |
Pondéré |
Français |
324 |
209 |
Anglais |
561 |
566 |
Autre |
119 |
229 |
Le tableau suivant présente la répartition des répondants qui s’identifient comme étant des vétérans. Un échantillon normalement réparti compterait environ 24 vétérans (2,35 %), mais ne permettrait pas une bonne analyse des données avec un degré élevé de précision. Étant donné qu’ACC souhaitait une plus grande précision dans l’analyse des réponses de cet échantillon cible, Léger les a surreprésentés dans l’échantillon final. Étant donné que ce suréchantillon occasionne un déséquilibre dans l’échantillon final, la pondération est venue rajuster la proportion de vétérans et non-vétérans.
Tableau 10. Répartition de l’échantillon non pondéré et pondéré selon le statut de vétéran
ÉCHANTILLON CIBLE |
Non pondéré |
Pondéré |
Vétéran |
50 |
24 |
Autre |
955 |
982 |
Les derniers tableaux présentent une répartition selon le niveau d’études, bien que cette variable n’ait pas été incluse dans les procédures de pondération.
Tableau 11. Répartition de l’échantillon non pondéré et pondéré selon le niveau d’études
FORMATION |
Non pondéré |
Pondéré |
École primaire/secondaire |
239 |
337 |
Études collégiales |
333 |
291 |
Études universitaires |
427 |
369 |
Rien dans ces données ne démontre qu’une répartition différente selon l’âge ou le sexe avant la pondération aurait changé les résultats de manière significative pour cette enquête. La taille relativement petite des facteurs de pondération et des différences entre les réponses des divers sous-groupes suggère que la qualité des données n’était pas affectée. La pondération appliquée a corrigé le déséquilibre d’origine aux fins de l’analyse des données; aucune autre manipulation n’a été nécessaire.
Comme pour toutes les recherches menées par Léger, les coordonnées sont restées entièrement confidentielles et toute information susceptible de permettre l’identification des répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.
A.2.7 Facteurs de pondération
Certains sous-groupes sont parfois sous-représentés ou surreprésentés dans un échantillon par rapport à l’ensemble de la population. La pondération d’un échantillon permet de corriger les différences présentes dans la représentation des divers sous-groupes de cet échantillon par rapport à ce qu’on observe habituellement dans l’ensemble de la population à l’étude. Les facteurs de pondération sont donc le poids donné à chaque répondant correspondant à un sous-groupe de l’échantillon.
Les tableaux suivants présentent la proportion accordée à chaque cible de l’échantillon.
Tableau 12. Pondération selon le sexe et l’âge
SEXE PAR ÂGE |
Pondération |
Homme ET entre 18 et 24 ans |
0,0555 |
Homme ET entre 25 et 34 ans |
0,0816 |
Homme ET entre 35 et 44 ans |
0,0791 |
Homme ET entre 45 et 54 ans |
0,0881 |
Homme ET entre 55 et 64 ans |
0,0854 |
Homme ET 65 ans ou plus |
0,0959 |
Femme ET entre 18 et 24 ans |
0,0531 |
Femme ET entre 25 et 34 ans |
0,0827 |
Femme ET entre 35 et 44 ans |
0,0826 |
Femme ET entre 45 et 54 ans |
0,0912 |
Femme ET entre 55 et 64 ans |
0,0894 |
Femme ET 65 ans ou plus |
0,1154 |
Total |
1,000 |
Tableau 13. Pondération selon le sexe et la région
SEXE PAR RÉGION |
Pondération |
... Un homme ET T.-N.-L./Î.-P.-É. |
0,0094 |
... Un homme ET N.-É. |
0,0129 |
... Un homme ET N.-B. |
0,0106 |
... Un homme ET QC |
0,1143 |
... Un homme ET ON |
0,1848 |
... Un homme ET MB |
0,0172 |
... Un homme ET SK |
0,0148 |
... Un homme ET AB |
0,0559 |
... Un homme ET C.-B. |
0,0658 |
... Une femme ET T.-N.-L./Î.-P.-É, |
0.0101 |
... Une femme ET NÉ |
0,0141 |
... Une femme ET N.-B. |
0,0113 |
... Une femme ET QC |
0,1203 |
... Une femme ET ON |
0,1990 |
... Une femme ET MB |
0,0180 |
... Une femme ET SK |
0,0153 |
... Une femme ET AB |
0,0563 |
... Une femme ET C.-B. |
0,0699 |
Total |
1,000 |
Tableau 14. Pondération selon la région et la langue
RÉGION PAR LANGUE |
Pondération |
QC ET français |
0,1809 |
QC ET anglais |
0,0196 |
QC ET autre |
0,0341 |
RDC* ET français |
0,0271 |
RDC ET anglais |
0,5434 |
RDC ET autre |
0,1949 |
Total |
1,000 |
*RDC signifie « reste du Canada » (dans ce tableau, Québec et RDC).
Tableau 15. Pondération selon le niveau d’études
NIVEAU D’ÉTUDES |
Pondération |
École primaire/secondaire. |
0,343 |
Études collégiales |
0,29 |
Études universitaires |
0,367 |
Total |
1,000 |
Tableau 16. Pondération selon la région et le statut de vétéran
RÉGION PAR VÉTÉRAN |
Pondération |
ATLANTIQUE ET oui |
0,0033 |
ATLANTIQUE ET non |
0,06504 |
QC ET oui |
0,00433 |
QC ET non |
0,23036 |
ON ET oui |
0,00855 |
ON ET non |
0,37542 |
MB/SK ET oui |
0,00136 |
MB/SK ET non |
0,06379 |
AB ET oui |
0,0025 |
AB ET non |
0,10964 |
C.-B. ET oui |
0,00335 |
C.-B. ET non |
0,13236 |
ATLANTIQUE ET oui |
0,0033 |
Total |
1,000 |
ENGLISH FOCUS GROUP SCREENER
Government of Canada
Study with Veterans, Family Members, and Caregivers
Hello/Bonjour
Would you like to continue this discussion in English?/Voulez-vous continuer cette conversation en français?
[SI le langage de préférence est le français : une personne parlant français vous recontactera pour poursuivre cette discussion]
I'm ___________ of Léger, a marketing research company. We are organizing a research project on behalf of the Government of Canada. This research project is about some topics relevant to the federal government.
We will be holding a few research sessions with people like yourself. In these sessions, individuals are asked to sit down with several others and give their opinions and share their ideas. We are organizing several of these group discussions, and would be interested in possibly having you participate.
Your participation is voluntary. All information collected, used and/or disclosed will be used for research purposes only and the research is entirely confidential. The names of participants will not be provided to the government or any third party. May I continue?
Yes 1
No 2 Thank and terminate
Thank and terminate
I need to ask you a few questions to see if you fit the profile of people we are looking for in this research. This will just take about 5 minutes of your times.
Screening criteria
We are holding focus groups to show creative concepts to Veterans of the Canadian Armed Forces, their immediate family (spouse, children over 18) and their caregivers and listen to their opinions. By Veterans we mean any person who has completed basic training and been honourably discharged. Would you qualify to participate into this study?
In which category do you qualify? Is it...
Profile Groups Number of participants
CAF Veterans Qualify for Group 1 -3 -5 10 per groups
Veterans' family members Qualify for Group 2 -4 -6 10 per groups
Caregivers Qualify for Group 2 -4 -6
THANK AND TERMINATE IF THE PERSON DOES NOT QUALIFY IN ANY PROFILE
Note to recruiter: When terminating a call with someone, say: Thank you for your cooperation. We already have enough participants who have a similar profile to yours, so we are unable to invite you to participate.
1) Record gender:
Male |
1 |
Ensure a good mix |
Female |
2 |
2) Do you, or does anyone in your household, work in any of the following areas? (Read list)
|
No |
Yes |
A marketing research firm |
( ) |
( ) |
A magazine or newspaper |
( ) |
( ) |
An advertising agency or graphic design firm |
( ) |
( ) |
A political party |
( ) |
( ) |
A radio or television station |
( ) |
( ) |
A public relations company |
( ) |
( ) |
Federal government (Crown Corporations count as NO) |
( ) |
( ) |
If ‘yes’ to any, thank and terminate.
3-a) Sometimes participants are asked to watch videos, read a document and/or write out their answers to a questionnaire during the discussion. Is there any reason why you could not participate?
Yes 1 THANK & TERMINATE
No 2
3-b) The discussion groups that we organize will gather around 10 people. Would you say that you feel comfortable sharing your opinion with a group of about ten people?
Yes
No THANK AND TERMINATE
TERMINATE IF RESPONDENT OFFERS ANY REASON WHICH SUGGESTS THEY MAY BE UNABLE TO LOOK AT AND/OR PROVIDE THEIR FEEDBACK ON CREATIVE CONCEPTS SHOWN AND DESCRIBED TO THEM.
4) We would like to talk to people in different age groups. Into which one of the following groups should I place you? (Read List - Good distribution of age groups)
Under 18 1 Thank and terminate
18-24 2
25-34 3 Veterans: maximum of participants between 35 and 54
35-44 4
45-54 5
55-64 6
65 or over 7
5) What is the highest level of education you have attained?
(Do not read list – Good distribution of education levels)
Some high school or less |
1 |
Completed high school |
2 |
Post-secondary technical training |
3 |
Basic military training |
4 |
Some college/university |
5 |
Completed college/university |
6 |
Other training (i.e. officer training) |
7 |
Post-graduate studies |
8 |
6) What is your current employment status?
(Recruit a good distribution of occupation)
Working full time 1
Working part time 2
Self-employed / freelance work 3
In between careers 4
Student 5
Homemaker 6
Unemployed 7
Retired 8
I prefer not to answer 9
7) What was your household’s income for 2017? Was it…
(Recruit a good distribution of household income)
$19,999 or less |
1 |
Between $20,001 and $39,999 |
2 |
Between $40,000 and $59,999 |
3 |
Between $60,00 and $79,999 |
4 |
Between $80,00 and $99,999 |
5 |
$100,000 and above |
6 |
8) As I mentioned to you earlier, we are organizing some discussion groups of people like yourself. Have you ever taken part in such market research discussion groups?
Yes |
1 |
|
No |
|
Go to Q.11 |
9) And when was the last time you attended a market research discussion group?
6 months ago or less |
|
Thank and terminate |
OR more than 6 months ago |
2 |
|
10) How many times did you attend a market research discussion group or in-depth interview in the last five years?
Less than 5 times |
1 |
|
OR 5 times or more |
|
Thank and terminate |
11) Thank you. We would like to invite you to participate in one of our group discussions. The discussion group will last 2 hours. Refreshments will be provided at the meeting, and you will be paid $100 for your participation.
Would you be willing to participate in one of these sessions?
Yes |
|
Go to invitation |
No |
|
Thank and terminate |
GR |
City |
Recruits |
Participants |
Target |
Time |
Language |
Tentative Date |
1 |
Halifax, NS |
12 |
8-10 |
Veterans |
5:30 p.m. |
EN |
March 7, 2018 |
2 |
Halifax, NS |
12 |
8-10 |
Veterans’ families and caregivers |
7:30 p.m. |
EN |
March 7, 2018 |
3 |
Winnipeg, Man |
12 |
8-10 |
Veterans |
5:30 p.m. |
EN |
February 28, 2018 |
4 |
Winnipeg, Man |
12 |
8-10 |
Veterans’ families and caregivers |
7:30 p.m. |
EN |
February 28, 2018 |
5 |
Quebec City |
12 |
8-10 |
Veterans |
5:30 p.m. |
FR |
March 5, 2018 |
6 |
Quebec City |
12 |
8-10 |
Veterans’ families and caregivers |
7:30 p.m. |
FR |
March 5, 2018 |
|
Total |
92 |
48-60 |
|
|
|
|
“Contact” Section
Someone from our office will be calling you back to confirm these arrangements. Could I please have your phone number where we can reach you during the evening and during the day?
Name:________________________________________________________________________
Evening phone:________________________ Work phone:___________________________
Thank you very much!
Recruited by:__________________________________________________________________
Confirmed by:_________________________________________________________________
As we are only inviting a small number of people to take part, your participation is very important to us. If for some reason you are unable to participate, please call so that we can get someone to replace you. You can reach us at ____ at our office. Please ask for ____.
Privacy Questions
Now I have a few questions that relate to privacy, your personal information and the research process. We will need your consent on a few issues that enable us to conduct our research. As I run through these questions, please feel free to ask me any questions you would like clarified.
P1) First, we will be providing the hosting facility and session moderator with a list of respondents’ names and profiles (screener responses) so that they can sign you into the group. This information will not be shared with the Government of Canada department organizing this research. Do we have your permission to do this? I assure you it will be kept strictly confidential.
Yes 1 GO TO P2
No 2 READ RESPONDENT INFO BELOW
We need to provide the facility hosting the session and the moderator with the names and background of the people attending the focus group because only the individuals invited are allowed in the session and the facility and moderator must have this information for verification purposes. Please be assured that this information will be kept strictly confidential. GO TO P1A
P1a) Now that I’ve explained this, do I have your permission to provide your name and profile to the facility?
Yes 1 GO TO P2
No 2 THANK & TERMINATE
P2) An audio and/or video tape of the group session will be produced for research purposes. The tapes will be used by the research professional to assist in preparing a report on the research findings.
Do you agree to be audio and/or videotaped for research purposes only?
Yes 1 THANK & GO TO P3
No 2 READ RESPONDENT INFO BELOW
It is necessary for the research process for us to audio/video tape the session as the researcher needs this material to complete the report.
P2a) Now that I’ve explained this, do I have your permission for audio/video taping?
Yes 1 THANK & GO TO P3
No 2 THANK AND TERMINATE
P3) Each month we submit the names of individuals that have participated in our focus groups to the Marketing Research and Intelligence Association Qualitative Central system (www.mria-arim.ca). Qualitative Central serves as a centralized database to review participation in qualitative research and focus groups. You will not be contacted for any reason whatsoever as a result of being on this list.
Do we have your permission to submit your name and phone number to MRIA’s Qualitative Central system?
Yes 1 THANK & GO TO INVITATION
No 2 GO TO P3A
P3a) To participate in this focus group we must have your permission to add your name to the Qualitative Central system as it is the only way for us to ensure the integrity of the research process and track participation in qualitative research. The system is maintained by the industry body, the Marketing Research and Intelligence Association, and is solely used to track your participation in qualitative research (such as focus groups). You will not be contacted for any reason whatsoever as a result of being on this list.
Now that I've explained this do I have your permission to add your name to our qualitative central list?
Yes 1 THANK & GO TO INVITATION
No 2 THANK & TERMINATE
AS REQUIRED, ADDITIONAL INFO FOR THE INTERVIEWER:
Please be assured that this information is kept confidential and is strictly accessed and used by professional market research firms to review participation and prevent “professional respondents” from attending sessions. Research firms participating in MRIA’s Qualitative Central require your consent to be eligible to participate in the focus group - the system helps ensure the integrity of the research process.
AS REQUIRED, NOTE ABOUT MRIA:
The Marketing Research and Intelligence Association is a non-profit organization for marketing research professionals engaged in marketing, advertising, social, and political research. The Association's mission is to be the leader in promoting excellence in the practice of marketing and social research and in the value of market information.
Invitation:
Do you have a pen handy so that I can give you the address where the group will be held? It will be held at:
We ask that you arrive fifteen minutes early to be sure you find parking, locate the facility and have time to check-in with the hosts. The hosts will be checking respondents’ identification prior to the group, so please be sure to bring some personal identification with you (for example, a driver’s license). If you require glasses for reading make sure you bring them with you as well.
Group specifications:
- Groupe 1-3-5:
CAF Veterans
Good mix of demo profile
- Groupe 2-4-6
Veterans' family members
Caregivers
Good mix of demo profile
GUIDE DE DISCUSSION GOUPE DE DISCUSSION ANGLAIS
Introduction: General Presentation
Duration: 10 minutes
PRESENTATION
· Introduce moderator and welcome participants to the focus group.
· Present the research firm.
· As we indicated during the recruiting process, we are conducting focus group discussions on behalf of the Government of Canada (Veterans Affairs Canada).
· The focus of tonight’s discussion is to evaluate a creative campaign that is being planned by the government. Your feedback on the advertising concepts, although they are not in their final format, will guide the Department in producing the final ads.
· The discussion will last approximately 90-120 minutes.
PURPOSE OF THE MEETING
· Video and audio-taping – The session is being video and audio-taped for research purposes, in case we need to double-check the discussion against our notes. These audio-tapes remain in our possession and will not be released to the Department or anyone else without written consent from all participants.
· Another thing that I would like to point out is one aspect of the room design – the mirror. This aspect of the room has been developed to allow those who have worked on a project or advertising to hear what participants have to say, in a way that won’t disrupt a group discussion. So, behind this mirror there are some people who have worked on the project. They are very interested in what you have to say.
· It is also important for you to know that your responses today will in no way affect your dealings with the Government of Canada and your name is not shared with any organization.
· Confidentiality – Please note that anything you say during these groups will be held in the strictest confidence. In our reporting, we do not attribute comments to specific people. Our report summarizes the findings from the groups but does not mention anyone by name. The report will be available through Library and Archives Canada (up to 6 months after).
· Please see the hostess at the end of the focus group for your incentive.
Description of a discussion group:
· Your role is to answer questions and voice your opinions. We are looking for all opinions in a focus group, so don't hold back if you have a comment even if you feel your opinion may be different from others in the group. There may or may not be others who share your point of view. Everyone's opinion is important and will be respected.
· I would also like to stress that there are no wrong answers. We are simply looking for your opinions and viewpoints/thoughts/feedback. This is not a test of your knowledge. We did not expect you to do anything in preparation for this group.
· It is also important that you talk loudly enough for everyone to hear and that you talk one at a time so I can follow the discussion.
Please note that I am not an employee of the Government of Canada and may not be able to answer all of your questions. If you have some important questions, we could ask Veterans Affairs Canada and let you know by email about the answer.
· Moderator introduces herself/himself. Instructs participants to introduce themselves, using their first names only.
· What is your main occupation?
Today we would like to get your reactions to some advertising concepts. All the elements in these concepts could be used to create ads in a variety of media, including making videos.
Today’s groups are meant to assist the government in understanding how you perceive their advertising in terms of content,its look and feel, and its impact on you.
PART 1: Media Habits
Duration: 15 minutes ( )
To start the conversation, I would like to hear about your media habits. Please describe your media habits in a typical day. Let’s split this into morning, afternoon and evening. Tell us about the medias (TV, radio, Internet, newspaper, etc), the devices you use (Mobile or not), the social media and the websites you visit, apps you use, etc.
Wait for spontaneous answers, and ask about:
Morning
· Afternoon
· Evening
PART 2: Awareness of Veterans Affairs Canada and its services
Duration: 10 minutes ( )
[BEFORE GOING ANY FURTHER INTO THE DISCUSSION : Tell participants that any relationship they may have with VAC in terms of receiving services is confidential. No information will be gathered or retained on that point.]
If not spontaneously, probe for the following items:
· Phone
· Facebook pages of VAC
· Other social medias
· My VAC Account on the website
· Any other means to communicates with VAC
PART 3:
Duration: UP TO 75 minutes
We will talk about video concepts that Veterans Affairs Canada is now considering. The department wishes to launch an advertising campaign and wants your input to help them make the best decisions.
MODERATOR WILL SHOW EACH CONCEPT ON THE TV SCREEN. A DISCUSSION OCCURS AFTER EACH CONCEPT VIEW.
AFTER EACH VIEW – ASK PARTICIPANTS TO EVALUATE THE CONCEPT WITHOUT COMPARING CONCEPTS
Individual Exercise #1-2-3-4 (ONE FOR EACH CONCEPT)
ROTATE ORDER BETWEEN CONCEPTS FOR EACH GROUP FOLLOWING THE CHART BELOW.
LOCATION |
GROUP 1 |
GROUP 2 |
Winnipeg |
|
|
Concept A Concept B Concept C-D |
Concept D-C Concept B Concept A |
|
Quebec |
|
|
Concept B Concept D-C Concept A |
Concept A Concept B Concept C-D |
|
Halifax |
|
|
Concept C-D Concept B Concept A |
Concept B Concept A Concept D-C |
Since concept C and concept D are very similar, they are always going to be presented one after one as part of the randomization.
CONCEPT A
Participants observe concept A (1-2 minutes)
Participants evaluate image A (2-3 minutes)
Discussion of Concept A (10 minutes)
1. Overall, what do you think of the concept? What are your first impressions? What makes you say that?
2. What is the main message? What makes you think that?
3. Is it clear to you that this is from Veterans Affairs Canada? Why or why not?
4. Is there anything in the concept that you find inappropriate or confusing? Please explain.
5. What do you see as the key strengths of the concept? Explain
6. And what do you see as the key weaknesses of the concept? Explain
7. Does the concept provide you with new information that is relevant to you? Please explain.
8. Is this ad likely to make you seek more information about Vetrans Affairs Canada services? Does it raise your level of awareness about the services offered by Veterans Affairs Canada?
9. Would you change anything in the concept? What could be done to improve it?
10. Does this concept change your view about Veterans Affairs Canada? Please explain why.
11. Were any services shown that you did not think were available?
12. Moderator asks participant to talk about their evaluation of the concept (Exercise on paper first – then a discussion about the evaluation)
Each criterion on a scale of 1 to 10
The concept…
… Caught my attention
... Is credible
... Differs from other concepts that I'm used to seeing
... Contains a clear message that is easy to understand
... Could make me think about sharing with a Veteran I know, or finding out more for myself
… Changed my perception of VAC
CONCEPT B
Participants observe concept B (1-2 minutes)
Participants evaluate image B (2-3 minutes)
Discussion of Concept B (10 minutes)
13. Overall, what do you think of the concept? What are your first impressions? What makes you say that?
14. What is the main message? What makes you think that?
15. Is it clear to you that this is from Veterans Affairs Canada? Why or why not?
16. Is there anything in the concept that you find inappropriate or confusing? Please explain.
17. What do you see as the key strengths of the concept? Explain
18. And what do you see as the key weaknesses of the concept? Explain
19. Does the concept provide you with new information that is relevant to you? Please explain.
20. Is this ad likely to make you seek more information about Vetrans Affairs Canada services? Does it raise your level of awareness about the services offered by Veterans Affairs Canada?
21. Would you change anything in the concept? What could be done to improve it?
22. Does this concept change your view about Veterans Affairs Canada? Please explain why.
23. Were any services shown that you did not think were available?
24. Moderator asks participant to talk about their evaluation of the concept (Exercise on paper first – then a discussion about the evaluation)
Each criterion on a scale of 1 to 10
The concept…
… Caught my attention
... Is credible
... Differs from other concepts that I'm used to seeing
... Contains a clear message that is easy to understand
... Could make me think about sharing with a Veteran I know, or finding out more for myself
… Changed my perception of VAC
CONCEPT C
Participants observe concept C (1-2 minutes)
Participants evaluate image C (2-3 minutes)
Discussion of Concept C (10 minutes)
25. Overall, what do you think of the concept? What are your first impressions? What makes you say that?
26. What is the main message? What makes you think that?
27. Is it clear to you that this is from Veterans Affairs Canada? Why or why not?
28. Is there anything in the concept that you find inappropriate or confusing? Please explain.
29. What do you see as the key strengths of the concept? Explain
30. And what do you see as the key weaknesses of the concept? Explain
31. Does the concept provide you with new information that is relevant to you? Please explain.
32. Is this ad likely to make you seek more information about Vetrans Affairs Canada services? Does it raise your level of awareness about the services offered by Veterans Affairs Canada?
33. Would you change anything in the concept? What could be done to improve it?
34. Does this concept change your view about Veterans Affairs Canada? Please explain why.
35. Were any services shown that you did not think were available?
36. Moderator asks participant to talk about their evaluation of the concept (Exercise on paper first – then a discussion about the evaluation)
Each criterion on a scale of 1 to 10
The concept…
… Caught my attention
... Is credible
... Differs from other concepts that I'm used to seeing
... Contains a clear message that is easy to understand
... Could make me think about sharing with a Veteran I know, or finding out more for myself
… Changed my perception of VAC
CONCEPT D
Participants observe concept D (1-2 minutes)
Participants evaluate image D (2-3 minutes)
Discussion of Concept D (10 minutes)
37. Overall, what do you think of the concept? What are your first impressions? What makes you say that?
38. What is the main message? What makes you think that?
39. Is it clear to you that this is from Veterans Affairs Canada? Why or why not?
40. Is there anything in the concept that you find inappropriate or confusing? Please explain.
41. What do you see as the key strengths of the concept? Explain
42. And what do you see as the key weaknesses of the concept? Explain
43. Does the concept provide you with new information that is relevant to you? Please explain.
44. Is this ad likely to make you seek more information about Veterans Affairs Canada services? Does it raise your level of awareness about the services offered by Veterans Affairs Canada?
45. Would you change anything in the concept? What could be done to improve it?
46. Does this concept change your view about Veterans Affairs Canada? Please explain why.
47. Were any services shown that you did not think were available?
48. Moderator asks participant to talk about their evaluation of the concept (Exercise on paper first – then a discussion about the evaluation)
Each criterion on a scale of 1 to 10
The concept…
… Caught my attention
... Is credible
... Differs from other concepts that I'm used to seeing
... Contains a clear message that is easy to understand
... Could make me think about sharing with a Veteran I know, or finding out more for myself
… Changed my perception of VAC
Discussion and Comparison of Different Concepts
49. Is there an element in any of the concepts you saw that particularly interested you? What made this stand out?
Probe for :
Headlines (Which one did you prefer? Why?)
1. Headline 1
2. Headline 2
3. Headline 3
4. Headline 4
Images (Are there any images that you liked or disliked in any of the concept we have seen before?)
1) Veteran illustration
2) Uniform
3) Family
The call to action (Do you find it interesting or not? Can it work for you? Would you be enticed to act?
50. Which concept will you remember seeing the most, say in a week from now? Why that one?
51. Among the four concepts that we have seen, which one appeals to you the most? Why
52. Which of the concepts do you identify most with? Why
53. Is there a piece of information that surprised or that was new to you?
54. Would these ads prompt you to visit Veterans Affairs’ website?
55. What are the services presented in these ads that interested you the most?
56. Thinking about these ads, is there something missing?
57. Would you add something to these ads?
PART 4:
Duration: 5 minutes
Conclusion
Duration: 5 minutes
Go around the table and conclude.
Finally, if you had a chance to speak directly with the creator of the creative ads we have seen earlier, what would you tell him or her? What should be the most important thing you would tell him/her? What would you most like him/her to understand?
Do you have final comments that you would like to address to Veterans Affairs Canada?
THANK YOU VERY MUCH FOR YOUR VALUABLE PARTICIPATION!
END OF GROUP
Annexe D – Questionnaire de sondage
QUESTIONNAIRE ANGLAIS
GENERAL PROGRAMMING INSTRUCTIONS:
[TYPE OF PROJECT: Web]
[LANGUAGES: FR/EN]
[TRACKING: No]
[PROJECT DETAILS: Study with 1,000 Canadians respondents. Sample profiling similar to the general population)]
NOTE TO READERS: Text in green and in grey = Programming instructions.
INFORMATION
Page info
[ASK ALL]
QINF#
Léger is currently conducting a study on the behalf of the Government of Canada. We would greatly appreciate your observations and opinions.
Your participation is voluntary and completely confidential. Your answers will remain anonymous and will not in any way affect your dealings with the Government of Canada.
It will take no more than 10 minutes. Please take time to read each question and answer them carefully; it will not be possible to go back and edit your answers once they have been saved.
This survey is registered in the national survey registration system of the MRIA. You may visit the MRIA website to verify this survey at www.surveyverification.ca (English) or www.verificationsondage.ca (French). MRIA Project Registration Number: xxxxxxxxxxxx-xxx
Section 1: Sociodemographic Profile
[ASK LANG TO ALL]
[SINGLE MENTION]
LANG
Préféreriez-vous répondre à ce
questionnaire en anglais ou en français
Would you prefer to complete the survey in English or French?
English FR
Français EN
[ASK PROV TO ALL]
[SINGLE MENTION]
[Prog: Insert the standard regional questions for Ontario and Quebec]
PROV
In which province or territory do you live?
British Columbia BC
Alberta AB
Saskatchewan SK
Manitoba MB
Ontario ON
Quebec QC
New Brunswick NB
Nova Scotia NS
Prince Edward Island PE
Newfoundland NF
Northwest Territories NT
Yukon YK
Nunavut NU
[ASK SEXE TO ALL]
[SINGLE MENTION]
SEXE
You are…?
... A man 1
... A woman 2
Note: As indicated by Statistics Canada, transgender, transsexual, and intersex Canadians should indicate the sex (male or female) with which they most associate themselves.
[ASK AGE TO ALL]
[SINGLE MENTION]
AGE
How old are you?
INTERVIEWER INSTRUCTIONS: (READ LIST)
Under 18 1 TERMINATE
Between 18 and 24 2
Between 25 and 34 3
Between 35 and 44 4
Between 45 and 54 5
Between 55 and 64 6
Between 65 and 74 7
75 or older 8
I prefer not to answer 9 TERMINATE
[ASK LANGU TO ALL]
[SINGLE MENTION]
What is the language you first learned at home in your childhood and that you still understand?
French 1
English 2
Other 3
English and French 7
French and other 4
English and other 5
Other and other 6
I prefer not to answer 9
[ASK ENFAN TO ALL]
[SINGLE MENTION]
ENFAN
Are there any children who are UNDER 18 YEARS OF AGE living in your household?
(IF SO:) Are any of them 12 YEARS OLD AND OLDER or LESS THAN 12 years old?
Yes: 12 years of age and OLDER ONLY 1
Yes: 12 years of age and older AND younger than 12 years old 2
Yes: YOUNGER than 12 years old ONLY 3
No children under 18 years old at all in the household 4
I prefer not to answer 9
[ASK SCOL TO ALL]
[SINGLE MENTION]
SCOL
What level of education have you completed?
Elementary (7 years or less) 1
High school, general or vocational (8 to 12 years) 2
College (pre-university, technical training, certificate, accreditation or advanced diploma) 3
University certificates and diplomas 4
University Bachelor (including classical studies) 5
University Master's degree 6
University Doctorate (PhD) 7
I prefer not to answer 9
Section 2: Evaluation of Concepts
Veterans Affairs Canada (VAC) is currently working on different concepts for an advertising campaign. We would like to get your opinion on four different concepts that could be used in the future. These concepts will be intended primarily for Veterans and their family members.
We first
ask you to evaluate each concept individually, and later ask you to
choose the one you prefer.
Please take time to look at and read over each concept carefully.
[NOTE TO PROGRAMMING: QUESTIONS RELATED TO CONCEPT A, CONCEPT B, CONCEPT C AND CONCEPT D NEED TO BE RANDOMIZED]
[ASK ALL]
[SINGLE MENTION]
[LIST ORDER: In order]
Q2A
Concept-A
Visual
To what extent do you like this concept?
Like it a lot 1
Like it somewhat 2
Dislike it somewhat 3
Dislike it a lot 4
I prefer not to answer 9
[ASK ALL]
[SINGLE MENTION GRID TABLE]
[LIST ORDER: In order]
[STATEMENT LIST ORDER: Randomized]
[PROGRAMMER NOTES: Insert the visual of Concept A as a reminder in case respondents feel the need to read it one more time.]
Q2B
To what extent do you agree or disagree with the following statements?
In my opinion, this concept …
Answer List
Totally agree 1
Somewhat agree 2
Somewhat disagree 3
Totally disagree I 4
I prefer not to answer 9
Statements List
A. …is memorable.
B. …caught my attention
C. …is unique and stands out from the ones I usually see.
D. …gives me a positive image of Veterans Affairs Canada (VAC).
E. ...has a clear message that is easy to understand.
F. …is appropriate for Veterans Affairs Canada (VAC).
G. ...is credible.
H. ...is a good way of showing what Veterans Affairs Canada (VAC) is doing for Veterans and their families.
I. …is effective.
J. ...would make me want to visit their website if I were a Veteran or a Veteran family member.
[ASK ALL]
[SINGLE MENTION]
[LIST ORDER: In order]
Q3
Concept-B
Visual
To what extent do you like this concept?
Like it a lot 1
Like it somewhat 2
Dislike it somewhat 3
Dislike it a lot 4
I prefer not to answer 9
[ASK ALL]
[SINGLE MENTION GRID TABLE]
[LIST ORDER: In order]
[STATEMENT LIST ORDER: Randomized]
[PROGRAMMER NOTES: Insert the visual of Concept B as a reminder in case respondents feel the need to read it one more time.]
Q4
To what extent do you agree or disagree with the following statements?
In my opinion, this concept …
Answer List
Totally agree 1
Somewhat agree 2
Somewhat disagree 3
Totally disagree I 4
I prefer not to answer 9
Statements List
A. …is memorable.
B. …caught my attention
C. …is unique and stands out from the ones I usually see.
D. …gives me a positive image of Veterans Affairs Canada (VAC).
E. ...has a clear message that is easy to understand.
F. …is appropriate for Veterans Affairs Canada (VAC).
G. ...is credible.
H. ...is a good way of showing what Veterans Affairs Canada (VAC) is doing for Veterans and their families.
I. …is effective.
J. ...would make me want to visit their website if I were a Veteran or a Veteran family member.
[ASK ALL]
[SINGLE MENTION]
[LIST ORDER: In order]
Q5
Concept-C
Visual
To what extent do you like this concept?
Like it a lot 1
Like it somewhat 2
Dislike it somewhat 3
Dislike it a lot 4
I prefer not to answer 9
[ASK ALL]
[SINGLE MENTION GRID TABLE]
[LIST ORDER: In order]
[STATEMENT LIST ORDER: Randomized]
[PROGRAMMER NOTES: Insert the visual of Concept C as a reminder in case respondents feel the need to read it one more time.]
Q6
To what extent do you agree or disagree with the following statements?
In my opinion, this concept …
Answer List
Totally agree 1
Somewhat agree 2
Somewhat disagree 3
Totally disagree I 4
I prefer not to answer 9
Statements List
A. …is memorable.
B. …caught my attention
C. …is unique and stands out from the ones I usually see.
D. …gives me a positive image of Veterans Affairs Canada (VAC).
E. ...has a clear message that is easy to understand.
F. …is appropriate for Veterans Affairs Canada (VAC).
G. ...is credible.
H. ...is a good way of showing what Veterans Affairs Canada (VAC) is doing for Veterans and their families.
I. …is effective.
J. ...would make me want to visit their website if I were a Veteran or a Veteran family member.
[ASK ALL]
[SINGLE MENTION]
[LIST ORDER: In order]
Q7
Concept-D
Visual
To what extent do you like this concept?
Like it a lot 1
Like it somewhat 2
Dislike it somewhat 3
Dislike it a lot 4
I prefer not to answer 9
[ASK ALL]
[SINGLE MENTION GRID TABLE]
[LIST ORDER: In order]
[STATEMENT LIST ORDER: Randomized]
[PROGRAMMER NOTES: Insert the visual of Concept D as a reminder in case respondents feel the need to read it one more time.]
Q8
To what extent do you agree or disagree with the following statements?
In my opinion, this concept …
Answer List
Totally agree 1
Somewhat agree 2
Somewhat disagree 3
Totally disagree I 4
I prefer not to answer 9
Statements List
A. …is memorable.
B. …caught my attention
C. …is unique and stands out from the ones I usually see.
D. …gives me a positive image of Veterans Affairs Canada (VAC).
E. ...has a clear message that is easy to understand.
F. …is appropriate for Veterans Affairs Canada (VAC).
G. ...is credible.
H. ...is a good way of showing what Veterans Affairs Canada (VAC) is doing for Veterans and their families.
I. …is effective.
J. ...would make me want to visit their website if I were a Veteran or a Veteran family member.
[ASK ALL]
[RANKING QUESTION]
[LIST ORDER: Randomized]
[PROGRAMMER NOTES: Show all four images of the four concepts]
Q9
Please rank the four concepts from 1 to 4, 1 being the concept you prefer the most and 4 the concept you prefer the least.
CONCEPT: A
CONCEPT: B
CONCEPT: C
CONCEPT: D
[ASK ALL]
[OPEN QUESTION]
[Please show image of the concept ranked 1 at the previous question]
Q10
You said you liked this concept more than the other ones. In one sentence, please say why you choose this one.
Please specify 96 Open box
[ASK ALL]
[SIMPLE MENTION]
[PLEASE SHOW CONCEPT A-D GROUPED AND CONCEPT B-C GROUPED]
Q11- A
Between these two sets of concepts, would you prefer the concepts with the photos (Concept A-D) or the concepts with the illustrations (Concepts B-C)?
CONCEPT: A-D (PHOTOS) 1
CONCEPT: B-C (ILLUSTRATIONS) 2
[ASK IF Q11A = 1]
[SIMPLE MENTION]
[PLEASE SHOW CONCEPT A AND CONCEPT D]
Q11- B
Between these two photos, which one do you prefer?
PHOTO A 1
PHOTO D 2
[ASK IF Q11A = 2]
[SIMPLE MENTION]
[PLEASE SHOW CONCEPT B AND CONCEPT C]
Q11- C
Between these two illustrations, which one do you prefer?
ILLUSTRATION B 1
ILLUSTRATION C 2
[ASK ALL]
[RANKING QUESTION]
[LIST ORDER: Randomized]
Q12
lease rank the four headlines from 1 to 4, 1 being the headline you prefer the most and 4 the headline you prefer the least.
New Benefits and Services for Veterans and their Families 1
New Education and Training Benefit for Veterans 2
New and Enhanced Services for Veterans and their Families 3
Enhanced Services for Veterans and their Families 4
[ASK ALL]
[OPEN-END]
[PROGRAMMER NOTES:]
[VALIDATION:]
Q13.
In your opinion, what visual elements or symbols could be added to these concepts to indicate that the ads are for Canadian Veterans and their families?
Please specify 96 O
I prefer not to answer 99
QSCTDEMO
The following questions are for statistical purposes only.
[ASK ALL]
[SINGLE MENTION GRID TABLE]
[LIST ORDER: In order]
[STATEMENT LIST ORDER: In order]
[PROGRAMMER NOTES:]
[VALIDATION:]
Q14.
Are you…
Answer List
Yes 1
No 2
Statements List
… a Canadian Veteran* 1
… a member of the immediate family of a Veteran (spouse, parent, or child of a Veteran) 2
… a caregiver for a Veteran 3
* Note: Any former member of the Canadian Armed Forces who successfully underwent basic training and is honourably released.
[ASK ALL]
EMPLO
What is your current employment status?
Working full time 1
Working part-time 2
Self-employed / freelance work 3
Student 4
Homemaker 5
Unemployed / between jobs 6
Retired 7
I prefer not to answer 9
[ASK ALL]
[SINGLE MENTION]
Among the following categories, which one best reflects the total INCOME, before taxes, of all the members of your household in 2017?
$19,999 or less 1
Between $20,000 and $39,999 2
Between $40,000 and $59,999 3
Between $60,000 and $79,999 4
Between $80,000 and $99,999 5
$100,000 or more 6
I prefer not to answer 9
Thank you for your participation. You have completed the survey.
Landing page (EN): http://www.Veterans.gc.ca/eng
Landing page (FR): http://www.Veterans.gc.ca/fra
Annexe D ‒ Questionnaire du sondage
QUESTIONNAIRE FRANÇAIS
INSTRUCTIONS GÉNÉRALES DE PROGRAMMATION :
[TYPE DE PROJET : ]
[LANGUE : ]
[SUIVI : Oui/Non]
[PARTICULARITÉS DU PROJET : Étude auprès de 1 000 répondants canadiens. Profilage type semblable à la population générale]
[NOTES AU PROGRAMMEUR :]
NOTE AU LECTEUR : Texte en vert et en gris = consignes de programmation
INFORMATION
Page info
[POSER À TOUS]
QINF#
Léger mène actuellement une étude au nom du gouvernement du Canada. Nous apprécierions grandement vos observations et opinions.
Votre participation est volontaire et complètement confidentielle. Vos réponses resteront anonymes et ne pourront en aucun cas affecter vos relations avec le gouvernement du Canada.
Cela ne prendra pas plus de 10 minutes. Veuillez prendre le temps de lire les questions et y répondre attentivement, il ne sera pas possible de revenir en arrière pour modifier vos réponses une fois qu’elles auront été enregistrées.
Cette enquête est enregistrée dans le système national d'enregistrement des enquêtes de l'ARIM. Vous pouvez visiter le site Web de l'ARIM pour vérifier ce sondage à www.surveyverification.ca (Anglais) or www.verificationsondage.ca (Français). Numéro d'enregistrement du projet à l’ARIM: xxxxxxxxxxxx-xxx
Section 1: Profil sociodémographique
[POSER LANG À TOUS]
[MENTION SIMPLE]
Préféreriez-vous répondre à ce
questionnaire en anglais ou en français
Would you prefer to complete the survey in English or French?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Français FR
English EN
[POSER PROV À TOUS]
[MENTION SIMPLE]
PROV
Quelle est votre province ou territoire de résidence ?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Colombie-Britannique B.-C.
Alberta AB
Saskatchewan SK
Manitoba MB
Ontario ON
Québec QC
Nouveau-Brunswick N.-B.
Nouvelle-Écosse (N.-É.) N.-É.
Ile-du-Prince-Édouard Î.-P.-É.
Terre-Neuve T.-N.
Territoires du Nord-Ouest T.N.-O.
Yukon YK
Nunavut NU
[POSER SEXE À TOUS]
[SINGLE MENTION]
SEXE
Vous êtes... ?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
... Un homme 1
... Une femme 2
Remarque : comme l’a indiqué Statistique Canada, les Canadiens transgenres, transsexuels et intersexués doivent indiquer le sexe (masculin ou féminin) auquel ils s’identifient le plus.
[POSER AGE À TOUS]
[MENTION SIMPLE]
Quel âge avez-vous ?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Moins de 18 ans 0 TERMINER
De 18 à 24 ans 1
De 25 à 34 ans 2
De 35 à 44 ans 3
De 45 à 54 ans 4
De 55 à 64 ans 5
De 65 à 74 ans 6
75 ans ou plus 7
(NE PAS LIRE) Je préfère ne pas répondre 9 TERMINER
[POSER LANGU À TOUS]
[MENTION SIMPLE]
Quelle est la langue que vous avez apprise en premier lieu à la maison dans votre enfance et que vous comprenez toujours?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Français 1
Anglais 2
Autre 3
Français et anglais 7
Français et autres 4
Anglais et autres 5
Autres et autres 6
(NE PAS LIRE) Je préfère ne pas répondre 9
[POSER ENFAN À TOUS]
[MENTION SIMPLE]
Y a-t-il des enfants âgés de MOINS DE 18 ANS habitant avec vous à la maison?
(LE CAS ÉCHÉANT) : Ont-ils 12 ans ET PLUS ou MOINS de 12 ans ?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Oui : 12 ans et PLUS SEULEMENT 1
Oui : 12 ans et plus ET moins de 12 ans 2
Oui : MOINS de 12 ans SEULEMENT 3
Non, aucun enfant de moins de 18 ans à la maison 4
(NE PAS LIRE) Je préfère ne pas répondre 9
[POSER SCOL À TOUS]
[MENTION SIMPLE]
À quel niveau se situe la dernière année de scolarité que vous avez terminée ?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Primaire (7 ans ou moins) 1
Secondaire (formation générale ou professionnelle (8 à 12 ans)) 2
Collégial (formation préuniversitaire, formation technique, certificats, attestations ou diplômes de perfectionnement) 3
Universitaire certificats et diplômes 4
Universitaire 1er cycle Baccalauréat (incluant cours classique) 5
Universitaire 2e cycle Maîtrise 6
Universitaire 3e cycle Doctorat 7
(NE PAS LIRE) Je préfère ne pas répondre 9
Section 2: Évaluation des Concepts
Anciens Combattants Canada (ACC) est présentement en train de développer des concepts pour une campagne publicitaire. Nous désirons obtenir votre opinion à l’égard de quatre concepts différents qui pourraient être utilisés prochainement. Ces concepts sont développés principalement à l’intention des vétérans et des membres de leur famille.
Nous vous demandons tout d’abord d’évaluer chaque concept individuellement avant de choisir votre concept préféré.
Veuillez prendre votre temps pour regarder et lire attentivement chaque concept.
[[NOTE AU PROGRAMMEUR: LES QUESTIONS RELATIVES AU CONCEPT A, AU CONCEPT B, AU CONCEPT C ET AU CONCEPT D DOIVENT ÊTRE RANDOMISÉS]
[POSER À TOUS]
[SINGLE MENTION]
[LIST ORDER: In order]
Q2A
Concept-A
Visuel
Dans quelle mesure aimez-vous ce concept?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Je l’aime beaucoup 1
Je l’aime assez 2
Je l’aime un peu 3
Je ne l’aime pas du tout 4
Je préfère ne pas répondre 9
[POSER À TOUS]
[SINGLE MENTION GRID TABLE]
[LIST ORDER: In order]
[STATEMENT LIST ORDER: Randomized]
[NOTES AU PROGRAMMEUR: Insérer le visuel du Concept A à titre de rappel dans le cas où les répondants ressentiraient le besoin de le lire une fois de plus.]
Q2B
Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?
À mon avis, ce concept …
Liste de réponses :
Totalement en accord 1
Plutôt en accord 2
Plutôt en désaccord 3
Totalement en désaccord 4
Je préfère ne pas répondre 97
Liste d’énoncés :
A… est mémorable.
B… a attiré mon attention
C…est unique et diffère des autres concepts que j'ai l'habitude de voir
D… me donne une image positive d'Anciens Combattants Canada (ACC).
E... contient un message clair et facile à comprendre
F... est approprié pour Anciens Combattants Canada (ACC).
G...est crédible.
H... est un bon moyen de montrer ce qu'Anciens Combattants Canada (ACC) fait pour les vétérans et leur famille.
I…est efficace
J... me donnerait envie de visiter leur site Web si j'étais un vétéran ou un membre de la famille d’un vétéran.
[POSER À TOUS]
[SINGLE MENTION]
[LIST ORDER: In order]
Q3
Concept-B
Visuel
Dans quelle mesure aimez-vous ce concept?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Je l’aime beaucoup 1
Je l’aime assez 2
Je l’aime un peu 3
Je ne l’aime pas du tout 4
Je préfère ne pas répondre 97
[POSER À TOUS]
[SINGLE MENTION GRID TABLE]
[LIST ORDER: In order]
[STATEMENT LIST ORDER: Randomized]
[NOTES AU PROGRAMMEUR: Insérer le visuel du Concept B à titre de rappel dans le cas où les répondants ressentent le besoin de le lire une fois de plus.]
Q4
Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?
À mon avis, ce concept …
Liste de réponses :
Totalement en accord 1
Plutôt en accord 2
Plutôt en désaccord 3
Totalement en désaccord 4
Je préfère ne pas répondre 97
Liste d’énoncés :
A… est mémorable.
B… a attiré mon attention
C…est unique et diffère des autres concepts que j'ai l'habitude de voir
D… me donne une image positive d'Anciens Combattants Canada (ACC).
E... contient un message clair et facile à comprendre
F... est approprié pour Anciens Combattants Canada (ACC).
G...est crédible.
H... est un bon moyen de montrer ce qu'Anciens Combattants Canada (ACC) fait pour les vétérans et leur famille.
I…est efficace
J... me donnerait envie de visiter leur site Web si j'étais un vétéran ou un membre de la famille d’un vétéran.
[POSER À TOUS]
[SINGLE MENTION]
[LIST ORDER: In order]
Q5
Concept-C
Visuel
Dans quelle mesure aimez-vous ce concept?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Je l’aime beaucoup 1
Je l’aime assez 2
Je l’aime un peu 3
Je ne l’aime pas du tout 4
Je préfère ne pas répondre 97
[POSER À TOUS]
[SINGLE MENTION GRID TABLE]
[LIST ORDER: In order]
[STATEMENT LIST ORDER: Randomized]
[NOTES AU PROGRAMMEUR: Insérer la description du Concept C à titre de rappel dans le cas où les répondants ressentiraient le besoin de le lire une fois de plus.]]
Q6
Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?
À mon avis, ce concept …
Liste de réponses :
Totalement en accord 1
Plutôt en accord 2
Plutôt en désaccord 3
Totalement en désaccord 4
Je préfère ne pas répondre 97
Liste d’énoncés :
A… est mémorable.
B… a attiré mon attention
C…est unique et diffère des autres concepts que j'ai l'habitude de voir
D… me donne une image positive d'Anciens Combattants Canada (ACC).
E... contient un message clair et facile à comprendre
F... est approprié pour Anciens Combattants Canada (ACC).
G...est crédible.
H... est un bon moyen de montrer ce qu'Anciens Combattants Canada (ACC) fait pour les vétérans et leur famille.
I…est efficace
J... me donnerait envie de visiter leur site Web si j'étais un vétéran ou un membre de la famille d’un vétéran.
[POSER À TOUS]
[SINGLE MENTION]
[LIST ORDER: In order]
Q7
Concept-D
Visuel
Dans quelle mesure aimez-vous ce concept?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Je l’aime beaucoup 1
Je l’aime assez 2
Je l’aime un peu 3
Je ne l’aime pas du tout 4
Je préfère ne pas répondre 9
[POSER À TOUS]
[SINGLE MENTION GRID TABLE]
[LIST ORDER: In order]
[STATEMENT LIST ORDER: Randomized]
[NOTES AU PROGRAMMEUR: Insérer le visuel du Concept D à titre de rappel dans le cas où les répondants ressentiraient le besoin de le lire une fois de plus.]
Q8
Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec les énoncés suivants?
À mon avis, ce concept …
Liste de réponses :
Totalement en accord 1
Plutôt en accord 2
Plutôt en désaccord 3
Totalement en désaccord 4
Je préfère ne pas répondre 97
Liste d’énoncés :
A… est mémorable.
B… a attiré mon attention
C…est unique et diffère des autres concepts que j'ai l'habitude de voir
D… me donne une image positive d'Anciens Combattants Canada (ACC).
E... contient un message clair et facile à comprendre
F... est approprié pour Anciens Combattants Canada (ACC).
G...est crédible.
H... est un bon moyen de montrer ce qu'Anciens Combattants Canada (ACC) fait pour les vétérans et leur famille.
I…est efficace
J... me donnerait envie de visiter leur site Web si j'étais un vétéran ou un membre de la famille d’un vétéran.
[POSER À TOUS]
[RANKING QUESTION]
[LIST ORDER: Randomized]
[NOTES AU PROGRAMMEUR: Montrer les quatre images des quatre concepts]
Q9
Veuillez classer les quatre concepts de 1 à 4, 1 étant le concept que vous préférez le plus et 4 le concept que vous préférez le moins.
Libellé Valeur Attribut Terminaison
CONCEPT : A 1
CONCEPT : B 2
CONCEPT : C 3
CONCEPT : D 4
[POSER À TOUS]
[OPEN QUESTION]
[Veuillez montrer l'image du concept classé 1 à la question précédente]
Q10
Vous avez dit que vous aimiez ce concept plus que les autres. Dans une phrase, s'il vous plaît dites pourquoi vous choisissez celui-ci.
Veuillez préciser 96 Open box
[POSER À TOUS]
[SIMPLE MENTION]
[VEUILLEZ MONTRER LE CONCEPT A ET D REGROUPÉS ET LE CONCEPT B ET C REGROUPÉS]
Q11- A
Entre ces deux ensembles de concepts, préféreriez-vous les concepts avec les photos (concepts A-D) ou les concepts avec les illustrations (concepts B-C)?
Libellél Valeur Attribut Terminaison
CONCEPTS : A-D (PHOTOS) 1
CONCEPTS : B-C (ILLUSTRATIONS) 2
[POSER SI Q11A = 1]
[SIMPLE MENTION]
[VEUILLEZ MONTRER LE CONCEPT A ET LE CONCEPT D]
Q11- B
Entre ces deux photos, laquelle préférez-vous?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
PHOTO A 1
PHOTO D 2
[POSER SI Q11A = 2]
[SIMPLE MENTION]
[VEUILLEZ MONTRER LE CONCEPT B ET LE CONCEPT C]
Q11- C
Entre ces deux illustrations, laquelle préférez-vous?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
ILLUSTRATION B 1
ILLUSTRATION C 2
[POSER À TOUS]
[RANKING QUESTION]
[LIST ORDER: Randomized]
Q12
Veuillez classer les quatre titres de 1 à 4, 1 étant le titre que vous préférez le plus et 4 le titre que vous préférez le moins.
Libellé Valeur Attribut Terminaison
De nouveaux avantages et services offerts aux vétérans et à leur famille 1
Une nouvelle allocation pour études et formation à l’intention des vétérans 2
De nouveaux services améliorés pour les vétérans et leur famille 3
Des services améliorés pour les vétérans et leur famille 4
[POSER À TOUS]
[OUVERTE]
[NOTES AU PROGRAMMEUR :]
[VALIDATION :]
Q13.
Selon vous, quels éléments visuels ou symboles pourraient être ajoutés à ces concepts pour indiquer que ces publicités sont destinées aux vétérans canadiens et leur famille?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Veuillez préciser 96 O
(NE PAS LIRE) Je préfère ne pas répondre 99
QSCTDEMO
Les questions suivantes serviront à des fins statistiques seulement.
[POSER À TOUS]
[SINGLE MENTION GRID TABLE]
[LIST ORDER: In order]
[STATEMENT LIST ORDER: In order]
[PROGRAMMER NOTES:]
[VALIDATION:]
Q14.
Êtes vous…
Liste de réponses :
Oui 1
Non 2
Listes d’énoncés :
A… un vétéran canadien*?
B… un membre de la famille d'un vétéran (conjoint, parent ou enfant d'un vétéran)?
C… aidant d’un vétéran?
* Tout ancien membre des Forces armées canadiennes qui a réussi son entraînement de base et a été libéré honorablement.
[POSER EMPLO À TOUS]
[MENTION SIMPLE]
Quelle est votre situation d’emploi actuelle?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
Employé à temps plein 1
Employé à temps partiel 2
À votre compte/travailleur autonome 3
Étudiant 4
Au foyer 5
Sans emploi/entre deux emplois 6
Retraité 7
(NE PAS LIRE) Je préfère ne pas répondre 9
[POSER REVEN À TOUS]
[MENTION SIMPLE]
Parmi les catégories suivantes, laquelle reflète le mieux le REVENU total avant impôt de tous les membres de votre foyer pour l’année 2016 ?
Libellé Valeur Attribut Terminaison
19 999 $ et moins 1
De 20 000 $ à 39 999 $ 2
De 40 000 $ à 59 999 $ 3
De 60 000 $ à 79 999 $ 4
De 80 000 $ à 99 999 $ 5
100 000 $ et plus 6
(NE PAS LIRE) Je préfère ne pas répondre 9
Merci pour votre participation. Vous avez terminé le sondage.
Landing page (EN) : http://www.veterans.gc.ca/eng
Page d’accueil (FR) : http://www.veterans.gc.ca/fra