PRÉ-TEST DES CONCEPTS CRÉATIFS PUBLICITAIRES POUR LE JOUR DU SOUVENIR DE 2018

Rapport final

Préparé pour : Anciens Combattants Canada
Préparé par : Sage Research Corporation
Accordé : 6 mars 2018
Date de livraison : mai 2018
Contrat no 51019-174022/001/CY
POR no 111-17

Pour plus de renseignements :
Anciens Combattants Canada/Veterans Affairs Canada
161, rue Grafton
Charlottetown (Î.-P-É.) C1A 8M9
vac.information.acc@canada.ca

This report is also available in English

Attestation de neutralité politique
J’atteste par la présente qu’en tant que gestionnaire principale de Sage Research Corporation les biens livrables se conforment entièrement aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada, telles que décrites dans la Politique de communication et les Procédures de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publiquedu gouvernement du Canada. Les biens livrables n’incluent tout particulièrement pas les renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques ainsi que les positions des partis auprès de l’électorat ou le classement de la performance d’un parti politique ou de ses chefs.
signature
Anita Pollak
Présidente
Sage Research Corporation

Table des matières

 

Sommaire

La commémoration est un pilier crucial du mandat d’Anciens Combattants Canada (ACC). En 2018, les sacrifices des vétérans canadiens seront honorés par le biais d’événements commémoratifs, afin de souligner les événements militaires marquants tels que le 65e anniversaire de l’Armistice de la guerre de Corée, le 10e anniversaire de la Journée nationale des Casques bleus et 100e anniversaire de la fin de la Première guerre mondiale – les Cent jours du Canada et ses nombreuses batailles (du 8 août au 11 novembre).

Une des pièces maîtresses de la campagne prochaine du Souvenir est une nouvelle publicité. La campagne appliquera de manière stratégique une combinaison de tactiques publicitaire et de marketing traditionnelles et numériques, dont la vidéo, dans le but d’intéresser les Canadiens et Canadiennes.

Les objectifs de la campagne de 2018 sont les suivants :

Trois autres approches conceptuelles pour une publicité de 30 secondes ont été élaborées en format d’animation – Notre liberté, Prendre le pas et Le flambeau.

Afin de mettre à l’essai les trois approches conceptuelles différentes pour la publicité, une recherche avec groupe de discussion a eu lieu, afin :

Huit groupes de discussion ont eu lieu du 13 au 15 mars 2018 à Halifax, Toronto, Montréal et Calgary. Dans chacune des villes, les groupes étaient classés selon l’âge, soit avec un groupe de 18 à 34 ans et un groupe de 35 ans et plus.

Cette recherche était de nature qualitative, et non quantitative. En tant que tel, les résultats donnent une indication des points de vue des participants sur les sujets explorés, mais ils ne peuvent pas être statistiquement généralisés à l’ensemble de la population. Cependant, la recherche qualitative produit une richesse et une profondeur de réponses, qui ne sont pas facilement accessibles par d’autres méthodes de recherche. Ce sont les idées et aperçus précieux que procure la recherche qualitative qui en font un outil approprié pour explorer les réactions aux concepts publicitaires de la Campagne du Souvenir.

Chacun des trois concepts publicitaires possédait quelques caractéristiques positives, et les trois transmettaient le message qu’il est important de continuer de se souvenir et d’honorer les vétérans et leurs sacrifices lors du Jour du Souvenir. Ceci étant dit, on a perçu des différences dans d’autres aspects des publicités, qui touchent l’efficacité de la communication générale de chaque concept publicitaire.

Le flambeau

Parmi les participants, qui ont reconnu le poème Au champ d’honneur, ce fut une expérience émotivement puissante. Dans la première scène, un coquelicot est apparu à l’écran et cette image a immédiatement communiqué que la publicité portait sur le Jour du Souvenir. À Montréal, de l’avis des participants, la publicité correspondait à leurs perceptions des « anciens combattants » comme ceux qui ont servi au cours de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale.

Il y a eu plusieurs problèmes avec Le Flambeau, dont :

Prendre le pas

Ce concept publicitaire a été assez bien accueilli chez les participants plus âgés, soit ceux de 35 ans et plus, mais moins chez les 18 à 34 ans. Plusieurs ont apprécié le fait que la publicité mettait l’accent exclusivement sur les vétérans, et une connexion émotionnelle positive face à ces images a été ressentie.

Parmi les enjeux avec ce concept publicitaire, notons :

Notre liberté

Ce concept publicitaire a été assez bien reçu par le groupe des participants d’âge plus jeune (18 à 34 ans) et le groupe plus âgé. Par le thème de « liberté », les participants ont perçu le concept comme faisant un lien direct à la raison pour laquelle nous, en tant que personnes, devrions apprécier et honorer les vétérans; cela relie le présent et le futur de par leurs actions passées. Le message fut perçu comme étant positif et réconfortant. Bien que le Jour du Souvenir soit, de certaines manières, une journée triste, le message de ce concept publicitaire était que cette journée devrait être une occasion à laquelle les Canadiens et Canadiennes ne soient non seulement reconnaissants, mais aussi qu’ils célèbrent les choix et les privilèges que nous possédons. Les participants du groupe des 18 à 34 ans ont été plus susceptibles de percevoir cette publicité comme pertinente pour eux et plus moderne. Des trois concepts publicitaires, Notre liberté semblait celle qui était la plus susceptible d’accroître la participation aux activités du Jour du Souvenir, et tout particulièrement auprès du groupe d’âges plus jeune, soit les 18 à 34 ans.

Parmi les enjeux avec ce concept publicitaire, notons :

Valeur du contrat : 62 969,25 $, incluant la TVH

 

Contexte

But et objectifs de la recherche

 

Par le budget de 2017, le gouvernement du Canada confirme que les vétérans canadiens méritent nos plus grands respect et reconnaissance. Les femmes et les hommes canadiens en uniforme ont servi notre pays avec bravoure, honneur et dignité, et ont mis leur vie en danger, afin de protéger les valeurs que nous chérissons le plus. Anciens Combattants Canada (ACC) existe pour repayer la dette de gratitude de la nation envers ceux dont les efforts courageux nous ont donné l’héritage de la paix et de la liberté et qui ont contribué à notre croissance en tant que pays.

La commémoration est un pilier clé du mandat d’ACC. En 2018, les sacrifices des vétérans canadiens seront honorés par des événements commémoratifs, afin de souligner les faits militaires marquants tels que le 65e anniversaire de l’Armistice de la guerre de Corée, le 10e anniversaire de la Journée nationale des Casques bleus et 100e anniversaire de la fin de la Première guerre mondiale – les Cent jours du Canada et ses nombreuses batailles (du 8 août au 11 novembre).

Une des pièces maîtresses de la campagne prochaine du Souvenir est une nouvelle publicité. La campagne appliquera de manière stratégique une combinaison de tactiques publicitaire et de marketing traditionnelles et numériques, dont la vidéo, dans le but d’intéresser les Canadiens et Canadiennes.

Anciens Combattants Canada doit continuer de bâtir un sens profond de confiance parmi les Canadiens et Canadiennes que le gouvernement du Canada se souvient des sacrifices et des réalisations des vétérans d’autrefois et ceux d’aujourd’hui qui continuent de servir.

Les objectifs de la campagne de 2018 sont les suivants :

Puisqu’il s’agit d’une nouvelle campagne, il est crucial que le Ministère s’assure que la campagne publicitaire rejoindra les auditoires envisagés. En effectuant des groupes de discussion qualitative, le Ministère pourra évaluer l’efficacité des traitements créatifs et apporter les changements tels que requis selon la rétroaction des participants au groupe de discussion.
Trois autres approches conceptuelles pour une publicité de 30 secondes ont été élaborées en format d’animation – Notre liberté, Prendre le pas et Le flambeau.

Objectifs de recherche

La recherche au moyen de groupes de discussion a été effectuée pour évaluer et tester les trois approches conceptuelles dans un format d’animation pour une publicité de 30 secondes, afin :

Comment la recherche sera-t-elle utilisée

Les résultats de la recherche seront utilisés pour évaluer l’efficacité des traitements créatifs et pour apporter les ajustements, tels que requis.

L’approche et la méthodologie

Le nombre et emplacement des groupes de discussion

Au total, huit groupes de discussion de deux heures ont eu lieu du 13 au 15 mars 2018. Deux groupes de discussion, répartis par l’âge, ont eu lieu dans chacune des villes suivantes :


Types de groupe :

Total

Halifax (A)

Toronto (A)

Calgary (A)

Montréal (F)

18-34 ans

4

1

1

1

1

35 ans et plus

4

1

1

1

1

 

8

2

2

2

2

Qualifications des participants

Les qualifications des participants ont été les mêmes pour tous les groupes de discussion, sauf pour la situation familiale.

Le groupe cible est défini en général de personnes de 18 ans et plus. Dans chacun des groupes, nous avons ciblé une combinaison représentative de personnes comportant les caractéristiques suivantes :

Les critères suivants ont été exclus :

Tous les participants ont satisfait les normes qualitatives du gouvernement du Canada concernant la participation passée en recherche qualitative; les participants n’avaient pas participé à une session qualitative au cours des six derniers mois, ni cinq sessions qualitatives ou plus au cours des cinq dernières années.

Taille du groupe

Au total, 63 participants étaient inclus dans les huit groupes de discussion.
Il y avait entre huit et neuf répondants dans chaque groupe de discussion de toutes les villes, sauf Halifax, en raison d’une grosse tempête de neige, et un total de 11 participants ont pris part aux deux sessions.

Recrutement

Le recrutement des participants pour les six sessions de langue anglaise a été effectué par Synchro Marketing Research Ltd., et pour les deux sessions de langue française par Ad hoc recherche.

Les participants aux sessions ont été recrutés par la base de données « sur une base volontaire » de  Synchro et Ad hoc, et qui ont démontré un intérêt et une volonté à ce qu’on communique avec eux pour une inclusion possible dans le cadre d’une recherche.

Approche relativement à la discussion

On a demandé aux participants d’évaluer les trois concepts publicitaires dans un format d’animation suivants (pour voir les trois concepts, veuillez aller à l’Annexe 2) :

Les publicités ont été montrées une à la fois et on a fait jouer chacune d’entre elles deux fois. Après avoir vu chacune d’entre elles, on a demandé aux participants de répondre à un court questionnaire sur leurs réactions personnelles au concept publicitaire. Une fois que les trois concepts ont été montrés, les participants les ont classés selon leur pertinence personnelle — plus à moins. Une discussion de groupe a eu lieu par la suite.

La présentation des publicités a été alternée parmi les groupes.

Honoraires des participants

Les participants ont reçu des honoraires de 100 $.

Pertinence personnelle perçue en général

La réaction aux concepts publicitaires a été différente entre les deux groupes d’âges et entre les participants de Montréal et ceux des trois villes anglophones.

Les réactions générales aux concepts publicitaires dans les trois villes anglophones ont été beaucoup plus positives qu’à Montréal, où les réactions ont été, en général, mitigées.

Concept publicitaire : Notre liberté

Survol des réactions

Lors des sessions en anglais, la plupart des participants ont donné au concept Notre liberté une évaluation excellente ou bonne, et tout particulièrement ceux du groupe des 18 à 34 ans.

Les types de mots émotifs qui ont été les plus associés au concept publicitaire Notre liberté ont été :

La réaction générale aux concepts publicitaires dans les trois villes anglophones était beaucoup plus positive qu’à Montréal, où ils ont obtenu une évaluation soit « bonne » ou « correcte » (OK). Ceci étant dit, les mots émotifs positifs associés au concept Notre liberté à Montréal étaient semblables à ceux des groupes anglophones : fier, joie et compassion.

Message et appel à l’action

 

Perception des points forts

Autres points forts de notre concept publicitaire Notre liberté mentionnés lors des sessions de langue anglaise :

Perception des enjeux

Concept publicitaire : Prendre le pas

Survol des réactions

Lors des sessions de langue anglaise, la plupart des participants ont donné au concept publicitaire Prendre le pas une évaluation excellente ou bonne et ce, pour les deux groupes d’âges.

À Montréal, les participants de 35 ans et plus ont donné une évaluation bonne ou correcte (OK) au concept Prendre le pas, à l’exception les 18 à 34 ans qui ont donné une évaluation de correcte au concept Prendre le pas.

Les types de mots émotifs qui ont été les plus associés au concept publicitaire Prendre le pas ont été :

Message et appel à l’action

Perception des points forts

Les points forts supplémentaires du concept publicitaire Prendre le pas mentionnés lors des sessions en anglais :

Perception des enjeux

Concept publicitaire : Le flambeau

Survol des réactions

Lors des sessions de langue anglaise, la plupart des participants ont donné au concept Le Flambeau l’évaluation de bonne ou correcte ce, pour les deux groupes d’âges.

À Montréal, le concept publicitaire Le flambeau a obtenu des évaluations différentes de la part des deux groupes d’âges : tous les participants de 35 ans et plus ont donné une évaluation de bonne ou correcte au concept, alors que les 18 à 34 ans ont été partagés. Dans leur cas, plusieurs ont évalué la publicité comme excellente ou bonne tout comme d’autres l’ont évaluée correcte ou pas très bonne.

Les types de mots émotifs qui ont été les plus associés au concept publicitaire Le Flambeau ont été :

Pour les groupes de langue anglaise, les mots sombre et lugubre ont également été associés à la publicité.

Message et appel à l’action

Perception des points forts

Les points forts supplémentaires du concept publicitaire Le flambeau mentionnés lors des sessions à Montréal :

Perception des enjeux

Annexe 1 : Documents de l’étude

Questionnaire de sélection

Bonjour/Hello, je m’appelle ___________ de [nom de la société de recrutement], une compagnie d’études de marché. Nous organisons un projet de recherche pour le compte du gouvernement du Canada. J’aimerais vous poser quelques questions pour voir si vous seriez intéressé(e) à prendre part possiblement à cette étude. Cela prendra environ 5 ou 6 minutes.

Est-ce que je peux continuer?

Préférez-vous continuer en français ou en anglais? Would you prefer that I continue in English or in French? [Si la personne préfère parler anglais, vous pouvez prendre le questionnaire de sélection en anglais et continuer ou dire ce qui suit, puis raccrochez et fixez un rappel en anglais] We will call you back to conduct this research interview in English. Thank you. Goodbye.

Dans le cadre de ce projet, on invite une personne, comme vous, à venir s’asseoir avec plusieurs autres dans le but de faire part de ses idées et opinions dans une séance de discussion de deux heures.

[Si la personne préfère continuer en anglais dans les groupes de discussion menés en français à Montréal, dites :] The discussion will be held entirely in French, and participants will be asked to review and discuss written communication materials written only in French. Would you be comfortable with this?

Si la personne préfère continuer en français dans les groupes de discussion menés en anglais à Toronto, Halifax ou Calgary – à noter que cette question sera en français dans le questionnaire final – dites :] La discussion se déroulera entièrement en anglais et nous demanderons aux participants d'examiner et de discuter de matériel de publicité en anglais seulement. Seriez-vous à l'aise avec cela?

Le gouvernement du Canada prévoit effectuer une campagne publicitaire plus tard cette année. Le gouvernement a plusieurs idées différentes sur la manière d’effectuer cette campagne de publicité. Lors de la séance de discussion, on vous demandera de regarder quelques articles ou matériel de publicité et de faire part de vos idées et opinions au sujet de ces articles ou matériel.

Votre participation est tout à fait volontaire et conficentielle. Tous les renseignements recueillis, utilisés et (ou) divulgués seront utilisés à des fins de recherche seulement et ils seront administrés en conformité avec les exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Le nom complet des participants ne sera pas transmis au gouvernement. Est-ce que je peux continuer?

Je dois vous poser quelques questions pour voir si vous correspondez au type de personne que nous recherchons pour cette recherche.

Note à l’intention du recruteur :  Lorsque vous mettez fin à un appel avec quelqu’un, en raison de son profil, dites :  Merci pour votre coopération.  Nous avons déjà un nombre suffisant de participants qui ont un profil semblable au vôtre.  Donc, il nous est impossible de vous inviter à participer cette fois-ci.

0) Inscrivez le sexe (Quota : 50/50)

1a) Tout d’abord, est-ce que vous ou toute autre personne dans votre ménage, travaillez dans l’un des domaines suivants ?  (Lisez la liste; Si « oui» à un, remerciez et terminez)

1b) Avez-vous déjà servi dans les Forces armées canadiennes soit en service actif soit comme réserviste ?

1c) Avez-vous déjà été un cadet/une cadette?

2) Nous aimerions inviter les gens faisant partie de différents groupes d’âges. Dans quel groupe d’âges, parmi les suivants, devrais-je vous placer ?  (Lisez la liste)

3a) Êtes-vous né(e) au Canada ou ailleurs ?

3b) Êtes-vous citoyen canadien (citoyenne canadienne)?

3c) Dans quel pays êtes-vous né(e) ? (Inscrivez ci-dessous ; Quota : 1-3 nés à l’extérieur du Canada)

4) Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous avez obtenu ?  (Ne lisez pas la liste ; Recrutez un mélange)

5) Quel est votre état civil actuel ? (Ne lisez pas)

6) Avez-vous des enfants 18 ans ou  moins qui habitent à la maison avec vous ? (Quota du groupe plus âgé : 50 % ont des enfants qui habitent avec eux)

7) Nous aimerions discuter avec un groupe représentatif de personnes ayant des revenus différents. Lequel des groupes suivants décrit le mieux votre revenu annuel du ménage de toutes sources avant impôts ?  [Lisez la liste; Recrutez un mélange]

Il ne me reste que quelques questions supplémentaires à vous poser.

8) Avez-vous déjà participé à une interview de recherche détaillée ou un groupe de discussion composé d’un petit groupe de personnes et au cours duquel on demande à ces personnes de discuter de sujets variés?

9a) De quels sujets avez-vous discuté? (Si les sujets se rapportent à la publicité, remerciez et terminez l'entrevue)

9b) Et à quand remonte la dernière fois où vous avez participé à une interview ou un groupe de discussion?

9c) Au cours des cinq dernières années, à combien d’interviews de recherche détaillées ou de groupes de discussion avez-vous participé? Diriez-vous que c’est moins de 5 au total, ou 5 et plus?

J’aimerais vous en dire plus sur cette étude et voir si vous aimeriez y participer.

10) Comme je l’ai mentionné plus tôt, cette étude nécessite la participation à un groupe de discussion. Au cours de la séance, nous vous demanderons de répondre à quelques courts questionnaires en français (anglais). De plus, on demande aux participants aux groupes de discussion d’exprimer leurs pensées et opinions librement dans un environnement informel en présence d’autres participants. Vous sentez-vous à l’aise de le faire?

Terminez si la personne donne comme raison un problème de communication verbale, de la vue, de l’ouïe, de langue écrite ou parlée, ou si elle croit qu'elle pourrait avoir de la difficulté à exprimer ses pensées.
Si le répondant porte des lunettes, rappelez-luis de les apporter à la séance.

On demandera aux participants du groupe d'éteindre tous les dispositifs électroniques durant la discussion. Accepteriez-vous de le faire?

Il se peut que des représentants du gouvernement du Canada impliqués dans ce projet observent la séance. Toutefois, ces représentants ne participeront en aucune façon à la discussion et votre nom ne leur sera pas transmis. Cela est-il acceptable pour vous?

La séance du groupe de discussion sera enregistrée. Ces enregistrements sont utilisés pour aider à analyser les constatations suite à l’étude et à rédiger le rapport. Votre nom ne figurera pas dans le rapport. Cela est-il acceptable pour vous ?

Invitation
Merci. Nous aimerions vous inviter à participer à une de nos discussions de groupe. Des rafraîchissements seront servis et vous recevrez 100 $ en argent comptant pour votre participation, immédiatement à la fin de la discussion de groupe. La discussion durera environ deux (2) heures à compter de _____ et elle aura lieu à ...
Seriez-vous disposé(e) à participer ?

Tous les renseignements recueillis, utilisés et (ou) divulgués seront utilisés à des fins de recherche seulement et ils seront administrés en conformité avec les exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels.  Le nom complet des participants ne sera pas transmis au gouvernement.

Ville / Date :

Endroit :

Type de groupe :

Heure :

Halifax
Mardi, 13 mars

MQO

35 ans ou plus
18 à 34 ans

18h à 20h
20h à 22h

Montréal
Merc., 14 mars

Ad Hoc Recherche

18 à 34 ans
35 ans ou plus

18h à 20h
20h à 22h

Toronto
Merc., 14 mars

Consumer Vision

18 à 34 ans
35 ans ou plus

18h à 20h
20h à 22h

Calgary
Jeudi, 15 mars

Qualitative Coordination

35 ans ou plus
18 à 34 ans

18h à 20h
20h à 22h

Dans le cadre de nos mesures du contrôle de la qualité, nous demandons à tous les participants au groupe de discussion d’apporter une pièce d’identité avec photo, si possible. On pourrait vous demander de montrer votre pièce d’identité.

Puisque ces groupes de discussion sont petits, même s’il manque une seule personne, le succès global du groupe pourrait en être altéré. Donc, je vous demanderais de faire tout en votre possible pour participer au groupe. Cependant, au cas où vous ne pourriez pas y participer, veuillez nous en informer le plus tôt possible pour que nous puissions trouver une autre personne pour vous remplacer. Veuillez nous téléphoner à [écrire le no de téléphone de la société de recrutement] et demander à parler à [écrire le nom de la personne-ressource chez la société de recrutement]. Veuillez noter que vous ne pouvez pas envoyer quelqu'un d'autre à votre place si vous êtes dans l'impossibilité de participer.

Veuillez arriver 15 minutes avant l’heure du début du groupe de discussion. La discussion commencera promptement à [HEURE]. Seuls les participants à la discussion recevront le 100 $.

Une personne de notre bureau vous téléphonera pour confirmer ces détails. Pourriez-vous me dire votre nom et votre numéro de téléphone, où nous pouvons communiquer avec vous le soir et le jour?

Nom :
Numéro de téléphone (soir) :
Numéro de téléphone (jour) :
Adresse de courriel :

Merci beaucoup !

Matériel de discussion

Introduction (15 minutes)

2)      Passer les concepts publicitaires en revue (25 minutes)

Aperçu de la procédure à suivre :  le gouvernement du Canada prévoit effectuer une campagne publicitaire et ce dernier a élaboré trois concepts alternatifs pour la conception des publicités.

Je vais vous montrer les concepts publicitaires, un à la fois, et après chacun d’entre eux, je vous demanderai de répondre à un bref questionnaire au sujet de vos réactions face à ces concepts. Après avoir vu tout, je solliciterai vos opinions au sujet des différents concepts publicitaires.

Explication sur la manière dont les concepts publicitaires ont été rendus :

La campagne publicitaire consisterait en une publicité de 30 secondes. Aucune des publicités n’a encore été produite. Chaque publicité est plutôt représentée par de l’animation, avec des dessins au lieu d’un véritable film et de la musique et des voix qui ne sont pas sous forme finie. C’est pour vous donner une idée seulement de ce à quoi ressemblerait la publicité et du son avant de la faire produire avec du métrage et des annonceurs professionnels réels ainsi que de la musique.  Ce sont comme des croquis qu’un artiste ferait avant de faire la peinture finale.

Je présenterai chacun des concepts en faisant jouer ces animations. Une fois de plus, ce ne sont pas les publicités finales qui auraient du véritable métrage de film au lieu de dessins ainsi qu’un annonceur différent et une bande sonore enregistrée par des professionnels.

Afin d’évaluer ces publicités, vous devrez faire abstraction du fait que ce sont des animations non finies et vous devez vous concentrer sur les messages que portent ces publicités, les sentiments qu’ils vous donnent et à quel point les idées générales sont efficaces. Nous ne parlerons pas de la qualité des dessins ni celle de la bande sonore. Je veux que vous vous rappeliez plutôt que ces animations seront produites plus tard avec une véritable photographie, de vrais annonceurs ainsi que de la musique et une bande sonore plus professionnelles. Veuillez me faire part de vos réactions à ces publicités sur cette base.

Présenter le premier concept publicitaire (l’ordre sera alterné d’un groupe à l’autre)

Je vais vous faire jouer la première publicité et je la ferai jouer deux fois. Après cela, je vous demanderai de répondre  à un bref questionnaire.

Distribuez le questionnaire sur le concept publicitaire et lisez-le.

Demandez aux participants de répondre au questionnaire. 

Présentez les deux autres concepts publicitaires en suivant la procédure ci-dessus.

Système d’alternance selon l’heure du groupe :

 

Halifax,
13 mars

Montréal
14 mars

Toronto
14 mars

Calgary
15 mars

Groupe 1

35 et plus
1. Prendre le pas
2. Le flambeau
3. Notre liberté

18 à 34
1. Notre liberté
2. Prendre le pas
3. Le flambeau

18 à 34
1. Notre liberté
2. Prendre le pas
3. Le flambeau

35 et plus
1. Le flambeau
2. Notre liberté
3. Prendre le pas

Groupe 2

18 à 34
1. Prendre le pas
2. Le flambeau
3. Notre liberté

35 et plus
1. Notre liberté
2. Prendre le pas
3. Le flambeau

35 et plus
1. Notre liberté
2. Prendre le pas
3. Le flambeau

18 à 34
1. Le flambeau
2. Notre liberté
3. Prendre le pas

Assignation des lettres aux publicités

Faites un vote sur la pertinence personnelle (5 minutes)

Pour m’aider à débuter, je veux savoir quel choix vous avez fait dans le dernier questionnaire auquel vous avez répondu – c’est-à-dire, à votre avis, quel concept publicitaire parmi les trois présentés était le plus pertinent pour vous, personnellement? (Faites un vote et utilisez le modèle de vote pour décider de l’ordre de la discussion à l’étape 4 ci-dessous; généralement, nous aurons tendance à débuter avec le concept le plus pertinent)

Passez les concepts de la campagne en revue (60 minutes)

Pour chaque concept publicitaire (refaites jouer la publicité en tant que rappel) :

Pour m’aider à débuter, j’aimerais savoir quelle évaluation vous avez donnée à la publicité. (Faites des votes pour la Q.5 dans les questionnaires à remplir par les répondants).

Débutez la discussion avec les personnes qui sont les plus positives vis-à-vis la publicité.

Note au modérateur sur les objectifs prévus de la campagne publicitaire (document du 23 février) :

Récapitulation (5 minutes)

Ce sont toutes les questions que j’ai à vous poser mais, avant de quitter, souhaitez-vous ajouter des commentaires au sujet du matériel dont nous avons discuté aujourd’hui?

Nous vous remercions de votre participation ce soir et de nous avoir fait part de vos opinions.

Veuillez laisser tous les documents sur la table.

Lorsque vous quitterez, n’oubliez pas d’aller voir la personne en charge pour signer et recevoir votre enveloppe d’incitatif.

Groupe 1 : Il y a un autre groupe qui attend d’avoir cette discussion. Veuillez ne pas parler de tout ce qui se rapporte à ce que nous avons fait ici pour nous assurer que les autres personnes n’ont pas d’autres informations avant la discussion, contrairement à vous.

Questionnaire de concept publicitaire G

  1. Veuillez écrire tous les mots exprimant vos émotions et qui décrivent votre réaction à ce concept publicitaire :
  2. Quels sont les principaux messages ou idées de la publicité?
  3. Veuillez écrire tout ce qui vous plaît particulièrement dans cette annonce :
  4. Veuillez écrire tout ce qui vous déplaît dans cette annonce ou tout ce que vous trouvez qui porte à confusion :
  5. En général, en pensant à ce que dit l’annonce et comment elle est faite, selon vous, l’annonce est-elle  – veuillez encercler un chiffre entre 1 et 4 :

1

2

3

4

Excellente

Bonne

Correcte

Pas très bonne

Questionnaire de concept publicitaire N

  1. Veuillez écrire tous les mots exprimant vos émotions et qui décrivent votre réaction à ce concept publicitaire :
  2. Quels sont les principaux messages ou idées de la publicité?
  3. Veuillez écrire tout ce qui vous plaît particulièrement dans cette annonce :
  4. Veuillez écrire tout ce qui vous déplaît dans cette annonce ou tout ce que vous trouvez qui porte à confusion :
  5. En général, en pensant à ce que dit l’annonce et comment elle est faite, selon vous, l’annonce est-elle  – veuillez encercler un chiffre entre 1 et 4 :

1

2

3

4

Excellente

Bonne

Correcte

Pas très bonne

Questionnaire de concept publicitaire R

  1. Veuillez écrire tous les mots exprimant vos émotions et qui décrivent votre réaction à ce concept publicitaire :
  2. Quels sont les principaux messages ou idées de la publicité?
  3. Veuillez écrire tout ce qui vous plaît particulièrement dans cette annonce :
  4. Veuillez écrire tout ce qui vous déplaît dans cette annonce ou tout ce que vous trouvez qui porte à confusion :
  5. En général, en pensant à ce que dit l’annonce et comment elle est faite, selon vous, l’annonce est-elle  – veuillez encercler un chiffre entre 1 et 4 :

1

2

3

4

Excellente

Bonne

Correcte

Pas très bonne

Dernier questionnaire

Les trois concepts publicitaires étaient G, N et R.

  1. Tout bien considéré, c’est-à-dire ce que communiquait l’annonce et ce qu’elle montrait, veuillez écrire la lettre du concept publicitaire qui était la plus pertinente pour vous personnellement. Pourquoi?
  2. Veuillez écrire la lettre du concept publicitaire qui, à votre avis, était la moins pertinente pour vous personnellement : 

Annexe 2 : Concepts de campagne publicitaire

 

Notre liberté

Je suis libre. Libre de défendre ce qui se doit.
Description: Dessin d’une femme tenant une pancarte.

Grâce à eux je suis libre. Libre de dire ce qui doit être dit.
Description: Dessin d’un homme et d’une femme.

Je suis libre. Libre d’être moi. Libre de rêver.
Description: Dessin du visage d’une femme portant le hijab.

Libre de me souvenir
Description: Dessin du visage d’un homme.

pourquoi notre pays,
Description: Dessin du visage d’un autre homme.

est fort, et libre.
Description: Dessin d’une femme soldat en uniforme.

Le 11 novembre souvenons-nous de ceux et celles qui ont combattu pour la liberté.
Description: Dessin d’une main qui met un coquelicot devant la Tombe du Soldat inconnu.

Description: #LeCanadaseSouvient veterans.gc.

Un message du gouvernement du Canada
Description: Mot-symbole « Canada ».

 

Prendre le pas

Ils étaient jeunes. Ils étaient courageux.
Description: Dessin d’un jeune soldat en uniforme.

Leur mémoire sera toujours vivante. 
Description: Dessin du visage souriant d’un jeune soldat d’une guerre précédente.

Courageux dans la lutte pour nos valeurs et pour notre liberté.
Description: Dessin du visage d’un jeune soldat contemporain portant un casque de combat.

Les Vétérans canadiens.
Toujours prêts à prendre le pas pour la paix.
Et pour notre quiétude.
Description: Dessin du visage d’un soldat du maintien de la paix.

Nous leur devons tout ce que nous avons comme Canadiens.
Description: Dessin du visage d’un jeune soldat en uniforme.

Le 11 novembre c’est à notre tour de prendre le pas et de saluer nos Vétérans.
Description: #LeCanadaseSouvient veterans.gc.ca

Un message du gouvernement du Canada
Description: Mot-symbole « Canada ».

 

Le Flambeau

C’est à vous à présent,
Description: Dessins de mains jointes d’un aîné.

de porter le flambeau.
Description: Dessin de mains d’un aîné tenant un coquelicot.

À vous, de le porter fièrement.
Description: Dessin du visage d’une jeune femme.

À vous, de garder au fond du cœur,
Description: Dessin de l’inscription « Au service du Canada » sur le Monument commémoratif de guerre du Canada

le goût de vivre en liberté.
Description: Dessin du visage d’un jeune homme.

Portez-le bien haut,
Description: Dessin du visage d’une jeune femme. 

pour qu’à jamais les coquelicots
Description: Dessin du visage d’une autre jeune femme

Fleurissent au champ d’honneur.
Description: Dessin d’une main qui met un coquelicot devant la Tombe du Soldat inconnu.

Le 11 novembre n’oubliez-pas ceux
Description: Dessin des sentinelles devant le Monument commémoratif de guerre du Canada. 

qui se sont sacrifiés pour notre liberté.
Description: #LeCanadaseSouvient veterans.gc.ca

Un message du gouvernement du Canada
Description: Mot-symbole « Canada ».