Évaluation de la campagne de publicité sur la pension à vie de 2019

Rapport méthodologique

No de contrat avec TPSGC : 51019-191010/001/CY

No d'inscription : POR 001-19

Date d'attribution du contrat : 2019-04-17

Date de livraison : 2019-12-18

Les Associés de recherche Ekos inc.

Préparé pour :

Anciens Combattants Canada

This report is also available in English

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez envoyer un courriel à : vac.information.acc@canada.ca

Les Associés de recherche Ekos

Contact : Susan Galley

Bureau d'Ottawa

359, rue Kent, bureau 300

Ottawa, Ontario

K2P 0R6

Tél. : (613) 235-7215

Télécopieur : (613) 235-8498

Courriel : pobox@ekos.com

www.ekos.com

Évaluation de la campagne de publicité sur la pension à vie de 2019

Rapport méthodologique

Préparé pour Anciens Combattants Canada

Nom du fournisseur : Les Associés de recherche Ekos

Décembre 2019

Le présent rapport fait la synthèse de deux sondages menés auprès de 2000 Canadiens chacun.

This report is also available in English under the title: Evaluation of the 2019 Pension for Life Advertising Campaign

Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit d'abord être obtenue auprès d'Anciens Combattants Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec Anciens Combattants Canada à vac.information.acc@canada.ca

Numéro de catalogue : V49-13/2019E-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-33500-1

Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 001-19) :

Numéro de catalogue : V49-13/2019F-PDF (Rapport final, français)

ISBN : 978-0-660-33501-8

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada

Sommaire

Introduction

Dans le cadre de ses responsabilités, Anciens Combattants Canada (ACC) fournit des services et des avantages aux vétérans et à leur famille, ce qui comprend des programmes de mieux-être, des prestations d'invalidité, des allocations, des services de représentation, des soins de santé et des activités de commémoration. Il offre une indemnité pour tout préjudice découlant d'une maladie ou d'une blessure, ainsi que des possibilités économiques, des services sociaux et médicaux novateurs, de l'assistance juridique professionnelle et de la reconnaissance pour les réalisations et les sacrifices de Canadiens et Canadiennes pendant des périodes de guerre et des conflits. Le gouvernement du Canada a lancé son programme de pension à vie le 1er avril 2019. La pension à vie est un ensemble modernisé d'avantages financiers offerts aux vétérans pour toute maladie ou blessure liée au service. Ces changements s'inscrivent dans un ensemble complet de prestations financières de reconnaissance de la souffrance et de la douleur, de remplacement du revenu ainsi que de programmes et services de bien-être visant à aider les vétérans à faire une transition vers la vie civile après leur service. La campagne publicitaire sur la pension à vie mettait en évidence la nouvelle série d'avantages que le programme offre. L'objectif de la campagne consistait à encourager des vétérans à visiter le site Web d'ACC ou à appeler au numéro 1-866 pour obtenir plus d'information.

Contexte

La campagne publicitaire sur la pension à vie d'ACC s'adressait à un large éventail de la population avec un rappel modéré après la campagne. La campagne sur la pension à vie comprenait un ensemble exhaustif de produits publicitaires qui soulignaient l'importance de ce nouveau programme, notamment une nouvelle création publicitaire de trente secondes. À l'instar de campagnes antérieures d'ACC, la campagne sur la pension à vie reposait sur une stratégie multimédia en vue d'atteindre le plus grand public possible, aussi bien par les voies traditionnelles qu'électroniques, au moyen d'appareils mobiles et de sites de médias sociaux, créant de nombreuses possibilités pour les Canadiens d'approfondir leurs connaissances sur ce nouveau programme. Plus particulièrement, elle comprenait un appel à l'action incitant les gens à participer à la conversation dans les médias sociaux, à visiter le site Web veterans.gc.ca/fra/services/pension-a-vie ou à appeler au numéro 1-866.

Puisque le budget de la campagne publicitaire de la pension à vie de 2019 était de plus d'un million de dollars, une recherche sur l'opinion publique était requise, comme le veut le Conseil du trésor, au moyen de l'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OÉCP). Ainsi, des questions supplémentaires de validation et d'analyse comparative ont suivi l'OÉCP. La collecte de données visant l'évaluation de la campagne sur la pension à vie appuie les engagements du gouvernement et du ministère de continuer d'améliorer les services et l'accès en veillant à ce que les opinions des vétérans soient prises en considération. Elle appuie également la priorité continue du gouvernement en matière de reddition de compte et de mesure du rendement. Les résultats donneront à ACC des données concrètes qui lui seront utiles pour mettre au point ou ajuster de futures stratégies médiatiques.

Objectif de la recherche

La postenquête quantitative avait précisément pour objet d'évaluer la campagne sur la pension à vie et de mesurer ce qui suit :

Les renseignements recueillis dans le cadre de cette recherche sur l'opinion publique permettront à Anciens Combattants Canada de déterminer l'effet de la campagne publicitaire tout en orientant le ministère dans les domaines où la campagne pourrait être ajustée pour rejoindre le public ciblé. Les observations fourniront des renseignements utiles pour améliorer les prochaines campagnes afin qu'elles soient mieux ciblées, plus informatives et mieux axées sur la population visée.

Plan d'échantillonnage

Deux sondages bilingues en ligne à l'échelle nationale ont été menés : une enquête préliminaire, avant la campagne, une autre après la campagne, pour mesurer les changements dans la sensibilisation et dans les intentions de visite au fil du temps, afin d'évaluer les répercussions de la campagne. L'enquête préliminaire a été réalisée auprès de 2 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus, alors que l'échantillon du sondage post-campagne comprenait 2 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Chaque questionnaire de sondage se fondait sur des questions de l'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires dont se sert le gouvernement du Canada dans tous ses travaux d'évaluation de campagnes publicitaires ainsi que sur des questions supplémentaires propres à la campagne dont l'objectif était d'établir l'incidence sur les perceptions et les comportements ciblés tout au long de la campagne. Chaque questionnaire comprenait un échantillon de répondants sélectionnés au hasard dans toutes les provinces et tous les territoires.

Tous les échantillons des sondages étaient issus du panel Probit des Associés de recherche Ekos, assemblés au moyen de la composition aléatoire pour échantillonnage à partir d'une base composée de personnes dotées d'un téléphone cellulaire ou filaire, ce qui offre un recoupement de l'ensemble des Canadiens munis d'un accès téléphonique. Le processus de recrutement était réparti de manière à refléter telle quelle la population du Canada (selon la définition de Statistique Canada). Ainsi, avec ses 100 000 membres et plus, le panel Probit peut être tenu comme représentatif de la population canadienne (c'est-à-dire qu'une population cible donnée comprise dans le panel correspond de très près à l'ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d'erreur.

La valeur totale du projet de sondage sur l'opinion publique est de 35 932,31 dollars (TVH incluse).

Nom du fournisseur : Les Associés de recherche Ekos

No de contrat avec TPSGC : 51 019 -191010/001/CY

Date d'attribution du contrat : 17 avril 2019

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette étude, veuillez envoyer un courriel à information@vac-acc-gc.ca, ou appelez au 1-866-522-2122.

Certification de Neutralité Politique

La présente certification s'appliquera au rapport définitif envoyé au chargé de projet.

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.

En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par : Susan Galley (vice-présidente)

Annexe A

Méthodologie

Annexe A : Méthodologie

Méthodologie

Le sondage se faisait en deux phases : une phase d'étalonnage avant la campagne, et une phase après la campagne. Chaque questionnaire de sondage comprenait les questions de l'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires dont se sert le gouvernement du Canada pour évaluer les campagnes de plus d'un million de dollars. Le sondage de post-campagne se composait quant à lui de questions supplémentaires qui visaient à déterminer si les répondants se rappelaient une vidéo clé de la campagne, ainsi que des questions portant sur l'incidence de la vidéo sur les perceptions et sur les comportements. Il fallait en moyenne 10,3 minutes aux répondants pour répondre au questionnaire de l'enquête préliminaire et 12,9 minutes pour répondre au sondage de post-campagne. Une phase de préenquête a eu lieu pour chaque sondage les 11 et 12 avril 2019 (enquête préliminaire) ainsi que les 19 et 20 juin 2019 (sondage de post-campagne) afin d'assurer le bon fonctionnement de chaque questionnaire. Pour ce faire, il a fallu mener l'enquête préliminaire auprès de 14 répondants en anglais et de 19 en français, et le sondage de post-campagne auprès de 11 répondants en anglais et de 15 en français, avec une série de questions annexées à la fin du sondage pour donner aux répondants l'occasion de décrire leur expérience en ce qui concerne la compréhension, la pertinence et les problèmes techniques. Les résultats des sondages de prétest ont fait l'objet d'un examen afin de vérifier les erreurs de programmation et de logique.

Dans les deux cas, les répondants du sondage en ligne, tous âgés de 18 ans et plus, ont été choisis au hasard. L'échantillon comprenait des répondants de toutes les provinces et de tous les territoires, et l'enquête a été menée en français et en anglais, ainsi qu'à l'aide d'un lien accessible pour les personnes qui utilisent un téléphone mobile ou une technologie de lecture d'écran. Tous les échantillons des sondages étaient issus du panel Probit des Associés de recherche Ekos, assemblés au moyen de la composition aléatoire pour échantillonnage à partir d'une base composée de personnes dotées d'un téléphone cellulaire ou filaire, ce qui offre un recoupement de l'ensemble des Canadiens munis d'un accès téléphonique. Le processus de recrutement était réparti de manière à refléter telle quelle la population du Canada (selon la définition de Statistique Canada). Ainsi, avec ses 100 000 membres et plus, le panel Probit peut être tenu comme représentatif de la population canadienne (c'est-à-dire qu'une population cible donnée comprise dans le panel correspond de très près à l'ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d'erreur. Tous les ménages ou particuliers faisant partie de Probit sont d'abord joints au téléphone. La nature du panel leur est alors exposée en détail (tout comme les politiques en matière de protection de la vie privée) et leurs données démographiques sont recueillies. La situation du répondant est dès lors établie, selon le mode de communication à employer lors d'un sondage, c'est-à-dire le téléphone filaire ou cellulaire (la communication devant se faire en ligne, au téléphone ou par la poste). Cette variable du « genre de service téléphonique » (cellulaire seulement, ligne terrestre seulement, ou les deux), recueillie lors de la présélection, est utilisée pour créer l'échantillon de répondants utilisant un téléphone cellulaire seulement. Comme pour tout échantillon par composition aléatoire, les cas du panel Probit sont tenus pour former un échantillon probabiliste.

Dans les deux sondages, l'échantillon de lignes terrestres a donné en tout 2 000 sondages complets, ce qui correspond à une marge d'erreur de plus ou moins 2,2 pour cent, avec un intervalle de confiance de 0,05 (soit 19 fois sur 20). À la suite du volet des essais, les résultats de l'enquête préliminaire ont été compilés du 12 au 16 avril 2019. Le sondage de post-campagne a été mené du 22 au 28 juin 2019.

La répartition régionale de l'échantillon est la suivante :

Initiale
Province/Région Initiale
Colombie-Britannique 271
Alberta 233
Manitoba et Saskatchewan 147
Ontario 778
Québec 434
Atlantique 133
Territoires 4
Total 2 000

Post-campagne
Province/Région Post-campagne
Colombie-Britannique 274
Alberta 232
Manitoba et Saskatchewan 118
Ontario 770
Québec 456
Atlantique 146
Territoires 4
Total 2 000

La collecte des données du sondage s'est faite dans le respect des normes du gouvernement du Canada lors de recherches sur l'opinion publique. Ekos a informé les répondants de leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l'accès à l'information, et a veillé à ce que ces droits soient protégés tout au long du processus de recherche. Les mesures suivantes ont donc été prises : informer les répondants du but de la recherche; nommer le ministère qui commanditait la recherche ainsi que le fournisseur de la recherche; informer les répondants du fait que leur participation à l'étude était volontaire et que les renseignements qu'ils fourniraient seraient protégés en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les données ayant été recueillies, chaque base de données a été vérifiée pour en garantir la qualité. Le codage a aussi été mené à terme. Les résultats du sondage ont été pondérés en fonction des données de Statistique Canada concernant l'âge, le sexe et la région afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus.

Des tableaux de données ont été créés pour chaque sondage afin d'isoler les résultats des grands sous-groupes à utiliser dans l'analyse (p. ex., groupe d'âge, sexe, éducation, emploi, revenu, région, ménages avec enfants de moins de 18 ans, répondants nés à l'extérieur du Canada, langue maternelle, connaissance des publicités, importance des publicités pour promouvoir les vétérans du Canada, importance des activités pour se rappeler et rendre honneur aux vétérans du Canada, et importance des programmes).

Taux de Réponse et Biais de Non-réponse

Le taux de réponse à l'enquête initiale en ligne a été de 11,3 pour cent. Les taux de réponse sont calculés selon la formule mise au point par l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing, de concert avec le gouvernement du Canada.https://mria-arim.ca/standards/response-rate-calculation-formula. En tout, 23 496 invitations par courriel ont été envoyées, dont 157 n'ont pu être acheminées au destinataire. En tout, 2 000 cas valides ont été achevés et combinés à 630 membres du panel supplémentaires échantillonnés qui ont été rejetés à la sélection en raison de leurs réponses ou d'un quota atteint comme numérateur dans le calcul du taux de réponse.

Pour le sondage post-campagne en ligne, le taux de réponse, pour lequel la même technique a été utilisée, a été de 7,8 pour cent, ce qui comprend les 34 177 invitations par courriel envoyées, dont 232 n'ont pu être acheminées au destinataire. Les 2 000 cas valides achevés ont été combinés aux 635 membres du panel supplémentaires échantillonnés qui ont été rejetés à la sélection en raison de leurs réponses ou d'un quota atteint comme numérateur dans le calcul du taux de réponse.

La comparaison de chaque échantillon non pondéré avec les données du recensement de 2016 de Statistique Canada laisse entrevoir des sources d'un biais systématique semblable dans chacun des échantillons des sondages, conformément au modèle qui se dégage de la plupart des sondages auprès du grand public. Ils comprennent dans chaque sondage un échantillon ayant une éducation supérieure à ce que l'on retrouve dans la population, 40 pour cent des répondants de l'enquête préliminaire et 44 pour cent de ceux du sondage de post-campagne affirmant posséder un diplôme universitaire, alors que cette proportion est de 25 pour cent dans la population générale. Chaque échantillon sous-représente les Canadiens ayant fait des études secondaires ou moins (24 p. cent dans l'enquête préliminaire et 19 p. cent dans le sondage de post-campagne, en comparaison avec les 41 p. cent de la population, selon les statistiques du recensement de 2016). Les Canadiens nés à l'extérieur du pays sont également sous-représentés dans chaque sondage (11 p. cent dans l'étude préliminaire et 12 p. cent dans le sondage de post-campagne, par rapport à 27 p. cent dans la population). Cela se reflète dans la sous-représentation de locuteurs natifs de langues non officielles et une surreprésentation de locuteurs natifs anglophones. Dans l'enquête préliminaire, la langue maternelle de 7 pour cent des membres de l'échantillon n'était ni le français ni l'anglais, alors que cette proportion est de huit pour cent dans le sondage de post-campagne. Il s'agit de près du tiers de l'incidence de 22 pour cent de la population globale. Dans l'enquête préliminaire, 75 pour cent des répondants affirmaient que leur langue maternelle était l'anglais et 71 pour cent dans le sondage de post-campagne, comparé à 56 pour cent dans la population générale. Comme décrit précédemment, chaque échantillon a été pondéré en fonction de l'âge, du sexe et de la région.

Annexe B

Questionnaire Initial (Français)

Annexe B : Questionnaire initial (français)

INTRO

Nous vous remercions de prendre le temps de répondre au présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens. If you wish to complete the survey in English, please click 'English' at the top right corner.

Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront entièrement confidentielles et anonymes. Il faut environ cinq minutes pour répondre au sondage. Ce sondage est dirigé par Recherche Ekos, et est administré conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Cliquez ici pour lire notre politique de confidentialité.

Veuillez communiquer avec online@ekos.com pour obtenir de l'aide d'ordre technique.

D1A [1,7]

Quelqu'un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l'une ou l'autre des organisations suivantes?

Choisissez toutes les réponses applicables

Une firme de recherche en marketing 1

Un magazine ou un quotidien 2

Une agence de publicité ou de conception graphique 3

Un parti politique 4

Une station de radio ou de télévision 5

Une firme de relations publiques 6

Le gouvernement fédéral ou provincial 7

Aucune de ces organisations 98

Préfère ne pas répondre 99

D1B

Êtes-vous...

genre masculin 1

genre féminin 2

diverses identités de genre 3

Préfère ne pas répondre 99

D1C

À quelle catégorie d'âge appartenez-vous?

Moins de 18 ans 1

18 à 24 2

25 à 34 3

35 à 44 4

45 à 54 5

55 à 64 6

65 et plus 7

D1E

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

Terre-Neuve-et-Labrador 1

Île-du-Prince-Édouard 2

Nouvelle-Écosse 3

Nouveau-Brunswick 4

Québec 5

Ontario 6

Manitoba 7

Saskatchewan 8

Alberta 9

Colombie-Britannique 10

Yukon 11

Territoires du Nord-Ouest 12

Nunavut 13

Aucune de ces provinces ou territoires 99

Q1

Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?

Oui 1

Non / Je ne me souviens pas 2

Préfère ne pas répondre 99

Q2_A [1,18]

Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l'esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité?

Choisissez toutes les réponses applicables.

Cinéma 1

Facebook 12

Site Internet 2

Magazines 3

Journal (quotidien) 4

Journal (hebdomadaire ou communautaire) 5

Panneaux d'affichage extérieurs 6

Dépliant ou brochure reçu(e) par la poste 7

Transport public (autobus ou métro) 8

Radio 9

Télévision 10

Twitter 11

YouTube 13

Instagram 14

LinkedIn 15

Snapchat 16

Spotify 17

Autre, veuillez préciser : 77

Préfère ne pas répondre 99

Q3

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

77 77

Ne me souviens pas 97

Q4

Comment avez-vous su qu'il s'agissait d'une publicité du gouvernement du Canada?

77 77

Ne me souviens pas 97

T1A

Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet des vétérans canadiens?

Oui 1

Non 2

Je ne me souviens pas/ne suis pas sûr(e) 3

Préfère ne pas répondre 99

T1B [1,18]

Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité du gouvernement du Canada au sujet des vétérans canadiens?

Choisissez toutes les réponses applicables.

Cinéma 1

Facebook 12

Site Internet 2

Magazines 3

Journal (quotidien) 4

Journal (hebdomadaire ou communautaire) 5

Panneaux d'affichage extérieurs 6

Dépliant ou brochure reçu(e) par la poste 7

Transport public (autobus ou métro) 8

Radio 9

Télévision 10

Twitter 11

YouTube 13

Instagram 14

LinkedIn 15

Snapchat 16

Spotify 17

Autre, veuillez préciser : 77

Ne sais pas 98

T1C [1,3]

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité? Quels sont les mots, les sons ou les images qui vous viennent à l'esprit?

Préciser 77

Préfère ne pas répondre 99

T1D [1,16]

Quelles sources consulteriez-vous pour de l'information sur les services et les prestations pour les vétérans canadiens?

Choisissez toutes les réponses qui s'appliquent.

Facebook 1

Twitter 2

YouTube 3

Instagram 4

LinkedIn 5

Télévision 10

Site Internet, veuillez préciser : 6

Magazines, veuillez préciser : 7

Journal (quotidien), veuillez préciser : 8

Journal (hebdomadaire ou communautaire), veuillez préciser : 9

Autre, veuillez préciser : 77

Préfère ne pas répondre 99

T1E

Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu ou lu du contenu lié aux vétérans canadiens sur des sites de médias sociaux tel que Facebook, YouTube, Twitter, Instagram ou LinkedIn?

Oui 1

Non 2

Préfère ne pas répondre 99

PT1G

Selon vous, à quel point est-il important que le gouvernement du Canada investisse dans...

T1GA

des publicités qui font la promotion des services et des prestations à l'intention des vétérans du Canada

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Préfère ne pas répondre 99

T1GB

des activités qui commémorent et honorent les vétérans canadiens

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Préfère ne pas répondre 99

T1GC

un vaste éventail de programmes et de prestations qui viennent en aide aux vétérans

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Préfère ne pas répondre 99

T1H

Quel mot décrit le mieux ce que vous pensez des vétérans canadiens?

Préciser 77

Préfère ne pas répondre 99

Q1A

Anciens Combattants Canada est le ministère du gouvernement responsable des soins prodigués aux membres des Forces armées canadiennes lorsqu'ils prennent leur retraite de l'Aviation royale canadienne, de la Marine royale canadienne et de l'Armée canadienne.

Connaissez-vous Anciens Combattants Canada? Sur une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « pas familier du tout » et 5 signifie « très familier », où vous situez-vous?

Pas du tout familier 1 1

2 2

3 3

4 4

Très familier 5 5

Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 9

Q1B

Pouvez-vous nommer des programmes d'Anciens Combattants Canada dont vous avez peut-être entendu parler?

Préciser 77

Préfère ne pas répondre 99

PQ2

Voici une liste de services offerts aux vétérans. Pour chacun d'eux, répondez à la question suivante : dans quelle mesure est-il important que les vétérans reçoivent ces services offerts par Anciens Combattants Canada? Cette fois-ci, veuillez utiliser une échelle de 1 à 5, où 5 signifie « très important » et 1 signifie « pas du tout important ».

Q2A

Services de transition de carrière

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99

Q2B

Aide financière telle que les prestations pour remplacer la perte de revenus, les prestations d'invalidité pour des blessures ou une maladie graves et les prestations de retraite supplémentaires

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99

Q2C

Assurance-santé collective et autres indemnités en cas de maladie

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99

Q2D

Prestations d'invalidité

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99

Q2E

Services de soutien en santé mentale

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99

Q2F

Services de réadaptation, y compris le soutien médical, psychosocial et professionnel aux familles

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99

Q2G

Programme pour l'autonomie des anciens combattants, c'est-à-dire un programme national de soins à domicile qui aide les vétérans à demeurer en santé et autonomes dans leur propre foyer ou collectivité

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99

Q2H

Avantages médicaux comme les prothèses auditives, les médicaments, etc.

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99

Q2I

Soins de longue durée

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99

Q2J

Aide pour les frais de funérailles et d'inhumation

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99

Q2K

Prestations d'éducation

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99

Q2L

Pension à vie

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99

Q2M

Centre d'excellence sur le trouble de stress post-traumatique

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99

Q2N

Allocation de reconnaissance pour aidant

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99

DEMIN

Et, en terminant, voici quelques questions qui nous aideront à analyser les résultats de ce sondage.

D1

Laquelle des catégories suivantes correspond le mieux à votre situation actuelle? Êtes-vous...?

Travailleur/travailleuse à temps complet (au moins 30 heures par semaine) 1

Travailleur/travailleuse à temps partiel (moins de 30 heures par semaine) 2

Travailleur/travailleuse autonome 3

Sans emploi, mais à la recherche d'un emploi 4

Étudiant(e) à temps plein 5

Retraité(e) 6

À l'extérieur du marché du travail (personne au foyer à temps plein ou sans emploi et non à la recherche d'emploi) 7

Autre situation d'emploi (veuillez préciser) 77

Préfère ne pas répondre 99

D2

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

Secondaire 2 ou moins/8 ième année ou moins 1

Quelques années d'étude au secondaire 2

Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 3

Apprentissage enregistré ou autre certificat ou diplôme d'une école de métiers 4

Collège, cégep ou autre certificat ou diplôme d'une institution non universitaire 5

Certificat ou diplôme inférieur au baccalauréat 6

Baccalauréat 7

Diplôme d'études universitaires supérieur au baccalauréat 8

Préfère ne pas répondre 99

D3

Des enfants de 18 ans et moins habitent-ils actuellement dans votre foyer?

Oui 1

Non 2

Préfère ne pas répondre 99

D4

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?

Moins de 20 000 $ 1

Entre 20 000 $ et 39,999 $ 2

Entre 40 000 $ et 59,999 $ 3

Entre 60 000 $ et 79,999 $ 4

Entre 80 000 $ et 99,999 $ 5

Entre 100 000 $ et 149,999 $ 6

150 000 $ et plus 7

Préfère ne pas répondre 99

D5

Où êtes-vous né(e)?

Au Canada 1

À l'étranger (Précisez quel pays ) : 2

Préfère ne pas répondre 99

D6

En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

Veuillez indiquer l'année : 77

Préfère ne pas répondre 99

D7 [1,2]

Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?

Anglais 1

Français 2

Autre (Veuillez spécifier la langue) : 77

Préfère ne pas répondre 99

THNK

Voilà qui met fin au sondage mené au nom d'Anciens Combattants Canada. Au cours des prochains mois, le rapport sera accessible auprès de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions grandement d'avoir pris le temps d'y participer et nous vous en sommes reconnaissants.

THNK2

Nous regrettons, mais vos réponses nous indiquent que vous n'êtes pas admissible à participer à ce sondage. Merci de votre temps.

Annexe C

Questionnaire Post-Campagne (français)

Annexe C : Questionnaire post-campagne (français)

INTRO

Nous vous remercions de prendre le temps de répondre au présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens. If you wish to complete the survey in English, please click 'English' at the top right corner.

Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront entièrement confidentielles et anonymes. Il faut environ dix minutes pour répondre au sondage. Ce sondage est dirigé par Recherche Ekos, et est administré conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Cliquez ici pour lire notre politique de confidentialité.

Veuillez communiquer avec online@ekos.com pour obtenir de l'aide d'ordre technique.

D1A [1,7]

Quelqu'un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l'une ou l'autre des organisations suivantes?

Choisissex toutes les réponses applicables

Une firme de recherche en marketing 1

Un magazine ou un quotidien 2

Une agence de publicité ou de conception graphique 3

Un parti politique 4

Une station de radio ou de télévision 5

Une firme de relations publiques 6

Le gouvernement fédéral ou provincial 7

Aucune de ces organisations 98

Préfère ne pas répondre 99

D1B

Êtes-vous...

genre masculin 1

genre féminin 2

diverses identités de genre 3

Préfère ne pas répondre 99

D1C

À quelle catégorie d'âge appartenez-vous?

Moins de 18 ans 1

18 à 24 2

25 à 34 3

35 à 44 4

45 à 54 5

55 à 64 6

65 et plus 7

D1E

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

Terre-Neuve-et-Labrador 1

Île-du-Prince-Édouard 2

Nouvelle-Écosse 3

Nouveau-Brunswick 4

Québec 5

Ontario 6

Manitoba 7

Saskatchewan 8

Alberta 9

Colombie-Britannique 10

Yukon 11

Territoires du Nord-Ouest 12

Nunavut 13

Aucune de ces provinces ou territoires 99

Q1

Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?

Oui 1

Non / Je ne me souviens pas 2

Préfère ne pas répondre 99

Q2_A [1,18]

Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l'esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité?

Choisissez toutes les réponses applicables.

Cinéma 1

Facebook 12

Site Internet 2

Magazines 3

Journal (quotidien) 4

Journal (hebdomadaire ou communautaire) 5

Panneaux d'affichage extérieurs 6

Dépliant ou brochure reçu(e) par la poste 7

Transport public (autobus ou métro) 8

Radio 9

Télévision 10

Twitter 11

YouTube 13

Instagram 14

LinkedIn 15

Snapchat 16

Spotify 17

Autre, veuillez préciser : 77

Préfère ne pas répondre 99

Q3

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

77 77

Ne me souviens pas 97

Q4

Comment avez-vous su qu'il s'agissait d'une publicité du gouvernement du Canada?

77 77

Ne me souviens pas 97

T1A

Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet des vétérans canadiens?

Oui 1

Non 2

Je ne me souviens pas/ne suis pas sûr(e) 3

Préfère ne pas répondre 99

T1B [1,18]

Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité du gouvernement du Canada au sujet des vétérans canadiens?

Choisissez toutes les réponses applicables.

Cinéma 1

Facebook 12

Site Internet 2

Magazines 3

Journal (quotidien) 4

Journal (hebdomadaire ou communautaire) 5

Panneaux d'affichage extérieurs 6

Dépliant ou brochure reçu(e) par la poste 7

Transport public (autobus ou métro) 8

Radio 9

Télévision 10

Twitter 11

YouTube 13

Instagram 14

LinkedIn 15

Snapchat 16

Spotify 17

Autre, veuillez préciser : 77

Ne sais pas 98

T1C [1,3]

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité? Quels sont les mots, les sons ou les images qui vous viennent à l'esprit?

Préciser 77

Préfère ne pas répondre 99

T1D [1,16]

Quelles sources consulteriez-vous pour de l'information sur les services et les prestations pour les vétérans canadiens?

Choisissez toutes les réponses qui s'appliquent.

Facebook 1

Twitter 2

YouTube 3

Instagram 4

LinkedIn 5

Télévision 10

Site Internet, veuillez préciser : 6

Magazines, veuillez préciser : 7

Journal (quotidien), veuillez préciser : 8

Journal (hebdomadaire ou communautaire), veuillez préciser : 9

Autre, veuillez préciser : 77

Préfère ne pas répondre 99

T1E

Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu ou lu du contenu lié aux vétérans canadiens sur des sites de médias sociaux tels que Facebook, YouTube, Twitter, Instagram ou LinkedIn?

Oui 1

Non 2

Préfère ne pas répondre 99

PT1G

Selon vous, à quel point est-il important que le gouvernement du Canada investisse dans...

T1GA

des publicités qui font la promotion des services et des prestations à l'intention des vétérans canadiens

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Préfère ne pas répondre 99

T1GB

des activités qui commémorent et honorent les vétérans canadiens

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Préfère ne pas répondre 99

T1GC

un vaste éventail de programmes et de prestations qui viennent en aide aux vétérans et leurs familles

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Préfère ne pas répondre 99

T1H

Quel mot décrit le mieux ce que vous pensez des vétérans canadiens?

Préciser 77

Préfère ne pas répondre 99

T1H_SCREENA

Récemment, différentes publicités ont été diffusées au sujet des vétérans canadiens. Cliquez pour voir.

T1H2

Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu cette publicité ?

Oui 1

Non 2

Préfère ne pas répondre 99

T1I [1,18]

Où avez-vous vu cette publicité ?

Choisissez toutes les réponses applicables.

Cinéma 1

Facebook 12

Site Internet 2

Revues 3

Journal (quotidien) 4

Journal (hebdomadaire ou communautaire) 5

Panneaux d'affichage extérieurs 6

Dépliant ou brochure reçu(e) par la poste 7

Transport public (autobus ou métro) 8

Radio 9

Télévision 10

Twitter 11

YouTube 13

Instagram 14

LinkedIn 15

Snapchat 18

Spotify 19

Autre, veuillez préciser : 77

Ne sais pas 98

T1J [1,3]

Quel est, selon vous, le message principal que cette publicité tente de véhiculer ?

Préciser 77

Préfère ne pas répondre 99

PT1K

Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou non avec les énoncés suivants au sujet de cette publicité?

T1KA

Cette publicité attire mon attention

Fortement en désaccord 1 1

2 2

3 3

4 4

Fortement en accord 5 5

Préfère ne pas répondre 99

T1KB

Cette publicité me concerne

Fortement en désaccord 1 1

2 2

3 3

4 4

Fortement en accord 5 5

Préfère ne pas répondre 99

T1KC

Cette publicité est difficile à suivre

Fortement en désaccord 1 1

2 2

3 3

4 4

Fortement en accord 5 5

Préfère ne pas répondre 99

T1KD

Cette publicité ne favorise pas un parti politique plus qu'un autre

Fortement en désaccord 1 1

2 2

3 3

4 4

Fortement en accord 5 5

Préfère ne pas répondre 99

T1KE

Cette publicité traite d'un sujet important

Fortement en désaccord 1 1

2 2

3 3

4 4

Fortement en accord 5 5

Préfère ne pas répondre 99

T1KF

Cette publicité fournit de l'information nouvelle

Fortement en désaccord 1 1

2 2

3 3

4 4

Fortement en accord 5 5

Préfère ne pas répondre 99

T1KG

Cette publicité indique clairement que le gouvernement du Canada veut que vous sachiez qu'il y a des services et des avantages pour les vétérans canadiens.

Fortement en désaccord 1 1

2 2

3 3

4 4

Fortement en accord 5 5

Préfère ne pas répondre 99

Q1A

Anciens Combattants Canada est le ministère du gouvernement responsable des soins prodigués aux membres des Forces armées canadiennes lorsqu'ils prennent leur retraite de l'Aviation royale canadienne, de la Marine royale canadienne et de l'Armée canadienne.

Connaissez-vous Anciens Combattants Canada? Sur une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « pas familier du tout » et 5 signifie « très familier », où vous situez-vous?

Pas du tout familier 1 1

2 2

3 3

4 4

Très familier 5 5

Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 9

Q1B

Pouvez-vous nommer des programmes d'Anciens Combattants Canada dont vous avez peut-être entendu parler?

Préciser 77

Préfère ne pas répondre 99

PQ2

Voici une liste de services offerts aux vétérans. Pour chacun d'eux, répondez à la question suivante : dans quelle mesure est-il important que les vétérans reçoivent ces services offerts par Anciens Combattants Canada? Cette fois-ci, veuillez utiliser une échelle de 1 à 5, où 5 signifie « très important » et 1 signifie « pas du tout important ».

Q2A

Services de transition de carrière

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99

Q2B

Aide financière telle que les prestations pour remplacer la perte de revenus, les prestations d'invalidité pour des blessures ou une maladie graves et les prestations de retraite supplémentaires

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99

Q2C

Assurance-santé collective et autres indemnités en cas de maladie

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99

Q2D

Prestations d'invalidité

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99

Q2E

Services de soutien en santé mentale

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99

Q2F

Services de réadaptation, y compris le soutien médical, psychosocial et professionnel aux familles

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99

Q2G

Programme pour l'autonomie des anciens combattants, c'est-à-dire un programme national de soins à domicile qui aide les vétérans à demeurer en santé et autonomes dans leur propre foyer ou collectivité

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99

Q2H

Avantages médicaux comme les prothèses auditives, les médicaments, etc.

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99

Q2I

Soins de longue durée

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99

Q2J

Aide pour les frais de funérailles et d'inhumation

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99

Q2K

Prestations d'éducation

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99

Q2L

Pension à vie

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99

Q2M

Centre d'excellence sur le trouble de stress post-traumatique

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99

Q2N

Allocation de reconnaissance pour aidant

Pas du tout important 1 1

2 2

3 3

4 5

Très important 5 7

Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99

DEMIN

Et, en terminant, voici quelques questions qui nous aideront à analyser les résultats de ce sondage.

D1

Laquelle des catégories suivantes correspond le mieux à votre situation actuelle? Êtes-vous...?

Travailleur/travailleuse à temps complet (au moins 30 heures par semaine) 1

Travailleur/travailleuse à temps partiel (moins de 30 heures par semaine) 2

Travailleur/travailleuse autonome 3

Sans emploi, mais à la recherche d'un emploi 4

Étudiant(e) à temps plein 5

Retraité(e) 6

À l'extérieur du marché du travail (personne au foyer à temps plein ou sans emploi et non à la recherche d'emploi) 7

Autre situation d'emploi (veuillez préciser) 77

Préfère ne pas répondre 99

D2

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

Secondaire 2 ou moins/8 ième année ou moins 1

Quelques années d'étude au secondaire 2

Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 3

Apprentissage enregistré ou autre certificat ou diplôme d'une école de métiers 4

Collège, cégep ou autre certificat ou diplôme d'une institution non universitaire 5

Certificat ou diplôme inférieur au baccalauréat 6

Baccalauréat 7

Diplôme d'études universitaires supérieur au baccalauréat 8

Préfère ne pas répondre 99

D3

Des enfants de 18 ans et moins habitent-ils actuellement dans votre foyer?

Oui 1

Non 2

Préfère ne pas répondre 99

D4

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?

Moins de 20 000 $ 1

Entre 20 000 $ et 39,999 $ 2

Entre 40 000 $ et 59,999 $ 3

Entre 60 000 $ et 79,999 $ 4

Entre 80 000 $ et 99,999 $ 5

Entre 100 000 $ et 149,999 $ 6

150 000 $ et plus 7

Préfère ne pas répondre 99

D5

Où êtes-vous né(e)?

Au Canada 1

À l'étranger (Précisez quel pays ) : 2

Préfère ne pas répondre 99

D6

En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

Veuillez indiquer l'année : 77

Préfère ne pas répondre 99

D7 [1,2]

Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?

Anglais 1

Français 2

Autre (Veuillez spécifier la langue) : 77

Préfère ne pas répondre 99

THNK

Voilà qui met fin au sondage mené au nom d'Anciens Combattants Canada. Au cours des prochains mois, le rapport sera accessible auprès de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions grandement d'avoir pris le temps d'y participer et nous vous en sommes reconnaissants.

THNK2

Nous regrettons, mais vos réponses nous indiquent que vous n'êtes pas admissible à participer à ce sondage. Merci de votre temps.